18:20 Étant conducteur de bus, je suis d'accord avec toi, le partage bus et vélo c'est très embetant car on vous gêne dû à nos arrets répétitif et nous par votre vitesse lente et nos durer de dépassement dû au poids et notre longueur et il est que la Métropole arrête se genre de chose est sépare bien les deux moyens de transport
Ca fait plusieurs villes que tu analyses, ce serait pratique qu'à la fin de ce genre de vidéos tu mettes un visuel montrant la note que tu as attribuée à chaque ville testée jusqu'à présent, ça nous permettrait de comparer les villes directement
Après, il faut voir la pertinence de faire ça, la note est attribuée par rapport à l'état de la ville au moment de la visite, comme ça ne ne se fait pas au même moment pour toutes et pas à la même étape d'un réaménagement, la comparaison peut être très biaisée.
@@Altis_playJ'aurais voulu savoir si il était possible de connaître la compagnie de train utiliser histoire de ne pas avoir à subir la même chose quand j'irai voir ma sœur et son amis ? 😅
J'ai déjà eu un problème avec une place vélo réservée dans un train. Le billet n'indiquait que la place assise, et il y avait les 3 crochets à vélo dans le même wagon (comme c'est généralement le cas). Moi et deux autres cyclistes (que je connaissait pas), on avait tous une place dans ce wagon. On a donc commencé à charger nos vélos, et là un contrôleur hyper-agressif nous à incendié avant de nous envoyer à l'autre bout du train où il y avait un wagon avec un gros espace vélo (avec genre 10 crochets). J'ai du passer tous le voyage sur un strapontin moisi dans ce wagon car j'avais pas mal de bagages accrochés au vélo.
on peut comprendre que la sncf veuillent éviter les désagréments aux passagers piétons, mais cela n'explique pas le défaut de considération au moins égale des passagers cyclistes ça me rappelle que chaque mode de transport à toujours des difficultés à considérer les autres (mêmes pour des usagers de différents modes)
La bonne idée serait peut-être d'avoir un wagon spécialement aménagé pour les cyclistes. Avec un rang sur deux pour les vélos bien rangés. Car estimer que la place des vélos remplace les bagages c'est terrible pour créer des ennuis. La SNCF a déjà réduit fortement l'espace des bagages depuis des années. Avant tout le monde pouvait venir avec un gros bagage et des bagages à main. En famille, c'est devenu l'enfer pour tout caser. Donc si la demande existe pour les vélos la SNCF doit adapter son transport. Prendre n places et au final refuser l'accès c''est une faute commerciale.
@@sergeyou2328 Ben du coup c'était pratiquement un wagon réservé vélos, et je ne m'en plaint pas au contraire. Le problème c'était l'absence totale d'informations, le fait que la place vélo et la place assise étaient aux extrémités opposées du train et que le contrôleur nous a traité comme de la merde alors qu'on n'y était pour rien et qu'on était tous en règle (on avait tous payé le supplément, c'est pas comme dans les TER où tu rentres que s'il y a de la place).
@@________-by2px Les voyageurs sont considérés comme du bétail désormais. Ce n'est pas spécifiques aux vélos. Avec une poussette landau ce n'est pas triste non plus :( Dire que nous avions avant de magnifiques wagons Corail conviviaux avec les compartiments pour rapprocher les gens. L'aménagement à Lyon avec l'autorisation des vélos dans les trams à certaines heures, c'est pareil. Au final, il n'y a pas de création d'espace pour les vélos et ils doivent quasi barrer la place de la sortie et gêner. Pas simple la cohabitation :).
Рік тому+37
Ton expérience OuiGo ne fait que renforcer mon avis sur cette compagnie. J'ai entendu tellement d'histoires similaires, par des proches ou simplement des compagnons de voyage en train. Je les évite systématiquement, quitte à player plus cher pour un inOui. Tout est en option et les règles changent constamment, si bien qu'on finit par croire que c'est délibéré de la part de la compagnie pour finir dans ce genre de situation conflictuelle. On paie cher avec inOui mais on connait les règles et il n'y a pas de surprise. Pour les M12, c'est très flagrant quand tu passes d'un arrondissement à un autre. Je fais souvent le trajet entre le 7e et le 3e et on sait très clairement quand on rentre dans le 3e : les M12 ont disparu, alors que 100m avant, on a des M12 qui permettent d'aller dans toutes les directions. 7:04 Je travaille à Lyon en venant de loin et je passe systématiquement par là pour rejoindre Part-Dieu et je confirme que c'est très problématique. On monte un trottoir pavé très étroit et il y a souvent des piétons qui peuvent être pressés pour traverser dans les deux sens, que ce soit pour rejoindre l'entrée de la gare depuis le quai du tram ou pour sortir de la gare et monter dans un tram à quai qu'on peut voir de loin depuis l'intérieur. J'ai eu l'occasion de velotaf le matin en aout à Lyon, en traversant des travaux. Beaucoup de routes sont coupées aux voitures, mais ils conservaient toujours un passage piéton et vélos séparés. C'était très agréable du coup, on était tranquille. C'était un pur plaisir, mais avec la rentrée ça va me manquer je pense :)
@@Altis_play Les m12 n'ont aucun sens à Lyon....Tu vas sur l'avenue Jean Macé (grosse rue quand même !) bah des fois t'as aucun panneau alors que y'a juste aucun risque de passé, et parfois t'en a des carrefours pas possible où t'as 3 files de voitures qui passent (exemple avec le croisement avec le cours de l'Université)
Précision : attention à la communication de la SNCF. Ouigo n'est PAS une compagnie différente. C'est la SNCF. C'est simplement une offre commerciale différente d'InOui.
Le problème du train est dramatique car c'est quasiment le seul moyen pour voyager avec un vélo sur des courtes et moyennes distances. Certaines lignes de bus peuvent les prendre non démontés (avec des rack à l'arrière) mais ça reste peu répandu. Par contre je ne comprends pas pourquoi les plateformes de covoiturage n'indiquent pas si les conducteurs peuvent prendre les vélos ou pas, ce serait génial.
@@Pierro2019 Le problème n'est pas le monopole ferroviaire mais le statut de de la SNCF depuis 2020 qui n'est plus en service public mais une société anonyme à capitaux publics, qui doit absolument faire du chiffre. La dégradation de la qualité de service est à bien des égards due à ce présupposé que les services publics doivent réaliser des bénéfices, ou à minima ne pas perdre d'argent. Or, on sait pourtant que les externalités positives (dont financières) générées par la SNCF dépasse de loin ses profits. On est en 2023, toujours avec cette même logique néolibérale tout en espérant que la concurrence sera une panacée.
"TOUS LES JOURS" ils ne remplissent pas les services aux voyageurs et ce sans rembourser et ils se permettent une mauvaise presse avec des pratiques commerciales agressives... C'est tellement "TOUS LES JOURS" que ma femme a renoncée aux transports et achetée une voiture !!! on dirait une prestation colissimo...ça fait ce que ça veut et quand ça veut...
@@Liminal_SimulacreJ'adore ! Si une société ne doit pas perdre d'argent c'est "à cause du néolibéralisme" 😂 La SNCF a toujours des missions de service public à remplir et son capital est détenu à 100% par l'état.
Si tu n'as pas eu de problème de cohabitation, c'est uniquement parce que Lyon se dépeuple pendant les vacances scolaires. Le reste de l'année tu as un véhicule arrêté sur la piste cyclable tous les 100m.
Cette vidéo m'a permis de comprendre que je trouve Lyon bien aménagée non pas parce qu'elle l'est mais parce que j'en connais bien les aménagements et que j'ai donc intégré des choses bizarres x)
je partage ton avis. Je roule à vélo dans Lyon depuis 1995 donc bien avant la création des premiers aménagements cyclables. Je me suis habitué à toutes les imperfections. Certaines sont dangereuses pour les néophytes.
16:44 Ce n’est pas une architecture « destructive » mais « déconstructiviste ». C’était un courant architectural du tournant des années quatre-vingt, et CoopHimmelB(l)au, ceux qui ont fait le bâtiment, était une des figures de proue. Et c’est plutôt Jean Nouvel qui s’est inspiré d’eux pour son Philharmonique que l’inverse.
Franchement je vis en banlieue Parisienne. A titre de comparaison j'ai fait un tour à Lyon ce weekend et j'ai cru être au paradis du vélo/piéton, tellement agréable j'ai trouvé la ville super propre en plus. Je suis aller à la Basilique de Fourvière extrêmement belle avec une très belle vue sur la ville. Elle a rien à envier aux Cathédrales plus bas :p
Sympa de voir ma ville de boulot avec l'œil d'altis. 😁 Dommage que tu n'aies pas vu le pont Lafayette avant travaux avec cette merveilleuse piste avec ses poteaux d'éclairages en plein milieu sur toute sa longueur 😂
Excellente video, comme toujours ! Ancien parisien, j'habite à Lyon depuis 5 ans et je suis témoin de l'évolution positive de la ville vis à vis des cyclistes. Par contre, je garde la nostalgie des randos hebdomadaires à Paris. C'était un merveilleux rituel, très bon enfant qui ressemblait des gens de tous horizons. J'espère que cette culture de la randonnée collective urbaine vera le jour à Lyon bientôt !
j'ai vécu 4 ans à Lyon, c'était infernal à vélo mais aussi à pied, la montée st barthélémy est à 50km/h avec un trottoir de 30cm et les poubelles dessus. A vélo il fallait prier à chaque fois de tourner à gauche. Par contre je vis en estonie maintenant et au moins en France on a des passages pietons
@@basilpercil4037 cyclabilité sur les trottoirs sauf si tu veux mourir, aucune infrastructure cyclable. Il y a des énormes boulevards urbains pour des villes de 20000 habitants et la capitale est pleine d'autoroutes. Il n'y a pas où très peu de passages piétons en dehors des intersections. Sur une intersection entre 2 routes il n'y aura que 3 passages, ajoute à cella un feu qui reste beaucoup plus longtemps vert pour l'axe principal et tu peux rapidement attendre 5 minutes pour traverser la route. Très peu de rues à 30 donc très bruyant et les routes sont larges donc ça roule pas à 50. Je peux continuer pendant longtemps mais ça fait passer l'A7 un weekend d'été pour une aire piétonne
Salut altis. Oui n'importe qu'elle bagage volumineux chez Ouigo sera facturé. Et il est bien précisé qu'il faut prendre une option pour voyager avec son vélo. Sinon il te sera facturé au dernier moment à un tarif majoré. Mais c'est le principe de toute compagnie low cost. L'idéal pour ce rendre à Lyon avec son vélo reste les TER. Certes cela prend plus de temps mais ton droit de péage t'autorise a ne prendre aucun supplément. en revanche il faut que tu enregistre ton vélo en fonction de la région en plus de ton billet.
@@Altis_play Bien sûr. Je ne remets pas en cause le fait que le tarif est cher, je mets juste en avant que la situation aurait pu être évitée. Je viens de voir l'intégralité de la vidéo et je suis surpris de voir comment mon ancienne ville a pris à cœur ce moyen de transport.
Merci pour cet éclairage, ça me paraissait gros cette histoire. Du coup étonnant que la séquence ait été intégrée. Mais l'appel aux dons qui suit juste après donne une piste. Dommage, parce que le reste de la vidéo est bien intéressant !
Hello Altis ! Encore une super vidéo, c'était vraiment sympas de te rencontrer à Lyon, et je suis content que notre superbe ville te plaise :) On se reverra certainement quand tu reviendras !
Hâte de te voir visiter (et juger) Rennes, elle a aussi un plan cyclable ambitieux pour relier les communes alentours et développer le réseau intra-urbain et ça commence à bien prendre forme :D
Rennes j'y suis resté une semaine, assez loin du centre mais à l'intérieur de la rocade, et y a clairement encore pas mal de continuité à ajouter, et encore plusieurs grosses routes 2x2 voies avec un pauvre trottoir partagé bourré de bosses dûes aux racines. Mais par contre le centre, giga banger, trop trop cool à vélo et encore mieux à pied !
@@lexplorasophe4963 Oui il y a encore beaucoup de boulot mais quasiment chaque rue qui fait l'objet de travaux voit sa piste cyclable ajoutée/rénovée et les automobilistes commencent à avoir l'habitude des cyclistes et y font plus attention qu'ailleurs, il reste des progrès encore à faire celà dit.
J’ai été cycliste à Lyon plusieurs années. Maintenant j’ai une voiture et je vis un peu à l’extérieur de Lyon mais ça me manque! Quel plaisir de revoir tous les coins où je passais.
Pour le OUIGO, il y a un vrai problème. J'ai pris ma réservation sans le vélo. Quand le billet fut disponible (4 jours avant), j'ai changé d'avis alors j'ai réservé pour le vélo. La réservation vélo n'est jamais apparue dans le billet sur SNCF Connect. J'ai donc gardé, au cas où, dans le téléphone, le courriel de confirmation de réservation vélo. Je n'en ai pas eu besoin. Sinon une fois à Paris Montparnasse, un contrôleur au tout début du quai, alors que j'étais dans la queue, m'a demandé fermement, avec un ton peu amène, de mettre la housse et que ce serait vérifié au contrôle un peu plus loin. On ne peut mettre la housse que le vélo plié. Une fois le vélo plié et la housse posée, on ne peut pas le porter car il est impossible de le saisir. On pourrait le pousser sans la housse mais avec la housse, les roues vont rouler dessus. Mon pliant pèse 17 Kg. Même sans la housse, il n'est pas question de le porter sur 400 m, même 10 m. Je me suis déporté de l'autre côté de la queue pour éviter ce contrôleur. J'ai remonté les 400 m en poussant le vélo déplié. C'est seulement arrivé devant la porte que j'ai plié le vélo. Il y a clairement des contrôleurs qui ont un problème avec la réalité. Ils ne savent pas arrondir les angles ou ils ne savent pas ce qu'est un vélo.
La vidéo m'a fait agréablement revisiter tous les endroits que je prenais quand j'y habitais. Et tous ces travaux en cours ! Je suis un peu abasourdi pour le truc de la sncf (enfin ouigo). J'avais eu une mauvaise experience avec mon velo pliable a l'époque en 2016 parce qu'il manquait la housse (sans aller jusqu'à l'amende heureusement)... je n'ai pas tenté depuis. Hélas les contrôleurs ça dépend aussi de s'ils sont bien lunés ou pas. Ou s'ils sont plus ou moins conciliants. Tu as dû tomber sur un agent particulièrement inflexible...
La question que j'ai envie de poser en préambule, avant de se demander si l'agent a été trop sévère, c'est que dit la règle ? Est-ce que Altis était en tort ou est-ce que l'agent lui a fait payé une amende qui n'avait pas lieu d'être ? Et si Altis était en tort, comment cela a-t-il pu se produire ?
Étant vélotafeur lyonnais depuis 5 ans, je trouve que ton analyse correspond à la réalité. L'absence de cohérence sur l'implantation des panonceaux M12 est assez surprenante en effet, mais je pense que c'est une question de temps. La voie que tu empruntes vers 19:30 c'est l'avenue Berthelot, un GROS point noir du déplacement vélo à Lyon. Cette avenue est dangereuse même en voiture, alors en vélo je n'en parle pas... Pour ma part j'évite de l'emprunter. Hâte de voir ce que les "voies lyonnaises" vont donner et merci pour le lien vers le site permettant de suivre l'avancement des travaux. Si j'avais su que tu venais, je me serais joint à toi ! A la prochaine 🙂
@Altis_play Désolé mais dura lex sed lex. Même s'il a été un peu dur, le chef de bord était dans son droit. Il faut bien l'admettre, il a appliqué strictement les Conditions générales de vente Tarifs voyageurs de la SNCF (applicables à Ouigo). Dans l'annexe 7 : "Indemnités forfaitaires applicables aux contraventions à la police du transport ferroviaire", il existe une indemnité forfaitaire de 60€ pour "franchissement irrégulier d'une ligne de contrôle". Rien à voir avec le transport du vélo. Cette amende s'applique notamment à un voyageur qui se présente en retard à l'embarquement, soit moins de 5 min avant le départ du train. Soit il n'est pas admis à bord, soit il monte en payant l'amende. Compte tenu des tarifs Ouigo, filiale low cost de la SNCF qui applique ses propres règles commerciales, ça revient cher.😕
c'est quoi cette histoire de "franchissement irréguler d'une ligne de contrôle" ? ça consiste en quoi en fait ? dans la video le controleur n'a pas le temps de s'expliquer (ou alors ça a été coupé au montage)
Merci Altis. Au plaisir de te revoir à Lyon. Concernant le tunnel sous Fourvière il faut aussi signaler qu'en plus d'être frais quand il fait chaud, il est aussi chaud quand il fait froid et cela de façon tout a fait naturel. Et autre point je te trouve très généreux concernant l'accessibilité pour sortir de Lyon. A l'est ça va encore mais à l'ouest et au sud c'est très compliqué et souvent dangereux.
sur évalué d'après moi, j'ai fait du vélo à lyon pendant huit ans (jusque 2021) et c'était une catastrophe le partage avec les bus / voitures et piétons. En effet l'avenue verthelot c'est dramatique. Vivement que la mairie pietonnise la croix rousse / presqu'ile, a priori c'est en bonne voie. Ah et bien sûr les citadins reac adorent taper sur les mairies ecolos, ils souhaiteraient pouvoir continuer à utiliser leur tracteur dans la ville ad vitam eternam
Les sorties de la Ville à Vélo les vendredis soirs existaient il y a quelques années. Elles partaient du parc de la tête d'or. J'avais beaucoup apprécié à l'époque car étant un peu frileux à prendre mon vélo en ville cela m'avait permis de prendre confiance. Ca permettait également de découvrir des coins et des passages cyclables sur lesquels on ne serait jamais passé. Il me semble que ces ballades se sont arrêtées depuis mais c'était une fort bonne idée. (Je profite d'ailleurs de ce commentaire pour les remercier, z'êtes au top!)
14:00 tu aurais pu utiliser le funiculaire pour monter une bonne partie de la colline, c'est autorisé de la même manière que pour les tramways je crois
Avec un VAE, ça n'a rien d'insurmontable. Et puis ça donne une idée concrète des contraintes existantes. Je me souviens des montées de Fourvière à Vélo'v, c'était un vrai défi.
@@Kosmos-bn3lv merci de l'info, je vais souvent à Lyon et me posais la question, dans la vidéo on ne comprend pas bien que Lyon a 2 collines, St Just/Fourvière et Croix Rousse, chacune avec son funiculaire
Bonjour @Altis_play, Tout d'abord merci pour cette vidéo, c'est chouette de mettre en avant les efforts qui sont réalisés pour les cyclistes à Lyon, surtout depuis 2 ans. J'ai juste 2 retours : 1. Le tunnel mode doux sous la Croix-Rousse est plus ancien que ne le suggère votre vidéo ; 2. Les unités d'habitation réalisées par Le Corbusier regroupent plusieurs fonctions dans le même immeuble (par exemple une école sur le toit à Firminy), ce sont des villages verticaux pour permettre de libérer l'espace pour la nature.
J'arrive un peu tard, mais quelle belle surprise de me voir mentionné dans ta vidéo, avec un résumé très juste et efficace de mon propos ! Merci infiniment pour le soutien que tu apportes à ma chaîne depuis ses débuts, et pour la publicité que tu me fais gracieusement. En espérant que ta chaîne continue de grandir !
Avec plaisir ! Effectivement, ton sujet était très inspirant et m'a permis d'acquérir des bases sur l'urbanisme de la ville. Je suis très heureux de voir que ta chaîne décolle, j'y ai cru dès le début !
4:15 Petite question : Dans cette configuration, du coup, le feu "vélo" n'est utile que si on veut tourner à gauche, c'est ça ? Et quoi qu'affiche ce feu, on peut tourner à droite ou aller en face, tant qu'on laisse passer les autres véhicules ? J'ai jamais vu la conjonction d'un feu vélo + d'un triangle de passage à droite et en face.
Une vidéo géniale ! Et si vous faisiez un petit tour chez nous à Marseille ? Venez constater les pires infrastructures cyclables de France 🤣 (Notamment sur le Boulevard National où les poubelles et les arbres nous coupent la route...)
11:32 Caluire est malheureusement assez hostile au vélo. Cette année la mairie avait même utilisé des panneaux publicitaires pour faire de la pub pour une pétition anti voies Lyonnaises ...
Le problème d’interconnexion des banlieues aux réseau vélos est un sujet très sensible. Car certaines communes n’ont qu’une artère principale avec beaucoup de trafic de bus, voiture et tram (Oullins par ex avec la grande Rue et Bron avec l’avenue F. Roosevelt) Ces rues sont commerciales, uniques artères pour aller à Lyon et les habitants sont farouchement opposés à ces projets et à leurs concrétisation. Ça peut se comprendre et pourtant la ville d’Oullins a proposé une belle alternative par une rue secondaire et parallèle à la grande rue, très contesté sur sa mise en se sens unique. Cette rue est parfaitement adaptée pour une coalition vélo voiture car elle est en sens unique descendante et aucun bus ne prend cette rue. De plus, elle mène au métro directement
Il a une chouette tignasse cet Altis Play(boy). c'est cool ce coup de projecteur, ça fait avancer la cause. Pour les continuités cyclables : le fond du sujet est comme dans n'importe quel projet : tester ce qu'on a fait pour voir si ça fonctionne - ce qui nous indique que ni nos élus ni les responsables de chantier ne font de vélo 🙃
Bonjour c'est quoi ce franchissement irrégulier ??? je prend souvent le train + vélo et ça m'intéresse d'éviter une amande. J'ai rien trouvé dans les documents de la SNCF en ligne qui en parle ..
Bonjour le lowcost ouigo c'est 25% de sièges en plus donc moins de place pour les genoux et des compartiments bagages riquiqui. Je pense qu'il y a une politique pour décourager les bagages "spéciaux" car les trains payent un stationnement en gare à la minute. Plus la durée moyenne d'embarquement est courte moins ils payent !
Je trouve la vidéo très juste et je me retrouve pas mal dans l'analyse. Merci à toi d'être passé par chez nous ! Si tu reviens n'hésite pas à passer au Ponyo Café Vélo de Villeurbanne, c'est un café de réparation très sympa.
Petite précision sur la possibilité de pouvoir prendre le tram avec le velo. En tant que Lyonnais je ne perçoit pas cette possibilité comme une incitation à prendre le tram mais plutôt comme une solution de secours(pluie, crevaison...). Malgré son autorisation celui-ci doit laissé sa place lorsque le tram est bondé. C'est donc peut pratique de mixer les transports via cette option. Dans l'exemple que tu à donné il était juste préférable de prendre une voie parallèle plutôt que de prendre le tram.
À noter que le métro C et les funiculaires, qui grimpent les collines, acceptent également les vélos. Également à titre expérimental, sur les bus de la ligne 10E, qui montent à Dardilly.
Après un an de superblock il serait intéressant de faire un bilan. Car les véhicules ont compris qu'il est plus simple de désormais passer par certaines rues dans ce bloc pour gagner du temps et au final créer des bouchons à toute heure de la journée ou quasi, là où il y avait peu de monde. Et c'est dommage de ne pas avoir su que dans ce bloc, il y a une initiative très intéressante de l'ephad où vous stationnez à un moment. Chaque semaines il y vient des sortes de triporteur avec devant un siège pour deux où se glissent deux personnes âgées. Elles sont amenées en promenade par des jeunes et rejoignent notamment la piste cyclable de la rue Garibaldi en site propre et obligatoire (très peu respectée par les cyclistes au passage qui préfèrent prendre la voie de bus). Cette initiative est vraiment sympathique et on voit le sourire sur le visage des anciens !
J'aimerais bien voir un épisode a marseille. lol. juste pour la comédie du truc. Les aménageur vont dire qu'ils font le max alors que cest clairement pas suffisant. merci pour cette vidéo à lyon, c'est interessant
@@Altis_play ca fait un peu enfoncer un homme à terre mais la réalité est qu'il y a quand même de plus en plus de monde qui font du vélo à Marseille... même les nouveaux aménagements parfois n'ont aucuns sens
Super vidéo! Je t'ai trouvé un peu sévère sur l'entretien: la métropole est très à l'écoute des signalements. Un petit aménagement (création d'une petite rampe pour monter sur le trottoir, ajout de balises etc.) demandé en raison de travaux par exemple est souvent réalisé en quelques jours seulement. Sinon je suis d'accord avec toi, le raccordement avec les alentours est souvent une catastrophe. Même si les villes alentours font vraiment des gros efforts, ce sont souvent 2 réseaux cyclables qui ne sont pas connectés et qui sont un très gros frein au vélotaf selon moi.
le vélo agréable à Villeurbanne ? On doit pas parler du même Villeurbanne alors. Certes la situation va nettement s'améliorer avec les VL, mais pour l'instant c'est assez catastrophique. Pas pour rien que la ville est renommée Villeurbagnole :)
A 5min04 quand tu t'interoges sur cet amendement sache que le marquage aux sols des bandes vélos est tout récent. Le matin ou le soir le traffic voiture est très dense dans cette zone, et cette trois voies cyclables aide les cyclistes (moi compris) à bien se placer sans gêner les autres. Ce peut paraître un peu bizarre mais c'est en pratique une super amélioration. (J'emprunte cette route vélo tous les jours)
Bien sûr, cette zone d'arrêt est pratique, je n'en doute pas. Cependant, ce n'est pas une bonne pratique, contrairement à la voie lyonaise, qui est bien conçue en comparaison. Pourquoi ne pas faire de même ?
Pour les sorties hebdo, il y en a plusieurs : Lyon Pignon fixe faisait un run le jeudi, il y a maintenant Mâchon cycling club, certains bouclards comme Le Comptoir du Cycle, Baroudeurs, organisent parfois aussi des sorties (route ou gravel). En 10 ans la ville a tellement changée pour les cyclistes, encore quelques années et ça sera vraiment le top !
Le Messie est passé chez nous :D Ça fait plaisir de voir qu'on est pas les seuls à galérer sur certains points. Perso j'habite au fin fond du 5eme (limite sainte foy) donc loin sur la colline Fourvière, ben la montée de Choulan c'est juste en descente pour ma part, en montée c'est funiculaire systématiquement Idem sur le point des voies de bus mixtes, c'est vraiment relou de faire la course avec les bus, soit tu dépasse et te fait coller au cul, soit tu traine derrière dans les gaz d'échappement. La piste sur les quais de Saône direction des monts d'or, qui est plutôt cool mais dans un état déplorable sur certaines portions. (Et évidemment ses aménagements pour tourner complétement lunaires ^^) Merci pour ton passage chez nous et de ton regard éclairé, ça me fait une vidéo à envoyer à mes vieux qui se plaignent de "ne plus pouvoir circuler en bagnole a Lyon" et d'en arriver à "avoir envie d'écraser des cyclistes", ça leur montrera l'envers du décors ^^
Parfait ce format! Une prochaine fois venez à Toulouse il y aura de quoi discuter :)... Surtout en ce moment avec les travaux de la 3eme ligne de metro :D... Des efforts sont présents mais il y a encore beaucoup de travail.
Dommage l'absence de commentaires sur les aménagements réalisés sur la Rue Garibaldi dans le 3ème. Avec une piste cyclable vraiment bien faite et séparée des piétons et surtout des voitures. Mais avec un usage étrange des vélos qui préfèrent parfois rouler sur la voie opposée qui est un couloir de bus et qui gène la circulation des bus et met en danger les piétons. Sur la portion réalisée en tout cas les heurts entre vélos qui respectent les aménagements et les autres usagers se sont bien estompés. Le reportage était fait quel jour ? Car il y a peu de circulation ce jour là par rapport à la fréquentation habituelle. Pour le test du block, pour travailler à cet endroit, le bilan est mitigé. Déjà cela a été réalisé sans concertation des riverains. On pouvait s'attendre à moins de véhicules automobiles mais rapidement certains malin ont trouvé des trajets qui servent de raccourcis et cela engendre des bouchons qui n'existaient pas avant (rue du pensionnat par exemple). A certains carrefours, il est parfois difficile de trouver les sens où aller et surtout de comprendre qui peut arriver de la droite ou non. Avec aussi des voies cyclables à contresens qui elles peinent à réaliser qu'il y a priorité à droite. Des voies cyclables de couleurs au sol seraient un gros plus. Et peut-être même une signalisation nouvelle qui indiqueraient des dangers à droite ou gauche avec l’arrivée de vélos. Même pour les piétons qui sont encore un peu perdus.
merci d'avoir signalé ce point noir , j'ajoute que Garibaldi est un axe nord sud important pour traverser Lyon rapidement à partir de la Part Dieu, et même du Parc Tête D'Or : il mériterait des aménagements
@@Andrécros-x2z Justement un bel aménagement est fait au moins de la Halle Bocuse jusqu'à la rue du Pensionnat. La suite va arriver pour le Sud. Je trouve qu'au moins cela a été fait dans l'intérêt de tous.
Je vais à Lyon une fois dans le mois, tjrs en train + vélo.( Un ptit velo pliant car les ter sont souvent si bien rempli ) C'est de plus en plus agréable de se déplacer à vélo dans lyon et j'y prends toujours autant de plaisir.
Merci beaucoup de ta visite sur Lyon, il y a effectivement pas mal de choses encore à faire mais y'a eu une belle évolution sur 13 ans. J'espère que tes critiques constructives vont aider aussi la ville à faire encore un peu plus attention à nous. Pour le moment c'est très compliqué pour moi de beaucoup prendre le vélo n'habitant pas dans Lyon même mais à St Fons où les pistes cyclables sont pas encore systématiques et surtout un croisement avec le périphérique très dangereux à pied ET en vélo. Du coup je prend surtout le vélo en période de creux pour m'éviter beaucoup de frayeurs avec les voitures/bus Bon courage pour la suite :)
6:47 Lafayette, plus à l'Est aussi on passe de la voie de bus à une bande cyclable longeant les 🚙 arrivant à contre sens 😭 : dans les carrefours avec les 🚙 qui nous coupent la route en tournant c'est très stressant. Mais les élus et les aménageurs ne voient pas le problème. Florian Bonnet sur Twitter par exemple, est très satisfait de cet axe qu'il qualifie de "vélorue".
le pire c'est que le cours a été refait il y a peine 5 ans donc on est pas prêts de voir du changement ici. Et dire qu'ils auraient pu en profiter pour faire passer un tram plutôt que cet horrible C3 qui est bondé h24...
Merci pour ta vidéo ! Je suis tombé dessus par hasard et je suis content de voir qu'il ya des efforts. Je ne suis que rarement à dos de Vélo'v (je suis le plus souvent en transport en commun habitant une des communes du Val de Saône c'est plus facile pour venir au centre ville). La mairie de Caluire et Cuire s'est pris le bec avec la métropole de Lyon car cette dernière voulait transformer une voie verte (la Voie des Dombes) traversant Caluire en voie Lyonnaise en la goudronnant donc. Cette voie verte que je trouve personnellement très agréable à pied comme à Vélo, on y retrouve aussi quelques outils et pompe à vélo dessus. Pour ce qui est du Vélo'v, savais-tu qu'il est arrivé avant son cousin parisien ? Son abonnement est plutôt intéressant, on paye un abonnement assez modeste (~30€ par an), et on peut l'utiliser 30 minutes gratuitement avant de devoir le raccrocher à une station. Au delà nous payons à la minute dépendant de la demi-heure. Mais en liant notre abonnement de transport en communs à celui des Vélov, ce temps monte à 45 minutes, ce qui à mon sens est assez généreux, surtout que les bornes sont assez nombreuses au centre ville. Il suffit de quelques secondes pour le raccrocher et le décrocher (surtout en utilisant notre carte TCL comme clé) afin de profiter de nouveau de 45 minutes.
Concernant le transport des vélos en TGV je me demande s'il n'y a pas eu une régression. Il y a quelques années il existait des trains permettant l'embarquement de vélos non démontés (dans un compartiment en queue ou tête de train, moyennant un supplément et une place en 2eme classe dans la même voiture). Ca semble avoir presque disparu, dommage. Maintenant on ne s'y retrouve plus, ce qui était autrefois la SNCF est devenu un gros bazar incompréhensible (selon les régions, selon si c'est du "inoui", du "ouigo", du "thalys" ou que sais-je...) nécessitant 3 applis et un smartphone récent pour la moindre action.
En effet, les rames PSE, qui avaient un mini fourgon pour 3 vélos, ont été réformées. Certains TGV acceptent une petite quantité de vélos sur réservation.
J'ai pas eu de soucis pour voyager avec mon vélo depuis Paris vers Lyon. J'avais mon titre de transport, un emplacement réservé et c'était TGV inoui. A savoir que c'est 10 euros supplémentaire pour avoir l'accès au piéton sans devoir le démonter. Et donc pour avoir quitté Paris pour la région Lyonnaise, c'est effectivement un gouffre de différence entre la capitale et Lyon. Globalement, mon ressenti est similaire à ta vidéo et montre que certains aménagements sont faits et qu'il y a encore une bonne marge d'amélioration pour avoir une cohérence sur les voies cyclables.
As-tu prevu de venir a Caen ? Notamment avec le projet pharaonique de faire un périphérique vélo pour faire le tour de la ville comme le periph voiture
Ah j'ai loupé Altis à Lyon ! Merci pour ton travail c'est top ! 👌 Je prends souvent la montée que tu décris a 14:50 et je ne sais toujours pas quand m'engager sans embêter tout le monde et sans me mettre en danger..
Je suis grenoblois et ne circule quasiment qu’en VAE. Je me retrouve bien dans votre vidéo avec toutefois 2 commentaires. Mes 2 bêtes noires sont les vols/dégradations des vélos stationné qui limitent beaucoup l’utilisation du vélo sur l’agglomération et aussi le comportement des autres cyclistes en particulier le manque d’éclairage qui rend la circulation à vélo dangereuse de nuit.
Quel regret de ne pas avoir pu t'accompagner à Lyon; ma presque ville (je suis réellement villeurbannaise), mais je travaillais malheureusement. Je trouve que ta note finale est juste et pas du tout sévère. Oui, des progrès ont été réalisés ces dernières années (notamment avec de nouvelles pistes complétement séparées des autres types de transport), mais c'est loin d'être parfait. Déjà, en général, les gens continuent de penser que les routes appartiennent aux voitures. Les bandes et pistes cyclables servent régulièrement de parking privé aux voitures, surtout à Villeurbanne (les policiers sont d'ailleurs les premiers à se garer sur les pistes, allez voir du côté de gratte-ciel, avenue Emile Zola) et les SAS sont toujours squattés par les scooters, motos, voitures... Je ne sais pas si je suis la seule mais les éclats de verre un peu partout sur les pistes me rendent parano (pas mal de crevaisons cette année, alors qu'avant c'était en moyenne une ou deux à l'année). Le partage avec les bus est très désagréable, totalement d'accord. Après c'est mieux que ce qu'on avait avant, par exemple avenue Maréchal Saxe : une bande cyclable sur la route sur laquelle les voitures se garaient tout le temps, ce qui était très dangereux pour les cyclistes car cette avenue est très fréquentée par les voitures et les bus qui font plusieurs arrêts. Quant aux places pour attacher les vélos, la répartition est assez inégale: à certains endroits c'est très facile d'en trouver, à d'autres c'est le néant. La continuité des pistes n'est pas un concept qui intéresse vraiment ceux qui aménagent la ville pour l'instant, mais avec les nouvelles routes, j'ai espoir que ça s'améliore. Dans l'ensemble, il manque une politique de sensibilisation au partage de la route, car il y a bcp d'incivilités peu importe le type d'usager. Je suis parfois obligée de rappeler aux trott's et aux vélos que le feu rouge existe. Cependant, malgré tout il y a plein d'endroits agréables pour rouler et j'aime avoir le privilège de pouvoir arriver un peu n'importe où en 25-30min, un peu plus quand il faut aller d'un extrême à a un autre. Conclusion, les efforts faits sont appréciables et il faut continuer ainsi.
C'est exactement ça. De plus rejoindre Gratte ciel a partir du carré de soie , en plus de la montée (ou descente selon le sens) à Cusset, il faut traverser Laurent Bonnevay. Autant te dire c'est passeport pour l accident.
@@fb1880 Exactement, ma mère a eu un accident devant l'arrêt de cusset à cause d'un camion garé sur la piste juste devant le passage piéton. C'est vraiment dangereux et il n'y a pas d'alternative pour rejoindre le quartier.
Le problème de Lyon c'est que le maire n'as pas d'entre deux, pas de juste milieu. Je travail personnellement dans la sécurité incendie en tant qu'agent de maintenance sur les organes de lutte contre les incendie dans les habitations principalement, j'ai un fourgon de typer Jumper et ça deviens très très compliquer de circuler ainsi que de se garer à Lyon, je ne crache sur aucuns cyclistes et je trouve ça très bien de faire en sorte qu'ils soient en sécurité à la vue des chauffards qu'on peux trouver en ville. Mais le maire est dans le "trop". Il a remplacer les places de stationnement (parfois dans des quartiers entiers) par des bacs à fleurs ou des place de voitures électriques de location, comment les petits artisans et travailleurs qui vont d'adresses en adresses font pour bosser ?? Je ne parle évidement pas des livreurs qui eux, se foutent en double file sans aucuns scrupules mais bien des petits travailleurs qui malheureusement ne vont pas dans un bureau à 8h pour en sortir à 17h sans jamais bouger de leurs places de stationnement. Ce message est une simple question pour les pro écologiste, ni voyez aucune haine ni quoi que ce soit mais simplement une question simple, qu'adviendra t'il des travailleurs itinérants (électriciens, plombiers, peintres, agents de maintenance, etc...) ?
Merci pour ton message content de lire que j'ai pu rendre ce sujet de la mobilité intéressante. C'est sympa de te retrouver ici j'en profite pour te dire que j'apprécie également beaucoup ton contenu :D
Au début de la vidéo, je ne me souvenais plus de ce que j'avais pu commenter lors de ton dernier test. Mais après l'avoir vu, je me suis rendu compte que le commentaire que j'allais écrire était justement le même que précédemment. Je trouve dommage de noter tous tes critères sur le même nombre de points, en couvrant autant de sujets. Je trouve que certains mériteraient une pondération plus élevée, pour mieux refléter leur importance dans la vie de tous les jours. En tout cas, ça m'a fait plaisir de retrouver une ville que j'ai très bien connue. J'ai d'ailleurs rigolé à certains endroits que tu ne trouvais pas terrible, alors que c'est déjà tellement mieux que ce que j'avais pu connaitre à l'époque. Idem pour le petit sous-terrain pour franchir la route, qui n'est pas très pratique, mais que je trouvais déjà très utile pour ne pas croiser de voitures et qui était très amusants pour les amoureux de la relance.
je ne sais pas ce que je t'ai répondu la dernière fois mais j'ai fait attention a avoir cette séparation pour justement permettre une notation équitable je ne voit pas trop quel criéte mériterai moins de point qu'une autre
@@Altis_play Je n'ai pas dit que c'était une tâche facile, d'autant que tout ça te demande déjà beaucoup de travail. Mais j'ai l'impression parfois que certains critères sont redondants ou se chevauchent. Après tout, que serait une bonne infrastructure sans signalisation ou un réseau adapté au vélotaf mais pas au loisir ? Même si c'est compliqué de tout voir et que ça ne concerne pas que Lyon, les aménagements des villes périphériques "dortoirs", pour accéder au lieu de travail en centre-ville, sont un critère déterminant pour le développement du cycle. Je n'ai pas de grille de lecture toute faite à te proposer, uniquement mon ressenti. En revanche, la section usagers pourrait facilement être biaisée par quelques expériences personnelles non représentatives. Quoi que j'imagine qu'on doit faire la différence entre Marseille et n'importe quelle ville des Pays-Bas assez facilement 🤣. D'autant comme tu le dis, que beaucoup de conflits pourraient être évités par un meilleur partage de la chaussée. Les services au cyclistes pourrait bénéficier d'une étude du maillage des magasins de cycles, pas seulement des ateliers. Etc. Après, comme ton sujet est déjà très complet, on ne peut "que s'attaquer à du détail", pour proposer une critique constructive. 😉
J'ai pensé a toi dernièrement car a Meyzieu (périphérie de Lyon) une piste cyclable partagée (en hauteur niveau trottoir) est entrain d'être remplacé par une version sur route car ils ont dessiné une nouvelle piste sur cette dernière au niveau du Bd du 18 Juin 1940....
Les voies lyonnaises sont un désastre : - il est prévu de priver l'est lyonnais de son accès aux centres hospitaliers lyonnais. Impensable mais vrai ! (VL12) - une autre voie va raser une boulangerie flambant neuve ainsi que la maison de personnes âgées qui se feront expulser (VL11). - alors qu'il y avait une piste cyclable en bas des quais, elle a été transformée en voie verte et la VL1 est maintenant en haut, avec les voitures, avec toutes les intersections. A certains endroits, les automobilistes ne peuvent pas rejoindre le trottoir quand ils sortent de leurs voitures... Entre les coups de portières qui s'ouvrent sur la VL1, les piétons qui ne peuvent pas aller où il faut, le marché et tous ses déchets, les piétons... C''est vraiment mal foutu. - Certaines voies lyonnaises sont en fait une réfection des pistes cyclables existantes... Avec des poteaux en plein milieu !!! Si si ! (VL5) (ils ont effacé le marquage au sol suite à mon commentaire acerbe sur une publication de la métropole... lol) - Le stationnement autour du parc de la tête d'or a été supprimé. Sympa pour les familles ! (VL3). Alors qu'il est tellement plus agréable de passer par le parc de la tête d'or lui-même. Ce que font en fait les cyclistes ! Donc, on supprime des places pour... rien... ou par dogmatisme en fait. Quant à la topographie de la métropole, Lyon est dans une cuvette ! - Ouest lyonnais : ça grimpe ! Un terrain de jeux pour cyclistes sportifs (j'en reviens d'ailleurs) - Nord de Lyon : ça grimpe ! Fort ! - Est de Lyon : ça grimpe pour atteindre l'est ! Parfois à 5% - Sud : Ca grimpe, un terrain de jeux pour les cyclistes sportifs Quant aux conflits, il y a des associations qui se sont créées ! Les piétons pensaient qu'en gênant les voitures, la situation serait plus confortable. Bah... NON ! CE sont les mêmes personnes qui se déplacent, aucune raison que ce soit mieux pour les piétons ! A chaque intervention sur les réseaux sociaux de la métropole sur les aménagements cyclables, ces associations montent au créneau pour dénoncer le fait que les piétons sont encore moins en sécurité qu'avant. La connexion avec la métropole se fait systématiquement au forcing car les élus de la métropole n'écoutent pas les maires des villes. Arrêtés, décisions de justices, mensonges de la métropole quant à l'accord du groupe hospitalier Edouard Herriot sur l'implantation de la VL12 avec réponses par voie de presse et diffusion de la note au vitriol du groupe hospitalier... Les commerces non alimentaires ferment les uns après les autres. Dans le quartier Perrache, depuis la fermeture de l'accès aux voitures, les commerçants ont perdu PLUS DE 7 poinrs de CA en 7 ans ! (progression du CA de 11% face à une inflation à 18%). D'autres commerces expliquent que la ville devenant inaccessible aux métropolitains, ces derniers ne viennent plus, annulent leurs rendez-vous au dernier moment... et laissent la place à des personnes bien moins fortunées ! (le pognon est sur l'ouest lyonnais). Les artisans commencent à refuser d'intervenir dans la ville et se concentrent sur la banlieue. La ville se referme sur elle-même et c'est une insulte à Tony Garnier qui voulait faire de Lyon un centre névralgique national.
Salut Altis, j'étais à Lyon le Week-End dernier et j'ai été perturbée par les aménagements cyclables. Ils ne sont pas toujours bien reliés entre eux, la montée vers St Foy (que tu montre en vue google streetview) est hyper dangereuse car le feu vélo situé à gauche passe au vert en même temps que le feu des véhicules venant du pont, or on doit franchir une voie de circulation pour se placer dans la voie mixte cycle x bus, c'est très désagréable. Il y a tout de même un certain nombre d'aménagement plutôt bon. Ce qui m'a le plus perturbée, ce sont les panneaux M12 placés sur des feux dédiés aux cycles, le M12 permettant d'aller dans tous les sens possibles (donc aucune plus-value par rapport à un feu vert finalement, mis à part la priorité). J'ai complétement bugué, quel est l'élément à prendre en compte quand le feu cycles est rouge? est-ce qu'on peut suivre les règles du M12 et passer le rouge en laissant la priorité? ou le feu est prioritaire mais dans ce cas le M12 est inutile... Si tu peux eclairer ma lanterne
Tu as mis le doigt sur un des gros problèmes de Lyon, il y a des quartiers où c'est correct et d'autres où c'est incompréhensible. C'est à cause des différentes mairies d'arrondissement qui n'ont pas toutes les mêmes priorités.
5:30 Je connais cet endroit et à chaque fois que j'y passe je me demande effectivement comment je suis censé faire. Merci pour la réponse, je ne me rappelle plus comment j'ai fait la dernière fois mais je passerai sur le trottoir à gauche, je note. Vivement que ce soit refait.
Salut ! Pour le coup j'emprunte tous les jours la section qui longe la M7 (ce que tu appelles l'autoroute, qui a été déclassée pour être transformée en boulevard urbain et réduire l'utilisation) et j'avoue que ça peut paraître impressionnant à première vue. Il y a quand même un radar à 50 pour les automobilistes dans ce sens 30m avant l'insertion. Toutefois, cette section mérite en effet d'être sécurisée, car de l'autre côté du pont il y a piste cyclable qui va dans le sens inverse, et qui elle est séparée de la route par un muret, et beaucoup de cyclistes en arrivant depuis le musée des confluences remontent à contresens, à la fois pour éviter les intersections sous le pont pour rejoindre le bon sens, et sûrement aussi pour être plus serein. Cependant la largeur de ce côté là, qui est partagée avec les piétons, rend les croisements difficiles et agaçants pour tout le monde. Chouette vidéo, merci pour ce travail ❤
Hello! Super vidéo! Je sais que tu as fait Bordeaux, mais avec les changements et le développement du réseau cyclable ce serait cool si tu y refaisais une vidéo avec ce même barême:)
Le boom du vélo à Lyon a commencé avec l'arrivée des Vélo'v (en 2005, bien avant les Vélib parisiens ! Et toc !!), qui ont jeté des milliers de cyclistes plus ou moins prudents sur les routes, les couloirs bus, les voies tram et les trottoirs... Soulignant le cruel retard de Lyon en aménagements cyclables. La Presqu'île et la Croix-Rousse sont encore infestées de voitures dans ses moindres ruelles, mais la municipalité travaille à l'apaisement de la circulation.
Merci Altis super video encore! Je serai prenneur d une video sur des conseils et remarques sur le vélo en zone rurale (où j habite par exemple pas trop loin de paris mais pas en ile de france)
Je ne vois pas pourquoi les gens disent que c'est dangereux de rouler a vélo à Lyon (certes il y a quelques endroit compliqués mais ca change). En tant que malvoyant ca fait 10 ans que je roule a vélo à Lyon et je me sens bien plus en sécurtié que dans d'autres ville. J'ai essayé Paris, Genève, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpelier.... Je trouve que Lyon est une ville top pour le vélo et les nouveaux aménagements ne font que perfectionner cette ville pour le vélo. Le seul truc c'est que si on habitee Lyon intra-muros c'est bien parce que plus besoin de voiture et on se déplace plus rapidement en vélo qu'en transport, par contre pour les gens qui habite en banlieu c'est plus compliqué... Pas assez de parking TCL en périphérie, donc ils prennent leur voiture et mettent un temps fou pour se déplacer, et se plaignent des aménagements vélo en le faisant passer pour des délires de bobo écolos.... Sinon tu as pas fait la piste cyclable qui va jusqu'à Miribel et pour moi c'est une belle balade a faire. Maintenant le gros problème c'est les gens (et surtout en trotinette) qui roule n'importe comment sur les pistes cyclables et en tant que malboyant c'est encore plus dangereux de nos jours qu'à l"epoque sur la route avec les voitures....
15:15 Coucou Altis, la montée de Choulans ou le cimetière des cyclistes, Par contre tu es bien dans Lyon là, des changements ont été faits notamment une voie qui est devenu réservé Bus et un feux rajouté plus haut. Et même avec ça c'est hypra dangereux, Finalement ça roule beaucoup moins bien et donc les bus restent collés aux vélos à 10km/h sans plus moyen de doubler puisque le traffic est devenu continu sur la voie de gauche.
Une suggestion pour le retour à Lyon, aller dans l'est lyonnais, et se promener sur la Via Rhona pour longer le Grand Large. Le changement se fait dans le bon sens avec les voies lyonnaises, et maintenant j'ose emmener mes enfants en sortie. Pourvu que ça dure !
Trop favorable, va à Caen pour les pistes cyclables dans certains coins de la ville sont très agréables et d'autres il y a encore des améliorations à faire, ça peut être intéressant à Caen
J’allais également proposer Caen! Il y a un vrai déficit d’infrastructures, je pense honnêtement que la note ne dépasserait pas 5 😅 Il n’y a quasiment pas de pistes sécurisées, et encore moins de bidirectionnelles. Et les nouvelles pistes construites le sont souvent sur le trottoir, plutôt qu’en remplacement de voies pour voitures (cf. les derniers travaux du quartier de la gare)..
@@steflev02 Ah ouais on partage le même avis mais je mettrai sur 20 la note de 15/20 les infrastructures sont assez agréables mais à des endroits c'est pas marqué et on se plante, et justement dans cette ville, il y'avais une route où il y a un début de piste et après plus de marquage alors j'ai roulé sur la route alors que la piste était semblerait sur le trottoir
Merci ton travail m'intéresse en tant que cycliste et moniteur auto-école. Comme tu le soulignés souvent, la mentalité qui est lanolus long à changer. Cet je vois beaucoup qui ne tien pas compte des aménagements ou peu ne l'ont ils pas compris. Les sens de circulation pour les deux sur les.pistes cyclables n'est pas respecté. Je pense quand il y aura beaucoup de vélo cela changera.
Hello! A 10:55 tu explores la piste cyclable qui borde l'autoroute ^^ Je suis allé en vacances en Normandie cet été, et j'ai constaté qu'au Pont de Normandie (A29 - E44) les cyclises et piétons peuvent traverser à coté des voitures...lancées à 110km/h. Le péage est gratuit pour les cyclistes et cyclomoteurs d'ailleurs. Quelques panneaux indiquent la présence de cyclistes mais j'ai trouvé ça vachement dangereux...je sais que c'est typiquement le genre d'aménagement que je n'empreinterai pas. Et il n'y a meme pas de séparation, juste une bande cyclable de même pas 1m de largeur. Les piétons sont néanmoins sur un trottoir, surélevé de quelques centimètres. Un aménagement de ville, mais sur l'autoroute.
Hello, merci pour ta vidéo. Il y a encore plein de chose à revoir à Lyon. Et la note, n'est pas sévère mais juste. J'y ai vécu 17 ans. Maintenant, je suis dans le Pays basque... Comment dire, une catastrophe pour le déplacement en vélo.
bonjour après le visionnage de ta vidéo il est vrais qu'il n'y a pas de problème avec les bus c'est surtout avec les chauffeurs qui abusent largement de leur supériorité ponduralo/volumetrique pour te serrer contre les trottoirs et quand on leur en parle … heureusement il y en a quand même qlqs uns qui sont prudents . et comme dit dans un des commentaire " reviens faire une vidéo en dehors d'une période de vacances " merci pour la vidéo Lyon est quand même une jolie ville , je roule au quotidien ,toute l'année (même si il pleut ) et j'approche bientôt de mon tour du monde en vélotaf .
Tout au sud de Lyon il y a le pont autoroutier de Pierre-Bénite qui passe au dessus du Rhône. La piste cyclable est située sur la voie de droite en direction de Lyon, il s'agit d'une voie à double sens pour les vélos et séparée de l'autoroute par un muret d'un mètre de haut. Cela sécurise plus qu'un simple trottoir mais ça fait très bizarre de voir des voitures arriver face à soi à 130km/h lorsque l'on roule en vélo dans la direction opposée à Lyon 😅et son accès n'est pas très bien indiqué.
Oui c'est même flippant 😅. Souvent je dis aux personnes qui veulent prendre la via rhona vers le sud de prendre le train a la part dieu et de descendre à saint clair du Rhône pour éviter la traversée de Feyzin
À cet endroit - à 10:55 - la vitesse sur la M7 (continuité de l'A7) est 50, dans les 2 sens, elle est assez bien respectée en Nord-Sud du fait du radar dans la redescente depuis l'autopont au-dessus du carrefour Pasteur et aussi en Sud-Nord vu la courbe très serrée qui précède
18:06 : Étant piéton, je ne partage absolument pas votre avis concernant les comportements. Il serait intéressant que vous reveniez hors période de vacances estivales et vous constateriez des comportements irresponsables, agressifs voire carrément insultants de nombreux cyclistes et usagers de trottinettes électriques, et ce malgré de nombreux espaces aménagés : vélos roulant sur les trottoirs malgré des pistes cyclables à côté ou traversant sur les passages piétons. Il y a du mieux niveau aménagements mais clairement les mentalités doivent changer
18:20 Étant conducteur de bus, je suis d'accord avec toi, le partage bus et vélo c'est très embetant car on vous gêne dû à nos arrets répétitif et nous par votre vitesse lente et nos durer de dépassement dû au poids et notre longueur et il est que la Métropole arrête se genre de chose est sépare bien les deux moyens de transport
Ca fait plusieurs villes que tu analyses, ce serait pratique qu'à la fin de ce genre de vidéos tu mettes un visuel montrant la note que tu as attribuée à chaque ville testée jusqu'à présent, ça nous permettrait de comparer les villes directement
Oui j'ai un petit fichier sur drive :)
Après, il faut voir la pertinence de faire ça, la note est attribuée par rapport à l'état de la ville au moment de la visite, comme ça ne ne se fait pas au même moment pour toutes et pas à la même étape d'un réaménagement, la comparaison peut être très biaisée.
@@Almtesh Une tendance générale finira peut-être par se dévoiler ?
@@Altis_playJ'aurais voulu savoir si il était possible de connaître la compagnie de train utiliser histoire de ne pas avoir à subir la même chose quand j'irai voir ma sœur et son amis ? 😅
J'ai déjà eu un problème avec une place vélo réservée dans un train. Le billet n'indiquait que la place assise, et il y avait les 3 crochets à vélo dans le même wagon (comme c'est généralement le cas). Moi et deux autres cyclistes (que je connaissait pas), on avait tous une place dans ce wagon. On a donc commencé à charger nos vélos, et là un contrôleur hyper-agressif nous à incendié avant de nous envoyer à l'autre bout du train où il y avait un wagon avec un gros espace vélo (avec genre 10 crochets). J'ai du passer tous le voyage sur un strapontin moisi dans ce wagon car j'avais pas mal de bagages accrochés au vélo.
on peut comprendre que la sncf veuillent éviter les désagréments aux passagers piétons, mais cela n'explique pas le défaut de considération au moins égale des passagers cyclistes
ça me rappelle que chaque mode de transport à toujours des difficultés à considérer les autres (mêmes pour des usagers de différents modes)
La bonne idée serait peut-être d'avoir un wagon spécialement aménagé pour les cyclistes. Avec un rang sur deux pour les vélos bien rangés. Car estimer que la place des vélos remplace les bagages c'est terrible pour créer des ennuis. La SNCF a déjà réduit fortement l'espace des bagages depuis des années. Avant tout le monde pouvait venir avec un gros bagage et des bagages à main. En famille, c'est devenu l'enfer pour tout caser. Donc si la demande existe pour les vélos la SNCF doit adapter son transport. Prendre n places et au final refuser l'accès c''est une faute commerciale.
dans le wagon spécial loire a velo ils demandent d'enlever les sacoches
@@sergeyou2328 Ben du coup c'était pratiquement un wagon réservé vélos, et je ne m'en plaint pas au contraire. Le problème c'était l'absence totale d'informations, le fait que la place vélo et la place assise étaient aux extrémités opposées du train et que le contrôleur nous a traité comme de la merde alors qu'on n'y était pour rien et qu'on était tous en règle (on avait tous payé le supplément, c'est pas comme dans les TER où tu rentres que s'il y a de la place).
@@________-by2px Les voyageurs sont considérés comme du bétail désormais. Ce n'est pas spécifiques aux vélos. Avec une poussette landau ce n'est pas triste non plus :( Dire que nous avions avant de magnifiques wagons Corail conviviaux avec les compartiments pour rapprocher les gens. L'aménagement à Lyon avec l'autorisation des vélos dans les trams à certaines heures, c'est pareil. Au final, il n'y a pas de création d'espace pour les vélos et ils doivent quasi barrer la place de la sortie et gêner. Pas simple la cohabitation :).
Ton expérience OuiGo ne fait que renforcer mon avis sur cette compagnie. J'ai entendu tellement d'histoires similaires, par des proches ou simplement des compagnons de voyage en train. Je les évite systématiquement, quitte à player plus cher pour un inOui. Tout est en option et les règles changent constamment, si bien qu'on finit par croire que c'est délibéré de la part de la compagnie pour finir dans ce genre de situation conflictuelle. On paie cher avec inOui mais on connait les règles et il n'y a pas de surprise.
Pour les M12, c'est très flagrant quand tu passes d'un arrondissement à un autre. Je fais souvent le trajet entre le 7e et le 3e et on sait très clairement quand on rentre dans le 3e : les M12 ont disparu, alors que 100m avant, on a des M12 qui permettent d'aller dans toutes les directions.
7:04 Je travaille à Lyon en venant de loin et je passe systématiquement par là pour rejoindre Part-Dieu et je confirme que c'est très problématique. On monte un trottoir pavé très étroit et il y a souvent des piétons qui peuvent être pressés pour traverser dans les deux sens, que ce soit pour rejoindre l'entrée de la gare depuis le quai du tram ou pour sortir de la gare et monter dans un tram à quai qu'on peut voir de loin depuis l'intérieur.
J'ai eu l'occasion de velotaf le matin en aout à Lyon, en traversant des travaux. Beaucoup de routes sont coupées aux voitures, mais ils conservaient toujours un passage piéton et vélos séparés. C'était très agréable du coup, on était tranquille. C'était un pur plaisir, mais avec la rentrée ça va me manquer je pense :)
Ha cool merci pour ton retour ça fait plaisir de voir que j'ai pu retranscrire les problème et amélioration
@@Altis_play Les m12 n'ont aucun sens à Lyon....Tu vas sur l'avenue Jean Macé (grosse rue quand même !) bah des fois t'as aucun panneau alors que y'a juste aucun risque de passé, et parfois t'en a des carrefours pas possible où t'as 3 files de voitures qui passent (exemple avec le croisement avec le cours de l'Université)
Précision : attention à la communication de la SNCF. Ouigo n'est PAS une compagnie différente. C'est la SNCF. C'est simplement une offre commerciale différente d'InOui.
Le problème du train est dramatique car c'est quasiment le seul moyen pour voyager avec un vélo sur des courtes et moyennes distances. Certaines lignes de bus peuvent les prendre non démontés (avec des rack à l'arrière) mais ça reste peu répandu. Par contre je ne comprends pas pourquoi les plateformes de covoiturage n'indiquent pas si les conducteurs peuvent prendre les vélos ou pas, ce serait génial.
le grand défenseur du service public que je suis, espère que sur le sujet du vélo, que la concurrence ferra mieux
@@Pierro2019 Le problème n'est pas le monopole ferroviaire mais le statut de de la SNCF depuis 2020 qui n'est plus en service public mais une société anonyme à capitaux publics, qui doit absolument faire du chiffre. La dégradation de la qualité de service est à bien des égards due à ce présupposé que les services publics doivent réaliser des bénéfices, ou à minima ne pas perdre d'argent. Or, on sait pourtant que les externalités positives (dont financières) générées par la SNCF dépasse de loin ses profits. On est en 2023, toujours avec cette même logique néolibérale tout en espérant que la concurrence sera une panacée.
"TOUS LES JOURS" ils ne remplissent pas les services aux voyageurs et ce sans rembourser et ils se permettent une mauvaise presse avec des pratiques commerciales agressives...
C'est tellement "TOUS LES JOURS" que ma femme a renoncée aux transports et achetée une voiture !!! on dirait une prestation colissimo...ça fait ce que ça veut et quand ça veut...
Le contrôleur ne lui reproche pas son vélo mais la façon dont il a franchi la ligne de contrôle pour accéder au quai.
@@Liminal_SimulacreJ'adore ! Si une société ne doit pas perdre d'argent c'est "à cause du néolibéralisme" 😂
La SNCF a toujours des missions de service public à remplir et son capital est détenu à 100% par l'état.
Si tu n'as pas eu de problème de cohabitation, c'est uniquement parce que Lyon se dépeuple pendant les vacances scolaires. Le reste de l'année tu as un véhicule arrêté sur la piste cyclable tous les 100m.
Oui aussi j'aurais peut-être dû le souligner
depuis le changement de majorité politique à Lyon il n'y a eu aucune amélioration
@@gilbertpelloux7894 Le pont Morand ... le pont Lafayette ... la ligne 1 des voies Lyonnaises ...
@@gilbertpelloux7894 Y'a carrément eu des améliorations au contraires !
Cette vidéo m'a permis de comprendre que je trouve Lyon bien aménagée non pas parce qu'elle l'est mais parce que j'en connais bien les aménagements et que j'ai donc intégré des choses bizarres x)
je partage ton avis. Je roule à vélo dans Lyon depuis 1995 donc bien avant la création des premiers aménagements cyclables. Je me suis habitué à toutes les imperfections. Certaines sont dangereuses pour les néophytes.
16:44 Ce n’est pas une architecture « destructive » mais « déconstructiviste ». C’était un courant architectural du tournant des années quatre-vingt, et CoopHimmelB(l)au, ceux qui ont fait le bâtiment, était une des figures de proue. Et c’est plutôt Jean Nouvel qui s’est inspiré d’eux pour son Philharmonique que l’inverse.
Tu as raison c'est du Déconstructivisme merci pour les infos :)
Franchement je vis en banlieue Parisienne.
A titre de comparaison j'ai fait un tour à Lyon ce weekend et j'ai cru être au paradis du vélo/piéton, tellement agréable j'ai trouvé la ville super propre en plus.
Je suis aller à la Basilique de Fourvière extrêmement belle avec une très belle vue sur la ville.
Elle a rien à envier aux Cathédrales plus bas :p
Sympa de voir ma ville de boulot avec l'œil d'altis. 😁
Dommage que tu n'aies pas vu le pont Lafayette avant travaux avec cette merveilleuse piste avec ses poteaux d'éclairages en plein milieu sur toute sa longueur 😂
j'avais vu le pont avant la vidéo ^^ c'est une bonne nouvelle qu'il ai fait quelque chose !
Excellente video, comme toujours ! Ancien parisien, j'habite à Lyon depuis 5 ans et je suis témoin de l'évolution positive de la ville vis à vis des cyclistes. Par contre, je garde la nostalgie des randos hebdomadaires à Paris. C'était un merveilleux rituel, très bon enfant qui ressemblait des gens de tous horizons. J'espère que cette culture de la randonnée collective urbaine vera le jour à Lyon bientôt !
j'ai vécu 4 ans à Lyon, c'était infernal à vélo mais aussi à pied, la montée st barthélémy est à 50km/h avec un trottoir de 30cm et les poubelles dessus. A vélo il fallait prier à chaque fois de tourner à gauche. Par contre je vis en estonie maintenant et au moins en France on a des passages pietons
c'est comment l'estonie question "cyclabilité" et "piétonnicité" ?
@@basilpercil4037 Si le passage piéton est un luxe comme @grandengineernathan le suggère, probablement pas top ^^'
@@basilpercil4037 cyclabilité sur les trottoirs sauf si tu veux mourir, aucune infrastructure cyclable. Il y a des énormes boulevards urbains pour des villes de 20000 habitants et la capitale est pleine d'autoroutes. Il n'y a pas où très peu de passages piétons en dehors des intersections. Sur une intersection entre 2 routes il n'y aura que 3 passages, ajoute à cella un feu qui reste beaucoup plus longtemps vert pour l'axe principal et tu peux rapidement attendre 5 minutes pour traverser la route. Très peu de rues à 30 donc très bruyant et les routes sont larges donc ça roule pas à 50. Je peux continuer pendant longtemps mais ça fait passer l'A7 un weekend d'été pour une aire piétonne
Salut altis. Oui n'importe qu'elle bagage volumineux chez Ouigo sera facturé. Et il est bien précisé qu'il faut prendre une option pour voyager avec son vélo. Sinon il te sera facturé au dernier moment à un tarif majoré. Mais c'est le principe de toute compagnie low cost. L'idéal pour ce rendre à Lyon avec son vélo reste les TER. Certes cela prend plus de temps mais ton droit de péage t'autorise a ne prendre aucun supplément. en revanche il faut que tu enregistre ton vélo en fonction de la région en plus de ton billet.
Il est possible de réserver une place a son arrivé et la majoration dans les CGU est de 20 € dans ce cas pas 60€
Il y a un TER direct Lyon Paris depuis Paris Bercy. Ça marche bien. Déjà testé plusieurs fois. Ça dure 6h
@@Altis_play Bien sûr. Je ne remets pas en cause le fait que le tarif est cher, je mets juste en avant que la situation aurait pu être évitée. Je viens de voir l'intégralité de la vidéo et je suis surpris de voir comment mon ancienne ville a pris à cœur ce moyen de transport.
Merci pour cet éclairage, ça me paraissait gros cette histoire. Du coup étonnant que la séquence ait été intégrée. Mais l'appel aux dons qui suit juste après donne une piste.
Dommage, parce que le reste de la vidéo est bien intéressant !
@@CTristan_ En même temps, pas le choix. Le trafic vélo augmente de 10% par an. Ca bouchonne grave dans certaines zones sur le créneau 8h-9h
Hello Altis ! Encore une super vidéo, c'était vraiment sympas de te rencontrer à Lyon, et je suis content que notre superbe ville te plaise :) On se reverra certainement quand tu reviendras !
j'ai hate oui c'est trés prometteur !
Hâte de te voir visiter (et juger) Rennes, elle a aussi un plan cyclable ambitieux pour relier les communes alentours et développer le réseau intra-urbain et ça commence à bien prendre forme :D
Rennes j'y suis resté une semaine, assez loin du centre mais à l'intérieur de la rocade, et y a clairement encore pas mal de continuité à ajouter, et encore plusieurs grosses routes 2x2 voies avec un pauvre trottoir partagé bourré de bosses dûes aux racines. Mais par contre le centre, giga banger, trop trop cool à vélo et encore mieux à pied !
@@lexplorasophe4963 Oui il y a encore beaucoup de boulot mais quasiment chaque rue qui fait l'objet de travaux voit sa piste cyclable ajoutée/rénovée et les automobilistes commencent à avoir l'habitude des cyclistes et y font plus attention qu'ailleurs, il reste des progrès encore à faire celà dit.
J’ai été cycliste à Lyon plusieurs années. Maintenant j’ai une voiture et je vis un peu à l’extérieur de Lyon mais ça me manque! Quel plaisir de revoir tous les coins où je passais.
Pour le OUIGO, il y a un vrai problème. J'ai pris ma réservation sans le vélo. Quand le billet fut disponible (4 jours avant), j'ai changé d'avis alors j'ai réservé pour le vélo.
La réservation vélo n'est jamais apparue dans le billet sur SNCF Connect. J'ai donc gardé, au cas où, dans le téléphone, le courriel de confirmation de réservation vélo.
Je n'en ai pas eu besoin.
Sinon une fois à Paris Montparnasse, un contrôleur au tout début du quai, alors que j'étais dans la queue, m'a demandé fermement, avec un ton peu amène, de mettre la housse et que ce serait vérifié au contrôle un peu plus loin.
On ne peut mettre la housse que le vélo plié. Une fois le vélo plié et la housse posée, on ne peut pas le porter car il est impossible de le saisir. On pourrait le pousser sans la housse mais avec la housse, les roues vont rouler dessus.
Mon pliant pèse 17 Kg. Même sans la housse, il n'est pas question de le porter sur 400 m, même 10 m.
Je me suis déporté de l'autre côté de la queue pour éviter ce contrôleur. J'ai remonté les 400 m en poussant le vélo déplié. C'est seulement arrivé devant la porte que j'ai plié le vélo.
Il y a clairement des contrôleurs qui ont un problème avec la réalité. Ils ne savent pas arrondir les angles ou ils ne savent pas ce qu'est un vélo.
Gatekeeper syndrome.👮♂️
Salut Altis ! Superbe vidéo comme toujours, on t'attend à Strasbourg !
Grave !
Ouigo?
A Strasbourg ça va être 18/20 non ? 😊
La vidéo m'a fait agréablement revisiter tous les endroits que je prenais quand j'y habitais.
Et tous ces travaux en cours !
Je suis un peu abasourdi pour le truc de la sncf (enfin ouigo). J'avais eu une mauvaise experience avec mon velo pliable a l'époque en 2016 parce qu'il manquait la housse (sans aller jusqu'à l'amende heureusement)... je n'ai pas tenté depuis.
Hélas les contrôleurs ça dépend aussi de s'ils sont bien lunés ou pas. Ou s'ils sont plus ou moins conciliants. Tu as dû tomber sur un agent particulièrement inflexible...
La question que j'ai envie de poser en préambule, avant de se demander si l'agent a été trop sévère, c'est que dit la règle ? Est-ce que Altis était en tort ou est-ce que l'agent lui a fait payé une amende qui n'avait pas lieu d'être ? Et si Altis était en tort, comment cela a-t-il pu se produire ?
je pense que Ouigo cherche vrmt à tirer un max de thune, y compris par amendes
Étant vélotafeur lyonnais depuis 5 ans, je trouve que ton analyse correspond à la réalité. L'absence de cohérence sur l'implantation des panonceaux M12 est assez surprenante en effet, mais je pense que c'est une question de temps. La voie que tu empruntes vers 19:30 c'est l'avenue Berthelot, un GROS point noir du déplacement vélo à Lyon. Cette avenue est dangereuse même en voiture, alors en vélo je n'en parle pas... Pour ma part j'évite de l'emprunter. Hâte de voir ce que les "voies lyonnaises" vont donner et merci pour le lien vers le site permettant de suivre l'avancement des travaux.
Si j'avais su que tu venais, je me serais joint à toi ! A la prochaine 🙂
Il y a une piste cyclable une rue plus loin qui longe le début de l'avenue, et qui est sécurisée ! :)
Velib à Paris est arrivé après Velov de Lyon ^^
@Altis_play Désolé mais dura lex sed lex. Même s'il a été un peu dur, le chef de bord était dans son droit. Il faut bien l'admettre, il a appliqué strictement les Conditions générales de vente Tarifs voyageurs de la SNCF (applicables à Ouigo). Dans l'annexe 7 : "Indemnités forfaitaires applicables aux contraventions à la police du transport ferroviaire", il existe une indemnité forfaitaire de 60€ pour "franchissement irrégulier d'une ligne de contrôle". Rien à voir avec le transport du vélo. Cette amende s'applique notamment à un voyageur qui se présente en retard à l'embarquement, soit moins de 5 min avant le départ du train. Soit il n'est pas admis à bord, soit il monte en payant l'amende. Compte tenu des tarifs Ouigo, filiale low cost de la SNCF qui applique ses propres règles commerciales, ça revient cher.😕
c'est quoi cette histoire de "franchissement irréguler d'une ligne de contrôle" ?
ça consiste en quoi en fait ?
dans la video le controleur n'a pas le temps de s'expliquer (ou alors ça a été coupé au montage)
Merci Altis. Au plaisir de te revoir à Lyon.
Concernant le tunnel sous Fourvière il faut aussi signaler qu'en plus d'être frais quand il fait chaud, il est aussi chaud quand il fait froid et cela de façon tout a fait naturel.
Et autre point je te trouve très généreux concernant l'accessibilité pour sortir de Lyon. A l'est ça va encore mais à l'ouest et au sud c'est très compliqué et souvent dangereux.
ha oui c'est vrais je ne me suis basé sur sur pardieu et Lyon-Perrache
Tunnel de Croix Rousse, pas Fourvière ;) Celui là, même pour 1 000 000 je m'y engagerai pas en vélo :D
Oui merci pour la correction. 😂
tu pourrais aller a Toulouse ?
sur évalué d'après moi, j'ai fait du vélo à lyon pendant huit ans (jusque 2021) et c'était une catastrophe le partage avec les bus / voitures et piétons. En effet l'avenue verthelot c'est dramatique. Vivement que la mairie pietonnise la croix rousse / presqu'ile, a priori c'est en bonne voie. Ah et bien sûr les citadins reac adorent taper sur les mairies ecolos, ils souhaiteraient pouvoir continuer à utiliser leur tracteur dans la ville ad vitam eternam
Les sorties de la Ville à Vélo les vendredis soirs existaient il y a quelques années. Elles partaient du parc de la tête d'or. J'avais beaucoup apprécié à l'époque car étant un peu frileux à prendre mon vélo en ville cela m'avait permis de prendre confiance. Ca permettait également de découvrir des coins et des passages cyclables sur lesquels on ne serait jamais passé. Il me semble que ces ballades se sont arrêtées depuis mais c'était une fort bonne idée. (Je profite d'ailleurs de ce commentaire pour les remercier, z'êtes au top!)
14:00 tu aurais pu utiliser le funiculaire pour monter une bonne partie de la colline, c'est autorisé de la même manière que pour les tramways je crois
Les vélos sont autorisés dans les deux funiculaires et le métro C
@@verchojanskij Exact mais je conseille pas dans le funiculaire vers Fourvière
Avec un VAE, ça n'a rien d'insurmontable. Et puis ça donne une idée concrète des contraintes existantes. Je me souviens des montées de Fourvière à Vélo'v, c'était un vrai défi.
@@Kosmos-bn3lv merci de l'info, je vais souvent à Lyon et me posais la question, dans la vidéo on ne comprend pas bien que Lyon a 2 collines, St Just/Fourvière et Croix Rousse, chacune avec son funiculaire
Montez les Vélo'v en haut des collines, ça ajoute des points bonus sur son compte !!! :)
Bonjour @Altis_play,
Tout d'abord merci pour cette vidéo, c'est chouette de mettre en avant les efforts qui sont réalisés pour les cyclistes à Lyon, surtout depuis 2 ans.
J'ai juste 2 retours :
1. Le tunnel mode doux sous la Croix-Rousse est plus ancien que ne le suggère votre vidéo ;
2. Les unités d'habitation réalisées par Le Corbusier regroupent plusieurs fonctions dans le même immeuble (par exemple une école sur le toit à Firminy), ce sont des villages verticaux pour permettre de libérer l'espace pour la nature.
J'arrive un peu tard, mais quelle belle surprise de me voir mentionné dans ta vidéo, avec un résumé très juste et efficace de mon propos ! Merci infiniment pour le soutien que tu apportes à ma chaîne depuis ses débuts, et pour la publicité que tu me fais gracieusement. En espérant que ta chaîne continue de grandir !
Avec plaisir ! Effectivement, ton sujet était très inspirant et m'a permis d'acquérir des bases sur l'urbanisme de la ville. Je suis très heureux de voir que ta chaîne décolle, j'y ai cru dès le début !
4:15 Petite question : Dans cette configuration, du coup, le feu "vélo" n'est utile que si on veut tourner à gauche, c'est ça ? Et quoi qu'affiche ce feu, on peut tourner à droite ou aller en face, tant qu'on laisse passer les autres véhicules ?
J'ai jamais vu la conjonction d'un feu vélo + d'un triangle de passage à droite et en face.
Une vidéo géniale ! Et si vous faisiez un petit tour chez nous à Marseille ?
Venez constater les pires infrastructures cyclables de France 🤣
(Notamment sur le Boulevard National où les poubelles et les arbres nous coupent la route...)
faut vraiment que j'y passe oui !
@@Altis_play Non, ne fais pas ça, malheureux ! On tient à te garder en vie !😄
NON PAR PITIE ! Ne fais pas ça Altis !@@Altis_play
La vidéo va être courte vu le peu d'aménagement cyclable ;)
Les arrêts de bus sur la piste cyclable aussi, j'ai vu ça hier c'est original
11:32 Caluire est malheureusement assez hostile au vélo. Cette année la mairie avait même utilisé des panneaux publicitaires pour faire de la pub pour une pétition anti voies Lyonnaises ...
Le problème d’interconnexion des banlieues aux réseau vélos est un sujet très sensible. Car certaines communes n’ont qu’une artère principale avec beaucoup de trafic de bus, voiture et tram (Oullins par ex avec la grande Rue et Bron avec l’avenue F. Roosevelt)
Ces rues sont commerciales, uniques artères pour aller à Lyon et les habitants sont farouchement opposés à ces projets et à leurs concrétisation.
Ça peut se comprendre et pourtant la ville d’Oullins a proposé une belle alternative par une rue secondaire et parallèle à la grande rue, très contesté sur sa mise en se sens unique. Cette rue est parfaitement adaptée pour une coalition vélo voiture car elle est en sens unique descendante et aucun bus ne prend cette rue.
De plus, elle mène au métro directement
Il a une chouette tignasse cet Altis Play(boy).
c'est cool ce coup de projecteur, ça fait avancer la cause.
Pour les continuités cyclables : le fond du sujet est comme dans n'importe quel projet : tester ce qu'on a fait pour voir si ça fonctionne - ce qui nous indique que ni nos élus ni les responsables de chantier ne font de vélo 🙃
Bonjour c'est quoi ce franchissement irrégulier ??? je prend souvent le train + vélo et ça m'intéresse d'éviter une amande. J'ai rien trouvé dans les documents de la SNCF en ligne qui en parle ..
pas mieux j'ai rien trouvé je comprend toujours pas le motif
Bonjour le lowcost ouigo c'est 25% de sièges en plus donc moins de place pour les genoux et des compartiments bagages riquiqui. Je pense qu'il y a une politique pour décourager les bagages "spéciaux" car les trains payent un stationnement en gare à la minute. Plus la durée moyenne d'embarquement est courte moins ils payent !
Je trouve la vidéo très juste et je me retrouve pas mal dans l'analyse. Merci à toi d'être passé par chez nous !
Si tu reviens n'hésite pas à passer au Ponyo Café Vélo de Villeurbanne, c'est un café de réparation très sympa.
Petite précision sur la possibilité de pouvoir prendre le tram avec le velo.
En tant que Lyonnais je ne perçoit pas cette possibilité comme une incitation à prendre le tram mais plutôt comme une solution de secours(pluie, crevaison...). Malgré son autorisation celui-ci doit laissé sa place lorsque le tram est bondé. C'est donc peut pratique de mixer les transports via cette option.
Dans l'exemple que tu à donné il était juste préférable de prendre une voie parallèle plutôt que de prendre le tram.
À noter que le métro C et les funiculaires, qui grimpent les collines, acceptent également les vélos. Également à titre expérimental, sur les bus de la ligne 10E, qui montent à Dardilly.
Ou de rouler sur la voie de tram ? Ça fait un moment que je ne vis plus à Lyon, je ne sais pas si c'est toujours autorisé
Après un an de superblock il serait intéressant de faire un bilan. Car les véhicules ont compris qu'il est plus simple de désormais passer par certaines rues dans ce bloc pour gagner du temps et au final créer des bouchons à toute heure de la journée ou quasi, là où il y avait peu de monde. Et c'est dommage de ne pas avoir su que dans ce bloc, il y a une initiative très intéressante de l'ephad où vous stationnez à un moment. Chaque semaines il y vient des sortes de triporteur avec devant un siège pour deux où se glissent deux personnes âgées. Elles sont amenées en promenade par des jeunes et rejoignent notamment la piste cyclable de la rue Garibaldi en site propre et obligatoire (très peu respectée par les cyclistes au passage qui préfèrent prendre la voie de bus). Cette initiative est vraiment sympathique et on voit le sourire sur le visage des anciens !
J'aimerais bien voir un épisode a marseille. lol. juste pour la comédie du truc. Les aménageur vont dire qu'ils font le max alors que cest clairement pas suffisant. merci pour cette vidéo à lyon, c'est interessant
Oui, il faut que j'y aille, juste pour le fun du truc.
@@Altis_play ca fait un peu enfoncer un homme à terre mais la réalité est qu'il y a quand même de plus en plus de monde qui font du vélo à Marseille... même les nouveaux aménagements parfois n'ont aucuns sens
Super vidéo! Je t'ai trouvé un peu sévère sur l'entretien: la métropole est très à l'écoute des signalements. Un petit aménagement (création d'une petite rampe pour monter sur le trottoir, ajout de balises etc.) demandé en raison de travaux par exemple est souvent réalisé en quelques jours seulement.
Sinon je suis d'accord avec toi, le raccordement avec les alentours est souvent une catastrophe. Même si les villes alentours font vraiment des gros efforts, ce sont souvent 2 réseaux cyclables qui ne sont pas connectés et qui sont un très gros frein au vélotaf selon moi.
Trop cool, merci d’être passé, je complète que Villeurbanne est dans la même lignée que Lyon et que globalement le vélo est agréable dans cette ville
le vélo agréable à Villeurbanne ? On doit pas parler du même Villeurbanne alors.
Certes la situation va nettement s'améliorer avec les VL, mais pour l'instant c'est assez catastrophique. Pas pour rien que la ville est renommée Villeurbagnole :)
Pas le passage Cusset /Laurent Bonnevay 😅. Et bon Grand Clement malgré les aménagements c est spécial
A 5min04 quand tu t'interoges sur cet amendement sache que le marquage aux sols des bandes vélos est tout récent. Le matin ou le soir le traffic voiture est très dense dans cette zone, et cette trois voies cyclables aide les cyclistes (moi compris) à bien se placer sans gêner les autres. Ce peut paraître un peu bizarre mais c'est en pratique une super amélioration. (J'emprunte cette route vélo tous les jours)
Bien sûr, cette zone d'arrêt est pratique, je n'en doute pas. Cependant, ce n'est pas une bonne pratique, contrairement à la voie lyonaise, qui est bien conçue en comparaison. Pourquoi ne pas faire de même ?
Pour les sorties hebdo, il y en a plusieurs : Lyon Pignon fixe faisait un run le jeudi, il y a maintenant Mâchon cycling club, certains bouclards comme Le Comptoir du Cycle, Baroudeurs, organisent parfois aussi des sorties (route ou gravel).
En 10 ans la ville a tellement changée pour les cyclistes, encore quelques années et ça sera vraiment le top !
Le Messie est passé chez nous :D
Ça fait plaisir de voir qu'on est pas les seuls à galérer sur certains points.
Perso j'habite au fin fond du 5eme (limite sainte foy) donc loin sur la colline Fourvière, ben la montée de Choulan c'est juste en descente pour ma part, en montée c'est funiculaire systématiquement
Idem sur le point des voies de bus mixtes, c'est vraiment relou de faire la course avec les bus, soit tu dépasse et te fait coller au cul, soit tu traine derrière dans les gaz d'échappement.
La piste sur les quais de Saône direction des monts d'or, qui est plutôt cool mais dans un état déplorable sur certaines portions. (Et évidemment ses aménagements pour tourner complétement lunaires ^^)
Merci pour ton passage chez nous et de ton regard éclairé, ça me fait une vidéo à envoyer à mes vieux qui se plaignent de "ne plus pouvoir circuler en bagnole a Lyon" et d'en arriver à "avoir envie d'écraser des cyclistes", ça leur montrera l'envers du décors ^^
C'était sympa de venir rouler avec toi lors de ta visite à Lyon.
Merci pour tes vidéos
C'était génial de partager un bon moment dans l'espoir que vous organisiez de nouvelles sorties :)
Parfait ce format! Une prochaine fois venez à Toulouse il y aura de quoi discuter :)... Surtout en ce moment avec les travaux de la 3eme ligne de metro :D... Des efforts sont présents mais il y a encore beaucoup de travail.
Dommage l'absence de commentaires sur les aménagements réalisés sur la Rue Garibaldi dans le 3ème. Avec une piste cyclable vraiment bien faite et séparée des piétons et surtout des voitures. Mais avec un usage étrange des vélos qui préfèrent parfois rouler sur la voie opposée qui est un couloir de bus et qui gène la circulation des bus et met en danger les piétons. Sur la portion réalisée en tout cas les heurts entre vélos qui respectent les aménagements et les autres usagers se sont bien estompés.
Le reportage était fait quel jour ? Car il y a peu de circulation ce jour là par rapport à la fréquentation habituelle.
Pour le test du block, pour travailler à cet endroit, le bilan est mitigé. Déjà cela a été réalisé sans concertation des riverains. On pouvait s'attendre à moins de véhicules automobiles mais rapidement certains malin ont trouvé des trajets qui servent de raccourcis et cela engendre des bouchons qui n'existaient pas avant (rue du pensionnat par exemple). A certains carrefours, il est parfois difficile de trouver les sens où aller et surtout de comprendre qui peut arriver de la droite ou non. Avec aussi des voies cyclables à contresens qui elles peinent à réaliser qu'il y a priorité à droite. Des voies cyclables de couleurs au sol seraient un gros plus. Et peut-être même une signalisation nouvelle qui indiqueraient des dangers à droite ou gauche avec l’arrivée de vélos. Même pour les piétons qui sont encore un peu perdus.
merci d'avoir signalé ce point noir , j'ajoute que Garibaldi est un axe nord sud important pour traverser Lyon rapidement à partir de la Part Dieu, et même du Parc Tête D'Or : il mériterait des aménagements
@@Andrécros-x2z Justement un bel aménagement est fait au moins de la Halle Bocuse jusqu'à la rue du Pensionnat. La suite va arriver pour le Sud. Je trouve qu'au moins cela a été fait dans l'intérêt de tous.
bravo mec, tu représente les cyclistes de France respect
on est avec toi
Cash !
@@christophelambert8870 vas dire ça au type en bagnole qui envoyait un textot en me croisant hier avec sa voiture à 60 km/h au lieu de 30 !
Je vais à Lyon une fois dans le mois, tjrs en train + vélo.( Un ptit velo pliant car les ter sont souvent si bien rempli )
C'est de plus en plus agréable de se déplacer à vélo dans lyon et j'y prends toujours autant de plaisir.
Merci beaucoup de ta visite sur Lyon, il y a effectivement pas mal de choses encore à faire mais y'a eu une belle évolution sur 13 ans. J'espère que tes critiques constructives vont aider aussi la ville à faire encore un peu plus attention à nous.
Pour le moment c'est très compliqué pour moi de beaucoup prendre le vélo n'habitant pas dans Lyon même mais à St Fons où les pistes cyclables sont pas encore systématiques et surtout un croisement avec le périphérique très dangereux à pied ET en vélo. Du coup je prend surtout le vélo en période de creux pour m'éviter beaucoup de frayeurs avec les voitures/bus
Bon courage pour la suite :)
6:47 Lafayette, plus à l'Est aussi on passe de la voie de bus à une bande cyclable longeant les 🚙 arrivant à contre sens 😭 : dans les carrefours avec les 🚙 qui nous coupent la route en tournant c'est très stressant. Mais les élus et les aménageurs ne voient pas le problème. Florian Bonnet sur Twitter par exemple, est très satisfait de cet axe qu'il qualifie de "vélorue".
le pire c'est que le cours a été refait il y a peine 5 ans donc on est pas prêts de voir du changement ici. Et dire qu'ils auraient pu en profiter pour faire passer un tram plutôt que cet horrible C3 qui est bondé h24...
Fait la même a Strasbourg Please, j'adore ce que tu fait
Merci pour ta vidéo ! Je suis tombé dessus par hasard et je suis content de voir qu'il ya des efforts. Je ne suis que rarement à dos de Vélo'v (je suis le plus souvent en transport en commun habitant une des communes du Val de Saône c'est plus facile pour venir au centre ville).
La mairie de Caluire et Cuire s'est pris le bec avec la métropole de Lyon car cette dernière voulait transformer une voie verte (la Voie des Dombes) traversant Caluire en voie Lyonnaise en la goudronnant donc. Cette voie verte que je trouve personnellement très agréable à pied comme à Vélo, on y retrouve aussi quelques outils et pompe à vélo dessus.
Pour ce qui est du Vélo'v, savais-tu qu'il est arrivé avant son cousin parisien ? Son abonnement est plutôt intéressant, on paye un abonnement assez modeste (~30€ par an), et on peut l'utiliser 30 minutes gratuitement avant de devoir le raccrocher à une station. Au delà nous payons à la minute dépendant de la demi-heure. Mais en liant notre abonnement de transport en communs à celui des Vélov, ce temps monte à 45 minutes, ce qui à mon sens est assez généreux, surtout que les bornes sont assez nombreuses au centre ville. Il suffit de quelques secondes pour le raccrocher et le décrocher (surtout en utilisant notre carte TCL comme clé) afin de profiter de nouveau de 45 minutes.
Une belle analyse. Velotafeur à lyon depuis 2000 le progrès des aménagements est bien présent et s'est accéléré ces dernières années.
une métropole écolo ça change la vie
Concernant le transport des vélos en TGV je me demande s'il n'y a pas eu une régression. Il y a quelques années il existait des trains permettant l'embarquement de vélos non démontés (dans un compartiment en queue ou tête de train, moyennant un supplément et une place en 2eme classe dans la même voiture). Ca semble avoir presque disparu, dommage. Maintenant on ne s'y retrouve plus, ce qui était autrefois la SNCF est devenu un gros bazar incompréhensible (selon les régions, selon si c'est du "inoui", du "ouigo", du "thalys" ou que sais-je...) nécessitant 3 applis et un smartphone récent pour la moindre action.
En effet, les rames PSE, qui avaient un mini fourgon pour 3 vélos, ont été réformées. Certains TGV acceptent une petite quantité de vélos sur réservation.
Super vidéo comme d'hab ! J'ai hâte que tu viennes nous rendre visite à Strasbourg !
J'ai pas eu de soucis pour voyager avec mon vélo depuis Paris vers Lyon.
J'avais mon titre de transport, un emplacement réservé et c'était TGV inoui.
A savoir que c'est 10 euros supplémentaire pour avoir l'accès au piéton sans devoir le démonter.
Et donc pour avoir quitté Paris pour la région Lyonnaise, c'est effectivement un gouffre de différence entre la capitale et Lyon. Globalement, mon ressenti est similaire à ta vidéo et montre que certains aménagements sont faits et qu'il y a encore une bonne marge d'amélioration pour avoir une cohérence sur les voies cyclables.
Merci pour cette belle analyse des aménagements cyclables à Lyon.
As-tu prevu de venir a Caen ?
Notamment avec le projet pharaonique de faire un périphérique vélo pour faire le tour de la ville comme le periph voiture
Ah j'ai loupé Altis à Lyon !
Merci pour ton travail c'est top ! 👌
Je prends souvent la montée que tu décris a 14:50 et je ne sais toujours pas quand m'engager sans embêter tout le monde et sans me mettre en danger..
"le proposer gratuitement, c'est un frein de moins". J'espère que les vélos en question n'ont pas réellement un frein de moins 😅
Je suis grenoblois et ne circule quasiment qu’en VAE. Je me retrouve bien dans votre vidéo avec toutefois 2 commentaires. Mes 2 bêtes noires sont les vols/dégradations des vélos stationné qui limitent beaucoup l’utilisation du vélo sur l’agglomération et aussi le comportement des autres cyclistes en particulier le manque d’éclairage qui rend la circulation à vélo dangereuse de nuit.
Quel regret de ne pas avoir pu t'accompagner à Lyon; ma presque ville (je suis réellement villeurbannaise), mais je travaillais malheureusement. Je trouve que ta note finale est juste et pas du tout sévère. Oui, des progrès ont été réalisés ces dernières années (notamment avec de nouvelles pistes complétement séparées des autres types de transport), mais c'est loin d'être parfait.
Déjà, en général, les gens continuent de penser que les routes appartiennent aux voitures. Les bandes et pistes cyclables servent régulièrement de parking privé aux voitures, surtout à Villeurbanne (les policiers sont d'ailleurs les premiers à se garer sur les pistes, allez voir du côté de gratte-ciel, avenue Emile Zola) et les SAS sont toujours squattés par les scooters, motos, voitures... Je ne sais pas si je suis la seule mais les éclats de verre un peu partout sur les pistes me rendent parano (pas mal de crevaisons cette année, alors qu'avant c'était en moyenne une ou deux à l'année).
Le partage avec les bus est très désagréable, totalement d'accord. Après c'est mieux que ce qu'on avait avant, par exemple avenue Maréchal Saxe : une bande cyclable sur la route sur laquelle les voitures se garaient tout le temps, ce qui était très dangereux pour les cyclistes car cette avenue est très fréquentée par les voitures et les bus qui font plusieurs arrêts.
Quant aux places pour attacher les vélos, la répartition est assez inégale: à certains endroits c'est très facile d'en trouver, à d'autres c'est le néant. La continuité des pistes n'est pas un concept qui intéresse vraiment ceux qui aménagent la ville pour l'instant, mais avec les nouvelles routes, j'ai espoir que ça s'améliore.
Dans l'ensemble, il manque une politique de sensibilisation au partage de la route, car il y a bcp d'incivilités peu importe le type d'usager. Je suis parfois obligée de rappeler aux trott's et aux vélos que le feu rouge existe. Cependant, malgré tout il y a plein d'endroits agréables pour rouler et j'aime avoir le privilège de pouvoir arriver un peu n'importe où en 25-30min, un peu plus quand il faut aller d'un extrême à a un autre. Conclusion, les efforts faits sont appréciables et il faut continuer ainsi.
je reviendrais il y aurra d'autre occasion et lieu a visiter !
C'est exactement ça. De plus rejoindre Gratte ciel a partir du carré de soie , en plus de la montée (ou descente selon le sens) à Cusset, il faut traverser Laurent Bonnevay. Autant te dire c'est passeport pour l accident.
@@fb1880 Exactement, ma mère a eu un accident devant l'arrêt de cusset à cause d'un camion garé sur la piste juste devant le passage piéton. C'est vraiment dangereux et il n'y a pas d'alternative pour rejoindre le quartier.
Belle prestation, bravo !
Sacré tour de Lyon, bravo ! Tu as bien repéré les anomalies, merci !
10:50 A ce propos, as-tu déjà vu la bande cyclable du Pont de Normandie ?
hahaha non mais je voit trés bien
Top ! toujours autant intéressant. Trop hâte d'avoir cette analyse sur Lille !
Le problème de Lyon c'est que le maire n'as pas d'entre deux, pas de juste milieu. Je travail personnellement dans la sécurité incendie en tant qu'agent de maintenance sur les organes de lutte contre les incendie dans les habitations principalement, j'ai un fourgon de typer Jumper et ça deviens très très compliquer de circuler ainsi que de se garer à Lyon, je ne crache sur aucuns cyclistes et je trouve ça très bien de faire en sorte qu'ils soient en sécurité à la vue des chauffards qu'on peux trouver en ville. Mais le maire est dans le "trop". Il a remplacer les places de stationnement (parfois dans des quartiers entiers) par des bacs à fleurs ou des place de voitures électriques de location, comment les petits artisans et travailleurs qui vont d'adresses en adresses font pour bosser ?? Je ne parle évidement pas des livreurs qui eux, se foutent en double file sans aucuns scrupules mais bien des petits travailleurs qui malheureusement ne vont pas dans un bureau à 8h pour en sortir à 17h sans jamais bouger de leurs places de stationnement. Ce message est une simple question pour les pro écologiste, ni voyez aucune haine ni quoi que ce soit mais simplement une question simple, qu'adviendra t'il des travailleurs itinérants (électriciens, plombiers, peintres, agents de maintenance, etc...) ?
Vidéo MEGA INTERESSANTE, merci bcp !
Merci pour ton message content de lire que j'ai pu rendre ce sujet de la mobilité intéressante. C'est sympa de te retrouver ici j'en profite pour te dire que j'apprécie également beaucoup ton contenu :D
Merci beaucoup tu as contribué à identifier et améliorer les pistes de lyon. Enjoy
Au début de la vidéo, je ne me souvenais plus de ce que j'avais pu commenter lors de ton dernier test. Mais après l'avoir vu, je me suis rendu compte que le commentaire que j'allais écrire était justement le même que précédemment.
Je trouve dommage de noter tous tes critères sur le même nombre de points, en couvrant autant de sujets. Je trouve que certains mériteraient une pondération plus élevée, pour mieux refléter leur importance dans la vie de tous les jours.
En tout cas, ça m'a fait plaisir de retrouver une ville que j'ai très bien connue. J'ai d'ailleurs rigolé à certains endroits que tu ne trouvais pas terrible, alors que c'est déjà tellement mieux que ce que j'avais pu connaitre à l'époque. Idem pour le petit sous-terrain pour franchir la route, qui n'est pas très pratique, mais que je trouvais déjà très utile pour ne pas croiser de voitures et qui était très amusants pour les amoureux de la relance.
je ne sais pas ce que je t'ai répondu la dernière fois mais j'ai fait attention a avoir cette séparation pour justement permettre une notation équitable je ne voit pas trop quel criéte mériterai moins de point qu'une autre
@@Altis_play Je n'ai pas dit que c'était une tâche facile, d'autant que tout ça te demande déjà beaucoup de travail. Mais j'ai l'impression parfois que certains critères sont redondants ou se chevauchent. Après tout, que serait une bonne infrastructure sans signalisation ou un réseau adapté au vélotaf mais pas au loisir ?
Même si c'est compliqué de tout voir et que ça ne concerne pas que Lyon, les aménagements des villes périphériques "dortoirs", pour accéder au lieu de travail en centre-ville, sont un critère déterminant pour le développement du cycle.
Je n'ai pas de grille de lecture toute faite à te proposer, uniquement mon ressenti.
En revanche, la section usagers pourrait facilement être biaisée par quelques expériences personnelles non représentatives. Quoi que j'imagine qu'on doit faire la différence entre Marseille et n'importe quelle ville des Pays-Bas assez facilement 🤣. D'autant comme tu le dis, que beaucoup de conflits pourraient être évités par un meilleur partage de la chaussée.
Les services au cyclistes pourrait bénéficier d'une étude du maillage des magasins de cycles, pas seulement des ateliers. Etc.
Après, comme ton sujet est déjà très complet, on ne peut "que s'attaquer à du détail", pour proposer une critique constructive. 😉
J'ai pensé a toi dernièrement car a Meyzieu (périphérie de Lyon) une piste cyclable partagée (en hauteur niveau trottoir) est entrain d'être remplacé par une version sur route car ils ont dessiné une nouvelle piste sur cette dernière au niveau du Bd du 18 Juin 1940....
Hello, super vidéo, tu utilises quel vélo pliable électrique ?
Les voies lyonnaises sont un désastre :
- il est prévu de priver l'est lyonnais de son accès aux centres hospitaliers lyonnais. Impensable mais vrai ! (VL12)
- une autre voie va raser une boulangerie flambant neuve ainsi que la maison de personnes âgées qui se feront expulser (VL11).
- alors qu'il y avait une piste cyclable en bas des quais, elle a été transformée en voie verte et la VL1 est maintenant en haut, avec les voitures, avec toutes les intersections. A certains endroits, les automobilistes ne peuvent pas rejoindre le trottoir quand ils sortent de leurs voitures... Entre les coups de portières qui s'ouvrent sur la VL1, les piétons qui ne peuvent pas aller où il faut, le marché et tous ses déchets, les piétons... C''est vraiment mal foutu.
- Certaines voies lyonnaises sont en fait une réfection des pistes cyclables existantes... Avec des poteaux en plein milieu !!! Si si ! (VL5) (ils ont effacé le marquage au sol suite à mon commentaire acerbe sur une publication de la métropole... lol)
- Le stationnement autour du parc de la tête d'or a été supprimé. Sympa pour les familles ! (VL3). Alors qu'il est tellement plus agréable de passer par le parc de la tête d'or lui-même. Ce que font en fait les cyclistes ! Donc, on supprime des places pour... rien... ou par dogmatisme en fait.
Quant à la topographie de la métropole, Lyon est dans une cuvette !
- Ouest lyonnais : ça grimpe ! Un terrain de jeux pour cyclistes sportifs (j'en reviens d'ailleurs)
- Nord de Lyon : ça grimpe ! Fort !
- Est de Lyon : ça grimpe pour atteindre l'est ! Parfois à 5%
- Sud : Ca grimpe, un terrain de jeux pour les cyclistes sportifs
Quant aux conflits, il y a des associations qui se sont créées ! Les piétons pensaient qu'en gênant les voitures, la situation serait plus confortable. Bah... NON ! CE sont les mêmes personnes qui se déplacent, aucune raison que ce soit mieux pour les piétons ! A chaque intervention sur les réseaux sociaux de la métropole sur les aménagements cyclables, ces associations montent au créneau pour dénoncer le fait que les piétons sont encore moins en sécurité qu'avant.
La connexion avec la métropole se fait systématiquement au forcing car les élus de la métropole n'écoutent pas les maires des villes. Arrêtés, décisions de justices, mensonges de la métropole quant à l'accord du groupe hospitalier Edouard Herriot sur l'implantation de la VL12 avec réponses par voie de presse et diffusion de la note au vitriol du groupe hospitalier...
Les commerces non alimentaires ferment les uns après les autres. Dans le quartier Perrache, depuis la fermeture de l'accès aux voitures, les commerçants ont perdu PLUS DE 7 poinrs de CA en 7 ans ! (progression du CA de 11% face à une inflation à 18%). D'autres commerces expliquent que la ville devenant inaccessible aux métropolitains, ces derniers ne viennent plus, annulent leurs rendez-vous au dernier moment... et laissent la place à des personnes bien moins fortunées ! (le pognon est sur l'ouest lyonnais). Les artisans commencent à refuser d'intervenir dans la ville et se concentrent sur la banlieue. La ville se referme sur elle-même et c'est une insulte à Tony Garnier qui voulait faire de Lyon un centre névralgique national.
Salut Altis, j'étais à Lyon le Week-End dernier et j'ai été perturbée par les aménagements cyclables. Ils ne sont pas toujours bien reliés entre eux, la montée vers St Foy (que tu montre en vue google streetview) est hyper dangereuse car le feu vélo situé à gauche passe au vert en même temps que le feu des véhicules venant du pont, or on doit franchir une voie de circulation pour se placer dans la voie mixte cycle x bus, c'est très désagréable. Il y a tout de même un certain nombre d'aménagement plutôt bon.
Ce qui m'a le plus perturbée, ce sont les panneaux M12 placés sur des feux dédiés aux cycles, le M12 permettant d'aller dans tous les sens possibles (donc aucune plus-value par rapport à un feu vert finalement, mis à part la priorité). J'ai complétement bugué, quel est l'élément à prendre en compte quand le feu cycles est rouge? est-ce qu'on peut suivre les règles du M12 et passer le rouge en laissant la priorité? ou le feu est prioritaire mais dans ce cas le M12 est inutile... Si tu peux eclairer ma lanterne
Tu as mis le doigt sur un des gros problèmes de Lyon, il y a des quartiers où c'est correct et d'autres où c'est incompréhensible. C'est à cause des différentes mairies d'arrondissement qui n'ont pas toutes les mêmes priorités.
5:30 Je connais cet endroit et à chaque fois que j'y passe je me demande effectivement comment je suis censé faire. Merci pour la réponse, je ne me rappelle plus comment j'ai fait la dernière fois mais je passerai sur le trottoir à gauche, je note. Vivement que ce soit refait.
Hahaha, maintenant tu sais ! Oui, c'est un enfer.
On est deux. Et ça fait bien dix ans que je prends le passage en descendant du velo 😅
Salut !
Pour le coup j'emprunte tous les jours la section qui longe la M7 (ce que tu appelles l'autoroute, qui a été déclassée pour être transformée en boulevard urbain et réduire l'utilisation) et j'avoue que ça peut paraître impressionnant à première vue. Il y a quand même un radar à 50 pour les automobilistes dans ce sens 30m avant l'insertion.
Toutefois, cette section mérite en effet d'être sécurisée, car de l'autre côté du pont il y a piste cyclable qui va dans le sens inverse, et qui elle est séparée de la route par un muret, et beaucoup de cyclistes en arrivant depuis le musée des confluences remontent à contresens, à la fois pour éviter les intersections sous le pont pour rejoindre le bon sens, et sûrement aussi pour être plus serein. Cependant la largeur de ce côté là, qui est partagée avec les piétons, rend les croisements difficiles et agaçants pour tout le monde.
Chouette vidéo, merci pour ce travail ❤
Merci pour la vidéo. De mon point de vue le plus gros problème pour ceux qui vélotaff à Lyon c'est les intraires Lyon - banlieue
Hello! Super vidéo! Je sais que tu as fait Bordeaux, mais avec les changements et le développement du réseau cyclable ce serait cool si tu y refaisais une vidéo avec ce même barême:)
Le boom du vélo à Lyon a commencé avec l'arrivée des Vélo'v (en 2005, bien avant les Vélib parisiens ! Et toc !!), qui ont jeté des milliers de cyclistes plus ou moins prudents sur les routes, les couloirs bus, les voies tram et les trottoirs... Soulignant le cruel retard de Lyon en aménagements cyclables.
La Presqu'île et la Croix-Rousse sont encore infestées de voitures dans ses moindres ruelles, mais la municipalité travaille à l'apaisement de la circulation.
Merci Altis super video encore! Je serai prenneur d une video sur des conseils et remarques sur le vélo en zone rurale (où j habite par exemple pas trop loin de paris mais pas en ile de france)
Je ne vois pas pourquoi les gens disent que c'est dangereux de rouler a vélo à Lyon (certes il y a quelques endroit compliqués mais ca change). En tant que malvoyant ca fait 10 ans que je roule a vélo à Lyon et je me sens bien plus en sécurtié que dans d'autres ville. J'ai essayé Paris, Genève, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpelier.... Je trouve que Lyon est une ville top pour le vélo et les nouveaux aménagements ne font que perfectionner cette ville pour le vélo. Le seul truc c'est que si on habitee Lyon intra-muros c'est bien parce que plus besoin de voiture et on se déplace plus rapidement en vélo qu'en transport, par contre pour les gens qui habite en banlieu c'est plus compliqué... Pas assez de parking TCL en périphérie, donc ils prennent leur voiture et mettent un temps fou pour se déplacer, et se plaignent des aménagements vélo en le faisant passer pour des délires de bobo écolos....
Sinon tu as pas fait la piste cyclable qui va jusqu'à Miribel et pour moi c'est une belle balade a faire.
Maintenant le gros problème c'est les gens (et surtout en trotinette) qui roule n'importe comment sur les pistes cyclables et en tant que malboyant c'est encore plus dangereux de nos jours qu'à l"epoque sur la route avec les voitures....
15:15
Coucou Altis, la montée de Choulans ou le cimetière des cyclistes,
Par contre tu es bien dans Lyon là, des changements ont été faits notamment une voie qui est devenu réservé Bus et un feux rajouté plus haut.
Et même avec ça c'est hypra dangereux,
Finalement ça roule beaucoup moins bien et donc les bus restent collés aux vélos à 10km/h sans plus moyen de doubler puisque le traffic est devenu continu sur la voie de gauche.
Chouette vidéo, je faisais pas de vélo quand j'habitais à Lyon, mais ça donne envie.
À quand un passage à Nantes?
et au Mans, Angers et Saint-Nazaire? On pourra t'accompagner sur toutes ces villes, lesquelles sont sur la même ligne TGV ;)
Une suggestion pour le retour à Lyon, aller dans l'est lyonnais, et se promener sur la Via Rhona pour longer le Grand Large. Le changement se fait dans le bon sens avec les voies lyonnaises, et maintenant j'ose emmener mes enfants en sortie. Pourvu que ça dure !
Trop favorable, va à Caen pour les pistes cyclables dans certains coins de la ville sont très agréables et d'autres il y a encore des améliorations à faire, ça peut être intéressant à Caen
J’allais également proposer Caen!
Il y a un vrai déficit d’infrastructures, je pense honnêtement que la note ne dépasserait pas 5 😅
Il n’y a quasiment pas de pistes sécurisées, et encore moins de bidirectionnelles.
Et les nouvelles pistes construites le sont souvent sur le trottoir, plutôt qu’en remplacement de voies pour voitures (cf. les derniers travaux du quartier de la gare)..
@@steflev02 Ah ouais on partage le même avis mais je mettrai sur 20 la note de 15/20 les infrastructures sont assez agréables mais à des endroits c'est pas marqué et on se plante, et justement dans cette ville, il y'avais une route où il y a un début de piste et après plus de marquage alors j'ai roulé sur la route alors que la piste était semblerait sur le trottoir
Merci ton travail m'intéresse en tant que cycliste et moniteur auto-école.
Comme tu le soulignés souvent, la mentalité qui est lanolus long à changer. Cet je vois beaucoup qui ne tien pas compte des aménagements ou peu ne l'ont ils pas compris. Les sens de circulation pour les deux sur les.pistes cyclables n'est pas respecté. Je pense quand il y aura beaucoup de vélo cela changera.
Très intéressant, une analyse de Strasbourg prochainement?
Hello!
A 10:55 tu explores la piste cyclable qui borde l'autoroute ^^
Je suis allé en vacances en Normandie cet été, et j'ai constaté qu'au Pont de Normandie (A29 - E44) les cyclises et piétons peuvent traverser à coté des voitures...lancées à 110km/h. Le péage est gratuit pour les cyclistes et cyclomoteurs d'ailleurs.
Quelques panneaux indiquent la présence de cyclistes mais j'ai trouvé ça vachement dangereux...je sais que c'est typiquement le genre d'aménagement que je n'empreinterai pas.
Et il n'y a meme pas de séparation, juste une bande cyclable de même pas 1m de largeur. Les piétons sont néanmoins sur un trottoir, surélevé de quelques centimètres. Un aménagement de ville, mais sur l'autoroute.
Hello, merci pour ta vidéo. Il y a encore plein de chose à revoir à Lyon. Et la note, n'est pas sévère mais juste. J'y ai vécu 17 ans. Maintenant, je suis dans le Pays basque... Comment dire, une catastrophe pour le déplacement en vélo.
ha cool ! meri pour le retour !
bonjour après le visionnage de ta vidéo il est vrais qu'il n'y a pas de problème avec les bus c'est surtout avec les chauffeurs qui abusent largement de leur supériorité ponduralo/volumetrique pour te serrer contre les trottoirs et quand on leur en parle … heureusement il y en a quand même qlqs uns qui sont prudents .
et comme dit dans un des commentaire " reviens faire une vidéo en dehors d'une période de vacances "
merci pour la vidéo Lyon est quand même une jolie ville , je roule au quotidien ,toute l'année (même si il pleut ) et j'approche bientôt de mon tour du monde en vélotaf .
Merci pour ton passage et la petite balade bien sympa !
Merci d'être passé ! Très heureux que ça t'ait plu ! :D
Altis super star. A quand un concert à Bercy ? :)
ca sera plutôt dans un vélodrome ^^
Lyon, vraie capitale de France !
Tout au sud de Lyon il y a le pont autoroutier de Pierre-Bénite qui passe au dessus du Rhône. La piste cyclable est située sur la voie de droite en direction de Lyon, il s'agit d'une voie à double sens pour les vélos et séparée de l'autoroute par un muret d'un mètre de haut. Cela sécurise plus qu'un simple trottoir mais ça fait très bizarre de voir des voitures arriver face à soi à 130km/h lorsque l'on roule en vélo dans la direction opposée à Lyon 😅et son accès n'est pas très bien indiqué.
Oui c'est même flippant 😅. Souvent je dis aux personnes qui veulent prendre la via rhona vers le sud de prendre le train a la part dieu et de descendre à saint clair du Rhône pour éviter la traversée de Feyzin
À cet endroit - à 10:55 - la vitesse sur la M7 (continuité de l'A7) est 50, dans les 2 sens, elle est assez bien respectée en Nord-Sud du fait du radar dans la redescente depuis l'autopont au-dessus du carrefour Pasteur et aussi en Sud-Nord vu la courbe très serrée qui précède
Super vidéo ! Hâte de te voir à Toulouse :)
Hahaha ça force au niveau de Toulouse
@@Altis_playNoooon, je vois pas de quoi tu veux parler x)
Ce serai top que tu viennes à Genève poser un regard extérieur sur nos aménagements cyclables!
J'y suisse passer c'est pas fameux 🤣
@@Altis_playah bon la peinture c’est pas très sécurisé? Bizarre
18:06 : Étant piéton, je ne partage absolument pas votre avis concernant les comportements. Il serait intéressant que vous reveniez hors période de vacances estivales et vous constateriez des comportements irresponsables, agressifs voire carrément insultants de nombreux cyclistes et usagers de trottinettes électriques, et ce malgré de nombreux espaces aménagés : vélos roulant sur les trottoirs malgré des pistes cyclables à côté ou traversant sur les passages piétons. Il y a du mieux niveau aménagements mais clairement les mentalités doivent changer
Merci pour l'analyse ! (Quels beaux cheveux longs !)