Salut , j’ai fabriqué plusieurs nichoirs et une autre mangeoire pour ma famille ( j’avais du bois en stock ) . J’ai fait diverses perces pour diverses espèces de mésange . Un grand merci à tes tutos, j’ai plein de mésanges ici
@@rinecodixneuf1769 les dimensions de chaque parties sont indiquées dans le texte en bas de la vidéo, au fur et à mesure du montage, ça commence à 0'47" avec les 2 planches du toit, de 330x400x5mm. Vos commentaires m'intéressent, car je vais faire un autre tuto, pour un nichoir de plus de 30kg...!
Merci pour votre commentaire. Une vague de froid est prévue cette semaine dans le nord de la France. Les mangeoires leur sont très utiles quand le sol est gelé ou recouvert de neige. A partir de mars, il faudra réduire progressivement le nourrissage pour les laisser reprendre leur régime alimentaire habituel.
Petite note en passant : le fait de mettre des graines à disposition, tout particulièrement en début de saison, incite les oiseaux a rester sur le secteur. Il faut donc veiller à maintenir l'accès au graine durant toute la saison froide, car si les resto ferme, ils ne peuvent pas forcément trouver de quoi s'alimenter ailleurs. A la limite, si vous n'êtes pas certains de pouvoir garantir le remplissage, il est possible de le faire en fin de saison froide (a partir de mi février)
Merci pour votre commentaire Alex, vous avez raison. Une fois qu'on a donné aux oiseaux l'habitude de trouver à manger à cet endroit et que le froid s'installe, il faut leur fournir des graines jusqu'à la fin de la mauvaise saison. Et si vous partez en vacances, un distributeur avec un grand réservoir vous sera très utile. Une mangeoire classique se vide plus rapidement...
A Bruxelles nous sommes envahis par des perruches à collier qui selon la légende urbaine auraient été relâchées par un parc animalier en fin d'activités. Elles se comportent en prédateurs vis - à - vis des espèces autochtones. Elles dévorent les arachides dans les filets suspendus aux arbres. J'ai donc construit une mangeoire fermée qui comporte 2 entrées d'un diamètre de 33 millimètres et qui est réservée aux mésanges. La mangeoire est munie d'une paroi transparente amovible qui me permet d'observer les oiseaux et de les approvisionner. Il y a aussi beaucoup de pigeons qui sont littéralement chiants... Alors j'ai acheté une cage grillagée et j'ai découpé une entrée étroite qui donne accès aux moineaux. Ils vient y manger. Ils avaient disparu de mon jardin et là depuis 2 ans ils sont 6 à être revenus.
Oui, j'ai entendu parlé des perruches à collier dans le nord de la France et la Belgique. L'espèce est classée Espèce Exotique Envahissante (EEE). Cela dit, son expansion ne semble pas avoir d'impact significatif sur les autres espèce d'oiseaux... Un grillage avec une maille de 4 à 5 cm est une bonne solution pour permettre aux plus petits oiseaux de manger tranquillement.
question importante ; donnez vous de l'eau dans une assiette pour vos mésanges et autres oiseaux l'été ? Car en Corse pendant les périodes de canicules les oiseaux cherchent l'eau, ils boivent ils se lavent souvent pour se rafraîchir mais est il raisonnable car les bactéries s'y installe après chaque bain malgré que je change l'eau souvent !... merci pour votre réponse.
Pour ceux qui n'ont pas le matériel pour le faire mais veulent quand même nourrir les oiseaux de la nature Voici une préparation pratique sans beaucoup d'accessoires. - Des graines
Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, on peut nourrir les oiseaux sans accessoires... Une petite coupelle avec des graines sur un rebord de fenêtre, c'est très bien aussi. Par très grand froid, vous pouvez ajouter un peu de margarine.
Bonjour. Merci pour ce partage. Il y a deux ans, j'ai acheté un système pour mettre des graines et en quatre jours il est complètement vide comme pour les boules de graisse, j'ai deux supports (=8 boules de graisses) et comme pour les graines ils sont vides en quatre jours. J'ai des rouges-gorges (quand je travaille dans le jardin j'en ai souvent un qui me suit et se pose à un mètre de moi) mais je les vois jamais s'alimenter, faut-il un système ou ils peuvent se poser sans devoir s'agripper. Cordialement. Etienne
Ah ben c'est super ça veut dire que vos systèmes sont appréciés et que vous aidez beaucoup d'oiseaux à passer l'hiver. Pour les rouges-gorges, même s'ils sont moins agiles que les mésanges, ils devraient pouvoir s'agripper aussi et sinon, ils peuvent aussi manger ce qui est tombé. Les alentours des mangeoires sont toujours jonchés de graines perdues par les oiseaux. Vous pouvez aussi ajouter une petite mangeoire classique, dans laquelle les rouges-gorges pourront se poser. C'est toujours mieux d'avoir plusieurs petites installations qu'une seule grosse. Une grosse mangeoire unique dans laquelle les oiseaux peuvent se poser sera vite couverte de fientes et favorisera la prolifération des bactéries et la propagation des maladies...
Bonjour, je trouve aujourd'hui ce très beau film, je m'arrête sur votre commentaire et me permet de vous orienter aussi sur la question : votre mangeoire est elle accessible aux rongeurs ou autre gourmand de graines nocturne a fourrure ! Car si la table est mise a leur portée, ils ne vont pas se priver de vous dévaliser ! Bonnes fêtes !
Bonjour beau tuto , auriez vous une astuce contre les étourneaux sansonnets qui viennent en renfort chasser les mésanges, Chardonnet et autre petit oiseaux des mangeoires merci.
Merci pour votre commentaire. C'est pas facile pour les petits passereaux quand les étourneaux arrivent en nombre... Je n'ai pas de solution miracle... Mais une possibilité serait d'utiliser un grillage. Avec une maille de 4cm max. Un Grillage plutôt rigide avec du gros fil bien visible, pour que les oiseaux le voient bien et ne se blessent pas dessus. Je crois qu'il existe des cloches en grillage pour protéger un bâton de graisse ou un distributeur à suspendre. D'ailleurs, mon distributeur est posé contre un grillage rigide à grosse mailles, bien visible. En cas d'attaque par un épervier, les passereaux peuvent facilement passer d'un côté ou de l'autre et semer le prédateur. C'est bien aussi d'avoir plusieurs points de distribution de nourriture adaptés à différentes espèces. Pendant que les étourneaux squattent une mangeoire, les petits passereaux agiles préféreront s'attaquer à de la nourriture suspendue. C'est bien aussi de ne pas mettre de perchoir sur les mangeoires et de les faire un peu exigües. Sinon, de nombreux oiseaux, de grande taille, pourront facilement y accéder et s'y installer. Si les oiseaux restent longtemps dans la mangeoire et y font leurs crottes, ça peut aussi favoriser la propagation de maladies.
C'est une bonne remarque. Ce que je propose est facile et rapide à réaliser avec du contreplaqué que vous pouvez acheter à la découpe bois de votre magasin de bricolage. Mais c'est encore mieux d'utiliser du bois imputrescible, ce que j'ai mentionné pour le socle. C'est mieux que d'utiliser des traitements (peinture, lasure, etc...). J'ai vu vos vidéos et je vois que vous êtes un très bon bricoleur, bravo...👍!
@@PhilippePhotographie J'ai également une mangeoire en pin de 8/10mm qui est dehors depuis des années ... elle vieillie mais toujours là :) je me demandais juste pour le contreplaqué au vu de ta vidéo avec la neige ^^ Merci pour mes petites vidéos ^^ pas plus que toi j'ai l'impression ;)
Merci pour votre commentaire. Pour ce qui est des espèces qui fréquentent votre mangeoire, ça dépend de votre environnement. Si autour de votre jardin vous avez un parc, une forêt de feuillus, de conifères, des friches ou des champs vous aurez des espèces différentes... Vous avez peut-être des mésanges noires, huppées ou nonnettes que je n'ai pas chez moi...?
@@PhilippePhotographie je suis en zone urbaine et je n’ai que des mésanges bleues et charbonnières, des rouges-gorges, des pinsons, des fauvettes à tête noire, des moineaux, des merles, des tourterelles, des étourneaux, des pies, un troglodyte et je crois que j’ai pratiquement fait le tour...😀
@@MandarineAujardin c'est déjà une diversité d'espèces intéressante. Et vous avez de la chance d'avoir un troglodyte. J'ai des mésanges charbonnières et bleues , rouges-gorges, tourterelles, pies, moineaux, merles et pinsons, comme vous. Et aussi des chardonnerets et parfois des tarins des aulnes. Dans les mangeoires proches de la forêt, j'avais des sittelles, pics épeiches, mésanges noires, huppées et nonnettes. Des verdiers aussi et des pinsons du nord, dans le nord de la France et même un gros-bec.
@@MandarineAujardin vous pouvez aussi donner des graines de millet et niger aux oiseaux. Les chardonnerets en sont friands. Observez bien au printemps, si vous en voyez autour de chez vous pour savoir s'ils sont présent dans votre quartier. Et sinon, ils sont réputés sédentaires en Europe, mais ils peuvent migrer partiellement. Si vous vivez dans le nord de la France, ils ont pu se déplacer un peu plus au sud pendant l'hiver. Bonne journée.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Désolé pour ce problème de sous-titres. La version originale est bien en Français. Il faut simplement désactiver les sous-titres, qui devait être en Allemand, car cette langue est probablement la première dans l’ordre alphabétique des langues disponibles… En bas à droite de l’image, vous avez 5 icônes. Celui de gauche (à côté de la roue dentée) est celui des sous-titres. S’il est souligné en rouge, cliquez dessus et ça les désactivera…
Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui, le bois résiste plutôt bien. J'ai posté une photo de la mangeoire dans l'onglet "Communauté". On voit son état maintenant, pour son 3ème hiver.
@@PhilippePhotographie , ok, j'viens d'aller voir ça merci! J'suis animateur péri et extrascolaire et ça m'donne envie d'en faire avec les enfants. Dommage qu'tu n'aies pas montrer le détail de comment et/ou avec quoi tu les fixes ou suspend, car moi, j'ai 2 mains gauches! Lol!... Cdlt.
Oui, impressionnant n'est-ce pas...😂! Les playlists de votre chaîne sont très intéressantes. Avez-vous regardé ma vidéo sur le radiotélescope du plateau de Bure, elle peut vous intéresser.
Merci pour votre remarque, vous avez raison Yvon, l'un des pans du toit sera 5mm plus court que l'autre. Comme il y a environ 5cm de toit qui dépasse de chaque côté, ça n'est pas gênant, sauf peut-être pour l'esthétique...
Merci pour votre commentaire. Effectivement, si vous avez beaucoup de pigeons dans les environs, vous pouvez vite être envahi et « dévalisé »… ! Pour ma part, je n’ai eu que quelques tourterelles turques. Dans ce cas, ce serait plus judicieux d’utiliser des petits silos verticaux, qu’on peut suspendre dans les arbres. Ils font autour de 5 à 8 cm de diamètre, pour 20 à 60 cm de hauteur. La LPO en vend, mais on en trouve aussi dans la plupart des jardineries. Seuls les oiseaux les plus agiles pourront se servir directement. Les autres pourront profiter de ce qui est tombé, mais ne pourront pas vous « dévaliser »…
@@robrecht1917 tu m'niaises...😉! Pas de problème, un peu d'humour, ça fait toujours du bien... J'adore le Québec. J'ai travaillé quelques mois à Ottawa, j'ai fait pas mal de virées au Québec, jusqu'en Gaspésie...!
The exterior plywood is made to withstand the elements, but you're right, it won't be able to last much more than a few years ... You can possibly paint or varnish the roof or sides. But it is not recommended for the inside. Otherwise, you can use rot-proof wood.
Oui, vous avez raison, je n'ai pas détaillé cette partie. J'ai essayé de tailler le tasseau en pointe, pour le planter plus facilement, mais je n'avais pas les outils qu'il fallait. Il m'aurait fallu une hachette. Pour fixer le plateau, je l'ai percé puis j'ai utilisé une longue vis pour le fixer sur le tasseau. Il faut bien faire un pré-trou dans le tasseau, sinon, il risque de se fendre. Mais ce n'est pas suffisant, j'ai vissé 2 petits morceaux de tasseau à l'horizontale, sous le plateau, de chaque côté du gros tasseau. Bon, désolé, mon explication ne doit pas être très claire... J'aurais dû l'expliquer en image!
Bonjour on ne peut pas commenter vos précédentes vidéos, je prends comme exemple la vidéo avec le rouge-gorge. Premièrement prenez en compte que nourrir des oiseaux est un travail qui s'effectue dans une norme d'hygiène stricte, si vous commencez vous n'arrêtez pas car tout simplement vous venez d'habituer les oiseaux à trouver leur source de nourriture ils sont donc dépendants de vous. Dans le cas où vous arrêtez de les nourrir, il y a un risque de carence, d'une niché prématuré et d'une mortalité. J'insiste sur l'hygiène, les mangeoires doivent être lavées tous les deux jours, des cas de grippe aviaire peuvent apparaître chez certaines espèces car vous favorisez le contact. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de la LPO ou bien directement auprès de vos groupes d'associations en fonction de votre région. www.lpo.fr/ Cordialement Dr Patrick Noky Vétérinaire en faune sauvage
Bonjour, je suis désolé de répondre si tardivement... Merci pour votre commentaire riche en informations intéressantes. Effectivement, quand on commence à habituer les oiseaux à trouver de la nourriture dans une mangeoire, il ne faut pas s’arrêter du jour au lendemain. Surtout dans les moments les plus froids. Par fort gel, c’est bien aussi de mettre à leur disposition de l’eau. En période de nidification, c’est moins un problème, car la plupart des espèces sont repassées à un régime frugivore ou insectivore. D’ailleurs, je crois que je le précise que c’est bien de diminuer progressivement les quantités à l’approche du printemps, pour qu’ils reprennent leur régime alimentaire habituel. Le distributeur de graine permet justement de fournir des graines sur une plus longue période sans avoir besoin d’être rerempli. Pour ce qui est des maladies, c’est intéressant d’avoir votre avis d’expert. J’ai encore une fois une préférence pour le distributeur de graine. Comme vous le voyez sur la vidéo, les oiseaux se posent sur le rebord. Ils ne peuvent pas s’installer sur le tas de graines et laisser des fientes, je pense que c’est mieux pour l’hygiène. Par contre, le problème se pose effectivement pour la mangeoire. En général, je les fais pas trop grandes et sans « balcon », sans perchoir, afin de ne pas favoriser l’installation de nombreux oiseaux à l’intérieur. Effectivement, il ne faut pas hésiter à aller sur les sites de la LPO et ou même d’aller à leur rencontre, ils ont toujours besoin de bénévoles. Je travaille avec la LPO pour la protection de différentes espèces et pas que les oiseaux. Vous pourrez d’ailleurs voir une vidéo, quand nous avons inauguré avec Allain Bougrain-Dubourg les travaux de restauration d’une zone humide. N’hésitez pas à commenter les autres vidéos. J’essaie aussi de sensibiliser à l’importance de vider les nichoirs, voire désinfecter l’intérieur au chalumeau ou équivalent. Il me semble que les parasites et les maladies dans le nid sont une des causes de mortalité les plus importantes chez les mésanges. J’essaierai de modifier la description de la vidéo avant l’hiver prochain pour tenir compte de vos commentaires. Dans quel cadre exercez-vous ? Ça doit être très intéressant de travailler avec la faune sauvage. La plupart des vétérinaires ne côtoient que les animaux de compagnie ou d’élevage… Bonne journée à vous…
👍Les gens qui aiment et nourrissent les oiseaux sont de bonnes et belles personnes 😊🤗
Merci pour ce très gentil commentaire...!
SUPER PARTAGE J ADORE NOS OISEAUX DE LA NATURE 🙏👍😉🤗👏🐦🐤🦅🕊
Merci! Oui, la nature est toujours une source d'émerveillement...
Salut , j’ai fabriqué plusieurs nichoirs et une autre mangeoire pour ma famille ( j’avais du bois en stock ) . J’ai fait diverses perces pour diverses espèces de mésange . Un grand merci à tes tutos, j’ai plein de mésanges ici
C'est super. J'espère que vos nichoirs sont maintenant occupés...!
Très belle initiative.Merci pour eux et encore bravo.
Merci, c'est gentil. Maintenant il faut penser aux nichoirs, d'ici 2 mois, ils vont commencer à chercher un endroit pour nicher...
👍 ne changez rien ! L'important est largement dans votre belle réalisation !
Merci !!!
Merci beaucoup, c'est très gentil...
Hello, you have a very nice bird house!
The idea that food comes out automatically is amazing!
Thank you for your comment. Yes, it is ideal when you go on vacation, it can provide seeds gradually for a whole week ...
Ta vidéo est vraiment bien. C'est exemplaires !!! Ce que tu fais pour ces petites créatures est tellement bien. Bravo 👍
Merci beaucoup, c'est gentil...!
@@PhilippePhotographiece serait bien de nous indiquer les dimensions dans la description 😉
@@rinecodixneuf1769 les dimensions de chaque parties sont indiquées dans le texte en bas de la vidéo, au fur et à mesure du montage, ça commence à 0'47" avec les 2 planches du toit, de 330x400x5mm.
Vos commentaires m'intéressent, car je vais faire un autre tuto, pour un nichoir de plus de 30kg...!
En cette période de grand froid , nourrissons les oiseaux !
Bravo pour la mangeoire
Merci pour votre commentaire. Une vague de froid est prévue cette semaine dans le nord de la France. Les mangeoires leur sont très utiles quand le sol est gelé ou recouvert de neige. A partir de mars, il faudra réduire progressivement le nourrissage pour les laisser reprendre leur régime alimentaire habituel.
Superbe vidéo !
Merci beaucoup c'est gentil!
WAW vous êtes trop rapide, même superman ne peut faire mieux . bravo
Merci pour le commentaire... Oui, il faut que je fasse gaffe aux contrôles anti-dopage...😂!
Vit ça va avc mal mon beau frère a perdu son pousse il a 20jour gauche attention
Très bon tuto merci je vais essayé de le faire, vu les explications bien détaillées
Super, merci! Vous pourrez ensuite passer aux nichoirs si vous voulez, ça va bientôt être la saison...
Sssssplendide ! Bravo ! J'adore 👍😉
Merci, c'est gentil.
SUPER VIDÉO DU JE M ABONNE 👏👍😉😍
Merci pour votre commentaire et pour l'abonnement...👍
Petite note en passant : le fait de mettre des graines à disposition, tout particulièrement en début de saison, incite les oiseaux a rester sur le secteur. Il faut donc veiller à maintenir l'accès au graine durant toute la saison froide, car si les resto ferme, ils ne peuvent pas forcément trouver de quoi s'alimenter ailleurs. A la limite, si vous n'êtes pas certains de pouvoir garantir le remplissage, il est possible de le faire en fin de saison froide (a partir de mi février)
Merci pour votre commentaire Alex, vous avez raison. Une fois qu'on a donné aux oiseaux l'habitude de trouver à manger à cet endroit et que le froid s'installe, il faut leur fournir des graines jusqu'à la fin de la mauvaise saison. Et si vous partez en vacances, un distributeur avec un grand réservoir vous sera très utile. Une mangeoire classique se vide plus rapidement...
belle petite vidéo bravo
Merci, c'est sympa...
Bravo vraiment top
C'est gentil, merci beaucoup!
super mangeoire on adore !!!!!!!
Merci beaucoup, c'est gentil... Il faut passer aux nichoirs maintenant...😉!
Excellent, merci. ;)
Merci pour votre commentaire, c'est sympa!
Super et grand merci
C'est moi qui vous remercie pour votre commentaire...
super, noch mehr plastik für die vögel, gratulation für diese tolle idee...
Danke schön. Sie haben Recht. Wir könnten die Plastikflasche durch ein Holzsystem ersetzen.
Beautiful feeder👍
Thanks a lot. I had a look at your channel, you have a lot of nice videos...!
A Bruxelles nous sommes envahis par des perruches à collier qui selon la légende urbaine auraient été relâchées par un parc animalier en fin d'activités. Elles se comportent en prédateurs vis - à - vis des espèces autochtones. Elles dévorent les arachides dans les filets suspendus aux arbres. J'ai donc construit une mangeoire fermée qui comporte 2 entrées d'un diamètre de 33 millimètres et qui est réservée aux mésanges. La mangeoire est munie d'une paroi transparente amovible qui me permet d'observer les oiseaux et de les approvisionner. Il y a aussi beaucoup de pigeons qui sont littéralement chiants... Alors j'ai acheté une cage grillagée et j'ai découpé une entrée étroite qui donne accès aux moineaux. Ils vient y manger. Ils avaient disparu de mon jardin et là depuis 2 ans ils sont 6 à être revenus.
Oui, j'ai entendu parlé des perruches à collier dans le nord de la France et la Belgique. L'espèce est classée Espèce Exotique Envahissante (EEE). Cela dit, son expansion ne semble pas avoir d'impact significatif sur les autres espèce d'oiseaux... Un grillage avec une maille de 4 à 5 cm est une bonne solution pour permettre aux plus petits oiseaux de manger tranquillement.
question importante ; donnez vous de l'eau dans une assiette pour vos mésanges et autres oiseaux l'été ? Car en Corse pendant les périodes de canicules les oiseaux cherchent l'eau, ils boivent ils se lavent souvent pour se rafraîchir mais est il raisonnable car les bactéries s'y installe après chaque bain malgré que je change l'eau souvent !... merci pour votre réponse.
Désolé pour ma réponse tardive. Voici un lien qui pourra vous intéresser à ce sujet:
facebook.com/LPOIsere/posts/4380174631994081
Very nice video.
Merry Christmas and happy new year.
^^*
Thanks a lot! Happy new year to you too...!
Pour ceux qui n'ont pas le matériel pour le faire mais veulent quand même nourrir les oiseaux de la nature
Voici une préparation pratique sans beaucoup d'accessoires.
- Des graines
Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, on peut nourrir les oiseaux sans accessoires... Une petite coupelle avec des graines sur un rebord de fenêtre, c'est très bien aussi. Par très grand froid, vous pouvez ajouter un peu de margarine.
Bonjour. Merci pour ce partage. Il y a deux ans, j'ai acheté un système pour mettre des graines et en quatre jours il est complètement vide comme pour les boules de graisse, j'ai deux supports (=8 boules de graisses) et comme pour les graines ils sont vides en quatre jours. J'ai des rouges-gorges (quand je travaille dans le jardin j'en ai souvent un qui me suit et se pose à un mètre de moi) mais je les vois jamais s'alimenter, faut-il un système ou ils peuvent se poser sans devoir s'agripper. Cordialement. Etienne
Ah ben c'est super ça veut dire que vos systèmes sont appréciés et que vous aidez beaucoup d'oiseaux à passer l'hiver. Pour les rouges-gorges, même s'ils sont moins agiles que les mésanges, ils devraient pouvoir s'agripper aussi et sinon, ils peuvent aussi manger ce qui est tombé. Les alentours des mangeoires sont toujours jonchés de graines perdues par les oiseaux. Vous pouvez aussi ajouter une petite mangeoire classique, dans laquelle les rouges-gorges pourront se poser. C'est toujours mieux d'avoir plusieurs petites installations qu'une seule grosse. Une grosse mangeoire unique dans laquelle les oiseaux peuvent se poser sera vite couverte de fientes et favorisera la prolifération des bactéries et la propagation des maladies...
Bonjour, je trouve aujourd'hui ce très beau film, je m'arrête sur votre commentaire et me permet de vous orienter aussi sur la question : votre mangeoire est elle accessible aux rongeurs ou autre gourmand de graines nocturne a fourrure ! Car si la table est mise a leur portée, ils ne vont pas se priver de vous dévaliser !
Bonnes fêtes !
Bonjour beau tuto , auriez vous une astuce contre les étourneaux sansonnets qui viennent en renfort chasser les mésanges, Chardonnet et autre petit oiseaux des mangeoires merci.
Merci pour votre commentaire. C'est pas facile pour les petits passereaux quand les étourneaux arrivent en nombre... Je n'ai pas de solution miracle... Mais une possibilité serait d'utiliser un grillage. Avec une maille de 4cm max. Un Grillage plutôt rigide avec du gros fil bien visible, pour que les oiseaux le voient bien et ne se blessent pas dessus. Je crois qu'il existe des cloches en grillage pour protéger un bâton de graisse ou un distributeur à suspendre. D'ailleurs, mon distributeur est posé contre un grillage rigide à grosse mailles, bien visible. En cas d'attaque par un épervier, les passereaux peuvent facilement passer d'un côté ou de l'autre et semer le prédateur. C'est bien aussi d'avoir plusieurs points de distribution de nourriture adaptés à différentes espèces. Pendant que les étourneaux squattent une mangeoire, les petits passereaux agiles préféreront s'attaquer à de la nourriture suspendue. C'est bien aussi de ne pas mettre de perchoir sur les mangeoires et de les faire un peu exigües. Sinon, de nombreux oiseaux, de grande taille, pourront facilement y accéder et s'y installer. Si les oiseaux restent longtemps dans la mangeoire et y font leurs crottes, ça peut aussi favoriser la propagation de maladies.
@@PhilippePhotographiemerci pour ces conseils
Il faut le 🖌️🎨🌧️❄️👍👏
Merci pour votre commentaire. C'est le moment de le aider...
Il est rapide !
Je dirais bravo; profite bien, et stp j'attend que tu m'invite je passerai prendre deux chardonneret Male Femelle, bien sur avec grand merci
Merci pour le commentaire. Mais les chardonnerets sont protégés en France et ne peuvent être capturés.
Top 👍
Ça tiendra plusieurs hiver le contreplaqué ?
C'est une bonne remarque. Ce que je propose est facile et rapide à réaliser avec du contreplaqué que vous pouvez acheter à la découpe bois de votre magasin de bricolage.
Mais c'est encore mieux d'utiliser du bois imputrescible, ce que j'ai mentionné pour le socle. C'est mieux que d'utiliser des traitements (peinture, lasure, etc...).
J'ai vu vos vidéos et je vois que vous êtes un très bon bricoleur, bravo...👍!
@@PhilippePhotographie J'ai également une mangeoire en pin de 8/10mm qui est dehors depuis des années ... elle vieillie mais toujours là :) je me demandais juste pour le contreplaqué au vu de ta vidéo avec la neige ^^
Merci pour mes petites vidéos ^^ pas plus que toi j'ai l'impression ;)
Jolie mangeoire ! Et du coup jolis oiseaux. Il me manque le chardonneret... Pas moyen de le faire venir 😀
Bonne journée.
Merci pour votre commentaire. Pour ce qui est des espèces qui fréquentent votre mangeoire, ça dépend de votre environnement. Si autour de votre jardin vous avez un parc, une forêt de feuillus, de conifères, des friches ou des champs vous aurez des espèces différentes... Vous avez peut-être des mésanges noires, huppées ou nonnettes que je n'ai pas chez moi...?
@@PhilippePhotographie je suis en zone urbaine et je n’ai que des mésanges bleues et charbonnières, des rouges-gorges, des pinsons, des fauvettes à tête noire, des moineaux, des merles, des tourterelles, des étourneaux, des pies, un troglodyte et je crois que j’ai pratiquement fait le tour...😀
@@MandarineAujardin c'est déjà une diversité d'espèces intéressante. Et vous avez de la chance d'avoir un troglodyte.
J'ai des mésanges charbonnières et bleues , rouges-gorges, tourterelles, pies, moineaux, merles et pinsons, comme vous. Et aussi des chardonnerets et parfois des tarins des aulnes.
Dans les mangeoires proches de la forêt, j'avais des sittelles, pics épeiches, mésanges noires, huppées et nonnettes. Des verdiers aussi et des pinsons du nord, dans le nord de la France et même un gros-bec.
@@PhilippePhotographie oui c’est déjà pas mal pour être en ville mais chaque année j’espère voir des chardonnerets... 😀
Bonne soirée.
@@MandarineAujardin vous pouvez aussi donner des graines de millet et niger aux oiseaux. Les chardonnerets en sont friands. Observez bien au printemps, si vous en voyez autour de chez vous pour savoir s'ils sont présent dans votre quartier. Et sinon, ils sont réputés sédentaires en Europe, mais ils peuvent migrer partiellement. Si vous vivez dans le nord de la France, ils ont pu se déplacer un peu plus au sud pendant l'hiver.
Bonne journée.
Dommage que la traduction française se trouve sous la VO allemande !!!!!
Bonjour et merci pour votre commentaire. Désolé pour ce problème de sous-titres. La version originale est bien en Français. Il faut simplement désactiver les sous-titres, qui devait être en Allemand, car cette langue est probablement la première dans l’ordre alphabétique des langues disponibles… En bas à droite de l’image, vous avez 5 icônes. Celui de gauche (à côté de la roue dentée) est celui des sous-titres. S’il est souligné en rouge, cliquez dessus et ça les désactivera…
Bonjour! Merci du partage! Tes constructions resistent elles à l'humidité? Cdlt.
Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui, le bois résiste plutôt bien. J'ai posté une photo de la mangeoire dans l'onglet "Communauté". On voit son état maintenant, pour son 3ème hiver.
@@PhilippePhotographie , ok, j'viens d'aller voir ça merci! J'suis animateur péri et extrascolaire et ça m'donne envie d'en faire avec les enfants. Dommage qu'tu n'aies pas montrer le détail de comment et/ou avec quoi tu les fixes ou suspend, car moi, j'ai 2 mains gauches! Lol!...
Cdlt.
Für die 3 Kanthölzer hab ich einen Tip für dich. Obstkisten werden damit zusammengehalten. Ich hab jede Menge davon da.
Super, danke sehr für diese tolle Idee! Weil es nicht einfach ist, ein Stück Holz diagonal zu schneiden ...
Cc je veux le mangeoire avec la bouteille
Merci pour votre commentaire. Vous avez le temps de préparer tout ça avant l'hiver...
La scie musculaire marche bien 💪
Oui, impressionnant n'est-ce pas...😂! Les playlists de votre chaîne sont très intéressantes. Avez-vous regardé ma vidéo sur le radiotélescope du plateau de Bure, elle peut vous intéresser.
oui à l'huile de coude
wow, that is one rough construction.
Yes, it is rough and simple, but still there for birds after 2 years outside. Thanks for your comment.
Bonjour super vidéo mais défilé trop vite
Merci pour votre commentaire. Vous n'êtes pas la seule à me le dire. Je réduirai la vitesse dans mes prochains tutos...
bizarre la dimension du toit de la 1ER mangeoire (il va manquer 5mm de pente d'un cote du toit ) epaisseur du contreplaque
Merci pour votre remarque, vous avez raison Yvon, l'un des pans du toit sera 5mm plus court que l'autre. Comme il y a environ 5cm de toit qui dépasse de chaque côté, ça n'est pas gênant, sauf peut-être pour l'esthétique...
Avec ce genre de mangeoire que j'ai expérimenté les pigeons arrivent, chassent les petits oiseaux et dévorent tout en un rien de temps.
Merci pour votre commentaire. Effectivement, si vous avez beaucoup de pigeons dans les environs, vous pouvez vite être envahi et « dévalisé »… ! Pour ma part, je n’ai eu que quelques tourterelles turques. Dans ce cas, ce serait plus judicieux d’utiliser des petits silos verticaux, qu’on peut suspendre dans les arbres. Ils font autour de 5 à 8 cm de diamètre, pour 20 à 60 cm de hauteur. La LPO en vend, mais on en trouve aussi dans la plupart des jardineries. Seuls les oiseaux les plus agiles pourront se servir directement. Les autres pourront profiter de ce qui est tombé, mais ne pourront pas vous « dévaliser »…
Je suis étourdi...et je me demande pourquoi? :-)
C'est parce que ça va trop vite...? Désolé...😉!
@@PhilippePhotographie C'est pas grave. Je taquinais un peu mais j'ai fort apprécié! Un p'tit clin d'oeil du Québec :-)
@@robrecht1917 tu m'niaises...😉! Pas de problème, un peu d'humour, ça fait toujours du bien... J'adore le Québec. J'ai travaillé quelques mois à Ottawa, j'ai fait pas mal de virées au Québec, jusqu'en Gaspésie...!
ces un mangeoire moderne
Merci...
No protection, the boards go rotten very quickly
The exterior plywood is made to withstand the elements, but you're right, it won't be able to last much more than a few years ... You can possibly paint or varnish the roof or sides. But it is not recommended for the inside. Otherwise, you can use rot-proof wood.
l'huile de lin 2 ou 3 fois l' année Sans Essence de térébenthine qui est tres toxique même pour l'homme , la peinture amplifie la pouriture
Just make a new one.
pour le support c'est allé un peu Vite !
Oui, vous avez raison, je n'ai pas détaillé cette partie. J'ai essayé de tailler le tasseau en pointe, pour le planter plus facilement, mais je n'avais pas les outils qu'il fallait. Il m'aurait fallu une hachette. Pour fixer le plateau, je l'ai percé puis j'ai utilisé une longue vis pour le fixer sur le tasseau. Il faut bien faire un pré-trou dans le tasseau, sinon, il risque de se fendre. Mais ce n'est pas suffisant, j'ai vissé 2 petits morceaux de tasseau à l'horizontale, sous le plateau, de chaque côté du gros tasseau. Bon, désolé, mon explication ne doit pas être très claire... J'aurais dû l'expliquer en image!
👍🫶
Merci...😃
Prendre de vrais planches pas du contre plaque
Oui, on peut aussi faire de la récup...
Difficile de suivre cela va trop vite
Oui, c'est vrai... Mais à vitesse réelle, la vidéo aurait duré 1 à 2h... Il faut faire pause de temps en temps.
On peut aussi baisser la vitesse de lecture avec les 3 petits points en haut à droite 🤗
Bellissimo ma il video è troppo veloce
Grazie mille per il suo commento. Hai ragione sulla velocità, me lo dicono tutti...
Bonjour on ne peut pas commenter vos précédentes vidéos, je prends comme exemple la vidéo avec le rouge-gorge.
Premièrement prenez en compte que nourrir des oiseaux est un travail qui s'effectue dans une norme d'hygiène stricte, si vous commencez vous n'arrêtez pas car tout simplement vous venez d'habituer les oiseaux à trouver leur source de nourriture ils sont donc dépendants de vous.
Dans le cas où vous arrêtez de les nourrir, il y a un risque de carence, d'une niché prématuré et d'une mortalité.
J'insiste sur l'hygiène, les mangeoires doivent être lavées tous les deux jours, des cas de grippe aviaire peuvent apparaître chez certaines espèces car vous favorisez le contact.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de la LPO ou bien directement auprès de vos groupes d'associations en fonction de votre région.
www.lpo.fr/
Cordialement
Dr Patrick Noky
Vétérinaire en faune sauvage
Bonjour,
je suis désolé de répondre si tardivement... Merci pour votre commentaire riche en informations intéressantes.
Effectivement, quand on commence à habituer les oiseaux à trouver de la nourriture dans une mangeoire, il ne faut pas s’arrêter du jour au lendemain. Surtout dans les moments les plus froids. Par fort gel, c’est bien aussi de mettre à leur disposition de l’eau. En période de nidification, c’est moins un problème, car la plupart des espèces sont repassées à un régime frugivore ou insectivore. D’ailleurs, je crois que je le précise que c’est bien de diminuer progressivement les quantités à l’approche du printemps, pour qu’ils reprennent leur régime alimentaire habituel. Le distributeur de graine permet justement de fournir des graines sur une plus longue période sans avoir besoin d’être rerempli.
Pour ce qui est des maladies, c’est intéressant d’avoir votre avis d’expert. J’ai encore une fois une préférence pour le distributeur de graine. Comme vous le voyez sur la vidéo, les oiseaux se posent sur le rebord. Ils ne peuvent pas s’installer sur le tas de graines et laisser des fientes, je pense que c’est mieux pour l’hygiène. Par contre, le problème se pose effectivement pour la mangeoire. En général, je les fais pas trop grandes et sans « balcon », sans perchoir, afin de ne pas favoriser l’installation de nombreux oiseaux à l’intérieur.
Effectivement, il ne faut pas hésiter à aller sur les sites de la LPO et ou même d’aller à leur rencontre, ils ont toujours besoin de bénévoles. Je travaille avec la LPO pour la protection de différentes espèces et pas que les oiseaux. Vous pourrez d’ailleurs voir une vidéo, quand nous avons inauguré avec Allain Bougrain-Dubourg les travaux de restauration d’une zone humide.
N’hésitez pas à commenter les autres vidéos. J’essaie aussi de sensibiliser à l’importance de vider les nichoirs, voire désinfecter l’intérieur au chalumeau ou équivalent. Il me semble que les parasites et les maladies dans le nid sont une des causes de mortalité les plus importantes chez les mésanges.
J’essaierai de modifier la description de la vidéo avant l’hiver prochain pour tenir compte de vos commentaires.
Dans quel cadre exercez-vous ? Ça doit être très intéressant de travailler avec la faune sauvage. La plupart des vétérinaires ne côtoient que les animaux de compagnie ou d’élevage…
Bonne journée à vous…