Mon point de vue sure le rebranding est inexistant, si se n'est que avoir accès à des péloche sans se ruiner je suis preneur :-3 Mais pour le moment je découvre l'argentique, j'ai shooté deux péloche pour le moment, et elles sont en cours de développement, donc je sais même pas si mes photos sont bien ou pas. Après l'offre de la box argentique est intéressante, mais au vue de ma pratique de l'argentique qui est et sera sans doute sporadique au vue de mes moyens, je laisse passer pour le moment. Même si avoir des cours de mise en pratique avec quelqu'un me plairait beaucoup.
👍 ça se complique un peu avec l'Agfa APX pré-2013 (je crois ..) ayant une boite similaire mais qui est une toute autre émulsion que l'actuelle Agfa*photo* APX 100/400 identique à la kentmere comme vous l'indiquez.
excellent exposé. Ça serait cool une table de correspondance des films et ainsi éviter les doublons en pensant que c'est quelque chose de différent. Merci
J'ai démarré l'argentique et j'ai rapidement acheté un peu toutes les références qui existaient pensant bêtement qu'il y avait tellement d'emulsuons à tester... Puis j'ai commencé à me renseigner, à voir des vidéos et là, patatra, décevant de voir ça (je parle de ceux qui font juste une belle boîte qui coûte le double, pas des cas particuliers comme tu as évoqué, genre washi). Un peu de transparence serait pas mal pour certaines références
Je te suivait sur twitter amis je te découvre aujourd'hui sur UA-cam et c'est un plaisir! Pour moi qui ai commencé l'argentique depuis quelques mois, c'est très instructif et très bien écrit 👌🏻
Merci pour cette vidéo. Petit complément sur tous les dérivés des films de prise de vue aérienne : Rollei retro 80S, Rollei RPX 25 = Agfa Aviphot Pan 80 Rollei Superpan 200, Rollei Retro 400s, Rollei Infrared 400, Silberra Pan 160 / Ultima 160, Silberra Pan 100 / Ultima 100, CatLabs 320 Pro JCH Street Pan = Agfa Aviphot Pan 200 Suggestion pour une future vidéo : l'ISO indiqué sur la boîte vs la sensibilités "réelle" de l'émulsion... là aussi il y beaucoup de flou et de marketing, vaste sujet :)
Salut Baptiste, Merci pour cette vidéo qui éclairci le rebranding, tu as raison, ça ne date pas d'hier ! Cependant, je regrette que tu n'aies pas parlé de Fujifilm qui émulsionne toujours (contrairement à certaines légendes). Je pense que c'est le deuxième pilier au monde de la production de films couleur, principalement en diapo. Je regrette aussi que tu n'aies pas mentionné la marque Agfa en Belgique qui émulsionne quelques films industriels vendu sous la marque Rollei. Et oui Agfa n'est pas intégralement mort bien qu'il ne reste pas grand chose de cette marque. Sinon, comme toujours super vidéo ! Ça fait du bien d'avoir de l'actualité sur les films argentique. Encore merci !
Hello, C’était difficile de tout faire passer sur un format court, je me suis concentré sur l’essentiel (j’avoue, je compte parfois sur la communauté de passionnés qui me suit pour compléter en commentaire…) Merci pour les précisions !
Merci pour ces infos fort intéressantes et pour le lien fourni suite au commentaire d'éric Gibaud. C'est vrai que le marketing est efficace pour nous faire croire qu'un bel emballage était signe de qualité, même si c'est moins vrai actuellement avec la crise. La technique de rebranding, ancienne, permet de "simuler" une grande variété de produits en proposant des linéaires variés et attractifs. Effectivement, ça peut permettre un maintien d'un engouement pour un type de produit, même si c'est factice, en faisant croire à un dynamisme du marché mais, d'un autre côté, il y a le risque de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et de nous ... brûler🙃😊 (pas pu résister à cette référence à un sketch iconique!).
Il existe aussi des gammes de films particulières pour la prise de vue sur des microscopes électroniques, ces plans films sont calibrés pour être sensibles au faisceau électronique, ils sont placés dans des chambres à la base de la colonne du microscopes MET ou MEB (voir les options à plusieurs milliers d’euros proposées par JEOL par exemple pour pouvoir prendre des images métrologiquement exactes des spécimens observés)
J'ai beaucoup travaillé avec de l'apx, et même si cela semble être du rebranding, je préfère rester sur cette peloche car j'ai toujours aimé ce rendu et ne veux pas risquer d'être déçu.
J'ai une question sur le film cinéma : le format de nos appareils photos est plus grand que le 35mm cinéma. Comment font il alors pour nous fournir de la pellicule dites "full frame" ?
La pellicule est produite en gros rouleau de plusieurs kilomètres de long, et de plusieurs mètres de larges. Ensuite c’est coupé au bon format. Et le 35mm cinéma et photo c’est la même taille de pellicule en hauteur (24mm) c’est le découpage de la porte des camera dans la longueur du film qui fait les diffèrent formats (super 35 et autre) Exactement comme en moyen format ou un rouleau de film 120 peut faire du 6x4,45 comme du 6x12 selon l’appareil utilisé.
En IMAX on utilise du film de 70mm de hauteur, c’est à dire comme du 120+ perforation en haut et en bas. Mais on peut récupérer ces bobines de film IMAX pour les conditionner en 120, si on est débrouillard.
Hello, Ce sont des sous-titre générés automatiquement, tout simplement parce que ça demande un temps de dingue de faire des sous-titres, que je suis seul sur la chaîne et que j'ai un bébé de 4 mois en permanence avec moi en ce moment, je fais comme je peux :) Cependant, la version écrite du script sera disponibles dans quelques jour sur le site de la Box pour une version accessible.
@@EMGKPhotographie Bravo pour le bébé. La correction des sous-titre attendra que vous puissiez retrouver des moments pour ça ou alors, à l'occasion, demandez à vos équipés si ils peuvent s'en occuper. Ca risque fort de se faire traduire (automatiquement) dans plusieurs langues alors autant que les erreurs ne se surajoutent pas. J'ai connu les modes d'emplois d'appareils photo dans les années 80 et en deux traductions successives c'était incompréhensible. Courage à vous.
Ah non, Kodak c’est made in US, c’est marqué sur les boite et plusieurs personnes ont été visités l’usine. voir la série de vidéo de Smarter Everyday par exemple, ou ils fabriquent de la ektar.
@@EMGKPhotographie j'ai vérifié sur un boite de trix-400 et une boite de portra c'est bien marqué made i nthe USA mais je serais curieux de voir la gold.
@@EMGKPhotographie Il faudrait pouvoir creuser plus en détail mais en 2020 une info a circulé et parlait du rachat de l'activité Kodak Alaris par Sino Promise Holdings (en chine) qui produisait déjà la chimie et le papier pour Kodak et servait de distributeur aussi pour le marché asiatique. Depuis la faillite de l'entreprise Eastman Kodak et la revente de la marque Kodak pour exploitation diverses c'est devenu compliqué de suivre qui fait quoi avec cette marque.
C'est bien ce Holding qui possède une partie de la marque Kodak, mais rien a voir avec le lieu de production. la marque "Kodak" est un grand fourre tout qui appartient à plusieurs fond financiers de différents pays.
@@EMGKPhotographie il faudrait regarder sur les chimies,et le papier, mais du papier kodak,j'en vois pas beaucoup 😁 même en couleur, ya que des rouleaux, inexploitable si t'as pas les machines pour le découper de façon sécurisée
C’est ouf de réussir à continuer à faire deux vidéos par mois avec un bébé de six mois à la maison en permanence à la maison aussi 😉 J’avais laissé l’appareil en exposition auto parce que j’ai eu littéralement 30 minutes pour tourner d’où les variations avec la lumière de la fenêtre, mais j’imagine que je saurais mieux comment exposer mes vidéos en rejoingnant ton canal telegram ? Faut arrêter de la jouer chaud / froid avec la commu Max. Fais ton truc dans ton coin et arrête de chercher des noises à la terres entière. Quand on a passé tout à été à voler et poster le contenu d’autrui sans autorisation sur un compte tiktok on vient pas l’ouvrir sur les production des camarades, c’est la moindre des choses de se faire petit 🥸
Erratum : la gamme APX et RPX sont basés sur la kentmere de Ilford et non la Fomapan 😊
Ah, j'étais surpris au visionnage, ça me rassure. 😅
Une erreur dans le feu de l’action 😅
Mon point de vue sure le rebranding est inexistant, si se n'est que avoir accès à des péloche sans se ruiner je suis preneur :-3
Mais pour le moment je découvre l'argentique, j'ai shooté deux péloche pour le moment, et elles sont en cours de développement, donc je sais même pas si mes photos sont bien ou pas.
Après l'offre de la box argentique est intéressante, mais au vue de ma pratique de l'argentique qui est et sera sans doute sporadique au vue de mes moyens, je laisse passer pour le moment. Même si avoir des cours de mise en pratique avec quelqu'un me plairait beaucoup.
@@EMGKPhotographie Avec des notes sous les yeux...
👍 ça se complique un peu avec l'Agfa APX pré-2013 (je crois ..) ayant une boite similaire mais qui est une toute autre émulsion que l'actuelle Agfa*photo* APX 100/400 identique à la kentmere comme vous l'indiquez.
excellent exposé. Ça serait cool une table de correspondance des films et ainsi éviter les doublons en pensant que c'est quelque chose de différent. Merci
Merci Éric !
Tu peux utiliser industrieplus.net/dxdatabase/
Cela permet de retrouver le film à partir du code barre de la cartouche 😉
@@EMGKPhotographie ohh merci beaucoup!
Merci pour ces infos sur le rebranding !! Très instructif !
Vidéo très instructive . Sujet très intéressant. Merci bcp.
Enfin une vidéo qui met un coup de pied dans la fourmilière pour expliquer la fabrication et le rebranding. Superbe vidéo, très claire et complète 👍🏽
C’est moi le MediaPart de l’argentique 😉
Merci !
J'ai démarré l'argentique et j'ai rapidement acheté un peu toutes les références qui existaient pensant bêtement qu'il y avait tellement d'emulsuons à tester... Puis j'ai commencé à me renseigner, à voir des vidéos et là, patatra, décevant de voir ça (je parle de ceux qui font juste une belle boîte qui coûte le double, pas des cas particuliers comme tu as évoqué, genre washi). Un peu de transparence serait pas mal pour certaines références
Merci baptiste pour cette vidéo très intéressante, et surpris que c'est grâce que l'argentique continue d'exister 😮👍🏻
Vidéo très claire et nécessaire pour comprendre le marché de l'argentique
Merci !
Je te suivait sur twitter amis je te découvre aujourd'hui sur UA-cam et c'est un plaisir! Pour moi qui ai commencé l'argentique depuis quelques mois, c'est très instructif et très bien écrit 👌🏻
Merci pour cette vidéo. Petit complément sur tous les dérivés des films de prise de vue aérienne :
Rollei retro 80S, Rollei RPX 25 = Agfa Aviphot Pan 80
Rollei Superpan 200, Rollei Retro 400s, Rollei Infrared 400, Silberra Pan 160 / Ultima 160, Silberra Pan 100 / Ultima 100, CatLabs 320 Pro JCH Street Pan = Agfa Aviphot Pan 200
Suggestion pour une future vidéo : l'ISO indiqué sur la boîte vs la sensibilités "réelle" de l'émulsion... là aussi il y beaucoup de flou et de marketing, vaste sujet :)
Les pellicules Agfa Aviphot sont produites chez Agfa-Gevaert dans leur usine à Mortsel en Belgique.
Salut Baptiste,
Merci pour cette vidéo qui éclairci le rebranding, tu as raison, ça ne date pas d'hier !
Cependant, je regrette que tu n'aies pas parlé de Fujifilm qui émulsionne toujours (contrairement à certaines légendes). Je pense que c'est le deuxième pilier au monde de la production de films couleur, principalement en diapo.
Je regrette aussi que tu n'aies pas mentionné la marque Agfa en Belgique qui émulsionne quelques films industriels vendu sous la marque Rollei. Et oui Agfa n'est pas intégralement mort bien qu'il ne reste pas grand chose de cette marque.
Sinon, comme toujours super vidéo ! Ça fait du bien d'avoir de l'actualité sur les films argentique. Encore merci !
Hello,
C’était difficile de tout faire passer sur un format court, je me suis concentré sur l’essentiel (j’avoue, je compte parfois sur la communauté de passionnés qui me suit pour compléter en commentaire…)
Merci pour les précisions !
Exposé de qualité !
Je fais de mon mieux ☺️
Merci pour ces infos fort intéressantes et pour le lien fourni suite au commentaire d'éric Gibaud. C'est vrai que le marketing est efficace pour nous faire croire qu'un bel emballage était signe de qualité, même si c'est moins vrai actuellement avec la crise. La technique de rebranding, ancienne, permet de "simuler" une grande variété de produits en proposant des linéaires variés et attractifs. Effectivement, ça peut permettre un maintien d'un engouement pour un type de produit, même si c'est factice, en faisant croire à un dynamisme du marché mais, d'un autre côté, il y a le risque de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et de nous ... brûler🙃😊 (pas pu résister à cette référence à un sketch iconique!).
Merci pour ta vidéo ! C'était passionnant 😊
Merci 🙏
Il existe aussi des gammes de films particulières pour la prise de vue sur des microscopes électroniques, ces plans films sont calibrés pour être sensibles au faisceau électronique, ils sont placés dans des chambres à la base de la colonne du microscopes MET ou MEB (voir les options à plusieurs milliers d’euros proposées par JEOL par exemple pour pouvoir prendre des images métrologiquement exactes des spécimens observés)
Merci de précisions !
hello
Je pourrai avoir un lien pour le film cinéma 35mm de hongkong?
Ils m’ont été offert par un abonné qui était sur place, j’ai donc pas de lien…
J'ai beaucoup travaillé avec de l'apx, et même si cela semble être du rebranding, je préfère rester sur cette peloche car j'ai toujours aimé ce rendu et ne veux pas risquer d'être déçu.
Les émulations pour le film de cinéma 35mm est dispo en 400ft et 1000ft
J'ai une question sur le film cinéma : le format de nos appareils photos est plus grand que le 35mm cinéma. Comment font il alors pour nous fournir de la pellicule dites "full frame" ?
La pellicule est produite en gros rouleau de plusieurs kilomètres de long, et de plusieurs mètres de larges.
Ensuite c’est coupé au bon format.
Et le 35mm cinéma et photo c’est la même taille de pellicule en hauteur (24mm) c’est le découpage de la porte des camera dans la longueur du film qui fait les diffèrent formats (super 35 et autre)
Exactement comme en moyen format ou un rouleau de film 120 peut faire du 6x4,45 comme du 6x12 selon l’appareil utilisé.
@@EMGKPhotographie merci beaucoup pour les explications. Ce qui explique pourquoi IMAX utilise de la vision 3 Kodak sur son 70mm. Merci merci encore !
En IMAX on utilise du film de 70mm de hauteur, c’est à dire comme du 120+ perforation en haut et en bas.
Mais on peut récupérer ces bobines de film IMAX pour les conditionner en 120, si on est débrouillard.
Ben ça alors, j aurai jamais pensé à cette histoire de reboitage.👍
Eh éh, j'aime bien l’image d’aperçue de ta vidéo :)
Des heures de boulot dans Photoshop
Ça y est, je suis riche comme kodak désormais
Comme quoi c’était simple !
washee aussi
Fuji ???
Ils décongèlent des stocks et produisent des instax 😉
Relire et corriger les sous-titres est indispensable pour un exposé de cette importance. Donc Bravo mais ...
Hello,
Ce sont des sous-titre générés automatiquement, tout simplement parce que ça demande un temps de dingue de faire des sous-titres, que je suis seul sur la chaîne et que j'ai un bébé de 4 mois en permanence avec moi en ce moment, je fais comme je peux :)
Cependant, la version écrite du script sera disponibles dans quelques jour sur le site de la Box pour une version accessible.
@@EMGKPhotographie Bravo pour le bébé. La correction des sous-titre attendra que vous puissiez retrouver des moments pour ça ou alors, à l'occasion, demandez à vos équipés si ils peuvent s'en occuper. Ca risque fort de se faire traduire (automatiquement) dans plusieurs langues alors autant que les erreurs ne se surajoutent pas. J'ai connu les modes d'emplois d'appareils photo dans les années 80 et en deux traductions successives c'était incompréhensible. Courage à vous.
Les APX et RPX sont des Kentmere, donc Ilford. Pas Foma.
Vu le correctif trop tard !
Pas de soucis ☺️
pas sur. Kodak Alaris est fabriqué en chine. Kodak Rochester fabrique les films cinéma.
Ah non, Kodak c’est made in US, c’est marqué sur les boite et plusieurs personnes ont été visités l’usine.
voir la série de vidéo de Smarter Everyday par exemple, ou ils fabriquent de la ektar.
@@EMGKPhotographie j'ai vérifié sur un boite de trix-400 et une boite de portra c'est bien marqué made i nthe USA mais je serais curieux de voir la gold.
@@EMGKPhotographie Il faudrait pouvoir creuser plus en détail mais en 2020 une info a circulé et parlait du rachat de l'activité Kodak Alaris par Sino Promise Holdings (en chine) qui produisait déjà la chimie et le papier pour Kodak et servait de distributeur aussi pour le marché asiatique. Depuis la faillite de l'entreprise Eastman Kodak et la revente de la marque Kodak pour exploitation diverses c'est devenu compliqué de suivre qui fait quoi avec cette marque.
C'est bien ce Holding qui possède une partie de la marque Kodak, mais rien a voir avec le lieu de production.
la marque "Kodak" est un grand fourre tout qui appartient à plusieurs fond financiers de différents pays.
@@EMGKPhotographie il faudrait regarder sur les chimies,et le papier, mais du papier kodak,j'en vois pas beaucoup 😁 même en couleur, ya que des rouleaux, inexploitable si t'as pas les machines pour le découper de façon sécurisée
C ouf d’être photographe et de pas savoir exposer sa video
C’est ouf de réussir à continuer à faire deux vidéos par mois avec un bébé de six mois à la maison en permanence à la maison aussi 😉
J’avais laissé l’appareil en exposition auto parce que j’ai eu littéralement 30 minutes pour tourner d’où les variations avec la lumière de la fenêtre, mais j’imagine que je saurais mieux comment exposer mes vidéos en rejoingnant ton canal telegram ?
Faut arrêter de la jouer chaud / froid avec la commu Max. Fais ton truc dans ton coin et arrête de chercher des noises à la terres entière.
Quand on a passé tout à été à voler et poster le contenu d’autrui sans autorisation sur un compte tiktok on vient pas l’ouvrir sur les production des camarades, c’est la moindre des choses de se faire petit 🥸