Super la vidéo Rachel ! Simple et claire ! Je reste connecté à ta chaine pour apprendre tous les secrets du café :) Plein d'énergie pour les futures vidéos !
Bonjour Rachel trop top ce petit format, clair net et précis tout ces petits détails qui font toute la différence avec un café préparé de manière banale, c'est quasi scientifique, comme en court de chimie,,👌☕☕☕☕,, continue à nous régaler de tes conseils que j'applique à chaque fois
Merci 😊 Contente que ce format plaise ! Et oui, le café demande d'être assez pointilleux ^^ Est-ce qu'il y a une cafetière en particulier que tu voudrais que j'aborde bientôt dans ce petit format 2min ? :)
@@josegameiro207 c’est une très bonne idée ! Bon, il faut que je m’en procure une et que je comprenne bien comment l’utiliser, donc ce ne sera pas pour tout de suite 😕 Mais je note !
Ouiii, plus besoin de galérer à rechercher encore la recette, on saura directement où se rendre ^^ Bon après, peut-être qu’on pourrait l’utiliser plus souvent pour se rappeler une fois pour toute des étapes à suivre ! 🧐😅
Salut Rachel :) Bien sympa cette nouvelle vidéo courte, mais très efficace. Je dois avouer que j'ai un peu du mal avec l'esthétisme de cette cafetière, même si ce n'est qu'un détail, bien sûr. Parcontre, je me pose une question : Quelle est la différence entre une V60 et une Chemex ? Le prix est bien différent, il me semble, mais je suis curieux de savoir si ce mode d'extraction donne le même rendu en tasse 🤔 D'ailleurs, as-tu une préférence entre ces deux cafetière (même si j'imagine que la Chemex l'emporte esthétiquement haha). À bientôt !
Coucou, je vais essayer e t'éclairer en restant simple. Ici elle utilise certes une carafe chemex, mais avec un dripper v60, donc ici la chemex ne sert que de contenant. V60 et chemex, la technique de base est quasi identique avec des ratios poids cafe/eau identiques. La chemex, généralement on utilise un filtre différent que pour le v60, il est brun et un peu plus epais. Généralement avec la chemex, on fait une pré infusion et on verse le reste du poid en eau après les 30-45 secondes de la pre-infusion. Pour le v60, il est possible de rester sur une technique simple comme avec la chemex. Mais le v60 permet justement de varier les techniques (que l'on appelle recette). Elles sont souvent avec 2 à 3 verses d'eau après la pré-infusion. Mais il existe aussi la technique du 40/60 qui va apporter 2 à 4 verses après la pré infusion en fonction du goût que l'on recherche. Le v60 est quelque chose d'on va dire plus minutieux pour explorer encore plus les arômes es cafés. On va jouer aussi sur les turbulences, d'ailleurs le dripper a des stris en tourbillon pour aider à créer le tourbillon et c'est aussi pour cela que l'on versé en créant un tourbillon. Les tourbillons vont aider à aller chercher les arômes. Il existe même une technique où l'on soulève le dripper et on l'aide à créer les turbulences en le secouant un peu. Mais pour ça, il faut aussi surveiller la température de l'eau, choisir une eau de qualité et avoir un bon café de spécialité avec le quel on pourra agir sur la mouture des lors que l'on arrive à être régulier dans tous les autres gestes afin développer d'autres arômes. En bref, en faisant simple avec une au filtre et une technique quasi identique, on aura peut être pas une grande différence entre le v60 ou le chemex. Mais si on veut explorer plus les choses, la chemex nous limitera car moins prévus pour la minutie et pour créer les turbulences.
Merci pour toutes ces infos ! (Je précise simplement que la carafe que j’utilise ici est une carafe banale, pas une carafe Chemex) C’est vrai que je connais différentes techniques pour réaliser un café avec une V60, mais je n’ai pas encore suffisamment fait de tests et surtout je n’ai pas le palais je pense encore pour vraiment trouver de différence entre les différentes techniques. Idem pour la Chemex et la V60, difficile pour moi de faire une vraie différence entre un café extrait à la Chemex et un café extrait à la V60 😞
Comme expliqué dans le commentaire ci-dessous, il y a bien des différences entres ces deux techniques et plus de possibilités apparemment du côté de la V60, bien que je ne sois pas encore suffisamment expérimentée pour m’en rendre compte haha Je devrais d’ailleurs faire plus de cafés différents au quotidien, j’utilise trop ma machine à expresso ^^ En tout cas de mon côté, je préfère la Chemex, mais tu l’auras compris, uniquement pour l’aspect esthétique puisque je n’ai pas encore pu me rendre compte des différences au niveau de l’extraction 🙃 As-tu reçu la cafetière Chemex de ton ami d’ailleurs ? :)
@@rachelcafe2395 ouais, il faut des années d'entraînement. Mais surtout il faut pouvoir faire différents test en parallèle pour les goûter. A la maison ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple aaire au quotidien. Et comme toi, j'ai pas encore le nez assez exercé.
Super la vidéo Rachel ! Simple et claire ! Je reste connecté à ta chaine pour apprendre tous les secrets du café :) Plein d'énergie pour les futures vidéos !
Merci beaucoup !! C'est un peu compliqué en ce moment, mais une vidéo doit normalement arriver ce mois-ci ! ^^
Bonjour Rachel trop top ce petit format, clair net et précis tout ces petits détails qui font toute la différence avec un café préparé de manière banale, c'est quasi scientifique, comme en court de chimie,,👌☕☕☕☕,, continue à nous régaler de tes conseils que j'applique à chaque fois
Merci 😊 Contente que ce format plaise ! Et oui, le café demande d'être assez pointilleux ^^
Est-ce qu'il y a une cafetière en particulier que tu voudrais que j'aborde bientôt dans ce petit format 2min ? :)
@@rachelcafe2395 oui si tu pouvais faire un petit sujet sur la cafetière à dépression ou cafetière japonaise,
@@josegameiro207 c’est une très bonne idée ! Bon, il faut que je m’en procure une et que je comprenne bien comment l’utiliser, donc ce ne sera pas pour tout de suite 😕 Mais je note !
@@rachelcafe2395 c'est une cafetière très peu connue, mais pour moi une des plus jolies, la French press serait également un petit sujet sympa,
La piston sera sans doute la prochaine alors ;)
C'est sympa comme format :)
Ouiii ! Je vais essayer de faire ça pour toutes les cafetières 🤓
Notre nouvelle vidéo guide de référence :) vivement toutes les cafetières en 2min
Ouiii, plus besoin de galérer à rechercher encore la recette, on saura directement où se rendre ^^
Bon après, peut-être qu’on pourrait l’utiliser plus souvent pour se rappeler une fois pour toute des étapes à suivre ! 🧐😅
Ou acheter le porte filtre a ,lille merci.
Salut Rachel :)
Bien sympa cette nouvelle vidéo courte, mais très efficace.
Je dois avouer que j'ai un peu du mal avec l'esthétisme de cette cafetière, même si ce n'est qu'un détail, bien sûr.
Parcontre, je me pose une question :
Quelle est la différence entre une V60 et une Chemex ?
Le prix est bien différent, il me semble, mais je suis curieux de savoir si ce mode d'extraction donne le même rendu en tasse 🤔
D'ailleurs, as-tu une préférence entre ces deux cafetière (même si j'imagine que la Chemex l'emporte esthétiquement haha).
À bientôt !
Coucou, je vais essayer e t'éclairer en restant simple.
Ici elle utilise certes une carafe chemex, mais avec un dripper v60, donc ici la chemex ne sert que de contenant.
V60 et chemex, la technique de base est quasi identique avec des ratios poids cafe/eau identiques.
La chemex, généralement on utilise un filtre différent que pour le v60, il est brun et un peu plus epais. Généralement avec la chemex, on fait une pré infusion et on verse le reste du poid en eau après les 30-45 secondes de la pre-infusion.
Pour le v60, il est possible de rester sur une technique simple comme avec la chemex. Mais le v60 permet justement de varier les techniques (que l'on appelle recette). Elles sont souvent avec 2 à 3 verses d'eau après la pré-infusion. Mais il existe aussi la technique du 40/60 qui va apporter 2 à 4 verses après la pré infusion en fonction du goût que l'on recherche. Le v60 est quelque chose d'on va dire plus minutieux pour explorer encore plus les arômes es cafés. On va jouer aussi sur les turbulences, d'ailleurs le dripper a des stris en tourbillon pour aider à créer le tourbillon et c'est aussi pour cela que l'on versé en créant un tourbillon. Les tourbillons vont aider à aller chercher les arômes.
Il existe même une technique où l'on soulève le dripper et on l'aide à créer les turbulences en le secouant un peu.
Mais pour ça, il faut aussi surveiller la température de l'eau, choisir une eau de qualité et avoir un bon café de spécialité avec le quel on pourra agir sur la mouture des lors que l'on arrive à être régulier dans tous les autres gestes afin développer d'autres arômes.
En bref, en faisant simple avec une au filtre et une technique quasi identique, on aura peut être pas une grande différence entre le v60 ou le chemex.
Mais si on veut explorer plus les choses, la chemex nous limitera car moins prévus pour la minutie et pour créer les turbulences.
Merci pour toutes ces infos ! (Je précise simplement que la carafe que j’utilise ici est une carafe banale, pas une carafe Chemex)
C’est vrai que je connais différentes techniques pour réaliser un café avec une V60, mais je n’ai pas encore suffisamment fait de tests et surtout je n’ai pas le palais je pense encore pour vraiment trouver de différence entre les différentes techniques.
Idem pour la Chemex et la V60, difficile pour moi de faire une vraie différence entre un café extrait à la Chemex et un café extrait à la V60 😞
Comme expliqué dans le commentaire ci-dessous, il y a bien des différences entres ces deux techniques et plus de possibilités apparemment du côté de la V60, bien que je ne sois pas encore suffisamment expérimentée pour m’en rendre compte haha
Je devrais d’ailleurs faire plus de cafés différents au quotidien, j’utilise trop ma machine à expresso ^^
En tout cas de mon côté, je préfère la Chemex, mais tu l’auras compris, uniquement pour l’aspect esthétique puisque je n’ai pas encore pu me rendre compte des différences au niveau de l’extraction 🙃
As-tu reçu la cafetière Chemex de ton ami d’ailleurs ? :)
@@rachelcafe2395 elle ressemble beaucoup à la plus petite carafe chemex du marché.
@@rachelcafe2395 ouais, il faut des années d'entraînement. Mais surtout il faut pouvoir faire différents test en parallèle pour les goûter. A la maison ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple aaire au quotidien.
Et comme toi, j'ai pas encore le nez assez exercé.