Je vous remercie pour ce très très beau travail de qualité dont l'objectif est de bien sensibiliser la population. Votre reportage est très bien structuré et clair facile à comprendre. Continuez votre beau travail
Merci pour la qualité de l'analyse. Entre recyclage et "valorisation thermique", il y a le craquage grâce auquel on peut obtenir, en partant de divers plastiques, des produits normalement obtenus par exploitation fossile. Il a l'avantage d'éviter le tri qui est l'élement souvent le plus coûteux du recyclage mécanique des thermoplastiques: il faut obtenir des produits assez purs pour offrir des propriétés permettant leur commercialisation tout en couvrant les coûts du recyclage. Collecter, trier et retraiter un PE doit permettre de le revendre autour d'un euro au kilo. Ce n'est pas beaucoup Mais il faut aussi eviter les déchets en augmentant l'utilisation d'une seule pièce, jouer (comme pour les métaux) sur des constructions monomatière ou intercompatibles, des conceptions facilitant le démontage, etc..., et sans doute envisager des nouvelles idées comme des recyclages locaux utilisant de l'impression 3D ou autres...
Eh Bah juste pour cette vidéo t'as une abonnée en plus . Ton travail demande beaucoup de recherches et juste pour ça tu mérites plus d'abonnés . Continues comme ça je t'adore
Le marc de café remplace très bien les microbilles de plastique dans les savon exfoliant. Pour avoir utilisé un savon professionnel en atelier de mécanique, je peux dire que la combinaison savon de marseille+marc de café est plus efficace.
Salut le Réveilleur. Tes vidéos sont toujours aussi professionnelles et didactiques ! Pour ma part, j’aimerai beaucoup que tu te penche sur la question de la viabilité ou non du recyclage des plastiques justement... Merci pour ton travail.👍
Je découvre la chaîne et cette vidéo un peu tard mais je trouve tes anti-thèses très légères, surtout celle de la bouteille plastique. La bouteille plastique devrait être réservée à un usage d'urgence ou là où la ressource en eau est hasardeuse. Hors en Europe la consommation au robinet est facile, et ici le plastique a démocratisé la commercialisation (et privatisation) de l'eau, chose qui n'a ... aucune logique sinon faire des bénéfices. Quant aux sodas là encore, en a-t-on besoin pour vivre sainement ? Le vin il bien en bouteille en verre lui, ça n'a pas changé, voilà un produit de qualité ahaha. Plus sérieusement les bienfaits du plastique existent mais l'alimentaire n'est pas son meilleur champ d'application, bien au contraire. Bravo pour cette chaine de qualité !
Remarque recevable si on remet en question l'existence du soda et de l'eau. Mais, si nos concitoyens continuent d'en vouloir, on peut se poser la question de la minimisation des impacts environnementaux associés à cette consommation.
Je souhaiterais mettre un bémol concernant l'argument "le plastique c'est positif, ça permet d'alléger les coûts de transport...parce que les emballages sont moins lourds" Et bien c'est faux ! Cela n'enlève pas les camions de livraison sur les routes et si effectivement une unité consommateur pèse moins, et bien on met plus de marchandise dans le camion ! (voir aussi la réglementation sur le tonnage maximum des camions) Conclusion : on pollue autant et le distributeur fait plus de marge car il transporte plus de produits...Ce n'est pas pour cela qu'il va plus cotiser pour les filières de recyclage ! Et n'oublions pas que c'est le consommateur final qui va de toute façon payer l'emballage par l'achat, son ramassage et son recyclage par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Les producteurs et fournisseurs, eux ne payent pas grand chose et font du green washing en utilisant ce dispositif que l'on voit sur les produits = "éco emballage" c'est du vent ! Comme il n'y a pas de consignes à récupérer (ou très peu si on prend en compte certaines bouteilles consommées dans les bars ou restaurants) les transporteurs sont libres après leurs livraisons de recharger leurs véhicules vides de toute contrainte de retour (bouteilles, emballages divers, palettes, caisses...etc) donc ils font eux aussi du profit en optimisant leurs trajets... Si ces contraintes logistiques étaient maintenues, les produits seraient plus chers et les gens feraient plus attention en consommant moins ! Plus on abaisse les prix, plus on pollue et on a un impact fort sur les GES, moins on a les moyens d'investir dans les filières de recyclage et de consignes...
Alors il suffirait d'augmenter les prix (taxes) sans changer d'emballage pour réduire la consommation. Dire qu'il faudrait avoir du verre pour que ça revienne plus chère et donc consommer moins me paraît un peu contre-productif. Je suis désolé mais le fait qu'une bouteille en plastique est plus légère qu'une bouteille en verre est un fait. Fait qui n'est en rien responsable de ce qu'en fait la société derrière.
Erf désolé si j'ai mal compris :/. Mais d'un point de vue environnemental (sans prendre en compte les considérations économiques), cela peut-être intéressant de transporter des produits plus légers :). (après on peut aussi discuter de l'utilité de certaines bouteilles... etc). En tout cas, cet aspect a joué un rôle dans l'essor de l'utilisation du plastique.
On est d'accord mais pour ma part je considère que ce n'est pas un argument pour dire que c'est un aspect "positif" ! Globalement, parce que nous n'avons pas de données économiques liées à la pollution engendrée, nous ne pouvons pas affirmer que c'est une solution plus intéressante ! (Vous me comprenez cette fois ?) ;-) C'est le gros problème du capitalisme et du système économique dominant : les ressources sont gratuites et considérées comme inépuisables (alors que c'est faux) et le coût du traitement après fin de vie des produits n'est pas pris en compte dans le cycle économique...j'appelle ceci "les coûts cachés" de l'économie réelle (combien cela coûte vraiment si on prend tous les paramètres) Merci de m'avoir lu !
Sauf qu'il y a l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui prend en compte (du mieux possible) l'ensemble des impacts environnementaux en incluant l'extraction des matières premières, la production... etc... jusqu'à la fin de vie. D'ailleurs ce ne sont pas des données économiques mais physiques. Une quantification comme celle-ci montre l'intérêt d'alléger l'emballage. D'ailleurs, la première ACV était une ACV de Coca-Cola (très incomplète à l'époque) qui comparait bouteilles plastique ou verre. Bon c'est le domaine de la science dans lequel je fais mon doctorat... Mais je suis sûr que ça vous intéresserait :). Sinon, je vous rejoins sur le problème de la gratuité des ressources et la non-prise en compte de leur caractère épuisable. Et les "coûts cachés", ce sont des externalités, j'ai une vidéo là-dessus aussi :p.
L'exemple d'alléger les bouteilles est une belle connerie parce que si on consommait local, la différence de poids serait négligeable alors qu'au contraire, l'allégement bénéficie surtout aux produits importés de loin. Et le verre est plus durable et recyclable.
Bonjour, C'est en découvrant une photographie de Chris Jordan, montrant ces squelettes d'oiseaux de mer remplis de déchets plastiques que j'ai pris conscience, en 2009, de ce problème... et des autres. Prendre conscience. Ce serait une partie de la clé... Alors je salue très sincèrement et très chaleureusement votre travail.
Le plomb est super toxique, c'est pas plus mal qu'on ne l'utilise plus (y compris dans l'essence : si on l'appelle SANS plomb c'est bien qu'ayant il y en avait et que c'était pas glop)
D'abord,merci . Je souhaiterais trouver de l'information sur l'efficacité de la filière de tri des plastiques en France.A vrai dire, malgré mon intéret pour le sujet,il reste des emballages que je jette sans etre convaincu que leur recyclage est effectif.
Je t'encourage à faire quelques recherches sur la question si tu veux aller plus loin que ce que je dis dans la vidéo. Je crois que tu as facilement accès à des documents de l'ADEME qui se lisent bien. Après il peut y avoir de très fortes différences entre deux communes en France. Le recyclage demande des infrastructures et une volonté politique initiale. Renseigne toi peut-être auprès de ta collectivité si tu veux en savoir plus sur comment ça se passe près de chez toi ? En tout cas dans encore beaucoup de villes, on ne met pas tous les plastiques au recyclage parce que certains plastiques sont plus difficiles que d'autres à recycler/valoriser. Tu peux peut-être faire quelques recherches sur les équivalents allemand, je crois qu'ils sont un peu plus avancé sur cette question.
Bonjour, si j'ai bien vu, deux tableaux montre le destin du plastic collecté après utilisation. Mais as tu des info sur cette part de plastic collecté et la part de plastic dispersé dans la nature? NB: chacun d'entre nous peux faire un geste, parfois inattendu, pour contrer ça. Exemple personnel, lors de mes plongée en mer rouge (Egypte) il nous est répéteé de ne rien toucher ni sortir de l'eau. Et bien, je me fait un devoir de récupérer à chaque fois un déchet plastique. Ce qui au début de chaque séjour "ennuie" les guides à qui je le donne car souvent ils n'ont pas de poubelle... Mais après 2 jours, ils ont compris et se sont équipés. Pour les non plongeurs, il suffit de remplir les bouteilles d'eau plastique au fontaines présentes dans tous les hôtels et privilégier les marques d'eau locale au lieu d'une certaine multinationale qui fait un forcing énorme depuis 4 ans. Les fiches de commentaires sont à notre disposition dans tous les hôtels. Bon travail. Continue.
Bonne question. Je n'avais pas trop trouvé de nombres sur les quantités présentes dans la nature... Faudrait creuser un peu. Bravo pour tes gestes et merci pour le message. Je fais un peu de randonnée et ça m'arrive aussi de ramasser des plastiques (ça m’exaspères vraiment d'en trouver partout).
J'ai 2 questions, pour limiter les émissions de CO2 n'est-il pas mieux de mettre en décharges (bien fermées) que d'incinérer ? Ensuite est-ce qu'on s'en fout pas un peu qu'il y en ait partout si c'est inoffensif ? Ces histoires de concentrateurs de pollution ont-ils déjà révélé des problèmes sanitaires ? Les nano particules qui doivent déjà exister depuis le temps ont-elles été inculpées dans ces problèmes ? Est-ce que 100000 animaux marins ce n'est pas dérisoire sur la quantité ? En bref, est-ce qu'on s'enflamme pas un peu sur un problème mineur sous prétexte que c'est moche ? Ce sont de vraies questions et je cherche à comprendre, mon avis n'est pas tranché.
Les pays sous développés sont les plus gros pollueurs. Par exemple en Inde ces gens sont capables de trouver du pognon pour construire des temples et des idoles en or massif et ne sont pas fichu de construire des usines de traitements des déchets et trouvent normal de jeter dans merde n'importe où et en particulier dans le Gange qui charrie tout dans les mers et les océans. Là je parle de l'inde mais ça vaut pour d'autres pays ou la connerie à pris le dessus sur le bon sens, l'hygiène et la propreté.
On emploie diverses matières plastiques dont certaines flottent dans l'eau et sont ainsi transportées sur de trés longues distance finissant par arriver en mer. Ce sont uniquement ces matières plastiques qui posent problème. Il s'agit des polyéthylène et polypropylène qui sont employées massivement dans les emballages, cordages et en partie dans les engins de pêche. Massivement= des millions de tonnes tous les ans. La SEULE solution pour arrêter cette pollution est de modifier ces plastiques pour qu'ils ne flottent plus OU de CHANGER de matières plastiques. Le P.E.T. employé pour les bouteilles ne flotte pas. Alourdir les plastiques est faisable et ne couterait pas très cher. Un plastique qui coule au fond de l'eau ne pollue pas: il est INERTE mais surtout l'avantage serait qu'il ne se disperse pas et qu'on puisse le ramasser a une courte distance du lieu d'immersion. Quant aux plastiques qui se sont rassemblés en mer la solution possible serait des navires automatiques qui ramassent et incinère sur place ces plastiques qui sont de bons combustibles et qui ne contiennent pas de chlore ( le PVC polyvinylchlorure ne flotte pas.)
bonjour, très bonne vidéo mais un gros, très gros hic : les études faites présentées ne concernent que l'Europe, mais l'Asie (Chine, Japone ASE...) est une énorme consomatrice de plastique et les habitudes ne sont pas prêtes de changer car pas d'info là-dessus. Exemple j'ai vu des citron, des bananes sous emballage individuel, on achète dans les marchés de la nourriture emballée voir sur-emballée et on vous met le tout dans un sac plastique. J'ai vu un magasin de chaussures de sports où elles étaient toutes sous film plastique !! etc...
Hello! Il me semblerai pertinent de préciser que les plastiques libèrent des particules, pas besoin de relayer le terme moderne de "micro-particules", qui est un non-sens en fait ! Ou alors, bien préciser ce qu'est un micron ! EDIT: c'est quoi un "perturbateur endocrinien" ? ;) re-EDIT: plus c'est petit, moins c'est filtré, mais moins ca se fixe également! quel sera le cap à partir duquel ces micro-particules seront négligeables? quel vitesse de renouvellement de la masse "permettrai" un apport plus conséquent que leur élimination, et donc leur accumulation? Rien ne sert ne paniquer, si l'on a pas de réponses c'est aussi que leur impact sanitaire actuel est limité.
Juste une petite remarque au passage pas si anodine que ça : Je suis persuadé que parmi toutes les personnes qui s'offusquent ici, certains sont fumeurs et balancent leurs mégots par centaine dans les rues (Comme 90% des fumeurs environ, chiffre non vérifié bien entendu). Alors, plastique ou pas plastique, plutôt que de pointer du doigt les pays 'pauvres' (à juste titre d'ailleurs), commençons par nous comporter, nous les occidentaux 'riches et cultivés' en êtres responsables.
le recyclage c'est couteux et on peut pas recycler infiniment, le mieux reste de diminuer le plus possible l'utilisation, on peut acheter nos aliments en vrac ou sous carton pour éviter tout ça, dommage que t'aies pas parlé de ça dans ta vidéo, y a un mouvement "zéro déchet" qui avance beaucoup dans les milieux écolos depuis quelques temps d'ailleurs faire ça nous pousse a manger sainement en plus d'être écolo, puisque ça banni le transformé, on se tourne donc vers des produits bruts
J'ai entendu dire qu'il était possible de faire des granules de plastiques à partir de pommes de terre. Mais comme le plastique se retrouve dans la nourriture, les patates contiennent du plastique. Donc ça veut dire qu'on fait du plastique à partir de plastique. CQFD
Hello, je pense que ta vidéo aurait un intéret à être partagée à la communauté PreciousPlastic, mais pas possible de la traduire moi-même en anglais, consentirais-tu à ouvrir les droits de trad ? Bravo en tout cas pour le sérieux des recherches !
Merci pour ton travail. Concernant l'aspect du plastique flottant comme vivier, j'avais vu une conférence qui mentionnait le fait que les méduses semblaient particulièrement priser ces refuges comme lieux de vie et de reproduction... ua-cam.com/video/bEbgcveoHyc/v-deo.html
Bonjour, Je m'attendais à ce que mon commentaire se voit noyé dans l'afflux... :) Je crois qu'on peut se tutoyer, je travaille ces sujets depuis 20ans, en attestent nos investissements personnels de notre propre existence. Pourtant, avec toujours la même conclusion : celle énoncée, autrement nommée : coefficient multiplicateur. -que nous avons également invalidée de fait-. Que ce sujet soit "pas mal étudié", importe peu. Que ce sujet soit vulgarisé avec pragmatisme, tel que -vous- le faites avec brio, me paraît opportun. Pour les 2 approches dichotomiques : * si je suis seul au monde, je peux passer mes journées à polluer "comme un porc", selon l'expression populaire consacrée, je n'aurai aucun réel impact sur la Planète. * 1 bouteille en plastic * 7,5 milliards -puisque nous en sommes à l'esprit de la nivellation moyenne-, = 7,5 milliards de bouteilles. Voilà tout (et TOUT).
J'y viendrais très très probablement. Mais il y a quelques sujets que j'aimerais traiter avant. En tout cas, la question de la population est importante et je ne compte pas l'ignorer.
pour le transpor de l'eau potable les bouteil sont une abération l'eau du robinnet peut etre meilleur que l'eau en bouteil avec l'installation de filtre a cartouche a moindre prix et pr quoi tu parle pas de la pyrolise du plastique en diezel
Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison ou tu dis que oui leplastique permet de garder la nourriture plus longtemps et donc moins de gaspillage le problème ici C est que les gens en général achète trop si nous achetons ce nous mangeons il ny a pas non plus de gaspillage sinon bonne vidéo je vais m'abonner et partager ;)
Je réponds tardivement, mais ce n'est pas si simple. Oui, on peut acheter trop, mais il ne faut pas oublier que plusieurs aliments, et justement ceux «santés» sont souvent fragiles, voire très fragiles. Un paquet de carottes (surtout avec des feuilles, une aberration de conserver les feuilles, mais c'est une autre histoire) se conserve mal, dans un sac de plastique au frigo, elles sont encore très belles après une ou même deux semaines sans même sans préoccuper. Après, oui, on peut faire l'épicerie plus souvent, mais cela veut aussi dire plus de transport et de temps. Après, il peut exister d'autres moyens d'augmenter la durée de conservation des aliments sans utilisés de plastiques, mais le plastique est souvent la manière la plus simple et passive aussi bien dans les commerces qu'à la maison. Après, il peut avoir des aberrations, comme les sacs de sacs de pains, alors que les marchands peuvent très bien mettre un rabais supplémentaire à l'achat de deux sacs de pains directement... Le suremballage est souvent aberrant et, là, ce n'est pas que les industriels, je vois tellement des gens tout mettre dans des sacs de plastique, pour certains aliments, je peux comprendre (même s'il existe des sacs réutilisables, mais encore faut-il les réutiliser et pas les accumuler, car on les oublie toujours), je n'ai jamais mis mes bananes dans un sac en plastique ni poivron, oignon... il y a eu zéro décès de bananes et autres jusqu'à maintenant. Après, c'est aussi une question de gros bon sens. Je vois beaucoup de gens ne pas pas prendre un céleri parce qu'il un peu mou, parfois vraiment très peu. Pourtant, une fois coupé et cuit, il n'y a pas de différence ou même cru... Même un céleri assez mou (juste mou, pas moisi et autres) une fois cuisiné, il est bon aussi... Pour travailler dans l'alimentation, depuis que certains légumes ne sont dans des emballages en plastiques, les ventes ont diminué et les pertes augmentées, les gens les trouvant souvent mous et la plupart des gens continuent de les mettre dans des sacs en plastique (qui ne sont pas encore banni), et c'est plus de travail pour assurer la qualité des produits (et le magasin devrait sans doute faire des changements pour s'adapter à cela et utiliser de meilleurs réfrigérateurs) et maudites boîtes pleine de glace qui coule partout et glace qui endommage parfois la marchandise. Après, c'est une aussi un changement de mentalité, les gens étant habitué à ceux déjà emballés.
Parlons de la france, outre les micro plastiques en petite quantité qu'on retrouve en sortie de station d'épuration et dans les rivières. Est-ce que la france rejette des plastiques dans les océans (les 3 idiots qui jettent des bouteilles en bord de mer ne comptent pas)? J'ai pas l'impression c'est plus un problème de pays préhistorique qui ne gèrent pas la fin de cycle de leur produits et dont leur population croit que la rivière est une poubelle. Pourquoi alors cet argument moisi de pollution des océans est utilisé par exemple pour interdire les pailles en plastiques en france? Le plastique pose un problème quand il n'est pas incinéré ou "recyclé".
Il y a du plastique partout (regardez au bord des routes par exemple). Ce plastique finit dans les océans. Pour l'instant, l'essentiel du "recyclage" européen consiste à l'envoyer dans d'autres pays (et le refus récent de la Chine à continuer d'être la poubelle du monde a engendré pas mal d'articles). Ces autres pays ne traitent pas toujours bien le plastique... Les pailles de France ont des chances de finir dans les océans. Vu que c'est du jetable, ça fait vite des volumes importants. L'interdiction du plastique jetable est loin d'être illogique.
Le Réveilleur Je vois pas comment la plastique des routes finis dans les océans. (sous forme de microplastique dans très longtemps) Ensuite d'après ce que jai vu les ordures ménagère en france c'est soit brulé soit enterré. Puis les poubelles de recyclage spécifiques sont utilisés pour exploiter les plastiques. Si c'est mis à la mer c'est plus que volontaire et je voia pas comment ca peu arriver vu comment on s'est emmerdé à les trier ... Pour les pailles dans 100 des cas en france ça se retrouve a la poubelle des ordures ménagères (meme jetté par terre en ville ou en bord de mer c'est ramassé) donc non je vois pas comment du plastique francais peu se retrouver à la mer. Meme les égouts en france on des systèmes de filtrages qui mettent aux ordures les gros dechets. Je suis vraiment curieurs d'avoir des estimation de répartition des déchets plastique par pays. Pour avoir un ordre de gradeur. Je suis persuadés que c'est surtout les pays à l'arrache qui ont un max de "pauvres" et aucun système de ramassage des poubelles qui croient que les rivières et la mer son pratique pour se débarasser de leurs déchets. Donc justement si je trouve des papiers scientifiques sur le sujet avec les explications de la méthodologie ça m'intéresserai fortement.
Enterrer ou bruler les déchets plastiques n'est pas une solution puisque ça pollue directement la terre ou l'air et consomme de l'énergie. Sans parler de l'utilisation de pétrole pour la création du plastique. Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ;) Je rejoins un commentaire un peu plus haut sur le mouvement zéro déchet qui aurait pu être cité dans la vidéo :)
La situation en Suisse est bonne pour le recyclage des déchets par rapport aux autres pays d'europe, il y a eu une votation peu pour introduire une économie verte elle n'a pas passé. Connaissez-vous une ''mode'' dont les gens prennent des aliments sans amballages, ils prennent des récipients sans gaspiller du plastique une mode genre ''végane'' mais sans amballages?
Oui, en France il y a "zéro déchets, zéro gaspillage" www.developpement-durable.gouv.fr/Territoires-zero-dechets-zero ou simplement zéro déchets www.famillezerodechet.com/ il y a ce livre et bcp d'autres initiatives du mm genre www.zerowastehome.com/2013/09/zero-dechet-est-sorti/
salut tu as oublié d'évoquer la possibilité de transformer les plastiques en fin de vie en carburent diminuent ainsi le recours à des produits fossiles pour le transport.
Une longue liste de brevets sur la modification du temps 1920 à 5 octobre 2012 www.geoengineeringwatch.org/links-to-geoengineering-patents/ Et voici ici la liste qui continue depuis 2012-13. dondevamos.canalblog.com/archives/2013/12/05/28593441.html
Je te connaissais pas, mais Monsieur Bidouille a conseillé ta vidéo pour illustrer la sienne. Merci M. Bidouille !
Bravo pour ne pas avoir cédé à la facilité du "plastic bashing" !
Exposés toujours aussi fouillés et pertinents. Un plaisir à regarder.
Je vous remercie pour ce très très beau travail de qualité dont l'objectif est de bien sensibiliser la population. Votre reportage est très bien structuré et clair facile à comprendre. Continuez votre beau travail
Vos vidéos sont très bonnes. Plus je vous écoute et plus je me rends compte de la complexité des problèmes liés à nos sociétés modernes.
grave, un vrai sac de noeuds ...
Merci pour la qualité de l'analyse. Entre recyclage et "valorisation thermique", il y a le craquage grâce auquel on peut obtenir, en partant de divers plastiques, des produits normalement obtenus par exploitation fossile. Il a l'avantage d'éviter le tri qui est l'élement souvent le plus coûteux du recyclage mécanique des thermoplastiques: il faut obtenir des produits assez purs pour offrir des propriétés permettant leur commercialisation tout en couvrant les coûts du recyclage. Collecter, trier et retraiter un PE doit permettre de le revendre autour d'un euro au kilo. Ce n'est pas beaucoup Mais il faut aussi eviter les déchets en augmentant l'utilisation d'une seule pièce, jouer (comme pour les métaux) sur des constructions monomatière ou intercompatibles, des conceptions facilitant le démontage, etc..., et sans doute envisager des nouvelles idées comme des recyclages locaux utilisant de l'impression 3D ou autres...
Eh Bah juste pour cette vidéo t'as une abonnée en plus . Ton travail demande beaucoup de recherches et juste pour ça tu mérites plus d'abonnés . Continues comme ça je t'adore
Merci :).
Le marc de café remplace très bien les microbilles de plastique dans les savon exfoliant. Pour avoir utilisé un savon professionnel en atelier de mécanique, je peux dire que la combinaison savon de marseille+marc de café est plus efficace.
Salut le Réveilleur. Tes vidéos sont toujours aussi professionnelles et didactiques !
Pour ma part, j’aimerai beaucoup que tu te penche sur la question de la viabilité ou non du recyclage des plastiques justement...
Merci pour ton travail.👍
Très clair, merci... mais vraiment déprimant.
Salut, merci , très complet avec les problèmes, les pourquoi on utilise toujours et les solutions pour améliorer notre utilisation !
Efficace et brillant, comme toujours. Merci.
Merci :).
493 vues ! ! En deux ans ! ! J'hallucine !
Bravo pour ce travail d'information, bien traité, bien sourcé !
15000 maintenant.
ça décolle là (:
Je découvre la chaîne et cette vidéo un peu tard mais je trouve tes anti-thèses très légères, surtout celle de la bouteille plastique. La bouteille plastique devrait être réservée à un usage d'urgence ou là où la ressource en eau est hasardeuse. Hors en Europe la consommation au robinet est facile, et ici le plastique a démocratisé la commercialisation (et privatisation) de l'eau, chose qui n'a ... aucune logique sinon faire des bénéfices. Quant aux sodas là encore, en a-t-on besoin pour vivre sainement ? Le vin il bien en bouteille en verre lui, ça n'a pas changé, voilà un produit de qualité ahaha.
Plus sérieusement les bienfaits du plastique existent mais l'alimentaire n'est pas son meilleur champ d'application, bien au contraire.
Bravo pour cette chaine de qualité !
Remarque recevable si on remet en question l'existence du soda et de l'eau. Mais, si nos concitoyens continuent d'en vouloir, on peut se poser la question de la minimisation des impacts environnementaux associés à cette consommation.
Je souhaiterais mettre un bémol concernant l'argument "le plastique c'est positif, ça permet d'alléger les coûts de transport...parce que les emballages sont moins lourds" Et bien c'est faux ! Cela n'enlève pas les camions de livraison sur les routes et si effectivement une unité consommateur pèse moins, et bien on met plus de marchandise dans le camion ! (voir aussi la réglementation sur le tonnage maximum des camions) Conclusion : on pollue autant et le distributeur fait plus de marge car il transporte plus de produits...Ce n'est pas pour cela qu'il va plus cotiser pour les filières de recyclage ! Et n'oublions pas que c'est le consommateur final qui va de toute façon payer l'emballage par l'achat, son ramassage et son recyclage par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Les producteurs et fournisseurs, eux ne payent pas grand chose et font du green washing en utilisant ce dispositif que l'on voit sur les produits = "éco emballage" c'est du vent !
Comme il n'y a pas de consignes à récupérer (ou très peu si on prend en compte certaines bouteilles consommées dans les bars ou restaurants) les transporteurs sont libres après leurs livraisons de recharger leurs véhicules vides de toute contrainte de retour (bouteilles, emballages divers, palettes, caisses...etc) donc ils font eux aussi du profit en optimisant leurs trajets...
Si ces contraintes logistiques étaient maintenues, les produits seraient plus chers et les gens feraient plus attention en consommant moins ! Plus on abaisse les prix, plus on pollue et on a un impact fort sur les GES, moins on a les moyens d'investir dans les filières de recyclage et de consignes...
Alors il suffirait d'augmenter les prix (taxes) sans changer d'emballage pour réduire la consommation. Dire qu'il faudrait avoir du verre pour que ça revienne plus chère et donc consommer moins me paraît un peu contre-productif.
Je suis désolé mais le fait qu'une bouteille en plastique est plus légère qu'une bouteille en verre est un fait. Fait qui n'est en rien responsable de ce qu'en fait la société derrière.
Le Réveilleur je ne me suis pas bien exprimé car vous n'avez pas compris la nuance que j'exprimais dans ma remarque...désolé !
Erf désolé si j'ai mal compris :/. Mais d'un point de vue environnemental (sans prendre en compte les considérations économiques), cela peut-être intéressant de transporter des produits plus légers :). (après on peut aussi discuter de l'utilité de certaines bouteilles... etc). En tout cas, cet aspect a joué un rôle dans l'essor de l'utilisation du plastique.
On est d'accord mais pour ma part je considère que ce n'est pas un argument pour dire que c'est un aspect "positif" ! Globalement, parce que nous n'avons pas de données économiques liées à la pollution engendrée, nous ne pouvons pas affirmer que c'est une solution plus intéressante ! (Vous me comprenez cette fois ?) ;-) C'est le gros problème du capitalisme et du système économique dominant : les ressources sont gratuites et considérées comme inépuisables (alors que c'est faux) et le coût du traitement après fin de vie des produits n'est pas pris en compte dans le cycle économique...j'appelle ceci "les coûts cachés" de l'économie réelle (combien cela coûte vraiment si on prend tous les paramètres) Merci de m'avoir lu !
Sauf qu'il y a l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui prend en compte (du mieux possible) l'ensemble des impacts environnementaux en incluant l'extraction des matières premières, la production... etc... jusqu'à la fin de vie. D'ailleurs ce ne sont pas des données économiques mais physiques. Une quantification comme celle-ci montre l'intérêt d'alléger l'emballage. D'ailleurs, la première ACV était une ACV de Coca-Cola (très incomplète à l'époque) qui comparait bouteilles plastique ou verre. Bon c'est le domaine de la science dans lequel je fais mon doctorat... Mais je suis sûr que ça vous intéresserait :).
Sinon, je vous rejoins sur le problème de la gratuité des ressources et la non-prise en compte de leur caractère épuisable.
Et les "coûts cachés", ce sont des externalités, j'ai une vidéo là-dessus aussi :p.
il y a t'il une étude sur les micro plastiques dans les gens qui on bue de l'eau en bouteille plastique toute leur vie ?
L'exemple d'alléger les bouteilles est une belle connerie parce que si on consommait local, la différence de poids serait négligeable alors qu'au contraire, l'allégement bénéficie surtout aux produits importés de loin. Et le verre est plus durable et recyclable.
Bonjour, C'est en découvrant une photographie de Chris Jordan, montrant ces squelettes d'oiseaux de mer remplis de déchets plastiques que j'ai pris conscience, en 2009, de ce problème... et des autres. Prendre conscience. Ce serait une partie de la clé... Alors je salue très sincèrement et très chaleureusement votre travail.
Myrto Merci :)
Super vidéo, très bien construite !!
Super taf 👍
Merci.
13:25 Il y a aussi les tuyaux en plastique qui ont remplacé les tuyaux en plomb ou en bois.
Le plomb est super toxique, c'est pas plus mal qu'on ne l'utilise plus (y compris dans l'essence : si on l'appelle SANS plomb c'est bien qu'ayant il y en avait et que c'était pas glop)
D'abord,merci .
Je souhaiterais trouver de l'information sur l'efficacité de la filière de tri des plastiques en France.A vrai dire, malgré mon intéret pour le sujet,il reste des emballages que je jette sans etre convaincu que leur recyclage est effectif.
Je t'encourage à faire quelques recherches sur la question si tu veux aller plus loin que ce que je dis dans la vidéo. Je crois que tu as facilement accès à des documents de l'ADEME qui se lisent bien.
Après il peut y avoir de très fortes différences entre deux communes en France. Le recyclage demande des infrastructures et une volonté politique initiale. Renseigne toi peut-être auprès de ta collectivité si tu veux en savoir plus sur comment ça se passe près de chez toi ?
En tout cas dans encore beaucoup de villes, on ne met pas tous les plastiques au recyclage parce que certains plastiques sont plus difficiles que d'autres à recycler/valoriser. Tu peux peut-être faire quelques recherches sur les équivalents allemand, je crois qu'ils sont un peu plus avancé sur cette question.
Merci pour ton travail 👏🏼
Bonjour, si j'ai bien vu, deux tableaux montre le destin du plastic collecté après utilisation. Mais as tu des info sur cette part de plastic collecté et la part de plastic dispersé dans la nature?
NB: chacun d'entre nous peux faire un geste, parfois inattendu, pour contrer ça. Exemple personnel, lors de mes plongée en mer rouge (Egypte) il nous est répéteé de ne rien toucher ni sortir de l'eau. Et bien, je me fait un devoir de récupérer à chaque fois un déchet plastique. Ce qui au début de chaque séjour "ennuie" les guides à qui je le donne car souvent ils n'ont pas de poubelle... Mais après 2 jours, ils ont compris et se sont équipés.
Pour les non plongeurs, il suffit de remplir les bouteilles d'eau plastique au fontaines présentes dans tous les hôtels et privilégier les marques d'eau locale au lieu d'une certaine multinationale qui fait un forcing énorme depuis 4 ans.
Les fiches de commentaires sont à notre disposition dans tous les hôtels.
Bon travail. Continue.
Bonne question. Je n'avais pas trop trouvé de nombres sur les quantités présentes dans la nature... Faudrait creuser un peu.
Bravo pour tes gestes et merci pour le message. Je fais un peu de randonnée et ça m'arrive aussi de ramasser des plastiques (ça m’exaspères vraiment d'en trouver partout).
Bravo , je m'abonne , on ne sera jamais assez nombreux pour sensibiliser ; merci !
Merci
J'ai 2 questions, pour limiter les émissions de CO2 n'est-il pas mieux de mettre en décharges (bien fermées) que d'incinérer ?
Ensuite est-ce qu'on s'en fout pas un peu qu'il y en ait partout si c'est inoffensif ? Ces histoires de concentrateurs de pollution ont-ils déjà révélé des problèmes sanitaires ? Les nano particules qui doivent déjà exister depuis le temps ont-elles été inculpées dans ces problèmes ? Est-ce que 100000 animaux marins ce n'est pas dérisoire sur la quantité ? En bref, est-ce qu'on s'enflamme pas un peu sur un problème mineur sous prétexte que c'est moche ?
Ce sont de vraies questions et je cherche à comprendre, mon avis n'est pas tranché.
Les pays sous développés sont les plus gros pollueurs. Par exemple en Inde ces gens sont capables de trouver du pognon pour construire des temples et des idoles en or massif et ne sont pas fichu de construire des usines de traitements des déchets et trouvent normal de jeter dans merde n'importe où et en particulier dans le Gange qui charrie tout dans les mers et les océans. Là je parle de l'inde mais ça vaut pour d'autres pays ou la connerie à pris le dessus sur le bon sens, l'hygiène et la propreté.
On emploie diverses matières plastiques dont certaines flottent dans l'eau et sont ainsi transportées sur de trés longues distance finissant par arriver en mer. Ce sont uniquement ces matières plastiques qui posent problème. Il s'agit des polyéthylène et polypropylène qui sont employées massivement dans les emballages, cordages et en partie dans les engins de pêche. Massivement= des millions de tonnes tous les ans. La SEULE solution pour arrêter cette pollution est de modifier ces plastiques pour qu'ils ne flottent plus OU de CHANGER de matières plastiques. Le P.E.T. employé pour les bouteilles ne flotte pas. Alourdir les plastiques est faisable et ne couterait pas très cher. Un plastique qui coule au fond de l'eau ne pollue pas: il est INERTE mais surtout l'avantage serait qu'il ne se disperse pas et qu'on puisse le ramasser a une courte distance du lieu d'immersion.
Quant aux plastiques qui se sont rassemblés en mer la solution possible serait des navires automatiques qui ramassent et incinère sur place ces plastiques qui sont de bons combustibles et qui ne contiennent pas de chlore ( le PVC polyvinylchlorure ne flotte pas.)
Bonne video
Allez voir ma dernière vidéo pour savoir comment réutiliser vos déchets plastiques en carburant pour moteur diesel
bonjour, très bonne vidéo mais un gros, très gros hic : les études faites présentées ne concernent que l'Europe, mais l'Asie (Chine, Japone ASE...) est une énorme consomatrice de plastique et les habitudes ne sont pas prêtes de changer car pas d'info là-dessus. Exemple j'ai vu des citron, des bananes sous emballage individuel, on achète dans les marchés de la nourriture emballée voir sur-emballée et on vous met le tout dans un sac plastique. J'ai vu un magasin de chaussures de sports où elles étaient toutes sous film plastique !! etc...
Haa cool, fin d'un cycle, début d'un autre :D
Hâte de voir la suite, merci pour ces informations de qualité ;)
De rien :p.
Hello!
Il me semblerai pertinent de préciser que les plastiques libèrent des particules, pas besoin de relayer le terme moderne de "micro-particules", qui est un non-sens en fait !
Ou alors, bien préciser ce qu'est un micron !
EDIT: c'est quoi un "perturbateur endocrinien" ? ;)
re-EDIT: plus c'est petit, moins c'est filtré, mais moins ca se fixe également! quel sera le cap à partir duquel ces micro-particules seront négligeables? quel vitesse de renouvellement de la masse "permettrai" un apport plus conséquent que leur élimination, et donc leur accumulation?
Rien ne sert ne paniquer, si l'on a pas de réponses c'est aussi que leur impact sanitaire actuel est limité.
Juste une petite remarque au passage pas si anodine que ça : Je suis persuadé que parmi toutes les personnes qui s'offusquent ici, certains sont fumeurs et balancent leurs mégots par centaine dans les rues (Comme 90% des fumeurs environ, chiffre non vérifié bien entendu). Alors, plastique ou pas plastique, plutôt que de pointer du doigt les pays 'pauvres' (à juste titre d'ailleurs), commençons par nous comporter, nous les occidentaux 'riches et cultivés' en êtres responsables.
le recyclage c'est couteux et on peut pas recycler infiniment, le mieux reste de diminuer le plus possible l'utilisation,
on peut acheter nos aliments en vrac ou sous carton pour éviter tout ça, dommage que t'aies pas parlé de ça dans ta vidéo,
y a un mouvement "zéro déchet" qui avance beaucoup dans les milieux écolos depuis quelques temps
d'ailleurs faire ça nous pousse a manger sainement en plus d'être écolo, puisque ça banni le transformé, on se tourne donc vers des produits bruts
Tu feras attention je crois que José Bové essaye de te piquer ta chaîne ^^
Super vidéo comme d'hab !
Et piquer le B dans la description xD
ien vu !
J'ai entendu dire qu'il était possible de faire des granules de plastiques à partir de pommes de terre. Mais comme le plastique se retrouve dans la nourriture, les patates contiennent du plastique. Donc ça veut dire qu'on fait du plastique à partir de plastique.
CQFD
On fait de la fausse neige depuis 2013 partout sur terre
Hello, je pense que ta vidéo aurait un intéret à être partagée à la communauté PreciousPlastic, mais pas possible de la traduire moi-même en anglais, consentirais-tu à ouvrir les droits de trad ?
Bravo en tout cas pour le sérieux des recherches !
A ouvrir les droits de traduction ? A priori oui mais je ne sais pas ce que c'est ou comment faire.
Alors, tu cliques sur ton profil>Creator studio>Modifier(MaP#26)>Sous-titres>partager un lien permettant de contribuer aux sous-titres
Merci pour ton travail.
Concernant l'aspect du plastique flottant comme vivier, j'avais vu une conférence qui mentionnait le fait que les méduses semblaient particulièrement priser ces refuges comme lieux de vie et de reproduction...
ua-cam.com/video/bEbgcveoHyc/v-deo.html
Intéressant, merci !
à quand une étude de la démographie humaine ?
Un épisode de ma part vous voulez dire ? Parce que ce sujet est quand même pas mal étudié.
Bonjour,
Je m'attendais à ce que mon commentaire se voit noyé dans l'afflux... :)
Je crois qu'on peut se tutoyer, je travaille ces sujets depuis 20ans,
en attestent nos investissements personnels de notre propre existence.
Pourtant, avec toujours la même conclusion : celle énoncée,
autrement nommée : coefficient multiplicateur.
-que nous avons également invalidée de fait-.
Que ce sujet soit "pas mal étudié", importe peu.
Que ce sujet soit vulgarisé avec pragmatisme, tel que -vous- le faites avec brio,
me paraît opportun.
Pour les 2 approches dichotomiques :
* si je suis seul au monde, je peux passer mes journées à polluer "comme un porc",
selon l'expression populaire consacrée, je n'aurai aucun réel impact sur la Planète.
* 1 bouteille en plastic * 7,5 milliards -puisque nous en sommes à l'esprit de la nivellation moyenne-, = 7,5 milliards de bouteilles.
Voilà tout (et TOUT).
J'y viendrais très très probablement. Mais il y a quelques sujets que j'aimerais traiter avant. En tout cas, la question de la population est importante et je ne compte pas l'ignorer.
Ja'imerais bien vous entendre a propos de la geo ingenierie, merci
Très bien très pédagogue bien vulgarisé
Merci :).
Y'en a même dans la bière... :'(
Personne n'est épargné !
pour le transpor de l'eau potable les bouteil sont une abération l'eau du robinnet peut etre meilleur que l'eau en bouteil avec l'installation de filtre a cartouche a moindre prix et pr quoi tu parle pas de la pyrolise du plastique en diezel
Beaucoup de pays n'ont pas d'eau potable dans les robinets...
En gros on est bien dans la M..... 😕
Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison ou tu dis que oui leplastique permet de garder la nourriture plus longtemps et donc moins de gaspillage le problème ici C est que les gens en général achète trop si nous achetons ce nous mangeons il ny a pas non plus de gaspillage sinon bonne vidéo je vais m'abonner et partager ;)
Je réponds tardivement, mais ce n'est pas si simple. Oui, on peut acheter trop, mais il ne faut pas oublier que plusieurs aliments, et justement ceux «santés» sont souvent fragiles, voire très fragiles. Un paquet de carottes (surtout avec des feuilles, une aberration de conserver les feuilles, mais c'est une autre histoire) se conserve mal, dans un sac de plastique au frigo, elles sont encore très belles après une ou même deux semaines sans même sans préoccuper. Après, oui, on peut faire l'épicerie plus souvent, mais cela veut aussi dire plus de transport et de temps.
Après, il peut exister d'autres moyens d'augmenter la durée de conservation des aliments sans utilisés de plastiques, mais le plastique est souvent la manière la plus simple et passive aussi bien dans les commerces qu'à la maison.
Après, il peut avoir des aberrations, comme les sacs de sacs de pains, alors que les marchands peuvent très bien mettre un rabais supplémentaire à l'achat de deux sacs de pains directement... Le suremballage est souvent aberrant et, là, ce n'est pas que les industriels, je vois tellement des gens tout mettre dans des sacs de plastique, pour certains aliments, je peux comprendre (même s'il existe des sacs réutilisables, mais encore faut-il les réutiliser et pas les accumuler, car on les oublie toujours), je n'ai jamais mis mes bananes dans un sac en plastique ni poivron, oignon... il y a eu zéro décès de bananes et autres jusqu'à maintenant.
Après, c'est aussi une question de gros bon sens. Je vois beaucoup de gens ne pas pas prendre un céleri parce qu'il un peu mou, parfois vraiment très peu. Pourtant, une fois coupé et cuit, il n'y a pas de différence ou même cru... Même un céleri assez mou (juste mou, pas moisi et autres) une fois cuisiné, il est bon aussi...
Pour travailler dans l'alimentation, depuis que certains légumes ne sont dans des emballages en plastiques, les ventes ont diminué et les pertes augmentées, les gens les trouvant souvent mous et la plupart des gens continuent de les mettre dans des sacs en plastique (qui ne sont pas encore banni), et c'est plus de travail pour assurer la qualité des produits (et le magasin devrait sans doute faire des changements pour s'adapter à cela et utiliser de meilleurs réfrigérateurs) et maudites boîtes pleine de glace qui coule partout et glace qui endommage parfois la marchandise.
Après, c'est une aussi un changement de mentalité, les gens étant habitué à ceux déjà emballés.
Il parait qu'on trouve même des particules de plastique dans l'air que l'on respire, est-ce un bull shit ou un oubli de ta part? Bien @ toi
On peut trouver des petites fibres (notamment celle qu'on utilise pour nos vêtements).
Très très bonne vidéo. J'ai un site de sensibilisation en cours d'élaboration. Cela t'intéresserait de collaborer sur le contenu ?
Je n'ai absolument pas le temps (et je suis déjà en train d'essayer de faire mon site)...
@@lereveilleur y a pas de mal. Bon courage.
@@lereveilleur ...au fait je suis développeur, webmaster,... Je peux te donner des conseils pour ton site. Fais moi signe.
Parlons de la france, outre les micro plastiques en petite quantité qu'on retrouve en sortie de station d'épuration et dans les rivières.
Est-ce que la france rejette des plastiques dans les océans (les 3 idiots qui jettent des bouteilles en bord de mer ne comptent pas)? J'ai pas l'impression c'est plus un problème de pays préhistorique qui ne gèrent pas la fin de cycle de leur produits et dont leur population croit que la rivière est une poubelle.
Pourquoi alors cet argument moisi de pollution des océans est utilisé par exemple pour interdire les pailles en plastiques en france?
Le plastique pose un problème quand il n'est pas incinéré ou "recyclé".
Il y a du plastique partout (regardez au bord des routes par exemple). Ce plastique finit dans les océans.
Pour l'instant, l'essentiel du "recyclage" européen consiste à l'envoyer dans d'autres pays (et le refus récent de la Chine à continuer d'être la poubelle du monde a engendré pas mal d'articles). Ces autres pays ne traitent pas toujours bien le plastique...
Les pailles de France ont des chances de finir dans les océans. Vu que c'est du jetable, ça fait vite des volumes importants. L'interdiction du plastique jetable est loin d'être illogique.
Le Réveilleur Je vois pas comment la plastique des routes finis dans les océans. (sous forme de microplastique dans très longtemps)
Ensuite d'après ce que jai vu les ordures ménagère en france c'est soit brulé soit enterré.
Puis les poubelles de recyclage spécifiques sont utilisés pour exploiter les plastiques. Si c'est mis à la mer c'est plus que volontaire et je voia pas comment ca peu arriver vu comment on s'est emmerdé à les trier ...
Pour les pailles dans 100 des cas en france ça se retrouve a la poubelle des ordures ménagères (meme jetté par terre en ville ou en bord de mer c'est ramassé) donc non je vois pas comment du plastique francais peu se retrouver à la mer.
Meme les égouts en france on des systèmes de filtrages qui mettent aux ordures les gros dechets.
Je suis vraiment curieurs d'avoir des estimation de répartition des déchets plastique par pays. Pour avoir un ordre de gradeur. Je suis persuadés que c'est surtout les pays à l'arrache qui ont un max de "pauvres" et aucun système de ramassage des poubelles qui croient que les rivières et la mer son pratique pour se débarasser de leurs déchets.
Donc justement si je trouve des papiers scientifiques sur le sujet avec les explications de la méthodologie ça m'intéresserai fortement.
Enterrer ou bruler les déchets plastiques n'est pas une solution puisque ça pollue directement la terre ou l'air et consomme de l'énergie. Sans parler de l'utilisation de pétrole pour la création du plastique. Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ;)
Je rejoins un commentaire un peu plus haut sur le mouvement zéro déchet qui aurait pu être cité dans la vidéo :)
une idée de recyclage: www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/19034978
Le mieux serait que le recyclage se fasse avant l'émission vers l'environnement :p.
La situation en Suisse est bonne pour le recyclage des déchets par rapport aux autres pays d'europe, il y a eu une votation peu pour introduire une économie verte elle n'a pas passé.
Connaissez-vous une ''mode'' dont les gens prennent des aliments sans amballages, ils prennent des récipients sans gaspiller du plastique une mode genre ''végane'' mais sans amballages?
Oui, en France il y a "zéro déchets, zéro gaspillage" www.developpement-durable.gouv.fr/Territoires-zero-dechets-zero
ou simplement zéro déchets www.famillezerodechet.com/
il y a ce livre et bcp d'autres initiatives du mm genre www.zerowastehome.com/2013/09/zero-dechet-est-sorti/
Cet article de 2016 en parle www.nordeclair.fr/13433/article/2016-11-22/zero-dechet-un-d-analyse-de-poubelles
C'est fou... desesperant....
aa
salut tu as oublié d'évoquer la possibilité de transformer les plastiques en fin de vie en carburent diminuent ainsi le recours à des produits fossiles pour le transport.
Une longue liste de brevets sur la modification du temps 1920 à 5 octobre 2012
www.geoengineeringwatch.org/links-to-geoengineering-patents/
Et voici ici la liste qui continue depuis 2012-13.
dondevamos.canalblog.com/archives/2013/12/05/28593441.html
N'improvises plus...
?
pourquoi?