En Seine-Saint-Denis, les enseignants restent déterminés pour un «plan d'urgence»

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 тра 2024
  • Lors d'une manifestation départementale, enseignants, parents et élèves ont manifesté à nouveau leur droit à une éducation de qualité et émancipatrice en Seine-Saint-Denis. L'Humanité a suivi le cortège au départ de Bagnolet.
    « Attal, remballe ton tri social !», la mobilisation des enseignants de la Seine-Saint-Denis entre dans sa cinquième semaine de grève et la population ne désarme pas. Ce samedi 30 mars, en fin de matinée, différents cortèges se sont créés dans le département pour une déambulation avant de tous convergés sur la place de la mairie à Montreuil.
    Outre les revendications nationales contre la réforme du « choc des savoirs », les syndicats du département réclament la création de 5.000 postes d'enseignants et un peu plus de 3.000 emplois de vie scolaire. Ils dénoncent également la vétusté de certains bâtis.
    Julien, enseignant au collège Travail-Langevin de Bagnolet, donne de la voix à l'aide de son mégaphone en tête de la manifestation: « Ni uniformes, ni groupes de niveaux, des postes et des moyens c'est ça qu'il faut ! ». « Nous voulons un rattrapage des moyens qui nous sont dûs en terme de professeurs, d'AESH, d'infirmières ou d'assistantes sociales que nous n'avons pas au collège Travail-Langevin de Bagnolet», nous explique le professeur.
    François, professeur de mathématiques depuis de nombreuses années au collège Politzer de Bagnolet, souligne la difficulté d'enseigner dans le département : « Parfois, il faut se substituer aux parents, on fait du social et certains parents d'élèves ne parlent pas le français donc nous prenons le relais de nombreux organismes, lié à la dégradation des services publics en fait.
    Pour Samar Chibani, la réalité est encore plus sombre, son fils handicapé n'a pas eu d'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) durant son année scolaire : «Mon fils en détresse m'a parlé de suicide parce qu'il ne trouve pas l'aide dont il a besoin».
    Les syndicats d'enseignants demandent également l'abandon des mesures du "choc des savoirs", en particulier les groupes de niveau en français et mathématiques qui entreront en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2024 pour les classes de sixième et de cinquième et à compter de la rentrée scolaire 2025 pour les classes de quatrième et de troisième.
    « Personne ne veut de ces groupes de niveaux, aucun syndicat d'enseignants et aucune association de parents d'élèves n'en veut », martèle Aurélie Trouvé députée LFI de Seine-Saint-Denis.
    Pour Patrice Bessac, maire communiste de Montreuil, la réalité pour les élèves du département, c'est en moyenne la perte d'un an de cours durant leur scolarité. « C'est un plan de rattrapage contre les inégalités, nous ne voulons pas plus, nous voulons simplement l'égalité républicaine », souligne l'élu.
    Téléchargez l'appli de l'Humanité 👉 app.humanite.fr
    Abonnez-vous 👉 abo.humanite.fr/2243
    📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ !
    Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/
    Notre page Facebook 👉 / humanite.fr
    L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 / humanite_fr

КОМЕНТАРІ • 61

  • @humanitefr
    @humanitefr  Місяць тому +2

    Notre page Facebook fr-fr.facebook.com/humanite.fr/
    L'Humanité est aussi sur Twitter twitter.com/humanite_fr

  • @jb9513
    @jb9513 Місяць тому +12

    Courage a tous les enseignants et tout les élèves une question ou passe l'argent du peuple français ?

    • @WoualDek
      @WoualDek Місяць тому

      Pour Mckingsey là y'a de l'argent et depuis peu, le va-t-en guerre tout seul, de l'argent à l'Ukraine

    • @titou2k3
      @titou2k3 Місяць тому

      A reconstruire les écoles bruler pendant les émeutes... Ainsi que les magasins, les mairies, les commissariats, le mobilier urbain etc...
      Les mêmes qui demandent de l'argent et des écoles adaptées quelque-mois après.

    • @galian151
      @galian151 Місяць тому

      Pour les migrants, les nouveaux "français" (assistanat en tout genre, prison, assoc), l'ukraine, les élites corrompues (journalistes etc qui vivent de subventions), et aussi les intérêts de la dette de la france (les dirigeants ne savent pas gérer le pays donc en fait l'IR sert à les payer).
      Résultat : services publics défaillants, et dettes publiques de 3 000 milliards (qu'il va falloir payer...).
      En france, ce sont les assistés qui ont les moyens de voyager pdt les vacances, pas la classe moyenne...

    • @galian151
      @galian151 Місяць тому +1

      @@titou2k3 A la campagne, ils n'ont rien, mais ne détruisent pas les biens publics. Autre civilisation.

    • @titou2k3
      @titou2k3 Місяць тому

      @@galian151 On est d'accord.

  • @elisabethv.1114
    @elisabethv.1114 Місяць тому +6

    Bravo 🤛✊

  • @freroboos2956
    @freroboos2956 Місяць тому +1

    Bravo respect Monsieur's dames et merci soutien totale aux profs 👏👏👏👏👏👏

  • @titou2k3
    @titou2k3 Місяць тому +3

    En 2020, seulement 40 instituteurs ont fait une demande d'affectation pour la Seine-Saint-Denis tandis 2239 ont fait une demande pour pouvoir en sortir.... L'immigration est tellement une richesse que même les gauchistes ne veulent pas devenir riches en la pratiquant.

    • @galian151
      @galian151 Місяць тому

      C'est exactement ça. Mais jamais ils l'avoueront. Ils sont en dissonance cognitive. Le gauchisme est une maladie mentale.
      (parole de prof)

  • @carineyallouz
    @carineyallouz Місяць тому +11

    Bravo battez-vous pour les gosses

    • @anthony-id9qn
      @anthony-id9qn Місяць тому

      Quand je vois le niveau des gosses, je me demande si les enseignants ne devraient pas plutôt se planquer. Oui il faut des classes de niveaux, n'en déplaise à tous les médiocres. Pourquoi ne pas tirer les plus faibles vers le haut, plutôt que de rabaisser le niveau général, pour ne pas stigmatiser ?
      D'ailleurs demandez à ces enseignants ou ils mettent leurs enfants à l'école ? Dans les écoles privées ou les résultats sont nettement au dessus du public. C'est étrange, non?
      C'est comme l'ancienne et éphémère ministre de l'éducation, qui prône la mixité sociale mais colle ses enfants dans une école hyper élitiste. L'hypocrisie dans toute sa splendeur. Le nivellement par le bas pour cette ministre ou comme pour ces profs, c'est pour les gosses des autres. Et certains osent les soutenir.....

    • @carineyallouz
      @carineyallouz Місяць тому

      @@anthony-id9qn c'est l'état qui baisse les niveaux et qui impose des cours qui ne servent à rien,les professeurs se sont plaints mais sont muselé et ne peuvent que suivre ce qu'on leurs impose

    • @galian151
      @galian151 Місяць тому

      @@carineyallouz c'est voulu, c'est plus facile de gérer un peuple d'idiots.
      Les profs gauchistes sont les idiots utiles du système.

  • @tanguycalbrix5589
    @tanguycalbrix5589 Місяць тому +1

    Merci l'Huma, merci Patrice, nous ne voulons pas plus, nous voulons notre part.

  • @sehrikaraca2331
    @sehrikaraca2331 Місяць тому +2

    Courage aux enseignants

  • @laurent___4431
    @laurent___4431 Місяць тому +3

    Vous avez raison. Comme dans chaque classe il y a au moins un migrant qui ne parle pas français le niveau zéro c est mieux , le plus important c est pas d inégalité. On est dans les derniers de l OCDE mais avec vous on va y arriver à finir dernier. 👍

    • @kostraone
      @kostraone Місяць тому

      Si les Francais ne sont pas au top, c'est bien sûr de la faute des autres 👍. Bravo l'état d'esprit.

    • @galian151
      @galian151 Місяць тому

      @@kostraone En tant que prof je peux vous dire que c'est effectivement le cas. Et je pense sincèrement que c'est voulu par les élites.
      On mélange dans les classes des 130 de QI avec des 80 de QI, et d'autres qui ne parlent pas français. On mélange des enfants de bosseurs (prolos comme classe moyenne ou bourgeois) avec des enfants d'assistés qui ont déjà la mentalité d'assisté.
      Au final, les profs sont obligés de niveler vers le bas, yc dans le privé (qui ne sélectionne pas tant que cela sur le niveau). C'est un phénomène général.
      La chute du niveau global est une réalité la chute de niveau des bons/moyens, pas des mauvais.
      Même dans les prépas, en fac et dans les écoles d'informatique, les profs constatent une chute inquiétante du niveau...
      Seules exceptions : les très grands lycées parisiens qui cultivent l'excellence (sélection à l'entrée sur le niveau, classes de niveaux, bref pas de gauchisme dans ces lycées) : là bizarrement le niveau est le même qu'il y a 20 ans.

  • @rs247
    @rs247 Місяць тому

    Respect!!!

  • @mathiasconoy4690
    @mathiasconoy4690 Місяць тому +3

    Super sujet 👍🏻 mais n'oubliez pas à l'huma que vos lecteurs ne sont pas tous membres du PC😉

    • @loubecarut2192
      @loubecarut2192 Місяць тому

      L'Huma est un journal ouvert, c'est pourquoi vous avez pu entendre Aurélie Trouvé, Insoumise.
      L'Huma donne *LE* bon exemple à suivre à gauche et jour où l'on verra un communsite s'exprimer sur les médias proches des insoumis (Blast, Usul, Médiapart, Le Média,...), ce jour là les poules auront des dents, car à part les communistes il n'y a pas beaucoup de démocrates à gauche, je veux dire des gens qui prônent le pluralisme comme moyen et comme objectif politique. Il faudrait enfin pouvpoir confronter les idées, à gauche, et même au delà pour une démarche réellement démocratique et non pas poartisane, comme LFI

    • @mathiasconoy4690
      @mathiasconoy4690 Місяць тому

      @@loubecarut2192 ben ça serait bien de la présenter par écrit lors du reportage comme les autres intervenants qui eux sont présentés comme communiste... Ça sent la guéguerre de la campagne des européennes non ? Les militants savent

    • @loubecarut2192
      @loubecarut2192 Місяць тому

      @@mathiasconoy4690 Si tu suis l'Huma, tu verras qu'il y a souvent des invités de gauche, et même parfois de de l'autre normal. Normal: démocratie, ouverture d'esprit. Le débat est un outil du combat idéologique. Aurélie Trouvé a déjà étée invitée par l'Huma, plusieurs fois (j'avous l'avoir trouvée confuse, alambiquée et peu percutante, je l'ai suivie en meeting). Malheureusement les uatre stendances de la NUPES, de la gauche en général ne jouent pas ce jeu là. Même pas les communistes qui ne se reconnaissent pas dans le PCF. Il y a trente ans de cela, le PCF a ré-affirmé son attachement au communisme, tout en reconnaissant qu'il ne recouvrait à lui seul l'ensemble du combat communiste. On a malheureusement l'impression que les communistes hors PCF, en particulier les trotskystes ne sont pas dans une dynamique de dialogue, de confrontation saine, de rassemblement des divers mouvements communistes. Dommage.

  • @tanguycalbrix5589
    @tanguycalbrix5589 Місяць тому +1

    Bravo, l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance (A Lincoln)

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Місяць тому

    Force à eux !

  • @sehrikaraca2331
    @sehrikaraca2331 Місяць тому

    👏🏼👏🏼

  • @sehrikaraca2331
    @sehrikaraca2331 Місяць тому +1

    Moins d’argent pour le privé !

  • @titou2k3
    @titou2k3 Місяць тому +1

    L'état donne le plus d'argent dans le 93 pour les plus bas résultats et les départements avec le moins d'aide sont la Creuse et la Lozère avec de très bons résultats... Comme quoi c'est pas l'argent le problème, c'est juste les populations.

  • @arlettecardine7374
    @arlettecardine7374 Місяць тому

    Des manifs .des grèves … il faut se faire entendre

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 Місяць тому +1

    Bravo la CGT et bravo les communistes! Vous êtes les seuls porteurs d'un projet démocratique et social pour la France!
    *VOTEZ LEON DEFFONTTAINES* et la liste de rassemblement à gauche, plurielle et ouverte en juin.
    En juin, c'est la proportionnelle: le peuple décide, pas éléphants, aps les appareils! Il faut renforcer la gauche, en la ré-équilibrant sur sa gauche de progrès.

  • @nabban319
    @nabban319 Місяць тому +1

    Attendez... pendant 40 ans, 2400 milliards de dettes on été investi très soigneusement ... mais où?

    • @galian151
      @galian151 Місяць тому

      Migrants, l'immigration (assistanat, prison, assoc en tout genre), ukraine, corruption des élites, suventions pour les médias/copains, mauvaise gestion des finances (l'IR sert à payer les intére^ts de la dette...).
      Le lendemain de son élection, macron a rendu obligatoire 11 vaccins pour els enfants... c'est de la corruption. Mais tout les médias s'en foutent (forcément ils sont financés par l'Etat...)

  • @marcprx5805
    @marcprx5805 Місяць тому +1

    Non. Déjà que ça s'incruste chez nous, ça réclame tout. La jeunesse d'europe AVANT le reste.
    Nakba saint-denis !

  • @chantalhue9607
    @chantalhue9607 Місяць тому +2

    Les instites qui ont tous voté Macron 😂😂😂 des classes de niveaux désolé mais c'est un bon choix car malheureusement les bons sont tirés vers le bas car certains ne veulent rien foutre dans la classe foute le bordel mais apparemment personnes ne veut en parler il ne faut pas faire de vagues

  • @patrickhuchet2351
    @patrickhuchet2351 Місяць тому +3

    ah la gauche , l'égalité par la nullité

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Місяць тому +1

      Ah les droitardés... À part leur commentaires débiles, ça vole pas haut 🙄

    • @ticiak865
      @ticiak865 Місяць тому +2

      Égalité des moyens déjà, ça ne se discute pas

    • @titou2k3
      @titou2k3 Місяць тому +2

      @@jean-michelvaudez3549 En 2020, seulement 40 instituteurs ont fait une demande d'affectation pour la Seine-Saint-Denis tandis 2239 ont fait une demande pour pouvoir en sortir.... L'immigration est tellement une richesse que même les gauchistes ne veulent pas devenir riches en la pratiquant.

    • @titou2k3
      @titou2k3 Місяць тому +1

      @@ticiak865 Quand ils brulaient les écoles, les magazins et les mairies ils se souciaent pas du manque de moyen...
      Mais tranquille continuez à envoyer votre l'argent à ces populations préhistoriques sous-évoluées.

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Місяць тому

      @@titou2k3 tu fais une conclusion sur un résultat et jamais sur la cause 🙄 à vrai dire ça t'arrange pour colporter ta haine et inciter à la haine.
      Ta solution c'est la solution de la reine dans Alice au pays des merveilles..
      Ta réflexion n'a jamais dépassé l'âge de la puberté ou quoi ?!
      La politique menée depuis des années est une politique de division alors qu'ont devrait tous êtres solidaires mais non...
      Tu choisis le Camp de la division prévue par ceux qui ruinent le pays et qui rendent tes propres enfants de plus en plus pauvres.
      Si c'est ce que tu veux pourquoi pas.. moi je n'ai pas d'enfant.
      Mais toi tu votes pour ceux qui veulent tout leur retirer.
      Tu leur diras quoi quand toi tu auras encore un peu profiter du système social et que eux vont crever en travaillant ?
      J'ai fait l'erreur de voter contre tes enfants qui sont métis et pourtant bien intégrés mais qui creveront au travail quand-même.
      Le but de l'extrême DROITE c'est pas de te débarrasser de ceux que tu détestes. C'est de nous faire bosser jusqu'à la mort pour plus de fric.

  • @Cabrouille
    @Cabrouille Місяць тому +2

    #LiberteEgaliteFraternite

    • @titou2k3
      @titou2k3 Місяць тому +1

      La liberté de bruler des écoles pendant les émeutes pour après pleurer sur l'égalité et la fraternité au niveau de l'école...
      C'est trop mignon.

    • @Cabrouille
      @Cabrouille Місяць тому +1

      @@titou2k3 Il n'y a pas des émeutes tous les jours, à part lorsqu'un flic dérape...

    • @titou2k3
      @titou2k3 Місяць тому

      @@Cabrouille Lorsque L'Algérie-Maroc-Tunisie joue au foot, lorsqu'un dealer se fait serrer dans une cité, lorsqu'une i y a une manif pour la Palestine etc... Même pas besoin de vos bavures imaginaires, ils le font gratos toute l'année !