Pourquoi tenir un journal ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Tenir un journal, pour se reconnecter à soi, pour évacuer les émotions négatives, pour réfléchir... et tellement plus. Dans cette vidéo je vous donne une série de bonnes raisons pour lesquelles tenir un journal.
    La vidéo sur le journal de bord : • Écrire un roman : teni...
    Mon Patreon :
    www.patreon.co...
    Tu y trouveras :
    Des ressources pour t'aider à écrire ton roman, à le corriger, à le publier.
    Des ateliers d'écriture en ligne.
    Un accompagnement dans tes projets d'écriture.
    Des réflexions sur l'écriture et la posture de l'auteur.
    Mes livres en version numérique en avant-première.
    Vous n'avez pas les moyens de me soutenir tous les mois ? Vous pouvez regarder une ou deux pubs ou faire un don ponctuel. Merci pour votre soutien.
    utip.io/elodie...
    ***
    S'abonner à la newsletter :
    mailchi.mp/ce1...
    Le blog - lire les lettres du matin sur la vie, les envies, les peurs, les échecs, les réussites :
    resonances.re/
    Facebook :
    / elodie.lauret.ecriture
    Instagram :
    / elodie_lauret_ecriture

КОМЕНТАРІ • 24

  • @isabelle-louisatreyborac8766
    @isabelle-louisatreyborac8766 4 роки тому +8

    Je tiens un agenda où je note mes rêves (nocturnes) qui sont souvent source d'inspiration pour l'écriture.

  • @isabelledelvincourt1204
    @isabelledelvincourt1204 Рік тому +1

    bonjour Élodie ta vidéo sur le journal intime et très intéressant mon fils de 41ans a son propre journal il juste dit qu'il écrit c'est propre souvenir de dingue il écrit aussi ce qui la fait dans ça journée il et fière d'être le propriétaire du journal 👍

  • @stephaniedragonfly5619
    @stephaniedragonfly5619 10 місяців тому

    Pour pratiquer depuis 38 ans : je suis 200% d'accord avec toi ^^ et il est aussi permis de décorer son journal, se mettre des images par bienveillance envers soi même...

  • @luciemalet2193
    @luciemalet2193 4 роки тому +6

    Que c'est bon de t'entendre !

  • @delphineparis8595
    @delphineparis8595 3 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, j'écris un journal depuis mon enfance, mais j'ai l'impression de n'avoir pas assez écrit... je les ai relu et j'ai l'impression de n'avoir pas écrit ce que je devais et voulais écrire , mes journées ; mes rêves/souvenirs ect... J'ai écrit dans des journaux à cadenas ; cahiers scolaires ; agendas ; carnets A4 et A5...
    Je pense avoir trouvé le meilleur support, depuis 1 an j'écris et dessine dans des carnets A6 comme ça je pourrais l'emmener avec moi partout. :)
    Je tiens un journal pour me rappeler les souvenirs, mes journées et avoir une trace de ma vie pour comme tu l'a dit me reconnecter avec moi-même...

  • @mariegarnier06
    @mariegarnier06 3 роки тому +1

    Bonjour Élodie, je viens de voir ta vidéo, c'est très instructif 😊
    Ayant moi-même un journal intime depuis mes 7 ans, je sais combien l'écriture peut être bénéfique.
    Merci beaucoup pour cette vidéo
    Marie

  • @manon1400
    @manon1400 2 роки тому

    J'en ai un maintenant et ce, depuis cette vidéo. Il y a eu un peu un déclic, même si je ne le remplis pas en permanence. Quand je l'utilise, c'est pour essayer de remettre des choses en ordre dans mon esprit, mais aussi les choses positives qui me boostent, les émotions négatives aussi (y'en a pas mal parfois et les écrire fait du bien) et je m'en sers aussi de carnet d'organisation et d"idées pour mes écrits. Là aussi, je m'éparpille pas mal car, notamment pour ma nouvelle actuelle en cours, j'ai parfois encore du mal à m'organiser même si j'y travaille. Les récents conseils que j'ai reçus pendant notre session de cet après-midi m'aideront encore mieux j'en suis sûre! :)

  • @parhugo134
    @parhugo134 4 роки тому +1

    J'adore ta vidéo Je trouve que ce que tu dis est non seulement vrai mais aussi super important. Écrire un journal ce n'est pas gribouiller un carnet comme une ado révoltée. C'est prendre du temps pour soi, se recentrer, se déconnecter et se détacher de cette nébuleuse hyperactive que sont les réseaux sociaux.
    Je n'est pas toujours écris de journal. J'en ai eu un quand j'étais au collège et puis j'en ai repris un il y a quelques années, justement quand je suis rentré dans une vie active où je partais littéralement dans tous les sens ! Je crois que je l'avais commencé dans un avion en direction de la Nouvelle Zélande ^^ Et je pense que ce n'est pas un hasard d'avoir eu besoins de se recentrer à ce moment là. Même si aujourd'hui je ne saurais pas vraiment définir les raisons qui me poussent à écrire... Certainement pour avoir une trace...
    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis sur ta partie "améliorer son écriture" Quand je relis mes journaux les premières pages sont bien écrites avec de belles phrases bien tournées et plus ça avance et plus le naturel reprend ses droits XD
    Le journal est tellement un bon exutoire. Je pense que beaucoup de personnes auraient besoins de prendre ces 5 minuits là par jour.
    Merci pour cette vidéo. :) Je trouve ça beau ce que tu dis sur le fait d'être bien veillant avec soi même car on est la seule personne avec qui on est obligé de vivre toute sa vie. :) J'avais pas vu les choses comme ça mais c'est si vrai !
    J'ai hate de voir ta prochaine vidéo :)
    Moi aussi je suis en galère avec internet en ce moment XD

    • @richardtshombe3335
      @richardtshombe3335 Рік тому

      Très intéressant ! Pensez-vous partager un jour votre expérience ?

  • @richardtshombe3335
    @richardtshombe3335 Рік тому

    Je tiens un journal pour donner un sens à ma vie. Je veux savoir comment les circonstances ou les évènements du passé m'ont conduit là où je suis et où je serai demain.

  • @reality75
    @reality75 3 роки тому +1

    Ma chère Elodie, je tiens moi-même un Journal de Bord depuis Novembre1998 que je compte bien déposer à l'APA à l'automne de ma vie. J'en suis à mon 61ème tome, chaque volume se présentant sous la forme d'un Lutin comportant 200 vues en format A4. Bref, je suis un diariste amateur confirmé. Je pense que tu hallucinerais en voyant tout cela....

  • @laplumecinephile9485
    @laplumecinephile9485 4 роки тому +2

    Je n'écris que rarement sur l'ordinateur, et, à l'exception d'un livre que je consacre à Françoise Dorléac (mon idole) je n'écris jamais de vrais paragraphes, juste deux trois dialogues. Le carnet/cahier reste(nt) mes meilleurs amis. Que ce soit pour le journal intime ou les histoires fictives. J'ai toujours tenu un journal, avec des périodes d'abandon ou de non-écriture pendant des jours ou des mois, mais j'en ai toujours eu un. Avant c'était les cahiers et depuis quelques années ce sont des carnets. Ecrire mes journées, ressentis, etc. Parfois ça me gonfle, je lâche le truc totalement, je me remets en question : ai-je besoin de tenir un journal? et en fait je m'aperçois qu'au bout d'un temps plus ou moins long j'ai besoin d'y revenir. Ecrire libère, écrire régulièrement développe une technique d'écriture, en tout cas un style. Il y a quelque temps, j'ai voulu absolument rompre avec l'ado de 15 ans que j'étais, parce que j'étais très immature (si tu veux je n'ai jamais quitté l'enfance, ce qui fait qu'à 15 et jusqu'à 22-23 ans j'étais une gamine de 10 ans quoi. Façon de parler, attitude d'enfant... Aujourd'hui j'ai 24 ans et j'ai enfin mûri. Et je me sens mieux, tellement mieux)
    et que je ne l'acceptais pas, jusqu'à la répugnance. Puis je me suis acceptée. Je n'ai pas jeté mes journaux alors que j'allais réellement le faire. Je regrette encore de ne pas avoir été comme j'aurais aimé être mais en l'acceptant d'avantage.
    Je viens d'écrire mon journal intime ici à la vue de tous. Tant pis. Tant mieux.

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 роки тому +1

      Ouah merci pour ton partage :) le plus important c'est d'évoluer peu importe le temps que ça prenne

    • @laplumecinephile9485
      @laplumecinephile9485 4 роки тому

      @@elodielauretecriture9915 C'est clair. Après si j'étais comme ça c'est que j'en avais besoin aussi, c'est ce que j'ai réussi à me dire maintenant... De rien :)

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
    @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 4 роки тому

    Hello! En terme de journal, c'était plutôt des notes prisent au fil des ans, avec autant à jeter au panier, qu'à archiver. Il y a parfois de belles surprises. J'ai pu prendre conscience à quel point il était possible de négliger ses propres valeurs sur de fausses croyances. 05: 40 je refais du coffee... Marci Elodie... Beau weekend à vous.

  • @futileutile9162
    @futileutile9162 4 роки тому

    Bonjour Elodie. Adepte aussi de Cédric Michel et de sa phrase fétiche (sauf qu'en ce moment gros gros gros soucis dans ma vie et j'ai un peu laissé tomber). Là n'est pas le propos...
    J'ai recommencé un journal il y a un an et aujourd'hui ça tombe bien de l'avoir.
    Et surtout cet été j'ai retrouvé mes 5 journaux intimes (de 14 ans à 25 ans) et j'ai adoré me retrouver et voir l'évolution et j'ai ri et j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai retrouvé des tas de choses oubliées (je suis quinqua :o)))
    Bonne journée et vivement ta prochaine vidéo !

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 роки тому

      Oh, raison de plus pour s'accrocher au journal et à la méditation :) Merci et bonne journée à toi

  • @darradjibouaicha3617
    @darradjibouaicha3617 4 роки тому

    Mes pensées ne pouvant être dite mais devant l’être absolument je les confiais a un journal .Cela des années durant a tel point qu'il était devenu mon double
    Cette thérapie au début bienfaisante devenait malsaine ressentant une dépendance.Ce témoignage pour dire Ecrire Soigne..!!!

  • @melodynormand2468
    @melodynormand2468 3 роки тому

    👍🤗

  • @samuelduval9877
    @samuelduval9877 4 роки тому

    J'ai cru que c'était fait exprès audacity derrière pour donner du dynamisme du coup je regardais que ça^^. Sinon j'ai déchiré mon journal "intime" il y a 7 ou 8 ans. Ca m'a fait beaucoup de bien^^.

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 роки тому

      ahah ^^ j'avoue que c'est un peu perturbant. Je n'accepte pas qu'audacity détourne l'attention de mes paroles :p Ah ? Je l'ai déjà fait aussi pour un journal. J'ai un peu regretté

    • @samuelduval9877
      @samuelduval9877 4 роки тому +1

      @@elodielauretecriture9915 moi non. C'était très symbolique de "détruire" des moments de ma vie que je ne voulais pas revivre et d'avancer. Ca a bien marché.

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 роки тому +1

      Tant mieux alors si ça t'a aidé :)