J’ai 14 ans et avec deux amis nous allons tout les samedis en forêt pour faire de la « survie » et je trouve que les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à oublier à quel point la nature est magnifique. Merci pour ce magnifique reportage !
ouais je fais pareil mais tout seul, j'ai 17 ans et c'est clair qu'aujourd'hui soit on se moque de toi soit on te demande c'est quoi l'utilité, ca me désespère, si à un moment il faut revenir aux bases, ce sont les gens comme nous qui nous en tirerons, pas eux avec leur tiktok
@@a.lbdy345 Ne sois pas fermé d'esprit Arthur, chacun à ses passe-temps. Tu t'en tireras surement mieux en foret ou en campagne mais dans une vie de citadin tu auras surement plus de mal a te sociabilisé que les gens avec leur tiktok comme tu le précise. Sur ce bonne journée ;)
@@herveflutix5538 Ne faites pas le boomer, Arthur a évidemment raison sur toute la ligne. À votre âge, votre rôle serait de montrer l'exemple et de condamner cette décadence dans laquelle génération après génération on s'engouffre.
Salut 👋 Il y a quelques années quand ce reportage est sorti sur youtube je me suis lancé dans l'artisanat 🙌 Je sculpte des cuillères à la hache et au couteau 🪓 J'ai appris la forge à l'ancienne maintenant j'arrive à sortir des hache de mes flammes 🔥 je vie de cet artisanat Je tenais à vous remercier pour vos reportages qui m'ont poussés à me lancer 🌿
Bonjour Buschman. Merci pour votre message et votre témoignage. Nous sommes heureux que notre sujet et surtout nos intervenants aient eu un impact inspirant dans votre vie. Toute l'équipe de PAJU vous souhaite le meilleur pour la suite. Cordiales salutations.
Un reportage magnifique, très émouvant et respirant l'authenticité et les vraies valeurs ... J'ai passé un excellent moment à visionner ce film qui me remue profondément car c'est un peu ma vie, même si je ne suis pas de cette région ! les haches c'est tout un symbole, toute une histoire. Personnellement j'utilise encore de temps en temps la hache à abattre de mon Grand-Père que j'ai remise en état et c'est toujours avec beaucoup de respect que je coupe un arbre, c'est un moment ou la tristesse se mêle à la joie ... tristesse d'abattre un "être" qui à mis des années à pousser (souvent je me demande étais-je né lorsqu'il a commencé à aller vers le soleil ?) mais aussi un moment de joie car un autre arbre de la même essence sera replanté pour les générations futures ... Il en est ainsi depuis des siècles et je prie pour que cela perdure ... Votre film est un message d'espoir, il y a tout : de la fabrication de l'outil à son usage, les personnages sont débordants de sincérité. J'ai aimé leur manière d'expliquer et de partager leur savoir. Abattre un arbre, ce n'est pas un geste simple. La hache c'est offrir à un roi de la Forêt la mort qui sied à son rang ! Lorsqu'il se couche il pousse un dernier cri et il faut alors rester humble et savoir apprécier ce don de la nature à sa juste valeur. La terre n'est pas inépuisable, il parait qu'un proverbe indien dit qu'elle "n'est pas un don de nos parents mais un prêt de nos enfants" ... A méditer ... Je terminerai ce mail en parlant du forgeron ! J'adorerai savoir faire cela, mon Père savait le faire mais il n'a pas eu le temps de m'apprendre. Ce passage de la fabrication de la hache m'a beaucoup marqué, c'est un peu la "Madeleine de Proust" pour moi. Je ne désespère pourtant pas et même si je suis à l'automne de ma vie j'espère bien apprendre à forger moi aussi ! Lorsque j'ai vu les copeaux produits par la hache je me suis souvenu d'une phrase prononcée par Lincoln me semble-t-il et qui disait : "si j'avais six heures pour abattre un arbre, j'en passerai quatre à affûter ma hache" ... Ce sera ma conclusion, j'espère que je n'aurais pas abusé de l'écriture mais c'est pour moi un exutoire et j'avais besoin d'exprimer mon ressenti face à ce merveilleux reportage. Un grand merci à vous, je m'abonne à votre chaine, c'est trop bien ! Bien amicalement, "Dom"
Un très grand merci pour votre message et pour avoir pris le temps de découvrir ce reportage. Nous sommes ravis qu'il ai pu vous plaire. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU et bonne suite à vos projets !
@@19olivier72 vous devriez vous lancé dans l écriture , d ailleurs vous m'avez rappeler le livre de Norman Maclean A River Runs Through It connu dans le 7 me art et au milieu coulé une rivière , votre description avec les détails ma beaucoup touché
Magnifique reportage....un métier qui en dit long ...la nature le respect et l'humain .... "Quand ya pas de forgeron ya pas d'outils ,quand il n'y a pas d'outils il n'y a pas de travail ....quand ya pas de travail il n'y a pas de. Pain "
L'exemple de cette famille inspire le respect et aussi l'espoir que des valeurs vraies comptent encore et se transmettent pour un avenir autre que celui que nous sommes en train de vivre. La chasse au magot, aux choses matérielles, aux choses superficielles, à une vie irréelle sur internet! Notre planète aura besoin de ces héros de tous les jours qui connaissent et apprécient encore la simplicité et l'esprit de camaraderie de de famille. Il n'y a que cela de vrai, une certaine autosuffisance et l'amour du travail. Encore un grand merci à l'équipe de PMLJ pour ce reportage sensible!
J'aime cette authenticité. Je suis enchantée de pouvoir visionner, sur UA-cam, cette émission de la télévision Suisse Romande qui n'est pas accessible par la TV Française...
Bonjour et très heureux que notre chaîne puisse vous apporter satisfaction et de belles découvertes. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
Comme une bouffée d'air frais en pleine face, que ça fait du bien. Heureux de voir l'amour que ces gens portent à la nature et à ''leur'' forêt. Très harmonieux
Superbe, mais on reste de nombreuses fois sur notre faim. 2 ou 3 exemples ? Lorsqu'il jaugent ou va tomber l'arbre, quelques explications auraient été les bienvenues. Lorsqu'il affûtent les lames idem (surtout que le sens du passage à la ponceuses à bande n'est pas du tout conventionnel). La technique d’emmanchement idem. Il y avait de quoi faire une heure passionnante. Mais merci.
@@desmes62 je trouve ça bien au contraire qu'ils ne soient pas trop entré dans les détails techniques, ça laisse une part de mystère dans leur savoir faire et permet de rester sur l'essentiel : la transmission d'un art de vivre.
Je suis tombé sur cet émouvant reportage par hasard qui m’a transporté dans les années 70. On ne parle jamais assez à ses grands parents ... et on le regrette quand ils ne sont plus là ...
très émut par le moment ou le jeune fais du feux avec son grand père, un des plus beaux moments de la vie. Je me souviens du dernier feux que j'ai fait avec mon grand père, j'en sent l'odeur, la chaleur et sa lumière éclaire mon âme a chaque instant.
Magnifique / L'odeur de la forêt... du bois ... du feu... traverse l'écran / ET cet AMOUR de ce métier " à l'ancienne" , transmis par cet Homme attendrissant.... ! simplement, profiter de ces instants... / 😌
Fantastique reportage . Entre le forgeron , et le fabricant de manche c'est le paradis . Que dire du vécu du grand-père . Cela nous remet du baume au coeur en cette période difficile . Bravo a ces hommes de perpétuer les gestes du passé .
le bruit des haches sur le bois, la scie ensuite, puis ce savoir faire qui ne doit pas disparaître, merci pour ce très bon moment passé à vous regarder, j'allais dire en votre compagnie tellement on a l'impression et l'envie d'y être.
Beaucoup d'émotion et d'humanité dans ces témoignages. J'ai éclaté de rire à les voir comme des enfants mesurer l'arbre à distance, avec leur mètre pliant devant le pif... La bonne humeur et la leçon de vie données par ces personnes sont très contagieuses. Que de la joie à les écouter et les regarder. Merci !
Ça me rappelle de beaux souvenirs, mais dans les Ardennes belges, avec mon papa. haches, razettes et coins... Le bruit du métal contre le bois, la grume qui sonne à chaques coup, les odeurs, le feu, la résine de l épicéa.... Un autre temps.... J adore
j'ai les larmes au yeux en regardant le papi qui a une énorme ressemblance physique et de comportement avec le mien que j'ai perdu il y a 6ans il avait 94ans.
Je lis certains commentaires de jeunes. De 14 ans, de 17 ans, bravo à vous. Profitez de cette belle nature. Je vis à Paris et c'est une jungle, sale, triste et sans intérêts. Certes, herveflutix, vous avez raison, chacun à ses passe-temps, seulement certains sont plus indispensables que d'autres. Une balade en forêt, par exemple. Merci pour vos témoignages.
Très Beau Reportage !!! Moi, je suis né dans un petit Village de Picardie et j'ai du aller travaillé sur Paris .... Imaginez à quel point j'envie ces Hommes de pouvoir Travailler ainsi, au rythme de nos Ancêtres Dans l'Entraide et la Fraternité ! Avec Volonté de toujours bien faire et avec un Savoir-Faire Inégalable !! Elle est là ma Belle France, C'est comme ça que je l'aime le plus !! Très émouvant avec des gens simples et attachants, dans un beau paysage naturel ... C'est tout ce qu'on demande .... Rien de plus !
Je suis originaire de l'Abitibi, et ce coin de pays s'est construit de cette façon, avec des haches. Cela fait rêver. Surtout qu'aujourd'hui on parle de la déforestation à l'échelle mondiale. Pas que je souhaite qu'on retourne à l'âge de pierre mais le progrès rime souvent avec abus. Dire qu'il y a des abrutis qui croient que c'est l'argent qui a créé le monde. Vive le retour aux sources.
"could not understand a word of this, but it was the most peaceful and beautiful think to watch, people in love with the countryside and the countryside loving them back"! "truly wonderful"!
FIDELITE A VOU S: j'ai observé ces hommes qualifiés, tout ce travail manuel, et votre film m'a "rapporté"les parfums des essences de bois, les bruits divers et les "HAN" des bûcherons. Personne n'avait le temps de s'ennuyer et les jeunes étaient formés par les anciens GRATUITEMENT. Le travail était respecté. Merci avec toujours sincérité. Amicalement vôtre.
Tout dans ce reportage est magnifique et touchant. La transmission du savoir, l'amour de la forêt et du bois, du temps passé dans la forêt, l'amour des beaux outils. Bravo au forgeron et à cette famille de passionnés. Je suis moi même un amoureux de la nature et du bois. Passer du temps en forêt en famille avec mon père qui m'a transmis son savoir, le voir malgré ses 70 ans passés toujours dans la même passion c'est émouvant. Prenons soins de la nature et de nos savoirs. Magnifique reportage. Merci
C'est cette vidéo qui m'a motivé à faire du bois à l'ancienne. J'ai acquis tout doucement des haches à l'ancienne et une petite scie passe partout et on a fait tomber un hêtre de 40 cm de diamètre et 15 m de haut. Petit arbre mais grande fierté avec nos amis
Bonjour, Un grand merci pour cette vidéo. je pense vous envier pour ces moments là ^^. Je vi dans une ville avec le dos complètement démonté et je fais du petit bricolage et j'ai très souvent des pensées pour tout ce qui touche à la forêts. Un de mes plus grand plaisir est d'avoir restauré la petite hache de mon grand père. Pour le manche j'ai eu la chance d'avoir deux branches de robinier séchée depuis plus de 10 ans à l'extérieur et j'en ai sué pour la travailler ^^. Bonne continuation,
Magnifique reportage !! Tout y est : l’artisanat, le savoir-faire, la passion, la transmission et le partage !!! Merci pour ces magnifiques reportages dans ce si beau pays qu’est la Suisse 🇨🇭 !
7h00 du matin, après une nuit blanche. Je suis passé d'une vidéo de gaming à se chef d'oeuvre et je ne regrette pas d'avoir clicé dans les propositions.
Vu et revu mais tjrs avec plaisir. Élèvé par mon grand père, j'ai appris à manier hachés et faux comme les anciens. Un bon outil plus le geste technique et on travaille avec passion.
Un magnifique reportage, authentique, rafraichissant, qui respire la vie, avec des hommes apaisants et sincèrement passionnés. Un grand, très grand merci pour cette vidéo.
Intéressant. Je fais un boulot dans l'industrie totalement aliénant et complètement déraciné. Ce genre de reportage m'empêche de me foutre en l'air, y'a d'autre alternative contrairement a ce que disais l'horrible Thatcher. Merci.
Regardez les yeux du papy quand l'arbre vient de tomber, il revit sa jeunesse c'est merveilleux! Nous devons cesser de mettre nos aïeux dans des maisons de retraites.
mdr j'avoue faut faire ça ! Je vais sortir pépé de sa maison de retraite pour le poser devant ma poubelle. Quand les éboueurs passeront ça lui rappellera sa jeunesse en tant qu'éboueur 👌
c'est formidable cette réunion ,cette forret ,avec toutes ses arbres , magnifique , le grand-pére a ajouter un charme et un sourire, merci pour cette equipe .
Voilà bien un reportage qui me touche. Le respect de la nature, le respect des métiers authentique. Finalement c'est se qu'on vie au scout, si seulement on avait de si belles aches!
Tout mon respect a ce monsieur de 94 ans et de l effort qu il arrive encore a soutenir et ses fils son des exemples car la vie des anciens doit etre accompagné par les enfants et non par des ephad qui maltraitent et en veulent qu a votre argent car rien n est fait dans la sincérité dans de tel organisme .
C'est toujours un moment d'émotion quand on voit un grand géant tomber. Ici c'est fait avec respect et savoir; ce n'est donc pas un acte de barbarie ou de meurtre. Il ne faut jamais oublier que l'arbre est un être vivant, qui a le droit de vivre. Quand on le sacrifie, il vaut mieux que sa vie se continue au travers de différents emplois qu'on lui consacre. L'abattage à l'ancienne restera toujours plus humain que la machine. Avec les outils à main on l'accompagne dans sa chute. Les outils utilisés sont en core une autre histoire. Comme toujours, merci pour ce beau documentaire, et pour toute votre excellente production. Un ancien ébéniste.
Je partage entièrement votre avis et je ne peux que m'en réjouir. Lorsqu'on travaille le bois on imagine en premier lieu l'arbre qu'il fût, puis on regarde la matière avec ses yeux, et on finit enfin par pénétrer son âme en touchant la fibre du bois et en la respirant, lors d'une création unique, parce qu'avant tout chaque arbre est unique ... C'est ainsi que je "ressens" l'ébénisterie ... Un grand merci à vous ! "Dom"
@@doume1er401 Merci pour votre commentaire. Vous avez une belle sensibilité. Oui, le bois c'est le fruit de l'arbitre et à ce titre-la on devrait en faire un travail digne de lui. Gardez votre bel esprit. Bonne continuation.
Tout simplement parfait. Étant a la recherche d'outils non motorisés, je viens de me régaler a voir vos haches. Le passage de forgeron à bûcheron était génial. Une belle symbiose qui montre parfaitement l'intérêt de s'entraider entre différents corps de métiers. J'espère que votre savoir ne se perdra pas. Et que le jeune bûcheron pourra travailler en écoutant le bruit des oiseaux.
Il inspire le respect et la tendresse.... Très beau moment quand il fait du feu avec son petit fils. Reportage très intéressant et qui transpire la passion
je vous remercie de partager notre beau métier, l'artisanat meurt a petit feu mais restera grand a mes yeux. Trés beau reportage qui me rempli de joie du a la gentillesse et l'amour de la passion de ces personnes. Amicalement, un bucheron artisant de 23 ans
Incroyable découverte cette vidéo, un pur plaisir à regarder. Une poutre tailler à la hache, chapeau à vous est à toutes ses génération qui fait se travaille titanesque. Un grand respect !!! Merci!!!
Cent mille bravo et plus a vous pour votre état de.esprit pour la beauté de vos outils leur rangement la qualité de votre travail. Avec vous la nature a une âme...l'homme aussi d.ailleurs...
i don't know french , but i was there with them trough the magnificient quality of this fillm . thank you very much , it is a masterpiece. for 20 minutes i was somewhere else instead of my wooden old house.
reportage inestimable comme d'habitude, bravo a vous pour que perdure la tradition , les VRAI outils et les VRAI metiers dieu que c'est rassurant que ca ne se perde pas tout , encore merci pour cette merveille
Un immense merci. Vos documentaires sont toujours magnifiques. Celui-ci m'a particulièrement plu. J'aime les haches et les objets forgés, j'aime les arbres et le bois, je vis en forêt, et je fais mon bois intégralement à la hache par pur plaisir. Cerise sur le gâteau, je suis un amoureux des trains. Et leur ligne n'avait pas l'air vilaine. J'ai donc eu l'impression que ce documentaire était fait pour moi. Encore merci.
Je commente rarement des vidéos, mais je dois avouer qu'à 17 ans, j'ai ressenti quelque chose de profond dans cette vidéo bien que j'habite en France et n'ai pas l'occasion d'aller souvent en forêt, l'ambiance le calme et la paix qui se dégagent de la vidéo sont incroyables
Merci Celtic Law pour ce message qui nous fait très plaisir ! Nous sommes heureux que les films de PAJU puissent toucher aussi un jeune public Amitiés de toute l'équipe,..en vous souhaitant de nombreuses autres belles découvertes sur notre chaîne !
Quel magnifique reportage, l'immersion est totale, un vrai plaisir à découvrir ces anciens métiers, merci beaucoup pour ce petit moment passé avec vous, merci pour ces décennies d'expériences, immortalisé dans ce reportage, avec des passionnés...
Un autre de vos extraordinaires reportages qui m'a captivée, émue, attendrie et a contribué à l'espoir que je garde que l'être humain revienne à la nature, à l'authenticité et à la vraie beauté des choses. Le gentil ''vieux Schtroumpf'' de ''nonante'' quatre ans... c'est sûrement cet amour des choses authentiques et ce contact avec la forêt qui ont fait qu'il paraît quasiment 20 ans de moins. Félicitations une énième fois Paju!
Bonjour Ginette. Merci pour ce retour très sympathique et pour votre fidélité. Nous sommes heureux que ce portrait vous ait plu. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
Quand je pense que pendant ce temps là, y'a des gens qui regardent les anges de la télé réalite. Il y a deux mondes. Et celui là, au dessus, est sublime et magnifique?
Bravo belle époque ou la gens savez vivre ensemble sans haine le partage l'amitié l'entraide bravo bravo et un grand merci pour ce beau documentaire !!!
merci. cette vidéo nous rappelle à quel point il est important de vivre de nos mains. l'amour de faire, de créer, nous donne la foi d'avancer en famille en valeur.
Superbe vidéo ! Du vrai, du ressenti, du vivant... des veines de l'arbre jusque dans les veines des Hommes ! Le merveilleux en somme dans la simplicité et le Grand Art d'abattre noblement ! MERCI RTS pour une telle qualité de vidéo !
J’ai 14 ans et avec deux amis nous allons tout les samedis en forêt pour faire de la « survie » et je trouve que les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à oublier à quel point la nature est magnifique. Merci pour ce magnifique reportage !
ouais je fais pareil mais tout seul, j'ai 17 ans et c'est clair qu'aujourd'hui soit on se moque de toi soit on te demande c'est quoi l'utilité, ca me désespère, si à un moment il faut revenir aux bases, ce sont les gens comme nous qui nous en tirerons, pas eux avec leur tiktok
@@a.lbdy345 Ne sois pas fermé d'esprit Arthur, chacun à ses passe-temps. Tu t'en tireras surement mieux en foret ou en campagne mais dans une vie de citadin tu auras surement plus de mal a te sociabilisé que les gens avec leur tiktok comme tu le précise. Sur ce bonne journée ;)
@@a.lbdy345 excellent. Bravo
Excellent les garçons
@@herveflutix5538 Ne faites pas le boomer, Arthur a évidemment raison sur toute la ligne. À votre âge, votre rôle serait de montrer l'exemple et de condamner cette décadence dans laquelle génération après génération on s'engouffre.
Salut 👋
Il y a quelques années quand ce reportage est sorti sur youtube je me suis lancé dans l'artisanat 🙌
Je sculpte des cuillères à la hache et au couteau 🪓 J'ai appris la forge à l'ancienne maintenant j'arrive à sortir des hache de mes flammes 🔥 je vie de cet artisanat
Je tenais à vous remercier pour vos reportages qui m'ont poussés à me lancer 🌿
Bonjour Buschman. Merci pour votre message et votre témoignage. Nous sommes heureux que notre sujet et surtout nos intervenants aient eu un impact inspirant dans votre vie. Toute l'équipe de PAJU vous souhaite le meilleur pour la suite. Cordiales salutations.
Un reportage magnifique, très émouvant et respirant l'authenticité et les vraies valeurs ...
J'ai passé un excellent moment à visionner ce film qui me remue profondément car c'est un peu ma vie, même si je ne suis pas de cette région ! les haches c'est tout un symbole, toute une histoire. Personnellement j'utilise encore de temps en temps la hache à abattre de mon Grand-Père que j'ai remise en état et c'est toujours avec beaucoup de respect que je coupe un arbre, c'est un moment ou la tristesse se mêle à la joie ... tristesse d'abattre un "être" qui à mis des années à pousser (souvent je me demande étais-je né lorsqu'il a commencé à aller vers le soleil ?) mais aussi un moment de joie car un autre arbre de la même essence sera replanté pour les générations futures ... Il en est ainsi depuis des siècles et je prie pour que cela perdure ...
Votre film est un message d'espoir, il y a tout : de la fabrication de l'outil à son usage, les personnages sont débordants de sincérité. J'ai aimé leur manière d'expliquer et de partager leur savoir. Abattre un arbre, ce n'est pas un geste simple. La hache c'est offrir à un roi de la Forêt la mort qui sied à son rang ! Lorsqu'il se couche il pousse un dernier cri et il faut alors rester humble et savoir apprécier ce don de la nature à sa juste valeur. La terre n'est pas inépuisable, il parait qu'un proverbe indien dit qu'elle "n'est pas un don de nos parents mais un prêt de nos enfants" ... A méditer ...
Je terminerai ce mail en parlant du forgeron ! J'adorerai savoir faire cela, mon Père savait le faire mais il n'a pas eu le temps de m'apprendre. Ce passage de la fabrication de la hache m'a beaucoup marqué, c'est un peu la "Madeleine de Proust" pour moi. Je ne désespère pourtant pas et même si je suis à l'automne de ma vie j'espère bien apprendre à forger moi aussi ! Lorsque j'ai vu les copeaux produits par la hache je me suis souvenu d'une phrase prononcée par Lincoln me semble-t-il et qui disait : "si j'avais six heures pour abattre un arbre, j'en passerai quatre à affûter ma hache" ...
Ce sera ma conclusion, j'espère que je n'aurais pas abusé de l'écriture mais c'est pour moi un exutoire et j'avais besoin d'exprimer mon ressenti face à ce merveilleux reportage.
Un grand merci à vous, je m'abonne à votre chaine, c'est trop bien !
Bien amicalement,
"Dom"
Un très grand merci pour votre message et pour avoir pris le temps de découvrir ce reportage. Nous sommes ravis qu'il ai pu vous plaire. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU et bonne suite à vos projets !
oh non vous n'avez pas abusé de l'écriture un régal de vous lire et de partager votre émotion !!
Quel magnifique commentaire. Ça fait du bien.
Merci Dom
@@19olivier72 vous devriez vous lancé dans l écriture , d ailleurs vous m'avez rappeler le livre de Norman Maclean A River Runs Through It connu dans le 7 me art et au milieu coulé une rivière , votre description avec les détails ma beaucoup touché
@@scorpus7824 Je pense que c'est à Doumé 1er que votre commentaire s'adresse, et non pas à moi :-)
Magnifique reportage....un métier qui en dit long ...la nature le respect et l'humain ....
"Quand ya pas de forgeron ya pas d'outils ,quand il n'y a pas d'outils il n'y a pas de travail ....quand ya pas de travail il n'y a pas de. Pain "
Absolument extraordinaire ! L'artisanat n'est pas mort ! Merci, merci, merci ! Amitiés sincères.
Merci à vous de nous suivre !!
Hello Laurent regarde cette vidéo c'est du même genreua-cam.com/video/yCz3AmR4tMUB/v-deo.htmlon week end a toi
Ho lolo toi aussi tu l'a vue trop bien 😁😁
Il bosse à l'ancienne c vachement intéressant
Effectivement je trouve cela fabuleux. C'est autre chose que de travailler dans un centre d'appel moribond. Et la forge c'est fabuleux. Quelle chance.
Ces vidéos dans lesquelles parlent nos anciens doivent être conservées comme des livres dans une bibliothèque vénérable. Merci à nos anciens.
Préservez cette culture je vous en prie ! Ne la laissez pas mourir, elle est ancestrale.
Revenez à vos origines
ancestrale? dit moi, tes ancêtres avait des soudeuses et des policeuses électrique? je suis pas du tout impresionné.
Jean-Michel B Je ne comprend pas ton commentaire mais il me semble très arrogant qu'ai-je dit de mal ? Ancestral n'est pas péjoratif
Jean-Michel B ??????
@@turkicsayajin2274 En effet il y avait une touche d'arogance. Mais le mot ancestrale est trop fort pour moi.
Chez les québécois l'arrogance est naturelle
L'exemple de cette famille inspire le respect et aussi l'espoir que des valeurs vraies comptent encore et se transmettent pour un avenir autre que celui que nous sommes en train de vivre. La chasse au magot, aux choses matérielles, aux choses superficielles, à une vie irréelle sur internet! Notre planète aura besoin de ces héros de tous les jours qui connaissent et apprécient encore la simplicité et l'esprit de camaraderie de de famille. Il n'y a que cela de vrai, une certaine autosuffisance et l'amour du travail.
Encore un grand merci à l'équipe de PMLJ pour ce reportage sensible!
Merci rei vax !
Merci Gérard pour ce message! Amitiés de toute l'équipe PAJU
Pas de commentaire...seulement une larme ou deux, parfumées de nostalgie. Merci ! Vous m'avez fait la journée, et même beaucoup plus.
Merci Lucien
J'aime cette authenticité. Je suis enchantée de pouvoir visionner, sur UA-cam, cette émission de la télévision Suisse Romande qui n'est pas accessible par la TV Française...
Bonjour et très heureux que notre chaîne puisse vous apporter satisfaction et de belles découvertes. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
Comme une bouffée d'air frais en pleine face, que ça fait du bien. Heureux de voir l'amour que ces gens portent à la nature et à ''leur'' forêt. Très harmonieux
Merci pour votre message et très heureux d'avoir pu vous faire partager ce moment !
Superbe, mais on reste de nombreuses fois sur notre faim. 2 ou 3 exemples ?
Lorsqu'il jaugent ou va tomber l'arbre, quelques explications auraient été les bienvenues.
Lorsqu'il affûtent les lames idem (surtout que le sens du passage à la ponceuses à bande n'est pas du tout conventionnel).
La technique d’emmanchement idem.
Il y avait de quoi faire une heure passionnante.
Mais merci.
Sa change de la télévision merci magnifique
@@desmes62 je trouve ça bien au contraire qu'ils ne soient pas trop entré dans les détails techniques, ça laisse une part de mystère dans leur savoir faire et permet de rester sur l'essentiel : la transmission d'un art de vivre.
Je suis tombé sur cet émouvant reportage par hasard qui m’a transporté dans les années 70. On ne parle jamais assez à ses grands parents ... et on le regrette quand ils ne sont plus là ...
très émut par le moment ou le jeune fais du feux avec son grand père, un des plus beaux moments de la vie. Je me souviens du dernier feux que j'ai fait avec mon grand père, j'en sent l'odeur, la chaleur et sa lumière éclaire mon âme a chaque instant.
Merci pour votre commentaire !
Bonjour Mr je trouve votre commentaire sur beau , ça doit faire 4 fois que je la regarde est je trouve ça toujours magnifique !!!😁
Magnifique / L'odeur de la forêt... du bois ... du feu... traverse l'écran /
ET cet AMOUR de ce métier " à l'ancienne" , transmis par cet Homme attendrissant.... ! simplement, profiter de ces instants... / 😌
Fantastique reportage . Entre le forgeron , et le fabricant de manche c'est le paradis . Que dire du vécu du grand-père . Cela nous remet du baume au coeur en cette période difficile .
Bravo a ces hommes de perpétuer les gestes du passé .
le bruit des haches sur le bois, la scie ensuite, puis ce savoir faire qui ne doit pas disparaître, merci pour ce très bon moment passé à vous regarder, j'allais dire en votre compagnie tellement on a l'impression et l'envie d'y être.
J'ai été en admiration durant toute la vidéo.
De nos jour dans notre société, on a oublié de prendre le temps.
Impossible de ne pas regarder ce reportage encore et encore ... une belle philosophie de vie...
des personnes comme nous ne trouverons plus ,,, grand respect a ces anciens avec des vrais valeurs
Beaucoup d'émotion et d'humanité dans ces témoignages. J'ai éclaté de rire à les voir comme des enfants mesurer l'arbre à distance, avec leur mètre pliant devant le pif...
La bonne humeur et la leçon de vie données par ces personnes sont très contagieuses. Que de la joie à les écouter et les regarder. Merci !
Ça me rappelle de beaux souvenirs, mais dans les Ardennes belges, avec mon papa. haches, razettes et coins... Le bruit du métal contre le bois, la grume qui sonne à chaques coup, les odeurs, le feu, la résine de l épicéa.... Un autre temps.... J adore
Bonjour Luc. Merci pour votre retour positif et pour avoir partagé avec nous ces quelques souvenirs. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
j'ai les larmes au yeux en regardant le papi qui a une énorme ressemblance physique et de comportement avec le mien que j'ai perdu il y a 6ans il avait 94ans.
le plus beau reportage que j'aie jamais vu
un très beau témoignage entre l'homme et la vie
Et merci pour ce retour chaleureux et encourageant !
On reprends de 0, n'étant pas là depuis le début je suis sûr à 100% qu'il y a des pépites à ne pas manquer comme celle ci!
Merci pour ce moment de bonheur dans ce monde ultra-capitaliste où seul le rendement compte.
Le rendement ils l’ont et c’est le meilleur : le bien être
Je lis certains commentaires de jeunes. De 14 ans, de 17 ans, bravo à vous. Profitez de cette belle nature. Je vis à Paris et c'est une jungle, sale, triste et sans intérêts. Certes, herveflutix, vous avez raison, chacun à ses passe-temps, seulement certains sont plus indispensables que d'autres. Une balade en forêt, par exemple. Merci pour vos témoignages.
Très Beau Reportage !!!
Moi, je suis né dans un petit Village de Picardie et j'ai du aller travaillé sur Paris ....
Imaginez à quel point j'envie ces Hommes de pouvoir Travailler ainsi, au rythme de nos Ancêtres
Dans l'Entraide et la Fraternité ! Avec Volonté de toujours bien faire et avec un Savoir-Faire Inégalable !!
Elle est là ma Belle France, C'est comme ça que je l'aime le plus !!
Très émouvant avec des gens simples et attachants, dans un beau paysage naturel ...
C'est tout ce qu'on demande .... Rien de plus !
Bonjour, merci pour votre message et ravi que ce reportage vous ai plu ! Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU.
30 minutes de contemplation loin de tout. C'est d'une grande poésie, surtout la scène finale, magnifique !
Je suis originaire de l'Abitibi, et ce coin de pays s'est construit de cette façon, avec des haches. Cela fait rêver. Surtout qu'aujourd'hui on parle de la déforestation à l'échelle mondiale. Pas que je souhaite qu'on retourne à l'âge de pierre mais le progrès rime souvent avec abus. Dire qu'il y a des abrutis qui croient que c'est l'argent qui a créé le monde. Vive le retour aux sources.
Merci pour cette promenade.
Il ne faut pas confondre progrès et changement.
Stéphane Desbiens intelligent 👍
@@dobignyfrancois1537 sauf quand ont détruit l’Amazonie,c'est plus du progrès quand sa devient une nécessiter
"could not understand a word of this, but it was the most peaceful and beautiful think to watch, people in love with the countryside and the countryside loving them back"!
"truly wonderful"!
Thank you John !
Je suis émue aux larmes par tous vos reportages
Bonjour Sylvie, merci pour ce message qui nous touche beaucoup! Amitiés de toute l'équipe
FIDELITE A VOU S: j'ai observé ces hommes qualifiés, tout ce travail manuel, et votre film m'a "rapporté"les parfums des essences de bois, les bruits divers et les "HAN" des bûcherons. Personne n'avait le temps de s'ennuyer et les jeunes étaient formés par les anciens GRATUITEMENT. Le travail était respecté. Merci avec toujours sincérité. Amicalement vôtre.
Le grand-père est vraiment sympa. On a le gout d'écouter et suivre ses consignes.
On dirait un lutin
j'ai regarder ce reportage avec des étoiles dans les yeux ... merci pour ce très agréable moment d’authenticité
Merci à vous de nous regarder Nico..Amitiiés de toute l'équipe de PAJU
Un beau reportage !! Des vrais outils et des vrais hommes qui travaillent avec amour.
Tout dans ce reportage est magnifique et touchant.
La transmission du savoir, l'amour de la forêt et du bois, du temps passé dans la forêt, l'amour des beaux outils.
Bravo au forgeron et à cette famille de passionnés.
Je suis moi même un amoureux de la nature et du bois. Passer du temps en forêt en famille avec mon père qui m'a transmis son savoir, le voir malgré ses 70 ans passés toujours dans la même passion c'est émouvant.
Prenons soins de la nature et de nos savoirs.
Magnifique reportage.
Merci
Merci Fabrice pour ce joli message, amitiés de toute l'équipe !
Hachement bien ce reportage !
Conservons nos patrimoine ! Et partageons notre acier et nos expériences !
Forgerons, Bûcherons ! Santé !
Nous avons 308 personnes qui préfèrent le béton à la forêt... Agréable moment devant ce beau reportage... Merci pour ce moment
C'est cette vidéo qui m'a motivé à faire du bois à l'ancienne.
J'ai acquis tout doucement des haches à l'ancienne et une petite scie passe partout et on a fait tomber un hêtre de 40 cm de diamètre et 15 m de haut.
Petit arbre mais grande fierté avec nos amis
Bonjour,
Un grand merci pour cette vidéo. je pense vous envier pour ces moments là ^^. Je vi dans une ville avec le dos complètement démonté
et je fais du petit bricolage et j'ai très souvent des pensées pour tout ce qui touche à la forêts.
Un de mes plus grand plaisir est d'avoir restauré la petite hache de mon grand père. Pour le manche j'ai eu la chance d'avoir deux branches de robinier
séchée depuis plus de 10 ans à l'extérieur et j'en ai sué pour la travailler ^^.
Bonne continuation,
Bonjour. Merci pour votre message et le partage. Cordiales salutations de PAJU
Magnifique reportage !! Tout y est : l’artisanat, le savoir-faire, la passion, la transmission et le partage !!! Merci pour ces magnifiques reportages dans ce si beau pays qu’est la Suisse 🇨🇭 !
Magnifique! Douceur, force tranquille, puissance, amour, communion. C'est beau.
7h00 du matin, après une nuit blanche. Je suis passé d'une vidéo de gaming à se chef d'oeuvre et je ne regrette pas d'avoir clicé dans les propositions.
Merci Mat, bienvenue sur notre chaîne ! Amitiés de toute l'équipe
Vu et revu mais tjrs avec plaisir. Élèvé par mon grand père, j'ai appris à manier hachés et faux comme les anciens. Un bon outil plus le geste technique et on travaille avec passion.
Je vous salue d Algérie messieurs
Travailler dans la nature c'est fabuleux surtout avec ce vieux qui mérite un grand respect
Un magnifique reportage, authentique, rafraichissant, qui respire la vie, avec des hommes apaisants et sincèrement passionnés.
Un grand, très grand merci pour cette vidéo.
Merci pour ce message qui nous touche et nous encourage à poursuivre. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
Emu aux larmes , chapeau Messieurs , magnifique reportage , la vraie vie !!!
Elle belle votre histoire les artisans de la forêt avec le forgeron et la camaraderie de l'ouvrage bien mené
Très beau documentaire et très belle famille. J'en ai presque les larmes aux yeux. Merci
Intéressant. Je fais un boulot dans l'industrie totalement aliénant et complètement déraciné. Ce genre de reportage m'empêche de me foutre en l'air, y'a d'autre alternative contrairement a ce que disais l'horrible Thatcher. Merci.
Regardez les yeux du papy quand l'arbre vient de tomber, il revit sa jeunesse c'est merveilleux! Nous devons cesser de mettre nos aïeux dans des maisons de retraites.
mdr j'avoue faut faire ça !
Je vais sortir pépé de sa maison de retraite pour le poser devant ma poubelle.
Quand les éboueurs passeront ça lui rappellera sa jeunesse en tant qu'éboueur 👌
c'est formidable cette réunion ,cette forret ,avec toutes ses arbres , magnifique , le grand-pére a ajouter un charme et un sourire, merci pour cette equipe .
Authentique et magnifique! Quelle beauté de paysages, de sentiments et de coeurs....
Les beaux gestes et la vraie vie. Magnifique.
Voilà bien un reportage qui me touche. Le respect de la nature, le respect des métiers authentique. Finalement c'est se qu'on vie au scout, si seulement on avait de si belles aches!
Tout mon respect a ce monsieur de 94 ans et de l effort qu il arrive encore a soutenir et ses fils son des exemples car la vie des anciens doit etre accompagné par les enfants et non par des ephad qui maltraitent et en veulent qu a votre argent car rien n est fait dans la sincérité dans de tel organisme .
Merci pour cette vidéo , le travail de ces hommes est remarquable. On voit des gens passionnés de la nature.
C'est toujours un moment d'émotion quand on voit un grand géant tomber. Ici c'est fait avec respect et savoir; ce n'est donc pas un acte de barbarie ou de meurtre. Il ne faut jamais oublier que l'arbre est un être vivant, qui a le droit de vivre. Quand on le sacrifie, il vaut mieux que sa vie se continue au travers de différents emplois qu'on lui consacre. L'abattage à l'ancienne restera toujours plus humain que la machine. Avec les outils à main on l'accompagne dans sa chute. Les outils utilisés sont en core une autre histoire.
Comme toujours, merci pour ce beau documentaire, et pour toute votre excellente production.
Un ancien ébéniste.
Je partage entièrement votre avis et je ne peux que m'en réjouir.
Lorsqu'on travaille le bois on imagine en premier lieu l'arbre qu'il fût, puis on regarde la matière avec ses yeux, et on finit enfin par pénétrer son âme en touchant la fibre du bois et en la respirant, lors d'une création unique, parce qu'avant tout chaque arbre est unique ...
C'est ainsi que je "ressens" l'ébénisterie ... Un grand merci à vous !
"Dom"
@@doume1er401 Merci pour votre commentaire. Vous avez une belle sensibilité. Oui, le bois c'est le fruit de l'arbitre et à ce titre-la on devrait en faire un travail digne de lui.
Gardez votre bel esprit. Bonne continuation.
Tout simplement parfait.
Étant a la recherche d'outils non motorisés, je viens de me régaler a voir vos haches.
Le passage de forgeron à bûcheron était génial. Une belle symbiose qui montre parfaitement l'intérêt de s'entraider entre différents corps de métiers.
J'espère que votre savoir ne se perdra pas.
Et que le jeune bûcheron pourra travailler en écoutant le bruit des oiseaux.
Merci pour ce beau témoignage plein d'humanité de la richesse de nos métiers.
Sacrément solide l'ancien !
Il inspire le respect et la tendresse.... Très beau moment quand il fait du feu avec son petit fils. Reportage très intéressant et qui transpire la passion
je vous remercie de partager notre beau métier, l'artisanat meurt a petit feu mais restera grand a mes yeux.
Trés beau reportage qui me rempli de joie du a la gentillesse et l'amour de la passion de ces personnes.
Amicalement, un bucheron artisant de 23 ans
Merci Sentinelle pour ce message qui nous fait très plaisir ! Amitiés de toute l'équipe
Incroyable découverte cette vidéo, un pur plaisir à regarder. Une poutre tailler à la hache, chapeau à vous est à toutes ses génération qui fait se travaille titanesque. Un grand respect !!! Merci!!!
que des émotions de revoir et entendre a nouveau cet accent du jura bernois ... merci du partage
Les hasards du zapping nous reserve parfois de bien bonnes surprises, j'ai aimé entendre chanter ces haches.@ PA.JU bravo continuez, merci !
Merci Chris et bienvenue sur notre chaîne ! Amitiés de toute l'équipe PAJU
Merci et bonjour à toute l'equipe ;-)
Merci pour ce moment de vie ! Magnifique ! Merci de m'avoir donner du soleil dans le cœur ! Les vrais hommes existent encore !
Cent mille bravo et plus a vous pour votre état de.esprit pour la beauté de vos outils leur rangement la qualité de votre travail. Avec vous la nature a une âme...l'homme aussi d.ailleurs...
i don't know french , but i was there with them trough the magnificient quality of this fillm . thank you very much , it is a masterpiece. for 20 minutes i was somewhere else instead of my wooden old house.
Thank you !
Il a la forme joyeux ! 😁
Respect à ces gens respectueux des traditions et de la nature !
Ces mecs là ce sont des vrais de vrai!!! Toute mon admiration!
reportage inestimable comme d'habitude, bravo a vous pour que perdure la tradition , les VRAI outils et les VRAI metiers
dieu que c'est rassurant que ca ne se perde pas tout , encore merci pour cette merveille
superbe reportage témoignage d'un temps passé ou il y avait respect et amour de son métier.
Le vrai artisan qui adore sa métier on l'observant nous donne envie de participer
Respect
Ça respire l'authenticité !J'ai vraiment apprécié ! Pour 94 ans,il est encore très bien le grand père !!
Merci pour avoir pris du temps pour découvrir ce reportage ! Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU !
punaise, y''as pas a dire, la Suisse c'est une autre planète.
Un immense merci.
Vos documentaires sont toujours magnifiques. Celui-ci m'a particulièrement plu. J'aime les haches et les objets forgés, j'aime les arbres et le bois, je vis en forêt, et je fais mon bois intégralement à la hache par pur plaisir. Cerise sur le gâteau, je suis un amoureux des trains. Et leur ligne n'avait pas l'air vilaine.
J'ai donc eu l'impression que ce documentaire était fait pour moi.
Encore merci.
Merci à vous Philippe pour ces beaux compliments! Amitiés de toute l'équipe
C'est vraiment magnifique comme mode et environnement de vie, tellement saint ça donne envie d'y passer toute une existence.
Je commente rarement des vidéos, mais je dois avouer qu'à 17 ans, j'ai ressenti quelque chose de profond dans cette vidéo bien que j'habite en France et n'ai pas l'occasion d'aller souvent en forêt, l'ambiance le calme et la paix qui se dégagent de la vidéo sont incroyables
Merci Celtic Law pour ce message qui nous fait très plaisir ! Nous sommes heureux que les films de PAJU puissent toucher aussi un jeune public
Amitiés de toute l'équipe,..en vous souhaitant de nombreuses autres belles découvertes sur notre chaîne !
Quel magnifique reportage, l'immersion est totale, un vrai plaisir à découvrir ces anciens métiers, merci beaucoup pour ce petit moment passé avec vous, merci pour ces décennies d'expériences, immortalisé dans ce reportage, avec des passionnés...
Beauté suprême pour celui qui aime le beau travail .. Le bel outil.. Bravo et merci pour votre philosophie.. Yogi Namasté
Formidable documentaire sur l'artisanat traditionnel ! Salutations d'un voisin français franc-comtois
Un autre de vos extraordinaires reportages qui m'a captivée, émue, attendrie et a contribué à l'espoir que je garde que l'être humain revienne à la nature, à l'authenticité et à la vraie beauté des choses. Le gentil ''vieux Schtroumpf'' de ''nonante'' quatre ans... c'est sûrement cet amour des choses authentiques et ce contact avec la forêt qui ont fait qu'il paraît quasiment 20 ans de moins. Félicitations une énième fois Paju!
Bonjour Ginette. Merci pour ce retour très sympathique et pour votre fidélité. Nous sommes heureux que ce portrait vous ait plu. Cordiales salutations de toute l'équipe de PAJU
tres beau reportage qui nous rappelle des souvenirs de gens tres proches qui se reconnaitraient merci !
Magnifique ! Quand on connait l'esprit de la forêt, on ne peu plus le quitter !!! Amzer Zo !
Merci pour ce commentaire encourageant !
Merci a tous pour ce jolie moment....
quelle beau métier physique les vrais valeurs le respect de la foret merci les bûcherons pour cette démonstration d'abattage a l'ancienne
Quand je pense que pendant ce temps là, y'a des gens qui regardent les anges de la télé réalite. Il y a deux mondes. Et celui là, au dessus, est sublime et magnifique?
Bravo belle époque ou la gens savez vivre ensemble sans haine le partage l'amitié l'entraide bravo bravo et un grand merci pour ce beau documentaire !!!
Des Hommes & des Métiers de Grandes Valeurs. A méditer.
Respectueusement, a toutes ces belles Personnes. Cyril Figeac.
Un grand merci à la famille Gertsch et à Monsieur Turberg pour avoir partagé leurs passions.
Très belle vidéo. Que c est ressourçant ! La passion du travail manuel, des matériaux nobles en respectant la nature et les traditions.
merci. cette vidéo nous rappelle à quel point il est important de vivre de nos mains. l'amour de faire, de créer, nous donne la foi d'avancer en famille en valeur.
C'est magnifique. Des hommes admirables.
Superbe vidéo ! Du vrai, du ressenti, du vivant... des veines de l'arbre jusque dans les veines des Hommes ! Le merveilleux en somme dans la simplicité et le Grand Art d'abattre noblement ! MERCI RTS pour une telle qualité de vidéo !
Bonjour Bernard. Merci beaucoup. Cordialement. L'équipe de PAJU
Une vraie leçon de vie, l'homme, la nature et le respect entre les deux
Tout simplement extraordinaire ! Ces hommes m'ont ému aux larmes !
Merci beaucoup pour votre commentaire et ravis que ce reportage vous ai plu. Meilleures salutations de toute l'équipe de PAJU !
Super vidéo ❤️❤️❤️❤️J'aime encore plus la Suisse et le bûcheronnage à l'ancienne maintenant 🇧🇪🇨🇭
Merci pour ces images qui vous réconcilient avec la vie.
Profondément touché j’aurais aimer être à votre place avoir la même vie que vous
La nature, les animaux, l'artisanat d'art, des métiers anciens, top ! MERCI pour ce très beau reportage.