hachette est une boite de merde j'ai déja eu des problemes avec eux comme index education qui m'ont envoyer une lettre car pas content de mon bot discord pronote... Quel bande de c****
Il y a eu un jugement entre l'INA et les ayant droits d'un artiste décédé ou certaines de ses œuvres avaient été archivée. Résultat, en l'absence d'autorisation écrite de l'auteur, l'INA bénéficie d'une présomption d'autorisation d'exploitation de ses œuvres. Il faudrait peut-être faire la même chose pour Internet Archive.
Mais c'est là un cas français, à contrario de cette histoire avec wayback machine qui est anglo-saxonne, pas les mêmes droits, pas la même propriété intellectuelle non plus Enfin je pense, je ne connais pas le pendant américain de l'INPI dans ses coutures
Ptn mais quelle bande d'hypocrites ces maisons d'édition, ils se plaignent qu'on veuille garder en ligne des livres pr y avoir accès dans le futur et ça de manière gratuite, par contre eux ça les déranges pas de se faire des thunes sur des œuvres libre de droit style le rouge et le noir etc.
J'en suis le premier désolé, mais on a le monde que l'on mérite, on nous marche dessus constamment et cela ne crée aucune réaction, pourquoi devrait il se gêner de continuer a faire ce qu'ils font
Une modification au droit d'auteur intéressant à faire serait « Le droit d'auteur à triple étape », comme en archives justement. 1er : Le jeu est commercialiser. Exemple : Le dernier Zelda. Personne à part les ayant-droit n'ont le droit de le proposer. 2e : Il n'est plus commercialiser (donc ne rapporte plus), mais l'ayant-droit possède encore le jeu officiellement. Jean-Rémi peut le proposer sur des plateforme non officiel, MAIS ne peut gagner d'argent pour ça, et ce d'aucune manière. 3e : Abandon complet. Les ayants-droit originel ont complètement abandonner le jeu et ne peuvent plus le reprendre. Néanmoins, leur nom doit toujours apparaitre quelque part parce que c'est quand même eux qui sont derrière (Genre Ape Escape 2, y'a Ubisoft quelque part dans le calcul) Les gens lambda peuvent donc reprendre le jeu et le proposer, mais ne doivent quand même pas gagner d'argent dessus, SAUF en don. La seul exception au 3e état serait si l'éditeur/ayant-droit original ressort un remake/remaster sur une console/support plus récent que l'original. Mais encore là, il ne peuvent plus interdire l'accès gratuit à l'original abandonner.
Droit d'auteur : les jeux ne peuvent êtres modifier (pour éviter les milliard de hack Mario) sauf dans le cas de traduction (merci les trad des jeux jap jamais sortit en France), et se doivent d'être archiver et partager gratuitement (merci l'émulation et le p[ira|ar]tage) tel qu'ils sont sortit, si plusieurs version d'un même jeu existe, ils devront tous êtres disponible à n'importe moment (protection maj foireuse comme pour cube world), pour les jeux en ligne si les serveurs doivent fermer un emulateur devra être fourni ainsi qu' un manuel pour que chacun puisse continuer d'y accéder (protection mmo comme tabula rasa), chaque jeux se devra de tourner sur les machines les plus récentes (protection pour les vieux jeux qui tournent plus sur les nouveau pc) et chaque jeux se devra d'avoir une version plus basse résolution pour les anciens modèles (pour faire tourner les jeux récent sur les vieux pc).
Je te rappelle que l'histoire est modifié en permanence par les américains par exemple... la seconde guerre mondiale c'est les ricains qui nous ont sauvé hein..... bha non, c'est l'urss qui a détruit la majorité des forces nazies annihilant leur aviation et leurs tanks. Mais ça, tu ne le verra dans aucun livre d'école par exemple. Il existe des milliers d'histoires modifiées comme celle la... et ne rentre jamais dans l'histoire des juifs qui se sont fait virer de 109 pays (on se demande pourquoi hein, pourtant l'histoire n'en parle que très rarement et c'est très censuré).
Je me suis servi de internet archive deux fois. La première fois je recherchais un documentaire de la bbc des années 90, je l'avais trouvé mais depuis il a été retiré. La deuxième fois j'ai cherché un film japonais des années 50, je l'ai trouvé, les sous-titres n'étaient dispo qu'en anglais mais c'était déjà ça. C'est un outil incroyable ou il était possible de tout retrouver, ça me désole que des personnes s'y attaquent par pure cupidité.
Ce que tu ressens, ce que je partage, c'est le même ideal que les créateurs du net, que l'ensemble des "barbus" et même on l'a découvert assez récemment sur un autre medium le docteur Vegapunk de OnePiece : internet comme un monde de partage sans faille. La culture, le savoir et le progrès pour tous, sans distinction. L'utopie du savoir universel. Hélas, t'a le monde du fric qui veut l'utiliser et qui ne partage pas la même utopie. La sienne est verte et à une image de Benjamin Franklin dessus
@@jeanheonofficial oui au pire après bon j'utilise ygg depuis le début et t411 avant j'ai jamais eu de soucis niv virus le seuls truc que j'ai eu c'est 1 fois une lettre Hadopi vers 2017
Pour le problème avec les éditeurs de livres, dès que j'ai entendu Hachette, j'ai compris. Tenu par Bolloré, ce type est prêt à tout pour le fric, pour répandre ses idées nauséabondes, mais aussi à modifier l'histoire. Logique donc que la censure par le procès soit de mise pour lui.
C'est quoi le rapport avec Bolloré le LFIste ? On parle de la filiale américaine Hachette Book Group gérée par un PDG américain, et de toute façon si Bolloré n'était pas propriétaire de la maison mère, tu crois que ça aurait été différent ?
Les directeurs de maisons d'éditions sont tous potes. Penguin house, harper Collins, hachette... Tout ça c'est des potes qui se tirent dans les pâtes en même temps parce qu'ils veulent la même part du gâteau, mais qui se retrouvent souvent pour s'accorder sur quel gâteau sera à la fête...
@@Diablange95 Tu prends le problème à l'envers. L'argent, et plus généralement le concept de transaction, existent précisément pour compenser la nature incertaine de l'altruisme. La manière dont la vie fonctionne fait que chaque individu est égoïste à un certain degré. Une part relativement faible le sont beaucoup plus que tous les autres et le problème c'est qu'on a aucune garantie de pouvoir faire 100% confiance à chaque personne pour ne pas faire partie de cette minorité de connards qui nous la mettra à l'envers à la première occasion. On a inventé l'échange pour éviter de se retrouver à donner h24 sans rien recevoir parce que certains individus exploitent la gentillesse des autres sans contribuer à la société en retour. C'est loin d'être parfait bien sûr, parce que les individus égoïstes trouvent le moyen de s'accaparer un maximum de moyens d'échange au détriment des autres, mais ça serait bien pire si on supprimait ce système.
@@stryker1797 c'est parce que l'argent existe et que les banques ont polluer la planète que les gens n'ont plus de quoi subvenir à leurs besoins primaires directement chez eux sans dépendre de l'argent. L'argent n'a fait qu'asservir les gens au consumerisme. Sans l'argent la terre ne se serait pas peupler aussi vite ce qui aurait eu pour effet de préserver les ressources naturelles au lieux de les épuiser le plus vite possible comme le consumerisme le fait. Sans argent et plus d'altruisme il y'aurait moins d'escrocs (j'ai pas dit plus du tout, ça y'en aura toujours étant donner que même sans argent un premier banquier a bien vu le jour et a arnaquer des tonnes des personnes, et l'arnaque continue encore aujourd'hui) et moins d'industriels cupides.
@@stryker1797 c'est parce que l'argent existe et que les banques ont polluer la planète que les gens n'ont plus de quoi subvenir à leurs besoins primaires directement chez eux sans dépendre de l'argent.
Et dire que Léo était encore en couche-culotte quand j'avais déjà mon modem 56k, un AMD cadencé à la vitesse incroyable de 300 MHz, avec 32 Mo de RAM, soit 1000 fois moins que ce qu'on a aujourd'hui, et un disque dur de 2 Go, pas des To ! Le Wi-Fi relevait de la magie noire et Google n’était encore qu’un projet de garage ! et 99% des gens ignorés tout ça. Tu me manques, Lycos... P*tain, ça file un coup de vieux. Dire que j'ai connu Windows 3.1 sur un 386.
J'espère que d'ici la Locotus (anciennement Freenet) sera avancé, fonctionnelle et populaire. Je pense que le futur de L'Internet sera les réseaux de type dark web (Attention quand je parle de dark web je ne parle pas forcément du dark web avec contenu illégaux que Qin Hui utilise pour ses vidéo mais une forme d'Internet avec chacun leur propre réseaux fermé style TOR)
On va revenir au P2P. La grande différence c'est qu'il y a 20 ans fallait plusieurs jours pours DL l'intégrale de Dragon Ball, alors qu'aujourd'hui c'est quelques minutes au pire
Moi ce que je trouve délirant c'est que: Les boites d'IA qui scrap le web sans vergogne, y compris les oeuvres payante, de façon illégale, et personne leur dit rien, et même les gens les encourage Mais Internet Archive qui stock les oeuvres pour les preserver et qui UNE fois, sous circomstances ultra exceptionelles, fait un écart aux règles, et boom, faut les faire fermer On vit dans un monde absolument foireux
Cest bien con.... Cest un super site,La bibliothèque d'Alexandrie des internets... Quel gachis. . cest ce genre de video qui me soule bravo de flinguer un site avec des choses introuvables....
Cela veut dire aussi que les maisons d’éditeur de musique peuvent attaquer en justice l’INA car ce dernier a la même fonction que web archive mais il enregistre les chaînes de tv, radio et certains sites web. De plus, la prestation pour récupérer les archives sont payantes. Donc cela veut dire que l’INA peut disparaître aussi.
Non l'ina y'a aucune chance que ça disparaissent quand on sait qui est au commande, et sans doute qu'ils tentent de s'approprier internet archive pour les même raisons qu'ils ont l'ina ou le patrimoine mondial de l'unescroc.
Peu importe le sujet dans ce domaine c'est toujours pareil : l'étau, avec d'un côté les grosses corpo cherchant a pomper par tous les moyens, de l'autre le grand public qui n'a souvent même pas idée de l'existence de la chose. Et au milieu, les initiatives de ce genre et les nerds avertis que nous sommes. Rajoutez à ça des médias pas très renseignés pour faire le commentateur et on est bons.
Merci Leo de parler de ce sujet. C'est effectivement hyper important et quasi personne ne l'a fait en France ! J'espère vraiment que cet outil pourra continuer de perdurer c'est vraiment un pillier d'internet et ce serait vraiment dommage de le perdre a cause d'editeurs toujours autant avides d'argent
Ce qui me répugne le plus c'est quand des entreprises retirent des trucs fait par des gens, des employés, et vont gagner de l'argent avec leurs droits sans absolument rien donner aux gens qui les ont fait, je pense notamment au milieu de la musique, Universal on te voit !
Merci à tout ceux qui créer ce genre de site permettant d'accéder à n'importe quoi de manière gratuite, béni soit ils. Et FU tout ceux qui monétisent tout et n'importe quoi, maudits soit ils.
Je vais le dire, a mon sens toutes les œuvres datant d'avant les années 2000 devraient d'ores et déjà être gratuite d'accès à tous. Pas forcément utilisable a but commercial mais a but non commerciale OUI. C'est vraiment affreux de nous bloquer une initiative comme ça.
J'y ai déjà fouillé plusieurs fois. La principale raison, c'est principalement pour retrouver certains vieux films pour faire plaisir à ma mère qui voulait les revoir ou pour certains épisodes de doctor who ( la première série) que le site sur lequel je regardais avais en mauvaise qualité ( avec du coup des montages de ma part comme lancer les deux vidéos, une pour l'audio, et l'autre pour la vidéo ( en mute )
Hachette va bien se faire durement insulter, on ne touche pas à la Wayback Machine ! C'est grâce à ça que j'ai pu revoir les screenshots d'un ancien site web français Pokémon qui a disparu mais aussi l'ancienne interface de DeviantArt avant Eclipse ! 😢😤
On sombre vers un futur les amis le pire futur qu’il puisse exister . Une futur ou tu as le droit de mentir et de pouvoir prouver que ton mensonge n’est pas contredit. Pas de preuve pas de soucis …
Je suis du genre à conserver tout et n'importe quoi et Wayback Machine que j'ai plusieurs fois utilisé pour des recherches ou de la simple nostalgie est une pépite de l'internet pour moi. En tout cas toutes ces affaires ne m'aide pas à me réconcilier avec Universal par ex .. Vraiment des crevures eux. Je sais bien que c'est une entreprise mais ça reste des chiens de la casse.
La plupart des grosses entreprises comme universal ou hachette ou ubisoft ou nintendo sont des chiens de la casse, des charognard prêt à tout pour défendre leurs bout de viande.
Super sujet ! Garder une trace de l'histoire est indispensable pour comprendre notre présent, surtout pour les générations futures. De mon côté, l'outil Google Street View est indispensable. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il ne propose pas une archive des recherches de sites.
Bah en vrai il n’y a aucune différence entre ce site et une vraie bibliothèque, tu visionnes le contenu temporairement et momentanément sans le posséder. Comme une vraie bibliothèque 💀
Je me rappelle avoir été sur la wayback machine pour regarder les anciens classement du jeu osumania mdrr, c'est vraiment important de sauver wayback machine, c'est aussi important que de sauver des bâtiments du patrimoine, car ça aussi c'est du patrimoine
Personnellement, j'ai visité Wayback machine pour retrouver une copie numérique du jeu Fuel, j'ai un pote qui y avait joué quand il était gamin et je me suis dis que j'avais envie de le tester. Dès que ça a fonctionné, je l'ai appelé et je lui ai envoyé la copie. Et il est super comme jeu pour un jeu de 2009.
"Une snapshot c'est une sauvegarde" le tech en moi pleure 😭 un snapshot n'est pas une backup (et je passe mes journées à me battre contre cette idée reçue au taff) sinon superbe vidéo ! et top de mettre en avant le taff de thewaybackmachine 🙂
J’en profite que la vidéo parle de la WBM pour chercher de l’aide : si quelqu’un sait s’il y a un moyen de by-pass l’erreur 302 sur quasiment toutes les vidéos UA-cam archivées sur la WBM, ou alors s’il y a un moyen de vérifier si les vidéos UA-cam que l’on archive son bien archivées (et non la page de la vidéo en elle-même…)
Pour l'histoire de l'attaque des maisons d'éditions durant la pandémie je la trouve dégueulasse tout comme le fait que le juge de l'affaire a complétement evincé le caractère exceptionnel de la situation je doit admettre qu'internet archive n'a pas été malin, il était évident que les ayants droit allaient les attendre au tournant Au lieu d'ouvrir littéralement les vannes ils auraient du demander / negocier avec les bibliothèques du monde entier de leurs fournir un document attestant que dans le cadre du confinement et la pandémie ils pretent leurs livres physique a Internet Archive Si plusieurs bibliothèque aurai répondu a l'appel sachant qu'ils n'auraient rien a perdre a l'autoriser (puisque eux meme etait coincé), Internet Archive aurai pu augmenter considérablement sa capacité de pret sans pour autant enfreindre le copyright en ouvrant intégralement les vannes
J'avoue espéré qu'Internet et surtout les réseaux disparaissent. Un gros pouvoir implique de grandes responsabilités. Dommage qu'on soit pas responsable
Une énième guerre entre l'informatique libre et les technologies propriétaires. Sauf que depuis 10 ans c'est les puissances de l'argent qui gagnent. Détestable. Merci pour la vidéo.
Déjà utilisé par rapport à un produit retrouvé sur eBay que je comptais acheter, mais je voulais des informations avant, cette dernière n'étant plus sur le site web car trop "vieux"...n'est-ce ASUS ROG ? 👀
Cela vire au ridicule de s'attaquer à un site d'archivage pour des questions de droit d'auteur ! sinon à ce tarif là internet n'a plus d'utilité, sinon une méthode très simples serait de faire supprimer tout contenu à la mort de l'artiste, fermeture du site ainsi même les éditeurs ne toucheraient plus un centime mais la conséquence serait de faire un reset sur tout un pan de l'histoire. Et on en revient à la passation de la connaissance à l'oral (non enregistré).
Il y a des moments où j'aimerai qu'internet disparaisse complètement Alors c'est vrai tout n'ai pas à jeter il y a du bien , mais à mes yeux il y a plus de mal que de bien . Humainement parlant . Plus le temps passe et plus il y a de restrictions, et pas de préservation dans les jeux vidéo . Nous ne sommes plus propriétaires de nos jeux quel dommage qu'il n'existe pas de machine à remonter le temps j'irai bien du côté des années 80 , 90 car sans internet les gens ce parlaient vraiment, on était propriétaires de nos jeux vidéo et la vie était plus simple . Bien moins chère aussi , il y avait quelque chose de plus humain
Un site qui s'appelle "La maison de Toad" et qui était un site avec plein d'infos sur les jeux Mario, des histoires, etc.. J'espère que l'outil ne disparaîtra pas, il est si utile...
Dernièrement j'ai été maquettiste sur le livre des souvenirs de Noob, et la Wayback Machine a quand même été vachement pratique pour ressortir de vieux screens de leurs sites ou forums, j'espère vraiment que l'outil restera :/ Sinon, vidéo top, comme d'habitude ! Bravo ;)
J'te jure. Tous les créateurs d'internet ont des emmerdes à cause de ça, même sur tiktok qui est censé être fait pour la musique y a des sons qui disparaissent sur certaines vidéos, sans aucune vraie raison, à croire que c'est juste pour faire chier le monde
@@makisekurisu1761 c'est que dans certains cas (comme celui de tiktok) je vois pas où est la perte d'argent dans la mesure où les créateurs font presque de la pub gratuite pour les musiques sans s'en approprier les mérites
Une web series absolument débile qui fait baisser le QI global des gosses. Ne laisse pas ta fille regarder cette merde. Dis toi qu'il y a des pays qui ont pensé à l'interdir
Tu sais pourquoi Internet est réellement en danger ? Il n’y a plus assez de place pour Internet et si on fait pas en sorte d’avoir des espaces de stockage plus petit Internet disparaîtra bientôt
J’avais cherché à l’utiliser à une époque pour retrouver les vidéos incroyables de « pour la petite histoire » a l époque où la vraie chaîne existait encore mais en vain
@kerity8707 se retrouver en contact avec les vrais gens dans la vraie vie. La plupart de nos contemporains sont devenus de vrais zombies dépressifs, les amoureux ne se rencontrent plus, beaucoup ne savent même plus d'où provient une carotte.
@@kerity8707 Une vie où le passé n'est pas, où le contenu numérique n'est qu'un bien de consommation que les ayants droits peuvent supprimer quand ils le veulent, sans l'avis de l'auteur ou des êtres humains qui l'apprécient, et où tout le monde paye pour l'accès à la culture et au patrimoine, j'imagine...
Perso je trouve que ils ne devraient supprimer (à la limite) que du contenu des parties plaignantes et non pas le toute. Des données dont les auteurs n'en profitent plus ça n'a absolument aucun sens de les supprimer sous prétexte que d'autres données ne le sont pas. 2ème possibilité, ben simplement rendre payant l'accès aux livres, oeuvres musicales, tv etc... qui sont toujours dans la mesure d'être rétribué à son/ses auteur commercialement. Je ne sais pas pourquoi ils essaie de couper tout services qu'ils ne contrôlent pas. C'est comme si ils voulaient juste s'approprier leurs serveurs de ce qu'ils n'ont pas en utilisant l'illégalité comme moyen de pression. J'espère vraiment que Internet Archive fera quelque chose en parallèle pour éviter de tout perdre ce serait une énorme perte pour le patrimoine d'internet.
It's really sad. The internet used to be for people to just mostly things for fun. For example, people used to make videos just to share their passions and interests and have a community. They didn't even think about money at all. But now, they burn themselves out to try and get as much money as possible. There were also a lot more sites, which were also much more interesting and fun. Everything was a lot less centralised and "clean design". For example, before Reddit existed, there were independent forums for different topics, with completely their own rules and moderation. Reddit has a huge problem with the same few moderators being in every subreddit and there being general rules all subreddits need to follow. People also had much more fun experimenting with website design. There were lots of colours, GIFs, etc. But more importantly, you knew you were talking to real people. There were "bots", but they were very basic and obvious. It's also annoying as a beginner artist, having to carefully choose images I search up to use as references or for studying to make sure they're not AI. AI makes mistakes while generating images, and I don't want to copy these mistakes because I might learn something wrong. People who have started to learn art before AI might struggle less with this.
➔ Pour voir les produits proposées par Reolink : reolink.com/product/altas-pt-ultra/?aff=394
Ou sur Amazon : amzn.to/47E48gr
Léo j'ai une question : comment on fait pour ajouter des timelaps aux vidéos ?
Il y a une faute à ton premier timestamp: "Internet est en train de disparaôtre"
hachette est une boite de merde j'ai déja eu des problemes avec eux
comme index education qui m'ont envoyer une lettre car pas content de mon bot discord pronote... Quel bande de c****
@@Artan_yTb Tu les rajoutes en description, comme tu peux le voir en bas de cette vidéo
Stop changer le titre de la vidéo XD ca fait trois fois là XD
Il y a eu un jugement entre l'INA et les ayant droits d'un artiste décédé ou certaines de ses œuvres avaient été archivée.
Résultat, en l'absence d'autorisation écrite de l'auteur, l'INA bénéficie d'une présomption d'autorisation d'exploitation de ses œuvres.
Il faudrait peut-être faire la même chose pour Internet Archive.
Mais c'est là un cas français, à contrario de cette histoire avec wayback machine qui est anglo-saxonne, pas les mêmes droits, pas la même propriété intellectuelle non plus
Enfin je pense, je ne connais pas le pendant américain de l'INPI dans ses coutures
Ptn mais quelle bande d'hypocrites ces maisons d'édition, ils se plaignent qu'on veuille garder en ligne des livres pr y avoir accès dans le futur et ça de manière gratuite, par contre eux ça les déranges pas de se faire des thunes sur des œuvres libre de droit style le rouge et le noir etc.
Ou de vendre des manuelles scolaires à des prix dèraisonnable (prés de 50€ Le manuel de maths en terminale)
Charognard un jour charognard toujours.
J'en suis le premier désolé, mais on a le monde que l'on mérite, on nous marche dessus constamment et cela ne crée aucune réaction, pourquoi devrait il se gêner de continuer a faire ce qu'ils font
D'autant plus que les livres eux-mêmes sont un des principaux moyens de préserver le passé !
@@anon157-sq2vr Notre prof a pris l'essai gratuit et il a tout enregistré pour nous le partager 😂
faut faire une archive de internet archive
😂😂😂
"Que se passerait-t-il si l'on utilisait 100% de notre cerveau ?"
@@vieilatome2257ils rendrons compte que si ils gerent bien cest simple de fair metre en faillite internet archive
Pas con😮
Ouai bon je suiz pas sure que sa empecherait tout
Si internet disparaît : j'arrêterai d'apprendre 😭 feldup : c'est la fin
sinon Madeline dans ton décor j'aaaadore
Moi aussi j'arrêterai d'apprendre😭😢
@skiwgof ohh coucou
@skiwgof ouais mdrr
@@Misterrabbit64 le porno gratuit: c'est la fin.
Une modification au droit d'auteur intéressant à faire serait « Le droit d'auteur à triple étape », comme en archives justement. 1er : Le jeu est commercialiser. Exemple : Le dernier Zelda. Personne à part les ayant-droit n'ont le droit de le proposer. 2e : Il n'est plus commercialiser (donc ne rapporte plus), mais l'ayant-droit possède encore le jeu officiellement. Jean-Rémi peut le proposer sur des plateforme non officiel, MAIS ne peut gagner d'argent pour ça, et ce d'aucune manière. 3e : Abandon complet. Les ayants-droit originel ont complètement abandonner le jeu et ne peuvent plus le reprendre. Néanmoins, leur nom doit toujours apparaitre quelque part parce que c'est quand même eux qui sont derrière (Genre Ape Escape 2, y'a Ubisoft quelque part dans le calcul) Les gens lambda peuvent donc reprendre le jeu et le proposer, mais ne doivent quand même pas gagner d'argent dessus, SAUF en don. La seul exception au 3e état serait si l'éditeur/ayant-droit original ressort un remake/remaster sur une console/support plus récent que l'original. Mais encore là, il ne peuvent plus interdire l'accès gratuit à l'original abandonner.
Droit d'auteur : les jeux ne peuvent êtres modifier (pour éviter les milliard de hack Mario) sauf dans le cas de traduction (merci les trad des jeux jap jamais sortit en France), et se doivent d'être archiver et partager gratuitement (merci l'émulation et le p[ira|ar]tage) tel qu'ils sont sortit, si plusieurs version d'un même jeu existe, ils devront tous êtres disponible à n'importe moment (protection maj foireuse comme pour cube world), pour les jeux en ligne si les serveurs doivent fermer un emulateur devra être fourni ainsi qu' un manuel pour que chacun puisse continuer d'y accéder (protection mmo comme tabula rasa), chaque jeux se devra de tourner sur les machines les plus récentes (protection pour les vieux jeux qui tournent plus sur les nouveau pc) et chaque jeux se devra d'avoir une version plus basse résolution pour les anciens modèles (pour faire tourner les jeux récent sur les vieux pc).
@@Diablange95 c’est pas mal aussi. À force de proposition, y’a un truc qui finira par se monter 🤔
C'est beau tout ça mais le copyright est clair ça ne t'appartient pas, ça ne t'appartient pas peu importe tes bonnes intentions.
Ça serait sympa, mais t'aura l'entreprise aux grandes oreilles (Disney) qui viendra direct en étant contre
Ceux qui ont tout lu, je vous respecte.
Vouloir détruire Internet Archive, c’est comme vouloir détruire des textes historiques dans un livre d’histoire.
L'histoire est écrite par les vainqueurs donc c'est déjà arrivé
Je te rappelle que l'histoire est modifié en permanence par les américains par exemple... la seconde guerre mondiale c'est les ricains qui nous ont sauvé hein..... bha non, c'est l'urss qui a détruit la majorité des forces nazies annihilant leur aviation et leurs tanks. Mais ça, tu ne le verra dans aucun livre d'école par exemple.
Il existe des milliers d'histoires modifiées comme celle la... et ne rentre jamais dans l'histoire des juifs qui se sont fait virer de 109 pays (on se demande pourquoi hein, pourtant l'histoire n'en parle que très rarement et c'est très censuré).
Et donc ? @@tartacitrouille1111son commentaire est illégitime ou le tiens est inutile ? Tout est relatif
En plus le site est hors ligne depuis plus d'une semaine à cause de ******* de pirates
@@tartacitrouille1111c'est vrai
Pour le ref cette vidéo est d'utilité publique
Très clairement.
Euh total c'est public mais le Leo c'est plus que ça ❤
Actuellement il est facile de tout laisser détruite et de ne rien, on le voit assez dans pas mal de chose ou d'endroit 😢
Je me suis servi de internet archive deux fois. La première fois je recherchais un documentaire de la bbc des années 90, je l'avais trouvé mais depuis il a été retiré. La deuxième fois j'ai cherché un film japonais des années 50, je l'ai trouvé, les sous-titres n'étaient dispo qu'en anglais mais c'était déjà ça.
C'est un outil incroyable ou il était possible de tout retrouver, ça me désole que des personnes s'y attaquent par pure cupidité.
Ce que tu ressens, ce que je partage, c'est le même ideal que les créateurs du net, que l'ensemble des "barbus" et même on l'a découvert assez récemment sur un autre medium le docteur Vegapunk de OnePiece : internet comme un monde de partage sans faille. La culture, le savoir et le progrès pour tous, sans distinction. L'utopie du savoir universel. Hélas, t'a le monde du fric qui veut l'utiliser et qui ne partage pas la même utopie. La sienne est verte et à une image de Benjamin Franklin dessus
Ma haine pour les ayants droits et le système de copyright croît de jour en jour
Bravo grâce a eux on va devoir être obligé d'aller télécharger des fichiers sur des sites chelous donc des chances de chopper des virus.
Utilise la à bon escient 😉
Boarf avec ygg et une seedbox c'est rapide facile et sécurisé car communautaire@@jeanheonofficial
@@tartacitrouille1111 De toute façon si on est jamais sûre on peut toujours tester le fichier en question dans une machine virtuelle aussi.
@@jeanheonofficial oui au pire après bon j'utilise ygg depuis le début et t411 avant j'ai jamais eu de soucis niv virus le seuls truc que j'ai eu c'est 1 fois une lettre Hadopi vers 2017
Internet: c’est la fin 😵
19:03
Internet c'est terminé ❤❤❤❤❤
@@sayengaming7676😂
😢😢😢😢
@@sayengaming7676toi t'es partout 😂😂😂😂😂😂😂
avec toutes les bétises autour des ayants droits on va sincérement finir par vouloir remettre en question le principe de droit d'auteur...
Pour le problème avec les éditeurs de livres, dès que j'ai entendu Hachette, j'ai compris. Tenu par Bolloré, ce type est prêt à tout pour le fric, pour répandre ses idées nauséabondes, mais aussi à modifier l'histoire. Logique donc que la censure par le procès soit de mise pour lui.
C'est quoi le rapport avec Bolloré le LFIste ? On parle de la filiale américaine Hachette Book Group gérée par un PDG américain, et de toute façon si Bolloré n'était pas propriétaire de la maison mère, tu crois que ça aurait été différent ?
Les directeurs de maisons d'éditions sont tous potes. Penguin house, harper Collins, hachette... Tout ça c'est des potes qui se tirent dans les pâtes en même temps parce qu'ils veulent la même part du gâteau, mais qui se retrouvent souvent pour s'accorder sur quel gâteau sera à la fête...
@@Diablange95ça je suis bien d'accord
@@Diablange95 tout a fait, ils sont tous plus ou moins liés et baignent dans une sphère d'influence médiatique et politique similaire.
Et Bolloré pratique la procédure-bâillon
C’est comme si Napoléon revenait d’entre les morts pour porter plainte contre l’éducation (inter)nationale. C’est complètement débile.
J'aimerais tellement voir une vidéo du genre "Universal, c'est la fin" qu'ils arrêtent de jouer les pompes à fric.
C'est clair !
Moi je rêve de voir : l'argent c'est la fin.
Enfin un monde altruiste et qui partage à chacun sa culture et son savoir.
Mais on peut toujours rêver...
@@Diablange95 Tu prends le problème à l'envers. L'argent, et plus généralement le concept de transaction, existent précisément pour compenser la nature incertaine de l'altruisme. La manière dont la vie fonctionne fait que chaque individu est égoïste à un certain degré. Une part relativement faible le sont beaucoup plus que tous les autres et le problème c'est qu'on a aucune garantie de pouvoir faire 100% confiance à chaque personne pour ne pas faire partie de cette minorité de connards qui nous la mettra à l'envers à la première occasion.
On a inventé l'échange pour éviter de se retrouver à donner h24 sans rien recevoir parce que certains individus exploitent la gentillesse des autres sans contribuer à la société en retour. C'est loin d'être parfait bien sûr, parce que les individus égoïstes trouvent le moyen de s'accaparer un maximum de moyens d'échange au détriment des autres, mais ça serait bien pire si on supprimait ce système.
@@stryker1797 c'est parce que l'argent existe et que les banques ont polluer la planète que les gens n'ont plus de quoi subvenir à leurs besoins primaires directement chez eux sans dépendre de l'argent.
L'argent n'a fait qu'asservir les gens au consumerisme.
Sans l'argent la terre ne se serait pas peupler aussi vite ce qui aurait eu pour effet de préserver les ressources naturelles au lieux de les épuiser le plus vite possible comme le consumerisme le fait.
Sans argent et plus d'altruisme il y'aurait moins d'escrocs (j'ai pas dit plus du tout, ça y'en aura toujours étant donner que même sans argent un premier banquier a bien vu le jour et a arnaquer des tonnes des personnes, et l'arnaque continue encore aujourd'hui) et moins d'industriels cupides.
@@stryker1797 c'est parce que l'argent existe et que les banques ont polluer la planète que les gens n'ont plus de quoi subvenir à leurs besoins primaires directement chez eux sans dépendre de l'argent.
Et dire que Léo était encore en couche-culotte quand j'avais déjà mon modem 56k, un AMD cadencé à la vitesse incroyable de 300 MHz, avec 32 Mo de RAM, soit 1000 fois moins que ce qu'on a aujourd'hui, et un disque dur de 2 Go, pas des To ! Le Wi-Fi relevait de la magie noire et Google n’était encore qu’un projet de garage ! et 99% des gens ignorés tout ça. Tu me manques, Lycos... P*tain, ça file un coup de vieux. Dire que j'ai connu Windows 3.1 sur un 386.
si mon prince nigérien regarde ce commentaire , j'attend toujours mes 10.000.000 $
Lycos, va chercher. XD
Il faut lui appeler l'infirmière là !? ou on attend qu'il nous parle de l'Indochine ?
askip il ecrit son testament sur son lit d'hopital
@@derby3320 j'écris d'outre tombe....bouuuuu je suis un fantôme 👻
le compteur d'abonnés a arrêtée d'apprendre malheureusement 😔
Je dirais plutôt qu'il a recommencé à apprendre perso !
@@Veldrade il affiche plus le million
Le compteur:c'est la fin
@@youcefyac1301 il peut pas il mets après le million
@@totowicmd car il a arrêté d'apprendre
Je ne sais pas si dans 10-15 ans je retrouverai les archives des dessins animés de mon enfance que j'aurais aimé partager à mes futurs gosses.
J'espère que d'ici la Locotus (anciennement Freenet) sera avancé, fonctionnelle et populaire.
Je pense que le futur de L'Internet sera les réseaux de type dark web (Attention quand je parle de dark web je ne parle pas forcément du dark web avec contenu illégaux que Qin Hui utilise pour ses vidéo mais une forme d'Internet avec chacun leur propre réseaux fermé style TOR)
On va revenir au P2P. La grande différence c'est qu'il y a 20 ans fallait plusieurs jours pours DL l'intégrale de Dragon Ball, alors qu'aujourd'hui c'est quelques minutes au pire
Pour des gens qui veulent réécrire l'histoire, ça m'étonnerait qu'ils laissent le bruit de cette affaire se répandre 😢
Vous en pensez quoi de la vidéo ? Moi je me dis ce serait catastrophique car Internet est la porte principale de notre ouverture au monde. 😢
Moi ce que je trouve délirant c'est que:
Les boites d'IA qui scrap le web sans vergogne, y compris les oeuvres payante, de façon illégale, et personne leur dit rien, et même les gens les encourage
Mais Internet Archive qui stock les oeuvres pour les preserver et qui UNE fois, sous circomstances ultra exceptionelles, fait un écart aux règles, et boom, faut les faire fermer
On vit dans un monde absolument foireux
Internet Archive s'est fait pirater aujourd'hui, GG pour avoir prédit le futur.
lol
Cest bien con.... Cest un super site,La bibliothèque d'Alexandrie des internets... Quel gachis. . cest ce genre de video qui me soule bravo de flinguer un site avec des choses introuvables....
Cela veut dire aussi que les maisons d’éditeur de musique peuvent attaquer en justice l’INA car ce dernier a la même fonction que web archive mais il enregistre les chaînes de tv, radio et certains sites web. De plus, la prestation pour récupérer les archives sont payantes. Donc cela veut dire que l’INA peut disparaître aussi.
Non l'ina y'a aucune chance que ça disparaissent quand on sait qui est au commande, et sans doute qu'ils tentent de s'approprier internet archive pour les même raisons qu'ils ont l'ina ou le patrimoine mondial de l'unescroc.
Peu importe le sujet dans ce domaine c'est toujours pareil : l'étau, avec d'un côté les grosses corpo cherchant a pomper par tous les moyens, de l'autre le grand public qui n'a souvent même pas idée de l'existence de la chose. Et au milieu, les initiatives de ce genre et les nerds avertis que nous sommes. Rajoutez à ça des médias pas très renseignés pour faire le commentateur et on est bons.
Merci Leo de parler de ce sujet. C'est effectivement hyper important et quasi personne ne l'a fait en France !
J'espère vraiment que cet outil pourra continuer de perdurer c'est vraiment un pillier d'internet et ce serait vraiment dommage de le perdre a cause d'editeurs toujours autant avides d'argent
Ce qui me répugne le plus c'est quand des entreprises retirent des trucs fait par des gens, des employés, et vont gagner de l'argent avec leurs droits sans absolument rien donner aux gens qui les ont fait, je pense notamment au milieu de la musique, Universal on te voit !
Merci à tout ceux qui créer ce genre de site permettant d'accéder à n'importe quoi de manière gratuite, béni soit ils.
Et FU tout ceux qui monétisent tout et n'importe quoi, maudits soit ils.
19:04 c'est ce que j'attendais
je trouve sa scandaleux qu'ils face sa c deja le meilleur site web et c serieusement sa ne leur donnera absolument rien de le faire suprimé
Je commente pour aider cette vidéo à atteindre plus de gens, les Intimistes sont derrière WayBack Machine ✊
Je vais le dire, a mon sens toutes les œuvres datant d'avant les années 2000 devraient d'ores et déjà être gratuite d'accès à tous.
Pas forcément utilisable a but commercial mais a but non commerciale OUI.
C'est vraiment affreux de nous bloquer une initiative comme ça.
J'y ai déjà fouillé plusieurs fois. La principale raison, c'est principalement pour retrouver certains vieux films pour faire plaisir à ma mère qui voulait les revoir ou pour certains épisodes de doctor who ( la première série) que le site sur lequel je regardais avais en mauvaise qualité ( avec du coup des montages de ma part comme lancer les deux vidéos, une pour l'audio, et l'autre pour la vidéo ( en mute )
Hachette va bien se faire durement insulter, on ne touche pas à la Wayback Machine ! C'est grâce à ça que j'ai pu revoir les screenshots d'un ancien site web français Pokémon qui a disparu mais aussi l'ancienne interface de DeviantArt avant Eclipse ! 😢😤
Le retour du siècle oublié 🥺
On sombre vers un futur les amis le pire futur qu’il puisse exister . Une futur ou tu as le droit de mentir et de pouvoir prouver que ton mensonge n’est pas contredit. Pas de preuve pas de soucis …
Plutôt qu' "internet est en danger" je dirais "l'histoire d'internet est en danger".
On ne perdra pas l'instant présent mais tous le passé.
Je suis du genre à conserver tout et n'importe quoi et Wayback Machine que j'ai plusieurs fois utilisé pour des recherches ou de la simple nostalgie est une pépite de l'internet pour moi.
En tout cas toutes ces affaires ne m'aide pas à me réconcilier avec Universal par ex .. Vraiment des crevures eux. Je sais bien que c'est une entreprise mais ça reste des chiens de la casse.
La plupart des grosses entreprises comme universal ou hachette ou ubisoft ou nintendo sont des chiens de la casse, des charognard prêt à tout pour défendre leurs bout de viande.
Super sujet ! Garder une trace de l'histoire est indispensable pour comprendre notre présent, surtout pour les générations futures. De mon côté, l'outil Google Street View est indispensable. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il ne propose pas une archive des recherches de sites.
Bah en vrai il n’y a aucune différence entre ce site et une vraie bibliothèque, tu visionnes le contenu temporairement et momentanément sans le posséder. Comme une vraie bibliothèque 💀
C'est vraiment une bibliothèque littéralement de l'histoire actuellement 30ans mais bon dans 20ans ça fera 50
Je me rappelle avoir été sur la wayback machine pour regarder les anciens classement du jeu osumania mdrr, c'est vraiment important de sauver wayback machine, c'est aussi important que de sauver des bâtiments du patrimoine, car ça aussi c'est du patrimoine
t'as plus de chance de te faire trahir par la justice que par une caméra reolink
La justice française moins fiable qu'un site russe de film illégaux sur le darknet 😂
0:18 le courrier électronique, c'est l'ancien nom du mail ? 😅 C'est juste la traduction française, non ?
Ou courriel
Méééééé ! En Bretagne il y a du soleil des fois hein ! Bon, ouais, pas cette année, mais c'est déjà arrivé hein ! ^^
mdr j'ai vu le titre changé en direct chui mort 🤣
c'était quoi l'ancien titre
@@ailyos alors je ne m'en souviens plus trop mais ct un truc du genre "Internet : c'est la fin. C'est en train de disparaître" xd
8:44 le pire c'est le forum XDA. la plus vieille sauvegarde remonte à 2003, l'UI est absolument horrible
Très bonne vidéo ! Et honnêtement, sa pourra jamais fermer, car honnêtement un truc qui peu tous peter, c'est la communautés et là ...
14:44 Ouh le disque 78, il veulent vraiment aller chercher la miette qui reste 😂
Personnellement, j'ai visité Wayback machine pour retrouver une copie numérique du jeu Fuel, j'ai un pote qui y avait joué quand il était gamin et je me suis dis que j'avais envie de le tester. Dès que ça a fonctionné, je l'ai appelé et je lui ai envoyé la copie. Et il est super comme jeu pour un jeu de 2009.
Le compteur qui s'est brisé après le premier million d'abonnés 🙏
Non ?
Il affiche le nombre d'abonnés après 1 million
C'est juste logique quand on sait comment fonctionne un afficheur
Bravo pour les 1M d'abonnés c'est mérité ❤
3:31 Je préfère la première prise xd
Yes moi aussi 🤪🤣🤣
"Une snapshot c'est une sauvegarde" le tech en moi pleure 😭 un snapshot n'est pas une backup (et je passe mes journées à me battre contre cette idée reçue au taff) sinon superbe vidéo ! et top de mettre en avant le taff de thewaybackmachine 🙂
J’en profite que la vidéo parle de la WBM pour chercher de l’aide : si quelqu’un sait s’il y a un moyen de by-pass l’erreur 302 sur quasiment toutes les vidéos UA-cam archivées sur la WBM, ou alors s’il y a un moyen de vérifier si les vidéos UA-cam que l’on archive son bien archivées (et non la page de la vidéo en elle-même…)
GG les 1M d’abonnés c’était rapide
Je suppose que je vais devoir devenir un data hoarder...
Merci, super vidéo (pour le référencement)
Pour l'histoire de l'attaque des maisons d'éditions durant la pandémie je la trouve dégueulasse tout comme le fait que le juge de l'affaire a complétement evincé le caractère exceptionnel de la situation
je doit admettre qu'internet archive n'a pas été malin, il était évident que les ayants droit allaient les attendre au tournant
Au lieu d'ouvrir littéralement les vannes ils auraient du demander / negocier avec les bibliothèques du monde entier de leurs fournir un document attestant que dans le cadre du confinement et la pandémie ils pretent leurs livres physique a Internet Archive
Si plusieurs bibliothèque aurai répondu a l'appel sachant qu'ils n'auraient rien a perdre a l'autoriser (puisque eux meme etait coincé), Internet Archive aurai pu augmenter considérablement sa capacité de pret sans pour autant enfreindre le copyright en ouvrant intégralement les vannes
J'avoue espéré qu'Internet et surtout les réseaux disparaissent. Un gros pouvoir implique de grandes responsabilités. Dommage qu'on soit pas responsable
Une énième guerre entre l'informatique libre et les technologies propriétaires. Sauf que depuis 10 ans c'est les puissances de l'argent qui gagnent. Détestable.
Merci pour la vidéo.
la dernière fois que j'ai utilisé le site, c'était pour regarder par nostalgie les mystérieuses cités d'or
Et la récente coopération entre Google et Wayback Machine, ne serait-elle pas un appui, justement ?
Moi je pense que la vraie question qui importe le plus est : quand est-ce que le compteur va être fixé pour afficher 7 digits ?
Déjà utilisé par rapport à un produit retrouvé sur eBay que je comptais acheter, mais je voulais des informations avant, cette dernière n'étant plus sur le site web car trop "vieux"...n'est-ce ASUS ROG ? 👀
Ca parrait tellement d'actualité
El famoso Copyreich, triste d'en arriver là...
Haha j'adore, je réutiliserait l'expression.
Idem
Cela vire au ridicule de s'attaquer à un site d'archivage pour des questions de droit d'auteur ! sinon à ce tarif là internet n'a plus d'utilité, sinon une méthode très simples serait de faire supprimer tout contenu à la mort de l'artiste, fermeture du site ainsi même les éditeurs ne toucheraient plus un centime mais la conséquence serait de faire un reset sur tout un pan de l'histoire. Et on en revient à la passation de la connaissance à l'oral (non enregistré).
Il y a des moments où j'aimerai qu'internet disparaisse complètement
Alors c'est vrai tout n'ai pas à jeter il y a du bien , mais à mes yeux il y a plus de mal que de bien . Humainement parlant . Plus le temps passe et plus il y a de restrictions, et pas de préservation dans les jeux vidéo . Nous ne sommes plus propriétaires de nos jeux quel dommage qu'il n'existe pas de machine à remonter le temps j'irai bien du côté des années 80 , 90 car sans internet les gens ce parlaient vraiment, on était propriétaires de nos jeux vidéo et la vie était plus simple . Bien moins chère aussi , il y avait quelque chose de plus humain
Quelle honte franchement...
Peut être que dans 53 ans on devra aller dans l'ancien net pour récupérer des archives...
On arrête jamais d'apprendre avec Léo Tech Maker !
Un site qui s'appelle "La maison de Toad" et qui était un site avec plein d'infos sur les jeux Mario, des histoires, etc.. J'espère que l'outil ne disparaîtra pas, il est si utile...
Pas comme si 100% des titres étaient clic bait depuisss
Super intéressant comme sujet !
Ok très bonne vidéo j'espère quand même que ce site de disparates pas il est quand génial de voir la gueule des site d'avant dégueulasse
Dernièrement j'ai été maquettiste sur le livre des souvenirs de Noob, et la Wayback Machine a quand même été vachement pratique pour ressortir de vieux screens de leurs sites ou forums, j'espère vraiment que l'outil restera :/
Sinon, vidéo top, comme d'habitude ! Bravo ;)
Les droits d'auteur c'est de la véritable merde de chien des fois
J'te jure. Tous les créateurs d'internet ont des emmerdes à cause de ça, même sur tiktok qui est censé être fait pour la musique y a des sons qui disparaissent sur certaines vidéos, sans aucune vraie raison, à croire que c'est juste pour faire chier le monde
@mael.17l non c'est évidemment pour l'argent
@@makisekurisu1761 c'est que dans certains cas (comme celui de tiktok) je vois pas où est la perte d'argent dans la mesure où les créateurs font presque de la pub gratuite pour les musiques sans s'en approprier les mérites
@@mael.17l on devrait abolir les droits d'auteur sur internet
0:57 c'est quoi ca? Ma fille ma sorti ca la dernière fois, c'est un copain de la maternelle qui lui dit ca tout le temps 🤔
Une web series absolument débile qui fait baisser le QI global des gosses. Ne laisse pas ta fille regarder cette merde.
Dis toi qu'il y a des pays qui ont pensé à l'interdir
Une abomination
En gros c’est un cancer
@@jax5261 comment ça ?
Je suis d’accord, le roi lion permet d’apprendre, mais avec Léo, on n’arrête jamais, donc tier S la chaîne UA-cam, tier A le film
Salut, oui c'est très intéressant, on découvre beaucoup de chose très intéressante !
10:01 ouais, cette satanée résolution😂😂😂
Justement j'ai pas capté tu peux m'expliquer stp ?
@@CharlyLhandien gris yavait le nword comme pseudo
19:24 qui a vu le poulpe ?
Oui 💀
On l'a vu on l'a vu 🫣
"The name of the last subscriber is displayed in this video..."
Le compteur qui suis plus derrière lui
Beau thème, bien développé. Bravo.
Internet est la pire invention de toute l'humanité, et la meilleure en même temps.
Tu sais pourquoi Internet est réellement en danger ? Il n’y a plus assez de place pour Internet et si on fait pas en sorte d’avoir des espaces de stockage plus petit Internet disparaîtra bientôt
il faudrait essayer la waybach machine de YP
peux être qu'elle existe
🤦🏾♂️🤣
J’avais cherché à l’utiliser à une époque pour retrouver les vidéos incroyables de « pour la petite histoire » a l époque où la vraie chaîne existait encore mais en vain
Je vais mettre le lien de cette vidéo sur way back machine
Ce serait catastrophique
vraiment honteux que des ayants droits viennent casser les bonbons pour des trucs qui ne valent plus rien
Mais quelle bonne nouvelle on va pouvoir tous reprendre une vie normale. 🌈
Définit le terme de « vie normale »
@kerity8707 se retrouver en contact avec les vrais gens dans la vraie vie. La plupart de nos contemporains sont devenus de vrais zombies dépressifs, les amoureux ne se rencontrent plus, beaucoup ne savent même plus d'où provient une carotte.
@@kerity8707 Une vie où le passé n'est pas, où le contenu numérique n'est qu'un bien de consommation que les ayants droits peuvent supprimer quand ils le veulent, sans l'avis de l'auteur ou des êtres humains qui l'apprécient, et où tout le monde paye pour l'accès à la culture et au patrimoine, j'imagine...
Très bonne vidéo 👍
Perso je trouve que ils ne devraient supprimer (à la limite) que du contenu des parties plaignantes et non pas le toute. Des données dont les auteurs n'en profitent plus ça n'a absolument aucun sens de les supprimer sous prétexte que d'autres données ne le sont pas.
2ème possibilité, ben simplement rendre payant l'accès aux livres, oeuvres musicales, tv etc... qui sont toujours dans la mesure d'être rétribué à son/ses auteur commercialement.
Je ne sais pas pourquoi ils essaie de couper tout services qu'ils ne contrôlent pas. C'est comme si ils voulaient juste s'approprier leurs serveurs de ce qu'ils n'ont pas en utilisant l'illégalité comme moyen de pression.
J'espère vraiment que Internet Archive fera quelque chose en parallèle pour éviter de tout perdre ce serait une énorme perte pour le patrimoine d'internet.
Trop utile ce site
Pour retrouver certaines anciennes version de logiciels ou de drivers la wayback machine est une perle !!!!
J'ai du mal à me représenter toutes les oeuvres qui sont perdue ou méconnue. Il faudrait un google dédié aux anciens jeux, sites ou livre.
Faudrait réduire le siège social d'Hachette à l'état de cendres
It's really sad.
The internet used to be for people to just mostly things for fun. For example, people used to make videos just to share their passions and interests and have a community. They didn't even think about money at all. But now, they burn themselves out to try and get as much money as possible.
There were also a lot more sites, which were also much more interesting and fun. Everything was a lot less centralised and "clean design". For example, before Reddit existed, there were independent forums for different topics, with completely their own rules and moderation. Reddit has a huge problem with the same few moderators being in every subreddit and there being general rules all subreddits need to follow. People also had much more fun experimenting with website design. There were lots of colours, GIFs, etc.
But more importantly, you knew you were talking to real people. There were "bots", but they were very basic and obvious.
It's also annoying as a beginner artist, having to carefully choose images I search up to use as references or for studying to make sure they're not AI. AI makes mistakes while generating images, and I don't want to copy these mistakes because I might learn something wrong. People who have started to learn art before AI might struggle less with this.