Comment choisir LE MEILLEUR chauffage électrique ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лис 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @clovispremier2980
    @clovispremier2980 2 роки тому +893

    Bravo ! Je suis ingénieur en électricité et thermodynamique. J'ai souvent du expliquer à des proches ce que tu as parfaitement décrit ici. Il faudra toujours la même quantité d'énergie pour réchauffer 1 m3 d'air de 1°C a humidité constante. Le gros problème des vendeurs de radiateur, c'est qu'une simple résistance de grille pain a un rendement de 98%. Du point de vue énergétique, et donc économique, il est impossible de faire mieux. Sauf en utilisant des appareils comme les pompes à chaleur, qui ont un rendement supérieur à 100%. Dans ce cas, en physique, on parle d'ailleurs d'efficacité. On dit qu'une pompe a chaleur a une efficacité de 1.3, ce qui signifie qu'on récupère en sortie 1.3 fois ce qu'on a dépensé. Comme tu le dis très bien, on a rien "créé", on a juste récupérer 30% d'énergie dans une source qui ne nous a rien coûté, comme l'air extérieur par exemple. Il y a quelques temps, j'avais également adoré ta vidéo sur les disjoncteurs. Tu as un vrai talant pédagogique pour aborder de manière simple des notions techniques difficiles pour les non-spécialistes. Tu es un vrai passeur de savoir.

    • @leoelamri4054
      @leoelamri4054 2 роки тому +13

      Que sont les 2% de "non-rendement" (de pertes ?) sur la résistance de grille-pain ?
      Je croyais que la chaleur était la forme d'énergie la plus "pure" et la plus simple à obtenir depuis n'importe quelle source.

    • @balditmm5362
      @balditmm5362 2 роки тому +54

      Je doute vraiment que vous soyez ingénieur car votre résonnement, sans être faut, ne prend pas en compte la diffusion uniforme de l'énergie dans la pièce. 1kw avec un "grille pain" va chauffer très proche et très fort ce qui va faire chauffer l'air qui par convection va faire chauffer le plafond (et pas le reste de la pièce). La forte chaleur au plafond donc sur une paroi va augmenter les pertes. La même quantité énergie avec un radiateur radiant (plus chaleur émise par rayonnement infrarouge) ou a inertie (énergie diffusé petit à petit) réduira les point chaud de la pièce et donc les pertes et améliorera le confort. Le rendement ne fait pas tout.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 2 роки тому +24

      votre approche d'ingénieur est plutôt étrange pour moi simple mécano, non électricien , mais pas ignorant, car vous semblez totalement ignorer les effets de la convection comparativement au rayonnement (infrarouges) = la consommation "dans la vraie vie" n'est clairement pas identique entre des radiateurs convecteurs (grille pain) qui chauffent surtout... le plafond, et des rayonnants (aussi appelés radiants) qui permettent une température bien plus homogène du sol au plafond...

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 2 роки тому +15

      Moi je dirai qu'un grille pain a un rendement de 100% et qu'il est difficile de faire mieux.

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 2 роки тому +12

      @@benoinen4149 Un grille pain est conçu pour griller du pain, ce n'est effectivement pas très confortable de se chauffer avec un grille pain. Le confort et le rendement sont deux caractéristiques différentes que les vendeurs mélangent un peu parce que ce sont des vendeurs.

  • @EricLeCarreleur
    @EricLeCarreleur 2 роки тому +112

    T’es vraiment au top Kevin de prendre le temps de nous expliquer correctement le principe. On comprend bien le confort avec de l’inertie qui n’est pas forcément un gain d’argent sur la facture. Très bien expliqué. Ce genre de vidéos est vraiment très sympa

    • @miaodao7
      @miaodao7 2 роки тому +7

      Biensur qui si, le confort de l'inertie va te faire économiser de l'argent. Comme tu aura la sensation d'avoir plus chaud avec de l'inertie ou des parois chaude (panneaux rayonnant) tu chauffera moins. Le pire chauffage c'est le convecteur , car tu doit chauffer tous le volume d'air avant d'avoir une sensation de chaleur.

    • @EricLeCarreleur
      @EricLeCarreleur 2 роки тому +7

      @@miaodao7 c’est ce qu’il a expliqué

    • @lezardhorizon
      @lezardhorizon 2 роки тому +1

      Le principe de l'énergie comme simple procuration et consommation entend d'avance son issue fatale... Pourtant on conçoit aussi que l’énergie circule bien infiniment.
      Notre problème n'est pas l’énergie mais la vitesse à laquelle nous voulons l'obtenir. Là on a lancer le système à tout allure, beaucoup trop vite et là
      on parle de freinage d'urgence... RIP.

    • @bnnb5560
      @bnnb5560 2 роки тому +2

      @@miaodao7 tu n' aura pas la sensation d' avoir plus chaud et tu n' économisera pas d' argent la quantité d 'energie que tu as besoin reste identique....

    • @oaucazou4331
      @oaucazou4331 2 роки тому +3

      ​@@miaodao7 L'inertie ne fait pas économiser. Je m'explique, grace à l'inertie une masse va restituer de la chaleur, mais il aura fallu chauffer cette masse au préalable. Autrement dit, c'est juste une régulation, un déphasage. La seule chose qui fait la différence sur la facture, c'est l'isolation de la maison, la température quon souhaite, et le source d'énergie. L'inertie a l'avantage de son inconvénient: de gros murs en pierre médiévaux vont rester froids de longs mois même en chauffant comme un malade. Inversement, de gros murs en pierre vont retarder l'effet de la canicule dans la maison, mais une fois qu'ils sont chauds, ça va être une plaie à rafraichir.
      Un maximum d'inertie n'est pas un but. Mais avoir de l'inertie peut être judicieux si bien dosée, et ça dépend des habitudes de vie et du confort souhaité. Ma maison bois a très peu d'inertie par choix perso, mais elle est très très bien isolée.
      L'inertie est juste un confort, qui est relatif à chacun.

  • @Karine-F
    @Karine-F 2 роки тому +24

    Bonjour, je vous découvre agréablement.
    Étant une femme qui se débrouille seul, je passe beaucoup de temps à faire des recherches sur le net sur les sujets que vous présentez et là vous me facilitez grandement la vie ! Merci ! 💃

  • @Yann-re3cq
    @Yann-re3cq 2 роки тому +43

    Bonjour Kevin. A mon avis, tu passes à côté de l'essentiel ! (Mon avis= celui d'un ingénieur thermicien, chercheur en climatologie et spécialiste du bâtiment). Bien sûr, 1kWh d'energie électrique fournie donnera toujours quasiment 1kWh d'énergie thermique dans l'enceinte du batiment. Mais, ce qui compte n'est pas le rendement du radiateur (toujours proche de 100%) mais le confort intérieur, ou + précisément le ratio "confort thermique ressenti/quantité d'énergie investie", et ce ratio là peut différer énormément suivant le radiateur. Ce pour plusieurs raisons :
    1) D'abord le but du chauffage dans un batiment n'est PAS d'atteindre une température de l'air donné (par exemple 20°C), mais avant tout d'obtenir un ressenti de confort satisfaisant. Suivant le batiment ET LE MODE DE CHAUFFAGE, un même niveau de confort peut être atteint avec 16 à 18°C de température de l'air et des murs et sols très chauds, ou alors avec une température de l'air de 22 à 24°C et des murs/sols/mobiliers froids. Le confort peut même rester toujours très faible dans des batiments de très mauvaises qualité avec des entrées d'air froid, et dans ce cas là, la présence d'un convecteur soufflant ou convecteur de type grille-pain ne fait qu'empirer le problème et donnera une très grande sensation d'inconfort, même avec une forte température dans la pièce ! Entre ces configurations, la quantité d'énergie investie peut largement varier du simple au triple voire plus, pour des situations + inconfortables dans le cas où tu dépenses 3 fois + d'énergie (avec un grille-pain et une passoire thermique, par rapport à une maison très bien isolée avec beaucoup d'inertie et un chauffage radiant par le sol par exemple). En fait, ici l'équation pertinente n'est pas celle qui te donne le DT dans l'air en fonction de l'apport d'énergie mais l'équation physiologique qui te donne la quantité d'énergie corporelle perdue par unité de temps, qui dépend très largement du rayonnement des murs/sols/plafonds et pas du tout uniquement de l'énergie électrique de ton radiateur !!
    2) Même si tu l'évoques, il faut bien être conscient que l'énergie peut se propager par convection OU par rayonnement et que ça change TOUT. Un simple grille-pain ou convecteur soufflant ne chauffe presque que par convection (à + de 90%) tandis qu'un radiateur à inertie de qualité peut chauffer de manière écrasante par rayonnement et non par convection. Or, le rayonnement donne une sensation de confort infiniment plus grande, parce que l'énergie est absorbée directement par le corps, sans avoir besoin de passer par 2 transformations (électrique vers chaleur de l'air par convection puis chaleur de l'air vers le corps, une fois encore transférée par convection naturelle autour du corps humain). Ensuite, quand les murs et sols sont chauds, ils rayonnent également en infrarouge et le corps reçoit directement ces sources passives de rayonnement, comme autant de surfaces rayonnantes présentes dans la pièce. A l'inverse si les murs et sols sont froids, on est face à la "sensation de paroi froide" car ils rayonneront leur température dans l'infrarouge et le corps ressentira le froid venant des murs/sols quelle que soit la température de l'air ambiant.
    3) Dans ton équation, tu fais une erreur capitale : le terme de "pertes" n'est justement PAS LE MEME en fonction du chauffage car les pertes par convection ne sont pas les mêmes que les pertes par rayonnement. Cela dépend de l'absorptivité infrarouge des murs/sols/plafond, de l'inertie des matériaux d'isolation, de l'étanchéité à l'air (la convection sera très sensible à des fuites d'air alors que le rayonnement est insensible aux fuites d'air) et de biens d'autres paramètres (émissivité infrarouge des matériaux constitutifs, facteurs de convection, etc...). Du coup, le terme de pertes est généralement bien + important pour un grille-pain ou pire encore pour un radiateur soufflant que pour un radiateur à inertie sèche, par exemple (dans une maison lambda pas particulièrement performante) ! PAr ailleurs, la perte par convection dépend du DT air intérieur/air extérieur à proximité des surfaces d'échanges. Or les toitures sont la source majoritaire de déperditions thermiques convectives et le DT est généralement beaucoup plus gros quand on chauffe avec des sources de chaleur CONVECTIVES parce que (comme tu l'as dit) l'air chaud s'accumule près du plafond. Dans ce cas là, ce n'est pas seulement 24° qu'on peut avoir mais parfois 30°C ou plus quand on n'a que 16° ou moins au niveau du sol. Le DT est donc accru d'autant et donc le FLUX perdu à travers la toiture est augmenté d'autant !
    Et 4) Enfin ce n'est pas tant l'énergie qui compte que le flux de chaleur, c'est à dire l'énergie dépensée rapportée au temps de diffusion. Un flux plus faible mais plus constant est plus adapté à un ressenti élevé en confort intérieur car cela évite les variations et les sensations de "j'ai trop chaud ici mais trop froid là-bas" ou encore "j'ai trop chaud maintenant alors que j'avais froid il y a 20mn". Et un flux plus faible, donc, est associé à une facture plus faible CAR une consommation instantanée d'énergie plus faible...
    L'un dans l'autre, ta conclusion est carrément erronée : la consommation d'ENERGIE réelle (pas seulement la facture!), pour un batiment donné, peut etre vraiment beaucoup plus faible avec un radiateur à inertie de qualité qu'avec un convecteur soufflant comme celui que tu possèdes ! Ce n'est pas une histoire de marketing ! ...Et je précise que je ne travaille pas du tout pour un quelconque fabricant de radiateur....mes considérations ici sont purement physiques.

    • @EPaozi
      @EPaozi 2 роки тому

      Joule ./

    • @kevtwins
      @kevtwins 2 роки тому

      Kevin, il est dommage en effet de n'évoquer l'aspect isolation de la pièce qu'à la fin de la vidéo, ta maison "presque" passive est sans doute toute indiquée pour un simple chauffage à convection à 50 euros mais sûrement pas pour les maisons mal isolées qui représentent la norme. Ces maisons là trouveront un net avantage dans les autres modes de chauffage.
      J'ajouterai que pour une maison mal isolée avec une mauvaise étanchéité à l'air, le chauffage via PAC et air pulsé peut aussi être une erreur pour envisager des économies, une PAC air/eau avec chauffage au sol (par rayonnement et inertie) sera à mon sens mieux indiqué. Merci pour ta vidéo.

    • @philippecastel7814
      @philippecastel7814 2 роки тому

      Le but est pourtant toujours le même, obtenir 20C à l'endroit ou se trouve la personne. En effet certes, avec un convecteur, il va y avoir 30C au plafond, mais la video si j'ai bien compris a pour but de mettre en garde la personne en face des assertions oiseuses et trompeuses des fabricants de radiateurs électriques hors de prix, en payant 1 000 euros au lieu de 40, on ne gagne rien, sauf à l'épaisseur du trait.

    • @philippecastel7814
      @philippecastel7814 2 роки тому +1

      Meme les officiels, genre notaire qui interprètent les dpe alors qu'ils n'ont aucune compétence (oui madame, il faut commencer par remplacer les grilles pains par des radiateurs à inertie), les services de l'ars ou de la caf quand ils font des visites, inventent des prétendus mauvais rendements (100% n’est pas assez pour eux) pour exiger des rendements meilleurs.

    • @philippecastel7814
      @philippecastel7814 2 роки тому

      un radiateur à inertie dit de qualité, ce qui ne veut strictement rien dire, s'il est mis contre le mur du fond de la pièce au lieu de dessous la fenêtre, n'empechera en rien l'effet de paroi froide, donc la physique est une chose, la sensation de confort une autre, et l'idée que quand on met un radiateur, quelqu'il soit, toute la pièce ets à 20C (pardon, 19C, je vais me faire incendier) est trop bien ancrée., surtout le marketing des vendeurs de trucs hors de prix particulièrement bien rodé

  • @perrinvictor3131
    @perrinvictor3131 2 роки тому +55

    Merci pour ces explications simples, claires et sans conflit d’intérêt ! Un vrai bonheur de te suivre!

    • @TheBigorneau
      @TheBigorneau 2 роки тому

      Votre présentation est parfaite et très didactique et vlan...votre publicité sur l'électricité Éolienne. Et là c'est votre dogmatisme bobocolo qui reprend la main. Avez vous étudié l'impact des éoliennes les lois d'exception les concernant ? Votre sponsors se frotte mains et nous avons mal à notre liberté.
      Portez vous bien.

    • @TheBigorneau
      @TheBigorneau 2 роки тому

      Éolien sorry

  • @85christophe
    @85christophe 2 роки тому +2

    Bonjour,
    Cela faisait plusieurs jours que je m’interrogeais sur le changement de mes radiateurs rayonnants par des radiateurs double corps de chauffe (a priori plus économique). Après avoir pris des renseignements auprès des grandes surfaces de bricolage et avoir visionné pas mal de vidéos sur Internet. J’étais un peu dans le flou. Ta vidéo m’a éclairé du coup je ne ne les change pas. Merci beaucoup pour ta vidéo didactique et concise. Et merci pour les économies que je vais pouvoir faire.

    • @richardsanchez4265
      @richardsanchez4265 8 годин тому

      Tu devrais vraiment les changer car par expérience tu vas gagner énormément en confort.

  • @segurajeanluc6845
    @segurajeanluc6845 2 роки тому +3

    Oui oui une explication sur les pompes à chaleur 😊😊

  • @hydraulead-lioneltarajeat9708
    @hydraulead-lioneltarajeat9708 Рік тому +1

    Super vidéo qui permets de remettre un peu de clairvoyance à propos des arguments de ventes des radiateurs électriques.
    Petite astuce: je prends ma douche dans un salle de bain à 14 °C en allumant un radiateur rayonnant proche infra-rouge: la sensation de froid disparaît instantanément, on a même l'impression d'être devant un feu de bois, alors même que la température reste basse, les déperditions reste du coup très faibles et de courte durée, juste le temps de la toilette.

  • @fredhornet884
    @fredhornet884 5 місяців тому +4

    Enfin un documentaire censé ! J'ai beau essayer de l'expliquer à mes clients mais c'est compliqué,
    Ils confondent confort et économie

  • @crystalgayleaddict
    @crystalgayleaddict 2 роки тому +2

    belle démonstration! merci en effet de tordre le cou aux bobards commerciaux.

  • @francois2nis
    @francois2nis 2 роки тому +11

    (Je travaille dans un centre de recherche pour la construction)Des pistes pour expliquer les économies d'énergie (probablement surévaluée):
    Température perçue =/= température de la pièce.
    Un système infrarouge chauffe pas ou peu l'air, il peut donc être optimisé. L'infrarouge permet de chauffer à la demande (c'est pour cela que c est utilisé dans des entrepôt ou zoo où on peut pas décemment chauffer le volume complet mais sous le lampe infrarouges il fait bon). Là où un chauffage classique demande un certain temps pour chauffer la pièce. Si je pousse à l'extrême pourquoi ne pas se chauffer avec son four de cuisine... et bien pour que la chaleur se stabilise dans la maison il va faire 80 C à côté du four et tu vas gagner 1 degré dans ta pièce. Tu auras donc peut être généré suffisamment de chaleur pour avoir une pièce à 19C mais tu auras une température non homogène. La conséquence, il ne fera que 17 là où tu es assis sur ton canapé et donc pour avoir 19 tu devras chauffer plus longtemps. C'est là l'intérêt d'un ventiloconvecteur (et c'est un autre sujet mais c'est le même principe qui fait que le chauffage au sol avec une température plus basse, une forte inertie et une meilleur distribution fonctionne mieux). On préfère donc chauffer plus de matière à une température basse de manière distribuée que chauffer quelques éléments très chauds mais avec le reste qui est froid. Même sur les chauffages centraux on préfère d'ailleurs aujourd'hui des système basse température qui permettent une courbe de chauffe plus plate et moins de fluctuation de la température.
    L'effet de strate des convecteurs n'est pas si négligeable (car la zone chaude au plafond est aussi près du toit et engendre de plus grandes pertes). Tout comme les mouvements d'air peuvent générer un inconfort.
    Par contre pour une maison très bien isolée le gain n'est pas pertinent. Les maisons passives sont souvent équipées de chauffages d'appoint électriques très basiques.
    Pour une vieille maison c'est pas pareil...
    Donc un chauffage électrique est et reste (à part pompe à chaleur) relativement énergivore et cher (bon c'est moins vrai avec la crise du gaz). La seule force de l'électrique c'est sa facilité d'installation et d'usage (par rapport à un système chauffage central). Donc quand on a besoin d'un faible apport de chaleur ponctuelle c'est très bien (appoint, montée en température salle de bain pour douche). Par contre pour maintenir le volume entier d'une maison à température constante, là certains types de radiateur électriques plus avancés (dans une mesure limitée) et les chauffages centraux (dans une plus forte mesure) sont pertinents
    Petite remarque car on pourrait mal interpréter ce que tu dis dans la vidéo :
    Inertie thermique et isolation sont deux concepts distincts et complémentaires.

    • @sebydocky5080
      @sebydocky5080 2 роки тому +1

      Je rajouterai également dans le contrôle/régulation où aussi des gains peuvent être obtenus... notamment avec des boucles de contrôle plus rapides.....

  • @MissMasseni
    @MissMasseni 2 роки тому +1

    Hyper utile, un grand merci ! J'ai installé des chalets très bien isolés et je me rends compte que l'électricien souhaitait m'installer des radiateurs largement surdimensionnés et soit disant économes en énergie.

  • @thomasregnier9739
    @thomasregnier9739 2 роки тому +25

    Explications claires, biens illustrés, sujet traité intelligemment et suffisamment profondément avec les impératifs importants pour que le synthèse soit crédible ! Bravo, très bon travail de vulgarisation qui permet à tous de comprendre !

  • @MinimusSymplexus
    @MinimusSymplexus 2 роки тому +1

    Ce genre de vidéo met en évidence toute l'importance de la culture générale : on ne fait pas tous les mêmes études, et on ne pratique tous des métiers différents. Mais le simple fait de connaître les bases techniques d'un sujet (ici, 2 règles basiques de l'électricité à savoir la loi d'ohm et la loi de réchauffement d'un corps) permet de ne pas se faire arnaquer par un vendeur en mal de bonus personnel.
    Ces bases, elles sont pourtant enseignées à l'école, mais trop nombreux sont les gens à considérer ça "inutile dans la vie" pour faire l'effort de les mémoriser. La suite, on la connaît, ça donne des gens qui se font avoir, des gourous qui se font passer pour des génies en extorquant l'argent des autres et le cousin électronicien & bidouilleur, lui, passe pour un nerd qu'on appelle toujours pour avoir un conseil gratos mais qui n'est jamais suivi parce que "le vendeur m'a dit le contraire".

  • @fantv525
    @fantv525 11 місяців тому +3

    Vidéo intéressante mais à 14:40 je peux dire avec certitude que le tarif heures creuses heures pleines permet de faire de GROSSES économies pour les logements tout électrique si on utilise un radiateur à accumulation et qu'on fait fonctionner le ballon d'eau en heures creuses. La consommation électrique de ces appareils est tellement massive qu'une petite différence tarifaire a de grosses répercutions sur la facture d'électricité. En conséquence je ne suis pas trop d'accord avec ta conclusion selon laquelle les chauffages haut de gamme ne permettent pas réellement baisser la consommation mais évidemment d'accord quand tu dis que la priorité est de bien isoler les pièces.

  • @lucieciepka1031
    @lucieciepka1031 2 роки тому +1

    Excellente vidéo! Merci.
    J’ai un radiateur à huile Delonghi qui m’a coûté 70€ il y a 6 ans et il est toujours comme neuf. Chaque hiver on l’utilise de moins en moins, car on isolé on aires mieux (donc moins impression d’humidité et froid) et on a changé les fenêtres.

  • @barberoots7703
    @barberoots7703 2 роки тому +4

    Merci beaucoup pour l'explication simple et efficace, très bien illustré et le plus transparent possible.
    C'est un régale t'es explications ça me fait penser à notre bon vieux c'est pas sorcier 🙂👍

  • @adolphinedemalheur3
    @adolphinedemalheur3 Рік тому

    Très belle démonstration très pédagogue, je fais passer à de nombreuses personnes qui n'ont jamais rien compris sur les watts les kilowatts et l'énergie. Merci à vous pour cette belle démonstration.

  • @Sashao99
    @Sashao99 2 роки тому +29

    Super vidéo. Ça faisait très très longtemps que je n'avais pas regardé la chaine (la dernière fois la maison était encore en construction...). Je remarque que la qualité de la chaine est toujours aussi bonne et les vidéos toujours aussi vulgarisées et pédagogiques. Ça fait aussi très plaisir de constater que sur ce genre de projet ou vous êtes partis de rien sans être spécialisé, vous en avez profiter pour mettre vos connaissances à jour et les avez partager objectivement (on voit malheureusement beaucoup trop de chaines du même style qui frisent le conspirationnisme). Incontestablement, votre chaine est d'utilitée publique.

  • @Gebeleizis.
    @Gebeleizis. Місяць тому +1

    Ah, cela fait plaisir de voir quelqu'un qui a la logique de la physique bien ancrée dans sa tête. Merci pour cette si belle vidéo 👍
    Je me suis abonné en espérant d'en voir d'autres 🙂

  • @Khwartz
    @Khwartz 2 роки тому +41

    Je suis artisan électricien et ai une formation en bureau d'études génie climatique, donc en plein dans le sujet. Je peux dire que je n'ai rien à redire à ce que Tu as dit, je partage les mêmes Points De Vue et Conclusions 🙂👌👍🤏
    Et oui, une Maison Bien Conçue (BIOCLIMATIQUE) et Bien Isolée, n'a quasiment pas besoin d'apports en chauffage 🙂

    • @AlexandreMVFS
      @AlexandreMVFS 11 місяців тому +4

      J’ai fais construire ma maison en 2022 , si il fait 6 degrés dehors je suis bien obligé d’allumer le chauffage , sinon il fait 16 17 dans le salon donc pas besoin d’apport en chauffage , je veux bien mais pas en 2023

    • @Arkansya
      @Arkansya 11 місяців тому

      ​@@AlexandreMVFSpasser de 16 a 19 ça reste bcp moins que chauffer avec une température de base a 12 ou 13 dans une maison mal fichue

  • @Yusufu-92
    @Yusufu-92 Місяць тому

    Merci beaucoup pour toutes ces explications claires et précises.
    Prenez soin de vous.

  • @priscillamendesnaturopathe
    @priscillamendesnaturopathe 2 роки тому +26

    Super vidéo explicative merci Kévin 🙏 Oui une vidéo sur les pompes à chaleur ça m'intéresse car tout le monde en parle actuellement et ça m'interroge... Comme tu expliques super bien, j'ai hâte que tu nous l'expliques 🙃

  • @gepetodelamorte8149
    @gepetodelamorte8149 2 роки тому +2

    Le propos est clair, pas de blabla inutile, chaine au top !

  • @clementpetres6272
    @clementpetres6272 2 роки тому +20

    Excellente vidéo bravo !! Très pédagogique et complète avec un maximum de clarté dans minimum de temps. Et avec les petites expériences rigolotes en plus c'est vraiment top. Grand merci à toi.

  • @macrofage1551
    @macrofage1551 2 роки тому

    Parfaitement expliqué et rien n'est laissé au hasard. Nickel en plus avec l'exemple concret.
    Le marketing devrait être requalifié en _art d'arnaquer les gens selon leur degré de méconnaissance._

  • @maxenceg3314
    @maxenceg3314 2 роки тому +32

    Je pense tu sous estimes l'impact de la sensation de chaleur. Je suis passé d'un petit chauffage soufflant pendant les travaux à un chauffage au sol de la même puissance et toujours électrique. Les économies d'énergie se sentent vraiment sur la facture. Parce que dans l'absolu on s'en fout de la température de la pièce, ce qui compte c'est le ressenti pour les habitants du logement. Avant avec un sol en carrelage j'avais besoin de mettre 22°C pour me sentir bien, aujourd'hui à 19°C je me balade pied nu sans problème. Donc à confort équivalent on a bien une réduction de la consommation qui peut être importante.

    • @patricemurat5124
      @patricemurat5124 2 роки тому +4

      Réflexion gentille sur la sensation de chaleur: Normal il est jeune, il carbure à 200 à l'heure et il est plein de jus notre ami Kevin.

    • @valentincabanes5711
      @valentincabanes5711 2 роки тому +1

      Exact, c'est comme du carrelage à 19° VS un plancher à 19°, dans le premier cas on sentira plus le froid

    • @lecactusBWs
      @lecactusBWs 2 роки тому

      Exactement, le froid ressenti… et c’est là que les radiateurs à inerties jouent un rôle d’économie d’énergie car au final chauffera moins car la chaleur fait moins le yoyo… après la différence de prix c’est un autre sujet…

    • @__X__O__O__
      @__X__O__O__ 2 роки тому

      @@patricemurat5124 je n’ai pas compris votre remarque, vous pouvez préciser ?

    • @patricemurat5124
      @patricemurat5124 2 роки тому +2

      @@__X__O__O__ Je veux dire par là, que le « ressenti de chaleur » n’est pas le même sur une personne jeune par rapport à une personne âgée ou l’inverse c’est comme vous voulez. Vous avez peut-être la chance d'être jeune. Pour une personne âgée, il faudra pousser davantage le chauffage. Bonne lecture à vous.

  • @jean-pierre-cane
    @jean-pierre-cane Рік тому

    Bonjour,
    Merci pour votre partage, c'est vraiment intéressant.
    Avant de découvrir votre vidéo, j'ai pris la décision de passer en heure fixe, fini la mascarade des heures creuses ou pleine, surtout quand je sais ce qui se jouait... mais qui se joue toujours !
    Sans aucune prétention, mais avec beaucoup d'amertume, j'ai tenté de partager ce que j'ai découvert, une monstrueuse arnaque difficilement identifiable, mais pourtant si facile à comprendre et à déceler.
    Je me suis retrouvé dans une situation où personne semble comprendre et prendre ma défense qui, au final serait aussi la leurs !
    Alors voilà, si vous êtes vraiment interressé, quitte à corriger mon erreur de diagnostic, alors je suis à votre disposition.
    Si cela se savait, un véritable tôlé ébranlerait les fondements de la confiance aveugle qui est accordée à cette engeance de sangsues et, pourquoi pas, mettrait enfin un terme à ces insultes à répétition.
    Me voici donc à votre disposition !
    Bien à vous

  • @Unschmoutz67
    @Unschmoutz67 2 роки тому +3

    Iberdrola lâche ses clients pour cette hiver lol. Merci pour ce petit cours a bientôt

  • @croquar
    @croquar Рік тому +2

    Merci pour cette vidéo qui sera bien utile aux personnes peu informées sur le sujet (non sachantes). Le sujet est bien expliqué et tant mieux car il est très important, quand parfois j'entends des gens dire qu'ils ont changé leur chauffage pour faire des économies... Je me dis que dans certains cas ce flou entretenu par les fabricants dévie le regard vers le chauffage haut de gamme (comprendre chauffage cher) au lieu de se concentrer sur l'amélioration de l'isolation comme tu le soulignes.

  • @izaizzaro5291
    @izaizzaro5291 2 роки тому +4

    Merci Kévin, c'est très instructif. J'attends tes explications sur les pompes à chaleur.

  • @sylviecoitoux3093
    @sylviecoitoux3093 Рік тому

    enfin une explication simple et juste qui remet les pendules à l'heure, merci merci merci

  • @paulfrancois2788
    @paulfrancois2788 2 роки тому +6

    Bravo, toujours aussi excellent, quelle panache et qualité tant du film que de l'expérience scientifique, J'ADMIRE, CONTINUE

  • @leonpoirier6892
    @leonpoirier6892 8 місяців тому

    Bravo belle explication, il y a aussi le BTU/grandeur de la pièce qui devra être ajusté avec une source de chauffage adéquate, et pour avoir un bon confort au niveau du corps il y a aussi le circulation de l'air afin de ne pas retrouver la chaleur en haut alors que la chaleur au niveau du corp est plus refroidie, dans ce cas l'énergie pour faire la circulation doit être prise en compte. Merci

  • @jameswestarenberg5035
    @jameswestarenberg5035 2 роки тому +3

    Merci Kevin pour les explications.J ai appris énormément de choses ,j'ai aussi fait des économies en n achetant pas des convecteurs hors de prix 😉

  • @fabienjlc985
    @fabienjlc985 2 роки тому +2

    Merci d'avoir expliqué en détail ce que je pense depuis que j'ai découvert le monde des chauffages électriques et des arnaques qui vont avec. 👍

  • @ektoplazm6537
    @ektoplazm6537 2 роки тому +4

    Pour faire des économies, et particulièrement pour chauffer une pièce dans une maison mal isolée et dont les plafonds sont hauts, le top c'est le chauffage soufflant : En effet, il permet de brasser l'air de la pièce et donc de faire descendre l'air chaud au niveau du corps. Un ventilateur est même très efficace dans le cas d'un poêle à bois.

  • @stephane6505
    @stephane6505 2 роки тому +1

    Au top! Merci Monsieur Chabal pour ces explications. On le soupçonnait si on se souvient un peu de sa physique mais on n’osait pas douter des annonces des fabricants. Je sais maintenant que je ne retrouverai pas la différence de prix dans ma note d’électricité. En tout cas dans mon cas précis. Merci pour le tuyau! 😊

  • @Nuka85
    @Nuka85 2 роки тому +6

    Très très bonne vidéo avec des superbes explications. Franchement bravo et merci pour toute les infos/conseils !

  • @Fiumara2A
    @Fiumara2A Рік тому

    Explications très simples et compréhensibles par tous. Bravo et merci.

  • @chneu7367
    @chneu7367 2 роки тому +13

    Bravo! super vidéo d'explications!! Une notion importante aussi liée au confort et peut être à la consommation c'est l'implantation des radiateurs (2 x1000w plutôt qu'une fois 2000w) et l'emplacement des sondes de températures!! Je suis très intéressé par la vidéo sur les PAC!!

  • @alainbrun6754
    @alainbrun6754 2 роки тому +2

    Simple et super bien expliqué.
    Enfin la vérité ! BRAVO. Ce n'est pas très compliqué mais vallait le coup d'être expliqué pour beaucoup de personnes qui sont fait laver le cerveau. C'est insupportable qu'on laisse le marketing ou les vendeurs laisser croire autre chose.

  • @cloudsi6886
    @cloudsi6886 2 роки тому +7

    Bonjour Kevin, je suis tes vidéos depuis très longtemps et c'est souvent intéressant. Moi aussi je fais beaucoup de recherches quand je suis intéressé par un sujet. Dans cette vidéo, je n'ai pas appris grand chose, j'avais déjà vu quelque part que le rendement des radiateurs électriques étaient quasiment toujours de 100 %. Par contre il y a un sujet encore plus poussé qui aidera un grand nombre de gens un peu perdus, c'est le sujet des chaudières, énergies de chauffage, chauffe eau électrique, gaz, solaire... On trouve à peu prêt ce que consomme les appareils mais pour comparer c'est très compliqué. Le top du top que tout le monde voudra voir dans une prochaine vidéo ce serait une vraie analyse des consommations des différents moyens de chauffage, de cuisson, de chauffage de l'eau, avec un exemple type, une consommation en énergie et son équivalent en euro. Sinon à part ça, continue comme ça ;)

  • @cryptostar1427
    @cryptostar1427 Рік тому +1

    Merci beaucoup oui je serai ravi d obtenir vos explications pedagogiques sur les pompes a chaleur

  • @poups003
    @poups003 2 роки тому +10

    Super vidéo même si je n'ai rien appris car j'avais fait les mêmes recherches, il y a environ 3 ans. J'en étais arrivé exactement aux mêmes conclusions que toi. J'ai depuis investie dans une pompe à chaleur en complément de mes "grille pain" que tout le monde dénigre sans comprendre la physique. C'est étonnant car juste avant la sortie de la vidéo sur les heures creuses, j'avais eu également la même conclusion. Je parie que la prochaine vidéo sera sur le pilotage de l'éclairage et du chauffage avec de la domotique.

  • @alaincouralet1355
    @alaincouralet1355 Рік тому

    Enfin une bonne analyse: Objetivité avec travaux pratiques. Je garde mes grille-pains tant que les sondes fonctionnent

  • @manouu110570
    @manouu110570 2 роки тому +32

    L'objectif du chauffage est d'avoir une température ressentie agréable. Cette température ressentie est en fait la moyenne entre la température du bati (mur, plafond.. ) en rayonnement et la température de l'air en convection. L'inertie des radiateur vient se rajouter au bati. Si ce bati est de mauvaise qualité, contrairement à la maison de Kevin, cela fait un ressenti vraiment différent. Du coup on n'a pas besoin d'augmenter la température de l'air de manière très forte pour compenser le manque d'accumulation du bati. Les économies sont là. Pour ceux qui n'ont pas une bonne isolation. Kevin ne peut pas le tester chez lui du fait que sa maison est très très bien isolée. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. C'est sur que l'isolation c'est la clé !

  • @bidou1822
    @bidou1822 Рік тому

    Chapeau 🎩 j’ai tout compris ! Vous êtes d’utilité publique 👍

  • @baptistejenouvrier9197
    @baptistejenouvrier9197 2 роки тому +37

    Un autre phénomène qu'il faut prendre en compte est que la perte de température est proportionnelle à la différence entre la température externe et la température interne.
    Donc plus il fait chaud, plus la température rebaisse vite.
    C'est aussi ce qui fait que l'inertie thermique d'un chauffage donne un meilleur confort, ça évite un surchauffe temporaire qui va refroidir plus vite que la même énergie diffusée en sur une plus longue durée via l'inertie

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 2 роки тому +5

      ce phénomène s'atténue de 2 façons sans pour autant installer les radiateurs à accumulation très lourds et affreusement coûteux: l'isolation du bâtiment, de préférence à l'extérieur, pour pouvoir profiter de l'INERTIE THERMIQUE de la masse des murs (dans les maisons en bois certains montent à l'intérieur de la maison un épais mur, qui peut être en terre crue, uniquement pour l'inertie), le chauffage avec radiateurs radiants est largement préférable par rapport aux grille pain qui chauffent surtout... le plafond!

    • @seatsea0
      @seatsea0 2 роки тому +2

      C'est ce a quoi j'ai pensé aussi, c'est donc pas le radiateur en lui même qui est plus efface, mais il compense des pertes du bâtiment. L'autre aspect c'est le comportement de l'utilisation. J'ai le sentiment qu'avec un chauffage instantané, les gens auront tendance a le mettre a fond et sur chauffer des pieces plutôt que laisser la temperature s'équilibrer, et même avec un thermostat sur l'appareil, ça mesurera la temperature juste a coté.
      Avec l'inertie, on comprend que ça va prendre un moment pour monter en temperature et on va donc éviter de le faire tourner plus que notre besoin et donc perdre moins par des ponts thermiques dans le bâtiment.

    • @sonny9546
      @sonny9546 Рік тому +3

      @@leneanderthalien Tout le monde le sais que l'isolation du bâtiment est la meilleur chose à faire, seulement en pratique ce n'est pas toujours possible pour diverses raisons.

    • @moabenz8441
      @moabenz8441 11 місяців тому

      Ou as tu acheter a 50€? Cdt

  • @amarsuze3808
    @amarsuze3808 11 місяців тому

    Très belle explication, pas évident de comprendre pour des néophytes de comprendre qu'un radiateur ne peut fournir plus d'énergie qu'il en recoit

  • @cedrichudry558
    @cedrichudry558 2 роки тому +8

    bonjour, encore une super vidéo tu es au top, j'attends avec impatience la vidéo sur les pompes à chaleur.
    merci Kevin

  • @jacquesbontemps1333
    @jacquesbontemps1333 2 роки тому

    Aah enfin quelqu'un qui a fait des essais comme j'ai pu le faire il y'a quelques années. Tout le monde me disait que j'avais tord 1000w c'est 1000w quelques soit le mode de chauffe . Merci grace a toi et ta démonstration en image je vais pouvoir faire taire mes detracteurs.
    Au fait merci effectivement grace a une autre video j'ai changé mon tarif jours nuits pour un plus adapté

  • @industrieldesign8880
    @industrieldesign8880 2 роки тому +29

    Super vidéo comme d'habitude, très compréhensible !
    A quand une vidéo sur les types d'isolant ?

  • @maisoncarriquy
    @maisoncarriquy Рік тому

    Bravo mon gars, tu as tout bon ! Enfin un peu de bon sens bien étayé par un bon emploi des lois de la science.
    Et pour ceux qui douteraient encore : posez-vous la question de savoir pourquoi tous les appareils électriques (lave-linge, réfrigérateur,...) portent une "étiquette-énergie" qui vous indique leur rendement, SAUF les radiateurs. La réponse est simple : quels que soient leur principe ou leur prix, ils ont TOUS le même rendement, du "grille-pain" premier prix au machin "haut de gamme". 1 kWh absorbé = 1 kWh restitué. Et inversement. Vouloir sortir de là, c'est rechercher le mouvement perpétuel, bon courage !

    • @DM-cc3vc
      @DM-cc3vc Рік тому

      Même si les rendements sont identiques, la convection (grille-pain) est plus énergivore que le rayonnement (panneaux radians). Pour un même confort, on ne chauffe pas autant.

  • @lodwagler8561
    @lodwagler8561 2 роки тому +10

    Hello, merci pour la vidéo (même si en vrai j'ai pas appris grand chose, car basique) très bien faite.
    Le sujet des pompes à chaleur m'intéresse beaucoup, mais plus sur la faisabilité en fonction des typologie de terrain (montagne, campagne, géologie etc.) les contraintes et les gammes de prix.

  • @lacryman5541
    @lacryman5541 Рік тому

    Bravo pour cette mise au point.
    Ça a le mérite de rappeler pourquoi étudier les sciences est important : Pour ne pas se faire pigeonner par le marketing fallacieux.
    Je pinaille juste un peu: la conservation de l'énergie c'est le premier principe de la thermodynamique.
    Lavoisier c'est plutôt en chimie: la conservation de la matière et donc des atomes.

  • @jongeek3457
    @jongeek3457 2 роки тому +19

    Le mode de diffusion compte peu dans la cadre d'une maison passive, ou très bien isolé...
    Mais des convecteurs sous des fenêtres pas très bien isolées, l'air chaud remontera directement au contact de l'air froid autour des fenêtres, et par échange calorifique, il y aura une belle perte de chaleur. Sans parler du phénomène de stratification de l'air...
    Bref la chaleur sera très mal répartie dans la pièce.
    il faudra alors mettre les convecteurs en sur régime pour obtenir l'entièreté de son salon a 19°C.
    Les radiateurs a inertie ou a rayonnement dans ces cas précis ont toute leur utilités en limitant l'effet de convection (l'air très chaud monte très vite)
    En conclusion, les fabricants comparent leurs produits a inertie ou a rayonnement avec LES CONSOMMATIONS REELES des convecteurs, pas des consommations théoriques dans 1m3 sans fenêtres et parfaitement isolé.

    • @jerome2604
      @jerome2604 2 роки тому +1

      La seul différence avec un radiateur a inertie, c'est que ça chauffe moins vite.

  • @oliviercharles3675
    @oliviercharles3675 2 роки тому

    Bonjour. Exposé très clair et je suis bien d'accord de ces démonstrations. J'ai les mêmes constatées avec enregistreur ampermétrique. La seul façon de réduire la consommation d'énergie que j'ai trouvé et l'isolation (surtout des combles) et aussi le lutter contre la stratification de la chaleur par des ventilateurs silencieux pour les parties hautes des pièces à grande hauteur.

  • @jeanstan3306
    @jeanstan3306 2 роки тому +70

    Petite précision.: le fournisseur de gaz et d’électricité Iberdrola met à son tour à la porte des milliers de clients. L’opérateur espagnol a envoyé mi-août un mail à 14 000 clients ayant un contrat à prix fixe arrivant à échéance en octobre. Il leur annonce que leur contrat ne sera pas renouvelé et les invite à changer sans tarder de fournisseur.

    • @neo49000
      @neo49000 2 роки тому +12

      Oui comme tous les autres ces un peu comme un magasin de E cigarettes. Il ferme au bout de trois ans pour pas payer d'impôts sur les sociétés

    • @mic-120
      @mic-120 2 роки тому +3

      merci !

    • @MegaPhil66
      @MegaPhil66 2 роки тому +2

      Mint aussi.

    • @arpagob.5099
      @arpagob.5099 2 роки тому +18

      @@MegaPhil66
      Mint, qui a récupéré les clients de Planète Oui (qui a fermé ses portes), et donc moi, vient gentiment de m’envoyer un courrier m’incitant à regagner EDF (avec un beau petit comparatif m’indiquant que j’allais payer 2,5 fois plus chez eux qu’avec EDF).
      Il faut savoir que plus ils vont se séparer de particuliers, plus ils pourront facturer encore plus chers sur les nouveaux contrats aux entreprises.
      Personne à part les politiciens et quelques amis ne voulait de cette dérégulation, et on paiera cher ce qu’on ne souhaitait pas.

    • @Patisserie-1
      @Patisserie-1 2 роки тому +1

      @@neo49000 faut quand même payer les plus values qui sont importantes si je me rappelle au bout de trois ans c,est 40 %

  • @patrickp.6947
    @patrickp.6947 2 роки тому

    Très bonne explications et conclusion. Ça donne envie d'investir dans l'isolation plutôt que de gâcher de l'énergie à chaque seconde.

  • @marinebertrand701
    @marinebertrand701 2 роки тому +14

    Oui, formidable cette démo ! En fait justement je regarde les pompes à chaleur ( terre / air) et je vois que les puits canadiens sont plus simples et moins et efficaces aussi... j'aimerai savoir ce que tu en penses. Merci encore pour toutes tes vidéos pédagogiques😊🙏🙏🙏🙏🙏

  • @yves-noel-mariegonnet1043
    @yves-noel-mariegonnet1043 2 роки тому

    Bravo et Merci! C'est très intéressant et puis c'est assez évident, c'est le bon sens! Je trouve cette vidéo didactique et pédagogique. Et je pose la question suivante: Qui a inventé que 20° était la température idéal pour le confort? C'est un parfait arbitraire. Un simple pull, des Damart, plusieurs épaisseurs, une écharpe. Et l'on peut vivre à 15° et parfois moins, avec une parfaite sensation de confort. Pensez-y!

  • @elianebillon513
    @elianebillon513 2 роки тому +4

    Merci pour cette vidéo très instructive ! J'attend celle sur les pompes à chaleur avec impatience ! :)

    • @ericeric4903
      @ericeric4903 2 роки тому

      pas mieux qu' une pompe à chaleur

  • @pascalmonnier17
    @pascalmonnier17 2 роки тому

    merci pour la simplicité (compréhension) de ta présentation, il faudrait peut-être parler plus en détail de la notion de confort pour des maisons moyennement isolées (humidité, paroi froide (rayonnement)...) 18° peut -être une température de confort alors que 22° être désagréable.
    par rapport au problème de stratification je ramène l'air chaud en plafond par un grand ventilateur au plafond le gain est de 3 à 4° aux extrémités de la pièce (chauffage au bois)
    bonne route à tous

  • @billaudolivier
    @billaudolivier 2 роки тому +3

    Merci énormément pour la vidéo qui est super intéressante ! Bravo pour tout le travail accompli.
    Juste une remarque sur la forme... Je trouve que tu parles très très fort et du tout ça se ressent sur ta façon de parler... Je pense qu'en parlant plus calmement on se sentirait encore mieux avec toi.
    Merci encore !

  • @astucebrico
    @astucebrico 2 роки тому +1

    suite à ta vidéo sur les tarifs Hp/Hc, je suis passé en normal.
    j'ai gagné direct 5% sur mon estimation annuelle.
    je paye 100e au lieu de 105e/mois
    MERCI à toi !

  • @JulienMalara
    @JulienMalara 2 роки тому +4

    Merci pour toutes ces informations ! Elles arrivent piles quand j'ai acheté mes gros radiateurs bien chers parce que je pensais faire des économies xD

    • @recorr
      @recorr 2 роки тому

      Si ce ne sont pas de simples convecteurs et qu'ils ont un effet radiant, il faut freiner la convection au maximum pour que seul l'effet radiant soit utilisé.
      Freiner la convection, ça veut dire par exemple poser une planche de bois sur le dessus, oui, évidemment, l'astuce que les vendeurs d'énergie nous interdise de faire au cas où vous seriez le premier humain à réussir à faire brûler du bois à 100 degré.
      Pauvre France.

  • @nigianbo
    @nigianbo 2 роки тому +2

    Pour améliorer le contrôle de vos radiateurs, et faire des économies par une meilleure gestion du chauffage, vous pouvez aussi ajouter un programmateur connecté directement sur le radiateur ou bien au tableau électrique (si les fils pilotes y sont connectés). Il existe plusieurs modèles sur le marché comme le Pilote de Heatzy, le Ecosy de Apynov ou le Elec’Pro de Acova. Ils fonctionnent sur le même principe et permettent de faire de véritables économies. Un investissement vite rentabilisé.

  • @fabbri4497
    @fabbri4497 2 роки тому +3

    Retour d'expérience de chez moi:
    Le plancher rayonnant est intéressant parce que le ressenti de la chaleur est plus efficace que de s'évertuer à chauffer l'air qui est un isolant. (on peut mettre la main dans un flux d'air à 100°C (sortie d'insert par exemple) alors qu'on se brule si on touche un objet à 100°C) (la laine de verre ne fait que piéger un volume d'air).
    C'est le même ressenti que devant un feu dans une cheminée: le rayonnement, comme au soleil.
    En réglant la température ambiante à 17°C la sensation de chaleur est la même qu'avec des convecteurs et une température de consigne à 19°C. Belle économie !
    En plus la chaleur directe sur la plante des pieds augmente encore cette sensation avec un plancher à seulement 23°C.
    On se balade sur un gros radiateur tiède.
    Alors qu'on sait tous que avoir les pieds froids est très désagréable et pousse à augmenter le chauffage.
    Même si il y a aussi un peu de convection, la température est plus homogène verticalement.
    Le rayonnement étant perceptible sur environ 2.5m c'est intéressant également pour les grandes hauteurs de pièce inutile à chauffer jusqu'au plafond. Les pièces larges aussi sont la cible car les radiateurs y seraient loin du centre. Idéal dans un loft.
    Il possède aussi une grande inertie de par sa dalle de béton (10cm) et peut être piloté par une sonde extérieure qui "anticipe" les variations et procure une grande stabilité. En revanche il faut 3 jours pour la préchauffer en début de saison.
    La température de l'eau en fonctionnement étant très basse (-de 40°C) et le retour à 23°C, les chaudières à condensation fonctionnent parfaitement avec le PR. Encore des économies.
    Derrière une baie vitrée, le PR peut aussi jouer le rôle de capteur solaire (si il est sombre) pour répartir les calories récupérées dans les zones à l'ombre.
    Son plus grand défaut est qu'il doit être prévu à la construction ou grosse rénovation.
    Je n'ai pas l'expérience des planchers minces électriques.
    Très bien d'avoir tordu le cou des marchands de soupe et leurs radiateurs qui coûtent une fortune. 😉

    • @2lefrancoislefrancois178
      @2lefrancoislefrancois178 Рік тому

      je n ai pas tout compris mais je sais que le chauffage au sol est nuisible à la circulation sanguine alors qu une grosse paire de chaussettes de laine réchauffe et ne porte aucun préjudice

    • @2lefrancoislefrancois178
      @2lefrancoislefrancois178 Рік тому

      @@fabbri4497 j ai peine à vous croire pour le plancher des années 70 et le problème demeure identique à 23 degrés

    • @fabbri4497
      @fabbri4497 Рік тому

      @@2lefrancoislefrancois178 épargnez vous la peine, c'est la stricte vérité.
      A 23° c'est juste agréable et sans aucun effet néfaste.

  • @fcousteable
    @fcousteable 10 місяців тому +2

    Après avoir changé mes grilles pain par rapport a des chaleurs douces (radian+accumulation) ils sont reglés a 20°c et il fait 20°c et le ressenti est très bon. Avant avec les grilles pains, ils étaient a 25°c pour une température d'a peine 20°c au milieu de la pièce donc pour avoir un ressenti moins bon, ils consommaient donc bien plus car ils étaient a 5°c de plus pour un résultat moins bon. Effectivement comme tu dis, l'air au plafond était très chaud mais inutile... J'ai bien eu une consommation d'au moins 15% de moins avec ces radiateurs, mais vu le prix c'est pas du tout rentable, mais pour le confort si :)

  • @alexandredesousapiteira8951
    @alexandredesousapiteira8951 2 роки тому +40

    Petite astuce à combiner avec ces bonnes idées : j’utilise une bouillotte pour me chauffer directement plutôt que de chauffer la pièce 🔥
    Ainsi je peux jouer sur le « Volume » dans l’équation 🧑‍🔬
    2min au micro ondes à 800W ça fait 27Wh (si j’ai bien compris)
    Très peu de pertes d’énergies dans l’inertie puisque je la met entre le canapé et moi et éventuellement un plaid
    De plus c’est très cocooning 😅

    • @joelbourgault644
      @joelbourgault644 2 роки тому +4

      Dans la même idée, dommage que le début de cette vidéo se concentre uniquement sur la température de l’air pour calculer le rendement, alors que ça n’est pas l’essentiel pour le confort ! En effet, pour le confort on peut travailler l’effet radiants (ce que font les meilleurs radiateurs), au lieu de seulement réchauffer l’air et de déclencher de la convection fort désagréable et d’avoir tout l’air chaud au plafond.

    • @sparttan21
      @sparttan21 2 роки тому +5

      Pareil, enfin, j'utilise des plaid chauffant pour le lit, le bureau et le canap. Ça évite de chauffer des m3 d'air pour rien et les meubles qui n'en n'ont pas besoin

    • @flosunnyLovely
      @flosunnyLovely 2 роки тому +3

      Je fais pareil. Plus une vers les pieds et au cou. Plus besoin de chauffage

    • @sparttan21
      @sparttan21 Рік тому

      @@Lavande515 j'ai rien compris. De l'électricité dans le corp ?! A part les échange du système nerveux je vois pas

    • @alexandrevaliquette1941
      @alexandrevaliquette1941 Рік тому +1

      26.67 Wh, yep, le compte est bon!

  • @anthobibz
    @anthobibz 2 роки тому +2

    Belle explication ! Je salue le travail derrière ! Bravo et chapeau

  • @mamanamir6527
    @mamanamir6527 2 роки тому +7

    Merci de nous déposséder de tout ses marchands savants qui nous raconte toujours des trucs sans intérêts. Mais là j'ai ressenti que je pouvais reprendre mon énergie en main.Prenez bien soin de votre résilience. Oui une vidéo sur les pompes à chaleur serait bienvenue, merci. Bonne continuation à vous.

  • @PhilippedePau
    @PhilippedePau Рік тому +1

    Incroyable cette vidéo (surtout en ce moment). Merci pour la qualité du travail !

  • @syl2079
    @syl2079 2 роки тому +3

    Merci Jamy, ☺️
    Très bien expliqué comme toujours.👍
    J’ai juste un peu de mal à suivre le débit comme d’habitude 😜
    Carrément intéressant l’épisode sur les pompes à chaleur !!!!

    • @matthieur.3461
      @matthieur.3461 2 роки тому +3

      passe la vitesse de lecture en 0.75 si tu n'arrives pas à suivre ;)

  • @NB-cq5rh
    @NB-cq5rh 2 роки тому

    J'ai adoré tes explications. J'ai arrosé toute la famille. Merci et continue!!! 🙏😍😍

  • @fjgaston
    @fjgaston 2 роки тому +24

    Tu as tout dit : la différence c'est le confort ... et c'est bien ça qui compte, le confort et c'est ça qui permet dans certaines conditions d'avoir un grand confort même avec 17°C dans la pièce

    • @mariog6605
      @mariog6605 2 роки тому

      Tout à fait ! Le confort avant tout.. on augmente pas son chauffage avec un radiateur à inertie car le confort sera présent même à 19° ce qui n'est pas forcément la cas pour d'autres chauffages= économie d'énergies
      1° c'est presque 10% d'économie

  • @geraldine294
    @geraldine294 11 місяців тому

    Bravo… enfin des explications très claires… merci.

  • @nonoisaidno6901
    @nonoisaidno6901 2 роки тому +4

    j'adore ton petit debunk !! ; )
    100% daccord avec toi ( pour ce que mon avis vaille ) sur le fait que le leprix peut eventuellement améliorer le confort, mais guerre plus
    par contre j'ai enfin compris l’intérêt des panneau rayonnant que je prenais aussi pour du boulchite commerciale ; )
    super vidéo !

    • @Benji24041
      @Benji24041 2 роки тому +1

      il a ete dans l'extreme pour 200e on a des radiateurs tres confortable, et perso j'aime me sentir bien chez moi bien confortable :p

  • @lynxah23
    @lynxah23 2 роки тому

    OUFFF!! Ça fait Su-per plaisiiir!!
    Enfin une vidéo qui dit tout! Et surtout ce qu'il faut savoir!

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 2 роки тому +6

    Si vous utilisez un chauffage à bain d'huile, installez le sous une table (si possible avec une nappe)
    L'air chaud est piégé plus longtemps a 1 mètre du sol avant de se diffuser vers le plafond.

  • @julef980
    @julef980 2 роки тому +2

    Bravo pour la pédagogie l'explication limpide et le fait que je ne me ferai pas séduire par les arguments du vendeur en allant acheter des convecteurs la prochaine fois! merci 1000 fois!
    Beau boulot

    • @miaodao7
      @miaodao7 2 роки тому +1

      Quand on sait que la couleur d'une peinture peu faire augmenter la sensation de chaleur, et donc de diminuer la consommation électrique, ça fait réfléchir. Les arguments de ce monsieur ne sont pas faut mais incomplets. Avoir 20° avec des murs froid, ou 20° avec des mur chaud, c'est pas du tout la même chose, malgré la même consommation.

    • @2lefrancoislefrancois178
      @2lefrancoislefrancois178 Рік тому

      @@miaodao7 ça fait réfléchir la chaleur ?

  • @liwi006
    @liwi006 2 роки тому +3

    Très intéressant comme réflexions. D'un point de vue purement science thermodynamique ça parait coller. Par contre et je ne sais pas dans quelles mesures cela joue mais il faut bien faire la différence entre température mesurée et confort thermique de l'usagé. Et les températures des murs par exemple jouent un rôle non négligeable. L'hygrométrie également est à prendre en compte.

    • @NazNazFrigoriste
      @NazNazFrigoriste 2 роки тому

      L'hygrométrie n'a rien à voir la dedans, on jour sur une puissance sensible non latente.
      La température des murs n'a pas d'impact non plus si ce n'est le ressenti (rayonnement). Dans tous les cas quelque soit le chauffage électrique, 1Kw consommé = 1kw de chaud

    • @Conorta
      @Conorta 2 роки тому

      @@NazNazFrigoriste Mais le rayonnement à un impact sur le confort ressenti qui poussera à augmenter la température de la pièce....

    • @NazNazFrigoriste
      @NazNazFrigoriste 2 роки тому

      @@Conorta augmenter la consigne de chauffe en vain haha, puisque le rayonnement restera sensiblement le même et donc le ressenti également.. Dans ce cas isolation à prévoir dans un premier temps.. Si grande surface de parroies vitrée opter pour rideau d'air chaud..

  • @cb258
    @cb258 Рік тому

    Merci très utile c est une bonne nouvelle pa besoin d acheter des radiateurs hors de prix.
    Si possibilité de faire la vidéo sur la pompe à chaleur . Go !👍

  • @AlexSystemeD
    @AlexSystemeD Рік тому +2

    Très bonne vidéo, j'ai préféré refaire mon isolation complète plutôt que je dépenser de l'argent dans le chauffage (la solution la plus économique sur le long terme). Du coup je saurai que j'ai pas besoin de me procurer un truc hors de prix pour garantir mon confort ^^
    Seul point négatif, ton sponsor ne fait clairement pas parti des plus recommandables. S'il y a des astuces à prendre sur leur site okay, en revanche je me garderai d'entamer toute démarche contractuelle avec eux. J'ai déjà subi l'assaut de leurs démarcheurs à domicile, et les avis sur leur site parlent d'eux-mêmes..

  • @elodievmm3532
    @elodievmm3532 2 роки тому +1

    Merci le pingouin ...oui ce serait super une vidéo sur les pompes à chaleur. Merci pour tes vidéos.

  • @ducatimonster6961
    @ducatimonster6961 2 роки тому +3

    Super vidéo merci Jamie ;)
    Ton avis sur l'idée reçu ou pas qu'il vaut mieux chauffer une chambre par exemple toute la journée et la nuit a 17 degrés plutôt que d'éteindre le chauffage la journée. Quel cas de figure consomme le plus d'énergie?

    • @Benji24041
      @Benji24041 2 роки тому

      Si tu veux chauffer pour rien chauffe la journée peut importe la temperature c'est pour rien ...

    • @Conorta
      @Conorta 2 роки тому

      @@Benji24041 À condition de ne pas surchauffer en rentrant. Avec l'inertie, il faut souvent plusieures heures pour atteindre la température voulue, alors on pousse son radiateur plus fort. c'est mon explication mais qui fait ça vraiment ?

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 2 роки тому +2

      Il n'y a pas de miracle : Le confort est meilleur sans couper le chauffage, mais c'est plus cher.

    • @benjamin213
      @benjamin213 2 роки тому

      @@Conorta Un radiateur électrique est allumé ou éteint par son thermostat. Mettre le thermostat sur une valeur plus grande ne chauffera pas plus vite la pièce.

  • @nathanaelreb965
    @nathanaelreb965 2 роки тому

    Iberdrola. T'es un champion toi!

  • @laurentlegerrr2025
    @laurentlegerrr2025 2 роки тому +22

    Entièrement d'accord avec toi mais le ressenti est quand même très différent entre un radiateur type grille pain et un radiateur type inertie beaucoup plus douce, moins sèche et beaucoup plus confort ce qui n'est pas à négliger au même titre que l'économie

    • @neuron14
      @neuron14 2 роки тому +8

      bine d'accord avec vous , un radiateur qui rayonne un peu et avec un peu d'inertie auraun bien meilleure ressenti . Mais c'est bien que ce genre de vidéo mette les pieds dans le plat pour dénoncer ces vendeurs de reve

    • @v1ncend
      @v1ncend 2 роки тому +1

      il suffit de mixer les types de radiateurs electriques dans la meme piece

  • @t2gtube
    @t2gtube 2 роки тому +2

    Oui ...j'aimerais avoir ton avis sur les pompes a chaleur !
    D'avance merci

  • @leduch2779
    @leduch2779 2 роки тому +11

    Ta vidéo explique bien les différentes possibilités. Et effectivement le CONFORT est la seule chose qui change.
    Je rajouterai , pour faire de sérieuses économies, qu'il faudrait que les fabricants de radiateurs se penchent un peu sur la conception et la POSITION des éléments électroniques de leurs appareils.
    Il y a des aberrations dans ce domaine qui engendre de l'obsolescence programmée: des condensateurs pile poil au bon endroit le plus chaud pour cramer au plus vite .... Ohhh c'est pas de chance , mon super radiateur a accumulation de chaleur ne fonctionne plus..... Aller hop on change .... C'est sur ce point que l'on peut faire de réelles économies, pas sur la consommation.... Mais çette vision des choses ne fera pas plaisir aux constructeurs. Tout est une question de durée d'utilisation par rapport au prix que l'on a payé l'appareil .... Les grandes marques renommées sont les plus mauvaises sur ce point hélas.
    Pour ce qui est du sponsor... Comment dire ... Vaut mieux oublier la dernière partie ☹️😥😉

    • @garytalass7660
      @garytalass7660 2 роки тому +2

      Non ce n'est pas qu'une question de confort. ton grille pain va chauffer bcp plus souvent qu'un radiateur à inertie qui lui va chauffer une plaque de fonte ou d'alu et qui va restituer la chaleur sur le temps plus système rayonnant pour la diffusion, donc il s'allumera moins souvent et on peut économiser 30% d'électricité...peut être un peu plus à voir. Donc aucun mensonge dans la description du matériel. juste il ne consomme pas 30% de moins au moment de chauffer mais sur la totalité d'une journée.
      Puis il a un système de pilotage qui peut le couper quand personne n'est à la maison qui augmente encore l'économie d'énergie. donc les 40% d'économie doivent être atteint au final.
      Sinon un radiateur dernière génération de 2000w c'est plus 1000€...

    • @amnesiamalcolm
      @amnesiamalcolm 2 роки тому +3

      @@garytalass7660 il s'allume moins souvent mais quand il s'allume ca dure plus longtemp car il faut chauffer la plaque de fonte donc sur la journé c'est pareil.

    • @bernardpire4164
      @bernardpire4164 2 роки тому +1

      Hé, hé.. effectivement. Voyez Vaillant qui fourre son électronique de contrôle là où c'est bien chaud... . ( durée de vie constatée: juste un peu plus que la garantie... )

  • @mistervass
    @mistervass 2 роки тому +2

    C est tellement clair comme tu expliques ! Merci Mister Pingouin ! Super interessé pour le fonctionnement des pompes a chaleur que tu proposes a la fin ! Merci merci ! =)

  • @bohwaz
    @bohwaz 2 роки тому +16

    La démonstration est intéressante mais la réalité est qu'un radiateur à inertie consomme moins qu'un convecteur. Car ce n'est pas la température mesurée au plafond qui est importante, mais celle ressentie par l'humain qui est au sol. Donc avec de l'inertie, on chauffe moins et dépense moins d'énergie. Idem pour le chauffage au sol électrique, c'est aussi une résistance électrique, mais en pratique ça a divisé la facture par 3 pour un meilleur confort.

    • @martinteledzinski2556
      @martinteledzinski2556 2 роки тому +5

      Je commente pour faire remonter ce commentaire qui me semble bien plus sensé que les arguments utilisés dans la videos et les commentaires type « théorie du complot des constructeurs.
      J’aimerais que l’on puisse faire cet expérience avec des vrais radiateurs et non pas des simulations ET une vérification des consommations dans le temps et non pas en instantané… car déjà je m’imagine logiquement qu’il est moins energivore de chauffer une pièce à 23 dégrées en partant de 20 dégrées que de 10! Et donc à garder une température qui descends doucement dans le temps avec de l’inertie est plus intéressant que de faire des cycles binaires avec un grille pain… mais j’attends l’expérience ! Chiche ?

    • @greatatan
      @greatatan 2 роки тому +1

      Il a bien décrit, avec un chauffage inertie on moins de variation de chaleur et donc de risque de sur chauffage. Avec une bonne régulation on atteint un optimal, mais qui sera jamais fantastique. 15% d’économie est une mesure réaliste.

    • @martinteledzinski2556
      @martinteledzinski2556 2 роки тому

      @@greatatan encore une fois, l’essai n’est pas représentatif, et vous même vous parlez d’un chiffre de 15% au doigt mouillé. La régulation est une conséquence pour moi, pas une cause.

    • @Conorta
      @Conorta 2 роки тому +2

      @@martinteledzinski2556 Il n'est pas évoqué que le mode convectif provoque un courant d'air dans la pièce qui génère un inconfort...qui pousse à augmenter le chauffage. Il doit bien y a voir des études comportementales là dessus ?

  • @ZuYo
    @ZuYo 2 роки тому +1

    Au top comme explication ! Le ressenti et la sensation de confort est vraiment important. Avant d'acheter des chauffages a des prix exorbitant il faut déjà bien travailler sur les sources d'inconfort.

    • @mecabrico
      @mecabrico 2 роки тому

      D'où, l'importance de l'isolation. Elle permet de réduire cette sensation désagréable de froid autour de soi qui incite à surchauffer.

  • @laurencebernadac4693
    @laurencebernadac4693 2 роки тому +3

    Merci ! Mais la pompe à chaleur pour un appartement en ville, c’est compliqué à faire installer. Il faut l’autorisation de la copropriété, par exemple. C’est peu courant … J’attend avec impatiente une vidéo sur les pompes à chaleur : ) merci encore !

    • @babouniou33
      @babouniou33 2 роки тому

      Et quand l'immeuble est raccordé au chauffage urbain, il est pratiquement impossible de se désolidariser de ce mode de chauffage ! On est pris au piège, surtout quand il s'agit d'un immeuble ancien non susceptible d'être isolé par l'extérieur et classé "passoire thermique" !

    • @michelleroy2585
      @michelleroy2585 Рік тому

      Il existe des systèmes de pompe à chaleur mobile un peu comme les climatiseurs mobiles.

  • @djwil7603
    @djwil7603 10 днів тому

    Salut merci pour les explications, je suis Électricien et je n'avais pas vu les choses comme ça.

  • @cassoux
    @cassoux 2 роки тому +7

    Par rapport à la baisse de la consigne la journée quand on est pas là, ça dépend de l'isolation de la maison.
    Sur mon ancien logement, au début j'avais 19,5° pour la soirée, 19° pour la nuit et 17° la journée.
    Grâce à la domotique, j'ai pu remarquer que pour remonter de 17 à 19,5°, en fonction de la température extérieure il me fallait 3 à 5h de chauffe. La baisse de 19 à 17° ne prenant même pas 1h le matin.
    J'ai petit à petit remonté la consigne de 0.5° par 0.5°, pour finir par laisser 19,5° tout le temps !
    En effet, maintenir 19,5° faisait démarrer la chaudière (gaz) plusieurs fois dans la journée mais seulement 5 à 10 minutes à chaque fois pour un total de 30min à 2h en fonction de la température extérieure (et de l'ensoleillement).
    Bref le maintient toute la journée était largement plus économique !
    Je n'ai pas encore pu vérifier ça dans mon nouveau logement qui a une bien meilleure isolation (pourtant plus ancien).

    • @michelvrignaud3088
      @michelvrignaud3088 2 роки тому +1

      J'ai fait le même constat dans des conditions d'isolation moindres que aujourd'hui. maintenant je chauffe au bois brut sans moyen de mesure.

    • @__X__O__O__
      @__X__O__O__ 2 роки тому +1

      Très intéressant votre vécu, on entend un peu tout et son contraire sur le sujet.
      J’ai une maison peu isolable, et des radiateurs à inertie avec une régulation précise.

    • @LePointLaBaffe
      @LePointLaBaffe 2 роки тому +2

      Par contre dans une maison très mal isolé comme chez moi quand j'éteins mon chauffage quand la pièce est à 20°C 1 heur après je suis à 15 °C et le matin j'ai même des piece à 11°C donc quand je suis pas là j'éteins tout sinon je consomme un fric fou toute la journée pour rien d'ailleurs j'ai eu environ 1000€ de moins la 2ème année en allumant uniquement quand j'étais à la maison

    • @cassoux
      @cassoux 2 роки тому

      @@LePointLaBaffe combien de temps de chauffe le soir pour revenir à une température correcte ?
      Électrique ? Chauffage central ?

    • @michelleroy2585
      @michelleroy2585 Рік тому +1

      me pose aussi cette question et une étude chiffrée et sourcée sur le sujet serait intéressante. Est-il plus économique de chauffer tout le temps pour maintenir un flux permanent que de laisser refroidir pour réchauffer ensuite ?

  • @pierre-olivierterrisse1083
    @pierre-olivierterrisse1083 9 місяців тому

    Merci Kevin, tout cela est parfaitement clair, et confirme mes doutes concernant les pubs de fabricants de radiateurs électriques qui sont vendus comme presque "magiques".

  • @Magali.M
    @Magali.M 2 роки тому +5

    Comme toujours une vidéo très instructive et hyper accessible!
    Petite question, comment ça se passe l'été dans ta maison, si tu as une bonne inertie thermique grâce à l'isolation est ce qu'elle retient également la chaleur l'été ?

    • @alkove6210
      @alkove6210 2 роки тому +1

      Oui, chaque calorie qui arrive à passer à l'intérieur reste longtemps prisonnière de l'isolation (Plus longtemps qu'en hiver, différentiel de T inférieur). Sous les combles avec isolation à déphasage, il faut ouvrir les fenêtres la nuit car la chaleur emmagasinée pendant la journée rayonne vers l'intérieure _et_ l’extérieur. Au petit matin, l'air intérieur et extérieur ainsi que la T de l'isolant sont à peu près égalisé et le cycle peut recommencer.

    • @danielfranchette5547
      @danielfranchette5547 2 роки тому

      C'est pour cela qu'une bonne isolation extérieure avec une forte inertie intérieure permet d'obtenir un grand confort l'été. Chez moi cet été je n'ai pas dépassé 25/26 °C intérieur alors que l'extérieure oscillé entre 30/35 °C (sans clim évidement). Par contre il faudra plusieurs jours pour redescendre à 20/22 °C. Pour l'hiver il ne faut pas couper le chauffage car les remontées en température sont longues. Cette solution est en général la plus confortable.

    • @oliker58
      @oliker58 2 роки тому

      Le plus simple en état de forte chaleur si la maison est plus chaude la nuit que l'extérieur c'est de planter sa tente dans le jardin

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 2 роки тому

      Quand on a une maison bien isolée, il faut ouvrir les fenêtres la nuit et les fermer au matin. Et éviter de faire fonctionner certains équipements en journée comme le four. De cette manière-là, j'arrive à garder 26°C alors qu'il fait 40°C dehors. Plusieurs personnes ont cru que j'avais la clim !

  • @nicocpourcaquonvie2959
    @nicocpourcaquonvie2959 2 роки тому +1

    Salut, bonne vidéo, cela m'a fait prendre conscience dans mon cas, autonome en électricité et limité à 2000W, un chauffage à accumulation si existe avec une puissance faible pourrait m'en restituer quand le soleil se sauve. Bon si j'ai des sous à dépenser, pourquoi pas, je peux améliorer un peu mon confort. Mais disons que préférable que j'améliore mon isolation.