Je me retrouve totalement dans cette vidéo ! J'ai des Spé Recon 2.0 et, effectivement, mes cales sont réglées 20 mm plus en arrière que le réglage usuellement conseillé. J'ai trouvé ce réglage par moi-même au fur et à mesure des essais. Depuis, plus d'engourdissement et "j'oublie" que j'ai des chaussures.
J ai reculé a fond mes calles soit 20 mn et je doit dire que je me sens mieux sur mes pédales. Plus stable et moins d' engourdissement lorsque que j'envoie des watts. Tout ça suite a une autres vidéo de vous . Une chose qui est sur ,le plus important ça reste quand même le ressenti.merci pour ces conseils
Même si parfois je suis pris d'inquiétude quand je vois les "bons réglages internet", je fais à ma sauce, et je suis souvent bien loin des standards... Merci pour ces vidéos qui désacralisent ce qu'on entend trop souvent 😊
Je partage bcp de vos déductions. Question : quand vous parlez de reculer les cales sous les chaussures au maximum... Pensez-vous qu'il faut avancer la selle d'autant pour compenser ? Merci
Ça peut être une des multiples pistes qui contribuent, mais je ne dirais vraiment pas que c'est la cause la plus répandue du guidonnage, (qui en terme de physique est très associé au concept de la bifurcation de hopf). C'est habituellement beaucoup plus une cause d'équipement. Bonne question que je vais répondre plus longuement dans une future capsule Q&R
Pour les cales il faut penser que les avancer ou reculer modifie la distance au point mort bas du pédalage donc après il faut modifier la hauteur de selle. Pour le recul en effet on bouge souvent sur la selle donc un réglage au mm est compliqué.
Mathieu quels modèles de chaussures permettent de positionner les cales le plus vers l arrière ? C'est très compliqué à trouver une base de données comparative entre les modèles sur le marché Merci par avance
Lake, Bont et Specialized sont généralement mieux. Les marques italienne en général sont les pires (Fizik, Sidi). Mais je suis présentement à tester une plaque d'extension permettant 20mm de plus de recul sur l'installation originale: www.form-bikefitting.com/cleat-extender-plates/cleat-extender-plate-xpu-3-hole-kit
@@MartinTurgeonSC j'ai des lake est je confirme la plage de réglage est plus en arrière que sur d'autre chaussures mais comment savoir ou positionner les cales
Bonjour Martin. J'ai des engourdissements aux pieds et je ne sais plua quoi faire. J'ai changer de soulier pour des Trek RSL en knit, reculer la cale, fait positionné mon vélo, mis des semelles Curex. Ça c'est amelioré mais ce n'est pas encore parfait. J'ai vu que tu utilisais des petits ajustement sous la semelle. Comment puis-je savoir si cela pourrait aider et où en acheter? As tu d'autres points qu'il me resterais à valider. Merci à l'avance!!!
Bonjour, merci pour cette vidéo. Me concernant j'ai une douleur lombaire côté gauche qui se déclenche au bout de 2h de vélo. J'ai toujours eu cette douleur et je n'arrive pas à régler le problème. J'ai modifié la hauteur de selle, le recul, j'ai essayé des cales de réhausse. J'ai commencé par 1mm puis 2 puis 3mm. Rien n'y fait la douleur est toujours présente. Sur les parties roulantes, je n'ai pas trop de souci, c'est surtout dans les bosses que les douleurs arrivent. C'est une douleur musculaire qui est parfois difficile à supporter car je dois me mettre plus souvent en danseuse pour m'étirer et me soulager, à savoir que c'est toujours de ce même côté gauche que cela arrive et jamais côté droit. Je n'ai à part ça aucune autre pathologie et aucune douleur sur le vélo ou en dehors de la pratique du vélo. Votre avis m'intéresserait. Merci.
@@LauB88 Vous n'avez pas dû bien comprendre ce que j'ai écrit. Je n'ai mal que du côté gauche et jamais le droit que je tire du braquet ou non. Le problème vient d'ailleurs d'où ma question à Martin. Merci quand même d'avoir répondu.
Ça devient assez spécifique et complexe qu'un conseil à distance devient très difficile. Ça peut être une question de débalancement musculaire. Une compensation pour un guidon trop loin qui crée une compensation asymétrique. Une selle trop étroite peut amener le bassin à se déporter d'un coté, laissant l'autre coté beaucoup moins supporté). Si vous avez une disparité de longueur de jambe, au delà de la cale de rehausse, si l'asymétrie est davantage fonctionnelle (bassin inégal) les corrections peuvent être différentes si la compensation est davantage sur le plan vertical (cale de rehausse) ou horizontal (recul de cales asymétrique). Si la différence est structurelle (os de longueur différente) les corrections peuvent être différentes si l'asymétrie est principalement tibiale (cale de rehausse) ou fémorale (recul de cales asymétrique)
@@MartinTurgeonSC Merci d'avoir répondu, d'après mon ostéopathe j'ai effectivement le bassin décalé. Je ne sais pas si cela peut être corrigé sur le vélo.
@@MartinTurgeonSC avez-vous tester la Selle Selle San Marco Aspide Open-Fit Superleggera Narrow noir ? ....je vois quelle a une largeur de 131 mm avec revetement mémoire de forme du coup je suis très intéressé par celle-là pour mes petits ischions de 85 mm .
@@horuschronos5991 Pas la version superleggera, mais oui la Aspide narrow offre un support étonnant pour une selle aussi étroite. Elle donne l'impression d'être plus large qu'une San Marco Mantra narrow. Pour ce qui est de la mousse mémoire, je ne suis pas un fan. Comme je trouve cet aspect de la question bien pertinente, je vais y répondre plus en détail dans une capsule Q&R future. Mais rapidement, ce genre de revêtement absorbe généralement moins bien les imperfections de la route en raison de son retour de compression trop lent.
J'ai reculé mes cales suite à vos conseils pour tester, j'ai l'impression d'avoir moins de raideur musculaire en fin de sorties mais un pédalage moins "rond' . Quels sont les risques ?
Les supposés avantages d'un pédalage "rond" sur la performance ne sont pas validés par la science. un pédalage circulaire est très souvent associé à une dépense métabolique plus élevée pour une même puissance. par la suite, si le pédalage est à un niveau plus "saccadé" ça peut devenir plus problématique. Mais encore là, une cale trop avancée donne généralement aussi de plus grandes chances de blessures articulaires car cela réduis la stabilité et augmente la force appliquée aux genoux et aux chevilles. À essayer et ajuster en fonction des symptômes mais je n'y vois pas de problème pour la grande majorité des cyclistes. Mais rien n'est universel.
@@MartinTurgeonSC merci beaucoup pour votre retour! Aucune baisse de puissance observée ni diminution de phase de puissance donc simplement un "ressenti". Belle journée
Bonjour, je suis aussi physio et pratique du bike fit. Je pratique des mesures dynamiques (video 3D) et parfois statiques. Concernant l'angle de genou, il reste évidemment une valeur référence à condition de standardiser la méthode de mesure statique, souvent le mieux : pédale à plat. Dans votre exemple l'angle aurait alors été totalement différent. C'est évident que si l'on mesure l'angle de genou sans prendre en compte la position du pied, cela n'a aucune valeur, ni aucun sens d'ailleurs.
Très bonne vidéo j'ai fait 3 etude posturale. Une me donne une hauteur de selle à 77.5 L'autre en dynamique à 78.5 Et L'autre en dynamique aussi à 80.5 Comme quoi et toute me mette l'angle du genou correctement mais personne regarde mon bassin . Et pour les cales il me dise toute que je devrais avoir un recul de cales de 9.5cm du bout de la semelle à l'axe de cale mais même la cale avancée à fond sur ma chaussure je suis à 10.3 .
De plus, le problème est que même si l'on utilise malheureusement simplement l'angle au genou pour déterminer la hauteur de selle, les références cibles entre les mesures dynamiques et statiques ne sont pas les mêmes. La différence de mesure est souvent de plus de 5 degrés. Donc comme par exemple si l'on mesure de façon dynamique mais avec une cible d'angle prise de façon statique, ça donne une hauteur de selle énormément trop haute.
@@MartinTurgeonSC cela expliquerai pourquoi en dynamique il m'ont donné une hauteur de selle à plus de 80 alors que les deux autre études sont plus dans les 78 . Du coup je suis un peu perdu comment régler ça hauteur de selle correctement.
In a perfect world of precision, yes slightly, but there are also some nuances to take in considerations to have regarding saddle setback depending on your pedaling dynamics (heel driver or toe pointer). Great question! So i will address this question with more detail on next week's Q&A video. Thanks Stewart!
📘Mon livre "Guide du BikeFit: Optimisez votre ergonomie à vélo vous-même!" est maintenant disponible!
Amazon France : amzn.to/40rPOoi
Amazon Canada : amzn.to/4h0CdLE
Je me retrouve totalement dans cette vidéo ! J'ai des Spé Recon 2.0 et, effectivement, mes cales sont réglées 20 mm plus en arrière que le réglage usuellement conseillé. J'ai trouvé ce réglage par moi-même au fur et à mesure des essais. Depuis, plus d'engourdissement et "j'oublie" que j'ai des chaussures.
Ça paraît tellement simple en écoutant !
Merci de nous donner accès à tes retours d'expériences 🙏
J ai reculé a fond mes calles soit 20 mn et je doit dire que je me sens mieux sur mes pédales. Plus stable et moins d' engourdissement lorsque que j'envoie des watts. Tout ça suite a une autres vidéo de vous . Une chose qui est sur ,le plus important ça reste quand même le ressenti.merci pour ces conseils
Comme quoi il est intéressant de tester et de ce remettre en question. Pas toujours facile quand on début. Merci pour tes conseils.
Même si parfois je suis pris d'inquiétude quand je vois les "bons réglages internet", je fais à ma sauce, et je suis souvent bien loin des standards... Merci pour ces vidéos qui désacralisent ce qu'on entend trop souvent 😊
Merci pour tous ces conseils ✌️
Je partage bcp de vos déductions.
Question : quand vous parlez de reculer les cales sous les chaussures au maximum...
Pensez-vous qu'il faut avancer la selle d'autant pour compenser ?
Merci
Un grand merci 🙏🙏🙏
Que penses tu de ceux qui "guidonnent" en descente? Masse trop en arrière et pas assez de poids sur l'avant?
Ça peut être une des multiples pistes qui contribuent, mais je ne dirais vraiment pas que c'est la cause la plus répandue du guidonnage, (qui en terme de physique est très associé au concept de la bifurcation de hopf). C'est habituellement beaucoup plus une cause d'équipement. Bonne question que je vais répondre plus longuement dans une future capsule Q&R
Super vidéo, merci d'avoir pris le temps de nous la faire.
Avec plaisir 😁
Pour les cales il faut penser que les avancer ou reculer modifie la distance au point mort bas du pédalage donc après il faut modifier la hauteur de selle. Pour le recul en effet on bouge souvent sur la selle donc un réglage au mm est compliqué.
Martin, if I move my cleats back, does that mean I should also lower the saddle a bit?
Mathieu quels modèles de chaussures permettent de positionner les cales le plus vers l arrière ? C'est très compliqué à trouver une base de données comparative entre les modèles sur le marché
Merci par avance
Lake, Bont et Specialized sont généralement mieux. Les marques italienne en général sont les pires (Fizik, Sidi). Mais je suis présentement à tester une plaque d'extension permettant 20mm de plus de recul sur l'installation originale: www.form-bikefitting.com/cleat-extender-plates/cleat-extender-plate-xpu-3-hole-kit
@@MartinTurgeonSC j'ai des lake est je confirme la plage de réglage est plus en arrière que sur d'autre chaussures mais comment savoir ou positionner les cales
J'ai aimé ton analyse sur les pneus pour toi que vaut le michelin time trial en 25
Un excellent pneu haute performance!
J utilise encore des cale pieds, y a t il quelque chose d important à savoir sur le positionnement ?
Je ne suis pas un fan de cale pieds en général. Je vais m'y adresser dans une future capsule Q&R
Bonjour Martin. J'ai des engourdissements aux pieds et je ne sais plua quoi faire.
J'ai changer de soulier pour des Trek RSL en knit, reculer la cale, fait positionné mon vélo, mis des semelles Curex. Ça c'est amelioré mais ce n'est pas encore parfait. J'ai vu que tu utilisais des petits ajustement sous la semelle. Comment puis-je savoir si cela pourrait aider et où en acheter? As tu d'autres points qu'il me resterais à valider.
Merci à l'avance!!!
Bah bravo, c est malin ça !!! Demain je reprends tout à zéro, et je vais partir pour essayer plusieurs positions.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Me concernant j'ai une douleur lombaire côté gauche qui se déclenche au bout de 2h de vélo. J'ai toujours eu cette douleur et je n'arrive pas à régler le problème. J'ai modifié la hauteur de selle, le recul, j'ai essayé des cales de réhausse. J'ai commencé par 1mm puis 2 puis 3mm. Rien n'y fait la douleur est toujours présente. Sur les parties roulantes, je n'ai pas trop de souci, c'est surtout dans les bosses que les douleurs arrivent. C'est une douleur musculaire qui est parfois difficile à supporter car je dois me mettre plus souvent en danseuse pour m'étirer et me soulager, à savoir que c'est toujours de ce même côté gauche que cela arrive et jamais côté droit. Je n'ai à part ça aucune autre pathologie et aucune douleur sur le vélo ou en dehors de la pratique du vélo. Votre avis m'intéresserait. Merci.
Une douleur lombaire vient fréquemment du fait d'emmener de trop gros braquets ...
@@LauB88 Vous n'avez pas dû bien comprendre ce que j'ai écrit. Je n'ai mal que du côté gauche et jamais le droit que je tire du braquet ou non. Le problème vient d'ailleurs d'où ma question à Martin. Merci quand même d'avoir répondu.
Ça devient assez spécifique et complexe qu'un conseil à distance devient très difficile.
Ça peut être une question de débalancement musculaire.
Une compensation pour un guidon trop loin qui crée une compensation asymétrique.
Une selle trop étroite peut amener le bassin à se déporter d'un coté, laissant l'autre coté beaucoup moins supporté).
Si vous avez une disparité de longueur de jambe, au delà de la cale de rehausse, si l'asymétrie est davantage fonctionnelle (bassin inégal) les corrections peuvent être différentes si la compensation est davantage sur le plan vertical (cale de rehausse) ou horizontal (recul de cales asymétrique).
Si la différence est structurelle (os de longueur différente) les corrections peuvent être différentes si l'asymétrie est principalement tibiale (cale de rehausse) ou fémorale (recul de cales asymétrique)
@@MartinTurgeonSC Merci d'avoir répondu, d'après mon ostéopathe j'ai effectivement le bassin décalé. Je ne sais pas si cela peut être corrigé sur le vélo.
@@brieantoine963 mon ostéopathe m'a dit pareil jeudi lol.
Mais en manipulant il remet en place non ?
salut! quelle est le nom exacte de la selle qui se situe a la deuxième rangée a partir du haut et la deuxième a partir de la droite svp ? .........
San Marco Mantra Open-Fit Dynamic
@@MartinTurgeonSC Merci
@@MartinTurgeonSC avez-vous tester la Selle Selle San Marco Aspide Open-Fit Superleggera Narrow noir ? ....je vois quelle a une largeur de 131 mm avec revetement mémoire de forme du coup je suis très intéressé par celle-là pour mes petits ischions de 85 mm .
@@horuschronos5991 Pas la version superleggera, mais oui la Aspide narrow offre un support étonnant pour une selle aussi étroite. Elle donne l'impression d'être plus large qu'une San Marco Mantra narrow. Pour ce qui est de la mousse mémoire, je ne suis pas un fan. Comme je trouve cet aspect de la question bien pertinente, je vais y répondre plus en détail dans une capsule Q&R future. Mais rapidement, ce genre de revêtement absorbe généralement moins bien les imperfections de la route en raison de son retour de compression trop lent.
@@MartinTurgeonSC OK merci !
J'ai reculé mes cales suite à vos conseils pour tester, j'ai l'impression d'avoir moins de raideur musculaire en fin de sorties mais un pédalage moins "rond' . Quels sont les risques ?
Les supposés avantages d'un pédalage "rond" sur la performance ne sont pas validés par la science. un pédalage circulaire est très souvent associé à une dépense métabolique plus élevée pour une même puissance. par la suite, si le pédalage est à un niveau plus "saccadé" ça peut devenir plus problématique. Mais encore là, une cale trop avancée donne généralement aussi de plus grandes chances de blessures articulaires car cela réduis la stabilité et augmente la force appliquée aux genoux et aux chevilles. À essayer et ajuster en fonction des symptômes mais je n'y vois pas de problème pour la grande majorité des cyclistes. Mais rien n'est universel.
@@MartinTurgeonSC merci beaucoup pour votre retour! Aucune baisse de puissance observée ni diminution de phase de puissance donc simplement un "ressenti". Belle journée
Bjr je suis sourd il manque stt merci
très technique et très enrichissant ! Merci .
Bonjour, je suis aussi physio et pratique du bike fit. Je pratique des mesures dynamiques (video 3D) et parfois statiques. Concernant l'angle de genou, il reste évidemment une valeur référence à condition de standardiser la méthode de mesure statique, souvent le mieux : pédale à plat. Dans votre exemple l'angle aurait alors été totalement différent. C'est évident que si l'on mesure l'angle de genou sans prendre en compte la position du pied, cela n'a aucune valeur, ni aucun sens d'ailleurs.
Très bonne vidéo j'ai fait 3 etude posturale.
Une me donne une hauteur de selle à 77.5
L'autre en dynamique à 78.5
Et L'autre en dynamique aussi à 80.5
Comme quoi et toute me mette l'angle du genou correctement mais personne regarde mon bassin .
Et pour les cales il me dise toute que je devrais avoir un recul de cales de 9.5cm du bout de la semelle à l'axe de cale mais même la cale avancée à fond sur ma chaussure je suis à 10.3 .
De plus, le problème est que même si l'on utilise malheureusement simplement l'angle au genou pour déterminer la hauteur de selle, les références cibles entre les mesures dynamiques et statiques ne sont pas les mêmes. La différence de mesure est souvent de plus de 5 degrés. Donc comme par exemple si l'on mesure de façon dynamique mais avec une cible d'angle prise de façon statique, ça donne une hauteur de selle énormément trop haute.
@@MartinTurgeonSC cela expliquerai pourquoi en dynamique il m'ont donné une hauteur de selle à plus de 80 alors que les deux autre études sont plus dans les 78 .
Du coup je suis un peu perdu comment régler ça hauteur de selle correctement.
Peux-tu me recommander une personne comme toi mais dans la région de Québec.
Il n'y en a pas d'autres comme moi 🤣
Plus sérieusement, je ne connais malheureusement le bassin de spécialistes de la région de Québec.
Martin, if I move my cleats back, does that mean I should also lower the saddle a bit?
In a perfect world of precision, yes slightly, but there are also some nuances to take in considerations to have regarding saddle setback depending on your pedaling dynamics (heel driver or toe pointer). Great question! So i will address this question with more detail on next week's Q&A video. Thanks Stewart!
@@MartinTurgeonSC Merci, je vais attendre ton video avant que je fais aucune changements.