Vitamine B12 [Absorption transport et stockage]
Вставка
- Опубліковано 14 січ 2025
- La vitamine B12 et les folates
Des cofacteurs (Catalyseurs des réactions biochimiques)
Transporteurs de radicaux monocarbonés (Méthyle, Méthylène… ect)
La synthèse des acides nucléiques (ADN et ARN)
La carence en Vit B9 et/ou B12
Répercussion sur
Tissus à renouvellement rapide
(en particulier le tissu hématopoïétique)
Corine cobalt Azote nucléotide (ribose phosphate et Benzimidazol)
Hydroxy cobalamine ciano-cobalamines methylcobalamines 5-desoxycobalamine
Acide ptyroique pterine Acide-para-amino-benzoique
Acide folique
Acide folinique
Merci Professeur pour ce cours clair et limpide . Tout devient beaucoup plus simple en vous écoutant . Continuez svp
mercii infiniment professeur, très explicite et d'une façon très simple.
جعلها الله في ميزان حسناتك
Merci professeur ❤❤❤❤❤❤
Je vous remercie
magnifique vidéo merci Dr
Merci les conseils et le partage
GOD BLESSED the WORLD
j’ai fait une prise de sang il y a presque un an et à l’époque je prenais des compléments alimentaires pour les cheveux, résultats de la prise de sang, taux de B12 assez élevé, persuadé que c’était lié à ces compléments pour pousse de cheveux, je stoppe les compléments pendant 8 mois.
Il y a 2 jours, je fais une autre prise de sang et rebelote mon taux de B12 est toujours assez élevé et je ne consomme pas de viande en excès et je ne sais pas à quoi c’est lié, j’ai une poussée de boutons sur le dos et menton, apparemment ça peut être lié, si quelqu’un peut m’éclairer ça serait gentil parce que si on se fie aux explications Google ça fait un peu peur
Docteur svp comment expliquer une augmentation en vitamine B12 en présence dhelicobacter pylori à lestomac au lieu dune carence en sachant que mon bilan sanguin est très bon, même bellirubine, tgo tgp, fns, créa et uré, bref tout est normal
Svp docteur quelle est la conduite a tenir devant vs acceleré isolé
Merci énormément
Merci beaucoup dr
❤merci
Bonjour monsieur, j'aime vous entendre, je vous félicite pour votre connaissance que vous partagez, j'aimerais un lien pour commander la vitamine merci
merci beaucoup Professeur Brahimi, j'ai une leucémie orpheline peut ètre aborderez vous cela bien respectueusement
Bonjour, vous arrivez à être clair même avec des mots du jargon scientifique. Je ne suis pas de la partie et j'ai compris.
Sinon une question sur la vitamine B12 contenue dans la spiruline par exemple, j'ai lu des études contradictoire sur ce sujet et j'aimerais avoir votre opinion, merci.
Ça dépend pour qui
En cas de mal absorption c'est inefficace
@ Merci de votre réponse. Si je comprends bien, certaines personnes pourraient absorber la vitamine B12 de la spiruline. Et si oui, comment pourrais t'on le savoir, qu'elle test pourrait être effectué ? Merci
@@benjamincorfmat7832
Je suppose que c'est dans le cadre d'une alimentation végétar/lienne ou très faible en chair animale contenant de la B12.
Pourquoi être dans le doute quand on peut se supplémenter simplement en sublingual de cyanocobalamine a 1000-2500ug une fois par semaine, c'est pas cher et toujours efficace(contrairement a la methyl).
Il y a de la vitamine B12 dans la spiruline mais la biodisponibilité est très mauvaise.
www.vivelab12.fr/spiruline/
nutritionfacts.org/video/the-best-type-of-vitamin-b12-cyanocobalamin-or-methylcobalamin/
@@Julottt Oui c'est tt a fait ça. Et j'aimerais trouver une source en vitamines B12 naturelle et libre de droits et comprendre le fonctionnement de cette de cette fameuse B12.
J'utilise déjà des compléments en B12 de façon très occasionnel (suite à une carence en vitamine B12). Cela me permet de maintenir un niveau de vitamine B12 très bas et ainsi tester différentes sources potentiels : kéfir, spiruline, ne pas laver fruits et légumes... etc.... J'ai envie de comprendre comment cela fonctionne. 4 sites dans le monde créé le B12, donc certaines totalement végétaliennes (Gerba), ils ne sont pas magicien. J'imagine par fermentation accéléré en réacteur, mais pas vraiment trouvé des infos qui rentre dans le détail.
De plus je me demande si la vitamine B12 des algues et spiruline n'est pas assimilable par le corps humain car il est devenu paresseux. Ce type de fonctionnement est valable dans plusieurs processus du corps humain, capacité pulmonaire, cardiaque, assimilations au niveau intestinale quand ils sont peu sollicité, leurs capacités diminue ou peuvent être travaillé et améliorer peu importe l'âge....etc.
Je veux dire que depuis le début de l'élevage, l'être humain à eu accès à une vitamine B12 d'origine animale en surabondance au vu de besoin quotidien en B12. Notre psysiologie ne se serait elle pas hyper spécialisée à digérer et assimiler cette forme de vitamine B12 d'origine animale en "oubliant" la façon d'assimiler la vitamine B12 d'origine végétale ?
J'essaie explorer cette piste en frôlant des niveaux bas de B12 pour ainsi permettre à mon corps de s'adapter et d'utiliser cette B12 " analogue", c'est en théorie le but de la manœuvre mais j'y vais à taton pour ne risquer une nouvelle carence, qui peuvent être éprouvante.
@@benjamincorfmat7832
On ne peut plus dire qu'il n'y a pas de B12 d'origine végétale parce que la lentille d'eau a été identifiée comme une bonne source mais c'est une plante rare encore.
La molécule analogue de B12 des algues n'est pas la meme mais elle ressemble, rien de surprenant qu'elle ne fonctionne pas.
Il n'y a pas de quantité utile significative sur les fruits et légumes meme non lavés, les eaux sauvages(source/puits/certains lacs) contiennent de la vitamine B12 en quantité significative, l'eau du robinet pourrait en contenir si elle n'était pas traitée au chlore qui détruit les bactéries qui synthétise de la B12 mais évite aussi le choléra et autres microorganismes pathogènes.
L’espèce la plus proche de nous génétiquement (99% de similarité ADN)est le bonobo frugivore qui obtient sa source de B12 de la petite quantité de produits animaux qu'il consomme (5%, insectes et autres), des eaux sauvages et de la coprophagie (mange un peu de son caca qui contient des quantités significatives de B12 qui n'a pas pu etre absorbé dans le colon).
Si tu veux des informations en détails sur le métabolisme de la B12, tu va sur nutritionfacts.org et tu cherche les vidéos sur la B12, il y en a une dizaine au moins sous titrée en francais basée sur la meilleur science indépendante.
Bonsoir professeur, je vous suis sur UA-cam, je suis médecin biologiste et j’ai un problème à vous exposer. Il s agit d’un nourrisson qui présente une d hyper triglycéridemie avec un sérum laiteux. J ai bien sûr une discordance à la nfs avec un nombre de gr bas .une hématocrite basse(21%) et une hémoglobine à 13,5 g/dl . Sachant que le dosage de l hémoglobine est perturbée par la lipemie comment faire pour y remédier ,n ayant pas d’autres moyens de dosage. Merci .
Thanks for the video.
Methylcobalamin or Cyanocobalamin?
Cyano supplement is more efficient, safer, cheaper and last longer.
nutritionfacts.org/video/the-best-type-of-vitamin-b12-cyanocobalamin-or-methylcobalamin/
جعلها الله في ميزان حسناتك