L'inertie thermique d'un matériaux, effusivité, diffusivité et conductivité et isolant mince !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 66

  • @thomasfrancois8172
    @thomasfrancois8172 8 років тому +1

    Comme d'habitude, une vidéo claire et efficace, ponctuée d'humour de plaquiste ! :)
    Après ça, on a saisi le principe global de l'isolation et des caractéristiques à choisir lors de l'achat de l'isolant : épaisseur, matériau, densité, etc.
    Mais !.... Petite remarque sur la réflexion "les murs ça ne chauffe pas"...
    Les murs qui chauffent, ça existe ! On trouve ce système dans les plafonds, cloisons, ou planchers rayonnants. Du coup, ce n'est plus l'air que l'on chauffe par convection (avec des radiateurs électriques ou chauffage central), mais directement les personnes du logement, par rayonnement. La température de confort est donc plus rapidement (et avec moins d'énergie) atteinte !
    Bon, je l'avoue, je chipote sur une toute petite réflexion. Mais je voulais clarifier ce point pour tes téléspectateurs qui ne le savent peut-être pas : on n'est pas obligé de chauffer l'air de sa maison pour avoir chaud (ressentir la température de confort). Inconvénient du chauffage par rayonnement : coût de l'investissement. Avantage : réactivité accrue et réduction des factures de chauffage (amortissement sur le long terme).
    Allez, à tuuusuite !

  • @iffarnezan4393
    @iffarnezan4393 2 роки тому

    Excellente interview

  • @dady9742
    @dady9742 5 років тому +1

    Merci! bête comme je suis j'ai compris enfin quelqu'un qui m'a fais su comprendre l'isolation thermique MERCI☺

  • @le6615
    @le6615 8 років тому +1

    Salut Pascal, très très instructif et ça confirme mon idée de conservation de chaleur, donc investissement sur de la laine de verre en 160mm Isover craft pour un plafond que je prévois quand le chassis sera fini (en M100 autoporteur !! et super vidéo sur le M100 d'ailleurs !!) Bonne continuation et merci pour ton dévouement !!

  • @abdelkaderabdelkader4440
    @abdelkaderabdelkader4440 6 років тому

    Du beau et magnifique pratique d'apprentissage ,et ce qui m'attire a vos superbes videos, c'est ton enthousiasme et amour du metier. Salut Pascal et bonne continuation 😆😆😆😆🎩🎩.....

    • @takayaka
      @takayaka  6 років тому

      Merci à toi ça fait plaisir de savoir que c'est clair car des fois je m'embrouille tout seul , bonne semaine Abdelkader à toi et les tiens ! Tusss

  • @jeannemartin3242
    @jeannemartin3242 3 роки тому +1

    super ! je suis novice dans le domaine et j'ai apprécié la simplicité de l'explication :)

  • @PauPaulito2012
    @PauPaulito2012 2 роки тому

    Merci pour la vidéo ! :)

  • @Kakifm
    @Kakifm 8 років тому +4

    Bravo M'sieur Blache, Le meilleur isolant c'est l'air immobile . Prisonnier d'isolant comme laine de bois, ouate de cellulose etc... Bravo aussi de pointer l'énorme arnaque des isolants minces et un peu de la laine de verre tous fabriqués avec du pétrole... Pas renouvelable...Pour te taquiner et plaisanter un peu le Fermacell a une meilleur inertie thermique qu'un BA 13 classique. Mais c'est bien de parler des isolants écolos Bravo !!

    • @guanacomus1
      @guanacomus1 3 роки тому

      Avec 50 €/m2 de laine de roche ou de verre du R =8 chez GSB ; tu battras toutes catégories les 50 €/m2 de laine de bois R= 3-4. Voilà le problème ! C'est le prix !

  • @katiaidir7725
    @katiaidir7725 4 роки тому

    merci c'est vraiment très clair dans tes explications

  • @capucineenfleur
    @capucineenfleur 2 роки тому

    whaou, j adore l explication quantique 😍

  • @sindaghenam5365
    @sindaghenam5365 2 роки тому

    merci beaucoup ! c'était très utile

  • @mansourfrance9991
    @mansourfrance9991 5 років тому +1

    Merci pour cette vidéo ... une petite liste de matériaux serait le bien venu

  • @manucyan
    @manucyan 4 роки тому

    Merci beaucoup, je regarde plusieurs vidéos et j'ai enfin compris grâce à toi, au final heureusement que tu as fait cette vidéo !
    Bonne continuation.

  • @marcmantel9149
    @marcmantel9149 4 роки тому

    Bonjour
    Merci aussi d'aborder le déphasage!!!! 👍🏻

  • @patrickrapido3205
    @patrickrapido3205 7 років тому +1

    Pascal, Bien sûr je te colle un pouce bleu! T'es un pro dans ce que tu dis!'Mais au bout de 3 minutes j'ai coupé!!! J'avais l'impression d'être en cours de physique!!!MAL DE TRONCHE!
    Biz

  • @yanouad72
    @yanouad72 4 роки тому

    yo taka yaka , tout à bord merci pour toutes tes vidéos . j 'ai besoin d'un petit conseil . Peut on surposer laine de verre et fibre de bois sous toiture ? merci

  • @aurelienchartrain9690
    @aurelienchartrain9690 5 років тому +1

    Ducoup, une question, mieux vaut privilégier de la laine de roche/verre ou bien un isolant mince type fibre de bois comme tu montré pour isoler des murs extérieur en doublage ? (isolation par l'intérieur)

  • @emanuelecannarozzo3792
    @emanuelecannarozzo3792 5 років тому +1

    tu est vraiment un grand :) TOP

  • @fahmibenhamed2456
    @fahmibenhamed2456 7 років тому

    Merci beaucoup de ce vidèo explicatif ... je suis un étudiant et je trouve que tout cela est très intéressant .. encore une autre fois merci beaucoup.

  • @gangow
    @gangow 7 років тому

    Hello Pascal; Merci pour ces explications je trouve que tu es très pédagogue; Bonne vacances et encore merci;

  • @mathiasworonowskejj9439
    @mathiasworonowskejj9439 6 років тому

    Bonne vidéo ! Est ce qu'il existe un tableau avec les déphasage des différents matériaux je n'arrive pas à trouver ça ! Je cherche entre la ouate de cellulose , la laine de coton et la fibre de bois à souffler pour des combles perdus ! Merci

  • @jmlouste8165
    @jmlouste8165 8 років тому +1

    Un petit complément en physique:
    D’un point de vue atomique, la conductivité thermique est lié à deux types de comportements :
    le mouvement des porteurs de charges, électrons ou trous.
    l’oscillation des atomes autour de leur position d’équilibre.
    Dans les métaux, le mouvement des électrons libres est prépondérant alors que dans le cas des non-métaux, la vibration des ions est la plus importante.
    La conductivité thermique est donc liée d’une part à la conductivité électrique (mouvement des porteurs de charge) et à la structure même du matériau (vibrations des atomes). En effet dans un solide, les vibrations des atomes ne sont pas aléatoires et indépendantes les unes des autres, mais correspondent à des modes propres de vibration, aussi appelés " phonons " (on peut faire par exemple l’analogie avec un pendule ou une corde de guitare, dont la fréquence de vibration est fixée

  • @leportos159
    @leportos159 6 років тому

    Salut, je regarde tes vidéos depuis un petit moment vu que je suis en train de refaire mon apparte et elle me sont très utiles ! Cependant y a une réponse que j'ai du mal à trouver concernant l'isolation acoustique de mon faux plafond, vu que t'as l'air assez callé sur l'isolation je te pose la question, c'est minimiser les bruits d'impact (chutes d'objets, bruit de talon...) de mon voisins du dessus, si je rajoute coller au plancher du voisins des panneau de laine de roche rigide (donc un isolant d'une bonne densité) en plus de la laine roche, je comptais me'ttre 200mm de laine de roche de toute façon, est ce que ça peux améliorer le confort sonore ou ça vas me coûter un bras pour rien,

    • @leportos159
      @leportos159 6 років тому

      Désolé j'ai envoyé sans faire exprès j'avais pas fini^^'
      Si ça vaut le coup, un vide d'air entre les panneaux rockwool rigide 10cm contre le plancher bois (entre les solives j'ai 25cm de hauteurs + je descend de 14 avec des suspentes métallique, j' ai mis du liège derrière chaque suspentes ) et les 200mm de laine de roche en rouleaux ?
      Bon c'est un peu long j'espère que tu verras le com et que t'auras le temps de répondre, si des connaisseurs en isolation passe par la hésiter pas non plus,
      Merci d'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos réponses.
      Ricardo.

  • @leealex9170
    @leealex9170 5 років тому

    Du coup pour se protéger du chaud en été. Pour isoler mes combles aménager je vais mettre de la laine de bois. Est il utile de la coupler avec un isolant mince ? Si oui ou le mettre ? Côté extérieur ? Intérieur ? Entre les 2 couches ?

    • @romainhacaen
      @romainhacaen 3 роки тому

      bonjour, comment avez-vous procédé avec l'isolant mince ? Merci

    • @leealex9170
      @leealex9170 3 роки тому +1

      @@romainhacaen bah du coup j'en ai pas mis.

    • @romainhacaen
      @romainhacaen 3 роки тому

      @@leealex9170 a d’accord car moi je récupère une maison qui n’a que un isolant mince et j’aimerais plaquer mais je ne sais pas si je dois ajouter un isolant devant ( côte pièce) ou derrière ( côte toit ) .
      Il est bien posé et il ne fait pas froid ni chaud l’été .... mais je ne veut pas enfermer d’humidités ! Merci

    • @leealex9170
      @leealex9170 3 роки тому

      @@romainhacaen j'ai cru comprendre que c'était mieux de mette l'isolant mince côté extérieur puis isolant naturel puis frein vapeur et enfin Placo. On ne ma pas conseillé de mettre de l'isolant mince car le jeu jen valait pas la chandelle. Jai mis 32cm de thermojute

  • @Thanok975
    @Thanok975 8 років тому +2

    Bonjour Pascal,
    J'habite dans la Sahara algérien et j'aimerais isoler la maison que je suis sur le point de construire à la manière d'un frigo.
    Dans le principe, j'aimerais éviter que la chaleur estivale ne pénètre dans la maison de jour comme de nuit et que les climatiseurs ne forcent pas trop pour rafraichir la maison.
    Ici les gens n'isolent pas les constructions (de simples murs de briques et pour toit, une dalle de béton), ils comptent sur la clim et le chauffage pour le confort... -__-'
    Vu que je n'ai pas autant de choix qu'en France, j'ai pensé utiliser du polystyrène expansé. On m'a conseillé de doubler les murs de briques en insérant au milieu 5 cm de polystyrène : soient 10 cm de brique, 5cm de polystyrène, 10 cm de brique.
    Un autre m'a dit de couvrir les façades extérieures avec des plaques de polystyrène, mais je risque d'avoir des problèmes avec les souris...
    Traditionnellement, ils construisaient en gypse dans la région, mais avec l'eau courante et l'adoption des "normes parasismiques", ça a été largement abandonné. Le jour, les murs de plâtre de 40 cm d'épaisseur permettaient de supporter la chaleur, et la nuit ils dormaient dehors sur le sable.
    Donc que me conseillerais-tu pour améliorer l'isolation en zone saharienne ? Un isolant mince est-il plus approprié ?
    Merci

    • @Yannuplex
      @Yannuplex 8 років тому

      Une lame d'air immobile de 15cm est un excellent isolant

    • @Thanok975
      @Thanok975 8 років тому

      Tout à fait, cependant il est très difficile de la mettre en œuvre et j'aurai trop de ponts thermiques dus à la structure de béton de la maison, poteaux et dalle. L'isolation extérieure est la solution la plus logique, mais cette technique n'est pas du tout développée ici et il y a peu de matériaux disponibles.

    • @stephanesonneville
      @stephanesonneville 6 років тому

      Il n'y a pas meilleur isolant tehrmique que polystyrène expansé - le probleme est que c'est inflammable...

  • @houssemhamoudi7524
    @houssemhamoudi7524 4 роки тому

    merci beaucoup

  • @sebsebsgh6654
    @sebsebsgh6654 8 років тому

    Salut pascal alors j'ai tout bien compris ce que le messieur il expliqué sur la déperdition et le stockage de de la chaleur mais donc quoi qu'est-ce qu'on choisi comme bon rapport épaisseur? laine de verre? laine Roche? laine de bois?
    Je suis un peu dans le flou ou dans le copeau 😰
    Faut que tu m'éclaires grand maître de l'isolation 😁

  • @alenad87
    @alenad87 3 роки тому

    Bonjour, que pensez vous des isolants mince ?

  • @societefontherm4806
    @societefontherm4806 8 років тому +3

    Bonjour pascal , je suis spécialiste en énergie et isolation et je voulais apporter quelques précisions. les photons c'est la lumière en gros , enfaite il n'y a pas d’échange d'ions ect la chaleur niveau macroscopique est une vibration. l’effusivité en gros c'est la vitesse a la quelle la chaleur est transmise et la diffusivité c'est l'inverse ect

  • @yannickpaulinelamperiere4022
    @yannickpaulinelamperiere4022 8 років тому

    oublie les gg, passe à la tête au carré sur France inter ! Mdr. T'es un chef Pascal !

  • @morenoagostinho6496
    @morenoagostinho6496 2 роки тому

    Olá de Portugal um abraço

  • @manel1342
    @manel1342 8 років тому

    d'abord merci pour la vidéo .... j'ai une qst svp ...... c koi la relation entre la conductivité thermique et le taux d'humidité d'un matériaux

  • @bastienlechene9998
    @bastienlechene9998 4 роки тому

    impec merci

  • @fabriceduche9674
    @fabriceduche9674 8 років тому

    Super tes videos. Merci. En ce qui concerne l'inertie thermique les isolants justement n'ont pas d'inertie notable. Par exemple, des briques derrieres un poele vont stocker la chaleur, elle vont avoir de l'inertie. Les isolants non. Par contre c'est parceque les isolants n'ont pas une forte conductivite thermique qu'ils vont ralentir la deperdition de chaleur. Plus clair: www.maison.com/architecture/maison-basse-consommation/bibliotheque-materiaux-construction-4818/
    Sinon, je pense a utiliser fibre de bois en isolant et plaquer en ba13. As tu deja fais un enduit chaux sur ba13?

  • @SofianeSo
    @SofianeSo 3 роки тому

    Merci pour la video
    Mais vous n'avez pas prit en compte l'inertie du BA

  • @MichelMercieramimir59FR5962
    @MichelMercieramimir59FR5962 3 роки тому

    Merci beaucoup !... Michel Mercier FR59

  • @Yannuplex
    @Yannuplex 8 років тому +2

    on peut facilement inertie avec une plaque de fonte ou une feuille d'alu devant un feu....

  • @lorenzopiano7419
    @lorenzopiano7419 4 роки тому

    Et la perspiration du materiaux ?? C'est quoi ???

  • @fabricesavoie4297
    @fabricesavoie4297 8 років тому

    Je vous retournerai du coup la question : vos sources ?

    • @takayaka
      @takayaka  8 років тому +1

      Bonjour Fabrice , je suppose que c'est une réponse à l'interjection que vous a faite un abonné.
      Je ne sais pas ce qu'il va vous répondre mais de mon côté j'ai consulté nombre de document sur le net ( étude universitaire ou document en ligne bien pointu et même le fameux Wikipedia pour faire un peu le tour et trouver une logique dans tout ça ) puis est vérifié auprès d'un thermicien en opération sur un de mes chantier, maintenant il est vrai que je n'ai pas étendu l'explication dans ma vidéo car elle n'en était pas le but pour rester abordable et surtout apporter un éclairage simple sur quelques notions sans chambouler trop le cerveau de mes téléspectateurs et arriver à une issus de conseil logique pour les choix à faire en terme d'achat ( isolation des extérieurs en priorité par exemple ) , je suis ouvert au dialogue et m'en vais consulter le document dquel vous avez envoyer dans un autre message il me semble . Merci d'être resté cordial et poli car cela fait avancer le débat. a bientôt Fabrice

  • @fabricesavoie4297
    @fabricesavoie4297 8 років тому

    Voici le lien vers l'étude du cstc (cstb belge). www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact27&art=415.

  • @djangodjango5794
    @djangodjango5794 5 років тому

    3:00 human centipede le bordel 😂

  • @rayerscarpensael2300
    @rayerscarpensael2300 Рік тому

    I automne et printemps il faut mieux pas avoir d isolation, dephasage en general pour capter la chaleur de 20-23 ° dehors en journée pour la nuit et de se sortir de la maison et sol froud d hiver

  • @nathanmb6660
    @nathanmb6660 Рік тому

    Zin zin

  • @fabricesavoie4297
    @fabricesavoie4297 8 років тому +3

    Cher Pascal,
    Je me permets un petit commentaire pour t'indiquer que la notion d'inertie pour un isolant n'existe pas. C'est un argument commercial apparue avec les matériaux "écolo" mais qui n'a aucun fondement scientifique. Pour t'en convaincre, il faut aller sur le CSTB de pays plus en pointe que nous sur le sujet (Belgique, Allemagne..) qui ont publié certaines études montrant l'évolution de la température d'un comble suivant l'emploi de différents type d'isolant (laine de roche,verre, bois et autre) à résistante thermique équivalente bien sûr. Et le résultat est que suspense, l'évolution de la température est la même à quelques minutes près suivant les isolants. Je sais c'est dur à croire mais pourtant !
    Aller je te laisse et merci pour tes précieuse vidéo

    • @stevebastien3066
      @stevebastien3066 7 років тому

      Des sources ?

    • @darkyannouche
      @darkyannouche 6 років тому

      "l'évolution de la température est la même à quelques minutes près suivant les isolants" Donc les matériaux ont bien une inertie différente!

    • @stephanesonneville
      @stephanesonneville 6 років тому

      L'inertie thermique existe. Que ce soit pour un isolant ou n'importe quel materiaux. Apres c'est sur qu'au niveau marketing on peut en faire n'importe quoi.
      fr.wikipedia.org/wiki/Inertie_thermique

    • @gossetsebastien634
      @gossetsebastien634 4 роки тому

      N'importe quoi !! Renseignez-vous sur les maisons à énergie positive !!

  • @jmlouste8165
    @jmlouste8165 8 років тому +5

    Une blague pour la route:
    Un photon est une femme qu'on pensait moche , mais en fait elle est belle.
    c'est juste qu'elle porte des lunettes et est mal habillée.
    (Faux thon)

  • @ptipupu
    @ptipupu 3 роки тому

    Du Coup ? ..... Du Con !!