#75 - Méditerranée : une région (bientôt) invivable ? Wolfgang Cramer

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лип 2024
  • Sécheresses, canicules ou incendies : le dérèglement du climat va bouleverser la région et ses écosystèmes. D’où cette question : quel impact aura-t-il sur le bassin méditerranéen ?
    Pour y répondre, nous recevons Wolfgang Cramer, géographe et écologue, directeur de recherche au CNRS, auteur pour le 6ème rapport du GIEC, et coordinateur du MedECC un réseau de chercheurs ayant publié une grand rapport sur l’évolution du climat dans la région.
    Interview réalisée par Maxime Thuillez
    Suivre le Greenletter Club :
    👉Site : greenletterclub.fr/
    👉Instagram : greenletterclub
    👉Twitter : GreenletterClub
    👉 UA-cam : bit.ly/3qnP6o5
    ** CHAPITRES **
    00:42 : bonjour Wolfgang, vous êtes géographe, écologue, auteur pour le deuxième volet du 6ème rapport du GIEC et coordinateur du Rapport MedECC, un rapport qui fait la synthèses des connaissances sur le réchauffement climatique en Méditerranée.
    Est-ce que vous pouvez revenir sur votre parcours, comment vous êtes-vous êtes intéressé au changement climatique dans le bassin méditérannéen ?
    01:47 - Qu'est-ce que concrètement que le MedECC ?
    04:13 : le bassin méditerranéen est l’une des régions les plus touchées par le changement climatique. Comment l'expliquer ?
    05:50 - Comment les températures vont-elles évoluer dans la région ? Est-ce que ces augmentations de températures vont être plus marquées dans certaines régions du bassin ?
    07:32 - Vous parlez là de valeurs moyennes, mais cela veut dire que les extrêmes de chaleurs peuvent être plus importants ?
    08:40 - Le bassin méditerranéen est très vaste, est-ce que ces augmentations de températures vont être plus marquées dans certaines régions ?
    09:23 - Pour avoir une idée, cela veut dire que les villes comme Jerusalem, Beyrouth, Nicosie, Alexandrie pourraient être invivables ?
    11:09 - Cette question des îlots de chaleur dans les villes est d'autant plus importante que le bassin méditerranéen est fortement urbanisé ?
    12:15 - Les précipitations vont-elles diminuer ? Dans quelles proportions ?
    13:12 - Je lisais dans le rapport que “180 millions de personnes dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée sont confrontées à un manque d’eau : quelles populations vont être le plus concernées par ce manque d'eau ?
    16:40 : on va s'arrêter sur ce sujet l'Egypte représente plus de 100 millions d'habitants, 159 millions en 2050... et l'Egypte dépend à 97% des eaux du Nil. Le grand bassin agricole de l'Egypte, c'est le delta du Nil, cela veut dire que ce delta risque de se saliniser ?
    18:49 - Les sécheresses risquent-elles de se multiplier ? Est-ce que l'on va avoir un ordre de grandeur du phénomène ?
    20:49 - C’est un sujet dont on parle assez peu mais les débits des cours d’eau baissent. Quel est l'ampleur du phénomène et quelles en sont les conséquences ?
    22:25 - Ces épisodes méditerranéens ou cévenols vont être plus importants plus fréquents à l'avenir ?
    24:23 - Vous parliez tout à l'heure de désertification du bassin, est-ce qu'on va voir un basculement de régions arides à des vrais déserts ?
    27:49 - La disparition des zones humides va-t-elle continuer dans les décennies qui viennent ? Cela risque-t-il d’empirer les catastrophes climatiques ?
    31:11 - On voit dans le bassin méditerranéen, la biodiversité s'homogénéiser ? Pourquoi ?
    Biodiversité : la biodiversité semble s'homogénéiser et s'appauvrir dans le bassin méditerranéen.
    32:11 - On voit en lisant votre rapport que la pêche risque de décliner, pourquoi ?
    35:49 - il y un phénomène qui est fréquent et catastrophique en Méditerranée, ce sont les incendies. Les incendies risquent de se multiplier dans les années à venir ?
    38:02 - Dans le rapport MedECC, vous écrivez : “les conflits provoqués par la rareté des ressources et les migrations humaines sont susceptibles d'augmenter à cause de la sécheresse et de la détérioration des ressources agricoles et halieutiques, mais des facteurs socio-économiques et politiques joueront vraisemblablement encore un rôle majeur”. Quels types de conflits anticipez-vous ?
    43:30 - Je sais que vous n'avez pas de boule de cristal, mais à sait-on à partir de quels seuils considère-t-on que le climat risque de s'emballer ?
    45:10 - on vient de sortir de la canicule de juin 2022, ces canicules vont être notre quotidien dans les années qui viennent ?
    46:27 - A l'issu de vos rapports du GIEC comme celui sur la Méditerranée, avez-vous eu des contacts avec des personnalités politiques ? Vous semblent-elles bien informées quant aux changements à venir ?
    54:15 - Cela fait des années que vous travaillez en tant que scientifique sur cette question du réchauffement climatique. Comment voyez vous l'avenir ?
    58:08 - Est-ce qu'il y a un sujet que l'on aurait pas abordé ou avez-vous un message que vous voudriez adresser à ceux qui nous écoutent ?
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 474