Bravo, j'ai une GT Turbo de 1985 et je suis entièrement d'accord avec toi, la Supercinq partait avec un fardeau, sa ligne déjà datée de la R5 de 1972. Face à la 205, elle était déjà obsolète côté ligne. Et puis la 205 GTi était chic, plus raffinée, mieux finie, au total la 205 GTi se vendra deux fois plus que la R5 GT Turbo. On voit ici aussi un truc intéressant, les pubs pour la R5 GT Turbo étaient un brin kitsch, ceux de la 205 GTi, c'était presque un film! Reste que je l'adore ma R5! Merci pour ta vidéo!
La 205 avait aussi un train avant de malade et pivotait autour à la demande. Le super 5 était, elle, sous vireuse (les quelques unes que j'avais essayees du moins)
Merci ! Et pourtant… c’est Gandini pour le dessin ! Je déteste la Super 5… mais la GT Turbo je l’adore ! Mais oui, la 205 lui a mis une claque. Attention, la Renault n’a eu que 5 ans de commercialisation contre10 ans pour la 205. Finalement, elle a été un succès mais sur une courte durée. Oui les pubs Renault dans les années 80… c’était kitsch 😂
Figure toi qu’il est connu en France mais pas à l’étranger 😅 Bon je pense qu’il est connu en Belgique et en Suisse Mais si tu le découvre c’est super !
j'ai eu a sa sortie une alain oreille , que desbons souvenirs a son volant ...revendue a mon petit frere par la suite qui la ceder pour une r5 turbo1 bleue . maintenant clio 4rs trophy .... j'ai eu la derniere super5 gt et la derniere clio ....fin d'une epoque !!!
salut merci pour cette vidéo , la gt turbo est sorti en version 105 cv d abord puis 115 cv et 120 cv pour la derniére , moi je ne suis pas trop fan de ces gt turbo , d origine elles n avaient pas une bonne tenue de route , par contre aux feu rouge ou en ligne droite ca envoyait c est sur , mais je les respect car elles font parti de notre patrimoine automobile , a partir de la clio 16s , on peu parler de vrai sportive d origine chez renault , la clio williams reste la référence a mes yeux chez renault 🙏 ps= le kit pts sur la 205 gti 1600 était a 125 cv
Je n’aime pas la super 5, pour moi c’est la R5 de 72. POINT. 😂😂 Mais la GT Turbo est passionnante ! Oui les virages ne sont pas son truc mais c’est ce que j’explique, la monte d’origine n’était pas adapté et Renault a proposé des pneus plus larges qui lui allait mieux. C’était une vraie bagnole de sport !
bonjour , à cette période on ne comptais plus le nombre d' auto, ou de marque avec leurs version surnommé ou non bombinette , il serait bien trop long de toutes les énumérés et j'en oublierais sans doutes , j'avais déjà à cette époque un pote qui disposais d'une golf 1er du nom en GTI , et bien évidement que sont auto était très envier des 7 ou 8 autres avec le quelle je trainais, l'arrivé de la 205 gti à sa sortie fut l'effet d'une véritable mini bombe tous les jeunes que je côtoyais en voulais une fallait t'il en avoir les moyens , il est vrai que sont succès commerciale n'aie plus à prouvé , parmi mes potes 3 en on possédé , d'autre histoire de pas faire comme tout le monde se sont retourner vers la gt turbo , comme les autres jetait atteint de cette frénésie à vouloir posséder moi aussi une sportive , je les aie presque toutes essayer , j'aie jeter mon dévolue par manque de moyen sur une fiat uno turbo ie , qui valait mine de rien 10.000 franc de l’époque en moins qui na pas rencontrer un énorme sucés , nous étions seulement 2 dans ma ville à en avoir une , petite bombinette pétrie de qualité mécanique, comme la gt turbo , la monte en jante de 15 pouce avec du 195 était vivement recommander , pour le reste elle faisait jeux égale avec les autres sportive de l’époque, les marques française en terme de tenue de route était bien mieux coter , mais Peugeot avec sa 205 à survoler les débats du moins commerciaux .
salut , oui c est vrai moi j ai eu une 205 gti 115cv , une 106 rallye , une mi 16 , mon grand regret et de ne pas avoir eu de 309 gti 16, et j ai aussi essayer pas mal de sportive de l époque , dont la fiat uno turbo ie de 115cv , un vrai petit karting , mais comme pour les ford de la xr2 a la fiesta turbo bah c était pas top niveau train avant entre autres ,la seul que j ai adorer c était la lancia delta hf turbo de 140 cv avec un trés bon chassis et un comportement sportif , qui était l entrée de gamme des hf sportives pour une 4 portes en tout cas hélas les voitures de maintenant niveau agrément de conduite ne leurs arrive pas la cheville a ces petites sportive des années 80/90
Oui beaucoup de sportive ont eu le droit au titre de bombinette mais c’est surtout la Super 5 qui a marqué avec ce surnom. Elle reste une super bagnole totalement éclipsée par la 205 GTI. La 205 a été un vrai phénomène de société ! Ah la Uno est juste incroyable aussi mais moins puissante !
@@lescylindrescomje ne sais pas ce que vous endenter par moins puissante ? , la uno était un copier coller de la gt turbo petit 1400 turbo compressé il développais 105 cv à l’époque , la grande différence avec la gt turbo c’était la gestion du turbo , la uno disposait d' une sorte de variateur il était dispo des les premiers tours contrairement à la gt turbo , ou il y avais ce phénomène de coup de pied au fesse vers 2500 ou 3000 tours , bon certes sur la uno le train avant était souvent à l’agonie , mais si l'on savait bien l'utilisé elle était juste incroyable , sur une route de montagne relativement sinueuse par chez moi , un pote qui avait une 205 gti 130 cv avait du mal à me suivre , grâce à la magie du turbo à géométrie variable , elle ne demandais qu'a prendre des tours .
@@dominiquelaurent916 la Uno faisait 118ch alors que la GT Turbo a rapidement eu 120ch. Je chipote mais c’est surtout dû au train avant qui, comme vous dites, n’arrivait pas à tenir la puissance du bloc avec le turbo. La GT Turbo arrivait à faire mieux que l’italienne mais c’est aussi une question de conduite (après je n’ai pas conduit de Uno Turbo). La 205/Super5/Uno se suivaient dans un mouchoir de poche en terme de puissance
la gt a un palmarès sportif assez impressionnant qui est me semble t'il ...bien supérieur à ses rivales de l'époque . dommage de ne pas l'avoir plus mis en avant. notamment avec deux titre de championne du monde groupe N et de très nombreuse victoiresen rallye . .il y avait aussi une version coupe .... en terme de sensation à l'époque elle détonnait face aux moteurs atmo bien plus lisse ...pour les avoir essayé à l'époque gti130 vs gt 115 ... je préférais la gt.
Bonjour ! Effectivement j’aurais pu mais la vidéo aurait été biiiiiien plus longue et j’essaie vraiment de concentrer l’essentiel. Mais oui elle a un sacré palmarès ! Le groupe N je l’ai résumé avec la version Alain Oreille, ce qui explique son existence.
Par contre la Le Mans n'a rien à voir, de près ou de loin, avec la GT Turbo "Alain Oreille", c'est une série limitée pour le marché suisse certes, mais aucun rapport vu que lancée en 1987... d'ailleurs son vrai nom est "TX Le Mans" sur base Super5 TS. Par contre, la GTE était bien sur une base GT Turbo mais avec le 1.7l 95cv pour cause de normes de pollution
Hélas je n’ai pas trouvé de GT full stock pour imager ma vidéo. Mais on n’est pas sur un mauvais tuning (dieu merci). J’espère prochainement proposer un essai complet de la voiture dans son jus :)
Jamais été fan de la super 5 tout court 😅 Je reste sous le charme de la 5 de 72. Par contre la GT Turbo me plaît ! Mais la Williams est juste incroyable
Bravo, j'ai une GT Turbo de 1985 et je suis entièrement d'accord avec toi, la Supercinq partait avec un fardeau, sa ligne déjà datée de la R5 de 1972. Face à la 205, elle était déjà obsolète côté ligne. Et puis la 205 GTi était chic, plus raffinée, mieux finie, au total la 205 GTi se vendra deux fois plus que la R5 GT Turbo.
On voit ici aussi un truc intéressant, les pubs pour la R5 GT Turbo étaient un brin kitsch, ceux de la 205 GTi, c'était presque un film!
Reste que je l'adore ma R5! Merci pour ta vidéo!
La 205 avait aussi un train avant de malade et pivotait autour à la demande. Le super 5 était, elle, sous vireuse (les quelques unes que j'avais essayees du moins)
Ok...mais le train AR passait souvent devant le train AV.....
Merci ! Et pourtant… c’est Gandini pour le dessin ! Je déteste la Super 5… mais la GT Turbo je l’adore ! Mais oui, la 205 lui a mis une claque.
Attention, la Renault n’a eu que 5 ans de commercialisation contre10 ans pour la 205. Finalement, elle a été un succès mais sur une courte durée.
Oui les pubs Renault dans les années 80… c’était kitsch 😂
La faute aux pneus d’origine sur la GT Turbo ! Renault n’a pas mis les meilleures …
Mais merci de vos retours !
Quelqu'un avait déjà entendu parler de la version Alain Oreille?????😂😂😂
Figure toi qu’il est connu en France mais pas à l’étranger 😅
Bon je pense qu’il est connu en Belgique et en Suisse
Mais si tu le découvre c’est super !
Oui elle est pas tombée dans l'oreille d'un sourd...
@@jaboticaba4005 enfin un qui a compris ! 👍🤣
j'ai eu a sa sortie une alain oreille , que desbons souvenirs a son volant ...revendue a mon petit frere par la suite qui la ceder pour une r5 turbo1 bleue .
maintenant clio 4rs trophy .... j'ai eu la derniere super5 gt et la derniere clio ....fin d'une epoque !!!
Renault a une vraie tradition de petites sportives
En ce qui concerne la 205 GTI, la version PTS faisait 125 chevaux. La version 115 chevaux étaient bien au catalogue au côté de la 130 CV.
Oui pardon je me suis emmêlé les pinceaux (la honte alors que j’avais déjà écrit sur la 205 GTI 😅)
Désolé pour la bourde
salut merci pour cette vidéo , la gt turbo est sorti en version 105 cv d abord puis 115 cv et 120 cv pour la derniére , moi je ne suis pas trop fan de ces gt turbo , d origine elles n avaient pas une bonne tenue de route , par contre aux feu rouge ou en ligne droite ca envoyait c est sur , mais je les respect car elles font parti de notre patrimoine automobile , a partir de la clio 16s , on peu parler de vrai sportive d origine chez renault , la clio williams reste la référence a mes yeux chez renault 🙏 ps= le kit pts sur la 205 gti 1600 était a 125 cv
il n'y a jamais eu de GT turbo 105cv d'ailleurs même la R5 Alpine turbo avait déjà 110cv...c'est la 205 GTI 1600 qui était en 105cv au début
Oui, c'était 115 chevaux puis 120.
@@leneanderthalien oui c est vrai désolé erreur de ma part, j ai confondu
Je n’aime pas la super 5, pour moi c’est la R5 de 72. POINT. 😂😂
Mais la GT Turbo est passionnante ! Oui les virages ne sont pas son truc mais c’est ce que j’explique, la monte d’origine n’était pas adapté et Renault a proposé des pneus plus larges qui lui allait mieux. C’était une vraie bagnole de sport !
J'adore cette caisse !
Elle reste excellente 😻
J'en ai eu une puis je suis passé à la R11 Turbo de 1988... Super bagnoles , les deux, j'ai gardé la r11 17 ans et elle n'avait que 75 000 kms.
Renault a fait d’excellentes voitures surtout dans les années 80 avec l’ajout du turbo !
Incroyable l'histoire car c'est une super voiture moins connu que la 205 malheureusement
C’est une super sportive qu’on a pas tous oubliée
@@lescylindrescomchuis d'accord avec toi
La pub de la super 5 au début a été tourné au palacio a noisy le grand (93160) pour ceux qui apprécient l architecture 👍
Ah je l’ignorais ! Merci !
@@lescylindrescom y a eu énormément de films et pubs tournes la bas, dernièrement c etait un des hunger games 👍
bonjour , à cette période on ne comptais plus le nombre d' auto, ou de marque avec leurs version surnommé ou non bombinette , il serait bien trop long de toutes les énumérés et j'en oublierais sans doutes , j'avais déjà à cette époque un pote qui disposais d'une golf 1er du nom en GTI , et bien évidement que sont auto était très envier des 7 ou 8 autres avec le quelle je trainais, l'arrivé de la 205 gti à sa sortie fut l'effet d'une véritable mini bombe tous les jeunes que je côtoyais en voulais une fallait t'il en avoir les moyens , il est vrai que sont succès commerciale n'aie plus à prouvé , parmi mes potes 3 en on possédé , d'autre histoire de pas faire comme tout le monde se sont retourner vers la gt turbo , comme les autres jetait atteint de cette frénésie à vouloir posséder moi aussi une sportive , je les aie presque toutes essayer , j'aie jeter mon dévolue par manque de moyen sur une fiat uno turbo ie , qui valait mine de rien 10.000 franc de l’époque en moins qui na pas rencontrer un énorme sucés , nous étions seulement 2 dans ma ville à en avoir une , petite bombinette pétrie de qualité mécanique, comme la gt turbo , la monte en jante de 15 pouce avec du 195 était vivement recommander , pour le reste elle faisait jeux égale avec les autres sportive de l’époque, les marques française en terme de tenue de route était bien mieux coter , mais Peugeot avec sa 205 à survoler les débats du moins commerciaux .
salut , oui c est vrai moi j ai eu une 205 gti 115cv , une 106 rallye , une mi 16 , mon grand regret et de ne pas avoir eu de 309 gti 16, et j ai aussi essayer pas mal de sportive de l époque , dont la fiat uno turbo ie de 115cv , un vrai petit karting , mais comme pour les ford de la xr2 a la fiesta turbo bah c était pas top niveau train avant entre autres ,la seul que j ai adorer c était la lancia delta hf turbo de 140 cv avec un trés bon chassis et un comportement sportif , qui était l entrée de gamme des hf sportives pour une 4 portes en tout cas hélas les voitures de maintenant niveau agrément de conduite ne leurs arrive pas la cheville a ces petites sportive des années 80/90
Oui beaucoup de sportive ont eu le droit au titre de bombinette mais c’est surtout la Super 5 qui a marqué avec ce surnom. Elle reste une super bagnole totalement éclipsée par la 205 GTI. La 205 a été un vrai phénomène de société ! Ah la Uno est juste incroyable aussi mais moins puissante !
@@lescylindrescomje ne sais pas ce que vous endenter par moins puissante ? , la uno était un copier coller de la gt turbo petit 1400 turbo compressé il développais 105 cv à l’époque , la grande différence avec la gt turbo c’était la gestion du turbo , la uno disposait d' une sorte de variateur il était dispo des les premiers tours contrairement à la gt turbo , ou il y avais ce phénomène de coup de pied au fesse vers 2500 ou 3000 tours , bon certes sur la uno le train avant était souvent à l’agonie , mais si l'on savait bien l'utilisé elle était juste incroyable , sur une route de montagne relativement sinueuse par chez moi , un pote qui avait une 205 gti 130 cv avait du mal à me suivre , grâce à la magie du turbo à géométrie variable , elle ne demandais qu'a prendre des tours .
@@Olivtarmacoui je suis d'accord la delta était juste incroyable .
@@dominiquelaurent916 la Uno faisait 118ch alors que la GT Turbo a rapidement eu 120ch. Je chipote mais c’est surtout dû au train avant qui, comme vous dites, n’arrivait pas à tenir la puissance du bloc avec le turbo. La GT Turbo arrivait à faire mieux que l’italienne mais c’est aussi une question de conduite (après je n’ai pas conduit de Uno Turbo). La 205/Super5/Uno se suivaient dans un mouchoir de poche en terme de puissance
la gt a un palmarès sportif assez impressionnant qui est me semble t'il ...bien supérieur à ses rivales de l'époque . dommage de ne pas l'avoir plus mis en avant.
notamment avec deux titre de championne du monde groupe N et de très nombreuse victoiresen rallye . .il y avait aussi une version coupe .... en terme de sensation à l'époque elle détonnait face aux moteurs atmo bien plus lisse ...pour les avoir essayé à l'époque gti130 vs gt 115 ... je préférais la gt.
Bonjour !
Effectivement j’aurais pu mais la vidéo aurait été biiiiiien plus longue et j’essaie vraiment de concentrer l’essentiel. Mais oui elle a un sacré palmarès ! Le groupe N je l’ai résumé avec la version Alain Oreille, ce qui explique son existence.
Le gt turbo avec le moteur de la r21 turbo et awd serait un monstre styler r5 turbo ❤❤❤❤
Je ne suis pas sûr que le train avant ne supporte la puissance de la R21 🥲😅
Mais c’est une idée !
@@lescylindrescom on renforce poind barre ça était fait en 90 donc sa peux 👍
J adore
😍🤩
Un missile que j’espère essayer 😻
@@lescylindrescom Je te le souhaite !
Par contre la Le Mans n'a rien à voir, de près ou de loin, avec la GT Turbo "Alain Oreille", c'est une série limitée pour le marché suisse certes, mais aucun rapport vu que lancée en 1987... d'ailleurs son vrai nom est "TX Le Mans" sur base Super5 TS. Par contre, la GTE était bien sur une base GT Turbo mais avec le 1.7l 95cv pour cause de normes de pollution
Ah ce n’est pas ce que j’avais trouvé à son sujet… mais merci de la précision !
la gt en vidéo est préparé c pas celle d'origine ph1 ou ph2..sinon c la meilleure de l'époque.
Hélas je n’ai pas trouvé de GT full stock pour imager ma vidéo. Mais on n’est pas sur un mauvais tuning (dieu merci). J’espère prochainement proposer un essai complet de la voiture dans son jus :)
J'ai jamais été trop fan de la GT Turbo, par contre j'ai un gros faible pour celle qui lui succède, la Clio Williams 🥰
Jamais été fan de la super 5 tout court 😅
Je reste sous le charme de la 5 de 72. Par contre la GT Turbo me plaît ! Mais la Williams est juste incroyable
Jamais dans l'ombre
On se souvient plus de la 205 GTI que de la Gt Turbo