RUSHES N°7 "BORIS PAHOR PLAN SÉQUENCE", par Fabienne Issartel, Strasbourg, mars 2012

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • "Au printemps 2012, je vais à Strasbourg pour tourner de nouvelles séquences de mon documentaire "Boris Pahor portrait d'un homme libre".
    Boris Pahor est venu de Trieste pour recevoir une "Médaille d'honneur de la ville de Strasbourg », et son ami l'écrivain slovène Drago Jancar de Ljubljana, pour se voir remettre le "Prix européen du roman de l'année". Normalement c'est un beau moment pour Boris Pahor. Cette forme de reconnaissance officielle pour l'horreur qu'il a vécu non loin de là dans les Vosges au sein du camp nazi du Struthof - trop souvent oublié par la France - a évidemment comblé Boris Pahor le matin même dans la salle comble de la mairie de la capitale alsacienne. Le prix littéraire européen décerné à Drago Jancar donne aussi sens et chair à ses combats incessants pour la défense de la langue et de la culture slovène considérées comme minoritaires...
    Pourtant cet après-midi-là, celle du 24 mars 2012, Boris Pahor après toutes ces festivités, erre tout seul dans la ville en proie aux incertitudes et aux doutes. "Quel avenir pour l'humanité va-t-on inventer au XXIème siècle ? » se demande-t-il. Presque machinalement je le suis, de loin puis de près, avec une minuscule caméra et sans micro. Il parle… A qui parle-t-il ?
    C'est un plan séquence. Un moment de vérité à regarder tel quel et qui n'existe que dans son cheminement de dix minutes très précisément et ce jour-là, très exactement."
    Fabienne Issartel, réalisatrice
    Image, montage, sous-titrage : Fabienne Issartel
    Musiques : Ariane Issartel, Antoine Bitran (arrangements pour instruments mécaniques)

КОМЕНТАРІ •