Exposé remarquable et passionnant qui parvient, en 40 min., à poser un socle de fondamentaux qui nous permet de faire le point face au déluge rhétorique et informationnel ambiant. Indispensable mise à plat pour soi comme pour le collectif. Réjouissant et inattendu que C. Fleury évoque discrètement l'auto-gouvernance... rappelant que "fondamentalement, la démocratie ce n'est pas que la procédure du vote, mais de produire les conditions d'une rationalité publique". Pourquoi ne pas évoquer les Conventions citoyennes qui allie démopédie et démocratie ?
Regardez la température dans votre chambre. Si elle est supérieure à votre QI...... il vous reste peut-être des choses à découvrir sur vous-même. (Just a Joke : c'est de la merdre....)
Si vous n'êtes pas familier de "psychophilosophie", réécoutez. Elle décrit assez bien les symptomes et mécanisme enfermant du ressentiment individuel (la position victimaire) et ses conséquences potentielles, voire probables, dans la société.
Bonjour Mme Fleury, Partageant votre nom je me permets en tant que lointain cousin de vous adresser mes plus sincères remerciements pour votre œuvre et la générosité de toutes vos vidéos sur internet qui étayent nos réflexions. Michel Fleury psy Cluny
Votre conférance aborde des sujets trés intéressants (comme l'individualisme et principe d'individuation, la frustration et la sublimation, le délire de persécution, la rationalité, la maladie mentale...). Je pense qu'elle peut aider à identifier la pathologie d'un sujet singulier. Merci pour votre travail. Une question neanmoins: Vous fleurtez avec des généralités pour l'exemple et les questions de votre public ne vont plus que dans ce sens (les danger du numérique, l'entrepreneur frustré, les dangers de l'abstentionisme en politique, le négativisme social, le principe et la passion de liberté, les constats sur le rôle de l'education nationale, le wokisme, l'etat de droit... Ce qui démontrerait une application de votre sujet à l'ensemble de notre societé. Au vu de cette appropriation général du sujet, derriere chaque question qui touche aux revendications communes se cacherait alors potentiellement un etat clinique designant un ensemble, atteint de "Groll" et non plus un individu!? Peut on parler encore dans cette situation de démocratie!? Ps: Je retiens cette phrase qui me semble bien resumer une lueur d'espoir: "il faut restaurer le lien entre le contrat, la justice social et la nature, la justice environementale".
La réponse de Cynthia Fleury à une question qui intervient à la fin du débat sur le rapport "frustration non égal au ressentiment" est de mon point de vue fondamental. Pourquoi certaines personnes vont être capable d'en faire quelquechose (via un processus de transformation, production mis en mouvement etc...) et d'autres vont être comme atomisées par elle? (inaction etc...)? "That is the question" J'aime le mot "traversée" qui est proche de la philosophie bouddhiste.
Cela manque un peu d’exemplification. En fait je viens de comprendre, c’est une conférence sur le concept de ressentiment, uniquement le concept, pas le ressentiment réel dans la réalité du monde. L’idée du ressentiment, on est uniquement dans le monde des idées, dans le monde de Platon.
Il a au contraire quantité d'exemples : le ressassement, la négativité, la focalisation sur ses angoisses, le manque d'empathie par égocentrisme, le manque de discernement, le besoin pathologique de reconnaissance (contre les autres, mais à travers eux exclusivement), la pensée victimaire (qui accuse, qui culpabilise), l'impossibilité de trouver son autonomie, de passer à l'action (aussi minime soit-elle), l'agressivité... ce ne sont pas des idées, ce sont des manifestations.
L'égo ou la reconnaissance ne sont pas en soi des éléments délétères, c'est plutôt encore leur impossibilité de mise en mouvement qui l'est. Hitler a été il me semble un peintre qui s'est senti rejeté par des critiques d'art qu'il a associé de façon obssessionnelle à une communauté au lieu d'une fonctionnalité. Etant incapable de dépasser ce qu'il considérait comme un étant un échec injuste (peintre non reconnu) il a préféré projeter ce qui s'est solidifié en une forme de paranoia vers la communauté juive qu'il a rendue à jamais responsable de son ressentiment.
Juste déjà pour l'éclairage de la minute 38 ... (sinon un peu trop onceptual à temps-danse schématique généralisante un chouïa délicat à prendre à la l'être auchiffral :-) ). Il y a la récurrence dans le propos d'une forme de fabrique - régime - associée à l'individu dans le monde étendu au globe (!) - le sujet - par quoi on a du hors d'échelle et du hors-sol qui sont discutables. Psychiatrisme décorrélé ou plutôt établi comme convergence motrice de l'Histoire - à discuter !
Philosophe d'état, met l'accent sur la subjectivité individuelle en s'appuyant par exemple Husserl. Ce dernier, parle aussi de société et d'aliénation, Madame, mais la rien !? Conférence de falsification mécanique et grotesque de mépris.
Son sujet est le ressentiment qui engendre la posture victimaire, pas l'aliénation. Elle glisse une remarque intéressante sur le mécanisme de dénarcissisation et renarcissisation par la chaine de production/consommation. Pourquoi falsification et mépris ? Les références qu'elle cite sont tout aussi sérieuse qu'Husseerl. Elle fait le distinguo entre un ressentiment "de passage" et le stade permanent où il devient une pathologie mentale, voire une manipulation politique. La subjectivité individuelle ne conduit pas nécessairement à la négativité, au désir de vengeance, à la déresponsabilisation, etc. Cynthia Fleury a écrit sur l'individuation, l'irremplaçabilité des individus, écrit dans l'Humanité...
"Le plus ça rate plus ça marche" des Shadoks devrait être inscrit au Panthéon de la joie et de la vitalité. Pour Mandela il n'y a pas d'échecs il n'y a que des expériences qui vous nourrissent, vous élève et vous ouvre à la voie (voix) du "devient qui tu es"...
Je suis très étonné , suite a la présentation de cette dame et sa carte de visite , on ne s’attend pas a des lectures de bouts d’écrits ou articles pris ça et là..n’est elle pas capable de parler de son sujet pendant 45 mns avec un peu de motivation.. Proust , Freud …Nietzsche …. autres références anglaises ( quand on a un si pauvre accent anglais on s’abstient d’essayer de le lire ) tout est dit..on étale la confiture … je ne suis pas certains que quelqu’un ait compris quoi que ce soit a l’exposé si il n’y avait pas eu de titre
😂vous êtes chez Papa Conte-Sponville, le grand philosophe qui se fait mettre en PLS par Bégaudeau en 2min30.... vous espériez quoi ? Le mec et sa petite bande de perruches veulent sauver le soldat Démocratie Représentative au temps du Macronisme. C'est le GRAND ŒUVRE.... de la paroisse. Bon courage 😂😅😂 (Je sais pas qui est le soldat qui nous torture là mais c'est de la merdre... comme disait un pote grand philosophe : "elle nous met au centre de la présence d'une gluance"... Oui... La Loi est le recours contre la tyrannie... je trouvais que ça tenait debout : maintenant que je glue depuis 20 minutes, je sais que je suis juste un ressentiment paranoïaque ambulant passif agressif...
Un exposé public, ça se prépare. Et aucun chercheur sérieux se garde de s'instruire du travail de recherche et d'analyse fait avant lui. Elle trie, synthétise et explicite, selon un plan, avec sérieux et clarté. Ou avez-vous entendu Proust ? ses références sont issues des domaines de la psychiatrie, psychanalyse et philosophie. Rien ne vous empêche de réécouter pour mieux comprendre.
Merci , Madame, pour la richesse de votre réflexion. 🙏
Merci à l'Institut Diderot de mettre à disposition de tous des contenus d'une telle qualité.🙏
Merci, Madame, de mettre cet esprit brillant, à notre service.
Exposé remarquable et passionnant qui parvient, en 40 min., à poser un socle de fondamentaux qui nous permet de faire le point face au déluge rhétorique et informationnel ambiant. Indispensable mise à plat pour soi comme pour le collectif. Réjouissant et inattendu que C. Fleury évoque discrètement l'auto-gouvernance... rappelant que "fondamentalement, la démocratie ce n'est pas que la procédure du vote, mais de produire les conditions d'une rationalité publique". Pourquoi ne pas évoquer les Conventions citoyennes qui allie démopédie et démocratie ?
une traduction en verlan stp Thiacyn
Je n’ai pas compris grand chose, pourtant, à ma connaissance, je ne suis pas idiot.
Regardez la température dans votre chambre. Si elle est supérieure à votre QI...... il vous reste peut-être des choses à découvrir sur vous-même.
(Just a Joke : c'est de la merdre....)
Si vous n'êtes pas familier de "psychophilosophie", réécoutez. Elle décrit assez bien les symptomes et mécanisme enfermant du ressentiment individuel (la position victimaire) et ses conséquences potentielles, voire probables, dans la société.
@@syldamp454 Merci.
Bonjour Mme Fleury,
Partageant votre nom je me permets en tant que lointain cousin de vous adresser mes plus sincères remerciements pour votre œuvre et la générosité de toutes vos vidéos sur internet qui étayent nos réflexions.
Michel Fleury psy Cluny
S appeler ainsi n est pas une référence...
Comme moi..mon nom est Socrate...
Pas facile à vivre ..
Votre conférance aborde des sujets trés intéressants (comme l'individualisme et principe d'individuation, la frustration et la sublimation, le délire de persécution, la rationalité, la maladie mentale...).
Je pense qu'elle peut aider à identifier la pathologie d'un sujet singulier.
Merci pour votre travail.
Une question neanmoins:
Vous fleurtez avec des généralités pour l'exemple et les questions de votre public ne vont plus que dans ce sens (les danger du numérique, l'entrepreneur frustré, les dangers de l'abstentionisme en politique, le négativisme social, le principe et la passion de liberté, les constats sur le rôle de l'education nationale, le wokisme, l'etat de droit...
Ce qui démontrerait une application de votre sujet à l'ensemble de notre societé.
Au vu de cette appropriation général du sujet, derriere chaque question qui touche aux revendications communes se cacherait alors potentiellement un etat clinique designant un ensemble, atteint de "Groll" et non plus un individu!?
Peut on parler encore dans cette situation de démocratie!?
Ps: Je retiens cette phrase qui me semble bien resumer une lueur d'espoir:
"il faut restaurer le lien entre le contrat, la justice social et la nature, la justice environementale".
La réponse de Cynthia Fleury à une question qui intervient à la fin du débat sur le rapport "frustration non égal au ressentiment" est de mon point de vue fondamental. Pourquoi certaines personnes vont être capable d'en faire quelquechose (via un processus de transformation, production mis en mouvement etc...) et d'autres vont être comme atomisées par elle? (inaction etc...)? "That is the question" J'aime le mot "traversée" qui est proche de la philosophie bouddhiste.
Merci pour cette conférence d'une immense qualité
Cela manque un peu d’exemplification. En fait je viens de comprendre, c’est une conférence sur le concept de ressentiment, uniquement le concept, pas le ressentiment réel dans la réalité du monde. L’idée du ressentiment, on est uniquement dans le monde des idées, dans le monde de Platon.
Il a au contraire quantité d'exemples : le ressassement, la négativité, la focalisation sur ses angoisses, le manque d'empathie par égocentrisme, le manque de discernement, le besoin pathologique de reconnaissance (contre les autres, mais à travers eux exclusivement), la pensée victimaire (qui accuse, qui culpabilise), l'impossibilité de trouver son autonomie, de passer à l'action (aussi minime soit-elle), l'agressivité... ce ne sont pas des idées, ce sont des manifestations.
De salut public, Mme Fleury!
A dormir debout. Le niveau zéro de la pédagogie : la lecture du cours tapé. L'ennui.
L'égo ou la reconnaissance ne sont pas en soi des éléments délétères, c'est plutôt encore leur impossibilité de mise en mouvement qui l'est. Hitler a été il me semble un peintre qui s'est senti rejeté par des critiques d'art qu'il a associé de façon obssessionnelle à une communauté au lieu d'une fonctionnalité. Etant incapable de dépasser ce qu'il considérait comme un étant un échec injuste (peintre non reconnu) il a préféré projeter ce qui s'est solidifié en une forme de paranoia vers la communauté juive qu'il a rendue à jamais responsable de son ressentiment.
mais quelle démocratie ?
mais dis donc, on parle de mon frère !
du coup, les gens qui ont du ressentiment n'iront jamais faire de psychanalyse, je pense.
Juste déjà pour l'éclairage de la minute 38 ... (sinon un peu trop onceptual à temps-danse schématique généralisante un chouïa délicat à prendre à la l'être auchiffral :-) ). Il y a la récurrence dans le propos d'une forme de fabrique - régime - associée à l'individu dans le monde étendu au globe (!) - le sujet - par quoi on a du hors d'échelle et du hors-sol qui sont discutables. Psychiatrisme décorrélé ou plutôt établi comme convergence motrice de l'Histoire - à discuter !
Philosophe d'état, met l'accent sur la subjectivité individuelle en s'appuyant par exemple Husserl. Ce dernier, parle aussi de société et d'aliénation, Madame, mais la rien !? Conférence de falsification mécanique et grotesque de mépris.
Son sujet est le ressentiment qui engendre la posture victimaire, pas l'aliénation. Elle glisse une remarque intéressante sur le mécanisme de dénarcissisation et renarcissisation par la chaine de production/consommation. Pourquoi falsification et mépris ? Les références qu'elle cite sont tout aussi sérieuse qu'Husseerl. Elle fait le distinguo entre un ressentiment "de passage" et le stade permanent où il devient une pathologie mentale, voire une manipulation politique. La subjectivité individuelle ne conduit pas nécessairement à la négativité, au désir de vengeance, à la déresponsabilisation, etc. Cynthia Fleury a écrit sur l'individuation, l'irremplaçabilité des individus, écrit dans l'Humanité...
Lire Ariane Biheran
rappelez-moi à quel moment nous avons été en démocratie déjà ? je veux dire, à part dans les discours franc-maçons ?
"Le plus ça rate plus ça marche" des Shadoks devrait être inscrit au Panthéon de la joie et de la vitalité. Pour Mandela il n'y a pas d'échecs il n'y a que des expériences qui vous nourrissent, vous élève et vous ouvre à la voie (voix) du "devient qui tu es"...
Je suis très étonné , suite a la présentation de cette dame et sa carte de visite , on ne s’attend pas a des lectures de bouts d’écrits ou articles pris ça et là..n’est elle pas capable de parler de son sujet pendant 45 mns avec un peu de motivation.. Proust , Freud …Nietzsche …. autres références anglaises ( quand on a un si pauvre accent anglais on s’abstient d’essayer de le lire ) tout est dit..on étale la confiture … je ne suis pas certains que quelqu’un ait compris quoi que ce soit a l’exposé si il n’y avait pas eu de titre
😂vous êtes chez Papa Conte-Sponville, le grand philosophe qui se fait mettre en PLS par Bégaudeau en 2min30.... vous espériez quoi ? Le mec et sa petite bande de perruches veulent sauver le soldat Démocratie Représentative au temps du Macronisme. C'est le GRAND ŒUVRE.... de la paroisse.
Bon courage 😂😅😂
(Je sais pas qui est le soldat qui nous torture là mais c'est de la merdre... comme disait un pote grand philosophe : "elle nous met au centre de la présence d'une gluance"...
Oui... La Loi est le recours contre la tyrannie... je trouvais que ça tenait debout : maintenant que je glue depuis 20 minutes, je sais que je suis juste un ressentiment paranoïaque ambulant passif agressif...
Un exposé public, ça se prépare. Et aucun chercheur sérieux se garde de s'instruire du travail de recherche et d'analyse fait avant lui. Elle trie, synthétise et explicite, selon un plan, avec sérieux et clarté. Ou avez-vous entendu Proust ? ses références sont issues des domaines de la psychiatrie, psychanalyse et philosophie. Rien ne vous empêche de réécouter pour mieux comprendre.
C est le ressentiment africain qui est la future poudrière 🤣🤣🤣