L'artisanat est la SEULE qui restera...la centralisation, l'optimisation, provoque des délocalisations mortifères...Rien ne vaut le local !!! Une forge dans chaque village !!!
pour préserver ces savoirs , il suffit d'acheter chez eux ; c'est trois fois plus cher que sur amazone à qualité égale ( si on arrive à y trouver cette qualité ) et ça fait vivre des jeunes qui osent prendre la suite de ces gars là. Evidemment ces outils ne sont jamais abandonnés dehors , perdus , jetés à la déchèterie. ils durent quarante années en général . mais qui aujourd'hui , autour de nous , conserve des outils toute une vie ?
Y a pas a chi*r, ces videos sont reposantes, agréables à regarder. Prendre le temps de vivre avec des valeurs, des traditions etc ... Quel bonheur. Merci PAJU
J’ai eu la chance de les accompagner pendant quelques années, la simplicité des relations , la confiance et la cohésion était la norme. Merci à René, pierre et Nicola pour leurs authenticité
Reportage magnifique comme d’habitude. Merci beaucoup de nous apporter tant de poésie et tant de rencontres sympathiques avec des gens qui sont légèrement différents des gens comme moi qui vivent dans des grandes villes modernes.
Ça fait des années que je vous regarde depuis la Nouvelle Calédonie, à chaque fois, je suis émerveillé par votre art de mettre en valeur tous ces gens. Je vous l’avais déjà dit mais vos reportages sont des écrins pour les joyaux que sont vos sujets. Merci à vous et merci à la télévision suisse de partager à l’international votre travail. Puis le petit échange en patois, ça m’a rappelé mon enfance dans l’Isère où quelques anciens l’employaient j’y ai retrouvé quelques mots :)
merveilleux reportage , particulièrement sensible au métiers de forge puisque pratiquer moi même pendant 43 ans , mais dans une forge moderne , avec hélas la perte d'un savoir faire , tant gestuelle que technique , il aurais tant de chose à m'apprendre , la quiétude d'une vie bien remplie rayonne chez ce monsieur , merci de nous avoir rappeler que certaine valeurs sont éternel.
L’art de prendre son temps et de vivre le moment présent , de profiter des choses simples sans superflues . Tous vos reportages sont magnifiques, merci de nous faire découvrir ses gens passionnés …
Mais qu'ils sont beaux le père et le fils, une simplicité authentique comme je l'aime, frappée au coin du bon sens comme disaient nos anciens. J'ai eu la chance enfant de connaître une vraie forge, le feu est magique, jamais identique il a raison le papy. Et pour moi le chant du manteau l'était tout autant ....quant à l'odeur de la forge ....je n'ai jamais oublié non plus. Merci PAJU pour ce magnifique reportage 🙏
L'importance de la continuité, de la transmission d'un savoir-faire ancestral... Merci à René et également au caméraman pour avoir si bien capté la pétillance de son regard quand il parle de la forge.
ça fait toujours un bien fou ce genre de reportage, ça réchauffe ! bravo à ceux qui savent mettre en image et qui savent aller chercher les mots et les gestes, bravo à ceux qui les donnent, qui les transmettent, et peut être qui, pourquoi pas, font prendre conscience et apaisent ceux qui ont du mal a étre rassurés par ce monde un peu étrange. Il y a encore du beau sur cette bonne vieille terre , c'est à portée de main, alors ne vous laissez pas embarquer trop facilement vers des destinations sans avenir, sans bonheur et sans plaisir.
Portrait très bien filmé, "poétique" et impressionnant de Monsieur René, il est charismatique, plein de charme et le travail qu'il fait à son âge est extraordinaire, je lui tire mon chapeau ! Merci beaucoup PAJU❣️🙏👍💯
Chers amis de Suisse, je m'installerai en Suisse dans ma deuxième vie qui arrive très vite.....Vos personnages sont beaux. Merci, à nouveau, à vous tous. Cordialement.
Je m'intéresse aussi à la Suisse , j'aimerais bien m'y installer Je ne reconnais plus la France , les Suisses ont su garder les traditions et le bon sens
Un état d’esprit serein, authentique ! Quelle merveille la famille en harmonie avec la simplicité de la vie ❤️ À cet âge les EMS sont remplis. Ne nous plaignons jamais et fortifions nous pour grandir en sagesse, en esprit libre .. 🤍🕊
j ai bien aimé le monssieur parle bien quand il a dit comparaison n'est pas raison c'est vraiment vrai cette personne accumulé beaucoup de savoirs au long de ça vie. C'est une grande personne.
Faire vivre les traditions ! Un jour, peut-être, l'humanité s'apercevra que c'est l'essentiel dans la vie ! Mais il faudra d'abord mettre Saint Pognon à la porte !!! De voir une jeune fille rester avec son père pour apprendre le dur métier de bûcheron à "l'ancienne", c'est quelque chose à la fois d'irréel et de formidable ! Certainement une grande fierté pour le papa. Merci pour ce moment de vie "à l'ancienne"!
Bonjour à tous. Malheureusement à chaque fois qu'une forge se meurt, qu'un moulin se meurt, et ainsi de suite. On perd notre patrimoine, on perd nos anciens métiers, on perd nos artisans. Et bientôt on ne saura plus le faire parce que par la bétise humaine, on aura perdu notre savoir. Merci pour se si joli et enrichissant reportage. Le seul avantage d'aujourd'hui et avec la vidéo, peut être que les futurs archéologues ne seront plus obligé de sortir des tonnes de terres pour essayer de comprendre. Mais il reste les gestes et cela ne se raconte pas et ne se voit que très peu dans une vidéo, car cela est une vie de métier. MERCI A VOUS MONSIEUR
Monter une association pour former des gens, et transmettre. J'ai 30 ans je suis passionné, de techniques en tous genre Mécanique, Usinage etc. Je serais du village je serais le premier à vouloir participé apprendre et vouloir transmettre. Je pense que la communication est super importante que cela soit autour des écoles, des classes de découvertes. A voir aussi avec les corporations de métiers cela existe. je suis sur qu'il y a des choses à faire.
bonjour à vous êtes de brave gens consciencieux , qui se font rare de nos jours, bonne suite à vous prenez du bons temps vous vous êtes grandement mérité 💥
Superbe vidéo❤. J'admire profondément les Français pour leur conservation du patrimoine et des métiers artisanaux. Tout ça c'est notre passé et notre avenir en dépand. Si tout se perd où allons-nous?
Voilà l'avenir! Encore une dizaine d'année de république bourgeoise et il ne nous restera plus que la paysannerie, l'artisanat et des manufactures modestes. Les forges, les toits en chaumes, les murs en torchis et les enduits à la chaux. La france sera devenu une merveilleuse destination pour les touristes asiatiques, africains qui s'émerveilleront de cette société écologique, durable et zéro émission. Ah! J'en rêve!!!!
Bien sûr que si la continuité est importante ! Le savoir faire et la compréhension de la matière, pas sûr que ça s'apprenne pareil dans les ateliers modernes...? Pouvoir créer sans machine industrielle, c' est grand ! Bravo aux passionnés !
"Le temps n'avait pas la valeur d'aujourd'hui " Il n'a aucune valeur aujourd'hui car des gens courent après tout et ne profitent de rien. Avant il y avait plus de respect.
les beautés de la Confédération. Je ne connais pas ces communes fribourgeoises, mais un peu le Valais depuis le bas jusqu'à la zone de transition alémanique, et c'est aussi peinards dans les villages. Celà contraste énormement avec Genève, Zürich ou Bâle, et la concentration de ghettos à riches étrangers le long du Léman.
J'adore vraiment PAJU... et oui, ces silences et cette simplicité, ça vaut de l’or!
Tellement vrai
Oh Oui
L'artisanat c'est vraiment la plus belle œuvre de l'humanité. Merci de préserver ces savoirs anciens et ce patrimoine ancestral.
L'artisanat est la SEULE qui restera...la centralisation, l'optimisation, provoque des délocalisations mortifères...Rien ne vaut le local !!! Une forge dans chaque village !!!
Vrai plaisir de regarder que de savoir faire une vrai richesse
pour préserver ces savoirs , il suffit d'acheter chez eux ; c'est trois fois plus cher que sur amazone à qualité égale ( si on arrive à y trouver cette qualité ) et ça fait vivre des jeunes qui osent prendre la suite de ces gars là. Evidemment ces outils ne sont jamais abandonnés dehors , perdus , jetés à la déchèterie. ils durent quarante années en général . mais qui aujourd'hui , autour de nous , conserve des outils toute une vie ?
J'ajouterai, c'est la seule activité qui restrera...parce que l'UE aura disparue...L'UE elle veut DETRUIRE ces activités !!!
Oh que oui 😃😃 la qualité absolu 😊😊
Ils ont tout résumé ! Pas de chichis, ils ont de l'or dans les mains et sont simples au quotidien ! Un bel exemple une fois de plus ! Merci PAJU
Y a pas a chi*r, ces videos sont reposantes, agréables à regarder. Prendre le temps de vivre avec des valeurs, des traditions etc ... Quel bonheur. Merci PAJU
René Morand a fermé ses yeux dans la nuit du 2 août, au terme d'une vieillesse généreuse. Il était dans sa 96e année.
Alors qu'il repose en paix. Dieu a dû bien accueillir une si belle personne.
Triste de savoir que son savoir et partie avec luis
J’ai eu la chance de les accompagner pendant quelques années, la simplicité des relations , la confiance et la cohésion était la norme. Merci à René, pierre et Nicola pour leurs authenticité
Reportage magnifique comme d’habitude.
Merci beaucoup de nous apporter tant de poésie et tant de rencontres sympathiques
avec des gens qui sont légèrement différents des gens comme moi qui vivent
dans des grandes villes modernes.
Merci à vous de nous suivre !
Pour moi, c'est la seule chaîne ou le cœur parle, merci beaucoup. Amicalement
Merci encore une fois et bravo pour vos 300.000 abonnées.
Merci Vincent !
Merci Paju et Mr René pour ce beau reportage!!
De très belles gens, un reportage touchant, merci!
C'est toujours un réel plaisir de voir et revoir vos vidéos. Merci pour ces reportages avec des gens authentiques.
Woua... J ai adoré... De la sagesse et de la simplicité... Ls merveilleux outils.... Bravo à vous ❤❤
Une merveille, un régal de sérénité et de sagesse🤗...merci 🌞🌳
Ça fait des années que je vous regarde depuis la Nouvelle Calédonie, à chaque fois, je suis émerveillé par votre art de mettre en valeur tous ces gens.
Je vous l’avais déjà dit mais vos reportages sont des écrins pour les joyaux que sont vos sujets.
Merci à vous et merci à la télévision suisse de partager à l’international votre travail.
Puis le petit échange en patois, ça m’a rappelé mon enfance dans l’Isère où quelques anciens l’employaient j’y ai retrouvé quelques mots :)
Merci à vous Fred pour ce chaleureux message qui nous fait bien plaisir :)
J'adore ce genre de reportage où l'on prend le temps de montrée, d'expliquer et de partager les savoirs faire.
Merci monsieur, j'ai vécu cela avec mon père. Et j'ai gardé l amour du travail du fer et du bois
merveilleux reportage , particulièrement sensible au métiers de forge puisque pratiquer moi même pendant 43 ans , mais dans une forge moderne , avec hélas la perte d'un savoir faire , tant gestuelle que technique , il aurais tant de chose à m'apprendre , la quiétude d'une vie bien remplie rayonne chez ce monsieur , merci de nous avoir rappeler que certaine valeurs sont éternel.
Bravo a ce Monsieur de 89 ans pour sont savoir.
Bonjour de France ❤
L’art de prendre son temps et de vivre le moment présent , de profiter des choses simples sans superflues . Tous vos reportages sont magnifiques, merci de nous faire découvrir ses gens passionnés …
Merci à vous de nous suivre Yann !
Beau reportage et belle personne
Merci
merveilleux c'est cela que j'aime chez vous, des gens extraordinaires..merci beaucoup ;-)
Mais qu'ils sont beaux le père et le fils, une simplicité authentique comme je l'aime, frappée au coin du bon sens comme disaient nos anciens. J'ai eu la chance enfant de connaître une vraie forge, le feu est magique, jamais identique il a raison le papy. Et pour moi le chant du manteau l'était tout autant ....quant à l'odeur de la forge ....je n'ai jamais oublié non plus. Merci PAJU pour ce magnifique reportage 🙏
Merci à vous de nous suivre !
L'importance de la continuité, de la transmission d'un savoir-faire ancestral...
Merci à René et également au caméraman pour avoir si bien capté la pétillance de son regard quand il parle de la forge.
ça fait toujours un bien fou ce genre de reportage, ça réchauffe ! bravo à ceux qui savent mettre en image et qui savent aller chercher les mots et les gestes, bravo à ceux qui les donnent, qui les transmettent, et peut être qui, pourquoi pas, font prendre conscience et apaisent ceux qui ont du mal a étre rassurés par ce monde un peu étrange. Il y a encore du beau sur cette bonne vieille terre , c'est à portée de main, alors ne vous laissez pas embarquer trop facilement vers des destinations sans avenir, sans bonheur et sans plaisir.
Merci pour ces mots Phil
Portrait très bien filmé, "poétique" et impressionnant de Monsieur René, il est charismatique, plein de charme et le travail qu'il fait à son âge est extraordinaire, je lui tire mon chapeau ! Merci beaucoup PAJU❣️🙏👍💯
Chers amis de Suisse, je m'installerai en Suisse dans ma deuxième vie qui arrive très vite.....Vos personnages sont beaux. Merci, à nouveau, à vous tous. Cordialement.
Je m'intéresse aussi à la Suisse , j'aimerais bien m'y installer
Je ne reconnais plus la France , les Suisses ont su garder les traditions et le bon sens
Merci , magnifique comme toujours!
🇨🇦✨ Magnifique simplicité. D’une grande beauté. Du Canada 🇨🇦 Merci 🙏🏼 ❤
Un état d’esprit serein, authentique ! Quelle merveille la famille en harmonie avec la simplicité de la vie ❤️
À cet âge les EMS sont remplis.
Ne nous plaignons jamais et fortifions nous pour grandir en sagesse, en esprit libre ..
🤍🕊
Encore un superbe reportage!!
Ce monsieur est très touchant!
Complimenti alla passione che ci mette ancora.💪
E complimenti ai vostri sempre bellissimi documentari 👏🏻
Grazie Maurizio !
La simplicité c’est l’aboutissement… quelle phrase…. Merci paju… merci Artiste artisan forgeron
"On dit que le silence est d'or et la parole est d'argent".
Merci infiniment PAJU
J'ai découvert PaJu il y a peu...Quelle belle découverte ! Merci pour ces portraits pleins d'humanité et de beauté !
Bienvenue sur notre chaîne, nous vous souhaitons de nombreuses belles découvertes
C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Ce savoir ne doit pas se perdre ! C’ est rassurant il y a la relève ! Bravo a toute votre famille !
Je ne dirais qu'un mot, IMPRESSIONNANT! Bravo Monsieur pour votre savoir être.
Bien belle rencontre. Émouvant échange de regard entre le père et sa fille ❤
superbe vidéo et la simplicité le calme , merci
Formidable, une fois encore. Merci
Comme toujours vos documents sont d' une qualité extrême ! bravos
Merci Joël !
Merci pour ce magnifique partage une nouvelle fois ❤❤❤
j ai bien aimé le monssieur parle bien quand il a dit comparaison n'est pas raison c'est vraiment vrai cette personne accumulé beaucoup de savoirs au long de ça vie. C'est une grande personne.
Ça doit être merveilleux de rencontrer ce genre de personnes 😊😊 des pépites savoir -faire , la passion 😊😊 longue vie à ces personnes 🥰🥰🥰
Souvenirs de mon voisin Maréchal Ferrand avec sa forge.
Avec les yeux de gamin, c’était déjà beau...
Bravo à vous, continuez
magnifique reportage. Une belle leçon de vie, on pert tellement de savoir faire. C'est bien regretable.
Mon Dieu que ce reportage est apaisant ! Merci ! 😀
Quelles belles images... merci infiniment pour ce reportage
Faire vivre les traditions !
Un jour, peut-être, l'humanité s'apercevra que c'est l'essentiel dans la vie ! Mais il faudra d'abord mettre Saint Pognon à la porte !!!
De voir une jeune fille rester avec son père pour apprendre le dur métier de bûcheron à "l'ancienne", c'est quelque chose à la fois d'irréel et de formidable !
Certainement une grande fierté pour le papa.
Merci pour ce moment de vie "à l'ancienne"!
Merci !!!
Bonjour à tous. Malheureusement à chaque fois qu'une forge se meurt, qu'un moulin se meurt, et ainsi de suite. On perd notre patrimoine, on perd nos anciens métiers, on perd nos artisans. Et bientôt on ne saura plus le faire parce que par la bétise humaine, on aura perdu notre savoir. Merci pour se si joli et enrichissant reportage. Le seul avantage d'aujourd'hui et avec la vidéo, peut être que les futurs archéologues ne seront plus obligé de sortir des tonnes de terres pour essayer de comprendre. Mais il reste les gestes et cela ne se raconte pas et ne se voit que très peu dans une vidéo, car cela est une vie de métier. MERCI A VOUS MONSIEUR
Que du bonheur, merci pour ce partage 🙏
Monter une association pour former des gens, et transmettre. J'ai 30 ans je suis passionné, de techniques en tous genre Mécanique, Usinage etc. Je serais du village je serais le premier à vouloir participé apprendre et vouloir transmettre. Je pense que la communication est super importante que cela soit autour des écoles, des classes de découvertes. A voir aussi avec les corporations de métiers cela existe. je suis sur qu'il y a des choses à faire.
Encore un joli rendez vous PAJU !.
Magnifique vidéo oui la transmission du savoir
A ces fils et filles ❤
La fierté du père magnifique
Ça m’as donné envi d’acheter une bonne hache ^^
Magnifique reportage. Que c'est bon à regarder et apprécier
Un immense respect 🫡 a cet ancien bonhomme ❤❤❤❤❤
bonjour à vous êtes de brave gens consciencieux , qui se font rare de nos jours, bonne suite à vous prenez du bons temps vous vous êtes grandement mérité 💥
trop beau...... de mon coté j'étais Chaudronnier soudeur et forge un peu !! amitiés a vous les forgerons.... Léon la Ferraille
Magnifique reportage !
impressionnant de bons sens.
bravo c'est vraiment magnifique 👍👍
Un modèle qui ne consomme pas plus de ressources que la Terre ne produit.
Salut PAJU !!! Toujours de très belles réalisations, la "touche" PAJU sur les sujets traités est vraiment très particulière et à mon goût parfaite !!
Merci nono !
Magnifique ! merci.
Très émouvant!!!
Merci!!!
❤❤❤Magnifique Merci beaucoup
Chapeaux à ce MONSIEUR qui perpétue une tradition qui malereusement ce perd 😢
Il est génial
Émouvant poétique nostalgique
J aime beaucoup
C'EST BEAU LE FEU DE LA FORGE........MAIS QUEL FORCE!!!!!!!!!!!!!!!!
magnifique merci merci .
Mon dieu que c'est beau....
Mon Dieu que c,est beau Respect.
MERCI....
Merveilleux !
Les temps anciens étaient les meilleurs, la simplicité, les valeurs, la famille, le respect❤
J’aime bien « comparaison n’est pas raison » la sagesse même !😊
Superbe vidéo❤. J'admire profondément les Français pour leur conservation du patrimoine et des métiers artisanaux. Tout ça c'est notre passé et notre avenir en dépand. Si tout se perd où allons-nous?
Ce reportage a été tourné en Suisse ;)
Je n'ai qu'un mot, Épatant !
Voilà l'avenir! Encore une dizaine d'année de république bourgeoise et il ne nous restera plus que la paysannerie, l'artisanat et des manufactures modestes. Les forges, les toits en chaumes, les murs en torchis et les enduits à la chaux. La france sera devenu une merveilleuse destination pour les touristes asiatiques, africains qui s'émerveilleront de cette société écologique, durable et zéro émission. Ah! J'en rêve!!!!
Document précieux. Aussi bien culturel que linguistique!
C'est sûr, c'est pas un 5 étoiles, c'est tellement plus !
Bon bah....comme d'hab c'est un reportage magnifique de PAJU!
J'aime le travail manuel soit faire ou fabriquer ou utiliser les moyens traditionnel je trouve le bien avec et merci
Bien sûr que si la continuité est importante ! Le savoir faire et la compréhension de la matière, pas sûr que ça s'apprenne pareil dans les ateliers modernes...? Pouvoir créer sans machine industrielle, c' est grand ! Bravo aux passionnés !
Grand Monsieur Grand 💪
"Le temps n'avait pas la valeur d'aujourd'hui " Il n'a aucune valeur aujourd'hui car des gens courent après tout et ne profitent de rien. Avant il y avait plus de respect.
Il va faire du blé ,,on va retourner à l’âge de bronze et salutations aux RENÉ. 😅
Hyper enrichissant, mais moi qui aime parler, il serait pas tranquille dans le chalet😅
❤❤❤❤❤❤
cet artisan me fait penser au fameux Emile Jacotey chanté par Ange, il en a d'ailleurs presque la voix de ce bon émile.
De toute beauté.
Merci la PAJU !
Tout cela donne a méditer 😊
Super
😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
les beautés de la Confédération. Je ne connais pas ces communes fribourgeoises, mais un peu le Valais depuis le bas jusqu'à la zone de transition alémanique, et c'est aussi peinards dans les villages. Celà contraste énormement avec Genève, Zürich ou Bâle, et la concentration de ghettos à riches étrangers le long du Léman.