Je découvre votre chaîne. Beaucoup d’élégance dans le raisonnement et dans la présentation. C’est tellement rare l’élégance de nos jours… Bravo! Signé: OK Boomer.
Salut, je savais que tu voulais t’y installer depuis longtemps. Je vais te commander un panama pour le collectionneur de chapeau que je suis :) À bientôt
Merci pour cette video , claire ,tres interessante, j'apprend beaucoup grace a vous , je ne m'en lasse pas , encore merci c'est toujours un grand plaisir.
Bonsoir Mr Cavalier Lachgar. Merci pour cet épisode. On a longtemps théorisé le tempérament, et sur la radio, on n'entend que du la 440 très précis. Tout d'abord, le la 440 est très aigu, à la limite d'une voix de femme, et 1000hz n'est donc pas au milieu mais à droite toute, même si construire un bel ampli plat jusqu'à 40 000hz est utile, car deux sons inaudibles peuvent le devenir s'il sont mélangés, et ça doit faire quelque chose de se construire le mieux pensé des amplis. En baroque, le la 414 est un concurrent. Avoir un standard en la matière est bon pour l'oreille du public, car on peut développer une oreille presque absolue plus facilement, rien qu'en écoutant la radio. Quand à votre remarque sur les amplis guitare, certains professionnels se tournent sur des diodes de redressement à tube. Souvent, c'est comme l'electronicien qui fabrique son ampli, il prends le meilleur. Les diodes peuvent saturer, et en plus de tout ça, vous avez le vrai son de buddy holy en 1950. En fait , en 1970 un groupe de lycée existait et ils sont devenus enormes ensuite. Edward van Halen veut exercer le métier de ses parents, musicien. La guitare lui plait, mais il ne trouve pas ce qu'il cherche sur le marché. Alors il détruit 6 guitares, prenant un manche ici, des micros la, ça ne rentre pas, un ciseau d'ebeniste en vient à bout. Ensuite il y a l'ampli. Il se renseigne un peu et décide de régler le volume de son ampli par la tension de charge des condensateurs! d'alimentation. Il se renseigne, je voudrais un transfo spécial, est ce que ça existe? Oui, ça s'appelle un variac. Donc il s'en procure un et trouve son son. Après ça va tres vite, et en 1980 il sera élu meilleur guitariste de l'année. Ça va très vite dans l'autre sens car il aura un très long cancer. Maintenant MARSHALL vend des amplis EVH qui intègrent ces dispositions, qui ne sortent pas de la tête d'un drogué mais d'un grand musicien que tout le monde connait, qu'on n'a pas fini d'entendre Son plus joli solo se trouvé sur un tube de m. Jackson, " beat it". Il a influencé 100 000 guitaristes amateurs, semipro, professionnels. Mais aussi les fabricants de guitare qui refont la sienne qui était unique au départ. Et puis les électroniciens, l' amplificateur EVH, construit selon ses désirs et commercialisé par MARSHALL. Ça a fait travailler beaucoup de monde et ça vaut beaucoup plus que cinq albums et même les tournées dans les stades...puis arriva le moment où il fallait assurer les mains du guitariste et le cou du batteur qui engendra une jalousie avec le chanteur qui avait une partie plus intime à l'esprit a l'epoque. A bientôt sur les ondes.
Je sui tombé par hasard sur cette vidéo suggérée par YT. La présentation n'est pas sans me rappeler les cours en amphi que j'ai suivi entre 1986 et 1988 à l'IUT de Créteil en génie électrique. (on n'étudiait plus les tubes mais que les transistors et les AOP)
Bonjour. J'ai été surpris par le silence à propos de la courbe de variation des potentiomètres. Logarithmique pour le montage passif et linéaire pour l'actif. Je l'ai appris à mes dépens quand j'ai réalisé il y a très longtemps un amplificateur où l'effet des potentiomètres de tonalité était tassé à une extrémité. Beaucoup de publications à ce sujet négligent cet aspect.
En fait le plus passif nécessite de obligatoirement des potentiomètres logarithmiques pour avoir une dynamique de réglage de +/- 20 dB. Cela sort directement des équations que j’ai rapidement présentées au tableau. S’il est possible de mettre le James dans la contre réaction, il vaut mieux utiliser la typologie de baxandall. La dynamique de réglage d’un correcteur baxandall à tubes avec des potentiomètres linéaires est plutôt de l’ordre de +/- 15 dB
je me suis retrouvé dans mes cours d’électronique de l’école, dans vos videos allez vous aborder les i² vidéo très bien expliqué, c’est toujours bien d'expliquer a ceux qui veulent apprendre et savoir je me demande si vous allez aborder des ampli complet de chaine hifi, transistor a effet miroir que j'ai appris seul car notre prof ne voulais pas nous apprendre , le réglage de point milieu.... bravo continuer comme ca
J'imagine qu'on parle en tension, 20db/décade est une valeur reccurente. 20 indiqué qu' on a affaire à un filtre du premier ordre, mais il y a un deuxième pôle qui amène à un gain de 40 db/ décade, donc second ordre.vingt log x/ référence en volt. Cela correspond donc à 10db en puissance soit ×10 en puissance et ×3.1 en tension c'est la loi d'ohm qui fait ça.
En fait ça n'est vraiment pas clair. En fait, avec un peu d'expérience on y arrive. On sait qu' un filtre du premier ordre à une perte de 20db/ décade. C'est pour moi la réponse à votre question, n'est ce pas?
Bonjour Mr Cavalier Lachgar, Merci pour ce nouvel épisode d'analyse d'un circuit pas si simple que ça. Je ferais juste une petite remarque sur les graduations utilisées sur le diagramme de la réponse en fréquence. En effet l'axe horizontal étant logarithmique, il n'est pas possible d'y faire figurer précisément la valeur 0 Hz ( log(0) = - l'infini donc c'est difficile à placer). L'analyse du circuit étant purement qualitative elle nécessite donc de faire un certain nombres d'approximations mais j'ai peur que cette dernière ne mettent en PLS les plus mathématiciens de vos spectateurs. Encore merci et bonnes vacances.
J'ai découvert vos vidéos il y a quelques jours. C'est excellent enfin un exposé clair, concis et très pédagogique sur l'utilisation des tubes électroniques....bravo continuez. J'ai une question : Est-ce que la numérotation des vidéos correspond à l'ordre dans lequel elles doivent être visionnées? A vous lire merci
Excellente vidéo avec une réelle approche pédagogique. Merci encore pour votre travail. Je me permets de donner un lien d'une vidéo de Jipihorn qui analyse ce correcteur de tonalité dans un montage comportant des amplis OP. ua-cam.com/video/xS9QrQ7ufcA/v-deo.html
Je découvre votre chaîne. Beaucoup d’élégance dans le raisonnement et dans la présentation. C’est tellement rare l’élégance de nos jours… Bravo!
Signé: OK Boomer.
Merci à vous 😊
Top ! Comme d'habitude.
Merci bien
Quelle surprise de te voir ici JM ! Sincères salutations de la part de Pierrick (au Panama depuis quasi 13 ans).
Salut, je savais que tu voulais t’y installer depuis longtemps. Je vais te commander un panama pour le collectionneur de chapeau que je suis :) À bientôt
Merci pour cette video , claire ,tres interessante, j'apprend beaucoup grace a vous , je ne m'en lasse pas , encore merci c'est toujours un grand plaisir.
Merci à vous
Cela parait tellement plus simple avec vos explications détaillées: merci pour le travail effectué !
Merci à vous 😊
Bonsoir Mr Cavalier Lachgar.
Merci pour cet épisode.
On a longtemps théorisé le tempérament, et sur la radio, on n'entend que du la 440 très précis.
Tout d'abord, le la 440 est très aigu, à la limite d'une voix de femme, et 1000hz n'est donc pas au milieu mais à droite toute, même si construire un bel ampli plat jusqu'à 40 000hz est utile, car deux sons inaudibles peuvent le devenir s'il sont mélangés, et ça doit faire quelque chose de se construire le mieux pensé des amplis.
En baroque, le la 414 est un concurrent. Avoir un standard en la matière est bon pour l'oreille du public, car on peut développer une oreille presque absolue plus facilement, rien qu'en écoutant la radio.
Quand à votre remarque sur les amplis guitare, certains professionnels se tournent sur des diodes de redressement à tube. Souvent, c'est comme l'electronicien qui fabrique son ampli, il prends le meilleur.
Les diodes peuvent saturer, et en plus de tout ça, vous avez le vrai son de buddy holy en 1950.
En fait , en 1970 un groupe de lycée existait et ils sont devenus enormes ensuite.
Edward van Halen veut exercer le métier de ses parents, musicien.
La guitare lui plait, mais il ne trouve pas ce qu'il cherche sur le marché. Alors il détruit 6 guitares, prenant un manche ici, des micros la, ça ne rentre pas, un ciseau d'ebeniste en vient à bout.
Ensuite il y a l'ampli.
Il se renseigne un peu et décide de régler le volume de son ampli par la tension de charge des condensateurs! d'alimentation. Il se renseigne, je voudrais un transfo spécial, est ce que ça existe? Oui, ça s'appelle un variac. Donc il s'en procure un et trouve son son.
Après ça va tres vite, et en 1980 il sera élu meilleur guitariste de l'année. Ça va très vite dans l'autre sens car il aura un très long cancer.
Maintenant MARSHALL vend des amplis EVH qui intègrent ces dispositions, qui ne sortent pas de la tête d'un drogué mais d'un grand musicien que tout le monde connait, qu'on n'a pas fini d'entendre Son plus joli solo se trouvé sur un tube de m. Jackson, " beat it".
Il a influencé 100 000 guitaristes amateurs, semipro, professionnels.
Mais aussi les fabricants de guitare qui refont la sienne qui était unique au départ.
Et puis les électroniciens, l' amplificateur EVH, construit selon ses désirs et commercialisé par MARSHALL.
Ça a fait travailler beaucoup de monde et ça vaut beaucoup plus que cinq albums et même les tournées dans les stades...puis arriva le moment où il fallait assurer les mains du guitariste et le cou du batteur qui engendra une jalousie avec le chanteur qui avait une partie plus intime à l'esprit a l'epoque. A bientôt sur les ondes.
très interessant
Merci pour l analyse de ce classique
Toujours un plaisir l acquisition de nouvelles connaissances à la parution de chacune de vos vidéos
Yassas
Merci à vous
Toujours un plaisir de vous écouter !!
merci
Hello, superbe analyse de ce grand classique de l'Audio, merci.
Merci à vous 😊
Merci beaucoup pour ces explications claires et nettes.
Merci à vous
Très ravi de vous voir tous mes vœux de bonheur et santé grande salutations depuis le Maroc
Toujours très bien et clairement expliqué, merci beaucoup. 👌
Je sui tombé par hasard sur cette vidéo suggérée par YT. La présentation n'est pas sans me rappeler les cours en amphi que j'ai suivi entre 1986 et 1988 à l'IUT de Créteil en génie électrique. (on n'étudiait plus les tubes mais que les transistors et les AOP)
Bonsoir merci pour cette nouvelle vidéo
Merci à vous 😊
Haaa, les tubes, tout un programme....un régal..
Hate de voir la mise en pratique et les mesures❤
Bonjour. J'ai été surpris par le silence à propos de la courbe de variation des potentiomètres. Logarithmique pour le montage passif et linéaire pour l'actif. Je l'ai appris à mes dépens quand j'ai réalisé il y a très longtemps un amplificateur où l'effet des potentiomètres de tonalité était tassé à une extrémité. Beaucoup de publications à ce sujet négligent cet aspect.
En fait le plus passif nécessite de obligatoirement des potentiomètres logarithmiques pour avoir une dynamique de réglage de +/- 20 dB. Cela sort directement des équations que j’ai rapidement présentées au tableau. S’il est possible de mettre le James dans la contre réaction, il vaut mieux utiliser la typologie de baxandall. La dynamique de réglage d’un correcteur baxandall à tubes avec des potentiomètres linéaires est plutôt de l’ordre de +/- 15 dB
je me suis retrouvé dans mes cours d’électronique de l’école, dans vos videos allez vous aborder les i²
vidéo très bien expliqué, c’est toujours bien d'expliquer a ceux qui veulent apprendre et savoir
je me demande si vous allez aborder des ampli complet de chaine hifi, transistor a effet miroir que j'ai appris seul car notre prof ne voulais pas nous apprendre , le réglage de point milieu....
bravo continuer comme ca
J’aborderai les miroirs de courant car il sont nécessaires dans de nombreuses applications.
Excellente approche, très pédagogique et surtout simple pour des ordres de grandeurs quasi immédiats. Merci !
Merci à vous
17:29 Pourquoi pour la partie basse pour le cas oméga tendant vers l'infini on place le point -20db à 1000hz et pas 20khz ?
J'imagine qu'on parle en tension, 20db/décade est une valeur reccurente. 20 indiqué qu' on a affaire à un filtre du premier ordre, mais il y a un deuxième pôle qui amène à un gain de 40 db/ décade, donc second ordre.vingt log x/ référence en volt. Cela correspond donc à 10db en puissance soit ×10 en puissance et ×3.1 en tension c'est la loi d'ohm qui fait ça.
Pardon.
40 db= ×100 en tension.
20 db en puissance =×100 en puissance
Et 20 db en tension= ×10
Et 20 db en puissance =×100.
En fait ça n'est vraiment pas clair.
En fait, avec un peu d'expérience on y arrive.
On sait qu' un filtre du premier ordre à une perte de 20db/ décade. C'est pour moi la réponse à votre question, n'est ce pas?
Bonjour Mr Cavalier Lachgar,
Merci pour ce nouvel épisode d'analyse d'un circuit pas si simple que ça.
Je ferais juste une petite remarque sur les graduations utilisées sur le diagramme de la réponse en fréquence. En effet l'axe horizontal étant logarithmique, il n'est pas possible d'y faire figurer précisément la valeur 0 Hz ( log(0) = - l'infini donc c'est difficile à placer). L'analyse du circuit étant purement qualitative elle nécessite donc de faire un certain nombres d'approximations mais j'ai peur que cette dernière ne mettent en PLS les plus mathématiciens de vos spectateurs.
Encore merci et bonnes vacances.
c'est très juste.
excellente video !
Hello ! Pour le référencement 👍
J'adore j'adore!!!
J'ai découvert vos vidéos il y a quelques jours. C'est excellent enfin un exposé clair, concis et très pédagogique sur l'utilisation des tubes électroniques....bravo continuez. J'ai une question : Est-ce que la numérotation des vidéos correspond à l'ordre dans lequel elles doivent être visionnées? A vous lire merci
Merci et bienvenue, oui vous pouvez les regarder dans l'ordre si vous le souhaitez, attendu que j'ai commencé par la diode à vide.
excellent...
Excellente vidéo avec une réelle approche pédagogique. Merci encore pour votre travail.
Je me permets de donner un lien d'une vidéo de Jipihorn qui analyse ce correcteur de tonalité dans un montage comportant des amplis OP.
ua-cam.com/video/xS9QrQ7ufcA/v-deo.html
Très bonne idée !