Ta vidéo m’a rappelé un moment cocasse. Je vis au Japon depuis 5 ans à présent et, alors que je déjeunais dans une cafétéria un midi, un vieux me fixe du regard… Perplexe, je tente une discussion pour savoir pourquoi il me fixe et il me pose comme première question : d’où viens-tu ? Je lui dis que je suis français mais félicite tout de même son anglais parfait. Il me dit qu’il vient d’Amérique où il a vécu une grande partie de sa vie mais qu’il a décidé de retourner mourir là où il est né. Puis commence à me raconter les raisons de son départ et son expérience lors de la 2nde guerre mondiale et surtout de son parcours, il avait été formé pour devenir kamikaze juste avant que le guerre arrive à son terme. C’était assez ouf comme expérience. Il m’a raconté aussi que déconstruire cet apprentissage a été difficile… Ceci dit, je pense que ça a été du boulot pour tout le monde, la propagande allait plein régime et tout le monde était un « brain-washé ».
la propagande de chaque camps etait incessanteet il n'y avait pas le net pour se faire une autre idée,donc dire que tout le monde etait "brainwashés" est parfaitement exacte.Merci
@@chervynlapince5268 Le terme était clairement mal choisi. 😅 "Inouï", "ahurissant" ou même "invraisemblable" eût été plus correct. Mais l'anecdote reste assez ouf. Moi aussi j'ai vécu au Japon et même si ce pays est complètement WTF, j'ai pas eu ça moi.
Mon chere Bene, merci pour cette vidéo sur les pilotes suicides japonais à la fin de la guerre du Pacifique. Je voudrais apporter un témoignage qui devrait t'intéresser. A l'automne 1974 ou 75 , j'ai assisté dans l'amphithéâtre d' une école militaire à Tours . L' E. A. T( École d' Application de l'arme du Train) à une conférence bien singulière. Le conférencier s'appelait Ryuji Nagatsuka et le titre de son exposé était " J'étais un kamikaze". Fruit d'une expérience personnelle et le tout dans un excellent français. Un kamikaze vivant ( après être parti en mission) et s'exprimant dans un français remarquable...Woua... j'avais tout à fait conscience, ainsi que mes camarades officiers présent d'assister à un événement peu commun. Presque 50 ans se sont écoulés et je me souviens très bien de l'essentiel de son propos. Ce qu'il nous a exposé diffère sur quelques points, non négligeables, de ton propre exposé. Dans le cadre des commentaires je ne peux pas écrire ce dont je me souviens, par contre je t'invite à te procurer son livre intitulé, tout simplement " J'étais un kamikaze". Bonne lecture.
Nagasuka, oui, bien sûr, j'ai lu son bouquin purement génial et bien écrit, lourd de sens. T'as rencontré le bonhomme l'année même de ma naissance, ça à dû être intéressant...
Je m'attendais, comme à beaucoup d'autres vidéos francophones sur le sujet, à beaucoup moins de détails. J'ai été très agréablement surpris, une vidéo complète intéressante et bien recherchée, qui évite beaucoup d'approximations. La meilleure vidéo francophone sur le sujet, merci nota bene pour ce super taf !!
Pour approfondir le sujet, je recommande la lecture du manga "Pilote sacrifié", qui se base sur l'histoire vraie de Sasaki Tomoji, pilote ayant survécu à 8 attaques kamikazes. C'est poignant, on y voit les réactions des pilotes (et mécaniciens qui savent qu'ils construisent des appareils de mort pour leurs collègues) quand ils apprennent leur affectation à une unité d'attaque spéciale, leur psychologie avant de se lancer à l'attaque et comment ils appréhendent la mort, vis à vis d'eux même et de leur famille.
Je ne connais pas le mangas en question mais ton commentaire m'a donné envie de le lire (moi qui ne suis pas très mangas) A mon avis on y retrouve les mêmes aspect que dans le film : ""Kamikaze : Assaut dans le Pacifique" de Taku Shinjo ou les mêmes sujets sont abordés Merci pour ton conseil!
Autre source manga que j'ai trouvé intéressante : "Zéro pour l'éternité" (5 tomes). Un jeune homme d'aujourd'hui mène une enquête pour découvrir l'histoire de son grand-père, pilote pendant la guerre. Le manga fait se confronter l'image de l'époque (héroïsme, loyauté, honneur) à celle qui est plus courante aujourd'hui (des sacrifiés, des terroristes), sans prendre parti pour autant. En plus "documentaire", bien que la rédaction transforme la lecture de ces ouvrages en roman historique, le second tome de Jean-Jacques Antier "Les grandes batailles navales de la seconde guerre mondiale - Sur toutes les mers du globe" dédie un chapitre entier spécifiquement aux kamikazes.
Merci à tt la temps Nota bene pour vous vidéos pdt les vacances. De plus merci pour ce sujet qui pouvez souffrir de clichés ou d'idee reçus. C'est ça que l'on aime.
Dans ma jeunesse, j'avais lu le livre de Ryuji Nagatsuka "J'étais un kamikaze". Témoignage poignant d'un jeune japonais faisant des études de français, et qui se retrouve "volontaire" pour être kamikase, et qui fut sauvé par la fin de la guerre. 45 ans après, je m'en rappelle encore plusieurs passages. En le lisant, je me suis posé la question : Mais, nous à leurs âges et dans la même situation, qu'aurions nous fait ?
En 1975 j'avais assisté à sa conférence dans une école militaire à Tours . Parmi les nombreux souvenirs que j'ai de cet exposé mémorable, je me souviens très bien, qu'il nous avait préciser que la veille de son départ pour une mission sans retour, il n'avait pas dormi et ses pensées étaient tournées vers sa famille qu'il allait perdre et pas du tout pour la gloire du Japon.🦉
J ai lu moi aussi ce livre ,ce jeune étudiant formé pour devenir un kamikaze . Un bouleversant témoignage sur l absurdité de la guerre et d'une jeunesse sacrifié
@@Liberation_from_the_matrix tous construits sur les mêmes bases, et si le conditionnement devient identique, le comportement sera le même. Il y a déjà eu sur tous les continents (ou presque) les mêmes frénésies meurtrières quand on était arrivé à faire croire que pour de très bonnes raisons, l'autre devait absolument être éliminé comme un cafard.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film La Ligne Rouge relatant la bataille de Guadalcanal est aussi saisissant que magnifique en faisant se côtoyer horreur et sérénité absolues. Une pépite.
Merci pour cette vidéo. J'en apprend beaucoup sur l'Histoire dans le monde et à toute époque. Super boulot bravo à toi et à toute l'équipe de Nota Bene.
J'ai mis très longtemps avant de m'abonné à ta chaîne car je ne suis pas féru d'histoire. Mais il y a des sujets intéressants comme celui-ci qui m'ont fait changé d'avis et surtout ta façon de raconter que j'adore !
je suis toujours à l'affut de tes videos ! une manière ludique d'éveiller notre conscience collectif , de mieux réfléchir , et de remettre en cause l'enseignement " écolier " qu'on a reçu bêtement !!!!!
"Godzilla a un fort principe de neutralité" tu m'as tué sur celle-ci XD Bravo à toi et tes équipes pour cette vidéo encore une fois de très bonne qualité !!
C'est toujours un plaisir de découvrir l'histoire avec NotaBene. Peut tu faire une vidéo démêlant le vrai du faux du conflit entre le Japon et la Kore principalement l'occupation Koreenne par le Japon. Entre la haine farouche des koreen et la campagne de désinformation du Japon, qu'est-ce qui sait vraiment passer. Merci
Une vidéo qui parle du Japon ! Cool cool cool ! Merci Nota Bene =D Pour ceux qui aime les mangas et qui ont apprécié le sujet de la vidéo, je vous recommande chaudement : Zero pour l'éternité (Eien no zero). Une histoire très touchante en 5 tomes.
Superbe vidéo, bravo et merci! Dans la catégorie « plongeurs kamikazes », les italiens avec les groupes Orsa Maggiore ou Fottiglia X Mas sont étaient assez spectaculaire En Espagne, ils ont servi d’inspiration pour un livre de Arturo Perez Reverte, qui raconte leurs attaques à Gibraltar et une histoire d’amour qui en résulte - histoire réelle qui plus est
Un sens du sacrifice qui fait assez froid dans le dos ... Cela dit mon dos ne se réchauffe pas vraiment à la mention de l'arme atomique 😔 Merci pour cette excellente vidéo ; une fois n'est pas coutume, je me suis régalé !
@@pierresims4391 c'est ce que je déteste chez eux, ils ont leur air hautain et se crois tout permis, ils se penses aussi "sauveur du monde" c'est des blaireaux
Merci c'était passionnant, je ne connaissais que les kamikazes "aériens", l'imagination de l'homme n'a décidément pas de limites. Ca sent quand même le désespoir et la volonté acharnée de ne pas perdre la face alors que l'issue semblait inéluctable.
Super vidéo, très complète, bien documentée et intéressante comme d'habitude. Ce que tu racontes sur les kamikazes me fait penser au tout début du manga Gen d'Hiroshima dans lequel le frère est désigné comme kamikaze.
Comme toujours, la video est claire avec quelques petites pointes d'humour bien senties et on apprend tout un tas de choses même en étant bon connaisseur de la 2ème Guerre Mondiale. Je vais pouvoir briller en soirée mondaine maintenant en parlant du "kami-no-kaze" ;-)
Suis-je le seul à avoir entendu "charges à poney" à 19:00 ? Non parce qu'un temps, j'ai imaginé des tactiques vraiment étranges là... Comme d'habitude, un grand merci pour cette super vidéo ! 🙂
Encore un super épisode, bien écris et réalisé. Pour une prochaine vidéo, l’histoire de la chasse en France (Chambord, pendant la révolution, a l’heure actuelle,…). Bonne journée à tous
Excellente vidéo qui aborde les mission suicide sous tous leurs aspects! Pour ceux que ça intéresse voir: "Kamikaze : Assaut dans le Pacifique" de Taku Shinjo (disponible en VF) Très bon film japonais sur l'état d'esprit des pilotes suicide (pas de scènes de combat) Et une dernière petite précision les étudiants "volontaires" étaient recrutés chez les "non utiles" (littéraires, historiens, droits, ...) pas chez ceux utiles à l'effort de guerre (ingénieurs, etc..) Encore bravo
Ben merci pour les thématiques de tes vidéos, c super captivant. Tu c quoi avec celle ci je n'ai pas senti le temps passé et je suis restée jusqu'à la fin du générique je ne sais pas pourquoi d'ailleurs peut être que j'attendais une scène post générique qui c?!!
Encore merci pour cette vidéo qui nous apprend qu'il y avait bien plus d'innovation que l'on aurait pu croire. Comme quoi un pays aux abois est prêt à tout. Merci beaucoup
Encore heureux ! Un soldat est plus utile en vie pour servir son pays ! Les missions purement suicidaires comme celles présentées en vidéo sont très peu efficaces et sacrifient des Hommes qui auraient pu être très utiles
Superbe vidéo sur un triste sujet, surtout les Japonais. Effectivement, ils n'ont pas manqué d'imagination et ont beaucoup abusé sur l'esprit de sacrifice. Pour compléter en manga, "Tsurasa, les ailes d'argent" en 1997 et "Zéro pour l'Eternité". En BD, "Kamikazes" de Dimitri en 1997 et "Le dernier kamikaze" de Mitton en 2006.
Vidéo bien intéressante. Dans la même veine (Japon seconde guerre mondiale), je suggère modestement à Ben une vidéo sur un sujet méconnu en France: l'occupation de l'Indochine par le Japon, la collaboration de Vichy avec le Japon en Indochine et le rôle de la police secrète japonaise et de sa répression dans les derniers mois de l'occupation.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille le livre "J'étais un kamikaze" de Ryuji Nagatsuka qui retrace son histoire depuis le moment où il est appelé, ses pensées et doute, jusqu'à l'après guerre. Pour ceux qui en auraient l'occasion, le musée d'histoire de la base de Chiran à Kagoshima a des dizaines de témoignages avec guide audio, des jeunes hommes qui souvent ne sont jamais rentrés, très poignant. Ce que je retiens de ça, c'est que des jeunes hommes avec plein d'avenir et certainement l'avenir de leur pays, étaient envoyés à un mort certaine pour aucun gain stratégique pas de vieux hommes bornés et incapables d'accepter la réalité.
Ya vraiment un Vulgaverse histo qui s'est développé sur YT c'est super sympa Là j'entends parler du Japon qui fait la guerre en Mandchouri, hop j'ai l'épisode de Questions d'histoire qui en a parlé récemment Rien qu'en suivant deux-trois auteurs on finit par avoir plein de sujets qui se recoupent et qui donnent des visions sinon globales au moins assez étendues de tel ou tel situation, période, concept histo
La connaissance des actes kamikazes a évolué ces dernières années. On est passé de l’idée du soldat sans peur, au pilote subissant une pression psychologique pour exécuter l’ordre. Je crois qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Entre autres, parce qu’il y a peu d’études sur les activités de la kempeitai au sein du Japon. Il y en a également très peu sur la rébellion interne au Japon. Combien de pays ayant subi une défaite font directement (moins de 30 ans après les hostilités) leur autocratique? A part l’Allemagne, le Cambodge et (un peu) le Rwanda, je ne vois pas grand chose d’autre. Je crois que c’est parce qu’il est tout aussi compliqué pour un humain, que pour une communauté, d’admettre qu’il a mal agi. Tout simplement, parce qu’un acte extra ordinaire (hors de l’ordinaire) ne permet pas est difficilement jugeable par des paramètres valables pour des actions ordinaires.
Cette dymistification me rappelle l'anime Dororo. Dedans les samouraïs sont très très loins d'être des guerriers plein d'honneurs et commettent parfois des actes terribles
Les kamikazes nazi? Voui voui voui. Sans doute une reference au Sonderkommando Elbe. Sauf que l'unité n'a jamais eu le temps d'etre mise sur pied. Pour le reste? de quoi parler vous?
Salut, Nota Bene! Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et je tiens à te remercier pour ton travail, j'adore ce format! Merci à toi et force pour tes futures vidéos. +1 abonnée 🙏
Comme toujours, une très bonne vidéo très clair ! Je dois tout de même relever une erreur pour le traité des cinq roues : ce n'est pas Miyamoto Misaide comme vous le dites, mais Miyamoto Musashi (pour être complet, son vrai nom est Shinmen Bennosuke et son nom complet Shinmen Musashi-no-Kami Fujiwara no Harunobu (merci Wikipédia))
Super video ! Cependant, petite correction par rapport a ce que tu a dis à 7:09 (même si c'est peut être juste dû au fait que tu as dû résumer la chose très rapidement ^^) Le Katana était en réalité principalement une arme d'apparat, et d'auto-défense en ville. Et même dans ce dernier cas, son usage était EXTREMEMENT réglementé. Un Samurai était obligé de marcher du côté gauche de la rue pour ne pas cogner quelqu'un avec, et il n'était autorisé à le sortir de son fourreau UNIQUEMENT si s'était de la self-defense ET qu'il y avait plusieurs témoins pour observer les faits. Au cas contraire, les samurais pouvaient être condamnés à mort, et idem pour d'autres faux-pas comme ce que j'ai décrit avant. Au combat, ce n'était qu'une arme de dernier recours qui n'était quasiment jamais utilisée. Les armes principales du Samurai étaient en réalité l'Arc (et plus tard le fusil à mèche), ainsi que la lance (Yari) ou la Hallebarde ( Naginata ). Mais sinon, super boulot, j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos :)
Bushido , un terme ombrelle/parapluie , assez souvent il désigne dans l'imaginaire occidental le Japon chevaleresque fantasmé par Nitobe. Monsieur Nitobe , était professeur de littérature anglaise en université aux USA . La vision de ce livre est l'enfant illégitime d'un décalque des valeurs européennes '' chevaleresques '' sur une culture où l'on peut trouver des points communs surtout cosmétiques . Celui qui cherchera des ouvrages plus '' réalistes '' découvrira le '' Hagakure '' et , ou , le '' Buke sho hatto '' , tous deux cependant rédigés pendant la '' Pax Tokugawa '' de l'ère Edo . Le terme '' Samouraï '' vient du terme '' saburau '' qui veut dire servir , le terme '' buke/bushi désigné l'homme (ke/shi) de guerre (bu) .
Pour ce qui est de la capitulation du Japon, l'entrée en guerre de l'URSS a été l'élément déclencheur. Les Japonais voulaient que les Russes leur servent d'intermédiaires diplomatiques pour négocier la paix, ce dernier recours tomba à l'eau. Quant au bombardement atomique, en plus de faire savoir au monde que les USA en avaient une grosse et qu'ils savaient s'en servir, c'était la continuation de leur campagne de bombardement stratégique. Il est moins coûteux de matraquer le Japon par le ciel que de tenter de débarquer. A ce moment de la guerre, les USA étaient en mesure de produire 3 bombes par mois. Je vous laisse imaginer les dégâts si la tentative de putsch antipaix avait réussi...
Surtout que le gouvernement Japonais a parfaitement su utiliser l'arme atomique a bon escient, sur le plan de la communication. Il est plus aisé de dire à son peuple que le Japon a du capituler face aux armes de l'apocalypse que sont les bombes atomiques, et ainsi camoufler la défaite cuisante contre l'URSS en Mandchourie.
@@Florent82 Moi j'ai surtout entendu dire que l'emploi de l'arme atomique sur le Japon était un pur prétexte des USA car ils savaient pertinemment que le Japon et l'Empereur étaient sur le point de capituler. Hiroshima et Nagasaki n'ont été que de purs terrains d'essai, sans véritable conséquence stratégique supplémentaire attendue.
@@davloche6763 Vision très déformée (propagée par des "documentaires" anti-américains) de la chose, les militaristes japonais ont perdu la partie (et encore ont ils résisté) APRES les attaques atomiques, le parti de la paix (qui a toujours existé, même certains généraux étaient réticents à la guerre - Yamamoto par ex) n'avait pas voix au chapitre. Et c'est bien la peur du coût humain d'une attaque contre le japon (renforcé effectivement par l'impact psychologique des Kamikazes) qui a décidé les américains à utiliser la bombe A. Les stratèges américains avaient évalué le coût de l'invasion du japon a plusieurs centaines de milliers de morts américains et jusqu'à 1 million.. Si ce dernier chiffre est peut être exagéré, des centaines de milliers c'etait réaliste après ce qui c'etait passé à Okinawa.. Je vous laisse à penser vers ou pouvait aller le choix des famille américaines entre la bombe A et la mort de leurs enfants..
Les sovietiques....pas les russes. Exemple simple et basique, le premier sovietique de l'époque un certain Iosif Djougashvili aka Staline est.... georgien. Le chef du NKVD (la police politique et services de renseignements) est, lui aussi, georgien. Le general commandant les forces au sol de l'invasion sovietique de la Mandchourie est lui....ukrainien (né à Odessa). Attention avec les raccourcis anglosaxon sur la qualification de "russe" à ce qui touche l'URSS. Ce sont deux choses totalement differentes.
Ta vidéo m’a rappelé un moment cocasse. Je vis au Japon depuis 5 ans à présent et, alors que je déjeunais dans une cafétéria un midi, un vieux me fixe du regard… Perplexe, je tente une discussion pour savoir pourquoi il me fixe et il me pose comme première question : d’où viens-tu ? Je lui dis que je suis français mais félicite tout de même son anglais parfait. Il me dit qu’il vient d’Amérique où il a vécu une grande partie de sa vie mais qu’il a décidé de retourner mourir là où il est né.
Puis commence à me raconter les raisons de son départ et son expérience lors de la 2nde guerre mondiale et surtout de son parcours, il avait été formé pour devenir kamikaze juste avant que le guerre arrive à son terme. C’était assez ouf comme expérience.
Il m’a raconté aussi que déconstruire cet apprentissage a été difficile… Ceci dit, je pense que ça a été du boulot pour tout le monde, la propagande allait plein régime et tout le monde était un « brain-washé ».
Un homme déconstruit, Sandrine serait fière.
Anecdote grave interessante Mais je vois pas trop le côté cocasse la dedans...
la propagande de chaque camps etait incessanteet il n'y avait pas le net pour se faire une autre idée,donc dire que tout le monde etait "brainwashés" est parfaitement exacte.Merci
@@chervynlapince5268
Le terme était clairement mal choisi. 😅
"Inouï", "ahurissant" ou même "invraisemblable" eût été plus correct. Mais l'anecdote reste assez ouf. Moi aussi j'ai vécu au Japon et même si ce pays est complètement WTF, j'ai pas eu ça moi.
ua-cam.com/video/1-p1LjQgHjs/v-deo.html
Merci à Ben et l'équipe de Nota Bene de sortir des vidéos même pendant la période estivale.
C'est vrai ça !
Goxohx
Tout à fait d’accord
Les gens travaillent même en été. Dingue non ?
Mais carrément ! Pis en bonus : merci pour les podcasts !
Mon chere Bene, merci pour cette vidéo sur les pilotes suicides japonais à la fin de la guerre du Pacifique. Je voudrais apporter un témoignage qui devrait t'intéresser.
A l'automne 1974 ou 75 , j'ai assisté dans l'amphithéâtre d' une école militaire à Tours . L' E. A. T( École d' Application de l'arme du Train) à une conférence bien singulière.
Le conférencier s'appelait Ryuji Nagatsuka et le titre de son exposé était " J'étais un kamikaze". Fruit d'une expérience personnelle et le tout dans un excellent français. Un kamikaze vivant ( après être parti en mission) et s'exprimant dans un français remarquable...Woua... j'avais tout à fait conscience, ainsi que mes camarades officiers présent d'assister à un événement peu commun.
Presque 50 ans se sont écoulés et je me souviens très bien de l'essentiel de son propos.
Ce qu'il nous a exposé diffère sur quelques points, non négligeables, de ton propre exposé.
Dans le cadre des commentaires je ne peux pas écrire ce dont je me souviens, par contre je t'invite à te procurer son livre intitulé, tout simplement " J'étais un kamikaze". Bonne lecture.
je l'ai lu. il était amputé d'un bras et d'une jambe non ?
Nagasuka, oui, bien sûr, j'ai lu son bouquin purement génial et bien écrit, lourd de sens. T'as rencontré le bonhomme l'année même de ma naissance, ça à dû être intéressant...
Quelqu’un de passionné peut rendre tout passionnant… c’est excellent, parfait, et sans prise de position, continue !
Je m'attendais, comme à beaucoup d'autres vidéos francophones sur le sujet, à beaucoup moins de détails. J'ai été très agréablement surpris, une vidéo complète intéressante et bien recherchée, qui évite beaucoup d'approximations. La meilleure vidéo francophone sur le sujet, merci nota bene pour ce super taf !!
MERCI NOTA BENE POUR CES LEÇONS D'HISTOIRES VÉRIDIQUES
ET MERCI POUR LE PERSONNEL DE NOTA BENE UN TRÈS GRAND MERCI À VOUS TOUS
Pour approfondir le sujet, je recommande la lecture du manga "Pilote sacrifié", qui se base sur l'histoire vraie de Sasaki Tomoji, pilote ayant survécu à 8 attaques kamikazes. C'est poignant, on y voit les réactions des pilotes (et mécaniciens qui savent qu'ils construisent des appareils de mort pour leurs collègues) quand ils apprennent leur affectation à une unité d'attaque spéciale, leur psychologie avant de se lancer à l'attaque et comment ils appréhendent la mort, vis à vis d'eux même et de leur famille.
Je ne connais pas le mangas en question mais ton commentaire m'a donné envie de le lire
(moi qui ne suis pas très mangas)
A mon avis on y retrouve les mêmes aspect que dans le film : ""Kamikaze : Assaut dans le Pacifique" de Taku Shinjo
ou les mêmes sujets sont abordés
Merci pour ton conseil!
Pas doué comme kamikaze? Ou c'est un chat?
il y'a aussi le manga "L'île des téméraires"
ua-cam.com/video/1-p1LjQgHjs/v-deo.html
Autre source manga que j'ai trouvé intéressante : "Zéro pour l'éternité" (5 tomes). Un jeune homme d'aujourd'hui mène une enquête pour découvrir l'histoire de son grand-père, pilote pendant la guerre. Le manga fait se confronter l'image de l'époque (héroïsme, loyauté, honneur) à celle qui est plus courante aujourd'hui (des sacrifiés, des terroristes), sans prendre parti pour autant.
En plus "documentaire", bien que la rédaction transforme la lecture de ces ouvrages en roman historique, le second tome de Jean-Jacques Antier "Les grandes batailles navales de la seconde guerre mondiale - Sur toutes les mers du globe" dédie un chapitre entier spécifiquement aux kamikazes.
Merci à tt la temps Nota bene pour vous vidéos pdt les vacances.
De plus merci pour ce sujet qui pouvez souffrir de clichés ou d'idee reçus. C'est ça que l'on aime.
Dans ma jeunesse, j'avais lu le livre de Ryuji Nagatsuka "J'étais un kamikaze".
Témoignage poignant d'un jeune japonais faisant des études de français, et qui se retrouve "volontaire" pour être kamikase, et qui fut sauvé par la fin de la guerre.
45 ans après, je m'en rappelle encore plusieurs passages.
En le lisant, je me suis posé la question : Mais, nous à leurs âges et dans la même situation, qu'aurions nous fait ?
Pareil...
Même âge et même situation on aurait fait pareil vu qu'on serait eux...
En 1975 j'avais assisté à sa conférence dans une école militaire à Tours . Parmi les nombreux souvenirs que j'ai de cet exposé mémorable, je me souviens très bien, qu'il nous avait préciser que la veille de son départ pour une mission sans retour, il n'avait pas dormi et ses pensées étaient tournées vers sa famille qu'il allait perdre et pas du tout pour la gloire du Japon.🦉
J ai lu moi aussi ce livre ,ce jeune étudiant formé pour devenir un kamikaze . Un bouleversant témoignage sur l absurdité de la guerre et d'une jeunesse sacrifié
@@Liberation_from_the_matrix tous construits sur les mêmes bases, et si le conditionnement devient identique, le comportement sera le même. Il y a déjà eu sur tous les continents (ou presque) les mêmes frénésies meurtrières quand on était arrivé à faire croire que pour de très bonnes raisons, l'autre devait absolument être éliminé comme un cafard.
quel bonheur chercher pour regarder quelque chose d'intéressant et tomber tout de suite sur une vidéo nota bene sur une époque que j'adore 👌
Je suis du Québec et j'adore quand je me lève le matin et nota bene vient tout juste de sortir une vidéo
Moi qui adore cette période de l'histoire, je suis comblé! Un grand merci à Nota Bene pour cette vidéo extraordinaire :)
Je t'ordonne de continuer ..........
Tes videos deviennent de plus en plus " addictives"......un vrai regal.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film La Ligne Rouge relatant la bataille de Guadalcanal est aussi saisissant que magnifique en faisant se côtoyer horreur et sérénité absolues. Une pépite.
Pour le coup et sans trop spoiler, il y a une inversion des rôles à la fin du film (kamikaze)😄
@@son4tine Un peu oui, c'est vrai, j'avais pas vu ça comme ça.
Merci pour cette vidéo. J'en apprend beaucoup sur l'Histoire dans le monde et à toute époque. Super boulot bravo à toi et à toute l'équipe de Nota Bene.
Merci pour tes vidéos, je passe mes journées de travaille à les écouter, ça rend le travail à la chaîne plus agréable
J'ai mis très longtemps avant de m'abonné à ta chaîne car je ne suis pas féru d'histoire.
Mais il y a des sujets intéressants comme celui-ci qui m'ont fait changé d'avis et surtout ta façon de raconter que j'adore !
Trop cool de vous être mis sur Spotify je l’attendais depuis longtemps 😊 merci!
je suis toujours à l'affut de tes videos ! une manière ludique d'éveiller notre conscience collectif , de mieux réfléchir , et de remettre en cause l'enseignement " écolier " qu'on a reçu bêtement !!!!!
"Godzilla a un fort principe de neutralité" tu m'as tué sur celle-ci XD
Bravo à toi et tes équipes pour cette vidéo encore une fois de très bonne qualité !!
C'est toujours un plaisir de découvrir l'histoire avec NotaBene. Peut tu faire une vidéo démêlant le vrai du faux du conflit entre le Japon et la Kore principalement l'occupation Koreenne par le Japon. Entre la haine farouche des koreen et la campagne de désinformation du Japon, qu'est-ce qui sait vraiment passer. Merci
"contraint au volontariat", j'adore le concept 😆
C'est dans le même principe que " A l'insu de mon plein gré " j'imagine XD
Des volontaires désignés d'office, par leurs supérieurs.
Concept pas uniquement japonais. les volontaires désignés d'office ca existe partout.
@@ludovictiengou5014 C' est exact.
Dans l'armée Française on emploie le terme "volontaire désigné d'office". Je crois que tout le monde fait ça...
Une vidéo qui parle du Japon ! Cool cool cool ! Merci Nota Bene =D
Pour ceux qui aime les mangas et qui ont apprécié le sujet de la vidéo, je vous recommande chaudement : Zero pour l'éternité (Eien no zero). Une histoire très touchante en 5 tomes.
Bon contenu ,merci 👍
Condensé, efficace et dynamique
Note Bene, le king du UA-cam game, comme toujours! Merci, passionnant!
Merci Nota Bene pour tout les vidéos que vous partagez avec nous
Merci beaucoup l'équipe Nota Bene pour débunker le mythe
gloire a l' empire
heureux de voir qu'il y a des vidéos de qualité en periode estivale, bravo!
Superbe vidéo, bravo et merci!
Dans la catégorie « plongeurs kamikazes », les italiens avec les groupes Orsa Maggiore ou Fottiglia X Mas sont étaient assez spectaculaire
En Espagne, ils ont servi d’inspiration pour un livre de Arturo Perez Reverte, qui raconte leurs attaques à Gibraltar et une histoire d’amour qui en résulte - histoire réelle qui plus est
Un sens du sacrifice qui fait assez froid dans le dos ... Cela dit mon dos ne se réchauffe pas vraiment à la mention de l'arme atomique 😔
Merci pour cette excellente vidéo ; une fois n'est pas coutume, je me suis régalé !
Les gentils américains qui on toujours sauvé les peuples
@@pierresims4391 c'est ce que je déteste chez eux, ils ont leur air hautain et se crois tout permis, ils se penses aussi "sauveur du monde" c'est des blaireaux
@@pierresims4391 précisément !
@@pierresims4391 et toi tu fait quoi ? apart critiquer derriere ton portable ?
@@mamazakane8766 De 1 ce que tu dis n'a aucun intérêt et de 2 revoit ton orthographe.
Merci c'était passionnant, je ne connaissais que les kamikazes "aériens", l'imagination de l'homme n'a décidément pas de limites.
Ca sent quand même le désespoir et la volonté acharnée de ne pas perdre la face alors que l'issue semblait inéluctable.
Super vidéo, très complète, bien documentée et intéressante comme d'habitude. Ce que tu racontes sur les kamikazes me fait penser au tout début du manga Gen d'Hiroshima dans lequel le frère est désigné comme kamikaze.
sacrée claque ce manga !
@@fidodogstoievski3425 Oh oui. J'avoue qu'il y a des scènes dont je ne me remets toujours pas. Et si je me souviens bien, c'est autobiographique.
Vraiment bien cette vidéo, elle apporte un regard fascinant sur l'histoire sombre des kamikazes, un plaisir à écouter. 😮
Oh Bro, tu déchires! L'idée du podcast c'est TOP, pour dans la bagnole, c'est nickel! Même dispo sur Spotify! Excellent!!! Merci merci merci 😊😊😊
Toujours aussi intéressantes et instructives tes vidéos, merci d'essayer de nous instruire, à bientôt et bonnes vacances 👋👋
"Céleste, terrible et définitive... "
Quelle emphase, c'est de touuute beauté !
En tant qu'historien en histoire contemporaine, j'apprécie beaucoup ce commentaire de votre chaîne! Banzaî!☮☯💙💟❤
Comme toujours, la video est claire avec quelques petites pointes d'humour bien senties et on apprend tout un tas de choses même en étant bon connaisseur de la 2ème Guerre Mondiale. Je vais pouvoir briller en soirée mondaine maintenant en parlant du "kami-no-kaze" ;-)
Excellente vidéo tout à fait glaçante. Merci pour le petit zoom sur le Bushido qui mériterait une vidéo à lui tout seul.
Trop bien le podcast ! Enfin s'endormir tranquille sans être réveillé par les pubs youtubesques ! Merciiii !
Super vidéo comme toujours 💪🏻 quel plaisir d’écouter ce récit!
Cet épisode est super et très précis !
Documentaire incroyablement qui a dû nécessiter des énormes recherches.
Bravo
Suis-je le seul à avoir entendu "charges à poney" à 19:00 ? Non parce qu'un temps, j'ai imaginé des tactiques vraiment étranges là...
Comme d'habitude, un grand merci pour cette super vidéo ! 🙂
Épisode très intéressant ! Merci du travail accompli !
Merci Nota Bene tes vidéos sont toujours aussi passionnante a regarder et nous font voyager dans l'histoire 😊
Bravo pour la qualité des interventions : TOP !!!
Tu est genial tu presente extrêmement bien et les sujet toujours aussi interessant 😁
Trop cool les podcasts !! j'avais déjà l'habitude d'écouter tes vidéos pendant que je bossais ^^
*Merci beaucoup N.B pour cette vidéo géniale, ainsi qu'à tout ceux qui l'ont préparés*
Encore un super épisode, bien écris et réalisé. Pour une prochaine vidéo, l’histoire de la chasse en France (Chambord, pendant la révolution, a l’heure actuelle,…).
Bonne journée à tous
Excellente vidéo qui aborde les mission suicide sous tous leurs aspects!
Pour ceux que ça intéresse voir:
"Kamikaze : Assaut dans le Pacifique" de Taku Shinjo (disponible en VF)
Très bon film japonais sur l'état d'esprit des pilotes suicide (pas de scènes de combat)
Et une dernière petite précision les étudiants "volontaires" étaient recrutés
chez les "non utiles" (littéraires, historiens, droits, ...) pas chez ceux utiles à l'effort de guerre (ingénieurs, etc..)
Encore bravo
vraiment extra je me régale a chacun de vos épisodes merci
Très bonne vidéo ! Toujours aussi instrutive et intéressante.
Merci
Eh oui ta chaîne est impressionnante par sa qualité et son sérieux débridé !!!
merci tellement cool de parler d'histoire comme nota bene le fait si bien .
Excellente vidéo sur un sujet particulièrement difficile à comprendre pour nous occidentaux. Merci pour ton travail.
Parfait pour Spotify! Je vais enfin pouvoir passer mon heure et demie de bouchon de facon productive !
on en rate des pépites sur cette chaîne.... merci 👍
Très bonne vidéo ! J'avais déjà regardé celle de La Folle Histoire, mais ça n'empêche que j'ai pris plaisir à regarder la tienne !
Merci pour cette video. L'une de vos meilleurs videos. Informative. J'ai appris bcp de choses.
Ben merci pour les thématiques de tes vidéos, c super captivant. Tu c quoi avec celle ci je n'ai pas senti le temps passé et je suis restée jusqu'à la fin du générique je ne sais pas pourquoi d'ailleurs peut être que j'attendais une scène post générique qui c?!!
j avait tellement hate de cette episode merci NOTA tes le boss
Très belle vidéo. Merci!!
Je ne m'attendais pas à autant "d'ingéniosité" ou de monstruosité...
Encore merci pour cette vidéo qui nous apprend qu'il y avait bien plus d'innovation que l'on aurait pu croire. Comme quoi un pays aux abois est prêt à tout.
Merci beaucoup
Merci beaucoup Ben. Vraiment très intéressant et surtout très instructif.
Toujours aussi intéressante ces vidéos, merci.
De nos jours plus grand monde ne prendrais ces risques pour sont pays en occident.
Encore heureux ! Un soldat est plus utile en vie pour servir son pays ! Les missions purement suicidaires comme celles présentées en vidéo sont très peu efficaces et sacrifient des Hommes qui auraient pu être très utiles
Superbe vidéo sur un triste sujet, surtout les Japonais. Effectivement, ils n'ont pas manqué d'imagination et ont beaucoup abusé sur l'esprit de sacrifice.
Pour compléter en manga, "Tsurasa, les ailes d'argent" en 1997 et "Zéro pour l'Eternité". En BD, "Kamikazes" de Dimitri en 1997 et "Le dernier kamikaze" de Mitton en 2006.
Encore une vidéo plaisante à regarder merci nota bene
Vidéo bien intéressante. Dans la même veine (Japon seconde guerre mondiale), je suggère modestement à Ben une vidéo sur un sujet méconnu en France: l'occupation de l'Indochine par le Japon, la collaboration de Vichy avec le Japon en Indochine et le rôle de la police secrète japonaise et de sa répression dans les derniers mois de l'occupation.
Pour ceux que ça intéresse, je conseille le livre "J'étais un kamikaze" de Ryuji Nagatsuka qui retrace son histoire depuis le moment où il est appelé, ses pensées et doute, jusqu'à l'après guerre.
Pour ceux qui en auraient l'occasion, le musée d'histoire de la base de Chiran à Kagoshima a des dizaines de témoignages avec guide audio, des jeunes hommes qui souvent ne sont jamais rentrés, très poignant.
Ce que je retiens de ça, c'est que des jeunes hommes avec plein d'avenir et certainement l'avenir de leur pays, étaient envoyés à un mort certaine pour aucun gain stratégique pas de vieux hommes bornés et incapables d'accepter la réalité.
Merci Alban pour la référence ! :)
Ya vraiment un Vulgaverse histo qui s'est développé sur YT c'est super sympa
Là j'entends parler du Japon qui fait la guerre en Mandchouri, hop j'ai l'épisode de Questions d'histoire qui en a parlé récemment
Rien qu'en suivant deux-trois auteurs on finit par avoir plein de sujets qui se recoupent et qui donnent des visions sinon globales au moins assez étendues de tel ou tel situation, période, concept histo
La connaissance des actes kamikazes a évolué ces dernières années. On est passé de l’idée du soldat sans peur, au pilote subissant une pression psychologique pour exécuter l’ordre.
Je crois qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Entre autres, parce qu’il y a peu d’études sur les activités de la kempeitai au sein du Japon. Il y en a également très peu sur la rébellion interne au Japon.
Combien de pays ayant subi une défaite font directement (moins de 30 ans après les hostilités) leur autocratique? A part l’Allemagne, le Cambodge et (un peu) le Rwanda, je ne vois pas grand chose d’autre.
Je crois que c’est parce qu’il est tout aussi compliqué pour un humain, que pour une communauté, d’admettre qu’il a mal agi. Tout simplement, parce qu’un acte extra ordinaire (hors de l’ordinaire) ne permet pas est difficilement jugeable par des paramètres valables pour des actions ordinaires.
Toujours pertinent et édifiant : bravo
Merci pour le travail fourni. Toujours aussi intéressant
Sujet super intéressant merci Ben 👍
Excellente cette démystification sur les samouraïs. Bravo et merci pour vos recherches et votre partage.
Cette dymistification me rappelle l'anime Dororo. Dedans les samouraïs sont très très loins d'être des guerriers plein d'honneurs et commettent parfois des actes terribles
Du contenu régulier et de qualité, ce que demande le peuple ! Merci bien
terrifiant , merci pour l'approfondissement d'un sujet derangeant que l'ont souhaite ne plus voir ce produire
Franchement ça fait toujours plaisir
Pour que le sujet soit complet, il aurait fallu aborder aussi les kamikaze nazis. Une prochaine vidéo peut-être ?
Les kamikazes nazi?
Voui voui voui. Sans doute une reference au Sonderkommando Elbe. Sauf que l'unité n'a jamais eu le temps d'etre mise sur pied.
Pour le reste? de quoi parler vous?
ça c'est du travail documentaire. Bravo et bonne continuation NB
Un EXCELLENTE IDÉE les podcasts
Super vidéo comme toujours !
Mais surpris de ne pas avoir entendu parler de Pearl Harbor
Chaque vidéo est une masterclass.
Une excellente vidéo, je ne pensais pas que le développement d'une tactique kamikaze était allé si loin...
Salut, Nota Bene! Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et je tiens à te remercier pour ton travail, j'adore ce format! Merci à toi et force pour tes futures vidéos. +1 abonnée 🙏
J'attends toujours des nouvelles vidéos avec impatience et Ben, tu ne déçois jamais
Vraiment intéressant, un gros merci du Québec !
merci et chapeau à vous et vos collaborateurs
Bravo comme à chaque fois ! Merci
Super boulot encore une fois 👏👏👏👍
Excellente vidéo et intéressante
Certains passages m'ont rappelait le film''Kamikaze'' !
J'ai hâte de connaître les prochaines vidéo !
Comme toujours, une très bonne vidéo très clair ! Je dois tout de même relever une erreur pour le traité des cinq roues : ce n'est pas Miyamoto Misaide comme vous le dites, mais Miyamoto Musashi (pour être complet, son vrai nom est Shinmen Bennosuke et son nom complet Shinmen Musashi-no-Kami Fujiwara no Harunobu (merci Wikipédia))
C’est toujours aussi bien ❤
Waaaa j'ai vu la notif j'ai direct cliqué !!
Super video !
Cependant, petite correction par rapport a ce que tu a dis à 7:09 (même si c'est peut être juste dû au fait que tu as dû résumer la chose très rapidement ^^)
Le Katana était en réalité principalement une arme d'apparat, et d'auto-défense en ville. Et même dans ce dernier cas, son usage était EXTREMEMENT réglementé. Un Samurai était obligé de marcher du côté gauche de la rue pour ne pas cogner quelqu'un avec, et il n'était autorisé à le sortir de son fourreau UNIQUEMENT si s'était de la self-defense ET qu'il y avait plusieurs témoins pour observer les faits. Au cas contraire, les samurais pouvaient être condamnés à mort, et idem pour d'autres faux-pas comme ce que j'ai décrit avant. Au combat, ce n'était qu'une arme de dernier recours qui n'était quasiment jamais utilisée.
Les armes principales du Samurai étaient en réalité l'Arc (et plus tard le fusil à mèche), ainsi que la lance (Yari) ou la Hallebarde ( Naginata ).
Mais sinon, super boulot, j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos :)
Bushido , un terme ombrelle/parapluie , assez souvent il désigne dans l'imaginaire occidental le Japon chevaleresque fantasmé par Nitobe.
Monsieur Nitobe , était professeur de littérature anglaise en université aux USA .
La vision de ce livre est l'enfant illégitime d'un décalque des valeurs européennes '' chevaleresques '' sur une culture où l'on peut trouver des points communs surtout cosmétiques .
Celui qui cherchera des ouvrages plus '' réalistes '' découvrira le '' Hagakure '' et , ou , le '' Buke sho hatto '' , tous deux cependant rédigés pendant la '' Pax Tokugawa '' de l'ère Edo .
Le terme '' Samouraï '' vient du terme '' saburau '' qui veut dire servir , le terme '' buke/bushi désigné l'homme (ke/shi) de guerre (bu) .
Passionnant ! J’ai appris plein de choses. Merci
Super vidéo comme d'habitude ! Bravo pour tout ce travail de recherche pour nous servir ce caviar 👏
Pour ce qui est de la capitulation du Japon, l'entrée en guerre de l'URSS a été l'élément déclencheur. Les Japonais voulaient que les Russes leur servent d'intermédiaires diplomatiques pour négocier la paix, ce dernier recours tomba à l'eau. Quant au bombardement atomique, en plus de faire savoir au monde que les USA en avaient une grosse et qu'ils savaient s'en servir, c'était la continuation de leur campagne de bombardement stratégique. Il est moins coûteux de matraquer le Japon par le ciel que de tenter de débarquer. A ce moment de la guerre, les USA étaient en mesure de produire 3 bombes par mois. Je vous laisse imaginer les dégâts si la tentative de putsch antipaix avait réussi...
Ils n’aurait plus de Japon
Surtout que le gouvernement Japonais a parfaitement su utiliser l'arme atomique a bon escient, sur le plan de la communication. Il est plus aisé de dire à son peuple que le Japon a du capituler face aux armes de l'apocalypse que sont les bombes atomiques, et ainsi camoufler la défaite cuisante contre l'URSS en Mandchourie.
@@Florent82 Moi j'ai surtout entendu dire que l'emploi de l'arme atomique sur le Japon était un pur prétexte des USA car ils savaient pertinemment que le Japon et l'Empereur étaient sur le point de capituler. Hiroshima et Nagasaki n'ont été que de purs terrains d'essai, sans véritable conséquence stratégique supplémentaire attendue.
@@davloche6763 Vision très déformée (propagée par des "documentaires" anti-américains) de la chose, les militaristes japonais ont perdu la partie (et encore ont ils résisté) APRES les attaques atomiques, le parti de la paix (qui a toujours existé, même certains généraux étaient réticents à la guerre - Yamamoto par ex) n'avait pas voix au chapitre. Et c'est bien la peur du coût humain d'une attaque contre le japon (renforcé effectivement par l'impact psychologique des Kamikazes) qui a décidé les américains à utiliser la bombe A. Les stratèges américains avaient évalué le coût de l'invasion du japon a plusieurs centaines de milliers de morts américains et jusqu'à 1 million.. Si ce dernier chiffre est peut être exagéré, des centaines de milliers c'etait réaliste après ce qui c'etait passé à Okinawa.. Je vous laisse à penser vers ou pouvait aller le choix des famille américaines entre la bombe A et la mort de leurs enfants..
Les sovietiques....pas les russes. Exemple simple et basique, le premier sovietique de l'époque un certain Iosif Djougashvili aka Staline est.... georgien. Le chef du NKVD (la police politique et services de renseignements) est, lui aussi, georgien.
Le general commandant les forces au sol de l'invasion sovietique de la Mandchourie est lui....ukrainien (né à Odessa).
Attention avec les raccourcis anglosaxon sur la qualification de "russe" à ce qui touche l'URSS. Ce sont deux choses totalement differentes.