Cette région est riche d'histoire et de savoir, beaune, dijon, clairvaux, la route des vins pour ses paysages évidemment...l'une de mes régions préférées
Bravo! Très très bonne vidéo !Toutefois la polémique sur la localisation du vrai site d'Alésia nous indique que ce n'est surement pas a Alise sainte Reine !!,La topographie du lieu, trop modeste ,l'itinéraire de César qui n'avait rien a faire en bourgogne nous montre que le vrai Alésia était beaucoup plus a l'est!! J'ai visité le magnifique musée d'Alise Sainte Reine, j'ai été jusque dans le Jura visiter le site de Chaux les Crotenay... Et il me semble que le vrai site de la bataille est encore a trouver, mais il n'est surement pas en Bourgogne!!!
Bonjour à vous , Je connais très bien cette histoire , la légendaire bataille d'Alésia , livrée en 52 avant JC n'a pas eu lieu à Alise-sainte-reine , anciènne sainte-reine-d'Alise en bourgogne . Mais a eu lieu à chaux-des-crotenay dans le jura . La topographie du terrain autour d'Alise ne correspond absolument pas avec les descriptions faites par jules césar de l'endroit , dans son journal de chronique de la guerre en Gaule , qu il avait fait publier sous le titre " De Bello Gallico". C'est Napoléon 3 en 1865 par un decret , qui avait officialisé les lieus de l'anciènne Alésia à Alise-sainte-reine , après plusieurs années de fouilles . Mais les fouilles en questions n'ont en réalité pas été concluantes , les archéologues à l'époque des fouilles n'étaient pas d'accord entre eux , en plus s'était les début de l'archéologie , ils avançaient à taton , Napoléon 3 a décidé par son autorité de précipité les choses en actant officièllement le lieu de la bataille par un décret ! Le véritable lieu , chaux-des-crotenay avait été déterminé par l'archéologue français André Berthier en 1964 . Cordialement .
Pour tous les complotistes et autres qui ont des doutes sur les travaux des archéologues notamment sur Alise, il a eu un excellent documentaires ("Mystifications") diffusé sur France 5 ce dimanche 3 septembre 2023, montrant comment, derrière les détracteurs de la communauté scientifique, o trouve toujours des intérêts idéologiques ou privés. Disponible quelques jours en replay, j'espère. Visionnage recommandé aussi.
@@vonpart6260 La falsification de l'histoire est toujours un premier signe extérieur d'adhésion à des idées politiques radicales. Ça finit toujours par nuire à des populations. Le documentaire le rappelle pour ceux qui l'ignorent.
Très très intéressant... Je n'ai même pas attendu d'être sollicité pour vous mettres un pouce vers le haut.. D'ailleurs comment peut-on mettre un pouce vers le bas autre que par jalousie. J'aurais quand même apprécier une vidéo plus longue étant donné sa qualité.
Très bon reportage. Merci. Mais que pensez-vous de l'oppidium de Guillon (la Montagne de Verre) sur la commune de Guillon-Terre-Plaine à la place de Alise-Sainte-Reine ? Les dernières recherches porteraient à croire que le site de cette bataille en -52 serait à Guillon. Merci.
Il n'y a personne pour dire qu'Alésia, ce n'était peut-être pas là, ou c'est censuré ? Pour donner qu'un point, depuis un siècle et demi et les fouilles d'Eugène Stoffel on reconstitue le dispositif de siège romain avec une largeur des lignes (du pied du Mont Auxois au fossé d'arrêt extérieur) qui varie pratiquement de un à trois kilomètres. Rien qu'avec ça (et il y a beaucoup de bizarreries comme celle-là) je ne peux pas prendre au sérieux des gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas voir l'aberration.
Pour y être allé mais aussi à Bibracte, ce serait passionnant que tu fasses une vidéos sur Bibracte! Vraiment, la cite est juste incroyable, et les énergies là-bas sont fortes. Le documentaire Le Dernier Gaulois était pas trop mal, au sujet d'Alésia.
Slt à toi ! J'ai une question. Cesar décidé d assieger Alesia. Mais pourquoi ? Même à Rome, la situation semblait désespérée. Seul avec seulement 50000 hommes. Sans ravitaillement. Sans possibilité de renforts. Un" pays" qui le haï. Une armée de secours nombreuse qui semblait certaine. Qu'est ce qui d'après toi a poussé cesar à prendre cette décision ? Même aujourd'hui cela semble être une folie voir un acte désespéré. Les décisions du sénat à son égard l'ont il poussé à prendre ce risque insensé ?
Alésia souvent ils nommaient les villes soumises avec des cours d'eau et probablement orifères. Pour Ça c'était vraiment une époque Est-il vrai que l'or de la Gaule était d'une qualité supérieure à celles que l'on pouvait trouver dans les régions orientales ?
Jeanne D’arc , vercingetorix Deux grandes figures de notre identité Française , je suis aussi fier de l’une comme de l’autre …. Résistance et sus a l’envahisseur ! Des exemples à suivre !!!
Il y a plus de 30 ans, j'ai posé des échafaudages au début de la Construction du Musée d'Alésia, Nous venions de Clermont Ferrand près de Gergovie. Je ne pense pas que Vercingétorix eût cette tête qui tient plus des Francs voir des Vikings
7:55min "ses quinze mille cavaliers chargent la colonne En Marche ..." Ah ouais quand-même, ramené à la population de l'époque ça fait un bon pourcentage de battants. Imaginons un instant que ces gènes sont encore présents, imaginons que même dilués , ces gènes ne demandent qu'à se réveiller, imaginons
J'étais en train de réviser et yt amis la vidéo en lecture automatique donc j'ai regarder et j'ai pas vu le temps passer tellement qu'elle était super, j'ai adoré !
Bonjour, Il existe un doute fort sur le fait que le siège ait eu lieu à alise. Ces doutes viennent de la situation stratégique du lieu et du chemin de César pour rentrer à Rome, de la capacité du site à accueillir autant de gens y compris sur l’oppidum qui est assez petit, et de ce qu’on a trouvé sur place. Je suis allé à chaux des crotenay dans le Jura, qui a fait l’objet de livre et recherches poussées et c’est une piste très sérieuse (empêchée d’être fouillée par des intérêts et personnes qui préfèrent ne pas laisser la science faire son œuvre). Votre vidéo est super merci beaucoup, mais il y a gros débat sur la localisation ! :) Bonne suite à vous
Enfin tu t'intéresses au vrais cœur de la France : La Bourgogne. toi qui aime le moyen âge, à Génelon (Yonne) un chantier érige un château avec les techniques d'époques (à l'époque le site de Génelon était compris dans l'Orléanais et non dans la Bourgogne), sinon pour rester dans l'époque gauloise tardive, y'a aussi l'Oppidum de Bibracte à Glux en Glène de l'autre côté du Morvan.
Hello. Superbe vidéo.. une question que je me pose… comment nos ancêtres dataient les choses avant que nous contemporains commencions à utiliser le terme après JC et avant JC. Merci!
Pour une bonne partie de l'Europe, c'était par rapport à la fondation mythique de Rome (- 753), cette manière de faire est restée dans les usages courants jusque vers le XIe siècle (raison pour laquelle la fameuse "Peur de l'an 1000" n'a pas été aussi importante que ce qu'on a pu en dire.
@@2KLONG-WRESTLING C'est un peu plus subtil que ça, parce que, d'un point de vue théologique, la question de l'esclavage ne pouvait même pas être débattue. Le pape Alexandre VI (Borgia) avait tranché la question des années auparavant dans une bulle rappelant que les évangiles étaient clairs : l'esclavage est interdit. Or personne ne peut revenir sur sur l'Evangile, donc sur une bulle papale qui cite l'évangile de façon incontestable - encore moins un tribual de sous-fifres du pape en Espagne. A Valladolid, tout au long de la controverse, les arbitres ecclésiastiques l'ont rappelé au parti aristocratique qui avait voulu cette controverse pour trouver un moyen de contourner l'interdit, en essayant en vain l'angle "les sauvages ne sont pas humains". En face, le parti jésuite s'est posé en fidèle défenseur du pape (les populations amérindiennes vivant libres dans les missions de l'Etat qu'ils avaient construit en Amérque du Sud), tout en accusant l'aristocratie de trop céder à la mode nouvelle (Renaissance = retour aux traditions des anciens, au sens des gréco-romains, esclavagistes), de trop s'éloigner de la religion, et - là, ça a dépassé les bornes - de ne plus être légitime à gouverner de ce fait - ce dernier argument empêchait les arbitres ecclésiastiques (issus des grandes familles d'Espagne) de lui donner plus raison. Coincés entre la loyauté au pape et l'attaque contre les élites (leurs familles dirigeantes), les juges ont refusé de statuer, considérant que personne n'avait tout-à-fait raison dans cette controverse. A première vue, ça ressemblait à un match nul, et ça en remettait pas du tout en cause ni l'éangile ni la bulle papale d'Alexandre VI. Sauf qu'avec cette accusation d'illégitimité des élites féodales à gouverner, les jésuites ont dorénavant été perçus comme une menace par toutes les cours d'Europe. Aucune n'allait empêcher ce qui a logiquement suivi : la confiscation par l'Espagne et le Portugal de tout l'Etat administré par les jésuites et la condamnation de tous les indiens qui vivaient dans leurs missions - puisque formés par les jésuites, ils portaient forcément la même menace. Et hop, tous asservis dans le dos du pape, au nom de la raison d'Etat à défaut de caution religieuse.
02:52sec "Vercingrtroix = veros (grand) cingetos "kingetos" (guerrier) rixs (roi) " kingetos me fais pensé à king qui en anglais signifie roi également, il y aurait il un lien ?
L'histoire de la guerre de Vercingétorix et César est épique, mais les sources sont principalement romaines non ? César avait un intérêt à donner à cette guerre une dimension épique dans sa guerre des Gaules. Est ce qu'il y a des sources concurrentes qui confirment ou informent ce que dit César au niveau des ordres de grandeur ? Le coup du camp entièrement encerclé d'une double enceinte sur plusieurs km, pour un siège qui est censé avoir "seulement" duré un mois ça paraît gros je trouve ^^
Bonne question sur les ordres de grandeurs. Mais comme Nota Bene, tous les historiens sérieux savent que César exagère autant que ça l'arrange à cause de l'objectif politique ses ses écrits. Pour la double fortification en bois et venées de terre construite en délais très courts, c'était une tactique romaine éprouvée. Les soldats étaient rodés à l'exercice. Au besoin, on recourrait aussi à des esclaves (de préférence du même peuple que les assiégés pour réduire leurs envies d'attaquer le chantier). Et un mois pour un tel siège, c'est déjà bien long si on tient compte du nombre de Gaulois à nourrir dans l'oppidum. Même si César a exagéré les chiffres, les réserves de nourriture dans l'oppidum devaient fondre à vue d'oeil.
Au vue des diverses alliances et les anciens compagnons de césar qui étaient contre lui... César aurait menti. Le sénat et ses anciens compagnons se serait rallié à pompée... César ne pouvait mentir il aurait perdu toute crédibilité et renforcer un peu plus son opposant pompée avec ces ex collaborateurs.
@@johngoydadin1136 Hé, bien, vous connaissez bien mal César. S'il avait été honnête, au mieux sa carrière était finie après sa conquête des Gaules cisalpines, au pire il était condamné et déchu aux termes du procès qui l'attendait. Et pour éviter ça, il n'a pas hésiter a s'enjoliver dans ses "Commentaires sur la guerre des Gaules", et même à inventer des animaux fantastiques ! C'était un politicien qui avait besoin de se faire valoir, surtout pour faire passer le coup d’État qu'il préparait, parce qu'il était attendu par l'autorité judiciaire romaine pour un procès suspendu à son retour des Gaules. Un sénateur avait déposé contre lui une accusation d'illégalités commises dans un précédent mandat. En restant pendant plusieurs années en Gaule jusqu'à la fin de sa guerre, il faisait d'une pierre 3 coups : 1.- il repoussait le procès autant que possible ; 2.- il se construisait pendant ce temps une image de héros victorieux de ces Gaulois qui inquiétaient Rome depuis 2 siècles (depuis qu'ils s'étaient installés dans le Nord de l'Italie - Gaule cisalpine - et avaient mis Rome à sac), pour leurrer les gogos de "l'homme fort providentiel qui sauve l’État du péril extérieur que les élites représentées au Parlement ne voient pas venir" (Parlement = Sénat de Rome à l'époque) ; 3.- il aguerrissait des légions pour marcher sur Rome afin de neutraliser ce qui restait de gens lucides au Sénat (qui lui avaient intimé de venir rendre compte aux autorités sans forces armées, parce que nombre de sénateurs le voyait déjà restaurer la monarchie primitive qui avait laissé un très mauvais souvenir à Rome). Quand César a ensuite littéralement franchi le Rubicon avec des légions (c'est-à-dire qu'il a franchi les limites des territoires dont il était gouverneur - "proconsul" - en direction de Rome), il s'est totalement démasqué comme l'ennemi des autorités de la République pour ceux qui n'avaient pas encore compris jusqu'où il pouvait aller. Sa malhonnêteté a atteint son maximum quand il a mit fin à la République et imposer sa tyrannie en prétendant sauver Rome. A la fin les sénateurs en ont été réduits à l'assassiner, mais trop tard. Ce que vous appelez ses "ennemis", ce sont ceux à qui ont refusé de se soumettre au tyran et ont mobilisé les légions fidèles à la République pour la sauver. César leur posait un problème beaucoup trop énorme pour qu'ils perdent du temps à ergoter sur les dimensions de l'oppidum d'Alesia, y compris ceux d'entre eux qui y avaient été. Il faut vraiment ne rien comprendre aux enjeux de pouvoirs et aux manipulation de l'opinion publique pour croire que des inexactitudes de César sur les dimensions d'Alesia pouvaient nuire à "la crédibilité" d'un politicien en train de renverser la République.
@@arnoaldloukasscirpionis1558 Mais sa guerre des gaulles, il l'a "fait publier" quand ? ça avait vraiment autant d'effet que ça à l"époque ? (copies longues à faire, chères...)
@@Longlivethe4th Excellent raisonnement. 1.- On ne sait pas trop quand César a publié ses "Commentaires sur la guerre des Gaules". Aussi, on ne sait pas s'il voulait se construire une image idéalisée pour convaincre des personnalités des plus influentes avant son coup d’État, ou après coup. La publication de la première partie ("Livre 1") a forcément eu lieu après l'automne -52, après les batailles de Gergovie et d'Alésia, parce qu'elle mentionne l'alliance entre Boïens et Éduens et la trahison de Commios. La dernière partie ("Livre 8") a été ajoutée par Aulus Hirtius après l'assassinat de César en mars -44 et avant sa propre mort au combat en avril -43. 2.- On ne mesure pas vraiment l'effet réel des "Commentaires sur la guerre des Gaules" sur les quelques privilégiés qui y ont eu accès à l'époque. En tout cas, le texte n'a pas empêché des sénateurs d'assassiner César. Mais le nombre de commentaires sur la vidéo basés sur sa lecture à la lettre montré qu'il a beaucoup plus d'influence 2 millénaires plus tard.
Vos reportages s'affinent avec le temps. Précis, soignés, instructifs, passionnants. Nous avons droit à ce qui est en train de devenir, du grand professionnalisme. Merci.
Je vous apprécie vraiment beaucoup mais est ce que le Belgique était déjà la Belgique aux temps des romains alors que la déclaration de la constitution belge c'est fait en 1830.
Ce qui est marrant en lisant la guerre des Gaules c'est l'evolution des casi belli : - on va chez les Eduens - pourquoi ? - c'est un peuple frère des romains, il faut les aider contre les helvetes -on va chez le sequanes - pourquoi ? - ils sont attaqués par les sueves - on va chez les belges - pourquoi ? - y foutent la merde - on va chez les armoricains - pourquoi ? - parceque on y va c'est tout - on va chez les aquitains - pourquoi ? - ca fera propre sur la carte
C'était déjà le cas dans les années 1980. Je n'en ai jamais entendu parlé au collège, ni au lycée,où on insistait lus sur les réalisations des grandes civilisations (égyptienne, grecque, romaine) que sur les guerres (en même temps, on sait ce qu'est une guerre : des gens se tuent, il y a un camp gagnant, un camp perdant, mais aucune des deux sociétés concernées n'a progressé). Mon souvenir d'école de Vercingétorix, c'est une page du livre d'histoire de primaire (vers 1978-1980). Mais qu'est-ce que l'école pourrait dire de plus d'un tel perdant, sinon qu'un Etat mieux organisé a montré qu'il n'était pas à la hauteur ?
@@bento675 Parce que vous pensez que Vercingétorix le vaincu est un exemple ? Quel serait le but ? Celui de Pétain ? Montrer qu'un bon Gaulois/Français, c'est celui qui s'adapte à l'envahisseur, que toute résistance est aussi futile que celle de Vercingétorix ? Si vous voulez des modèles de héros, prenez plutôt Nominoë qui a repoussé les Francs de Bretagne avec pour effet une indépendance de fait pour 6 siècles de plus. Ou ces Néerlandais qui ont bloqué l'invasion française et renvoyé le roi-soleil Louis XIV à Versailles.
@@arnoaldloukasscirpionis1558 sur le territoire Français, avant les Romains, il y avaient les Gaulois. Et je trouve ça dommage de ne pas les étudier. Se placer uniquement du point de vue des Romains parceque in fine se sont les vainqueurs c'est zapper une bonne parti de notre histoire
@@bento675 Et comme les Gaulois étaient aussi des envahisseurs, on pourrait aussi remonter à la civilisation des mégalithes. Mais il se trouve que les Romains ont amené des infrastructures urbaines là où les Gaulois n'avaient pas beaucoup plus qu'une enceinte. Le romains ont amené des monuments en pierre durable là où les Gaulois avaient préféré des matériaux biodégradables mais plus adaptés à des hivers plus froid (bois, torchis, paille...). Les Romains ont amené et documenté un État organisé là où, pour les Gaulois, la documentation est lacunaire et... romaine. Et surtout, les Romains ont transmis une littérature, des traités de philosophie, de sciences ou et de théories politiques, et même des romans, alors que les Gaulois n'ont rien écrit par interdit druidique (à part quelques épitaphes, textes votifs, et listes de possessions). De ce fait, il y a beaucoup plus à apprendre de l’Égypte, de la Mésopotamie, de la Grèce et de la Rome antiques que des Gaulois. Pour ce que les Gaulois nous ont laissé, je ne me souviens que du soc de charrue, du tonneau en bois (plus pratique que les amphores - les Romains ont adopté), et des braies (ancêtre du pantalon, plus pratique sous nos attitudes en hiver que les gambettes à l'air - les Romains ont adopté aussi, les légions de César en portaient déjà). Ça n'enseigne pas grand chose.
Rarement un texte n'aura été examiné d'aussi près. À lui tout seul il pourrait résumer le commencement de l'Histoire, même si elle avait commencé avant. Tout le monde devrait étudier à la loupe le texte de Jules César. Vous n'avez pas le choix. Il en va du devoir de chacun. Si vous voulez comprendre les Guerres des Gaules, dans toute leur complexité, vous devez vous y coller.
"Le commencement de l'Histoire" - rien que ça ? Désolé, non. Mais si vous voulez faire un coup d'Etat de bourrin d'extrême droite pour prendre le pouvoir absolu vie au prétexte de protéger le peuple d'une terrible menace étrangère, César est effectivement le modèle le mieux autodocumenté... Si vos voulez éviter ça, il est aussi une bonne lecture : ça vous permettra de comprendre comment ces gens fonctionnent avant qu'il soit trop tard. Si vous êtes plus pressés, vous pouvez regarder un documentaire sur l'histoire de Poutine, sur Arte ou LCP. Lui aussi est un bel exemple de césaritose aiguë sévère. Ou si vous voulez quelque chose de plus distrayant, vous pouvez regarder Star Wars épisodes I à III. Les manigances et la montée au pouvoir de Palpatine sont aussi calquées sur le modèle de César.
merci 🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🥸🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🥸🥸🥸🥸🤩🤩🥸🥸😞😞😞😞😞😞😞😞😞😔😔😔🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🥸🥸🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🥸🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩😔🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩😔😔😔😔😔🤩🤩🤩🤩😔😔🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🥸🥸🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🥸🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🥸🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩😔😔😔😔🤩🤩🤩🥸🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩😎
Cette région est riche d'histoire et de savoir, beaune, dijon, clairvaux, la route des vins pour ses paysages évidemment...l'une de mes régions préférées
Des émissions toujours intéressantes sur cette *excellente* chaîne ! 👍🤣
Bravo! Très très bonne vidéo !Toutefois la polémique sur la localisation du vrai site d'Alésia nous indique que ce n'est surement pas a Alise sainte Reine !!,La topographie du lieu, trop modeste ,l'itinéraire de César qui n'avait rien a faire en bourgogne nous montre que le vrai Alésia était beaucoup plus a l'est!! J'ai visité le magnifique musée d'Alise Sainte Reine, j'ai été jusque dans le Jura visiter le site de Chaux les Crotenay... Et il me semble que le vrai site de la bataille est encore a trouver, mais il n'est surement pas en Bourgogne!!!
Bonjour à vous ,
Je connais très bien cette histoire , la légendaire bataille d'Alésia , livrée en 52 avant JC
n'a pas eu lieu à Alise-sainte-reine , anciènne sainte-reine-d'Alise en bourgogne .
Mais a eu lieu à chaux-des-crotenay dans le jura .
La topographie du terrain autour d'Alise ne correspond absolument pas avec les descriptions faites par jules césar de l'endroit , dans son journal de chronique de la guerre en Gaule , qu il avait fait publier sous le titre " De Bello Gallico".
C'est Napoléon 3 en 1865 par un decret , qui avait officialisé les lieus de l'anciènne Alésia à Alise-sainte-reine , après plusieurs années de fouilles .
Mais les fouilles en questions n'ont en réalité pas été concluantes , les archéologues à l'époque des fouilles n'étaient pas d'accord entre eux , en plus s'était les début de l'archéologie , ils avançaient à taton , Napoléon 3 a décidé par son autorité de précipité les choses en actant officièllement le lieu de la bataille par un décret !
Le véritable lieu , chaux-des-crotenay avait été déterminé par l'archéologue français André Berthier en 1964 .
Cordialement .
Pour tous les complotistes et autres qui ont des doutes sur les travaux des archéologues notamment sur Alise, il a eu un excellent documentaires ("Mystifications") diffusé sur France 5 ce dimanche 3 septembre 2023, montrant comment, derrière les détracteurs de la communauté scientifique, o trouve toujours des intérêts idéologiques ou privés.
Disponible quelques jours en replay, j'espère. Visionnage recommandé aussi.
Tout cela vous sert a quoi dans votre quotidien ? Est ce que cela résout quoique ce soit ce que vous vivez ou vos contemporains ?
@@vonpart6260 La falsification de l'histoire est toujours un premier signe extérieur d'adhésion à des idées politiques radicales. Ça finit toujours par nuire à des populations. Le documentaire le rappelle pour ceux qui l'ignorent.
Superbe!
En passant par la montagne, César ne prend aucun rix.
Monsieur nota bene vous etes un champion des recits et de la video je suis un camarade de sorgues pres d avignon
Merci Ben !
incroyable
magnifique
chapeau
Vraiment cool
Passionnant
l'acteur qui joue le romain à su pénétrer mon âme
Passionnant !
Bon choix de musique
Très bonne vidéo ! Merci
Alors là, une de mes periodes préférées de notre histoire de France ....tu fais plaisir, c'est cool...Merci
INCROYABLE LA VIDEO
Très très intéressant... Je n'ai même pas attendu d'être sollicité pour vous mettres un pouce vers le haut.. D'ailleurs comment peut-on mettre un pouce vers le bas autre que par jalousie. J'aurais quand même apprécier une vidéo plus longue étant donné sa qualité.
Très bon reportage. Merci. Mais que pensez-vous de l'oppidium de Guillon (la Montagne de Verre) sur la commune de Guillon-Terre-Plaine à la place de Alise-Sainte-Reine ? Les dernières recherches porteraient à croire que le site de cette bataille en -52 serait à Guillon. Merci.
*Vraiment excellent - Merci NB*
incroyable le sujet des guerres des gaules
Il n'y a personne pour dire qu'Alésia, ce n'était peut-être pas là, ou c'est censuré ?
Pour donner qu'un point, depuis un siècle et demi et les fouilles d'Eugène Stoffel on reconstitue le dispositif de siège romain avec une largeur des lignes (du pied du Mont Auxois au fossé d'arrêt extérieur) qui varie pratiquement de un à trois kilomètres. Rien qu'avec ça (et il y a beaucoup de bizarreries comme celle-là) je ne peux pas prendre au sérieux des gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas voir l'aberration.
Je suis allé à Alesia il y a 11 ans en 4ème avec ma prof de latin. C'était incroyable !
Pour y être allé mais aussi à Bibracte, ce serait passionnant que tu fasses une vidéos sur Bibracte! Vraiment, la cite est juste incroyable, et les énergies là-bas sont fortes.
Le documentaire Le Dernier Gaulois était pas trop mal, au sujet d'Alésia.
belle vidéo qui éclaire au delà des clichés sur ses deux peuples!
La qualité de cet épisode... Chapeau bas
Absolument fascinant, merci Nota Bene
Passionnant, merci !
Absolutely amazing 🙌🙌🙌
Exemplaire. Bravo et merci.
Je suis en vacances en bourgogne, le musée est extra.
Ça donne envie d'y venir à Alésia. Merci bcp
Masterclass!
Ca fait plaisir une vidéo à l'extérieur comme ça !
Superbe vidéo
Quelle est cette magnifique musique vers 5 minutes ?
❤️💙
RIP l’archéodrome de Beaune 😢
J’y suis allée en plus en avril avec ma classe de grec et latin !!
Slt à toi ! J'ai une question.
Cesar décidé d assieger Alesia. Mais pourquoi ? Même à Rome, la situation semblait désespérée. Seul avec seulement 50000 hommes. Sans ravitaillement. Sans possibilité de renforts. Un" pays" qui le haï. Une armée de secours nombreuse qui semblait certaine. Qu'est ce qui d'après toi a poussé cesar à prendre cette décision ? Même aujourd'hui cela semble être une folie voir un acte désespéré. Les décisions du sénat à son égard l'ont il poussé à prendre ce risque insensé ?
dézoum le focus stp le prend pas mal mais on préfère les remparts en caliter merci
Wouaaa! Y'a Zlatan qui a accepté de s'habiller en Romain!! Excellent! 😂
Super , j'ai adoré !! Merci
01:14 Pas mal ce terrain de Quidditch
Il est salement stylé notre romain quand même
Alésia souvent ils nommaient les villes soumises avec des cours d'eau et probablement orifères. Pour Ça c'était vraiment une époque
Est-il vrai que l'or de la Gaule était d'une qualité supérieure à celles que l'on pouvait trouver dans les régions orientales ?
top la vidéo
Très intéressante vidéo ! Merci 👍
Nous avons passé une très bonne journée de visite il y a une semaine grâce à ta vidéo. Merci encore
Bonjour, un jour en Floride peut-être ?
Ton meilleur reportage depuis longtemps
Agecanonix nous raconte
Jeanne D’arc , vercingetorix Deux grandes figures de notre identité Française , je suis aussi fier de l’une comme de l’autre …. Résistance et sus a l’envahisseur ! Des exemples à suivre !!!
Vercingétorix surprend César sur l'Armançon avant le siège d'Alésia.
D'où sortez vous ça ?
Salut et merci de la part d'un clermontois !
Vous allez avoir une pièce sympa pour passer l'hiver prochain
Bon courage a vous
Merci pour cette vidéo de très haut niveau! Ça donne envie d'en savoir plus et de visiter ce musée
Il y a plus de 30 ans, j'ai posé des échafaudages au début de la Construction du Musée d'Alésia, Nous venions de Clermont Ferrand près de Gergovie. Je ne pense pas que Vercingétorix eût cette tête qui tient plus des Francs voir des Vikings
Excellent, merci de votre travail.
Jules César est un homme très intelligent qui n'abandonne contre rien
Des pieux ,des hautes fosses avec des planches cloutées, des fossés rempli d'eau pour la defense romaine contre les Gaulois.
Super vidéo !
Cesar et La conquête des Gaulles
7:55min "ses quinze mille cavaliers chargent la colonne En Marche ..."
Ah ouais quand-même, ramené à la population de l'époque ça fait un bon pourcentage de battants.
Imaginons un instant que ces gènes sont encore présents, imaginons que même dilués , ces gènes ne demandent qu'à se réveiller, imaginons
En effet, Vercingétorix était à genoux et Jules César avait la Gaule ! C'était il y a longtemps, bien longtemps.
wow! Un episode de très grande qualité. Merci :)
Merci pour ce cours d'histoire !
J'étais en train de réviser et yt amis la vidéo en lecture automatique donc j'ai regarder et j'ai pas vu le temps passer tellement qu'elle était super, j'ai adoré !
La statue de Vercingétorix est basée sur le visage de Napoléon III
Tu viens en Bourgogne et tu viens pas faire un bisous!! Oooh le grand vilain!!!
Bonjour,
Il existe un doute fort sur le fait que le siège ait eu lieu à alise. Ces doutes viennent de la situation stratégique du lieu et du chemin de César pour rentrer à Rome, de la capacité du site à accueillir autant de gens y compris sur l’oppidum qui est assez petit, et de ce qu’on a trouvé sur place. Je suis allé à chaux des crotenay dans le Jura, qui a fait l’objet de livre et recherches poussées et c’est une piste très sérieuse (empêchée d’être fouillée par des intérêts et personnes qui préfèrent ne pas laisser la science faire son œuvre).
Votre vidéo est super merci beaucoup, mais il y a gros débat sur la localisation ! :)
Bonne suite à vous
Je suis aller à ce musée il y a quelques années déjà franchement j'ai kiffer
Et voila. J'ai fini le marathon de vos vidéos.
A la prochaine video ! 😁
👍👌👏 pour tout ce travail
Il y a une autre statut de Vercingétorix à Gien pour les curieux
Merci pour la vidéo.
Enfin tu t'intéresses au vrais cœur de la France : La Bourgogne. toi qui aime le moyen âge, à Génelon (Yonne) un chantier érige un château avec les techniques d'époques (à l'époque le site de Génelon était compris dans l'Orléanais et non dans la Bourgogne), sinon pour rester dans l'époque gauloise tardive, y'a aussi l'Oppidum de Bibracte à Glux en Glène de l'autre côté du Morvan.
Un régal cette vidéo 👌
Super résumé de cette riche histoire.
Il y a le site de bibracte et de son musée qui valent également de s'y attarder
Bonjour, ça y est je l'ai vu ! Très bien comme d'habitude, au plaisir de te rencontrer à nouveau, sur une aire d'autoroute ou un tournage ! 😉
Extrêmement intéressant ! J'ai appris beaucoup de choses. Merci.
Hello. Superbe vidéo.. une question que je me pose… comment nos ancêtres dataient les choses avant que nous contemporains commencions à utiliser le terme après JC et avant JC.
Merci!
Pour une bonne partie de l'Europe, c'était par rapport à la fondation mythique de Rome (- 753), cette manière de faire est restée dans les usages courants jusque vers le XIe siècle (raison pour laquelle la fameuse "Peur de l'an 1000" n'a pas été aussi importante que ce qu'on a pu en dire.
Très bonne vidéo merci
Une video sur la controverse de valladoid
Le débat du XVIème siècle sur la traite améridienne par les espagnols ?
@@2KLONG-WRESTLING C'est un peu plus subtil que ça, parce que, d'un point de vue théologique, la question de l'esclavage ne pouvait même pas être débattue. Le pape Alexandre VI (Borgia) avait tranché la question des années auparavant dans une bulle rappelant que les évangiles étaient clairs : l'esclavage est interdit. Or personne ne peut revenir sur sur l'Evangile, donc sur une bulle papale qui cite l'évangile de façon incontestable - encore moins un tribual de sous-fifres du pape en Espagne.
A Valladolid, tout au long de la controverse, les arbitres ecclésiastiques l'ont rappelé au parti aristocratique qui avait voulu cette controverse pour trouver un moyen de contourner l'interdit, en essayant en vain l'angle "les sauvages ne sont pas humains".
En face, le parti jésuite s'est posé en fidèle défenseur du pape (les populations amérindiennes vivant libres dans les missions de l'Etat qu'ils avaient construit en Amérque du Sud), tout en accusant l'aristocratie de trop céder à la mode nouvelle (Renaissance = retour aux traditions des anciens, au sens des gréco-romains, esclavagistes), de trop s'éloigner de la religion, et - là, ça a dépassé les bornes - de ne plus être légitime à gouverner de ce fait - ce dernier argument empêchait les arbitres ecclésiastiques (issus des grandes familles d'Espagne) de lui donner plus raison.
Coincés entre la loyauté au pape et l'attaque contre les élites (leurs familles dirigeantes), les juges ont refusé de statuer, considérant que personne n'avait tout-à-fait raison dans cette controverse. A première vue, ça ressemblait à un match nul, et ça en remettait pas du tout en cause ni l'éangile ni la bulle papale d'Alexandre VI.
Sauf qu'avec cette accusation d'illégitimité des élites féodales à gouverner, les jésuites ont dorénavant été perçus comme une menace par toutes les cours d'Europe. Aucune n'allait empêcher ce qui a logiquement suivi : la confiscation par l'Espagne et le Portugal de tout l'Etat administré par les jésuites et la condamnation de tous les indiens qui vivaient dans leurs missions - puisque formés par les jésuites, ils portaient forcément la même menace.
Et hop, tous asservis dans le dos du pape, au nom de la raison d'Etat à défaut de caution religieuse.
C'est quand la reconstitution ?
02:52sec "Vercingrtroix = veros (grand) cingetos "kingetos" (guerrier) rixs
(roi) " kingetos me fais pensé à king qui en anglais signifie roi également, il y aurait il un lien ?
L'histoire de la guerre de Vercingétorix et César est épique, mais les sources sont principalement romaines non ?
César avait un intérêt à donner à cette guerre une dimension épique dans sa guerre des Gaules. Est ce qu'il y a des sources concurrentes qui confirment ou informent ce que dit César au niveau des ordres de grandeur ?
Le coup du camp entièrement encerclé d'une double enceinte sur plusieurs km, pour un siège qui est censé avoir "seulement" duré un mois ça paraît gros je trouve ^^
Bonne question sur les ordres de grandeurs. Mais comme Nota Bene, tous les historiens sérieux savent que César exagère autant que ça l'arrange à cause de l'objectif politique ses ses écrits.
Pour la double fortification en bois et venées de terre construite en délais très courts, c'était une tactique romaine éprouvée. Les soldats étaient rodés à l'exercice. Au besoin, on recourrait aussi à des esclaves (de préférence du même peuple que les assiégés pour réduire leurs envies d'attaquer le chantier).
Et un mois pour un tel siège, c'est déjà bien long si on tient compte du nombre de Gaulois à nourrir dans l'oppidum. Même si César a exagéré les chiffres, les réserves de nourriture dans l'oppidum devaient fondre à vue d'oeil.
Au vue des diverses alliances et les anciens compagnons de césar qui étaient contre lui... César aurait menti. Le sénat et ses anciens compagnons se serait rallié à pompée... César ne pouvait mentir il aurait perdu toute crédibilité et renforcer un peu plus son opposant pompée avec ces ex collaborateurs.
@@johngoydadin1136 Hé, bien, vous connaissez bien mal César. S'il avait été honnête, au mieux sa carrière était finie après sa conquête des Gaules cisalpines, au pire il était condamné et déchu aux termes du procès qui l'attendait. Et pour éviter ça, il n'a pas hésiter a s'enjoliver dans ses "Commentaires sur la guerre des Gaules", et même à inventer des animaux fantastiques !
C'était un politicien qui avait besoin de se faire valoir, surtout pour faire passer le coup d’État qu'il préparait, parce qu'il était attendu par l'autorité judiciaire romaine pour un procès suspendu à son retour des Gaules. Un sénateur avait déposé contre lui une accusation d'illégalités commises dans un précédent mandat. En restant pendant plusieurs années en Gaule jusqu'à la fin de sa guerre, il faisait d'une pierre 3 coups :
1.- il repoussait le procès autant que possible ;
2.- il se construisait pendant ce temps une image de héros victorieux de ces Gaulois qui inquiétaient Rome depuis 2 siècles (depuis qu'ils s'étaient installés dans le Nord de l'Italie - Gaule cisalpine - et avaient mis Rome à sac), pour leurrer les gogos de "l'homme fort providentiel qui sauve l’État du péril extérieur que les élites représentées au Parlement ne voient pas venir" (Parlement = Sénat de Rome à l'époque) ;
3.- il aguerrissait des légions pour marcher sur Rome afin de neutraliser ce qui restait de gens lucides au Sénat (qui lui avaient intimé de venir rendre compte aux autorités sans forces armées, parce que nombre de sénateurs le voyait déjà restaurer la monarchie primitive qui avait laissé un très mauvais souvenir à Rome).
Quand César a ensuite littéralement franchi le Rubicon avec des légions (c'est-à-dire qu'il a franchi les limites des territoires dont il était gouverneur - "proconsul" - en direction de Rome), il s'est totalement démasqué comme l'ennemi des autorités de la République pour ceux qui n'avaient pas encore compris jusqu'où il pouvait aller. Sa malhonnêteté a atteint son maximum quand il a mit fin à la République et imposer sa tyrannie en prétendant sauver Rome.
A la fin les sénateurs en ont été réduits à l'assassiner, mais trop tard.
Ce que vous appelez ses "ennemis", ce sont ceux à qui ont refusé de se soumettre au tyran et ont mobilisé les légions fidèles à la République pour la sauver. César leur posait un problème beaucoup trop énorme pour qu'ils perdent du temps à ergoter sur les dimensions de l'oppidum d'Alesia, y compris ceux d'entre eux qui y avaient été.
Il faut vraiment ne rien comprendre aux enjeux de pouvoirs et aux manipulation de l'opinion publique pour croire que des inexactitudes de César sur les dimensions d'Alesia pouvaient nuire à "la crédibilité" d'un politicien en train de renverser la République.
@@arnoaldloukasscirpionis1558 Mais sa guerre des gaulles, il l'a "fait publier" quand ? ça avait vraiment autant d'effet que ça à l"époque ? (copies longues à faire, chères...)
@@Longlivethe4th Excellent raisonnement.
1.- On ne sait pas trop quand César a publié ses "Commentaires sur la guerre des Gaules". Aussi, on ne sait pas s'il voulait se construire une image idéalisée pour convaincre des personnalités des plus influentes avant son coup d’État, ou après coup.
La publication de la première partie ("Livre 1") a forcément eu lieu après l'automne -52, après les batailles de Gergovie et d'Alésia, parce qu'elle mentionne l'alliance entre Boïens et Éduens et la trahison de Commios. La dernière partie ("Livre 8") a été ajoutée par Aulus Hirtius après l'assassinat de César en mars -44 et avant sa propre mort au combat en avril -43.
2.- On ne mesure pas vraiment l'effet réel des "Commentaires sur la guerre des Gaules" sur les quelques privilégiés qui y ont eu accès à l'époque. En tout cas, le texte n'a pas empêché des sénateurs d'assassiner César.
Mais le nombre de commentaires sur la vidéo basés sur sa lecture à la lettre montré qu'il a beaucoup plus d'influence 2 millénaires plus tard.
Vos reportages s'affinent avec le temps. Précis, soignés, instructifs, passionnants. Nous avons droit à ce qui est en train de devenir, du grand professionnalisme. Merci.
Je vous apprécie vraiment beaucoup mais est ce que le Belgique était déjà la Belgique aux temps des romains alors que la déclaration de la constitution belge c'est fait en 1830.
Épisode très intéressant 👍
Superbe video merci !
Comment prononçait on le nom Vercingétorix a l'époque ? Qqun sait?
Ce qui est marrant en lisant la guerre des Gaules c'est l'evolution des casi belli :
- on va chez les Eduens
- pourquoi ?
- c'est un peuple frère des romains, il faut les aider contre les helvetes
-on va chez le sequanes
- pourquoi ?
- ils sont attaqués par les sueves
- on va chez les belges
- pourquoi ?
- y foutent la merde
- on va chez les armoricains
- pourquoi ?
- parceque on y va c'est tout
- on va chez les aquitains
- pourquoi ?
- ca fera propre sur la carte
On pourrait oublier Vercingétorix plus tôt que prévu. Il ne fait déjà plus parti du programme du collège
C'était déjà le cas dans les années 1980.
Je n'en ai jamais entendu parlé au collège, ni au lycée,où on insistait lus sur les réalisations des grandes civilisations (égyptienne, grecque, romaine) que sur les guerres (en même temps, on sait ce qu'est une guerre : des gens se tuent, il y a un camp gagnant, un camp perdant, mais aucune des deux sociétés concernées n'a progressé).
Mon souvenir d'école de Vercingétorix, c'est une page du livre d'histoire de primaire (vers 1978-1980).
Mais qu'est-ce que l'école pourrait dire de plus d'un tel perdant, sinon qu'un Etat mieux organisé a montré qu'il n'était pas à la hauteur ?
@@arnoaldloukasscirpionis1558 c'est surtout qu'il ne faudrait pas inculquer une figure guerrière qui rassemble les Français dans la tête ne nos élèves
@@bento675 Parce que vous pensez que Vercingétorix le vaincu est un exemple ? Quel serait le but ? Celui de Pétain ? Montrer qu'un bon Gaulois/Français, c'est celui qui s'adapte à l'envahisseur, que toute résistance est aussi futile que celle de Vercingétorix ?
Si vous voulez des modèles de héros, prenez plutôt Nominoë qui a repoussé les Francs de Bretagne avec pour effet une indépendance de fait pour 6 siècles de plus. Ou ces Néerlandais qui ont bloqué l'invasion française et renvoyé le roi-soleil Louis XIV à Versailles.
@@arnoaldloukasscirpionis1558 sur le territoire Français, avant les Romains, il y avaient les Gaulois. Et je trouve ça dommage de ne pas les étudier. Se placer uniquement du point de vue des Romains parceque in fine se sont les vainqueurs c'est zapper une bonne parti de notre histoire
@@bento675 Et comme les Gaulois étaient aussi des envahisseurs, on pourrait aussi remonter à la civilisation des mégalithes.
Mais il se trouve que les Romains ont amené des infrastructures urbaines là où les Gaulois n'avaient pas beaucoup plus qu'une enceinte. Le romains ont amené des monuments en pierre durable là où les Gaulois avaient préféré des matériaux biodégradables mais plus adaptés à des hivers plus froid (bois, torchis, paille...). Les Romains ont amené et documenté un État organisé là où, pour les Gaulois, la documentation est lacunaire et... romaine. Et surtout, les Romains ont transmis une littérature, des traités de philosophie, de sciences ou et de théories politiques, et même des romans, alors que les Gaulois n'ont rien écrit par interdit druidique (à part quelques épitaphes, textes votifs, et listes de possessions).
De ce fait, il y a beaucoup plus à apprendre de l’Égypte, de la Mésopotamie, de la Grèce et de la Rome antiques que des Gaulois.
Pour ce que les Gaulois nous ont laissé, je ne me souviens que du soc de charrue, du tonneau en bois (plus pratique que les amphores - les Romains ont adopté), et des braies (ancêtre du pantalon, plus pratique sous nos attitudes en hiver que les gambettes à l'air - les Romains ont adopté aussi, les légions de César en portaient déjà). Ça n'enseigne pas grand chose.
La musique de la brigade fantômes incroyables l’ambiance quelle mets dans la vidéo
Rarement un texte n'aura été examiné d'aussi près. À lui tout seul il pourrait résumer le commencement de l'Histoire, même si elle avait commencé avant. Tout le monde devrait étudier à la loupe le texte de Jules César. Vous n'avez pas le choix. Il en va du devoir de chacun. Si vous voulez comprendre les Guerres des Gaules, dans toute leur complexité, vous devez vous y coller.
"Le commencement de l'Histoire" - rien que ça ? Désolé, non.
Mais si vous voulez faire un coup d'Etat de bourrin d'extrême droite pour prendre le pouvoir absolu vie au prétexte de protéger le peuple d'une terrible menace étrangère, César est effectivement le modèle le mieux autodocumenté...
Si vos voulez éviter ça, il est aussi une bonne lecture : ça vous permettra de comprendre comment ces gens fonctionnent avant qu'il soit trop tard.
Si vous êtes plus pressés, vous pouvez regarder un documentaire sur l'histoire de Poutine, sur Arte ou LCP. Lui aussi est un bel exemple de césaritose aiguë sévère.
Ou si vous voulez quelque chose de plus distrayant, vous pouvez regarder Star Wars épisodes I à III. Les manigances et la montée au pouvoir de Palpatine sont aussi calquées sur le modèle de César.