📷 Comment ÉDITER son travail PHOTO

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 сер 2019
  • ▶️ Si le sujet vous intéresse, j'ai fait une formation complète dessus : shop.thomashammoudi.com/le-tr...
    ▶️ Obtenez gratuitement votre livre "10 outils indispensables pour votre projet photographique" en cliquant ici : bit.ly/10outilsIndispensables
    ▶️ Mon projet photo "AdieuParis" : thomashammoudi.com/adieuparis/
    ▶️ Abonne toi à la chaîne : bit.ly/ThomasHammoudiYT
    ▶️ Pour aller plus loin : thomashammoudi.com/blog/
    On y parle culture photo, pratiques et philosophie. Vous allez voir, je vais vous faire cogiter.
    ▶️ Tous les livres dont je vous parle ici : bit.ly/BibliographieTH
    ▶️ Suivez-moi sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / thomas_hmd
    Facebook : / thomas.hmd.photo
    Twitter : / thomas_hmd
    ▶️ Dans cette vidéo, et dans toutes les autres, je m'adresse aux photographes qui ont des velléités artistiques. Si ça n'est pas votre cas, si vous pratiquez la photographie comme un loisir (ce qui est ni mieux ni moins bien) vous n'êtes probablement pas concerné par ce que je raconte.
    #Culture #Photographie

КОМЕНТАРІ • 59

  • @chrisgarvi
    @chrisgarvi 5 років тому +8

    Bravo Thomas ! Des choses pertinentes et un sujet très très vaste qu’est l’editing photo. Et traiter du sujet en 15 minutes est déjà un exploit ! Je suis d’accord avec toi si l’ editing/édition dont on parle a pour vocation un support numérique. Cependant, pour l’editing d’un livre et à titre personnel je pense que la phase d’impression/tirage est nécessaire pour aboutir à un corpus pertinent. L’une des techniques, hormis celle du fameux chemin de fer, consiste à poser l’image qui raconte le mieux le projet et d’y associer à partir de celle là, en une forme de constellation, les images qui lui répondront, la complèteront, l’alimenteront, etc...qui plus est, une image peut paraître bonne sur écran et nulle une fois sur papier - si le but est que l’image se retrouve sur papier, encore une fois. Mon dieu j’aurais tellement de choses à ajouter car ce sujet me passionne très particulièrement !

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 років тому +2

      Yes, tu as totalement raison. J'en parle dans mon bouquin, y'a un chapitre entier sur le sujet, c'est hyper important d'utiliser le papier.
      Je n'en parle pas ici pour de raisons :
      - En effet, pour 95% des gens qui n'ont pas entendu parler d'édition la première chose qu'ils vont éditer c'est leurs contenus en ligne.
      - J'ai complètement oublié au moment où j'ai fait mon script, ça me paraissait évident de le dire, tellement que je ne l'ai pas mis dedans haha.
      Mais oui, papier for ever !

    • @francoisel.3862
      @francoisel.3862 4 роки тому +3

      Entièrement d'accord sur le passage obligé par le tirage, même en petit format, même sur un papier médiocre avec une imprimante de bureau ;-) . C'est là que la série prend son sens, beaucoup plus qu'à l'écran. Le tirage ajoute une distance supplémentaire, on passe en trois dimensions, les photos vivent, on peut les mettre au mur. Le mur ne pardonne pas... Bien ta vidéo, on voit ta bibliothèque et on peut faire sa liste d'achats ;-))

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 роки тому +1

      @@francoisel.3862 Le plus simple étant de passer par là : thomashammoudi.com/bibliographie/ ;)
      (et je partage ton avis)

  • @olivierschram225
    @olivierschram225 4 роки тому +2

    Superbe moment de pédagogie ! Merci Thomas pour cet exposé méthodologique limpide. Cela fait tant d’années (eh oui, je frise la soixantaine, prends des images depuis 35 ans et accumule plus de 100 000 clichés) que j’hésite à éditer sous forme de livre mon premier projet qu’il me semble avoir trouvé la clé désormais. Néanmoins, entre le faire et le faire faire (je parle évidemment du travail d’édition), mon cœur balance encore un peu...

  • @gerardribiere1054
    @gerardribiere1054 5 років тому +2

    Entièrement d'accord avec ces conseils ! L'édition photographique : c'est, à mon sens, là et seulement là que se joue, que se noue, l'expression réellement artistique de l'auteur photographe, pour lui-même tout d'abord, mais pas que : il offre à d'autres "lecteurs" l'occasion d'y investir leur regard personnel, leur sensibilité propre : c'est magique !

  • @StephaneBihan
    @StephaneBihan 6 місяців тому +1

    Très intéressant ! Merci

  • @christophechampagne3018
    @christophechampagne3018 5 років тому +3

    Merci beaucoup pour la réflexion que vous nous demandez de faire a chacune de vos vidéo. Très intéressant de vous suivre. 👍

  • @azclic6136
    @azclic6136 5 років тому +2

    Très intéressant. Merci pour cette vidéo.

  • @bertrandnicolas8725
    @bertrandnicolas8725 5 років тому +3

    J'ai lu récemment le petit bouquin de Jean Christophe béchet "petite philo de la photo" dans lequel il y a un bon chapitre sur l'éditing. Je cite aprox : c'est un moment cruel où il faut se remettre en question et accepter que l'on s'est trompé ! ". Perso j'édite assez vite (le jour même où le lendemain) et je ne garde en général que 3 à 7% de tout ce que je prend. Mais je vais réfléchir à l'idée du Sas et du temps. Ton explication pour gagner en cohérence avec ce système m'a convaincu. Sinon j'ai une idée : à chaque fois qu'on jette une photo à la corbeille on devrait crier "Tiens, une de moins pour la FIAP !!!!"

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 років тому

      Hahahah, pas sur qu'il t'entende, mais l'idée aura le mérite de m'avoir fait rire.

  • @MarleneBart
    @MarleneBart 5 років тому +3

    très bonne et intéressante vidéo ! elle suscite de la réflexion, j'adore ! merci :)

  • @pratiquephoto
    @pratiquephoto 4 роки тому +1

    Bonjour, merci pour le partage de toutes ces lectures et bravo pour cette vidéo très juste et éclairante. On en veut encore :) Bonne continuation.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 роки тому +1

      Je viens à l'instant de finir de tourner la suite. C'est en bonne voie donc :)

  • @veroniqueesterni9012
    @veroniqueesterni9012 5 років тому +3

    Super vidéo as usual! J'aurais rajouté une petite impression papier (même 1er prix) pour le choix final. Ça débloque bien des situations !

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 років тому +1

      Yes, j'aurais dû en parler ^^
      Je le conseil souvent en plus, c'est un oubli.

  • @AbderemaneBoinafoumouMohamed
    @AbderemaneBoinafoumouMohamed 5 років тому +1

    Bonjour merci de tes conseil qui nous résument l'essentiels, et nous donnent envie de lire les livres.

  • @BuzzUsing
    @BuzzUsing 5 років тому +1

    Merci encore et encore !!
    Je me sentais bête de ne pas éditer mes photos et je pensais avoir besoin de temps pour les sélectionner. Je remarque que tu es du même avis et je me sens du coup beaucoup moins seul !

  • @JR-eo3tc
    @JR-eo3tc 5 років тому +1

    Très très instructif. MERCI BEAUCOUP. Bisous à vie!

  • @SEBELE18
    @SEBELE18 3 роки тому +1

    Merci mon projet c'est de photographier les église d'Alsace en panoramique et en photos normale et l'intérieur et bien sûr des église avec des lever de soleil et il y aura du texte qui raconte l'histoire de c'est église. Et merci pour cette vidéo ça m'aide beaucoup j'ai une question est-ce que je doit passer par un éditeur ou bien par un album photo qu'on trouve sur internet avec leur logiciel qui vont bien merci.

  • @pgtgd
    @pgtgd 5 років тому +2

    Salut Thomas, merci pour cette vidéo très intéressante et qui fait écho à l'entretien de Chris Garvi et Pauline Alioua par Laurent :)

  • @christianmanderfeld8172
    @christianmanderfeld8172 5 років тому +1

    Très bonne vidéo, merci. En ce qui me concerne, je fais plusieurs tri : Un premier sur des critères très objectifs (défauts techniques rédhibitoires) ensuite je refais un deuxième tri sur des défauts plus subjectifs (critères personnels, qui ne correspondent pas à mon intention, etc.) et j'en profite pour éliminer les doublons. Ensuite je fais mon développement et enfin je refais éventuellement un dernier tri des photos pour lesquelles le développement n'aura rien donné donc que je veux "poubelliser". Voilà, brièvement et je garde ton excellente idée du "sas" pour les projets.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 років тому

      Top. C'est propre comme méthode déjà.

    • @christianmanderfeld8172
      @christianmanderfeld8172 5 років тому +1

      @@ThomasHammoudi J'ai rien inventé, j'ai juste suivi les conseils d'une formation de quelqu'un avec qui tu as fait des vidéos.

  • @PacificBlueFilm
    @PacificBlueFilm 5 років тому +1

    Très bon sujet 👍

  • @jacquesrousseau3277
    @jacquesrousseau3277 5 років тому +1

    Merci Thomas et effectivement je procède assez de cette façon : dès la prise de vue ou le soir, revue de ce qui a été pris et élimination de ce qui est vraiment loupé : flou, cadrage, hors sujet etc.. Ensuite j'importe dans un dossier tampon ou sas où je fais une revue des raw à partir du logiciel. Je refais une procédure d'élimination. Je note rapidement avec une deux trois étoiles par exemple. Et ensuite je passe à un premier post traitement : recadrage, rattrapage des hautes lumières, débouchage des noirs etc.. Je fais des premiers exports en JPEG pour voir le résultat. Démarche comme tu dis itérative car d'un jour à l'autre on n'a pas toujours la même perception sur les couleurs, l'exposition qu'on trouvait bonne et finalement à revoir et procède à ds retouches locales. Et au final j'exporte dans les dossiers définitifs. Je n'utilise pas LR mais DXO PHOTOLAB mais pas important c'est le principe qui compte. Merci en tout cas pour cette nouvelle précision sur la cohérence. J'ai un cas précis actuellement où dans une série prise sur un lieu de nature de vacances centré sur l'environnement j'ai laissé une photo d'un insecte plutôt très réussie mais qui du coup finalement fait tache si je suis tes conseils. Encore bravo.

  • @_xjmk
    @_xjmk 4 роки тому +1

    Sujet plutôt bien traité en si peu de temps (15 mn) ! On pourrait y passer des heures 😁

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 роки тому +1

      Yes, mais l'idée c'était de filer la base à ceux qui n'en ont jamais entendu parler.
      Merci !

  • @luna.stenfors
    @luna.stenfors 5 років тому +1

    Je ne suis qu'une petite amateur, je ne prétends à rien, même si je m'intéresse à la photo, mais je suis heureuse de me rendre compte que sans le savoir c'est déjà à peu près ainsi que je pratique pour le tri de mes humbles petites photos. ;-)

  • @gadeavincent3925
    @gadeavincent3925 4 роки тому +1

    Bonjour
    Et merci pour cette belle video explicative
    Je me suis abonné pour avoir ton livre !
    Pour ma part j'aimerais me lancer dans la photographie pour ,au final éditer un livre de photographie .
    Si tu as des conseils aussi bien niveau materiels que editorials je suis preneur :)
    Merci bien

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 роки тому

      Y'en à plein. Faut fouiller sur la chaîne youtube et le Blog.

  • @lesescapadesdek.a.
    @lesescapadesdek.a. 4 роки тому

    vidéo intéressante. En regardant celle ci je me suis rendue compte que je n'ai pas fait un travail d'édition pour mes photos du festival de cannes. Au lieu de les trier et de retirer les intrus, je les ai tout de suite sauvegarde sur un support externe. erreur à ne plus faire. Je penserai désormais à les les trier et retirer le surplus inutile

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 роки тому +1

      Attention, quand tu sauvegardes :
      - Ne jette que les photos CLAIREMENT ratées (floues, bcp sur exposées)
      - Le reste tu le tries au calme chez toi, tu auras le temps de le supprimer après :)

  • @ManuBZHphoto
    @ManuBZHphoto 5 років тому +2

    Je m'aperçois que ma méthode n'est pas si éloignée, même si elle manque encore un peu de rigueur...
    Je laisse en général un grand temps de maturation entre le moment je prends les photos, et le moment où je les édite (ça peut aller jusqu'à plusieurs semaines). Ça me permet de vérifier que la bonne idée que j'avais eue au moment de la prise de vue n'est peut-être pas si bonne que ça avec le recul.
    Le point pour lequel j'ai encore de gros efforts à faire, c'est la suppression en cas de doute : il m'arrive de faire un tour sur mes vieilles photos et d'en trouver que j'avais éjectées à l'époque mais pour lesquelles je retrouve un intérêt. Si je les avais supprimées, je me dis que je serais peut-être passé à côté de quelque chose.
    Je n'utilise pas le sas, je vais voir si ça peut s'intégrer dans ma façon de faire.
    En tous cas, merci pour ces conseils.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 років тому

      Se laisser du temps ça fait déjà 70% du boulot c'est bien :)
      Quand je dis "supprimer" c'est un abus de langage, c'est genre "marquer comme rejeté dans LR". Je garde tout, mais je supprime les photos d'un projet.

  • @josselinlh7041
    @josselinlh7041 5 років тому

    Attention au faux ami et contresens. L'editing et l'edition sont deux choses bien différentes. L'edition est relatif aux livres et souvent leur impression. L'editing intervient bien avant. Je dirais que des mots qui pourraient être de bonnes traductions sont sélection, montage, disposition même si je suis d'accord que l'on perd des notions. De même un éditeur et un editor sont deux choses bien différentes.
    Editeur -> en anglais publisher.
    Editor -> en français rédacteur en chef ou monteur en fonction du contexte.
    Sinon merci pour le partage, en espérant une futur vidéo sur le sujet pour rentrer plus loin dans le sujet. Pourquoi pas avec une interview d'un galeriste ou iconographe ça pourrait être intéressant.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 років тому

      Tu peux lire "La photographie contemporaine par ceux qui la font" à ce sujet, il y a des ITW dedans.
      J'ai écrit un livre avec un chapitre sur ce sujet, je ne pense pas le refaire en vidéo ici haha.

  • @KevinV-PixelOrange
    @KevinV-PixelOrange 5 років тому +2

    C'est intéressant comme méthode de travail, je vais m’inspirè de ce "sas", après je suis du genre à ne jamais rien supprimé du tout, je garde sur un disque dur toutes les photos même les déchets ... au cas ou si un jour je me ferrais une réflexion sur ce que j'ai fait ou mes erreurs etc (ou pas) et sur un autre ce qui me semblais bon et encore un autre les traitées, sans pour autant vraiment chercher à faire un tris particulier hormis du lieu ...
    Je vais revisionné ca, et potasser la dessus :p

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  5 років тому +1

      Hello !
      Je ne jette rien non plus, quand je parle de jeter c'est plus "marquer comme rejeté dans Lightroom". :)

  • @brucelrenz8646
    @brucelrenz8646 4 роки тому

    Merci beaucoup pour la vidéo.
    Juste une remarque au sujet du dénombrement : si vous utilisez la formule n^p (2^50) comme vous le faites, vous dénombrez le nombre de combinaisons possibles AVEC répétition - ce qui sous-entend qu'une photo peut-être utilisée 2 fois dans la galerie (ce qui est inexact) - et AVEC ordre, ce qui veut dire que l'ordre compte (ce qui est exact puisque la disposition de telle ou telle photo dans la liste / galerie est importante). Il faudrait donc considérer le nombre de combinaisons SANS répétitions mais AVEC ordre, dont la formule de calcul est plutôt n!/(n-p)! , ce qui est quand même plus raisonnable.

    • @ThomasHammoudi
      @ThomasHammoudi  4 роки тому

      Je n'ai rien compris.

    • @brucelrenz8646
      @brucelrenz8646 4 роки тому +1

      @@ThomasHammoudi Ça m'arrive trop souvent aussi, hélas.

  • @lompin92
    @lompin92 4 роки тому

    Approche originale du sujet.
    Petite remarque : dans 0N1, le traitement de la photo (retouches, etc) est dans l'onglet "Edit".
    La navigation dans les fichiers est dans l'onglet Browse.
    Bien sur ils sont "outre Atlantique" et non "outre Manche"!
    Ça valait la peine que tu précises ta définition.

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou9942 4 роки тому

    Serge RAMELLI, sors de ce corps !!

  • @petitefonc
    @petitefonc 5 років тому

    poce blo parsse je sé pa conté