#6 4 Behaviorisme et pensée critique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • 1 www.toupie.org/...
    2 www.scilogs.fr/...
    3 meirieu.com/DIC...
    nota bene : nous avons pris la liberté de remplacer le terme « homme » pris comme terme générique par le terme « individu », plus neutre.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @classicotraquenard1756
    @classicotraquenard1756 3 роки тому +1

    Merci et bravo pour ce travail précieux et important pour la profession !

  • @Discoglosse
    @Discoglosse 3 роки тому +1

    « on postule que la compétence B ne peut être envisagée avant la compétence À »
    C’est terrible c’est exactement la raison pour laquelle j’ai arrêté le piano gamin, frustré qu’on m’empêche de jouer les morceaux des pages qui suivaient celles de la compétence en cours.
    Bon heureusement je m’y suis remis 10 ans après, mais bon, c’est pas une réussite pédagogique à mon sens.

    • @PECDEMus
      @PECDEMus  3 роки тому

      Parce que la question fondamentale reste celle de la motivation intrinsèque et non d'un chemin obligatoire à suivre pour avoir le droit de poursuivre.

    • @Discoglosse
      @Discoglosse 3 роки тому +1

      @@PECDEMus on est bien d’accord. Merci pour cette vidéo !

  • @maelpire
    @maelpire 3 роки тому

    J'ai comme vous l'intuition que le schémas représentant les compétences requises pour jouer de la musique n'est pas linéaire. Mais je n'ai jamais lu de travaux à ce propos. Je me dis qu'il y a peut-être certaines compétences qui ont des prérequis, d'autres non, et plus d'un chemin qui mène à un objectif. Vous auriez des sources à recommander à ce sujet, par hasard ?

    • @PECDEMus
      @PECDEMus  3 роки тому

      Je ne crois pas qu'il s'agisse là d'une intuition.
      Qu'il y ait des étapes dans le développement d'une compétence, une montée du niveau de compétence, c'est certain. Si on prend par exemple le développement de l'oreille, il y a bien sûr différents niveaux de compétences. On pourrait ainsi se dire que pour repiquer un morceau complexe avec plein d'instruments, il vaut mieux commencer par des choses plus simples. Mais là où l'enseignement en conservatoire coince, c'est dans l'organisation de pédagogie des préalables (ce dont parlera le prochain opus de cet épisode, ainsi que du répertoire "pédagogique"). Lire d'abord alors qu'on pourrait repiquer d'abord. Commencer par la première position au violoncelle alors que la quatrième est plus simple au niveau physiologique ; commencer par les premiers doigts au violon, alors que pour certains enfants, poser toute la main est beaucoup plus fécond.... Commencer par la lecture plutôt que par le repiquage.... Meirieu a écrit des choses passionnantes sur la pédagogie des préalables...

    • @maelpire
      @maelpire 3 роки тому +1

      @@PECDEMus Je vois ce que vous voulez dire. Et je me réjouis de voir le prochain épisode, du coup. Car c'est bien de l'organisation des préalables dont je parlais (je me rends compte que mon vocabulaire ou ma distinction des notions sont encore probablement un peu confus). Je vais aller voir si je trouve un peu de Meirieu à me mettre sous la dent en attendant :)