« Est-ce qu’il y a une chaîne de droitards qui se questionnent sur leurs incartades à leurs valeurs genre manger un kebab” 😂😂😂 tu m’as tué de rire Kévi
Ce n'est pas la première vidéo d'Histoires Crépues que je regarde, mais celle-ci démarre par un débat mouvant : j'adore ! J'ai un peu d'expérience de cet exercice, mais je ne l'avais jamais vu exploité en vidéo avec un petit groupe d'invités qui ont une capacité d'expression élevée : c'est excellent ! Je suis bluffé, bravo ! Fondamentalement, cet exercice montre de manière très explicite qu'il n'y a pas de pensée réelle qui ne soit pas un mélange d'expérience personnelle et de culture.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de contrxtualisation du mot woke qui a été utiliser par les militant afroamericain " for black people who awaken to their political consciousness". C'est un devoiement de l'extrême droite d'un mot afro qui n'a a la base rien de négatifs. De la même manière que des glissements de sens se sont opérées de prisme d'analyse axées autour d'une politique de l'identité vers accusation d'être identitaires.
Il ne faut pas avoir des connaissances spécifiques pour lutter, ou s'organiser. Par contre militer c'est organiser des ressources en communauté , et organiser de soutien de résistance face à la violence d'état. La police du langage c'est principalement des personnes qui ne s'organisent pas en communauté et on le temps de chercher les faites d'orthographe dans le texte des autres. Pratiquement lorsqu'on s'organise en communauté on est obligé d'avance avec les différents niveaux de politisation des personnes avec qui on marché et on se forme ensemble en continuant d'avancer. Mais avoir un blog ou un compte RS ce n'est pas s'organiser même si le partage d'informations joue un roles important dans nos luttes.
Je suis en train de m'enfiler toutes ces vidéos de débats mouvants, je trouve ça vraiment enrichissant, merci à tous les participants et aux organisateurs 👏
Merci pour vos témoignages et vos expériences qui me permettent de revisiter avec de nouveaux angles, mes propres expériences militantes. Ça fait du bien de se sentir moins seule même si cela en dit long sur les mécanismes de discriminations qui restent bien vivants malheureusement. Vous êtes toutes et tous formidables!
Vous coïncidez seulement avec ce que vous vouliez entendre parce que ceci vous convient et vous touche, et c'est ainsi que notre monde a fabriqué les religions (au départ des sectes) et toutes formes de doctrines allant du communisme au capitalisme pour le pire et le meilleur. Les politiques et leurs discours font de même , c'est ce qu'on nomme faire du marketing et ça marche ...l'homme par nature est malléable , le monde de la pub sous toutes ses formes l'a parfaitement assimilé ; on peut presque tout vendre à presque n'importe qui même les idées les plus farfelues que certains reprendront à leur compte comme par exemple : la terre est plate. Bonne journée.
Bravo. Je n'ai pas votre courage et votre carisme pour faire ce que vous êtes. Mais ça fait tellement plaisir de vous écouter, vous n'avez même pas idée !!!
1:24:16 Pour les premières expériences de discrimination, mon ainé est rentré un jour de l'école maternelle en me disant qu'il y avait les "couleurs marrons", les "couleurs français"... et lui qui ne savait pas trop de quelle couleur il était... mais qui du coup se mettait du côté "français", parce qu'instinctivement il avait compris que c'était le "bon" côté (les joies du métissage). Ce qui m'avait le plus choqué ce n'est pas tellement le côté descriptif que peuvent avoir les enfants, mais à quel point ils sentent dès la petite enfance que l'assignation au non blanc n'est pas un avantage. A part cela les échanges sont intéressants même si à mon gout ça parle un peu trop des conséquences (racisme, islamophobie, homophobie, sexisme...) et pas assez des structures qui les produisent (bon je pinaille, ça on le trouve dans plein d'autre vidéo).
Les petits enfants à la maternelle ne font pas attention à la couleur de la peau , ils jouent sans se poser de questions d'adultes . C'est mon expérience avec ma petite - fille qui s'en contrefiche que ses copines soient noires ou blanches. La discrimination n'est pas à confondre avec la distinction . La première repose sur une forme plus ou moins larvée du racisme l'autre de voir de manière neutre une différence comme y'en a partout sur la terre sans en faire un problème là où justement y'en n'a pas.
@@levasseurroger6250 Ah mais moi aussi il s'en contrefichait et il s'en contrefiche toujours (enfin j'espère). Il n'empêche que le fait de voir en maternelle émerger une dichotomie entre "marrons" et "français" (pas blancs, français...) n'est pas tout à fait anodin et dit à mon avis beaucoup sur l'environnement dans lequel grandissent nos enfants (qui comme chacun sait sont des éponges). Je n'en voulais évidemment pas à ses petits camarades... il n'y avait pas de "méchanceté" chez eux... Edit :je réalise en me relisant que mon usage du mot "discrimination" était peut-être impropre... j'aurai pu/du nuancer
L'intellect discrimine pour faire avancer les sciences ,mais la distinction est de reconnaître que nous sommes différents et en quoi cela devient-il un problème si tant est qu'il y a problème ; et dans ce cas effectivement émerge ce qu'on nomme la haine de l'autre qu'on ne connaît pas. Toute l'existence repose sur la dualité et quand il y a un contre il y a un pour... et personne n'est du coup d'accord avec personne . Personnellement, si je ne me connais pas suffisamment comment puis-je appréhender le monde qui m'entoure avec lucidité sans me prendre les pieds dans des réflexions sans fin ; où est seulement le bon sens dans tout cela ? Tout être humain normalement constitué si j'ose dire est à la recherche du bonheur mais quand cette recherche du bonheur se fait au détriment d'autrui c'est la guerre assurée . C'est une leçon que l'existence m'a apprise et c'est la raison qui fait que je laisse à chacun le soin de s'exprimer car il porte en lui un peu de vrai , un peu de faux . Bien à vous. @@mathieug.4064
Merci ! Très intéressant sur pleins de sujets importants, urgents mais tabous ! Faut avancer ! Faudrait que France TV diffuse toutes tes vidéos @francetv #francetv
Très intéressant vu de l extérieur. C est triste et en même tant c est comme une appelle au secoure genre nous sommes pas différents de vous nous sommes aussi français accepter nous car nous n irons nul part car nous n avons nul part ailleurs où allez ce qui est faux. Bravo de lutter et de resister je vous souhaites de gagner ce combat que vous menez pour que vos enfants ne le subissent pas à leurs tour.❤
Personnellement étant anti-woke, je suis contre les statistiques sur les origines raciales et ethniques. Sans nier l'existence évidente de racisme et discrimination en France pour moi ce type de mesure ne fait que l'alimenter en catégorisant justement les individus en fonction de comment ils sont "racisés" (moi ça me choque personnellement), c'est quand même contrintuitif que les gens se déclarant de l'anti-racisme en reviennent systématiquement à vouloir définir les gens par leurs origines (finalement je suis assez d'accord avec le discours de Kevi sur le sujet) ce qui à mon sens les aliène à leur condition au lieu de leur permettre de s'en émanciper. C'est mon avis vous avez le droit de pas l'aimer. Néanmoins je dois souligner la démarche de la vidéo qui est pertinente et permet de comprendre la pensée des interlocuteurs.
Tout est interessant dans ces questionnements, je vais reecouter , ....hors sujet??? J aimerais comprendre pourquoi c est difficile (souvent) d etre metis ( a la fois blanc et noir)
Bonjours j'aimerais savoir si c'est possible que vous fassiez une video sur ce que l'Afrique a apporter comme decouverte, inventions... par le passé Merci d'avance
Ceci étant dit c'est marrant car cette question n'est jamais posée pour les oceaniens, les amérindiens, les asiatiques. Uniquement aux africains. Demande toi pourquoi.
@@lilithtrump2359 oui tu a raison mais céla est L'empire mesopotamien Je parle d'Afrique du centre... Mais dans tout les cas si c'est que ça qu'ils sont crée depuis 6000ans c'est pas formidable par rapport a tout ce qui c'est passé en occident orient asie
Pour répondre sur les micro-agression a 3 ans, je pense que c'est impossible. Il ne faut pas oublier que tous les bébés humains naissent "raciste", c'est un instinct. A 3 ans on ne peux pas déjà leur avoir inculquer l'acceptation de la différence, c'est trop tôt. Même si évidement il faut déjà en parler.
Pour les victimes de Charli qu'on a plus pleuré que les victimes afghan es des militaires américains et des talibans c'est un problème de mort au kilomètre on pleure plus des gens proches de nous. Pour moi ce n'est pas forcément du racisme. Les afghans ou même les péruviens non plus n'ont pas beaucoup pleuré les journalistes français assassinés pour leur dessin et ça ne fait pas d'eux des racistes
Manque de débat et de positions contradictoires pour que ce soit intéressant. Je trouve que le plateau est très complaisant, et beaucoup de bons sentiments sans vraiment d'argumentation approfondie. C'est dommage car le concept est bien pensé mais malheureusement bien pensant. On vous sent dans votre confort intellectuel, or, à mon humble avis il faut en sortir pour trouver une entente face aux idéologies différentes des siennes.
Sur le mot woke ça prouve à quel point les fachos américains de fox news et français de CNews et autres sont vraiment nuls pour trouver des insultes qui claquent. Fachos ca claque je veux dire que c'est bien efficace dans l'exagération (comparaison au fascisme). De même islamo gauchiste qui compare à l'islamisme (qui va des frères musulmans à daech là aussi c'est complexe) c'est bien efficace dans l'exagération. Woke ne renvoie à rien ça ressemble à des adeptes de sectes mais c'est limite melioratif (il vaut mieux être réveillé que endormi) donc pas trop dur à retourner comme stigmate. Même chose aux Etats Unis pour SJW (Social Justice Warrior) qui donne un côté super héros. Vu de France je ne saisis pas le deuxième degré mais je ne vois pas du tout l'insulte.
17:40 c'est pas pour dénigrer l'intervenante mais sur le cas Polenski cela témoigne d'une méconnaissance de l'affaire. Sur la cancel culture, surtout concernant le mouvement "mee too" on es quand même face a un mouvement de blanche bourgoise qui demande une réponse judiciaire majoritairement. La bourgeoisie choisira toujours de pointé du doigt 2, 3 agresseurs sexuels dans leur rang et faire du féminisme moral pour autant qu'il ne soit pas systémique. Sur ce dernier point, pour moi il n'y pas de lutter intersection (féministe, decoloniale, écologique, antiraciste...) sans matérialisme, sans Marxism, sans anti-Capitalisme ! Déso mais pas déso je suis peut-être Marxiste bas de plafond.
Il n'y a pas que les "blanches bourgeoises" qui demandent des réponses judiciaires en cas de v*ol, p...criminalité, inceste. À moins que tu puisses prouver ce que tu avances. Mais nous savons toi et moi que tu ne fourniras aucun preuve pour étayer tes propos. Ensuite quelle méconnaissance au juste sur l'affaire Polanski ? Merci de développer. Pour terminer les luttes anti capitalistes sont fondamentales. Mais elles ne règlent pas tous les problèmes. Notamment concernant la masculinité toxique.
Moi je comprendrais jamais l'abandon de l'idéal universaliste.. le fait que ce soit une promesse deçu je ne comprend pas. Je veux dire il sufit de voir le monde autour de nous pour comprendre que c'est un idéal non atteind, le fait même que la france soit un pays, definis le fait que l'universalisme n'a pas pas été atteind. c'est une utopie qui vise l'humanité pour dans 100 200 1000 ans et poru moi cela à toujours été très clair et enseigné tel que à l'école. Pourquoi abonner un idéal juste parcequ'il n'aurait pas été atteind ? Est ce au final simplement un changement linguistique, ou réellement du coup l'idéal anti-raciste totale de l'universalisme est abandonné ?
Un débat entre gens d'accord pour nous parler de race matin, midi et soir. A gerber. L'absence de media progressistes.. comme si l'entrisme de la gauche fausse-humaniste dans les médias publiques (France inter, France info, France tv) ne suffisait pas..
quelle soulagement un tel debat qui refait croire en l humanité car on est envahi de medias d extreme droite / et je suis de ceux qui pensent que macron a basculé extreme droite depuis la lois "antiseparatiste " // soutenons nous ❤
Je crois pas qu’on a la même définition du mot débat. Et va falloir se calmer sur l’extrême-droite, vous avez l’air un poil réac voire parano. Ya pas de monstre dans le placard.
Le problème au fond de toutes questions concernantes le « wokisme » reste en l’adoption du terme inventé par l’extrême droit et utilisé comme insulte contre tout enquête de discrimination systémique. Tous ceux qui disent « woke » ou « wokisme » ils montrent leur cul.
25:00 tiens c'est marrant dire que ce classement est monochrome c'est dire que Greta tunberg et des Français blancs sont considérés dans la même catégorie de racisation. Cette assimilation qui s'arrête sur la couleur de peau et qui oublie le reste (de la couleur des cheveux aux différences culturelles) n'est ce pas un raccourci un peu raciste justement ? 😂 Évidemment loin de moi l'idée de cancel cette personne pour manque de rigueur théorique
CANCEL CULTURE??? « Il faut aujourd’hui de l’or, beaucoup d’or, pour jouir du droit de parler ; nous ne sommes pas assez riches. Silence au pauvre. » LAMENNAIS, Le Peuple Constituant, 11 juillet 1848
1h05. Non. Mélenchon il y a 5 ans n'était pas "islamophobe". Ce concept nécessite d'être défini car il est employé à tort et à travers comme celui sur l'antisémitisme. L''islamophobie et l'antisémitisme désignent un processus raciste à l'encontre des musulmans et des juifs. Il s'agit de racisme. C'est à dire d'un mécanisme de déshumanisation à l'encontre d'une catégorie essentialisée et hiérarchisée. En quoi Mélenchon ( et pourtant je ne suis pas avare de critique le concernant donc il ne s'agit pas de prendre sa défense de manière inconditionnelle ) était raciste à l'encontre des musulmans ? Bon courage pour fournir un exemple.
Woke, un nouveau mot que je ne comprends pas. Je comprends discrimination par la couleur de peau, par le genre, l'âge etc, Je comprends les mots ségrégation, classes sociales, oppression, exploitation, préjugés, luttes, militantisme, justice sociale, égalité de traitement... "Cancel culture", encore un terme Anglo saxon qui n'est pas clair pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Tous ces mots obscurcissent le débat. Qui va décider de qui doit être censuré ? Les homophobes, les racistes, les haineux...? Il peut y avoir un retour de bâton. Mais je ne suis plus jeune. Néanmoins je veux bien apprendre. 😂 En écologie on culpabilise les petits pour faire oublier les gros...
J'apprécie de voir des gens qui peuvent ainsi discuter ensemble sans se prendre trop la tête . Personnellement, je crois que sans se changer soi-même d'abord le reste ne peut suivre . Il ne s'agit pas de croire à 100/100 à ses idées qui sont que des concepts à géométrie variable au gré des époques et des cultures qui au fond nous conditionnent, mais d' être cohérent avec soi-même et avec une société qui est le reflet de nous-même. A méditer. Quant à combattre le racisme c'est encore une manière d'être raciste mais de manière plus insidieuse . Détester l'autre , quelque soit l'autre est une forme de discrimination et une discrimination est toujours une discrimination avec plus ou moins de vernis dessus. Attention , les pensées nous piègent et nous poussent parfois à sortir de la simple réflexion vers un sentiment de se croire investi par la vérité révélée . Faire preuve de beaucoup d'humilité car nous sommes trop dans la méconnaissance de nous-même et que l'inconscient prône en maître sans qu'on puisse s'en rendre compte .
en meme temps parmis tous les hommes noirs de valeurs, vous choisissez Adama traoré comme idole, je vais pas marcher avec vous dans les rues avec un nom de violeur sur mon t shirt, non merci mais bonne chance a vous
Vous confondez bien trop souvent dans les débats la classe sociale et les personnes racisées, du faite que majoritairement les gens racisées viennent des classes populaires mais dans cette classe populaire il y aussi énormément de personnes blanches.peace
Je ne pense pas que ce soit de la confusion. Par défaut, les personnes blanches sont prises en compte dans les luttes sociales, sous ces multiples formes, donc les solutions sont réfléchies avant tout dans cette optique, ce qui est normal. Neanmoins les elements de races, genre, cultures et même regionalisme sont rarement pris en compte, sinon completement ignorés, pourtant ont leur importance et si pris en compte, beneficient à chacun et tous. D'ou la théorie de l'intersectionalité. Les dynamiques d'opression sont similaires même, parfois on utilise l'un pour taper sur l'autre, mais très souvent l"ennemi" est tres souvent le même. Mon francais nest pas assez développé pour bien expliquer ici. Mais je vous encourage à vous renseigner dessus, en privilegieant les sources academiques canadiennes, qui à mon avis sont plus à même de faire un equilibre entre les anglophones et les francophones du point de vue des Sciences sociales, historiques et politiques. Bonne lecture
Gentrification? Il faut donc rester vivre dans son quartier ad vitam eternam ? Ça n'empêche pas de se battre pour améliorer les conditions de vie pour tous, non ? Il faut avoir vécu quelque chose pour pouvoir en parler ? Quelle est la place de l'empathie, la sympathie, la solidarité, l'intelligence des situations, la réflexion ?
Bizarre je n’entends strictement aucune interaction avec le système scolaire, travail, environnement que j’ai subi et connu. « Je n’arrive pas a m’identifier les modèles proposés sont blanc » « Il a dit que j’allais déteindre » ptdr celle la je pense que c’est un mauvais exemple « Nous on les appelait les français » Vous vivez bien dans un monde imaginaire de victime
1h10. L'intersectionnalité est actuellement dévoyée. Et ce ne sont pas les luttes anti racistes qui sont impactées comme le laisse suggérer l'intervenante. Mais les luttes féministes.
@@tobias7143 L'intersectionnalité a été conçue comme outil d'analyse par une juriste, Kimberlé Crenshaw, dans l'objectif prioritaire de lutter en faveur des droits des femmes et des luttes anti racistes. Or il y a un mouvement d'une rare misogynie, le mouvement idéologique de l'identité de genre, qui attaque frontalement les femmes pour faire reculer nos droits fondamentaux, sous couvert d'un outil d'analyse conçue par une féministe. Et c'est proprement inacceptable. De devoyer les luttes de cette manière.
Le racisme c'est quand tu considères qu'il y a différentes races chez l'être humain et qu'en plus il y aurait une hiérarchie entre ces races. Je trouve que le termes est galvaudé. On essaye de faire croire que la majorité des français sont racistes et je n'y croit pas une seconde. Par contre il y a effectivement un ras le bol générale, il y en a marre de se voir imposer la religion musulmane absolument partout. Si on est un tant soit peu honnête on admet que c'est la religion qui pose le plus problème, les gamins font du prosélytisme à l'école, en mettant la pression aux élèves qui ne sont pas musulmans, en leur disant qu'ils vont allez en enfer, qu'Allah va les punir; en harcelant ou en mettant la pression à ceux qui mangent du porc. Les gamins ne maîtrise pas encore bien le français, ils ont à peine quelques mots d'anglais, qu'ils ont déjà tout une panoplie de mots en arabes, quand on regarde les classes aujourd'hui on voit que la majorité des élèves ne sont pas français ni d'origines ni dans la culture dans laquelle ils grandissent et avec laquelle ils sont éduqués (en revisitant l'école CATHOLIQUE dans laquelle j'étais petite j'ai vu que les élèves musulmans dans une grande partie des classes étaient les plus nombreux, suivis des laïque puis enfin les chrétiens), aux sorties des écoles je vois des foules de femmes voilées je n'ai pas l'impression de marcher en France, pareil dans les magasins...bref, la liste est trop longue et ce n'est pas l'important, ce qu'il faut retenir c'est que toutes ces intrusions de la religion dans le quotidien sont en train de transformer en profondeur notre pays et surtout notre culture. Evoluer, intégrer c'est bien mais détruire et remplacer c'est tout autre chose. J'en ai marre du discours de "chacun fait ce qui veux" "je vois pas en quoi ça te dérange" ça me dérange parce que tous ces petits détails, c'est ça qui forme la culture d'un pays, la façon dont les gens s'habillent cela participe en quelque sorte au paysage. Quand on regarde les photos de certaines époques on reconnait qu'on est en France de par l'architecture, les paysages mais aussi les tenues des gens. Pareil la langue c'est important.
Bonjour, si je viens chez toi et que je me plains de tout en continu, que je me place en martyr absolu, intouchable par ma condition, et te fais passer pour un immonde personnage fermé d'esprit et rance de cœur, que je suis méprisant voire violent avec tes proches ou que je m'insurge sur l'éducation laïque ou (pire encore) athée de tes enfants, j'imagine que tu te diras que TU racontes un fatras de bêtises lorsque tu t'en plaindras auprès des gens ? Sors de ton confort et ouvre les yeux quand tu marches tu verras bien qu'il y a un décalage entre ta pensée et la réalité. "Il faudrait déjà qu'il y ait des arguments" : c'est un commentaire à chaud, ce n'est pas une thèse. Maintenant si tu n'es pas capable de lire entre les lignes pour comprendre un témoignage, c'est quand même dommage. Bonne continuation et bon courage pour avancer sur le chemin de la vie avec des œillères comme les tiennes.@@theoven344
La france n'est pas l'appart a ta daronne, ta comparaison est ridicule jamais personne n'a parler d'intouchables. Si tu résume tout les problèmes du pays à une communauté normal que vous passer pour des personnes immondes et fermé d'esprit quand la seule chose qui vous fait vivre c'est la haine des musulmans... Toujours a parler de réel alors que tout ce que vous abordez n'est que de fantasme présentant des valeurs qui vous confondrez avec le petit moustachu...@@thibaultbdv-dvbt7357
Je sais pas qui est le plus fragile entre ces militants et les ouins ouins d’extrême droite qui ont peur des féministes, des anti raciste (mon dieu quel monde si on a plus le droit d’être raciste…)
La plus grosse communauté internet FR de fachos sont des puceaux qui chialent à propos du grand replacement toute la journée sur un forum de jeux vidéo, à méditer 🤣🤣
Vous confondez beaucoup de choses. On ne peut pas mettre sur le compte de l'universalisme, le racisme, la question des classes et la question sociale. Tout simplement parce que l'universalisme c'est un idéal, une idée. Ca n'est pas quelque chose à prendre pour acquis et à mettre à la poubelle ça n'est pas parfait, c'est un héritage. C'est donc une responsabilité. La République, l'universalisme, c'est ce qu'on en fait en tant que citoyens. Là où le débat doit donc aller c'est sur les politiques, sur ce qui a mené à cette situation, sur ceux qu'on élit, sur ceux qui pensent être davantage français que d'autres. Le problème est donc fortement lié à notre éducation et à nos errements politiques. Il nous faut renforcer notre éducation nationale pour affirmer les idées républicaines et faire reculer les tentations racialistes et identitaires qui catégorisent nos concitoyens.
Une idée c’est aussi un contexte intellectuel et une idée a son histoire, elle performe dans certaines espaces et peut tout à fait convenir à des usages politiques à des fins de domination. Ca a été le cas lorsque la France a fait de cette idée une vitrine de son empire colonial c’est également le cas lorsque Rivarol élabore une réflexion sur la clarté de langue française et implicitement sa prétendue supériorité. L’universalisme comme toutes les idéologies sont à étudier dans leur historicité et leur impact sociologique.
Je n'ai pas tout regardé mais comme souvent je trouve que vous devenez prisonniers de vos convictions sans pouvoir apporter de la nuance et sortir d'un certain dogmatisme, raison pour laquelle je ne pourrai jamais m'investir pleinement à gauche d'ailleurs. Par exemple, sur l'écologie, quand vous dites que l'écologie concerne les habitants des quartiers populaires vous avez raison mais dans quelle proportion ? J'habite dans une résidence datant de 2014 dans les bas de Montreuil dont un des immeubles est social et la résidence est devant un lycée pro (avec une grosse proportion de jeunes racisés comme vous dites) et pourtant je vois des comportements difficilement justifiables genre jets de mégots dans le petit jardin commun, déchets balancés par certains jeunes du lycée dans la rue, bref tout ce qu'on peut voir à Barbès ou Strasbourg-Saint-Denis ou dans d'autres villes/quartiers populaires par exemple. Par ailleurs, comme c'est une résidence neuve, tout a été fait pour favoriser le vélo et pourtant la voiture est largement préférée alors qu'on est près de toutes les commodités et plus généralement, le kiffe des jeunes des quartiers populaires c'est plus moto/Tmax/grosse voiture que déplacements doux (alors je sais, les riches imposent une certaine idée du statut dans la société, mais tout de même). Bref, concernant les déchets, comment peut-on expliquer ce genre de comportements par le racisme ? Pour moi c'est une question d'éducation/culture, rien de plus. Ensuite, que les pauvres subissent davantage la pollution, la sociologie urbaine montre que ça remonte à la révolution industrielle quand les bourgeois fuyaient les quartiers soumis aux vents dominants pour éviter les fumées des usines donc ça ne date pas d'hier. Enfin concernant l'intersectionnalité, plusieurs points à noter. Je remarque une chose dans tous vos débats, c'est que vous semblez fermement convaincu de la centralité voire de la primauté de la race dans l'oppression et selon moi c'est largement discutable. J'objecterais en disant que dans nos sociétés riches comme pauvres, pour moi les premières oppressions et exclusions c'est l'invalidité et la classe. Il est particulièrement difficile d'être une personne handicapée et j'ai le sentiment que ça passe un peu trop souvent à la trappe dans les sphères militantes. D'une manière générale, ce qui touche à l'essence devrait être davantage appuyé raison pour laquelle je place l'homophobie et le racisme au même niveau mais pas l'islamophobie dont la définition est trop floue (il s'agit bien souvent plus de racisme). Enfin, le point majeur de désaccord que j'ai avec vous, c'est l'idée très largement répandue à gauche selon laquelle le racisme visant des populations minoritaires mais globalement aisées, ou du moins pas en bas de l'échelle sociale, sont moins graves que les autres racismes, je pense là bien sûr à l'antisémitisme. C'est pernicieux car l'Histoire récente nous a montré à quel point cette théorie est fausse. Les Juifs européens étaient globalement bien insérés dans leurs sociétés respectives et pourtant ça ne les a pas protégés de la barbarie nazie donc cette idée odieuse diffusée depuis des années par le PIR (comme d'autres sur l'homophobie) est à combattre.
tout est confus, vraiment,@@benjaminvg8018 tu apprécie ce que entend a la lueur de ce que tu pense et ca se voit. par exemple, ton premier paragraphe, on se demande vraiment si tu as écouté.. il a été dit que les classe populaire n'était souvent pas les plus investit dans n'importe quelle forme de militantisme, l'écologie n'échappe pas a la règle, et la tu nous fait un exposé sur des positions que personne n'a tenu. Puis il a bien été rappelé que leur écologisme etait souvent forcé économiquement, et la tu nous parles de mégot.. brefff et la fin ou tu insinues grossièrement qlq chose sur une base que personne n'a tenu, personne n'as dis que le racisme des personnes aisés était "moins grave". bref tu n 'as fait aucun effort ah oui et tu considère que c'est moins important de lutter contre l'islamophobie parce que les musulmans ont choisit d'être musulmans et que donc c'est leur faute si ils sont discriminés pour cela? cest ca que tu voulais dire?
En même temps c'est le seul sur le plateau qui est un tant soit peu rigoureux avec les concepts qu'il utilise et qui se cantonne pas à des anecdotes individuelles dépolitisantes.
« Est-ce qu’il y a une chaîne de droitards qui se questionnent sur leurs incartades à leurs valeurs genre manger un kebab” 😂😂😂 tu m’as tué de rire Kévi
Ce n'est pas la première vidéo d'Histoires Crépues que je regarde, mais celle-ci démarre par un débat mouvant : j'adore ! J'ai un peu d'expérience de cet exercice, mais je ne l'avais jamais vu exploité en vidéo avec un petit groupe d'invités qui ont une capacité d'expression élevée : c'est excellent ! Je suis bluffé, bravo !
Fondamentalement, cet exercice montre de manière très explicite qu'il n'y a pas de pensée réelle qui ne soit pas un mélange d'expérience personnelle et de culture.
Wissam lie systématiquement la question des races et la question des classes et c'est très éclairant, un vrai boss
Yep, je conseille la lecture de Charles Willis "le contrat racial", ouvrage qui est très éclairant sur ça
Wissam c'est le GOAT franchement
@@gsulla1504Trop de racisme le wokisme est une bonne chose pour bien des raisons.
@@THEORIE-MICHAEL-JACKSON ?
@@maaarlene ?
Points de vue complémentaires et intéressants, bravo pour ce format. Wissam hyper basé comme toujours
Wow le format et l'émission est au top, et les intervenants sont ultras pertinents (Big up à Wissam) ! Merci et bravo à Histoires Crépues
En tant que personne diagnostiquée "wokiste", je me sens enfin représenté. Je vais me délecter de ce débat.
Dense, intense, mouvant, incarné, vivant... merci, vous régalez!
C'est dommage qu'il n'y ait pas de contrxtualisation du mot woke qui a été utiliser par les militant afroamericain " for black people who awaken to their political consciousness". C'est un devoiement de l'extrême droite d'un mot afro qui n'a a la base rien de négatifs. De la même manière que des glissements de sens se sont opérées de prisme d'analyse axées autour d'une politique de l'identité vers accusation d'être identitaires.
Il ne faut pas avoir des connaissances spécifiques pour lutter, ou s'organiser. Par contre militer c'est organiser des ressources en communauté , et organiser de soutien de résistance face à la violence d'état. La police du langage c'est principalement des personnes qui ne s'organisent pas en communauté et on le temps de chercher les faites d'orthographe dans le texte des autres. Pratiquement lorsqu'on s'organise en communauté on est obligé d'avance avec les différents niveaux de politisation des personnes avec qui on marché et on se forme ensemble en continuant d'avancer. Mais avoir un blog ou un compte RS ce n'est pas s'organiser même si le partage d'informations joue un roles important dans nos luttes.
Débat au top! Intervenant au top. Vous devriez faire un mensuel avec les mêmes intervenants tous les mois .
C'est la première fois que je prends le temps de regarder ce format, et j'applaudis. J'en veux encore !
Je suis en train de m'enfiler toutes ces vidéos de débats mouvants, je trouve ça vraiment enrichissant, merci à tous les participants et aux organisateurs 👏
Merci pour vos témoignages et vos expériences qui me permettent de revisiter avec de nouveaux angles, mes propres expériences militantes. Ça fait du bien de se sentir moins seule même si cela en dit long sur les mécanismes de discriminations qui restent bien vivants malheureusement. Vous êtes toutes et tous formidables!
Vous coïncidez seulement avec ce que vous vouliez entendre parce que ceci vous convient et vous touche, et c'est ainsi que notre monde a fabriqué les religions (au départ des sectes) et toutes formes de doctrines allant du communisme au capitalisme pour le pire et le meilleur. Les politiques et leurs discours font de même , c'est ce qu'on nomme faire du marketing et ça marche ...l'homme par nature est malléable , le monde de la pub sous toutes ses formes l'a parfaitement assimilé ; on peut presque tout vendre à presque n'importe qui même les idées les plus farfelues que certains reprendront à leur compte comme par exemple : la terre est plate. Bonne journée.
Wissam a clairement une formation ideologique ... Les autres sont juste en accord pour pointer les responsables ...
Bravo. Je n'ai pas votre courage et votre carisme pour faire ce que vous êtes. Mais ça fait tellement plaisir de vous écouter, vous n'avez même pas idée !!!
1:24:16 Pour les premières expériences de discrimination, mon ainé est rentré un jour de l'école maternelle en me disant qu'il y avait les "couleurs marrons", les "couleurs français"... et lui qui ne savait pas trop de quelle couleur il était... mais qui du coup se mettait du côté "français", parce qu'instinctivement il avait compris que c'était le "bon" côté (les joies du métissage). Ce qui m'avait le plus choqué ce n'est pas tellement le côté descriptif que peuvent avoir les enfants, mais à quel point ils sentent dès la petite enfance que l'assignation au non blanc n'est pas un avantage.
A part cela les échanges sont intéressants même si à mon gout ça parle un peu trop des conséquences (racisme, islamophobie, homophobie, sexisme...) et pas assez des structures qui les produisent (bon je pinaille, ça on le trouve dans plein d'autre vidéo).
Les petits enfants à la maternelle ne font pas attention à la couleur de la peau , ils jouent sans se poser de questions d'adultes . C'est mon expérience avec ma petite - fille qui s'en contrefiche que ses copines soient noires ou blanches. La discrimination n'est pas à confondre avec la distinction . La première repose sur une forme plus ou moins larvée du racisme l'autre de voir de manière neutre une différence comme y'en a partout sur la terre sans en faire un problème là où justement y'en n'a pas.
@@levasseurroger6250 Ah mais moi aussi il s'en contrefichait et il s'en contrefiche toujours (enfin j'espère). Il n'empêche que le fait de voir en maternelle émerger une dichotomie entre "marrons" et "français" (pas blancs, français...) n'est pas tout à fait anodin et dit à mon avis beaucoup sur l'environnement dans lequel grandissent nos enfants (qui comme chacun sait sont des éponges).
Je n'en voulais évidemment pas à ses petits camarades... il n'y avait pas de "méchanceté" chez eux...
Edit :je réalise en me relisant que mon usage du mot "discrimination" était peut-être impropre... j'aurai pu/du nuancer
L'intellect discrimine pour faire avancer les sciences ,mais la distinction est de reconnaître que nous sommes différents et en quoi cela devient-il un problème si tant est qu'il y a problème ; et dans ce cas effectivement émerge ce qu'on nomme la haine de l'autre qu'on ne connaît pas. Toute l'existence repose sur la dualité et quand il y a un contre il y a un pour... et personne n'est du coup d'accord avec personne . Personnellement, si je ne me connais pas suffisamment comment puis-je appréhender le monde qui m'entoure avec lucidité sans me prendre les pieds dans des réflexions sans fin ; où est seulement le bon sens dans tout cela ? Tout être humain normalement constitué si j'ose dire est à la recherche du bonheur mais quand cette recherche du bonheur se fait au détriment d'autrui c'est la guerre assurée . C'est une leçon que l'existence m'a apprise et c'est la raison qui fait que je laisse à chacun le soin de s'exprimer car il porte en lui un peu de vrai , un peu de faux . Bien à vous. @@mathieug.4064
Oui moi aussi je me deamdne d'où vient cet anti islam grandissant quand je vois ce qui se passe ;)
Longue vie à Histoires Crépues !
Merci ! Très intéressant sur pleins de sujets importants, urgents mais tabous ! Faut avancer ! Faudrait que France TV diffuse toutes tes vidéos @francetv #francetv
Wissam
Excellent format!!! Merci!
Wissam, un guide politique 🙏
Merci pour ton travail!!!
Super intéressant comme débat ! Merci beaucoup !
Trés bon debat. Mes encouragements
Super émission, super concept, invités au top, merci ! Bouffée d'air frais :D
Trop de racisme le wokisme est une bonne chose pour bien des raisons.
Excellente émission. Bravo à vous. A refaire svp !
Super emission !
Toujours aussi intéressants ces débats sur cette chaîne ! Bravo et merci
Très intéressant vu de l extérieur. C est triste et en même tant c est comme une appelle au secoure genre nous sommes pas différents de vous nous sommes aussi français accepter nous car nous n irons nul part car nous n avons nul part ailleurs où allez ce qui est faux. Bravo de lutter et de resister je vous souhaites de gagner ce combat que vous menez pour que vos enfants ne le subissent pas à leurs tour.❤
Super intéressant comme débat , Merci beaucoup
Magnifique emission comme d'hab continuez vous êtes les boss
Les meilleurs vidéos de UA-cam !
Merci j'adorais le débat du début à la fin ❤
Wissam you're the GOAT
Excellente vidéo !
Super émission !!!
wissam le king comme toujours
Très cool video. Sans étonnement faut reconnaître que Wissam est au-dessus
Très bon format détourné des émissions plus mainstreaming. à refaire !
Ils sont fort ceux là, j'aime beaucoup la nuance dans leur façon de s'exprimer, c'est rafraichissant par rapport aux réseaux sociaux et twitter.
Pow pow pow poW pow... Ce format est vraiment vraiment super intéressant. Merci 🙏🏿
Wissam le boss !
Bravooo c’est trop cool !!❤❤❤
Superbe vidéo, Celle-ci ma fait beaucoup de bien !
un tout grand merci pour ce format qui nous en apprend beaucoup
Wissam le woke solide !
top ce format let's go ! (y)
Personnellement étant anti-woke, je suis contre les statistiques sur les origines raciales et ethniques. Sans nier l'existence évidente de racisme et discrimination en France pour moi ce type de mesure ne fait que l'alimenter en catégorisant justement les individus en fonction de comment ils sont "racisés" (moi ça me choque personnellement), c'est quand même contrintuitif que les gens se déclarant de l'anti-racisme en reviennent systématiquement à vouloir définir les gens par leurs origines (finalement je suis assez d'accord avec le discours de Kevi sur le sujet) ce qui à mon sens les aliène à leur condition au lieu de leur permettre de s'en émanciper. C'est mon avis vous avez le droit de pas l'aimer. Néanmoins je dois souligner la démarche de la vidéo qui est pertinente et permet de comprendre la pensée des interlocuteurs.
Très intéressant.
La fin de la suprématie blanche inch Allah ! Cette conclusion XD
Tout est interessant dans ces questionnements, je vais reecouter , ....hors sujet??? J aimerais comprendre pourquoi c est difficile (souvent) d etre metis ( a la fois blanc et noir)
Bonjours j'aimerais savoir si c'est possible que vous fassiez une video sur ce que l'Afrique a apporter comme decouverte, inventions... par le passé
Merci d'avance
L'écriture et les sciences par exemple.
Ceci étant dit c'est marrant car cette question n'est jamais posée pour les oceaniens, les amérindiens, les asiatiques.
Uniquement aux africains.
Demande toi pourquoi.
@@lilithtrump2359 la science vien de l'occident du moins les decouverte de l'électricité...
Pour lecriture tout les peuples l'on inventé
@@codejuge613
Les premières traces d'arithmetique et formules mathématiques se retrouvent en Afrique.
Ça s'est ensuite propagé dans le reste du monde.
@@lilithtrump2359 oui tu a raison mais céla est L'empire mesopotamien
Je parle d'Afrique du centre...
Mais dans tout les cas si c'est que ça qu'ils sont crée depuis 6000ans c'est pas formidable par rapport a tout ce qui c'est passé en occident orient asie
des gens de qualité jvais pas mentir
Wissam ❤
Pour répondre sur les micro-agression a 3 ans, je pense que c'est impossible. Il ne faut pas oublier que tous les bébés humains naissent "raciste", c'est un instinct. A 3 ans on ne peux pas déjà leur avoir inculquer l'acceptation de la différence, c'est trop tôt. Même si évidement il faut déjà en parler.
Pour les victimes de Charli qu'on a plus pleuré que les victimes afghan es des militaires américains et des talibans c'est un problème de mort au kilomètre on pleure plus des gens proches de nous. Pour moi ce n'est pas forcément du racisme. Les afghans ou même les péruviens non plus n'ont pas beaucoup pleuré les journalistes français assassinés pour leur dessin et ça ne fait pas d'eux des racistes
Magnifique
Je suis gay et cette video m'a fait beaucoup de bien, enfin on se sent representés !
Manque de débat et de positions contradictoires pour que ce soit intéressant. Je trouve que le plateau est très complaisant, et beaucoup de bons sentiments sans vraiment d'argumentation approfondie. C'est dommage car le concept est bien pensé mais malheureusement bien pensant. On vous sent dans votre confort intellectuel, or, à mon humble avis il faut en sortir pour trouver une entente face aux idéologies différentes des siennes.
Sur le mot woke ça prouve à quel point les fachos américains de fox news et français de CNews et autres sont vraiment nuls pour trouver des insultes qui claquent. Fachos ca claque je veux dire que c'est bien efficace dans l'exagération (comparaison au fascisme). De même islamo gauchiste qui compare à l'islamisme (qui va des frères musulmans à daech là aussi c'est complexe) c'est bien efficace dans l'exagération. Woke ne renvoie à rien ça ressemble à des adeptes de sectes mais c'est limite melioratif (il vaut mieux être réveillé que endormi) donc pas trop dur à retourner comme stigmate. Même chose aux Etats Unis pour SJW (Social Justice Warrior) qui donne un côté super héros. Vu de France je ne saisis pas le deuxième degré mais je ne vois pas du tout l'insulte.
17:40 c'est pas pour dénigrer l'intervenante mais sur le cas Polenski cela témoigne d'une méconnaissance de l'affaire.
Sur la cancel culture, surtout concernant le mouvement "mee too" on es quand même face a un mouvement de blanche bourgoise qui demande une réponse judiciaire majoritairement.
La bourgeoisie choisira toujours de pointé du doigt 2, 3 agresseurs sexuels dans leur rang et faire du féminisme moral pour autant qu'il ne soit pas systémique.
Sur ce dernier point, pour moi il n'y pas de lutter intersection (féministe, decoloniale, écologique, antiraciste...) sans matérialisme, sans Marxism, sans anti-Capitalisme !
Déso mais pas déso je suis peut-être Marxiste bas de plafond.
Il n'y a pas que les "blanches bourgeoises" qui demandent des réponses judiciaires en cas de v*ol, p...criminalité, inceste.
À moins que tu puisses prouver ce que tu avances. Mais nous savons toi et moi que tu ne fourniras aucun preuve pour étayer tes propos.
Ensuite quelle méconnaissance au juste sur l'affaire Polanski ?
Merci de développer.
Pour terminer les luttes anti capitalistes sont fondamentales.
Mais elles ne règlent pas tous les problèmes.
Notamment concernant la masculinité toxique.
Parce qu’ils sont pas déjà tous marxistes?
Moi je comprendrais jamais l'abandon de l'idéal universaliste.. le fait que ce soit une promesse deçu je ne comprend pas. Je veux dire il sufit de voir le monde autour de nous pour comprendre que c'est un idéal non atteind, le fait même que la france soit un pays, definis le fait que l'universalisme n'a pas pas été atteind. c'est une utopie qui vise l'humanité pour dans 100 200 1000 ans et poru moi cela à toujours été très clair et enseigné tel que à l'école. Pourquoi abonner un idéal juste parcequ'il n'aurait pas été atteind ? Est ce au final simplement un changement linguistique, ou réellement du coup l'idéal anti-raciste totale de l'universalisme est abandonné ?
Un débat entre gens d'accord pour nous parler de race matin, midi et soir. A gerber.
L'absence de media progressistes.. comme si l'entrisme de la gauche fausse-humaniste dans les médias publiques (France inter, France info, France tv) ne suffisait pas..
Le scandale du Chlordecone a été pour moi la fracture.
Ptdr le débat de gens qui sont daccord
quelle soulagement un tel debat qui refait croire en l humanité car on est envahi de medias d extreme droite / et je suis de ceux qui pensent que macron a basculé extreme droite depuis la lois "antiseparatiste " // soutenons nous ❤
Je crois pas qu’on a la même définition du mot débat.
Et va falloir se calmer sur l’extrême-droite, vous avez l’air un poil réac voire parano.
Ya pas de monstre dans le placard.
À 53:04 est-ce qu'ils disent "Obama"?
Donnez leurs des chaises, j'ai mal pour eux!
Le problème au fond de toutes questions concernantes le « wokisme » reste en l’adoption du terme inventé par l’extrême droit et utilisé comme insulte contre tout enquête de discrimination systémique. Tous ceux qui disent « woke » ou « wokisme » ils montrent leur cul.
25:00 tiens c'est marrant dire que ce classement est monochrome c'est dire que Greta tunberg et des Français blancs sont considérés dans la même catégorie de racisation. Cette assimilation qui s'arrête sur la couleur de peau et qui oublie le reste (de la couleur des cheveux aux différences culturelles) n'est ce pas un raccourci un peu raciste justement ? 😂 Évidemment loin de moi l'idée de cancel cette personne pour manque de rigueur théorique
A-t-on oublié le Congo ? ua-cam.com/video/Px7SuDZ7mfg/v-deo.htmlsi=kWZ658_KzVwdl7ex
CANCEL CULTURE???
« Il faut aujourd’hui de l’or, beaucoup d’or, pour jouir du droit de parler ; nous ne sommes pas assez riches. Silence au pauvre. »
LAMENNAIS, Le Peuple Constituant, 11 juillet 1848
1h05. Non. Mélenchon il y a 5 ans n'était pas "islamophobe".
Ce concept nécessite d'être défini car il est employé à tort et à travers comme celui sur l'antisémitisme.
L''islamophobie et l'antisémitisme désignent un processus raciste à l'encontre des musulmans et des juifs.
Il s'agit de racisme.
C'est à dire d'un mécanisme de déshumanisation à l'encontre d'une catégorie essentialisée et hiérarchisée.
En quoi Mélenchon ( et pourtant je ne suis pas avare de critique le concernant donc il ne s'agit pas de prendre sa défense de manière inconditionnelle ) était raciste à l'encontre des musulmans ?
Bon courage pour fournir un exemple.
Mais... personne n'a dit ça !
@@arthurhtbk6596
Si. Il suffit d'écouter la vidéo.
Woke, un nouveau mot que je ne comprends pas. Je comprends discrimination par la couleur de peau, par le genre, l'âge etc, Je comprends les mots ségrégation, classes sociales, oppression, exploitation, préjugés, luttes, militantisme, justice sociale, égalité de traitement...
"Cancel culture", encore un terme Anglo saxon qui n'est pas clair pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Tous ces mots obscurcissent le débat.
Qui va décider de qui doit être censuré ? Les homophobes, les racistes, les haineux...? Il peut y avoir un retour de bâton.
Mais je ne suis plus jeune. Néanmoins je veux bien apprendre. 😂
En écologie on culpabilise les petits pour faire oublier les gros...
J'apprécie de voir des gens qui peuvent ainsi discuter ensemble sans se prendre trop la tête . Personnellement, je crois que sans se changer soi-même d'abord le reste ne peut suivre . Il ne s'agit pas de croire à 100/100 à ses idées qui sont que des concepts à géométrie variable au gré des époques et des cultures qui au fond nous conditionnent, mais d' être cohérent avec soi-même et avec une société qui est le reflet de nous-même. A méditer. Quant à combattre le racisme c'est encore une manière d'être raciste mais de manière plus insidieuse . Détester l'autre , quelque soit l'autre est une forme de discrimination et une discrimination est toujours une discrimination avec plus ou moins de vernis dessus. Attention , les pensées nous piègent et nous poussent parfois à sortir de la simple réflexion vers un sentiment de se croire investi par la vérité révélée . Faire preuve de beaucoup d'humilité car nous sommes trop dans la méconnaissance de nous-même et que l'inconscient prône en maître sans qu'on puisse s'en rendre compte .
Super…
❤❤❤
Voulez pas vous assoir😂?
Super format, mais faudrait essayer d'amener des personnes qui ne sont pas du même bord politique parce que ça tourne en rond par moment
Faut les faire s'asseoir vous me tendez là
en meme temps parmis tous les hommes noirs de valeurs, vous choisissez Adama traoré comme idole, je vais pas marcher avec vous dans les rues avec un nom de violeur sur mon t shirt, non merci mais bonne chance a vous
Vous confondez bien trop souvent dans les débats la classe sociale et les personnes racisées, du faite que majoritairement les gens racisées viennent des classes populaires mais dans cette classe populaire il y aussi énormément de personnes blanches.peace
Je ne pense pas que ce soit de la confusion.
Par défaut, les personnes blanches sont prises en compte dans les luttes sociales, sous ces multiples formes, donc les solutions sont réfléchies avant tout dans cette optique, ce qui est normal.
Neanmoins les elements de races, genre, cultures et même regionalisme sont rarement pris en compte, sinon completement ignorés, pourtant ont leur importance et si pris en compte, beneficient à chacun et tous.
D'ou la théorie de l'intersectionalité.
Les dynamiques d'opression sont similaires même, parfois on utilise l'un pour taper sur l'autre, mais très souvent l"ennemi" est tres souvent le même.
Mon francais nest pas assez développé pour bien expliquer ici.
Mais je vous encourage à vous renseigner dessus, en privilegieant les sources academiques canadiennes, qui à mon avis sont plus à même de faire un equilibre entre les anglophones et les francophones du point de vue des Sciences sociales, historiques et politiques.
Bonne lecture
💚💛💛💛💛💛💛💛
Gentrification? Il faut donc rester vivre dans son quartier ad vitam eternam ? Ça n'empêche pas de se battre pour améliorer les conditions de vie pour tous, non ?
Il faut avoir vécu quelque chose pour pouvoir en parler ? Quelle est la place de l'empathie, la sympathie, la solidarité, l'intelligence des situations, la réflexion ?
Bizarre je n’entends strictement aucune interaction avec le système scolaire, travail, environnement que j’ai subi et connu.
« Je n’arrive pas a m’identifier les modèles proposés sont blanc »
« Il a dit que j’allais déteindre » ptdr celle la je pense que c’est un mauvais exemple
« Nous on les appelait les français »
Vous vivez bien dans un monde imaginaire de victime
Ouin ouin des blancs en Europe
+1
1h10.
L'intersectionnalité est actuellement dévoyée. Et ce ne sont pas les luttes anti racistes qui sont impactées comme le laisse suggérer l'intervenante.
Mais les luttes féministes.
Comment ça ?
@@tobias7143
L'intersectionnalité a été conçue comme outil d'analyse par une juriste, Kimberlé Crenshaw, dans l'objectif prioritaire de lutter en faveur des droits des femmes et des luttes anti racistes.
Or il y a un mouvement d'une rare misogynie, le mouvement idéologique de l'identité de genre, qui attaque frontalement les femmes pour faire reculer nos droits fondamentaux, sous couvert d'un outil d'analyse conçue par une féministe.
Et c'est proprement inacceptable.
De devoyer les luttes de cette manière.
Le racisme c'est quand tu considères qu'il y a différentes races chez l'être humain et qu'en plus il y aurait une hiérarchie entre ces races.
Je trouve que le termes est galvaudé.
On essaye de faire croire que la majorité des français sont racistes et je n'y croit pas une seconde.
Par contre il y a effectivement un ras le bol générale, il y en a marre de se voir imposer la religion musulmane absolument partout. Si on est un tant soit peu honnête on admet que c'est la religion qui pose le plus problème, les gamins font du prosélytisme à l'école, en mettant la pression aux élèves qui ne sont pas musulmans, en leur disant qu'ils vont allez en enfer, qu'Allah va les punir; en harcelant ou en mettant la pression à ceux qui mangent du porc. Les gamins ne maîtrise pas encore bien le français, ils ont à peine quelques mots d'anglais, qu'ils ont déjà tout une panoplie de mots en arabes, quand on regarde les classes aujourd'hui on voit que la majorité des élèves ne sont pas français ni d'origines ni dans la culture dans laquelle ils grandissent et avec laquelle ils sont éduqués (en revisitant l'école CATHOLIQUE dans laquelle j'étais petite j'ai vu que les élèves musulmans dans une grande partie des classes étaient les plus nombreux, suivis des laïque puis enfin les chrétiens), aux sorties des écoles je vois des foules de femmes voilées je n'ai pas l'impression de marcher en France, pareil dans les magasins...bref, la liste est trop longue et ce n'est pas l'important, ce qu'il faut retenir c'est que toutes ces intrusions de la religion dans le quotidien sont en train de transformer en profondeur notre pays et surtout notre culture. Evoluer, intégrer c'est bien mais détruire et remplacer c'est tout autre chose.
J'en ai marre du discours de "chacun fait ce qui veux" "je vois pas en quoi ça te dérange" ça me dérange parce que tous ces petits détails, c'est ça qui forme la culture d'un pays, la façon dont les gens s'habillent cela participe en quelque sorte au paysage.
Quand on regarde les photos de certaines époques on reconnait qu'on est en France de par l'architecture, les paysages mais aussi les tenues des gens. Pareil la langue c'est important.
Mon dieu, je ne savais pas qu'il était autorisé d'être aussi con en 2023, et de raconter un tel fatras de bêtises.
ne donne surtout pas de contre-arguments@@theoven344
@@stan3449 Pour donner des contre arguments, il faudrait déjà qu'il y ait des arguments. Là on a affaire à un monceau de conneries.
Bonjour, si je viens chez toi et que je me plains de tout en continu, que je me place en martyr absolu, intouchable par ma condition, et te fais passer pour un immonde personnage fermé d'esprit et rance de cœur, que je suis méprisant voire violent avec tes proches ou que je m'insurge sur l'éducation laïque ou (pire encore) athée de tes enfants, j'imagine que tu te diras que TU racontes un fatras de bêtises lorsque tu t'en plaindras auprès des gens ? Sors de ton confort et ouvre les yeux quand tu marches tu verras bien qu'il y a un décalage entre ta pensée et la réalité.
"Il faudrait déjà qu'il y ait des arguments" : c'est un commentaire à chaud, ce n'est pas une thèse. Maintenant si tu n'es pas capable de lire entre les lignes pour comprendre un témoignage, c'est quand même dommage. Bonne continuation et bon courage pour avancer sur le chemin de la vie avec des œillères comme les tiennes.@@theoven344
La france n'est pas l'appart a ta daronne, ta comparaison est ridicule jamais personne n'a parler d'intouchables.
Si tu résume tout les problèmes du pays à une communauté normal que vous passer pour des personnes immondes et fermé d'esprit quand la seule chose qui vous fait vivre c'est la haine des musulmans...
Toujours a parler de réel alors que tout ce que vous abordez n'est que de fantasme présentant des valeurs qui vous confondrez avec le petit moustachu...@@thibaultbdv-dvbt7357
Les enfants en maternelle ne se discriminent pas , la peur a ce sujet m enerve , faites confiance aux enfants , formez plutot les adultes ...
Bien sur que si. les bébé à la naissance ont déjà des reflexes "raciste" partout sur terre. Et c'est bien normal, c'est une question de survie.
@@pipolcasp3787Vous êtes sérieux ?
tkt pas avec ce qui s est passé a evergreen on sait tous mtn c quoi le wokisme
Très très dure a regarder
Wok = fragilité
pourtant c super bon
Je sais pas qui est le plus fragile entre ces militants et les ouins ouins d’extrême droite qui ont peur des féministes, des anti raciste (mon dieu quel monde si on a plus le droit d’être raciste…)
Tu le vois qu’ils sont pas bien d’être wokes canailles. Ils sont tout le temps micro agressés, c’est trop triste😢.
La plus grosse communauté internet FR de fachos sont des puceaux qui chialent à propos du grand replacement toute la journée sur un forum de jeux vidéo, à méditer 🤣🤣
Vous confondez beaucoup de choses. On ne peut pas mettre sur le compte de l'universalisme, le racisme, la question des classes et la question sociale. Tout simplement parce que l'universalisme c'est un idéal, une idée. Ca n'est pas quelque chose à prendre pour acquis et à mettre à la poubelle ça n'est pas parfait, c'est un héritage. C'est donc une responsabilité.
La République, l'universalisme, c'est ce qu'on en fait en tant que citoyens.
Là où le débat doit donc aller c'est sur les politiques, sur ce qui a mené à cette situation, sur ceux qu'on élit, sur ceux qui pensent être davantage français que d'autres. Le problème est donc fortement lié à notre éducation et à nos errements politiques. Il nous faut renforcer notre éducation nationale pour affirmer les idées républicaines et faire reculer les tentations racialistes et identitaires qui catégorisent nos concitoyens.
Une idée c’est aussi un contexte intellectuel et une idée a son histoire, elle performe dans certaines espaces et peut tout à fait convenir à des usages politiques à des fins de domination. Ca a été le cas lorsque la France a fait de cette idée une vitrine de son empire colonial c’est également le cas lorsque Rivarol élabore une réflexion sur la clarté de langue française et implicitement sa prétendue supériorité. L’universalisme comme toutes les idéologies sont à étudier dans leur historicité et leur impact sociologique.
Encore une fois vous faites pitiés...en vrai aucun a la.meme teneur
Je n'ai pas tout regardé mais comme souvent je trouve que vous devenez prisonniers de vos convictions sans pouvoir apporter de la nuance et sortir d'un certain dogmatisme, raison pour laquelle je ne pourrai jamais m'investir pleinement à gauche d'ailleurs. Par exemple, sur l'écologie, quand vous dites que l'écologie concerne les habitants des quartiers populaires vous avez raison mais dans quelle proportion ? J'habite dans une résidence datant de 2014 dans les bas de Montreuil dont un des immeubles est social et la résidence est devant un lycée pro (avec une grosse proportion de jeunes racisés comme vous dites) et pourtant je vois des comportements difficilement justifiables genre jets de mégots dans le petit jardin commun, déchets balancés par certains jeunes du lycée dans la rue, bref tout ce qu'on peut voir à Barbès ou Strasbourg-Saint-Denis ou dans d'autres villes/quartiers populaires par exemple. Par ailleurs, comme c'est une résidence neuve, tout a été fait pour favoriser le vélo et pourtant la voiture est largement préférée alors qu'on est près de toutes les commodités et plus généralement, le kiffe des jeunes des quartiers populaires c'est plus moto/Tmax/grosse voiture que déplacements doux (alors je sais, les riches imposent une certaine idée du statut dans la société, mais tout de même). Bref, concernant les déchets, comment peut-on expliquer ce genre de comportements par le racisme ? Pour moi c'est une question d'éducation/culture, rien de plus. Ensuite, que les pauvres subissent davantage la pollution, la sociologie urbaine montre que ça remonte à la révolution industrielle quand les bourgeois fuyaient les quartiers soumis aux vents dominants pour éviter les fumées des usines donc ça ne date pas d'hier.
Enfin concernant l'intersectionnalité, plusieurs points à noter. Je remarque une chose dans tous vos débats, c'est que vous semblez fermement convaincu de la centralité voire de la primauté de la race dans l'oppression et selon moi c'est largement discutable. J'objecterais en disant que dans nos sociétés riches comme pauvres, pour moi les premières oppressions et exclusions c'est l'invalidité et la classe. Il est particulièrement difficile d'être une personne handicapée et j'ai le sentiment que ça passe un peu trop souvent à la trappe dans les sphères militantes. D'une manière générale, ce qui touche à l'essence devrait être davantage appuyé raison pour laquelle je place l'homophobie et le racisme au même niveau mais pas l'islamophobie dont la définition est trop floue (il s'agit bien souvent plus de racisme). Enfin, le point majeur de désaccord que j'ai avec vous, c'est l'idée très largement répandue à gauche selon laquelle le racisme visant des populations minoritaires mais globalement aisées, ou du moins pas en bas de l'échelle sociale, sont moins graves que les autres racismes, je pense là bien sûr à l'antisémitisme. C'est pernicieux car l'Histoire récente nous a montré à quel point cette théorie est fausse. Les Juifs européens étaient globalement bien insérés dans leurs sociétés respectives et pourtant ça ne les a pas protégés de la barbarie nazie donc cette idée odieuse diffusée depuis des années par le PIR (comme d'autres sur l'homophobie) est à combattre.
dis nous que tu as rien regardé en moins de lignes STP
@@neelkira1478Environ 40 minutes mais si tu penses que je n'ai rien regardé pcq je n'applaudis pas à tout ce qui est dit 🤷. Ce mépris...
tout est confus, vraiment,@@benjaminvg8018
tu apprécie ce que entend a la lueur de ce que tu pense et ca se voit.
par exemple, ton premier paragraphe, on se demande vraiment si tu as écouté.. il a été dit que les classe populaire n'était souvent pas les plus investit dans n'importe quelle forme de militantisme, l'écologie n'échappe pas a la règle, et la tu nous fait un exposé sur des positions que personne n'a tenu. Puis il a bien été rappelé que leur écologisme etait souvent forcé économiquement, et la tu nous parles de mégot.. brefff
et la fin ou tu insinues grossièrement qlq chose sur une base que personne n'a tenu, personne n'as dis que le racisme des personnes aisés était "moins grave".
bref tu n 'as fait aucun effort
ah oui et tu considère que c'est moins important de lutter contre l'islamophobie parce que les musulmans ont choisit d'être musulmans et que donc c'est leur faute si ils sont discriminés pour cela? cest ca que tu voulais dire?
@@benjaminvg8018 Retourne pas le truc avec ta mauvaise fois, si t'avais écouté tu serais pas autant hors sujet avec ta "critique"
@@neelkira1478développe, en quoi c est hors sujet?
Sinon jpeux jouer au con aussi:
T es homophobe donc t’as tort.
1:04:35 Merci de démontrer que JLM à flanché devant l'islam politique.
Ils parlent tous la langue du colon, c'est magnifique !
Wissam est très malaisant à faire du anti-racismeplaining je trouve
En même temps c'est le seul sur le plateau qui est un tant soit peu rigoureux avec les concepts qu'il utilise et qui se cantonne pas à des anecdotes individuelles dépolitisantes.
@@MonsieurSlick peut être mais est ce que le ton de la politique c’est un meeting individuel sur l’anti-racisme ?
@@julien890001 Désolé je ne comprends pas la question.
@@MonsieurSlick y a pas de question, la vidéo a être un cours d’anti-racisme ou à être un divertissement ?
Quelle connerie … le physique de vos idées …Bon je go sur une chaîne de droitard traditionnelle :-)
Avec tes droitard consommant plus d'hormones que les trans😂