Obésité = Maladie ? (= Grossophobe ?)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 кві 2024
  • L'obésité est une maladie chronique non transmissible (syndrome métabolique). Quelles conséquences cela a de dire cela ? Est-ce que grossophobe ? Est-ce pathologisant ? Pourquoi tous le monde n'est pas d'accord avec cette définition dans l'espace publique ?
    #obésité #maladie #grossophobie
    Références
    www.nature.com/articles/ijo20...
    link.springer.com/chapter/10....
    www.inserm.fr/dossier/obesite/
    www.who.int/fr/health-topics/...
    _______________________________________________________________
    ■ ALLER PLUS LOIN QUE LA VIDEO:
    Télécharger la Masterclass gratuite "Comment arrêter les compulsions alimentaires ?":
    bit.ly/Masterclass-compulsion...
    Le programme "Faire la paix avec l'alimentation et le corps" en autonomie:
    bit.ly/faire-la-paix
    Prendre un RDV individuel avec moi:
    sesentirbien.coach/prendre-re...
    _______________________________________________________________
    ■ MON LIVRE
    "Maigrir à tout prix ? J'avais tout essayé, sauf de m'aimer !" - Esther Taillifet aux éditions Eyrolles
    sesentirbien.coach/livre-maig...
    ________________________________________________________________
    ■ CONTACT/RÉSEAUX SOCIAUX
    Podcast: "Se Sentir Bien" sur toutes les platformes.
    Site: sesentirbien.coach
    Telegram: t.me/esthertaillifet
    Instagram: / esthertaillifet
    TikTok: / esthertaillifet
    Email: contact@sesentirbien.coach
    ________________________________________________________________
    ■ À PROPOS
    Je suis Esther Taillifet, coach en émotions et thérapeute IFS spécialisée dans les pensées obsessionnelles à propos de la nourriture et du corps. Je suis aussi étudiante en psychologie et l'auteure du livre "Maigrir à tout prix ? J'avais tout essayé, sauf de m'aimer!".
    Depuis 2017, j'accompagne essentiellement des femmes qui en ont marre de penser h24 à la nourriture et à leurs poids, qui ont réussi des chose difficiles dans leur vie en mode "badass woman" mais pour qui dire "non" à un cookie parait totalement sur-humain. Le désir de manger est plus fort. Elles se tapent dessus à cause de ça. Elles sont en surpoids, voir en obésité et en ont marre. Par ailleurs elles sont féministes et ont conscience que tout ça c'est juste de la grossophobie internalisée. Mais ça ne change pas la souffrance associée. En gros c'est le merdier dans leur tête car ça oscille entre envie de maigrir et envie de se foutre la paix. Ça te parle ?
    Ma mission: 1) t'aider à comprendre ce qu'il se passe pour toi afin de réduire le brouhaha à propos de la nourriture 2) t'aider à faire la paix avec ton corps, ton alimentation et toi-même en apprennais a recreer un équilibre dans ta vie et nourrir tes besoins (avec autres choses que des cookies, j'veux dire) 3) Vivre une vie intentionnelle qui te ressemble grace à l'espace mental retrouvé
    Tu vas apprendre à ne plus répondre aux émotions par la nourriture et devenir toi même en chemin.
    Prêt.e.s ?
    Alors Bienvenue et abonne toi si c'est pour toi !
    Esther 💙
    #coaching #corps #hyperphagie

КОМЕНТАРІ • 39

  • @petite_misspetit_chat9795
    @petite_misspetit_chat9795 3 місяці тому +10

    Chez le cardiologue, il a presque refusé de m’examiner sous prétexte que je suis en surpoids. Finalement il a fait ses examens et une échographie du cœur (antécédents de péricardite) alors que j’étais adressée par mon médecin traitant car je fais des chutes de tension et des malaises ! Sous prétexte que je ne fasse pas de sport et d’obésité mon sort était scellé même avant que je m’asseye. J’ai du insister pour avoir une ordonnance pour des bas de contention !! Inadmissible ! D’ailleurs, des chutes de tension j’en faisais aussi il y a 7 ans quand je faisais la moitié de mon poids actuel…

    • @florencesommer9326
      @florencesommer9326 3 місяці тому

      C’est plutôt professionnel de faire des examens (lesquels?) ainsi qu’une échographie cardiaque. Il va peut-être au vu des résultats vous proposer un traitement pour vos chutes de tension? Sinon c’est au généraliste de prescrire les bas de contention 😊

    • @aramisaramis7784
      @aramisaramis7784 3 місяці тому +5

      @@florencesommer9326 vous avez lu son commentaire avec les yeux fermés?!

    • @petite_misspetit_chat9795
      @petite_misspetit_chat9795 3 місяці тому

      @@florencesommer9326 les examens : prise de tension, ECG, auscultation, vérification des pouls périphériques, écho cœur et des vaisseaux du cou. On a même pas fait de test pour l’hypotension alors que c’est ce qui motivait ma visite. Il faut savoir que j’ai déjà des antennes d’hospitalisations pour des soucis d’hypotension essentielle, mais aucune étiologie n’avait été trouvée. On attends que la tension remonte à 8 et retour maison ! Il faut savoir qu’à 6 de tension c’est pour le cœur et les poumons aussi éprouvant que si l’on se trouvait au sommet de l’Everest !

    • @florencesommer9326
      @florencesommer9326 3 місяці тому

      @@petite_misspetit_chat9795personne n’a trouvé la cause de ton hypotension mais ce n’est pas de la mauvaise volonté sous prétexte que tu es en obésité

    • @Anatsuii
      @Anatsuii 3 місяці тому

      c'est un scandale ce cardiologue !! Il est idiot ou quoi, car même si tu perds du poids (imaginons que les régimes fonctionnent lol) ça prendrai des mois !! en attendant on a le temps de mourrir sans traitement adapté si on a une pathologie cardiaque !! C'est grave

  • @Maderilae
    @Maderilae 3 місяці тому

    Hyper contente que tu aies sorti cette vidéo parce que ça faisait plusieurs années que j'étais complètement tiraillée par cette question ! J'ai trouvé tes arguments très justes en tout cas :)

  • @alune2245
    @alune2245 Місяць тому

    Hello
    Moi c'est les antidépresseurs qui m'ont flingué mon métabolisme . J'ai pris 10 ks et malgré l'arret du traitement depuis un an je n'ai pas fondu j'ai même pris deux kilos de plus. J'ai essayé d'aller à la salle de sport etc et j'ai laissé tomber au bout de deux mois car aucun résultat. 😓 J'ai honte de mon corps même si on me dit " rho mais t'es pas grosse '' sauf que j'ai des douleurs articulaires et le poids les accentue. Mon médecin me dit que je dois perdre pour ralentir la progression de l'artrose de la colonne vertébrale et reduire mes douleurs au bassin ( j'ai 48 ans) mais je suis complètement perdue. Je n'ose même plus envisager une relation amoureuse car je suis devenue tres complexée.
    Je ne me reconnais pas .
    Moi je le vis comme une maladie.
    Mais j'essaye encore de changer ça.

  • @atikaamahloude4405
    @atikaamahloude4405 3 місяці тому +1

    Merci Esther, c'était très clair. Je comprends l'idée de maladie chronique et invalidante.

  • @maevatouyeres6218
    @maevatouyeres6218 3 місяці тому

    Merci Esther pour cette vidéo ! 🥹❤️❤️❤️

  • @natachabezoukhov8553
    @natachabezoukhov8553 3 місяці тому +2

    Si c'est une maladie et je suis d'accord là dessus, pourrais tu parler des nouveaux traitements qui viennent de sortir (ozempic) et autres et va t-il falloir attendre d'être en obésité morbide pour l'avoir ? Moi je suis en surpoids léger mais c'est une bataille qui a commencé il y a 40 ans !!
    J'ai tout essayé : tous les régimes, puis plus de régimes, puis la nourriture intuitive, puis la thérapie comportementale. Bref tout !!! Mais mon appétit est tjs aussi aléatoire et incontrôlable. Impossible d'adopter un comportement stable et uniforme. De plus je souffre d'une maladie auto immune où le corps médical n'est vraiment pas raccord sur les effets à long terme. A part vous lancez mépris ou culpabilité ou vous pesez à chaque fois que vous posez le pied chez le généraliste (je n'ose imaginer les personnes obèses dans le cabinet de ma jeune doctoresse), personne ne vous propose une prise en charge globale tant que vous n'êtes pas à l'article de la mort. J'ai développé une hypertension aussi depuis 3 ans. Breeeeffff , penses tu Esther que l'on aura accès à ce médicament qui pourrait nous offrir (éventuellement si on ne souffre pas d'effets secondaires trop nocifs et dépendant de chacun) une porte de sortie vers un retour à une satiété normale car c'est tout ce qu'on demande quand on a vraiment fait le tour de tout !!! Merci pour ton travail ⭐

  • @florencesommer9326
    @florencesommer9326 3 місяці тому

    J’adhère avec tout le contenu de la vidéo 🤙

  • @monti1778
    @monti1778 2 місяці тому

    J'aime souvent dire que les obèses sont en mis en situation d'handicap par la société qui ne s'organise pas pour eux.
    Dire que les tâches sont plus durs pour les obèses c'est réducteur. Il y en a qui font en effet tout normalement... Cela existe... C a ces personnes et à leur médecin de discuter et non aux gens dans la rue de dire s'ils sont malades ou juste obèses physiquement...

  • @Anatsuii
    @Anatsuii 3 місяці тому +2

    salut et merci pour cette vidéo ! est ce que tu pourrais faire une vidéo qui explique plus en détail les mécanismes de l'obésité en tant que "maladie chronique" ? Personnellement cette notion me fait du bien et j'aimerai en savoir plus. De ce que j'en sais (et en le vivant aussi) l'obésité n'est pas quelquechose de "facile" à ""combattre"" comme certaines personnes pensent... Quand je vois toutes les connaissances que j'ai acquises sur la nutrition et le corps, le sport, dans mon parcours, et que je suis malgré tout encore obèse... Ca se saurait si c'était simple beaucoup de gens ne seraient plus/pas obèses. Donc expliquer en quoi c'est une maladie et particuliérement l'aspect chronique est pour moi 100% déculpabilisant ! Et surtout en + d'etre déculpabilisant, c'est je pense la voie vers la compréhension de soi et vers une éventuelle guérison/un rétablissement qui n'est pas atteignable sans de vraies connaissances / un vrai accompagnement ajusté. Ce qui je pense aujourd'hui n'existe pas même dans le médical. (ou très très peu)

    • @candy-nc8ur
      @candy-nc8ur 3 місяці тому

      As tu essayé les jeûnes ?

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 2 місяці тому

      Bah non étant donné que notre mode de vie a évolué plus vite que notre corps. La calorique est très facile d'accès, d'où l'augmentation de l'obésité.
      Vos connaissances? Un simple déficit calorique, pas trop important, permet de maigrir... Soit par la sport, soit par l'assiette, soit les 2...

  • @jessicamy8
    @jessicamy8 3 місяці тому +4

    De mon point de vue l'obésité est plutôt un handicap. Facteur de risque ok mais maladie non. Et ce qui m'agace le plus c'est que c'est la grossophobie qui m'a rendue obèse. Depuis mes 5 ans j'étais en surpoids. Si la société avait été plus bienveillante, j'aurais pu comprendre qu'être un peu plus gros c'est comme être un peu plus mince ou un peu plus grand que la moyenne. C'est la diversité des corps tout simplement. Et s'accepter, accepter les autres, la diversité pourrait éviter tellement d'obésité. Au lieu de ça j'ai commencé mon 1er régime à 15 ans et plus de 20 ans plus tard (en passant par une vingtaine de méthode plus variées les unes que les autres pour perdre du poids) je finis avec 30 kg de plus qu'au départ... Je m'accepte telle que je suis mais j'aurais aimé m'accepter bien avant 😅

    • @Anatsuii
      @Anatsuii 3 місяці тому +1

      j'ai exactement la même histoire que toi, en seconde je faisais 60kg pour 1m60. Les médecins qui veulent me faire maigrir, moi qui complexe me trouve grosse. Je revois les photos du lycée et je me dis "wow je me voyais vraiment pas comme àa" et aujourd'hui, j'en suis à 85-90kg (je ne me pèse plus vraiment souvent). J'en veux énormément au corps médical qui m'a emmené là dedans dès mon plus jeune âge (6ème). Quand je pense aux diverses méthodes a la noix que j'ai pu tester en plus... Genre j'ai essayé de boire du vinaigre pour couper la faim =___= bref. que de conneries. A presque 30 ans je suis au moins contente d'avoir compris certains mécanismes et d'arriver plus ou moins à vivre avec ça.
      Pour moi en écoutant la vidéo appeler ça une "maladie" permet justement de voir aussi au niveau des curseurs. Quand on fait 1m60 pour 60 kg on est pas en obésité, donc les médecins auraient pas du gaver avec ça. Et si en effet la société montrait + de corps normaux en fait, juste NORMAUX , un corps de 1m60 pour 60kg il est normal ! mais non, avec les réseaux etc tout ce qu'on voit c'est des 1m60 pour 45-50kg, ce qui je pense n'est pas forcément la norme et pas forcément le "poids de forme" de tous. Si on avait de vraies images de vrais gens peut etre qu'on nous ferait pas devenir obèse... On resterait juste tranquil en "surpoids".
      Et en écrivant je pense à un truc : je n'ai pas fait de recherche la dessus mais je pense aussi que y a un soucis au niveau de la pédiatrie. A quel moment on fait faire un régime à un enfant en développement qui a pas fini de grandir ? Est ce que maintenant qu'on connait les mécanismes des régimes on peut pas réfléchir autrement à ça bien en amont du traitement chez l'adulte ?
      Bref tout ça me met bien en colère en tout cas et me fait beaucoup réfléchir ^^"

    • @alisa7496
      @alisa7496 Місяць тому

      ​​@@Anatsuii J'ai vécu la meme chose 1m64 60k et on me disais que c'était trop
      J'aimerais tellement faire ce poids maintenant lol
      Les medecins qui disent a ma mère que c'est trop (comme si j'étais pas dans la salle d'ailleurs)
      ..
      Aujourd'hui j'en ai 20 de plus

  • @manou1960
    @manou1960 3 місяці тому

    ❤Merci

  • @paloma12345_
    @paloma12345_ 3 місяці тому

    Merci pour cette vidéo. Ton avis sur les personnes obèses qui doivent payer deux places d’avion ?

  • @ManonVinot
    @ManonVinot 3 місяці тому +1

    L'obésité est une maladie chronique. Est-ce qu'on considère qu'un(e) ancien(nne) obèse n'est pas vraiment guérie / sera à risque toute sa vie ? Si l'obésité est chronique, ça veut dire qu'on ne peut pas guérir ?

    • @Daimonas0
      @Daimonas0 3 місяці тому +1

      _Chronique_ et _incurable_ ne sont pas synonymes.

  • @maevatouyeres6218
    @maevatouyeres6218 3 місяці тому +1

    Dis moi Esther, est ce que les séance que je pourrais prendre avec toi peuvent être prise en charge par complémentaire santé solidaire ? 😖

    • @user-nm2fy2lj6f
      @user-nm2fy2lj6f 3 місяці тому

      Non la CSS ne prend pas en charge les coachs, les diététiciens, les ostéo, les psychologues etc. Elle prend en charge les médecins comme les médecins psychiatres.

    • @maevatouyeres6218
      @maevatouyeres6218 3 місяці тому

      @@user-nm2fy2lj6f ha merde merci pour la réponse 😖

  • @manulg4866
    @manulg4866 3 місяці тому +1

    L'obésité est une maladie au même titre que l'hypertension. L'hypertension moderée est assymptomatique pendant longtemps jusqu'à ce qu'on développe une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, un AVC, etc. L'obésité c'est la même chose, au début il n'y a pas de résistance à l'insuline, ni diabète, ni arthrose, mais cela a un impact sur la santé tout comme l'hypertension.
    D'ailleurs même le diabète, c'est comme ça, pas de conséquence majeure jusqu'à ce que ça détruise les artères, les nerfs, les yeux etc

    • @Zeteqm
      @Zeteqm 2 місяці тому

      Ben voyons...

  • @monti1778
    @monti1778 2 місяці тому

    Tout simplement dire que si l'obésité est une maladie, tous les obèses ne sont pas malades. Ne pas être malade ne veut en rien dire que le poids est de la faute de la personne... Ex : médicaments, anxyolitiques faisant grossir, rétention d'eau, métabolisme de base déréglé du fait de régimes minceurs ....

  • @Juderoms
    @Juderoms 3 місяці тому +1

    Super vidéo 🩵