Il aura connu une vie de souffrances et de tourments. L'épilepsie, le meurtre de son père, la pauvreté, le bagne, l'exil, l'enfer de l'addiction au jeu, un mariage raté, la mort d'un enfant. Toutes ces épreuves auraient du l'écraser, le réduire au désespoir, il en a fait une œuvre unique, d'une profondeur inégalée. Merci pour l'hommage à ce géant.
Permettez- moi de vous remercier pour votre commentaire; il me touche. Peut-être l'écriture l'a-t- elle sauvé ? Elle aide parfois à alléger la douleur en l"apprivoisant .Et est souvent le dernier recours pour tenter de continuer..Merci encore.
@@yannicklachet-courozier4647 Monsieur, je pense sincèrement que sa foi en Dieu l'a sauvé, son livre de chevet au bagne est le nouveau testament et le Christ est la grande lumière de ces grands romans.
@@axou8103 Bien que mon prénom porte à confusion, je ne suis pas un monsieur. Si j'exprimais ces suggestions, c'est que pour ma part, c'est l'écriture qui m'a sauvée ; pas ma foi.En revanche, le stylo courant beaucoup plus vite que la pensée, nous pouvons nous demander qui ou Qui le guide.
Incroyable comme cet homme était en avance sur son temps et que ses écrits ont une étonnante résonance de ce qui se passe aujourd'hui uu , ses valeurs sont terriblement d'actualité !!!!!
La littérature russe a engendré des joyaux d'oeuvres et des auteurs incomparables de par leur qualité. .Gogol , Pouchkine , Dostoievski........etc ....il y a un charme et une atmosphère inimitables dans les oeuvres d'auteurs russes. ...un grand bonjour d'Algérie.
Merci, cher monsieur, pour ces vérités bouleversantes sur Dostoïevsky ! Personnellement, j’ai découvert à l’adolescence ce grand génie, et c’est la lecture de Dostoïevsky qui m’a permis d’être sauvée des idéologies folles dont nous souffrons aujourd’hui ! Merci à ce génial écrivain russe !
Bonjour Monsieur, merci pour cette vision panoramique de la vie de Dostoievski. C'est mon écrivain préféré avec Balzac. Je connais plus ou moins sa biographie, et pourtant j'ai lu et relu son œuvre. La vie est une urgence, et le ratage une règle dans une vie honnête. Merci pour cette émission si sincère et si vraie. Nous les humains, sommes vraiment bien moches et laids. Merci à vous. Il est urgent que l'être humain se prenne pour ce qu'il est ( jaloux, envieux, pathétique, laid), et non pour ce qu'il croit et aspire à être : intègre, généreux et beau. Merci pour ce " tour d'horizon biographique" de ce génie littéraire, qu'est Dostoievski.
Je vous souhaite sincerement de pouvoir un jour entrevoir dans l etre humain autre chose que ce que vous en dites...Je vous souhaite également un peu plus d'humilité, un peu moins de jugements hatifs et de prendre un peu de recul sur vos propres propos afin d avoir une vision plus globale et moins simpliste. Cordialement.
@@Abrelosojos974 Bonjour, je crois être quelqu'un de humble monsieur, mais observateur de l'humain à commencer par ma propre personne. Il suffit de nous observer pour nous rendre compte que toutes les belles vertus que l'on convoque sans cesse, sont rarement à l'œuvre entre nous. Peut-être que si nous prenions compte des pulsions tristes qui nous habitent, ferions nous acte de volonté et de bonté envers les autres. Il n'y a qu'à regarder comment les sociétés fonctionnent, et aussi de lire les grands classiques. Tout ce qui se déroule sous nos yeux, figure tel quel dans leurs œuvres. Bien sincèrement à vous.
@@Abrelosojos974 C'est marrant on pourrait vous adresser le même commentaire. Se rendre compte de la misère humaine sans la méprisée est un signe d'humilité, de recul et c'est assez rare.
Un excellent texte, très bien dit, sans fioritures ni illustrations pathétiques inutiles, pour se concentrer sur l'essentiel. Un tout grand merci pour un travail d'une telle qualité, j'ai appris plusieurs choses sur lui (j'ignorais qu'il eût admiré Balzac, c'est intéressant quand on rapproche leurs écrits). Vraiment je vous félicite et vous réitère mes remerciements !
Un immense conteur qui plus est . Tél un immense acteur qui donne un souffle de vie aux grands textes , avec une forme d humilité qui nous permet d être du voyage. Merci Monsieur , remarquable .
Je viens d’écouter avec bonheur ce parcours de vie …violante et riche…..profonde et bouleversante. C’était un réel bonheur de vous écouter….un tel talent de narrateur. Merci ❤
Magnifique, captivante, éloquente présentation de ce génie tourmenté. Merci Fabien, votre génie à vous est dans ce don que vous avez de conteur qui suscite ou ressuscite l’intérêt même pour les sujets ou personnages complexes qui ont marqué leur temps. Vous m’avez donné envie d’exhumer Les Démons, que j’avais eu du mal à lire. Merci infiniment pour ce que vous faites, c’est grandiose
C'est dingue ! car on parle dans cette vidéo de lui même et on a l'impression qu'il se racontait dans ce roman. Je viens de finir les 3 tomes. Et je crois qu'il faut vraiment le lire après cette vidéo. Cela le rendra certainement plus léger.
Salam cher Fabien Merci beaucoup sur cette chronologie sur Dostoïevski, que je considérais comme un grand écrivain. Maintenant ,après votre podcast, je trouve avec surprise que les idées et les considérations de Dostoïevski peuvent être appliquées à ka fin du 19ème et au début du 20ème siècles. Il y a une grande ressemblance. Merci, encore une autre fois, pour votre présentation très claire et pédagogique. M'hammed
Jamais je n'ai aimé les écrits comme ceux de Fiodor Dostoïevski les frères Karamazov, crime et châtiment.... Pour moi c'est le plus grand écrivain de tout les temps 🙏 merci infiniment pour ce vidéo spécial pour moi 🙏
Kosmos, vous êtes le meilleur conteur, j'ai tellement apprécier votre récit sur Camus, et maintenant sur Dostoievki ! Que de matière à réfléchir pour devenir meilleur que l'on est avec déjà ces 2 écrivains fondamentaux pour notre Humanité qui réclame toujours d'être guidée comme elle demande à etr nourrir
Une Russie fascinante et parfois tellement dramatique. Jolie biographie malheureusement la vie à été " vache " avec lui, un avis partagé entre la pitié, l'admiration et la compassion.
J'ai commencé à lire Dostoievski à l'âge de 15 ans. Je ne dormais pas pour lire... Je le lisais à l'aide d'une torche, pelotonnée sous les couvertures. Il m'a laissé le goût de sonder les âmes, de chercher à comprendre le mystère de la vie et de Dieu, cette Vérité, qui dépasse toute conception "politiquement correcte". Je pense aussi que le génie ne peut pas exister sans un tournent intérieur...et une vie complesse. La facilité n'a jamais fait naître un génie... C'est pour cette raison que, d'une certaine manière, je trouve juste la phrase d'Orson Well: "Je suis fanatiquement contre la psychologie. Freud tue le poète dans l'homme!".
Bonsoir à tous, Kosmos 🎉 Vous aviez le talent d'un conteur pour tenir en haleine vos auditeurs.... Un travail colossal, des heures de préparation pour faire ce podcaste....quelle patience et si c'est n'est pas ça,c'est quoi alors ? On ressent de la passion pour conter les bibliographies avec une réel fervente... Quel decortication à travers l'époque du règne celui du tsar Nicolas II de la Russie à l'époque de la valse ,les fêtes avec ses fastes à la cours : guerre et paix,Anna Karenine... L'analyse des amours contrariés conter avec légèreté d'un homme qui maîtrise au petit garçon repentit des larmes aux cris, pleures supplie creve cœur d'une maîtresse d'enfant...😅 Quelle vie et quelle parcours, ses œuvres resteront éterne🎉l porter à l'écran à mainte reprises en hommage à cet grand homme que les metteurs en scène se disputent pour se distinguer les uns aux autres Merci Kosmos, Fabien, félicitations pour votre partage et travail....😊🎉si je devais le faire; est-ce que je le ferai aussi bien que vous ;tenir mes auditeurs bouche bée à m'écouter pour entendre la suite....aussi longue temps...et à votre façon.... Dans mes souvenirs d'enfance la meilleure conteuse c'était ma maman....elle savait comment attirer mon attention et me tenir en haleine 😊 ,elle est si expressive qu'elle me transport...que je me vois dans l'histoire 😅l'héroïne 😊🎉🤪🥳👻🤺
Un vrai plaisir d'écouter cette "audiobiographie" Je suis rassuré: si un jour je me casse les deux bras, je pourrai toujours me cultiver en attendant de pouvoir tenir à nouveau un livre 😅
Excellente narration! Grand merci! Il est vrai que Dolstoevsky, Tolstoï et Tourgueniev...furent les compagnons de mon adolescence...ils m'ont permis de voyager,psychologiquement,dans un monde fascinant...et combien même influent...par leurs us et coutumes...dans notre ville Tlemcen,qui fut la capitale du Maghreb...On raconte ,l'histoire falsifie la réalité,on dit que nous sommes héritiers des Ottomans,rien à voir....la Turquie a pris l'essentiel lors de la guerre des "Balkons"! J'ai vérifié ,en effet il y a ume similitude entre L'URSS et l'Algérie du moins le grand Maghreb...🎉!
Dans Le Crime et Le châtiment ce grand écrivain fait déclarer par l’étudiant Raskolnikov cette phrase: en s’agenouillant devant une prostituée: “ Je ne m’agenouille pas devant vous, mais devant l’être qui souffre en vous!” Cette phrase me fait pleurer! Cet écrivain devient grand avec cette seule phrase!
Pour moi ce fut un bout de phrase. C'est lorsque Katerina Ivanovna, aux portes de la mort quand il fut question d'appeler un prêtre pour le salut de son âme. J'ai aimé toute la phrase mais ce qui est resté dans mon coeur, c'est le " Je m'en passerai" ! Ce fut électrique.
Ta meilleure production qui rassemble pourtant de très bonnes choses. J’espère que ça ne sera pas ton Frères Karamazov à toi car tu es encore trop jeune pour finir sur ça ! Merci d’avoir aussi bien parlé de l’homme que de l’écrivain qui est tout là-haut même s’il a toujours pensé qu’il aurait pu faire mieux.
Excellent. Pour moi Dostoïevski est paradoxal : pas difficile à lire mais difficile à comprendre. J'ai été bouleversé par Souvenirs de la maison des morts et par une phrase dans l'Idiot, que je n'ai pas lu en entier. Les frères Karamazov m'ont aussi perdu en chemin. Je viens de lire (en entier) Les démons, Humiliés et offensés et je suis en train de terminer Crime et châtiment. Votre synthèse est éclairante (et Proust a tort de séparer totalement l'écrivain de l'homme).
Merci pour cette très belle biographie d’un géant de la littérature. Pour ma part, si j’ai un peu buté sur les Possédés et l’Idiot, j’ai été conquis par les Frères Karamazov, l’un des romans les plus stimulants que j’ai jamais lu. Un grand écrivain, même si je lui préfère Tolstoi.
🧗🏻♀️🦉🧘♀️⏳🎷! Merci, et oui, étrange complexe personnage Dostoïevski. Quoique ces traumatismes, ont semblent-ils provoqués suffisamment de précositées, pour nourrir à jamais, son processus créateur à vie. L'excès de boisson, oser jouer avec ses deniers, jusqu'à affamer ses différentes familles, Viennent-elles de ses reproductions traumatiques ? Oui, complexe Dostoïevski! Merci pour votre travail. Un plaisir et bonheur de vous retrouver toutes les 2 semaines. Bien à vous.
Kosmos je viens de découvrir un autre penseur dont la pensée mérite d'être mieux connue et mieux expliquée. Il s'agit de Günter Anders. Donc je vous demande humblement de m'eclairer sur l'obsolescence de l'homme ( son œuvre majeure) merci et c'est toujours un régal de vous écouter.
Bravo j’ai lu tout dostoievski entre 22 et 25 ans. J’étais exalté faisait des nuits blanches à lire les grand Roman. Je vivais avec les personnages Chatov des Démon Aliocha des Frere Karamazov le Prince Michkine. J’ai été impressionné pour toujours. Vous l avez dit il est un génie avec l exteme de monstruosité car on se dit que ce qu’il dit est vrai parfois l’humaniest effroyable. Le restaurant ou le révolutionnaire mange in steak en essayant de convaincre un autre de se suicider. Mais il y a aussi la redemption la compassion partout et le mystique de la vie sanctifié pihr lui par le pardon hors de l’église. Aliocha qui se couche sur la Terre et qui sent en lui un union de tout son corps son ame avec la nature et tout ce qui existe. Meme chose pour les Frere Karamazov cette abondance de vie qui fait que meme le pire peut être embrassé par les Karamazov tant leur vitalité est puissante. Il rejoint Nietzsche que j’ai lu et qui exprimait la même chose la vitalité l’exaltation de la vie … avec la spiritualité. Bravo pour votre biographie vous avez ete très precis vous avez vraiment eu un éclairage très intéressant dans l’ambiguïté de tout être humain du plus simple ou plus complexe. Nous avons tous des arrières cours disait Nietzsche Bravo 🎉
Merci Kosmos reportage magnifique eu un coup de foudre pour Dostoïevski qd j'avais 14,15 ans après avoir lu crime et châtiments dans le quartier habitait un grand jeune homme grand brun vêtu de noir cheveux dans le cou pour moi il était Raskoĺnikov
Ai découvert jeune Pouchkine, Gogol (mon écrivain préféré incroyablement précis et génial), puis tchekov, Noulgakov, tolstoi, et enfin Dostoievsky : je ne suis pas russe mais d'adoption littéraire complètement ...Merci je me suis régalée
"Comme un somnambule, ses pas le ramene là où il sait qu'il va perdre, mais il faut qu'il y aille". Cette phrase décrit le quotidien vicieux de toute personne atteinte d'une quelconque addiction comme Les jeux de hasard, l'alcool, la pornographie, la drogue, et la liste est longue. Vivement que nous puissions sortir de chacune de nos addictions qui détruisent nos vies, sans qu'on ne puis agir. 😑
C'est retourner a la vie authentique de son peuple qu'il aurait voulu etre et repousser le nihilisme des pays occidentaux: j'aime cela car je le sens du fond de mon coeur.
mon écrivain préféré, avec Faulkner. à lire l'évocation émouvante de sa vie avec Anna, dans "un été à Baden Baden, de Leonid Tsypkin; mon amour de la littérature a commencé vers 20 ans, en lisant Crime et chatiment, roman halluciné et inépuisable. Avant 20 ans je lisais du Zola et du Hugo....
Enfin une langue française envoûtante, claire pour une fresque de l humanité à travers cet homme torturé et dont la pensee est tellement politiquement et ideologiquement actuelle, de la Russie contre l Occident. Oui c est un monstre, littéraire, humain et eternel.
Haaaaa l’âme russe résumée en un personnage … j’ai du mal à ne pas penser à l’actualité et à la somme de contradictions existant chez les russes en écoutant votre biographie. Au passage vous m’avez donné envie de relire ces œuvres en particulier les frères karamazov et crime et châtiment…
Marci pour cette magnifique récit, sur la vie bouleversant de Dostoïevski ! On peut dire qu'il était un peu visionner, puisque s'quil pense de ,, démocratie "occidentales"s'avère vrais ! Puisque aujourd'hui les pays dit,, démocratique "pour cause politique ont ordonné la boycott de tout s'qui vien de cette magnifique pays , qui est la Russie ? Le grand écrivain aujourd'hui son Bruno le Maire et Marlène ! Voilà où sommes-nous en 21 siècle ?😭😭😭😩😩😩🤮🤮🤮😊😊
Il aura connu une vie de souffrances et de tourments. L'épilepsie, le meurtre de son père, la pauvreté, le bagne, l'exil, l'enfer de l'addiction au jeu, un mariage raté, la mort d'un enfant.
Toutes ces épreuves auraient du l'écraser, le réduire au désespoir, il en a fait une œuvre unique, d'une profondeur inégalée. Merci pour l'hommage à ce géant.
Permettez- moi de vous remercier pour votre commentaire; il me touche. Peut-être l'écriture l'a-t- elle sauvé ? Elle aide parfois à alléger la douleur en l"apprivoisant .Et est souvent le dernier recours pour tenter de continuer..Merci encore.
@@yannicklachet-courozier4647 Monsieur, je pense sincèrement que sa foi en Dieu l'a sauvé, son livre de chevet au bagne est le nouveau testament et le Christ est la grande lumière de ces grands romans.
@@axou8103 Bien que mon prénom porte à confusion, je ne suis pas un monsieur. Si j'exprimais ces suggestions, c'est que pour ma part, c'est l'écriture qui m'a sauvée ; pas ma foi.En revanche, le stylo courant beaucoup plus vite que la pensée, nous pouvons nous demander qui ou Qui le guide.
Merci 👏🏼
Incroyable comme cet homme était en avance sur son temps et que ses écrits ont une étonnante résonance de ce qui se passe aujourd'hui uu , ses valeurs sont terriblement d'actualité !!!!!
La littérature russe a engendré des joyaux d'oeuvres et des auteurs incomparables de par leur qualité. .Gogol , Pouchkine , Dostoievski........etc ....il y a un charme et une atmosphère inimitables dans les oeuvres d'auteurs russes. ...un grand bonjour d'Algérie.
Tout comme dans la musique et la peinture russe.
Ok
J'ai lu Crime et châtiment et depuis je voue une admiration inépuisable à ce monsieur. C'est un génie incomparable.!!
@@houssemefathallah1429 lisez aussi Gogol et autres ....les freres karamazov ....la terre ...
Se pays possède une culture prodigieuse
Merci, cher monsieur, pour ces vérités bouleversantes sur Dostoïevsky ! Personnellement, j’ai découvert à l’adolescence ce grand génie, et c’est la lecture de Dostoïevsky qui m’a permis d’être sauvée des idéologies folles dont nous souffrons aujourd’hui ! Merci à ce génial écrivain russe !
Bonjour Monsieur, merci pour cette vision panoramique de la vie de Dostoievski. C'est mon écrivain préféré avec Balzac. Je connais plus ou moins sa biographie, et pourtant j'ai lu et relu son œuvre. La vie est une urgence, et le ratage une règle dans une vie honnête. Merci pour cette émission si sincère et si vraie. Nous les humains, sommes vraiment bien moches et laids. Merci à vous. Il est urgent que l'être humain se prenne pour ce qu'il est ( jaloux, envieux, pathétique, laid), et non pour ce qu'il croit et aspire à être : intègre, généreux et beau.
Merci pour ce " tour d'horizon biographique" de ce génie littéraire, qu'est Dostoievski.
Je vous souhaite sincerement de pouvoir un jour entrevoir dans l etre humain autre chose que ce que vous en dites...Je vous souhaite également un peu plus d'humilité, un peu moins de jugements hatifs et de prendre un peu de recul sur vos propres propos afin d avoir une vision plus globale et moins simpliste.
Cordialement.
@@Abrelosojos974 Bonjour, je crois être quelqu'un de humble monsieur, mais observateur de l'humain à commencer par ma propre personne. Il suffit de nous observer pour nous rendre compte que toutes les belles vertus que l'on convoque sans cesse, sont rarement à l'œuvre entre nous. Peut-être que si nous prenions compte des pulsions tristes qui nous habitent, ferions nous acte de volonté et de bonté envers les autres.
Il n'y a qu'à regarder comment les sociétés fonctionnent, et aussi de lire les grands classiques. Tout ce qui se déroule sous nos yeux, figure tel quel dans leurs œuvres. Bien sincèrement à vous.
@@Abrelosojos974 C'est marrant on pourrait vous adresser le même commentaire. Se rendre compte de la misère humaine sans la méprisée est un signe d'humilité, de recul et c'est assez rare.
BONJOUR, c'est un "régal" d'écouter le narrateur, narrer, avec talent, la biographie de Dostoïevski. Merci
C'est l'un des plus grands écrivains de tout les temps,ses écrits sont des pépites,y'a rien de plus à ajouter
15:06
15:25 15:26 15:27
15:53 15:55 15:56
16:13 16:13
16:19 16:20 16:20 16:21
Un excellent texte, très bien dit, sans fioritures ni illustrations pathétiques inutiles, pour se concentrer sur l'essentiel. Un tout grand merci pour un travail d'une telle qualité, j'ai appris plusieurs choses sur lui (j'ignorais qu'il eût admiré Balzac, c'est intéressant quand on rapproche leurs écrits). Vraiment je vous félicite et vous réitère mes remerciements !
Que d'heures de plaisir à vous entendre exposer admirablement et passionnément sur l'immense Dostoïevski. Merci infiniment l'exposé.
Merci Kosmos, votre voix, votre diction sont parfaites, je suis envahie d émotions avec ce récit très concret merci
Un immense conteur qui plus est .
Tél un immense acteur qui donne un souffle de vie aux grands textes , avec une forme
d humilité qui nous permet d être du voyage.
Merci Monsieur , remarquable .
Je ne me lasse pas d'écouter chaque jour juste avant de dormir!
Il me procure une quiétude!
Merci infiniment !
Je viens d’écouter avec bonheur ce parcours de vie …violante et riche…..profonde et bouleversante. C’était un réel bonheur de vous écouter….un tel talent de narrateur. Merci ❤
Passionnant ! Vous êtes un conteur hors norme. Bravo !
Magnifique, captivante, éloquente présentation de ce génie tourmenté. Merci Fabien, votre génie à vous est dans ce don que vous avez de conteur qui suscite ou ressuscite l’intérêt même pour les sujets ou personnages complexes qui ont marqué leur temps. Vous m’avez donné envie d’exhumer Les Démons,
que j’avais eu du mal à lire. Merci infiniment pour ce que vous faites, c’est grandiose
C'est dingue ! car on parle dans cette vidéo de lui même et on a l'impression qu'il se racontait dans ce roman. Je viens de finir les 3 tomes. Et je crois qu'il faut vraiment le lire après cette vidéo. Cela le rendra certainement plus léger.
Salam cher Fabien
Merci beaucoup sur cette chronologie sur Dostoïevski, que je considérais comme un grand écrivain. Maintenant ,après votre podcast, je trouve avec surprise que les idées et les considérations de Dostoïevski peuvent être appliquées à ka fin du 19ème et au début du 20ème siècles. Il y a une grande ressemblance.
Merci, encore une autre fois, pour votre présentation très claire et pédagogique.
M'hammed
Votre travail est absolument sublime de concision et de précision.
Jamais je n'ai aimé les écrits comme ceux de Fiodor Dostoïevski les frères Karamazov, crime et châtiment.... Pour moi c'est le plus grand écrivain de tout les temps 🙏 merci infiniment pour ce vidéo spécial pour moi 🙏
vous devriez aimer aussi "Lumière d'aout" de Faulkner, qui est aussi l'analyse et le genèse d'un meurtre, comme Crime et chatiment.
égocentrique Mr stirner🤣🤣
Kosmos, vous êtes le meilleur conteur, j'ai tellement apprécier votre récit sur Camus, et maintenant sur Dostoievki ! Que de matière à réfléchir pour devenir meilleur que l'on est avec déjà ces 2 écrivains fondamentaux pour notre Humanité qui réclame toujours d'être guidée comme elle demande à etr nourrir
A être nourrie
Apprécié
Belle voix ❤ merci
J’avais connaissance de cette écrivain, mais n’avait pas l’occasion de lire. Grâce à cette audio , vous m’avez clairement donné envie de le lire .
😅😅😅😅😅
Vous êtes un maître de la narration. Bravo !
Une Russie fascinante et parfois tellement dramatique. Jolie biographie malheureusement la vie à été " vache " avec lui, un avis partagé entre la pitié, l'admiration et la compassion.
Merci bcp pour cet exposé ! Toujours passionnant !
😅
Je t'écoute tous les jours en allant bosser !
J'ai commencé à lire Dostoievski à l'âge de 15 ans. Je ne dormais pas pour lire... Je le lisais à l'aide d'une torche, pelotonnée sous les couvertures. Il m'a laissé le goût de sonder les âmes, de chercher à comprendre le mystère de la vie et de Dieu, cette Vérité, qui dépasse toute conception "politiquement correcte".
Je pense aussi que le génie ne peut pas exister sans un tournent intérieur...et une vie complesse. La facilité n'a jamais fait naître un génie... C'est pour cette raison que, d'une certaine manière, je trouve juste la phrase d'Orson Well: "Je suis fanatiquement contre la psychologie. Freud tue le poète dans l'homme!".
Magnifique travail, j'ai écouté comme on boit du petit lait.
Merci pour le travail magnifique que vous avrez accompli pour nous éclairer sur ce génie de la littérature Russe.
J'aime entendre ta voix pour me rappeler notre histoire.
Merci.
On est assoiffés de lectures classiques , des grands auteurs , merci de vous écouter
Très beau commentaire à la fois littéraire et philosophique. Recevez tous mes respects et longue vie vous Kosmos
Superbe vidéo qui me permet de découvrir la vie de ce grand auteur . Merci pour ce beau travail
Quel plaisir de vous écouter, magnifique 🎉
Kosmos de retour après deux semaines... régal
Fiodor est le seul membre de ma famille.Mon Frère. Et le restera jusqu'à la fin.Merci, Monsieur "Kosmos"..😘😘💙
tres bien dit
@@wilhelm7452 😊😉Merci.
Merci beaucoup pour cette précieuse biographie d'un monument de la littérature.
Bonsoir à tous, Kosmos 🎉
Vous aviez le talent d'un conteur pour tenir en haleine vos auditeurs....
Un travail colossal, des heures de préparation pour faire ce podcaste....quelle patience et si c'est n'est pas ça,c'est quoi alors ? On ressent de la passion pour conter les bibliographies avec une réel fervente...
Quel decortication à travers l'époque du règne celui du tsar Nicolas II de la Russie à l'époque de la valse ,les fêtes avec ses fastes à la cours : guerre et paix,Anna Karenine...
L'analyse des amours contrariés conter avec légèreté d'un homme qui maîtrise au petit garçon repentit des larmes aux cris, pleures supplie creve cœur d'une maîtresse d'enfant...😅
Quelle vie et quelle parcours, ses œuvres resteront éterne🎉l porter à l'écran à mainte reprises en hommage à cet grand homme que les metteurs en scène se disputent pour se distinguer les uns aux autres
Merci Kosmos, Fabien, félicitations pour votre partage et travail....😊🎉si je devais le faire; est-ce que je le ferai aussi bien que vous ;tenir mes auditeurs bouche bée à m'écouter pour entendre la suite....aussi longue temps...et à votre façon....
Dans mes souvenirs d'enfance la meilleure conteuse c'était ma maman....elle savait comment attirer mon attention et me tenir en haleine 😊 ,elle est si expressive qu'elle me transport...que je me vois dans l'histoire 😅l'héroïne 😊🎉🤪🥳👻🤺
Contateur où conteur ?
@@gerardpitaud6941
Merci, je vois mon erreur orthographique 🤣😉🕊🌹
Un vrai plaisir d'écouter cette "audiobiographie" Je suis rassuré: si un jour je me casse les deux bras, je pourrai toujours me cultiver en attendant de pouvoir tenir à nouveau un livre 😅
Excellente narration! Grand merci!
Il est vrai que Dolstoevsky, Tolstoï et Tourgueniev...furent les compagnons de mon adolescence...ils m'ont permis de voyager,psychologiquement,dans un monde fascinant...et combien même influent...par leurs us et coutumes...dans notre ville Tlemcen,qui fut la capitale du Maghreb...On raconte ,l'histoire falsifie la réalité,on dit que nous sommes héritiers des Ottomans,rien à voir....la Turquie a pris l'essentiel lors de la guerre des "Balkons"! J'ai vérifié ,en effet il y a ume similitude entre L'URSS et l'Algérie du moins le grand Maghreb...🎉!
Félicitations,
WOWWW MERCI MR KOSMOS 🎉
Olololo qu'elle plaisir de tomber sur se genre de pepite. Mais quel réjouissement. Merci bien
Bravo et mille merci excellent orateur
Dans Le Crime et Le châtiment ce grand écrivain fait déclarer par l’étudiant Raskolnikov cette phrase: en s’agenouillant devant une prostituée: “ Je ne m’agenouille pas devant vous, mais devant l’être qui souffre en vous!” Cette phrase me fait pleurer! Cet écrivain devient grand avec cette seule phrase!
crime et châtiment !!! Pas de: le crime et le .... ! mais super réflexion en tous cas !!!! " l’âme Slave dans toutes ça splendeur !!!
Aussi mon passage préféré de ce chef-d'œuvre !
@@sachapopote1993 Oui, nous pouvons voir cette âme Slave maintenant dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine…
@@sachapopote1993je croix que c'est la traduction directe du russe, abrégé en français car lourd mais juste.
Pour moi ce fut un bout de phrase. C'est lorsque Katerina Ivanovna, aux portes de la mort quand il fut question d'appeler un prêtre pour le salut de son âme. J'ai aimé toute la phrase mais ce qui est resté dans mon coeur, c'est le " Je m'en passerai" ! Ce fut électrique.
Excellent merci 🙏
Biographie très réussie une fois de plus. Merci kosmos 🌹
Merci infiniment, cher monsieur 🙏🙏🙏🌞🌞🌞
Ta meilleure production qui rassemble pourtant de très bonnes choses. J’espère que ça ne sera pas ton Frères Karamazov à toi car tu es encore trop jeune pour finir sur ça !
Merci d’avoir aussi bien parlé de l’homme que de l’écrivain qui est tout là-haut même s’il a toujours pensé qu’il aurait pu faire mieux.
Excellent. Pour moi Dostoïevski est paradoxal : pas difficile à lire mais difficile à comprendre. J'ai été bouleversé par Souvenirs de la maison des morts et par une phrase dans l'Idiot, que je n'ai pas lu en entier. Les frères Karamazov m'ont aussi perdu en chemin. Je viens de lire (en entier) Les démons, Humiliés et offensés et je suis en train de terminer Crime et châtiment.
Votre synthèse est éclairante (et Proust a tort de séparer totalement l'écrivain de l'homme).
Oh, mon écrivain préferé! C'est grâce à votre video sur l'histèrie que je suis trouvé votre canal :)
Merci pour cette très belle biographie d’un géant de la littérature.
Pour ma part, si j’ai un peu buté sur les Possédés et l’Idiot, j’ai été conquis par les Frères Karamazov, l’un des romans les plus stimulants que j’ai jamais lu.
Un grand écrivain, même si je lui préfère Tolstoi.
🧗🏻♀️🦉🧘♀️⏳🎷!
Merci, et oui, étrange complexe
personnage Dostoïevski.
Quoique ces traumatismes,
ont semblent-ils provoqués
suffisamment de précositées,
pour nourrir à jamais,
son processus créateur à vie.
L'excès de boisson, oser
jouer avec ses deniers, jusqu'à
affamer ses différentes familles,
Viennent-elles de ses reproductions
traumatiques ?
Oui, complexe Dostoïevski!
Merci pour votre travail.
Un plaisir et bonheur de vous retrouver
toutes les 2 semaines.
Bien à vous.
Merci à Fabien pour ce passionnant exposé. A dans 15 jours alors...
Un ovni de la littérature, merci kosmos.
Merci pour cet immense cadeau !!!
Merci pour votre belle narration . Tragique vie et tragique oeuvre o combien profonde de cet homme ..
Un grand merci pour cette biographie. La narration est excellente ❤
Dostoevsky : Le meilleur avec camus, Montaigne et Proust, chacun dans leur style bien défini
Et Louis ferdinand céline
Et Romain Gary
Incroyable vidéo merci 🙏
Kosmos je viens de découvrir un autre penseur dont la pensée mérite d'être mieux connue et mieux expliquée. Il s'agit de Günter Anders. Donc je vous demande humblement de m'eclairer sur l'obsolescence de l'homme ( son œuvre majeure) merci et c'est toujours un régal de vous écouter.
Bravo j’ai lu tout dostoievski entre 22 et 25 ans. J’étais exalté faisait des nuits blanches à lire les grand Roman. Je vivais avec les personnages Chatov des Démon Aliocha des Frere Karamazov le Prince Michkine. J’ai été impressionné pour toujours. Vous l avez dit il est un génie avec l exteme de monstruosité car on se dit que ce qu’il dit est vrai parfois l’humaniest effroyable. Le restaurant ou le révolutionnaire mange in steak en essayant de convaincre un autre de se suicider. Mais il y a aussi la redemption la compassion partout et le mystique de la vie sanctifié pihr lui par le pardon hors de l’église. Aliocha qui se couche sur la Terre et qui sent en lui un union de tout son corps son ame avec la nature et tout ce qui existe. Meme chose pour les Frere Karamazov cette abondance de vie qui fait que meme le pire peut être embrassé par les Karamazov tant leur vitalité est puissante. Il rejoint Nietzsche que j’ai lu et qui exprimait la même chose la vitalité l’exaltation de la vie … avec la spiritualité.
Bravo pour votre biographie vous avez ete très precis vous avez vraiment eu un éclairage très intéressant dans l’ambiguïté de tout être humain du plus simple ou plus complexe. Nous avons tous des arrières cours disait Nietzsche
Bravo 🎉
Un parcours difficile mais combien riche d'enseignements.
Merci Kosmos reportage magnifique eu un coup de foudre pour Dostoïevski qd j'avais 14,15 ans après avoir lu crime et châtiments dans le quartier habitait un grand jeune homme grand brun vêtu de noir cheveux dans le cou pour moi il était Raskoĺnikov
C'est vraiment actuel on a l impression qu il vit à notre époque
Bravo. C'est remarquable
Très intéressant, merci
Merci pour votre exposé.
Merci pour cette vidéo avec votre magnifique diction.
Dostoivski est ce génie de la littérature qui résistera aux temps.
Excelent travail !Remerciements Monsieur !
Merci très instructif belle narration
Merci et bravo!
Encore une superbe analyse 👌.
Merci infiniment 😊.
Ai découvert jeune Pouchkine, Gogol (mon écrivain préféré incroyablement précis et génial), puis tchekov, Noulgakov, tolstoi, et enfin Dostoievsky : je ne suis pas russe mais d'adoption littéraire complètement ...Merci je me suis régalée
B pas N...
@@arpalias Boulgakov
Bravo pour le texte et votre diction.
Incroyable, merci!
Merci 🙂excellent 👌
bon travay kosmos
Magnifique biographie!!! Bravo et merci!
Bonjour, super vidéo :) serait-il possible d’avoir prochaine un épisode sur Le Jeu des Perles de Verre de Hermann Hesse ?
Un des meilleurs avec Céline
Merci
Excellente narration, très bonne vidéo.
Je découvre votre chaîne avec cette vidéo. Je m'abonne de suite et avec grand plaisir !
Très intéressant 👍🏻
Immense DOSTOÏEVSKI !!!
Merci monsieur
"Comme un somnambule, ses pas le ramene là où il sait qu'il va perdre, mais il faut qu'il y aille". Cette phrase décrit le quotidien vicieux de toute personne atteinte d'une quelconque addiction comme Les jeux de hasard, l'alcool, la pornographie, la drogue, et la liste est longue.
Vivement que nous puissions sortir de chacune de nos addictions qui détruisent nos vies, sans qu'on ne puis agir. 😑
Vraiment formidable!!
Excellent Kosmos
Merci bcp 🙏♥️🇩🇿
Génie. ❤❤❤
C'est retourner a la vie authentique de son peuple qu'il aurait voulu etre et repousser le nihilisme des pays occidentaux: j'aime cela car je le sens du fond de mon coeur.
❤❤❤❤❤❤ Merci
Excellente bio tant sur la forme que sur le fond
Mon écoute de votre vidéo esr terminée. L'Occident..face à la Russie...😉😉💙😘😘
mon écrivain préféré, avec Faulkner. à lire l'évocation émouvante de sa vie avec Anna, dans "un été à Baden Baden, de Leonid Tsypkin; mon amour de la littérature a commencé vers 20 ans, en lisant Crime et chatiment, roman halluciné et inépuisable. Avant 20 ans je lisais du Zola et du Hugo....
Exceptionnel
Enfin une langue française envoûtante, claire pour une fresque de l humanité à travers cet homme torturé et dont la pensee est tellement politiquement et ideologiquement actuelle, de la Russie contre l Occident. Oui c est un monstre, littéraire, humain et eternel.
Excellent!
Haaaaa l’âme russe résumée en un personnage … j’ai du mal à ne pas penser à l’actualité et à la somme de contradictions existant chez les russes en écoutant votre biographie. Au passage vous m’avez donné envie de relire ces œuvres en particulier les frères karamazov et crime et châtiment…
Marci pour cette magnifique récit, sur la vie bouleversant de Dostoïevski ! On peut dire qu'il était un peu visionner, puisque s'quil pense de ,, démocratie "occidentales"s'avère vrais ! Puisque aujourd'hui les pays dit,, démocratique "pour cause politique ont ordonné la boycott de tout s'qui vien de cette magnifique pays , qui est la Russie ? Le grand écrivain aujourd'hui son Bruno le Maire et Marlène ! Voilà où sommes-nous en 21 siècle ?😭😭😭😩😩😩🤮🤮🤮😊😊
Incroyable comme c’était déjà la même musique avec l’occident à cette époque !
Merci.