Comment choisir la bonne pression pour des pneus VTT ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 гру 2023
  • La pression de vos pneus et l'un des premier réglage important! Dans cette vidéo j'essai de vous conseiller sur ce réglage.
    #tuto #vtt #mtb
    Groupe Facebook école VTT:
    / 231793832730639
    Groupe partage VTT Plaisir:
    / 482448695735700
    👉Partenaires:
    Cycles Center BRIGNOLES : 09 81 42 52 78 / cyclescenter@bbox.fr
    ZI les Consacs - Îlot du Soleil
    83170 Brignoles
    HORAIRES 🕙
    Du Mardi au Vendredi de 9h à 12h - 14h à 19h
    Samedi de 9h à 12h - 15h à 19h
    _La MOUNTAIN BIKERS FOUNDATION
    mbf-france.fr/
    Instagram: vtt_plaisir...
    Page Facebook: / xcsudest1
    TikTok: / vtt_plaisir
    Strava : www.strava.com/athletes/35799...
    Contact : ➡️baratoror3@gmail.com⬅️
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 88

  • @fabuloushardtail
    @fabuloushardtail 6 місяців тому +3

    Aie aie aie... Je ne suis pas quelqu'un qui intervient en commentaire en principe, mais là je pense que c'est un devoir ;)
    J'aime vraiment beaucoup tes vidéos. Surtout les sorties. Elles sont bien filmées, on s'immerge bien et tes commentaires sont vraiment amusants surtout quand çà engage et que tu frôles la cascade de légende. ;)
    Par contre je te prie de ne pas le prendre mal mais je t'avoue en toute transparence que j'ai plus de mal sur tes comparatifs ou quand tu parles technique.
    Si j'en ai le temps j'essayerai de plus m'impliquer parce que tu abordes des sujets qui sont pourtant très interessants.
    D'autant qu'on est quasiment voisins, je suis sur La Ciotat! ;)
    Il manque à cette vidéo LA SEULE RÈGLE. LA SEULE RECOMMANDATION UTILE. Et encore si s'en ai vraiment une dans le sens ou il n'y a rien de plus logique pour choisir sa pression de pneu.
    Et pour cette recommandation, je vais simplement reprendre une phrase que vous avez tous entendus.
    Que tous les élèves de toutes les écoles ont entendus des milliers de fois depuis leur plus jeune âge.
    Que tous les professionnels de tous les corps de métiers appliquent tous les jours parce que s'ils n'appliquent pas cette règle ils risquent d'avoir de gros problèmes.
    Et c'est pour çà que je ne comprends vraiment pas pourquoi vous ne l'appliquez pas avec votre vélo.
    Cette recommandation c'est:
    "LIS TA DOC!"
    Je répète: "Lis ta P.tain de DOC, B..del!"
    Les fabricants sont des entreprises qui existent depuis des décennies. Quelques uns ont plus de 100 ans.
    Les mecs, des chercheurs, des ingénieurs, se cassent le front, fabriquent, améliorent et testent leurs pneus dans toutes les conditions et pour tous les usages, loisirs, compétitions, pendant des années avant de les sortir sur le marché.
    Donc si ils se cassent la tête à les tester et à communiquer un tableau de pression recommandées en fonction d'un poids de pilote, déjà, la règle maîtresse, la base de la base, le minimum du minimum, c'est quand bien de lire ce "p.tain" de tableau et de commencer par rouler à la pression recommandée par le fabriquant!
    Sur votre voiture, on vous dit de gonfler vos pneus à la recommandation constructeur. Vous le respectez parce que vous savez que si vous roulez sous-gonflé vous allez avoir des problèmes (perte d'adhérence + usure des pneus)...
    Idem si vous roulez sur-gonflé (usure des pneus + risque de crevaison).
    En électronique, si un fabricant indique qu'un composant doit être alimenté en 5 Volts, les intégrateurs ne vont pas s'amuser à l'alimenter un 3Volts ni en 7Volts sinon ils savent qu'ils vont avoir des problèmes et notamment des risques d'incendies.
    Sur votre téléphone, vous savez que vous devez utilisez un chargeur compatible.
    Et c'est valable pour tous les métiers...
    En médecine, si vous respectez pas la posologie des médicaments vous pouvez risquez votre santé!
    En vélo, purée, c'est pareil! Alors pourquoi vous ne le faites pas ?
    COMMENCEZ PAR APPLIQUER LES RECOMMANDATIONS CONSTRUCTEURS! BON SANG! LOL
    Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui confondent "confort" et "grip". En roulant ils ont l'impression que si c'est "confortable" c'est qu'on a du "grip". C'est complètement faux.
    Le fait de moins gonfler vos pneus va indéniablement vous apporter plus de confort c'est un fait!
    Mais à trop sous-gonfler vos pneus vous allez au contraire sacrifier votre grip (adhérence).
    En effet, sur la surface du sol, votre pneu sous-gonflé va s'écraser. Surtout lorsque vous serez en appui ou en pleine charge. Votre pneu va prendre au sol la forme d'une lettre "W".
    Si vous ne roulez pas très fort vous aurez moins cette sensation mais plus vous descendez fort plus vous le ressentirez.
    Autrement dit à trop s'écraser votre pneu occupera certe une surface plus importante au sol mais le pneu va se déformer au centre et se relever naturellement. C'est de la résistance des matériaux de base.
    Je vous recommande de faire le test simplement avec un pneu non monté. Vous placez vos pouces à l'intérieur du pneu au milieu et vous exercez une pression avec vos pouces pour simuler une charge au centre. Le pneu ne se déformera pas. À cet instant là vous simulerez le comportement normal du pneu. La charge maximale s'applique au centre du pneu en contact avec le sol.
    Maintenant vous écartez vos pouces vers l'extérieur du pneu pour simuler une charge beaucoup plus répartie. Vous allez constater que la partie centrale du pneu sera beaucoup moins en contact avec le sol et selon les pneus plus vous écartez vos pouces plus la partie centrale va commencer à se relever jusqu'à ne plus toucher le sol.
    Par conséquent la zone de votre pneu qui se situe au centre de la roue (au milieu du W) et qui est censé supporter le maximum de charge et assurer le meilleur grip (car dans l'alignement de vos axes de roues), ne sera au contraire quasiment plus en contact avec le sol.
    Il en résultera une énorme perte de grip, d'adhérence.
    Donc attention ce n'est pas parce que vous sentez que votre pneu est dur et inconfortable qu'il faut baisser votre pression et que vous manquez de grip. Bien au contraire.
    Par contre cela peut indiquer que vous roulez avec un pneu qui ne vous correspond pas.
    En partant du principe que vous roulez avec un pneu adapté à votre vélo et votre pratique, si vous souhaitez plus de confort, en effet, vous devez rouler avec un pneu moins gonflé. C'est logique. Et vous avez vu, je dis bien "moins gonflé" et non "sous-gonflé".
    Le plus simple pour cela et d'augmenter la taille de votre ballon de pneu. Par ex: en Schwalbe en passant d'un 2.4" à un 2.6" vous constaterez que le poids max supporté dans le pneus et plus faible sur le 2.6" qu'en 2.4" (3,5bars en 2.4 contre 3 bars en 2.6").
    D'office, rien qu'en lisant cette "donnée constructeur", il est facile de comprendre que pour un même poids de pilote vous allez rouler avec moins de pression dans un 2.6" que dans un 2.4". Sans perte d'adhérence et tout en améliorant le confort et avec plus d'air dans le pneu.
    Je ne tiens pas compte du poids du pneu qui sera forcément supérieur en 2.6", c'est un autre sujet.
    Donc si vous voulez améliorer votre confort prenez un ballon plus gros.
    De plus pour un même modèle de pneu (même empreinte, profil) les pressions recommandées seront différentes en fonction de la carcasse du pneu. Plus la carcasse est fine (ex: carcasse trail) plus la pression recommandée sera élevée. Plus la carcasse est renforcée (ex: carcasse DH), plus la pression recommandée sera basse.
    Donc si vous ressentez le besoin de moin gonfler votre pneu prenez une carcasse plus renforcée.
    Quant à l'utilité d'utiliser une carcasse renforcée, hors compétition, pour de la rando alors que plus de 85% des pistes que l'on roule sont de simples sentiers voir des DFCI, c'est un autre débat. Et je pense que rien qu'en me lisant vous voyez ce que j'en pense.
    Vous pouvez constater que dans mon commentaire, je ne conseille aucun chiffre de pression... Je me réfère seulement aux données constructeurs. C'est valable pour tous les pneus et toutes les disciplines.
    Personnellement, j'adopte un tolérance de 5 à 15% sur les données constructeurs en fonction de ce que je roule. Et si j'ai un conseil personnel à donner ce serait d'utiliser cette gamme de tolérance pas plus.
    C'est en principe les gammes de tolérance qu'on trouve sur la plupart des produits sur le marché de n'importe quel secteur d'activité.
    Je roule en VTT principalement sur Marseille et aux alentours (chaine de l'Étoile, Gémenos Cruvelier, Regagnas), du Gard jusqu'au fin fond du Var.
    En fonction de ce que je roule, si y a plus de roulant je gonfle à +0,1/+0,2 bars par rapport aux recommandation fabricant, si y a plus de cassant, de trialisant, endurisant, je peux descendre à -0,2/-0,3 bars par rapport aux données constructeurs.
    Personnellement, et c'est mon seul avis, si vous ressentez le besoin de sous-gonfler vos pneus au delà de 20% par rapport aux données constructeurs, à mon avis c'est que vous n'avez pas le bon pneu.
    En effet, et c'est encore une fois mon avis personnel, gonlfer des pneus avec une pression adaptée à des poids de pilotes inférieurs à votre propre poids n'est pas une solution à recommander.
    Bon ride à tous

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  6 місяців тому +1

      Ouf! J'ai tout lu 😁. Non tkt je ne me fâche pas, mais je constate que tu modifies un peu la valeur constructeur selon tes goûts. Comme l'on modifie un peu les valeurs sur notre voiture lorsque l'on part en vacances (autoroute). Après tu as raison d'insister sur les tableaux de pression, on le fait plus facilement pour les fourches et beaucoup moins pour les pneus. Perso j'essaie a chaque nouveau pneu de rouler plus ou moins gonflé et, j'en suis arrivé à ce que je dit dans la vidéo. C'est peut-être pas la bonne manière, je ne prétends pas être un expert, mais c'est mon expérience. J'aurais juste pû faire un copier coller d'une vidéo a succès, beaucoup ne s'en privent pas. 😉 Bon rides a toi aussi.

    • @fabuloushardtail
      @fabuloushardtail 6 місяців тому +2

      @@vttplaisir Merci d'avoir pris le temps de tout lire... C'est vrai que c'était long... J'espère que tu n'avais pas de rdv ou de sortie VTT de prévue 😉
      Je te remercie c'est exactement ce que je voulais faire passer comme message.
      D'abord commencer par la pression recommandée par le constructeur et puis ajuster en fonction du parcours ou de la pratique.
      Mais personnellement je ne recommanderai pas de rouler sous-gonflé car des vététistes peu expérimentés ou ne s'interessant par à la technique peuvent suivre ces conseils et ca peut leur faire prendre des risques de blessures dû à une mauvaise pression... Comme sur tous véhicules la pression des pneus c'est important, il faut faire attention.
      Merci encore pour ton travail. 😉Et bon ride à tous...

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  6 місяців тому +1

      @@fabuloushardtail j'suis arrivé en retard chez le coiffeur 🤣

  • @charlybelland9543
    @charlybelland9543 6 місяців тому +2

    Merci Nicolas pour ta vidéo.
    Le sujet est intéressant et bien présenté 😊

  • @yojer7409
    @yojer7409 7 місяців тому +2

    salut enfin une vidéo qui résume bien la chose !! merci a toi
    good ride 🙏🙂

  • @gurutag5090
    @gurutag5090 7 місяців тому +1

    merci nico , vidéo trés pertinante , reste plus qu'a tester tout ça en fôret :)

  • @Jose-oy5nk
    @Jose-oy5nk 7 місяців тому +1

    Bonne idée cette vidéo merci pour ces bons conseils 🙏
    Good Ride Nico 😉

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      Merci José, bons rides a toi aussi

  • @renemastri3307
    @renemastri3307 7 місяців тому +1

    Salut,
    merci à toi pour toutes ces infos je vais vraiment en tenir compte et faire quelques essais ....

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому

      Impec 👍 merci à toi de regarder mes vidéos.

  • @lefeudarcane2469
    @lefeudarcane2469 4 місяці тому +2

    Intéressant ...

  • @didvlotrail4673
    @didvlotrail4673 7 місяців тому +1

    Bonne vidéo nico 👍👍👍👍
    Tu m'avais dit sur une sortie école vtt mes pneus trop gonflés 😁😁😁

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      Oui, c'est infernale lorsque tu es trop gonflé...

  • @ericmenard1652
    @ericmenard1652 5 місяців тому +1

    Belle vidéo merci 😉🚴🚴

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  5 місяців тому

      De rien, merci a vous de regarder 👍

  • @Kehops3
    @Kehops3 7 місяців тому +2

    Bravo NiCo !!!!

  • @dim_free_rider
    @dim_free_rider 7 місяців тому +1

    perso dans une region comme la mienne très collante moins de pression, pour le xc, dh ou enduro idem, mais si le terrain devient silex là j'augmente la pression moins de grip mais plus sécurité, protège le pneu et la jante. les inserts ben jamais utilisés mais j'ai vu au mountain of hell ils ont finis vélo sur le dos et à pieds, chambre à air ou tubeless chacun son choix perso tubeless je trouve confort longue distance et meilleur grip sur engagé, super ta vidéo 👍 merci.

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому

      De rien, merci à toi de l'avoir regardé 👍

  • @marcus-83r
    @marcus-83r 7 місяців тому

    Salut Nico, une explication net et simple sur le grip 👍 Sur un terrain gras ( boueux ou temps de pluie ) , augmenter la pression, on améliorait le grip, mais cela va s'atténuer trés rapidement, l'effet bourage. Un pneu etroit avec des crampon trés espacés , facilite le débourage et un grip en permanence . Il y a la solution dépannage , il faut avoir les compétences pour le faire.

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому

      Je te rejoins sur les pneus étroit, c'est vrai, et j'en veux pour exemple les voitures du trophée Endrose (course sur glace). Merci pour ton commentaire 👍

  • @34thom
    @34thom 7 місяців тому +1

    T'as mis le doigt sur un sujet qui fait débat. Tellement de paramètres qui entrent en jeu. Avec mes 60kg et mes Pirelli enduro R et S je suis a 1,1 av et 1,3 arrière sans insert et pour moi ça fonctionne plutôt bien

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      Oui, avec certains pneus ça m'est arrivé aussi de descendre a 1 bar 2 aussi. C'est très perso comme réglage il est vrai.

  • @DavidVTT39
    @DavidVTT39 7 місяців тому +1

    Salut Nico,
    Dans mon terrain de jeu bien 💩💩 1,8.
    Ça passe partout sans une recherche de performance mais sécurisant.
    Bravo à toi pour cette vidéo en toute simplicité 👏🏻🤘🏻

  • @BenoitSCIARRINO
    @BenoitSCIARRINO 7 місяців тому +1

    Parfait 👍

  • @vttregalade3668
    @vttregalade3668 7 місяців тому +1

    Salut Nico alors ont dit graver dans le marbre et couler un bronze 😂😂 encore une vidéo utile… 😉🤙🏻

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      Oui... La Nabila du VTT... 🤣🤣🤣

  • @pascalf764
    @pascalf764 7 місяців тому +3

    Avec des gros pneu enduro asegai 2.50 EX0+ et Minion DHR II 2.40 DD je suis environ à 1.3 av et 1.5 ar

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому

      Oui, j'ai a peu près pareil sur le R-Raymon, Assagaï a 1,2 bar à l'avant et un Schwalbe Eddy Current a 1,5 a l'arrière.

  • @philippeardisson336
    @philippeardisson336 7 місяців тому +1

    9:35 : Entre 80 et 90 kg…. Beau bébé le Nicolas! Je plaisante, je suis moi-même un mastard.
    C’est un sujet intéressant et qui nécessite bien plus de pratique que de théorie. Je n’hésite pas à gonfler ou dégonfler les pneus lors des changements importantde sols: chemins gavés de pierre, pistes , portions de route. Je reste quand même un spécialiste de la crevaison, eu égard à un environnement favorable (ici dans les Préalpes d’azur c’est karstique) mais aussi à un pilotage très perfectible, et, pour en revenir au sujet, à des pressions peut être pas adaptées aux agressions des caillasses. Et impossible de préférer le tubeless ou la chambre à air : crevaison par déchirure vs crevaison par pincement.
    Pour le pilotage perfectible il partait que dans le Var il y aune école de vtt😊 oh fatch il est long mon commentaire!

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому

      Oui... Ou sont mes 74 kg de poids de forme... Bref, oui il y a une petite école qui monte dans le Var... Moi aussi j'en ai entendu parlé... 😉

  • @LeRatonLaveurRayer
    @LeRatonLaveurRayer 7 місяців тому +1

    Coucou, petite précision technique jante tubeless.
    -Tubeless Ready, la jante est pas étanche de base, elle est censé être utilisé avec chambre a aire. La jante à déjà les crochés. En ajoutant un system d'étanchéité, on passe un scotch a la place du font de jante pour boucher les troues des têtes des rayons. (existe aussi des flap)
    -Ensuite les jantes Tubeless (sans le ready) il y a plus les troues des tète de rayon et donc complètement étanche de base. (ça empêche pas l'utilisation de la chambre a aire)
    -UST (par Mavic) C'est le premier (il me semble) model de jante avec les crochés qui bloqueront vos pneus a la jante et aussi le fameux claquage lors du premier montage. le model UST a été repris par la majorité des constructeurs pneumatique.
    -Hookless, straight side... (sans crocher) d'autre technologie des marques existe pour le system tubeless. Malheureusement cela rend parfois incompatible certain montage jante a pneu.

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому

      oui, en gros UST = c'est comme les voitures si tu préfère. J'ai eu des roues UST en 26p , c'était vraiment de la bonne roue 👍

  • @brunobiancolini9919
    @brunobiancolini9919 7 місяців тому +1

    tres interessant ce petit tuto , et tu nous l'as fait sans pression !! ok je sort !!🤣🤣🤣

  • @arnahud4011
    @arnahud4011 2 місяці тому +1

    Merci Nicolas pour toutes ces infos. Une petite question : toutes les jantes prévues pour accueillir pneus avec chambres à air peuvent-elles être transformées en tubeless ready grâce à l'adjonction d'un fond de jante et l'usage de liquide préventif ?

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  2 місяці тому +1

      Officiellement non. Que les compatibles tubless ready. Mais honnêtement, hors mis sur les vélos très entré de gamme, elles le sont toutes.

  • @Christophe-dl1kd
    @Christophe-dl1kd 29 днів тому +1

    Bonjour j'aimerais savoir si le sens de rotation pneu vtt à une importance ou le fléchage c'est juste pour faire jolie

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  29 днів тому

      Oui, c'est pas pour faire joli. 😁

    • @Christophe-dl1kd
      @Christophe-dl1kd 29 днів тому

      @@vttplaisir OK j'ai des michelin grip r 27.5 x 2.10 alors je dois démonter tout c'est une galère comme j'ai vttae moteur moyeu sa plombe bravo super vidéo je suis en Tubetype je gonfle devant pour bitume +tt 2bars et l'arrière 2,2bars merci

  • @Christophe-dl1kd
    @Christophe-dl1kd 6 місяців тому +1

    Bonjour super tuto comme je suis un bleu en vtt moi j'ai pneu 27,5 en sous marque et dessin mixte moi je gonfle 2bar devant et derrière 2,5bar je roule 80% route et 20% sous bois et une autre question combien de km dure un pneu vtt en moyenne merci

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  6 місяців тому +1

      Une saison grand max... Perso c'est 1500 à 2000 kms.

  • @user-yz7uh8xq3b
    @user-yz7uh8xq3b 6 місяців тому +1

    Bonjour, concernant l'idée du pneu plus gonflé qui trouve l'accroche au fond, ok si c'est de la boue non stop. Souvent, on roule en alternant boue, racines mouillées et pierres glissantes, du coup, je garde la même pression que sur le sec (1,2 et 1,4 bars avec des pneus en 2,4 tubeless ready pour un poids total VTTAE et pilote de 95 kg et une pratique rando mixte... Je n'ai jamais pincé mais je roule
    très "propre" et pas rythme champion.

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  6 місяців тому

      Merci pour ton retour 👍

  • @Sam_Crete
    @Sam_Crete 7 місяців тому +1

    Je suis descendu à 1.5 bar av et ar avec chambre ce week-end et bien ca accroche bien mieux qu'à 1.8 ou 2 bars. beaucoup moins de glissade de l'avant en descente (Pneus DHF et DHR)
    Oui le type de pneu est important 👍

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому

      bien joué, ça te conviens le combo DHF/DHR ?

    • @Sam_Crete
      @Sam_Crete 7 місяців тому

      @@vttplaisir oui ca me convient sur les parcours typés racines, rochers, terre et boue y a du grip.
      C'est ce quil y avait de monté avec mon vtt, je debute... Sur du roulant c'est pas le mieux et à l'été je pense que je partirai sur un pneu avec moins de crampons.

  • @guillaumebresson3260
    @guillaumebresson3260 Місяць тому +1

    Pour exemple, moi, avec mon Vttae (23kg) , équipé (71kg/73kg), je suis à 1.28/1.30). Au delà des 1.5 je trouve que c'est la patinoire.

  • @CaptainBugey
    @CaptainBugey 7 місяців тому +1

    la question qui fait mal ? pourquoi je regarde la pression de mes pneus de voiture une fois par an alors que c'est à chaque fois en vélo ?

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      Par ce que sur ta voiture l'ABS calcule la circonférence de ta roue, si elle tourne plus vite, ta roue est dégonflé et un voyant s'allume au tableau de bord. Sur nos vélos, pas encore 😉

  • @leowhiteloic8291
    @leowhiteloic8291 3 місяці тому +1

    bonjour quand un pneu ne supporte pas le poids cela vient de quoi ?
    en gros je gonfle le pneu de mon vtt à fond mais quand je monte dessus il est à plat mais il ne perd pas de pression je dessen du velo le pneu et toujours gonflé dure comme du bois .
    je fais 90 kg ça me semble peu pour écraser un pneu gonflé à toc il doit y avoir un souci genre chambre à air trop petites ou autres non ?

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  3 місяці тому

      Alors là, je n'ai jamais eu le cas. Je pense plus a la carcasse du pneu... C'est quoi comme pneu svp?

    • @leowhiteloic8291
      @leowhiteloic8291 3 місяці тому +1

      @@vttplaisir merci d'avoir repondu,le pneu et un HUTCHINSON ROCK 26X1.95 50-559

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  3 місяці тому

      Il est vieux ? Je pense que c'est un problème de structure de pneus, tu n'as pas un autre pneu pour essayer ?

    • @leowhiteloic8291
      @leowhiteloic8291 3 місяці тому

      @@vttplaisir aucune idée car c'est un velo d'occasion mais il semble neuf, mais si le pneu écrase une chambre à air gonflé à bloc enfermer à l'intérieur du pneu comment c'est possible ou va l'air ça devrait faire une Erni ou déjanté non ?

  • @patriceberger8022
    @patriceberger8022 7 місяців тому +2

    Perso j'ai toujours des chambres à air et gonfle suivant les conditions entre 1.7/1.8 bars. Rando tout terrain. Il n'y a pas qu'une théorie .
    Sinon c'est quand on se fait dessus que "l'on coule un bronze", ça arrive parfois 😂

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      Tu pèses combien Patrice svp, juste par curiosité ?

    • @patriceberger8022
      @patriceberger8022 7 місяців тому +2

      ​​@@vttplaisir 1.80 m/ 73 kilos
      27.5 x 2.40 pour les pneus type schwalbe nobby nic.

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      @@patriceberger8022 joli ! oui, j'suis d'accord avec les 1 bar 8 en chambre 👌

  • @mathieusollier2288
    @mathieusollier2288 7 місяців тому +4

    Couler un bronze, c'est autre chose 😂

  • @Craftizikz
    @Craftizikz 7 місяців тому

    Salut, est ce que je peux remplacer mon pneu de vtt 56-622 par du 55-622 ?

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому

      Alors là... Je ne comprends pas les dimensions que tu donnes ? C'est noté sur le pneu?

    • @Craftizikz
      @Craftizikz 7 місяців тому +1

      @@vttplaisir oui c est 56mm de largeur de pneu et 622mm de diamètre et je demandais donc de passer de 56mm de largeur de pneu à 55mm sur 1 seul des 2 pneus

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому

      Oui, je pense ça passe..

  • @fabuloushardtail
    @fabuloushardtail 6 місяців тому +1

    Oui et une petite note quand même sur les "inserts", les "mousses anti-pincement" parce qu'on est français b.rdel et qu'il y en a marre de tous ses anglissismes!!!
    Attention les "mousses anti-pincement" ne sont pas faites pour rouler sous-gonflé. Les "mousses anti-pincement" sont principalement dédiées et utiles à un usage en compétition pour permettre aux coureurs de continuer leur descente avec un pneu crevé et ainsi leur éviter d'arrêter la course, et être éliminé à cause d'une crevaison parce qu'ils auront flinguer leur jantes.
    Personnellement, je pèse plus de 90kgs, je roule principalement sur la chaine de l'étoile à Marseille. Donc du bon gros cailloux. Et en roulant à la pression constructeur, je touche du bois, mais je n'ai absolument pas besoin de mousses et je n'ai jamais pété de janges.
    Donc mon conseil, commencez par déjà rouler à la pression recommandée par le constructeur puis ajustez à +/- 10% pendant votre pratique en fonction de votre parcours
    Sans compter que les mousses c'est encore du poids en plus à ce trimbaler.
    Malheureusement beaucoup de cyclistes aujourd'hui roule des vélos de type VW Touareg ou Tesla de 3 tonnes bien polluants. Moi je suis plutôt 205 Rallye ;)
    D'ailleurs petite pensée à la fondation Moutain Bike Foundation que tu soutiens dont tu nous parles souvent et qui se bat pour la pratique libre du VTT. Beau combat mais franchement à un moment il faut comprendre les opposants au VTT. A force de se voir passer des VW Touareg et des Tesla de 3 tonnes descendre des dixaines de fois comme des calus sur des petits sentiers. À polluer les sols en consommant plus de pneus que de raisons et tout autres produits chimiques, et à se servir de leur vélo comme d'un remonte pente de ski...
    Franchement normal qu'ils en aient plus que marre! Voir carrément plein le c.l!
    À un moment il faut un peu se poser les bonnes questions.
    Personnellement, je t'avoue que je suis partisan du "Tu mérites de descendre uniquement ce que tu es capable de monter!". Si tu vois ce que je veux dire ;).
    Mais bon on vit dans un monde où le mérite n'existe plus... Ou on se fait klaxonner par des jeunes c.ns qui roulent en boite automatique avec toutes les assistances activées et dans VW Touareg, Tesla et autre C63 et qui se prennent pour des pilotes...
    Perso c'est pour cela que je vais quasiment plus à des randos organisées... Un jour, pendant une rando organisée de la région, j'ai bien failli en jeter un le long d'une falaise assez dangeureuse qu'on longeais... Suite à un dépassement inadmissible à cet endroit qui aurait pû me couter la vie... C'est pour ça que je préfère éviter depuis ;)
    À bon entendeur... ;)

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  6 місяців тому

      oui... un avis bien tranché... Et, qui tombe a pic! Mon fils rente d'entraînement là, il a pris des photos de nos descentes préférés par chez nous. Des "coupeurs de bois" , avec autorisation. Ils viennent de nous fumer 2 descentes avec bien sûr machine 8 roues et, les belles ornières qui vont avec... Si tu veux blâmer les VAE c'est ton droit, mais svp ne te trompe pas d'ennemie. Je pense que dans le VTT, lorsque nous aurons fini de nous bouffer le foie on pourra aller de l'avant . La pollution des sols par les VTT... Y a plus gros poissons crois moi. Bon rides à toi

  • @vttpowasteph7452
    @vttpowasteph7452 7 місяців тому +1

    Ouppp bien trop compliqué , je risque la Depression 😂

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      Ah, je ne l'avais pas vu venir! 😜

    • @pascalf764
      @pascalf764 7 місяців тому +2

      @@vttplaisir y en a qu on pas écouter l'intro j'ai l'impression 🙄😂

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      C'est im "pression" nant 😂

    • @vttpowasteph7452
      @vttpowasteph7452 7 місяців тому +2

      je vous trouve gonflé a bloc du coup🤣😂

    • @vttpowasteph7452
      @vttpowasteph7452 7 місяців тому +2

      vos conneries me fil des boutons "pression"

  • @vincentartigue7416
    @vincentartigue7416 7 місяців тому +1

    L’idée plus tu gonfle plus tu as de rendement est fausse. Il y a une très bonne vidéo d’un québécois. Il parle de vélo de route mais c’est vrai également pour les VTT. La raison est simple. En dégonflant, le pneu épouse le terrain. Ça évite à la roue de montée sur les obstacles ou de butter de dessus. Le pneu se déforme et la jante ne monte pas. L’effet rendement d’un pneu sur gonflé vient de la vibration du pneu. C’est pour ça qu’en xc il roule avec des pressions de plus en plus basse. Quand on lit les interviews on est impressionné par leur pression. 1,7 mais c’est largement trop gonflé.

    • @vttplaisir
      @vttplaisir  7 місяців тому +1

      Le XC évolue comme toutes les disciplines, je me rappel d'un interview de Hinault qui ce prenait la tête avec de jeunes coureurs il n'y a pas si longtemps sur le tour de France au sujet des pressions, il trônait la "pression basse" aussi. Mais les jeunes n'étaient pas de cette avis... C'est pour ça que j'ai commencé cette vidéo en disant que les sujets les plus simples sont toujours les plus dures à traiter 😀

  • @mikeborges31
    @mikeborges31 7 місяців тому +1

    On a le droit de pas être d’accord 🤔😣