Super vidéo ! Je suis en train de travailler pour mon travail de fin d'études et j'aborde les problèmes liés à l'agriculture intensive et leurs solutions durables. Le phénomène d'eutrophisation était un peu flou pour moi mais ta vidéo m'a aidé à mieux comprendre le sujet. Merci !
Salut Le réveilleur! Super video, vraiment bien écrite et présentée avec aisance, je t'ai suivi avec grand plaisir tout du long, ta voix est très plaisante dans son placement. Les phénomènes que tu décris sont vraiment flippants, même si locaux ! C'est effectivement destructeur pour la faune et la flore locale... Les zones mortes devraient nous faire réagir fermement... mais non, toujours les meêm produits dans les supermarchés, touours plus de consommation de produits d'élevages intensifs... franchement cela fait déjà 5 ans que j'ai changé ma consommation de viande d'élevage en n'en consommant plus (pour des raisons sanitaires et de bien être animal). Ta vidéo me conforte dans mon choix! Merci pour ce remarquable travail! Pouce et partage!
Bonjour et merci pour le partage de tes connaissances Le Réveilleur... merci aussi à tous ceux qui sont venus échanger une discussion avec toi... J'AI appris en vous lisant que je rentrais dans la case des humains flexibliens lol Non sans rire tu dis qu'il est important d'avoir une nourriture équilibrée et je te remercie pour cette réflexion car trop d'humains sont dans la surconsommation... Manger équilibré et sainement ne veux pas forcément dire manger bio ou sans viande sans huile de palme ect beaucoup de vegan parle au noms des animaux et c'est très bien mais il ne faut pas oublier que les végétaux ont tout autant voir plus d'importance sur cette planète donc j'aurais aimée que tu fasse un documentaire justement sur les solutions que tu apportes dans tes commentaires (manger du poulet... Permaculture... Comment éviter la surconsommation ect ect) Tu dis que tu n'as pas assez de connaissances en agriculture mais peut être connais tu des personnes qui se sont plus penchés sur le sujet ??... Aussi tu as mis le lien suivant en partage dans l'un de tes commentaires... Je suis très intéressée mais je t'avoue que j'ai d'énormes lacunes en anglais... Aurais tu quelque chose de similaire en langue latine ? Le sujet m'intéresse fortement ;) j'espère que tu continu encore à lire tes messages mais aussi à partager d'autres explications... Merci encore 1000 fois Lien: ://link.springer.com/article/10.1007/s11367-016-1071-3
La BD "Algues vertes : l'histoire interdite" de Inès Léraud et Pierre Van Hove est très bien sur le sujet. Elle retrace les différentes alertes de citoyen.ne.s sur le sujet, et la réticence des pouvoirs plublics (locaux d'abord, puis nationaux) à agir sur le phénomène. Elle relate aussi les différentes morts générées par le phénomène en Bretagne. Au moins trois morts humaines, de nombreux blessés (coma, yeux / muqueuses respiratoires brulées) et beaucoup de morts animales (1 cheval, 2 chiens, une horde de sangliers, de blaireaux etc.). En effet, l'hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes décomposées anesthésie le nerf olfactif et paralyse le système nerveux et respiratoire. Il tue aussi rapidement que le cyanure (mort en quelques minutes à partir de 1000 parties par million).
Comme à chaque fois, la vidéo est excellente, très bien documentée et très agréable à suivre :-) Je souhaiterais apporter une remarque sur la fin de la vidéo. Il y a un lien évident de causalité entre l'élevage intensif de bovins et le rejets d'intrants responsables de zones eutrophysées, voire mortes. Aussi, il est logique de faire le lien avec la consommation de viande bovine. Mais insinuer que ne plus manger de viande bovine serait la meilleure solution me semble un raccourci un peu rapide. Il est également possible de modifier les installations agricoles pour les rendre plus respectueuses de l'environnement, et il existe sûrement d'autres solutions. Cela augmenterait sensiblement le coût de la viande, mais c'est dans l'intérêt de la planète. L'immense majorité des industries, agricoles ou pas, améliorent leur impact écologique au fil du temps ; il est temps que l'élevage d'animaux accélère le mouvement. Encore merci pour cette vidéo, et continuez comme ça !
C'est cool, t'as trouvé ton ton je pense. on te sens plus à l'aise, la petite musique de fond va bien, tu mets des petites pointes d'humour sans en faire trop. Tu demandais notre avis sur le sujet il y a quelque temps, ben la je pense que t'y es. C'est pas très différent de ce que tu faisait au début, en fait, sauf que tu le fait mieux, plus naturellement. gg. Et pour le contenu, y'a jamais rien eu à redire de toute façon. Maintenant, j'attends une vidéo sur les différents impacts de l'agriculture sur l'environnement, parce que si il y a un tableau sur lequel on peut agir (et donc sur lequel il faut éduquer), c'est celui la.
Merci beaucoup pour le commentaire :). Cela fait plaisir. Bah là, tu as déjà un impact important de l'agriculture ! D'ailleurs c'est surement un des plus importants avec l'utilisation des sols (déforestation... etc). Ces deux phénomènes entrainent une disparition massive d'espèces. Je parlerai de l'utilisation des sols dans une prochaine série sur l'épuisement des ressources (comme les terres émergées sont limitées, tu peux voir cela comme une ressource épuisable). Evidemment comme l'agriculture demande aussi de l'énergie (pour le transport, la fabrication d'engrais, les engins motorisés), elle contribue aussi au changement climatique indirectement et directement (via l'émission de méthane par les troupeux par exemple ou de protoxyde d'azote par les nutriments azotés (que j'évoque rapidement dans la vidéo)). Je pense que tu as les trois gros effets de l'agriculture : eutrophisation, utilisation des sols et une part dans le changement climatique. Après, le plus grave est peut-être le changement d'utilisation des sols et j'en parlerai très probablement un jour. P.S.: Même si c'est un levier important, je pense qu'on peut aussi agir ailleurs.
le cycle de l'azote doit etre pris en compte dans des elevages en polyculture. les entrants et sortants de l'exploitation devienne alors quasi nul. La monoculture doit disparaître au plus vite !
Super vidéo ! Merci pour ton travail. J'avoue ne pas connaitre le sujet du tout et j'ai beaucoup appris. Du coup, les sols agricoles s’appauvrissent car on consomme ce qui devrait retourner au sol. Alors, on utilise de l'engrais pour en gros redonner au sol les minéraux qu'on lui a retiré. Pour produire cet engrais à partir de l'azote de l'air, on consomme beaucoup d'énergie. D'un autre côté, nos sels sont retraités en stations d'épuration où les minéraux doivent être enlevés pour éviter l’eutrophisation. Ce qui demande également de l'énergie. Ca ne serait pas plus simple de faire de l'engrais avec nos sels du coup ? On gagne une étape et beaucoup d'énergie non ? Mais je suppose que je n'ai pas toutes les clefs du problèmes comme les problèmes sanitaires et que je fais un raccourcis trop facile ? Quelqu'un saurait m'éclairer ?
C'est ce qui a été fait pendant longtemps (fr.wikipedia.org/wiki/Poudrette par exemple) mais ce ne serait pas forcément plus simple... il faut tout ramasser/traiter... etc. Surtout, ça peut poser des problèmes sanitaires (et on est devenu tatillon là-dessus par rapport à il y a deux siècles). Enfin, ajouter des engrais a également permis d'augmenter beaucoup les rendements (révolution verte). Bien plus que ce qu'on amenait avec nos déchets.
L'alimentation carné est la plus grande cause de ce problème. Ne plus consommer de produits carnées seraient une action logique à prendre. Il faut manger plus de légumineuse et de lentilles qui eux vont mieux balancer les terres agricoles en nitrate et azote.
Merci pour la vidéo! Un petit doute cependant: es-tu sûr que la consommation de viande bovine est pire que la volaille du point de vue des émissions de N et P vers l'eau? J'ai comme l'impression que tu as repris ce que l'on sait sur les GES, sans vérifier si ça allait dans le même sens pour les émissions de N et P. Je serais curieux de connaître tes sources sur ce point.
Je ne me souviens pas exactement de la source (et j'ai la flemme de rechercher dans ma propres description) mais ça se retrouve facilement ailleurs: balticeye.org/globalassets/fokusomraden/overgodning/fs-consumption/unknown-5.png Je ne crois pas avoir dit de conneries.
@@lereveilleur OK c’est moi qui ai mal écouté : tu parlais d’impact par unité de produit, et je pensais impact par unité de surface. C’est pour cela que j’ai sursauté parce que, dans les bassins versants algues vertes ou de plans d’eau sensibles, on cherche généralement à développer l’élevage bovin à l’herbe (performant du point de vue de la lixiviation de N ou érosion du P par unité de surface), et on cherche à limiter les élevages hors sol type volaille ou porc (qui génèrent de grandes quantité d’effluent par unité de surface). La question de l’unité fonctionnelle est fondamentale en analyse environnementale agricole, tout comme la manière de prendre en compte les changements indirects de l'affectation des sols : selon la méthode, par ex, on peut dire que le bio est plus / moins performant que le conventionnel d'un point de vue environnemental. Une idée de vidéo ? :)
Comme toutes les autres encore une excellente vidéo. Un seul petit bémol : le tapis musical est plutôt une gêne à la concentration. Mais encore bravo et merci
Excellent sujet, bien traité je pense. Ta vidéo est bien structurée et claire je trouve. Tu peux sans doute améliorer l'audio qui est un peu brute en faisant un peu de mixage, j'ai remarqué une légère réverbération qui vient probablement de la pièce dans laquelle tu enregistre face caméra.(ta voix est plus feutrée et donc plus agréable lorsque tu ne te filme pas) Merci ;)
Oui c'est la pièce. Je crois que c'est aussi ma façon de faire, j'ai fait pas mal de théâtre alors j'ai tendance à projeter ma voix, ce qui n'est pas terrible dans un espace clos. J'essaierai de m'améliorer. (J'arrive pas à supprimer l'écho en post-traitement, mais je ne suis pas un pro du montage).
Ah, le théâtre c'est génial ^^ Je me disais aussi que tu plaçais ta voix comme pour t'adresser à un public, un placement de voix plus intimiste mériterait d'être testé. Pour la réverb la solution royale c'est de changer les propriétés acoustiques de la pièce avec une simple couette tendue derrière la caméra et des matériaux absorbants sur les murs nus (genre tentures, couvertures ou mousse d’emballage) voilà j'espère que ça te sera utile.
Très bonne vidéo ! Tu aurais pu aussi parler de la désoxygénation de l'océan qui est due au réchauffement des eaux de surfaces. Les eaux plus chaudes dissolvent moins O² atmosphérique et la différence de densité entre les eaux de surfaces et les eaux intermédiaires empêche les échanges gazeux entre ces deux couches océaniques. www.institut-ocean.org/images/articles/documents/1343826016.pdf Bonne continuation!
Tres bonne video encore une fois , MAIS tu devrais faire un schema ! Les photos c'est tres demonstratif mais peu explicatif... Mais l'explication orale est tres bonne ! Pour la derniere partie , la permaculture est une alternative interessante
Par ailleurs, il semble que les animaux, y compris nos compagnons mammifères, jouent un rôle important dans la régénération des sols. Le risque du végétarianisme généralisé, c'est que les animaux disparaissent du paysage agricole, ce qui interdirait de revenir à une agriculture vraiment biologique.
@@lereveilleur Tu connais sûrement , mais je mets le lien quand même : ua-cam.com/video/6X4UEawXu-Q/v-deo.html Par contre cette vidéo n'aborde pas le sujet du lien entre élevage industriel et réchauffement climatique .
@@lereveilleur Cette information est fausse et propagée par des gens qui ne connaissent pas l'agriculture (encore moins l'agriculture biologique). Les engrais verts jouent un rôle majeur en agriculture biologique et en agriculture conventionnel.
@@oiseaudeminerve1478 Cette vidéo est bourrée de raccourcis intellectuels et de fausses informations. Se fier à ça pour l'agronomie , c'est comme se fier à un astrologue pour comprendre le système solaire.
Salut le Réveilleur ! J'ai entendu dire que l'utilisation d'engrais est née avec la reconversion des usines d'explosifs au lendemain de la première guerre mondiale (le nitrate servant de base à des explosifs). J'ai également entendu dire que certaines techniques agricoles comme le semis direct sous couvert et l'assolement permettaient d'éviter l'usage d'engrais. Peux-tu confirmer ?
Bonjour. Je ne sais pas si les engrais sont une reconversion des usines d'explosifs. C'est possible. Mais cela ne me pose pas tellement de problème. Beaucoup d'inventions que l'on utilise sont issues de recherches militaires sans que ce soit un souci (les fours micro-ondes par exemple). Je pense que la permaculture a montré que dans de nombreux cas on peut avoir des rendements conséquents sans engrais chimiques. Faut surement chercher plus d'informations de ce coté là (j'avoue ne pas être un expert des procédés agricoles^^).
Merci pour le complément. Comme dit, il y a eu beaucoup de dérivés militaires extrêmement utiles pour les sociétés civiles (ironiquement : de nombreuses innovations médicales mais aussi internet). Je ne suis pas sûr que l'origine du financement soit un crière pertinent... Est-ce qu'on peut dire qu'internet c'est mal parce que cela a été développé la DARPA (agence de recherche du département de la défense américaine) ? L'azote sert de base pour certains explosifs, mais c'est aussi un élèment vital pour beaucoup d'êtres vivants... Sa synthèsee peut aller aux deux utilisations... (Mais comme vu ici, sa sur-utilisation peut vite poser problème :p).
Super vidéo juste une erreur que j'ai vu les légumineuses ne sont pas les seules plantes fixatrices d'azote l'argousier avec la bactérie Frankia est capable de fixer l'azote
les légumineuses sont les seules plantes fixatrices d'azote. Tu nous parles d'un arbre là...Pas d'une plante. Toudefois, tu as bien raison: il existe bien une famille d'arbre qui fixe l'azote (désolé, j'ai oublié son nom...Si quelqu'un l'a...)
C'est les Éléagnacées et les arbres sont des plantes(en même temps plante est un mot très vaste ça désigne tout se qui fait de la photosynthèse) mais vrai qu'on fait la distinction entre les deux dans le langage commun
Très bon épisode jusqu'à 15:30 où on est parti en roue libre: C'est effectivement une idée reçue que seule la viande bovine est consommatrice de céréales types tourteaux de soja/maïs etc et que manger des poulets morts est sain pour la santé et pour la planète mais c'est faux: Ici un lien qui parle de la consommation de soja par les différentes filières de l'élevage: consultants-naturels.fr/service/etude-de-filiere-le-soja-en-france/ On y voit que l'industrie la plus consommatrice est celle du cadavre de poulet, ensuite vient la filière cadavre de cochons et ensuite seulement la filière cadavre de vaches. On peut vérifier l'info directement chez Agreste: agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd178iaa.pdf Tableau 5 à la page 15. Rapporté à la quantité de cadavre produite on trouve encore la filière cadavre de volaille en premier: (je vous laisse faire les calculs a partir du document agreste précédent) Ceci n'a rien d'étonnant sachant que les bovins mangent 80% d'herbes quand les poules ou les cochons sont nourris presque exclusivement de céréales depuis qu'on a interdit de les alimenter avec des farines animales. (Spoiler, du coup les usines qui produisaient les farines animales continuent de tourner et leurs produits sont utilisées par ces tarés pour amender leur champs, ça contient plein d'azote qu'on est pressé d'aller lessiver dans l'océan, #respectez les animaux !)
Je ne sais pas si tu vois mes commentaires en réponse ? C'est intéressant mais il me manque l'information "rapporté à la quantité de cadavre produite". Tu dis "je vous laisse faire les calculs a partir du document agreste précédent)" quel document agreste ? Dans le lien que tu me donnes il n'y a que les quantités d'aliments non ? J'ai raté un truc ? Le passage qui pose problème c'est "Même ne faire “que” remplacer sa consommation de viande bovine par du poulet diminue déjà votre impact environnemental. " ? C'est bien ça ? Quand tu prends tout en compte (ce que fait l'analyse du cycle de vie), tu te rends compte que le poulet a quand même moins d'impact que le boeuf, y compris sur la question de l'eutrophisation. Pour un article assez complet sur la question (une review), tu peux regarder par exemple www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1871141309003692
Pas rassurant ces impacts ... n existe t il pas des solutions trouvees par les chercheurs qui s interessent a la colonisation d exoplanetes pour redonner la vie a des milieux morts ?
On n'arrive pas à maintenir dans un état idéal une planète propre à la vie, on est loin de terraformer des endroits impropres à la vie. La solution est simple ici: moins rejeter de N/P.
L'Eutrophisation (les algues transformentle CO2 en oxygéne et en masse végétale et oui) permet de recycler du CO2 donc c'est une réaction de défense de l'nevironnement
très bonne vidéo mais avec 2,3 détails qui me perturbe au niveau du milieu agricole. Les illustrations utilisées sont en décalage avec ce que tu dis : comme les images des élevages texans très différents des élevages bretons qui sont la cause et les victimes des problèmes de lessivage et de lixiviation. L'eutrophisation est aussi accentué par des problématiques d'érosion et donc d'occupation du sol, pas seulement de fertilisation. D'autre part, et contrairement aux idées reçus, l'élevage hors-sol (en bovin) produit moins de nitrates que des vaches qui pâturent. Aussi, au niveau de la consommation de viande, réduire sa consommation est nécessaire mais privilégier un élevage de qualité est plus efficace .Consommer du bœuf label rouge est un acte plus durable que manger du poulet standard à la fois pour nos agriculteurs (en ce moment, ça serait pas du luxe) et pour nous, en temps que consommateurs
Effectivement, certaines images peuvent être inadaptées. C'est lié à des contraintes de temps et de pool d'images (j'essaye de trouver des images libres et je peux pas passer des heures sur chaque image). Les vaches qui pâturent, il faut aussi voir l'occupation des sols... Les pâturages ne sont pas toujours convertibles. Si on ne peut avoir qu'un pâturage, autant les utiliser pour de l'élevage ? Très juste pour les problèmes d'érosion. C'est vrai que c'est quelque chose que je n'ai pas expliqué (c'est pour cela aussi que des cas d'eutrophisation naturels peuvent apparaître après de gros incendies). Pour hors-sol/pâture et poulet/vache... Je ne suis pas tellement d'accord. Je fais de la recherche dans l'Analyse du Cycle de Vie, une méthode comptabilité des impacts environnementaux. Et le poulet a un impact bien plus faible (ce qui n'exclue pas de la viande rouge de façon raisonnée mais c'est un fait). Pareil pour le hors-sol... Peut-être moins d'émissions directs mais si tu comptes l'impact de la nourriture ingérée par les bêtes.... Si j'ai tort et que tu as des sources pour appuyer ton propos... N'hésite pas. L'Analyse du Cycle de Vie et la nourriture link.springer.com/article/10.1007/s11367-016-1071-3
" Consommer du bœuf label rouge est un acte plus durable que manger du poulet standard " . Peut-être , mais consommer du poulet label rouge ou bio plutôt que que poulet standard c'est encore mieux ! Personnellement je ne mange quasiment plus de viande .
Concernant le problème d'alimentation d'un point de vue global je ne saurais pas y répondre (cela demande de regarder tout ce qui serait possible de faire dans chaque région du monde), cependant quelque-chose qui se fait de plus en plus c'est la permaculture. Ça serait bien d'avoir un épisode sur ça, montrer que c'est possible de faire des choses intéressantes à petite échelle, tout en conservant un bon rendement : il peut être même bien meilleur que celui actuel. D'ailleurs, nos rendements agricoles diminuent… Et en même temps, on cherche à cultiver énormément des végétaux qui ne sont pas originaires d'ici, ou qui demandent un effort considérable pour être cultivés à grande échelle… on regarde finalement assez peu nos plantes sauvages et leurs apports nutritifs importants… peut-être qu'une vidéo sur le sujet serait intéressant là encore ! (ok, t'es sans doute pas botaniste, m'enfin je pense que tu pourrais y trouver un certain intérêt ;)). Bonne journée !
Tu peux les regarder en plusieurs fois :p. (en plus il y en a des plus longues). C'est mon format qui veut ça. Si j'y arrive je ferais peut-être un jour des vidéos plus courtes sur tous ces sujets. Je pense que des vidéos plus courtes s’adressent à un public différent (et plus large).
Le Réveilleur oui c'est vrai que si on veut parler de quelque chose un peu en profondeur, ça prend plus de temps. Je décroche un peu vers la fin mais ça reste intéressant quand même : ) Et merci d'avoir répondu à mon commentaires :-D
Vu ton intérêt pour l'environnement, es-tu végétalien ? As-tu conscience de tous les impacts environnementaux de la consommation de nourriture animale (dont tu ne cites qu'une faible partie) ? Une chaîne très documentée à publié une synthèse à ce sujet : ua-cam.com/video/KriTQ0aTrtw/v-deo.html
Yep je connais. Je mange peu de viandes mais je ne suis pas végétalien pour autant. Vu comme on parle de ce sujet, ça mériterait une série entière sur l'agriculture :).
J'ajouterai qu'on peut très bien vivre sans manger 1 seul gramme de produits d'origine animale et que c'est d'autant plus vrai que l'on vit dans un pays où l'on ne manque de rien si ce n'est d'informations et d'éducation à ce propos. Ma démarche est avant tout à propos des autres animaux, les non-humains, qui présentent des similitudes avec nous : des intérêts fondamentaux (vivre, ne pas souffrir, être libre). Si on en arrive là c'est qu'on se croit tout permis sur cette planète et que l'on s'est approprié cet espace qui est vitale pour tous les autres organismes avec qui nous partageons la Terre. Mais bon, peut être que le capitalisme puise son origine et sa "légitimité" dans les bouquins nous désignant, nous humains, comme des élus, des rois, des maîtres.
Salut :). Le capitalisme a parfois bon dos... La majorité des doctrines que l'on a connu jusqu'à présent désignent l'homme comme au-dessus de la nature. La capitalisme ET le communisme (par exemple) sont basés sur l'exploitation de la nature et une approche productiviste du monde. La façon de partager les fruits entre les hommes peut changer entre le systèmes mais il ne faut pas faire porter au capitalisme plus de défaults qu'il en a déjà... Et c'est pareil pour les systèmes religieux, la majorité place l'homme au-dessus de la nature. Si il y a l'évolution que tu souhaites ce ne sera pas seulement en rupture avec le capitalisme mais avec l'immense majorité des systèmes d'organisation ayant existés. D'ailleurs, j'ai une question (surement naïve), il y a déjà eu des civilisations ou même des tribus végétariennes/vegans ? Je pense que c'est un problème moral nouveau qui naît dans un monde qui peut se le permettre et qu'avant, ce n'était pas le cas. (et après est-ce que ça le sera ? :p). En tout cas merci pour le commentaire :).
Je viens de penser à un truc, on préconise souvent de remplacer les protéines des viandes par celles des légumineuses... Qui consomment et réclame (souvent) à la production (tout dépend du type d'agriculture pratiqué) beaucoup d'azote... Donc ce n'est pas tant de réduire (ou de stopper ) sa consommation de viande, que de faire attention à ce que l'on consomme en général et surtout comment cela est produit. Après, cette vidéo est géniale et ça me fera un argument de plus pour convaincre tout le monde de réduire sa consommation de viande au profit d'une viande produite résonnément et de bien meilleur qualité! Sur ce, merci Mr de Réveilleur !!!
+Le Réveilleur Il me vaint une remarque en lisant ton commentaire. C'est souvent que j'entends dire que de tout temps à jamais, l'Homme a eu des maîtres, des gens pour les diriger. Qu'il a toujours manger de la viande, exploité la Terre, tué et fait la guerre etc., mais cette phrase n'a ni queue ni tête... Il y a cent-cinquante ans, on pouvait dire que de tout temps à jamais, l'Homme n'avais jamais utilisé le pétrole pour le faire exploser dans des moteur posé sur une voiture qui permet d'avancer. C'est bien le propre de la nature que d'évoluer, de changer, de s'adapter à son milieu et à sa temporalité. Donc effectivement, nous devons changer de paradigme et revoir totalement notre conception du monde face aux changement important auxquels nous allons faire face ! Mais ce qui est triste là dedans, c'est que (comme tu le disait, sûrement par ignorance, manque d'information ou de réflexion ) beaucoup trop de gens utilisent cet argument pour se défendre de toutes choses, de tout changement ou de toutes réflexions...
Les légumineuses captent l'azote dans l'air, et d'ailleurs certaines céréales OGM sont créées pour qu'elles aient cette même caractéristique. D'autant plus que la majorité du soja cultivé l'est pour l'élevage. Pour moi produire de la "bonne viande" n'est pas plus acceptable que de produire de la "mauvaise viande". Et je vais le décrire plus bas en réponse à notre Réveilleur préféré (sans ironie =)
(Les légumineuses arrivent à fixer l'azote donc je pense que c'est moins en problème pour ce type de végétaux.) Je suis d'accord que le "but" d'une démarche environnementaliste n'est pas de réduire la consommation de viande mais de réduire son empreinte environnementale. Dans les faits, réduire son empreinte environnementale pour beaucoup de régimes occidentaux d'aujourd'hui passe par une diminution de la consommation de viande. Mais cela ne s'arrête pas là et cela ne va pas forcément jusqu'à la suppression totale de la consommation de viande... Je pense qu'un régime flexitarien a plus de chances de se répandre qu'un régime plus strict. Pour ta deuxième remarque : dire que cela était comme cela avant et que ça ne peut pas changer, c'est effectivement un biais d'argumentation : l'appel à la tradition (Vachement cool : www.informationisbeautiful.net/visualizations/arguments-rhetologiques-fallacieux/). Et c'est fallacieux. Mais mon propos n'était pas de dire que ça ne peut pas évoluer parce que cela n'a jamais été fait. C'était plutôt de souligner que si on considère que c'est un défault. Ce n'est pas un défault du seul capitalisme mais de la majorité des modes de pensée ou d'organisation qui ont existé jusque là. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer mais que c'est une préocupation nouvelle. Et je pense que c'est un peu injuste de faire porter arbitrairement la faute sur un seul système... Il a déjà assez de défaults comme cela :p.
Les anciennes vidéos du Réveilleur auront toujours un petit charme pour moi
Super vidéo ! Je suis en train de travailler pour mon travail de fin d'études et j'aborde les problèmes liés à l'agriculture intensive et leurs solutions durables. Le phénomène d'eutrophisation était un peu flou pour moi mais ta vidéo m'a aidé à mieux comprendre le sujet. Merci !
C'est juste PERFECT...... bien expliqué avec une voix très rassurante !! Bonne continuation
Salut Le réveilleur! Super video, vraiment bien écrite et présentée avec aisance, je t'ai suivi avec grand plaisir tout du long, ta voix est très plaisante dans son placement.
Les phénomènes que tu décris sont vraiment flippants, même si locaux ! C'est effectivement destructeur pour la faune et la flore locale... Les zones mortes devraient nous faire réagir fermement... mais non, toujours les meêm produits dans les supermarchés, touours plus de consommation de produits d'élevages intensifs... franchement cela fait déjà 5 ans que j'ai changé ma consommation de viande d'élevage en n'en consommant plus (pour des raisons sanitaires et de bien être animal). Ta vidéo me conforte dans mon choix! Merci pour ce remarquable travail! Pouce et partage!
Bonjour et merci pour le partage de tes connaissances Le Réveilleur... merci aussi à tous ceux qui sont venus échanger une discussion avec toi...
J'AI appris en vous lisant que je rentrais dans la case des humains flexibliens lol
Non sans rire tu dis qu'il est important d'avoir une nourriture équilibrée et je te remercie pour cette réflexion car trop d'humains sont dans la surconsommation... Manger équilibré et sainement ne veux pas forcément dire manger bio ou sans viande sans huile de palme ect beaucoup de vegan parle au noms des animaux et c'est très bien mais il ne faut pas oublier que les végétaux ont tout autant voir plus d'importance sur cette planète donc j'aurais aimée que tu fasse un documentaire justement sur les solutions que tu apportes dans tes commentaires (manger du poulet... Permaculture... Comment éviter la surconsommation ect ect)
Tu dis que tu n'as pas assez de connaissances en agriculture mais peut être connais tu des personnes qui se sont plus penchés sur le sujet ??... Aussi tu as mis le lien suivant en partage dans l'un de tes commentaires... Je suis très intéressée mais je t'avoue que j'ai d'énormes lacunes en anglais... Aurais tu quelque chose de similaire en langue latine ? Le sujet m'intéresse fortement ;)
j'espère que tu continu encore à lire tes messages mais aussi à partager d'autres explications... Merci encore 1000 fois
Lien:
://link.springer.com/article/10.1007/s11367-016-1071-3
Excellente vidéo comme toujours
Merci bcp pour l'explication 💗🇲🇦
La BD "Algues vertes : l'histoire interdite" de Inès Léraud et Pierre Van Hove est très bien sur le sujet. Elle retrace les différentes alertes de citoyen.ne.s sur le sujet, et la réticence des pouvoirs plublics (locaux d'abord, puis nationaux) à agir sur le phénomène.
Elle relate aussi les différentes morts générées par le phénomène en Bretagne. Au moins trois morts humaines, de nombreux blessés (coma, yeux / muqueuses respiratoires brulées) et beaucoup de morts animales (1 cheval, 2 chiens, une horde de sangliers, de blaireaux etc.).
En effet, l'hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes décomposées anesthésie le nerf olfactif et paralyse le système nerveux et respiratoire. Il tue aussi rapidement que le cyanure (mort en quelques minutes à partir de 1000 parties par million).
Comme à chaque fois, la vidéo est excellente, très bien documentée et très agréable à suivre :-)
Je souhaiterais apporter une remarque sur la fin de la vidéo. Il y a un lien évident de causalité entre l'élevage intensif de bovins et le rejets d'intrants responsables de zones eutrophysées, voire mortes. Aussi, il est logique de faire le lien avec la consommation de viande bovine. Mais insinuer que ne plus manger de viande bovine serait la meilleure solution me semble un raccourci un peu rapide. Il est également possible de modifier les installations agricoles pour les rendre plus respectueuses de l'environnement, et il existe sûrement d'autres solutions. Cela augmenterait sensiblement le coût de la viande, mais c'est dans l'intérêt de la planète. L'immense majorité des industries, agricoles ou pas, améliorent leur impact écologique au fil du temps ; il est temps que l'élevage d'animaux accélère le mouvement.
Encore merci pour cette vidéo, et continuez comme ça !
Merci pour ce commentaire intéressant :).
je vous remercie vous avez très bien expliqué et ça m'a vraiment aider
Du grand art, très précis et juste. Par contre dans les cours d'eau l'eutrophisation vient aussi souvent de pollutions aux nitrates.
C'est cool, t'as trouvé ton ton je pense. on te sens plus à l'aise, la petite musique de fond va bien, tu mets des petites pointes d'humour sans en faire trop. Tu demandais notre avis sur le sujet il y a quelque temps, ben la je pense que t'y es. C'est pas très différent de ce que tu faisait au début, en fait, sauf que tu le fait mieux, plus naturellement. gg. Et pour le contenu, y'a jamais rien eu à redire de toute façon. Maintenant, j'attends une vidéo sur les différents impacts de l'agriculture sur l'environnement, parce que si il y a un tableau sur lequel on peut agir (et donc sur lequel il faut éduquer), c'est celui la.
Merci beaucoup pour le commentaire :). Cela fait plaisir.
Bah là, tu as déjà un impact important de l'agriculture ! D'ailleurs c'est surement un des plus importants avec l'utilisation des sols (déforestation... etc). Ces deux phénomènes entrainent une disparition massive d'espèces. Je parlerai de l'utilisation des sols dans une prochaine série sur l'épuisement des ressources (comme les terres émergées sont limitées, tu peux voir cela comme une ressource épuisable). Evidemment comme l'agriculture demande aussi de l'énergie (pour le transport, la fabrication d'engrais, les engins motorisés), elle contribue aussi au changement climatique indirectement et directement (via l'émission de méthane par les troupeux par exemple ou de protoxyde d'azote par les nutriments azotés (que j'évoque rapidement dans la vidéo)).
Je pense que tu as les trois gros effets de l'agriculture : eutrophisation, utilisation des sols et une part dans le changement climatique. Après, le plus grave est peut-être le changement d'utilisation des sols et j'en parlerai très probablement un jour.
P.S.: Même si c'est un levier important, je pense qu'on peut aussi agir ailleurs.
@@lereveilleur Merci...
le cycle de l'azote doit etre pris en compte dans des elevages en polyculture. les entrants et sortants de l'exploitation devienne alors quasi nul. La monoculture doit disparaître au plus vite !
Super vidéo ! Merci pour ton travail. J'avoue ne pas connaitre le sujet du tout et j'ai beaucoup appris. Du coup, les sols agricoles s’appauvrissent car on consomme ce qui devrait retourner au sol. Alors, on utilise de l'engrais pour en gros redonner au sol les minéraux qu'on lui a retiré. Pour produire cet engrais à partir de l'azote de l'air, on consomme beaucoup d'énergie. D'un autre côté, nos sels sont retraités en stations d'épuration où les minéraux doivent être enlevés pour éviter l’eutrophisation. Ce qui demande également de l'énergie. Ca ne serait pas plus simple de faire de l'engrais avec nos sels du coup ? On gagne une étape et beaucoup d'énergie non ? Mais je suppose que je n'ai pas toutes les clefs du problèmes comme les problèmes sanitaires et que je fais un raccourcis trop facile ? Quelqu'un saurait m'éclairer ?
C'est ce qui a été fait pendant longtemps (fr.wikipedia.org/wiki/Poudrette par exemple) mais ce ne serait pas forcément plus simple... il faut tout ramasser/traiter... etc. Surtout, ça peut poser des problèmes sanitaires (et on est devenu tatillon là-dessus par rapport à il y a deux siècles). Enfin, ajouter des engrais a également permis d'augmenter beaucoup les rendements (révolution verte). Bien plus que ce qu'on amenait avec nos déchets.
L'alimentation carné est la plus grande cause de ce problème. Ne plus consommer de produits carnées seraient une action logique à prendre.
Il faut manger plus de légumineuse et de lentilles qui eux vont mieux balancer les terres agricoles en nitrate et azote.
Merci pour la vidéo! Un petit doute cependant: es-tu sûr que la consommation de viande bovine est pire que la volaille du point de vue des émissions de N et P vers l'eau? J'ai comme l'impression que tu as repris ce que l'on sait sur les GES, sans vérifier si ça allait dans le même sens pour les émissions de N et P. Je serais curieux de connaître tes sources sur ce point.
Je ne me souviens pas exactement de la source (et j'ai la flemme de rechercher dans ma propres description) mais ça se retrouve facilement ailleurs: balticeye.org/globalassets/fokusomraden/overgodning/fs-consumption/unknown-5.png
Je ne crois pas avoir dit de conneries.
@@lereveilleur OK c’est moi qui ai mal écouté : tu parlais d’impact par unité de produit, et je pensais impact par unité de surface. C’est pour cela que j’ai sursauté parce que, dans les bassins versants algues vertes ou de plans d’eau sensibles, on cherche généralement à développer l’élevage bovin à l’herbe (performant du point de vue de la lixiviation de N ou érosion du P par unité de surface), et on cherche à limiter les élevages hors sol type volaille ou porc (qui génèrent de grandes quantité d’effluent par unité de surface). La question de l’unité fonctionnelle est fondamentale en analyse environnementale agricole, tout comme la manière de prendre en compte les changements indirects de l'affectation des sols : selon la méthode, par ex, on peut dire que le bio est plus / moins performant que le conventionnel d'un point de vue environnemental. Une idée de vidéo ? :)
Comme toutes les autres encore une excellente vidéo. Un seul petit bémol : le tapis musical est plutôt une gêne à la concentration. Mais encore bravo et merci
J'ai fini par abandonner la musique.
Excellent sujet, bien traité je pense. Ta vidéo est bien structurée et claire je trouve. Tu peux sans doute améliorer l'audio qui est un peu brute en faisant un peu de mixage, j'ai remarqué une légère réverbération qui vient probablement de la pièce dans laquelle tu enregistre face caméra.(ta voix est plus feutrée et donc plus agréable lorsque tu ne te filme pas) Merci ;)
Oui c'est la pièce. Je crois que c'est aussi ma façon de faire, j'ai fait pas mal de théâtre alors j'ai tendance à projeter ma voix, ce qui n'est pas terrible dans un espace clos. J'essaierai de m'améliorer. (J'arrive pas à supprimer l'écho en post-traitement, mais je ne suis pas un pro du montage).
Ah, le théâtre c'est génial ^^ Je me disais aussi que tu plaçais ta voix comme pour t'adresser à un public, un placement de voix plus intimiste mériterait d'être testé. Pour la réverb la solution royale c'est de changer les propriétés acoustiques de la pièce avec une simple couette tendue derrière la caméra et des matériaux absorbants sur les murs nus (genre tentures, couvertures ou mousse d’emballage) voilà j'espère que ça te sera utile.
Merci :).
Très intéressante.
Très bonne vidéo ! Tu aurais pu aussi parler de la désoxygénation de l'océan qui est due au réchauffement des eaux de surfaces. Les eaux plus chaudes dissolvent moins O² atmosphérique et la différence de densité entre les eaux de surfaces et les eaux intermédiaires empêche les échanges gazeux entre ces deux couches océaniques. www.institut-ocean.org/images/articles/documents/1343826016.pdf Bonne continuation!
Merci pour l'apport :).
Tres bonne video encore une fois , MAIS tu devrais faire un schema ! Les photos c'est tres demonstratif mais peu explicatif... Mais l'explication orale est tres bonne !
Pour la derniere partie , la permaculture est une alternative interessante
Par ailleurs, il semble que les animaux, y compris nos compagnons mammifères, jouent un rôle important dans la régénération des sols. Le risque du végétarianisme généralisé, c'est que les animaux disparaissent du paysage agricole, ce qui interdirait de revenir à une agriculture vraiment biologique.
Intéressant, je ne connais pas trop ce phénomène. Des liens ?
@@lereveilleur Tu connais sûrement , mais je mets le lien quand même :
ua-cam.com/video/6X4UEawXu-Q/v-deo.html
Par contre cette vidéo n'aborde pas le sujet du lien entre élevage industriel et réchauffement climatique .
@@lereveilleur Cette information est fausse et propagée par des gens qui ne connaissent pas l'agriculture (encore moins l'agriculture biologique). Les engrais verts jouent un rôle majeur en agriculture biologique et en agriculture conventionnel.
@@oiseaudeminerve1478 Cette vidéo est bourrée de raccourcis intellectuels et de fausses informations. Se fier à ça pour l'agronomie , c'est comme se fier à un astrologue pour comprendre le système solaire.
Salut le Réveilleur !
J'ai entendu dire que l'utilisation d'engrais est née avec la reconversion des usines d'explosifs au lendemain de la première guerre mondiale (le nitrate servant de base à des explosifs). J'ai également entendu dire que certaines techniques agricoles comme le semis direct sous couvert et l'assolement permettaient d'éviter l'usage d'engrais. Peux-tu confirmer ?
Bonjour. Je ne sais pas si les engrais sont une reconversion des usines d'explosifs. C'est possible. Mais cela ne me pose pas tellement de problème. Beaucoup d'inventions que l'on utilise sont issues de recherches militaires sans que ce soit un souci (les fours micro-ondes par exemple).
Je pense que la permaculture a montré que dans de nombreux cas on peut avoir des rendements conséquents sans engrais chimiques. Faut surement chercher plus d'informations de ce coté là (j'avoue ne pas être un expert des procédés agricoles^^).
Merci pour le complément. Comme dit, il y a eu beaucoup de dérivés militaires extrêmement utiles pour les sociétés civiles (ironiquement : de nombreuses innovations médicales mais aussi internet). Je ne suis pas sûr que l'origine du financement soit un crière pertinent... Est-ce qu'on peut dire qu'internet c'est mal parce que cela a été développé la DARPA (agence de recherche du département de la défense américaine) ?
L'azote sert de base pour certains explosifs, mais c'est aussi un élèment vital pour beaucoup d'êtres vivants... Sa synthèsee peut aller aux deux utilisations... (Mais comme vu ici, sa sur-utilisation peut vite poser problème :p).
je dis pas que l’engrais c'est mal, hein (même si le fait qu'on en utilise beaucoup est problématique). c'est juste une anecdote intéressante.
Remy Croze
C'est vrai :).
Super vidéo juste une erreur que j'ai vu les légumineuses ne sont pas les seules plantes fixatrices d'azote l'argousier avec la bactérie Frankia est capable de fixer l'azote
les légumineuses sont les seules plantes fixatrices d'azote. Tu nous parles d'un arbre là...Pas d'une plante. Toudefois, tu as bien raison: il existe bien une famille d'arbre qui fixe l'azote (désolé, j'ai oublié son nom...Si quelqu'un l'a...)
Okay merci pour le complément :).
C'est les Éléagnacées et les arbres sont des plantes(en même temps plante est un mot très vaste ça désigne tout se qui fait de la photosynthèse) mais vrai qu'on fait la distinction entre les deux dans le langage commun
+Mrmar1162 La bactérie s'appelle Frankia. Franklin, c'est la tortue. ^^
ah ok je vais corriger ça merci
mais en fait ces zones mortes c'est pire que la zone interdite de Tchernobyl !!!
Merci pour tout ce que nous faire prendre conscience de tout ça.
merci
Très bonne vidéo, Bravo. Je partage avec des étudiants.
Merci !
Très bon épisode jusqu'à 15:30 où on est parti en roue libre:
C'est effectivement une idée reçue que seule la viande bovine est consommatrice de céréales types tourteaux de soja/maïs etc et que manger des poulets morts est sain pour la santé et pour la planète mais c'est faux:
Ici un lien qui parle de la consommation de soja par les différentes filières de l'élevage: consultants-naturels.fr/service/etude-de-filiere-le-soja-en-france/
On y voit que l'industrie la plus consommatrice est celle du cadavre de poulet, ensuite vient la filière cadavre de cochons et ensuite seulement la filière cadavre de vaches.
On peut vérifier l'info directement chez Agreste: agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cd178iaa.pdf Tableau 5 à la page 15.
Rapporté à la quantité de cadavre produite on trouve encore la filière cadavre de volaille en premier: (je vous laisse faire les calculs a partir du document agreste précédent)
Ceci n'a rien d'étonnant sachant que les bovins mangent 80% d'herbes quand les poules ou les cochons sont nourris presque exclusivement de céréales depuis qu'on a interdit de les alimenter avec des farines animales.
(Spoiler, du coup les usines qui produisaient les farines animales continuent de tourner et leurs produits sont utilisées par ces tarés pour amender leur champs, ça contient plein d'azote qu'on est pressé d'aller lessiver dans l'océan, #respectez les animaux !)
Je ne sais pas si tu vois mes commentaires en réponse ?
C'est intéressant mais il me manque l'information "rapporté à la quantité de cadavre produite". Tu dis "je vous laisse faire les calculs a partir du document agreste précédent)" quel document agreste ? Dans le lien que tu me donnes il n'y a que les quantités d'aliments non ? J'ai raté un truc ?
Le passage qui pose problème c'est "Même ne faire “que” remplacer sa consommation de viande bovine par du poulet diminue déjà votre impact environnemental. " ? C'est bien ça ?
Quand tu prends tout en compte (ce que fait l'analyse du cycle de vie), tu te rends compte que le poulet a quand même moins d'impact que le boeuf, y compris sur la question de l'eutrophisation. Pour un article assez complet sur la question (une review), tu peux regarder par exemple www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1871141309003692
Pas rassurant ces impacts ... n existe t il pas des solutions trouvees par les chercheurs qui s interessent a la colonisation d exoplanetes pour redonner la vie a des milieux morts ?
On n'arrive pas à maintenir dans un état idéal une planète propre à la vie, on est loin de terraformer des endroits impropres à la vie. La solution est simple ici: moins rejeter de N/P.
@@lereveilleur cela suffira t il a regenerer les zones mortes qui ont ete crees ?
Ohhlala te un génie très explicite
L'Eutrophisation (les algues transformentle CO2 en oxygéne et en masse végétale et oui) permet de recycler du CO2 donc c'est une réaction de défense de l'nevironnement
temporairement... quand ça meurt, c'est pire ! ça émet pas mal de méthane et les zones mortes absorbent moins de CO2 qu'une zone vivante...
très bonne vidéo mais avec 2,3 détails qui me perturbe au niveau du milieu agricole. Les illustrations utilisées sont en décalage avec ce que tu dis : comme les images des élevages texans très différents des élevages bretons qui sont la cause et les victimes des problèmes de lessivage et de lixiviation. L'eutrophisation est aussi accentué par des problématiques d'érosion et donc d'occupation du sol, pas seulement de fertilisation. D'autre part, et contrairement aux idées reçus, l'élevage hors-sol (en bovin) produit moins de nitrates que des vaches qui pâturent. Aussi, au niveau de la consommation de viande, réduire sa consommation est nécessaire mais privilégier un élevage de qualité est plus efficace .Consommer du bœuf label rouge est un acte plus durable que manger du poulet standard à la fois pour nos agriculteurs (en ce moment, ça serait pas du luxe) et pour nous, en temps que consommateurs
Effectivement, certaines images peuvent être inadaptées. C'est lié à des contraintes de temps et de pool d'images (j'essaye de trouver des images libres et je peux pas passer des heures sur chaque image).
Les vaches qui pâturent, il faut aussi voir l'occupation des sols... Les pâturages ne sont pas toujours convertibles. Si on ne peut avoir qu'un pâturage, autant les utiliser pour de l'élevage ?
Très juste pour les problèmes d'érosion. C'est vrai que c'est quelque chose que je n'ai pas expliqué (c'est pour cela aussi que des cas d'eutrophisation naturels peuvent apparaître après de gros incendies).
Pour hors-sol/pâture et poulet/vache... Je ne suis pas tellement d'accord. Je fais de la recherche dans l'Analyse du Cycle de Vie, une méthode comptabilité des impacts environnementaux. Et le poulet a un impact bien plus faible (ce qui n'exclue pas de la viande rouge de façon raisonnée mais c'est un fait). Pareil pour le hors-sol... Peut-être moins d'émissions directs mais si tu comptes l'impact de la nourriture ingérée par les bêtes.... Si j'ai tort et que tu as des sources pour appuyer ton propos... N'hésite pas. L'Analyse du Cycle de Vie et la nourriture link.springer.com/article/10.1007/s11367-016-1071-3
" Consommer du bœuf label rouge est un acte plus durable que manger du poulet standard " . Peut-être , mais consommer du poulet label rouge ou bio plutôt que que poulet standard c'est encore mieux ! Personnellement je ne mange quasiment plus de viande .
Concernant le problème d'alimentation d'un point de vue global je ne saurais pas y répondre (cela demande de regarder tout ce qui serait possible de faire dans chaque région du monde), cependant quelque-chose qui se fait de plus en plus c'est la permaculture. Ça serait bien d'avoir un épisode sur ça, montrer que c'est possible de faire des choses intéressantes à petite échelle, tout en conservant un bon rendement : il peut être même bien meilleur que celui actuel. D'ailleurs, nos rendements agricoles diminuent…
Et en même temps, on cherche à cultiver énormément des végétaux qui ne sont pas originaires d'ici, ou qui demandent un effort considérable pour être cultivés à grande échelle… on regarde finalement assez peu nos plantes sauvages et leurs apports nutritifs importants… peut-être qu'une vidéo sur le sujet serait intéressant là encore ! (ok, t'es sans doute pas botaniste, m'enfin je pense que tu pourrais y trouver un certain intérêt ;)). Bonne journée !
C'est marrant, en mettant la vidéo en x1, 25 on retrouve le rythme de parole de maintenant
Très bonne vidéo, le seul (point négatif ?) est que tes vidéos sont un peu longues et vers la fin, j'ai un peu décroché...
Tu peux les regarder en plusieurs fois :p. (en plus il y en a des plus longues). C'est mon format qui veut ça. Si j'y arrive je ferais peut-être un jour des vidéos plus courtes sur tous ces sujets. Je pense que des vidéos plus courtes s’adressent à un public différent (et plus large).
Le Réveilleur oui c'est vrai que si on veut parler de quelque chose un peu en profondeur, ça prend plus de temps. Je décroche un peu vers la fin mais ça reste intéressant quand même : )
Et merci d'avoir répondu à mon commentaires :-D
Tu as oublié le sodium !!!!
Vu ton intérêt pour l'environnement, es-tu végétalien ?
As-tu conscience de tous les impacts environnementaux de la consommation de nourriture animale (dont tu ne cites qu'une faible partie) ?
Une chaîne très documentée à publié une synthèse à ce sujet :
ua-cam.com/video/KriTQ0aTrtw/v-deo.html
Yep je connais. Je mange peu de viandes mais je ne suis pas végétalien pour autant. Vu comme on parle de ce sujet, ça mériterait une série entière sur l'agriculture :).
J'ajouterai qu'on peut très bien vivre sans manger 1 seul gramme de produits d'origine animale et que c'est d'autant plus vrai que l'on vit dans un pays où l'on ne manque de rien si ce n'est d'informations et d'éducation à ce propos. Ma démarche est avant tout à propos des autres animaux, les non-humains, qui présentent des similitudes avec nous : des intérêts fondamentaux (vivre, ne pas souffrir, être libre). Si on en arrive là c'est qu'on se croit tout permis sur cette planète et que l'on s'est approprié cet espace qui est vitale pour tous les autres organismes avec qui nous partageons la Terre. Mais bon, peut être que le capitalisme puise son origine et sa "légitimité" dans les bouquins nous désignant, nous humains, comme des élus, des rois, des maîtres.
Salut :).
Le capitalisme a parfois bon dos... La majorité des doctrines que l'on a connu jusqu'à présent désignent l'homme comme au-dessus de la nature. La capitalisme ET le communisme (par exemple) sont basés sur l'exploitation de la nature et une approche productiviste du monde. La façon de partager les fruits entre les hommes peut changer entre le systèmes mais il ne faut pas faire porter au capitalisme plus de défaults qu'il en a déjà... Et c'est pareil pour les systèmes religieux, la majorité place l'homme au-dessus de la nature.
Si il y a l'évolution que tu souhaites ce ne sera pas seulement en rupture avec le capitalisme mais avec l'immense majorité des systèmes d'organisation ayant existés. D'ailleurs, j'ai une question (surement naïve), il y a déjà eu des civilisations ou même des tribus végétariennes/vegans ? Je pense que c'est un problème moral nouveau qui naît dans un monde qui peut se le permettre et qu'avant, ce n'était pas le cas. (et après est-ce que ça le sera ? :p).
En tout cas merci pour le commentaire :).
Je viens de penser à un truc, on préconise souvent de remplacer les protéines des viandes par celles des légumineuses... Qui consomment et réclame (souvent) à la production (tout dépend du type d'agriculture pratiqué) beaucoup d'azote...
Donc ce n'est pas tant de réduire (ou de stopper ) sa consommation de viande, que de faire attention à ce que l'on consomme en général et surtout comment cela est produit.
Après, cette vidéo est géniale et ça me fera un argument de plus pour convaincre tout le monde de réduire sa consommation de viande au profit d'une viande produite résonnément et de bien meilleur qualité!
Sur ce, merci Mr de Réveilleur !!!
+Le Réveilleur
Il me vaint une remarque en lisant ton commentaire.
C'est souvent que j'entends dire que de tout temps à jamais, l'Homme a eu des maîtres, des gens pour les diriger. Qu'il a toujours manger de la viande, exploité la Terre, tué et fait la guerre etc., mais cette phrase n'a ni queue ni tête... Il y a cent-cinquante ans, on pouvait dire que de tout temps à jamais, l'Homme n'avais jamais utilisé le pétrole pour le faire exploser dans des moteur posé sur une voiture qui permet d'avancer. C'est bien le propre de la nature que d'évoluer, de changer, de s'adapter à son milieu et à sa temporalité. Donc effectivement, nous devons changer de paradigme et revoir totalement notre conception du monde face aux changement important auxquels nous allons faire face !
Mais ce qui est triste là dedans, c'est que (comme tu le disait, sûrement par ignorance, manque d'information ou de réflexion ) beaucoup trop de gens utilisent cet argument pour se défendre de toutes choses, de tout changement ou de toutes réflexions...
Les légumineuses captent l'azote dans l'air, et d'ailleurs certaines céréales OGM sont créées pour qu'elles aient cette même caractéristique. D'autant plus que la majorité du soja cultivé l'est pour l'élevage. Pour moi produire de la "bonne viande" n'est pas plus acceptable que de produire de la "mauvaise viande". Et je vais le décrire plus bas en réponse à notre Réveilleur préféré (sans ironie =)
(Les légumineuses arrivent à fixer l'azote donc je pense que c'est moins en problème pour ce type de végétaux.) Je suis d'accord que le "but" d'une démarche environnementaliste n'est pas de réduire la consommation de viande mais de réduire son empreinte environnementale. Dans les faits, réduire son empreinte environnementale pour beaucoup de régimes occidentaux d'aujourd'hui passe par une diminution de la consommation de viande. Mais cela ne s'arrête pas là et cela ne va pas forcément jusqu'à la suppression totale de la consommation de viande... Je pense qu'un régime flexitarien a plus de chances de se répandre qu'un régime plus strict.
Pour ta deuxième remarque : dire que cela était comme cela avant et que ça ne peut pas changer, c'est effectivement un biais d'argumentation : l'appel à la tradition (Vachement cool : www.informationisbeautiful.net/visualizations/arguments-rhetologiques-fallacieux/). Et c'est fallacieux. Mais mon propos n'était pas de dire que ça ne peut pas évoluer parce que cela n'a jamais été fait. C'était plutôt de souligner que si on considère que c'est un défault. Ce n'est pas un défault du seul capitalisme mais de la majorité des modes de pensée ou d'organisation qui ont existé jusque là. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer mais que c'est une préocupation nouvelle. Et je pense que c'est un peu injuste de faire porter arbitrairement la faute sur un seul système... Il a déjà assez de défaults comme cela :p.
comme dab tu parle jamais de marc dufumier ou d'agro ecologie domage sa bourait aporter un plus