- Conquérir le Mexique et exterminé les Autochtones au nom du christianisme et de la race européenne... - 1600 : 80 millions de morts en Amérique à cause des exterminateur chrétiens - 2020 : langue officielle du Mexique - l'Espagnol 80% de la population d'ethnie espagnol et européenne pour seulement 14% d'Autochtones
A chaque fois que tu sors une vidéo en ce moment, c'est ce qu'on étudie en Licence d'Histoire ! Tu tombes toujours à point... Continue tes vidéos elles sont super :)
Merci ! Tu es un orateur exceptionnel, tu fais les seuls vidéo ou je n'utilise pas l'avance rapide !! Très bon contenu captivant et de qualité ! Continue !
Mon sauveur ! Depuis ce matin je travaille sur Cortes pour la fac mais les informations varies d’un livre a l’autre et j’étais complètement perdu et là y’a vidéo sort ! 😍😍 un grand merci toujours un travail remarquable 😍
Pour ceux qu'y s'intéressent à cette période, le livre "Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne", par Bernal diaz del Castillo est très facile à lire et retrace toute l'histoire de l'arrivée de Cortez depuis Cuba jusqu'à la prise de Tenochtitlan. ça se lit comme un roman, c'est passionnant :D
Franchement c’est pas du tout facile à lire haha il est écrit dans un espagnol assez vieux, et ceux qui ne soient pas hispanophones auront du mal à bien le comprendre, mais si on peut le comprendre alors allez-y, ça vaut définitivement le coup.
Merci beaucoup our cette leçon d’histoire! Et comme d’habitude le fond, le contenu , la perspicacité et l’éloquence font de cette vidéo, une anthologie.
Fallait quand même être sacrément frappé pour partir avec seulement quelques centaines d'hommes à la recherche d'hypothétiques richesses dans un territoire complètement inconnu, et se mettre à dos un empire entier. Cortes était un bel enfoiré, mais un enfoiré avec des cojones.
Fallait être complètement frappé pour charger avec une vingtaines de cavalier dans une armée d'une dizaine de millier de soldats Aztèque. Sans oublier que ce gars à fini gouverneur de la nouvelle Espagne, un des gouverneurs les plus respecté et proche de Charles-Quint, alors que ce gars n'était même pas noble à la base et était issu d'une famille de Caceres avec très peu de moyen. Il a arrêter l'université pour s'engager dans l'armée et s'est fait tout seul. Ce gars avait des cojones énormes, était intelligent et il venait de loin. Je trouve que ce gars mérite tout de même le respect Et dire que c'était un enfoiré, je ne sais pas.... Cortes était un homme venant d'une époque pleine de guerre et de discorde religieuse et nous le jugeons avec nos yeux "modernes"... Non seulement, les mentalités, les notions de "bien et de mal", étaient différentes, mais en plus, les conquistadors étaient en guerre et étaient en sous effectif flagrant. Et on ne gagne pas un guerre avec des paroles et des bisous... Il a fait ce qu'il devait pour l'empire de cette époque. Tout comme les romains, les grecs, etc... avant lui! (qui massacraient aussi des populations entières.)
@@breizhbev3069 "L'inconscience est le courage des faibles". L'inconscience est irraisonnée, le courage est réfléchi et sert un but! Dans le cas de Cortes, c'est bien du courage car il a réussi à mettre à genoux un empire avec une poignée de soldat, à charger dans une armée d'une dizaine de milliers d'Aztèques en abattant leurs officiers, alors qu'il n'avait qu'une vingtaine de cavaliers, mettant les Aztèques en déroute. Il vient d'une famille pauvre de Caceres et finit gouverneur de la nouvelle Espagne et l'un des hommes les plus influents auprès de Charles-Quint... Il te faut quoi de plus?
@@Aeyis537 Je suis d'accord avec toi : autre temps, autres moeurs. C'est le premier truc qu'on nous apprend en fac d'Histoire. Juger une période ancienne avec laquelle nous ne partageons plus grand-chose sur le plan sociétale, avec notre prisme de personnes du XXIème siècle, c'est la pire erreur qui soit. Quand je dis que Cortes est un "enfoiré", c'est parce qu'il utilisait de techniques de p'tit filou et qu'il n'hésitait pas à faire tout le nécessaire pour obtenir plus de richesses et de pouvoir. C'est comme être un "beau salopard", c'est pas nécessairement complètement péjoratif :) Je mets Cortes sur le même pied que tous ces personnages ambigus de l'Histoire, qui ont été des tueurs, des bouchers, des manipulateurs, mais en même temps des génies de leur époque, de fins tacticiens, des hommes et des femmes d'Etat hors-pair ; Skorzeny, Napoléon, Vlad Tepes... Ils méritent effectivement une certaine forme de respect, c'est sûr.
Hola! Je vis à Mexico depuis un an et demi. Toutes tes vidéos m'aident encore plus à comprendre et aimer ce pays. Merci pour cela et pour la culture en général !
@@uprooted1029 Je n'ai pas attendu les vidéos de Nota Bene pour m'informer ! Je le remercie juste pour les petits rappels culturels sur mon nouveau pays. Donc merci pour ton info à toi aussi, je regarderai ça, en attendant, j'adore Nota Bene pour la brièveté et l'intérêt de ces vidéos, que je peux regarder à n'importe quel moment de la journée.
"...devant les habitants de la ville horrifiés." Heureusement qu'ils avaient pu durcir leur sensibilité en admirant les sacrifices humains rituels pratiqués auparavant.
11:42 "on va régler tout ça autour d'une bonne bière..." Hum...... c'est pas si mal ça moi j'aurais accepté....... à moins qu'il ait dit que ce soit pas lui qui paye......
Très bonne histoire et surtout très bien racontée, c est bien d avoir recoupé un max de sources pour être au plus près de ce qu il a dû réellement se passer.
Excellent, je conseil à tous la lecture des ouvrages de Bernal Diaz De Castillo qui était un soldat de cette expédition et qui a consigné tout le récit de ces conquêtes. C'est exceptionnel, c'st prenant, technique, dramatique, drôle... Bref c'est l'expédition du mexique raconté par ton pote
Si l’expédition de Cortès au Mexique vous intéresse, je vous recommande l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne . Livre de Bernal Díaz del Castillo , le récit d'un conquistador qui était au coté de Cortès et également l'un des premiers européens à avoir débarqué en Amérique continentale. C'est très passionnant à lire.
Cette vidéo est de qualité, regarde UA-cam ! Elle est likée, commentée et regardée jusqu'à la dernière seconde, c'est que tu dois la recommander à 7 000 personnes qui vont s'abonner, non ? Je vais même faire un commentaire supplémentaire, sois convaincu ! Le million est si proche !
Génial, enin une bonne vidéo bien complète comme on les aime!! Mes formats préférés dans lesquels tu détailles bien le contexte et les détails!! Beau boulot :)
Oh putaingue ! J'ai toujours les pires batailles de l'histoire en cours, que je lis bataille par bataille... Un petit coup de rappel ne fait pas de mal, en effet ! Surtout que je t'aurais bien demandé un roman, après ta prochaine BD, parce que ma partie préférée, c'est la fin, où tu remets les protagonistes dans l'action ;) Merci pour cette vidéo, en passant
Simon Bolivard le mercenaire sanguinaire alias "el canicero de Pastuso" après avoir rasé un village en Colombie. L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs et de nombreux méfaits ont été occultés, j'ai longtemps étudier l'histoire de cette icône pour découvrir que l'engouement autour de lui était un peu exagéré, il a massacré en masse des indigènes "libertad o muerte était inscrit sur son drapeau il ne leur laissait pas le choix. Bolivard était un grand allié de l'empire Britannique qui l'ont aidé pour l'indépendance de mon pays le Venezuela il s'est également inspiré de leur constitution pour la nôtre.
@@capitainechapka4527 je parle de l'histoire de mon pays petit gauchiste de merde qui connaît strictement rien du Venezuela et tente de s'accaparer le combat des autres et bizarre je vous croise jamais là-bas... Mama huevo
@@fidodido6992 le Venezuela est un pays énorme que j'ai visité à 3 reprises! Un grand peuple malgré les suppôts de l'impérialisme partisan de l'esclavage moderne !
@@capitainechapka4527 tu n'as aucun argument, et tu te caches derrière des phrases grotesques car tu ne connais rien de l'histoire de mon pays et encore moins Simon Bolivard qui sert juste d'icône pour endoctriner et galvaniser le peuple. Mais les preuves sont factuelles pour sa gloire et l'enrichissement il a décimé du monde et surtout les indigènes pour qui il n'avait aucune pitié à l'instar des dirigeants d'aujourd'hui. Tu tentes de te donner bonne conscience noublie pas que ton pays est le valet des Us et ton confort est au détriment des autres.
Bah, à l'époque les journalistes sportifs appelaient Indurain "Migüel" (Migouèle), car tout un chacun sait que le mot "guerre" en français se prononce "gouèrre"
No sea ud exagerado ni presumido... Ben pronunció bastante bien mismo que si el español le parece complicado a los francés de pronunciar... Imagine uds pronunciar el Nhauatl u otras lenguas nativas? Bravo 👏 Ben por su pronunciación!
J'ai joué dans l'épisode de Points de repères qui parle de la Noche Triste. Ca m'a bien fait kiffer de voir un de tes épisodes qui en parle également !
Ben voilà quelques temps que je regarde tes vidéos avec grand intérêt, toujours instructives et bien travaillées elles sont un régal pour l éternel curieux avide de connaissances que suis. Ce nouveau volet de reprise d un chapitre de ton livre m a enfin convaincu de l acheter. J espère que tu y développe tes sujets avec autant de talent (sens du rythme, véracité et objectivité). Enfin tout ça pour te dire merci du travail que vous accomplissez ton épouse et toi (espère un prochain volet des historique même si ce n est pas d actualité pour le moment [Et surtout espère pouvoir y participer]). Si l un de tes reportages t amènes sur la côte d opale je serais ravi de vous offrir l hospitalité des gens du Nord à ton équipe et à toi. Bonne continuation.
J'ai adorer cette épisode, ça complète beaucoup cette histoire, car la première fois que j'en ai entendu parle, j'étais jeune et cétais sur Age of empires II, avec la campagne " Mokctezuma ". C'est assez passionnant d'avoir des précisions comme celle ci et découter un résumer de ce qu'il c'est passé. Super boulot. ;)
les Aztèques étaient des salauds qui faisaient des sacrifices humains et les Espagnols des massacreurs répugnants. A l'heure actuelle c'est vraiment tout l'inverse et ils sont vraiment charmants. Cholula est la ville dont le piment serait originaire.
"Afin d'échouer une fuite de ses hommes, Cortès fait échouer ses 11 navires sur la côte. Il les empêche ainsi de le trahir en prévenant Vélasquez, et en les obligeant de le suivre plus loin dans les terres." Ça me rappelle Arthas qui brûle ses navires parce qu'il n'a pas l'aval du roi pour faire ce qu'il veut dans le Norfendre. La trahison d'Arthas (avant même d'avoir Frostmourne) envers les mercenaires qui se sont battus pour lui semble aussi inspirée par Cortès qui retourne sa veste envers les Cholula qui l'ont pourtant aidé. Puis on voit une image de Cortès l'épée à la main qui impose leur soumission pour légitimer ses actions auprès de son roi. Voir des chefs rebelles brûler et l'empereur impuissant c'est impensable, "le pouvoir balafre l'esprit" est marqué sur l'épée maudite. Je vois aussi un parallèle entre les promesses de pouvoir pour les suivants et les promesses de richesse, et Cortès qui se débarrasse d'un empereur dont la vie ne vaut plus rien. Pour ces trois derniers point c'est un peu tiré par les cheveux, mais pour les deux premiers, l'inspiration est indiscutable.
C'était la tactique d'un certain Tarik ibn ziad quand il a débarqué en Espagne. Il coule toute sa flotte. Les musulmans à cette n'ont jamais massacré les espagnols (chrétiens)
La conquête de l'empire Aztèque est épique et tragique. Un véritable jeu du trône entre Cortés et Moctezuma, où la ruse du premier vaincra la crainte du second. Merci la Malinche, merci à l'autre espagnol naufragé chez les mayas et qui servit aussi d'interprète. La noche triste qui faillit mettre fin à l'aventure, avec un des premiers sauts à la perche recensés dans l'histoire. La bataille qui s'ensuit tient du miracle. Et le siège de Tenochtitlán avec la destruction totale de la ville aztèque. Entre Cortés et Pizarro qui conquis l'empire Inca, le premier a l'intelligence, le deuxième a le manque de scrupules.
euh pour le saut à l aperche c'est pas tout à fait vrai. Ca existe aussi chez les grecs antiques quelques 20 siécles plutot. A vérifier mais on en trouve déjà trace dans l'Illiade de mémoire. Pour rappel le saut à la perche est, à la base, un moyen de franchir des fortifications peu élevées qui sont encore courante dans l'Antiquité.
Bonjour Ben, encore une super vidéo très instructive. Cette bataille me fait penser à celle du fort d'Osowiec (en Pologne je crois) pendant la première guerre mondiale. Si jamais l'envie te prend de nous détailler cette bataille dont l'issue est pour le moins surprenante j'en serai ravi. En tout cas continues comme ça et à bientôt.
Ils ont massacré les civilisations indigènes (Aztèques, Incas ...) en très peu de temps. Les indigènes voyait l'arrivé des Européens en Amérique comme la 5ème extinction de masse.
« Bon on fait quoi ? On retourne en arrière, on fait le tour par le no.... »
« LEEEEEROYY JEEENKINS !! »
"Oh my God he's going in !"
@@Cancoillotteman
let's go ! let's go , follow him !!
Ptdrrr tu m'as tué
joli :)
Nolife😂
- Dis Cortes, tu veux faire quoi cette nuit ?
- La même chose que chaque nuit Malinche, tenter de conquérir le Mexique !
Allez voir mon youtube svp, je vais guerrière la musique
bien trouvé :)
C'est cortes et malinche, malinche et cortes
iBDu & Rime l’un est pleins d’astuces et l’autre un vrai nimbus
- Conquérir le Mexique et exterminé les Autochtones au nom du christianisme et de la race européenne...
- 1600 : 80 millions de morts en Amérique à cause des exterminateur chrétiens
- 2020 : langue officielle du Mexique - l'Espagnol 80% de la population d'ethnie espagnol et européenne pour seulement 14% d'Autochtones
"Les aztèques, tapis dans l'ombre" tu as manqué l'occasion parfaite de parler des Aztèques cachés...
Hahaha !
Et à la fin quand il fait la promo de sa bd. Il a loupé une occasion de l'appeller nota BD
Pas compris
@@waipalisrevenge3707 Aztèques cachés= jeux de mots avec steaks hachés
@@Skadi609
Ben voilà, c'est plus drôle maintenant que ça a été expliqué ! :(
A chaque fois que tu sors une vidéo en ce moment, c'est ce qu'on étudie en Licence d'Histoire ! Tu tombes toujours à point... Continue tes vidéos elles sont super :)
J'ai pas encore regardé la vidéo mais avec un titre pareil je m'attend à voir une partie faite avec Ultimate Epic Battle Simulator
Bob Lennon approuve cela 😂
@@emilienfourre570 J'allais mettre le même commentaire x)))) +1
@@RobinMots83 on reconnait les fans😂😂😂😂
" BIENVENUE SUR EPIC BATTLE SIMULATOOOOOOORR *bruit de bob qui secoue la tete *"
@@RobinMots83 le cyberbob entreprise me fais penser a détroit becom humain quand bob fait les let's play dessus 😁😁
@@emilienfourre570 allez voir mon youtube svp j a prouve la musique
Merci !
Tu es un orateur exceptionnel, tu fais les seuls vidéo ou je n'utilise pas l'avance rapide !!
Très bon contenu captivant et de qualité !
Continue !
La bataille la plus improbable de l'histoire ? En tout cas , des conséquences immenses. Super vidéo !
Mon sauveur ! Depuis ce matin je travaille sur Cortes pour la fac mais les informations varies d’un livre a l’autre et j’étais complètement perdu et là y’a vidéo sort ! 😍😍 un grand merci toujours un travail remarquable 😍
Pour ceux qu'y s'intéressent à cette période, le livre "Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne", par Bernal diaz del Castillo est très facile à lire et retrace toute l'histoire de l'arrivée de Cortez depuis Cuba jusqu'à la prise de Tenochtitlan. ça se lit comme un roman, c'est passionnant :D
Franchement c’est pas du tout facile à lire haha il est écrit dans un espagnol assez vieux, et ceux qui ne soient pas hispanophones auront du mal à bien le comprendre, mais si on peut le comprendre alors allez-y, ça vaut définitivement le coup.
Tu es magnifique Ben.
Merci tes récits sont captivants.
Je te souhaite le succès et la chance qui va avec.
Longue carrière à vous monsieur.
« Pendant ce temps, à Vera Cruz... » 😂
Hey Maria!
Et ouais, le talent, c'est de faire d'une dispersion complète une phrase choc. Quelle genre de phrase choc? Je sais pas moi, une phrase choc!
Prenez donc un chewing gum Emile ...
« Jetez-moi ici. »
Veracruz *
Merci beaucoup our cette leçon d’histoire! Et comme d’habitude le fond, le contenu , la perspicacité et l’éloquence font de cette vidéo, une anthologie.
2:18 "Pendant ce temps à Vera cruz !" Merci Nota Bene :D
Veracruz*
Etrange coincidence ! je viens juste de relire ton livre hier soir pour le plaisir ! C'est un plaisir de voir cet épisode de ton livre en vidéo :)
Fallait quand même être sacrément frappé pour partir avec seulement quelques centaines d'hommes à la recherche d'hypothétiques richesses dans un territoire complètement inconnu, et se mettre à dos un empire entier.
Cortes était un bel enfoiré, mais un enfoiré avec des cojones.
Fallait être complètement frappé pour charger avec une vingtaines de cavalier dans une armée d'une dizaine de millier de soldats Aztèque. Sans oublier que ce gars à fini gouverneur de la nouvelle Espagne, un des gouverneurs les plus respecté et proche de Charles-Quint, alors que ce gars n'était même pas noble à la base et était issu d'une famille de Caceres avec très peu de moyen.
Il a arrêter l'université pour s'engager dans l'armée et s'est fait tout seul. Ce gars avait des cojones énormes, était intelligent et il venait de loin.
Je trouve que ce gars mérite tout de même le respect
Et dire que c'était un enfoiré, je ne sais pas.... Cortes était un homme venant d'une époque pleine de guerre et de discorde religieuse et nous le jugeons avec nos yeux "modernes"... Non seulement, les mentalités, les notions de "bien et de mal", étaient différentes, mais en plus, les conquistadors étaient en guerre et étaient en sous effectif flagrant.
Et on ne gagne pas un guerre avec des paroles et des bisous... Il a fait ce qu'il devait pour l'empire de cette époque. Tout comme les romains, les grecs, etc... avant lui! (qui massacraient aussi des populations entières.)
L’inconscience ce n’est pas du courage.
@@breizhbev3069 "L'inconscience est le courage des faibles".
L'inconscience est irraisonnée, le courage est réfléchi et sert un but!
Dans le cas de Cortes, c'est bien du courage car il a réussi à mettre à genoux un empire avec une poignée de soldat, à charger dans une armée d'une dizaine de milliers d'Aztèques en abattant leurs officiers, alors qu'il n'avait qu'une vingtaine de cavaliers, mettant les Aztèques en déroute. Il vient d'une famille pauvre de Caceres et finit gouverneur de la nouvelle Espagne et l'un des hommes les plus influents auprès de Charles-Quint... Il te faut quoi de plus?
@@Aeyis537 Je suis d'accord avec toi : autre temps, autres moeurs. C'est le premier truc qu'on nous apprend en fac d'Histoire. Juger une période ancienne avec laquelle nous ne partageons plus grand-chose sur le plan sociétale, avec notre prisme de personnes du XXIème siècle, c'est la pire erreur qui soit.
Quand je dis que Cortes est un "enfoiré", c'est parce qu'il utilisait de techniques de p'tit filou et qu'il n'hésitait pas à faire tout le nécessaire pour obtenir plus de richesses et de pouvoir. C'est comme être un "beau salopard", c'est pas nécessairement complètement péjoratif :)
Je mets Cortes sur le même pied que tous ces personnages ambigus de l'Histoire, qui ont été des tueurs, des bouchers, des manipulateurs, mais en même temps des génies de leur époque, de fins tacticiens, des hommes et des femmes d'Etat hors-pair ; Skorzeny, Napoléon, Vlad Tepes...
Ils méritent effectivement une certaine forme de respect, c'est sûr.
@@Aeyis537 C'est pas parce que les autres c'est des enfoirés que t'es moins un enfoiré.
c'était une belle enflure
Des personnages hauts-en-couleur, des discours flamboyants, des retournements de situation, ça ferait une super série !
Hypothèse : Lors de la charge contre les Aztèques, Cortèz aurait hurlé : "Barrez vous cons de mimes !"
Un peu plus tard, il aurai aussi pulvérisé le record de saut en longueur.
Deimath Maerath excellent
Les derniers mots de l'empereur seraient "ça va couper chérie !"
Non ça se serais Pedro de Alvarado
@@noble2010 Non, pedro de alvarado, c'était "moi, j'avais voté, j'avais dit : il bluffe ! "
Hola! Je vis à Mexico depuis un an et demi. Toutes tes vidéos m'aident encore plus à comprendre et aimer ce pays. Merci pour cela et pour la culture en général !
Mieux vaut t'informer auprès du calpulli Tetzahuitl Tezcatlipoca ,
ils sont souvent vers le Zocalo ,Timoitzake
@@uprooted1029 Je n'ai pas attendu les vidéos de Nota Bene pour m'informer ! Je le remercie juste pour les petits rappels culturels sur mon nouveau pays. Donc merci pour ton info à toi aussi, je regarderai ça, en attendant, j'adore Nota Bene pour la brièveté et l'intérêt de ces vidéos, que je peux regarder à n'importe quel moment de la journée.
"...devant les habitants de la ville horrifiés." Heureusement qu'ils avaient pu durcir leur sensibilité en admirant les sacrifices humains rituels pratiqués auparavant.
je ne pense pas qu'ils etaient terrifiés mais plutot en colere vu que c'est des chamans qu'ils ont tués donc des membres important .
@@lunastark1060 Plus sûrement, car question horreurs les civilisations précolombiennes n'étaient pas mauvaises à ce jeu.
Très taquin ça ;)
@Kimi Nobody J'ai un peu de mal à comprendre le sens exact de votre texte. Pourriez-vous repréciser ?
Malheureusement nous non plus en Europe on était pas en reste avec les bûchers, les guerres de religion et enfin le génocide des peuples précolombien.
Et pendant ce temps sur Nota Bene... Merci et chapeau bas, Ben !
11:42 "on va régler tout ça autour d'une bonne bière..."
Hum...... c'est pas si mal ça moi j'aurais accepté....... à moins qu'il ait dit que ce soit pas lui qui paye......
Dossier complexe mais déployé avec une bel entrain et objectivité sans rien oublier d'essentiel. Bravo!
Est ce que c'est en Amérique qu'on a trouvé les premier couteaux à viande: les couteaux à steak?
Première fois que j’entends cette blague
Que ceux qui ont compris se manifestes.
C'est dingue je viens de parler de ça en histoire ce matin, genre cet épisode précisément 😱
Comme disait le professeur: Les Aztèques ont toujours été servis saignants dans l'Histoire.
bonjour cher monsieur j'adore votre programme et j'en apprend chaque jour davantage vous êtes génial
Très bonne histoire et surtout très bien racontée, c est bien d avoir recoupé un max de sources pour être au plus près de ce qu il a dû réellement se passer.
Excellent, je conseil à tous la lecture des ouvrages de Bernal Diaz De Castillo qui était un soldat de cette expédition et qui a consigné tout le récit de ces conquêtes. C'est exceptionnel, c'st prenant, technique, dramatique, drôle... Bref c'est l'expédition du mexique raconté par ton pote
Si l’expédition de Cortès au Mexique vous intéresse, je vous recommande l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne
.
Livre de Bernal Díaz del Castillo , le récit d'un conquistador qui était au coté de Cortès et également l'un des premiers européens à avoir débarqué en Amérique continentale.
C'est très passionnant à lire.
J'approuve !
Excellent cette épisode, Merci Énormémente Nota Bene
La vache, niveau introduction, ça ne rigole plus là ! 😁
Merci, 3eme video que je regarde j adore un abonné en plus, j adore ton travail, continue!!!
Cette vidéo est de qualité, regarde UA-cam ! Elle est likée, commentée et regardée jusqu'à la dernière seconde, c'est que tu dois la recommander à 7 000 personnes qui vont s'abonner, non ? Je vais même faire un commentaire supplémentaire, sois convaincu ! Le million est si proche !
C'est un régal tes vidéos ! Merci
J'ai eu les yeux rivés sur cette épée toute la vidéo.
Un petit duel Nota Bene ?
Superbe histoire, une bataille à couper le souffle pleine de détails... merci beaucoup bisous XD
J'ai découvert cette bataille sur médiéval 2 total war
Génial, enin une bonne vidéo bien complète comme on les aime!! Mes formats préférés dans lesquels tu détailles bien le contexte et les détails!! Beau boulot :)
Oh là.. Ouais, la journée commence mal, on dirait mes lundis. Sans le loto, malheureusement.. Ni la découverte de l'Amérique ! XD
Le million en vue Ben :-).
C'est bien mérité :-)
OK je n'en suis qu'à 00:50 mais il faut que je commente. Cette intro est vraiment trop bien. XD
Une des vidéo la plus intéressante et bien monté de ta chaîne, franchement c très captivant !
" imaginez, vous vous levez un matin " je prefere imaginer la mort d'un proche, ca me travail moins :x
Moi, ça dépend quel proche...
Captivante vidéo et histoire aussi .J'ai pas arrêter de m'imaginer devant une série tv .
Oh putaingue ! J'ai toujours les pires batailles de l'histoire en cours, que je lis bataille par bataille... Un petit coup de rappel ne fait pas de mal, en effet ! Surtout que je t'aurais bien demandé un roman, après ta prochaine BD, parce que ma partie préférée, c'est la fin, où tu remets les protagonistes dans l'action ;)
Merci pour cette vidéo, en passant
Super bien raconté,nous somme vraiment dans l'histoire.
Magnifique conteur.
Pendant ce temps a Veracruz...
Je cherchais ce com ^^
J'allais le dire ;-)
l'extrait : ua-cam.com/video/tabwwbF9Ohg/v-deo.html
Ahah, je savais bien qu'il y aurai quelqu'un pour avoir fait ce com avant que j'arrive. ^^
Putain j’avais complètement zappé ce passage. Faut que je revois le film un de ces 4,
Merci d'avoir été notre ascenseur émotionnel (positif) du jour, une excellente vidéo comme toujours. :)
J'adore tes vidéo mais pourrais tu faire une vidéo sur Simon Bolivar s'il te plaît 😀🇨🇴
Simon Bolivard le mercenaire sanguinaire alias "el canicero de Pastuso" après avoir rasé un village en Colombie.
L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs et de nombreux méfaits ont été occultés, j'ai longtemps étudier l'histoire de cette icône pour découvrir que l'engouement autour de lui était un peu exagéré, il a massacré en masse des indigènes "libertad o muerte était inscrit sur son drapeau il ne leur laissait pas le choix. Bolivard était un grand allié de l'empire Britannique qui l'ont aidé pour l'indépendance de mon pays le Venezuela il s'est également inspiré de leur constitution pour la nôtre.
dido dodo blablbalbla
@@capitainechapka4527 je parle de l'histoire de mon pays petit gauchiste de merde qui connaît strictement rien du Venezuela et tente de s'accaparer le combat des autres et bizarre je vous croise jamais là-bas... Mama huevo
@@fidodido6992 le Venezuela est un pays énorme que j'ai visité à 3 reprises! Un grand peuple malgré les suppôts de l'impérialisme partisan de l'esclavage moderne !
@@capitainechapka4527 tu n'as aucun argument, et tu te caches derrière des phrases grotesques car tu ne connais rien de l'histoire de mon pays et encore moins Simon Bolivard qui sert juste d'icône pour endoctriner et galvaniser le peuple. Mais les preuves sont factuelles pour sa gloire et l'enrichissement il a décimé du monde et surtout les indigènes pour qui il n'avait aucune pitié à l'instar des dirigeants d'aujourd'hui.
Tu tentes de te donner bonne conscience noublie pas que ton pays est le valet des Us et ton confort est au détriment des autres.
Merci encore pour ton taff monstrueux !
2:13
"Pendant ce temps, à Vere Cruz"
Quelle intro magnifique 😂😂😂 J'adore !!!
Petit détail : "Malinche" se prononce "Mali.ntshé". Voilà la parenthèse emmerdante, vous en faites ce que vous voulez 😉.
J'avoue que l'entendre prononcer "Malɛ̃ʃ" ça fait saigner des oreilles...
Bah, à l'époque les journalistes sportifs appelaient Indurain "Migüel" (Migouèle), car tout un chacun sait que le mot "guerre" en français se prononce "gouèrre"
No sea ud exagerado ni presumido... Ben pronunció bastante bien mismo que si el español le parece complicado a los francés de pronunciar... Imagine uds pronunciar el Nhauatl u otras lenguas nativas?
Bravo 👏 Ben por su pronunciación!
Encore 1excellente vidéo!!! Encore 1 grand merci donc!!!
Une bibliographie serait la bienvenue afin de savoir d'où tu tires tes informations :)
J'ai joué dans l'épisode de Points de repères qui parle de la Noche Triste. Ca m'a bien fait kiffer de voir un de tes épisodes qui en parle également !
"Oué il devrait ptet faire demi tour, il y a ptet un autre chemin par là"
Ben voilà quelques temps que je regarde tes vidéos avec grand intérêt, toujours instructives et bien travaillées elles sont un régal pour l éternel curieux avide de connaissances que suis. Ce nouveau volet de reprise d un chapitre de ton livre m a enfin convaincu de l acheter. J espère que tu y développe tes sujets avec autant de talent (sens du rythme, véracité et objectivité). Enfin tout ça pour te dire merci du travail que vous accomplissez ton épouse et toi (espère un prochain volet des historique même si ce n est pas d actualité pour le moment [Et surtout espère pouvoir y participer]). Si l un de tes reportages t amènes sur la côte d opale je serais ravi de vous offrir l hospitalité des gens du Nord à ton équipe et à toi. Bonne continuation.
"Au même instant à Vera Cruz".....on danse avec Chabat dans La Cité de la peur.....
J'apprécie beaucoup tes vidéos que je découvre aujourd'hui.
Vera Cruz, c'est avant ou après les cons de mimes ?
Bientôt le million d'abonnés pour cette belle chaîne 👍👍👍
3:30 Le plus important d'entre eux étant surtout le peuple des steaks
J'ai adorer cette épisode, ça complète beaucoup cette histoire, car la première fois que j'en ai entendu parle, j'étais jeune et cétais sur Age of empires II, avec la campagne " Mokctezuma ". C'est assez passionnant d'avoir des précisions comme celle ci et découter un résumer de ce qu'il c'est passé. Super boulot. ;)
"ce qui aurait dûT'être" 13:50 : Noooooon !!! Pas toi, pas toi après tout ce que tu as fait !!! ;-)
Oui oui lisez ce livre, trop bien un bon moment à passer!
C'était tous des tarés, mais genre vraiment tous
Je pense que le terme folie a sa propre définition selon l'époque , et je ne dirais pas que la nôtre fasse exception, au contraire ^^
@@vincentcorvus3857 c'est vrai
C'est la loi du plus fort. On s'adapte.
La Raison et maintenant c’est la loi du plus faible....
Quel ironie.
les Aztèques étaient des salauds qui faisaient des sacrifices humains et les Espagnols des massacreurs répugnants. A l'heure actuelle c'est vraiment tout l'inverse et ils sont vraiment charmants. Cholula est la ville dont le piment serait originaire.
J'adore l'ambiance et le ton de cette chaîne !
"Afin d'échouer une fuite de ses hommes, Cortès fait échouer ses 11 navires sur la côte. Il les empêche ainsi de le trahir en prévenant Vélasquez, et en les obligeant de le suivre plus loin dans les terres." Ça me rappelle Arthas qui brûle ses navires parce qu'il n'a pas l'aval du roi pour faire ce qu'il veut dans le Norfendre. La trahison d'Arthas (avant même d'avoir Frostmourne) envers les mercenaires qui se sont battus pour lui semble aussi inspirée par Cortès qui retourne sa veste envers les Cholula qui l'ont pourtant aidé.
Puis on voit une image de Cortès l'épée à la main qui impose leur soumission pour légitimer ses actions auprès de son roi. Voir des chefs rebelles brûler et l'empereur impuissant c'est impensable, "le pouvoir balafre l'esprit" est marqué sur l'épée maudite. Je vois aussi un parallèle entre les promesses de pouvoir pour les suivants et les promesses de richesse, et Cortès qui se débarrasse d'un empereur dont la vie ne vaut plus rien. Pour ces trois derniers point c'est un peu tiré par les cheveux, mais pour les deux premiers, l'inspiration est indiscutable.
Bien vu! c'est clair c'est exactement ca!
Les inspirations histo dans les jeux vidéo il y aurait de quoi en faire toute une chaine ^^
Pour moi il me rappelle " Tarek benou Ziad "
C'était la tactique d'un certain Tarik ibn ziad quand il a débarqué en Espagne. Il coule toute sa flotte. Les musulmans à cette n'ont jamais massacré les espagnols (chrétiens)
@@abbesmahdjoub8806 Merci pour la précision^^
super episode .... bientot le million bravo continue comme sa
"pendant ce temps, à vera cruz"
la cité de la peur comme dans la vidéo.
La conquête de l'empire Aztèque est épique et tragique. Un véritable jeu du trône entre Cortés et Moctezuma, où la ruse du premier vaincra la crainte du second.
Merci la Malinche, merci à l'autre espagnol naufragé chez les mayas et qui servit aussi d'interprète.
La noche triste qui faillit mettre fin à l'aventure, avec un des premiers sauts à la perche recensés dans l'histoire. La bataille qui s'ensuit tient du miracle.
Et le siège de Tenochtitlán avec la destruction totale de la ville aztèque.
Entre Cortés et Pizarro qui conquis l'empire Inca, le premier a l'intelligence, le deuxième a le manque de scrupules.
euh pour le saut à l aperche c'est pas tout à fait vrai. Ca existe aussi chez les grecs antiques quelques 20 siécles plutot. A vérifier mais on en trouve déjà trace dans l'Illiade de mémoire.
Pour rappel le saut à la perche est, à la base, un moyen de franchir des fortifications peu élevées qui sont encore courante dans l'Antiquité.
11:30 Gandhi l'a fait ;)
Il a balancé un "calmez vous ou je mange pô" et son peuple s'est calmé.
Ouais c'est ce qu'on dit, on sait tous qu'il avait des nukes derieres lui
Bonjour Ben, encore une super vidéo très instructive. Cette bataille me fait penser à celle du fort d'Osowiec (en Pologne je crois) pendant la première guerre mondiale. Si jamais l'envie te prend de nous détailler cette bataille dont l'issue est pour le moins surprenante j'en serai ravi. En tout cas continues comme ça et à bientôt.
mes chers camarades : bien l'bonjour !
J'adore ta façon de narrer les choses et surtout ton humour😃👍
"Pendant ce temps là, à Vera Cruz..."
Génial ! Comme toujours :) ces batailles son méconnu et quelques épisodes sur ces peuples serais cool ! Merci pour ton travail Nota ;)
Durant la bataille à 20 vs 40.000 la dizaines de cavalier chargea le général aztèques au crie de "Santiago !"
Epic
OMG UN AUDIO BOOOOOOOOOOK ÇA SERAIT PARFAIT !! Je les ferais écouter TOUT LE TEMPS à mes gosses
Est-ce qu'ils ont dansé la Cariocas ^^
Super, très bien fait, très intéressant !
Ah...napoléon...quel belle enflure
Mdr ! ...Et pendant ce temps a vera cruz....
Bravo pour cette nouvelle vidéo ! Au top comme toujours ! Quel bonheur de nous faire aimer l'histoire !
J'arrivais jamais à la gagner sur total war
Lâche pas sa viendra khey
Tu es pas le seul
Tout simplement top 👍👍👍
Merci beaucoup
En fait Cortes c'est Negan dans The Walking Dead
Le mec a les mêmes méthodes
Le debut est tres drole 🤣 j'applaudirait bien mais jai un bras de cassé 🤣🤣🤣
Sans blague, tes videos valent de l'or. Don't give up big man 🍻
Bon rétablissement, attention aux cascades !
"Pendant ce temps là, à Verra Cruz..."
Mon cher camarade, bien le bonjour. Ma semaine commence bien grâce à toi.
Ils deconnaient tellement pas les européens a l'epoque XD.
Actuellement cest toujours comme ça
Ils ont massacré les civilisations indigènes (Aztèques, Incas ...) en très peu de temps. Les indigènes voyait l'arrivé des Européens en Amérique comme la 5ème extinction de masse.
@@matteoreis cettait exactement ça
@@capitainechapka4527 ah bon ?
@@bluebartroinow5352 bien sur , en amérique du sud et en Afrique et moyen-Orient
Toujours passionnant merci boss
" cortès a bon etre une enflure de première"
C est plus de l histoire.
Juste à temps pour les nouveaux programmes de seconde. Bien joué 👍
Quel fierté d’être son descendant
Ah bon ?
lol
Oui peut être pas direct mais je suis de la même ligne Cortés
@@johanliebert9858 Je ne comprends pas la fierté d'avoir un ancêtre criminel
D M dommage car c’est grave plaisent d’être le descendant d’un homme qui a soumis des millier d’autres homme
Wow sacré travail vos video sont franchement bien faite est trés bien presenté merci votre follower d'ALGERIE
Juste un petit complément, on ne dit plus que ce sont des Aztèques mais des Mexicas désignant les habitants de Mexico-Tenochtitlan
le sujet est très très bien ainsi que toutes tes vidéos
Pendant ce temps à Vera cruz😂
Toujours un plaisir