ce qui montre que le manque de respect vis-à-vis de ceux qui se déplacent sans carcasse métallique n'est pas lié au fait d'être pressé. C'est lié à un sentiment de domination dans l'espace de circulation. L'arrogance motorisée.
Ils sont là ! Ils sont dans les campagnes, dans les villes... Ils sont sur les réseaux sociaux ! Et ils sont à pied, à trottinette, à vélo, à moto, en voiture, en camion et même en bus.
Il faut savoir que ce sont des jeunes, si ils sont là c’est que ça ne doit pas être les plus intelligent, et les livreurs sont payés au colis ou un bail dans le genre, ducoup ils prennent tous les risques, et en plus les gens en ont « peur » et vu que l’on ne leur dit rien, ils continuent. Quoi de plus humain
Paul LBS votre discrimination de classe n’a pas sa place ici. Les connards roulent aussi en voiture de luxe. Mais si ca peut rassurer votre fragilité bourgeoise de vous dire ça....
QueenXKnit ce n’est pas leur véhicule, c’est pour cela qu’ils n’ont rien à perdre. Et ce n’est pas une discrimination mais juste un constat, qui est assez bête pour menacer quelqu’un devant une caméra ?
Merci BEAUCOUP pour le passage concernant les dépassements sur les pistes cyclables 1 voie. Un cycliste m'a accroché en me dépassant sans prévenir il y a un mois alors qu'il n'avait pas la place. Résultat : je suis tombé et j'ai fini à l'hôpital. C'est assez insupportable, et le commentaire de la dame qui semble ne rien connaître au code de la route est exaspérant car ça prouve qu'il y a encore du boulot en termes de pédagogie. D'autant plus si "tout le monde le fait"... Mais j'essaye d'être patient et de discuter avec les gens comme tu le fais. Merci pour ton travail, c'est inspirant.
Merci beaucoup pour ton retour, effectivement j'ai trouvé cela intéressant de partager ce petit accrochage, j'ai une très bonne maîtrise de mon vélo mais je suis sur que ce coup de sac sur le guidon aurai pu en faire tombé d'autre. Surtout qu'elle n'a rien gagné au final, car elle ne savais pas s'engagé dans le carrefour avec feu clignotant juste après ^^
En voiture je reste derrière les cyclistes s'il n'y a pas le place de doubler, mêmes si ils roulent à 10km/h et je laisse traverser les piétons. En voiture j'ai le temps, je suis bien assis donc je ne suis pas pressé 😀 (Et en plus l'essence c'est cher donc je roule cool 😎) Bonne vidéo et bonne route !
Bravo pour ta vidéo. Sur mon trajet domicile-travail, il n'y a pas de piste cyclable ni de voie bus. Résultat : des bus qui me doublent sachant qu'il y a un arrêt de bus à 50m devant. Donc ils poussent une bonne accélération pour me doubler pour finalement piler en se rabattant sur moi alors qu'ils n'ont pas fini de me dépasser. La joie. Tellement plus simple d'attendre dernière moi sachant que je roule à 25- 30 Km/h et de freiner doucement en roue libre. D'ailleurs en tant que passagère de bus, je suis tombée plusieurs fois à cause de ce genre d'accélération /freinage très brusque. Une poussette s'est renversée et une veille dame est morte. Donc conclusion, au delà de mettre le cycliste en danger, c'est aussi les passagers qui en souffrent. Avec un peu de bon sens et de patience, on éviterait beaucoup d'accident.
Perso dans ma ville qui n est pas paris, je prends un malin plaisir à respecter les piétons, à m arrêter pour les laisser traverser même si pas de feux et pas d’autre véhicule. Je fais ça d autant plus quand il y a des enfants.je marque bien la chose.ona tous un devoir de pédagogue et un message à véhiculer.il n y’a que comme ça que les cyclistes seront moins vus comme des ..ou des.. ( je rêve peut être)
article R431-7 : les cyclistes « doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche ».... comme un klaxon par exemple ... Une idée en l'air. Ayant travaillé un temps comme conducteur de navette (15 places), mon petit bus avait un 2nd klaxon imitant le bruit d'une sonnette de vélo : son utilisation (très fréquente en été) ne générait aucune agressivité de la part des autres usagers, provoquait même des sourires et quelque fois, en réponse, un concert de sonnettes des vélos dépassés ou croisés. Pourquoi de pas proposer au constructeur VL/PL d'ajouter ce genre de klaxon "de courtoisie".
Intéressant de voir tous les aspects. Juste pour les passages piétons avec feux, lorsque c'est rouge pour les piétons, même si la loi dit que les piétons sont prioritaires quoiqu'il arrive, c'est à eux d'avoir du bon sens et ne pas passer. Car sinon à certains carrefour, plus personnes ne passeraient (surtout à Paris). Le respect c'est mutuel. Car trop de piétons font n'importe quoi, eux aussi doivent avoir une bonne conduite et respecter des règles, et pas seulement les personnes en voitures, vélo etc... Concernant les cyclistes qui roulent de front, dans certains cas, je suis pas entièrement contre l'automobiliste qui râle, car le bon sens c'est d'être en file indienne. Je fais pas mal de route départementale, et je constate que certains groupes prennent toutes la route (alors qu'il y'a une piste cyclable exprès...) et vu qu'il y'a une bande blanche continue sur plusieurs kilomètres...en théorie on ne peut pas doubler... sauf qu'à un moment donner faut pas se foutre de la gueule du monde et croire que parce que l'on est cycliste, la route nous appartient.
C'est sur mais j'ai appris a prendre mon temps et au final ca ne me dérange plus de laisser passer des piétons même s'il n'on rien a faire la ca doit être une habitude. Parcontre je ne me cache pas de leurs dire de faire attention ^^
Merci effectivement j’essaye d'avoir un point de vu objectif, moi aussi il m'arrive de ne pas respecter le code, mais jamais au détriment des autre usagés.
Autant j'apprécie globalement les vidéos de la chaîne, autant à 2:50 1) il est clairement visible tu ne respectes pas la distance de sécurité pour freiner en cas de besoin. 2) Le cycliste en face freine, et tu te déportes sur la gauche pour l'éviter d'où la raison du contact avec l'autre cycliste. 3) Tu ne laisses pas passer le piéton, trop occuper à faire la moral au cycliste.
Tu as raison sur tous les points personne n'est parfait.(1)néanmoins la cycliste devant c'est ma copine c'est pour cela que l'on m'entend lui parler (2) la cycliste n'avais rien a faire a ma gauche. (3) je freine avant la piétons par réflexe puis voyant qu'il ne s'engage pas suis ma copine qui est devant seul effectivement je me serai surement arrête complètement.
Comme très souvent sur la route : les conflits naissent d'une méconnaissance jumelée avec une frustration des individus. Personnellement, je me moque de savoir d'où vient l'un comme l'autre, mais je ne me laisse pas faire pour autant. Surtout que beaucoup d'individus aiment jouer la carte "tyran" histoire d'en imposer. Très bonne vidéo en tout cas, j'aime vraiment bien l'orientation éducative de ta chaîne. :)
Effectivement comme je le dit au delas du code c'est le respect de l'autre qui prône. Personnellement je m'en fous qu'un cycliste/ automobiliste ne respecte pas les règles mais ca deviens un probléme quand ca met en danger les autres!
Très bonne vidéos ! J'ai tendance à doublé sur les piste cyclables, malheureusement je roule bien plus vite que la majorité des cycliste a Paris. Mais comme je respecte le Code de la Route, je me fais doubler au feu rouge que je respecte x). Bref, doublé sur une piste c'est faisable, mais je suis d'accord si la personne devant n'est pas à l'aise il ne faut pas insister et prendre son mal en patience. Surtout qu'à Paris les piste sont régulièrement ouverte sur la route, il est donc facile de dépassé à ce moment là !
C’est sidérant de voir à travers vos vidéos, combien le piéton est peut respecté dans les passages piétons (dit protégé la blague). On voit qu’à Paris un énorme effort a été réalisé pour les cyclistes mais que le piéton reste une variable d’ajustement dans les aménagements et qu’une catégorie d’automobiliste se croit encore les rois du monde. J’apprécie à travers vos vidéos, bien que défenseur de la juste cause vélo dans les villes, vous souhaitez un partage équitable de la rue.
Le plus malheureux, c'est que cet irrespect du piéton ne tient pas qu'au fait des automobilistes mais à l'ensemble des usagers, qu'ils soient à vélo, en trottinette ou autre. Au-delà même, c'est qu'une franche partie des usagers ne respectent que difficilement les autres usagers, par défaut, par individualisme.
Aussi le cas dans toute la France, je veux dire en Province. Laisser des piétons passer sur un passage est devenu une faveur. Jamais vu la même chose en Allemagne, Belgique, Luxembourg etc...culturel?
Ouai enfin j'suis un grand pietons et bien souvent quand il y a de la circulation voir une voiture qui insistent à nous laisser passer crée plus de problème qu'autre choses...
Vivant À Hambourg en Allemagne et étant cycliste depuis plus de 25 ans. Je n'ai jamais vu de tel comportement, le pire que j'aie eu, c'était un doigt d'honneur et je dois reconnaitre que c'était ma faute. Mais une telle agressivité et un non-respect des règles élémentaires de code de la route, j'ai jamais vu. Bon, il faut dire que les aménagements des pistes cyclables sont, même si elles ne sont pas parfaites, quand même bien meilleurs. J'hallucine.
Bonjour, j'ai découvert vos vidéos il y a peu et je les trouve fort instructives. Ancien caisseux respectueux des pistes cyclables et des sas vélos (si si ça existe) et adepte d'une cohabitation pacifique, respectueuse et intelligente entre les différents moyens de transports , je me suis converti à la gyroroue récemment par ras le bol de la voiture et par attrait pour ce moyen de transport un peu "hors du cadre". Alors, certes, ce n'est pas un vélo mais cela reste un moyen de transport doux. Étant encore en période d'apprentissage, je ne sors pas encore en ville mais, vu que les cyclistes sont très .... territoriaux .... (et avec raison) et vu la mise en application de la loi/décret (je ne sais plus) sur la mobilité et les E.D.P.M. depuis ce premier juillet , je me demandais comment j'allais être accueilli sur les pistes cyclables et sas vélos ? En tant que cycliste sans langue de bois je me demandais également, et plus généralement, ce que vous pensiez des E.D.P.M. ? Etant donné votre franc parlé je me demandais si vous aviez une réponse à ces question. Par avance merci. PS your finger is so short..... j'étais pas prêt 😂😂
Salut personnellement je n'ai pas du tout d'appriori sur les engins de tout genre. Au contraire il m'arrive souvent de les utiliser comme lièvres (en aspiration) pour me reposer sur les gros trajet. S'il sont respectueux des autres usagés ça vas bien se passer !
Je pense que ca peut etre bien de vous equiper d’une sonnette à main(?) pour pouvoir faire vos depassements en toute sécurité. Sur les PC, concernant les EDPM à part quand en trottinette on deboule à toute vitesse , on me rase pour me depasser sans me prevenir et qu’on risque ma vie, j’ai pas de problème. Au contraire que ce soit en gyroroue ou skate électrique, je suis toujours sidérée de vous voir sur la route, déjà à vélo je me sens vulnérable au possible mais alors si j’étais « à nue) de la tête au pied,😱😱😱😱. Vous êtes super courageux.
@@QueenXKnit Beaucoup de wheelers ont soit une une sonnette à main soit un "pouet-pouet" accroché sur eux. Je pense que des "fangios" peu respectueux, il y en a dans partout (même chez certains piétons" qui traversent n'importe comment, ignorent les feux, marchent sur la chaussée, etc...) ou certains cyclistes qui font clairement et totalement abstraction de l'entièreté du code la route..... Pour ce qui est des protections, j'ai pu constater que la plupart des propriétaires d'EDPM roulent, au minimum, casqués. Pour ma part, c'est casque, genouillères et protèges poignets, voire coudières les jours où je le sent pas. Je trouve d'ailleurs absurde que la LOM ne rende pas,au moins, le port du casque et des gants, obligatoire en ville comme pour les 2RM.
Une excellente vidéo, comme toutes les autres! Pour ma part, quand je suis piéton, j’essaye de laisser passer les vélos quand ils sont sur leur piste cyclable, car c’est évidemment plus simple de s’arrêter à pieds qu’à vélo. Quand je suis à vélo, j’apprécie et remercie les piétons qui me laissent passer mais au moins je ralentis et je les laisse passer la plupart du temps.
Malheureusement s'arrêter pour laisser passer des piétons quand les autres ne s'arrêtent pas les met en danger car ils peuvent être percutés par ces mêmes personnes qui ne s'arrêtent pas pour eux. J'apprécie quand même ton courage et ta patience même si les usagers qui ne s'arrêtent pas sont forcés de t'éviter.
Rien qui m’enerve plus que les velos qui veulent me forcer à rouler dans le caniveau dans des espaces étriqués alors que 5s plus tard sur la piste le terre plein disparait ou qu’il y a un feu alors que mon cadre et mon velo son fat et que clairement c’est pas possible de me depasser de façon à ce que nous soyons en sécurité tous les deux. Sans parler de ceux qui te depassent sans te prevenir. Surtout avec l’arrivée des coronacyclistes qui s’est ajouté aux grèvocyclistes du debut d’année et qui pense que faire du vélo dans Paris c’est la loi du plus gros forceur. Je me demande, il faut risquer de mourir combien de fois avant qu’on accepte qu’arriver en vie et sécurité c’est plus important que trois minutes de trajets gagnés ?
Entièrement d'accord c'est ce que je me tue à répéter aux gens ça ne sert à rien de se presser on ne gagne rien et même si on gagnait du temps ça changerait quoi à nos vies ? Si on veut être à l'heure il faut privilégier une bonne organisation, partir en avance etc. Mais absolument rien ne justifie des comportements dangereux sur la route. De plus ça m'énerve de voir les gens faire des accélérations en voiture comme des débiles, ça fait du bruit, ça pollue plus, c'est dangereux et ça ne sert à rien !
Merci pour toutes tes vidéos. J'ai pris pas mal de recul sur mes actions ou inactions ou mes comportements lorsque je roule à vélo. Je suis désormais beaucoup plus serein, plus attentif à l'autre et surtout je respecte les feux puisque les griller ne fait rien gagner du tout en temps. Prenons le temps, soyons en sécurité et la route sera plus belle. ✊❤️
Oui ou tu vas gagner 5 minutes sur le trajet mais prendre 30 minutes pour évacuer le stress ! Pour quelques minutes de plus tu fini avec un gros sourire !
@@Altis_play Ton message date mais en une phrase tu résumes ma façon d'être au volant de n'importe quel moyen de transport mais aussi celle de tous les jours dans n'importe quelle circonstance et ça depuis la naissance de mon fils.
merci à vous d'arriver à rester calme et d'expliquer aux autres usagers le problème. Même si parfois on peut avoir l'impression que cela n'a pas beaucoup d'impact, si cela devient redondant, ça va bien finir par rentrer ;) PS: merci aussi de ne pas montrer que les mauvais côtés, mais aussi les bons, comme les personnes qui comprennent qui gênent PS': je ne mets jamais de commentaire... alors si j'en mets, c'est que cela me touche vraiment! :) "biz biz" :D
Tu es calme et patient, moi je n y arrive pas, le dernier qui m’a menacé doit encore s’en souvenir... ils se croient invincible derrière leurs volants... jusqu’au prochain feu rouge
Dans ma vie j'ai roulé que 20 minutes dans Paris, pour relier deux gares (voyage train + vélo). J'ai eu un mec qui s'est garé en travers de la piste juste devant moi et m'a insulté quand je lui ai fait remarqué qu'il était dangereux. Plus loin je me suis embrouillé avec un scooter qui remontait la piste cyclable en sens inverse et qui voulait que je me pousse sur le trottoir. Et pour finir le classique mec qui klaxonne parce qu'il veut doubler alors qu'il n'y a pas la place. J'avais déjà vu pire mais jamais autant sur un si court trajet.
Quelle horreur le centre ville, vous avez mon respect d'effectuer ces trajets au quotidien (voiture, vélo, moto, camion) , le danger est partout, l'oeil ultra sollicité
Au moment ou la cycliste te double à 3 minutes tu fait preuve de mauvaise fois, elle à réussi à te doubler, si elle ce signale à la cycliste devant elle, elle peu aussi passer. Pour le coup c'est toi qui te rabat sur la gauche, freine et fait grandement en sorte qu'elle te frolle/percute pour te justifier. Je prend cette piste ultra souvent, oui elle est pas pratique et étroite mais il est tout à fait possible de le faire. Je suis cycliste tout comme toi et je trouve que ton agissement ne sert à rien, à aucun moment elle ne te met en danger, tu l'as vus tu tiens ta droite et c'est réglé. En vélo chacun vois midi à ca porte et donner sa vision de la conduite ne sert à rien. Sinon moi aussi demain j'imposerais à tout les cyclistes de rouler à 35/40 car ca m'emmerde de me trainer derrière ceux qui roule à 15.
Ici je ne dépase meme pas. Car il n'y a pas la place. C'est simplement 1m pour dépasser un ville quelque soit le véhicule on voit qu'elle ne maitrise pas et me rentre dedans.
@@Altis_play La règle des 1m elle est bien jolie mais toi même ne la respecte pas dans l'extrait suivant. Pourtant tu es exactement à la même place et dans la même situation que la jeune femme d'avant. A 2:47 clairement elle t'a doublé, elle ne guidonne pas, tu accélères et tu maitrises ton vélo à une main, ca fait preuve que la situation n'est nullement dangereuse. La jeune femme encore devant c'est une autre histoire.
tout a fait d'accord, c'est de mauvaise fois, c'est comme les gens qui accélère quand on les double en voiture, ils ont trop d'ego, et ne supporte pas d'd'être depassé
4:53 On a un combo : - Moto qui ne s'arrête pas au passage piéton, alors que les piétons sont déjà engagés et qu'il n'y a pas de feux - Le taxi fait de même - Elle emprunte ensuite la voie vélo, sans aucune excuse possible - Le SUV ouvre sa portière sur la voie vélo, certainement sans avoir préalablement regardé
Il existe une ville où les piétons sont vraiment respectés, Verdun. Là bas tout le monde s'arrête pour les laisser passer et c'est la preuve que n'importe qui, qui a un QI supérieur à la pointure de ses chaussures, peut le faire. J'ai tous les permis (y compris bateau et avion) sauf le transport en commun. Je n'ai jamais eu d'accident grave en 40 ans de conduite. C'est pour quoi je peux dire que le conducteur de la voiture noire est comme les Daltons, même s'il est plus gros que Joe. Il est aussi bête que méchant. Je te remercie pour tes vidéos qui m'ont remis à la page sur le code de la route vélo et m'ont informé sur les risques de manière à m'éviter des accidents.
Les piétons sont prioritaire MÊME S'ILS NE SONT PAS ENGAGÉS SUR LE PASSAGE ! A partir du moment où un piéton attend pour traverser à un (simple) passage, TOUT VÉHICULE (vélo compris, of course) DOIT S'ARRÊTER !
A chaque fois que tu es à deux doigts d’avoir un accident sur tes videos, j’en ai des palpitations, fais attention et prends bien soi de toi . C’est juste incroyable le travail d’education que tu fais,merci beaucoup!
Bonsoir Altis et à tous ;j'adore la femme à vélo 3.10 y a des règles ils faut les appliquer !🙃 c'est pas parce que je ne les connais pas 🤭que vous ne devez pas les appliquer 🤔? Eh oui tout le problème est la . Il faut respecter la Règle de l'autre au moment ou il en décide lui même son usage🥴 ,et qu'il peut modifier quand bon lui semble 😵💫. J'organise le bordel💥 pour les autres car je décide seul d'être !? dans mon droit🦁 .. Altis quel calme et l'aspect positif de tes remarques analyses et propositions .Non cycliste mais us ager. Cdt ✌
Volontairement ? Je freine pour éviter le cycliste devant moi... c'est selon l'article R 412-6 du code de la route pour un conducteur se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
Ancien utilisateur quotidien de vélo, je découvre ta chaîne et d'abord, bravo pour ton contenu et ta pédagogie ! Petite précision cependant : la loi Badinter ne s'applique qu'aux accidents de la circulation impliquant un Véhicule Terrestre à Moteur (VTM), ce que n'est pas un vélo classique. Un VAE ne l'est pas en principe non plus car il n'est pas propulsé et qu'il s'agit d'une simple assistance mais il y a encore un certain flou à ce sujet ! Mais du coup, avec un vélo classique (et possiblement avec un VAE), en cas de collision avec un piéton, le cycliste n'est pas systématiquement en tort contrairement à une voiture ou un 2 roues motorisé. De manière similaire, le cycliste se voit appliquer le régime de responsabilité (très) avantageux en cas de collision avec un VTM, même si il est en tort exclusif (sauf rares exceptions).
L'algorithme UA-cam m'a emmené ici, marrant car hier dans mon village je traverse dans la Zone 20kmh sur le passage piéton, un touriste suisse qui m'a pas laissé passer à 50kmh a gagné la marque de ma chaussure de sécurité sur son aile droite 😂 😂😂
je me demande si le type dans sa camionnette au début ne veut pas dire "tu (à vélo) risques plus que moi (en camionnette) pour ta vie" quand il te lâche "'j'ai rien à perdre, moi" bon dans tous les cas, il roule comme un tocard...
Avec toutes les infractions qu'il y a à chaque coin de rue, ça pourrait être rentable de mettre un flic par carrefour ! Ca améliorerait la sécurité pour tout le monde et ça serait rentable !
Belle vidéo Ont prône le vélo à tout vas dans Paris et ont peut s apercevoir avec la vidéo que les vélos sont comme les voitures tous énervé 😂😂🤩🤩 Bonne route a tous
Très bonne vidéo, c'est incroyable que personnes ne respecte les piétons. Et je constate partout qu'il y a des gens pressés sur la route. Surtout être pressé = risque d'accident. ⚠️🚸🚳
Je suis en vélo depuis plus d'un an, et franchement c'est incroyable tous ces automobilistes qui te disent comment tu dois rouler... Mais surtout qui ne respectent jamais le code de la route ! Au passage, je suis sur Bourges et alentours, c'est moins stressant que vous au quotidien ;)
C'est tellement vraie, ça ne sert strictement à rien de s'énerver. Les gens s'énerve depuis l'âge du bronze, si ça aurait servi à quelque chose, plus personne ne s'énerve de nos jours. Moi je lance des petits remarques genre c'est ou le feu ? :)
6:12 Je déconseille, le wd-40 est un dégrippant et dégraissant, ce n'est pas une huile à utiliser sur un vélo ou bien pour nettoyer avant un vrai graissage d'un produit adapter ;)
A vélo normalement on a toujours le temps vu qu'on va plus vite que n'importe qui dans Paris ;) Je croyais être le seul cycliste à m'arrêter au rouge, au passafe piéton etc, bref à respecter le code et à penser aux autres Parisiens 💪
Et bien non, tu n'es pas le seul. Moi aussi je suis un irréductible cycliste qui s'arrête au feu rouge ou devant les piétons qui traversent. Et quand je suis en voiture et que je leur laisse le passage, je vois en eux la peur de traverser.
@@yvanskivol6960 ça c'est incroyable, ce petit temps d'hésitation avant de traverser qui est tellement long. Le piéton voit un vélo et automatiquement ils s'arrêtent (et heureusement pour eux vu l'anarchie ). Et quand pareil je fais la même chose en voiture je la voit aussi cette peur !!!
@@anthonychristodoulou1928 Les piétons ont appris depuis longtemps à avoir peur de tout véhicule et à traverser la boule au ventre. Sauf quand ils consultent leurs SMS, là ils perdent tout sens d'auto-préservation et se jettent sous les voitures sans aucune hésitation. Les vélos ne sont qu'un véhicule de plus pour eux. Je suis un banlieusard qui va faire un tour de vélo dans Paris le dimanche. Il y a encore quelques mois j'étais souvent seul à m'arrêter (le dimanche je répète, donc pour la grande majorité sans l'excuse d'être pressé par le travail). Et je constate que petit à petit de plus en plus de cyclistes prennent la bonne habitude de respecter le code de la route. On est sur le bon chemin.
J'ai installé sur mon velo des clignotants Car mettre ma main a failli plusieurs me la faire taper ou couper par les voitures Ca fonctionne super bien et j'ai trouvé une nette différences sur leur comportements grâce a mes cligno Bon j'habite pas Paris, j'habite en zone rurale en gironde mais néanmoins on doit rester vigilents face à des chauffards
Ben justement non parce que tout le monde sait que la police n'a plus les moyens et les effectifs nécessaires à l'ensemble de ses missions. Les contrôles routiers sont de plus en plus rares, et se concentrent sur les autoroutes pour les grands départs en vacances. La circulation urbaine n'est plus régulée que par les radars automatiques sur les rocades et les radars de feu que pour ma part je n'ai encore jamais rencontrés. Jusqu'à récemment, il y avait encore des patrouilles de police qui contrôlaient le stationnement et pouvaient donc à l'occasion constater et sanctionner les mauvais comportements. Mais cela aussi leur a été retiré pour être confié à des sociétés privées. Donc maintenant la police a totalement déserté nos rues et tout le monde est libre de faire n'importe quoi. Les policiers passent leurs journées dans les commissariats à remplir de la paperasse. Et ne sortent qu'avec le gyrophare et le deux-tons pour se rendre sur les lieux d'une infraction ou d'un accident qu'on leur a signalé pour compter les morts et les blessés.
les personnes en bicyclette type vélib qui se traîne ca m'énerve sourtout pour doubler comme ça et pourne respecter aucun feux. T'inquiète pas que avec mes écarteurs de danger elle ne serait pas passer.
Merci c'est pas simple de créer une vidéo en restant objectif et en essayent de montrer pourquoi respecter les autres sans devenir condescendant. Car moi aussi il m'arrive de faire des erreur il faut toujours gardé ça en tete, personne n'es parfait!
Complètement d’accord merci pour tes rushs C’est toujours la même chose, ils doublent dangereusement et s’arrête pour ne pas gagner de temps complètement idiot 😜
Interdiction de depasser par la droite cela s'applique aussi aux velos, interdiction de franchir ou chevaucher une ligne blanche idem et j'en suis que a 1minute de la vidéo lol
Je suis aller une fois à Paris, j'ai du prendre le bus pour aller à l’hôtel, je n'ai jamais vu cela de ma vie, c'est l'anarchie la plus total (pourtant j'ai vécu 25 ans à Marseille ) ! Le bus qui roule comme un fous, les motos et vélo qui double zig zag sans regarder... Je risque pas de pendre ma voiture pour y aller :) Sinon un plaisir de voir t'es vidéos (j'apprends pas mal de choses en plus) Courage à toi
J'ai pas du tout la même mental que toi en tant que piéton ou automobiliste (je fait pas de vélo en ville) en tant que piéton je fais toujours en sorte de passer quand il n'y a personne, quitte a faire semblant de ne pas vouloir traverser pour que les gens ne s'arrête pas exprès, et en voiture je n'aime pas freiner, question de consommation d'énergie, surtout s'il n'y as personne derrière moi et que le piéton pourras traverser après. Mais tous ca viens du faite que je vis a la campagne et la circulation est beaucoups plus fluide et moins dense, j'imagine bien qu'as Paris y'as des endroit ou si personne ne s'arrête tu ne passe pas
de même, je me tourne pour que le "convoi" de quelques voitures passe, et j'enquille derrière, au final ça n'est pas plus long (j'aurai dû attendre d'être sûr que la première voiture ralentisse assez) et ça évite de polluer (co2, particules, plaquettes de frein, bruit...) pour faire réaccélérer 3-4 véhicules d'1,5T. Je ne m'engage que lorsque la file de voiture est ininterrompue, là il faudra bien que je passe à un moment.
le problème de s'arrêter pour les piétons, c'est qu'on a pas de feux stop, la voiture derrière ne comprend pas et te percute par l'arrière... ça m'est arrivé deux fois. Roue voilée et lourde chute.
Oui il faut anticiper en laissant la roule libre et indiquer avec la main. En vélo ont a pas de feu rouge ni de clignotant il faut indiquer nos intentions
C'est Malheureux d'en venir là. .. mais si les Flics verbalisaient "Le Non Respect des Piétons" aux Motorisés, Trottinettes et Cyclistes. ..la Peur de la Sanction éviterait certains Accidents et Morts idiotes😡
Au contraire il faut augmenté notre vigilance même moi dans la vidéo je fait l'erreur de ne pas laisser passer le piéton quand j'ai un accrochage avec la cycliste. plus personne ne respecte les piétons!
En ce qui concerne les piétons je pense qu'il serait bien de les responsabiliser un peu quand c'est rouge pour eux c'est rouge. A mon sens le code de la route doit s'appliquer à tous les utilisateurs et le piéton en est un.
@@Altis_play je suis d'accord sur le principe après quand tu les vois traverser en plein milieu de grand boulevard hors des passages piétons c'est que tu cherche les ennuis. Dans certains pays si le piétons s'est mis en danger c'est pour lui. Le respect devrait aller dans les deux sens. Pour ce qui est du cadre de la loi je sais qu'un véhicule aura toujours tort cela ne veux pas forcément dire que c'est juste.
@@lebraqueallemand.9319 il faut voir le problème a l'envert quel est l'intéret pour un piéton de se mettre volontairement en danger. si la loi n'existerai pas un automobiliste pourrai tuer un piéton en toute impunité?
@@Altis_play tu dis ça parce que a Paris les piétons ont peur des voitures 😂. Viens à Marseille tu changera peut-être d'avis ici personnes respecte rien c'est très usant de conduire dans cette ville tu doit gérer 4 a 5 danger potentiel en même temps et tu sens bien que le piétons ce fou complètement de finir paralysé ou pire les vélo roume sur me route alors qu'ils ont la piste cyclable (enfin pq jusqu'a im y a peu y en avait pas) 2 mètre à leur droite et inaccessible aux voitures ( le rêve du cycliste lol). Faut tout anticipé même les scooter te font des queues de poisson, les feu et les stop n'existe pas apparemment. Enfin bref je veux juste dire que si tous le monde (piétons compris) respecter les signalisations et par conséquent les usagers de la route, tous le.monde se sentirai mieux et protéger le piéton à tous pris même si on a la preuve de sont irrespect des règles ne lui rend pas service.
Le plus marrant c'est que dans les pays du tiers-monde, on prends les pays développés comme exemple : des gens civilisés, respectueux ... ! Alors que c'est partout pareil, les cons on en trouve partout ! :D
la méconnaissance du code de la route est édifiante, surtout quand on a affaire à des racailles ou ex racailles qui n'ont pas compris que ce n'est pas la taille qui donne raison, ni la couleur du feu.
les gens, presque les 99% sont devenus tellement débiles mais à un tel point que rien que parce qu'ils sont nombreux pensent avoir raison alors honnêtement ce genre de situation c'est monnaie courante 😢
Paris est une superbe ville cyclable, je le montre aussi avec mes vélo sur le #velopolitain. Je publie ce type de vidéo pour créé un déclic chez certain cyclistes/ automobilistes.
Un jour ou l'autres va falloir vous rendre compte que les gent ne vont pas vite car ils sont pressé mais car ils aiment que tout se passe vite. Ca va vous éviter plein d'incompréhension. Ce n'est pas un problème de temp.
Il faut savoir que le code de la route a pas mal changé au file des années en modifiant à chaque fois la priorité des piétons, et donc depuis quelques années maintenant les piétons sont prioritaires uniquement s'ils sont sur un passage piéton avec un feu piéton vert ou un passage piéton sans feu piéton, les autres cas ce sont les usagers de la route qui sont prioritaires par rapport aux piétons
Je commence à en avoir plus que marre des motards qui ne respectent rien et des usagers qui ne respectent pas les piétons (même les flics) je roulais (barman mdr) quotidiennement dans Paris et y'a pas une fois où je ne voyais pas ce genre de comportement qui ne sert à rien puisque que je rattrapais les gens prochain feu rouge ou je les voyais au suivant. Marre d'avoir une image de merde à cause de ces débiles
3:46 Je crois qu'un mot à été manger: "Je n'ai pas le feu vélo donc les piétons sont prioritaire quelque la couleur de leur feu" Il manque "sois", non? Bienvenue au club des personnes mangeant leurs mots^^
par contre les livreurs à vélo c'est dur de leur jeter la pierre vu comme ils sont poussés à aller le plus vite possible pour en plus des salaires des misère. En tant que piéton c'est très appréciable que des cyclistes s'arrête; c'est rare; pour les voitures aussi mais en general je force le passage quand ça roule pas trop vite et que j'ai pas de feu. J'ai un automobiliste qui a eu l'audace de m'engeuler parce que je l'avais pas remercié de s'être arrêté au passage piéton (j'étais prioritaire); ben oui quel grand prince de pas m'avoir roulé dessus
Je comprends totalement ton approche bienveillante, mais à 6:20, avec ce genre de personnes faut directement hausser le ton et ne pas le laisser parler du style "ho ho écoute moi, tu fermes ta gueule (oui je sais c'est un peu cru) parce que c'est toi qui est en tort et le jour ou tu le shoot c'est toi qui ira en taule donc tu la fermes et tu assumes tes erreurs !". Je suis hyper calme en vélo et je dis presque jamais rien même quand c'est pas cool ce que certains font, et j'explique comme toi gentiment les choses mais ce genre de personnes ne se remettront jamais en question donc leur parler gentiment ne leur apportera rien. C'est pour ça que je trouve ça plus "pédagogue" de hausser la voix et lui faire comprendre qu'il n'a rien a dire et qu'il doit juste la fermer.
Très bonne conclusion et philosophie "si vous avez du temps pour engueuler les autres usagers, c'est que vous en avez aussi pour les respecter"
ce qui montre que le manque de respect vis-à-vis de ceux qui se déplacent sans carcasse métallique n'est pas lié au fait d'être pressé. C'est lié à un sentiment de domination dans l'espace de circulation. L'arrogance motorisée.
Effectivement le dernier exemple est flagrant j'ai été vraiment étonné de le voir s’arrêter xD
ouai enfin c’est un raccourci facile et bête. bien souvent c'est aps une question de temps mais de confort de route et de sécurité également.
Polala avec mon semi-rigide j'évite de rouler en ville, ils sont ébranlé de naissance certain son pas fini. Je roule sur les canaux, moins dangereux.
En fait le problème, ce ne sont pas les voitures, vélos ou motos. C'est juste les connards. Et ils sont étonnamment bien répartis.
Du coup, je suis doublement content d’habiter Montréal…
@@dcorman2350Les connards, c’est universel. Et ils aiment bien les stéréotypes 😂
😂😂😂😂😂😂
Leurs comportement surtout.
Ils sont là ! Ils sont dans les campagnes, dans les villes... Ils sont sur les réseaux sociaux !
Et ils sont à pied, à trottinette, à vélo, à moto, en voiture, en camion et même en bus.
"J'ai rien à perdre" autant mettre ces personnes en prison vu qu'il juge ne rien avoir à perdre.
panbalala Google C’était super choquant, et la menace à peine voilée.
Ca fait froid dans le dos.
Il faut savoir que ce sont des jeunes, si ils sont là c’est que ça ne doit pas être les plus intelligent, et les livreurs sont payés au colis ou un bail dans le genre, ducoup ils prennent tous les risques, et en plus les gens en ont « peur » et vu que l’on ne leur dit rien, ils continuent. Quoi de plus humain
Paul LBS votre discrimination de classe n’a pas sa place ici. Les connards roulent aussi en voiture de luxe. Mais si ca peut rassurer votre fragilité bourgeoise de vous dire ça....
il va perdre sa nationalité, retour au bled.
QueenXKnit ce n’est pas leur véhicule, c’est pour cela qu’ils n’ont rien à perdre. Et ce n’est pas une discrimination mais juste un constat, qui est assez bête pour menacer quelqu’un devant une caméra ?
"Your finger is so short!" Ton amie m'a fumé 😂
Merci BEAUCOUP pour le passage concernant les dépassements sur les pistes cyclables 1 voie.
Un cycliste m'a accroché en me dépassant sans prévenir il y a un mois alors qu'il n'avait pas la place. Résultat : je suis tombé et j'ai fini à l'hôpital.
C'est assez insupportable, et le commentaire de la dame qui semble ne rien connaître au code de la route est exaspérant car ça prouve qu'il y a encore du boulot en termes de pédagogie. D'autant plus si "tout le monde le fait"...
Mais j'essaye d'être patient et de discuter avec les gens comme tu le fais.
Merci pour ton travail, c'est inspirant.
Merci beaucoup pour ton retour, effectivement j'ai trouvé cela intéressant de partager ce petit accrochage, j'ai une très bonne maîtrise de mon vélo mais je suis sur que ce coup de sac sur le guidon aurai pu en faire tombé d'autre. Surtout qu'elle n'a rien gagné au final, car elle ne savais pas s'engagé dans le carrefour avec feu clignotant juste après ^^
En voiture je reste derrière les cyclistes s'il n'y a pas le place de doubler, mêmes si ils roulent à 10km/h et je laisse traverser les piétons. En voiture j'ai le temps, je suis bien assis donc je ne suis pas pressé 😀 (Et en plus l'essence c'est cher donc je roule cool 😎)
Bonne vidéo et bonne route !
Hahaha 😂 le cycliste en voiture un bonheur pour les autres !
"Et en plus l'essence c'est cher"
Déjà visionnaire, un an avant les 2€ le litre.
systématiquement les voitures qui doublent les cyclistes de manière souvent dangereuse on les retrouve au feu suivant.
Et en plus en voiture on peut rouler en musique alors que les vélos n'ont pas le droit aux écouteurs ! 😉
Bravo pour ta vidéo. Sur mon trajet domicile-travail, il n'y a pas de piste cyclable ni de voie bus. Résultat : des bus qui me doublent sachant qu'il y a un arrêt de bus à 50m devant. Donc ils poussent une bonne accélération pour me doubler pour finalement piler en se rabattant sur moi alors qu'ils n'ont pas fini de me dépasser. La joie. Tellement plus simple d'attendre dernière moi sachant que je roule à 25- 30 Km/h et de freiner doucement en roue libre. D'ailleurs en tant que passagère de bus, je suis tombée plusieurs fois à cause de ce genre d'accélération /freinage très brusque. Une poussette s'est renversée et une veille dame est morte. Donc conclusion, au delà de mettre le cycliste en danger, c'est aussi les passagers qui en souffrent. Avec un peu de bon sens et de patience, on éviterait beaucoup d'accident.
oui j'ai encore vu ca récement... je vais faire un sujet spécial dessus
Perso dans ma ville qui n est pas paris, je prends un malin plaisir à respecter les piétons, à m arrêter pour les laisser traverser même si pas de feux et pas d’autre véhicule. Je fais ça d autant plus quand il y a des enfants.je marque bien la chose.ona tous un devoir de pédagogue et un message à véhiculer.il n y’a que comme ça que les cyclistes seront moins vus comme des ..ou des.. ( je rêve peut être)
Pareil c'est tellement agréable de prendre le temps
article R431-7 : les cyclistes « doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche ».... comme un klaxon par exemple ...
Une idée en l'air. Ayant travaillé un temps comme conducteur de navette (15 places), mon petit bus avait un 2nd klaxon imitant le bruit d'une sonnette de vélo :
son utilisation (très fréquente en été) ne générait aucune agressivité de la part des autres usagers, provoquait même des sourires et quelque fois, en réponse, un concert de sonnettes des vélos dépassés ou croisés.
Pourquoi de pas proposer au constructeur VL/PL d'ajouter ce genre de klaxon "de courtoisie".
Intéressant de voir tous les aspects.
Juste pour les passages piétons avec feux, lorsque c'est rouge pour les piétons, même si la loi dit que les piétons sont prioritaires quoiqu'il arrive, c'est à eux d'avoir du bon sens et ne pas passer. Car sinon à certains carrefour, plus personnes ne passeraient (surtout à Paris). Le respect c'est mutuel. Car trop de piétons font n'importe quoi, eux aussi doivent avoir une bonne conduite et respecter des règles, et pas seulement les personnes en voitures, vélo etc...
Concernant les cyclistes qui roulent de front, dans certains cas, je suis pas entièrement contre l'automobiliste qui râle, car le bon sens c'est d'être en file indienne. Je fais pas mal de route départementale, et je constate que certains groupes prennent toutes la route (alors qu'il y'a une piste cyclable exprès...) et vu qu'il y'a une bande blanche continue sur plusieurs kilomètres...en théorie on ne peut pas doubler... sauf qu'à un moment donner faut pas se foutre de la gueule du monde et croire que parce que l'on est cycliste, la route nous appartient.
C'est sur mais j'ai appris a prendre mon temps et au final ca ne me dérange plus de laisser passer des piétons même s'il n'on rien a faire la ca doit être une habitude. Parcontre je ne me cache pas de leurs dire de faire attention ^^
Merci beaucoup, tes vidéos sont très bien montées et très bien expliquées ! Continue ainsi je te suis depuis longtemps
Merci effectivement j’essaye d'avoir un point de vu objectif, moi aussi il m'arrive de ne pas respecter le code, mais jamais au détriment des autre usagés.
Autant j'apprécie globalement les vidéos de la chaîne, autant à 2:50
1) il est clairement visible tu ne respectes pas la distance de sécurité pour freiner en cas de besoin.
2) Le cycliste en face freine, et tu te déportes sur la gauche pour l'éviter d'où la raison du contact avec l'autre cycliste.
3) Tu ne laisses pas passer le piéton, trop occuper à faire la moral au cycliste.
Tu as raison sur tous les points personne n'est parfait.(1)néanmoins la cycliste devant c'est ma copine c'est pour cela que l'on m'entend lui parler (2) la cycliste n'avais rien a faire a ma gauche. (3) je freine avant la piétons par réflexe puis voyant qu'il ne s'engage pas suis ma copine qui est devant seul effectivement je me serai surement arrête complètement.
Comme très souvent sur la route : les conflits naissent d'une méconnaissance jumelée avec une frustration des individus.
Personnellement, je me moque de savoir d'où vient l'un comme l'autre, mais je ne me laisse pas faire pour autant.
Surtout que beaucoup d'individus aiment jouer la carte "tyran" histoire d'en imposer.
Très bonne vidéo en tout cas, j'aime vraiment bien l'orientation éducative de ta chaîne. :)
Effectivement comme je le dit au delas du code c'est le respect de l'autre qui prône. Personnellement je m'en fous qu'un cycliste/ automobiliste ne respecte pas les règles mais ca deviens un probléme quand ca met en danger les autres!
Oh tiens, un conducteur d'Audi, comme c'est étonnant. #Audiwankers.
C'est fous a en faire des génératlité :'(
Très bonne vidéos ! J'ai tendance à doublé sur les piste cyclables, malheureusement je roule bien plus vite que la majorité des cycliste a Paris. Mais comme je respecte le Code de la Route, je me fais doubler au feu rouge que je respecte x). Bref, doublé sur une piste c'est faisable, mais je suis d'accord si la personne devant n'est pas à l'aise il ne faut pas insister et prendre son mal en patience. Surtout qu'à Paris les piste sont régulièrement ouverte sur la route, il est donc facile de dépassé à ce moment là !
1:00 "Moi j'ai rien à perdre". Philosophie de vie ou menace... Je ne sais pas...
C’est sidérant de voir à travers vos vidéos, combien le piéton est peut respecté dans les passages piétons (dit protégé la blague). On voit qu’à Paris un énorme effort a été réalisé pour les cyclistes mais que le piéton reste une variable d’ajustement dans les aménagements et qu’une catégorie d’automobiliste se croit encore les rois du monde. J’apprécie à travers vos vidéos, bien que défenseur de la juste cause vélo dans les villes, vous souhaitez un partage équitable de la rue.
Temps qu'il n'y aurra pas un gros coup de verbalisation cela continuera, mais j'ai l'impression que l'infra joue pasmal. A voir d'ici quelque années!
Le plus malheureux, c'est que cet irrespect du piéton ne tient pas qu'au fait des automobilistes mais à l'ensemble des usagers, qu'ils soient à vélo, en trottinette ou autre. Au-delà même, c'est qu'une franche partie des usagers ne respectent que difficilement les autres usagers, par défaut, par individualisme.
Aussi le cas dans toute la France, je veux dire en Province. Laisser des piétons passer sur un passage est devenu une faveur. Jamais vu la même chose en Allemagne, Belgique, Luxembourg etc...culturel?
Ouai enfin j'suis un grand pietons et bien souvent quand il y a de la circulation voir une voiture qui insistent à nous laisser passer crée plus de problème qu'autre choses...
@@frednicolas3811 c'est totalement la même en belgique.
Vivant À Hambourg en Allemagne et étant cycliste depuis plus de 25 ans. Je n'ai jamais vu de tel comportement, le pire que j'aie eu, c'était un doigt d'honneur et je dois reconnaitre que c'était ma faute. Mais une telle agressivité et un non-respect des règles élémentaires de code de la route, j'ai jamais vu. Bon, il faut dire que les aménagements des pistes cyclables sont, même si elles ne sont pas parfaites, quand même bien meilleurs. J'hallucine.
justement il y a 25 ans c'était le début de l'engrenage le début de l'engrenage a même commencé à la fin des années 80
Bonjour,
j'ai découvert vos vidéos il y a peu et je les trouve fort instructives.
Ancien caisseux respectueux des pistes cyclables et des sas vélos (si si ça existe) et adepte d'une cohabitation pacifique, respectueuse et intelligente entre les différents moyens de transports , je me suis converti à la gyroroue récemment par ras le bol de la voiture et par attrait pour ce moyen de transport un peu "hors du cadre".
Alors, certes, ce n'est pas un vélo mais cela reste un moyen de transport doux. Étant encore en période d'apprentissage, je ne sors pas encore en ville mais, vu que les cyclistes sont très .... territoriaux .... (et avec raison) et vu la mise en application de la loi/décret (je ne sais plus) sur la mobilité et les E.D.P.M. depuis ce premier juillet , je me demandais comment j'allais être accueilli sur les pistes cyclables et sas vélos ?
En tant que cycliste sans langue de bois je me demandais également, et plus généralement, ce que vous pensiez des E.D.P.M. ?
Etant donné votre franc parlé je me demandais si vous aviez une réponse à ces question.
Par avance merci.
PS your finger is so short..... j'étais pas prêt 😂😂
Salut personnellement je n'ai pas du tout d'appriori sur les engins de tout genre. Au contraire il m'arrive souvent de les utiliser comme lièvres (en aspiration) pour me reposer sur les gros trajet. S'il sont respectueux des autres usagés ça vas bien se passer !
Je pense que ca peut etre bien de vous equiper d’une sonnette à main(?) pour pouvoir faire vos depassements en toute sécurité. Sur les PC, concernant les EDPM à part quand en trottinette on deboule à toute vitesse , on me rase pour me depasser sans me prevenir et qu’on risque ma vie, j’ai pas de problème. Au contraire que ce soit en gyroroue ou skate électrique, je suis toujours sidérée de vous voir sur la route, déjà à vélo je me sens vulnérable au possible mais alors si j’étais « à nue) de la tête au pied,😱😱😱😱. Vous êtes super courageux.
@@QueenXKnit Beaucoup de wheelers ont soit une une sonnette à main soit un "pouet-pouet" accroché sur eux. Je pense que des "fangios" peu respectueux, il y en a dans partout (même chez certains piétons" qui traversent n'importe comment, ignorent les feux, marchent sur la chaussée, etc...) ou certains cyclistes qui font clairement et totalement abstraction de l'entièreté du code la route.....
Pour ce qui est des protections, j'ai pu constater que la plupart des propriétaires d'EDPM roulent, au minimum, casqués. Pour ma part, c'est casque, genouillères et protèges poignets, voire coudières les jours où je le sent pas.
Je trouve d'ailleurs absurde que la LOM ne rende pas,au moins, le port du casque et des gants, obligatoire en ville comme pour les 2RM.
Une excellente vidéo, comme toutes les autres! Pour ma part, quand je suis piéton, j’essaye de laisser passer les vélos quand ils sont sur leur piste cyclable, car c’est évidemment plus simple de s’arrêter à pieds qu’à vélo. Quand je suis à vélo, j’apprécie et remercie les piétons qui me laissent passer mais au moins je ralentis et je les laisse passer la plupart du temps.
Malheureusement s'arrêter pour laisser passer des piétons quand les autres ne s'arrêtent pas les met en danger car ils peuvent être percutés par ces mêmes personnes qui ne s'arrêtent pas pour eux. J'apprécie quand même ton courage et ta patience même si les usagers qui ne s'arrêtent pas sont forcés de t'éviter.
Rien qui m’enerve plus que les velos qui veulent me forcer à rouler dans le caniveau dans des espaces étriqués alors que 5s plus tard sur la piste le terre plein disparait ou qu’il y a un feu alors que mon cadre et mon velo son fat et que clairement c’est pas possible de me depasser de façon à ce que nous soyons en sécurité tous les deux.
Sans parler de ceux qui te depassent sans te prevenir.
Surtout avec l’arrivée des coronacyclistes qui s’est ajouté aux grèvocyclistes du debut d’année et qui pense que faire du vélo dans Paris c’est la loi du plus gros forceur. Je me demande, il faut risquer de mourir combien de fois avant qu’on accepte qu’arriver en vie et sécurité c’est plus important que trois minutes de trajets gagnés ?
Exactement ! C'est aussi ca que je souhaite partagé avec cette vidéo beaucoup l'oublie!
Entièrement d'accord c'est ce que je me tue à répéter aux gens ça ne sert à rien de se presser on ne gagne rien et même si on gagnait du temps ça changerait quoi à nos vies ? Si on veut être à l'heure il faut privilégier une bonne organisation, partir en avance etc. Mais absolument rien ne justifie des comportements dangereux sur la route. De plus ça m'énerve de voir les gens faire des accélérations en voiture comme des débiles, ça fait du bruit, ça pollue plus, c'est dangereux et ça ne sert à rien !
On apprécié l'objectivité, pas de corporatisme pro-vélo. Un con est un con quelque soit son moyen de locomotion.
6:30, j'avais très envie de lui dire "TA GUEULE !!"
ton calme dans tes videos est très respectable, a tout moment j'aurais mis une patate a plus d'une reprise
Merci pour toutes tes vidéos. J'ai pris pas mal de recul sur mes actions ou inactions ou mes comportements lorsque je roule à vélo. Je suis désormais beaucoup plus serein, plus attentif à l'autre et surtout je respecte les feux puisque les griller ne fait rien gagner du tout en temps. Prenons le temps, soyons en sécurité et la route sera plus belle. ✊❤️
Oui ou tu vas gagner 5 minutes sur le trajet mais prendre 30 minutes pour évacuer le stress ! Pour quelques minutes de plus tu fini avec un gros sourire !
@@Altis_play
Ton message date mais en une phrase tu résumes ma façon d'être au volant de n'importe quel moyen de transport mais aussi celle de tous les jours dans n'importe quelle circonstance et ça depuis la naissance de mon fils.
"moi j'ai rien à perdre" littéralement une menace de meurtre
merci à vous d'arriver à rester calme et d'expliquer aux autres usagers le problème. Même si parfois on peut avoir l'impression que cela n'a pas beaucoup d'impact, si cela devient redondant, ça va bien finir par rentrer ;)
PS: merci aussi de ne pas montrer que les mauvais côtés, mais aussi les bons, comme les personnes qui comprennent qui gênent
PS': je ne mets jamais de commentaire... alors si j'en mets, c'est que cela me touche vraiment! :)
"biz biz" :D
Tu es calme et patient, moi je n y arrive pas, le dernier qui m’a menacé doit encore s’en souvenir... ils se croient invincible derrière leurs volants... jusqu’au prochain feu rouge
Mdr
Excellente vidéo comme d’habitude.
C’est pédagogique et bien fait
Tu dois les attirer les problèmes 😂 perso 2 ans que je roule à Paris en vélo jamais eu d'accident ou de chamaille.
Oui plus tu respect plus tu veras les problèmes !
On tient un champion.
Chapeau ! J'ai roulé 5 ans à Paris et j'ai pas passé une semaine sans embrouille...
@@matt16matt Pareille 😄
Dans ma vie j'ai roulé que 20 minutes dans Paris, pour relier deux gares (voyage train + vélo). J'ai eu un mec qui s'est garé en travers de la piste juste devant moi et m'a insulté quand je lui ai fait remarqué qu'il était dangereux. Plus loin je me suis embrouillé avec un scooter qui remontait la piste cyclable en sens inverse et qui voulait que je me pousse sur le trottoir. Et pour finir le classique mec qui klaxonne parce qu'il veut doubler alors qu'il n'y a pas la place. J'avais déjà vu pire mais jamais autant sur un si court trajet.
0:57 "rien a perdre'' tu vas perdre ton permis oe xD
il ne l'a peu pas O_o
Mais tous le monde le fait !!! La phrase que je supporte plus.
Quelle horreur le centre ville, vous avez mon respect d'effectuer ces trajets au quotidien (voiture, vélo, moto, camion) , le danger est partout, l'oeil ultra sollicité
c'est effectivement une habitude a avoir!
Au moment ou la cycliste te double à 3 minutes tu fait preuve de mauvaise fois, elle à réussi à te doubler, si elle ce signale à la cycliste devant elle, elle peu aussi passer. Pour le coup c'est toi qui te rabat sur la gauche, freine et fait grandement en sorte qu'elle te frolle/percute pour te justifier.
Je prend cette piste ultra souvent, oui elle est pas pratique et étroite mais il est tout à fait possible de le faire.
Je suis cycliste tout comme toi et je trouve que ton agissement ne sert à rien, à aucun moment elle ne te met en danger, tu l'as vus tu tiens ta droite et c'est réglé. En vélo chacun vois midi à ca porte et donner sa vision de la conduite ne sert à rien. Sinon moi aussi demain j'imposerais à tout les cyclistes de rouler à 35/40 car ca m'emmerde de me trainer derrière ceux qui roule à 15.
Ici je ne dépase meme pas. Car il n'y a pas la place. C'est simplement 1m pour dépasser un ville quelque soit le véhicule on voit qu'elle ne maitrise pas et me rentre dedans.
@@Altis_play La règle des 1m elle est bien jolie mais toi même ne la respecte pas dans l'extrait suivant. Pourtant tu es exactement à la même place et dans la même situation que la jeune femme d'avant. A 2:47 clairement elle t'a doublé, elle ne guidonne pas, tu accélères et tu maitrises ton vélo à une main, ca fait preuve que la situation n'est nullement dangereuse. La jeune femme encore devant c'est une autre histoire.
@@floriangrimaud7350 Je klaxon pour prévenir, j'attend qu'll valide en se décalant, chose qu'elle ne fait pas.
tout a fait d'accord, c'est de mauvaise fois, c'est comme les gens qui accélère quand on les double en voiture, ils ont trop d'ego, et ne supporte pas d'd'être depassé
Deja plusieurs vidéos que je regarde et le point commun : "Là je déraille !" ^^
4:53 On a un combo :
- Moto qui ne s'arrête pas au passage piéton, alors que les piétons sont déjà engagés et qu'il n'y a pas de feux
- Le taxi fait de même
- Elle emprunte ensuite la voie vélo, sans aucune excuse possible
- Le SUV ouvre sa portière sur la voie vélo, certainement sans avoir préalablement regardé
En effet, respecter le code, fait pas perdre du temps, bien du contraire ^^' Encore une chouette vidéo :)
C'est assé paradoxale mais oui ^^
Altis play toujours dans les embrouilles.
Il existe une ville où les piétons sont vraiment respectés, Verdun. Là bas tout le monde s'arrête pour les laisser passer et c'est la preuve que n'importe qui, qui a un QI supérieur à la pointure de ses chaussures, peut le faire. J'ai tous les permis (y compris bateau et avion) sauf le transport en commun. Je n'ai jamais eu d'accident grave en 40 ans de conduite. C'est pour quoi je peux dire que le conducteur de la voiture noire est comme les Daltons, même s'il est plus gros que Joe. Il est aussi bête que méchant. Je te remercie pour tes vidéos qui m'ont remis à la page sur le code de la route vélo et m'ont informé sur les risques de manière à m'éviter des accidents.
La loi Badinter c'est les véhicules à moteur, hein! Ceci dit, il est possible (pas sûr) qu'un vélo électrique puisse être rangé dans cette catégorie.
Merci pour cette énième épisode de cas concrets .
PARTAGEONS LA ROUTE 🙏
Merci pour ton retour ! Quand on partage la route on a tous un sourie a la fin du trajet!
Les piétons sont prioritaire MÊME S'ILS NE SONT PAS ENGAGÉS SUR LE PASSAGE ! A partir du moment où un piéton attend pour traverser à un (simple) passage, TOUT VÉHICULE (vélo compris, of course) DOIT S'ARRÊTER !
ils sont aussi prioritaires s'ils ont l'intention de traverser
A chaque fois que tu es à deux doigts d’avoir un accident sur tes videos, j’en ai des palpitations, fais attention et prends bien soi de toi .
C’est juste incroyable le travail d’education que tu fais,merci beaucoup!
Ca me permet aussi de beaucoup apprendre ! Le code de la route c'est pas si logique des fois !
Bonsoir Altis et à tous ;j'adore la femme à vélo 3.10 y a des règles ils faut les appliquer !🙃 c'est pas parce que je ne les connais pas 🤭que vous ne devez pas les appliquer 🤔? Eh oui tout le problème est la .
Il faut respecter la Règle de l'autre au moment ou il en décide lui même son usage🥴 ,et qu'il peut modifier quand bon lui semble 😵💫.
J'organise le bordel💥 pour les autres car je décide seul d'être !? dans mon droit🦁 ..
Altis quel calme et l'aspect positif de tes remarques analyses et propositions .Non cycliste mais us ager. Cdt ✌
Pour le coup la ciclyste a raison tu provoques volontairement en l empêchant de passer et après tu te déportes sur elle et tu provoques l accident
Volontairement ? Je freine pour éviter le cycliste devant moi... c'est selon l'article R 412-6 du code de la route pour un conducteur se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
J’aime les cyclistes qui aiment être des justiciers... 😂😂🤦🏻♂️
je vous renvoit a la définition de justiciers ^^
Ancien utilisateur quotidien de vélo, je découvre ta chaîne et d'abord, bravo pour ton contenu et ta pédagogie !
Petite précision cependant : la loi Badinter ne s'applique qu'aux accidents de la circulation impliquant un Véhicule Terrestre à Moteur (VTM), ce que n'est pas un vélo classique. Un VAE ne l'est pas en principe non plus car il n'est pas propulsé et qu'il s'agit d'une simple assistance mais il y a encore un certain flou à ce sujet !
Mais du coup, avec un vélo classique (et possiblement avec un VAE), en cas de collision avec un piéton, le cycliste n'est pas systématiquement en tort contrairement à une voiture ou un 2 roues motorisé. De manière similaire, le cycliste se voit appliquer le régime de responsabilité (très) avantageux en cas de collision avec un VTM, même si il est en tort exclusif (sauf rares exceptions).
Il faut aller voir la vidéo code du cycliste je cité l'article pour la loi Badinter ;)
"Your finger is so short" haha
L'algorithme UA-cam m'a emmené ici, marrant car hier dans mon village je traverse dans la Zone 20kmh sur le passage piéton, un touriste suisse qui m'a pas laissé passer à 50kmh a gagné la marque de ma chaussure de sécurité sur son aile droite 😂 😂😂
je me demande si le type dans sa camionnette au début ne veut pas dire "tu (à vélo) risques plus que moi (en camionnette) pour ta vie" quand il te lâche "'j'ai rien à perdre, moi"
bon dans tous les cas, il roule comme un tocard...
Avec toutes les infractions qu'il y a à chaque coin de rue, ça pourrait être rentable de mettre un flic par carrefour ! Ca améliorerait la sécurité pour tout le monde et ça serait rentable !
Belle vidéo
Ont prône le vélo à tout vas dans Paris et ont peut s apercevoir avec la vidéo que les vélos sont comme les voitures tous énervé 😂😂🤩🤩
Bonne route a tous
Très bonne vidéo, c'est incroyable que personnes ne respecte les piétons. Et je constate partout qu'il y a des gens pressés sur la route. Surtout être pressé = risque d'accident. ⚠️🚸🚳
effectivement le jour ou la vidéo verbalisation sera généralisé cela vas faire mal car c'est ne pas respecter un piéton c'est 6 points en mois
La pression envers ceux qui ne sont pas à l'aise : on a le même problème avec les motards ... Surtout par temps de pluie.
Je suis en vélo depuis plus d'un an, et franchement c'est incroyable tous ces automobilistes qui te disent comment tu dois rouler... Mais surtout qui ne respectent jamais le code de la route ! Au passage, je suis sur Bourges et alentours, c'est moins stressant que vous au quotidien ;)
C'est tellement vraie, ça ne sert strictement à rien de s'énerver. Les gens s'énerve depuis l'âge du bronze, si ça aurait servi à quelque chose, plus personne ne s'énerve de nos jours. Moi je lance des petits remarques genre c'est ou le feu ? :)
Le fait que le cinéaste Jacques Bouillon ait accepté de faire la voix off ça rajoute tout de suite quelque chose.
6:12 Je déconseille, le wd-40 est un dégrippant et dégraissant, ce n'est pas une huile à utiliser sur un vélo ou bien pour nettoyer avant un vrai graissage d'un produit adapter ;)
A vélo normalement on a toujours le temps vu qu'on va plus vite que n'importe qui dans Paris ;)
Je croyais être le seul cycliste à m'arrêter au rouge, au passafe piéton etc, bref à respecter le code et à penser aux autres Parisiens 💪
Et bien non, tu n'es pas le seul. Moi aussi je suis un irréductible cycliste qui s'arrête au feu rouge ou devant les piétons qui traversent. Et quand je suis en voiture et que je leur laisse le passage, je vois en eux la peur de traverser.
@@yvanskivol6960 ça c'est incroyable, ce petit temps d'hésitation avant de traverser qui est tellement long. Le piéton voit un vélo et automatiquement ils s'arrêtent (et heureusement pour eux vu l'anarchie ). Et quand pareil je fais la même chose en voiture je la voit aussi cette peur !!!
@@anthonychristodoulou1928 Les piétons ont appris depuis longtemps à avoir peur de tout véhicule et à traverser la boule au ventre. Sauf quand ils consultent leurs SMS, là ils perdent tout sens d'auto-préservation et se jettent sous les voitures sans aucune hésitation. Les vélos ne sont qu'un véhicule de plus pour eux.
Je suis un banlieusard qui va faire un tour de vélo dans Paris le dimanche. Il y a encore quelques mois j'étais souvent seul à m'arrêter (le dimanche je répète, donc pour la grande majorité sans l'excuse d'être pressé par le travail). Et je constate que petit à petit de plus en plus de cyclistes prennent la bonne habitude de respecter le code de la route. On est sur le bon chemin.
J'ai installé sur mon velo des clignotants
Car mettre ma main a failli plusieurs me la faire taper ou couper par les voitures
Ca fonctionne super bien et j'ai trouvé une nette différences sur leur comportements grâce a mes cligno
Bon j'habite pas Paris, j'habite en zone rurale en gironde mais néanmoins on doit rester vigilents face à des chauffards
Plus de vidéo comme ça franchement !
"J'ai rien à perdre" Même pas le permis ?
il en a pe pas!
Ben justement non parce que tout le monde sait que la police n'a plus les moyens et les effectifs nécessaires à l'ensemble de ses missions. Les contrôles routiers sont de plus en plus rares, et se concentrent sur les autoroutes pour les grands départs en vacances. La circulation urbaine n'est plus régulée que par les radars automatiques sur les rocades et les radars de feu que pour ma part je n'ai encore jamais rencontrés. Jusqu'à récemment, il y avait encore des patrouilles de police qui contrôlaient le stationnement et pouvaient donc à l'occasion constater et sanctionner les mauvais comportements. Mais cela aussi leur a été retiré pour être confié à des sociétés privées. Donc maintenant la police a totalement déserté nos rues et tout le monde est libre de faire n'importe quoi. Les policiers passent leurs journées dans les commissariats à remplir de la paperasse. Et ne sortent qu'avec le gyrophare et le deux-tons pour se rendre sur les lieux d'une infraction ou d'un accident qu'on leur a signalé pour compter les morts et les blessés.
Il faut toujours regarder derriere soi avant de doubler
les personnes en bicyclette type vélib qui se traîne ca m'énerve sourtout pour doubler comme ça et pourne respecter aucun feux. T'inquiète pas que avec mes écarteurs de danger elle ne serait pas passer.
Et c'est souvent eux qui brule les feux ^^. Car souvent plus tu roule vite et plus tu respecte le code!
Bravo je suis d'accord avec toi
Ah si le conducteur de la dernière voiture est bien celui qui est sorti, il est en faute avec ses tongs de plage. Je dis ça, je dis rien.
"moi j'ai rien à perdre", tellement glaçant...
Super video..toujours les bons mots😉
Merci c'est pas simple de créer une vidéo en restant objectif et en essayent de montrer pourquoi respecter les autres sans devenir condescendant. Car moi aussi il m'arrive de faire des erreur il faut toujours gardé ça en tete, personne n'es parfait!
Ptdr le gars en claquette et surpoids qui essaie de menacer même le feu il y crois pas.
Complètement d’accord merci pour tes rushs
C’est toujours la même chose, ils doublent dangereusement et s’arrête pour ne pas gagner de temps complètement idiot 😜
Interdiction de depasser par la droite cela s'applique aussi aux velos, interdiction de franchir ou chevaucher une ligne blanche idem et j'en suis que a 1minute de la vidéo lol
"J'ai rien à perdre" dit le premier. J'entends déjà les "pas d'amalgame".
pas de permis, pas de papier, travail pas déclaré, insolvable... pas de prison ferme pour les accidents de la route. .. donc c'est pas faux !
Je suis aller une fois à Paris, j'ai du prendre le bus pour aller à l’hôtel, je n'ai jamais vu cela de ma vie, c'est l'anarchie la plus total (pourtant j'ai vécu 25 ans à Marseille ) ! Le bus qui roule comme un fous, les motos et vélo qui double zig zag sans regarder... Je risque pas de pendre ma voiture pour y aller :)
Sinon un plaisir de voir t'es vidéos (j'apprends pas mal de choses en plus)
Courage à toi
Il faut s'avoir qu'a Paris c'est une conduite très nerveuse les gens font attention et il n'y a pas beaucoup de grave accident c'est juste la jungle!
J'ai pas du tout la même mental que toi en tant que piéton ou automobiliste (je fait pas de vélo en ville) en tant que piéton je fais toujours en sorte de passer quand il n'y a personne, quitte a faire semblant de ne pas vouloir traverser pour que les gens ne s'arrête pas exprès, et en voiture je n'aime pas freiner, question de consommation d'énergie, surtout s'il n'y as personne derrière moi et que le piéton pourras traverser après. Mais tous ca viens du faite que je vis a la campagne et la circulation est beaucoups plus fluide et moins dense, j'imagine bien qu'as Paris y'as des endroit ou si personne ne s'arrête tu ne passe pas
de même, je me tourne pour que le "convoi" de quelques voitures passe, et j'enquille derrière, au final ça n'est pas plus long (j'aurai dû attendre d'être sûr que la première voiture ralentisse assez) et ça évite de polluer (co2, particules, plaquettes de frein, bruit...) pour faire réaccélérer 3-4 véhicules d'1,5T. Je ne m'engage que lorsque la file de voiture est ininterrompue, là il faudra bien que je passe à un moment.
le problème de s'arrêter pour les piétons, c'est qu'on a pas de feux stop, la voiture derrière ne comprend pas et te percute par l'arrière... ça m'est arrivé deux fois. Roue voilée et lourde chute.
Oui il faut anticiper en laissant la roule libre et indiquer avec la main. En vélo ont a pas de feu rouge ni de clignotant il faut indiquer nos intentions
C'est Malheureux d'en venir là. ..
mais si les Flics verbalisaient "Le Non Respect des Piétons" aux Motorisés, Trottinettes et Cyclistes. ..la Peur de la Sanction éviterait certains Accidents et Morts idiotes😡
Au contraire il faut augmenté notre vigilance même moi dans la vidéo je fait l'erreur de ne pas laisser passer le piéton quand j'ai un accrochage avec la cycliste. plus personne ne respecte les piétons!
En ce qui concerne les piétons je pense qu'il serait bien de les responsabiliser un peu quand c'est rouge pour eux c'est rouge. A mon sens le code de la route doit s'appliquer à tous les utilisateurs et le piéton en est un.
un piéton est un usagé faible, en cas d'accident il sera toujours celui qui prendra le plus de dégâts, il est donc normal de faire attention a lui
@@Altis_play je suis d'accord sur le principe après quand tu les vois traverser en plein milieu de grand boulevard hors des passages piétons c'est que tu cherche les ennuis. Dans certains pays si le piétons s'est mis en danger c'est pour lui. Le respect devrait aller dans les deux sens. Pour ce qui est du cadre de la loi je sais qu'un véhicule aura toujours tort cela ne veux pas forcément dire que c'est juste.
@@lebraqueallemand.9319 il faut voir le problème a l'envert quel est l'intéret pour un piéton de se mettre volontairement en danger. si la loi n'existerai pas un automobiliste pourrai tuer un piéton en toute impunité?
@@Altis_play tu dis ça parce que a Paris les piétons ont peur des voitures 😂. Viens à Marseille tu changera peut-être d'avis ici personnes respecte rien c'est très usant de conduire dans cette ville tu doit gérer 4 a 5 danger potentiel en même temps et tu sens bien que le piétons ce fou complètement de finir paralysé ou pire les vélo roume sur me route alors qu'ils ont la piste cyclable (enfin pq jusqu'a im y a peu y en avait pas) 2 mètre à leur droite et inaccessible aux voitures ( le rêve du cycliste lol). Faut tout anticipé même les scooter te font des queues de poisson, les feu et les stop n'existe pas apparemment. Enfin bref je veux juste dire que si tous le monde (piétons compris) respecter les signalisations et par conséquent les usagers de la route, tous le.monde se sentirai mieux et protéger le piéton à tous pris même si on a la preuve de sont irrespect des règles ne lui rend pas service.
Le plus marrant c'est que dans les pays du tiers-monde, on prends les pays développés comme exemple : des gens civilisés, respectueux ... ! Alors que c'est partout pareil, les cons on en trouve partout ! :D
Je retiens le plus important de cette vidéo : "Your finger is so short !" quand quelqu'un te fais un doigt.
bravo et merci
la méconnaissance du code de la route est édifiante, surtout quand on a affaire à des racailles ou ex racailles qui n'ont pas compris que ce n'est pas la taille qui donne raison, ni la couleur du feu.
0:56 "Moi j'ai rien à perdre" ?
ça veut dire quoi ?
Genre il peut créer des accidents il s'en fiche ? 🤣
Les non respect de sas vélo c'est tout le temps, tout les jours, sur n'importe quel trajet, à croire que c'est pas appris dans le permis/code
Juste pour info, la loi BADINTER s'applique pour les véhicules à moteur seuls, non pas les vélos :)
Merci pour tes vidéos !
les gens, presque les 99% sont devenus tellement débiles mais à un tel point que rien que parce qu'ils sont nombreux pensent avoir raison alors honnêtement ce genre de situation c'est monnaie courante 😢
heureusement que je n'habite pas Paris !!!!
Paris est une superbe ville cyclable, je le montre aussi avec mes vélo sur le #velopolitain. Je publie ce type de vidéo pour créé un déclic chez certain cyclistes/ automobilistes.
Un jour ou l'autres va falloir vous rendre compte que les gent ne vont pas vite car ils sont pressé mais car ils aiment que tout se passe vite. Ca va vous éviter plein d'incompréhension.
Ce n'est pas un problème de temp.
Il faut savoir que le code de la route a pas mal changé au file des années en modifiant à chaque fois la priorité des piétons, et donc depuis quelques années maintenant les piétons sont prioritaires uniquement s'ils sont sur un passage piéton avec un feu piéton vert ou un passage piéton sans feu piéton, les autres cas ce sont les usagers de la route qui sont prioritaires par rapport aux piétons
Je suis curieux de voir un article de loi qui dit ça.
La loi Badinter ne s'applique pas aux accidents vélos (sauf si c'est avec un véhicule terrestre à moteur)
« Moi j’ai rien à perdre »
Je commence à en avoir plus que marre des motards qui ne respectent rien et des usagers qui ne respectent pas les piétons (même les flics) je roulais (barman mdr) quotidiennement dans Paris et y'a pas une fois où je ne voyais pas ce genre de comportement qui ne sert à rien puisque que je rattrapais les gens prochain feu rouge ou je les voyais au suivant. Marre d'avoir une image de merde à cause de ces débiles
Ce qui reste amusant avec la dernière séquence c'est que malgré tout il respect le sas velo
j'adore ton avatar :p
On peut croire que c'est celui qui as le plus gros véhicule qui veut faire la loi comme Pour le KIKI
En Allemagne tour le monde s'arrête au passage piéton. Pourquoi ? La loi appliquée.
3:46
Je crois qu'un mot à été manger:
"Je n'ai pas le feu vélo donc les piétons sont prioritaire quelque la couleur de leur feu"
Il manque "sois", non?
Bienvenue au club des personnes mangeant leurs mots^^
par contre les livreurs à vélo c'est dur de leur jeter la pierre vu comme ils sont poussés à aller le plus vite possible pour en plus des salaires des misère. En tant que piéton c'est très appréciable que des cyclistes s'arrête; c'est rare; pour les voitures aussi mais en general je force le passage quand ça roule pas trop vite et que j'ai pas de feu. J'ai un automobiliste qui a eu l'audace de m'engeuler parce que je l'avais pas remercié de s'être arrêté au passage piéton (j'étais prioritaire); ben oui quel grand prince de pas m'avoir roulé dessus
En Espagne , les automobilistes s’arrêtent automatiquement lorsque, un ou plusieurs piétons s'apprèttent à traversser ? pourquoi .
Car la police agit pour tout type de véhicule, a Valencia il y a plus de trotinettes verbalisés que de voitures.
Je comprends totalement ton approche bienveillante, mais à 6:20, avec ce genre de personnes faut directement hausser le ton et ne pas le laisser parler du style "ho ho écoute moi, tu fermes ta gueule (oui je sais c'est un peu cru) parce que c'est toi qui est en tort et le jour ou tu le shoot c'est toi qui ira en taule donc tu la fermes et tu assumes tes erreurs !". Je suis hyper calme en vélo et je dis presque jamais rien même quand c'est pas cool ce que certains font, et j'explique comme toi gentiment les choses mais ce genre de personnes ne se remettront jamais en question donc leur parler gentiment ne leur apportera rien. C'est pour ça que je trouve ça plus "pédagogue" de hausser la voix et lui faire comprendre qu'il n'a rien a dire et qu'il doit juste la fermer.
Oui ca m'arrive de monté le ton mais toujours dans le respect sinon ca ne sert a rien le dialogue nlest pas possible
@@Altis_play En l'occurence et en générale, le dialogue n'est pas possible dans ces cas là avec ces personnes :/