SWIS, la conquête d’informations dans les profondeurs de l’Antarctique I Focus sciences I CNRS Alpes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лип 2024
  • Les vidéos « Focus sciences » du CNRS Alpes sont des courts reportages de 7 minutes environ, pour découvrir des projets de recherche menés dans les laboratoires de la délégation.
    Un format pensé pour donner à comprendre les enjeux et les questions auxquels font face les scientifiques et quelles sont leur démarche et leurs outils pour y répondre.
    Episode : SWIS, à la conquête d’informations dans les profondeurs de l’Antarctique
    Avec l’intervention de :
    - Roberto Grilli, chercheur CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS / Grenoble INP - UGA / INRAE / IRD / UGA)
    - Julien Witwicky, ingénieur technicien CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS / Grenoble INP - UGA / INRAE / IRD / UGA)
    Alors que la fonte des glaces s’accélère, il semble nécessaire d’améliorer nos connaissances sur les différents mécanismes à l’origine de ce phénomène.
    Une question intéresse plus particulièrement une équipe de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble : quelle est l’origine des masses d’eau dans l’océan ? Quelle quantité provient de la fonte des glaces ?
    Pour ce faire, un instrument a été développé, capable de mesurer la masse des molécules d’eau, dont le nombre de neutrons peut être différent d’une molécule à une autre : on parle d’isotopes. Durant le cycle de l’eau, les plus lourdes restent sous forme d’eau, alors que les plus légères ont tendance à s’évaporer.
    Une campagne inédite a été menée sur le terrain pour déployer cet instrument directement sous la glace et tenter de discriminer en direct les molécules d’eau, pour mieux appréhender la quantité issue de la fonte des glaces.
    Bienvenue dans le projet SWIS !
    Pour en savoir plus sur l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS / Grenoble INP - UGA / INRAE / IRD / UGA): 👉 www.ige-grenoble.fr/
    Ces recherches et cet épisode de Focus sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ •