► *** Pour se procurer les livres de Laurent Castaignède ecosociete.org/livres/la-ruee-vers-la-voiture-electrique ► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne UA-cam Voitures et Ingénierie : ua-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1 Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/Voituresetingenierie - Twitter : @Voitures_Inge #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine , France Télévision, TF1, Canal Plus Group, Fox News, DNA, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Stellantis Group, ACEEE, T&E, Le Point, L’Usine Nouvelle, Le Figaro, Le Parisien, BBC, Top Gear, Porsche, BFM News, BFM TV, Capital, La Depeche, Car & Driver, AFP, Ouest France, Forbes, BYD, MG For English speaking videos, please check out the English sister channel : ua-cam.com/channels/TULNagsX3LECB3y0LwLK2w.html
La Chine est champion du monde sont obligés à acheter des voitures électriques aux citoyens chinois. Et en même temps tous les mois il sort des nouvelles usine à charbon. Comme jamais c'est beau l'électrique
La vraie réalité sera bien entendu qu'une grande partie de la population peu argentée ne pourra plus posséder un véhicule , avec l'incidence suivante de ne plus pouvoir se déplacer en toute liberté .
Excellentes explications de ce monsieur. Il devrait être OBLIGATOIRE que les écolos et autres responsables politiques écoutent ce monsieur et d'autres de son style.
@@marieb.4073les écolos sont contre l'électrique, je vois pas en quoi ils sont a la botte de l'état pour ça :/. L'état est loin d'être écologique ahah
On ne parle pas du tout des pollutions dues aux terres rares dans le batteries , panneaux solaires et autres , la pollution à la fabrication et à l'impossible recyclage .
Oui... toujours bien poser les bases du problème... poids transporté poids du transportant... Une 125 de 100kg transporte 120kg Un camion de 9 tonnes transporte 10 tonnes... Une 2cv pesait 475kg a vide... La règle de base est la. C est le premier critère a prendre en compte et il faut penaliser l excès de poids...
Surtout de nos jours après que la république se soit discréditée sur absolument tout, qui va accorder la moindre importance à ce qu'elle pourrait préconiser ? On sait déjà que ce sera un mélange de mensonges et de faux prétextes... Quand la loi perd les pédales je ne respecte plus la loi.
6 місяців тому+6
C’est exactement se que je pensais, ce qu’il appelle limiter c’est du communisme!
Pendant ce temps, les guerres, les portes avions, chars, camions eux peuvent polluer et transformé les humains en bidoche hachée..... Tant qu´à y être Vive les guerres, démolitions et joies de tirer sur son prochain.
Au canada aussi de plus en plus c'est ainsi. J'ai vraiment l'impression que c'est un exercise prémédité et volontaire de la part de toutles pays occidentaux. Sous prétexte de "protèger l'environnement"
Prochaine étape, les godasses. Encore plus écolos, nul besoin de tonnes de matériaux, immenses usines ni électricité. Ainsi les distances parcourues seront très limitées. Plein pouvoir de contrôle !! Va falloir investir dans les fabricants de chaussures. Écolos contents. États contents, et retour au moyen âge pour les gueux que nous serons.😢😢😢😢😢
👌PASSIONNANT, plus de 2h00, mais on a à faire à un expert, j'y ai beaucoup appris notamment la proposition de standardiser les batteries pour voiture électrique. J'ai tout de suite pensé à nos constructeurs nationaux Renault et Stellantis, mais je me suis souvenu d'un chef d'entreprise qui avait proposé à ces mêmes constructeurs de lui fabriquer une citadine électrique (c'était la l'autolib) Renault et PSA (à l'époque) avaient décliné la proposition, Vincent Bolloré avait dû se rapprocher des Italiens avec Pinifarina. Donc, j'imagine que cette idée de standardiser les batteries se solderait de la même manière. En tout cas les propositions sont pertinentes tout comme la vitesse bridé à 90 km/h. Merci pour cet interview 🙏🏻
Lorsqu’un produit apporte un plus, il n’a pas besoin de subventions! Si ce plus est très important le changement se fait très vite.! Exemple la photographie, le passage de l’argentique au numérique s’est fait très vite ! Pourquoi ? L’argentique, il fallait acheter la pellicule, faire les photos puis attendre le développement qui coutait cher pour avoir les 36 photos et s’apercevoir que après avoir enlevé les floues, lés mal cadrées qu’il en restait au maximum le tiers de bonnes ! Avec le numérique, résultat instantané, réduction des coûts. Résultat en 4 ans tous les laboratoires de développement avaient fermé ! Lorsque la voiture électrique apportera un plus conséquent, nul doute que les véhicules thermiques disparaîtront rapidement
Le bon photographe est à la photo amateur ou occasionnelle comme le bon conducteur à la voiture au choix de ses besoins quotidiens et donc annuel ( fréquence d'utilisation, soins donnés et connaissances). De nos jours, quel est le nouveau conducteur-trice qui serait faire une vidange avec tous les filtres ?😢
La voiture électrique n'apportera jamais assez d'autonomie. À moins de peser 3T. Tesla 3 1800kg (2 fois ma Saxo vts), Tesla Y 2T (le poids de mon fourgon jumper), Zoé 1,5T (100kg de plus que la CX de mon père en 1988) soit le poids moyen d'une hybride.
Sujet très intéressant surtout au vu de la profondeur d'analyse de tous les détails. Chapeau bas à l'invité: grande maîtrise du sujet, aisance à la vulgarisation et sérénité ❤
La voiture électrique doit être petite et destiné au model urbain. Pas comme ces chars d'assaut que l'on veut nous imposer et qui coûte une blinde. Et elle n'est pas plus écologique voir pire qu'un thermique.
Je suis vraiment fatiguée des infos sans cesse contradictoires sur ce sujet comme sur tout autre sujet d'ailleurs. C'est devenu la norme de dire tout et son contraire. Une fois le VE est en fin de vie, 2 jours après Renault ou Ww se lancent à fond dans le VE. Vraiment pénible.
Avec l'aide public ont croit pouvoir tout faire !!! ont appel ce système économique le keynésianisme. Il s'agit dans ce système d'investir dans la création de monnaie ( planche à billets). Pour avoir un jour des VE il faudra commencer par la case départ, C.A.D un prix très bas des VE, des infrastructures de stations de recharges partout dans le monde et facilement, la vitesse de recharge, augmenter les centrales nucléaires.
Rien que cet exposé démontre la complexité des véhicules électriques...et plus ça va ,plus je vais bichonner ma petite 106 essence qui ne pèse que 850 kg, me procure 700 Km d'autonomie, et si j'en veux plus je mets un jerrycan de 20 litres dans le coffre ce qui me donne 300km de plus soit 1200 km . Entretien et assurances bon marché, entretien idem pas besoin de direction assistée vu la légèreté (j'ai 75 ans) . Pas besoin de chercher une borne avec une appli 😱 je fais le plein au départ et je fais l'aller-retour Province- Paris avec un plein. que demander de plus ? Electrique non merci !!!
Super cet épisode.apporter de nouveaux avis de personnes compétentes est une bonne chose. Bravo V&I..vivement un prochaine épisode du même genre.Tres bon boulot.
C'est lourd cette interdictionite aigue qu'il y a en France, c'est manie des normes et des réglementations . Il n'y a pas que le raisonnable dans la vie, peut-être que les gens ont pas envie de se faire brider leurs voitures par principe parce qu'il y a un moment ou cette humiliation / émasculation permanente de cet état tentaculaire qui régie le moindre centimètre carré de ta vie ça devient insupportable.
À terme, lorsque les ressources seront épuisées, ce qui est ressenti comme une privation scandaleuse de liberté sera simplement une impossibilité matérielle pour l'immense majorité de l'humanité.
Une interview passionnante et sans langue de bois. Les questions de fond sont abordées, usages et mésusages, limitation des ressources fossiles et minières, insincérité des mesures, impact sur l'eau et les biotopes, imminence d'une crise de confiance dans l'électrification du parc mondial. Merci à la chaîne, dont la fibre libérale est clairement assumée, d'avoir laissé la parole à un chercheur plus enclin à la réglementation, car, pour finir, ses vues ne sont pas si éloignées que ça de celles de son hôte.
Franchement, j'ai fait mon dernier commentaire aux 3/4 de la vidéo. Je fais celui là en fin de vidéo. Vraiment c'est le top du top pour moi. Tout est bien expliqué, je vais acheter le livre.
Pour l'occident l'avenir sera le vélo de récupération parceque je ne crois pas que les pays qui possèdent des ressources soient encore d'accord de partager ce qui leur est devenu nécessaire.
La taille et la puissance du moteur des voitures est depuis longtemps un marqueur de réussite sociale. Ce sont souvent les mêmes personnes qui ont "réussi" qui "dictent" ou à minima prescrivent ce que doivent être les voitures. Je ne les vois pas se tirer une balle dans le pied 😊.
Je défie quiconque de réouvrir le débat que je vais clore dans ces quelques phrases, sur la voiture électrique: Admettons que nous puissions concevoir la voiture électrique parfaite (conception simple avec produits simples, légère, autonomie de 1000 km autorechargeable en 2 mn avec supers panneauxsolaires, entièrement recyclable sans trop d'energie etc...). QUE VA-T-ON FAIRE DE L'ESSENCE EN SURPLUS ? ON LA BRÛLE? ON LA JETTE DANS LES RIVIÈRES? Bah oui! Dans un baril de pétrole on extrait 40% d'essence. On chauffe ce qui reste pour obtenir 20% de diesel, puis par la suite les précurseurs de plastiques et, finalement, l'asphalte... Le diesel alimente toute la machinerie lourde, pour les transports de marchandises (camions, bateaux), l'agriculture (tracteurs, moissonneuse-batteuse), les travaux publiques et l'extraction minière et... pétrolière. Donc nous voulons vivre dans un monde avec tout plein de voitures électriques sur des routes défoncées sans asphalte, en crevant de faim sans tracteur ni transport de marchandise... et sans plastique ni minerai. Et ne venez pas me dire, que l'on va vite remplacer cet énorme parc de machines au diesel par de l'électrique...
Le raffinage du pétrole ne se limite pas à une séparation des composants, c’est BEAUCOUP plus compliqué que ça. On est plus au 19e siècle. Les raffineries ont tout un tas de procédés qui permettent de transformer des molécules lourdes en molécules plus légères. C’est nécessaire vu que les pétroles sont de plus en plus lourds avec le temps. Donc non, une conversion du parc automobile à l’électrique ne créerait pas une surabondance d’essence. La proportion d’essence, de fuel et naphta n’est pas fixée, c’est une idée reçue.
Ha bon?! Donc, une raffinerie pourrait rapidement transformer sa procédure, sans trop de coûts, pour éviter d'extraire de l'essence pour recueillir à la place plus de diesel?
A raison d'une consommation de 21 l/ heure pour 100 ch consomme, une moissoneuse batteuse utilisant 500 ch de moyenne sur une journée de 8 heures consomme plus de 800 litres de GNR. Les 800 litres contiennent 8 000 kwh. Comme le rendement est de 35 %, on a 2600 kwh de mobilisé en énergie mécanique. Le rendement chargé décharge d'une batterie-moteur est de 80 %, soit environ 3100 kwh d'energie nécessaire A raison d'une densité de 200 wh / kg, il faudrait une batterie d'une quinzaine de tonne. (Non on n'arrête pas un chantier de moisson pour revenir à la ferme faire le plein d'energie)
@@el86lo36fkyune journée de moisson fait plutôt une douzaine d'heures par chez nous... (De 9-10h, quand le blé est sec, jusqu'à 23h - minuit, quand la rosée monte.) Et oui, quand il fait beau on ne prend pas le risque de prendre la pluie! Il faut donc ajouter 50% au calcul...
Les agriculteurs ont déjà les pompes à essence à domicile pour ce niveau de consommation. On pourrait très bien imaginer aussi des superchargeurs 😉 Plus sérieusement, pour les engins lourds il existe déjà des solutions sans pétrole et avec de l’hydrogène. C’est d’ailleurs une des seules applications réelles de l’hydrogène : les engins de chantier, pour l’agriculture ou encore les cargos. Cela passera peut-être au solaire un jour, mais vu les rendements actuels on en est loin. Pour les routes, j’ai lu que certains expérimentaient de nouveaux enrobés. Et pour l’aviation, les batteries font de tels progrès que lkon peut déjà imaginer un avion d’affaire électrique à batterie. Reste encore les avions de ligne et les cargos. Cela viendra. Qui aurait imaginé il y a peu où en on est arrivé aujourd'hui ? Les chinois sortent des batteries en technologie 6C donc avec recharge en 10 minutes. Même si ce niveau de charge n’est pas possible sur toute la courbe, on peut espérer charger de 10 à 80% en moins de 10 minutes sur une station à 350KW existante pour jne batterie de 60 KWh. Cela laisse à peine le temps d’aller aux toilettes 😉
De toute facon on est parti pour des voitures jetables dans les marques avec ces 3 cylindres. moi je suis mecanicien citroen depuis 30 ans et je n ai jamais connu un tel desastre d empiler des moteurs casses a 50.000 km et renault fait le meme. moi j ai fais 300.000 km avec une 206 1.1L 60CV Des moteurs desequilibres avec 2 arbres a cames et un turbo 135CV PSA OU RENAULT VOITURE JETABLE
OUI et l'infâme puretech ! je suis pas prêt de me séparer de ma 106 et son increvable TU1M+ qui ne bouffe pas une goutte d'huile , on dirait que le pot d'échappement crache de l'air ...on peut passer le gant blanc dedans jamais de panne, jamais de galère que du bonheur .5.5 litres aux 100
Ce n'est pas la voiture électrique ( hors de prix) qui est condamnée. C'est la voiture elle-même à long terme. Elle est déjà quasiment inaccessible à toute une partie de la population à revenu modeste.
Très instructif. J'ai appris énormément en regardant cette vidéo. Merci à Laurent Castaignède de nous avoir éclairés ! Il y a des propositions très intéressantes. Est-ce que des décisions politiques seront prises en ces sens et par qui ?
Faudrait pour cela qu notre pays soit attractif, les industriels n'ont qu'un seul but produire et vendre en dégageant une marge. En France, la chasse aux industriels (les riches) par les écolos et les gauchos ne favorisent pas la réindustrialisation, les créateurs de richesses ont plutôt tendance à fuir ... Seules des sociétés de services comme amazon viennent s'implanter en profitant des ponts d'or de notre gouvernement (exonérations diverses)
La voiture électrique elle est dans les grandes villes chinoises vu que le pays un milliard 400 million d'habitants.. voilà la différence déjà pour commencer on est en plus des usines à charbon qui pousse tous les semaines😅
Haa ma 206, presque 300000 au compteur, les nouvelles auto c est de la poudre de perlimpinpin et bcp de personnes y croit 😂 sacrés vendeurs auto ils sont doué !
Chouette interview, très intéressante. Sa vision et ses explications sont très claires, réfléchies et cohérentes. Les explications à portée de tous. petit bémol pour le micro du Chroniqueur, pas très clair malheureusement.
Jour de grand départ en vacances, environ 3 Millions de véhicule qui vont faire de la longue distance (donc qui vont recharger en cas de 100%) Conso d'une voiture électrique sur Autoroute, 20KW Il faudra donc produire en pic 20KW*3M soit 60Giwatt, soit 70/80 réacteur nucléaire.... en plus de nos 58 ou 56 réacteur nucléaire Je ne vais pas compter les milliers de tonne de cuivre à importer (pour apporter l'énergie aux chargeurs) ni du nombre astronomique de borne de recharge (en comptant 45mn par recharge, contre 5 minutes à la pompe, il faut 10 fois plus de borne de recharge que de pompe a essence actuel), je pense que... n'importe qui peut comprendre qu'on ne sera pas prêt avant pas mal de temps
Avec 20KW aux cent km, donc bien plus de 60 Gw en supposant que ces gens roulent plus de 100 km. mais pas en pic, sinon cela supposerait que ces 3 millions de voitures chargent en même temps. Par contre, vu la cohue attendue, faudra prévoir la journée ou plus pour charger. mais sur nos aires, on peut faire du tir à l'arc, promener le chien et boire un café 😂
@@SchlomoSion Les charges se font à bien plus de 20KW, je parle donc en moyenne de consommation qui va donc indiquer en fin de compte la moyenne de charge demandé. La puissance de charge d'une voiture électrique peut aller jusqu'à 250KW, mais plus généralement 80/150KW En effet, pendant la journée, on pourrait penser qu'il y a 1/5ème des voitures électrique en charge (Là, on va commencer à visualiser le nombre de chargeur rapide qu'il faut...) A ce jour, on est à un peu plus de 100K bornes de recharge total, mais même pas 1/4 sont des chargeurs rapide (150KW et plus) et sur les autoroute, on en est ... très très loin. Au USA, ils avaient eu un problème de ce genre, en effet, les possesseurs de voiture électrique sont arrivés... avec 24 heures de retard Donc oui, moins il y a de chargeur, moins le pic sera haut, mais les jours de grands départ, il faudra les étaler sur plusieurs jours
Oui c'est sûr que c'est beaucoup mieux d'importer et brûler 10 millions de tonne d'essence, ça se renouvelle très vite (~200 millions d'années) et c'est recyclable
très bonne interview les deux intervenants ne sont forcément d'accord sur l'analyse et les solution il échange, débâte , se confronte. cela permet de réfléchir remettre en cause ses certitude
Bonjour . Etant un ancien de la réparation auto et toujours actif , je n'est jamais cru au vertus de la bagnole à piles . J'y croirai quand l'accumulateur ne pèsera pas plus de 50 kg avec une autonomie de plus de 1000 km et que la charge ne prendras pas plus de 5 mn . Et aussi que la matière première soi largement disponible . Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite . Et puis il serait grand temps de quitter la religion écolo qui est tout sauf écolo.
Je me suis fait plaisir avec une electrique il y a 3 ans. Jamais je n aurais cru que c est si bien. Je recommande aux aigris des voitures a petrole d en louer une un week end pour comprendre avant de critiquer.
Cest pas le sujet au final. Un brillant spécialiste australien à publié une étude qui demontre qu il est impossible d électrifier l ensemble de la flotte mondiale ! La planete terrre ne possede pas les ressources minières suffisantes..
Beh tout ce cinema sur le machin « écologique » est orchestré par les PIRES pollueurs du monde,banksters,gafam,qui s ACHÈTENT des blouses blanches pour bourrer le mou au troupeau ,qui est bien naïf et rassuré d avoir un SAUVEUR qui leur donne à chaque fois….la « solution » facile et demago en main
C'est bien connu les conducteurs de voitures thermiques ne s'arrêtent qu'une fois tous les 800km pour remplir le réservoir pendant 5 minutes puis repartir aussitôt pour 800km de plus !
Est-ce que l'on prend en compte les super-tanker qui nous approvisionnent tous les jours depuis les émirats, ou les USA , dans le bilan CO2 des voitures thermiques ?
Très bonne question ! A mon avis c'est bien l'ensemble de l'acheminement et de la transformation du pétrole brut qui est complètement absent dans la tête des gens... A croire que le SP95 E10 est directement pompé dans le sol....
Toujours les mêmes "solutions" typiquement françaises: taxes, impôts, réglementations changeant sans cesse pour corriger la précédente et (re)mettre le consommateur dans le droit chemin que l'on a décidé pour lui à sa place et avec son argent
Qu’on arrête de règlementer à tout va! Il faudrait d’abord que les actions menées aient une réelle incidence sur l’évolution du climat, mais admettons. Les voitures ont une durée de vie limitée, la planète peut attendre que les plus anciennes partent à la casse sans pénaliser leur propriétaires avec des contraintes soit disant écologistes comme les zones à faible émission qui de fait sont une confiscation, ce qui est sans doute l’objectif caché. Quand à la voiture électrique, peu de gens en veulent malgré un battage publicitaire massif. Ceci pour deux excellentes raisons: autonomie insuffisante et recharge lente et difficile en dehors de chez soi.
Les interdictions sont faites pour la liberté et la sécurité de chacun d'entre nous, c'est les lois, le code de la route, le code du travail, et différentes réglementations. Restreindre, voire même interdire la voiture particulière, ne retire pas la liberté de circuler, autrement du coup.
Le facteur habitabilité/confort est rarement mentionné en tant que critère de choix d'un gros véhicule alors qu'il me semble l'un des facteurs principaux. Peu importe si en forme de suv monospace ou autre, être assis bien droit, avoir de l'espace entre son corps et la carrosserie, sont des sensations agréables...et lors du changement de véhicule il est difficile de faire marche arrière sur ces points. Sans parler du fait que l les panneaux de carrosserie s'épaississent et que donc à parité d'espace réel à bord les véhicules grandissent à l'extérieur (insonorisation, structures liées à la sécurité, équipements électroniques divers...)
L’intervenant tourne en rond, et propose des mesurettes pour bobo communiste ou des usines à gaz, pour un problème qui n’existe que chez nous (Co2). Merci pour l’interview V&I toujours au top !
*Je rappelle que le CO2 n'est pas un polluant mais est nécessaire aux plantes pour pousser. Je rappelle que la FRANCE c'est 0,8% des émissions de CO2 mondiales !*
@@AngelNeox c'est justement là tout l'intérêt. 1train sur les rails c'est 30 camions en moins sur la route. Le rapport des émissions est de presque x50 entre les 2 modes de convoyage
En Corrèze il y A un barrage à Redenat qui n'a pas été achevé. Il est une formidable batterie tampon puisqu'il est prevu 2 lacs a une altitude différente et un système de pompage. Il a la puissance d'un réacteur nucléaire. Voilà un bon projet à achever pour alimenter bon nombre de nos voitures électriques.
@@MegaRastaman non, je lui ai posé cette question. Il est tjrs avec les mêmes batteries, avec une perte de capacité de 15%. Il a prévu de changer un nouveau en vendant celui-ci. Les pièces qu’il a changés, c’est 2 trains de pneus et plaquettes de freins à 400k km, qui s’use beaucoup moins vite.
Chaque fois que le Gouvernement défiera les lois du marché, le marché peut être temporairement dérangé... mais gagne toujours à la fin. Sur la plupart des métriques d'intérêt pour un véhicule... Les véhicules électriques sont une regression par rapport à la combustion interne. Exception notable : faire le kéké en faisant un 0 à 100 km/h en 3 seconde... pour se précipiter à la station de recharge
Parce que les pneumatiques d'un véhicule thermique n' émettent pas de particules ? De meme, le pétrole arrive par le saint esprit ? : Guerre, pollution, extraction du pétrole , les résidus de la pétrochimie etc etc ...
La valeur de la casse , et encore la batterie est tellement problématique que ça ne me choquerait pas qu'une casse demande de l'argent pour le recyclage
Vivement les AX Diesel, les 207 HDI, les 1.5 DCI.....qui pour 0.8 à 1.4 T étaient des véritables voitures écologiques. Les nouveaux mastodontes électriques (3008....Scénic) sont une hérésie débile Sinon vidéo argumentée et très juste
mouai j'ai eu un 1.4 hdi claqué au niveau des injecteurs a 170 000 , pour moi ces moteurs sont deja trop compliqués (toujours mieux que ca qu'on fait maintenant certe) pour le 1.5 dci le moteur ne fait pas tout sur un duster 2 c'est une archi daube, car le bloc s'est vu rajouté une quantité de capteurs, peut de pieces sont accessibles sans depose moteur (donc retrait du breceau et du radiateur), un moteur fiable dans une voiture naze et inversssement ne font pas tout ^^. Je n'ai pas possédé d'ax mais un ami ou avec le 1.5, par contre c'était un vrai panzer ca oui !
Une petite 205 essence ou diesel et idéal. Pourquoi plus ? ( In oublie aussi que le voiture compte pour une minorité de la pollution alors quel est indispensable )
Le problème principal de ce qu'il a énoncé c'est toujours la volonté de ne pas laisser les gens choisir leurs voitures ou restreindre leurs capacités, cela reste des décisions totalitaires et ne plairont pas aux passionnés de l'automobile moi le premier
Ce monsieur est à coup sur persuadé qu'il est quelqu'un de super bien , mais n'hésite pas à faire preuve d'un autoritarisme débridé beaucoup moins sympathique .ça me rappelle les éoliennes ridicules que je peux admirer dans ma cambrousse et qui nous ont été imposées par les bobos du 16 ème or je n' ai pas encore vu d' exemplaires de celles ci à Auteuil, Neuilly, Passy...
On aime ou pas ce monsieur mais beaucoup de vérités sont dites. Quoi que l'on produise industriellement on passe par la case pétrole gaz charbon. Il faut réduire sa sur consommation ....
34:35 la voiture solaire a déjà été tenté par Toyota sur la Prius... La 3eme generation, l'énergie solaire servait a ventiler le véhicule a l'arrêt. La 4eme plugin permet une recharge de 2 a 5km par jour ensoleillé et la toute derniere prius permet de recharger une dizaine de km par jour de stationnement... Il y a quelques années ils avaient même présenter une voiture recouverte de panneau (un peu comme le projet lightyear), qui régnerait 40km par jour...
@@vincentpeter7772 C'est pas les ecolo qui la retirerons, c'est la réalité physique : la raréfaction du pétrole et des autres ressource naturels. La terre à emmagasiné en plusieurs millions d'année du pétrole et autres énergies fossiles, et si tout le monde roule en suv on brûle tout ça en 100 ans. Aucun ecolo dans l'équation. Ou alors si: les ecolo qui poussent pour les ve , ça a 2 effets : on fait durer le stock de pétrole pour les vt et on roule à l'énergie nucléaire ou renouvelables pour les ve
Le problème est juste l'américanisation de notre urbanisme. Plus de centre ville, des zones commerciales excentrées, des emplois à plusieurs dizaines de kilomètres de notre lieu de travail et de toute façon une crise du logement telle qu'on ne peux pas vraiment bouger facilement de résidence.
C'est curieux ! Ça part bien, avec une façon de poser les constats qui est honnête. Puis, un peu avant 1:00:00 ça part en vrille avec des raisonnements collectivistes effrénés. S'en rend-il compte ? l'ingénieur sait et peu importe ce que savent et pensent les autres. Il semble ne même pas pouvoir concevoir que si on avait laissé la liberté (oh...) à de multiples "petits" ingénieurs ou - simplement - des garagistes géo-trouvetout (il y en a plein), alors de nombreuses améliorations auraient été faites depuis longtemps. Il existe (notamment dans le domaine des voitures) un véritable cimetière d'innovations quasi-interdites, voire carrément interdites par les "pouvoirs publics" et ce simplement parce que cela allait contre les intérêts des "puissants" constructeurs. La vrai concurrence eut été (rêvons...) que l'état permette à des petits constructeurs de proposer des voitures innovantes, sans les couler sous des règlementations qui n'avaient d'autres buts que de constituer de formidables barrières à l'entrée.
on va utiliser du pétrole pour produire de l'électricité , ailleurs en Allemagne du charbon ou du gaz assez sale , ou est le progrès , c'est idéologique , le reste du mone ne suivra pas !
Bonjour, bonsoir, moi j'ai enlevé les pneus de ma c3, du coup ça pollu moins, mais elle fait davantage de bruit, pour monter les trottoirs c'est un peu embêtant mais faut être ecolo 🤔 mdr 😂😂
Intéressant ce débat. À l'époque moderne, tenant compte de l'histoire de l'auto, c'est maintenant impossible de brider l'auto. Il aurait fallu le faire dès le départ. Imaginez les modifications clandestine, les importations de l'étranger. Dans un monde mondialisé, c'est une erreur d'imaginer des solutions franco français. Surtout dans un cadre de liberté des mouvements de bien et de marchandises avec des pays extérieurs au marché !
Sans parler de l’incendie 🔥 s’éteignant uniquement en l’immergeant dans l’eau (parole de pompier) ce dernier ayant luté plus de 9h sans pouvoir l’éteindre. C’est quand même un gros risque surtout lorsqu’on recharge à domicile
@@robertrollandin4572 Ben c'est sûr que bruler du pétrole c'est plus sûr pour tout le monde. Entre les sécheresses, les inondations, les canicules à 50°c...que du bonheur
même sous l'eau, si la batterie prend feu sans avoir besoin de l'oxygène de l'air du fait de la réaction chimique interne , c'est un danger encore plus grand qu'un réservoir d'essence.
Très complexe tout ça. Perso les véhicules électriques, j'arrêterais juste de les subventionner et retirerais l'interdiction des thermiques en disant à VdL d'aller se faire voir ailleurs (la France encore des leviers comme sa contribution à l'UE). Marre de ces c... de décroissance. Tout le monde dans les cavernes mais seulement les européens ? Marre.... Vraiment marre.
le problème est l'extraction des matériaux. on ne peut pas remplacer la totalité des véhicules thermiques existant par des électriques ou autre. faudra un jour, changer de mentalité, 8 milliards d'égoïste, ca commence à faire beaucoup....
@@livinastro4664 exactement mais rien de nouveau tout se fait aujourd hui avec de l'idéologie et zero raison. Remplacer les hydrocarbures par l'extraction de métaux plus rares et bien plus polluant à transformer c'est une hérésie écolo. Ces métaux strategiques sont en plus en quantité bien plus limitées donc oui c'est sûr qu en France t'auras pas 30 millions de voitures électriques. Le rechargeable est devenu le dogme et une catastrophe ecolo. Par exemple j ai besoin d'outil dans mon garage pour la mécanique et aujourd'hui on ne vend plus que du rechargeable ! = inutile et handicapant dans mon cas j suis obligé d'aller acheter une vulgaire perceuse a fil sur leboncoin
► *** Pour se procurer les livres de Laurent Castaignède
ecosociete.org/livres/la-ruee-vers-la-voiture-electrique
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne UA-cam Voitures et Ingénierie : ua-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/Voituresetingenierie
- Twitter : @Voitures_Inge
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine , France Télévision, TF1, Canal Plus Group, Fox News, DNA, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Stellantis Group, ACEEE, T&E, Le Point, L’Usine Nouvelle, Le Figaro, Le Parisien, BBC, Top Gear, Porsche, BFM News, BFM TV, Capital, La Depeche, Car & Driver, AFP, Ouest France, Forbes, BYD, MG For English speaking videos, please check out the English sister channel : ua-cam.com/channels/TULNagsX3LECB3y0LwLK2w.html
La Chine est champion du monde sont obligés à acheter des voitures électriques aux citoyens chinois. Et en même temps tous les mois il sort des nouvelles usine à charbon. Comme jamais c'est beau l'électrique
La vraie réalité sera bien entendu qu'une grande partie de la population peu argentée ne pourra plus posséder un véhicule , avec l'incidence suivante de ne plus pouvoir se déplacer en toute liberté .
Laurent Castaignède est digne d'un commissaire aux idées propres. A gerber!
En France on ne connait plus que deux mots : obligation et interdiction.
Soit c'est obligatoire, soit c'est interdit. Et ce, dans tous les domaines.
Triple A excellent ce monsieur qui dépeint un contexte et des situations juste exactes et lucides. J’ai écouté chaque minutes
J'aime écouter des gens intelligents ! Cela me permet d'en apprendre un peu plus chaque jour et ne pas régresser.Merci!
Excellentes explications de ce monsieur. Il devrait être OBLIGATOIRE que les écolos et autres responsables politiques écoutent ce monsieur et d'autres de son style.
Les écolos (ceux au pouvoir du moins) ne sont que des clowns asservis au pouvoir en place
🤦🏼♂️…
@@marieb.4073les écolos sont contre l'électrique, je vois pas en quoi ils sont a la botte de l'état pour ça :/. L'état est loin d'être écologique ahah
On ne parle pas du tout des pollutions dues aux terres rares dans le batteries , panneaux solaires et autres , la pollution à la fabrication et à l'impossible recyclage .
Oui... toujours bien poser les bases du problème... poids transporté poids du transportant...
Une 125 de 100kg transporte 120kg
Un camion de 9 tonnes transporte 10 tonnes...
Une 2cv pesait 475kg a vide...
La règle de base est la. C est le premier critère a prendre en compte et il faut penaliser l excès de poids...
Et l´obèse au volant, on fait quoi ?
On le fait marcher, comme ça il va maigrir😂
Un camion de 19 tonnes
Témoignage de fond.
Très bonne vidéo qui fait prendre de la hauteur.
Merci aussi à ll intervenant
Solution à la française: on limite, on réglemente, on taxe, on interdit, on décide pour les autres… Non merci!
Surtout de nos jours après que la république se soit discréditée sur absolument tout, qui va accorder la moindre importance à ce qu'elle pourrait préconiser ?
On sait déjà que ce sera un mélange de mensonges et de faux prétextes...
Quand la loi perd les pédales je ne respecte plus la loi.
C’est exactement se que je pensais, ce qu’il appelle limiter c’est du communisme!
Pendant ce temps, les guerres, les portes avions, chars, camions eux peuvent polluer et transformé les humains en bidoche hachée.....
Tant qu´à y être Vive les guerres, démolitions et joies de tirer sur son prochain.
Au canada aussi de plus en plus c'est ainsi. J'ai vraiment l'impression que c'est un exercise prémédité et volontaire de la part de toutles pays occidentaux. Sous prétexte de "protèger l'environnement"
Prochaine étape, les godasses. Encore plus écolos, nul besoin de tonnes de matériaux, immenses usines ni électricité. Ainsi les distances parcourues seront très limitées. Plein pouvoir de contrôle !!
Va falloir investir dans les fabricants de chaussures. Écolos contents. États contents, et retour au moyen âge pour les gueux que nous serons.😢😢😢😢😢
👌PASSIONNANT, plus de 2h00, mais on a à faire à un expert, j'y ai beaucoup appris notamment la proposition de standardiser les batteries pour voiture électrique. J'ai tout de suite pensé à nos constructeurs nationaux Renault et Stellantis, mais je me suis souvenu d'un chef d'entreprise qui avait proposé à ces mêmes constructeurs de lui fabriquer une citadine électrique (c'était la l'autolib) Renault et PSA (à l'époque) avaient décliné la proposition, Vincent Bolloré avait dû se rapprocher des Italiens avec Pinifarina. Donc, j'imagine que cette idée de standardiser les batteries se solderait de la même manière. En tout cas les propositions sont pertinentes tout comme la vitesse bridé à 90 km/h. Merci pour cet interview 🙏🏻
Lorsqu’un produit apporte un plus, il n’a pas besoin de subventions! Si ce plus est très important le changement se fait très vite.! Exemple la photographie, le passage de l’argentique au numérique s’est fait très vite ! Pourquoi ? L’argentique, il fallait acheter la pellicule, faire les photos puis attendre le développement qui coutait cher pour avoir les 36 photos et s’apercevoir que après avoir enlevé les floues, lés mal cadrées qu’il en restait au maximum le tiers de bonnes ! Avec le numérique, résultat instantané, réduction des coûts. Résultat en 4 ans tous les laboratoires de développement avaient fermé ! Lorsque la voiture électrique apportera un plus conséquent, nul doute que les véhicules thermiques disparaîtront rapidement
C'est pas faux. 🤣
Le bon photographe est à la photo amateur ou occasionnelle comme le bon conducteur à la voiture au choix de ses besoins quotidiens et donc annuel ( fréquence d'utilisation, soins donnés et connaissances).
De nos jours, quel est le nouveau conducteur-trice qui serait faire une vidange avec tous les filtres ?😢
La voiture électrique n'apportera jamais assez d'autonomie. À moins de peser 3T. Tesla 3 1800kg (2 fois ma Saxo vts), Tesla Y 2T (le poids de mon fourgon jumper), Zoé 1,5T (100kg de plus que la CX de mon père en 1988) soit le poids moyen d'une hybride.
Sujet très intéressant surtout au vu de la profondeur d'analyse de tous les détails. Chapeau bas à l'invité: grande maîtrise du sujet, aisance à la vulgarisation et sérénité ❤
La voiture électrique doit être petite et destiné au model urbain.
Pas comme ces chars d'assaut que l'on veut nous imposer et qui coûte une blinde.
Et elle n'est pas plus écologique voir pire qu'un thermique.
Interview super intéressant avec en plus un historique peu connu des voutures électriques.
Bravo !
Je suis vraiment fatiguée des infos sans cesse contradictoires sur ce sujet comme sur tout autre sujet d'ailleurs. C'est devenu la norme de dire tout et son contraire. Une fois le VE est en fin de vie, 2 jours après Renault ou Ww se lancent à fond dans le VE. Vraiment pénible.
Avec l'aide public ont croit pouvoir tout faire !!! ont appel ce système économique le keynésianisme. Il s'agit dans ce système d'investir dans la création de monnaie ( planche à billets). Pour avoir un jour des VE il faudra commencer par la case départ, C.A.D un prix très bas des VE, des infrastructures de stations de recharges partout dans le monde et facilement, la vitesse de recharge, augmenter les centrales nucléaires.
Rien que cet exposé démontre la complexité des véhicules électriques...et plus ça va ,plus je vais bichonner ma petite 106 essence qui ne pèse que 850 kg, me procure 700 Km d'autonomie, et si j'en veux plus je mets un jerrycan de 20 litres dans le coffre ce qui me donne 300km de plus soit 1200 km . Entretien et assurances bon marché, entretien idem pas besoin de direction assistée vu la légèreté (j'ai 75 ans) . Pas besoin de chercher une borne avec une appli 😱 je fais le plein au départ et je fais l'aller-retour Province- Paris avec un plein. que demander de plus ? Electrique non merci !!!
Super cet épisode.apporter de nouveaux avis de personnes compétentes est une bonne chose. Bravo V&I..vivement un prochaine épisode du même genre.Tres bon boulot.
C'est lourd cette interdictionite aigue qu'il y a en France, c'est manie des normes et des réglementations . Il n'y a pas que le raisonnable dans la vie, peut-être que les gens ont pas envie de se faire brider leurs voitures par principe parce qu'il y a un moment ou cette humiliation / émasculation permanente de cet état tentaculaire qui régie le moindre centimètre carré de ta vie ça devient insupportable.
Les Français sont des enfants, il faut leur imposer des règles sinon ils font n'importe quoi.
En France et en Europe
À terme, lorsque les ressources seront épuisées, ce qui est ressenti comme une privation scandaleuse de liberté sera simplement une impossibilité matérielle pour l'immense majorité de l'humanité.
Une interview passionnante et sans langue de bois. Les questions de fond sont abordées, usages et mésusages, limitation des ressources fossiles et minières, insincérité des mesures, impact sur l'eau et les biotopes, imminence d'une crise de confiance dans l'électrification du parc mondial.
Merci à la chaîne, dont la fibre libérale est clairement assumée, d'avoir laissé la parole à un chercheur plus enclin à la réglementation, car, pour finir, ses vues ne sont pas si éloignées que ça de celles de son hôte.
C'est costaud et c'est très argumenté, merci pour cette vidéo, son approche est assez objective je trouve
Effectivement ça me rappelle certains discours de Staline .
Franchement, j'ai fait mon dernier commentaire aux 3/4 de la vidéo.
Je fais celui là en fin de vidéo.
Vraiment c'est le top du top pour moi. Tout est bien expliqué, je vais acheter le livre.
Pour l'occident l'avenir sera le vélo de récupération parceque je ne crois pas que les pays qui possèdent des ressources soient encore d'accord de partager ce qui leur est devenu nécessaire.
Je viens d'écouter les deux heures de la vidéo. C'était long mais absolument passionnant.
Cet ingénieur croit il réellement au très très méchant co2😅.
Sinon, c était passionnant.
La taille et la puissance du moteur des voitures est depuis longtemps un marqueur de réussite sociale. Ce sont souvent les mêmes personnes qui ont "réussi" qui "dictent" ou à minima prescrivent ce que doivent être les voitures. Je ne les vois pas se tirer une balle dans le pied 😊.
Je défie quiconque de réouvrir le débat que je vais clore dans ces quelques phrases, sur la voiture électrique:
Admettons que nous puissions concevoir la voiture électrique parfaite (conception simple avec produits simples, légère, autonomie de 1000 km autorechargeable en 2 mn avec supers panneauxsolaires, entièrement recyclable sans trop d'energie etc...).
QUE VA-T-ON FAIRE DE L'ESSENCE EN SURPLUS ? ON LA BRÛLE? ON LA JETTE DANS LES RIVIÈRES?
Bah oui! Dans un baril de pétrole on extrait 40% d'essence. On chauffe ce qui reste pour obtenir 20% de diesel, puis par la suite les précurseurs de plastiques et, finalement, l'asphalte...
Le diesel alimente toute la machinerie lourde, pour les transports de marchandises (camions, bateaux), l'agriculture (tracteurs, moissonneuse-batteuse), les travaux publiques et l'extraction minière et... pétrolière.
Donc nous voulons vivre dans un monde avec tout plein de voitures électriques sur des routes défoncées sans asphalte, en crevant de faim sans tracteur ni transport de marchandise... et sans plastique ni minerai.
Et ne venez pas me dire, que l'on va vite remplacer cet énorme parc de machines au diesel par de l'électrique...
Le raffinage du pétrole ne se limite pas à une séparation des composants, c’est BEAUCOUP plus compliqué que ça. On est plus au 19e siècle.
Les raffineries ont tout un tas de procédés qui permettent de transformer des molécules lourdes en molécules plus légères. C’est nécessaire vu que les pétroles sont de plus en plus lourds avec le temps.
Donc non, une conversion du parc automobile à l’électrique ne créerait pas une surabondance d’essence. La proportion d’essence, de fuel et naphta n’est pas fixée, c’est une idée reçue.
Ha bon?! Donc, une raffinerie pourrait rapidement transformer sa procédure, sans trop de coûts, pour éviter d'extraire de l'essence pour recueillir à la place plus de diesel?
A raison d'une consommation de 21 l/ heure pour 100 ch consomme, une moissoneuse batteuse utilisant 500 ch de moyenne sur une journée de 8 heures consomme plus de 800 litres de GNR.
Les 800 litres contiennent 8 000 kwh. Comme le rendement est de 35 %, on a 2600 kwh de mobilisé en énergie mécanique.
Le rendement chargé décharge d'une batterie-moteur est de 80 %, soit environ 3100 kwh d'energie nécessaire
A raison d'une densité de 200 wh / kg, il faudrait une batterie d'une quinzaine de tonne.
(Non on n'arrête pas un chantier de moisson pour revenir à la ferme faire le plein d'energie)
@@el86lo36fkyune journée de moisson fait plutôt une douzaine d'heures par chez nous... (De 9-10h, quand le blé est sec, jusqu'à 23h - minuit, quand la rosée monte.)
Et oui, quand il fait beau on ne prend pas le risque de prendre la pluie! Il faut donc ajouter 50% au calcul...
Les agriculteurs ont déjà les pompes à essence à domicile pour ce niveau de consommation. On pourrait très bien imaginer aussi des superchargeurs 😉
Plus sérieusement, pour les engins lourds il existe déjà des solutions sans pétrole et avec de l’hydrogène. C’est d’ailleurs une des seules applications réelles de l’hydrogène : les engins de chantier, pour l’agriculture ou encore les cargos.
Cela passera peut-être au solaire un jour, mais vu les rendements actuels on en est loin.
Pour les routes, j’ai lu que certains expérimentaient de nouveaux enrobés.
Et pour l’aviation, les batteries font de tels progrès que lkon peut déjà imaginer un avion d’affaire électrique à batterie.
Reste encore les avions de ligne et les cargos.
Cela viendra.
Qui aurait imaginé il y a peu où en on est arrivé aujourd'hui ?
Les chinois sortent des batteries en technologie 6C donc avec recharge en 10 minutes. Même si ce niveau de charge n’est pas possible sur toute la courbe, on peut espérer charger de 10 à 80% en moins de 10 minutes sur une station à 350KW existante pour jne batterie de 60 KWh. Cela laisse à peine le temps d’aller aux toilettes 😉
Trés bien mais dommage de croire au postulat du rechauffement climatique du au CO2
A un moment il va falloir prendre la bonne décision pour un constructeur : ne plus construire mais moderniser l'existant.
De toute facon on est parti pour des voitures jetables dans les marques avec ces 3 cylindres. moi je suis mecanicien citroen depuis 30 ans et je n ai jamais connu un tel desastre d empiler des moteurs casses a 50.000 km et renault fait le meme. moi j ai fais 300.000 km avec une 206 1.1L 60CV Des moteurs desequilibres avec 2 arbres a cames et un turbo 135CV PSA OU RENAULT VOITURE JETABLE
A 10ans d'âge les constructeur ne garantissent plus de fournir les pièces pour l'entretien et la réparation.
Toutes marques confondues.
@jean-lucwattiaux3574 : tout à fait, je sors d'un 1.2 TCe puis d'un 1.2 Puretech, fini le thermique pour moi.
OUI et l'infâme puretech ! je suis pas prêt de me séparer de ma 106 et son increvable TU1M+ qui ne bouffe pas une goutte d'huile , on dirait que le pot d'échappement crache de l'air ...on peut passer le gant blanc dedans jamais de panne, jamais de galère que du bonheur .5.5 litres aux 100
Ce n'est pas la voiture électrique ( hors de prix) qui est condamnée. C'est la voiture elle-même à long terme. Elle est déjà quasiment inaccessible à toute une partie de la population à revenu modeste.
Très instructif. J'ai appris énormément en regardant cette vidéo. Merci à Laurent Castaignède de nous avoir éclairés ! Il y a des propositions très intéressantes. Est-ce que des décisions politiques seront prises en ces sens et par qui ?
C’est là le bon moment de reindustrialiser le pays, tant de choses à faire!
La France a tjrs été inventive au grand moment de l’histoire.
Faudrait pour cela qu notre pays soit attractif, les industriels n'ont qu'un seul but produire et vendre en dégageant une marge. En France, la chasse aux industriels (les riches) par les écolos et les gauchos ne favorisent pas la réindustrialisation, les créateurs de richesses ont plutôt tendance à fuir ... Seules des sociétés de services comme amazon viennent s'implanter en profitant des ponts d'or de notre gouvernement (exonérations diverses)
Cette vidéo était passionante ! Merci !
Et le G.P.L et L'HYDROGÈNE , on en parle quand ??
La voiture électrique elle est dans les grandes villes chinoises vu que le pays un milliard 400 million d'habitants.. voilà la différence déjà pour commencer on est en plus des usines à charbon qui pousse tous les semaines😅
Haa ma 206, presque 300000 au compteur, les nouvelles auto c est de la poudre de perlimpinpin et bcp de personnes y croit 😂 sacrés vendeurs auto ils sont doué !
Comment peut on cumuler autant de kilométrage sur un
" petit pays " ?
Enfin un discours réaliste !
Chouette interview, très intéressante. Sa vision et ses explications sont très claires, réfléchies et cohérentes. Les explications à portée de tous. petit bémol pour le micro du Chroniqueur, pas très clair malheureusement.
Jour de grand départ en vacances, environ 3 Millions de véhicule qui vont faire de la longue distance (donc qui vont recharger en cas de 100%)
Conso d'une voiture électrique sur Autoroute, 20KW
Il faudra donc produire en pic 20KW*3M soit 60Giwatt, soit 70/80 réacteur nucléaire.... en plus de nos 58 ou 56 réacteur nucléaire
Je ne vais pas compter les milliers de tonne de cuivre à importer (pour apporter l'énergie aux chargeurs) ni du nombre astronomique de borne de recharge (en comptant 45mn par recharge, contre 5 minutes à la pompe, il faut 10 fois plus de borne de recharge que de pompe a essence actuel), je pense que... n'importe qui peut comprendre qu'on ne sera pas prêt avant pas mal de temps
Avec 20KW aux cent km, donc bien plus de 60 Gw en supposant que ces gens roulent plus de 100 km. mais pas en pic, sinon cela supposerait que ces 3 millions de voitures chargent en même temps. Par contre, vu la cohue attendue, faudra prévoir la journée ou plus pour charger. mais sur nos aires, on peut faire du tir à l'arc, promener le chien et boire un café 😂
@@SchlomoSion Les charges se font à bien plus de 20KW, je parle donc en moyenne de consommation qui va donc indiquer en fin de compte la moyenne de charge demandé. La puissance de charge d'une voiture électrique peut aller jusqu'à 250KW, mais plus généralement 80/150KW
En effet, pendant la journée, on pourrait penser qu'il y a 1/5ème des voitures électrique en charge (Là, on va commencer à visualiser le nombre de chargeur rapide qu'il faut...)
A ce jour, on est à un peu plus de 100K bornes de recharge total, mais même pas 1/4 sont des chargeurs rapide (150KW et plus) et sur les autoroute, on en est ... très très loin. Au USA, ils avaient eu un problème de ce genre, en effet, les possesseurs de voiture électrique sont arrivés... avec 24 heures de retard
Donc oui, moins il y a de chargeur, moins le pic sera haut, mais les jours de grands départ, il faudra les étaler sur plusieurs jours
Oui c'est sûr que c'est beaucoup mieux d'importer et brûler 10 millions de tonne d'essence, ça se renouvelle très vite (~200 millions d'années) et c'est recyclable
Particulièrement intéressant !😊
Un vidéo indispensable à connaitre. Merci pour la qualité de cet échange
interview tres intéressante Bravo ! Merci pour l'analyse de la "SUV isation" le coup du nickel et pleins d'autres infos. Top
très bonne interview les deux intervenants ne sont forcément d'accord sur l'analyse et les solution il échange, débâte , se confronte. cela permet de réfléchir remettre en cause ses certitude
Bonjour . Etant un ancien de la réparation auto et toujours actif , je n'est jamais cru au vertus de la bagnole à piles . J'y croirai quand l'accumulateur ne pèsera pas plus de 50 kg avec une autonomie de plus de 1000 km et que la charge ne prendras pas plus de 5 mn . Et aussi que la matière première soi largement disponible .
Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite . Et puis il serait grand temps de quitter la religion écolo qui est tout sauf écolo.
Les écolos sont contre les voitures électriques.
Je me suis fait plaisir avec une electrique il y a 3 ans. Jamais je n aurais cru que c est si bien. Je recommande aux aigris des voitures a petrole d en louer une un week end pour comprendre avant de critiquer.
Cest pas le sujet au final. Un brillant spécialiste australien à publié une étude qui demontre qu il est impossible d électrifier l ensemble de la flotte mondiale ! La planete terrre ne possede pas les ressources minières suffisantes..
Ben sur un tranporteur qui roule la ve ne pollue pas tout en roulant même sans chauffeur😅😅
Il y a plus de réserve potentiel de lithium pour faire des batteries que d'aluminium pour faire les moteurs
Merci pour vos explications. Cordialement
merci pour cette longue vidéo fort interessante
tout simplement merci pour ce travail et cette vidéo.
Donc c’est la voiture thermique qui va sauver le monde. Il est urgent de ne rien changer. Ça c’est de l’évolution !
A croire que les théories du GIEC, du WEF et des Écolos sont une très mauvaise plaisanterie qui ne repose sur pas grand chose…
Elles reposent sur un dogmatisme fanatisme qui ne voit le monde qu’à travers les œillères de leurs idées fixes.
Beh tout ce cinema sur le machin « écologique » est orchestré par les PIRES pollueurs du monde,banksters,gafam,qui s ACHÈTENT des blouses blanches pour bourrer le mou au troupeau ,qui est bien naïf et rassuré d avoir un SAUVEUR qui leur donne à chaque fois….la « solution » facile et demago en main
C est des cycles et eux peuvent encore pollué avec l accord de la.masse
Cela ne repose sur aucun fondement ni preuve scientifique.
C'est bien connu les conducteurs de voitures thermiques ne s'arrêtent qu'une fois tous les 800km pour remplir le réservoir pendant 5 minutes puis repartir aussitôt pour 800km de plus !
Est-ce que l'on prend en compte les super-tanker qui nous approvisionnent tous les jours depuis les émirats, ou les USA , dans le bilan CO2 des voitures thermiques ?
Très bonne question ! A mon avis c'est bien l'ensemble de l'acheminement et de la transformation du pétrole brut qui est complètement absent dans la tête des gens... A croire que le SP95 E10 est directement pompé dans le sol....
Toujours les mêmes "solutions" typiquement françaises: taxes, impôts, réglementations changeant sans cesse pour corriger la précédente et (re)mettre le consommateur dans le droit chemin que l'on a décidé pour lui à sa place et avec son argent
Qu’on arrête de règlementer à tout va! Il faudrait d’abord que les actions menées aient une réelle incidence sur l’évolution du climat, mais admettons. Les voitures ont une durée de vie limitée, la planète peut attendre que les plus anciennes partent à la casse sans pénaliser leur propriétaires avec des contraintes soit disant écologistes comme les zones à faible émission qui de fait sont une confiscation, ce qui est sans doute l’objectif caché. Quand à la voiture électrique, peu de gens en veulent malgré un battage publicitaire massif. Ceci pour deux excellentes raisons: autonomie insuffisante et recharge lente et difficile en dehors de chez soi.
Moi j aime bcp ce monsieur, il veut tout reguler, tout interdire, moi ca me manque, vive l UERSS
Les interdictions sont faites pour la liberté et la sécurité de chacun d'entre nous, c'est les lois, le code de la route, le code du travail, et différentes réglementations.
Restreindre, voire même interdire la voiture particulière, ne retire pas la liberté de circuler, autrement du coup.
La seule solution est de permettre d'acheter la voiture électrique et non de l'imposer. Il faut simplement laisser le choix à l'acheteur.
Le choix c'était le cas avant les normes résultats. Diesel 2L 130 à 200cv , en 4x4
Personne ne rêve d'électrique en voiture perso.
le choix avec nos dirigent actuelle pas sure
Extrêmement intéressant, merci
Le facteur habitabilité/confort est rarement mentionné en tant que critère de choix d'un gros véhicule alors qu'il me semble l'un des facteurs principaux. Peu importe si en forme de suv monospace ou autre, être assis bien droit, avoir de l'espace entre son corps et la carrosserie, sont des sensations agréables...et lors du changement de véhicule il est difficile de faire marche arrière sur ces points. Sans parler du fait que l les panneaux de carrosserie s'épaississent et que donc à parité d'espace réel à bord les véhicules grandissent à l'extérieur (insonorisation, structures liées à la sécurité, équipements électroniques divers...)
Il faut interdire la voiture et revenir au cheval, en profiter, utiliser le crottin des campagnes pour chauffer les villes !
L’intervenant tourne en rond, et propose des mesurettes pour bobo communiste ou des usines à gaz, pour un problème qui n’existe que chez nous (Co2). Merci pour l’interview V&I toujours au top !
Le problème est mondial
@@tuefeli68 c’est bien pour ça que le seul remède trouvé à ce jour est d’ajouter des taxes
*Je rappelle que le CO2 n'est pas un polluant mais est nécessaire aux plantes pour pousser. Je rappelle que la FRANCE c'est 0,8% des émissions de CO2 mondiales !*
0,6% même ..
😂 Ha ouèè? Et tous les.produits consommés par les francais venant des 4 coins du monde?
Il faut tout prendre en compte.
oui enfin il n'a aucune solution...il n'y en a pas..sauf de laisser les gens acheter ce qu'ils veulent.....
Excellent document. Sujet très intéressant. Merci.
Les camions électriques à caténaires...ça s'appelle un train. et la suisse l'a déjà obligé pour les transit transnational.
Les trains roulent sur des railles, les camions sur des routes.
@@AngelNeox c'est justement là tout l'intérêt. 1train sur les rails c'est 30 camions en moins sur la route. Le rapport des émissions est de presque x50 entre les 2 modes de convoyage
@@gyldesign8388 Sauf que le train ça ne fonctionne pas et c'est moins flexible. C'est la raison pour laquelle ça a été abandonné.
Nouvelle excellente vidéo 👍
En Corrèze il y A un barrage à Redenat qui n'a pas été achevé. Il est une formidable batterie tampon puisqu'il est prevu 2 lacs a une altitude différente et un système de pompage. Il a la puissance d'un réacteur nucléaire. Voilà un bon projet à achever pour alimenter bon nombre de nos voitures électriques.
aaaaaaaaaaaaaaaaah mon bon 5008 2.0 HDI (sans adblue !!!!) ...... Une brave bête à peine rôdée (220 000km)
Les chauffeurs de taxi chinois font 600k km en 4 ans avec leur EV de BYD, aucune réparation dessus.
Sûrement la meilleure génération avant que tout ce complique.
@@MegaRastaman non, je lui ai posé cette question. Il est tjrs avec les mêmes batteries, avec une perte de capacité de 15%. Il a prévu de changer un nouveau en vendant celui-ci. Les pièces qu’il a changés, c’est 2 trains de pneus et plaquettes de freins à 400k km, qui s’use beaucoup moins vite.
Chaque fois que le Gouvernement défiera les lois du marché, le marché peut être temporairement dérangé... mais gagne toujours à la fin.
Sur la plupart des métriques d'intérêt pour un véhicule... Les véhicules électriques sont une regression par rapport à la combustion interne. Exception notable : faire le kéké en faisant un 0 à 100 km/h en 3 seconde... pour se précipiter à la station de recharge
Merci, interview très complète. Pas de dogmatisme, mais beaucoup de pédagogie.
Parce que les pneumatiques d'un véhicule thermique n' émettent pas de particules ? De meme, le pétrole arrive par le saint esprit ? : Guerre, pollution, extraction du pétrole , les résidus de la pétrochimie etc etc ...
c'est très très intéressant. il faudrait un débat avec la chaîne "Lereveilleur", scientifique pro-électrique
Interview très intéressante
Passionnant et très bien expliqué.
quelle est la valeur à la revente d'une voiture électrique à 2 4 et 5 ans ?
La valeur de la casse , et encore la batterie est tellement problématique que ça ne me choquerait pas qu'une casse demande de l'argent pour le recyclage
La voiture a pédales est l'avenir à long terme ( énergie renouvelable, pas de pétrole, pas d'électricité, excellente pour la santé).
La voiture à pédales est déjà largement diffusée... Tous les membres de ce gouvernement, à commencer par son président, en sont équipés !😛🤗
J’ai l’impression de lire les BD de mon enfance où on devait tous avoir une soucoupe volante en l’an 2000 😂😂😂
Des camions avec des caténaires... J'ai comme l'impression qu'on va bientôt réinventer le train ;-)
En plus flexible et moins couteux. La voiture n'a-t-elle pas réinventée la calèche ?
Vivement les AX Diesel, les 207 HDI, les 1.5 DCI.....qui pour 0.8 à 1.4 T étaient des véritables voitures écologiques. Les nouveaux mastodontes électriques (3008....Scénic) sont une hérésie débile
Sinon vidéo argumentée et très juste
mouai j'ai eu un 1.4 hdi claqué au niveau des injecteurs a 170 000 , pour moi ces moteurs sont deja trop compliqués (toujours mieux que ca qu'on fait maintenant certe) pour le 1.5 dci le moteur ne fait pas tout sur un duster 2 c'est une archi daube, car le bloc s'est vu rajouté une quantité de capteurs, peut de pieces sont accessibles sans depose moteur (donc retrait du breceau et du radiateur), un moteur fiable dans une voiture naze et inversssement ne font pas tout ^^. Je n'ai pas possédé d'ax mais un ami ou avec le 1.5, par contre c'était un vrai panzer ca oui !
Une petite 205 essence ou diesel et idéal. Pourquoi plus ?
( In oublie aussi que le voiture compte pour une minorité de la pollution alors quel est indispensable )
Non, la voiture ecolo c'est la Dacia Spring électrique sous la tonne...
@@abriotde fabriqué en Chine déjà ça part perdant...l hybride me paraît plus pragmatique déjà
Saxo diesel aussi petite. J’avais u e R19 3 portes à la forme fluide et grand coffre 5,7 L au 100 ultra fiable
Le problème principal de ce qu'il a énoncé c'est toujours la volonté de ne pas laisser les gens choisir leurs voitures ou restreindre leurs capacités, cela reste des décisions totalitaires et ne plairont pas aux passionnés de l'automobile moi le premier
Ce monsieur est à coup sur persuadé qu'il est quelqu'un de super bien , mais n'hésite pas à faire preuve d'un autoritarisme débridé beaucoup moins sympathique .ça me rappelle les éoliennes ridicules que je peux admirer dans ma cambrousse et qui nous ont été imposées par les bobos du 16 ème or je n' ai pas encore vu d' exemplaires de celles ci à Auteuil, Neuilly, Passy...
Tout à fait d'accord ! Tout au long de la vidéo, je me suis souvent demandé : et la liberté dans tout cela ?
On aime ou pas ce monsieur mais beaucoup de vérités sont dites. Quoi que l'on produise industriellement on passe par la case pétrole gaz charbon. Il faut réduire sa sur consommation ....
pas d'accord du tout
34:35 la voiture solaire a déjà été tenté par Toyota sur la Prius... La 3eme generation, l'énergie solaire servait a ventiler le véhicule a l'arrêt. La 4eme plugin permet une recharge de 2 a 5km par jour ensoleillé et la toute derniere prius permet de recharger une dizaine de km par jour de stationnement...
Il y a quelques années ils avaient même présenter une voiture recouverte de panneau (un peu comme le projet lightyear), qui régnerait 40km par jour...
Très intéressant!!! 👏👏👏👏👏👏👏
Très intéressant, merci.
Les écologistes veulent nous retirer la voiture individuelle peux importe la motorisation 😢
C'est tout à fait ça
@@vincentpeter7772
C'est pas les ecolo qui la retirerons, c'est la réalité physique : la raréfaction du pétrole et des autres ressource naturels.
La terre à emmagasiné en plusieurs millions d'année du pétrole et autres énergies fossiles, et si tout le monde roule en suv on brûle tout ça en 100 ans. Aucun ecolo dans l'équation.
Ou alors si: les ecolo qui poussent pour les ve , ça a 2 effets : on fait durer le stock de pétrole pour les vt et on roule à l'énergie nucléaire ou renouvelables pour les ve
L'inverse en Chine, en ville les "plaques vertes" sont proches de 50%. Au-dessus de ça, très bientôt. Autonomie va rejoindre les 1000 kms.
Comme en ex union soviétique. Et c'est pour cela qu'ils veulent faire des villes dites 15 minutes pour controler la population.
@@Felix-cz8od L'autonomie n'est pas réduite mais augmentée!
Le problème est juste l'américanisation de notre urbanisme.
Plus de centre ville, des zones commerciales excentrées, des emplois à plusieurs dizaines de kilomètres de notre lieu de travail et de toute façon une crise du logement telle qu'on ne peux pas vraiment bouger facilement de résidence.
Obligé d'être 2 à travailler pour s'en sortir. Ça aide pas à avoir moins de voiture et d'habiter à côté du travail.
Le monde a changé.
C'est quand même bien la voiture électrique, même si pas intéressant pour tt le monde.
Agrément de conduite incomparable
Reportage hyper complet. Maintenant on est au courant !! 🙂😊
C'est curieux ! Ça part bien, avec une façon de poser les constats qui est honnête. Puis, un peu avant 1:00:00 ça part en vrille avec des raisonnements collectivistes effrénés. S'en rend-il compte ? l'ingénieur sait et peu importe ce que savent et pensent les autres.
Il semble ne même pas pouvoir concevoir que si on avait laissé la liberté (oh...) à de multiples "petits" ingénieurs ou - simplement - des garagistes géo-trouvetout (il y en a plein), alors de nombreuses améliorations auraient été faites depuis longtemps. Il existe (notamment dans le domaine des voitures) un véritable cimetière d'innovations quasi-interdites, voire carrément interdites par les "pouvoirs publics" et ce simplement parce que cela allait contre les intérêts des "puissants" constructeurs.
La vrai concurrence eut été (rêvons...) que l'état permette à des petits constructeurs de proposer des voitures innovantes, sans les couler sous des règlementations qui n'avaient d'autres buts que de constituer de formidables barrières à l'entrée.
Tout a fait, malheureusement la corruption et la bêtise sont passées par la
on va utiliser du pétrole pour produire de l'électricité , ailleurs en Allemagne du charbon ou du gaz assez sale , ou est le progrès , c'est idéologique , le reste du mone ne suivra pas !
Bonjour, bonsoir, moi j'ai enlevé les pneus de ma c3, du coup ça pollu moins, mais elle fait davantage de bruit, pour monter les trottoirs c'est un peu embêtant mais faut être ecolo 🤔 mdr 😂😂
😂😂😂😂 C3 sans pneu.. Bin oui problème réglé....plus de Co2
Intéressant ce débat. À l'époque moderne, tenant compte de l'histoire de l'auto, c'est maintenant impossible de brider l'auto. Il aurait fallu le faire dès le départ. Imaginez les modifications clandestine, les importations de l'étranger. Dans un monde mondialisé, c'est une erreur d'imaginer des solutions franco français. Surtout dans un cadre de liberté des mouvements de bien et de marchandises avec des pays extérieurs au marché !
Quand il dit brider lesautos, il veut dire fabriquer des moteurs moins puissants. On sait faire.
Invité très intéressant
Sans parler de l’incendie 🔥 s’éteignant uniquement en l’immergeant dans l’eau (parole de pompier) ce dernier ayant luté plus de 9h sans pouvoir l’éteindre.
C’est quand même un gros risque surtout lorsqu’on recharge à domicile
et les terres rares pour les construire et qui vient de 'l'Afrique pour les extraire !
@@robertrollandin4572 Ben c'est sûr que bruler du pétrole c'est plus sûr pour tout le monde. Entre les sécheresses, les inondations, les canicules à 50°c...que du bonheur
même sous l'eau, si la batterie prend feu sans avoir besoin de l'oxygène de l'air du fait de la réaction chimique interne , c'est un danger encore plus grand qu'un réservoir d'essence.
Très bonne vidéo mais qui devient " irregardable " à cause des coupures publicitaires....😠
Tres bien. Beaucoup de points à reflechir et de proposition à étudier.
Très complexe tout ça. Perso les véhicules électriques, j'arrêterais juste de les subventionner et retirerais l'interdiction des thermiques en disant à VdL d'aller se faire voir ailleurs (la France encore des leviers comme sa contribution à l'UE). Marre de ces c... de décroissance. Tout le monde dans les cavernes mais seulement les européens ? Marre.... Vraiment marre.
Effectivement uniquement les Européens , les autres, open bar...
Très bons arguments, l'avenir de l'automobile passera par la réglementation .
C'est pas lui qui a construit le petit baigneur ??
Top! Tout simplement. Merci
Passer du Roadster a la trottinette électrique c'est ça la décroissance 😂 même plus que programmée je dirais imposée !
le problème est l'extraction des matériaux. on ne peut pas remplacer la totalité des véhicules thermiques existant par des électriques ou autre. faudra un jour, changer de mentalité, 8 milliards d'égoïste, ca commence à faire beaucoup....
@@livinastro4664 exactement mais rien de nouveau tout se fait aujourd hui avec de l'idéologie et zero raison. Remplacer les hydrocarbures par l'extraction de métaux plus rares et bien plus polluant à transformer c'est une hérésie écolo. Ces métaux strategiques sont en plus en quantité bien plus limitées donc oui c'est sûr qu en France t'auras pas 30 millions de voitures électriques. Le rechargeable est devenu le dogme et une catastrophe ecolo. Par exemple j ai besoin d'outil dans mon garage pour la mécanique et aujourd'hui on ne vend plus que du rechargeable ! = inutile et handicapant dans mon cas j suis obligé d'aller acheter une vulgaire perceuse a fil sur leboncoin
Passionnant
A l’âge de la retraite, il donne encore le nom de son école d’ingénieur. ‘Je suis centralien’. C’est typiquement français
Bienvenue en France totalitaire 🎉😂