Ne vois pas dans mon commentaire une aggression, mais je suis toujours un peu surpris quand j'imagine le budget que tu as investi dans tes pierres, de voir des couteaux moyens. Par exemple celui-ci est joli, mais bon l'acier est pas ouf. Perso si je me suis mis à affûter mes couteaux, c'est parce que depuis que j'ai 10 ans j'aime les couteaux et j' ai toujours voulu qu'ils coupent mieux que ceux des autres. Le couteau est pour moi un outil qui s'il ne coupe pas ne vaut rien. Alors j'aime la beauté de l'objet mais j'aime aussi avoir de très bons aciers. Et plutôt que d'en avoir 15! Je préfère en avoir un très bon et un ou deux plus utilitaire moins cher que je peux risquer à abîmer. Que ce soit en fixe, en couteau de poche ou en couteau de cuisine. Du coup je me demandais comment t'était venu cette passion pour l'affûtage et si tu consacrais parfois un peu d'argent sur des pièces haut de gamme ? Sinon toujours très pédagogique tes vidéos, bravo.
Ne t'inquiète pas, je n'y vois aucune agression et je vais te répondre. À la base, je suis un fan d'affûtage et j'ai créé cette chaîne pour aider un maximum de personnes. J'en avais assez d'entendre dire que c'était très compliqué d'entretenir ses couteaux. Je reste persuadé qu'avec de la pratique, quasiment tout le monde peut le faire. Mais pour ça, il faut le matériel et surtout l'envie d'apprendre. Je suis également à l'écoute des abonnés qui sont nombreux à me demander des présentations de couteaux à prix abordable. Je pourrais faire comme d'autres chaînes, c'est à dire de présenter des couteaux hors de prix, sauf que je n'ai pas cette demande. Donc je m'adapte à mon audience. Lorsque tu dis que cet acier n'est pas ouf, sur le papier, on est d'accord. Il y a de meilleurs aciers. Sauf qu'à l'utilisation, je peux te garantir que c'est une très bonne lame et qui se reprend facilement. Donc niveau rapport qualité prix, on est plutôt pas mal. Et ça répond encore une fois je le répète à mon audience. Concernant le budget dépensé au niveau des pierres, effectivement, il est assez conséquent. Mais pour proposer du contenu sur la chaîne, je ne peux pas acquérir des couteaux haut de gamme étant donné que je ne vis pas de UA-cam. Pour finir, je te remercie pour ton compliment 😊
Mon couteau Japonais c'est un acier Shirogami 60 HRC, un Gyuto. J'arrivais pas à comprendre pourquoi il s'ébréchait mais en fait il me semble que l'émouture est de seulement 7 degrés voir moins... et moi je respectais cet angle lors de l'affutage mais en fait il faut donner un angle de 12 à 15 degrés pour faire juste un micro angle supplémentaire qui a pour but de considérablement augmenter la résistance du fil. Du coup c'est pareil pour mon couteau Deba, il faut faire un micro angle que d'un coté car c'est asymétrique, sinon l'angle total est trop fin et s'ébrèche à la moindre matière légèrement solide. Ca permet aussi de garder le joli Damas du couteau, je trouvais dommage de ruiner le dessin 😆
C'est vrai que plus l'angle est faible, plus la lame est tranchante mais plus elle est risque de s'ébrécher facilement. Le micro biseau n'est pas obligatoire mais effectivement, c'est la raison pour laquelle on en créé souvent un, pour "solidifier" le tranchant.
@@jaffutemeslames Oui effectivement sur certains couteaux si on coupe que du très tendre comme les sashimi par exemple sans les arêtes ça le fait, ou que du légume tendre etc. C'est fortement recommandé si ce n'est pas le cas. J'ai des pierres Naniwa professionnels, peut être pas les meilleures mais très efficase quoi qu'il en soit.
bonjour , je me permet de posé une question , j'hesite a acheté 2 couteau ( un de tour ,et un type feuille ( coupé les os de poulets) ) et je vois des le debut de la video n'est pas fait pour coupé des os justement je regarde pour acheté des couteau de meilleur qualité ( hrc 60-62 ) mais du coup ,c'est pas fait pour la cuisine ? ( coupé os carcasse ? )
Bonjour, Effectivement, un Santoku n'est pas fait pour couper des os sinon il va chipper très rapidement. Pour couper de la viande avec des os sans prendre de risque d'abîmer le tranchant, il faut partir sur de la feuille de boucher comme ce modèle par exemple : www.couteauxduchef.com/couteaux-32-dumas/8352-couperet-32-dumas-19cm-500g-manche-3-rivets.html?_gl=1*jtsxb7*_up*MQ..&gclid=Cj0KCQjw1qO0BhDwARIsANfnkv8jSs5_TEM5rs4gl_1qeyiYLiPv8_aNcWWbMA_ZChJhGrp2wgPEEe0aAiS9EALw_wcB
Quand il ramène la lame , elle est à plat donc pas besoin , pas de risque, par contre avec la pointe...je penses que ça permet d attaquer avec plus de douceur .
Bonjour, en tant qu'amateur je vous remercie pour vos explications . Bonne continuation - Jacques
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message, c'est gentil 🙏.
À bientôt !
Ne vois pas dans mon commentaire une aggression, mais je suis toujours un peu surpris quand j'imagine le budget que tu as investi dans tes pierres, de voir des couteaux moyens. Par exemple celui-ci est joli, mais bon l'acier est pas ouf. Perso si je me suis mis à affûter mes couteaux, c'est parce que depuis que j'ai 10 ans j'aime les couteaux et j' ai toujours voulu qu'ils coupent mieux que ceux des autres. Le couteau est pour moi un outil qui s'il ne coupe pas ne vaut rien. Alors j'aime la beauté de l'objet mais j'aime aussi avoir de très bons aciers. Et plutôt que d'en avoir 15! Je préfère en avoir un très bon et un ou deux plus utilitaire moins cher que je peux risquer à abîmer. Que ce soit en fixe, en couteau de poche ou en couteau de cuisine.
Du coup je me demandais comment t'était venu cette passion pour l'affûtage et si tu consacrais parfois un peu d'argent sur des pièces haut de gamme ?
Sinon toujours très pédagogique tes vidéos, bravo.
Ne t'inquiète pas, je n'y vois aucune agression et je vais te répondre.
À la base, je suis un fan d'affûtage et j'ai créé cette chaîne pour aider un maximum de personnes. J'en avais assez d'entendre dire que c'était très compliqué d'entretenir ses couteaux. Je reste persuadé qu'avec de la pratique, quasiment tout le monde peut le faire. Mais pour ça, il faut le matériel et surtout l'envie d'apprendre.
Je suis également à l'écoute des abonnés qui sont nombreux à me demander des présentations de couteaux à prix abordable. Je pourrais faire comme d'autres chaînes, c'est à dire de présenter des couteaux hors de prix, sauf que je n'ai pas cette demande. Donc je m'adapte à mon audience.
Lorsque tu dis que cet acier n'est pas ouf, sur le papier, on est d'accord. Il y a de meilleurs aciers. Sauf qu'à l'utilisation, je peux te garantir que c'est une très bonne lame et qui se reprend facilement. Donc niveau rapport qualité prix, on est plutôt pas mal. Et ça répond encore une fois je le répète à mon audience.
Concernant le budget dépensé au niveau des pierres, effectivement, il est assez conséquent. Mais pour proposer du contenu sur la chaîne, je ne peux pas acquérir des couteaux haut de gamme étant donné que je ne vis pas de UA-cam.
Pour finir, je te remercie pour ton compliment 😊
Mon couteau Japonais c'est un acier Shirogami 60 HRC, un Gyuto. J'arrivais pas à comprendre pourquoi il s'ébréchait mais en fait il me semble que l'émouture est de seulement 7 degrés voir moins... et moi je respectais cet angle lors de l'affutage mais en fait il faut donner un angle de 12 à 15 degrés pour faire juste un micro angle supplémentaire qui a pour but de considérablement augmenter la résistance du fil. Du coup c'est pareil pour mon couteau Deba, il faut faire un micro angle que d'un coté car c'est asymétrique, sinon l'angle total est trop fin et s'ébrèche à la moindre matière légèrement solide. Ca permet aussi de garder le joli Damas du couteau, je trouvais dommage de ruiner le dessin 😆
C'est vrai que plus l'angle est faible, plus la lame est tranchante mais plus elle est risque de s'ébrécher facilement. Le micro biseau n'est pas obligatoire mais effectivement, c'est la raison pour laquelle on en créé souvent un, pour "solidifier" le tranchant.
@@jaffutemeslames
Oui effectivement sur certains couteaux si on coupe que du très tendre comme les sashimi par exemple sans les arêtes ça le fait, ou que du légume tendre etc. C'est fortement recommandé si ce n'est pas le cas. J'ai des pierres Naniwa professionnels, peut être pas les meilleures mais très efficase quoi qu'il en soit.
D'accord avec toi.
Les Naniwa Pro sont d'excellentes pierres. Tu as fait un bon choix 👍
@@jaffutemeslames
Pas si mauvais le garçon dans ses choix hé hééé 😄
Au plaisir !
Salut merci pour la vidéo. Le couteau chef ça serait plutôt le gyuto il me semble. Petite question 15 Degré pour tout les santoku?
Merci
Salut,
Merci pour ton message !
En règle générale, oui. Sur les couteaux japonais, on est très souvent à 15°
@@jaffutemeslames je te remercie top ta vidéo j'ai plus qu'à essayer. J'espère ne pas flinguer le Fil...
Si tu prends ton temps, ça devrait le faire. Et si tu le flingues, ça se refait, t'inquiète pas 😉
bonjour , je me permet de posé une question ,
j'hesite a acheté 2 couteau ( un de tour ,et un type feuille ( coupé les os de poulets) )
et je vois des le debut de la video n'est pas fait pour coupé des os
justement je regarde pour acheté des couteau de meilleur qualité ( hrc 60-62 )
mais du coup ,c'est pas fait pour la cuisine ? ( coupé os carcasse ? )
Bonjour,
Effectivement, un Santoku n'est pas fait pour couper des os sinon il va chipper très rapidement.
Pour couper de la viande avec des os sans prendre de risque d'abîmer le tranchant, il faut partir sur de la feuille de boucher comme ce modèle par exemple : www.couteauxduchef.com/couteaux-32-dumas/8352-couperet-32-dumas-19cm-500g-manche-3-rivets.html?_gl=1*jtsxb7*_up*MQ..&gclid=Cj0KCQjw1qO0BhDwARIsANfnkv8jSs5_TEM5rs4gl_1qeyiYLiPv8_aNcWWbMA_ZChJhGrp2wgPEEe0aAiS9EALw_wcB
Pourquoi tu fais un zigouigoui quand tu pousses et pas quand tu ramènes vers toi ?
Un zigouigoui ?! 😁
Parce que c'est ma manière de faire, tout simplement 😀
Quand il ramène la lame , elle est à plat donc pas besoin , pas de risque, par contre avec la pointe...je penses que ça permet d attaquer avec plus de douceur .