Draisy, le futur train de Lohr qui veut relancer les petites lignes ferroviaires

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 чер 2023
  • Retrouvez nos JT : www.france.tv/france-3/grand-...
    Petit, léger, autonome, moins coûteux à entretenir... Le projet ferroviaire de l’entreprise alsacienne Lohr a tout pour séduire. Destiné à relancer les lignes ferroviaires désaffectées, il devrait être sur les rails en 2026.

КОМЕНТАРІ • 162

  • @OlivierGabin
    @OlivierGabin Рік тому +58

    Le matériel et les lignes sont là, c'est la volonté de sortir du culte de la bagnole qui fait défaut, élus comme usagers potentiels.
    En tout cas, on a un bel outil là. En Isère où j'habite, je vois quelques lignes rurales qui pourraient être réouvertes avec ce véhicule.

    • @etbadaboum
      @etbadaboum Рік тому +2

      Le TER actuel pour ce genre de lignes coûte trop cher, d'où ce train qui profite des dernières technologies pour produire une solution bien moins coûteuse.

    • @gwenaellepage4450
      @gwenaellepage4450 3 місяці тому

      Pareil ici en Normandie. On a des lignes abandonnées un peu partout. Certaines sont déjà reconverties en "avenues vertes", et on peut donc en faire le deuil. Mais d'autres doivent être exploitables.
      Même si il n'y a qu'une ou deux liaisons par jour pour débuter, dans certains cas ce serait déjà un immense progrès.

  • @gregregregregregre
    @gregregregregregre Рік тому +19

    En espérant qu’on puisse embarquer les vélos dans Draisy

    • @lio220
      @lio220 Рік тому +2

      Il n'y a plus de nouveaux trains qui n'embarquent pas de vélos sauf si il y a un manque de capacité pour les voyageurs auquel cas les places assises sont privilégiées pour transporter le plus de monde avant de permettre à quelques cyclistes de transporter leur vélo

  • @parisgaming2345
    @parisgaming2345 Рік тому +28

    Si ça peut faire renaître des lignes oubliées, je suis preneur (j'habite à côté de celle qui reliait Laval à Caen, donc je suis concerné par ce genre d'information)

    • @lio220
      @lio220 Рік тому +1

      Elle existe encore ?

    • @parisgaming2345
      @parisgaming2345 Рік тому +2

      @@lio220 Non malheureusement
      Mais les 40 premiers km depuis Caen ont été reconvertis en voie verte

    • @Kevin3154
      @Kevin3154 Рік тому +1

      @@parisgaming2345 Ils parlent de faire renaître le Caen-Thury dans un premier temps avec le projet de RER ( a l'étude, la Région s'est dite très intéressée) et d'aller jusqu'à Condé-sur-Noireau et Flers pour relier la à la ligne Paris-Granville, pas étonnant vu le potentiel que ça pourrait avoir de desservir Clécy et Condé. Rien n'est sûr mais malheureusement, rien d'entendu en ce qui concerne après Flers.

  • @TC_Urban
    @TC_Urban Рік тому +6

    Cela faciliterait beaucoup les gens qui vivent dans les montagnes.
    Encore , il faut qu'il soit fiable, robuste, durable...

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes Рік тому +7

    J'aime l'idée.Je trouve ça futé, et super utile. J'espère que ça se fera.

  • @Paintotal_
    @Paintotal_ Рік тому +8

    La loco c'est une chose. Le maintient en état du réseau, c'est ça qui coûte cher, il faut les matériaux ( l'acier, le ballast etc) mais aussi les moyens de les installer rapidement ( en une nuit pour ne pas impacter le traffic ), on a ce type d'équipement en France, mais est-ce qu'on en a assez, et assez d'opérateur pour rentabiliser l'investissement de nouvelle ligne sur des régions avec des installations ancienne, hors normes, obsolètes. C'est la pérennité qu'il faut interroger pas la faisabilité d'un nouveau projet.

  • @fofofullero
    @fofofullero Рік тому +5

    Non monsieur le politicien.
    Ce n' est pas la SNCF qui a fait le TGV mais l' état qui l' a décidé, avait l' argent pour et les députés qui voulaient leur gare TGV.

    • @pehess2495
      @pehess2495 Рік тому

      L'état français a effectivement lancé les DUP pour la construction des LGV. Mais une fois acceptées, c'est la SNCF a dû en financer la construction, parce que l'état français, en gros, lui a dit "débrouille-toi". Ce qui a causé, pour une grande partie, son énorme dette qui fait tant causer.

  • @SpectreMk2
    @SpectreMk2 Рік тому +37

    Plus de trains sur les lignes mal desservies c'est bien, mais si les voyageurs qui descendent en gare doivent ensuite faire 10 km pour rejoindre leurs pavillons construits dans des lotissements "au milieu de la nature", et bien leur usage restera faible. Il ne faut pas oublier que le mode de transport quand on parle de mobilité (accessible et bas-carbone) n'est qu'une toute petite partie de l'équation et que l'urbanisme et l'aménagement des territoires reste centraux. Aux Pays-Bas, qui possèdent un très bon réseau régional, les commerces, services publics et logements sont concentrés aux abords des gares, même dans les villages. Cela permet une accessibilité au réseau ferroviaire bien meilleur. A l'inverse, en France, même dans les communes où les trains sont fréquents, les logements et commerces sont complètement excentrés, comme si le rail faisait fuir les promoteurs immobiliers et les (néo)-ruraux...

    • @jeanpierreragequit1726
      @jeanpierreragequit1726 Рік тому +3

      Ce n'est pas la même densité non plus au Pays-Bas.

    • @GuildeVision
      @GuildeVision Рік тому +1

      Personne ne veut habiter à côté d’une voie ferrée pour des raisons sonores. Bien sûr que ça fait fuir les habitants, c’est logique. C’est pas un problème si il y a moyen de rejoindre la gare facilement.

    • @SpectreMk2
      @SpectreMk2 Рік тому +10

      @@GuildeVision On parle d'un train toutes les heures, peut-être toutes les demi-heures... L'idée n'est pas non-plus d'habiter à côté d'une LGV, mais de lignes type TER, des trains plutôt silencieux en élèctrique. Qu'en est-il des nuisances sonores (et pollution) des voitures/motos que ces habitants fuyant le bruit ponctuel d'un train infligent aux autres sur leur trajet quotidien entre leur domicile et leur travail (ou bien le supermarché)?

    • @hervelefebvre8171
      @hervelefebvre8171 Рік тому

      On en revient au différent matériel des années 30, petits autorail légers comme Billard, et voies ferrées plus économiques peut-être métriques plus facile d entretient et courbes , sachant qu un simple car coûte neuf dans les trois cent mille euros plus l entretient et l infrastructure car ça defonce bien les routes les cars et camions avec la pollution en plus

    • @lio220
      @lio220 Рік тому +4

      Si la fréquence est là ,c'est quand meme plus simple de rejoindre la gare en vélo, en voiture, en taxi, en stop puis de prendre le train pour rejoindre une grande gare plutôt que de devoir faire 80km en voiture pour aller à la grande gare la plus proche attraper un TGV ou un TER
      Ca permettra de se deplacer en train pour ceux qui ne veulent pas (prix de l'essence, place pour se garer, grande distance etc. ) ou ne peuvent pas prendre une voiture

  • @indus.f
    @indus.f Рік тому +6

    Toute les gares supprimer pour en remettre au final, c'est comme dans ma ville suppression du tram au siècle dernier pour le remettre au final...

  • @Quiwi707
    @Quiwi707 Рік тому +1

    Enfin une prise de conscience de nos acquis 👍
    Superbe idée ,moderne ,disign ,sexy et malin !
    Des années que je me demander quoi faire des rails oublié au bird de certaines routes.
    J'avais penser a des trucs fun ,genre vélo 🚴 rail assis mais pas à cela !
    Ces petits wagon futuriste a batterie on un bel avenir devant eux si les rails "oublié " sont en nombre !
    Je serrais pret a mettre de l'argent dans ce genre de projet moi qui vait bosser en vélo+tram 🚴 🚋 matin et soir ,ca me parle 😅

  • @evacolocinte5970
    @evacolocinte5970 Рік тому +1

    Voilà 👏👏 des besoins adaptés à la demande !

  • @bluepawn
    @bluepawn Рік тому

    Enfin ! Petit train léger, sur demande comme un ascenseur et qui va très très vite et autonome 24/24 365 jours... C est l'avenir du train autonome et électrique sur tout le territoire !!

  • @ced248
    @ced248 Рік тому +30

    Mais c est exactement ce qu il nous faut, surtout si c est des lignes autonomes ✅️

    • @armenicemeric2365
      @armenicemeric2365 Рік тому +2

      Pourquoi c'est mieux si c'est autonome ?

    • @furorentonori5838
      @furorentonori5838 Рік тому +9

      @@armenicemeric2365 pas de greve et moins coûteux à exploiter
      On peut en mettre plusieurs si nécessaire sans problème de recrutement de chauffeurs

    • @algue8140
      @algue8140 Рік тому

      @@furorentonori5838
      Il faut quand même des gens pour surveiller et intervenir en cas de problème.
      C'est dans une certaine mesure aussi le job des chauffeurs. Donc pas sûr que ça change fondamentalement de d'habitude en cas de grève.

    • @furorentonori5838
      @furorentonori5838 Рік тому +1

      @@algue8140 en tout cas on voit a la ratp que les rames automatiques fonctionnent en cas de greve et pas les autres

    • @michelroubaud2331
      @michelroubaud2331 Рік тому

      @@furorentonori5838 C'est un parti pris

  • @butti9249
    @butti9249 Рік тому +5

    C'est une très bonne idée. Il s'agit de ressusciter un moyen de transport écologique sur rail en utilisant ce qu'on appelait autrefois le réseau secondaire aujourd'hui abandonné.

    • @FreeZhom
      @FreeZhom Рік тому +3

      Problème, ces lignes sont devenues des voies vertes pour beaucoup

  • @jeromep9413
    @jeromep9413 Рік тому +1

    Excellente initiative: avec plus de moyens de transports, on fait vivre tous les territoires! Par contre, je pointe déjà une future crise: que la région s'engage dans le projet c'est à saluer. Mais demain si cela voit le jour, la Région via sa compétence transport va demander un "retour sur investissement"... Quid alors du prix du billet ou de l'abonnement? Ma crainte c'est que ce dernier point vienne rebuter les usagers.

  • @micka2370
    @micka2370 Рік тому +1

    Et c'est la faute de la sncf d'avoir priorisé le tgv et les grandes lignes TER? Non, c'est grâce à cette magnifique loi européenne d'ouverture à la concurrence, cette loi oblige la SNCF a faire du bénéfice, et ce n'est plus un service publique, la preuve, la plainte contre fret en cours à l'heure actuelle

  • @magnetique12
    @magnetique12 Рік тому +1

    C'est la société qui a créé les tramways sur pneus Translohr, et qui a été racheté par Siemens, qui a créé le CityVAL avec ce système (premier métro à l'utiliser à Rennes, la ligne b).

  • @IM2357
    @IM2357 Рік тому +25

    Si ca implique la SNCF, je doute que ca va rouler avant 2040

    • @gordlock69
      @gordlock69 Рік тому +4

      melange pas les horraires et la qualiter des trains tous de meme , c'est 2 choses differente

    • @kileur2009
      @kileur2009 Рік тому

      le problème ces les infrastructures, beaucoup de petite ligne sont à l'abandon depuis bien longtemps et ou n'avais pas assez de débit pour vivre je pense pas mal à la fin du monopole fret ferroviaire et l'éxode rural, aprés ça implique de rouvrir ces vielle ligne ou tout du moins remettre des train sur celle qui reste encore ouverte et sont électrifié

    • @CapitaineSabor
      @CapitaineSabor Рік тому

      @@kileur2009 La fin du monopole des trains serait encore pire pour les "petites lignes"... car jusqu'à là la SNCF était "contraint" d'en maintenir certaines (et ils étaient subventionnés pour couvrir une partie des pertes lié à cette exploitation de "service public"), mais si c'est des acteurs privés, ils ne vont pas s'encombrer à relier les petites villes... pour une question de rentabilité ils vont se concentrer sur les gros axes, et des lignes comme Metzeral/Colmar pourraient même disparaître.

    • @kileur2009
      @kileur2009 Рік тому

      @@CapitaineSabor ah je parlais du monopole fret de la sncf, sinon jsuis daccord faut pas comptée sur le privé pour faire des choses pour l'intérêt commun surtout pas dans ce cas là
      j'habites en Normandie les deux préfecture eur et seine maritime sont mémé pas relié

    • @CapitaineSabor
      @CapitaineSabor Рік тому

      @@kileur2009 (Ah vous êtes Normand ? je suis un Normand qui a été adopté par l'Alsace ^^) effectivement, le réseau laisse à désirer sur ce point là, et j'ai remarqué que le réseau NOMAD s'appuie surtout sur des bus pour essayer de relier les différents points... sans compter les perpétuels travaux (Caen/Paris ca duuuuuureeeee !)

  • @philippecowboy-2975
    @philippecowboy-2975 Рік тому +5

    c'est beau sur le papier ! mais plus le matériel est léger plus il est sensible aux défauts de la voie, donc il lui fait une voie en parfait état pour le confort des voyageurs !!! de plus les matériels "légers" nécessitent plus de maintenance car l'usure est plus rapide que sur des trains standards . c'est a prendre en compte dans ce genre de projets qui par ailleurs sont intéressants

    • @lio220
      @lio220 Рік тому

      Pourquoi un matériel léger nécessiterait plus de maintenance ? Qu'est-ce qui s'userait plus vite ?

    • @tristanginod9238
      @tristanginod9238 Рік тому

      Perso je pense aussi que si le matériel n'est pas apte à rouler comme un train normal en France, c'est à dire par cantonnement, ça n'a aucun intérêt car il n'y aurait aucune compatibilité avec le RFN, et on aurait un truc dont le seul point commun avec le train serait l'écartement des rails, comme un tramway...

    • @lio220
      @lio220 Рік тому

      @@tristanginod9238 en quoi s'il n'est pas compatible RFN il n'a aucun intérêt ?
      Le métro ou le tramway ça n'a aucun intérêt ?

    • @Ellister29
      @Ellister29 Рік тому

      ​@@tristanginod9238L'idée générale, pour ce que j'en ai lu, est effectivement que ces trains fonctionnent sur des voies réservées. Il "suffit" ensuite de garder un quai en gare de correspondance pour ces trains.

    • @philippecowboy-2975
      @philippecowboy-2975 Рік тому +1

      ​@@lio220 du fait de la conception "légère" du châssis, de la caisse et des organes de roulement ils sont plus sensibles aux imperfections de la voie, donc plus de déformations dues aux chocs engendrés, de plus ces matériels sont sur essieux et à plancher bas pour l'accessibilité, ce qui limite le débattement pour la suspension, donc cela accentue encore les conséquences de ces chocs et multiplie d'autant les opérations de maintenance
      il y a déjà eu des expériences "d'autorails légers" les FNC et les A2E, leur durée de vie a été de la moitié d'un matériel classique
      cordialement.

  • @Tsukonin
    @Tsukonin Рік тому +3

    Faudrait pas nous pondre un autre gadgetbahn comme le foireux Translohr. Et si ça coûte plus cher que des autocars, ça n'a aucun intérêt car au moins les autocars sont plus flexibles d'un point de vue tracé des lignes et peuvent s'arrêter à la demande au plus proches des logements des usagers.

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 Рік тому

      Ouais mais là ça fait mode, on met 15 personnes dedans, le truc se traine mais il est mignon.
      La hype.

  • @sebastiendubois5873
    @sebastiendubois5873 Рік тому +1

    Beau projet. À suivre

  • @MightyCoffeeMaker
    @MightyCoffeeMaker Рік тому +1

    Joli projet ! Je suis curieux du temps qu'il faudra pour remettre la ligne en état cela dit, 40 ans d'abandon...autant dire qu'il faut la refaire intégralement. Quid des oppositions au projet ? Y-en-a-t'il ?

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Рік тому +2

      Oui, les cyclistes et les promeneurs, car beaucoup de ces lignes ont été transformées en pistes cyclables. Les propriétaires occupant maintenant le terrain en ce qui concerne les plus anciennes fermetures. Mais bon... Il est sûrement possible de discuter avec ces gens !

  • @lucascez9269
    @lucascez9269 Рік тому +2

    Oui alors la SNCF a privilégié le TGV pour faire plaisir aux politiques Monsieur

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 3 місяці тому

    Merci !!! enfin !!

  • @unlapras9365
    @unlapras9365 Рік тому

    Je vois beaucoup de commentaires qui se plaignent que les pistes cyclables remplacent les anciennes lignes ferroviaires. L'un n'empêche pas l'autre : allez voir au Royaume-Uni où des lignes ont été rouvertes avec une reconstruction de la piste cyclable à côté.

  • @travelcampervansandmore
    @travelcampervansandmore Рік тому +4

    Bonne initiative mais il ne faut pas que la voie verte cyclable, qui occupe une grande partie de l'ancienne voie de chemin de fer, en souffre.

    • @elbite69
      @elbite69 Рік тому

      Pourquoi rajouter le mot "vert" à toutes les sauces ? Voie cyclable, ce n est pas suffisant ?

    • @travelcampervansandmore
      @travelcampervansandmore Рік тому +1

      @@elbite69 Ah, pas mon choix. Désignation officielle, regardez sur une carte IGN.

    • @lio220
      @lio220 Рік тому +2

      @@elbite69 une voie verte cyclable c'est une voie piétonne et cyclable. Une piste cyclable c'est juste pour les vélos

  • @yannsimon7289
    @yannsimon7289 Рік тому +2

    Ils pourraient en faire dans les Dom Tom...

    • @oceanedetotes
      @oceanedetotes Рік тому +1

      ça serait génial !

    • @ibnenkigalileo9256
      @ibnenkigalileo9256 Рік тому

      Oui, un Cayenne- Kourou par exemple

    • @lio220
      @lio220 Рік тому

      Un Saint Joseph , Saint Pierre, Saint Paul, Saint Denis, Saint André, Saint Benoit, à la Réunion ca serait fantastique ! Tout le transport en petit train ça serait trop cool

  • @a.abrine4992
    @a.abrine4992 Рік тому

    Quant on ouvre une ligne ferroviaire, le fait de poser de nouveaux rails coute certes cher mais reste beaucoup moins onéreux que la réalisation des aménagements annexes (étude d'impact, expropriation/compensation, construction de ponts et tunnels, nivellement et terrassement, etc.)
    Or ici ces aménagement ont déjà été réalisés
    S'il y a assez de clients, le projet pourrait donc être viable...

  • @marfgaming7428
    @marfgaming7428 Рік тому +1

    pour plein de petite ville ca serair super bien pour se deplacer en alsace, comme par exemple rhinau ou bien hilsenheim

    • @CapitaineSabor
      @CapitaineSabor Рік тому

      C'est surtout une ligne Colmar-Freiburg que j'attends avec impatience... toute la région est super bien desservie (et c'est très certainement le point fort de l'Alsace de pouvoir se déplacer dans toute la région en à peine 1h ^^), mais il manque quand même ce nœud important.

  • @XxJay71xX
    @XxJay71xX Рік тому +1

    Une remise en service des "tacots" en soit... quelque chose qui n'aurait JAMAIS dût être fermé.

    • @lio220
      @lio220 Рік тому

      C'est quoi les tacots?

    • @XxJay71xX
      @XxJay71xX Рік тому

      @@lio220 c'était plus ou moins exactement ça, mais à l'époque de la vapeur. dans les campagnes à l'époque ou la voiture était pas démocratisée, chaques village avait sa petite gare avec une voie ou passait une voie étroite, et sur ces voies étroites passaient régulierement de petits trains de voyageurs, qui passaient généralement 2 à 3 fois par jours dépendant la distance de la ligne. Les dernieres de ces lignes ont toute été abandonnées petit à petit dans les années 50 60, mais là j'ai l'impression que c'est ce qu'ont veux faire, du neuf avec du vieux qui aurait jamais dû disparaitre.

  • @etbadaboum
    @etbadaboum Рік тому

    J'y crois à ce train ! La technologie d'aujourd'hui permet de faire des trains légers bien moins coûteux et on aura même un jour l'autonomie quasi-complète. De quoi revitaliser le réseau capillaire ferroviaire.

  • @nanba25
    @nanba25 Рік тому

    Ça me semble être une chimère : pas de souplesse dans les parcours, comme les bus de ramassage scolaire par exemple, quelle fréquence ? pourra t'on y mettre vélos et mobylettes ou scooters, pour le "dernier km" ? y aura-t'il des gares intermédiaires tenant compte des nouvelles urbanisations ? des centres commerciaux, des collèges, etc ? Je crains fort que la réponse à toutes ces questions soit "non"

  • @AxelFAURE
    @AxelFAURE Рік тому

    Enfin !

  • @lucifergamingfr7180
    @lucifergamingfr7180 3 місяці тому

    Au-moins c'est bien de reutiliser du rail existant pour faire une ligne de train

  • @Mouloudsidiki
    @Mouloudsidiki Рік тому

    Ce serait sympas et utile

  • @lucherve6169
    @lucherve6169 Рік тому +1

    Il y a une ligne désaffectée entre Briey et Tiercelet qui servait au transport de la "minette" . On a détruit les ponts enjambant les routes ( avec la benediction du CG54). Alors que l on aurait construit 10 km tout au plus de ligne nouvelle et le Luxembourg était atteint. Mais non ! On préfère les bouchons aux frontières. Cherchez l erreur.

    • @pehess2495
      @pehess2495 Рік тому

      Il y a aussi la ligne Fontoy / Audun-le-Tiche, utilisée jusqu'au début des années 90 par des trains de fret, que la SNCF s'est empressée de désélectrifier dès l'arrêt des trafics, puis d'isoler de son réseau national, alors qu'elle permettait d'aller jusque Esch s/ Alzette et Luxembourg. Depuis quelques années, son tracé a été détruit à Audun -le Tiche par une rocade qui arrange bien certains élus....

    • @lucherve6169
      @lucherve6169 Рік тому +2

      @@pehess2495 exactement, on fait culpabiliser les gens parce qu'ils prennent leur voiture mais on ne leur donne pas le choix . Et dans ce coin de Lorraine, je crois que la Sncf serait gagnante mais il fait le vouloir...

    • @pehess2495
      @pehess2495 Рік тому +2

      @@lucherve6169 Si la SNCF avait envie de faire rouler autre chose que ses TGV, ça se saurait, et si l'état n'avait pas reffilé la gestion des TER aux régions, hé bien, il n'y en aurait pratiquement plus, et ce, depuis longtemps !

  •  Рік тому +3

    Tous les 30 ans il faut qu'on nous déterre le fameux train léger à essieux indépendants. La dernière fois c'était dans les années 1990, ça n'a pas fonctionné. La fois précédente dans les années 1960, ça n'a pas fonctionné. Encore avant dans les années 1930, ça n'a pas fonctionné. On est en 2023, ça ne va pas fonctionner.
    Outre la dynamique catastrophique du contact rail-roue, le problème majeur ça va être le freinage, qui va drastiquement limiter la vitesse...
    Sur les lignes rurales, mettez des vrais trains. Des petits trains, avec une charge à l'essieu limitée (10 à 12 t) mais des vrais trains, avec des bogies, qui peuvent aussi rouler à 120 km/h sur la grande ligne en bas de la vallée pour rejoindre directement la ville la plus proche.
    La force du chemin de fer, ce sont deux choses : l'effet réseau et la vitesse. Ici on invente un truc qui replonge dans un écueil de la dynamique ferroviaire, qui ne circule pas en réseau et qui roule lentement. Par quel miracle cela pourrait-il être une réussite ??

    • @algue8140
      @algue8140 Рік тому

      La vitesse c'est bien pour de grandes distances, et les liaisons directes.
      Pour des dessertes de 10-15 km (ou moins), ça n'a plus de sens. Le train a à peine le temps d’accélérer qu'il doit déjà ralentir.

    • @oceanedetotes
      @oceanedetotes Рік тому

      Je pense que vous ne connaissez pas suffisamment bien le sujet pour être si catégorique dans vos convictions. Il y a des gens qui ont envoyé les hommes sur la Lune, et d'autres qui disaient que c'était impossible, ils avaient tord, ils étaient sur d'eux pourtant. S'il y a une possibilité pour que ça fonctionne alors ça peut réussir.

  • @pieroz3109
    @pieroz3109 Рік тому +1

    OH! Ils ont inventé l'autorail... magnifique!

    • @oceanedetotes
      @oceanedetotes Рік тому

      Qu'est-ce que l'autorail ?

    • @pieroz3109
      @pieroz3109 Рік тому

      @@oceanedetotes quoi?

    • @lio220
      @lio220 Рік тому

      Un autorail est le terme technique pour parler d'un train automoteur équipé d'un moteur thermique, du coup votre commentaire n'a pas vraiment de sens vu qu'il s'agit ici de moteurs électriques alimentés par des batteries.

    • @pieroz3109
      @pieroz3109 Рік тому +1

      @@lio220 autorail électrique, point barre

  • @8jof544
    @8jof544 Рік тому

    J'espere juste que ces trains seront implémentés comme complémentaires aux nouvelles formes de transport électrique (vélos, trottinettes, voitures a 1 place...) et pas dans une rivalité absurde

  • @ibilki
    @ibilki Рік тому

    Lhor, les militaires se souviendront d'un petit véhicule aeroporté à moteur 2cv. Perso je me souviens d'un proto 4x4 engagé dans le championnat de France des rallies TT à moteur gs...

  • @christianeguillon-rr3ul
    @christianeguillon-rr3ul Місяць тому

    C est une bonne solution

  • @ttvrs1059
    @ttvrs1059 Рік тому

    Comprends pas pourquoi investir la SNCF ni dans quel but sachant que c'est l'entreprise qui a justement délaissé puis fermé successivement ce genre de lignes et n'a jamais cherché ni investi de l'argent pour mettre en place une solution

  • @219enri1
    @219enri1 Рік тому

    Ce qui est toujours incompréhensible, et ce certainement depuis 60 ans, c'est que des sommes d'argent inépuisables soient disponibles pour la construction de routes, alors que le rail a été négligé. Aujourd'hui, alors que les prix de l'essence sont si élevés et que les voitures électriques sont à peine abordables, cette politique se retourne contre nous.

    • @oceanedetotes
      @oceanedetotes Рік тому

      Oui mais c'est plus facile pour l'Etat de faire reposer la compétence des transports sur les gens et la voiture individuelle (sans compter les recettes importantes qu'apporte l'essence) plutot que d'apporter un service qui ne serait qu'une dépense sèche pour l'Etat ou les régions

  • @Antwan86
    @Antwan86 Рік тому

    Si ça a le même succès que leur tram monorail ça va encore être la blague 😂

  • @stanvrec
    @stanvrec Рік тому

    Excellente idée de faire des investissements d'avenir car de ce type. Car on sait que le pic d'énergie fossile (Pétrole conventionnel, gaz, charbon) est atteint ou sera atteint prochainement (En fonction du type d'énergie) et qu'il faudra trouver des moyens de transport collectifs. C'est dès à présent qu'il faut investir pour l'avenir. C'est mieux que de dépenser des fortunes pour des parcs éoliens à l'utilisé douteuse pour l'avenir. (Contrairement au nucléaire)

  • @ericvetu1129
    @ericvetu1129 Рік тому

    C'est bien mais il ne faut pas que la SNCF met ses doigts dans le projet !

  • @77ladentelliere
    @77ladentelliere Рік тому

    A l'heure où on "déferrise" les petites lignes en les remplaçant par des "voies vélo" , utiles certes mais pas de la même manière, ceci est intéressant. Mais n'est-ce pas trop tard ? Une voie "déferrisée" ne sera pas remise en service....

    • @lio220
      @lio220 Рік тому

      Sauf si les regions veulent rouvrir une ligne démontée mais il y a peu de chance, sinon ca sera uniquement pour les lignes existantes

  • @cfoupoudav
    @cfoupoudav Рік тому +1

    Super idée la majorité des lignes ont été démontées et transformées en voies vertes cyclables pour les bobos. Au moins en Bourgogne je sais pas les autres régions mais chez nous c'est mort.

  • @pwouet5155
    @pwouet5155 Рік тому +1

    Rendu là c'est pas suffisant un bus ?

    • @lesshaventures8894
      @lesshaventures8894 Рік тому

      oui pour 30 personnes c'est bien en plus, on en a déjà ^^

  • @unusualcomment9731
    @unusualcomment9731 Рік тому

    Ils veulent remplacer 17000 véhicules avec un train de 30 passager, même avec 10 trajets par jour ça reste une goutte d'eau...

    • @oceanedetotes
      @oceanedetotes Рік тому

      ils ont dit qu'ils espéraient capter une partie de ce trafic, 1000 voitures en moins c'est déjà beaucoup

  • @julesbono
    @julesbono Рік тому

    Ça va devenir indispensable, quand on ne pourra plus rouler en thermique et qu'on ne pourra pas se payer une voiture électrique. Enfin, juste pour aller bosser, pas faire ses courses. Toujours à condition d'habiter et bosser prés d'une gare desservît.

  • @MrFranckysnow
    @MrFranckysnow Рік тому

    des trains omnibus autonome avec lidar avec des capacités d'emports de 10 passagers, des petites batteries légères de 60kwh LiFeP et des capacités de recharge à forte puissance de 200kw (lors des terminus) et de 50kW (lors des brefs arrets de 1 minute dans chaque gare) avec un gros couple pour accelerer vite et une vitesse max de 100km/h. C'est pas très compliqué techniquement, ca s'appelle une tesla model 3 sur rail, ça coute moins de 50k€ pièce, alors qu'est ce qu'ils attendent? les tesla en californie sans lidar arrivent déjà a rouler, et sur un route libre autrement plus complexe qu'un réseau ferré où tu peux tout maitriser.
    La vraie question: quel est le cout de maintenance par km et par personne transporté de ces petites voies (sans catenaire, juste rail et balast)--> reponse , minimum 100 fois celui d'une route classique pcq les gens préfèrent garder la voiture: si le train seul est moins cher que la voiture seul, le train + voiture est plus cher que la voiture seule et les gens rechigneront à se separer de la voiture donc pour eux c'est double couts et donc ils prefereront aller bosser en voiture. Le train ne renaitrera que quand les pauvre ne pourront plus se payer une voiture ou si l'Etat force (taxe une fois n'est pas coutume) les gens qui ont une caisse

  • @micka2370
    @micka2370 Рік тому +1

    on dirait que c'est casse-tête sans nom pour avoir uin petit train, alors qu'à l'époque on les avaient déjà et ça a été abandonné....

    • @oceanedetotes
      @oceanedetotes Рік тому

      il n'y a jamais eu de petit train depuis que la SNCF a été créée en 1938 et que les réseau ferroviaires ont été fusionnés et sont devenus un unique réseau interropérable. Pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas faire circuler un petit train sur les mêmes voies qu'un train de fret pour des raisons de sécurité liées à la différence de masse.
      Par contre il y a toujours des petits trains touristiques (Le petit train de la Rhune par exemple dans les Pyrennées) parce qu'ils sont sur un réseau dédié, en conduite à vue et sans passage à niveau, mais il roule à 20km/h.

    • @micka2370
      @micka2370 Рік тому

      @@oceanedetotes chez moi il y en avais un, mon grand père le prener pour allez à l'école, et il s'arrêter un peu partout même sans gare, c'était un train fait à la base pour les agents

    • @oceanedetotes
      @oceanedetotes Рік тому

      @@micka2370 les petits trains n'étaient soit que des trains classiques plus petits mais toujours lourds roulant sur des lignes classiques, soit des petits trains roulants sur des lignes dédiées sans passage à niveau, un peu comme un métro. là c'est un petit trains roulant sur des lignes dédiées avec des passages à niveau, donc sur des longues distances.

  • @lesshaventures8894
    @lesshaventures8894 Рік тому

    faudra il payer 8 euros pour faire 20km ( 16e pour l'aller retour ) comme a Lyon ? car si c'est le cas, je reste dans ma bagnole et je ne serai pas le seul ( dans ma bagnole si ^^ )

    • @SylvaLeding-rj4ov
      @SylvaLeding-rj4ov Рік тому

      20 km en velo comme sa je paye pas 8euro😂

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 Рік тому

      Et t'auras une meilleure autonomie qu'avec ce train à batteries lol

  • @Xx_D3str0y3rCrypt0B0t_xX
    @Xx_D3str0y3rCrypt0B0t_xX 10 місяців тому

    Bonjour, petit train
    Tu sera plus rapide encore
    Que certains immenses trains
    Telle une Tesla pulvérise un camion
    Ta vitesse adviendra
    Roi des campagnes
    Tu seras
    Je souhaite te voir en action dès que possible
    De saint-Etienne, jusqu'au val-de-marne

  • @jphoto28
    @jphoto28 Рік тому +7

    Pas assez cher mon fils...!!!! 😞
    Et pourtant ça pourrait sans doute résoudre le problème du transport sur les nombreuses petites lignes qui sont à l'abandon... (Pour mémoire, c'est avec nos impôts qu'elles ont été construites...)
    Mais ça, les braves énarques qui nous dirigent ne l'on pas appris à L'ENA (École Nationale des Ânes)...

    • @pehess2495
      @pehess2495 Рік тому +2

      Les lignes de chemin de fer ont été construites, à l'origine, par des compagnies privées, donc pas avec vos impôts... qui n'ont commencé à leur servir qu'à la création de la SNCF, soit à partir du 1er janvier 1938.

    • @jphoto28
      @jphoto28 Рік тому

      @@pehess2495 Oui c'est vrai que depuis 1938, la SNCF n'a plus rien construit, ni rien entretenu.... D'ailleurs il reste encore des traces de bombardements de 1944 / 45... Des gares détruites qui n'ont pas été reconstruites etc, etc,....

    • @pehess2495
      @pehess2495 Рік тому

      @@jphoto28 Si vous le prenez comme ça, alors, allons-y : les maîtres mots , dans cette entreprise sont depuis bien des années maintenant : suppressions (de postes, de services aux voyageurs....), fermetures (de gares, de lignes d'établissements....), abandon de trafics, ventes de terrains et d'immobilier (ce qui permet à la SNCF de proclamer de bons résultats financiers). En être arrivé à être une entreprise où, du plus haut au plus bas, tout le monde s'en fout, avoir investit tant d'argent pour en arriver là... ok! Dans ce cas, la meilleure chose qui puisse arriver à la SNCF, c'est de disparaître....

    • @CapitaineSabor
      @CapitaineSabor Рік тому

      @@pehess2495 Ah si vous souhaitez cela, j'espère que vous serez heureux quand des acteurs privés auront acheté les lignes en France, supprimé 3/4 des dessertes car "pas assez rentable", et fait payer encore plus cher que la SNCF car leur vocation c'est de faire de l'argent et que ce sont pas des "œuvres de charités"... ^^

    • @CapitaineSabor
      @CapitaineSabor Рік тому +1

      C'est fou quand même de considérer que tous les maux sont à l'origine de "gens d'en haut", alors que c'est bien le citoyen lambda qui trouve toutes les excuses du monde pour prendre la voiture au lieu des transports en commun... même dans les grandes villes, je croise beaucoup de monde qui invoquent des arguments bancals pour continuer à utiliser la voiture alors qu'il existe des alternatives bien plus efficaces ^^

  • @MrDamienMx
    @MrDamienMx Рік тому

    Plutôt que des batteries ; pensez aux condensateurs, recharge ultra rapide pas cher léger !

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 Рік тому

      Pas cher ?

    • @oceanedetotes
      @oceanedetotes Рік тому

      le condensateur est plutot utilisé pour de l'hybridation mais peut pour de la longue distance non ?

  • @Madthrax23
    @Madthrax23 Рік тому

    Autonome, comment c'est possible avec une batterie ? Autonome pour 300 bornes xD

  • @georgeshardy1878
    @georgeshardy1878 Рік тому

    Tiens le modèle suisse fait-il réagir nos dirigeants, ?

  • @Madthrax23
    @Madthrax23 Рік тому

    J'ai arrêté de regarder quand ils ont dit qu'il y aurait des piles dedans. Lol un train à pile.

  • @christianmeynard4952
    @christianmeynard4952 Рік тому

    C'est trop tard.

  • @pysordes
    @pysordes Рік тому

    A pied pour être plus propre 😂

  • @christianeguillon-rr3ul
    @christianeguillon-rr3ul Місяць тому

    On avait aussi un wagon epicerie que ma mère aller chercher

  • @clementd503
    @clementd503 Рік тому

    Attention grosse erreur journalistique! Draisy n'est pas autonome !

  • @moke33b
    @moke33b Рік тому +2

    Petit rappel à la réalité à tous ces gens bien habillés :
    - Remplacer une route qui supporte 19000 véhicules/jour par un pot de yaourt qui transporte 80 personnes sur une voie unique, faut pas être un génie en maths pour comprendre que les calculs sont pas bons
    - La voie montrée en début de reportage n'est pas abandonnée depuis 1980 mais ne transporte plus de voyageurs depuis 1980, ça a donc été une ligne FRET jusqu'à récemment, y'a qu'à voir l'état de la voie. Si elle était plus entretenue depuis 1980 ou même depuis 10 ans, on la verrait même plus
    - Le gars de Draizy nous explique que les TER transportent pas assez de voyageurs par rapport à leur taille et que donc leur produit est LA solution, mais l'objectif n'est pas d'adapter le matériel à une clientèle qui fond, ou alors on vit pas dans le même monde
    - Et pour la énième fois, un matériel léger subit largement plus les défaut de la voie, donc si celle-ci n'est pas en bon état, ça veut dire un confort inexistant, une maintenance infernale et un risque de déraillement plus élevé
    C'est merveilleux de tourner autour du pot en proposant des solutions toutes aussi ridicules les unes que les autres mais comme d'habitude, personne n'ose assumer le vrai problème : les voies sont abandonnées par l'état. La seule solution viable à long terme est simple mais représente un budget que cet état ne VEUT PAS lâcher => Rénovez les voies, doublez les si besoin, électrifiez les partout. Sans ça, tout projet aussi fumeux que ce Draizy n'est qu'un écran de fumée pour masquer un réseau de petites lignes en déliquescence.

  • @jeanclaudeberthelot3307
    @jeanclaudeberthelot3307 Рік тому +1

    Bonne idée mais macron est contre, il préfère embouteiller les routes.

    • @MrDamienMx
      @MrDamienMx Рік тому

      Souvenez vous des bus macron ................

    • @CapitaineSabor
      @CapitaineSabor Рік тому

      A ce que je sache ce n'est pas Macron qui bourre le crâne aux citoyens pour qu'ils utilisent leur voiture... c'est eux qui cherchent toutes les excuses du monde pour continuer à utiliser la bagnole pour un oui ou pour un non (bien aidé par les campagnes de pub qui font passer la voiture pour un truc permettant "l'indépendance"). Dans le cas de villages qui n'ont pas de ligne de train/bus je peux comprendre, mais dans les villes plus développées, ca n'a aucun sens de continuer à utiliser une voiture.
      Et puis honnêtement, peut on me citer une bonne raison qui pourrait faire que Macron préfère les embouteilles. C'est parce que "ah non je préfère embouteiller les routes car je veux faire le mal au nom de Satan MOUHAHAHAHAHA !" ? ... ^^

  • @thommmmas9066
    @thommmmas9066 Рік тому +1

    Batteries intégrées? Quelle aubaine pour l'écologie! Plutôt brancher sur les lignes direct!

    • @amelien08
      @amelien08 Рік тому +2

      C'est plusieurs millions d'euros pour électrifier 1km de ligne

    • @rickross5421
      @rickross5421 Рік тому +1

      @@amelien08 vu la taille de l'engin, on aurait pas besoin d'une électrification classique mais probablement un voltage et une intensité bien plus faible donc probablement moins cher

    • @amelien08
      @amelien08 Рік тому +1

      @@rickross5421Oui type tramway comme sur Mulhouse-Thann. Avec des rames d'une capacité de 200 personnes, le tram train a déjà du mal à concurrencer la voiture, alors avec des trains de 30 places...

    • @rickross5421
      @rickross5421 Рік тому +1

      @@amelien08 concurrencer selon quelle caractéristique ?

    • @bifouy5372
      @bifouy5372 Рік тому +2

      Ce qui coûte le plus cher en ferroviaire c'est l'entretien des voies.
      Véhicule léger autonome et sur batterie, c'est économe parce que ça limite grandement les travaux nécessaires.
      Pas de caténaires, peu rouler sur des vielles voies sans travaux de réhabilitation. Il y a juste a installer des bornes de recharge dans deux trois gare du trajet.