L'histoire complète et sans censure de TCHERNOBYL

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 лип 2023
  • "HORS DE CONTRÔLE : TCHERNOBYL" / Depuis 30 ans, le nom de Tchernobyl résonne dans toutes les têtes.
    Pourtant pour la plupart d'entre nous, cet anniversaire tragique cache encore de nombreux mystères.
    Sait-on ce qu'il s’est réellement passé la nuit du 26 avril 1986 dans les murs de la centrale ?
    Sait-on que, ironie du sort, c’est un test de sécurité qui est à la base de l’accident ?
    Sait-on qu’à seulement quelques secondes cette catastrophe aurait pu être évitée ?
    Quelles solutions ont été apportées ? Quelles ont été leurs conséquences ?
    Nous sommes partis en Russie, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni rencontrer ceux qui ont vécu cette catastrophe, qui l'ont étudié ou qui aujourd'hui encore imaginent les solutions les plus folles pour venir à bout du danger…
    A l'aide d'images d'archives et de reconstitutions 3D, nous avons tenté de comprendre comment Tchernobyl a pu devenir synonyme de menace mortelle pour le monde entier. Et comment, 30 ans après, presque jour pour jour, on tente encore de canaliser le danger...
    #documentaire #société #reportage
    Première diffusion : 21/04/2016
    Un reportage de SJulien ADAM
    🟢 S’abonner à 100% Docs
    / @100docs
    🟢 Produit par CAPA :
    www.capatv.com/
    🟢 Bienvenue sur 100% Docs, LA chaîne des documentaires en tout genre qui ouvre une fenêtre sur le monde qui nous entoure. Reportages en immersion, images percutantes : votre dose de curiosité quotidienne.
    Des enquêtes immersives et percutantes en France et aux quatre coins du monde.

КОМЕНТАРІ • 1,1 тис.

  • @mithrasenkidu9423

    Je m'en souviens. J'avais 12 ans. A la télévision française on ne cessait de nous dire de ne pas nous inquiéter car, prétendaient-ils, le nuage radioactif s'était arrêté à la frontière. Ce n'est que dix ans plus tard qu'on nous a officiellement dévoilé qu'à ce moment précis ce nuage radioactif avait déjà fait trois le tour de la planète...

  • @freezup631

    Je recommande de regarder la série "Chernobyl", une série d'une seule saison de 5 épisodes, mais qui raconte plus précisément ce qu'il c'est passé !

  • @MrToonfish

    On dit que les opérateurs de la tranche 4 ont décidé de réaliser un test de sécurité à basse puissance... Aucun opérateur de centrale ne décide de réaliser de sa propre initiative des essais, des tests de sécurité ou non, il s'agit bien d'ordres donnés par des ingénieurs supérieurs comme le responsable de la centrale, Bryukhanov sous la supervision de l'ingénieur en shift de nuit, Dyatlov. Les opérateurs ne font qu'exécuter des ordres supérieurs, ils ne prennent à leur niveau aucune décision ni initiatives de ce genre.

  • @hannibalbarca2552

    C est vraiment des héros ! Surtout ceux qui sont intervenus en connaissance des risques !! C est vraiment la mort la plus horrible ! Les souffrances horrible ! Mais grâce a leurs sacrifices ils ont sauvé un nombre incalculable de personnes.... De véritable héros ! Au sens 1er du terme ... Faut vraiment etre un homme avec des qualités et des valeurs incroyables pour accepter cette mission suicidaire pour le bien des autres ! Peu en sont capables ! Même moi , je me pose la question de savoir si , a leurs places, j'aurais fait preuve d autant de courage et de sens du sacrifice ?

  • @raiakari
    @raiakari 14 днів тому +6

    J’adore comment ce reportage minimise les dégâts humains. C’est vraiment très grave et c’est le plus gros scandale que l’humanité n’est jamais eu

  • @clement2438

    Il le précise pas dans le document mais les réacteurs de type RBMK de cette époque possédés 2 points faibles au coeur du réacteur, la partie centrale était légèrement moins refroidit mais ca avait était passé sous silence et très peu connu, et deuxièmement, le bouts des bars de contrôles avait un bout en graphite, connu pour ne pas tres bien absorber les atomes et donc diminuer les reactions, ce qui as provoquée un embalement du réacteur et donc l'intensité de l'explosion, voila je tenait juste a apporter ces quelques infos ^^

  • @Zapper1279

    Il est important de préciser que les points blancs visibles sur les vidéos d'époque ne sont pas une conséquence de mauvais matériel ou de conservation mais la radioactivité si forte qu'elle perturbe les films au point ou il nous est possible de visualiser un centième de millionième de ce qui traversait chaque humain sur place... Que de sacrifices

  • @fabricemenini5406

    grand respect à tous ces hommes qui ont risqués leur vie pour sauver la nôtre, HONTE à tous ceux qui ont causé l'accident, ainsi que les politiques de l'époque(politicards du monde entier amasser des capitaux et mentir aux peuples , c'est cela la définition du GOUVERNEMENT: ceux qui gouvernent mentent) reportage glaçant qui a été bien repris dans la mini série "chernobyl" , jusqu'où la folie de l'homme nous emmènera-t-elle?

  • @granierromain
    @granierromain 28 днів тому +3

    Le chef qui malgré les problèmes dit " on continu le test" un génie !

  • @aussitot8465

    Ses liquidateurs les seul VRAIS HOMMES HÉROÏQUE de

  • @MrSebfrench76

    Histoire vraie.

  • @siflette1
    @siflette1 14 годин тому +1

    Une pensee a ceux qui ont tout fait pour pas que ce soit pire et qui en sont mort , des heroes ❤

  • @romaint9
    @romaint9  +20

    Ça manque cruellement d’informations, l’empoisonnement du réacteur au xénon n’a jamais été stipulé, et pourtant c’est l’une cause.

  • @j.w-b.y1504

    La situation est apocalyptique" 😅

  • @luciacampanella457

    Quelle vive émotion en voyant ce reportage cela vous glace, une fois de plus preuve est faite que l'homme est le pire prédateur pour l'homme et pour notre planète qui faut il le répéter ne nous appartient pas ! Une pensée spéciale pour ces héros qui ont été sacrifiés 😢😢😢malheureusement nous sommes bien impuissants😢

  • @pascalpeulon689

    Super documentaire très bien documenté et passionnant.

  • @Yaxh_Ibu
    @Yaxh_Ibu  +21

    Documentaire intéressant mais inexact, l’accident est due à une succession d’erreurs humaines. On ne parle pas de l’âge des opérateurs qui avait en moyenne 20 ans, soit beaucoup trop jeune pour comprendre la complexité de l’atome. On ne parle pas de l’empoisonnement au xénon du réacteur 4 qui a causé la baisse fulgurante de puissance qui a étouffé le réacteur.

  • @kanjilechien7914

    Beaucoup d'erreurs et de choses fausses dans ce doc, dans un sens comme dans l'autre. Tellement que je ne vais même pas les lister, il y en a trop.

  • @keskonvadevenir
    @keskonvadevenir 14 днів тому

    Quel plaisir de revoir Malaury Nataf à la tv.

  • @Ultramarines30

    Quelques erreurs dans la vidéo: