J’utilise la cire avec addition de poudre de Téflon. Pour le lavage périodique, rinçage de la chaîne à l’eau bouliante, 10 minutes dans l’ultrason avec savon à vaisselle Dawn, rinçage à l’eau chaude, sèchage au four à 350f environ 10 minutes. Après le séchage au four je plonge la chaîne chaude dans mon crockpot avec cire & Téflon pour quelques minutes en agitant le tout pour avoir une bonne pénétration à l’intérieur des rouleaux. Je fait nos quatre vélo en moins d’une heure.
Salut, merci pour cette présentation, perso j'utilise le Parktool Cyclone CM-5.3 que je remplis d'essence F Ca fonctionne parfaitement. Après sechage rapide grâce à l'essence F, j'applique du Squirt. 👍
Merci pour ta vidéo. Moi je lave (quasi) systématiquement mon VTT après chaque sortie du dimanche, c’est facilement boueux dans les bois autour de chez moi dans l’Essonne au sud de Paris. Alors je nettoie la chaîne à chaque fois avant de laver le reste du vélo. 🛢🧼 ⛓🎁… 🧽 🚲 🌟 Et je fais ça avec une boîte et du liquide ménager multi surface bio dilué à 50% d’eau. Petit tips, en complément du brossage les jours de grosse crasse collante (combo résultant du lubrifiant Wet + conditions de grosse boue) j’utilise 2 brosses à dents fixées ensemble qui « pincent » la chaîne pour frotter les 2 faces. 🪥🪥⛓
En ce qui me concerne. Pour mon vélo de vélotaf (sur paris et routes très sales), boîte de nettoyage avec produit vaisselle puis Huile silca synergetic (connu grâce à toi ;o) ). Pour les vélos du dimanche, bain ultrasonic avec un spray de dégraissant freins voiture + produit vaisselle + eau chaude puis silca super secret ou silca en cire chaude. Après des années d'essais avec de multiples méthodes de nettoyage et des dizaines de tests d'huiles, j'en suis là et très satisfait.
J'utilise de la cire chaude et donc nettoyage dans un bocal avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle pour enlever le plus gros puis ultrason pour finaliser avec 2 bouchon de nettoyant alcalin. Puis retour dans la cire. Tous les 500km environ avec 2 chaines pour avoir le temps de préparer la suivante.
On ne doit pas bien sûr utiliser de produits inflammables dans un nettoyeur à ultrasons mais on peut en mettre dans un contenant fermé que l'on met dans la cuve remplie d'eau. Pour ma part j'utilise un dégraisseur à base d'eau chauffé dans une vieille mijoteuse et ça fonctionne aussi bien.
Après chaque sortie, essuyage, huile et ré essuyage... De temps en temps système à rouleaux. Sinon, quelle est la meilleure solution: chaîne de basse qualité et super lubrifiant, ou l'inverse ? (Durée de vie, temps passé sur l'entretien, performance...)
Très intéressant comme d'habitude. Peut-on avoir davantage de renseignement sur le nettoyeur ultrason ? Nombre de watts et capacité (2 litres est-ce trop? Merci!
Merci pour les conseils. Une fois trempée dans le dégraissant, est ce qu'il faut rincer à l'eau clair puis attendre que ça sèche pour appliquer la cire ?
Oui, il faut rincer avec de l'eau. On peut frotter la chaîne avec une éponge et du produit vaisselle et la sécher avec un chiffon avant de mettre le lubrifiant.
hello!! pour moi c'est 1er coup de chiffon sur la chaine, trempage dans white spirit, dégraissent vaisselle eau chaude puis rinçage eau chaude, le white servira plusieurs fois car la crasse reste au fond. salut!!
Deux, trois bains de white spirit ( désodorisé ) dans des pots comme toi. Sachant qu'en fonction de la saleté, le pot 2 devient le pot 1 , le 3 devient le 2 etc. Cela évite le gaspillage. Lubrification cire immersive Silca . Plusieurs chaînes préparées . Après 300, 400km selon les conditions , appoint avec super secret Silca .
Bonjour, Comment ? Il existe des maillons connecteurs non réutilisables ? A quoi servent-ils dans ce cas ? Pourquoi ne pas mettre uniquement des maillons démontables avec le dérive-chaîne ?
Bêtement avec l’outil parktool avec du muc off et basta mais je le fais toutes les deux sorties et je remet un peu d’huile ceramic . Mes chaînes font 20000km donc ça doit quand même bien les préserver . Je n’attends jamais que ce soit sale je fais pendant le nettoyage et j’ai un souffleur d’air conçu pour sécher les voitures qui enlève les dernières petites particules,ce n’est pas la perfection mais c’est déjà mieux que les vélos que je vois autour de moi… Après cette chaîne je pense passer au niveau ultime,ultrason/cire .
Et pour la solution par trempage est ce que le WD40 ça pourrait faire l affaire (le WD40 existe en bidon)? Si on le réutilisé à l infini et que on fait attention à ne pas en renverser à côté pour ne pas polluer?
Wow… c’est quelque chose ça. J’aime bien la méthode des pots de nettoyants. Mais dit dont… est-ce qu’on doit lubrifier une chaîne si on l’utilise sur une base d’entraînement? Il me semble que si je la lubrifie, il y aura des gouttes de lubrifiant partout par terre!
Hello J’ai une méthode intermédiaire entre vos deux dernières méthodes. Je mets la chaîne et parfois la cassette dans une casserole avec du dégraissant et du liquide vaisselle, je porte à frémissement, je rince et je sèche. Pas de corrosion observée et la chaîne est nickel. Parfois, quand je n’ai pas le temps, je fais le nettoyage chaîne sur le vélo mais ce n’est pas très efficace en effet. J’utilise de la cire et nettoie la chaîne régulièrement donc elle n’est jamais très sale.
Toujours eu peur de faire ça car la chaleur ramollit l’acier ,ça peut paraître con mais en coutellerie on te précise de ne jamais nettoyer à l’eau chaude à cause de ce phénomène du coup j’ai pas osé pour ma chaîne.
@@littlevo9 Ah ben mince voilà t'y pas que maintenant l'acier des couteaux de cuisine, dont le point de fusion se situe vers 1400° (Celcius) perdrait ses propriétés avec l'eau chaude du robinet qui se situe au maximum vers 55-60° ! Du coup, avec la canicule et le réchauffement climatique, il est plus prudent de ranger vos couteaux dans le frigo....
@@littlevo9 C'est comme dans "La vie est un long fleuve tranquille" il est dit qu'il ne faut pas se rincer les dents avec de l'eau froide, parce que cela abîme l'émail des dents. Maintenant vue que la crédulité humaine est un terreau aux pires inepties, il ne faut plus s'étonner du développement des fake news ...mais bon plus c'est gros plus ça passe !
Si on habite dans une région ou il pleut énormément comme à Bordeaux il faudrait tremper sa chaîne tous les jours. Faire tremper sa chaîne c'est idéal mais on ne va pas le faire tous les 4 matins. Je pulvérisé du muc off et je nettoie au mini Karcher vélo. Mais ce qui faudrait surtout c est passer de l air comprimé pour évacuer l eau. Si vous habitez une région très humide vous vous apercevrez en démontant que l eau pénétré partout . La mécanique et l eau ne font pas bon ménage. Le plus important pour moi c est nettoyage mais pas que il faut sécher à l air comprime.
Lubrification a la cire donc nettoyage a la brosse et l’eau savoneuse, soufflage et passage de la cire... Simple efficace rapide, peu coûteux et écologique... Que demander de plus??
Chaine trempée dans l'évier 30 minutes avec eau chaude et savon à vaisselle + frottage avec une brosse, ensuite j'évacue l'eau je rince la chaine et je vaporise dans tous les maillons avec du Hertel, j'attend 10 minutes et je la refrotte avec la brosse, je rince puis j'éponge pour l'assécher et c'est tout. pendant le trempage j'en profite pour nettoyer ma cassette, le pédalier, les galets du dérailleur arrière, les jantes de roues, et bien sur le cadre que j'installe dans le bain et que je lave avec la douche téléphone.
Je sais pas si c'est une blague, mais honnêtement entre le temps passé à nettoyer et le prix des pièces de rechanges et produits d'entretien où les fabricants margent comme des porcs, on peut se poser la question. Je viens de m'acheter un VTC en promo chez Décathlon à 350 €. Vu que la moindre merde à changer coute 20 balles, une quinzaine de truc correspond déjà au budget du vélo. Et en appartement le nettoyage c'est pas pratique, même avec une terrasse, car je n'ai pas envi de la dégueulasser...
Moi je n'étoi ma chaîne avec du liquide de vaisselle je mer la dose je brosse avec une brosse à poil long sa n'étoi bien ma chaîne sertte les produits n'étoi bien mer pour bien n'étoiyes sa chaine a font il faut la démonter la trapper dans du diluant de nettoyage de mécanique la ser plus que parfait
J’utilise la cire avec addition de poudre de Téflon. Pour le lavage périodique, rinçage de la chaîne à l’eau bouliante, 10 minutes dans l’ultrason avec savon à vaisselle Dawn, rinçage à l’eau chaude, sèchage au four à 350f environ 10 minutes. Après le séchage au four je plonge la chaîne chaude dans mon crockpot avec cire & Téflon pour quelques minutes en agitant le tout pour avoir une bonne pénétration à l’intérieur des rouleaux. Je fait nos quatre vélo en moins d’une heure.
Merci Martin. Je posais la question hier et t’as répondu aujourd’hui. Les astres sont alignés 😂
Salut, merci pour cette présentation, perso j'utilise le Parktool Cyclone CM-5.3 que je remplis d'essence F
Ca fonctionne parfaitement.
Après sechage rapide grâce à l'essence F, j'applique du Squirt. 👍
Merci pour ta vidéo.
Moi je lave (quasi) systématiquement mon VTT après chaque sortie du dimanche, c’est facilement boueux dans les bois autour de chez moi dans l’Essonne au sud de Paris.
Alors je nettoie la chaîne à chaque fois avant de laver le reste du vélo.
🛢🧼 ⛓🎁… 🧽 🚲 🌟
Et je fais ça avec une boîte et du liquide ménager multi surface bio dilué à 50% d’eau.
Petit tips, en complément du brossage les jours de grosse crasse collante (combo résultant du lubrifiant Wet + conditions de grosse boue) j’utilise 2 brosses à dents fixées ensemble qui « pincent » la chaîne pour frotter les 2 faces. 🪥🪥⛓
En ce qui me concerne. Pour mon vélo de vélotaf (sur paris et routes très sales), boîte de nettoyage avec produit vaisselle puis Huile silca synergetic (connu grâce à toi ;o) ). Pour les vélos du dimanche, bain ultrasonic avec un spray de dégraissant freins voiture + produit vaisselle + eau chaude puis silca super secret ou silca en cire chaude. Après des années d'essais avec de multiples méthodes de nettoyage et des dizaines de tests d'huiles, j'en suis là et très satisfait.
Excellent sujet, merci pour ce partage super utile 👍
Top comme vidéo et comme chaine merci pour tout ce travail ! :)
J'utilise de la cire chaude et donc nettoyage dans un bocal avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle pour enlever le plus gros puis ultrason pour finaliser avec 2 bouchon de nettoyant alcalin. Puis retour dans la cire. Tous les 500km environ avec 2 chaines pour avoir le temps de préparer la suivante.
Référence de la machine à ultrason ? Thanjs
On ne doit pas bien sûr utiliser de produits inflammables dans un nettoyeur à ultrasons mais on peut en mettre dans un contenant fermé que l'on met dans la cuve remplie d'eau. Pour ma part j'utilise un dégraisseur à base d'eau chauffé dans une vieille mijoteuse et ça fonctionne aussi bien.
Pour la machine à ultrason, qu’elle capacité qu’il faudrait pour une accueillir une cassette 12 vit de montagne?
Après chaque sortie, essuyage, huile et ré essuyage... De temps en temps système à rouleaux.
Sinon, quelle est la meilleure solution: chaîne de basse qualité et super lubrifiant, ou l'inverse ? (Durée de vie, temps passé sur l'entretien, performance...)
Très intéressant comme d'habitude. Peut-on avoir davantage de renseignement sur le nettoyeur ultrason ? Nombre de watts et capacité (2 litres est-ce trop? Merci!
Avec du pétrole, soit avec la machine à rouleaux où en la démontant entièrement.
Le pharmachien du vélo!
Perso, je passe d'abord un dégraissant au pinceau et rinçage au karcher à l'endroit de la chaine pour ne pas atteindre le moyeux. C'est nickel !
Merci pour les conseils.
Une fois trempée dans le dégraissant, est ce qu'il faut rincer à l'eau clair puis attendre que ça sèche pour appliquer la cire ?
Oui, il faut rincer avec de l'eau. On peut frotter la chaîne avec une éponge et du produit vaisselle et la sécher avec un chiffon avant de mettre le lubrifiant.
@@ZortixOfficiel merci pour l'info, je vient de recevoir ma cire SILCA je vais dégraisser et l'appliquer 👍
hello!! pour moi c'est 1er coup de chiffon sur la chaine, trempage dans white spirit, dégraissent vaisselle eau chaude puis rinçage eau chaude, le white servira plusieurs fois car la crasse reste au fond. salut!!
Deux, trois bains de white spirit ( désodorisé ) dans des pots comme toi. Sachant qu'en fonction de la saleté, le pot 2 devient le pot 1 , le 3 devient le 2 etc. Cela évite le gaspillage. Lubrification cire immersive Silca . Plusieurs chaînes préparées . Après 300, 400km selon les conditions , appoint avec super secret Silca .
Bonjour,
Comment ? Il existe des maillons connecteurs non réutilisables ? A quoi servent-ils dans ce cas ? Pourquoi ne pas mettre uniquement des maillons démontables avec le dérive-chaîne ?
Salut @velomag est-ce que avec de l'eau on peut nettoyer une chaine ?
Salut j'aimerais svoir combien de temps tu le mets dans la machine à ultrason
Cycles de 5 minutes. Répéter au besoin.
@@MartinTurgeonSC merci
Solution numéro 2 avec brossage des maillons et séchage au chiffon pour mon Gravel toutes les trois sorties
Bêtement avec l’outil parktool avec du muc off et basta mais je le fais toutes les deux sorties et je remet un peu d’huile ceramic . Mes chaînes font 20000km donc ça doit quand même bien les préserver . Je n’attends jamais que ce soit sale je fais pendant le nettoyage et j’ai un souffleur d’air conçu pour sécher les voitures qui enlève les dernières petites particules,ce n’est pas la perfection mais c’est déjà mieux que les vélos que je vois autour de moi…
Après cette chaîne je pense passer au niveau ultime,ultrason/cire .
le dégraissage pour moi = du gasoil , un pinceau , un chiffon et la chaine redevient comme neuve , ensuite je rengraisse / huile (fine)
Et pour la solution par trempage est ce que le WD40 ça pourrait faire l affaire (le WD40 existe en bidon)? Si on le réutilisé à l infini et que on fait attention à ne pas en renverser à côté pour ne pas polluer?
Wow… c’est quelque chose ça. J’aime bien la méthode des pots de nettoyants. Mais dit dont… est-ce qu’on doit lubrifier une chaîne si on l’utilise sur une base d’entraînement? Il me semble que si je la lubrifie, il y aura des gouttes de lubrifiant partout par terre!
👍💙
Hello
J’ai une méthode intermédiaire entre vos deux dernières méthodes. Je mets la chaîne et parfois la cassette dans une casserole avec du dégraissant et du liquide vaisselle, je porte à frémissement, je rince et je sèche. Pas de corrosion observée et la chaîne est nickel. Parfois, quand je n’ai pas le temps, je fais le nettoyage chaîne sur le vélo mais ce n’est pas très efficace en effet.
J’utilise de la cire et nettoie la chaîne régulièrement donc elle n’est jamais très sale.
Toujours eu peur de faire ça car la chaleur ramollit l’acier ,ça peut paraître con mais en coutellerie on te précise de ne jamais nettoyer à l’eau chaude à cause de ce phénomène du coup j’ai pas osé pour ma chaîne.
@@littlevo9 pour l’instant pas de
Problèmes, je fais juste frémir.
@@littlevo9 Ah ben mince voilà t'y pas que maintenant l'acier des couteaux de cuisine, dont le point de fusion se situe vers 1400° (Celcius) perdrait ses propriétés avec l'eau chaude du robinet qui se situe au maximum vers 55-60° ! Du coup, avec la canicule et le réchauffement climatique, il est plus prudent de ranger vos couteaux dans le frigo....
@@losspedal6151 bah écoute qd j’ai acheté mon couteau Damas c’était spécifié et le vendeur m’a dit exactement la même chose…
@@littlevo9 C'est comme dans "La vie est un long fleuve tranquille" il est dit qu'il ne faut pas se rincer les dents avec de l'eau froide, parce que cela abîme l'émail des dents.
Maintenant vue que la crédulité humaine est un terreau aux pires inepties, il ne faut plus s'étonner du développement des fake news ...mais bon plus c'est gros plus ça passe !
Salut est-ce que quelqu’un peu me dire la grosseur minimal qu’il faut pour une machine ultrason ( en litre) merci
H2o tiède + savon noir
Agitation double brosse
Sechage microfibre + vent....
Finish line wet ou spray jaune mukhof😂
Si on habite dans une région ou il pleut énormément comme à Bordeaux il faudrait tremper sa chaîne tous les jours. Faire tremper sa chaîne c'est idéal mais on ne va pas le faire tous les 4 matins. Je pulvérisé du muc off et je nettoie au mini Karcher vélo. Mais ce qui faudrait surtout c est passer de l air comprimé pour évacuer l eau. Si vous habitez une région très humide vous vous apercevrez en démontant que l eau pénétré partout . La mécanique et l eau ne font pas bon ménage. Le plus important pour moi c est nettoyage mais pas que il faut sécher à l air comprime.
C'est tellement plus simple d'utiliser de la cire !! fini ces prises de tête et l'utilisation de tous ces produits !
Lubrification a la cire donc nettoyage a la brosse et l’eau savoneuse, soufflage et passage de la cire...
Simple efficace rapide, peu coûteux et écologique...
Que demander de plus??
Dégraissage au wd40 puis j'applique de l'huile wet pour mon gravel
une autre solution est d'opté pour un vélo a courroie, fini le nettoyage.
Chaine trempée dans l'évier 30 minutes avec eau chaude et savon à vaisselle + frottage avec une brosse, ensuite j'évacue l'eau je rince la chaine et je vaporise dans tous les maillons avec du Hertel, j'attend 10 minutes et je la refrotte avec la brosse, je rince puis j'éponge pour l'assécher et c'est tout. pendant le trempage j'en profite pour nettoyer ma cassette, le pédalier, les galets du dérailleur arrière, les jantes de roues, et bien sur le cadre que j'installe dans le bain et que je lave avec la douche téléphone.
moi j'entretient pas , j'attend que ça pete et je rachete un velo complet !
Je pisse dessus perso, c'est mon dégraissant favori
Je sais pas si c'est une blague, mais honnêtement entre le temps passé à nettoyer et le prix des pièces de rechanges et produits d'entretien où les fabricants margent comme des porcs, on peut se poser la question. Je viens de m'acheter un VTC en promo chez Décathlon à 350 €. Vu que la moindre merde à changer coute 20 balles, une quinzaine de truc correspond déjà au budget du vélo. Et en appartement le nettoyage c'est pas pratique, même avec une terrasse, car je n'ai pas envi de la dégueulasser...
Moi je n'étoi ma chaîne avec du liquide de vaisselle je mer la dose je brosse avec une brosse à poil long sa n'étoi bien ma chaîne sertte les produits n'étoi bien mer pour bien n'étoiyes sa chaine a font il faut la démonter la trapper dans du diluant de nettoyage de mécanique la ser plus que parfait
espérons que tu manies mieux la brosse que ton orthographe !😁