Je me suis retrouvé dans ce que vous expliquez concernant le rapport des électroniciens aux mathématiques, cela m'a bien fait sourire. J'ai une bibliothèque assez fournie en électronique. Mon père ayant été électronicien j'ai hérité de ses nombreux ouvrages sur les lampes ainsi que des magasines de l'époque, radio constructeur etc.. J'ai d'ailleurs appris les lampes grâce à ces ouvrages ayant été la première génération à ne pas avoir de cours sur celles-ci. Je me rappelle de l'émotion de mon prof d'électronique de l'époque qui n'enseignait plus les lampes pour la première fois. Chaque auteur a une approche différente de la théorie. J'ai pour habitude de dire que pour bien comprendre un sujet il faut lire le plus possible de source, ce qui nous donne une meilleure vue d'ensemble. Votre approche pédagogique est exceptionnelle et rare. Je me disais que si j'avais eu la chance d'avoir un prof comme vous jeune, je n'aurais certainement pas erré pendant des années à buter sur certains sujets. Et du haut de mes 45 ans de pratique de l'électronique de maintenance vous me permettez de me rafraichir agréablement la mémoire voir d'apprendre de nouvelles choses. Je vous en remercie sincèrement.
Bonjour, passionné par les postes de radio à lampes, faisant parti de l'association Radiofil, je vous découvre avec grand bonheur et j'attends avec impatience la suite sur les nombres complexes.Bien amicalement, Jean-marie Ferry
Je regarde rarement une vidéo jusqu’à la fin car je les télécharge (pour les visionner à volonté par la suite) Merci pour votre partage et ce sera super si vous abordez les semi-conducteurs Moi aussi à 17 ans j'étais abonné à électronique pratique !
Merci pour votre chaîne. Moi même électronicien(BTS en 1990) je n'ai jamais étudié les tubes à vide et votre chaîne est une mine d'informations qui me permet de mettre les mains dans mes amplis de guitare en connaissance de cause. J'ai bien pris note du condensateur à virer d'urgence. 😂
Bonsoir, je suis un adepte des tubes à vide et votre chaine est vraiment formidable ! Un grand merci pour le temps que vous nous consacrez à produire ces vidéos .
Encore milles mercis pour toutes vos vidéos passionnantes qui sont un pur régal et qui m'ont donné le gout des tubes. 30 minutes, c'est très bien, surtout s'il y a de la théorie. Pour l'anglais, il suffit de choisir les sous-titre en anglais donc c'est un faux problème. Moins de théorie? La théorie c'est un des point important (pour moi) de cette chaine. Idem pour les maths. Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les outils mathématiques comme les transformées de Laplace. Preneur de la suite des vidéos sur les mélangeurs (cellule de Gilbert, ...). Proposition, une fois la série superhétérodyne/mélangeurs terminée, peut-être des vidéos de restaurations de vieux postes TSF pour voir en pratique comment cela fonctionne?
Tous ceux et il n’est point besoin de les nommer qui ont une chaîne UA-cam électroniques ont d’incroyables talents !!! Le votre est de grande rigueur avec le côté académique en plus Tous nous autres ayant comme il se doit oublie les math de notre jeunesse retrouvent une seconde jeunesse grâce à votre format merci de garder cette forme qui est un régal Il faut des bases théoriques pour y faire pousser la connaissance et il est difficile de transiger sans basculer dans la vulgarisation tout azimut L’électronique est une science dure …
Bonsoir et grand merci ! Bien sur que l'on reste juqu'au bout de cette passionnante vidéo 🙂 Je n'ai pas vu passer les 55 minutes. Et en français c'est tellement agréable en plus. Ne changez rien. 👌
Merci! De répondre à ces questions qui dans l'ensemble sont toutes pertinentes, un grand plaisir de vous écouter, je suis en train de réaliser un ampli de guitare avec des tubes EL 300, très chatouilleux au niveau polar G1 ainsi que G2 j'ai donc réalisé une régul. G2 à transistors pour en garantir une stabilité, il est aussi commutable en pseudo triode avec modif. de la tension de G1, je mettrai prochainement une vidéo sur le sujet, ces tubes sont très surprenants au niveau qualité distorsion, vu leur faible résistance interne la charge plaque à plaque est de 2,2K pour une HT de 375V on peut aisément avoir une puissance de 50W vu le rapport de transformation.
Votre chaîne est extra. Je suis les videos sur les tubes pas à pas en fonction de mon emploi du temps. C'est une vrai formation pour moi qui m'a donné le goût des tubes et l'envie de designer quelques montages (simple pour commencer ;)
super intéressant comme toujours et oui j'ai tenu jusqu'à la fin sans soucis , un grand merci d'avoir, pris le temps de répondre aux question et très impatient de voir vos vidéos sur les nombres complexe , encore merci c'est toujours un plaisir.
Bonjour, Vivement la rentrée ! Stabilité des amplis, modélisation des tubes…. Que du bonheur Une précision sur la « fumeuse guitare électrique » Il existe des condensateurs spécifiques de class Y utilisés dans tous les filtres de mode commun qui par construction ne peuvent se mettre en court-circuit. Ils ont pour rôle de « dériver » les courants HF vers la terre. Dans le cas d’une guitare je reste dubitatif quant à son rôle surtout sans terre ! Bonnes vacances
Certes mais ce n’était pas le cas sur les amplis anciens. Dans tous les cas avec des tubes avoir des équipements dont le châssis n’est pas relié à la terre constituent un danger létal. Si un fil pour une raison ou une autre viens à toucher le châssis, on prend le risque d’avoir parfois plus de 600 volts continus sur le châssis et en aucun cas les fusibles ne vont sauter. De plus combien de fois ai je vu des clous à la place des fusibles dans les appli guitares.
Votre chaîne est passionnante. C’est une mine d’information ! J’espère que nous aurons un jour l’occasion de faire quelque chose ensemble ? Bonne continuation !!
Cette chaîne est excellente, je l'ai découverte sur le tard, grâce à Philippe Demerliac et JP Horn je crois. Et la plupart des méthodes d'analyse et concepts mis en lumière sont transposables à d'autres technos que les tubes à vide. Pour ma part je trouve que c'est essentiel de montrer la théorie, au contraire on trouve pas mal de youtubers anglophones qui réparent des amplis de gratte ou de l'électronique vintage sans arme apparente autre que la loi d'Ohm, et sans connaissance préalable ça donne une fausse impression de simplicité qui est assez trompeuse et parfois dangereuse me semble-t-il. On n'a rien sans rien, on est déjà pourris-gâtés d'avoir accès à tout ça pour pas un rond. Il y a 30 ans de ça fallait se lever de bonne heure pour trouver les bons bouquins qui n'étaient pas donnés, dans des librairies spécialisées, et être abonné à Electronique Pratique, le Haut-Parleur, Elektor et autres Radioplans... Donc un mot: MERCI!
Bonjour, j'ai découvert votre chaine il y a quelques semaines, et je dévore vos vidéos en partant de la première. Comme beaucoup, j'ai démarré ma vie d'électronicien avec les "composants solides"; et j'étais abonné à électronique pratique, et j'achetais parfois la revue Elektor lorsque j'en avais les moyens. J'adore votre approche pratique basée sur des réseaux de courbes et les vecteurs, ça remet bien les idées en place. Par contre, je suis embêté, car il manque certaines vidéos , par exemple la 70 qui devrait étre consacrée au driver de push pull. qu'est elle devenue ? Serait il possible de l'uploader à nouveau (ainsi que les autre vidéos manquantes ?) encore un grand merci pour cet énorme travail de vulgarisation réalisé sur votre temps libre.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar. J'ai été cité par vous dans l'épisode sur le futur de la chaîne, apparemment mes questions, à deux reprises. C'est un grand grand honneur pour Moi, même si vous rigolez doucement. Au niveau de la bande latérale gauche ou on peut se retrouver avant zéro, donc l'éternité et revenir après l'éternité, à gauche, dans des " fréquences négatives. C est pas très clair mais vous avez bien compris mon propos. Je vous ferai rigoler d' autres fois je pense... Milles merci.j'ai bien compris le 4, que je ne voyait pas bien, qui se retrouve dans l 'équation de bolzman. Encore une fois mille merci pour partager le savoir. Il manque encore un épisode sur le neutrodyne, que l on retrouve sur un autre site en anglais je crois. Après on sera au top.j'espere vous faire rigoler de nouveau, C'est très touchant et être cité je n'y aurais pas crû. Tant mieux, d'autres pourront en profiter. Je vais répéter et je demande " pourrait on faire des écoutes genre ampli single ended, Pushpull classe ab1 etc. Je sais que le son peut difficilement passer avec une grande fidélité, en même temps je prends le jack 3.5 mm de mon portable, en mono et je rentre dans mon ampli guitare et j'ai un son qui n'est pas si mauvais que ça. Même chose pour l'entrée, prise directe ou micro electret...merci. A bientôt sur les ondes.
Et beaucoup d'electroniciens font une erreur de debutants: ils ne savent pas que l'onde électromagnétique a deux composantes, une électrique, l'autre magnétique. Et elles sont déphasées de pi/2 et non pas en phase égale. C'est angoissant de voir des intervenants brillants pour certains discréditer tous leurs travaux par cette erreur que on peut expliquer avec un pendule d'horloge comptoise tantôt mgh tantôt 1/2× mv2, et la plupart du temps les deux en même temps mais à des niveaux variables. Si vous faites un épisode la dessus on pourra sortir de Wikipedia ou l'article n'est pas très clair et les rediriger sur vous, qui avez le talent de la pédagogie...merci.
Ce n’est pas votre question qui est drôle. C’est que vous la posiez sur cette chaîne qui ne traite pas de physique fondamentale mais d’électronique analogique.
@@AUDIOETRADIOATUBES Bonjour Mr Cavalier lachgar Comment vous envoyer un schéma mythique d'un ampli Dynatone1955 pour une idée d'une petite vidéo à l'instar de Phillipe Demerliac? Commanter un circuit, montrer les étages, les choix des ingénieurs américains etc... Celà pourrait agrémenter la chaîne ! Merci M de Belgique
Bonjour vivement la suite une remarque on trouve sur Ebay en ce moment la vente d'oscilloscope METRIX OX8042 20/40Mhz analogique numérique avec 2 entrées différentielles 200V-10mV. par divisions pour 105€ parfait pour les mesures secteur
Bjr toujours aussi passionnant!! Meme si je dois visionner plusieurs fois certaines vidéos car c'est dense, cela reste un plaisir.J'attends le cours de math Est il utile d'avoir un lampemetre, et par ailleurs trouve-t-on encore aujourd'hui ce type d'appareils? Merci encore. MD
On trouve des lampemetres d’occasion à des prix indécents. Un lampemetre permet de vérifier les caractéristiques des tubes et vérifier si deux tubes sont identiques. Pour ceux qui font du dépannage c’est intéressant si vous avez des centaines de tubes à verifier. Si vous devez vérifier des tubes de manière occasionnelle vous pouvez vous en sortir avec une alim haute tension variable. Par contre il existe des traceurs de courbes qui sont plus interessants
@@AUDIOETRADIOATUBES bjr Qu'entendez vous par traceurs de courbes ? Ce sont des logiciels où des appareils intégrant ce type de fonction? Pour information en cherchant sur internet j'ai trouvé un site qui propose un montage pour réaliser un lampemetre (novotone )...site belge je crois, l appareil semble un peu complexe.... Sinon si vous avez un schema simple dalim ht + qqs règles de base de mesure pour évaluer les caractéristiques d'un tube.....Merci encore MD
Il fautrait que je fasse un vidéo sur le sujet pour l"alim HT. Concernant les traceurs de courbes il y a le etacer www.essues.com/etracer/ par exemple, il existe aussi celui de Radioelec www.radioelec.com/module-lampemetre-analyseur-traceur-de-courbes-vacuum-tube-analyzer-xml-352-2397.html
Sans vouloir chipoter.... y : ax est linéaire car la droite passe par le 0 y : ax+b est une fonction affine Excellente chaîne Vous etes rare à ce niveau....
@@AUDIOETRADIOATUBES Dans une chaîne avec un contenu de très bonne qualité, tout comme la vôtre, de temps en temps il peut y avoir une erreur....insignifiante.
Je me suis retrouvé dans ce que vous expliquez concernant le rapport des électroniciens aux mathématiques, cela m'a bien fait sourire. J'ai une bibliothèque assez fournie en électronique. Mon père ayant été électronicien j'ai hérité de ses nombreux ouvrages sur les lampes ainsi que des magasines de l'époque, radio constructeur etc.. J'ai d'ailleurs appris les lampes grâce à ces ouvrages ayant été la première génération à ne pas avoir de cours sur celles-ci. Je me rappelle de l'émotion de mon prof d'électronique de l'époque qui n'enseignait plus les lampes pour la première fois. Chaque auteur a une approche différente de la théorie. J'ai pour habitude de dire que pour bien comprendre un sujet il faut lire le plus possible de source, ce qui nous donne une meilleure vue d'ensemble. Votre approche pédagogique est exceptionnelle et rare. Je me disais que si j'avais eu la chance d'avoir un prof comme vous jeune, je n'aurais certainement pas erré pendant des années à buter sur certains sujets. Et du haut de mes 45 ans de pratique de l'électronique de maintenance vous me permettez de me rafraichir agréablement la mémoire voir d'apprendre de nouvelles choses. Je vous en remercie sincèrement.
Bonjour, passionné par les postes de radio à lampes, faisant parti de l'association Radiofil, je vous découvre avec grand bonheur et j'attends avec impatience la suite sur les nombres complexes.Bien amicalement, Jean-marie Ferry
Merci et bienvenue
Je regarde rarement une vidéo jusqu’à la fin car je les télécharge (pour les visionner à volonté par la suite)
Merci pour votre partage et ce sera super si vous abordez les semi-conducteurs
Moi aussi à 17 ans j'étais abonné à électronique pratique !
Bonjour, au contraire plus de théorie serait la bien venue. sans théorie on ne va pas loin. Merci de vos vidéos
Merci à vous
Merci pour votre chaîne. Moi même électronicien(BTS en 1990) je n'ai jamais étudié les tubes à vide et votre chaîne est une mine d'informations qui me permet de mettre les mains dans mes amplis de guitare en connaissance de cause. J'ai bien pris note du condensateur à virer d'urgence. 😂
Merci beaucoup
Bonsoir, je suis un adepte des tubes à vide et votre chaine est vraiment formidable ! Un grand merci pour le temps que vous nous consacrez à produire ces vidéos .
Bravo, perso j'apprécie les longues vidéos.
Merci 🙂
bravo et merci.
Encore milles mercis pour toutes vos vidéos passionnantes qui sont un pur régal et qui m'ont donné le gout des tubes. 30 minutes, c'est très bien, surtout s'il y a de la théorie. Pour l'anglais, il suffit de choisir les sous-titre en anglais donc c'est un faux problème. Moins de théorie? La théorie c'est un des point important (pour moi) de cette chaine. Idem pour les maths. Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les outils mathématiques comme les transformées de Laplace. Preneur de la suite des vidéos sur les mélangeurs (cellule de Gilbert, ...). Proposition, une fois la série superhétérodyne/mélangeurs terminée, peut-être des vidéos de restaurations de vieux postes TSF pour voir en pratique comment cela fonctionne?
Merci Mr lachgar pour tout le travail que tu fais.
Merci
Bjr à tous !!! Honnêtement super intéressant .... Je n'ai pas vu les 55mn passer .... Bonnes vacances également !!!
Tous ceux et il n’est point besoin de les nommer qui ont une chaîne UA-cam électroniques ont d’incroyables talents !!!
Le votre est de grande rigueur avec le côté académique en plus
Tous nous autres ayant comme il se doit oublie les math de notre jeunesse retrouvent une seconde jeunesse grâce à votre format
merci de garder cette forme qui est un régal
Il faut des bases théoriques pour y faire pousser la connaissance
et il est difficile de transiger sans basculer dans la vulgarisation tout azimut
L’électronique est une science dure …
merci
Bonjour, un réel plaisir à vous écouter comme d'habitude, merci.
Merci à vous
excellente chaîne, très bon exposé sur les complexes, très pédagogue, merci
Un grand merci !
Bonsoir et grand merci ! Bien sur que l'on reste juqu'au bout de cette passionnante vidéo 🙂 Je n'ai pas vu passer les 55 minutes. Et en français c'est tellement agréable en plus. Ne changez rien. 👌
Merci
Hello ! Toujours un grand plaisir de vous écouter, et encore merci pour tout le temps que vous passez à faire ses vidéos. 👍👏👌
Un grand merci !
Merci! De répondre à ces questions qui dans l'ensemble sont toutes pertinentes, un grand plaisir de vous écouter, je suis en train de réaliser un ampli de guitare avec des tubes EL 300, très chatouilleux au niveau polar G1 ainsi que G2 j'ai donc réalisé une régul. G2 à transistors pour en garantir une stabilité, il est aussi commutable en pseudo triode avec modif. de la tension de G1, je mettrai prochainement une vidéo sur le sujet, ces tubes sont très surprenants au niveau qualité distorsion, vu leur faible résistance interne la charge plaque à plaque est de 2,2K pour une HT de 375V on peut aisément avoir une puissance de 50W vu le rapport de transformation.
Votre chaîne est extra. Je suis les videos sur les tubes pas à pas en fonction de mon emploi du temps. C'est une vrai formation pour moi qui m'a donné le goût des tubes et l'envie de designer quelques montages (simple pour commencer ;)
Un grand merci !
super intéressant comme toujours et oui j'ai tenu jusqu'à la fin sans soucis , un grand merci d'avoir, pris le temps de répondre aux question et très impatient de voir vos vidéos sur les nombres complexe , encore merci c'est toujours un plaisir.
Bonjour,
Vivement la rentrée !
Stabilité des amplis, modélisation des tubes…. Que du bonheur
Une précision sur la « fumeuse guitare électrique »
Il existe des condensateurs spécifiques de class Y utilisés dans tous les filtres de mode commun qui par construction ne peuvent se mettre en court-circuit. Ils ont pour rôle de « dériver » les courants HF vers la terre. Dans le cas d’une guitare je reste dubitatif quant à son rôle surtout sans terre !
Bonnes vacances
Certes mais ce n’était pas le cas sur les amplis anciens. Dans tous les cas avec des tubes avoir des équipements dont le châssis n’est pas relié à la terre constituent un danger létal. Si un fil pour une raison ou une autre viens à toucher le châssis, on prend le risque d’avoir parfois plus de 600 volts continus sur le châssis et en aucun cas les fusibles ne vont sauter. De plus combien de fois ai je vu des clous à la place des fusibles dans les appli guitares.
Votre chaîne est passionnante. C’est une mine d’information ! J’espère que nous aurons un jour l’occasion de faire quelque chose ensemble ? Bonne continuation !!
Avec grand plaisir.
je suis fan de vos 2 chaines, et j'attends avec impatience une vidéo collaborative entre vous deux!
Cette chaîne est excellente, je l'ai découverte sur le tard, grâce à Philippe Demerliac et JP Horn je crois. Et la plupart des méthodes d'analyse et concepts mis en lumière sont transposables à d'autres technos que les tubes à vide. Pour ma part je trouve que c'est essentiel de montrer la théorie, au contraire on trouve pas mal de youtubers anglophones qui réparent des amplis de gratte ou de l'électronique vintage sans arme apparente autre que la loi d'Ohm, et sans connaissance préalable ça donne une fausse impression de simplicité qui est assez trompeuse et parfois dangereuse me semble-t-il. On n'a rien sans rien, on est déjà pourris-gâtés d'avoir accès à tout ça pour pas un rond. Il y a 30 ans de ça fallait se lever de bonne heure pour trouver les bons bouquins qui n'étaient pas donnés, dans des librairies spécialisées, et être abonné à Electronique Pratique, le Haut-Parleur, Elektor et autres Radioplans... Donc un mot: MERCI!
Merci pour votre long message.
Bonjour,
j'ai découvert votre chaine il y a quelques semaines, et je dévore vos vidéos en partant de la première.
Comme beaucoup, j'ai démarré ma vie d'électronicien avec les "composants solides"; et j'étais abonné à électronique pratique, et j'achetais parfois la revue Elektor lorsque j'en avais les moyens.
J'adore votre approche pratique basée sur des réseaux de courbes et les vecteurs, ça remet bien les idées en place.
Par contre, je suis embêté, car il manque certaines vidéos , par exemple la 70 qui devrait étre consacrée au driver de push pull. qu'est elle devenue ? Serait il possible de l'uploader à nouveau (ainsi que les autre vidéos manquantes ?)
encore un grand merci pour cet énorme travail de vulgarisation réalisé sur votre temps libre.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar.
J'ai été cité par vous dans l'épisode sur le futur de la chaîne, apparemment mes questions, à deux reprises.
C'est un grand grand honneur pour Moi, même si vous rigolez doucement. Au niveau de la bande latérale gauche ou on peut se retrouver avant zéro, donc l'éternité et revenir après l'éternité, à gauche, dans des " fréquences négatives. C est pas très clair mais vous avez bien compris mon propos. Je vous ferai rigoler d' autres fois je pense...
Milles merci.j'ai bien compris le 4, que je ne voyait pas bien, qui se retrouve dans l 'équation de bolzman. Encore une fois mille merci pour partager le savoir.
Il manque encore un épisode sur le neutrodyne, que l on retrouve sur un autre site en anglais je crois. Après on sera au top.j'espere vous faire rigoler de nouveau, C'est très touchant et être cité je n'y aurais pas crû. Tant mieux, d'autres pourront en profiter. Je vais répéter et je demande " pourrait on faire des écoutes genre ampli single ended,
Pushpull classe ab1 etc. Je sais que le son peut difficilement passer avec une grande fidélité, en même temps je prends le jack 3.5 mm de mon portable, en mono et je rentre dans mon ampli guitare et j'ai un son qui n'est pas si mauvais que ça.
Même chose pour l'entrée, prise directe ou micro electret...merci.
A bientôt sur les ondes.
Et beaucoup d'electroniciens font une erreur de debutants: ils ne savent pas que l'onde électromagnétique a deux composantes, une électrique, l'autre magnétique. Et elles sont déphasées de pi/2 et non pas en phase égale. C'est angoissant de voir des intervenants brillants pour certains discréditer tous leurs travaux par cette erreur que on peut expliquer avec un pendule d'horloge comptoise tantôt mgh tantôt 1/2× mv2, et la plupart du temps les deux en même temps mais à des niveaux variables. Si vous faites un épisode la dessus on pourra sortir de Wikipedia ou l'article n'est pas très clair et les rediriger sur vous, qui avez le talent de la pédagogie...merci.
Ce n’est pas votre question qui est drôle. C’est que vous la posiez sur cette chaîne qui ne traite pas de physique fondamentale mais d’électronique analogique.
Je n’ai pas lu l’article en question.
Il n'y a pas de quoi
Merci beaucoup
A bientôt
Merci à vous 😊
@@AUDIOETRADIOATUBES
Bonjour Mr Cavalier lachgar
Comment vous envoyer un schéma mythique d'un ampli Dynatone1955 pour une idée d'une petite vidéo à l'instar de Phillipe Demerliac?
Commanter un circuit, montrer les étages, les choix des ingénieurs américains etc...
Celà pourrait agrémenter la chaîne !
Merci
M de Belgique
Bonjour
vivement la suite
une remarque on trouve sur Ebay en ce moment la vente d'oscilloscope METRIX OX8042 20/40Mhz analogique numérique avec 2 entrées différentielles 200V-10mV. par divisions pour 105€ parfait pour les mesures secteur
Bjr toujours aussi passionnant!! Meme si je dois visionner plusieurs fois certaines vidéos car c'est dense, cela reste un plaisir.J'attends le cours de math
Est il utile d'avoir un lampemetre, et par ailleurs trouve-t-on encore aujourd'hui ce type d'appareils? Merci encore. MD
On trouve des lampemetres d’occasion à des prix indécents. Un lampemetre permet de vérifier les caractéristiques des tubes et vérifier si deux tubes sont identiques. Pour ceux qui font du dépannage c’est intéressant si vous avez des centaines de tubes à verifier. Si vous devez vérifier des tubes de manière occasionnelle vous pouvez vous en sortir avec une alim haute tension variable. Par contre il existe des traceurs de courbes qui sont plus interessants
@@AUDIOETRADIOATUBES bjr
Qu'entendez vous par traceurs de courbes ? Ce sont des logiciels où des appareils intégrant ce type de fonction? Pour information en cherchant sur internet j'ai trouvé un site qui propose un montage pour réaliser un lampemetre (novotone )...site belge je crois, l appareil semble un peu complexe....
Sinon si vous avez un schema simple dalim ht + qqs règles de base de mesure pour évaluer les caractéristiques d'un tube.....Merci encore MD
Il fautrait que je fasse un vidéo sur le sujet pour l"alim HT. Concernant les traceurs de courbes il y a le etacer www.essues.com/etracer/ par exemple, il existe aussi celui de Radioelec www.radioelec.com/module-lampemetre-analyseur-traceur-de-courbes-vacuum-tube-analyzer-xml-352-2397.html
Sans vouloir chipoter....
y : ax est linéaire car la droite passe par le 0
y : ax+b est une fonction affine
Excellente chaîne
Vous etes rare à ce niveau....
tout à fait exact merci de la précision
@@AUDIOETRADIOATUBES Dans une chaîne avec un contenu de très bonne qualité, tout comme la vôtre, de temps en temps il peut y avoir une erreur....insignifiante.