Cela fait des années que je regarde tes vidéos et je peux dire en toute honnêteté que la maîtrise du sujet abordé peu de gens sont aussi capables que toi. Bravo et merci beaucoup Nassim.
Et dire que beaucoup de monde te crachaient dessus au début de ta chaîne quand tu parlais de séries longues et que ce sont ces mêmes personnes qui, aujourd'hui, te suivent et pratiques tes conseils
@@MrGuigz44 Je ne comprends pas ce raisonnement. Le volume s'apparente au nombre total de séries, le temps total que l'on passe à l'entrainement. mais pas le nombre de répétitions..
C’est coia qui a parlé des séries longues avant! Et tu peux faire de l’intensité en série longue. Exemple 3 séries de 20 au dev couché, puis 3 séries de 20 au dev incliné à 100% d’intensité et basta. Ou 8*10 au couché et 8*8 à l’incliné, moins d’intensité et plus de volume
J'apprécie énormément ta façon de présenter tes sujets: toujours clair et précis. Pas de blabla inutile, de suspense à la con ou quoi. Chaque min de cette vidéo est utiles, le rythme soutenu juste ce qu'il faut pour assimiler les.infos. Bref continue. Pour un débutant curieux comme moi c'est régal ! Merci
J'apprends tellement avec ces vidéos et ce que j'aime c'est qu'il explique avec des termes que l'on comprend, traduit si les termes sont plus pro, et surtout ils ne prend pas les gens pour des imbéciles, si je devrais prendre un Coach ça serait lui, dommage que je n'habite pas à Lyon parce que sa salle est Top avec du matériel de qualité (Non pas que d'autres salles n'en ont pas mais il a des machines ou prises que toutes n'ont pas) J'ai juste envie de dire Inspirant 🦾 Force à Lui et Le meilleur pour lavenir,il merite!
Je suis d'accord avec toi c'est devenu un peu comme mon mentor en musculation pour quelqu'un qui très peu de repère en musculation c'est le top à suivre !
Vidéo très instructive et pédagogique comme d habitude. J en apprends à chaque fois, c est très intéressant et enrichissants. Merci pour ton expérience et tes conseils. Continue comme ça coach Nassim. 💪💪😊
Après avoir pris un peu de poids dû à mon travail, qui m'avait fortement déréglé, entre la fatigue (j'ai eu très peu de vacances la première année), comme j'étais fatiguée, je mangeait moins bien, ect... Aujourd'hui ayant plus de vacances, je remets en place des actions petit à petit pour retrouver ma santé et mon corps aussi. J'ai commencée à m'inscrire à la salle en septembre dernier. Et récemment, le mois dernier j'ai commencée à voir une nutritionniste. Je lui ai parlée des séances de sport que je faisait. J'allais à salle 3 fois par semaine ou je faisait 30 min. Elle m'a conseillée d'y aller que 2 fois par semaine mais de faire plutôt 45 min. Au début, je me concentrait plus sur le cardio, je commence à intégrer de la muscu entre 2 séries de cardio de 10 min. Après voilà, je reste débutante dans le domaine, j'essaie juste de faire petit à petit à mon rythme. En tout cas, vos vidéos sont très intéressante, j'en apprend beaucoup.
Mon expérience le confirme. J'ai jamais pu travailler lourd, mais avec du volume et une bonne connexion cerveau/muscle sur les exercices, j'ai pu me développer pas trop mal sur le moyen-long terme.
J'ai trouvé ta vidéo avec Mike Horn géniale, beaucoup d'humilité de ta part et des remises en question pertinentes. Je t'ai découvert comme ça et je te tire mon chapeau ! Pour cette vidéo ça donne envie de s'y remettre en tant que débutant, même si mon but n'est pas d'augmenter le volume mais la fermeté et la force. C'est rassurant et motivant.
Clair, précis, un condensé d'info, et une logique indiscutable. Même le "contraire" est intégré (la variabilité, selon les profils musculaires). Une très bonne vidéo pour tout débutant qui se posait la question de s'il doit en chier ou non. De ce que j'en ai compris : en vrai, oui (l'échec musculaire), mais avec des poids légers. Personnellement j'ai de la fibromyalogie, mais je soulève une chaise de bar (les trucs design, avec piston) une ou deux fois par semaine. Au début je faisais une série jusqu'à épuisement, puis une seconde, et j'arrêtais. J'ai obtenu un nombre max. Ensuite en gagnant du muscle, je suis plus à épuisement à la première série, c'est agréable, je peux faire une série de plus, et je peux décider de si oui ou non j'en repousse les limites. J'ai découvert ça tout seul, et apparemment c'est dans la logique de ce qui est expliqué ici. PS : je fais ça pour entretenir mon corps et gagner un peu en formes, pas vraiment pour devenir un monstre ;) Et ça me fait travailler la prise, et donc les avant-bras. La douleur dans les tendons un peu partout ne me permettrait pas de faire de l'intensif. Aller au max en une seule série j'ai fait ça parce que ça m'emmerdait de compter au début et j'avais la flemme d'en faire plusieurs ^^... Mais après, j'ai bien dû. L'intérêt c'est que le nombre obtenu est à moi, ça joue psychologiquement, plutôt qu'un nombre balancé au pif par un coach.
Bonjour à tous, Je pense qu'on oubli ici l'épuisement après la seance et la rapidité de récupération. Pour ma part, j'ai trouvé qu'à nombre de répétition égale et à masse cumulée soulevée un peu plus forte, le changement suivant me fatigue moins, me fait travailler en plus haute intensité et j'ai l'impression de mieux récupérer : Sur tous mes exercices, au lieu de faire par exemple 3x 8répétitions à 25kg, je fais 2x 4répetitions à 40kg, puis 2x 8repetition à 20kg. On a bien 24 répétitions conservées et on passe de 600kg soulevés au total pour un exercice donné à 640kg. Je porte plus, je me fatigue moins ce qui me permet de m'appliquer d'avantage et je travaille ma force. J'ai l'impression d'avoir trouvé un tres bon deal. Qu'en pensez-vous ?
Je confirme la théorie que tu évoque dans ta vidéo. Je suis un pratiquant expérimenté en musculation (21 ans) et il y a 5 mois j'avais travaillé mes épaules 10x par semaine pendant 2 mois à faible intensité (des séries de 15 à 30 reps en restant loin de l'échec) et mes épaules ont énormément pris en masse c'est incroyable. Tout les gens que je croisait me le faisait remarquer. Le problème c'est qu'on ne peut pas faire ça avec tout les muscles du corps faudrait passer 30h à la salle par semaine. Pour rattraper un point faible c'est très efficace par contre.
Dîtes moi svp pour une femme 54 ans pourrai je prendre du muscle en faisant le renforcement musculaire avec des bandes de résistance (fessiers) et en travaillant aussi avec des haltères de 2×5kg squat deadlift fentes...et je ne peux pas dépasser cette charge . Merci d avance.
@@fouziaalahyane1948 oui absolument ! Avec ces charges vous êtes dans la faible intensité, vous pouvez donc aller loin dans le volume. Mais attention c'est impératif d'y allé graduellement, c'est la règle d'or
Le VOLUME pour faire simple c' est le nombre de séries et de répétitions (Plus précisément temps sous tension) qui va impacter principalement le stress métabolique et L' INTENSITÉ qui est le poids utilisé qui va déterminé la tension mécanique.
Du travail exeptionnel comme d'hab. Félicitation. Ce serait top que tu sois plus accessible au moins dans les commentaires. Je comprend d'aimer sa solitude car c'est un indispensable pour poser notre esprit et se sentir détendu et tranquille et à la fois ce serait génial avec davantage d'interaction avec toi. Genre 2 x 30 minutes par semaine pour débuter. Autant pour moi si tu le fais déjà ! En tout cas un plaisir de checker ta chaine de temps en temps !
Il y a de experts qui disent exactement le contraire. En fait, cette guerre volume/intensité durera éternellement. Bien évidemment, un débutant ne peut pas adopter un entrainement basé sur l'intensité, le volume est donc primordial pour les débutants et même les intermédiaires. La donne change pour ceux qui ont une bonne expérience. Le problème, c'est surtout que certains confondent poids lourds et intensité (ça a été mon cas pendant un certain temps). L'intensité ne se mesure que sur des mouvements parfaitement exécutés a une cadence raisonnable (style 2/1/4). Beaucoup de gens qui misent sur l'intensité chargent au maximum avec des mouvements approximatifs, des cadences (1/0/1), voire en prenant de l'élan. Et après 6 mois, ils peuvent avoir des blessures ou ne constater que très peu de progression, ils en concluent que l'intensité est moins importante que le volume, alors que c'est leur façon de s'entrainer qui est en cause.
J'aimerais aussi en profiter pour parler des problèmes d'articulations. On dit souvent que les articulations suivent moins vite la montée en charge que les muscles. Ça me parait être un bon point du coup pour éviter les douleurs en continuant de choquer les muscles que d'augmenter d'abord le volume avant la charge dans ce contexte, on évite les blessures articulaires tout en continuant d'intensifier les séances. Des avis ?
Je suis d'accord mais après ça dépend de ta vitesse de progression je pense faut vraiment être chaud et augmenter de bcp à chaque séance pour que ça ai une utilité sauf si tu as des fragilités
J'aurai quand même tendance à dire de privilégier l'intensité par rapport au volume pour éviter de "griller" son système nerveux ou du moins limiter la "fatigue" car on sait que faire beaucoup plus de répétition demande plus de ressources à son système nerveux. Qu'on soit à 30%RM ou 80%RM le gain musculaire est le même du moment qu'on est proche de l'échec, pour les mêmes gains autant limiter son volume en augmentant son intensité.
oui surtout pour éviter de détruire les articulations a force de faire énormément de volume… je te suis il vaut mieux faire moins de volume mais + d’intensité dans le sens où tu laisses ton corps se reposer et donc ta longévité dans le sport sera bien meilleure
Je fais pareil comme ça ça permet d'avoir un travail sur une fourchette de rep assez large tout en restant proche de l'échec et en essayer de gratter des reps a chaques séances !
Un avantage dont tu n'as pas parlé, c'est quand baissant l'intensité (en terme de charge), on peut éviter la blessure... Bref, je suis d'accord avec la variation du travail sur des micro-cycles. Merci
Alors désolé, mais c'est faux, faire de la force est un moyen d'éviter les blessures en renforçant les os, les articulations et en améliorant l'exécution, plus qu'en faisant des séries longues.
@@godiox7688 En fait, ce qui renforce tes os et tes articulations ce ne sont pas les exercices seuls en eux mêmes, c'est surtout l'alimentation. Tu peux faire tous les exo possibles, si à côté tu t'alimentes peu/très mal, tu n'auras aucun gain. Les os se renforcent avec le calcium, les articulations et tendons on se tournera vers le collagène notamment, etc.. Qui plus est, on a plus de risque à se blesser en faisant de la force que de l'hypertrophie, si on a une bonne exécution, cela semble plutôt logique. Après si tout est bien coordonnées entrainement / repos / alimentation, je partage l'avis que faire de la force ne pourra que te renforcer (dsl pour la répétition). J'aurais dû plus détailler mon premier propos/commentaire. Cdt
Faux. Tout les programmes de renforcement articulaire suite à une blessure de tout les pro sont à base de série longue en full amplitude et de grosse dose de collagène. Mais sinon oui faire de la force (tant que c’est pas une charge excessive) travail aussi les articulations tant que la diete en collagène suit mais le repos demandé sera à l’ors bien plus gros (plus de 3 jours il me semble pour chaque articulation donc c’est pas le plus pratique)
@@issamdjaknoun7829 " Tous les programmes de renforcement articulaire suite à une blessure de tout les pros sont à BASE DE SERIE LONGUE en full amplitude " .. Intéressant, quelle est votre source ou le lien de l'étude qui le démontre svp ? Merci
Il y a un point qui me taraude dans tous les discours sur la musculation : Pourquoi un sportif (en muscu) voudrait-il TOUJOURS progresser ?!?! Il y a bien un moment où on a atteint ses objectifs et on ne souhaite pas prendre plus…..surtout que physiquement/esthétiquement avoir des muscles trop volumineux devient disproportionné !! Et aussi : toujours progresser alors que le corps a des limites (propres à chacun) ça me fait penser à l’économie destructrice de l’écologie qui ignore que nous vivons sur une planète finie avec des ressources limitées (ou avec une vitesse de renouvellement que l’on dépasse allègrement…..) En gros, ma question est : que faire, quelle stratégie pour MAINTENIR son niveau au fur et à mesure des années pour avoir le meilleur rapport esthétique/force/endurance/santé ?! Si cela peut faire l’objet d’une prochaine vidéo, ce serait top !! 🙏🏼
Excellente vidéo... J'ai commencé à m'entrainer au mois de juillet, le fameux vaccin m'a donné des doleurs dans le bras gauche et j'ai voulu faire quelque chose pour m'en débarrasser. Quoi qu'il en soit, je suis tout de suite tomber en amour avec la routine de l'entrainement. Cependant, je crois parfois que j'en fais trop, alors qu'à d'autre moment j'ai l'impression de ne pas en faire assez. Je fais de la musculation 7 jours par semaine, le matin vers 4h du matin (quand le gym est presque vide), et je fais 3 séries. J'ai un genre de programme trouvé sur le site internet du gym en question qui est répartie sur une logique de jour 1 et jour 2. Je fais 8 exercices par jour qui se concentre sur 4 groupes de muscles distinct. Comme je manque de temps, parce que je n'ai pas que ça à faire dans ma journée, j'alterne les groupes de muscle sans jamais prendre de pause. Comme par exemple je fais : Développé couché avec barre Soulevé de terre Appareil pour les épaules Banc pour abdominaux Écarté couché Appareil pour traction à la barre assistée Développé des épaules avec barre Demi-redressement assis en C avec poids Et ce trois fois de suite sans m'arrêter. Je sens bien une progression, mais j'ai l'impression d'être à la traine, un peu comme si je perdais mon temps.
Le désavantage que je vois aux séries longues, c'est l'accumulation de fatigue durant l'entrainement qui va compromettre une fin de séance efficace. Il est aussi important de noter que beaucoup de pratiquants effectuent du "junk volume" c'est a dire un volume d'entrainement trop élevé et sans réelle intensité (que je trouve plus liée au RPE qu'au % du max). Le travail de paul carter et de Kassem hanson est assez intéressant là dessus.
Bonjour Nassim, pourrais tu faire une vidéo spécifique pour la musculation et le cardio pour les femmes , les differences avec les hommes et les erreurs a ne pas faire 😊merci !
ma définition des 2 termes : - volume d'entrainement : temps passé à entrainer un groupe musculaire sur une période - intensité : charge dédiée à l'entrainement d'un groupe musculaire
Salut Nassim ! Super vidéo cette fois encore, merci pour tes conseils et tes efforts 😌. À la fin de ta vidéo, tu parles d’autres paramètres permettant de maintenir une progression régulière sans pour autant atteindre un volume d’entraînement absurde (typiquement, des séances de 3h…). Pourrais-tu détailler ces paramètres s’il te plaît ? ☺️
@@cyrilperez3418 intensification et bien choisir ses exos exemple je ne fait ni squat ni developper coucher ou inclinée avec barre une séance intense cest une séance ou notre muscle devient de plus en plus faible et cela sans lui laisser plus de 1min30 de repos pour qu'il récupère éviter de tourner sans rien faire dans la salle donc préparer son programme seul a la maison.
Je dirais que c'est changer un des facteurs, car pour avoir une amélioration il y a différents parametres a prendre en compte : nombre de série, temps de repos, poids, temps de mise en pratique (soulever pendant 5 sec) ou au contraire le soulever nerveusement.
@@mysticftn je pense qu’il parle de series avec des répétitions completes ou bien surtout qui ne font pas intervenir d’autres groupes musculaires, en se focalisant bien sur le muscle à recruter.
@@shml5231 c’est pas faux. Le problème c’est que si tu restes à la même charge trop longtemps, tu n’as plus assez de tension mécanique pour promouvoir l’hypertrophie musculaire.
Salut Nassim, T’es vidéos explicatives étaient déjà très bien il y a quelques années, elles sont maintenant encore un cran au dessus, vraiment top, claires concises et bien structurées. Merci pour toutes ces connaissances partagées!
Je fais de la muscu depuis 3 ans déjà. J’ai énormément de mal à prendre des biceps. Actuellement je suis à environ 14 reps à 10kg max au curl incliné. J’essaie d’appliquer une surcharge progressive mais au bout d’un moment je suis complètement cramé nerveusement!! Du coup je redescends les charges et c’est reparti de plus belle. Cela fait deux semaines que je réfléchis à modifier mon programme pour diminuer en intensité mais augmenter le volume. Ta vidéo tombe vraiment à pics j’ai hâte de la voir!!!
Après n’oublions pas que le biceps correspond seulement à 1/3 du bras par rapport au triceps qui correspond à 2/3. Je pense tu le sais déjà , mais il est toujours bon de le rappeler qu’il ne faut pas faire une fixette énervé sur le biceps
Mais a la place des microcycle, on pourrait pas faire par exemple dans une seance pour pec: premier exo: 5-7reps, deuxieme exo: 8-12reps, troisieme exo: 12-20 reps pour avoir un travail complet?
J'aime bien les jeux alors donc pour un exo donné : Volume = nb de séries x nb de reps Intensité = nb de reps qui sont à moins de 5 reps de l'échec musculaire OU nb de séries où l'on va à l'échec Je retourne à la vidéo 🙂
C'est vraiment la qu'on voit que Nassim est un excellent coach, une super pédagogie, de bonnes explications tirées d'articles scientifiques pour appuyer la véracité de ses propos et du bon professionnalisme comme on aime.
Bonne vidéo mais il faut savoir prendre du recul sur les données et se rendre compte qu'il y a d'autres éléments à mettre dans la balance. En effet, s'entraîner souvent peut vite lasser en ayant aucun jour de repos et être aussi fatiguant voir plus que s'entraîner à haute intensité et au final ne pas faire progresser. Il faut bien avoir à l'esprit que les deux sont importants et qu'il faut juste trouver ce qui nous correspond le mieux à un niveau physique et mental/moral aussi. C'est en étant en ayant de l'énergie et en aimant ce qu'on fait aussi qui fait qu'on va durer et progresser. Donc tout ce que tu racontes est intéressant et bon à savoir mais rien de mieux que trouver nous même ce qui nous correspond/marche. Et aussi ça dépend des muscles et des phases de vie
hello ! je te rejoins completement , je fais de la musculation depuis 2 ans , meme en me documentant énormément avant de me lancer , j'ai visé un programme en split , complètement hors sujet avec ma vie professionelle et familiale , beaucoup trop contraignant ! résultat , en 5*-6 mois de programme plus ''adapté '' et clairement mieux strucuturé autours de ma vie , j'ai progressé beaucoup plus que en 1 an et demi ! il vaut mieux avoir l'occasion de faire plus , que d'etre frustré de faire moin , la vie c'est une course de fond , pas un sprint , la musculation c'est pareil ( selon moi x) , force a vous les gros
Merci pour toutes ces explications c'est très bien détaillé. Et félicitations un peu en avance pour les 800 000 abonnés !! Je te suis depuis des années la chaîne devait avoir environ 150 000 abonnés 💪
Volume : nombre de séries / reps. Intensité : charge utilisée par rapport à notre maxi (%). Il y a quelques dizaines d’années et/ou en BB le terme d’intensité était bien plus « flottant » et allait jusqu’à désigner des choses contradictoires (tantôt utilisé pour les charges lourdes, tantôt pour l’effort et la proximité de l’échec, tantôt pour la « densité » : le nombre de reps en en temps donné). Aujourd’hui les recherches en sport et le vocabulaire power ont normalisé ces deux termes et ont précisé leur sens
Je trouve personnellement et c'est que mon avis que dire que l'intensité est égal à la charge de nôtre max est pas logique, ont peut très bien avoir une séance très intense et dur en faisant plus de rep avec un peu moin de charge, pour moi l'intensité c'est si ont se rapproche de l'échec musculaire et si c'est dur peu importe ta charge ou répétition
Faisant du PDC je suis un peu perdu 🧐 Pompes je peux par exemple faire du 5x15rep ou même plus... mais est-ce que ça ne serait pas mieux de faire du 5x8rep avec un gilet lesté par exemple ?
Depuis que je fais de l’intensité en veillant à progresser à chaque séance en terme de répétitions ou de charge mon physique explose. Je suis passé de 5 entraînement par semaine à 3-4 depuis 2 mois et certes mes entraînements sont beaucoup plus difficiles car plus intenses mais les résultats sont là !
Intensité>volume. Ça veut pas dire qu’il faut pas avoir de volume dans ses entraînements, il en faut. Mais le plus important c’est ce que tu vas mettre sur tes barres (avec une bonne qualité d’exécution bien sûr).
Moi franchement je fais entre les deux, j'entends l'idée du volume mais bon à un moment la musculation ça reste un défis pour moi, en plus il faut prendre en compte qu'à force de faire du 80%, ta force augmente et tu peuf augmenter le stress métabolique alors qu'à 50% tes charges vont peux s'améliorer ce qui peut entraîner un sentiment de stagnation. Sans compter que faire 50% de sa charge pour les bras ou les abdos pk pas mais sur du squat ou du bench, tu vas sourtout travailler ton cardio. Je dirais qu'il faudrait faire entre 70 et 80% de son 1 rm sinon tes séances sont interminables, parasité par d'autres facteurs et très très ennuyante à la longue.
VOLUME : Beaucoup de séries, effort dur mais pondéré, - ENTRAINEMENT LONG INTENSITE : Moins de séries mais effort intense, jusqu'à l'échec musculaire : ENTRAINEMENT COURT (vite cramé) Deux méthodes fonctionnent avec tout type de charges mais il vaut mieux privilégier le VOLUME. Pour le prouver c'est simple : il vaut mieux une série unique hyper intensive jusqu'à se faire vomir tellement c'est dur ! ou alors 5 séries dur mais qui te permette d'en avoir sous le pied et de recommencer.
Ça fait 9 ans que je m'entraîne, et j'en suis à mélanger volume et intensité si je veux progresser. Avec les années d'expérience ça devient difficile de progresser si on ce contante de faire que du volume. Ce qui marche sur moi en ce moment c'est de faire 2 ou 3 séries de 5 ou 6 reps pour gagner en force et sur la 3 ou 4eme série faire un drop set ou baisser le poid pour ajouter du volume.
Le volume représente le totale des mouvements réalisés sur un temps donné. L'intensité représente le rythme et la puissance mise dans la réalisation des mouvements.
Actuellement je m’adonne au renforcement musculaire Ça fait tt juste un an que je me suis mis au sport de combat On s’entraîne en binôme et c vrai qu’on a tendance à privilégier des séances « cardio » Mais les temps de récup empiètent trop sur les entraînements des jours suivants Très bons éclaircissements Merci Je v partager ces conseils avec mon acolyte
@@solarnapoleon12 Oui je l’entends , bien sûr… Mais ds la conception de mes entraînements ça me remet qd même pas mal en question Et ça me sert aussi pour une autre discipline (d’endurance, de puissance et de vitesse) que je pratique à côté (Marche sportive) Je ne c jamais ce qui est mieux et en période caniculaire c devenu une contrainte pour moi car je ne peux plus autant m’entraîner : - Soit je conserve 2 sessions par j à rythme soutenu et distance rallongée - Ou bien juste 1 écourtée en km mais à un rythme effréné ? En fait j’écoute mon corps tout en sortant tous les j (et sans exception) Puis j’alterne de moi-même, selon la récupération
@@solarnapoleon12 Je suis davantage inspiré par les entraînements de StreetWorkout en fait En tant que pur novice g cette impression que le muscle travaillé est « d’une toute autre nature » / moins « atrophié » ??
@@robinmatteo183 Je suis absolument pas professionnel du sport mais pour mon exemple perso, je dirais qu'ils faut tu teste pendant quelque semaines pour voir ton ressenti. Perso j'ai eu de très bon résultat en combinant cardio plus ou moins long et intense suivi par une séance traction puis du renfo intense (c'était grosso/modo le modèle d'entraînement sur lequel on se base à l'armée), mais j'ai expérimenté plein d'autres truc avant et après. Aussi comme j'ai dit dans un autre comm ton activité quotidienne hors sport joue énormément, si tu sollicite ton corps à longueur de journée (même sans trop d'intensité) tu vas exploser niveau prise de masse et perfomances ou du moins c'est ce qui m'arrive lorsque je travaille en chantier/travaux agricoles/manutention avec charge et que je combiné avec renfo et course le soir
@@solarnapoleon12 Mais en fait g du mal à lâcher sur mes entraînements de marche sportive , afin de gagner du temps pour travailler le renforcement musculaire Car je ne peux pas m’entraîner à longueur de journée non plus Et d’autant plus avec cette météo Je suis carrément devenu addict à cette discipline Mais ttes ces heures passées à tracer sur le bitume ne me servent pas à gd chose ds / pour la Boxe Ok : « … travail sur la respiration abdominale , ancrage et mobilité du bassin, joli galbe du mollet avec veines apparentes , hyper mobilité de la rotule »… , mais à part ça ……. Et mon objectif est vraiment celui de m’étoffer de qques kg en masse musculaire afin de pouvoir plus sérieusement m’entraîner au combat Athlétique certes, mais faut qd même avoir la carrure pour encaisser les coups « aussi » Donc je pratique en solo sur la base des échauffements de boxe Et ceux de cardioboxing aussi Car faut pas croire , mais c pas de la « danse » Nombreux sont les boxeurs qui y vont de façon ponctuelle, et suffoquent au bout d’une petite demi-heure tant c intensif Mais le StreetWO ça me tente bien … Les qques UA-camrs que je suis sur leurs chaînes ont eux aussi parfois des entraînements dignes de ceux des militaires Et je constate qu’ils ont l’endurance et la force Major Gérald a accepté de tourner une vidéo (voire plusieurs ?) avec un adepte du SWO justement: Le gars « y survit super bien » Il a la condition physique pour En fait sur UA-cam, je m’inspire et trouve ma motivation à l’effort sur pas mal d’autres disciplines sportives Merci pour tes réponses Et Bonne Soirée à toi
Merci pour ce travail, l’enjeu c’est d’être discipliné et régulier. Et lors de l’entraînement, si je comprends bien ce qui compte c’est de s’entraîner sérieusement jusqu’à être rincé ?
Cela fait des années que je regarde tes vidéos et je peux dire en toute honnêteté que la maîtrise du sujet abordé peu de gens sont aussi capables que toi. Bravo et merci beaucoup Nassim.
Et dire que beaucoup de monde te crachaient dessus au début de ta chaîne quand tu parlais de séries longues et que ce sont ces mêmes personnes qui, aujourd'hui, te suivent et pratiques tes conseils
sauf qu'ici on parle de volume et intensité, rien à voir avec les séries longues.
@@matthieuvanhove4925 et bah réécoute la vidéo quand il parle des micro-cycles et tu verras
@@MrGuigz44 Je ne comprends pas ce raisonnement. Le volume s'apparente au nombre total de séries, le temps total que l'on passe à l'entrainement. mais pas le nombre de répétitions..
C’est coia qui a parlé des séries longues avant!
Et tu peux faire de l’intensité en série longue.
Exemple 3 séries de 20 au dev couché, puis 3 séries de 20 au dev incliné à 100% d’intensité et basta.
Ou 8*10 au couché et 8*8 à l’incliné, moins d’intensité et plus de volume
C'est plus dur d'atteindre l'échec sur des séries longues sans prendre en compte certains facteurs (grippe, cardio, mental ect)
Mon moment préféré de la vidéo : entre 10:00 min et 10:04 min
J'apprécie énormément ta façon de présenter tes sujets: toujours clair et précis.
Pas de blabla inutile, de suspense à la con ou quoi.
Chaque min de cette vidéo est utiles, le rythme soutenu juste ce qu'il faut pour assimiler les.infos.
Bref continue. Pour un débutant curieux comme moi c'est régal !
Merci
C’est clair aucune minute de perdu y’a pas de suspens ça me rend fou ceux qui font ça
C est le nassim style
J'apprends tellement avec ces vidéos et ce que j'aime c'est qu'il explique avec des termes que l'on comprend, traduit si les termes sont plus pro, et surtout ils ne prend pas les gens pour des imbéciles, si je devrais prendre un Coach ça serait lui, dommage que je n'habite pas à Lyon parce que sa salle est Top avec du matériel de qualité (Non pas que d'autres salles n'en ont pas mais il a des machines ou prises que toutes n'ont pas) J'ai juste envie de dire Inspirant 🦾 Force à Lui et Le meilleur pour lavenir,il merite!
Merci beaucoup Kelly !
Je suis d'accord avec toi c'est devenu un peu comme mon mentor en musculation pour quelqu'un qui très peu de repère en musculation c'est le top à suivre !
10 min, rapide, clair, précis, concis. Merci Nassim, un abo de plus.
Vidéo très instructive et pédagogique comme d habitude.
J en apprends à chaque fois, c est très intéressant et enrichissants.
Merci pour ton expérience et tes conseils.
Continue comme ça coach Nassim.
💪💪😊
Après avoir pris un peu de poids dû à mon travail, qui m'avait fortement déréglé, entre la fatigue (j'ai eu très peu de vacances la première année), comme j'étais fatiguée, je mangeait moins
bien, ect...
Aujourd'hui ayant plus de vacances, je remets en place des actions petit à petit pour retrouver ma santé et mon corps aussi.
J'ai commencée à m'inscrire à la salle en septembre dernier. Et récemment, le mois dernier j'ai commencée à voir une nutritionniste.
Je lui ai parlée des séances de sport que je faisait.
J'allais à salle 3 fois par semaine ou je faisait 30 min. Elle m'a conseillée d'y aller que 2 fois par semaine mais de faire plutôt 45 min.
Au début, je me concentrait plus sur le cardio, je commence à intégrer de la muscu entre 2 séries de cardio de 10 min.
Après voilà, je reste débutante dans le domaine, j'essaie juste de faire petit à petit à mon rythme.
En tout cas, vos vidéos sont très intéressante, j'en apprend beaucoup.
Mon expérience le confirme. J'ai jamais pu travailler lourd, mais avec du volume et une bonne connexion cerveau/muscle sur les exercices, j'ai pu me développer pas trop mal sur le moyen-long terme.
Ca fait du bien le retour aux fondamentaux sur ta chaine 👍💪
Ce qui est admirable,c'est la sobriété des vidéos .
Clair ,net,concis
Vraiment j'suis d'avis avec toi, le volume c'est la base de la musculation
cette vidéo était particulièrement quali, bravo et merci nassim
J'ai trouvé ta vidéo avec Mike Horn géniale, beaucoup d'humilité de ta part et des remises en question pertinentes. Je t'ai découvert comme ça et je te tire mon chapeau ! Pour cette vidéo ça donne envie de s'y remettre en tant que débutant, même si mon but n'est pas d'augmenter le volume mais la fermeté et la force. C'est rassurant et motivant.
Tes vidéos sont hyper pro c’est génial à regarder vraiment top !
Franchement tu as toujours des vidéos utiles avec un vrai sujet et des questions qu'on se pose tous,
Nassim t'es le meilleur...Même si c'était un peu speed quand même sur un sujet "technique" ...
Mon coach loin des yeux près de vos enseignements. merci beaucoup
Superbe vidéo comme d habitudes, et tellement vrai !
Clair, précis, un condensé d'info, et une logique indiscutable. Même le "contraire" est intégré (la variabilité, selon les profils musculaires). Une très bonne vidéo pour tout débutant qui se posait la question de s'il doit en chier ou non. De ce que j'en ai compris : en vrai, oui (l'échec musculaire), mais avec des poids légers. Personnellement j'ai de la fibromyalogie, mais je soulève une chaise de bar (les trucs design, avec piston) une ou deux fois par semaine. Au début je faisais une série jusqu'à épuisement, puis une seconde, et j'arrêtais. J'ai obtenu un nombre max. Ensuite en gagnant du muscle, je suis plus à épuisement à la première série, c'est agréable, je peux faire une série de plus, et je peux décider de si oui ou non j'en repousse les limites. J'ai découvert ça tout seul, et apparemment c'est dans la logique de ce qui est expliqué ici.
PS : je fais ça pour entretenir mon corps et gagner un peu en formes, pas vraiment pour devenir un monstre ;) Et ça me fait travailler la prise, et donc les avant-bras. La douleur dans les tendons un peu partout ne me permettrait pas de faire de l'intensif. Aller au max en une seule série j'ai fait ça parce que ça m'emmerdait de compter au début et j'avais la flemme d'en faire plusieurs ^^... Mais après, j'ai bien dû. L'intérêt c'est que le nombre obtenu est à moi, ça joue psychologiquement, plutôt qu'un nombre balancé au pif par un coach.
Une vraie pépite cette vidéo ! 🫡
merci pour tes explications claires et précises. j'ai ainsi amélioré mon programme.
Bonjour à tous,
Je pense qu'on oubli ici l'épuisement après la seance et la rapidité de récupération. Pour ma part, j'ai trouvé qu'à nombre de répétition égale et à masse cumulée soulevée un peu plus forte, le changement suivant me fatigue moins, me fait travailler en plus haute intensité et j'ai l'impression de mieux récupérer :
Sur tous mes exercices, au lieu de faire par exemple 3x 8répétitions à 25kg, je fais 2x 4répetitions à 40kg, puis 2x 8repetition à 20kg. On a bien 24 répétitions conservées et on passe de 600kg soulevés au total pour un exercice donné à 640kg. Je porte plus, je me fatigue moins ce qui me permet de m'appliquer d'avantage et je travaille ma force. J'ai l'impression d'avoir trouvé un tres bon deal.
Qu'en pensez-vous ?
Je confirme la théorie que tu évoque dans ta vidéo. Je suis un pratiquant expérimenté en musculation (21 ans) et il y a 5 mois j'avais travaillé mes épaules 10x par semaine pendant 2 mois à faible intensité (des séries de 15 à 30 reps en restant loin de l'échec) et mes épaules ont énormément pris en masse c'est incroyable. Tout les gens que je croisait me le faisait remarquer. Le problème c'est qu'on ne peut pas faire ça avec tout les muscles du corps faudrait passer 30h à la salle par semaine. Pour rattraper un point faible c'est très efficace par contre.
Dîtes moi svp pour une femme 54 ans pourrai je prendre du muscle en faisant le renforcement musculaire avec des bandes de résistance (fessiers) et en travaillant aussi avec des haltères de 2×5kg squat deadlift fentes...et je ne peux pas dépasser cette charge .
Merci d avance.
@@fouziaalahyane1948 oui absolument ! Avec ces charges vous êtes dans la faible intensité, vous pouvez donc aller loin dans le volume. Mais attention c'est impératif d'y allé graduellement, c'est la règle d'or
@@AnthonyValen
Merci bcp .
Salut Nassim c'est Mourad de Tunis, j'apprécie bcp tes vidéos et tes conseils...Trèèès bonne celle là
hyper interessant merci nassim, je te suis depuis plusieurs moi. bravo
Super instructif. Merci pour ces infos, conseils et retours de recherches.
Elle est super propre l'infographie. 👍
Encore une vidéo de qualité ! Super intéressant comme d'habitude. Force à toi !
Super vidéo, alliée à celle sur le repos, c'est parfait🤌et les études que tu cites c'est vraiment appréciable, surtout en tant que biologiste 😉
Le VOLUME pour faire simple c' est le nombre de séries et de répétitions (Plus précisément temps sous tension) qui va impacter principalement le stress métabolique et
L' INTENSITÉ qui est le poids utilisé qui va déterminé la tension mécanique.
Très bonne vidéo Nassim, merci !
tres qualitatif merci bcp
Du travail exeptionnel comme d'hab. Félicitation. Ce serait top que tu sois plus accessible au moins dans les commentaires. Je comprend d'aimer sa solitude car c'est un indispensable pour poser notre esprit et se sentir détendu et tranquille et à la fois ce serait génial avec davantage d'interaction avec toi. Genre 2 x 30 minutes par semaine pour débuter. Autant pour moi si tu le fais déjà ! En tout cas un plaisir de checker ta chaine de temps en temps !
Meilleures vidéo depuis longtemps.. 👍
Merci pour les informations
Très intéressant. Pas évident qd on débute de trouver le bon équilibre et d'ajuster les variables. Ta vidéo aide à y voir plus clair. Merci
Merci Nassim. Très clair une fois de plus ;)
Il y a de experts qui disent exactement le contraire. En fait, cette guerre volume/intensité durera éternellement.
Bien évidemment, un débutant ne peut pas adopter un entrainement basé sur l'intensité, le volume est donc primordial pour les débutants et même les intermédiaires. La donne change pour ceux qui ont une bonne expérience.
Le problème, c'est surtout que certains confondent poids lourds et intensité (ça a été mon cas pendant un certain temps). L'intensité ne se mesure que sur des mouvements parfaitement exécutés a une cadence raisonnable (style 2/1/4). Beaucoup de gens qui misent sur l'intensité chargent au maximum avec des mouvements approximatifs, des cadences (1/0/1), voire en prenant de l'élan.
Et après 6 mois, ils peuvent avoir des blessures ou ne constater que très peu de progression, ils en concluent que l'intensité est moins importante que le volume, alors que c'est leur façon de s'entrainer qui est en cause.
Ultra quali comme d'habitude!
J'aimerais aussi en profiter pour parler des problèmes d'articulations. On dit souvent que les articulations suivent moins vite la montée en charge que les muscles. Ça me parait être un bon point du coup pour éviter les douleurs en continuant de choquer les muscles que d'augmenter d'abord le volume avant la charge dans ce contexte, on évite les blessures articulaires tout en continuant d'intensifier les séances. Des avis ?
Je suis d'accord mais après ça dépend de ta vitesse de progression je pense faut vraiment être chaud et augmenter de bcp à chaque séance pour que ça ai une utilité sauf si tu as des fragilités
J'aurai quand même tendance à dire de privilégier l'intensité par rapport au volume pour éviter de "griller" son système nerveux ou du moins limiter la "fatigue" car on sait que faire beaucoup plus de répétition demande plus de ressources à son système nerveux.
Qu'on soit à 30%RM ou 80%RM le gain musculaire est le même du moment qu'on est proche de l'échec, pour les mêmes gains autant limiter son volume en augmentant son intensité.
oui surtout pour éviter de détruire les articulations a force de faire énormément de volume… je te suis il vaut mieux faire moins de volume mais + d’intensité dans le sens où tu laisses ton corps se reposer et donc ta longévité dans le sport sera bien meilleure
Très intéressant cette vidéo, avec à l'appui des études. C'est parfait, merci à toi pour nous transmettre ton savoir.
Je travaille toujours en séries dégressifs, 15-12-10-8-6 en augmentant la charge
Je fais pareil comme ça ça permet d'avoir un travail sur une fourchette de rep assez large tout en restant proche de l'échec et en essayer de gratter des reps a chaques séances !
Excellente vidéo !! 💪🏼👍🏼
Merci pour cette vidéo 🙏tu m'aide vraiment... grâce à tes conseils j'avance très très vite 💪
Un avantage dont tu n'as pas parlé, c'est quand baissant l'intensité (en terme de charge), on peut éviter la blessure... Bref, je suis d'accord avec la variation du travail sur des micro-cycles. Merci
Alors désolé, mais c'est faux, faire de la force est un moyen d'éviter les blessures en renforçant les os, les articulations et en améliorant l'exécution, plus qu'en faisant des séries longues.
@@godiox7688 En fait, ce qui renforce tes os et tes articulations ce ne sont pas les exercices seuls en eux mêmes, c'est surtout l'alimentation. Tu peux faire tous les exo possibles, si à côté tu t'alimentes peu/très mal, tu n'auras aucun gain. Les os se renforcent avec le calcium, les articulations et tendons on se tournera vers le collagène notamment, etc.. Qui plus est, on a plus de risque à se blesser en faisant de la force que de l'hypertrophie, si on a une bonne exécution, cela semble plutôt logique. Après si tout est bien coordonnées entrainement / repos / alimentation, je partage l'avis que faire de la force ne pourra que te renforcer (dsl pour la répétition). J'aurais dû plus détailler mon premier propos/commentaire. Cdt
@@godiox7688 bah en charges lourdes et on sollicite bcp plus les articulations 🤷♂️
Faux. Tout les programmes de renforcement articulaire suite à une blessure de tout les pro sont à base de série longue en full amplitude et de grosse dose de collagène. Mais sinon oui faire de la force (tant que c’est pas une charge excessive) travail aussi les articulations tant que la diete en collagène suit mais le repos demandé sera à l’ors bien plus gros (plus de 3 jours il me semble pour chaque articulation donc c’est pas le plus pratique)
@@issamdjaknoun7829 " Tous les programmes de renforcement articulaire suite à une blessure de tout les pros sont à BASE DE SERIE LONGUE en full amplitude " .. Intéressant, quelle est votre source ou le lien de l'étude qui le démontre svp ? Merci
Super intéressant merci beaucoup
Il y a un point qui me taraude dans tous les discours sur la musculation :
Pourquoi un sportif (en muscu) voudrait-il TOUJOURS progresser ?!?!
Il y a bien un moment où on a atteint ses objectifs et on ne souhaite pas prendre plus…..surtout que physiquement/esthétiquement avoir des muscles trop volumineux devient disproportionné !!
Et aussi : toujours progresser alors que le corps a des limites (propres à chacun) ça me fait penser à l’économie destructrice de l’écologie qui ignore que nous vivons sur une planète finie avec des ressources limitées (ou avec une vitesse de renouvellement que l’on dépasse allègrement…..)
En gros, ma question est : que faire, quelle stratégie pour MAINTENIR son niveau au fur et à mesure des années pour avoir le meilleur rapport esthétique/force/endurance/santé ?!
Si cela peut faire l’objet d’une prochaine vidéo, ce serait top !!
🙏🏼
J'avais vu une vidéo de major mouvement à ce sujet et je crois qu'une séance de full body de 1h tous les mois était suffisante.... A revérifier
@@ecriraberga7111 mouais, ca me parer quand meme vachement léger
@@gg-o6q3j On s'en fou de ton avis en science. "Moi je" = poubelle
Excellente vidéo...
J'ai commencé à m'entrainer au mois de juillet, le fameux vaccin m'a donné des doleurs dans le bras gauche et j'ai voulu faire quelque chose pour m'en débarrasser.
Quoi qu'il en soit, je suis tout de suite tomber en amour avec la routine de l'entrainement. Cependant, je crois parfois que j'en fais trop, alors qu'à d'autre moment j'ai l'impression de ne pas en faire assez.
Je fais de la musculation 7 jours par semaine, le matin vers 4h du matin (quand le gym est presque vide), et je fais 3 séries. J'ai un genre de programme trouvé sur le site internet du gym en question qui est répartie sur une logique de jour 1 et jour 2. Je fais 8 exercices par jour qui se concentre sur 4 groupes de muscles distinct.
Comme je manque de temps, parce que je n'ai pas que ça à faire dans ma journée, j'alterne les groupes de muscle sans jamais prendre de pause. Comme par exemple je fais :
Développé couché avec barre
Soulevé de terre
Appareil pour les épaules
Banc pour abdominaux
Écarté couché
Appareil pour traction à la barre assistée
Développé des épaules avec barre
Demi-redressement assis en C avec poids
Et ce trois fois de suite sans m'arrêter.
Je sens bien une progression, mais j'ai l'impression d'être à la traine, un peu comme si je perdais mon temps.
Essaie le bro Split , pec Biceps ,dos triceps , jambes , épaules sur 4 jours
une vidéo sur l’entraînement a l’échec m’intéresserai beaucoup !!
vidéos très intéressante merci pour tes conseils
Merci Nassim vraiment ton approche à fait ses preuves et ca m a aidé vraiment
Le désavantage que je vois aux séries longues, c'est l'accumulation de fatigue durant l'entrainement qui va compromettre une fin de séance efficace. Il est aussi important de noter que beaucoup de pratiquants effectuent du "junk volume" c'est a dire un volume d'entrainement trop élevé et sans réelle intensité (que je trouve plus liée au RPE qu'au % du max). Le travail de paul carter et de Kassem hanson est assez intéressant là dessus.
Et surtout on s'emmerde en série longue
Bravo Nassim!
T'es vraiment le meilleur ! 💪
C'est extrêmement utile, merci beaucoup !
J’adore ce genre de vidéo d’analyse
Bonjour Nassim, pourrais tu faire une vidéo spécifique pour la musculation et le cardio pour les femmes , les differences avec les hommes et les erreurs a ne pas faire 😊merci !
ma définition des 2 termes :
- volume d'entrainement : temps passé à entrainer un groupe musculaire sur une période
- intensité : charge dédiée à l'entrainement d'un groupe musculaire
Salut Nassim ! Super vidéo cette fois encore, merci pour tes conseils et tes efforts 😌.
À la fin de ta vidéo, tu parles d’autres paramètres permettant de maintenir une progression régulière sans pour autant atteindre un volume d’entraînement absurde (typiquement, des séances de 3h…). Pourrais-tu détailler ces paramètres s’il te plaît ? ☺️
Je suis preneur également 😊
@@cyrilperez3418 intensification et bien choisir ses exos exemple je ne fait ni squat ni developper coucher ou inclinée avec barre une séance intense cest une séance ou notre muscle devient de plus en plus faible et cela sans lui laisser plus de 1min30 de repos pour qu'il récupère éviter de tourner sans rien faire dans la salle donc préparer son programme seul a la maison.
je me demande aussi. esperons que ça soit des parametres "bio" 😁
Je dirais que c'est changer un des facteurs, car pour avoir une amélioration il y a différents parametres a prendre en compte : nombre de série, temps de repos, poids, temps de mise en pratique (soulever pendant 5 sec) ou au contraire le soulever nerveusement.
Alors qu'est-ce qu'on peut penser de la série unique ?
Merci pour les informations, très pratique et clair!👌
Team Intensité ✅
Pour moi l’intensité en musculation correspond au pourcentage de la RM (répétition maximale).
@@victor14299 Tu peux détaillés stp? Comment ça des séries impec qualitativement?
@@mysticftn je pense qu’il parle de series avec des répétitions completes ou bien surtout qui ne font pas intervenir d’autres groupes musculaires, en se focalisant bien sur le muscle à recruter.
@@edg3305 ok merci
team volume. Moins de risque de blessures, SNC plus reposé, technique plus propre, stimulation cerveau / muscle accrue, meilleures sensations.
@@shml5231 c’est pas faux. Le problème c’est que si tu restes à la même charge trop longtemps, tu n’as plus assez de tension mécanique pour promouvoir l’hypertrophie musculaire.
Je reprend la muscul demain et ta vidéo tombe bien
Salut Nassim,
T’es vidéos explicatives étaient déjà très bien il y a quelques années, elles sont maintenant encore un cran au dessus, vraiment top, claires concises et bien structurées. Merci pour toutes ces connaissances partagées!
Pourquoi tout le monde dit qu'il faut absolument charger lourd pour casser des fibres... cest ca qui est pénible en muscu personne ne dit pareil
Comme il a déjà dit , charger lourd permet d'économiser le temps passé en salle.
Je fais de la muscu depuis 3 ans déjà. J’ai énormément de mal à prendre des biceps. Actuellement je suis à environ 14 reps à 10kg max au curl incliné. J’essaie d’appliquer une surcharge progressive mais au bout d’un moment je suis complètement cramé nerveusement!! Du coup je redescends les charges et c’est reparti de plus belle. Cela fait deux semaines que je réfléchis à modifier mon programme pour diminuer en intensité mais augmenter le volume. Ta vidéo tombe vraiment à pics j’ai hâte de la voir!!!
Après n’oublions pas que le biceps correspond seulement à 1/3 du bras par rapport au triceps qui correspond à 2/3. Je pense tu le sais déjà , mais il est toujours bon de le rappeler qu’il ne faut pas faire une fixette énervé sur le biceps
Commence ta séance par les biceps ?
tu peux essayer de moins les isoler par un autre exercice. Ton systeme nerveux a peut etre besoin qu'on l'accompagne vers les biceps
@@ombra2133 J'ai appliqué ton conseil !! Je commence mes séances pull direct par du curl incliné. Je progresse lentement mais surement.
@@damienbernard516 oui je le fais aussi c'est top
Mais a la place des microcycle, on pourrait pas faire par exemple dans une seance pour pec: premier exo: 5-7reps, deuxieme exo: 8-12reps, troisieme exo: 12-20 reps pour avoir un travail complet?
J'aime bien les jeux alors donc pour un exo donné :
Volume = nb de séries x nb de reps
Intensité = nb de reps qui sont à moins de 5 reps de l'échec musculaire OU nb de séries où l'on va à l'échec
Je retourne à la vidéo 🙂
C'est vraiment la qu'on voit que Nassim est un excellent coach, une super pédagogie, de bonnes explications tirées d'articles scientifiques pour appuyer la véracité de ses propos et du bon professionnalisme comme on aime.
Rien que pour avoir dit que c'était pas la même réponse pour tout le monde, cette vidéo valait le détour.
Bonne vidéo mais il faut savoir prendre du recul sur les données et se rendre compte qu'il y a d'autres éléments à mettre dans la balance. En effet, s'entraîner souvent peut vite lasser en ayant aucun jour de repos et être aussi fatiguant voir plus que s'entraîner à haute intensité et au final ne pas faire progresser. Il faut bien avoir à l'esprit que les deux sont importants et qu'il faut juste trouver ce qui nous correspond le mieux à un niveau physique et mental/moral aussi. C'est en étant en ayant de l'énergie et en aimant ce qu'on fait aussi qui fait qu'on va durer et progresser. Donc tout ce que tu racontes est intéressant et bon à savoir mais rien de mieux que trouver nous même ce qui nous correspond/marche. Et aussi ça dépend des muscles et des phases de vie
hello ! je te rejoins completement , je fais de la musculation depuis 2 ans , meme en me documentant énormément avant de me lancer , j'ai visé un programme en split , complètement hors sujet avec ma vie professionelle et familiale , beaucoup trop contraignant ! résultat , en 5*-6 mois de programme plus ''adapté '' et clairement mieux strucuturé autours de ma vie , j'ai progressé beaucoup plus que en 1 an et demi ! il vaut mieux avoir l'occasion de faire plus , que d'etre frustré de faire moin , la vie c'est une course de fond , pas un sprint , la musculation c'est pareil ( selon moi x) , force a vous les gros
Merci pour cette superbe video
C'est exactement la vidéo que j'attendais merci beaucoup !
Encore une vidéo top
Purée c est super clair. Parfait
Merci pour toutes ces explications c'est très bien détaillé. Et félicitations un peu en avance pour les 800 000 abonnés !! Je te suis depuis des années la chaîne devait avoir environ 150 000 abonnés 💪
Salut Nassim ! Merci pour la video. Pourrais tu faire une video sur la methode Mike Mentzer ? (Heavy Duty Training)
Volume : nombre de séries / reps. Intensité : charge utilisée par rapport à notre maxi (%). Il y a quelques dizaines d’années et/ou en BB le terme d’intensité était bien plus « flottant » et allait jusqu’à désigner des choses contradictoires (tantôt utilisé pour les charges lourdes, tantôt pour l’effort et la proximité de l’échec, tantôt pour la « densité » : le nombre de reps en en temps donné). Aujourd’hui les recherches en sport et le vocabulaire power ont normalisé ces deux termes et ont précisé leur sens
Je trouve personnellement et c'est que mon avis que dire que l'intensité est égal à la charge de nôtre max est pas logique, ont peut très bien avoir une séance très intense et dur en faisant plus de rep avec un peu moin de charge, pour moi l'intensité c'est si ont se rapproche de l'échec musculaire et si c'est dur peu importe ta charge ou répétition
@@MrMatdu69 ça techniquement, c’est l’effort.
Faisant du PDC je suis un peu perdu 🧐
Pompes je peux par exemple faire du 5x15rep ou même plus... mais est-ce que ça ne serait pas mieux de faire du 5x8rep avec un gilet lesté par exemple ?
Depuis que je fais de l’intensité en veillant à progresser à chaque séance en terme de répétitions ou de charge mon physique explose. Je suis passé de 5 entraînement par semaine à 3-4 depuis 2 mois et certes mes entraînements sont beaucoup plus difficiles car plus intenses mais les résultats sont là !
Intensité>volume.
Ça veut pas dire qu’il faut pas avoir de volume dans ses entraînements, il en faut. Mais le plus important c’est ce que tu vas mettre sur tes barres (avec une bonne qualité d’exécution bien sûr).
c’est quoi tes séances à la semaine ?
Moi franchement je fais entre les deux, j'entends l'idée du volume mais bon à un moment la musculation ça reste un défis pour moi, en plus il faut prendre en compte qu'à force de faire du 80%, ta force augmente et tu peuf augmenter le stress métabolique alors qu'à 50% tes charges vont peux s'améliorer ce qui peut entraîner un sentiment de stagnation. Sans compter que faire 50% de sa charge pour les bras ou les abdos pk pas mais sur du squat ou du bench, tu vas sourtout travailler ton cardio. Je dirais qu'il faudrait faire entre 70 et 80% de son 1 rm sinon tes séances sont interminables, parasité par d'autres facteurs et très très ennuyante à la longue.
Encore une super vidéo. En revanche, le coiffeur est parti en vacance 🙂
Le plus important finalement c'est la proximité avec l'échec en variant les temps sous tension pour recruter les différentes fibres
Salut Nassim très bonne vidéo très bien expliquée désormais j'ai une base de travail pour une transformation physique
Super vraiment merci.
VOLUME : Beaucoup de séries, effort dur mais pondéré, - ENTRAINEMENT LONG
INTENSITE : Moins de séries mais effort intense, jusqu'à l'échec musculaire : ENTRAINEMENT COURT (vite cramé)
Deux méthodes fonctionnent avec tout type de charges mais il vaut mieux privilégier le VOLUME.
Pour le prouver c'est simple :
il vaut mieux une série unique hyper intensive jusqu'à se faire vomir tellement c'est dur ! ou alors 5 séries dur mais qui te permette d'en avoir sous le pied et de recommencer.
J'ai pas encore vue la vidéo, mais personnellement je miserai sur l'intensité
Merci très intéressant
Ça fait 9 ans que je m'entraîne, et j'en suis à mélanger volume et intensité si je veux progresser. Avec les années d'expérience ça devient difficile de progresser si on ce contante de faire que du volume. Ce qui marche sur moi en ce moment c'est de faire 2 ou 3 séries de 5 ou 6 reps pour gagner en force et sur la 3 ou 4eme série faire un drop set ou baisser le poid pour ajouter du volume.
Oui vu ue ton corps est devenu habitué, il faut augmenter les charges de travail.
super video, merci
0:02 "Pour prendre du musc"
Vidéo très intéressante
Le volume représente le totale des mouvements réalisés sur un temps donné.
L'intensité représente le rythme et la puissance mise dans la réalisation des mouvements.
Actuellement je m’adonne au renforcement musculaire
Ça fait tt juste un an que je me suis mis au sport de combat
On s’entraîne en binôme et c vrai qu’on a tendance à privilégier des séances « cardio »
Mais les temps de récup empiètent trop sur les entraînements des jours suivants
Très bons éclaircissements
Merci
Je v partager ces conseils avec mon acolyte
Après l'objectif du renfo pour les sports de combat n'est pas le même que celui de l'hypertrophie en muscu, c'est quasiment l'opposé
@@solarnapoleon12
Oui je l’entends , bien sûr…
Mais ds la conception de mes entraînements ça me remet qd même pas mal en question
Et ça me sert aussi pour une autre discipline (d’endurance, de puissance et de vitesse) que je pratique à côté
(Marche sportive)
Je ne c jamais ce qui est mieux et en période caniculaire c devenu une contrainte pour moi car je ne peux plus autant m’entraîner :
- Soit je conserve 2 sessions par j à rythme soutenu et distance rallongée
- Ou bien juste 1 écourtée en km mais à un rythme effréné ?
En fait j’écoute mon corps tout en sortant tous les j (et sans exception)
Puis j’alterne de moi-même, selon la récupération
@@solarnapoleon12
Je suis davantage inspiré par les entraînements de StreetWorkout en fait
En tant que pur novice g cette impression que le muscle travaillé est « d’une toute autre nature » / moins « atrophié » ??
@@robinmatteo183 Je suis absolument pas professionnel du sport mais pour mon exemple perso, je dirais qu'ils faut tu teste pendant quelque semaines pour voir ton ressenti.
Perso j'ai eu de très bon résultat en combinant cardio plus ou moins long et intense suivi par une séance traction puis du renfo intense (c'était grosso/modo le modèle d'entraînement sur lequel on se base à l'armée), mais j'ai expérimenté plein d'autres truc avant et après.
Aussi comme j'ai dit dans un autre comm ton activité quotidienne hors sport joue énormément, si tu sollicite ton corps à longueur de journée (même sans trop d'intensité) tu vas exploser niveau prise de masse et perfomances ou du moins c'est ce qui m'arrive lorsque je travaille en chantier/travaux agricoles/manutention avec charge et que je combiné avec renfo et course le soir
@@solarnapoleon12
Mais en fait g du mal à lâcher sur mes entraînements de marche sportive , afin de gagner du temps pour travailler le renforcement musculaire
Car je ne peux pas m’entraîner à longueur de journée non plus
Et d’autant plus avec cette météo
Je suis carrément devenu addict à cette discipline
Mais ttes ces heures passées à tracer sur le bitume ne me servent pas à gd chose ds / pour la Boxe
Ok : « … travail sur la respiration abdominale , ancrage et mobilité du bassin, joli galbe du mollet avec veines apparentes , hyper mobilité de la rotule »… , mais à part ça …….
Et mon objectif est vraiment celui de m’étoffer de qques kg en masse musculaire afin de pouvoir plus sérieusement m’entraîner au combat
Athlétique certes, mais faut qd même avoir la carrure pour encaisser les coups « aussi »
Donc je pratique en solo sur la base des échauffements de boxe
Et ceux de cardioboxing aussi
Car faut pas croire , mais c pas de la « danse »
Nombreux sont les boxeurs qui y vont de façon ponctuelle, et suffoquent au bout d’une petite demi-heure tant c intensif
Mais le StreetWO ça me tente bien …
Les qques UA-camrs que je suis sur leurs chaînes ont eux aussi parfois des entraînements dignes de ceux des militaires
Et je constate qu’ils ont l’endurance et la force
Major Gérald a accepté de tourner une vidéo (voire plusieurs ?) avec un adepte du SWO justement:
Le gars « y survit super bien »
Il a la condition physique pour
En fait sur UA-cam, je m’inspire et trouve ma motivation à l’effort sur pas mal d’autres disciplines sportives
Merci pour tes réponses
Et Bonne Soirée à toi
Merci pour ce travail, l’enjeu c’est d’être discipliné et régulier.
Et lors de l’entraînement, si je comprends bien ce qui compte c’est de s’entraîner sérieusement jusqu’à être rincé ?
C est vraiment un bordel.le mieux c est de s écouter.de faire au mieux voir un peu plus .a chaque jours sa peine.sinnon merci pour la vidéo.
Très intéressant, merci pour le partage !
Super vidéo !