#6-6 Conservatoires de musique : propositions pour un behaviorisme éclairé

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • Retrouvez-nous sur www.pecdemus.fr
    notes :
    (1) : www.cairn.info...

КОМЕНТАРІ • 6

  • @videosprivees8705
    @videosprivees8705 3 роки тому +3

    1 - Jeter toute méthode (éditée par le commerce)
    2 - Ne rien attendre "à priori" de l'élève ("apprenant"...désolé...je n'y arrive pas...chacun ses limites)
    3 - Ne pas hiérarchiser...Chacun sa route...Chacun son chemin...BiG UP Tonton David !
    4 - Partager et créer le cours ensemble
    5 - Etre heureux

    • @PECDEMus
      @PECDEMus  3 роки тому

      Merci pour ce commentaire légèrement ironique. Je préfère y répondre avec le plus grand sérieux.
      1 Bonne idée, mais plutôt que de les jeter, faisons-en des recueils dans lesquels puiser ce qui peut être utile au moment opportun.
      2 élève, apprenant, peu importe. En fait, c'est lui qui attend quelque chose en venant : qu'on lui offre les meilleures conditions à son apprentissage. C'est bien ça le métier de prof. Avez vous regardé la vidéo précédente ? ua-cam.com/video/6fW-WItFczQ/v-deo.html
      3 Sauf à expliquer que certaines compétences seraient indispensables préalablement à d'autres, en effet notre métier, tel qu'il est défini par les textes cadres de notre profession, implique que nous soyons non seulement attentifs au projet des élèves, mais également à leur façon d'apprendre, à leur rythme, à leur état. Sinon, on pourrait bien faire des cours sur internet et il n'y aurait plus besoin de face à face pédagogique.
      4 une situation idéale pour tout le monde, et qui permet à l'usage d'éviter d'avoir des "profs-je-sais-tout" qui se fatiguent vite, se lassent, et finissent par barrer les jours dans leur agenda avant les vacances. Seule approche permettant également de réellement favoriser l'implication des élèves, leur action effective dans leur apprentissage. Une bonne définition de la pédagogie somme toute. Confirmée par les recherches en sciences cognitives et en neurosciences cognitives.
      5 oui ! et faire de la musique surtout !

    • @videosprivees8705
      @videosprivees8705 3 роки тому +1

      ​@@PECDEMus
      Malentendu !...Pour une fois que je faisais du premier degré...Raté !
      Non...en réalité...je donnais ma méthode d'enseignement...pour de vrai !! et ça marche...élèves et prof heureux !
      Désolé...J'aurais du y ajouter une note explicative...Je ne suis pas Ronsard et mon expression écrite a été mal comprise...J'en suis désolé...
      Je suis en total accord avec votre propos (chaîne)...mais je trouve toutefois qu'il y transparaît un mal-être d'enseignant...palpable.
      Pour dire vrai...Je trouve ce monde des conservatoires complètement...absurde (au mieux)...mais je trouve aussi que cette terre est absurde...donc, c'est moi qui ne dois pas être à ma place...dans une prochaine vie peut-être...qui sait ?
      Bien à vous.

    • @PECDEMus
      @PECDEMus  3 роки тому +2

      @@videosprivees8705 Merci pour ce commentaire, et désolé d'avoir compris de travers.
      Un mal être certainement, mais pas d'enseigner en tout cas !
      ... Et si c'était nous qui étions à notre place ?
      Continuons en tout cas de faire notre métier avec passion, éthique et réflexion... et changeons donc les choses !

  • @lullamaye4463
    @lullamaye4463 3 роки тому

    Tout a fait d'accord avec vos propos. Par contre, je tique sur l'emploi de "behaviorisme éclairé" en tant que concept. Ce que vous dite rejoint plus le socioconstructivisme (piaget, vygotski...) et le concept "d'accompagnement de l'apprenant". Un très bon livre sur le sujet : la démarche d accompagnement de maela paul ! :)

    • @PECDEMus
      @PECDEMus  3 роки тому +1

      Merci pour votre commentaire.
      La situation d'une relation prof-élève dans une démarche behavioriste s'éloigne du socio-constructivisme qui implique à la fois une construction des savoirs par l'apprenant (les apprenants même, puisque vous évoquer le socio-constructivisme), l'enseignant étant chargé de mettre en place des situations-problèmes permettant de générer des conflits socio-cognitifs. Ici, l'alternative proposée au behaviorisme habituel pratiqué en conservatoire, se veut justement une alternative à ce un enseignement habituellement très descendant. L'idée est donc de proposer, dans le cadre de cette approche pédagogique, une autre façon de faire, qui emprunte du coup il est vrai, aux pédagogies centrées sur les apprenants.