Une excellente expérience, le visionnage de "Vesper". Une superbe fable qui flirte avec Miyazaki et même l'univers de Moebius. ça s'étire un peu au milieu, mais (re)voir ce type de SF en grande salle, c'est limite émouvant.
Le pitch m'a fait penser aussi à Nausicaa, dont il a l'air clairement inspiré. Certains passage font vraiment penser à la fukaï, la forêt mutante remplie de spores et de champignons toxiques avec ces insectes monstrueux mais attachants ! Une magnifique fable écologiste et un de mes films et mangas préférés d'ailleurs ! Tout ça me donne très envie de le voir ! En espérant qu'il ne soit pas trop dur de trouver un cinéma qui le diffuse près de chez moi !
Hello ! Vidéo très intéressante ! D'autant plus que le post-apo, c'est absolument ma came hehe Alors je ne connaissais pas du tout "Threads" du coup merci de me l'avoir fait découvrir ! J'irai jeter un œil Concernant "Vesper Chronicles" alors c'est un premier avis suite a un premier visionnage "incomplet" - vu que je suis allé le voir au cinéma avec quelqu'un qui est arrivé en retard, ce qui fait qu'on a raté le tout début du film, ça m'a bien foutu le seum - mais déjà rien que ça, je suis d'accord avec toi pour affirmer que c'est une très belle proposition de cinéma, entre le conte horrifique et le récit d'aventures - qui n'est d'ailleurs pas dans rappeler l'héroïne Nausicaa dans le film éponyme de Miyazaki et aussi son univers. La photographie est impeccable, la direction artistique est bluffante, les effets spéciaux, en-dehors d'une production hollywoodienne, sont très convaincants... Et les protagonistes, bien qu'étant stéréotypes de base, sont quand même attachants. Mention spéciale au père de Vesper, dont la voix et la présence sont caractérisées par ce petit robot bien exploité a l'écran. Ni trop ni pas assez. Et par rapport aux autres films, rien a redire dessus ;) Je pense qu'on aurait pu citer, de notre côté en France, la série "L'effondrement" ou encore le film "Malevil" avec notamment Jacques Villeret et Michel Serrault. Allez, au plaisir d'en discuter ! - Mawuena.
Je viens juste de voir Vesper, il y a de très bonnes idées avec ce monde organique. C'est un peu minimaliste avec une histoire limitée. Mais le visuel et les bons acteurs rendent le film très intéressant. Perso je n'avais pas aimé The Road et Le livre d'Eli mais j'avais adoré Les fils de l'homme qui pour moi est au-dessus du lot.
Et aussi dans le même genre "Malevil" de Christian de Chalonge, sorti en 1981, avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jacques Villeret, Jean-Louis Trintignant...
Une jeune fille qui va domoter la nature et la comprendre avec un père mourant ? Elle va aider une jeune fille noble ? Nausicaa ? 😁 Jolie liste de film en tout cas
Merci pour votre chronique! J'ai vu les 2 premiers (que j'ai beaucoup aimé, particulièrement Les Fils de L'homme qui est d'une grâce). En revanche je ne connaissais pas les 3 autres, de quoi étendre sa culture cinématographique 👍
Vesper Chronicles, un monde super intéressant et passionnant à découvrir, mais le film s'étire en longueurs interminables (la scène du cri du loup ptin). C'est un bon film de 2h dans lequel se cache un très bon film d'1h30
Ho oui!!! Et très très "Politique" le Peter Watkins... sa spécialité a été de "troller" la politique contemporaine... en apportant une critique virulente des pays dans lesquels il tourne...^^ ("Punishment Park" a tenu 4 jours en salle avant la censure!)
Ça fait penser au manga original d'Hayao Miyazaki Nausicaa de la vallée du vent dont le tome 1 a été publié en 1982. Où l'héroïne évolue dans un monde post apo reféodalisé menacé par l'extension inexorable de la mer de la décomposition, sorte d'allegorie d'une nature vengeresse et impitoyable. Plutôt bresom pour du Miyazaki mais on y retrouve tous les thèmes qui lui sont chers et pour moi sans doute une des oeuvres qui m'a le plus marqué tout support confondus.
Etrangement en voyant le trailer, j'avais eu l'impression que c'était un film pour gosses... Mais peut etre pas en fait, il a l'air super beau, plutôt sombre et le message est très actuel on dirait, je le materai un jour !
d'accord 👍, au moins vous êtes honnête pour dire que vous faites la publicité pour un film et je respecte cela, contrairement à beaucoup d'autres journalistes et youtubeurs
Et question bête. Mais je me la suis posé récemment. Comment vous pouvez vous assurer une future critique eventuellement négative avec la même production ? Avec ce partenariat j'imagine que des liens se tissent non ? Ça doit être plus dur d'être "méchant" avec des personnes que vous connaissez ? Ou peut être je suis parano et j'ai trop lu la presse jeu vidéo ^^ Super vidéo au passage comme toutes les autres d'ailleurs.
@@jehanlegrand3405 Alors non, ce n'est pas une question bête, au contraire. Tout d'abord, un partenariat ne se contracte pas avec une société de production, mais un distributeur. Ce dernier n'est pas l'entité qui créé le film mais celui qui assure sa disponibilité, visibilité et accessibilité sur le marché, sa logique et ses "affects" sont donc très différents. Au-delà de cette question, un distributeur est toujours inquiet de trouver des partenaires qui apprécient sincèrement les oeuvres qu'il propose (un partenariat strictement économique et insincère n'est que très rarement constructif ou reçu positivement par le public). Par conséquent, s'il cherchent des interlocuteurs sincères, ils sont bien obligés de concevoir qu'on puisse ne pas apprécier certains de leurs films. Comme nous devons bien accepter que même si tel film nous plaît énormément, ils préféreront avoir pour partenaire un autre média, dont le public lui semblera plus réceptif, en phase ou approprié selon le sujet du long-métrage. Dans le cas présent, c'est assez facile à vérifier de Vesper est Condor, et vous trouverez chez nous des critiques positives, négatives de films dont nous fûmes partenaires et d'autres non.
Cool, merci pour avoir pris le temps de répondre. Et une dernière question (tant que je vous ai et j'arrête), mais vous dites qu'un partenariat insincère sera mal perçu. Mais est ce qu'il sera seulement perçu ? Je connais pas bien la presse cinéma, mais dans le milieu culturel c'est souvent flou de repérer ce qui est honnête de ce qui ne l'est pas (cf critiques littéraires des grands journaux) et internet c'est encore plus flou (à quel point un partenariat engage le youtubeur ou pas dans sa vision de ce qu'il présente). Bref, est ce que le public arrive vraiment à percevoir l'incesserité d'une critique ? Après je précise : je ne doute pas de votre démarche et votre honnêteté et de votre passion. Mais je connais un peu rien à la question mais ce genre de questionnement je me la pose souvent en lisant un papier d'information pour me rendre compte (ou pas parfois) que c'était un article sponsorisé ou un autre brand content à la c**. J'imagine que ce sont des choses qui se réfléchisse dans votre milieu.
Ce n'est pas tant que le lectorat le repérera, que les articles ou vidéo en question s'avèreront peu créatifs, pertinents, détaillés, engagés. C'est à dire peu susceptibles de déclencher de la curiosité, de l'intérêt et ou de l'engagement, et certainement pas intéressants à concevoir. Autant de données qui dans le cadre de partenariats culturels, sur des oeuvres un minimum pointues, sont essentiels pour tous les maillons de la chaîne. Pour vous donner un exemple un peu grossier : si Léna Situations fait un partenariat sur Vesper Chronicles, il y a fort à parier qu'elle va amasser une audience très importante dessus, mais les chances qu'elle consacre au film un format dédié sont infimes, et celles de voir son public s'y intéresser encore moindres. Tandis que nous estimons pouvoir partager un coup de coeur sincère à une assiette de public moindre, mais en étant proportionnellement beaucoup plus prescripteur, et en accompagnant l'oeuvre sur les différents supports qui seront les siens au cours de sa vie.
Le livre d'eli "" ne prend pas un parti religieux"" Nan mais vous rigolez ou quoi ?!? C'est au contraire tout l'inverse , ce film est un outil de propagande religieuse pure et dure
J'avais bien trippé sur "La maladie de Hambourg" Un film de 1979 de Peter Fleishmann avec Roland Topor au scenar à l'époque. certe un peu serie B mais je trouve qu'il y avait de bonnes idées visuelles.
@@LeoCeka Ce qui arrive a ses protagonistes est tout simplement horrible. Personne n est épargné c pour moi un film sans équivalence dans l insoutenabilité.
"Oui on adore tous Mad Max". Euh non XD. Je suis un immense fan de Post Apo et j'aime énormément Fury Road. Je reconnais l'impact monumental de la première trilogie Mad Max sur le cinéma et notamment sur le genre cité mais les premiers Mad Max sont absolument infects (bon surtout le 1 et le 3, le 2 ça va un peu mieux). Les films sont chiant comme la pluie, le montage est d'une mollesse infinie, les personnages sont horriblement cons et clichés (même pour l'époque). Pire ils sont joués par de mauvais acteurs (même Mel Gibson est nul dans le premier) et c'est vide, totalement vide. Une purge totale.
Le film était intéressant mais c’est pas fini non? Pourquoi avoir installé un lore aussi étendu si c’est pour finir comme ça , en en exploitant que la moitié ?
Les Fils de l'Homme, c'est techniquement un chef d'oeuvre, mais c'est thématiquement un non sens et un foirage et je m'étonnerai toujours d'être le seul (ou peu s'en faut) à l'avoir remarqué. D'où, quand tu as comme postulat de base une humanité devenue entièrement stérile, tu fais un film d'anticipation où TOUT suinte la surpopulation, les réfugiés par milliers, la pollution tout azimut et pour le dire simplement, le trop plein??? C'est totalement absurde et ça marche sur la tête. Avec un tel speech, il aurait été 100 fois plus pertinent de filmer la déperdition de l'Humanité "par le vide", la mélancolie, l'absence de transmission, le vieillissement etc. plutôt que de faire un film où tout nous rappelle les problématiques démographiques actuelles.
Au fait, on est maintenant sur Discord. Bienvenue, et bon courage
discord.gg/RqcGJxSYRx
on oublie souvent que Les Fils de L'homme, dans son fameux plan séquence, utilise un Fiat multipla :)
L'avenir est décidément une période sombre et terrifiante.
@@reznordlm06 et avec une Citroën BX probablement même aller dans l'espace, qui sait.
et une renault avantime s'il vous plait
@@reznordlm06 ils ont aussi un Renault avantime...QUATRE portes. (Sans doute le seul au monde)
Je l ai jamais oublié
Une excellente expérience, le visionnage de "Vesper".
Une superbe fable qui flirte avec Miyazaki et même l'univers de Moebius.
ça s'étire un peu au milieu, mais (re)voir ce type de SF en grande salle, c'est limite émouvant.
flirte*
Le pitch m'a fait penser aussi à Nausicaa, dont il a l'air clairement inspiré. Certains passage font vraiment penser à la fukaï, la forêt mutante remplie de spores et de champignons toxiques avec ces insectes monstrueux mais attachants ! Une magnifique fable écologiste et un de mes films et mangas préférés d'ailleurs ! Tout ça me donne très envie de le voir ! En espérant qu'il ne soit pas trop dur de trouver un cinéma qui le diffuse près de chez moi !
« Vesper que vous irez le voir » au fond… Rien que pour ça je mets un pouce en l’air !
Les fils de l'ohm, c'est avant tout une histoire de résistance.
🎬 Coupez !!! On la garde !! 👍👍
Excellent.
Hello !
Vidéo très intéressante ! D'autant plus que le post-apo, c'est absolument ma came hehe
Alors je ne connaissais pas du tout "Threads" du coup merci de me l'avoir fait découvrir ! J'irai jeter un œil
Concernant "Vesper Chronicles" alors c'est un premier avis suite a un premier visionnage "incomplet" - vu que je suis allé le voir au cinéma avec quelqu'un qui est arrivé en retard, ce qui fait qu'on a raté le tout début du film, ça m'a bien foutu le seum - mais déjà rien que ça, je suis d'accord avec toi pour affirmer que c'est une très belle proposition de cinéma, entre le conte horrifique et le récit d'aventures - qui n'est d'ailleurs pas dans rappeler l'héroïne Nausicaa dans le film éponyme de Miyazaki et aussi son univers. La photographie est impeccable, la direction artistique est bluffante, les effets spéciaux, en-dehors d'une production hollywoodienne, sont très convaincants... Et les protagonistes, bien qu'étant stéréotypes de base, sont quand même attachants. Mention spéciale au père de Vesper, dont la voix et la présence sont caractérisées par ce petit robot bien exploité a l'écran. Ni trop ni pas assez.
Et par rapport aux autres films, rien a redire dessus ;)
Je pense qu'on aurait pu citer, de notre côté en France, la série "L'effondrement" ou encore le film "Malevil" avec notamment Jacques Villeret et Michel Serrault.
Allez, au plaisir d'en discuter !
- Mawuena.
C'est une merveille vu à l'instant j'ai pris une claque. C'est "Rémi sans famille" steampunk post apo.
Ahah, très bonne comparaison ! 😁👌
C'est qui Apo? moi aussi je veux voir son post..
Super vidéo, je suis fan du mélange entre la mini rétrospective de films thématiques au début avec la chronique qui suit.
Je viens juste de voir Vesper, il y a de très bonnes idées avec ce monde organique. C'est un peu minimaliste avec une histoire limitée. Mais le visuel et les bons acteurs rendent le film très intéressant. Perso je n'avais pas aimé The Road et Le livre d'Eli mais j'avais adoré Les fils de l'homme qui pour moi est au-dessus du lot.
Et aussi dans le même genre "Malevil" de Christian de Chalonge, sorti en 1981, avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jacques Villeret, Jean-Louis Trintignant...
Un classique, adapté du roman de Robert Merle, à lire aussi "un cantique pour Leibowitz", autre classique du post apo.
Une jeune fille qui va domoter la nature et la comprendre avec un père mourant ? Elle va aider une jeune fille noble ?
Nausicaa ? 😁
Jolie liste de film en tout cas
"Dompter" qui se transforme en "Domoter" (de domus?), en voilà un joli néologisme !
merci pour la critique j'y vais demain :)
Merci pour votre chronique!
J'ai vu les 2 premiers (que j'ai beaucoup aimé, particulièrement Les Fils de L'homme qui est d'une grâce). En revanche je ne connaissais pas les 3 autres, de quoi étendre sa culture cinématographique 👍
Vesper Chronicles, un monde super intéressant et passionnant à découvrir, mais le film s'étire en longueurs interminables (la scène du cri du loup ptin). C'est un bon film de 2h dans lequel se cache un très bon film d'1h30
Peter Watkins maitre de la SF d'anticipation avec La Bombe. Punishment Park est incroyable aussi avec une immersion très forte.
Ho oui!!! Et très très "Politique" le Peter Watkins... sa spécialité a été de "troller" la politique contemporaine... en apportant une critique virulente des pays dans lesquels il tourne...^^ ("Punishment Park" a tenu 4 jours en salle avant la censure!)
Je vais le voir demain et je suis hypé au max 🔥
Ça fait penser au manga original d'Hayao Miyazaki Nausicaa de la vallée du vent dont le tome 1 a été publié en 1982.
Où l'héroïne évolue dans un monde post apo reféodalisé menacé par l'extension inexorable de la mer de la décomposition, sorte d'allegorie d'une nature vengeresse et impitoyable.
Plutôt bresom pour du Miyazaki mais on y retrouve tous les thèmes qui lui sont chers et pour moi sans doute une des oeuvres qui m'a le plus marqué tout support confondus.
Bonjour, j'ai trouvé que c'était une bien bonne présentation. Merci :) ( dès que vous avez dit "post apo - bac à sable c'était gagné ^^)
Excellent ! Merci de ce partage !
Etrangement en voyant le trailer, j'avais eu l'impression que c'était un film pour gosses... Mais peut etre pas en fait, il a l'air super beau, plutôt sombre et le message est très actuel on dirait, je le materai un jour !
Ahh j’ai vraiment bien aimé cette vidéo 😁👍🏼
d'accord 👍, au moins vous êtes honnête pour dire que vous faites la publicité pour un film et je respecte cela, contrairement à beaucoup d'autres journalistes et youtubeurs
Un film que nous avons aimé, c'est la condition pour en devenir partenaire.
Et question bête. Mais je me la suis posé récemment. Comment vous pouvez vous assurer une future critique eventuellement négative avec la même production ?
Avec ce partenariat j'imagine que des liens se tissent non ? Ça doit être plus dur d'être "méchant" avec des personnes que vous connaissez ?
Ou peut être je suis parano et j'ai trop lu la presse jeu vidéo ^^
Super vidéo au passage comme toutes les autres d'ailleurs.
@@jehanlegrand3405 Alors non, ce n'est pas une question bête, au contraire. Tout d'abord, un partenariat ne se contracte pas avec une société de production, mais un distributeur. Ce dernier n'est pas l'entité qui créé le film mais celui qui assure sa disponibilité, visibilité et accessibilité sur le marché, sa logique et ses "affects" sont donc très différents. Au-delà de cette question, un distributeur est toujours inquiet de trouver des partenaires qui apprécient sincèrement les oeuvres qu'il propose (un partenariat strictement économique et insincère n'est que très rarement constructif ou reçu positivement par le public). Par conséquent, s'il cherchent des interlocuteurs sincères, ils sont bien obligés de concevoir qu'on puisse ne pas apprécier certains de leurs films. Comme nous devons bien accepter que même si tel film nous plaît énormément, ils préféreront avoir pour partenaire un autre média, dont le public lui semblera plus réceptif, en phase ou approprié selon le sujet du long-métrage. Dans le cas présent, c'est assez facile à vérifier de Vesper est Condor, et vous trouverez chez nous des critiques positives, négatives de films dont nous fûmes partenaires et d'autres non.
Cool, merci pour avoir pris le temps de répondre. Et une dernière question (tant que je vous ai et j'arrête), mais vous dites qu'un partenariat insincère sera mal perçu. Mais est ce qu'il sera seulement perçu ? Je connais pas bien la presse cinéma, mais dans le milieu culturel c'est souvent flou de repérer ce qui est honnête de ce qui ne l'est pas (cf critiques littéraires des grands journaux) et internet c'est encore plus flou (à quel point un partenariat engage le youtubeur ou pas dans sa vision de ce qu'il présente).
Bref, est ce que le public arrive vraiment à percevoir l'incesserité d'une critique ?
Après je précise : je ne doute pas de votre démarche et votre honnêteté et de votre passion. Mais je connais un peu rien à la question mais ce genre de questionnement je me la pose souvent en lisant un papier d'information pour me rendre compte (ou pas parfois) que c'était un article sponsorisé ou un autre brand content à la c**. J'imagine que ce sont des choses qui se réfléchisse dans votre milieu.
Ce n'est pas tant que le lectorat le repérera, que les articles ou vidéo en question s'avèreront peu créatifs, pertinents, détaillés, engagés. C'est à dire peu susceptibles de déclencher de la curiosité, de l'intérêt et ou de l'engagement, et certainement pas intéressants à concevoir. Autant de données qui dans le cadre de partenariats culturels, sur des oeuvres un minimum pointues, sont essentiels pour tous les maillons de la chaîne. Pour vous donner un exemple un peu grossier : si Léna Situations fait un partenariat sur Vesper Chronicles, il y a fort à parier qu'elle va amasser une audience très importante dessus, mais les chances qu'elle consacre au film un format dédié sont infimes, et celles de voir son public s'y intéresser encore moindres. Tandis que nous estimons pouvoir partager un coup de coeur sincère à une assiette de public moindre, mais en étant proportionnellement beaucoup plus prescripteur, et en accompagnant l'oeuvre sur les différents supports qui seront les siens au cours de sa vie.
Merci
La colorimétrie, les plans, l'univers, les objets ... ça a un gros goût de Half-life 2 tout ça 🤗
Le livre d'eli "" ne prend pas un parti religieux"" Nan mais vous rigolez ou quoi ?!? C'est au contraire tout l'inverse , ce film est un outil de propagande religieuse pure et dure
Masterclass
J'avais bien trippé sur "La maladie de Hambourg" Un film de 1979 de Peter Fleishmann avec Roland Topor au scenar à l'époque. certe un peu serie B mais je trouve qu'il y avait de bonnes idées visuelles.
Ah le livre d'eli
J'ai acheté le livre d'Eli mais j'ai reçu un catalogue de matelas.
Hahaha ! 😅
A boy and his dog est pour moi un vrai bon film post apo.
Il y a aussi le TV film américain The Day After (1983)
Grand absent de cette chronique : The Divide. Un film que g vu une fois et que je n oserais jamais regarder une seconde fois.
Pourquoi ?
@@LeoCeka Ce qui arrive a ses protagonistes est tout simplement horrible. Personne n est épargné c pour moi un film sans équivalence dans l insoutenabilité.
@@buckrogers5703
Pas encore vu…
J'aurai mis la série Le Fléau de Stephen King ou bien Brume.
Mais du coup, Vesper Chronicles c'est en rapport avec la (vieille) chaîne UA-cam les Chroniques de Vesper?
Haha, non !
On aurait pu citer Malevil avec le regretté Trintignant... et le regretté Villeret... et le regretté Serault... (désolé, le film est de 1981).
en effet la jetée est une de mes references
La route … ça c’est un film qui te prend , qui te retourne ……. et qui te frappe le bide
Exact !! 👍
vesper chronicles était cool
Belgo, pas belgeo... Non didju🤣
"Oui on adore tous Mad Max". Euh non XD. Je suis un immense fan de Post Apo et j'aime énormément Fury Road. Je reconnais l'impact monumental de la première trilogie Mad Max sur le cinéma et notamment sur le genre cité mais les premiers Mad Max sont absolument infects (bon surtout le 1 et le 3, le 2 ça va un peu mieux). Les films sont chiant comme la pluie, le montage est d'une mollesse infinie, les personnages sont horriblement cons et clichés (même pour l'époque). Pire ils sont joués par de mauvais acteurs (même Mel Gibson est nul dans le premier) et c'est vide, totalement vide. Une purge totale.
le jour d apres ,telefilm usa 1983 , du nucléaire traumatisant , une sorte de threads je suppose
Le film était intéressant mais c’est pas fini non? Pourquoi avoir installé un lore aussi étendu si c’est pour finir comme ça , en en exploitant que la moitié ?
Tout le monde stérile cool 😅
on dirait la meduse de NOPE sur la miniature
Un peu, ouais !
The Day After
Peter Watkins.
? 🤔
Ouai comme le Cinquième élément quoi. Ah non pardon ça c'est l'apocalypse du cinéma :-)
Non.
Les Fils de l'Homme, c'est techniquement un chef d'oeuvre, mais c'est thématiquement un non sens et un foirage et je m'étonnerai toujours d'être le seul (ou peu s'en faut) à l'avoir remarqué.
D'où, quand tu as comme postulat de base une humanité devenue entièrement stérile, tu fais un film d'anticipation où TOUT suinte la surpopulation, les réfugiés par milliers, la pollution tout azimut et pour le dire simplement, le trop plein???
C'est totalement absurde et ça marche sur la tête. Avec un tel speech, il aurait été 100 fois plus pertinent de filmer la déperdition de l'Humanité "par le vide", la mélancolie, l'absence de transmission, le vieillissement etc. plutôt que de faire un film où tout nous rappelle les problématiques démographiques actuelles.
Non.
@@LeoCeka Wahou!!! C'est vrai, t'as raison en fait! Comment t'étais percutant dans ton argumentaire ; je suis bluffé ;-)
@@Broutchlague
N’est-ce pas ?! 😁
belg(e)o ? lol