J'ai fait exactement la même chose et aussi en regardant la vidéo de make in france. Moi c'était pour refixer mes radiateurs en fonte. Après plusieurs mois, ça tient nickel.
Monsieur, bravo. Je dois remplacer un meuble de lavabo et je me demandais, comment renforcer la solidité du placo plâtre. Grâce à votre démonstration, je suis rassurée. Merci et très bonne journée !
Le panneau de bois derrière , oui c'est connu mais maintenant , il y a tout de même beaucoup mieux , c'est de mettre des plaques de placo " habito . C'est hyper solide et spécialement conçue pour les cuisines pour suspendre des meubles justement.
Bien vu, j’avais justement hésité à en parler, mais comme je n’ai pas d’expérience sur ce produit je me suis abstenu. Ce qui nous a décidé à partir sur une solution placo + renforts, c’est le prix de l’ensemble et la souplesse de pouvoir mettre les renforts un petit peu là où on voulait suivant nos envies. Typiquement les tables de chevet suspendues dans la chambre ça a été décidé au dernier moment, j’ai donc démonté les plaques que j’avais déjà percé pour laisser passer les prises, découpé mes 2 renforts et remis le tout. Avec plus d’anticipation les plaques habito auraient pu être un bon choix.
Bonjour, pour la led sur la scie, sur la KS60 Festool j'ai la même chose et je trouve ça mieux qu'un laser, si demain tu monte une lame plus épaisse, pas de souci de réglage au moins avec la led :)
Exact! Complètement séduit par ce dispositif, alors que le laser était trop sensible à la poussière qui venait trop facilement l’occulter. L’inconvenient du laser également, c’est qu’il pourrait y avoir un défaut d’alignement alors qu’avec le trait de découpe projeté par led c’est radicalement précis 👌
Bonjour, merci pour la video ! J'ai une vasque suspendue a fixer qui pèse 30kg,tu préconise les vis du lien amzon que tu as mis dans les commentaires précédents ? Merci pour tes réponses
Merci! ☺️ Oui il faut que les vis soient avec un filet large qui va bien se tenir dans le bois, parce qu'au delà des 30kg il faut penser à l'effort supplémentaire quand on s'appuie dessus. Donc le défi c'est trouver la fixation qui s'adapte à ta vasque tout en ayant des filets larges, et ça devrait le faire 😉
Sympa la vidéo. Et après tu fixe comment tes meubles ? Simples vis ? Ou alors tu mets quand même une moly longue qui va s'expanser derrière la planche de bois ?
Merci 😉 Je compte utiliser des tirefonds bois qui viendront fixer le rail qui supportera les meubles. D’après mes renseignements et les abaques dont je dispose, pour des tirefonds diamètre 6mm, dans du sapin 450kg/m3 comme j’ai mis, d’épaisseur 15mm (le mien fait 18mm, une règle de 3 fera l’affaire), on a une résistance d’environ 100daN soit une centaine de kilos, et on monte à 180kg pour du diamètre 8. Bien entendu ces valeurs sont prises dans les meilleures conditions d’hygrométrie et de mise en oeuvre. Mais même si on divise ces chiffres par 2, on est quand même pas mal au niveau résistance. Étant par nature "ceinture et bretelles", je vais mettre des fixations tous les 20cm pour être tranquille. Là ça ne bougera jamais 👌 Le souci avec les molly, c’est qu’il faut que le fût lisse fasse l’exacte épaisseur du placo + plaque en bois pour avoir une bonne expansion, soit 15mm + 18mm. Pas sûr de trouver des molly adéquates avec un fût de 33mm.
Je crois que vous avez tout les deux raison, mais que vous comparez des choses pas comparables. En MOB quand on visse de l'OSB, les vis travaillent en cisaillement, et l'OSB est en effet très résistant (200kg/m2 d'après les données). Ce n'est pas pour rien que tout le monde contrevente en OSB. En revanche, pour un meuble de cuisine, la vis travaille à l'arrachement, et ce n'est pas du tout la même chose. Dans ce cas ce n'est pas la structure du matériau qui compte mais son épaisseur. A mon avis, si un meuble de cuisine se casse la gueule, il faut remettre en question plusieurs choses : - est-ce que le support est dimensionné correctement ? (Si c'est de l'OSB 15mm la réponse est non, par exemple) - est-ce que les vis sont de qualité correcte ? (Est-ce que ce sont des classe 8.8 ou des merdouilles de GSB ?) - Est-ce que les vis sont en nombre suffisant ? Forcément si on met deux vis dans les coins comme si c'était de la brique, ça ne fonctionne pas. - et enfin est-ce que le matériau est de bonne qualité ? (Mais seulement en dernier) Bref, un matériau c'est comme un outil, il n'est pas bon ou mauvais en soi, mais c'est clairement la façon de s'en servir qui va déterminer si on se prend le meuble sur la gueule ou non. Un renfort en contreplaqué haut de gamme mal dimensionné sera moins robuste qu'un OSB Brico dépôt bien dimensionné. Alors que pour la même épaisseur, le bois massif est effectivement plus résistant à l'arrachement. Mais encore une fois ça dépend : planchette de Leroy Merlin ou bois de charpente C24 ? Dans le premier cas, on peut avoir des surprises. D'où l'intérêt de dimensionner correctement ses assemblages dès le début.
@@OuiTech Exactement. Chez moi le meuble vasque est accroché sur du placo polystyrène de 1986 (pas de renforts, pas de rails, rénovation rapide, pas le choix). Avant de mettre en service, je me suis assis dessus (80kg), sur le bord de la vasque. Il n’a pas bougé d’un millimètre. L’important c’est la nature, la qualité et le nombre des ancrages.
Il vaut mieux utiliser des vis placo car elles sont phosphatées. Ça signifie qu’elles sont plus résistantes à la corrosion, c’est important parce que les plaques de plâtre ont un taux d’humidité qui varie énormément. Derrière une peinture, ça peut créer un point de rouille qui risque de transpirer vers la surface à un moment donné, et là y’a plus qu’à changer la vis et faire une reprise peinture. Après si la protection contre la corrosion des vis à bois est bonne, alors il ne devrait pas y avoir de problème. À choisir je partirai tout de même sur la vis placo 😉
@@Smartbuilders d’accord merci de ta reponse et y’a pas de risque de casser la vis si grosse charge des meubles hauts vu qu’elles sont moins résistantes que des vis à bois ?
Les vis placo ne servent qu’à maintenir les renforts. Les meubles tiennent ensuite avec d’autres fixations. Par exemple pour les meubles hauts de la cuisine, nous avons accroché les rails d’attache avec ces vis: amzn.to/3Sd3nok C’est pas près de tomber! Mais je viens de percuter que c’était peut-être ta question de base que j’avais mal compris 🫠
D’ac, désolé d’avoir répondu à côté 😭 Oui les vis à bois de fort diamètre font très bien l’affaire. Même si la plupart des vis à bois sont dotées d’un listel permettant de ne pas fendre le bois, je conseille de faire un pré-perçage avant de visser. Par exemple pour les vis diamètre 8 avec listel, un perçage à 4 est pas mal pour guider et avoir une bonne résistance à l’arrachement. Sans listel je monterais à 5/6.
Ne pourrait-on pas carrément remplacer le BA13 par une bonne planche en bois ? C'est bien de voir que cette solution soit viable, mais sa mise en oeuvre exige un peu plus de matos. Après je pense que tout dépend du rendu que l'on souhaite une fois les meubles suspendus. Sinon boulot propre... Et pas besoin de visser pour éviter que la planche ne tombe ?
Effectivement le rendu avec des planches à la place du BA13, il faut pas être regardant sur les finitions dans la mesure où les hauteurs des meubles restaient inconnues au moment de mettre les renforts. Oui dans la vidéo je mets des vis pour éviter que les renforts ne puissent glisser derrière le placo 😉
Oui si on choisit une cuisine ikea. Et encore je n’aurais pas forcément confiance de fixer des meubles suspendus dans de la tôle de moins de 1mm d’épaisseur. Nous aurons des modules Nobilia, et les rails sont assez spécifiques et justifie d’autant plus la mise en place de renforts pleins sur toute la longueur.
Salut je regarde souvent les vidéos et je vois beaucoup de fils de terre passer entre le montant d'une section importante pourquoi un fils de terre dans la cuisine ? Merci
J’avoue avoir dû me creuser la tête pour savoir ce qu’étaient ces fils de terre 🧐 Il s’agit du bus KNX, la liaison qui reliera tous nos composants domotique dans la maison 😉
Salut Flo, super technique et avancé dans les travaux, merci pour le partage:) Bibi de la Drôme, Seb et Jane.
Merci à vous 😊
J'ai fait exactement la même chose et aussi en regardant la vidéo de make in france. Moi c'était pour refixer mes radiateurs en fonte. Après plusieurs mois, ça tient nickel.
Monsieur, bravo.
Je dois remplacer un meuble de lavabo et je me demandais, comment renforcer la solidité du placo plâtre. Grâce à votre démonstration, je suis rassurée.
Merci et très bonne journée !
Avec plaisir ☺️
Le panneau de bois derrière , oui c'est connu mais maintenant , il y a tout de même beaucoup mieux , c'est de mettre des plaques de placo " habito . C'est hyper solide et spécialement conçue pour les cuisines pour suspendre des meubles justement.
Bien vu, j’avais justement hésité à en parler, mais comme je n’ai pas d’expérience sur ce produit je me suis abstenu.
Ce qui nous a décidé à partir sur une solution placo + renforts, c’est le prix de l’ensemble et la souplesse de pouvoir mettre les renforts un petit peu là où on voulait suivant nos envies. Typiquement les tables de chevet suspendues dans la chambre ça a été décidé au dernier moment, j’ai donc démonté les plaques que j’avais déjà percé pour laisser passer les prises, découpé mes 2 renforts et remis le tout.
Avec plus d’anticipation les plaques habito auraient pu être un bon choix.
Merci pour la video, vous utilisez quel isolant pour le phonique dans les cloisons ? merci encore pour tout :)
C’est justement le sujet de la prochaine vidéo en cours de montage 👌
Bonjour, pour la led sur la scie, sur la KS60 Festool j'ai la même chose et je trouve ça mieux qu'un laser, si demain tu monte une lame plus épaisse, pas de souci de réglage au moins avec la led :)
Exact! Complètement séduit par ce dispositif, alors que le laser était trop sensible à la poussière qui venait trop facilement l’occulter.
L’inconvenient du laser également, c’est qu’il pourrait y avoir un défaut d’alignement alors qu’avec le trait de découpe projeté par led c’est radicalement précis 👌
Bonjour, merci pour la video ! J'ai une vasque suspendue a fixer qui pèse 30kg,tu préconise les vis du lien amzon que tu as mis dans les commentaires précédents ? Merci pour tes réponses
Merci! ☺️
Oui il faut que les vis soient avec un filet large qui va bien se tenir dans le bois, parce qu'au delà des 30kg il faut penser à l'effort supplémentaire quand on s'appuie dessus.
Donc le défi c'est trouver la fixation qui s'adapte à ta vasque tout en ayant des filets larges, et ça devrait le faire 😉
Sympa la vidéo.
Et après tu fixe comment tes meubles ? Simples vis ? Ou alors tu mets quand même une moly longue qui va s'expanser derrière la planche de bois ?
Merci 😉
Je compte utiliser des tirefonds bois qui viendront fixer le rail qui supportera les meubles.
D’après mes renseignements et les abaques dont je dispose, pour des tirefonds diamètre 6mm, dans du sapin 450kg/m3 comme j’ai mis, d’épaisseur 15mm (le mien fait 18mm, une règle de 3 fera l’affaire), on a une résistance d’environ 100daN soit une centaine de kilos, et on monte à 180kg pour du diamètre 8.
Bien entendu ces valeurs sont prises dans les meilleures conditions d’hygrométrie et de mise en oeuvre. Mais même si on divise ces chiffres par 2, on est quand même pas mal au niveau résistance. Étant par nature "ceinture et bretelles", je vais mettre des fixations tous les 20cm pour être tranquille. Là ça ne bougera jamais 👌
Le souci avec les molly, c’est qu’il faut que le fût lisse fasse l’exacte épaisseur du placo + plaque en bois pour avoir une bonne expansion, soit 15mm + 18mm. Pas sûr de trouver des molly adéquates avec un fût de 33mm.
Salut, désolé mais tu te trompe un panneaux osb est plus solide que ta petite planche de pin, !!
J’en parlerai avec mon collègue qui a eu un problème avec ses planches OSB (meuble de sdb arraché)…
@@Smartbuildersj’en parlerai au collègue qui construisent des maison ossature bois !!
Je crois que vous avez tout les deux raison, mais que vous comparez des choses pas comparables. En MOB quand on visse de l'OSB, les vis travaillent en cisaillement, et l'OSB est en effet très résistant (200kg/m2 d'après les données). Ce n'est pas pour rien que tout le monde contrevente en OSB. En revanche, pour un meuble de cuisine, la vis travaille à l'arrachement, et ce n'est pas du tout la même chose. Dans ce cas ce n'est pas la structure du matériau qui compte mais son épaisseur. A mon avis, si un meuble de cuisine se casse la gueule, il faut remettre en question plusieurs choses :
- est-ce que le support est dimensionné correctement ? (Si c'est de l'OSB 15mm la réponse est non, par exemple)
- est-ce que les vis sont de qualité correcte ? (Est-ce que ce sont des classe 8.8 ou des merdouilles de GSB ?)
- Est-ce que les vis sont en nombre suffisant ? Forcément si on met deux vis dans les coins comme si c'était de la brique, ça ne fonctionne pas.
- et enfin est-ce que le matériau est de bonne qualité ? (Mais seulement en dernier)
Bref, un matériau c'est comme un outil, il n'est pas bon ou mauvais en soi, mais c'est clairement la façon de s'en servir qui va déterminer si on se prend le meuble sur la gueule ou non. Un renfort en contreplaqué haut de gamme mal dimensionné sera moins robuste qu'un OSB Brico dépôt bien dimensionné. Alors que pour la même épaisseur, le bois massif est effectivement plus résistant à l'arrachement. Mais encore une fois ça dépend : planchette de Leroy Merlin ou bois de charpente C24 ? Dans le premier cas, on peut avoir des surprises. D'où l'intérêt de dimensionner correctement ses assemblages dès le début.
C'est vrai j'ai accroché un meuble vasque avec en renfort 2 planches OSB de 18 mm collé donc 36 mm et 4 points d'ancrage. Ça n'a jamais bougé.
@@OuiTech Exactement. Chez moi le meuble vasque est accroché sur du placo polystyrène de 1986 (pas de renforts, pas de rails, rénovation rapide, pas le choix). Avant de mettre en service, je me suis assis dessus (80kg), sur le bord de la vasque. Il n’a pas bougé d’un millimètre. L’important c’est la nature, la qualité et le nombre des ancrages.
Salut petite question du coup quand tu viens fixer tes attaches sur le placo renforcé du coup tu les fixe à la vis à placo ou à la vis à bois ?
Il vaut mieux utiliser des vis placo car elles sont phosphatées. Ça signifie qu’elles sont plus résistantes à la corrosion, c’est important parce que les plaques de plâtre ont un taux d’humidité qui varie énormément.
Derrière une peinture, ça peut créer un point de rouille qui risque de transpirer vers la surface à un moment donné, et là y’a plus qu’à changer la vis et faire une reprise peinture.
Après si la protection contre la corrosion des vis à bois est bonne, alors il ne devrait pas y avoir de problème. À choisir je partirai tout de même sur la vis placo 😉
@@Smartbuilders d’accord merci de ta reponse et y’a pas de risque de casser la vis si grosse charge des meubles hauts vu qu’elles sont moins résistantes que des vis à bois ?
Les vis placo ne servent qu’à maintenir les renforts. Les meubles tiennent ensuite avec d’autres fixations. Par exemple pour les meubles hauts de la cuisine, nous avons accroché les rails d’attache avec ces vis: amzn.to/3Sd3nok
C’est pas près de tomber!
Mais je viens de percuter que c’était peut-être ta question de base que j’avais mal compris 🫠
@@Smartbuilders oui je voulais dire les vis utilisés pour visser les attaches murales sur les quelles tu viens poser le meuble
D’ac, désolé d’avoir répondu à côté 😭
Oui les vis à bois de fort diamètre font très bien l’affaire. Même si la plupart des vis à bois sont dotées d’un listel permettant de ne pas fendre le bois, je conseille de faire un pré-perçage avant de visser. Par exemple pour les vis diamètre 8 avec listel, un perçage à 4 est pas mal pour guider et avoir une bonne résistance à l’arrachement. Sans listel je monterais à 5/6.
Ne pourrait-on pas carrément remplacer le BA13 par une bonne planche en bois ? C'est bien de voir que cette solution soit viable, mais sa mise en oeuvre exige un peu plus de matos. Après je pense que tout dépend du rendu que l'on souhaite une fois les meubles suspendus. Sinon boulot propre... Et pas besoin de visser pour éviter que la planche ne tombe ?
Effectivement le rendu avec des planches à la place du BA13, il faut pas être regardant sur les finitions dans la mesure où les hauteurs des meubles restaient inconnues au moment de mettre les renforts. Oui dans la vidéo je mets des vis pour éviter que les renforts ne puissent glisser derrière le placo 😉
et le rail en acier ikea vissé dans les ferrures directement ca fonctionne bien aussi
Oui si on choisit une cuisine ikea. Et encore je n’aurais pas forcément confiance de fixer des meubles suspendus dans de la tôle de moins de 1mm d’épaisseur.
Nous aurons des modules Nobilia, et les rails sont assez spécifiques et justifie d’autant plus la mise en place de renforts pleins sur toute la longueur.
@@Smartbuilders ok. Donc mettre un bout de bois derriere les montants
tu peux aussi mettre des plaques habito c'est plus cher mais moins long
Et plus lourd!
J’y ai pensé, mais je me suis dit qu’une bonne planche ce serait pas mal et ça paraît plus simple à mettre en œuvre 😉
Salut je regarde souvent les vidéos et je vois beaucoup de fils de terre passer entre le montant d'une section importante pourquoi un fils de terre dans la cuisine ? Merci
J’avoue avoir dû me creuser la tête pour savoir ce qu’étaient ces fils de terre 🧐
Il s’agit du bus KNX, la liaison qui reliera tous nos composants domotique dans la maison 😉
@@Smartbuilders ok merci 👍
Ha oui mais je suis en location placo déjà en place
Une bande de 0 cm en CTX suffit et les mettre en même temps que les montants placo 👍, ton vissage sur le pin et trop au bord là…
20 cm *
Si tu pouvais m’éclairer sur le "CTX", j’ai rien trouvé sur google, merci ☺️
Ctbx contreplaqué extérieur