Bonjour Thomas, Cela fait plaisir de vous voir en plus de vous lire régulièrement. A votre vidéo très pertinente j'ai envie d'ajouter que personnellement je fais une différence entre le "pourquoi" et le "pour quoi"...ça me vient de ma pratique du Coaching professionnel où l'on apprend à discerner les raisons - le pourquoi - qui poussent à réaliser un projet de ce que l'on vise - le pour quoi - dans et par ce projet, en d'autres termes "quel est le but, quels sont les objectifs de mon projet". Ce découpage entre pourquoi, pour quoi et comment ensuite m'a souvent facilité la recherche et l'obtention des réponses. J'en profite pour vous poser une question: connaissez-vous le livre "Pourquoi j'aime cette photo: La science de la perception de Brian Dilg, paru chez Eyrolles ? Si oui, puis-je savoir ce que vous en pensez ? D'avance merci de votre réaction.
Belle vidéo et je suis entièrement d'accord dans l'ensemble, juste un petit hic, sur le "connaitre la technique juste pour connaitre, prrrchhh ça ne me sert à rien" je nuis pas tout à fait d'accord, c'est une culture générale très importante à mes yeux. Ne pas rester cantonner dans ce qu'on fait ou ce qu'on veut faire mais rester ouvert et avoir envie d'apprendre, ça permet d'évoluer je pense
merci pour cette chaîne qui complète merveilleusement bien votre blog. Merci aussi pour tous vos conseils pertinents et les références que vous nous donnez.
Bonjour Thomas Merci pour cette vidéo, qui m'aide à bien clarifier mon projet. Cependant je rencontre une difficulté. J'ai un projet photographique qui me tient très à cœur. Faire une série sur un personnage de mon village, qui est âgé (autour de 90 ans), atypique et qui utilise des outils fabrication maison (atypiques eux aussi) pour travailler. J'ai déjà son accord de principe. Pourquoi ? Parce que j'aime les gens et j'aime les photographier. Parce que chaque fois que je le vois j'ai envie de faire une photo (que je n'ose pas faire). Parce qu'il est une petite notoriété dans notre petit village (300 habitants). Parce que l'on s'apprécie tous les deux. Parce que sa façon de travailler m’émeut. Parce que les personnes dont le corps a les marques du temps ont un beau message à faire passer. Pour en faire cadeau à sa famille, au village et aux gens qui lui sont chères, avant qu'il ne soit trop tard. Comment ? Quand il est au travail (au champ, ...) Un jour de beau temps en espérant une petite couverture nuageuse. Des photos couleurs, au format 16/9. Avec un sony alpha 200 et son zoom (18-70) d'origine, par ce que je n'ai que ça. Une série d'une dizaine de photos. Pour le tirage, je dois encore me renseigner. Le projet est bien engagé, et le moment de passer à l'action s'avance à grand pas (d'ici une dizaine de jours) mais voilà que le doute s'installe, avec des si , .... Si je rate toutes mes photos, si mes photos paraissent plates aux yeux de ceux à qui elles sont destinées, si mes choix ne sont pas compris, si je suis trop ambitieuse, trop prétentieuse, si mon matériel n'ai pas à la hauteur de mon projet, ..... bref, le doute s'insinue. Je veux faire taire les doutes qui ne peuvent que nuire. Comme il s'attend à ces séances photos je ne peux plus revenir en arrière et c'est tant mieux. Aurais-tu quelques judicieux conseils et livres à me conseiller afin de mettre toutes les chances de mon côté ?
Hello, Tu peux commencer par ces articles sur la création de projet : thomashammoudi.com/tag/creation-projets/ J'ai aussi écrit un livre gratuit sur le sujet : thomashammoudi.com/10-outils-indispensables-pour-votre-projet-photo/ et un payant : thomashammoudi.com/vers-la-lumiere-le-livre/ Après, tout simplement : ça ne sera pas parfait. C'est comme ça, il faut l'accepter. Tu vas réussir des trucs, et en rater d'autres, que tu feras mieux la prochaine fois. Et ainsi de suite. Tu ne peux pas y échapper, donc autant faire avec. :)
Le seul conseil à donner pour moi est de vous lancer....Profitez du numérique pour faire toutes les photos que vous voulez....Il y aura obligatoirement du déchet....Mais examinez vos déchets et tirez en les leçons avant de recommencer....Il n'y a aucune honte à rater des photos, le principal est d'en tirer les leçons....Je tiens cela d'un autre photographe ami de Laurent Breillat et qui s'appelle David Duchemin, un Grand Monsieur....Cordialement
Salut, Tout d'abord merci pour ta chaine originale : à part Laurent Breillat je ne vois pas trop d’équivalent (Photo synthèse ?) Bref j'aime bien cette chaine, ça change et tu y abordes LE sujet important de la photo, trop souvent délaissé : le côté artistique. Maiiiis : je ne suis pas d'accord du tout quand tu parles de la photo de mariage. Certes, on demande au photographe de mariage de maitriser la technique mais je ne pense pas que mes clients me prennent que pour ça, je suis même sûr que non : ils veulent des photos où les émotions transparaissent, que je me fondent dans les invités etc. Pour attendre ce résultat, il faut (comme le disait Salgado) être proche des gens. C'est pourquoi je passe beaucoup de temps avec les mariés avant leur mariage : téléphone, un RDV pour signé le contrat qui s'éternise, une séance couple avant le mariage etc. Je trouve ça super important, ça permet que le jour du mariage, ils soient parfaitement détendus face à moi dès les premières secondes ; du coup les invités le sont aussi et ça change beaucoup de choses sur les photos. S'il fallait répondre à ta question "Pourquoi" je dirais : "Pour faire les photos que leur meilleur pote aurait fait s'il avait été photographe". Continue ce que tu fais c'est cool et instructif. Si tu passes par Aix, fais moi signe, Florent
Hello Florent. Merci pour tes encouragements :) Bien évidemment, il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Je me doute que les pratiques sont assez variées, mais il y a quand même un fondamental : l'aspect comment est primordial. Le résultat compte, et il est bien défini (tu as une cible à atteindre). Le "pourquoi" que tu me donnes est commercial", il justifie ta présence. Et quoiqu'il en soit, tu as assez peu la main dessus, beaucoup moins que dans une pratique purement artistique. L'un n'est pas mieux que l'autre hein, je ne fais pas de hiérarchie, je m'amuse juste à conceptualiser des mécanismes créatifs :)
@@ThomasHammoudi mmm, je ne suis pas sûr que je n'ai pas la main dessus. Je te prends un exemple : je n'aime pas le style déssaturé avec des tons pastels si à la mode en ce moment. Donc j'en fais pas (certains se forcent), donc les clients qui n'aiment pas non plus viennent naturellement vers moi pour éviter ce style pastel. Je propose, les clients viennent ou ne viennent pas.
@@florentruyssen4576 Et le client dispose 😉. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'artistique dans le rendu final ... Les "vrais artistes" répondent sans doute aussi parfois à des commandes ... Tout est nuancé dans le réel !
@@brunosavatte1497 heu non, j'ai l'impression que tu as compri l'inverse de ce que j'ai dis (ou alors c'est moi qui est pas compris ce que tu as dis 😉). Le clients dispose veut dire pour moi : il choisit parmis les photographes. Si mon style lui plaît il me prend sinon il devra chercher un photographe qui lui correspond plus. C'était dans ce sens.
@@florentruyssen4576 On est bien d'accord. Et c'est toute la différence avec une démarche "artistique" personnelle où tu es celui qui avec le "pourquoi" dispose du projet. Le bouquin de Thomas est très éclairant sur le sujet...
Très bonne vidéo. J'aimerai avoir ton avis sur une question que je me pose : est ce que selon toi le sujet prime au point de diversifier les techniques et ou support. En d'autres termes, est ce que selon toi on peut traiter un même sujet avec différentes focales ou techniques.? Est ce que dans tes milliers de livres tu as vu cela ?
Hello, La réponse est clairement : OUI. Là comme ça je pense aux Seascapes de Sujimoto (c'est toujours la même technique mais aussi le même sujet jusqu'à l'épuisement), ou à Gillian Wearing qui a bossé sur la notion d'identité en se remettant en scène dans ses anciennes images. Mais même sans ça, j'suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc. Ps : le dernier billet du Blog propose un exercice sur ça, et parle du travail de Claude Monet (thomashammoudi.com/10-vrais-exercices-creatifs-en-photographie/).
@@ThomasHammoudi yes mais justement dans ton exemple tu dis '' c'est la même technique et le même sujet ''. Je me pose la question : même sujets mais différentes techniques et focales. J'ai souvent entendu dire que dans un projet il faut être homogène, même dimension d'image, même focale, même technique.. Je te demande parce que j'ai un sujet, qui est une obsession que je traite avc différentes focales, sous tous les angles.. Dc ce n'est pas homogène..
Franchement, si y'a un sujet qui te plaît de façon obsessionnelle, fonce. C'est tellement rare de trouver un truc qui nous accroche, do it. (bosse le et envoie moi un mail dans quelques mois on regardera ça).
Vidéo très intéressante à nouveau. Et petit clin d’œil sur la prononciation néerlandaise : le "IJ" correspond au "eille" de oreille en français, donc pour ta photographe : D"eille"kstra
Je trouve que le minimum de la technique en photographie, c'est juste d'en avoir assez pour ne pas se sentir limité par son ignorance. Je me sens régulièrement limité et du coup je regarde des vidéos technique sur youtube 😂
@@ThomasHammoudi plus l'impression de ne pas tout maîtriser effectivement. Mais je trouve que tu as totalement raison concernant le pourquoi avant le comment :)
« Pourquoi » est une question fermée qui ne mène à rien et n’apporte jamais les bonnes réponses. « Ou/où » « quand » « comment » « avec qui » sont des questions qui apportent des réponses. Donc commencer par un « pourquoi » pour moi n’est pas la base d’un concept. On peut décrire un concept avec les autres questions, jamais avec un pourquoi. Et un pourquoi apporte toujours un pourquoi.
@@ThomasHammoudi Bientôt peut-être ! Car suite à tes vidéos je comprend mieux comment faire avancé mon travail perso. Alors si je parvient à faire une série cohérent tu en sera informé.
Votre chaîne est vraiment a part dans l'univers de la photo. Et cette vidéo en est l'essence
Merci !
Bonjour Thomas, Cela fait plaisir de vous voir en plus de vous lire régulièrement. A votre vidéo très pertinente j'ai envie d'ajouter que personnellement je fais une différence entre le "pourquoi" et le "pour quoi"...ça me vient de ma pratique du Coaching professionnel où l'on apprend à discerner les raisons - le pourquoi - qui poussent à réaliser un projet de ce que l'on vise - le pour quoi - dans et par ce projet, en d'autres termes "quel est le but, quels sont les objectifs de mon projet". Ce découpage entre pourquoi, pour quoi et comment ensuite m'a souvent facilité la recherche et l'obtention des réponses.
J'en profite pour vous poser une question: connaissez-vous le livre "Pourquoi j'aime cette photo: La science de la perception de Brian Dilg, paru chez Eyrolles ? Si oui, puis-je savoir ce que vous en pensez ? D'avance merci de votre réaction.
Bonjour Tessa :)
Je ne connais pas ce livre, j'y jeterai un coup d'oeil à l'occasion.
Belle vidéo et je suis entièrement d'accord dans l'ensemble, juste un petit hic, sur le "connaitre la technique juste pour connaitre, prrrchhh ça ne me sert à rien" je nuis pas tout à fait d'accord, c'est une culture générale très importante à mes yeux. Ne pas rester cantonner dans ce qu'on fait ou ce qu'on veut faire mais rester ouvert et avoir envie d'apprendre, ça permet d'évoluer je pense
Yes. Évidemment, je parlais plus de ça dans le sens "tout connaître dans le détail".
merci pour cette chaîne qui complète merveilleusement bien votre blog. Merci aussi pour tous vos conseils pertinents et les références que vous nous donnez.
Merci ! :)
bonne question existentielle... et c'est unpeu comme dans la vie en fait, beaucoup de comment qui font oublier l'essence, le pourquoi...
Ok c’est toujours bon de se structurer
Intéressant comme vidéo.
Super conseils ! 😊
Bonjour Thomas
Merci pour cette vidéo, qui m'aide à bien clarifier mon projet.
Cependant je rencontre une difficulté.
J'ai un projet photographique qui me tient très à cœur.
Faire une série sur un personnage de mon village, qui est âgé (autour de 90 ans), atypique et qui utilise des outils fabrication maison (atypiques eux aussi) pour travailler.
J'ai déjà son accord de principe.
Pourquoi ?
Parce que j'aime les gens et j'aime les photographier.
Parce que chaque fois que je le vois j'ai envie de faire une photo (que je n'ose pas faire).
Parce qu'il est une petite notoriété dans notre petit village (300 habitants).
Parce que l'on s'apprécie tous les deux.
Parce que sa façon de travailler m’émeut.
Parce que les personnes dont le corps a les marques du temps ont un beau message à faire passer.
Pour en faire cadeau à sa famille, au village et aux gens qui lui sont chères, avant qu'il ne soit trop tard.
Comment ?
Quand il est au travail (au champ, ...)
Un jour de beau temps en espérant une petite couverture nuageuse.
Des photos couleurs, au format 16/9.
Avec un sony alpha 200 et son zoom (18-70) d'origine, par ce que je n'ai que ça.
Une série d'une dizaine de photos.
Pour le tirage, je dois encore me renseigner.
Le projet est bien engagé, et le moment de passer à l'action s'avance à grand pas (d'ici une dizaine de jours)
mais voilà que le doute s'installe, avec des si , ....
Si je rate toutes mes photos, si mes photos paraissent plates aux yeux de ceux à qui elles sont destinées, si mes choix ne sont pas compris, si je suis trop ambitieuse, trop prétentieuse, si mon matériel n'ai pas à la hauteur de mon projet, ..... bref, le doute s'insinue.
Je veux faire taire les doutes qui ne peuvent que nuire. Comme il s'attend à ces séances photos je ne peux plus revenir en arrière et c'est tant mieux.
Aurais-tu quelques judicieux conseils et livres à me conseiller afin de mettre toutes les chances de mon côté ?
Hello,
Tu peux commencer par ces articles sur la création de projet : thomashammoudi.com/tag/creation-projets/
J'ai aussi écrit un livre gratuit sur le sujet : thomashammoudi.com/10-outils-indispensables-pour-votre-projet-photo/ et un payant : thomashammoudi.com/vers-la-lumiere-le-livre/
Après, tout simplement : ça ne sera pas parfait. C'est comme ça, il faut l'accepter. Tu vas réussir des trucs, et en rater d'autres, que tu feras mieux la prochaine fois. Et ainsi de suite. Tu ne peux pas y échapper, donc autant faire avec.
:)
Le seul conseil à donner pour moi est de vous lancer....Profitez du numérique pour faire toutes les photos que vous voulez....Il y aura obligatoirement du déchet....Mais examinez vos déchets et tirez en les leçons avant de recommencer....Il n'y a aucune honte à rater des photos, le principal est d'en tirer les leçons....Je tiens cela d'un autre photographe ami de Laurent Breillat et qui s'appelle David Duchemin, un Grand Monsieur....Cordialement
Salut,
Tout d'abord merci pour ta chaine originale : à part Laurent Breillat je ne vois pas trop d’équivalent (Photo synthèse ?)
Bref j'aime bien cette chaine, ça change et tu y abordes LE sujet important de la photo, trop souvent délaissé : le côté artistique.
Maiiiis : je ne suis pas d'accord du tout quand tu parles de la photo de mariage. Certes, on demande au photographe de mariage de maitriser la technique mais je ne pense pas que mes clients me prennent que pour ça, je suis même sûr que non : ils veulent des photos où les émotions transparaissent, que je me fondent dans les invités etc. Pour attendre ce résultat, il faut (comme le disait Salgado) être proche des gens. C'est pourquoi je passe beaucoup de temps avec les mariés avant leur mariage : téléphone, un RDV pour signé le contrat qui s'éternise, une séance couple avant le mariage etc. Je trouve ça super important, ça permet que le jour du mariage, ils soient parfaitement détendus face à moi dès les premières secondes ; du coup les invités le sont aussi et ça change beaucoup de choses sur les photos. S'il fallait répondre à ta question "Pourquoi" je dirais : "Pour faire les photos que leur meilleur pote aurait fait s'il avait été photographe".
Continue ce que tu fais c'est cool et instructif.
Si tu passes par Aix, fais moi signe,
Florent
Hello Florent. Merci pour tes encouragements :)
Bien évidemment, il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Je me doute que les pratiques sont assez variées, mais il y a quand même un fondamental : l'aspect comment est primordial. Le résultat compte, et il est bien défini (tu as une cible à atteindre). Le "pourquoi" que tu me donnes est commercial", il justifie ta présence. Et quoiqu'il en soit, tu as assez peu la main dessus, beaucoup moins que dans une pratique purement artistique.
L'un n'est pas mieux que l'autre hein, je ne fais pas de hiérarchie, je m'amuse juste à conceptualiser des mécanismes créatifs :)
@@ThomasHammoudi mmm, je ne suis pas sûr que je n'ai pas la main dessus. Je te prends un exemple : je n'aime pas le style déssaturé avec des tons pastels si à la mode en ce moment. Donc j'en fais pas (certains se forcent), donc les clients qui n'aiment pas non plus viennent naturellement vers moi pour éviter ce style pastel. Je propose, les clients viennent ou ne viennent pas.
@@florentruyssen4576 Et le client dispose 😉. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'artistique dans le rendu final ... Les "vrais artistes" répondent sans doute aussi parfois à des commandes ... Tout est nuancé dans le réel !
@@brunosavatte1497 heu non, j'ai l'impression que tu as compri l'inverse de ce que j'ai dis (ou alors c'est moi qui est pas compris ce que tu as dis 😉). Le clients dispose veut dire pour moi : il choisit parmis les photographes. Si mon style lui plaît il me prend sinon il devra chercher un photographe qui lui correspond plus. C'était dans ce sens.
@@florentruyssen4576 On est bien d'accord. Et c'est toute la différence avec une démarche "artistique" personnelle où tu es celui qui avec le "pourquoi" dispose du projet. Le bouquin de Thomas est très éclairant sur le sujet...
JE ME SENS CONCERNE PAR CETTE VIDEO MOI QUI COURS APRES LA CREATIVITE PHOTOGRAPHIQUE GRAPHITQUE PICTURALE BRAVO POUR LA VIDEO
MERCI BEAUCOUP LAURENT.
on a toujours pas la réponse : APS-C ou full frame ? ://
Moyen-format.
Les vrais savent.
La chambre ..... non ! Va dans ta chambre .... et réfléchi !!
Merci pour cette vidéo très intéressante :-)
Content que ça t'ait plu !
Hello Thomas, très sympa cette vidéo! mention spéciale à Ponce Pilate ;) hahahaha
La référence c'est... Raelsan ;)
Très bonne vidéo. J'aimerai avoir ton avis sur une question que je me pose : est ce que selon toi le sujet prime au point de diversifier les techniques et ou support. En d'autres termes, est ce que selon toi on peut traiter un même sujet avec différentes focales ou techniques.? Est ce que dans tes milliers de livres tu as vu cela ?
Hello,
La réponse est clairement : OUI. Là comme ça je pense aux Seascapes de Sujimoto (c'est toujours la même technique mais aussi le même sujet jusqu'à l'épuisement), ou à Gillian Wearing qui a bossé sur la notion d'identité en se remettant en scène dans ses anciennes images. Mais même sans ça, j'suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc.
Ps : le dernier billet du Blog propose un exercice sur ça, et parle du travail de Claude Monet (thomashammoudi.com/10-vrais-exercices-creatifs-en-photographie/).
@@ThomasHammoudi yes mais justement dans ton exemple tu dis '' c'est la même technique et le même sujet ''. Je me pose la question : même sujets mais différentes techniques et focales. J'ai souvent entendu dire que dans un projet il faut être homogène, même dimension d'image, même focale, même technique.. Je te demande parce que j'ai un sujet, qui est une obsession que je traite avc différentes focales, sous tous les angles.. Dc ce n'est pas homogène..
Franchement, si y'a un sujet qui te plaît de façon obsessionnelle, fonce. C'est tellement rare de trouver un truc qui nous accroche, do it.
(bosse le et envoie moi un mail dans quelques mois on regardera ça).
Sympa merci Thomas
EEETTTTT .... bonjour Thomas :D
(first quand même)
Bonjour !
😀
Vidéo très intéressante à nouveau. Et petit clin d’œil sur la prononciation néerlandaise : le "IJ" correspond au "eille" de oreille en français, donc pour ta photographe : D"eille"kstra
D'acc, je note :) Même s'il va me falloir de l'entrainement pour le maîtriser celui-là :)
Bizarre, impossible d'accéder à ton blog .....
C'est bon, il y a un en trop !!! LOL
Et la voix de Thomas fut...
Je trouve que le minimum de la technique en photographie, c'est juste d'en avoir assez pour ne pas se sentir limité par son ignorance. Je me sens régulièrement limité et du coup je regarde des vidéos technique sur youtube 😂
Ton ignorance, elle te pose problème pour faire des photos ?
Ou c'est juste une impression de ne pas tout maîtriser ?
@@ThomasHammoudi plus l'impression de ne pas tout maîtriser effectivement. Mais je trouve que tu as totalement raison concernant le pourquoi avant le comment :)
Boarf. Si c'est ça laisse tomber. On s'en fout. Tant que tu sais ce dont tu as besoin, ça roule.
« Pourquoi » est une question fermée qui ne mène à rien et n’apporte jamais les bonnes réponses.
« Ou/où » « quand » « comment » « avec qui » sont des questions qui apportent des réponses.
Donc commencer par un « pourquoi » pour moi n’est pas la base d’un concept.
On peut décrire un concept avec les autres questions, jamais avec un pourquoi. Et un pourquoi apporte toujours un pourquoi.
fr.wikipedia.org/wiki/Question_ouverte
www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action
Nuff said.
oui c est un peu vrai. Le pourquoi peut venir bien longtemps après . Parfois il faut aussi arrèter de ce demander ......pourquoi .
Apprendre la Photo Laurent, pourquoi (😁) couper court à toute discussion avec une telle citation ? Où est l’esprit d’ouverture ?
Merci mais il va falloir arrêter de nous donner des conseils intelligents car le budget tatouage explose.
Haha j'ai hâte de voir ça.
@@ThomasHammoudi Bientôt peut-être ! Car suite à tes vidéos je comprend mieux comment faire avancé mon travail perso. Alors si je parvient à faire une série cohérent tu en sera informé.
Avec plaisir ! Pense à lire le Blog y'a pas mal de contenus pour t'aider.