Voitures électriques : la marche arrière enclenchée ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Alors que les ventes de voitures électriques se tassent en Europe et aux Etats-Unis, le constructeur allemand Volkswagen envisage, pour la première fois, de fermer des usines en Allemagne. Le premier constructeur automobile mondial est-il sous-pression du fait, notamment, de la concurrence chinoise ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos. Ecorama du 3 septembre 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
    #boursorama #automobile #voitureelectrique
    ___________________________________________________________________________________________________
    → Retrouvez la dernière interview de Jean-Marc Vittori, "Législatives 2024 : où sont passées les mesures de soutien aux entreprises ?" : • Législatives 2024 : où...
    → Retrouvez l'ensemble des vidéos Ecorama, l'émission qui vous simplifie l'économie, ici : • Ecorama : l'émission q...
    → Découvrez "le Debrief Bourse", le point sur l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC40, ici : www.boursorama...
    → Pour avoir accès à l'ensemble du portail d'information économique et financière Boursorama, c'est par ici : www.boursorama...
    → Retrouvez-nous aussi sur Facebook : / boursorama-13274695346... et sur Twitter : / boursorama

КОМЕНТАРІ • 159

  • @brunoantignac7754
    @brunoantignac7754 12 днів тому +16

    C’est l’Europe qui flingue ses contructeurs en imposant des contraintes qu’ils ne peuvent absorber 🤬

    • @philipperapaccioli2868
      @philipperapaccioli2868 11 днів тому +5

      @@maxg8222 Le ve est déjà moins cher que le thermique en Chine. Ce sera le cas avant la fin de la décennie en Europe et aux États-Unis via Tesla et les usines Chinoises.
      Les constructeurs occidentaux continueront à faire très bien des véhicules thermiques dont plus personne ne voudra.
      N'étant pas compétitifs sur les ve, ils sont en train de se prendre une branlée sur le marché Chinois. 1/3 du marché mondial, et près de la moitié des profits de VW, Mercedes BMW depuis des années.
      Les restructurations annoncées par VW sont en lien direct avec leur manque de compétitivité sur l'électrique.
      Comme le dit l'invité, les constructeurs occidentaux savent depuis plus de 10 ans que l'électrification est inéluctable, mais se comportent comme Kodak. Ils privilégient les profits à court terme de leurs actionnaires et les bonus de leurs patrons.

  • @LAURENT-SMART
    @LAURENT-SMART 12 днів тому +13

    L'UE a renoncé à l'énergie russe et au nucléaire. On ne peut faire d'industrie avec une énergie plus chère que les autres. C'est un suicide.

    • @capiz625
      @capiz625 7 днів тому

      @@LAURENT-SMART ?Renseignes toi d'abord... De quelle énergie russe parles tu ? De gaz je suppose... Bien sûr que l'Europe n'a pas renoncé au gaz ni au pétrole... Simplement elle achète ailleurs... Elle a encore moins renoncé au nucléaire... Justement à part l'Allemagne,l'Europe a lancé un grand programme nucléaire ! Heureusement ,tu étais pas au courant ?

    • @LAURENT-SMART
      @LAURENT-SMART 7 днів тому +4

      @@capiz625 L'industrie européenne est située principalement en Allemagne qui a renoncé au nucléaire. Quant au gaz américain liquéfié puis transporté puis déliquéfié, il revient plus de 2 fois plus cher que le gaz russe, ce qui rend les usines chimiques non compétitives. Les industriels européens vont délocaliser aux USA et en Chine où l'énergie est bon marché.

    • @midrouilletjeanclaude6381
      @midrouilletjeanclaude6381 6 днів тому +1

      Vous avez totalement raison

  • @TwinKek
    @TwinKek 12 днів тому +7

    Avec les normes anti pollution et les malus délirant, la bureaucratie de l'UE a saborder son industrie toute seul.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 12 днів тому

      Et si elle ne faisait pas ça, la Chine nous aurait tuer avec leur avance sur le VE.

  • @jeanbaptistelabelle
    @jeanbaptistelabelle 12 днів тому +11

    Il faut s'arrêter 3h tous les 300km ??? Le mec n'a jamais conduit un VE ??? Et il commente ?

    • @yannyann9932
      @yannyann9932 День тому

      avec un chargeur rapide on doit pouvoir patienter QUE 45 min 😂😂
      Et sur autoroute on doit pouvoir faire 250km sans climatisation...😂

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle День тому

      @@yannyann9932 si tu veux commenter sur le VE, tu ne penses pas que le mieux, c'est d'essayer ?
      En l'occurrence, on met la climatisation quand il fait chaud. Et coup de bol, quand il fait chaud, comme la densité de l'air est plus basse, c'est là où on va le plus loin. En fait, l'autonomie maximale est autour de 35⁰, avec la clim (par rapport à 20⁰ sans la clim).
      Non, un voyage en VE, c'est plutôt 350km de parcourt, 10mn de charge, de nouveau 150km soit 5-6h de roulage avec 10mn de charge.
      Et comme au bout de 5-6h, on s'arrête de toutes manières déjeuner ou dîner, tes 45mn n'existe pas.
      Mais tu ne pourrais pas savoir si tu n'as jamais essayé. Du coup, tu essaies de te convaincre que tu as fait une bonne affaire de garder ton thermique qui te fait perdre 1000€ tous les 10000km ?

    • @yannyann9932
      @yannyann9932 16 годин тому

      @@jeanbaptistelabelle golf tdi 1100 km d'autonomie 5min pour le plein.
      Froid chaud montagne sans problème.
      Les 10 min de charge dont tu parles n'existe pas.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 15 годин тому

      @@yannyann9932 5mn ? Tu as une pompe dans ton garage ? Lol. Nous avons tous roulé en thermique, le 5mn, qui en devient 15 car tu dois faire un détour, car il y a 2 voitures au Carrefour devant toi, parce qu'il y a la grève... c'est bien trop long, moi c'est 2s le "plein" chez moi en branchant. J'ai plus le temps à perdre des heures par an à tenir un pistolet pour mettre du jus de dinosaure dans ma voiture. C'est d'un autre siècle.
      Et si, mes quelques grands voyages dans l'année, c'est exactement comme je te dis.
      Golf TDI, donc tu confirmes ce que je dis, tu es jaloux de te dire que tu pourrais avoir un VE de 300cv pour un coût moindre que ton diesel...

  • @flipflap87000
    @flipflap87000 7 днів тому +4

    Je me déplace en thermique mais il y a les écolos qui font la tête,
    Je vais me déplacer en cheval et carrosse mais il y a les animalistes qui vont gueuler
    Du coup, je vais demander à E.T de me vendre sa soucoupe je verrai bien...

  • @philipperapaccioli2868
    @philipperapaccioli2868 12 днів тому +11

    Si personne ne voeux de voitures électriques, pourquoi imposer des droits de douane de 46%? Le propos de l'invité est incohérent et pleins de désinformations. Le réseau de recharge rapide est aujourd'hui très dense en France et il n'y a aucune difficulté à recharger. Le temps de recharge est de 20 à 30 minutes tous les 300 km et non pas de trois heures.
    Les véhicules électriques et les hybrides rechargeables représentent plus de 50% des ventes de voitures neuves en Chine, Chine qui a elle seule représente 1/3 du marché mondial de l'automobile.
    Pourquoi un tel succès en Chine? parce que les constructeurs Chinois proposent des véhicules électriques abordables. Le prix moyen de vente d'un ve en Chine est à présent plus faible que le prix moyen de vente d'un véhicule thermique en Chine. Il n'y a plus de différentiel en faveur du thermique.
    C'est bien la raison d'être des droits de douanes sur les ve Chinois. Il faut empêcher l''adoption des ve par les classes moyennes en Europe.
    90% des recharges se font à domicile ou le cout au km pour un ve est le 1/3 de celui d'un thermique. Pour les 10% de recharge sur longs trajets, le coût au km ve et thermique est équivalent (moins cher avec des abonnements pour les ve).
    Se pose encore la question de la recharge pour les personnes qui ne peuvent pas recharger à domicile. Les grandes surfaces vendent de l'essence à prix coutant pour attirer le client, elles feront de même pour l'électricité.

    • @hervefsl6336
      @hervefsl6336 9 днів тому

      Entièrement d’accord 😊

    • @IT-fk3pp
      @IT-fk3pp 6 днів тому

      "90% des recharges se font à domicile", quand on sait que 50% des Francais ne vivent pas en maison individuelle et ne peuvent donc recharger à domicile, c'est trèsfort. Possible uniquement si tous les possesseurs de VE vivent en maison individuelle. Le reste de vos chiffres est à l'avenant.

    • @philipperapaccioli2868
      @philipperapaccioli2868 5 днів тому

      @@IT-fk3pp les 50% dont vous parlez n'ont pas de véhicules électriques, à quelques exceptions près.
      Le jour où les co-proprietes installeront des bornes, une partie des 50% pourra alors recharger à domicile. Pour les autres, une fois que les municipalités installeront des bornes, que les grandes surfaces multiplieront les bornes, ils pourront eux aussi passer à l'électrique.
      Les grandes surfaces se sont mises à vendre du carburant à prix coûtant pour attirer les clients alors que ce n'était pas leur métier, ils feront pareil avec la recharge électrique, d'autant plus qu'ils ont l'obligation de couvrir leur parkings de panneaux solaires. Il suffit que le législateur les autorise à revendre leur propre électricité.
      Mais aujourd'hui, l'immense majorité des acheteurs de ve rechargent à domicile et/ou au boulot, et effectuent moins de 10% de recharge sur des bornes publiques.
      Raison pour laquelle les réseaux de recharge sont tous déficitaires, car peu utilisés.
      Dans la région où j'habite, les bornes du réseau régional propose un abonnement à 59 euros par mois pour 250 kWh, cela fait le kWh à 24 centimes (ou plus si l'on ne consomme pas tout). A 25 centimes, cela fait les 100 km à entre 3 et 4 Euros selon le ve. 250 kWh permet de parcourir environ 1500 km. Par contre, il faut accepter la contrainte de laisser charger son véhicule à la borne 1 ou 2 fois par semaine 3 ou 4 heures.

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому +9

    Voiture électrique, on va se faire entuber comme on s’est fait entuber pour les éoliennes, n’ayant pas peur des mots

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 12 днів тому +4

      Tu peux acheter une thermique. Et encore rouler avec pendant plus de 20 ans donc c'est quoi le problème ?

    • @sponemspoonfilmseditor8418
      @sponemspoonfilmseditor8418 11 днів тому

      Exactement ...
      *Dès le départ de la pure connerie idéologique !*
      Il n'y a *AUCUN* problème climatique créé par l'Homme, ni d'ailleurs aucune évolution climatique naturelle qu'Il puisse enrayer !
      .
      Le CO2 ne saurait en aucun cas être la cause de quelconque variations climatiques, encore moins le CO2 d'origine anthropique ( flux très très inférieur à 1 % des flux naturels) .
      D'autres causes nombreuses et parfaitement naturelles sont bien plus plausibles pour expliquer l'évolution des climats de la planète dont, par exemple , l'évolution du champ magnétique terrestre .
      2000 scientifiques du plus haut niveau , climatologues les plus réputés et autres prix Nobel ont signé une pétition dénonçant cette imposture scientifique.
      Un niveau de première suffit pour réaliser qu'il s'agit là d'une grossière supercherie !
      Et cela me "fout les boules" quand je vois un économiste reprendre, en la validant implicitement, une telle escroquerie ...
      Alors que son niveau de raisonnement est suffisant, pour peu qu'il s'y penche, à la mettre clairement en évidence ...
      Et pendant ce temps on emmerde et on *taxe* les citoyens sur de telles coquecigrues ... au profit de puissances financières dont, cela est à priori contre-intuitif , les industries du pétrole .
      .
      Claude Sponem, Français, 68 ans, professeur de physique.
      .
      loiu uiyr tyez uiol

    • @christinemarie7687
      @christinemarie7687 11 днів тому

      Exactement !
      .
      *Dès le départ de la pure connerie idéologique !*
      Il n'y a *AUCUN* problème climatique créé par l'Homme, ni d'ailleurs aucune évolution climatique naturelle qu'Il puisse enrayer !
      .
      Le CO2 ne saurait en aucun cas être la cause de quelconque variations climatiques, encore moins le CO2 d'origine anthropique ( flux très très inférieur à 1 % des flux naturels) .
      D'autres causes nombreuses et parfaitement naturelles sont bien plus plausibles pour expliquer l'évolution des climats de la planète dont, par exemple , l'évolution du champ magnétique terrestre .
      2000 scientifiques du plus haut niveau , climatologues les plus réputés et autres prix Nobel ont signé une pétition dénonçant cette imposture scientifique.
      Un niveau de première suffit pour réaliser qu'il s'agit là d'une grossière supercherie !
      Et cela me "fout les boules" quand je vois un économiste reprendre, en la validant implicitement, une telle escroquerie ...
      Alors que son niveau de raisonnement est suffisant, pour peu qu'il s'y penche, à la mettre clairement en évidence ...
      Et pendant ce temps on emmerde et on *taxe* les citoyens sur de telles coquecigrues ... au profit de puissances financières dont, cela est à priori contre-intuitif , les industries du pétrole .
      .
      Claude Sponem, Français, 68 ans, professeur de physique.
      .
      .
      loiuyr reza

  • @Fabien-g9y
    @Fabien-g9y 11 днів тому +4

    C'est d'un bout à l'autre un marché hors concurrence : subvention, taxe, droit de douane, et là, j'apprends que les constructeurs s'engagent sur les volumes sur 5 ou 10 ans pour que le fournisseur soit assuré de payer la construction de l'usine.
    Et l'Europe nous interdit tout au nom de la concurrence européenne libre et non faussée.

  • @francisgerz1281
    @francisgerz1281 12 днів тому +8

    L'arrogance Allemande n'est jamais une bonne stratégie ... Ou bien c'est le syndrome des Dinosaures ...

    • @thabom9791
      @thabom9791 20 годин тому

      Les Français ne sont jamais arrogants. Ils sont les champions de l'humilité ...

  • @user-bd1zb1ec7d
    @user-bd1zb1ec7d 8 днів тому +2

    j ai appris un truc : une voiture electrique , il faut la recharger !!!!

  • @Pierre1958
    @Pierre1958 12 днів тому +4

    VW est en train de construire une méga-usine au Canada, ça ne doit pas aller si mal, la seule différence c'est le sodium qui remplace le lithium avec son instabilité naturelle.

    • @DAMBRINEJJ
      @DAMBRINEJJ 12 днів тому +2

      Les usines en Amérique ! C’est ça le progrès ? L’énergie devenue trop chère en Europe pour la désindustrialiser. Tout va si bien ?

  • @z4961
    @z4961 6 днів тому

    Volkswagen voiture du peuple...
    Wow on en apprend des choses chez Boursorama

  • @lulufamo7962
    @lulufamo7962 12 днів тому +10

    L'éco système est bien en marche : je roule depuis plus de 5 ans en voiture électrique et c'est un vrai bonheur. Il y a des bornes presque partout maintenant, notamment sur les parkings des hypermarchés. Les entreprises vont s'adapter ou pas pour cette nouvelle révolution industrielle, comme celles d'autrefois.

    • @hdebournonville5057
      @hdebournonville5057 11 днів тому +3

      Je confirme. Je viens d’acheter une électrique, un pur bonheur !

    • @jennysawbear1336
      @jennysawbear1336 11 днів тому

      *Dès le départ de la pure connerie idéologique !*
      Il n'y a *AUCUN* problème climatique créé par l'Homme, ni d'ailleurs aucune évolution climatique naturelle qu'Il puisse enrayer !
      .
      Le CO2 ne saurait en aucun cas être la cause de quelconque variations climatiques, encore moins le CO2 d'origine anthropique ( flux très très inférieur à 1 % des flux naturels) .
      D'autres causes nombreuses et parfaitement naturelles sont bien plus plausibles pour expliquer l'évolution des climats de la planète dont, par exemple , l'évolution du champ magnétique terrestre .
      2000 scientifiques du plus haut niveau , climatologues les plus réputés et autres prix Nobel ont signé une pétition dénonçant cette imposture scientifique.
      Un niveau de première suffit pour réaliser qu'il s'agit là d'une grossière supercherie !
      Et cela me "fout les boules" quand je vois un économiste reprendre, en la validant implicitement, une telle escroquerie ...
      Alors que son niveau de raisonnement est suffisant, pour peu qu'il s'y penche, à la mettre clairement en évidence ...
      Et pendant ce temps on emmerde et on *taxe* les citoyens sur de telles coquecigrues ... au profit de puissances financières dont, cela est à priori contre-intuitif , les industries du pétrole .
      .
      Claude Sponem, Français, 68 ans, professeur de physique.
      .
      njfrt cge

    • @jeromefournel1673
      @jeromefournel1673 11 днів тому +1

      Pareil. Apres 5 ans et 200 00km en electrique, plus jamais de thermique.

    • @tawartagl9328
      @tawartagl9328 11 днів тому +1

      Certes, par contre ne vous habituez pas trop à rouler pas cher, il faudra bien que l'état taxe le manque à gagner dès que le parc VE sera assez gros.
      Ca sera surement nos kms à déclarer aux impôts.

    • @hdebournonville5057
      @hdebournonville5057 10 днів тому

      @@tawartagl9328 Il y a de la marge. Globalement, il faudrait multiplier le prix de l’heure creuse par 5 pour arriver au coût du SP95 pour mon véhicule.

  • @Charlie-fx9dp
    @Charlie-fx9dp 10 днів тому +2

    Ben oui, en centre ville, c'est difficile de monter son auto electrique au 5 ème étage pour la recharger...

  • @FlankerJoc
    @FlankerJoc 12 днів тому +8

    Il faut faire attention au sens des mots. McKinsey conclue que 19% des propriétaires de voitures électriques en Europe pourraient envisager un retour au thermique.
    Donc 81% ne l'envisagerait même pas. C'est énorme !

  • @samuelfrancois27
    @samuelfrancois27 12 днів тому +18

    Mensonge, je roule en electrique depuis 2019. La maintenance de la voiture électrique est moins cher que la thermique. La décote de la voiture est aussi moins importante que sur les thermiques. Sur un trajet de 600km je recharge au maximum 30mn et pas du tout 3h comme vous l'indiquez. Quel plaisir en electrique de ne pas avoir de révision. Pas de changement de plaquette de frein, pas de vidange, pas de passage à la pompe (je recharge au bureau, à la maison et sur autoroute pour les grands trajets). Je dois juste changer les pneus et le filtre à pollen de l'habitacle. Vous parlez des voitures d'il y a 20 ou 30 ans ? Il serait temps monsieur l'intervenant de faire un trajet en electrique !
    Que dire aussi de la TVS qui est un vrai sujet pour les entreprises.

    • @johnfrenchie8781
      @johnfrenchie8781 12 днів тому +3

      ​@@West792Absolument, et les études montrent que le modèle électrique est moins cher à l'usage que le thermique en prenant tout en compte : amortissement, carburant, maintenance. Le handicap de l'électrique est le niveau élevé d'apport initial et l'inexistence du marché de l'occasion.

    • @JeUneSuis
      @JeUneSuis 11 днів тому +1

      Pas de révision, apparemment c'est loin d'être le cas pour toutes les marques, je suis surpris de constater que non seulement il y'a des révisions sur l'electrique mais également à des prix délirants, proches de la moitié d'une révision d'une thermique, dont le prix est déjà délirant. La poule aux oeufs d'or des révisions sera difficile à lâcher pour nos constructeurs. PS : Je suis convaincu que les prix des véhicules électriques sont gonflés en France car les constructeurs veulent en vendre mais pas trop et surtout se faire des marges monstrueuses dessus. On nous fait croire qu'ils ont besoin de bonus pour les vendre, tout ça c'est du pipeau, ils margent comme des dingues avec leurs véhicules électriques qui leurs coutent probablement pareil à produire que les thermiques !!! Je suis convaincu que les constructeurs essayent d'essorer par strate les consommateur, d'abord les plus fans et les plus riches, etc et on va descendre en prix jusqu'à ce que tout le monde achète ! Entre temps, "on" (les constructeurs auto) aura accumulé des dizaines de milliards d'euro !

    • @johnfrenchie8781
      @johnfrenchie8781 11 днів тому +2

      @@JeUneSuis Bien sur les véhicules électriques ont des révisions qui sont un composant de la maintenance. Les véhicules électriques coûtent cher d'abord parce que les batteries sont chères et peuvent représenter jusqu'à 30% du prix de la voiture. Ensuite parce que les volumes sont moins importants et les frais de R&D moins amortis que pour les thermiques. Les constructeurs ne font pas de marge aussi importante sur le VE et c'est aussi pour cela qu'ils ont toujours renaclé avant d'investir massivement, contrairement aux Chinois qui ont, avec 50% de véhicules neuf électriques et un marché intérieur énorme, des coûts (et donc des prix) très inférieurs. C'est la baisse des coûts qui fera baisser les prix, pas la baisse des marges.

    • @jgclys1225
      @jgclys1225 11 днів тому

      @@johnfrenchie8781 Tesla, aucune révision préconisée

    • @franckswordmaster8081
      @franckswordmaster8081 11 днів тому

      ​@@johnfrenchie8781c’est moi qui fait la révision sur ma Tesla, mais bon, on parle uniquement de remplir le lave glace.
      J’ai fait aussi changé les filtres d’habitables par Tesla.
      Total 80€ en 4 ans et demi
      Pour la batterie, ce n’est plus 30% du prix de la voiture avec les nouvelles LFP. On est plus sur 10%.
      Aujourd'hui seul Tesla à les volumes suffisant pour manger.
      Les chinois ont trop de modèles et donc trop peu de volume par modèle.

  • @christianhanotiau467
    @christianhanotiau467 12 днів тому +5

    A condition que l'électricité soit produite proprement !!!!!!!

    • @johnfrenchie8781
      @johnfrenchie8781 12 днів тому +2

      Ce qui est faux. Même avec une électricité bien carbonée comme en Allemagne ou même en Pologne, le bilan CO2 de l'électrique est meilleur.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 12 днів тому +3

      Faux. Si une voiture consomme 20kWh/100, même avec un mix allemand à 400g CO²/kWh, cela donne 80g/km. Soit comme une thermique consommant 2.3l/100.

    • @johnfrenchie8781
      @johnfrenchie8781 12 днів тому

      @@jeanbaptistelabelle Oui, ce qui montre bien les plus faibles émissions de l'électrique puisque 2,3l/100 est très inférieur aux consommations des petites voitures thermiques et que 20kWh/100km est la consommation d'une grosse électrique. A taille équivalente, le CO2/km de l'électrique est inférieur en Allemagne et même en Pologne (source Transport&Environnement)

    • @christianhanotiau467
      @christianhanotiau467 12 днів тому

      @@johnfrenchie8781 il est prouvé que la production humaine de co2 est insignifiante au niveau de la planète, par contre les voitures électriques sont les plus grand producteurs de particules fines

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 11 днів тому +1

      @@johnfrenchie8781 absolument. Donc l'argument de dire qu'on peut avoir le même résultat en thermique, même hybride est une blague. Le rejet INDIRECT d'un VE, c'est entre 10g (France) et 80g (en Allemagne) donc en moyenne en Europe autour de 40-50g. En prenant en compte aussi l'amont pour l'obtention du carburant, cela correspondrait à une moyenne européenne de thermiques consommant 1.5l/100.
      C'est possible...mais faut des pots à yaourt. Et personne n'en veut.
      Donc en fait il n'y a pas d'autres alternatives que les clients veulent que le VE.

  • @sarabeth3291
    @sarabeth3291 6 днів тому

    En résumé c'est compliqué, c'est très compliqué, c'est très très compliqué.
    On a pourtant vu pas mal de vidéos (depuis quelques années) faites par des gens qui s'y connaissent en bagnoles et qui ont annoncé ces problèmes : les métaux rares, les batteries, la recharge, le prix d'achat, le recyclage, les usines à Pétaouchnok etc...
    Curieusement ils n'avaient pas le même discours que les enthousiastes "grands" médias... 😉
    Au fait Bayrou le commissaire Haut, payé pour faire de la prospective et conseiller le gouvernement, il l'avait forcément vu venir le problème de la voiture électrique, non ? 😊😊

  • @yannlafforgue4485
    @yannlafforgue4485 5 днів тому

    Marche arrière en Europe, en Chine c'est le boom complet avec certains constructeur EV qui affiche des taux de croissance des ventes de 100%! Ici VW ferme des usines. Cherchez pas, on rattrapera plus la Chine...

  • @Nao39
    @Nao39 12 днів тому +4

    Il ne sait meme pas de quoi il.parle

    • @ThierryHorel
      @ThierryHorel 10 днів тому

      Explique nous .. toi ..le génie..

  • @hervefsl6336
    @hervefsl6336 9 днів тому +1

    Ce ralentissement de la vente des voitures électriques est dû surtout à l arrêt des subventions , mais aussi a l offre européenne qui ne correspond pas à la demande . A propos des batteries, la technologie LFP ne date pas d aujourd’hui, et on se demande pourquoi les constructeurs sont incapables de voir la technologie évoluer . Mais dans tous les cas , les usines de batteries européennes ne sont qu une goutte d eau par rapport aux géants chinois que sont CATL et BYD , il sera très difficile de s en passer . D ici il ne fait aucun que ce seront les chinois qui commercialiseront les batteries solides a grandes échelles, comme ils ont déjà une dizaine d année d avance sur les LFP .

  • @kurganknight6748
    @kurganknight6748 12 днів тому +6

    Il faut vraiment que cela aille mal pour qu'un média mainstream comme vous fasse de ce gros problème une capsule. L'Allemagne (pas que VW) est victime des orientations politiques prises par l'Europe. VW , ici, en est une énorme victime et, avec elle, toute l'Allemagne et donc, in fine, l'Europe dans son ensemble. Nos "décideurs" ont défini un cadre impossible à nos entreprises, les ont mis dans des conditions de faute et nous leur reprochons d'avoir tenté d'y survivre par le développement d'une application de contournement des conditions d'impossibilité imposées par l'Europe. Nous avons fossoyé nos propres entreprises et je vous remercie, vous et votre invité, de nous avoir présenté les conséquences des décisions Européennes sur une énorme entreprise comme VW.. Les conséquences ne se limiteront pas à VW loin de là !!!!!! Nos pires ennemis sont nos propres dirigeants, pour qui travaillent ils?

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 12 днів тому

      Qu'ils continuent à faire des thermiques. Et leur industrie est mort dans 5 ans avec l'avance des chinois sur le VE.

    • @kurganknight6748
      @kurganknight6748 12 днів тому +1

      @@jeanbaptistelabelle Je ne pense pas du tout que leur option soit mauvaise, loin de là. Leur choix s'oriente vers un besoin des client et non vers une option politique sans rapport aucun avec la demande. Ils ont donc raison

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 11 днів тому +1

      @@kurganknight6748 1/ le but de passer au VE est de respecter les accords de Paris. Une autre option, c'est de limiter les thermiques à celles qui consomme moins de 1l/100. Pas sûr que cela soit le choix des clients !
      2/ parler du choix des clients quand la majorité des clients qui n'ont jamais essayé une électrique pense qu'on ne peut pas faire un long trajet sans rajouter 3h sur le voyage...cela montre que l'opinion générale n'est malheureusement pas un bon critère. On a bien la majorité des gens qui pensent que le nucléaire augmente le réchauffement climatique avec des rejets de gas à effet de serre.
      Donc il faut obliger le but : diviser par 6 l'empreinte carbone. Et après les constructeurs font ce qu'ils veulent. Ils peuvent absolument faire des thermiques en-dessous de 20g/km. Ils peuvent le faire. Mais comme par hasard, il n'y en a aucune...

  • @francoisth5158
    @francoisth5158 12 днів тому +4

    Un élément qui me parait important et n'est jamais évoqué, dans le tarif des VE: quel est la margé réalisée sur les voitures électriques versus celle sur les thermiques?
    Parce que certes un VE est en général plus cher de 20% que son équivalent thermique (encore qu'il est difficile de parler d'équivalent, les VE étant en général bien plus puissants dans la même gamme). Car si la marge est 2x plus élevée sur les VE que sur les VT, ça explique l'écart de prix! Car hors batterie, tous les autres éléments d'un VE sont bien moins coûteux (mteur électrique, plus d'alternateur, beaucoup moins d'éléments mécaniques, courroies accessoires etc). Intuitivement je dirais qu'au contraire un VE devrait coûter bien moins cher à fabriquer qu'un thermique (hors batterie qui est un gros poste). Et à inclure dans ce prix de revient à l'achat les coûts de maintenance bien moins élevés, voir nuls.
    Bref, le pb du VE est-il que c'est bien plus cher (ce qui explique le peu d'entrain des acheteurs), ou juste que les constructeurs se "gavent" plus en voyant des profits faciles? Et dans ce cas ils se font prendre à leur propre piège avec les voitures chinoises.
    Malheureusement, je ne trouve pas les chiffres des marges sur les VT et les VE...

    • @capiz625
      @capiz625 12 днів тому

      La batterie...qui a bien baissé en prix ... Maintenant elle représente en 2024 environ 30 % du prix de la voiture...
      Tu oublies surtout toute l'ekectronique de puissance ...et la refonte totale de l'ingénierie ...et toute la R et D a faire sur 10 ans ... Nous restent la ressource de copier les chinois et les coréens ... Mais même eux ont du mal : normal le moteur thermique a mit combien de temps pour être au point ?

    • @francoisth5158
      @francoisth5158 9 днів тому

      @@capiz625 Oui, bien sûr, la batterie représente un coût important. Mais un moteur électrique ne coûte presque rien, comparé à un thermique. Je ne dis pas que ça compense, mais l'écart de prix entre un VE et un VT ne devrait pas etre aussi important.
      L'électronique de puissance (inverter, chargeur embarqué) ne coûte pas si cher, car les prix sont tirés par les quantités: un inverter (qui commande le moteur électrique), c'est 1000€ de prix de revient (bon, il vous sera vendu bien plus cher en SAV bien sûr), alors que c'est un système complexe avec des composants de puissance, des pièces moulées, du refroidissement etc.
      La partie R&D, oui, ça coûte cher (il faut bien que je vive 🙃), mais c'est lissé sur les quantités. Et il y a aussi beaucoup de R&D en thermique, même encore maintenant ! Et ne vous trompez pas, les machines électriques dans le transport (ato, camions, bus), ça fait plus de 20 ans qu'on en fait, et plus d'un demi-siècle dans l'industrie (ponts élévateurs, machines outils, etc), et les VE ont bien profité de ce passé. Alors oui il y a eu des avancées, et heureusement, mais on n'est pas partis de rien.
      Encore une fois, je comprends qu'un VE coûte, mais l'écart avec un VT en prix de vente me parait bien trop élevé. Je serais curieux de connaître le véritable écart de prix de revient entre une e-308 et son équivalent essence. Et comparer ensuite l'écart en prix de vente!
      Car je me demande si ce surcoût du VE n'est pas un peu artificiel, parce que les constructeurs se disent qu'ils peuvent faire plus de marge sur une technologie nouvelle. Au risque de se faire concurrencer par d'autres, et devoir ensuite faire du lobbying auprès de l'UE pour taxer ces vilains concurrents chinois...

    • @gaetancharland8070
      @gaetancharland8070 9 днів тому

      bien sur qu'une voiture electrique est bcp moin dispendieuse a construire qu'une voiture thermique et devraient couter moin cher ou un prix equivalent .

  • @thierrysteclebout5109
    @thierrysteclebout5109 11 днів тому

    Avantage aux pionniers de l’innovation: Tesla. Pour autant, la gamme ID est bien meilleure que les modèles Tesla mais VW n’a fait que réagir à la vague Tesla. Que ça nous serve de leçon pour les autres domaines…

  • @imoteplesage3476
    @imoteplesage3476 12 днів тому +5

    L'on se demande si l'interdiction des thermiques relève de l'incompétence ou d'une réelle volonté de tuer l'industrie automobile en Europe.........

    • @didfet5496
      @didfet5496 12 днів тому +3

      C’est un moyen de forcer la main des constructeurs européens qui n’ont toujours pas fait leur deuil du moteur thermique. Après évidemment est-ce que le calendrier est le bon, est-ce que les infrastructures sont là etc pleins de bonnes questions se posent. Mais le risque à trop temporiser c’est d’être totalement à la remorque des constructeurs chinois et de tesla. En ce sens l’analogie avec Kodak me paraît tout à fait pertinente.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 12 днів тому

      Ou plutôt justement de réveiller les constructeurs européens sur la réalité de l'avance des chinois et arrêter que les constructeurs tirent sur la vache à lait pour conduire à un retard et donc une mort certaine.

    • @imoteplesage3476
      @imoteplesage3476 11 днів тому

      @@didfet5496 Les automobilistes ne veulent pas , dans leur grande majorité de véhicules électriques.
      Ils veulent du thermique et malgré les subventions au profit des VE et des taxes carbone et autres malus pour les thermiques, les ventes des VE sont au point mort, car le client n'en veut pas tout simplement.
      Ce ne sont pas des technocrates dans leurs bureaux à Bruxelles qui vont décider de ce que veulent acheter les européens.

    • @passafond9887
      @passafond9887 11 днів тому

      @@imoteplesage3476 Bien sûr que si. Le changement ce fait grâce aux aides des états. Car les enjeux en terme de santé publique et de réchauffement climatique l'impose.

    • @imoteplesage3476
      @imoteplesage3476 11 днів тому

      @@passafond9887 Il n'y a pas d'enjeux de santé publique, puisque les dispositifs anti-pollution (pot cata, FAP;;;;°°) n'ont jamais été aussi performants et l'air à paris aussi pur depuis plus de 50 ans.
      Il n' y a pas, il n'y aura pas et il n'y aura jamais d'urgence climatique, à part dans la tête des écolo-fachistes et autres suppôts de la décroissance "heureuse" puisque la Chine, les Indes, l'Indonésie émettent plus de 50% de CO2 mondial et ont en projet des centaines de centrales thermiques au charbon, ce qui va faire exploser les émissions de CO2 au plus grand bénéfice des plantes, des forêts et des cultures vivrières, sans compter le CO2 naturel de mer, du sol en constante augmentation.
      cqfd

  • @daniellefevre2348
    @daniellefevre2348 7 днів тому

    Avec ses normes anti pollution de plus en plus contraignantes, ses malus délirants et sa bureaucratie, l'UE a sabordé son industrie automobile toute seule... C'est pitoyable ! 😡

  • @pphil62600
    @pphil62600 11 днів тому

    Rien à voir avec le sujet lui-même - faites vérifier par un humain les sous-titres générés (probablement par l'IA) dans la vidéo car il y a de nombreuses fautes liées à la mauvaise compréhension du flux de paroles...

  • @gilleshainaud1141
    @gilleshainaud1141 6 днів тому

    Il faut essayer la transmission de pensée mais en ce moment c'est très pollué.

  • @BéaPHILIPPE
    @BéaPHILIPPE 12 днів тому +2

    Ils n ont pas la moindre connaissance en co2 catastrophique de betise hallucinants.

    • @francoisth5158
      @francoisth5158 9 днів тому

      Par contre je monte ma 207 diesel tous les jours dans mon salon, pour la remplir au robinet d'essence qui est dans ma salle de bain 😉😂

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому +1

    La voiture électrique c’est le même panneau et le même piège que les éoliennes. Non nous en Europe c’est l’hydrogène.

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 11 днів тому +2

      @@emagoutard2576 l'hydrogène est produit à 95€ à partir de craquage se méthane. Cela donne un bilan carbone pire que le diesel. Du coup c'est quoi l'intérêt ?

  • @nwrked
    @nwrked 9 днів тому

    3h pour recharger? Faut arrêter d'être obsolète... c'est 15 à 30 minutes en fonction du véhicule... bien sûr on charge à 80% pas à 100% (2x plus long)

  • @dette-envers-les-animaux
    @dette-envers-les-animaux 12 днів тому +2

    depuis le diesel gate, le sort de ces tricheurs ne me fera pas pleurer

    • @capiz625
      @capiz625 12 днів тому

      C'est pas du tout le sujet...! Le sujet c'est l'emploi !

    • @dette-envers-les-animaux
      @dette-envers-les-animaux 12 днів тому +1

      @@capiz625 certes mais ca n'est pas incompatible

    • @tuefeli68
      @tuefeli68 12 днів тому +1

      Tout à fait d'accord !

  • @nexuser6886
    @nexuser6886 9 днів тому

    Mettez-vous au vert, mais si c'est les chinois qui y contribuent, privilégiez le diesel franfais !

  • @francoispatoine5686
    @francoispatoine5686 12 днів тому +2

    Attendre des changements à la hauteur des enjeux actuels par les gens qui perdront beaucoup de privilèges aujourd'hui. C'est encore moins populaire si une bonne partie des bénéfices futurs iront à ceux qui sont le plus pénalisés par la situation actuelle. Cette cupidité force des mesures non fondamentales souvent contre productives dans le temps.

  • @zelectron1
    @zelectron1 9 днів тому

    le modèle automobile économique de l'avenir ? la "deudeuch" moins chère encore plus simplifiée !

  • @christianannette7615
    @christianannette7615 12 днів тому +4

    Premièrement,La voiture électrique est une régression en matière de mobilité qui n’existe que parce qu’il est subventionné . Ensuite une voiture électrique, n’est pas une voiture, mais un ordinateur avec des roues qui nécessite des mise à jour fréquente qui vous rends captif des constructeurs. Enfin comme la technique n’est pas aboutie comme le thermique et qu’elle évolue selon les mêmes lois que l’informatique , la dépréciation est très rapide . C’est pour cela que les loueurs n’en veulent pas et que les parkings des constructeurs sont remplis des retours de LLD des entreprises qui ont été obligés de les prendre par l’état pour éviter les lourdes taxes imposé par une écologie punitive ,

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 11 днів тому +1

      @@christianannette7615 moi j'ai roulé 30 ans en thermique et pour moi le VE est clairement une grosse avancée en terme de mobilité (plein tous les matins dans son garage, moins cher, plus fiable, plus habitable, plus d'agrément...). Quel est ton expérience du VE ?
      Un moteur électrique ne requiert absolument pas un ordinateur sur roue et des mises à jour fréquentes. Ce sont les voitures modernes qui ont de plus en plus d'électronique mais aucun rapport avec la techno du moteur.
      Pour ce qui est de la dépréciation, les VE décôtent MOINS que les thermiques. Par exemple, une Modèle 3 coûtait neuf 37k il y a 3 ans. Elles sont à 20-25k en occasion. Peux-tu me trouver beaucoup de thermiques qui ont une décôte aussi faible ?

    • @christianannette7615
      @christianannette7615 11 днів тому

      Si c’est votre bonheur tant mieux pour vous, ceci étant dit si c’était si fabuleux que ça, le business de l’électrique ne reposerai pas sur des subventions massives payez par les pauvres pour que vous puissiez rouler gratuitement puisque vous n’êtes pas soumis à la TIPE!

    • @lulufamo7962
      @lulufamo7962 11 днів тому +2

      @@christianannette7615 Les subventions sont là pour inciter les achats de VE. Mais pour beaucoup d'électromobilistes, ce n'est certainement pas la raison pour passer à l'électrique. On ne roule pas gratuitement, on paie l'électricité et la voiture. Il y a maintenant des VE en occasion pour toutes les bourses. Si vous voulez continuer à payer la TIPE à chaque fois que vous prenez de l'essence, c'est votre problème.

  • @user-ub4kb1hx3s
    @user-ub4kb1hx3s 12 днів тому +2

    Ca fait depuis le début des années 80 qu'il y à des délocalisations, une concurrence déloyale venue de Chine et d'Asie!!! Et c'est seulement maintenant qu'il y à des réactions en faveur de la production Européenne!

    • @baffinsansterre
      @baffinsansterre 12 днів тому +1

      Les constructeurs chinois appliquent la recette Volkswagen à une fraction du prix. Le consommateur y gagne... ainsi que les chinois.

  • @philgooddr.7850
    @philgooddr.7850 11 днів тому

    Si les Chinois arrivent à concurrencer avec subsides et leasing, LOD LDD etc ( après 2 ans de garantie, retour pour rebonus et c’est plus mon problème) des réalisations de Tesla, Mercedes, BMW et VW toutes leurs électriques et sur que les 15% électriques environ du marché mondial , celui des pays riches et industriels subventionnant l’électrique avec une base de contribuables, d’assurés etc, de classe moyenne suffisante pour payer sa non viabilité économique) , mais qu’au contraire, les constructeurs chinois sont incapable sans subsides de faire une Jazz ou Golf fiable thermique et économique pour le marché mondial, (un concept vieux de 140 ans!!!) c’est donc bien que les électriques que nous produisons ICI et en Corée sont de la DAUBE infâme: 140 voitures détruites par une EQE 350 en Corée, puis une EV6 dans la rue forçant le gouvernement à prendre des mesures sans effets notables, 200 véhicules détruits par une Tesla parquée au soleil à Lisbonne , un Cyber truck qui sort de la route et prend feu avec les secousses et l’autoroute fermée en Australie sur 8 kms dans les deux sens…et tout ceci PAS branché en recharge avec donc aucun apport externe d’énergie, QUE pour ce mois d’Aout seulement et pour lequel, on doit avoisiner les 100 mio.$ de dégâts d’incendies de véhicule électriques dans le monde. Ah, n’oublions pas un mort samedi à Nice à cause d’une trotinette en charge sur un balcon et en feu. La chute des ventes des électriques sauf en Chine où elles sont obligatoires et où la vie humaine n’est qu’un fichier effaçable dans un cloud de reconnaissance faciale, et avec ce vieillissement moyen croissant de la flotte de BEV, accélèré par la chute des ventes, avec des incendies impossible à arrêter (eau = électrocution et batterie chargée égal toute l’énergie pour 400 kms. Mais l’équivalent thermique de 20 litres d’essence scellé, sans air de combustion…c’est ZÉRO kms d’énergie, etc), des feux qui vont augmenter encore!!! On fonce dans le mur…..
    Il était faux de surtaxer à l’import la came chinoise, il fallait imposer un malus au surpoids exponentiel dès 1500 kgs net et surconsommation dès 5.5 litres ou 12 kWh au cent sur TOUS LES VÉHICULES GASPI…C’était écologique donc sans rétorsion chinoise possible sur le porc le cognac le champagne EU. Autoriser un Hummer EV de 4.1 tonnes et déroger pour permettre de les conduire avec le permis VL de 3.5 tonnes maximum, c’est de l’aveuglement criminel pour les autres usagers à risque dans leur petite « primalacasse » et pour la planète et sans gaz russe et Nordstream, complètement irresponsable…du grétanisme de verts d’âtres urbains hors sols bruxellois…
    Au contraire, il faut forcer, par du malus sur leur déjections routières, nos constructeur à faire du vendable de qualité: Toyota par exemple prévoit de produire 5 millions d’hybrides en 2024 plus 43% par rapport à 2023 qui a déjà glané des profits records de 33 milliard de $ malgré les fermetures en Russie, une marge unique et historique…Seul VW en revendant à fort prix en 2017 des actions achetées à vil prix grâce à un mutisme provoqué durant le Dieselgate fit 27millards d’€. et quasiment une opération d’initiés..la comparaison s’arrête là…. C’est la vraie raison qui amène Martin Winterkorn au tribunal aujourd’hui, un show presque ridicule car l’EPA l’Environnemental Protection Agency américaine étant bien à courant des logiciels adaptatifs diesels (dits truqués) DEPUIS 2001 ayant même à cette époque de sa découverte (car en doublant la durée des paliers chargés du cycle test..le CPU détectant « l’autoroute » l’injection avançait et la conso chutait et les NOx ne passaient plus…!!!) alors un accord compensatoire sur TOUT les camions avec tous les constructeurs fut vite adopté ( d’où dorénavant le décalage d’un an USA- Europe dans les normes antipollutions auparavant harmonisées, un décalage US qui théoriquement rattrapait les choses, vus les volume de ventes dits « propres et sales »)
    Ces logiciels camions et voitures diesels étant tacitement en avance sur la législation basique, ( des diesels programmés pour être propre en ville à basse charge et économique en campagne sur autoroute à fond) ils permettaient efficacement de pénaliser les pétroliers, et faire moins de CO2 , la cible véritable de l’EPA. Le reste de l’histoire, en 2015, c’est la mévente des Prius a cause des TDI qui poussaient plus et consommaient moins que les autres de manière insolente qui déclencha la cassure de l’accord tacite en place aux USA de 2001. à 2015….où on a soudain monté la surprise… pour sauver la face des institutions, mais tout professionnel informé et au courant savait…. Puis les autres diesels avec un certain volume américain BM Mercedes voitures et camions, etc, étaient tous aussi en mode adaptatifs hors normes mais efficient en pratique . Alors pourquoi on ne les inquiètent pas ??? c’est alors bien la concurrence non diesel japonaise américaine et coréenne qui fut lésée pas les utilisateurs US adoptant cette motorisation fiable et économique…A notez aussi , le pick-up Toyota badgé Volkswagen TARO disparu immédiatement des catalogues hi hi…Voyez aussi juste quand Piesch est parti, son timing et SA raison officielle et réelle: « désaccord sur la politique marketing aux USA » ..la suite, c’est les financiers et avocats du groupe qui l’ont joué finement, par black-out etc..cqfd..😂😂😂
    Solution: en plus d’un vrai malus écolo, il faut homologuer sévèrement et vite de nouveaux véhicules électriques à batterie SÛRS DANS LA DURÉE et seuls authorisés en tunnels, en parking sous terrains sous sol d’immeubles, ferries et tout espace confiné …car notre autodestruction par auto-mutilation verte est très mal engagée. Pour mémoire le seul déraillement dans le Gothard de base coûta 160 mio.d’€. Alors vous imaginez un feu de lithium dans le tunnel routier ou sur un wagon…on cherche la cata.
    PS: pour l’hybrid rechargeable, pas de problème la Prius 5 PHEV la XW60 c’est 80 kms tout électrique avec 6x moins de lithium ,13.4 kWh de capacité et une nuit prise vélo 16 amp.230vac monophasé, et une batterie moderne ménagée intelligemment par l’ICE qui tiendra la distance, ~5000 cycles …encore un expert en enfumage médiatique avec trois ans de retard…

  • @jeromefournel1673
    @jeromefournel1673 11 днів тому +2

    Il faut 20-25 mn pour recharger a 80 %. Ce journaliste qui n'y connait rien ferait il aussi le plein de sa voiture avec une seringue? Le lobby du pétrole est vraiment partout.

  • @DenisFlament
    @DenisFlament 10 днів тому

    03 heures tous les 300 kms: le pied ..pour recharger la batterie

    • @nwrked
      @nwrked 9 днів тому

      ce qu'il là est complètement faux, c'est 15 à 30m.

  • @leyac2077
    @leyac2077 12 днів тому

    Hésitants, n’ayant pas travailler son sujet, vous auriez pu préférer invité quelqu’un d’autres. David a l’air d’en savoir bien plus que lui.

  • @DenisFlament
    @DenisFlament 10 днів тому

    Voiture du peuple lancée par ADOLF...après la crise de 1929

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому

    En Europe, c’est l’hydrogène, c’est le quantique, tout ce qui est moderne nouveau tout ce qui est dans le vent qui a 20 ans d’avance non parce que nous a déjà piqué le numérique. Sinon on aurait 20 ans d’avance question numérique parce que sur le portable et c’était nos idées de France. C’était adaptées aux USA, mais c’était c’était de chez nous comme Huwaie C’était français, sauf que c’était revendu au chinois donc c’est pas leur boulot hein c’est le notre et la dématérialisation de la monnaie comme disait Pécresse il y a pas longtemps oui on a dit bah ça fait 20 ans que ça ça existe ma ma mère mais elle est pas au courant jamais bossé de sa vie même pas ce que c’est qu’un condo un transistor et qu’on a rien rien du tout

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому

    T’as une voiture électrique idéale c’est c’est de mettre une trottinette électrique c’est plus sûr dans ton coffre comme ça au moins tu fais remorquer ta voiture pour la faire recharger

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому +2

    C’est pas parce qu’il y a des pays qui allaient dans les dans l’éolienne, qu’il fallait les suivre parce qu’il fallait juste regarder. Qu’est-ce qui se passait aux USA c’est une catastrophe donc fallait pas tomber dans la même catastrophe.

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому

    C’est les autres s’occuper du gaz, faire des gazoduc et prévoir pour du pétrole. C’est leur problème. C’est pas le nôtre. Nous c’est l’hydrogène. Faut qu’on garde ses clés de conduite. Nous on peut alimenter en France toute l’Europe et après le pétrole voudra pas grand-chose parce qu’il y aura beaucoup plus de pétrole qui il n’y aura de demande donc ils seront obligés de le voir ou de faire conduire leur peuple au pétrole. Mais dans ce cas-là ils seront pas leur donc il y a des taxes.

  • @user-hq6fp8tz8g
    @user-hq6fp8tz8g 12 днів тому +3

    Il faut croire que les voitures électriques n'ont pas un avenir serein, puisque même les dirigeants de Wolkswagen n'y croient pas.......

    • @francoisth5158
      @francoisth5158 9 днів тому

      Et c'est vrai que les appareils photo numériques n'avaient aucun avenir, puisque même les dirigeants de Kodak n'y croyaient pas. Il va y avoir de la sélection naturelle dans les années à venir, et les constructeurs qui 'n'y croient pas" vont pleurer, mais disparaître. D'autres ont senti le vent, et investissent pour préparer la transition...

  • @MissCamping35
    @MissCamping35 12 днів тому +4

    Quelques erreurs d'annonces attention, votre discours est plutôt à charge contre la voiture électrique, pourquoi pas c'est votre droit à l'expression d'opinion, par contre il serait préférable d'utiliser les bons arguments (baisse voir annulation des subventions, échec dans la stratégie des fabricants européens sur le type de motorisation mais également sur le modèle plus haut de gamme mais moins fiable, recherche du bénéfice à cours terme, perte de confiance des acheteurs, besoin des clients qui évolue également, etc.) Bref il y a encore du travail pour se prétendre média d'information sur des sujets autres qu'économiques. Bon courage.

    • @capiz625
      @capiz625 12 днів тому

      😂oui ça rame ... Visiblement il voient ça de très loin... De la a dire que c'est des has been , c'est un pas que je franchirai !😅

  • @pierkalvex778
    @pierkalvex778 12 днів тому

    À l'époque des diligences, dans les relais, on remplaçait les chevaux fatigués instantanément par des chevaux frais... Pourra t on envisager cela un jour avec des batteries pré chargées et SURTOUT compatibles....' 11:34

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 12 днів тому +1

      Pourquoi ? Un VE en 2024 permet déjà de faire un grand trajet avec un temps similaire à une thermique. Et tout le reste de l'année de gagner du temps et de l'argent. Le problème est déjà réglé.

  • @luckyluke95
    @luckyluke95 12 днів тому +2

    Malgré les idées reçues, la durée de vie d’une batterie de VE est plus longue que ce que l’on peut croire. Dans des conditions optimales, celle-ci devrait durer entre 15 et 20 ans selon les constructeurs. Une étude conduite par Recurrent sur 15 000 voitures électriques entre 2011 et 2023 confirme que le remplacement de la batterie est un événement très rare. De plus, la majorité des constructeurs garantissent la batterie 8 ans. Chaque batterie lithium-ion est conçue pour supporter 1000 à 1500 cycles, soit 300 000 km à 500 000km. On observe une chute significative de la capacité de la batterie au début de sa vie puis la tendance se stabilise par la suite. L’usure de la batterie est un phénomène tout à fait naturel. Sans oublier que dans les prochaines années, le coût de remplacement des batteries pour VE baissera significativement. Sans oublier que le seuil d’amortissement de l’empreinte carbone dû à sa production est de 70 000km, bien entendu, cette estimation s’appuie sur l’idée que vous rechargez principalement à domicile. En effet, l’accès à une borne de recharge chez soi est crucial pour que le véhicule électrique reste économiquement avantageuse. Ceci joue un rôle essentiel dans le coût des VE. Si vous comptez sur les bornes publiques pour recharger votre VE, attendez-vous à voir les coûts grimper. Cela pourrait allonger significativement le temps nécessaire pour amortir le surcoût initial de votre VE.

    • @nwrked
      @nwrked 9 днів тому +1

      ceci dit même en borne publique le prix au km est largement inférieur. Certes que 2x moins plutôt que 4x moins, mais quand même.

    • @luckyluke95
      @luckyluke95 9 днів тому +2

      @@nwrked effectivement

  • @sdngy
    @sdngy 12 днів тому

    Ben vendre des voitures avec des finitions ultra cheap, une autonomie ridicule pour des prix somme toute relativement cher, en quoi est ce étonnant qu’ils rencontrent des difficultés sur ce segment. Ils n’ont pas encore réussi à verticaliser l’intégration pour réduire les coûts et ils ont prix des années de retard sur l’électrification. Je ne parle même pas de l’électrique mais même des PHEV
    On voit bien Toyota subir les mêmes difficultés sur les VE alors qu’ils dominent outrageusement sur les hybrides.
    Difficile de rattraper 10 ans de R&D et de l’intégrer des chaînes de fabrication en même temps.

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому

    Entre l’hydrogène et le quantique, il y en a qui vont sentir mal dans leur slip

    • @jeanbaptistelabelle
      @jeanbaptistelabelle 12 днів тому +1

      C'est quoi le quantique ?
      L'hydrogène, c'est une voiture électrique...avec un rendement 3 fois plus mauvais donc aucune chance par rapport au VE.

  • @JM-eo7nr
    @JM-eo7nr 11 днів тому

    Bien sur encore des arguments pour couler l'électrique, c'est complètement faux il y a encore de l'avenir, c'est pas parceque l'Allemagne se coule que tous les électrique sont en marche arrière encore un titrre putaclick

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 12 днів тому

    Il n'a pas de borne dans son appart parisien 😂 il se met bien

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому

    Qui fait mal au cœur, c’est que l’argent qu’on a donné pour l’Ukraine pour rien parce qu’on avait pas se emmêler parce qu’elle est ni dans l’un ni dans l’OTAN et que c’était une histoire entre les Russes et l’Ukraine. Une histoire qui aurait du Rico même pas un mois au plus si Bruxelles, si on était pas mêlé et à la place de se mêler des affaires des autres, si on avait investi dans l’hydrogène, on aurait déjà pas mal avancé là

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому

    Moi quand j’entends, oui je sais pas qu’est-ce qu’ils ont les Français a toujours parlé de l’hydrogène les autres ils ont des gars ça monte partout oui non mais les autres ils font ce qu’il veulent nous en France, on parle de l’hydrogène parce que l’Europe n’a pas de pétrole ni de gaz ou très peu en français du gaz et du pétrole. Ça pourrait aider 50 milliards par à faire de du éthanol pour aider les agriculteurs par exemple parce que en plus de ça l’éthanol ça fait non seulement ça peut remplacer l’essence ça nourri les vaches et ça fait de l’engrais et ça fait l’électricité en attendant que tout le monde s’équipe d’hydrogène Ça peut dépanner maintenant c’est sûr que y a que l’Europe qui a intérêt de parler de l’hydrogène parce que l’Europe elle a pas elle a pas de pétrole les autres ils vont dire que c’est pas bien parce que eux eux ils ont du pétrole à écouler

    • @jgclys1225
      @jgclys1225 11 днів тому

      rien compris

    • @francoisth5158
      @francoisth5158 9 днів тому

      @@jgclys1225 oui, j'ai passé dans GoogleTrad mais il n'a pas pu détecter la langue d'origine

  • @jeanbaptistelabelle
    @jeanbaptistelabelle 12 днів тому

    Si la batterie représentait 30-40% du coût de la voiture, un VE coûterait 7000-12000$ à construire. Ridicule.

  • @emagoutard2576
    @emagoutard2576 12 днів тому +1

    On a discuté avec le patron de Toyota, il a fait un moteur hydrogène il a raison parce que c’est l’avenir c’est ça qui va remplacer le pétrole

  • @bernardbrachet3655
    @bernardbrachet3655 11 днів тому

    pour aller dans le mur la marche avant est déjà enclenchée!

  • @user-sf3qh7wy7l
    @user-sf3qh7wy7l 12 днів тому +1

    Yapaque les voitures électriques qui sont chères !!!!
    Les hybrides c'est pire en coût d'entretien 🤫

  • @djlcrmlz8003
    @djlcrmlz8003 12 днів тому

    Ahahahahahah