EPR2 et SMR : les nouveaux réacteurs - NUCLÉAIRE : LES FONDAMENTAUX

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 чер 2024
  • Qu'est-ce qu’un EPR2 ? Un SMR ?
    Comment cette filière fait-elle face à de nouveaux enjeux que sont la décarbonation, la construction de nouveaux EPR et l'amélioration du processus de sûreté ?
    Conférence d'Emmanuelle Galichet, physicienne nucléaire, maître de conférences en Sciences et technologies nucléaires, Cnam.
    Séance enregistrée à la Cité des sciences et de l'industrie le 23 juin 2023.
    Crédits : EPPDCSI - 2023
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 137

  • @jctr4779
    @jctr4779 6 місяців тому +30

    J'ai bien aimé l'appellation "Energies de flux / énergies de stock". Ca fait en effet un moment que je cherche une appellation pour les énergies faussement appelées renouvelables, qui ne le sont pas du tout : l'énergie qu'elles exploitent (le soleil, le vent...) est en effet renouvelable, mais l'énergie produite ne l'est pas car les appareils qui la produisent sont au contraire parfaitement voraces en ressources (minières, occupation des sols...), donc pas renouvelables.

    • @etbadaboum
      @etbadaboum 3 місяці тому +3

      On dit aussi pour les renouvelables des énergies dites fatales, car elles sont non pilotables

    • @vincent_auduc
      @vincent_auduc 2 місяці тому

      Cette terminologie est utilisée dans la littérature depuis plus de trente ans, mais moins mobilisée aujourd’hui effectivement.

    • @jctr4779
      @jctr4779 2 місяці тому

      ​@@etbadaboumOui, on le dit mais c'est aussi trompeur que "renouvelable" : avec ce terme on croit qu'on a de l'énergie qui arrive fatalement, = qu'on en ait besoin ou pas, donc = tellement abondante, alors que non, bien au contraire évidemment. Tout comme énergie "renouvelable", énergie "fatale" est un coup de maître en communication qu'il faut bien reconnaître aux pseudo-écologistes. Mais ce n'est hélas que de la com' qui fait prendre des vessies pour des lanternes. L'ADEME elle-même, dans ses scénarios "100% renouvelable", va encore plus loin en parlant de "consommation résiduelle" = consommation totale moins la production "fatale", pour faire croire que la part de consommation qui nécessite une production pilotable est négligeable (ben oui, ce qui est "résiduel" n'est pas important) ! Incroyable manière de manipuler l'opinion. Des pros. En manipulation, hein, pas en sciences.

  • @rafalpsud
    @rafalpsud Місяць тому

    Merci Madame .

  • @TheSiphap
    @TheSiphap 4 місяці тому +1

    Attention quand même si votre intervenante prend le métro, ces bracelets ne sont pas très sécuritaire! Mais Emmanuelle fait un boulôt formidable, bravo à elle.

  • @jackraven2854
    @jackraven2854 3 місяці тому +7

    Voila une vidéo bien factuelle, que j'aprécie justement pour cela.
    Je n'arrive pas à avaler que ma position antinucléaire n'était due qu'à de la propagande allemande court-termiste. En effet, pour constituer une majorité, l'Allemagne avait besoin des voix des (pseudo) écolos. Ce qui la plaçait, d'un point de vue économique et industriel, en porte à faux avec le reste de l'Europe. Il lui fallait donc des biais pour réduire les choix énergétiques des autres pays européens.
    Je leur en veux d'avoir altéré à ce point mon jugement. J'ai autant de reproches envers mon pays d'avoir laissé faire.

    • @FernandoWINSANTO
      @FernandoWINSANTO Місяць тому

      C'est vrai mais, qu'est-ce qui est arrivé à NuScale ?

  • @jeannedemyttenaere
    @jeannedemyttenaere 3 місяці тому

    Merci beaucoup, c'est vraiment très intéressant !

  • @binigregory3854
    @binigregory3854 3 місяці тому +1

    super explication merci :-)

  • @jean-georgesrohmer4856
    @jean-georgesrohmer4856 3 місяці тому +1

    Merci madame, j'ai beaucoup appris sur le passé et le présent. Dommage que les contraintes de temps vous aient empéchée de développer autant sur les réacteurs du futur et la fusion.

  • @mrmimiswing
    @mrmimiswing 4 місяці тому +4

    euh d'apres moi l'effet photoelectrique de touche pas au noyau de l'atome...mais aux electrons...pas vraiment nucléaire non?

  • @Jean-MariePARMENTIER-or8yh
    @Jean-MariePARMENTIER-or8yh 3 місяці тому

    Merci beaucoup, Madame.

  • @junepool4400
    @junepool4400 3 місяці тому

    Bravo c’est limpide merci !

  • @olivierpelerin272
    @olivierpelerin272 2 місяці тому

    bel exposé !

  • @exame9160
    @exame9160 3 місяці тому

    Bonjour, Je ne comprend pas sur votre slide à 47:56. Vous écrivez 1cm de long; 1 cm de diamètre avec h>d ... Pourquoi h>d ? h=d=1cm !

    • @cyrilg9
      @cyrilg9 2 місяці тому

      les valeurs ne sont pas exactes. c est un peu moins de 10 mm en diametre et un peu plus en longeur

  • @yanno1137
    @yanno1137 27 днів тому +1

    Bonjour, pour moi le photovoltaïque est atomique, pas nucléaire. Dans l'ensemble, pas mal mais beaucoup d'approximations qui mènent à des erreurs, dommage.

  • @sebforget6155
    @sebforget6155 10 місяців тому +3

    bravo, merci. Concernant le développement, entre les concertations, les enquêtes , les débats, les dépôts de demandes, vous arrivez après 2030.. C'est bien trop tard, ça me rappelle ariane qui sera obsolète avant même sa conception. Elle a mentionné que des centrales à neutrons rapides sont déjà en opération? Pourquoi ne pas avoir misé dessus, ils me semblent prometteur? Contrairement aux sels fondus qui m'ont l'air d'un gouffre financier pour le développement.

    • @seblau5596
      @seblau5596 10 місяців тому

      L'aspect sécurité est un problème inextricable pour les centrales à neutrons rapides. Au moindre imprévu, c'est direct la catastrophe.
      Le sodium, c'est simple, il prend feu spontanément au contact de l'air, il explose au contact de l'eau.

  • @alaincappon4750
    @alaincappon4750 4 місяці тому +1

    Super exposé que nous fait cette dame ...je vois bien plus clair et surtout qu'il faut se ressaisir sur toute la ligne ......surtout par des gens très compétents merci

  • @jessyjamess2082
    @jessyjamess2082 5 місяців тому +1

    BRAVO EDF !
    l'EPR² de 1650 MW par réacteur nucléaire c'est de la tranquillité pour 60 ans, l'électricité y est produite 24H/24 et 7J/7. La France a besoin de 6 EPR² supplémentaires dans un premier temps... Pour les éoliennes et le photovoltaïque, c'est de la production d'électricité l'intermittente, il faut du vent et du soleil, sinon ! Il n'y aura aucune production d'électricité.

    • @ahmedbetidji7588
      @ahmedbetidji7588 3 місяці тому +1

      Tu t'avance un peu vite , l'EPR est un gouffre financier terrible
      Le réacteur de flamanville qui n'est toujours pas en service après 16 ans de construction , va coûter au contribuable entre 15 et 18 milliards d'euros , on sait plus trop, on en est pour l'instant à 13 milliards 700 millions d'euros !!
      Alors qu'en 2007 au début de sa construction , EDF avait prévu un coût entre 4/6 milliards le réacteur !
      En Finland le réacteur prévu 4/5 milliards d'euros en 2005 par Areva avec une mise en service en 2010 , a couté 11 milliards et n'a été livré qu'en 2022 officièllement .
      En plus ces réacteurs fonctionnent très mal , il faudra une maintenance très présente durant leur vie de fonctionnement , qui sera elle aussi hors de prix .
      L'EPR est une pure FOLIE !

    • @potronam
      @potronam 3 місяці тому

      @@ahmedbetidji7588 Oui, c'est cher. Mais il faut comparer avec ce que les Allemands ont investit dans les EnR (15 milliards par an depuis 2000). Ca correspondrait à 20 EPR !

  • @jean-baptistedelbos8050
    @jean-baptistedelbos8050 7 місяців тому +3

    "j'arrête avec les grand nombres....au delà de 100000 les gens savent plus".....les bras m'en tombent. On en est là....capables d'acheter un appart entier sur son smartphone en 3 "clics" mais pas foutus de manipuler des nombre au delà de 100000...

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 3 місяці тому +1

      JB Delbosse...
      Ben oui. C est mon cas. J ai decroché parfois lors de lectures pourtant de vulgarisation de JP Luminet.. Etienne Klein... JP Changeux etc tant les "valeurs" lors de comparaison et les echelles numeriques me paraissaient hors de mes representations du monde usuelles.
      Pour rire : j ai bossé en immobilier et j ai eprouvé - moins de peine mais un malaise tout de même surmonté apres quelques mois - à passer de montants a 7 millions d'euro à... 700 millions.
      Comme un môme qui decouvre le monde "retreçi" qui l' entoure et se forge au fil de l'âge, a la planisphere, puis a la cartographie de l univers... Tardivement ! (quand il le fait...). La moitié des hommes sur cette planete ne connaissent du monde que l espace restreint qui ne depasse pas l horizon.
      Auparavant la proportion etait bien superieure. Et on n'a pas besoin de remonter bien loin en arriere yc en France.

  • @alain-michelmace7970
    @alain-michelmace7970 3 місяці тому

    bien. Quelques inexactitudes cependant: par xemple, la découverte de l'effet photoélectrique est attribuée à Heinrich Hertz en 1887. Il publie les résultats dans la revue scientifique Annalen der Physik.

  • @arnaudmosse6894
    @arnaudmosse6894 3 місяці тому

    Puisqu'il y a de nombreux experts dans les commentaires, combien d'EPR doit construire la France pour remplacer toutes les énergies fossiles, pétrole et gaz? Merci

  • @fiocco10
    @fiocco10 3 місяці тому +4

    Bonjour, ça donne envie de travailler dans le nucléaire, merci

    • @lucauber3201
      @lucauber3201 3 місяці тому

      Comme patron ? Ou comme sous traitants ?

  • @amp.hamlet
    @amp.hamlet 4 місяці тому +1

    Les batteries , les éoliennes , les panneaux solaires , ça ne pollue pas ? Le CO2 , c’est le mal absolu ?

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 3 місяці тому

      Amp hamlet
      Dans le monde scientifique... Cloisonné... La pensée systemique pointe son nez.
      Le coût de l extraction (imaginée sans fin) des mineraux ... Le sujet de l eau... Et les relations globales concernant le domaine energetique n'etaient jusqu'a present... "pas de mise aux marquises". (!).
      Ca vient... Ca vient.

    • @pierrotgerard5455
      @pierrotgerard5455 3 місяці тому +1

      "Le CO2 , c’est le mal absolu "...??? Sans CO² il y a aucune vie sur notre planète, intéressez-vous à la photosynthèse et autres...

  • @jctr4779
    @jctr4779 6 місяців тому

    A 28'34 : si, on arrivera à 0 un jour. L'exponentielle n'est qu'une approximation sur des grands nombres. Elle n'est plus valable lorsque le nombre de noyaux radioactifs devient très faible. Petite confusion entre la réalité et le modèle. Il arrivera bien un jour où le dernier noyau de stabilisera en émettant la dernière bouffée de rayonnement.

  • @danarduynna6761
    @danarduynna6761 3 місяці тому

    La cause anthropique originelle du réchauffement climatique global est la consommation excessive d'énergie par l'humanité, même si ce n'est qu'une partie inhumaine de l' Humanité, rendue possible par importation d'énergie dans la biosphère.
    Ces énergies primaires importée et donc interdites, sont les énergies fossiles, nucléaires et géothermiques.
    Il va donc falloir réapprendre à nous satisfaire des énergies naturellement renouvelables issues de la biosphère, (et de cette periode climatique) que sont l'éolien, l' hydraulique et la biomasse. Le solaire devra être albédo-compensé.
    Il va donc falloir vivre avec leur impermanence, leurs saisonnalités, leurs cycles naturels de régénération, donc faire preuve de Sobriété, de sens du partage, de l' équité, donc d' intelligence.

    • @danarduynna6761
      @danarduynna6761 3 місяці тому

      Le nucléaire est dangereux.
      Nous ne sommes pas dotés de percepteur biologiques pour appréhender ses risques. Il n'est pas honnête de prendre le tritium comme reference de radiotocicité, car sa periode biologique est faible. Les autres s' accumulent dans l' organisme. 40 Bq jour de Cs, donneront à l'équilibre métastable, une activité 1400 Bq par personne.
      Il représente un danger géographique et géostratégique.
      En cas d'accident majeur, il faut évacuer toute la population.
      Pretendre que la nature est contente montre une absence d'empathie et de maturité.
      Le nucléaire est plus coûteux que ce qu'on veut nous faire croire. Il faudra payer les démantèlements...
      Le nucléaire est non-éthique (dechets démantèlements)
      Il est climaticide :
      La biosphère était en équilibre thermodynamique métastable, absorbant une partie des flux radiatifs solaires et terrestres, grâce à des composés ayant une absorption radiative, communiquant leur énergie aux autres composés de l' atmosphère par conduction, générant des phénomènes de convection thermique.
      Cette absorption radiative est proportionnelle à la concentration dans l'atmosphère de composés ayant une absorption radiative spécifique et à leur propension à absorber les flux radiatifs.
      Les phénomènes de diffusion radiative et de conduction et d' accumulation thermique sont secondaires. L'absorption radiative est conforme à la *Loi de Beer-Lambert* :
      *Notations* :
      - P Puissance radiative capturé
      - Ki coef d'absorption radiative spécifique du composé "i" de l'atmosphère
      - Ci Concentration moyenne du composé "i".
      - F Somme des flux radiatifs Solaires et Terrestres
      ===> *P = [ Somme (Ki . Ci) ] . F*
      - Les humains, par leur activité, donc par leur consommation d'énergie que nous noterons "dX", ont augmenté les concentrations des composés "i".
      Nous noterons cette augmentation anthropique de concentration "dCi", et l'augmentation résultante de puissance radiative capturée "dP"
      ===> *dP = [ Somme (Ki . dCi ) ]. F*
      dCi est quasi proportionnelle à la consommation d'énergie "dX".
      Si on note le coef de proportionnalité "Ai" :
      ===> *dCi = Ai . dX*
      On remplace dans l'équation précédente :
      ===> *dP = { [ Somme (Ki . Ai) ]. dX } . F*
      La consommation d'énergie par l' humanité est environ le 10000ème des flux solaires. Ce qui peut aussi se dire, que les flux d'énergie F sont 10000 fois plus grand que la consommation d'énergie par les humains, dX.
      Le terme "F" (flux radiatifs) étant en facteur des termes anthropiques contenus entre accolades " {[ Somme (Ki.Ai) ] . dX} ", on en déduit que l'effet de serre est un processus amplificateur.
      *L'énergie consommée par l'humanité passe le relais au processus amplificateur qu'est l'effet de serre, de deux manières* :
      - *par production de GES par combustion, fermentation* ...
      - *par rétention d'eau-ges par thermohygrométrie {0.8g d'eau par kg d'air et par degré de variation de température} autour des conditions actuelles {3.5 g d'eau-ges / kg d'air ; 14°C}* .
      - *L' eau-ges a un coef d'absorption radiatif très important*
      - *La durée de vie de l'eau-ges de cause anthropique est celle de l'énergie anthropique qui la génére c'est à dire, celle de nos rejets thermiques dans la biosphère* , rappelant qu'il faut plusieurs cycles de l'eau pour la convertir en énergie mécanique.
      - Nos rejets thermiques augmentent l'évaporation d'eau, donc l'absorption radiative des flux, (processus amplificateur), donc les quantités d'eau-ges dissoute dans l'air et transportées par voie aérienne.
      - Les masses d'air chaud et humide rencontrent une masse d'air froid, ce qui provoque une condensation et précipitation de l'eau. Cette condensation précipitation cède à la masse d'air froid donc une partie de l'énergie thermique puisée à l'évaporation.
      => Chaque cycle de l'eau transforme ainsi une partie de l'énergie thermique puisée à l'évaporation, en énergie mécanique par transport et ruissellement, mais il faut plusieurs cycles de l'eau pour transformer la totalité de l'énergie thermique d'origine anthropique et amplifiée par absorption radiative, ce qui ne fait qu'infléchir l'augmentation de température due à la permanence de nos rejets thermiques amplifiés par effet de serre.
      - Les cycles de l'eau sont un processus auto-régulateur, (augmentant et diminuant avec la température) , mais ils ont un potentiel de conversion (de l'énergie thermique en énergie mécanique) limité par le caractère limité des conditions d'évaporation et de précipitation.
      - En plus, le réchauffement altère le biotope, qui a un potentiel d'alimentation des cycles de l'eau par évapotranspiration, supérieur à celui de l'évaporation de l'eau.
      ( Arte avait fait un reportage expliquant le lien entre cycles de l'eau et cycles du carbone. On se serait crû dans AVATAR ) .
      Cette altération du biotope, altère donc les cycles de l'eau, fermant ainsi une boucle de rétroaction positive, qui accélère le réchauffement climatique, et la violence des évènements météorologiques.
      *Cette conclusion peut servir d'aphorisme* :
      *La cause anthropique originelle du réchauffement climatique global est la consommation excessive d'énergie par l' humanité, rendue possible par importation d'énergie dans la biosphère* .
      => On comprend alors :
      - qu'il faut cesser d'importer de l'énergie dans la biosphère, qu'elle soit fossile, nucléaire ou géothermique,
      - qu'il faut albédo-compenser le Solaire
      - qu'il va falloir réapprendre et nous organiser pour nous satisfaire des énergies naturellement renouvelables issues de la biosphère, que sont l'éolien, l' hydraulique, la biomasse.
      - *Remarque *
      Le gaz de couche étant très climaticide (PRG de 150 à to) nous exposant à libération massive par séisme, nous avons intérêt à utiliser cette ressource primaire pour dégonfler cette bombe climatique pour des usages écologiques vertueux, permettant :
      - la transition énergétique, et Philosophico-socio-technico-économico- ECOLOGIQUE,
      - d'atteindre cet objectif, de ne plus importer d'énergie dans la biosphère.
      La question "en quel délais" est, à mon avis, plus philosophique et culturelle que technique et économique, car l'enjeu est la Vie sur Terre.
      > Les scientifiques donnent les scénarios, leurs conséquences, et les principes techniques acceptables.
      > La démocratie décide :
      - du délais de la mortalité et des effondrements qu'elle pourra porter sur sa conscience, et qui fera que cette transition sera douce pacifique ou révolutionnaire avec risques de violences.
      - puis des choix socio-technico-economico- ECOLOGIQUES, de leur planification et coordination.

  • @ber075
    @ber075 3 місяці тому

    1h07: tout est a faire? Sauf qu'un réacteur à sels fondus a déjà fonctionné pendant 4 ans sans interruption à Oak Bridge, avant les années 70 ans. On peut pas dire que tout est à faire..

  • @ber075
    @ber075 3 місяці тому

    1h 02: il y a pas que les réacteurs hautes températures qui font de la chaleur. Le parc Français émet chaque année 800Twh de chaleur qui ne sont pas récupérés. Ca suffirait à produire la totalité du chauffage urbain (80% de la population), si elle était récupérée, alors qu'au niveau mondial 15% des réacteurs récupèrent aussi de la chaleur, en Franc on est à peu près à 0,1%..

  • @letroudusouffleur5390
    @letroudusouffleur5390 10 місяців тому

    MON DIEU

  • @jean-marcdegottex7635
    @jean-marcdegottex7635 3 місяці тому

    C'est le français Edmond Becquerel qui a découvert l'effet photovoltaique en 1839, pas Einstein et pas en 1905!! Petite erreur....

    • @billsicander7371
      @billsicander7371 2 місяці тому

      Effet photo electrique ! Et oui c’est Einstein qui l’a mis en équation, pas les autres….

  • @patrickfrey8789
    @patrickfrey8789 Місяць тому

    Il me semble que garder des doublons analogique serais plus sûre, tout rendre numérique c est accroître les risque sur la sécurité.
    Vous faites quoi en cas de virus (centrifugeuse Iranienne sabotée par les USA) ou même en cas d'éruption solaire qui cramerais l'électronique ?

  • @jeandugros4721
    @jeandugros4721 3 місяці тому

    Ne parlons pas du futur lorsque la stagnation est notre présent.

  • @WPats
    @WPats 5 місяців тому +1

    Personnellement j'aimerai bien voir cet EPR(FLA3) avec une puissance de 1650 GW ???

    • @quentin2741
      @quentin2741 3 місяці тому +4

      Tu joues sur les mots tu vois bien qu'elle a fait une erreur involontaire en faisant référence aux REP.

  • @julienbounce8169
    @julienbounce8169 6 місяців тому +28

    Grâce au nucléaire, tu envoies ton commentaire d'écolo qui ne comprend rien mais sans carbone. Remercie la science et le génie français avant de l'ouvrir.

  • @PatriceFornalik
    @PatriceFornalik 3 місяці тому

    En equiv énergétique, 1 gramme d uranium c est 2 tonnes de petroles ou 1kg d uranium c est 2000 tonnes de petrole équivalent soit 2×10puiss6 et pas 10puiss5

  • @ber075
    @ber075 3 місяці тому

    1h05: "Augmentation de manière drastique la consommation de U238" avec les RNR? En 24 ans de fonctionnement Superphenix a consommé au Maximum 16 t de U238, alors que pour comparer les réacteurs Candu ont consommés en 4 ans 161 t de U238. Le réacteur Russe BN-800 ne consomme au chargement que 20 t de U238. En 30 ans un RNR faisant de la surgénération économisera au maximum 20 t de plutonium contre 25 t de U235 pour un réacteur Candu.. Rien de révolutionnaire pour un type de réacteur annoncé de la génération iV, alors qu'il s'apparenterait plus à la génération II..

  • @Mimichris100
    @Mimichris100 2 місяці тому

    Les nouveaux epr2 ne sont pas encore sortis des cartons qu'ils ont augmentés passant de 54 milliards à 65 milliards, comme Flamanville et ses catastrophes.

  • @Mimichris100
    @Mimichris100 2 місяці тому

    Il ne sont pas encore sortis des cartons qu'ils sont passes de 54 milliards a 65 milliards, une catastrophe nucleaire .

  • @yenaurapourtoulmonde
    @yenaurapourtoulmonde 3 місяці тому +1

    Pourquoi cette dame ne donne-t-elle pas plus de crédit à court terme aux réacteurs à sels fondus et au thorium ? Avec une commercialisation après 2060 sur sa diapo ? Les chinois en ont déjà démarré un en 2023 !!! Cette technologie plus sûre a une capacité de transmutation des actinides mineurs et des déchets HAVL (haute activité à demi-vie longue). Mais ne produit pas de plutonium. Pas grave, les militaires en ont assez.

    • @borischoteau4808
      @borischoteau4808 3 місяці тому

      Les chinois investissent dans le réacteur thorium tout simplement parce qu'ils en ont sur leur territoire. En l'état du prix actuel et a court terme de l'uranium, il n'y a aucun intérêt économique a investir des sommes monstrueuses (parce qu'on part de quasi zéro) pour la R&D thorium. Pour l'heure, c'est juste un axe de recherche pour quelques chercheurs et ingénieurs.

  • @gebord
    @gebord 3 місяці тому

    Bravo pour ces nouveaux réacteurs nucléaires, mais compte tenu du prix actuel du kw, à qui cela profite-t-il ????
    Les français ont investi s beaucoup dans cette filière, mais le retour ne vient pas et portant le profit est bien là !

    • @xxxyyy514
      @xxxyyy514 3 місяці тому +3

      Votre commentaire est beaucoup trop confus voire biaisé pour être compréhensible. Posez vous la question suivante : quel serait le prix du kwh pour les français aujourd'hui si la France n'avait pas investi dans le nucléaire ? Quelles seraient les émissions carbone de la France ?

  • @hdemocritique2355
    @hdemocritique2355 3 місяці тому

    Raconter l’histoire de l’EPR aurait été savoureux…
    Le retour aux concepts des enceintes des réacteurs 900Mw l’est aussi.
    Si l’on remplaçait intégralement les circuits primaires de ces 900Mw, ce dont des chercheurs d’EDF ont démontré la possibilité on ferait l’économie de tout un programme de constructions qui n’aboutirait que fort tard…
    Quant aux critères post Fukushima les réacteurs belges de Doel et Tihange les avaient intégrés depuis fort longtemps…
    Un peu de culture serait-il utile ?

  • @letroudusouffleur5390
    @letroudusouffleur5390 10 місяців тому

    AY aie aie aie ay aie ay aie ay a ay :(

  • @bastienmeyer8262
    @bastienmeyer8262 10 місяців тому +2

    Chouette conf chouette chaine, cela dit 59:46 certes il vous a fait filé un ou deux milliards mais en même temps il a saigné les retraités, les chômeurs, les précaires, les hôpitaux et l'éducation national, les fafs sont en roues libres, et il a rien b..... sur le réchauffement climatique donc bon .... C'est ptet pas la peine de lui dire merci

    • @aurelienhb
      @aurelienhb 10 місяців тому

      Bah oui faisons rien, continuons à bruler du fossile jusqu'à épuisement et accumulations des gaz à effet de serre, tout va bien se passer... N'oubliez pas que c'est grâce à l'abondance de l'énergie (fossile) qu'on a pu améliorer nos conditions de vie et nos acquis sociaux (sécurité sociale, retraites et chomage), se retrouver avec une forte indisponibilité en énergie, provoquera des arrêts des infrastructures publiques, les transports, diminuera fortement les rendements de l'agricultures etc... alors mettre en concurrence nos budget alloué à la transition et sociétaux est d'une idiotie, car sans énergie, on aura beau mettre tout le budget qu'on veut dans la justice/retraite/santé ces infrastructures/services ne tournerons plus dans tout les cas.

  • @billsicander7371
    @billsicander7371 2 місяці тому +1

    Beaucoup trop’de commentaires de types se croyant savants et qui ne savent pas…elle, elle sait de quoi elle parle, alors contredire pour se faire passer pour sachant, c’est naze…

  • @thierryschaack5461
    @thierryschaack5461 3 місяці тому +1

    Quel tableau magnifique...
    on ne parle pas des turbines vendues aux américains
    pas un mot sur les niveaux d'investissement
    ni des compétences qu'on est obligé d'aller chercher ailleur.
    une industrie qui respecte ses employés ! sérieux ?
    ou plutôt : Une industrie qui sous traite ses employés !

  • @marieclaudehenner9979
    @marieclaudehenner9979 5 місяців тому +2

    Où en est le réacteur de Flamanville qui est en cours de construction depuis 15 ans et qui nous a coûté une fortune ?

    • @rolletroll2338
      @rolletroll2338 5 місяців тому +4

      Dans les derniers préparatifs pour un lancement au premier semestre de cette année.

    • @potronam
      @potronam 3 місяці тому +3

      Chargement en combustible prévu pour avril au plus tard.

  • @lestudiologie7360
    @lestudiologie7360 10 місяців тому +4

    Vers 12:00. J'avais pas entendu un tel ramassis de platitudes ineptes depuis 1975

    • @lestudiologie7360
      @lestudiologie7360 10 місяців тому

      11:23 plutôt

    • @s4mdf0o13
      @s4mdf0o13 10 місяців тому

      @@lestudiologie7360 ah tiens, c'est ce que je viens d'entendre... J'allais zapper, pour voir si ça allait être comme ça tout du long... Bof je zappe quand même : trop lourd pour moi depuis le début ...

    • @letroudusouffleur5390
      @letroudusouffleur5390 10 місяців тому

      OUI MERCI

  • @cedp6615
    @cedp6615 16 днів тому

    Cogénération Nucléaire ?

  • @astorina
    @astorina 5 місяців тому +2

    J ai pas vu/entendu la moindre remarque sur la ressource !! L uranium , 7000 tonnes (les besoins de la france en ordre de grandeur cf presse) par an dont la plupart importée (30% du Niger qui est fâche récemment avec la france au profit d autres puissances qui se nucléarisent aussi massivement) , il va donc y avoir une compétition pour l accès à la ressource uranium et aussi ce “fossile” n est pas disponible à l infini (quid des stocks si tout le monde se rue sur plus de nucléaire ) , l exposé m a bcp plus mais ça manque de contexte et de vision globale /géopolitique sur ce point de la ressource
    Merci

    • @fabienzabik1339
      @fabienzabik1339 3 місяці тому +2

      La chaîne osons causer à fait un reportage sur ce sujet d indépendance de la France. Je vous invite à le consulter

    • @dou40006
      @dou40006 3 місяці тому

      En fait si les resources en uranium prouve sont d'une centaines d'annees, les resources probables vont jusqu'a 1000ans. Mais la france avait une vision avec les suregenerateurs qui pouvait bruler les combustibles usages des centrales a eaux pressurisees, dans les suregenerateurs l'U238 peut etre rendu fissile et alors la france a plusieurs milliers d'annees de fuel. Malheureusement malgre le succes de Phenix, les ecolos ont sabotes le projet super-Phenix, encore une balle dans le pied qu'on s'est tire

    • @potronam
      @potronam 3 місяці тому +2

      Grandes ressources disponibles en Australie et Canada. Les réacteurs de Gen 4 permettront la fermeture du cycle, donc de se passer totalement d'U naturel. Si le sujet vous intéresse, le sénat fait actuellement des auditions (nucléaire du futur).

    • @jeandupont7557
      @jeandupont7557 3 місяці тому

      Les futurs réacteurs n'utiliseront plus d'uranium. Donc ce soucis éventuel va se résoudre très rapidement.

    • @xxxyyy514
      @xxxyyy514 3 місяці тому +2

      Renseignez vous ... Et vous verrez qu'il n'y a pas vraiment de problème de ressource en uranium.

  • @Fredericus.Cornelius
    @Fredericus.Cornelius 10 місяців тому +3

    Une voiture sans pétrole russe, une cuisine sans gaz russe, c'est comme un réacteur sans uranium nigérien :)

    • @julien9470
      @julien9470 7 місяців тому +18

      Ça tombe bien, on achète plus d'uranium au Niger

    • @xxxyyy514
      @xxxyyy514 3 місяці тому +2

      Au lieu de balancer des commentaires sans aucun sens renseignez vous sur les ressources en uranium

    • @frencophiles
      @frencophiles 3 місяці тому +1

      ​@@julien9470
      N'achète (sinon cela veut dire le contraire)

    • @stefstephane2774
      @stefstephane2774 2 місяці тому +1

      La France achète son uranium au Kazakhstan et Australie principalement et dans pas mal d'autres pays, vos sources dates et proviennent de Greenpeace qui ment honteusement depuis des décennies par idéologie...
      Instruisez vous.😊

    • @danielroche344
      @danielroche344 28 днів тому

      Je crois savoir que nous avons importé de l'uranium stocké pour plusieurs décénies et en plus que nous pourions (au cas ou) en extraire en France .....

  • @letroudusouffleur5390
    @letroudusouffleur5390 10 місяців тому

    1H 05 minutes 45 secondes COLOSSAL , colossal d'incompréhension pour le "public lambda" INEPTE OUI :(

  • @raslebol3091
    @raslebol3091 3 місяці тому

    56:58 "Lutter contre le réchauffement climatique ,ça ,il n'y a pas de problème ,donc il va falloir faire de la chaleur" (logique?☺)

    • @fablodibongo1150
      @fablodibongo1150 3 місяці тому +1

      aujourd'hui pour les hautes températures on utilise les énergies fossiles. donc à l'avenir il va falloir faire ces hautes températures avec du nucléaire. c'est plus clair?

  • @Fredericus.Cornelius
    @Fredericus.Cornelius 10 місяців тому

    A la base il faut de l'uranium et l’uranium c'est comme le pétrole, on en a pas chez nous :)

    • @ricard1685
      @ricard1685 10 місяців тому

      Ils y a des déchets a recycler avec des surgénérateur a sel fondues beaocoup plus sures

    • @jean-baptistedelbos8050
      @jean-baptistedelbos8050 7 місяців тому

      Si, on a de l'uranium et du plutonium. Environ 250000 tonnes à 300000 tonnes stockés en France metropolotaine...de quoi faire de l'énergie pour la France entière pendant pas loin de 1000 ans. Faut juste dépoussiérer Super phoenix ou finir le projet ASTRID sympatiquement arrêter par mme Hollande/Royale (une vraie pointure dans le domaine de l'énergie). En bref, faire ce que l'homme a toujours fait, utiliser son cerveau....en commençant par remettre les étudiants Français aux maths et à la science. C'est pas avec le pire niveau de mathématique de l'OCDE qu'on peut y arriver, ça c'est certain.

    • @BatisteBieler
      @BatisteBieler 5 місяців тому +1

      Il y en a. Il y a même eu des mines par le passé.

    • @jeanclaudecaubet6286
      @jeanclaudecaubet6286 4 місяці тому

      si, un réacteur et charge pour 6 ans. 2000 ans d’uranium 238 (déchet actuel en France a enrichir de 2 protons donnent uranium 239 fissible dans les surgénérateurs ,le déchet deviens un carburant) indépendance acquise pour 1000 a 2000 ans dans nos centrales actuelle pour un kilo uranium on ne fissionne que 3%d’uranium le reste et du 238 pas fissible classer déchet deviens le carburant des sur generateurs

    • @potronam
      @potronam 3 місяці тому +1

      Il y en a dans des pays amis (Canada, Australie). Par contre, les terres rares...

  • @Raziel_SSJ
    @Raziel_SSJ 10 місяців тому +2

    Même si relativement sure et fiable, l'hypocrisie de cette filière entretenue par son manque de transparence reste intacte^^
    Sinon merci pour cette conférence, bien que redondante et que l'on apprenne rien de plus que les autres conférences même sur le sujet.
    J'aurais aimé une conférence plus axé sur les évolutions de ces centrales nouvelle génération mais seulement 5min à la fin. Dommage.

    • @aurelienhb
      @aurelienhb 10 місяців тому +14

      parler d'un manque de transparence avec tout les rapports de l'ASN et de l'IRSN (organismes indépendants), les monographies du CEA sur les différentes technos disponibles en libre accès, c'est vraiment être de mauvaise foi.

    • @Raziel_SSJ
      @Raziel_SSJ 10 місяців тому

      @@aurelienhb Je parle ici des interventions d'experts diffusées plus ou moins massivement ou à grande échelle, et non de documents semi confidentiels qu'il faut aller rechercher par sois même sur des canaux spécialisés.
      Ce que je voulais souligner, c'est que c'est soit tout blanc (cas de cette conférence) soit tout noir (cas des documentaires complotistes souvent très peu experts), et que si les experts du sujets s'accordaient à parler également des points négatifs lors de leurs interventions, il y aurait peut être moins de gens qui se tourneraient vers ces contenus complotistes et que les choses pourraient avancer plus sereinement et efficacement.

    • @seblau5596
      @seblau5596 10 місяців тому +1

      @@Raziel_SSJ Je suis complètement d'accord avec Raziel. Elle était bien cette conférence mais elle était vraiment beaucoup trop à décharge pour être vraiment éclairante sur le sujet, c'est dommage.
      Il n'y a pas d'alternative : un vrai état des lieu des connaissances, c'est la seule façon de traiter vraiment un sujet à la fois si complexe et si délicat.

    • @aurelienhb
      @aurelienhb 9 місяців тому

      @@Raziel_SSJ Des interventions d'experts/ personnes compétentes, vous trouverez déjà un grand nombre de vulgarisation sur le fonctionnement de centrale electronucléaire sur youtube (Le Reveilleur, Le point génius, conférences, etc...). Qu'entendez vous par expert ? Le nucléaire civil est pluri-disciplinaire, un expert un neutronique ne sera pas forcement le plus apte à vulgariser pour le grand publique sur la gestion des déchets, comme un expert à la cinétique de produits de fission dans le verre de conditionnement ne sera pas non plus le plus apte à expliquer le déroulement/dimensionnement pour obtenir une réaction en chaine. Bref un expert a déjà un travail considérable de recherche et d'enseignement, et imo c'est là qu'intervient la vulgarisation et le journalisme scientifique pour partager au grand publique les connaissances produites par les experts.
      Quand vous parlez des points négatifs, je ne comprends pas ? personne ne dit que le nucléaire civil est parfait, et surement pas les experts en questions.
      Produire de l'énergie a un impact sur l'environnement point. Toutes technologies productrices d'énergie (et pas seulement électrique) prélèvent des ressources, émettent des GES/pollutions dans leurs cycles de vie, toutes vont avoir une emprise au sol, toutes nécessitent l'utilisation d'eau, toutes ont leurs avantages et leurs défauts.
      A partir de là ce qu'on veut savoir c'est pourquoi avons nous besoin d'énergie ?
      Peut-on s'en passer sans des risques plus aggravant que les effets indésirables de la production d'énergie pour nos sociétés ? La réponses est plus complexe, un arrêt de production d'énergie nous mettrait dans une crise plus grave que celle climatique (ça ne veut pas dire qu'il faut rien faire) à savoir famine, non accès aux soins, arrêts des infrastructures etc... Est ce qu'on peut se passer d'une partie de l'énergie ? Certainement, ce ne sera pas sans conséquences et ça ne se fera pas sans efforts et sans une transition lente et planifiée (Sobriété et efficacité).
      Maintenant si nous voulons mettre sur la table les solutions pour limiter la crise climatique et d'arrêter le fossile, il faut pouvoir tout évaluer que ce soit des solutions techno ou sociales.
      Il faut prendre en compte le bénéfice/risque qu'apporte la solution à la société par rapport à ce qu'elle remplace actuellement.
      S'arrêter seulement sur les défauts d'une techno (pas seulement nucléaire, on peut prendre les ENR souvent désinformés), c'est oublier de prendre l'ensemble à savoir les avantages qu'elles apportent et leurs bénéfices. On peut prendre l'exemple d'un médicament lambda, si je m'arrête à ses effets indésirables sans regarder que ce médicament à permis de soigner c'est tout aussi absurde.
      Si vous voulez des défauts du nucléaire civil je peux vous en lister :
      - Très complexe, nécessite un savoir-faire industrielle et des connaissances scientifiques longues et fastidieuses.
      - Très long à mettre en place et nécessite un gros capital
      - Produit du plutonium (qui est également un potentielle énergétique très important).
      - N'exploite qu'une faible partie de la matière combustible (possible avec la 4eme gen mais pas commercialement, pour l'instant)
      - Nécessite une organisation indépendante de l'état pour contrôler les industriels du nucléaire (ex : ASN et IAEA).
      - N'est pas adapter partout et pour tout les pays (comme toutes technos au final).
      Les faux défauts :
      - Risqué : Pas plus que les autres technos, les risques d'accidents sont très faibles, le nbr de décès par TWh produit fait parti des plus faibles parmis toutes les technos de production électrique.
      - Les déchets : Les plus radioactifs sont produit en très faible quantité (les HAVL et MA produits depuis le début du nucléaire civil tiennent dans un cube de 35m de coté, conditionnement compris) et les solutions de stockage existent , avec consensus scientifique.
      - On n'a pas d'uranium en France : faux, on en a mais pas rentable => On est pas indépendant : Vrai mais comme toute technologies, on exploite très peux de mines en france, ce qui est important ce de regarder les quantités nécessaires pour chaques technos et sur l'entièreté des besoins (réseaux et moyen de stockage en plus si nécessaire). On peut être dépendant mais souverain (Stock stratégiques, diversités des fournisseurs, pris de l'extraction sur l'ensemble du cout de production) etc.
      - Dans 100 ans, il n'y aura plus d'uranium/ le nucléaire n'est pas durable : vrai si on s'arrête aux technos actuelles, faux si on développe la 4ème gen (qui fonctionne en proto, mais nécessite de l'investissement et du temps pour du commercial).
      Pour finir je suis fatigué, que l'écologie tourne que sur la confrontation ENR/nucléaire. Alors que l'objectif de la transition écologique c'est l'ARRET du FOSSILE (Charbon/Pétrole/Gaz)

  • @bernardmeurisse1544
    @bernardmeurisse1544 3 місяці тому +1

    Vous n'avez pas évoqué le manque d'eau pour le refroidissement, le manque de competences pour les soudures spécialisées, les ressources en minerais existantes, la concentration des capitaux necessaire.

  • @alexe610
    @alexe610 28 днів тому

    Ils ont mis tellement de temps pour terminer ce réacteur EPR (Dinosaur vitrine ) que c'est déjà démodé et les BRICs préfèrent investir dans les petits réacteurs nucléaires : les SMR et les AMR , beaucoup plus abordables pour le SUD global.

  • @mestub1
    @mestub1 3 місяці тому

    bof ! des projets EPR à temps élastique ?
    les EPR devaient pas être déjà en fonctionnement ? Bon tout ça n'est pas TOP
    La Dame n'est pas trop honnête, Elle minimise les difficultés et les couts, et optimise les projets nucléaires pas très sur en concrétisation ! Elle théorise beaucoup sur de la FICTION ! BRAVO ! belle COM !

  • @bennyrooman8257
    @bennyrooman8257 3 місяці тому

    Qui peut croire que les populations du monde qui n'ont pas encore notre nivaux de confort vont abandonner les combustibles disponible (dont le charbon) pour des raisons de climat et d'écologie ?? Remarquons qu'ils représentent au minimum 6.5 milliards de femmes et d'hommes; les avantagés que nous sommes représente au mieux 1.5 milliards d'humain.
    B. Rooman à Bruxelles.

    • @xxxyyy514
      @xxxyyy514 3 місяці тому +1

      Très bien mais qu'en concluez vous ?

  • @mdo1967
    @mdo1967 3 місяці тому

    Le nucléaire n'est pas la solution tant qu'on ne sait pas traiter les déchêts.

  • @apprendrecomprendre.4253
    @apprendrecomprendre.4253 3 місяці тому

    aucune objectivité, partit pris evident, éludassions des problèmes tout est beau et formidable ^^

  • @raslebol3091
    @raslebol3091 3 місяці тому

    C'est bien joli tout ça ,mais le jour ou ça 💩 ,on ne verra plus personne nous en parler
    Ensuite qui voudra avoir à quelque km de chez soi une centrale nucléaire ? personne et c'est alors que beaucoup qui boivent les belles paroles des sciatiques apprentis sorciers, responsables de tout et coupable de rien ,exemple le retard à cause des malfaçons sur la centrale de Flamanville alors qu'elle n'est même pas opérationnelle ,personne n'en répond ,la faute a pas de chance, la belle affaire .
    Si ça tourne mal vous regretterez mais trop tard ,avoir cru en eux et vous n'aurez d'autre choix que s'éclairer à la bougie en se passant de chauffage Pensez qu'au Japon 12 ans après la catastrophe sur la centrale de Fukushima le problème survenu n'est pas encore réglé et qu'ils ne font que refroidir des réacteurs qui ont fusionnés et que l'eau utilisée à cet effet est stockée sur 10 ans et après avoir été décontaminée elle est rejeté à l'océan .
    Quand on voit les bassins d'eau contaminées on est en droit de se poser la question si en cas d'un autre tsunami ils ne seraient pas emportés à leurs tour directement à l'océan

    • @xxxyyy514
      @xxxyyy514 3 місяці тому +1

      @raslebol3091
      @raslebol3091
      Demandez donc aux habitants autour de Fessenheim s'ils ont été contents que le centrale ferme...

  • @lexanelex5909
    @lexanelex5909 10 місяців тому +1

    Bande pollueurs

    • @bernarddeham4787
      @bernarddeham4787 10 місяців тому +5

      C'est bien d'aboyer, c'est mieux d'expliquer...et là, j'ai comme un doute...

    • @ewennarsevenadur4830
      @ewennarsevenadur4830 10 місяців тому +3

      Il faudrait que tu expliques par rapport à quoi c’est polluant ?

    • @lexanelex5909
      @lexanelex5909 10 місяців тому

      @@bernarddeham4787 creuser votre cerveau avant. De dire des bêtises et de vrai pollueurs

    • @Raziel_SSJ
      @Raziel_SSJ 10 місяців тому +1

      @@ewennarsevenadur4830 Bah c'est très propre, on en mangerait même à la petite cuillère tellement c'est bon.
      Faudrait voir un jour à arrêter cette hypocrisie crasse ;)

    • @ewennarsevenadur4830
      @ewennarsevenadur4830 10 місяців тому +2

      @@Raziel_SSJ oui comme le pétrole en fait !