Bravo pour ces excellentes questions du journaliste qui nous permettent de saisir des pépites de la pensée de Cynthia Fleury ! J'ai regardé plusieurs longues interview de Cynthia Fleury sur ce livre, et celle-ci me semble bien riche et bien nuancée.
Ces échanges nous font un bien fou : une pensée lumineuse pour questionner la tentation de la rumination et sa propre responsabilité (« c’est une décision »). Merci🙏🏼
Merci Cynthia Fleury ! l'esprit de mutualité, de coopération, l'autogestion peuvent être le chemin, les outils de l'émancipation individuelle et collective.
"l'esprit de mutualité, de coopération, l'autogestion peuvent être le chemin, les outils de l'émancipation individuelle et collective". C'est la situation d’un milieu social où il n’existe pas de rapports de pouvoir, de chefs, d’autorité centrale ; une société où chaque personne, groupe, communauté ou milieu est autonome dans ses relations internes et externes. Il existe toujours une organisation, un ordre, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif.
J’ai acheté le livre de Cynthia Fleury et je viens de commencer à le lire🤍 et oui quel sujet d’une importance vitale même si c’est tellement difficile dans certains cas, que de sublimer cette émotion immense quelle ressentiment, notamment lorsque notre/nos bourreaux nous on en fait ôter jusqu’à la vie. Si lon parle de ressentiment politique ce qui apparemment est le cas, alors je suis persuadé que Cynthia Fleury que j’aime est admire beaucoup sera d’accord avec le fait que les inégalités sociales et d’ailleurs climatiques aussi abyssales sont définitivement entrain de dévaster notre (nos) société (s) et la cause est depuis des décennies le capitalisme néolibéral, C’est-à-dire celui des marchés dits libres financiers. C’est d’ailleurs à se demander pourquoi la vraie élite -et non pas les (nouveaux) enrichis-!- c’est-à-dire les intellectuels qui par définition parce qu’ils sont dans la réflexion. et par conséquent dans l’entendement qu’ils sont dotés d’une morale intuitive altruiste, de la pensée éthique n’agissent pas, ne communiquent ni ne se mobilisent massivement et fassent convergence de leur génie pour le mettre à la disposition du changement fondamental, ce qui servirait d’exemple et de moteur aux citoyens et aux forces politiques, de fait À l’État pour que celui-ci reprenne sa Vraie fonction initiale et intrinsèque, celle de Protéger et clairement aussi de gouverner la République (nation); car cela ne fait-il pas déjà trop longtemps que c’est l’économie qui domine tous de façon illégitime et totalement abusive d’une minorité d’ultra-riches dont le seul but irrationnel est de faire toujours plus de profits sur les marchés financiers, de facto la bourse, alors que les vrais et seuls producteurs de richesse sont les travailleurs, les salariés. Salariés dont les conditions de travail se dégradent au lieu de s’améliorer comme les bénéfices devraient le permettre, et les salaires n’en parlons même pas! Ils sont en stagnation totale et malheureusement aussi en baisse depuis 25 ans-...-
Depuis des années, Cynthia Fleury évoque la secession des riches (elle a longtemps publié des tribunes dans "L'Humanité", j'ignore si c'est encore le cas), les inégalités, les bénéfices "astronomiques", etc. Si elle pose des constats clairs, sans ambiguïté, elle ne donne jamais de solution (ses conseils vont dans le domaine du soin) ; je le mets sur le compte du refus de la démagogie. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu donner son avis sur des personnages politiques. En revanche, elle tient pour fondamental le principe démocratique et peut même parfois se laisser aller à révéler son terme : l'auto-gouvernance... Pour cela, il faut une population responsable, mature, qui mesure bien l'équilibre entre raison et émotion, entre le soi et le collectif. L'intérêt général a totalement disparu des débats actuels ; il en était encore le cœur il y a 20 ans. Le résultat des deux conventions citoyennes est sans doute ce qui a été le plus encourageant ces derniers temps, mais elles aussi ont disparu des débats publics. Décidément...
magnifique entretien: bonheur et intelligence dans le sourire de c fleury. la pulsion ressentimiste, par delà tous les critères "objectifs", qui composent un individu, s'incarne souvent dans un goût du malheur assumé. et on a l'impression que ces individus, comme ils sont malheureux, espèrent avec un pouvoir fachiste entrainer toute la société vers le malheur.
ce sont nos dirigeants qui mènent à cette dérive et non l'inverse... ou peut-être les deux (Bertrand Badie sur l'inter-socialités, ou peut-être la Tyranie de la Masse ou de "l'opinion publique" souvent instrumentalisée (Cf, Bourdieu)?)... ce que disait déjà De la Boétie dans la servitude volontaire...
si les résistants n'avaient pas eut du ressentiment contre hitler et pétain et ressentit que la liberté s'était le plus important ! vous seriez où? non ils n'ont pas sublimer ! ils ont faits !
@@patriciagairaud4956 exactement! Très bon argument! Ce reproche de "ressentimistes" à l'égard des gilets jaunes et des manifestants est une forme de mépris, comme si la colère du peuple n'était pas légitime et pas reconnue, et surtout pas entendue, et pas prise en compte.
@@patriciagairaud4956 Ce n'était pas du ressentiment au sens où l'entend Cynthia Fleury. Ce mot a une portée philosophique, il décrit une certaine attitude face à la vie. Les résistants, contrairement à beaucoup de pseudo révolutionnaires de nos jours, étaient dans l'action, au péril de leur vie. Peut-être que le ressentiment leur a donné une impulsion mais lorsqu'on veut agir on ne peut pas rester dans ce ce ressentimisme pathétique. Car oui, le ressentiment est pathétique. C'est une pulsion négative, une volonté de mort. Le ressentiment c'est pas seulement la colère ou la douleur face à une situation qu'on estime injuste. C'est le sentiment d'être essentiellement lésé et d'avoir un dû à tirer de ceux qui nous lèsent. En gros le ressentiment est un sentiment passif, étroitement lié au pathos, à la tristesse (telle qu'on la trouve chez Spinoza). C'est s'ancrer dans notre condition en y refusant notre propre responsabilité. "C pas ma faute à moi" "c'est à cause des dirigeants". Le problème n'est pas l'existence de critères objectifs qui sont réels et qui donnent lieu au sentiment de révolte. Oui les personnes précaires, souffrantes ou que sais-je ne sont pas responsables absolument de leur condition et sont tenues par des conditions objectives dont ils peuvent légitimement se plaindre. Mais il est une chose d'avoir un sentiment de révolte comme chez les résistants ou certains gilets jaunes, une autre de cultiver un ressentiment qui dédouane d'absolument toute la responsabilité qui nous incombe. Le ressentiment est là : c'est une ATTITUDE face à la vie, et non un état de fait :)
à 14:38 on se demande quel est le sens exact du rire de Cynthia Fleury qui est une philosophe très subtile peu enclin à tomber dans des polémiques stériles et politiciennes qu'essayent d'engager le journaliste. Le journaliste cite d'abord la phrase de Nietzsche "on a toujours à défendre les forts contre les faibles", et Cynthia Fleury répond en mettant bien en garde que le sens nietzschéen du "fort" n'a rien à voir avec le sens commun actuellement en vogue du fort comme "oligarque", mais en écoutant la question suivante du journaliste, celle qui fait rire CF, on voit clairement qu'il n'a pas écouté, voire pire, il n'a rien compris à ce qu'elle avait dit !! Il voulait à tout prix caser sa question préparée à l'avance, son "donc ça veut dire : on devrait défendre Macron contre les gilets jaunes ?". Alors que CF venait juste d'expliquer que, justement le "fort" nietzschéen pouvait être le Gilet jaune, celui qui revendique haut et fort qu'il faut protéger, et le "faible" aurait pu être Macron, celui qui agresse violemment ce mvt avec mépris et ressentiments ... Toujours dans une extrême élégance et subtilité CF répondant : "Je ne veux pas me retrouver dans cette position assez détestable de l'arbitre des inélégances ressentimistes des uns ET des autres", autrement dit avec beaucoup moins d'élégance, c'est très idiot de présumer que le ressentiment ne serait que le lots des GJ !!!! HAHAHA !!
Bien vu. Le journaliste n'a rien compris et tente à tout prix de ramener le sujet aux gilets jaunes et à Macron. Il tente de lui faire dire ce qu'elle ne pense pas. Il l'instrumentalise pour axer l'émission sur le sujet des GG de manière opportuniste. Mais elle sort rapidement et brillament du piège journalistique misérable qu'il lui tend.
mais en fait elle est nul part ? mais crée un dé tourment ou détournement d'un mot ! La question est : "vous appelez ça un ami" ? et là on dit : "non" et c'est réglé ! :-) J'ai trouvé avant CF subtile, mais là elle se cristallise et se crispe "sur une fiction régulatrice" mais qui écrit la fiction, le storytelling... ? !
Cynthia Fleury à propos de son livre ici gît l'amer, sur le ressentiment et le populisme, sur le conspirationnisme et la victimisation est à mi chemin d'une pensée qui pourrait être encore plus étoffée, puisque cela omet toute l'analyse Bourdieusienne des rapports de domination et marxiste des rapports de classe ou encore Fanonienne des rapports impérialisme ou colonisation, ou Arendtienne (Totalitarisme et impérialisme) ou critique Foulcadienne sur le contrôle des corps.... Et c'est comme si on disait que les français sous Louis XVI étaient des victimaires ou des ressentimistes, ou que la Monarchie même n'avait pas usé de ce procédé à l'égard des Jésuites, des protestants ou plus tard les catholiques à l'égard des francs-maçons... C'est comme voir le verre à moitié vide ou à moitié plein... Luchini dans une autre vidéo où il cite la philosophe a raison c'est la désillusion de l'homme moderne dans un monde ultraliberal individualiste où le profit et la déshumanisation priment qui font qu'on en est arrivé là... Il suffit de relire l'essai de Jacques Bouveresse sur le Progrès ou la critique sur Hegel d'un progrès linéaire voire exponentiel qui ne connaissait pas encore les effets de l’anthropocène ou de la néguentropie évoqués par Bernard Stiegler, ou encore le concept de Décivilisation ou de déclin analysés par Hamit Borzaslan... Hélas notre époque est en tension avec les "gagnants" de la Mondialisation, des élites soumises au diktat de la Finance et des multinationales, et un peuple se sentant trahi ou déclassé, et n'exprimant plus que colère, déception, ressentiment face à une classe médiatico-politique imbue d'elle-même et trahissant tout l'héritage du Conseil National de la Résistance et les idéaux socialistes de partage de démocratie, toute une société sombrant dans ce que Spinoza appelait les passions tristes... à l'instar de prophète de malheur tels que Zemmour et autres qui en appellent à la guerre civile... comme si le vivre ensemble, les valeurs universelles des Lumières de la Révolution n'étaient qu'une parenthèse et qu'on nous disait que l'universalisme est à l'altérité radicale, au séparatisme... ce qui sert bien les intérêts des puissants qui tirent leur puissance dans le fameux adage diviser pour mieux régner, qu'avait La Boétie dans la servitude volontaire ou Orwell dans 1984 très bien mis en exergue... Enfin, comme le disait Péguy à Jaurès ou Léon Blum, et comme je le dirais à des gens qui comme Macron touchaient (touchent) près de 1000 Euros d'argent de poche lorsqu'ils étaient étudiants alors que la majorité des français c'est son salaire de base, et que Macron ne cesse de réformer en faveur des plus riches, et les licenciements, et les groupes comme Lactalis qui imposent un diktat industriel et écrase tous les agriculteurs et producteur de lait... il y a un ressentiment réel, ancré sur le réel, et non un ressentiment théorique que Cynthia Fleury voudrait juguler avec je ne sais quel effort sur soi, de l'ordre de la psychanalyse bobo ou encore une nouvelle mystique philosophique... en attendant, ce n'est pas tout le monde qui peut faire preuve de stoïcisme ou d'épicurisme voire de vivre en philosophe grec en dehors de la cité... à un moment faut arrêter le délire... Oui agir, mais quand un président nous dit qu'il n'y a plus de gauche plus de droite, quand les médias sont rachetés par les grands groupes industriels, que les politiques sont les pantins de la Finance et de ces mêmes groupes industriels... oui il faut réinventer un nouvel mode d'action, encore faut-il que les Policiers les CRS ne tabassent pas à coups de matraque, de lacrymo et de grenades, pendant que nos dirigeants font passer des lois d'exception et liberticides à coups de 49-3 et répriment toute contestation politique...
Il y a une distinction à faire entre le ressentiment et la colère générée par le fait d’être victime d’injustice, de mensonge, ou par le fait d’être abusé par un narcissique. La notion de colère est nécessaire pour distinguer quand dire stop et poser des limites aussi pour protéger le respect de la vie et de l’humain ... 💁🏻♀️✨
un instant de colère pour évacuer une agression, ok ; mais si non - évacuation alors le ressentiment s'installe ; mais si répétitions de colères c'est certainement que le ressentiment est déjà, il alors intéressant et pas facile d'aller chercher, trouver la colère originelle, si elle exprimée ou non et quel type de blessure narcissique elle a provoqué. Merci Madame Fleury pour le plaisir qu'apporte la lecture de votre livre.
Merci pour cette contribution saine et lucide à l’analyse de ce que nous vivons au paroxysme dans la Macronie, mais qui longuement mûri au cours des dernières décennies... et de remettre la problématique de la représentation du « moi » individuel au centre de tout ce processus inquiétant. Il faudrait juste peut-être pousser en direction du bouddhisme pour retrouver une santé spirituelle qui dépasse cette problématique d.un « moi » qui demeure une identité construite et donc fabriquée, au centre de toutes les insatisfactions individuelles et collectives....
Oh mon Dieu, nous sommes complètement trempés de ressentiment ici aux États-Unis. Et ceux qui savent comment tirer le meilleur parti de ce ressentiment tiennent maintenant notre gouvernement en otage.
je pourrais les écouter pdt des heures. Le questionneur de talent Guillaume Erner et Cynthia Fleury ( je connais pas ses écrits ou son parcours) ou qui choisit un thème brûlant qui nous concerne tous aujourd'hui et spécialement en France. Elle nous donne de quoi réfléchir, le propre d'une philosophe.
Très théorique, des idées de labos qui ne survivent pas au réel. Cette société de la communication, ou le sens des mots est tordu, capturé, ou le mensonge ne choque personne, ne permet plus d'user du rationnelle pour progresser, il y aura à dire, mais beaucoup de gens sont empêché. Il faudra fabriquer de nouveaux mots de vérité, remettre les mains dans la glaise. Il y a ressentiment parce qu'il y a mensonge sur tout la ligne, sur le sens du Progrès, Sociétal, Economique, sur le rôle de l'Etat, et sur le rôle de la Science.
Belle analyse de Cynthia Fleury: le ressentiment c'est pas d'oser défendre une noble cause comme les gilets jaunes c'est d'être énervé sans agir à l'inverse de ce qu'ils ont fait puisqu'ils ont agit, quand aux violences elles sont créées uniquement par le gouvernement qui laisse agir en toute impunité, et pendant des années les blacks blocs et frappe au sols des gilets jaunes innocents en plus comble de l'ignoble ! Concernant la démocratie il faudrait pour en voir le "début du commencement" que l'assemblée soit un tant soit peu représentative ou que le président utilise régulièrement le référendum on en est à mille lieu, surtout qu'il a été élu par défaut et que son socle électoral réel est de moins de 20 pourcents actuellement (comme avant l'affaire Fillon qui l'a l'augmente artificiellement) et que les médias de la tv soient pluralistes, ce qui est loin d'être la cas ! Il faudrait donc qu'ils respectent le baba de la démocratie et leur parole, tout à fait Madame Fleury, si les élus veulent être dignes de ce nom. Le psychisme est très important mais les 80 pourcents de la populations étant privés de leur représentativité et pris pour des idiots alors qu'il faudrait une démocratie de "grande classe" pour ce "grand peuple" au contraire et une belle culture au lieu de ce "prêt à penser" et de cette médiocrité culturelle actuelle, et que notre passé est glorieux en fait si on creuse l'Histoire (re-narcissisation collective). Quant au 2 partis proposés comme les deux seuls pôles possible on pourrait très bien avoir un "troisième voie" avec un homme droit, intègre, juste et énergique qui lui pèserait 80 pourcent des suffrages, en plus, et non 20 pourcents gonflés par la peur et les médias en plus de 50 pourcents, et en plus très mal élu, si l'on compte l'abstention les non votants ! Il intégrerait ainsi le yin et le yang au lieu d'avoir le choix entre le yin intégral laxiste et corrompu actuel et le yang brutal et injuste d'un système fascisant ! Mais pour ce faire (il faudrait servir les intérêt des 80 pourcents des gens au lieu celui d'un caste corrompue, incapable, et coupée de sa propre population comme actuellement ) donc un homme qui ne soit pas de ce sérail (un militaire droit, tenace et déterminé comme De Gaulle ?) et qui grâce à son socle électoral très fort (adhésion à sa personne massive possiblement 75 pourcents au moins) car il serait juste, respectueux de son peuple, "au delà des partis" et audacieux en même temps à le servir...
Je trouve intéressant que Cynthia Fleury se refuse à qualifier les noms (et par extension les électeurs de ces "noms") ; c'est parfaitement cohérent avec l'analyse qu'elle développe. Ces noms qui ne sont que l'expression de symptômes sociétaux en quelque sorte. Ce qui est plus déconcertant, c'est que Guillaume Erner ne l'ait pas compris au bout de 40 minutes... Il eut été moins focalisé - borné même pourrait-on dire - en citant également Jean-Luc Mélenchon ; bref, en évoquant plus largement comment le spectre politique actuel donne le pouls "ressentimiste" d'une société (et comment l'en guérir).
On ne peut pas vivre libre dans une dictature par définition m. le journaliste, en bonne santé non plus de fait: ni psychique ni physique, à cause de la disparition de l'intelligence collective. Donc la question de savoir s'il vaut mieux mourir libre et malade que libre(??) et en bonne santé dans une dictature ne se pose pas, la seule façon d'être libre comme en bonne santé est de vivre dans un pays libre.
Pour comprendre ce que sont les sentiments de colère,de ressentiment,il n'y a qu'à lire Dostoïevski,les carnets du sous- sol,par exemple....Ces parisiens qui ont une haute idée d'eux- mêmes ne peuvent que se tromper eu égard aux gilets jaunes....S'il savaient qu'ils sont tout autant méprisés qu'ils méprisent...Ras- le- bol de ces gens qui parlent au nom des autres alors qu'ils errent à mille lieues des limites que le réel devrait leur imposer pour autant qu'ils en soient un tant soit peu conscients.
DSM5 , ça inquiète un peu chez une psychanalyste. "Trouble oppositionnel" fait sourire, mais on ne peut que déplorer cette réduction psychologique du champ politique. 1989 et la démocratie française doivent beaucoup sans doute à ce "trouble oppositionnel", voire à cet affreux "ressentiment" du peuple contre l'aristocratie. On imagine qu'en réglant ce trouble, ils auraient pu s'adapter un peu plus à l'état de droit du moment. Bon Freud était politiquement conservateur mais de là à defendre aujourd'hui des concepts aussi creux que ceux qu'on enseigne en première année de psycho, ou dont font l'usage qu'ils peuvent les psychiatres trop pressés, ça déçoit un peu tout de même de la part d'un psychanalyste.... À moins que ce ne soit qu'au philosophe qu'il faille imputer tout cela? Tant de subtilités pour finir par dire, "surtout ne changez rien, réglez vos ressentiments, et, le seul rôle du gouvernement ou de l'état sera de faire en sorte, non que règne la justice, non qu'il y ait une démocratie réelle mais seulement d'éviter que le peuple n'éprouve du ressentiment..."... ça déçoit un peu. De là à inviter à un peu plus de ruse, de tromperie chez ce même gouvernement ( après tout , si le peuple ne s'en rend pas compte, ça fera son bonheur suffisant), il n'y a qu'un pas. Face à cela, on a envie de dire " Vive le ressentiment !" ce concept bidon à la mode chez Macron, Minc, Onfray et maintenant Cinthya Fleury. Franchement ! On imagine l'usage qu'auraient pu faire de ce vademecum de psychologue de pacotille, les psys soviétiques, on imagine l'usage qu'en font les chinois. "Trouble oppositionnel"... vraiment...?!🤔😠😷 Merci Guillaume Erner pour vos questions toujours si judicieuses. Au moins si l'intelligence n'est pas dans les réponses, on la trouve dans les questions, c'est bien agréable!
Merci B... 1 - et oui Dsm...5 point 0 !! pas contents ? la camisole de L'H.P. ou les mâtons de la Santé, vous aurez le choix.... (c'est ça la "démocratie", vos "Danaïdes démocraties" comme le chantait l'autre...avec un petit d pour ce truc qui n' existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais, ces 4 pauvres petites syllabes éreintées dont ces b.. de plateaux se gargarisent à tout va à longueur d'antenne pour enfumer des brebis confinées et pour la plupart déjà à moitié mortes ...)
2 - Merci Guigui ... ?? Ah ouais !!!?? ça, vous avez raison, pour servir la soupe il frise la perfection le guigui.... et quand par erreur de "casting" ça ne suffit pas (mais ça n'arrive quasiment plus sur FC..et partout ailleurs d'ailleurs...) il n'hésite jamais à ramener sa pierre...... . "Les Nouveaux Chiens de garde..... " Ps : Onfray ? vous êtes sûr ? .... ça m'intéresse, je n'ai pas suivi....
Merci !! enfin quelqu'un qui a compris ce que cette pseudo psy déballe ....ce qu'elle dit est à gerber....Subissez et fermez la car si vous réagissez vous souffrez de "trouble oppositionnel" ! C'est DU N'IMPORTE QUOI !!....
7:05 huh i ve always used that type of reasonning to chose which values to believe in, when i have no proof of their truthfulness but i'm convinced of their usefulness if treated as truth. I don't have a name for it, except maybe in theology where i think i first encountered this type of thinking (some of the islamic schools of thought believe that god would only dictate rules that benefit humanity, and so if some action benefits humanity then god must approve of it.. Or something akin to that, on principle and not based on proofs) Je crois que ce sujet est plus crucial pour mon pays que pour la France, car le sentiment general en tunisie est de justifier l'abondon de tout espoir en la démocratie achevée (allant jusqu'à la nostalgie pour le régime autoritaire pré _revolte) par le ressentiment (objective et imaginé), et en grande partie ce ressentiment est due à la visibilité soudaine de toutes les inégalités autrefois obscures sous l'opression de la parole.. Et puis soudain, les gens ont droit à la parole mais, realise que la parole ne conduit pas aux solutions (ce qui est naturel vu la prématurité des outils demicratiques) et donc la conclusion qu'ils tirent sont pessimistes, fatalistes et ego_centriques. Le tout nourrit par le ressentiment. Ce dernier est different du ressentiment qui a conduit à la revolte en premier lieu.
Par-delà la pandémie actuelle et ses souffrances tous azimuts, quand on pense que c'est sur le ressentiment que se basent les terroristes, les prosélytes religieux, les indigénistes victimaires, on se rend compte de l'auto-destruction de notre société. Il faut lutter contre tout cela, non pas avec une politique de Bisounours, mais au contraire avec une fermeté adaptée, basée sur la philosophie des Lumières qui constitue notre France.
Le courage de vivre, le risque inhérent à la vie, ne pas se résigner a être un mort vivant en bonne santé cellulaires. Que notre époque nous impose son délire hygiéniste esr insupportable. La santé n'est pas sans risque. L'intérêt de vivre et de se battre, d'affronter les épreuves permet d'être en pleine santé,, de se nourrir psychique ment et corporelle ment et pas en rapport aux 5 fruits et légumes,et autres injonction quotidiennes et insupportables. L'oms dit bien que la santé est une totalité dans laquelle la qualité de chaque partie de nous même dépend des autres. Autres qu'elles soient physiques, mentales ou l'espoir, l'envie de vivre malgré tout et le désir.
Le ressentiment pour faire la révolution française dormait-il sur un oreille-est de soi(e) ! Cynthia réveilles-toi, sors de ton moi, un bon vin peu tourner vinaigre ! Le ressentiment, c'est souvent le carburant de ceux qui pensent que l'injustice qu'ils ont vu... ne doit pas arriver aux autres ! et donc ne sont pas complétement avachis devant leur écran ! C'est ce qui permet de maintenir la lutte d'un lanceur d'alerte face à une injustice ! ce qui permet autant de bénévoles au resto du coeur ! ça m'étonne que Cynthia qui a écrit sur "le courage" n'est pas compris... ça ! Guérir du ressentiment sans guérir la société de "laqua-parement" serait un massacre pour le futur ! Sans ressentiment contre l'injustice, il n'y aurait pas d'action de résistance ! La résistance contre Hitler n'aurait pas vu se coucher le monstre ! Tu joues à l'avocat du "diable" pour devenir expert en macronie et discréditer la liberté d'expression... avec une nouvelle lecture de la bienpensance et l'article 24 !? :-) Tu as perdu conscience du fameux " d'où elle parle" :-) tu ne sors pas de chez toi : "La république ne peut pas imposer au autres de contracter contre eux m^mes" ! Je peux rappeler tout ce que la république impose à l'individu "infantilisé" alors qu'il est capable de décider par lui-m^me ! Je trouve ça grave de trouver un nouveau terme pour discréditer tous ceux qui sont pas d'accord pour marcher dans le bruit des bottes ! Si la philosophie était capable d'analyser la politique de manière perspicace (Arendt puis, creux de nombril)...., la psy aurait moins de monde sur son divan pour se plaindre des politiques ! La sublimation, c'est l'outil de vente de la publicité et des freudiens ( de la même époque d'ailleurs) le corps devient gazeux, ou verbeux ! :-) Belle démonstration euro-centré d'une novlangue bourgeoise qui attrape un ancien mot pour discrédité l'autre... et vendre du vide avec un nouveau livre ! C'est la névrose obsessionnel du capitalisme, croire au nouveau dans le "en même temps" pareil ! Dissimuler l’asservissement en pile, avec liberté inscrit coté face !
elle ne dit pas çà, elle parle du fait objectif du ressentiments, il y a des inégalités à combattre. son discours est gris et non binaire, je sais c'est rare de nos jours.
1) Le Ressentiment s'inscrit dans un cadre d'expérience ou les passions tristes sont conjugués a une impuissance a agir. Plus il y a un report dans le temps de l'action plus le ressentiment empoisonne. 2) Du Ressentiment nait pas l'injustice mais de l'injustice peut naitre du ressentiment. 3) Effectivement les régimes démocratiques sont des terreaux favorables au ressentiment car dans le concept d'égalité il y a un gouffre entre l'idéal le concept et l'égalité de fait. 4) La Personne qui ne saisit pas les valeurs pour elles même et qui rapporte, compare ou calcule la valeurs de l'autre a soi sera sujet au ressentiment si l'impuissance se lie au temps. 5) Du Ressentiment nait le renversement de la hiérarchie des valeurs.
Merci pour ces belles analyses....En effet culture,éducation, santé sont des forces de renouvellement et peuvent amener à une société meilleure, mais il faudrait se soucier de leur contenu ! Ex: dans l'éducation nationales ,les contenus ne vont pas de soi !?!
Très intellectuel, intellectualisant, intellectualiste c'est-à)dire le plaisir (et leur égo, cela étant leur fond de commerce et activités) des certains esprits à user et manipuler des concepts, sans vraiment les com-prendre et les revitaliser, les adapter à la vie réelle et actuelle, ni les remettre en question, de leur propre jugement (ce dont ils sont incapables car trop de connaissances mine le savoir qui vient de soi m'aime ) , trop peut-être pour un vécu, une société, des mœurs, des politiques maltraitantes pour la dignité humaine, j'aurai préfèrer à ce verbiage, qui s'enfonce en France, preuve mon passage à nouveau à l'université, cette chère chair censée faire vraiment réfléchir mais aussi comprendre, compatir, com (faire avec), transformer, agir, créer, ce qu'aucun intellectuel en France n'est capable de faire Pour moi c'est évidemment aussi la décadence de l'esprit (du coeur, du corps individuel et social) et aussi une explication à tout ce chaos en France, c'est regrettable et dommage et la bonne voie c'est accepter la réalité en face, non pas en "responsabilisant" au fond accusant les autres , mais en faisant émerger sa propre lumière et son action concrète avec coeur...j'aurai préfèré qu'on parle plutôt de la nature humaine aujourdh'ui, la dignité humaine et les raisons de ces tensions, ces haines, à mon avis le résultat d'abscence d'une pensée positive et sociale commune, d'intérêts humains et humanistes, de figures fortes et généreuses, coeurageuses...ces "penseurs" ne servent à rien, ils gobent des connaissances comme n'importe qui feraient, sans capacité ni envie d'en extraire une pensée forte et des convictions, actions...un pays en grande dérive pour moi (qui voyage et ça saute aux yeux, notamment les principes de vie et moraux, et le respect , la solidarité, la tolérance entre les gens ailleurs) et un aveuglement, un manque de com-passion dans ces discours
"l'esprit de mutualité, de coopération, l’autogestion . . . cela n’est pas autre chose que l’anarchie ni plus ni moins, ou l’ordre sans le pouvoir ! le chaos, le désordre c'est l'état de la plupart des démocraties actuelles .
Madame Fleury si j'ose ce commentaire c'est que je vous ai vu et écouté plusieurs fois sur des plateaux TV et radio. et que j'apprécie votre BELLE INTELLIGENCE teintée d'HUMANISME ...Mais ou voyez vous que nous vivons en FRANCE dans une démocratie en 2020 ?...éclairez moi , SVP ! Notre système politico-juridique-financier EST TOUT ce que l'on veux , MAIS assurément pas un réel système démocratique au moins depuis la 5 ème Répuplique , même un étudiant de seconde peux le constater ...et demain l'ETAT-POLICIER "mouture" Macron risque de réveillez bon nombre d'intellos....Mais trop tard , ALORS la fonction des Philosophe ESR d'éveiller les masses laborieuses qui n'ont point fréquenté l'Université ...!
@@primus6313 je découvre la philosophie avec Nietzsche, j'ai lu quelques livres de Nietzsche déjà et j'ai cru voir des similitudes dans le discours de cette dame voilà tout. Après peut être que je me trompe, c'était juste pour créer la discussion. Je ne comprends pas ce que vous avez vous tous sur internet avec vos commentaires méchants et malveillants. Pourquoi toujours dénigrer sans connaître les personnes ? C'est à cause de ça que l'on s'en sortira pas
@@primus6313 En quoi la manière dont la question a été posée ici justifie vos réponses condescendantes et finalement complètement snobes puisqu'à part vous foutre de sa gueule vous n'apportez rien de concret et de positif ? La question est maladroitement posée mais votre réponse et en total décalage avec le ton de son commentaire. Bref, ne mettez pas votre connerie sur le dos des autres, vous avez juste voulu montrer que vous en saviez plus et que vous en aviez une plus grosse...
On peut avoir le droit de refuser une politique sanitaire comme si on se battait les "c" de préserver autrui. Mais je n'en ai encore pas vu un qui démissionne de ses droits à la sécu.
Bonjour, Cette femme mélange des concepts magnifiques et essentiels, tel que celui d'individuation, (cf. Carl Gustav Jung) qui est le processus de connaissances de soi, ou encore le concept de responsabilité individuelle, de souveraineté individuelle, et bien d'autres idée fondamentales... Elle les mélanges avec les ordures intellectuelles fermentées issuent de la ratiocination de la bien pensance de ces 20 dernières années. (Ratiociner : Se perdre en raisonnements trop subtils et interminables.) Elle part d'axiomes faux, (pour sauver la démocratie il faudrait déjà qu'on y ait été un jour en France), justifie la direction de sa pensée par des évidences et nous invite finalement à rester calme pendant qu'on nous égorge. En même temps tout n'est pas à jeter dans son discours, la "sublimation du ressentiment" c'est ok, mais pour ça il faut transmuter le ressentiment et non l'occulter, ni le médicalisée comme elle peut le faire en cautionnant l'insulte "complotiste" et en le rapprochant d'un trouble mental, DSM5 = Trouble oppisionnel... Transmuter c'est partir de ce qui est pour aller vers quelque chose de nature différente. Mais pour cela il faudrait déjà reconnaître la justesse de ce ressentiment et non la nier. Oui nous ne devons pas tomber dans de basse vibrations et sortir la guillotine, nous devons tous faire pour sortir par le haut de toute cette histoire, un projet de société qui réunifierait les différentes parties du peuple français. Mais pour moi cette femme est, consciemment ou inconsciemment, un subtil chien de garde du statut quo. Elle ne met pas en lumière la réalité des causes de ce ressentiment, ce qui laisse penser qu'elle ne comprends pas intimement ce ressentiment (et qu'elle ne le vie pas vu sa CSP) et qu'elle est donc incapable de formuler un discours capable de le sublimer.
faire des attaques sur une personne, et son CSP... c'est du ressentiment. Les idées sont toujours préférables aux attaques personnels qui n'apportent rien. bonne route à vous
Une utilisation d'un vocabulaire pédant et complexe, qui de fait exclus la grande majorité des personnes à la compréhension de son discours. Elle participe au ressentiment général de la haine des élites qui vivent dans leur monde déconnecté de la réalité. De plus elle s'écoute parler fière de ses mots savants, car elle pourrait exprimer le mêmes idées avec un vocabulaire accessible à tous. Ce mépris des gens est insuportable.
Oui et si c était pour dire des choses pertinentes on l accepterait. Elle est gagnée, enveloppée dans ce que Sartre appelle mc esprit de sérieux. "Je ne suis pas capable de dire si."..alors ne dites rien chère madame ! Pauvres patients qui passent par vous... 'L individu est responsable ": Cynthia Fleury est toujours présentée comme étant de gauche . Que c est drôle .
Le gout de l'effort c'est agréable, si j'arrive à lire son livre, vous pouvez le faire. Ne soyez pas ressentimiste, osez lire ! (ca demande du temps, je sais vous n'en avez pas du temps, a cause des médias, du gouverement, des élites, etc..) be happy et impossible à lire, impossible c'est pas ???
Je suis taxée de "complotiste" par mes enfants, or, je suis reconnaissante à la vie qui m'a beaucoup donné, je suis optimiste, heureuse tout le temps, j'ai un sentiment d'amour universel, car, ayant étudié les sciences humaines, je sais que malheureux et méchant, pour les grecs, c'est la même chose, fait qu'on peut sans cesse vérifier par l'expérience, ce qui fait que je plains plutôt ceux qui ont, sans doute, "dû", selon des hypothèses qui se tiennent ( projet mondialiste...), répandre des mensonges sur la gravité du covid, par exemple, et qui doivent vivre cette situation très mal. Mais je ne supporte pas que les médias maintream qui font parfois du copié-collé, qui m'ont caché des faits que les médias libres m'ont révélés, me séparent de mes enfants, qui ne veulent pas chercher ailleurs des infos et confronter les faits et les opinions différentes, afin d'élaborer une pensée libre. Ils restent "sidérés". Je connais beaucoup de lanceurs d'alertes, taxés de "complotistes", joyeux, bien dans leur peau, qui sont toujours en recherche de vérité, du moins d'une narration cohérente ! Aussi, je refuse le titre de "complotiste" : Si on lit des livres sur la question, comme "la guerre secrète contre les peuples" de Claire Séverac, 2015, qui a été assassinée pour ce livre révélateur, et d'autres, on peut se dire que, s'il y a des complotistes, ils ne sont pas du côté des lanceurs d'alertes, chercheurs très formés, que l'incohérence du gouv. a alertés, comme moi. Attention, chère Madame, ce terme de "complotistes" était employé par les nazis ... pour les résistants qu'il fallait faire taire ! Parole de sage : "Celui qui calomnie se raconte". Je vous ai, néanmoins, beaucoup appréciée, chère Madame ! Et vai vous écouter à nouveau...
Les ressentiments c l'amertume assurée, toxique et souvent incontrôlable ! Respirer parait anodin et naturel et pourtant c par là qu'on peut sortir de ces malaises malsains. Le chant aide énormément à débloquer sa cage thoraxique, ouvrir les vannes pulmonaires, ça aide, mais bon...C une solution mais pas suffisante pr les gens malheureux, en détresse...
Oh mon Dieu, nous sommes complètement trempés de ressentiment ici aux États-Unis. Et ceux qui savent comment tirer le meilleur parti de ce ressentiment tiennent maintenant notre gouvernement en otage.
c'est un peu ça ! demain france q ne dira plus c'est des syndicats, des revendications, des GJ, des lanceurs d’alertes, des indignés, elle dira en novlangue : c'est des ressentis ! :-) et les bourgeois de paris compromis avec les arnaques ou les énarques, comprendront qu'ils sont au dessus de ça ! :-) Franchement, j'avais cru qu'elle était plus intelligente que ça !
Vous dites " Je croyais qu elle était intelligente" : elle l est , elle sait ce qu elle fait en diffusant ce type de propos. Ça marche bien , regardez tous les commentaires ici. Désolant.
Cette interview est extrêmement intéressante. On entends parler de ressentiment ou de sensation de ... parfois même de haine selon Cynthia Vous êtes très loin de ce que ressent le peuple qui vit avec moins de 1500 €. Certains de nous perdent ce qu'ils ont de plus cher comme parfois la garde de leurs enfants. Je vous garantit que le mot "haine" est très loin de ce qui est. Je souhaite de tout coeur que la situation ne s'embrase pas.
C'est un discours complètement hors sol qui individualise des problèmes politiques (donc collectifs) graves. Les inégalités actuelles sont TRÈS LOIN de se jouer sur des détails justement, donc le ressentiment qui en nait non seulement est compréhensible mais il est nécessaire. C'est la condition qui permet de commencer à lutter. Avoir du ressentiment quand on voit sa situation personnelle se precariser/pauperiser ça ne se "dépasse pas" et ce qui permet de "sauver la démocratie" (déjà: laquelle?) c'est pas que les gens qui sont en colère changent de situation comme par magie, c'est que l'État fasse son travail et oeuvre pour le bien collectif et la réduction des inégalités ET arrête de nos pondre des lois ultra autoritaires et anti démocratiques justement. Je comprends pas comment on peut tenir un discours comme ça même si elle y met quand même pas mal de nuance et revient de temps en temps sur le fait qu'il y a des conditions objectives pour que cette situation soit ainsi. Et encore une fois : peut-on encore parler de démocratie en France entre l'État d'urgence et la loi sécurité ? Je crois que les gens qui restent dans cette illusion sont ceux que ça ne dérange pas tant que ça dans leur vie quotidienne que ce ne soit plus le cas...
Il y avait la femme aux rondeurs de Botero. Désormais le, la technicienne de l'esprit et des sciences, dans la modernité. Le ressentimisme est tout petit à côté 🤭 ⛩️⛰️🏟️
moueh apres on pourrait lui demander aussi si le ressentiment ne pourrai avoir son degré de légitimation, voir de dignité ... la revolution française n'est elle pas née d' un "sentiment ressentimiste" inéluctable... ou bien le combat mené par Martin Luther King ? ... Voulez pas m'embaucher France Culture ?
Hum la révolution française n’est pas née au sein des masses populaires mais au sein des élites intellectuelles et financières (la bourgeoisie Danton, Robespierre Camille Desmoulins, Marat etc. et même de la noblesse, Philippe Égalité par exemple) . Le peuple n’a jamais été que le bras armé de ces élites et ça a sacrément bien fonctionné ! Quant à Martin Luther King c’était un homme de paix, toutes ses actions étaient non violentes et pacifiques.Son discours célèbre « I have a dream » ne comporte aucune parole, idée, concept issu du ressentiment et de l’amer !
Nous possédons tous la fortitude mentale de contrecarrer notre sort de victime . Espérons simplement que la dictature Politico- sociale n’atteint pas notre âme. Merci 🙏
Tout ça pour dire que ceux qui s opposent sont dans le ressentiment, ils ont presque un problème psychologique "des ressentimistes", j espère que j ai mal compris !!!
bonjour, lisez le livre de Booder ( l'humoriste) voilà c'est un exemple de la sublimation du ressentiment, le livre ci git l'amer n'est pas facile, c'est pas mon genre de lecture habituel , on me l'a offert à Noel , je fais l'effort de le lire et de comprendre il me reste une cinquantaine de page, je pense effectivement que vous avez mal compris. cordialement
oui ce n'est pas du tout ça. C'est pas simple de résumer un livre de 400 pages et il me semble 5 années de travail. je vais essayer : On peut avoir du ressentiment, c'est parfois un moteur pour aller de l'avant. Il y a des inégalités qui demandent des combats. Cependant, vous êtes ressentimistes, dés lors que rien n'est de votre faute. Le moindre problème perso, la moindre réforme gouvernemental, c'est la faute des politiques, média, banque, etc. jamais de la votre, c'est toujours négatif. vous vous considerez comme victime de la société (alors que vous vous pensez meilleurs que la plupart des gens). Si vous en êtes la aujourd'hui, ce n'est pas votre faute mais de l'autre (média, politique, banque, étrangers, choix multiples, etc) certains sont tellement dans ce schéma de réflexion qu'ils sont à "priori" incapable de se remettre en question; sont donc dans la haine, et le ressentiment. ciao
@@vousetesaigri4864 1) Le Ressentiment s'inscrit dans un cadre d'expérience ou les passions tristes sont conjugués a une impuissance a agir. Plus il y a un report dans le temps de l'action plus le ressentiment empoisonne. 2) Du Ressentiment nait pas l'injustice mais de l'injustice peut naitre du ressentiment. 3) Effectivement les régimes démocratiques sont des terreaux favorables au ressentiment car dans le concept d'égalité il y a un gouffre entre l'idéal le concept et l'égalité de fait. 4) La Personne qui ne saisit pas les valeurs pour elles même et qui rapporte, compare ou calcule la valeurs de l'autre a soi sera sujet au ressentiment si l'impuissance se lie au temps. 5) Du ressentiment nait souvent la calomnie et la critique "ressentimentaire". C'est a dire l'opposition de principe qui cherche a faire jouer une valeur contre une autre. 5) Du Ressentiment nait le renversement de la hiérarchie des valeurs.
Sisyphe a inventé le rock'n'roll. CROWLEY fils des troubadours du fond des âges,s est engouffré dans la brèche. C.F devrait lire( relire ?) The great god pan. C est pas René GIRARD.....
"ci-gît lamere"... je n'y avais jamais pensé, moi qui ai toujours souhaité mais réfuté la symétrie des parents...: s'il est métaphoriquement ou symboliquement bon de "tuer le père", il n'en va pas de même pour la mère, qui d'ailleurs est la Gaïa au coeur de l'actualité, à défaut du coeur de l'Homme...
Elle est tres forte comme philosophe mais comment on peut s’autoproclamer psychanalyste en France. Ds la plupart des pays c 17ans d’études(médecine compris). D’autant que la psychanalyse c comme de la voyance, une pseudoscience. Remarque elle est p e médecin....
Excellente pointure !!!!
Il nous faudrait davantage de personnes comme celle ci...
Merci beaucoup Mme Fleury Cynthia
Bravo pour ces excellentes questions du journaliste qui nous permettent de saisir des pépites de la pensée de Cynthia Fleury ! J'ai regardé plusieurs longues interview de Cynthia Fleury sur ce livre, et celle-ci me semble bien riche et bien nuancée.
Ces échanges nous font un bien fou : une pensée lumineuse pour questionner la tentation de la rumination et sa propre responsabilité (« c’est une décision »). Merci🙏🏼
Merci Cynthia Fleury ! l'esprit de mutualité, de coopération, l'autogestion peuvent être le chemin, les outils de l'émancipation individuelle et collective.
non il faut etre ninja
vous vous êtes totalement formaté france q!
@@adda7256 Qu'est-ce que c'est France q ?
*Il faut tout de suite arrêter le cannabis/botox!*
"l'esprit de mutualité, de coopération, l'autogestion peuvent être le chemin, les outils de l'émancipation individuelle et collective".
C'est la situation d’un milieu social où il n’existe pas de rapports de pouvoir, de chefs, d’autorité centrale ; une société où chaque personne, groupe, communauté ou milieu est autonome dans ses relations internes et externes. Il existe toujours une organisation, un ordre, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif.
Analyse très pertinente. Brillante et claire.
Une fête de l'intelligence ! 🔥🙏😍😍
Cynthia Fleury, brillante comme à son habitude.
avant elle était brillante ! là c'est des mots astiqués à monsieur propre !
@@patriciagairaud4956 pppffff
J’ai acheté le livre de Cynthia Fleury et je viens de commencer à le lire🤍 et oui quel sujet d’une importance vitale même si c’est tellement difficile dans certains cas, que de sublimer cette émotion immense quelle ressentiment, notamment lorsque notre/nos bourreaux nous on en fait ôter jusqu’à la vie.
Si lon parle de ressentiment politique ce qui apparemment est le cas, alors je suis persuadé que Cynthia Fleury que j’aime est admire beaucoup sera d’accord avec le fait que les inégalités sociales et d’ailleurs climatiques aussi abyssales sont définitivement entrain de dévaster notre (nos) société (s) et la cause est depuis des décennies le capitalisme néolibéral, C’est-à-dire celui des marchés dits libres financiers. C’est d’ailleurs à se demander pourquoi la vraie élite -et non pas les (nouveaux) enrichis-!- c’est-à-dire les intellectuels qui par définition parce qu’ils sont dans la réflexion. et par conséquent dans l’entendement qu’ils sont dotés d’une morale intuitive altruiste, de la pensée éthique n’agissent pas, ne communiquent ni ne se mobilisent massivement et fassent convergence de leur génie pour le mettre à la disposition du changement fondamental, ce qui servirait d’exemple et de moteur aux citoyens et aux forces politiques, de fait À l’État pour que celui-ci reprenne sa Vraie fonction initiale et intrinsèque, celle de Protéger et clairement aussi de gouverner la République (nation); car cela ne fait-il pas déjà trop longtemps que c’est l’économie qui domine tous de façon illégitime et totalement abusive d’une minorité d’ultra-riches dont le seul but irrationnel est de faire toujours plus de profits sur les marchés financiers, de facto la bourse,
alors que les vrais et seuls producteurs de richesse sont les travailleurs, les salariés. Salariés dont les conditions de travail se dégradent au lieu de s’améliorer comme les bénéfices devraient le permettre, et les salaires n’en parlons même pas! Ils sont en stagnation totale et malheureusement aussi en baisse depuis 25 ans-...-
Depuis des années, Cynthia Fleury évoque la secession des riches (elle a longtemps publié des tribunes dans "L'Humanité", j'ignore si c'est encore le cas), les inégalités, les bénéfices "astronomiques", etc. Si elle pose des constats clairs, sans ambiguïté, elle ne donne jamais de solution (ses conseils vont dans le domaine du soin) ; je le mets sur le compte du refus de la démagogie. Je ne crois pas l'avoir jamais entendu donner son avis sur des personnages politiques. En revanche, elle tient pour fondamental le principe démocratique et peut même parfois se laisser aller à révéler son terme : l'auto-gouvernance... Pour cela, il faut une population responsable, mature, qui mesure bien l'équilibre entre raison et émotion, entre le soi et le collectif. L'intérêt général a totalement disparu des débats actuels ; il en était encore le cœur il y a 20 ans. Le résultat des deux conventions citoyennes est sans doute ce qui a été le plus encourageant ces derniers temps, mais elles aussi ont disparu des débats publics. Décidément...
Elle m'épate toujours autant Cynthia Fleury.
Cynthia Fleury fait preuve d'éloquence.
magnifique entretien: bonheur et intelligence dans le sourire de c fleury.
la pulsion ressentimiste, par delà tous les critères "objectifs", qui composent un individu, s'incarne souvent dans un goût du malheur assumé. et on a l'impression que ces individus, comme ils sont malheureux, espèrent avec un pouvoir fachiste entrainer toute la société vers le malheur.
ce sont nos dirigeants qui mènent à cette dérive et non l'inverse... ou peut-être les deux (Bertrand Badie sur l'inter-socialités, ou peut-être la Tyranie de la Masse ou de "l'opinion publique" souvent instrumentalisée (Cf, Bourdieu)?)... ce que disait déjà De la Boétie dans la servitude volontaire...
@acino oet as
si les résistants n'avaient pas eut du ressentiment contre hitler et pétain et ressentit que la liberté s'était le plus important ! vous seriez où? non ils n'ont pas sublimer ! ils ont faits !
@@patriciagairaud4956 exactement! Très bon argument! Ce reproche de "ressentimistes" à l'égard des gilets jaunes et des manifestants est une forme de mépris, comme si la colère du peuple n'était pas légitime et pas reconnue, et surtout pas entendue, et pas prise en compte.
@@patriciagairaud4956 Ce n'était pas du ressentiment au sens où l'entend Cynthia Fleury. Ce mot a une portée philosophique, il décrit une certaine attitude face à la vie. Les résistants, contrairement à beaucoup de pseudo révolutionnaires de nos jours, étaient dans l'action, au péril de leur vie. Peut-être que le ressentiment leur a donné une impulsion mais lorsqu'on veut agir on ne peut pas rester dans ce ce ressentimisme pathétique. Car oui, le ressentiment est pathétique. C'est une pulsion négative, une volonté de mort. Le ressentiment c'est pas seulement la colère ou la douleur face à une situation qu'on estime injuste. C'est le sentiment d'être essentiellement lésé et d'avoir un dû à tirer de ceux qui nous lèsent. En gros le ressentiment est un sentiment passif, étroitement lié au pathos, à la tristesse (telle qu'on la trouve chez Spinoza). C'est s'ancrer dans notre condition en y refusant notre propre responsabilité. "C pas ma faute à moi" "c'est à cause des dirigeants". Le problème n'est pas l'existence de critères objectifs qui sont réels et qui donnent lieu au sentiment de révolte. Oui les personnes précaires, souffrantes ou que sais-je ne sont pas responsables absolument de leur condition et sont tenues par des conditions objectives dont ils peuvent légitimement se plaindre. Mais il est une chose d'avoir un sentiment de révolte comme chez les résistants ou certains gilets jaunes, une autre de cultiver un ressentiment qui dédouane d'absolument toute la responsabilité qui nous incombe. Le ressentiment est là : c'est une ATTITUDE face à la vie, et non un état de fait :)
à 14:38 on se demande quel est le sens exact du rire de Cynthia Fleury qui est une philosophe très subtile peu enclin à tomber dans des polémiques stériles et politiciennes qu'essayent d'engager le journaliste.
Le journaliste cite d'abord la phrase de Nietzsche "on a toujours à défendre les forts contre les faibles", et Cynthia Fleury répond en mettant bien en garde que le sens nietzschéen du "fort" n'a rien à voir avec le sens commun actuellement en vogue du fort comme "oligarque", mais en écoutant la question suivante du journaliste, celle qui fait rire CF, on voit clairement qu'il n'a pas écouté, voire pire, il n'a rien compris à ce qu'elle avait dit !!
Il voulait à tout prix caser sa question préparée à l'avance, son "donc ça veut dire : on devrait défendre Macron contre les gilets jaunes ?".
Alors que CF venait juste d'expliquer que, justement le "fort" nietzschéen pouvait être le Gilet jaune, celui qui revendique haut et fort qu'il faut protéger, et le "faible" aurait pu être Macron, celui qui agresse violemment ce mvt avec mépris et ressentiments ...
Toujours dans une extrême élégance et subtilité CF répondant : "Je ne veux pas me retrouver dans cette position assez détestable de l'arbitre des inélégances ressentimistes des uns ET des autres", autrement dit avec beaucoup moins d'élégance, c'est très idiot de présumer que le ressentiment ne serait que le lots des GJ !!!! HAHAHA !!
Bien vu. Le journaliste n'a rien compris et tente à tout prix de ramener le sujet aux gilets jaunes et à Macron. Il tente de lui faire dire ce qu'elle ne pense pas. Il l'instrumentalise pour axer l'émission sur le sujet des GG de manière opportuniste. Mais elle sort rapidement et brillament du piège journalistique misérable qu'il lui tend.
mais en fait elle est nul part ? mais crée un dé tourment ou détournement d'un mot ! La question est : "vous appelez ça un ami" ? et là on dit : "non" et c'est réglé ! :-)
J'ai trouvé avant CF subtile, mais là elle se cristallise et se crispe "sur une fiction régulatrice" mais qui écrit la fiction, le storytelling... ? !
Cynthia Fleury à propos de son livre ici gît l'amer, sur le ressentiment et le populisme, sur le conspirationnisme et la victimisation est à mi chemin d'une pensée qui pourrait être encore plus étoffée, puisque cela omet toute l'analyse Bourdieusienne des rapports de domination et marxiste des rapports de classe ou encore Fanonienne des rapports impérialisme ou colonisation, ou Arendtienne (Totalitarisme et impérialisme) ou critique Foulcadienne sur le contrôle des corps.... Et c'est comme si on disait que les français sous Louis XVI étaient des victimaires ou des ressentimistes, ou que la Monarchie même n'avait pas usé de ce procédé à l'égard des Jésuites, des protestants ou plus tard les catholiques à l'égard des francs-maçons... C'est comme voir le verre à moitié vide ou à moitié plein... Luchini dans une autre vidéo où il cite la philosophe a raison c'est la désillusion de l'homme moderne dans un monde ultraliberal individualiste où le profit et la déshumanisation priment qui font qu'on en est arrivé là... Il suffit de relire l'essai de Jacques Bouveresse sur le Progrès ou la critique sur Hegel d'un progrès linéaire voire exponentiel qui ne connaissait pas encore les effets de l’anthropocène ou de la néguentropie évoqués par Bernard Stiegler, ou encore le concept de Décivilisation ou de déclin analysés par Hamit Borzaslan... Hélas notre époque est en tension avec les "gagnants" de la Mondialisation, des élites soumises au diktat de la Finance et des multinationales, et un peuple se sentant trahi ou déclassé, et n'exprimant plus que colère, déception, ressentiment face à une classe médiatico-politique imbue d'elle-même et trahissant tout l'héritage du Conseil National de la Résistance et les idéaux socialistes de partage de démocratie, toute une société sombrant dans ce que Spinoza appelait les passions tristes... à l'instar de prophète de malheur tels que Zemmour et autres qui en appellent à la guerre civile... comme si le vivre ensemble, les valeurs universelles des Lumières de la Révolution n'étaient qu'une parenthèse et qu'on nous disait que l'universalisme est à l'altérité radicale, au séparatisme... ce qui sert bien les intérêts des puissants qui tirent leur puissance dans le fameux adage diviser pour mieux régner, qu'avait La Boétie dans la servitude volontaire ou Orwell dans 1984 très bien mis en exergue... Enfin, comme le disait Péguy à Jaurès ou Léon Blum, et comme je le dirais à des gens qui comme Macron touchaient (touchent) près de 1000 Euros d'argent de poche lorsqu'ils étaient étudiants alors que la majorité des français c'est son salaire de base, et que Macron ne cesse de réformer en faveur des plus riches, et les licenciements, et les groupes comme Lactalis qui imposent un diktat industriel et écrase tous les agriculteurs et producteur de lait... il y a un ressentiment réel, ancré sur le réel, et non un ressentiment théorique que Cynthia Fleury voudrait juguler avec je ne sais quel effort sur soi, de l'ordre de la psychanalyse bobo ou encore une nouvelle mystique philosophique... en attendant, ce n'est pas tout le monde qui peut faire preuve de stoïcisme ou d'épicurisme voire de vivre en philosophe grec en dehors de la cité... à un moment faut arrêter le délire... Oui agir, mais quand un président nous dit qu'il n'y a plus de gauche plus de droite, quand les médias sont rachetés par les grands groupes industriels, que les politiques sont les pantins de la Finance et de ces mêmes groupes industriels... oui il faut réinventer un nouvel mode d'action, encore faut-il que les Policiers les CRS ne tabassent pas à coups de matraque, de lacrymo et de grenades, pendant que nos dirigeants font passer des lois d'exception et liberticides à coups de 49-3 et répriment toute contestation politique...
Il y a une distinction à faire entre le ressentiment et la colère générée par le fait d’être victime d’injustice, de mensonge, ou par le fait d’être abusé par un narcissique. La notion de colère est nécessaire pour distinguer quand dire stop et poser des limites aussi pour protéger le respect de la vie et de l’humain ... 💁🏻♀️✨
Dvvcchvhc
ce que tu dis est complètement faux angélique
un instant de colère pour évacuer une agression, ok ; mais si non - évacuation alors le ressentiment s'installe ; mais si répétitions de colères c'est certainement que le ressentiment est déjà, il alors intéressant et pas facile d'aller chercher, trouver la colère originelle, si elle exprimée ou non et quel type de blessure narcissique elle a provoqué.
Merci Madame Fleury pour le plaisir qu'apporte la lecture de votre livre.
Fort intéressant, merci !
Merci pour cette contribution saine et lucide à l’analyse de ce que nous vivons au paroxysme dans la Macronie, mais qui longuement mûri au cours des dernières décennies... et de remettre la problématique de la représentation du « moi » individuel au centre de tout ce processus inquiétant. Il faudrait juste peut-être pousser en direction du bouddhisme pour retrouver une santé spirituelle qui dépasse cette problématique d.un « moi » qui demeure une identité construite et donc fabriquée, au centre de toutes les insatisfactions individuelles et collectives....
Oh mon Dieu, nous sommes complètement trempés de ressentiment ici aux États-Unis. Et ceux qui savent comment tirer le meilleur parti de ce ressentiment tiennent maintenant notre gouvernement en otage.
je pourrais les écouter pdt des heures. Le questionneur de talent Guillaume Erner et Cynthia Fleury ( je connais pas ses écrits ou son parcours) ou qui choisit un thème brûlant qui nous concerne tous aujourd'hui et spécialement en France. Elle nous donne de quoi réfléchir, le propre d'une philosophe.
Merci.
Très théorique, des idées de labos qui ne survivent pas au réel. Cette société de la communication, ou le sens des mots est tordu, capturé, ou le mensonge ne choque personne, ne permet plus d'user du rationnelle pour progresser, il y aura à dire, mais beaucoup de gens sont empêché. Il faudra fabriquer de nouveaux mots de vérité, remettre les mains dans la glaise. Il y a ressentiment parce qu'il y a mensonge sur tout la ligne, sur le sens du Progrès, Sociétal, Economique, sur le rôle de l'Etat, et sur le rôle de la Science.
Très intéressant.
On ne fait que constater la corruption à tous les étages...est ce du ressentiment ou de la lucidité?
oui dégradation générale ....restons lucide!
non de la stupidité
Un ressentiment, vient de l'état dans lequel est notre conscience. Alors qu'est ce que la conscience?
@@rogeradichats975 Krishnamurti disait que la conscience...c'est son contenu:simple!
@@doussotchristophe9411 salut Christophe, et quand on dit qu'il y a prise de conscience, que se passe t il ? Que devient ce contenu simple ?
Sublime hyper intéressant en accord total 👍 Teresa
Garder le sens critique non violent
Merci
Meilleure analyse du phénomène du malaise social et legicide.
*Avec le iphone à moins de 25 centimètres??? Imposture et snobisme!*
Une Lecture de "l'Homme du ressentiment" de Max Scheler est recommandée !
Si j'ai bien compris, c'est diffusé en direct au petit matin... Bonjour le réveil des méninges !
Belle analyse de Cynthia Fleury: le ressentiment c'est pas d'oser défendre une noble cause comme les gilets jaunes c'est d'être énervé sans agir à l'inverse de ce qu'ils ont fait puisqu'ils ont agit, quand aux violences elles sont créées uniquement par le gouvernement qui laisse agir en toute impunité, et pendant des années les blacks blocs et frappe au sols des gilets jaunes innocents en plus comble de l'ignoble ! Concernant la démocratie il faudrait pour en voir le "début du commencement" que l'assemblée soit un tant soit peu représentative ou que le président utilise régulièrement le référendum on en est à mille lieu, surtout qu'il a été élu par défaut et que son socle électoral réel est de moins de 20 pourcents actuellement (comme avant l'affaire Fillon qui l'a l'augmente artificiellement) et que les médias de la tv soient pluralistes, ce qui est loin d'être la cas !
Il faudrait donc qu'ils respectent le baba de la démocratie et leur parole, tout à fait Madame Fleury, si les élus veulent être dignes de ce nom.
Le psychisme est très important mais les 80 pourcents de la populations étant privés de leur représentativité et pris pour des idiots alors qu'il faudrait une démocratie de "grande classe" pour ce "grand peuple" au contraire et une belle culture au lieu de ce "prêt à penser" et de cette médiocrité culturelle actuelle, et que notre passé est glorieux en fait si on creuse l'Histoire (re-narcissisation collective).
Quant au 2 partis proposés comme les deux seuls pôles possible on pourrait très bien avoir un "troisième voie" avec un homme droit, intègre, juste et énergique qui lui pèserait 80 pourcent des suffrages, en plus, et non 20 pourcents gonflés par la peur et les médias en plus de 50 pourcents, et en plus très mal élu, si l'on compte l'abstention les non votants !
Il intégrerait ainsi le yin et le yang au lieu d'avoir le choix entre le yin intégral laxiste et corrompu actuel et le yang brutal et injuste d'un système fascisant !
Mais pour ce faire (il faudrait servir les intérêt des 80 pourcents des gens au lieu celui d'un caste corrompue, incapable, et coupée de sa propre population comme actuellement ) donc un homme qui ne soit pas de ce sérail (un militaire droit, tenace et déterminé comme De Gaulle ?) et qui grâce à son socle électoral très fort (adhésion à sa personne massive possiblement 75 pourcents au moins) car il serait juste, respectueux de son peuple, "au delà des partis" et audacieux en même temps à le servir...
Je trouve intéressant que Cynthia Fleury se refuse à qualifier les noms (et par extension les électeurs de ces "noms") ; c'est parfaitement cohérent avec l'analyse qu'elle développe. Ces noms qui ne sont que l'expression de symptômes sociétaux en quelque sorte. Ce qui est plus déconcertant, c'est que Guillaume Erner ne l'ait pas compris au bout de 40 minutes... Il eut été moins focalisé - borné même pourrait-on dire - en citant également Jean-Luc Mélenchon ; bref, en évoquant plus largement comment le spectre politique actuel donne le pouls "ressentimiste" d'une société (et comment l'en guérir).
On ne peut pas vivre libre dans une dictature par définition m. le journaliste, en bonne santé non plus de fait: ni psychique ni physique, à cause de la disparition de l'intelligence collective. Donc la question de savoir s'il vaut mieux mourir libre et malade que libre(??) et en bonne santé dans une dictature ne se pose pas, la seule façon d'être libre comme en bonne santé est de vivre dans un pays libre.
Dire que je fais tout ça sans le savoir ....😀😃😁
"RESSENTIMENT INDUIT"
Je prend soin de mon individu 💆♂️🥇🎯
Ah cela fait du bien d'entendre les propos de Cynthia Fleury la culture reste un rempart aux dérives totalitaires
Êtes vous sûr de ce que vous dites??? Ou vous dites ça pour plaire à certains??
!!!! tout faux, rien compris... vous ne la voyez toujours pas la dérive totalitaire ... ?
@@paulphilemon2370 *OUI cette dérive est islamo/gauchiste!*
@@adda7256Islamo/ gauchiste ??? Mon dieu !! Pauvre de vous ! un tel aveuglement...ça fait pitié.
si la démocratie c'est soit pauvre et tais-toi ... elle est mal barrée
c'est cause toujours en fait, on n'écoute plus les lumières
Pour comprendre ce que sont les sentiments de colère,de ressentiment,il n'y a qu'à lire Dostoïevski,les carnets du sous- sol,par exemple....Ces parisiens qui ont une haute idée d'eux- mêmes ne peuvent que se tromper eu égard aux gilets jaunes....S'il savaient qu'ils sont tout autant méprisés qu'ils méprisent...Ras- le- bol de ces gens qui parlent au nom des autres alors qu'ils errent à mille lieues des limites que le réel devrait leur imposer pour autant qu'ils en soient un tant soit peu conscients.
DSM5 , ça inquiète un peu chez une psychanalyste. "Trouble oppositionnel" fait sourire, mais on ne peut que déplorer cette réduction psychologique du champ politique. 1989 et la démocratie française doivent beaucoup sans doute à ce "trouble oppositionnel", voire à cet affreux "ressentiment" du peuple contre l'aristocratie. On imagine qu'en réglant ce trouble, ils auraient pu s'adapter un peu plus à l'état de droit du moment. Bon Freud était politiquement conservateur mais de là à defendre aujourd'hui des concepts aussi creux que ceux qu'on enseigne en première année de psycho, ou dont font l'usage qu'ils peuvent les psychiatres trop pressés, ça déçoit un peu tout de même de la part d'un psychanalyste....
À moins que ce ne soit qu'au philosophe qu'il faille imputer tout cela?
Tant de subtilités pour finir par dire, "surtout ne changez rien, réglez vos ressentiments, et, le seul rôle du gouvernement ou de l'état sera de faire en sorte, non que règne la justice, non qu'il y ait une démocratie réelle mais seulement d'éviter que le peuple n'éprouve du ressentiment..."... ça déçoit un peu. De là à inviter à un peu plus de ruse, de tromperie chez ce même gouvernement ( après tout , si le peuple ne s'en rend pas compte, ça fera son bonheur suffisant), il n'y a qu'un pas. Face à cela, on a envie de dire " Vive le ressentiment !" ce concept bidon à la mode chez Macron, Minc, Onfray et maintenant Cinthya Fleury. Franchement !
On imagine l'usage qu'auraient pu faire de ce vademecum de psychologue de pacotille, les psys soviétiques, on imagine l'usage qu'en font les chinois. "Trouble oppositionnel"... vraiment...?!🤔😠😷
Merci Guillaume Erner pour vos questions toujours si judicieuses. Au moins si l'intelligence n'est pas dans les réponses, on la trouve dans les questions, c'est bien agréable!
Merci B...
1 - et oui Dsm...5 point 0 !! pas contents ? la camisole de L'H.P. ou les mâtons de la Santé, vous aurez le choix.... (c'est ça la "démocratie", vos "Danaïdes démocraties" comme le chantait l'autre...avec un petit d pour ce truc qui n' existe pas, n'a jamais existé et n'existera jamais, ces 4 pauvres petites syllabes éreintées dont ces b.. de plateaux se gargarisent à tout va à longueur d'antenne pour enfumer des brebis confinées et pour la plupart déjà à moitié mortes ...)
2 - Merci Guigui ... ?? Ah ouais !!!?? ça, vous avez raison, pour servir la soupe il frise la perfection le guigui.... et quand par erreur de "casting" ça ne suffit pas (mais ça n'arrive quasiment plus sur FC..et partout ailleurs d'ailleurs...) il n'hésite jamais à ramener sa pierre......
.
"Les Nouveaux Chiens de garde..... "
Ps : Onfray ? vous êtes sûr ? .... ça m'intéresse, je n'ai pas suivi....
Merci !! enfin quelqu'un qui a compris ce que cette pseudo psy déballe ....ce qu'elle dit est à gerber....Subissez et fermez la car si vous réagissez vous souffrez de "trouble oppositionnel" ! C'est DU N'IMPORTE QUOI !!....
@@mandarinefatema4857 pseudo psy ??...!!!... allez plutôt consulter son parcours...
7:05 huh i ve always used that type of reasonning to chose which values to believe in, when i have no proof of their truthfulness but i'm convinced of their usefulness if treated as truth. I don't have a name for it, except maybe in theology where i think i first encountered this type of thinking (some of the islamic schools of thought believe that god would only dictate rules that benefit humanity, and so if some action benefits humanity then god must approve of it.. Or something akin to that, on principle and not based on proofs)
Je crois que ce sujet est plus crucial pour mon pays que pour la France, car le sentiment general en tunisie est de justifier l'abondon de tout espoir en la démocratie achevée (allant jusqu'à la nostalgie pour le régime autoritaire pré _revolte) par le ressentiment (objective et imaginé), et en grande partie ce ressentiment est due à la visibilité soudaine de toutes les inégalités autrefois obscures sous l'opression de la parole.. Et puis soudain, les gens ont droit à la parole mais, realise que la parole ne conduit pas aux solutions (ce qui est naturel vu la prématurité des outils demicratiques) et donc la conclusion qu'ils tirent sont pessimistes, fatalistes et ego_centriques. Le tout nourrit par le ressentiment. Ce dernier est different du ressentiment qui a conduit à la revolte en premier lieu.
Par-delà la pandémie actuelle et ses souffrances tous azimuts, quand on pense que c'est sur le ressentiment que se basent les terroristes, les prosélytes religieux, les indigénistes victimaires, on se rend compte de l'auto-destruction de notre société. Il faut lutter contre tout cela, non pas avec une politique de Bisounours, mais au contraire avec une fermeté adaptée, basée sur la philosophie des Lumières qui constitue notre France.
Le courage de vivre, le risque inhérent à la vie, ne pas se résigner a être un mort vivant en bonne santé cellulaires. Que notre époque nous impose son délire hygiéniste esr insupportable. La santé n'est pas sans risque. L'intérêt de vivre et de se battre, d'affronter les épreuves permet d'être en pleine santé,, de se nourrir psychique ment et corporelle ment et pas en rapport aux 5 fruits et légumes,et autres injonction quotidiennes et insupportables. L'oms dit bien que la santé est une totalité dans laquelle la qualité de chaque partie de nous même dépend des autres. Autres qu'elles soient physiques, mentales ou l'espoir, l'envie de vivre malgré tout et le désir.
《C'est totalement addictif...》
En effet...
S'imposer intellectuellement c'est refléter sa propre perception de la réussite personnelle (drop the game)
Le ressentiment pour faire la révolution française dormait-il sur un oreille-est de soi(e) ! Cynthia réveilles-toi, sors de ton moi, un bon vin peu tourner vinaigre !
Le ressentiment, c'est souvent le carburant de ceux qui pensent que l'injustice qu'ils ont vu... ne doit pas arriver aux autres ! et donc ne sont pas complétement avachis devant leur écran !
C'est ce qui permet de maintenir la lutte d'un lanceur d'alerte face à une injustice ! ce qui permet autant de bénévoles au resto du coeur !
ça m'étonne que Cynthia qui a écrit sur "le courage" n'est pas compris... ça ! Guérir du ressentiment sans guérir la société de "laqua-parement" serait un massacre pour le futur !
Sans ressentiment contre l'injustice, il n'y aurait pas d'action de résistance ! La résistance contre Hitler n'aurait pas vu se coucher le monstre ! Tu joues à l'avocat du "diable" pour devenir expert en macronie et discréditer la liberté d'expression... avec une nouvelle lecture de la bienpensance et l'article 24 !? :-)
Tu as perdu conscience du fameux " d'où elle parle" :-) tu ne sors pas de chez toi : "La république ne peut pas imposer au autres de contracter contre eux m^mes" !
Je peux rappeler tout ce que la république impose à l'individu "infantilisé" alors qu'il est capable de décider par lui-m^me !
Je trouve ça grave de trouver un nouveau terme pour discréditer tous ceux qui sont pas d'accord pour marcher dans le bruit des bottes !
Si la philosophie était capable d'analyser la politique de manière perspicace (Arendt puis, creux de nombril)...., la psy aurait moins de monde sur son divan pour se plaindre des politiques !
La sublimation, c'est l'outil de vente de la publicité et des freudiens ( de la même époque d'ailleurs) le corps devient gazeux, ou verbeux ! :-)
Belle démonstration euro-centré d'une novlangue bourgeoise qui attrape un ancien mot pour discrédité l'autre... et vendre du vide avec un nouveau livre !
C'est la névrose obsessionnel du capitalisme, croire au nouveau dans le "en même temps" pareil ! Dissimuler l’asservissement en pile, avec liberté inscrit coté face !
Bonne analyse
elle ne dit pas çà, elle parle du fait objectif du ressentiments, il y a des inégalités à combattre.
son discours est gris et non binaire, je sais c'est rare de nos jours.
1) Le Ressentiment s'inscrit dans un cadre d'expérience ou les passions tristes sont conjugués a une impuissance a agir. Plus il y a un report dans le temps de l'action plus le ressentiment empoisonne.
2) Du Ressentiment nait pas l'injustice mais de l'injustice peut naitre du ressentiment.
3) Effectivement les régimes démocratiques sont des terreaux favorables au ressentiment car dans le concept d'égalité il y a un gouffre entre l'idéal le concept et l'égalité de fait.
4) La Personne qui ne saisit pas les valeurs pour elles même et qui rapporte, compare ou calcule la valeurs de l'autre a soi sera sujet au ressentiment si l'impuissance se lie au temps.
5) Du Ressentiment nait le renversement de la hiérarchie des valeurs.
Merci pour ces belles analyses....En effet culture,éducation, santé sont des forces de renouvellement et peuvent amener à une société meilleure, mais il faudrait se soucier de leur contenu ! Ex: dans l'éducation nationales ,les contenus ne vont pas de soi !?!
Très intellectuel, intellectualisant, intellectualiste c'est-à)dire le plaisir (et leur égo, cela étant leur fond de commerce et activités) des certains esprits à user et manipuler des concepts, sans vraiment les com-prendre et les revitaliser, les adapter à la vie réelle et actuelle, ni les remettre en question, de leur propre jugement (ce dont ils sont incapables car trop de connaissances mine le savoir qui vient de soi m'aime ) , trop peut-être pour un vécu, une société, des mœurs, des politiques maltraitantes pour la dignité humaine, j'aurai préfèrer à ce verbiage, qui s'enfonce en France, preuve mon passage à nouveau à l'université, cette chère chair censée faire vraiment réfléchir mais aussi comprendre, compatir, com (faire avec), transformer, agir, créer, ce qu'aucun intellectuel en France n'est capable de faire Pour moi c'est évidemment aussi la décadence de l'esprit (du coeur, du corps individuel et social) et aussi une explication à tout ce chaos en France, c'est regrettable et dommage et la bonne voie c'est accepter la réalité en face, non pas en "responsabilisant" au fond accusant les autres , mais en faisant émerger sa propre lumière et son action concrète avec coeur...j'aurai préfèré qu'on parle plutôt de la nature humaine aujourdh'ui, la dignité humaine et les raisons de ces tensions, ces haines, à mon avis le résultat d'abscence d'une pensée positive et sociale commune, d'intérêts humains et humanistes, de figures fortes et généreuses, coeurageuses...ces "penseurs" ne servent à rien, ils gobent des connaissances comme n'importe qui feraient, sans capacité ni envie d'en extraire une pensée forte et des convictions, actions...un pays en grande dérive pour moi (qui voyage et ça saute aux yeux, notamment les principes de vie et moraux, et le respect , la solidarité, la tolérance entre les gens ailleurs) et un aveuglement, un manque de com-passion dans ces discours
j'ai hâte de pouvoir vous lire comme Cynthia Fleury , vos recherches ont l'air très intéressante.
Peut on vous suivre ?
"l'esprit de mutualité, de coopération, l’autogestion . . . cela n’est pas autre chose que l’anarchie ni plus ni moins, ou l’ordre sans le pouvoir ! le chaos, le désordre c'est l'état de la plupart des démocraties actuelles .
Madame Fleury si j'ose ce commentaire c'est que je vous ai vu et écouté plusieurs fois sur des plateaux TV et radio. et que j'apprécie votre BELLE INTELLIGENCE teintée d'HUMANISME ...Mais ou voyez vous que nous vivons en FRANCE dans une démocratie en 2020 ?...éclairez moi , SVP ! Notre système politico-juridique-financier EST TOUT ce que l'on veux , MAIS assurément pas un réel système démocratique au moins depuis la 5 ème Répuplique , même un étudiant de seconde
peux le constater ...et demain l'ETAT-POLICIER "mouture" Macron risque de réveillez bon nombre d'intellos....Mais
trop tard , ALORS la fonction des Philosophe ESR d'éveiller les masses laborieuses qui n'ont point fréquenté l'Université ...!
C'est pour ça que je dis que de vivre au Kanata, Qc, c'est que du rêve américain
....
La déco de ces studios est lugubre comme france Q aujourd'hui!
France Q ou Radio Paris...?
Mais là elle nous redit ce qu'a déjà dit nietzsche non ?
Ah bon sur quelle radio ?
@@primus6313 je découvre la philosophie avec Nietzsche, j'ai lu quelques livres de Nietzsche déjà et j'ai cru voir des similitudes dans le discours de cette dame voilà tout. Après peut être que je me trompe, c'était juste pour créer la discussion.
Je ne comprends pas ce que vous avez vous tous sur internet avec vos commentaires méchants et malveillants. Pourquoi toujours dénigrer sans connaître les personnes ? C'est à cause de ça que l'on s'en sortira pas
@@supremejojo9598 Totalement je comprends pas pourquoi tu reçois autant de véhémence de ces deux gros snobs...
@@primus6313 En quoi la manière dont la question a été posée ici justifie vos réponses condescendantes et finalement complètement snobes puisqu'à part vous foutre de sa gueule vous n'apportez rien de concret et de positif ? La question est maladroitement posée mais votre réponse et en total décalage avec le ton de son commentaire. Bref, ne mettez pas votre connerie sur le dos des autres, vous avez juste voulu montrer que vous en saviez plus et que vous en aviez une plus grosse...
La résistance sans ressentiment ça devient compliqué ...
Où sont Les citoyens tirés au sort ? Où vous voyez une démocratie en France ? Une république ne saurait être un démocratie. Sieyèse... 😊
La voie de Cynthia Fleury tracée par sa voix : « une manière de rendre vivable le monde »(une de ses formules ailleurs ). :))
"Le Dieu unique, le Fils unique : tous les deux étaient des productions du ressentiment !" F. Nietzsche
On peut avoir le droit de refuser une politique sanitaire comme si on se battait les "c" de préserver autrui. Mais je n'en ai encore pas vu un qui démissionne de ses droits à la sécu.
Bonjour,
Cette femme mélange des concepts magnifiques et essentiels, tel que celui d'individuation, (cf. Carl Gustav Jung) qui est le processus de connaissances de soi, ou encore le concept de responsabilité individuelle, de souveraineté individuelle, et bien d'autres idée fondamentales...
Elle les mélanges avec les ordures intellectuelles fermentées issuent de la ratiocination de la bien pensance de ces 20 dernières années. (Ratiociner : Se perdre en raisonnements trop subtils et interminables.)
Elle part d'axiomes faux, (pour sauver la démocratie il faudrait déjà qu'on y ait été un jour en France), justifie la direction de sa pensée par des évidences et nous invite finalement à rester calme pendant qu'on nous égorge.
En même temps tout n'est pas à jeter dans son discours, la "sublimation du ressentiment" c'est ok, mais pour ça il faut transmuter le ressentiment et non l'occulter, ni le médicalisée comme elle peut le faire en cautionnant l'insulte "complotiste" et en le rapprochant d'un trouble mental, DSM5 = Trouble oppisionnel...
Transmuter c'est partir de ce qui est pour aller vers quelque chose de nature différente. Mais pour cela il faudrait déjà reconnaître la justesse de ce ressentiment et non la nier.
Oui nous ne devons pas tomber dans de basse vibrations et sortir la guillotine, nous devons tous faire pour sortir par le haut de toute cette histoire, un projet de société qui réunifierait les différentes parties du peuple français.
Mais pour moi cette femme est, consciemment ou inconsciemment, un subtil chien de garde du statut quo.
Elle ne met pas en lumière la réalité des causes de ce ressentiment, ce qui laisse penser qu'elle ne comprends pas intimement ce ressentiment (et qu'elle ne le vie pas vu sa CSP) et qu'elle est donc incapable de formuler un discours capable de le sublimer.
Commentaire magistral.
faire des attaques sur une personne, et son CSP... c'est du ressentiment.
Les idées sont toujours préférables aux attaques personnels qui n'apportent rien.
bonne route à vous
Elle vient parler du ressentiment dans la paroisse du ressentiment
Une utilisation d'un vocabulaire pédant et complexe, qui de fait exclus la grande majorité des personnes à la compréhension de son discours. Elle participe au ressentiment général de la haine des élites qui vivent dans leur monde déconnecté de la réalité. De plus elle s'écoute parler fière de ses mots savants, car elle pourrait exprimer le mêmes idées avec un vocabulaire accessible à tous. Ce mépris des gens est insuportable.
je suis assez d'accord.
Oui et si c était pour dire des choses pertinentes on l accepterait. Elle est gagnée, enveloppée dans ce que Sartre appelle mc esprit de sérieux.
"Je ne suis pas capable de dire si."..alors ne dites rien chère madame ! Pauvres patients qui passent par vous...
'L individu est responsable ": Cynthia Fleury est toujours présentée comme étant de gauche . Que c est drôle .
Le gout de l'effort c'est agréable, si j'arrive à lire son livre, vous pouvez le faire.
Ne soyez pas ressentimiste, osez lire ! (ca demande du temps, je sais vous n'en avez pas du temps, a cause des médias, du gouverement, des élites, etc..)
be happy et impossible à lire, impossible c'est pas ???
Oui, Attention à la notion de Pureté...
Je suis taxée de "complotiste" par mes enfants, or, je suis reconnaissante à la vie qui m'a beaucoup donné, je suis optimiste, heureuse tout le temps, j'ai un sentiment d'amour universel, car, ayant étudié les sciences humaines, je sais que malheureux et méchant, pour les grecs, c'est la même chose, fait qu'on peut sans cesse vérifier par l'expérience, ce qui fait que je plains plutôt ceux qui ont, sans doute, "dû", selon des hypothèses qui se tiennent ( projet mondialiste...), répandre des mensonges sur la gravité du covid, par exemple, et qui doivent vivre cette situation très mal.
Mais je ne supporte pas que les médias maintream qui font parfois du copié-collé, qui m'ont caché des faits que les médias libres m'ont révélés, me séparent de mes enfants, qui ne veulent pas chercher ailleurs des infos et confronter les faits et les opinions différentes, afin d'élaborer une pensée libre. Ils restent "sidérés".
Je connais beaucoup de lanceurs d'alertes, taxés de "complotistes", joyeux, bien dans leur peau, qui sont toujours en recherche de vérité, du moins d'une narration cohérente !
Aussi, je refuse le titre de "complotiste" : Si on lit des livres sur la question, comme "la guerre secrète contre les peuples" de Claire Séverac, 2015, qui a été assassinée pour ce livre révélateur, et d'autres, on peut se dire que, s'il y a des complotistes, ils ne sont pas du côté des lanceurs d'alertes, chercheurs très formés, que l'incohérence du gouv. a alertés, comme moi.
Attention, chère Madame, ce terme de "complotistes" était employé par les nazis ... pour les résistants qu'il fallait faire taire !
Parole de sage : "Celui qui calomnie se raconte".
Je vous ai, néanmoins, beaucoup appréciée, chère Madame ! Et vai vous écouter à nouveau...
Pourquoi faut il une réponse binaire pour le covid ? dangereux ou pas ?
Les gouvernements peuvent ils ne pas savoir ?
Il reste encore de la lumière... Sublimation par la dérision ? l'humour ? Pour Agir et non Réagir. Enfin, sûrement pas en vidant la cave...
Démocratie où ça ? Vous avez vu quelque chose qui ressemble au 'pouvoir du peuple' dernièrement ?
Oui. Et vous vous voyez de la dictature ? Ça sent le ressentiment victimaire tout ça
@@geoffreycoppin5786 Je sens pas j'ai le corona !
il n y a pas de bureau de vote sur Toulouse ? attends je connais la réponse les élections sont truqués ? pauvre victime.
comment un gouvernement et ses hauts fonctionnaires ne comprennent la parole de ce qui se passe ?????
il n'a que leurs salaires qui comptent !!!!
Les ressentiments c l'amertume assurée, toxique et souvent incontrôlable ! Respirer parait anodin et naturel et pourtant c par là qu'on peut sortir de ces malaises malsains. Le chant aide énormément à débloquer sa cage thoraxique, ouvrir les vannes pulmonaires, ça aide, mais bon...C une solution mais pas suffisante pr les gens malheureux, en détresse...
Donc se révolter signifie qu’on se victimise ? Il faut accepter son sort et s’en réjouir pour être heureux. Pas d’accord
Oh mon Dieu, nous sommes complètement trempés de ressentiment ici aux États-Unis. Et ceux qui savent comment tirer le meilleur parti de ce ressentiment tiennent maintenant notre gouvernement en otage.
c'est un peu ça ! demain france q ne dira plus c'est des syndicats, des revendications, des GJ, des lanceurs d’alertes, des indignés, elle dira en novlangue : c'est des ressentis ! :-)
et les bourgeois de paris compromis avec les arnaques ou les énarques, comprendront qu'ils sont au dessus de ça ! :-)
Franchement, j'avais cru qu'elle était plus intelligente que ça !
Vous dites " Je croyais qu elle était intelligente" : elle l est , elle sait ce qu elle fait en diffusant ce type de propos. Ça marche bien , regardez tous les commentaires ici. Désolant.
elle ne dit pas ça. par contre être gilet jaune et regarder des séries toute la journée c'est pathologique.
Cette interview est extrêmement intéressante. On entends parler de ressentiment ou de sensation de ... parfois même de haine selon Cynthia
Vous êtes très loin de ce que ressent le peuple qui vit avec moins de 1500 €. Certains de nous perdent ce qu'ils ont de plus cher comme parfois la garde de leurs enfants. Je vous garantit que le mot "haine" est très loin de ce qui est.
Je souhaite de tout coeur que la situation ne s'embrase pas.
y a personne ici en dehors de la conscience, tout est imaginé rêvé
C'est quoi la conscience? Jeune padawane. Amene moi dans ton univers, raconte moi ce qu' il s'y passe.
L'axiome tient-il la route? Rien de très neuf sous le soleil...
La philosophe a la pensée nietzschéene authentique. A mesurer au regard des écrits de M. Onfray.
C'est un discours complètement hors sol qui individualise des problèmes politiques (donc collectifs) graves. Les inégalités actuelles sont TRÈS LOIN de se jouer sur des détails justement, donc le ressentiment qui en nait non seulement est compréhensible mais il est nécessaire. C'est la condition qui permet de commencer à lutter. Avoir du ressentiment quand on voit sa situation personnelle se precariser/pauperiser ça ne se "dépasse pas" et ce qui permet de "sauver la démocratie" (déjà: laquelle?) c'est pas que les gens qui sont en colère changent de situation comme par magie, c'est que l'État fasse son travail et oeuvre pour le bien collectif et la réduction des inégalités ET arrête de nos pondre des lois ultra autoritaires et anti démocratiques justement. Je comprends pas comment on peut tenir un discours comme ça même si elle y met quand même pas mal de nuance et revient de temps en temps sur le fait qu'il y a des conditions objectives pour que cette situation soit ainsi.
Et encore une fois : peut-on encore parler de démocratie en France entre l'État d'urgence et la loi sécurité ? Je crois que les gens qui restent dans cette illusion sont ceux que ça ne dérange pas tant que ça dans leur vie quotidienne que ce ne soit plus le cas...
Il y avait la femme aux rondeurs de Botero. Désormais le, la technicienne de l'esprit et des sciences, dans la modernité.
Le ressentimisme est tout petit à côté 🤭
⛩️⛰️🏟️
moueh apres on pourrait lui demander aussi si le ressentiment ne pourrai avoir son degré de légitimation, voir de dignité ... la revolution française n'est elle pas née d' un "sentiment ressentimiste" inéluctable... ou bien le combat mené par Martin Luther King ? ...
Voulez pas m'embaucher France Culture ?
tu postules ? ou tu attends comme une victime ?
Hum la révolution française n’est pas née au sein des masses populaires mais au sein des élites intellectuelles et financières (la bourgeoisie Danton, Robespierre Camille Desmoulins, Marat etc. et même de la noblesse, Philippe Égalité par exemple) . Le peuple n’a jamais été que le bras armé de ces élites et ça a sacrément bien fonctionné ! Quant à Martin Luther King c’était un homme de paix, toutes ses actions étaient non violentes et pacifiques.Son discours célèbre « I have a dream » ne comporte aucune parole, idée, concept issu du ressentiment et de l’amer !
Nous possédons tous la fortitude mentale de contrecarrer notre sort de victime . Espérons simplement que la dictature Politico- sociale n’atteint pas notre âme. Merci 🙏
Cynthia, vous me réconciliez avec votre prénom.
vous à france culture vous avez un sentiment de malaise ? EN PARTICULIER Erner ???????😂😂😂
Tout ça pour dire que ceux qui s opposent sont dans le ressentiment, ils ont presque un problème psychologique "des ressentimistes", j espère que j ai mal compris !!!
bonjour, lisez le livre de Booder ( l'humoriste) voilà c'est un exemple de la sublimation du ressentiment, le livre ci git l'amer n'est pas facile, c'est pas mon genre de lecture habituel , on me l'a offert à Noel , je fais l'effort de le lire et de comprendre il me reste une cinquantaine de page, je pense effectivement que vous avez mal compris. cordialement
oui ce n'est pas du tout ça. C'est pas simple de résumer un livre de 400 pages et il me semble 5 années de travail. je vais essayer :
On peut avoir du ressentiment, c'est parfois un moteur pour aller de l'avant. Il y a des inégalités qui demandent des combats.
Cependant, vous êtes ressentimistes, dés lors que rien n'est de votre faute. Le moindre problème perso, la moindre réforme gouvernemental, c'est la faute des politiques, média, banque, etc. jamais de la votre, c'est toujours négatif.
vous vous considerez comme victime de la société (alors que vous vous pensez meilleurs que la plupart des gens). Si vous en êtes la aujourd'hui, ce n'est pas votre faute mais de l'autre (média, politique, banque, étrangers, choix multiples, etc)
certains sont tellement dans ce schéma de réflexion qu'ils sont à "priori" incapable de se remettre en question; sont donc dans la haine, et le ressentiment.
ciao
@@vousetesaigri4864 merci pour votre commentaire , je suis en phase avec vous.cordialement
@@vousetesaigri4864 1) Le Ressentiment s'inscrit dans un cadre d'expérience ou les passions tristes sont conjugués a une impuissance a agir. Plus il y a un report dans le temps de l'action plus le ressentiment empoisonne.
2) Du Ressentiment nait pas l'injustice mais de l'injustice peut naitre du ressentiment.
3) Effectivement les régimes démocratiques sont des terreaux favorables au ressentiment car dans le concept d'égalité il y a un gouffre entre l'idéal le concept et l'égalité de fait.
4) La Personne qui ne saisit pas les valeurs pour elles même et qui rapporte, compare ou calcule la valeurs de l'autre a soi sera sujet au ressentiment si l'impuissance se lie au temps.
5) Du ressentiment nait souvent la calomnie et la critique "ressentimentaire". C'est a dire l'opposition de principe qui cherche a faire jouer une valeur contre une autre.
5) Du Ressentiment nait le renversement de la hiérarchie des valeurs.
Sisyphe a inventé le rock'n'roll.
CROWLEY fils des troubadours du fond des âges,s est engouffré dans la brèche.
C.F devrait lire( relire ?) The great god pan.
C est pas René GIRARD.....
"ci-gît lamere"... je n'y avais jamais pensé, moi qui ai toujours souhaité mais réfuté la symétrie des parents...: s'il est métaphoriquement ou symboliquement bon de "tuer le père", il n'en va pas de même pour la mère, qui d'ailleurs est la Gaïa au coeur de l'actualité, à défaut du coeur de l'Homme...
De la manipulation de haut niveau ! Mais son discours reste dépolitisant et manipulatoire. Du BHL un peu plus subtil.
en quoi c'est de la manipulation, j'ai bien aimé et j'ai peur d'avoir été manipulé.. merci de m'aider.
Et ces journalistes ils ressentent quoi d'être les premiers vecteurs de mensonges déversés sur leurs ondes radio, envers des millions de personnes?
Elle est tres forte comme philosophe mais comment on peut s’autoproclamer psychanalyste en France. Ds la plupart des pays c 17ans d’études(médecine compris). D’autant que la psychanalyse c comme de la voyance, une pseudoscience.
Remarque elle est p e médecin....
Discours creux et lénifiant destiné à des boomers qui n'ont jamais travaillé de leur vie