Bonjour Xavier, grâce à vous j'ai enfin compris que si l'on taillait les tomates (ce que je ne risque pas de faire, car suis nulle en taille), c'était pour les faire fructifier plus tôt ... Merci. Ici, après beaucoup de jours de canicule, et ma trouille d'arroser trop, pas mal de fleurs ont séché (j'ignore si elle ont coulé, je ne crois pas mais je n'avais pas encore regardé votre vidéo). J'imagine que c'est dû à un manque d'arrosage de ma part, honte sur moi.(La crainte d'arroser trop me paralyse les neurones jardinières, la terre maigrichonne recouvrant une plaque de pierre qui ne laisse pas partir l'eau facilement, souvent je bloque là-dessus). Merci infiniment pour vos merveilleuses vidéos.
Bonjour je découvre cette vidéo à l'instant . Quel poète cet homme!!!!!! Avec plein de connaissance et son amour pour la nature est touchant . Merci à vous deux .je m'abonne.
On passe du "vieux mouchoir" à la "plasmolyse"...génial ! Le savoir distillé simplement avec humour et bienveillance. Merci beaucoup. Gros câlins...aux courges surtout ;-)
Merci pour cette analyse qui conforte mes observations : ne pas se précipiter sur l'arrosoir quand il y a plasmolyse mais attendre de voir si la plante s' est relevée le lendemain matin. Sinon ça serait plutôt antropomorphisme que antropocentrisme non?
Salut..! Une vidéo "fraîche" (on peut aussi dire "cool"...!). Néanmoins , j'ai un petit désaccord vers 4:45 : il est dit que si le plant (de tomate) est en souffrance hydrique , il ne produira pas de fleurs viables...etc..! Mon expérience en ce domaine me pousse à penser (presque) le contraire : un végétal qui souffre , en stress hydrique...mettra toute son énergie à faire des fruits (à assurer sa descendance) avant de "mourir"...!!! J'ai souvent découvert sur ma parcelle , des pieds de tomates , ayant germé et poussé seuls (donc , non arrosés , sinon les pluies...) qui étaient vers la fin-juin , quasi desséchés , rabougris , ultra fébriles....mais qui avaient jeté leurs dernières forces dans leur cycle naturel de reproduction...et avaient donc des fruits formés, petits certes , mais presque mûrs. La plupart des végétaux ont ce même comportement en cas de stress : la reproduction d'abord...!! (un jeune citronnier en pot en manque de lumière , pourra être garni de citrons en pagaille...et plein d'autres exemples forestiers...!). Un végétal ne pense pas POUR LUI..😊..! Un végétal doit accomplir le cycle pour lequel il est "programmé"...et il fera tout pour...! Un peu comme nous , les mammifères...!!! 😁😊
Bonjour, j’adore vos vidéos et vos explications sont vraiment intéressantes. Je voudrais avoir votre avis sur l’intérêt des oyas ( les enfants m’en ont offert et je les utilise pour les tomates). J’habite dans le sud de la France, Roussillon, donc grande sécheresse et du vent et soleil !! Merci
Bonjour, Vous parlez des fleurs qui coulent par manque d'eau, mais cette année on a eu des fleurs qui coulaient et il a fait très mauvais avec beaucoup de pluie. Est ce alors du au problème de nouaison? Et pourquoi? Est ce du à l'eau car il y avait du vent et j'ai secoué les fleurs? Merci de vos vidéos vraiment très intéressantes
Salut! Je vous découvre et ce que je vois et entends me plaît bien ^^ ben, par rapport aux courges, j'ai une petite question: J'ai énormément de fleurs mâles, mais très peu de fleurs femelles. En gros, une dizaine de fleurs mâles ouvertes le matin pour 1 fleur femelle tous les 2-3 jours. Alors j'ai déjà qques fruits (courge de siam et petite sucrée en l'occurrence) sur chacun de mes pieds mais je vois des petites fleurs femelles soit, ne pas s'ouvrir et sécher, soit, mal se féconder et faire un fruit qui va tomber au bout de qques jours...je pensais à un manque d'arrosage (1 par semaine sauf en ce moment où ça chauffe dur et où je les arrose tous les 3 à 4 jours), mais si elles n'ont pas besoin de tant d'eau que cela, j'aimerais savoir qu'est-ce qui peut les freiner comme cela? Merci en tous cas pour cette chouette vidéo, je m'abonne de suite ;)
Il est difficile de répondre à distance. Ce peut-être lié aux températures (trop fraîches ou -plus rare- trop chaudes), ce peut être aussi un défaut de pollinisateurs. As-tu des méligettes en pagaille, ces petites puces noires qui évoquent l'altise ?
@@XavierMathiasOfficiel merci pour ta réponse! Non, pas de petites bêbêtes. Ça pollinise très bien (grand terrain en pleine forêt et je laisse les herbes hautes pour la biodiversité). Je suis allé voir à l'instant et toujours bcp de fleurs mâles avec 1 à 2 abeilles/bourdon en train de faire leur job mais pas de fleur femelle ouverte. Je ne me plains pas, toutes mes courges ont entre 2 et 3 fruits qui grossissent et seront très beaux mais je me demande ce qui fait qu'elles ne cherchent pas à en faire davantage. PS: afin de produire mes semences, je laisse les premiers et plus beaux fruits des plus beaux pieds jusqu'à complète maturation afin de récupérer les graines et petit à petit, sélectionner les caractéristiques qui m'intéressent. Je me dis que c'est peut-être lié à cela. La plante sachant que sa descendance est assurée, ne cherche pas à en faire davantage. Ou bien manque de nutriments. Elles sont dans des bacs surélevés, à même le sol mais sur un ancien pré bien tassé par les années et l'utilisation antérieure des anciens habitants. Les températures aussi peut-être. À 700m, il peut faire très chaud comme ç'a été le cas ces dernières semaines mais un redoux peut nous faire passer de 35° en journée à 14-15 en nuit comme c'est annoncé pour certaines nuit cette semaine. Je m'interroge plus par curiosité et pour la compréhension que par réel soucis :)
cc xavier , jai une plente de tomate coeur de beuf que ne veux pas donner de fruits, est ce que je doit faire ?? merci pour ton conseil. je l'arrose tout le jour 😢😢😢
Pareil et si possible avec une aspersion importante quand le temps le permet. On augmente la fréquence quand le temps est beau et qu'il y a beaucoup évapotranspiration. En ce moment....
Son carré de tomates n'est absolument pas déséchés, c'est quoi ces bêtises. Même un spectateur qui a pas le nez dedans peut voir que c'est pas déséché.
Si les plantes vont bien... En fait, hormis grande quantité d'eau quotidienne, cela réjouit les nuages, les graines d'adventices mais surtout la microfaune et la microflore du sol, qui eux savent profiter de l'aubaine.
Bonjour Xavier, grâce à vous j'ai enfin compris que si l'on taillait les tomates (ce que je ne risque pas de faire, car suis nulle en taille), c'était pour les faire fructifier plus tôt ... Merci. Ici, après beaucoup de jours de canicule, et ma trouille d'arroser trop, pas mal de fleurs ont séché (j'ignore si elle ont coulé, je ne crois pas mais je n'avais pas encore regardé votre vidéo). J'imagine que c'est dû à un manque d'arrosage de ma part, honte sur moi.(La crainte d'arroser trop me paralyse les neurones jardinières, la terre maigrichonne recouvrant une plaque de pierre qui ne laisse pas partir l'eau facilement, souvent je bloque là-dessus). Merci infiniment pour vos merveilleuses vidéos.
Bonjour je découvre cette vidéo à l'instant . Quel poète cet homme!!!!!! Avec plein de connaissance et son amour pour la nature est touchant . Merci à vous deux .je m'abonne.
On passe du "vieux mouchoir" à la "plasmolyse"...génial ! Le savoir distillé simplement avec humour et bienveillance.
Merci beaucoup. Gros câlins...aux courges surtout ;-)
Super intéressant ! Merci
Pas facile de savoir quand et combien arroser !
Il respire la gentillesse et est très pédagogue. Merci pour la videot!
C est un réel plaisir de regarder vos vidéos xavier vous êtes super
Bonjour ! Royal ! Merci ! Bordeaux !
Merci à vous deux, c'est un plaisir que de visionner vos vidéos qui m'apprennent toujours plein de choses tout en douceur et bienveillance :-)
Super ! Des explications très claires, une jovialité très communicative. J'adore. Je suis fan.😊
Merci Xavier, quel plaisir de regarder tes vidéo, merci à vous deux. 🐞🌿🍅👍
J'adore son côté pédagogue. Il est pas formaté et hyper respectueux.
Interessant
merci beaucoup cool la vidéo bonne journée
Belle découverte hier, avec la conférence réalisée à St Cyr sur Loire merci de nous transmettre votre savoir
Vu les températures annoncées je vais aller me.mettre en plasmolyse moi aussi. Merci les gars pour cette vidéo.
Merci Xavier 😊..
Merci pour cette analyse qui conforte mes observations : ne pas se précipiter sur l'arrosoir quand il y a plasmolyse mais attendre de voir si la plante s' est relevée le lendemain matin.
Sinon ça serait plutôt antropomorphisme que antropocentrisme non?
Salut..! Une vidéo "fraîche" (on peut aussi dire "cool"...!).
Néanmoins , j'ai un petit désaccord vers 4:45 : il est dit que si le plant (de tomate) est en souffrance hydrique , il ne produira pas de fleurs viables...etc..!
Mon expérience en ce domaine me pousse à penser (presque) le contraire : un végétal qui souffre , en stress hydrique...mettra toute son énergie à faire des fruits (à assurer sa descendance) avant de "mourir"...!!!
J'ai souvent découvert sur ma parcelle , des pieds de tomates , ayant germé et poussé seuls (donc , non arrosés , sinon les pluies...) qui étaient vers la fin-juin , quasi desséchés , rabougris , ultra fébriles....mais qui avaient jeté leurs dernières forces dans leur cycle naturel de reproduction...et avaient donc des fruits formés, petits certes , mais presque mûrs.
La plupart des végétaux ont ce même comportement en cas de stress : la reproduction d'abord...!! (un jeune citronnier en pot en manque de lumière , pourra être garni de citrons en pagaille...et plein d'autres exemples forestiers...!).
Un végétal ne pense pas POUR LUI..😊..! Un végétal doit accomplir le cycle pour lequel il est "programmé"...et il fera tout pour...!
Un peu comme nous , les mammifères...!!! 😁😊
Reflexion tres interressante !
Bonjour, j’adore vos vidéos et vos explications sont vraiment intéressantes. Je voudrais avoir votre avis sur l’intérêt des oyas ( les enfants m’en ont offert et je les utilise pour les tomates). J’habite dans le sud de la France, Roussillon, donc grande sécheresse et du vent et soleil !!
Merci
On a fait une vidéo sur le thème.
Surtout il est bon ...
Il faut bien un peu mettre de la flotte,,surtout le matin ,il est un peu a l' ouest quelquefois Xavier
Bonjour,
Vous parlez des fleurs qui coulent par manque d'eau, mais cette année on a eu des fleurs qui coulaient et il a fait très mauvais avec beaucoup de pluie. Est ce alors du au problème de nouaison? Et pourquoi? Est ce du à l'eau car il y avait du vent et j'ai secoué les fleurs?
Merci de vos vidéos vraiment très intéressantes
Oui malheureusement, cette année je pense que c'était l'excès d'eau et surtout des températures trop basses.
Salut! Je vous découvre et ce que je vois et entends me plaît bien ^^ ben, par rapport aux courges, j'ai une petite question: J'ai énormément de fleurs mâles, mais très peu de fleurs femelles. En gros, une dizaine de fleurs mâles ouvertes le matin pour 1 fleur femelle tous les 2-3 jours. Alors j'ai déjà qques fruits (courge de siam et petite sucrée en l'occurrence) sur chacun de mes pieds mais je vois des petites fleurs femelles soit, ne pas s'ouvrir et sécher, soit, mal se féconder et faire un fruit qui va tomber au bout de qques jours...je pensais à un manque d'arrosage (1 par semaine sauf en ce moment où ça chauffe dur et où je les arrose tous les 3 à 4 jours), mais si elles n'ont pas besoin de tant d'eau que cela, j'aimerais savoir qu'est-ce qui peut les freiner comme cela? Merci en tous cas pour cette chouette vidéo, je m'abonne de suite ;)
Il est difficile de répondre à distance. Ce peut-être lié aux températures (trop fraîches ou -plus rare- trop chaudes), ce peut être aussi un défaut de pollinisateurs. As-tu des méligettes en pagaille, ces petites puces noires qui évoquent l'altise ?
@@XavierMathiasOfficiel merci pour ta réponse! Non, pas de petites bêbêtes. Ça pollinise très bien (grand terrain en pleine forêt et je laisse les herbes hautes pour la biodiversité). Je suis allé voir à l'instant et toujours bcp de fleurs mâles avec 1 à 2 abeilles/bourdon en train de faire leur job mais pas de fleur femelle ouverte. Je ne me plains pas, toutes mes courges ont entre 2 et 3 fruits qui grossissent et seront très beaux mais je me demande ce qui fait qu'elles ne cherchent pas à en faire davantage. PS: afin de produire mes semences, je laisse les premiers et plus beaux fruits des plus beaux pieds jusqu'à complète maturation afin de récupérer les graines et petit à petit, sélectionner les caractéristiques qui m'intéressent. Je me dis que c'est peut-être lié à cela. La plante sachant que sa descendance est assurée, ne cherche pas à en faire davantage. Ou bien manque de nutriments. Elles sont dans des bacs surélevés, à même le sol mais sur un ancien pré bien tassé par les années et l'utilisation antérieure des anciens habitants. Les températures aussi peut-être. À 700m, il peut faire très chaud comme ç'a été le cas ces dernières semaines mais un redoux peut nous faire passer de 35° en journée à 14-15 en nuit comme c'est annoncé pour certaines nuit cette semaine. Je m'interroge plus par curiosité et pour la compréhension que par réel soucis :)
cc xavier , jai une plente de tomate coeur de beuf que ne veux pas donner de fruits, est ce que je doit faire ?? merci pour ton conseil. je l'arrose tout le jour 😢😢😢
Ouch, les causes peuvent être tellement nombreuses et différentes, c'est malheureusement impossible de répondre comme ça.
Coucou. Qu'est-ce Qui fait que les fruits fissurent ? Où que les tomates ont une peau super épaisse ?
Merci
La réponse bientôt en vidéo !
Non mais en fait après tout ce que j'ai vu de chaînes de potager pourquoi je ne découvre votre chaîne que maintenant ?
Bonjour, Xavier conseille de ne pas arroser tous les jours...mais pour les tomates en serre...que faire,merci
Pareil et si possible avec une aspersion importante quand le temps le permet. On augmente la fréquence quand le temps est beau et qu'il y a beaucoup évapotranspiration. En ce moment....
@@XavierMathiasOfficiel bonjour, aspersion.. t es sur ?.😂. Je croyais qu il fallait arroser les tomates au pied
L’arrosage à aussi une incidence écologique. 👩🏻🌾
Son carré de tomates n'est absolument pas déséchés, c'est quoi ces bêtises.
Même un spectateur qui a pas le nez dedans peut voir que c'est pas déséché.
Il est temps aussi de leur mettre des tuteurs ! 7 fruits sur une grappe c’est lourd !👩🏻🌾
Ne pas arroser tous les jours ? Dans ce cas j ai transformé mon jardin en piscine.
Si les plantes vont bien... En fait, hormis grande quantité d'eau quotidienne, cela réjouit les nuages, les graines d'adventices mais surtout la microfaune et la microflore du sol, qui eux savent profiter de l'aubaine.
Bon,les tomates non taillées,beaucoup de feuilles,peu de fruits
Moi ,je mange des miennes au 3 juillet
Non c'est comme un enfant Xavier il faut pas attendre qu'elle manque d'eau est de nourriture tu dis un peu n'importe quoi quelques fois Xavier