Coucou, perso j'étais comme toi, pas de tabou sur l'argent. Mais après avoir dis mon salaire, les gens autours de moi ont commencé a me faire la morale sur ce que je devrais acheter ou pas acheter, faire ou pas faire pour économiser juste parce que j'avais dis que je trouvais un truc (superficiel) trop cher. Des gens vont boire de l'eau du robinet, d'autres vont acheter de l'eau en bouteille. Des gens vont kiffer porter des fringues de marque et d'autres vont dépenser des sous sur candy crush. Le smic (ou un petit salaire) sera conviendra pour certaines personnes, alors que pour d'autres, ce sera invivable. De même que je préférerais gagner moins et avoir plus de temps pour moi que gagner plus avec moins de temps libre. Comme tu as dis, la relation à l'argent c'est très personnel et chacun est déconnecté, chacun a ses priorités. Hélas, trop de personnes ne le remarquent pas, et un mec au smic qui possède un objet "superficiel" de valeur va être considéré comme un "bon à rien" et le gars qui gagne bien sa vie va être "radin" si il porte aucun fringue de marque et/ou t'achète pas un vin méga cher quand tu l'invites. Je pense perso que c'est en parti pour éviter ce genre de mésententes que parler de vrais chiffres est devenu tabou. Ca fait sens ou pas c'que j'dis ?
Bonjour oui c est exactement ce que mes frères ont fait avec moi avec mes 800 € de pension invalidité après 21 ans de travail au smic avec 3 enfants. Par contre ils ne se sont pas bouscule à me dire combien ils gagnaient aucune idée à part un qui est ingénieur aéronautique et sa femme aussi. Avec ancienneté. Donc ils vivent très bien à ce que je vois. Cecsibtblescmoins généreux. J au demandé une fois et ont refusé 100 € pendant un an. Du coup suis fière je me débrouille en ne demandant plus.
Oui c est vrai ce que vous dites. Je vis très précaire ment après mon divorce qui M à beaucoup secoué mes valeurs ont changé suis apaisée et bien maintenant seule. J ai vu zusdi qu'il me fallait une grande liberté j ai mes, atteintes depuis des années qui M empêchent de le mouvoir parfois, j ai perdu mes vrais ou faux amis avec déménagements nombreux deux divorces le dernier M affectant beaucoup (amour de ma vie j étais moi même avec lui) me retrouver avec moi même précairement M a terrorisée en danger je me sentais. Puis est venue le jour où j étais bien avec moi même et je m acceptais malgré tout. Un grand bien être et apaisement depuis la première fois de ma vie. La liberté de suivre mon rythme spécial justement (Avec mes atteintes aussi). Le bonheur dans les petites choses du quotidien. Ah oui je me suis coupé des médias. Je choisis les infos positives et les sujets qui M intéressent. Ça a tout changé.
Le salaire que tu perçois est pas toujours proportionné avec tes capacités, tes efforts, ton intelligence ... et c'est une injustice que les gens ne veulent pas mentionner. Peut-être qu'une personne sans grandes aptitudes gagne bcp plus qu'une personne qui travaille super bien, et qui a du talent.
Oui exemple les personnes avec des masters et des doctorats qui touchent moins que des jeunes (hommes et femmes) qui montrent leurs attributs. Moi personnellement ça ne me dérange pas, je ne suis points en concurrence mais j’ai tendance à beaucoup voir cette argumentaire.
Parce que le salaire n’est pas proportionné à tes capacités et tes compétences. On a cette idée parce qu’à l’école ça fonctionne comme ça. Mais dans le monde du travail, qui plus est dans un monde capitaliste, c’est la loi de l’offre et la demande qui fixe les salaires
Tout à fait accord. J ai travaillé dur à l école j ai fait les classes scientifiques voulues par mes parents je n ai pas eu mon BTS donc toute ma vie au smic. Suis en invalidité. J ai toujours été à mon maximum et ai essuyé beaucoup d échecs je suis une femme de 59 ans vu mon caractère très indépendant j aurai voulu un métier valorisant et gagner correctement ma vie. Je voulais surtout voyager et pouvoir me faire masser ou partir en thalasso. Avec mes atteintes j ai pu partie en cure quand je travaillais ma pension d invalidité ne me permet pas d en faire. Très dommage car j ai besoin d être soulagée et me sentir mieux. Avec l argent je pourrais faire ces deux choses. Peut être sans une autre vie je pourrais vivre mieux.
En ce qui concerne les tabous et en l’occurrence l’argent, ça vient sûrement du fait qu’il y a trop d’inégalité ? Et que les gens ont tendance à regarder de haut ceux qui gagnent moins/ peu ? Je peux comprendre le malaise et le tabou lorsqu’on a grandit avec peu de moyen et que soi même on a pas grand chose. On a peur de se faire juger. On ne va pas se mentir, certaines personnes changent de comportement face à des personnes qui gagnent peu leurs vies, les prennent pour des neuneu, peu éduqués (ce qui est faux évidement). C’est toujours plus facile de parler d’argent, donner son salaire lorsqu’on gagne bien sa vie.
Tu as ôté les mots de ma bouche quand on gagne moin on se ressent inférieur ou on est jaloux on a globalement un gros complexe d'infériorité a ce sujet une étude prouve que les perssone préfère gagner moins mais gagner plus que son vision plutôt gagner beaucoup argent mais gagner moins que son voisin ( j'ai du modifier mon commentaire ^^")
Salut Zoey, tellement vrai ! C'est surtout pratique en entreprise pour ne pas augmenter les salaires. En discutant avec une collègue on s'est aperçu qu'elle gagnait moins que moi alors qu'elle avait plus d'ancienneté dans l'entreprise ! Elle a pu renégocier son salaire. Si on avait pas eu l'idée de parler de ce sujet " tabou" elle aurait continué longtemps à être sous payée..😦
Je suis à mi chemin du live et personne n'évoque le concept de mérite... L'argent qu'on gagne n'a rien à voir avec si on l'a mérité ou non. Certaines personnes gagnent très bien leur vie sans que leur travail n'ait de conditions particulièrement difficiles. Depuis leur naissance ils ont été bien entourés et ont eu la possibilité de faire des études longues et brillantes... Ils ont également des facilités à grimper l'échelle sociale de ce fait. D'autres qui se donnent corps et âme dans des métiers éreintants, gagnent trop peu et sont coincés dans leur situation. Face aux notes, on est plus ou moins égaux au sein d'une même classe : on a tous eu le même cours et la même possibilité de poser des questions. Mais face aux opportunités de travail et à la classe sociale, certains ont plus de chance que d'autres. Et par ailleurs, "gagner beaucoup" est une notion subjective.... Si on compile tout ça, en disant ce qu'on gagne sans filtre, on peut potentiellement passer pour arrogant auprès d'une personne qui peut avoir de grandes difficulté à gagner, ou même à réclamer, la même somme..... Surtout si on parle d'argent pour dire qu'on ne gagne pas assez ^^; on n'a pas la science infuse sur la situation de la personne en face... Aux US il y a beaucoup la culture de la méritocratie et du self made man : un SDF a forcément mérité sa situation dans la tête des gens là bas. A l'inverse, si qqn gagne bien sa vie, c'est forcément que cette personne a travaillé dur. Ce n'est tout simplement pas vrai, travailler dur ne suffit pas, et peut être qu'on en a plus conscience en France et en Belgique. Cela étant dit, manger avec les doigts est également impoli chez nous, et pourtant, il nous arrive d'établir des contextes où on se l'autorise (en famille avec les enfants par exemple, avec un poulet rôti). Il serait sain de s'autoriser parfois, dans des cercles bien définis, à parler d'argent plus librement...
@@lucileengineer1784 mouais... On pourrait aussi dire que c'est toujours les personnes bien nées qui défendent la notion de mérite... Admettre qu'elles doivent beaucoup à leur classe sociale et à leur famille, c'est admettre qu'elles sont bien peu de choses et ne valent pas mieux que leur voisin. Ça demande trop d'humilité. Je ne dit pas qu'être bien né suffit à tout avoir, il faut évidemment travailler. Mais ça fait beaucoup de choses. Tu deviendras plus facilement actrice en étant la fille de Johnny Depp qu'en étant la fille d'un ouvrier rwandais, c'est indiscutable.
@@albireo--reve Personnellement je crois au mérite et il existe mais quoi qu’il arrive on cherchera toujours à créer un écart entre les nouveaux riches et les anciens. Et on fera tous pour que la descendance des nouveaux riches ne le soient plus, et qu’ils retournent sur le parcours du mérite, de faire ses preuves et ainsi de suite mais pas pour l’anciens riches qui n’a lui pas grand obstacle.
10:40 parfois quand des personnes anorexiques se regroupent et que l'une donne son poids, il y a une comparaison très malsaine et comme un concours de qui pèse le moins, avec une fierté mal-placée d'être la plus maigre ou une jalousie de ne pas être dans un état aussi grave, il vaut mieux éviter de donner des chiffres C'est un peu pareil avec le QI, quand quelqu'un donne un nombre il y en a toujours un pour dire "moi j'ai plus", et chacun a en tête la "hiérarchie d'intelligence" de chaque personne du groupe, même si on sait bien que c'est faux et qu'on est beaucoup plus que son QI Rester flou, ça permet sûrement d'empêcher d'établir un classement concret et que personne ne prenne la grosse tête ou se sente inférieur, pour que tout le monde puisse s'exprimer sans que les égos ne parasitent l'échange
J'adore toujours tes vidéos les pensées de Zoé je les trouve toujours très intéressante ! Je les écoute pendant que je fais des choses du quotidien ! Continue surtout ton esprit intellectuelle est tellement vif !
Moi avec mes collegues et mes amis on a commencé a ouvertement parler de salaire et je me suis rendue compte que j'étais payée bien moins que ce que je pouvais avoir. Grâce à ça j'ai pu renégocier une augmentation significative. N'ayez par peur d'en parler, les riches n'ont pas peur et pendant ce temps nous on a honte et ça nous dessert sur le long terme!
Non, c'est pas les Belges, c’est juste un délire à Zoey. 🤣 En général, on dit effectivement ”une cuillère d’argent dans la bouche” ou ”le cul bordé de nouilles” ou encore ”le cul dans le beurre”. Elle nous a fait un petit mix bien fun. 😄
En Europe, nous avons plus conscience des inégalités salariales et surtout sociale, on ne veut pas se vanter de son salaire pour préserver ceux qui sont dans le besoin et qui galère vraiment. Car quelque part, même si on s'estime lésé sur le salaire, à côté de celui qui n'a que le minimum ou pas de travail du tout, c'est toujours mieux
Oui on est déconnecté. Moi je dis simplement que chacun vit dans son monde, des mondes très différents des uns des autres et surtout des valeurs et un train de vie bien différents. On ne peut pas comprendre comme tu dis. 🎉
J’aime beaucoup ce genre de vidéos c’est toujours super intéressant de voir le point de vue que quelqu’un d’autre sur quelque . Je pense que tout le monde a une relation différente avec l’argent , mais venant d’une famille modeste , j’ai souvent eu du mal avec l’argent et en parler . Au contraire ma mère n’a jamais eu honte de me dire qu’elle n’avait pas d’argent ou que quelque chose était trop cher pour elle , même en public . Je m’en fiche un peu des marques mais je sais que pour certaines personnes c’est important, les vêtements , la nourriture , l’endroit où tu vis ça défini ta " valeur en tant qu’humain " ( avec de gros guillemets , c’est plus nuancé . Mais rien que le terme sous marque pour parler d’un produit similaire mais moins cher y’a une notion de supériorité/infériorité ) . C’est jamais dit ouvertement mais le jugement et la pression par rapport à l’argent est super forte , même si elle ne vient pas forcément d’une mauvaise intention. De mon point de vue ça a l’air plus facile d’en parler quand le salaire vas au delà de " vivre correctement " mais pas forcément, même si ça peut paraître un peu con c’est gênant de se dire qu’on ne peut pas suivre le train de vie de la personne en face ( par exemple aller au restaurant et devoir décliner parce qu’on a pas les moyens d’y aller ) . Du coup y’a une mentalité intériorisée de : la personne en face semble avoir plus d’argent -> je me sens inférieur -> je préfère pas en parler . Et l’inverse est aussi possible : la personne en face gagne peut être moins que moi -> je veux pas la mettre mal à l’aise -> je préfère ne pas en parler . Et je pense que c’est juste devenu la norme même si les personnes qui interagissent ont un rapport à l’argent similaire c’est peut-être être mieux de pas en parler pour que personne ne soit mis dans l’embarras ou se mettre dans l’embarras alors que y’a peut être aucune malveillance des deux côtés mais ça reste gênant d’aborder ouvertement le sujet mais on ressent le besoin de l’arborer parce que l’argent c’est un sujet super important dans la vie
alors je viens d'un milieu chrétien (protestant) et pour moi ce que tu dis à 13:27 de ta vidéo, c'est tellement vrai. c'est une façon de rabaisser les autres au rang de ceux qui doivent subir et prendre exemple sur les martyres. Comme si dans la souffrance on trouvait l'excellence. Argh! non! ça permets juste à ceux qui te demandent de tendre la joue d'étendre leur liberté sur toi ou leur frustration s'ils ont aussi subi ça. Concernant l'argent, ne pas en parler, c'est considérer comme une sorte de pudeur ou de modestie. Personnellement, ça m'agace cette façon de voir. Comme ça a été évoqué, c'est comme ça qu'on instaure un système de salaire basé non pas sur le diplôme ou la compétence ou même l'ancienneté, mais sur le copinage. Se taire c'est laisser l'opportunité aux patrons de dévaloriser ton travail sans que tu t'en rende compte.
A propos de la comparaison avec la théorie ou les femmes très belles n'auraient pas le droit de sortir pour ne pas blesser, j'ai eu ce prob en colo quand j'avais 17ans. On m'a demandé de faire attention comment je m'habillais et demandé de me changer plusieurs fois (alors que je précise que mes tenues étaient beaucoup plus couvrantes que la plupart des filles en short et crop top) on m'a répondu que ce n'était pour par perturber les garçons et donner le mauvais exemple au plus jeunes qui pouvait voir les grand me reluquer, par ce que je cite "ce n'est pas de ta faute mais tu as un physique type mannequin"
Le fait de ne pas répondre quand on t'insulte ou quoi ça dépend tellement des situations.. si tu voir un mec bourré dans la rue qui t'insulte mieux vaut continuer son chemin plutôt que d'attirer davantage de problème, en revanche si c'est ton collègue de travail ou je ne sais quoi qui te manque de respect oui faut réagir! Ça dépend des situations je sais pas si je suis claire
Je suis pragmatique et j'aime les détails. Et ça passe au dessus des conventions sociales dont je ne comprends pas certaines. Comme ce tabou sur les chiffres de l'argent. Se plaindre sans cesse durant des heures sans donner de chiffres ça sert à rien car ça donne aucune base de référence. Cette notion dessert plus qu'autre chose dans les boîtes où on te dit t'as pas eu de promotion, ... toi. À un moment on m'avait dit que si je voulais en avoir une, j'allai devoir faire un plan de développement de compétences. Comme plusieurs avaient le même poste dans cette boîte j'ai dit, ok, qui a le niveau que je veux atteindre pour me caler dessus? Ma chef avait été choquée de ma réponse et n'a jamais voulu me dire sur qui je devais me caler. C'est de l'hypocrisie organisée.
Pour mon potentiel 2eme job étudiant (j'ai 18ans) la rému partait de 9€/h elle m'avait précisé que ça pouvait augmenter si je travaillais bien et je l'ai demandé à quelle point elle pouvait augmenter pour m'encourager et me donner une idée de pt ma future rému et la le vide elle contournée, elle a pas voulu me dire une fourchette qui m'aurait était largement outil vu que je connaissais rien du monde du travail. GT dans l'incompréhension du pk il y avait un manque de claireté GT la fin dites les chiffres quoi ya pas de problème bref. Après elle m'a plus recontacté pt pcq mon attitude était trop "indiscrète" ce qui peut être nuisible pour le travail C ce que g conclue de sa réponse.
Ah parler chiffre ! Pour la paie, ou même des achats, il ne fauuut pas en parler (en France du moins). J'avais jamais compris pourquoi en France c'est un tabou jusqu'a peu. J'ai au contraire toujours parlé chiffre, car ça a toujours été une source de stresse "l'argent", mes parents m'ont répétés sans arrêt que l'on avait pas de sous. Et mon père particulièrement, tel que je devais surveiller ma mère à cause de ses dépenses compulsives (stp j'avais 10 ans, je devais surveiller ma mère et ses achats)... Du coup j'ai toujours parlé chiffre, et à cause de cela des gens dans mon entourage ne se sont pas sentis bien avec moi par la suite... Au passage quel Bonheur d'avoir bossée en Suisse quelques temps et d'avoir pu en parler librement ! Aujourd'hui à mon compte dans l'Art, c'est très dur de poser ses tarifs à cause de cette mentalité. Car, quand j'étais en formation, les prof ne voulaient pas nous parler chiffre non plus ! Imagine quand tu te lance en pro le bronx ! Ne serait ce que pour ne pas tirer les revenus du métier vers le bas. Ce que l'on est déjà très confronté à cause du "syndrome de l'imposteur" ; et surtout des gens qui se lancent et qui donc ne sont pas au courants des tarifs à pratiquer pour un indépendant dans la profession, et demande des fois moins qu'un smic net ! (alors que l'on a pas l'assurance chômage, santé, congés payés etc) Car bon, c'est un métier passion, faut pas y rémunérer, faut pas abuser... Donc à force ça devient de plus en plus compliqué d'en vivre dignement malgré les heures de travail fournies (illustration) ... Bref, j'ai compris avec le temps, que ça vient de l'injustice sociale ce tabou, mais pas uniquement dû au chômage et aide. Mais plutôt, comment expliquer que X personnes biens placées sont payées 3500€ net et que toi branche hyper importe de l'entreprise tu es payé au smic +100€ à tout péter. Et que quand tu viens pour demander une augmentation légitime de 200/300€, on te dit ok pour "50€", alors que la boite fait des profits colossaux... Je vais prendre l'exemple d'un salaire élevé plus courant . Mais c'est très récurant de voir des gens vers 2500€ net, et qui en plus disent gagner cet argent uniquement par le travail (c'est le cas pour certains mais pas tous). Alors qu'à coté, juste plus loin dans la boite, pour que cette personne puisse avoir 2500€, l'autre est payé en conséquence au smic... Sans parler que dans le contexte actuel, les gens ont beaucoup de mal à se loger, et quand tu viens d'essuyer 25 refus de logement modestes, et que l'autre son seul problème c'est de ne pas pouvoir acheter sa résidence secondaire au bord de la mer.... Ca mets des sacrés tensions. Car malheureusement ce n'est plus qu'une histoire de travail et compétences à certains niveaux... Et au passage, c'est mieux vue de dire que tu n'as pas de sous, que tu en as. Dans notre cas, nous sommes des gens modestes, voir avons étés au resto du coeur un moment. Notre famille étant loin, ça coute 1000€ d'aller les voir à chaque fois. Chose impossible avec nos revenus à l'époque, et du coup ils comprenaient. Mais maintenant que je commence à percer et mon conjoint aussi, on commence à être un peu moins modeste, mais vla qui ne faudra pas le dire ! Car certains ne comprendront pas si ont ne vient pas aux mariages, événements, voyages etc. Et vla les remarques que l'ont se prendra. Alors je n'ose même pas imaginer si un jour on venait à bien gagner notre vie... Après, peut être que ça me dérangera moins de mettre 1000€ pour ce déplacement. Mais vu ma notion avec l'argent, je doute. Je ne balancerais jamais 1000€ en l'air pour faire plaisir, ou même me faire plaisir...
L'argent définit le statut social, certaines civilisations considère la richesse comme un atout d'autres comme une tare, même considération pour l'apparence physique le beau plus attractif au détriment de la beauté inférieure, en résumé une conversation intéressante orientée plus sur la forme que sur le fond, "aucun tabou quant à l'argent" alors Zoé oserai-je demander tes revenus ? Nenni parce que ma nature fait que je ne juge pas quelqu'un sur ce qu'il possède mais sur ce quil est😻
Pardon, j'ai pas encore écouté l'ensemble mais.... "J'essaye de pas crier parce que ça sature" (vouivoui, je confirme, bobo les oreilles) Also Zoey, 20s après : *chante et crie un coup et ça sature* XD XD XD je suis tuée.
Je pense que comme plusieurs personnes l'ont dit dans les commentaires le tabou vient des injustices et des inégalités liés aux salaires. Le salaire n'est pas en lien avec l'utilité du métier à la société, le niveau d'études, la penibilité des conditions de travail etc... Je sais pas je pense par exemple aux métiers de la santé comme les infirmiers/ères qui font un job absolument essentiel, assez difficile psychiquement et physiquement, avec souvent du travail de nuit etc et qui gagnent une misère. Y aucune égalité dans le milieu du travail et la méritocratie c'est principalement du bullshit.
29:45 en vrai pour le cote de t'as pas le droit d'être meilleur de classe je pense qu'il y a parmi les enfants/ adolescents un certain complexe ou gêne sur les notes. Ça fais des années que je suis dans une certaine école privé et les profs n'ont pas le droit de donner les notes des élèves publiquement, certains refusent meme que tu prenne ta copie ou tu la compare Je pense que ça vient du fait que certains se font harceler par rapport à leur note ( le meilleur de classe n'est généralement pas intégré avec les autres et certains qui n'ont pas de bonne note sont moqué)
J'ai beau être française et pas spécialement pétée de thunes, j'ai jamais compris ce tabou non plus... Complètement d'accord avec le truc du patron que ça arrange bien tout ça !!!
Je suis extrêmement d’accord avec ce que tu as dis ! Pareil pour les wokes. Par rapport à la beauté, avoir confiance en soi c’est bien. Moi ce que je n’aime pas, c’est les gens qui le montre à l’excès en permanence. Genre ok on a compris mdr tant mieux pour toi, mais la modestie c’est bien aussi. C’est vraiment génial d’être sur de soi, de se trouver beau, mais ne pas confondre confiance et vanité. Je fais partie de ceux qui pensent que l’excès n’est jamais bon (peut importe le sujet) et que donc le narcissisme exacerbé est un problème. Car si tu as besoin de parler de toi à ce point, de dire que t’es beau, que t’es intelligent, c’est qu’au fond tu n’es pas si confiant que ça. Je pense que ceux qui sont réellement sûr d’eux n’ont pas besoin de le crier sur tous les toits car ils savent déjà ce qu’ils valent.
@@poupou9435 je ne vois pas quoi en quoi les wokes remettent en questions les cultures vu que sont les mêmes qui hurlent au scandale et à l’appropriation culturelle à tout va 😅
@RemBow à partir du moment où les créatifs commencent à mettre des représentations de partout, alors que ça ne fait aucun sens, parce qu’ils ont peur de la réaction des wokes, pour moi là il y a déjà un problème.
Ce que Zoé a décrit à ce moment là c'est pile poil l'opposé de ce que pense un woke. Elle aurait dû employer le woke réac' par exemple, parce que tout ce qu'elle a expliqué et défendu ensuite relevait de l'idéologie woke, alors que sa tout première phrase était qu'elle détestait ça chez les woke xD Elle s'est mélangé les pinceaux
Salut Zoé. Moi je n ai pas de problème de dire combien je gagnes. Je suis en invalidité après avoir travaillé 21 ans ma pension d invalidité cat 2(Ne pouvant plus travailler) 800€ et une allocation de logement de 200€ sinon je n aurai pas de logement. Par honnêteté je le dis et je n ai rien à cacher. Je pense que les gens se jalousent et se comparent aussi leurs parcours respectifs d études. . Dans ma famille on ne parle pas d argent. Seul mon père sur le tard m'a dit le montant de sa retraite. Suis française c est très tabou de parler d argent. Vu qu on est en concurrence les femmes dans la société on y peut rien y a des femmes indépendantes financièrement et un bon salaire d autres qui galerent au smic et d autres au foyer avec des allocations familiales si elles ont des enfants et sont donc dépendantes du mari. Donc ça crée des jalousies. Moi ce qui me manque c est surtout l argent pour partir seule ou avec mes grands enfants et surtout être à l hôtel ou résidence avec services ne plus faire le ménage et les repas pour se reposer et du coup se sentir bien. J aurai besoin de partir en cure pour mes maladies rhumatismales inflammatoire chroniques faut payer le logement et le transports la cpam aide pour ces deux thèmes mais je ne peux quand pas payer le reste je parle de mon cas pour illustrer la jalousie qu on peut avoir un de mes frères est ingénieur aéronautique avec sa femme ils gagnent environ 14O00€par mois ils peuvent voyager souvent et ne pas avoir de soucis matériels. Je peux les envier car ils peuvent se permettre des choses. Par contre c est les moins généreux de la famille jamais ils M ont invité en vacances en Corse alors que mon frère sait que ça me manque enfant on y alkait(père ingénieur). Ce qui est le plus douloureux cecque je gagne reflète que je ne peux pas totalement subvenir à mes besoins. J ai les niveau Bac +2 français avec 21 ans dans le milieu de la beauté et de parapharmacie. J au demandé une fois à mon frère si il pouvait M aider de 100 €sur un an. Sa elle a dit non Et lui aussi. Donc je ne demande plus rien. Histoire de fierté. Avec l argent je voyagerais de temps en temps histoire de voir la beauté de la Terre. J ai et ubdeyx maisons et ça ne M à pas rendu heureuse que des angoisses vu que c est moi qui gérait tout mari ne s occupait que d avoir son quota de repos pour continuer à travailler. À 59 ans on est bien moins matérialiste voir plus du tout. C est agréable et très apaisant. J ai gâché ma vie à courir après le bonheur matérialiste prônée par la société. Ça ne rend pas heureux. Le bonheur est ailleurs à portée de tous. Il suffit de le voir. Supprimer les médias anxiogènes aussi c est important. Moi en temps que femme c est un grand échec de ne pas être indépendante financièrement et surtout de pas avoir pu faire un métier valorisant. Moi c était pour nourrir ma famille de 5 personnes. C est une plaie ouverte en moi.
Du coup aussi ça a fait que j ai pas de confiance en moi car beaucoup rater malgré mon sérieux et mon travail acharné. Quand je vois d autres, qui réussissent tout ce qu ils font moi j ai réussi que mes enfants et être une maman pas trop mal
Tu en as parlé mais pour moi l'histoire de ne pas donner son argent c'est quelque chose qui est entretenu par les industrie pour ne pas avoir à payer tout le monde au même niveau. Dans tous les tafs que j'ai fais pourtant, tous mes collègues parlaient sans soucis de son salaire c'est bien que ce ne sont pas les salariers (toutes religions confondues) qui sont à l'origine de ce tabout.
Je ne comprends pas cette logique. Mon fils m'a demandé à 8 ans, je lui ai dit. Il a eu l'impression que 1400€ c'était énorme, jusqu'à ce que je lui détaille les 800€ de loyer à payer, 100 d'électricité, etc. Je trouve ça sain qu'il se rende compte de ce que rapporte un travail à temps plein et ce que coûte un mois de vie normal. L'argent est tellement abstrait quand on est enfant.
@@julievaillant6372 bah oui ça me semble normal d'éduquer les enfants là dessus, puis c'est important pour qu'ils aient un aperçu de la valeur de l'argent. Je me rappelle que ma mère me disait souvent que je me rendait pas compte de la valeur de l'argent alors que j'avais aucune idée de ce qu'elle gagnait et de ce qu'était un salaire bas ou élevé. Par contre étrangement maintenant que je suis adulte ça les dérange de pas avoir de contrôle sur ce que j'ai sur mon compte 💀💀
Ah ben je ne pourrais jamais vivre au Japon avec le Tatemae ce serait l enfer et aussi avec les coutumes qui enferment les gens et aussi le manque d ouverture. J aimerai voir le pays surtout les gens bien sûr aussi mais avec un interprète pour nre rien rater. Chapeau je ne sais pas comment tu fais. Tu es très forte Zoé 😊😅🎉❤
Bonsoir Zoé. Le Vatican est riche car dans l histoire l Église avait toutes les terres et percevait des taxes dîmes prélevés aux paysans. Les croisades et guerres de religion où elles prenaient l argent et ors et biens précieux des vaincus. Il doit y avoir d' autres causes que j'ignore. Plus riches que les États paraît-il. Donc très puissant et impliqué partout aussi
Moi je pense peut être de manière innocence dans notre société mais si quelqu'un me dit qu'il gagne plus que moi, je ne suis pas jalouse ou envieuse, je me dit juste "trop bien, bravo", genre je suis contente pour cette personne et je me dit que je dois juste faire autrement si je veux gagner plus ou mieux négocier mon contrat, c'est tout. Pour moi c'est pas tabou non plus...
Oui vu que j ai une pension maintenant à 59 ans pour vivre mes frères me font la morale vu qu ils, savent mes revenus. Eux ils ne se sont pas empressé de dire combien ils gagnent. J en ai aucune idée.
Mes parents n'ont aucun problème de parler d'argent mais je trouve ça visieux limite ils ventent alors que moi je galère de oufffff alors que c'est faux y a pas de sous entendu pour eux ... C moi qui le prend comme ça
Donc il ne pit pas y avoir e spontanéité et naturel dans les relations entre les gens. Les parents de Mochi devraient voir qu ils ont une belle-fille qui a fait tous les efforts possibles pour s'intégrer parfaitement. Il faut beaucoup d énergie de ténacité et de conduite personnelle pour tenir. Chapeau vraiment. Mais suis chagrinée que tu n es pas ton mari il rate des moments avec vous et ne voit pas sa fille grandir. Il faut beaucoup d amour en tout cas pour supporter tout cela. 🎉
Je pense effectivement que c'est une forme de tatemae. Si c'est une manière de ne pas mettre les gens mal à l'aise car oui l’attitude des gens changent (et pas en positif) quand on réalise que tu es une ”gagne petit”. En attendant, ne pas en parler ne résout pas les choses puisque ça ne permet pas de réaliser à quel point on se fait exploiter. Par contre, chouke, pour les wokes, quelqu'un(e) te l’a dit dans le chat, mais tu ne lisais pas à ce moment-là, c'est tout l’inverse. Ton discours est totalement woke. Les wokes appellent à mettre en question la culture. Ceux qui ne veulent surtout pas qu’on questionne la culture sont plutôt les réacs, les gens de droite et d’extrême droite (qui ont fait du mot ”woke” une insulte). Et tu fais déjà des émules dans les commentaires. Achtung! Dangerous!
Punaise, enfin quelqu'un qui le dit !! J'étais hyper choquée qu'elle dise ça, et ensuite l'entendre avoir un discours hyper woke alors qu'elle venait de dire qu'elle détestait les wokes xD
Tout de suite associé "réac" à "gens de droite"... Ça n'a aucun sens, on peut être de droite et être woke. Surtout quand le clivage droite-gauche n'existe plus : être de droite ou de gauche n'a plus de sens en France, on l'a vu aux dernières présidentielles où ces deux partis ont fait des scores lamentables. Il s'agirait, comme l'a bien expliqué Zoé dans sa vidéo, d'arrêter de systématiquement rabaisser un comportement/une opinion/un avis pour mettre en valeur le vôtre. Mettez plutôt en avant les bienfaits du wokisme, expliquez et faites de la pédagogie pour générer une réaction positive et l'adhésion des autres à votre mouvement, plutôt que de les rabaisser en les traitant de réac. On n'a jamais convaincu personne du bien fondé de ses idées en les critiquants/insultants ou méprisants... Pas besoin d'éteindre les autres pour briller 😉
@@shannon-cls Bonjour. Alors primo, je ne pense pas avoir dit que j’étais woke et n’ai l’intention de convaincre (2 gros mots en 1) qui que ce soit d’une quelconque idéologie. Deuxio, la France n’est pas particulièrement ma référence, mais soit, citez-moi une personne woke de droite. J’aimerais beaucoup découvrir. Tertio, je n’ai pas dit que les gens de droite sont réacs, je faisais simplement une énumération des types de personnes que j'ai constaté ne pas vouloir remettre en question la culture (donc pas woke) mais ce n'est effectivement valable que pour ce dont j’ai pu être témoin. Pour le principe de l’énumération, si j’énumère des meubles (table, chaise, commode), je ne dis pas que la chaise est une commode. Quatro, Zoey avait précédemment évoqué qu’elle ne savait pas quelle était la signification du mot ”woke”, c'est pourquoi, à ma manière imparfaite, j’essayais de lui donner une ”définition”. Désolée de ne pas avoir été assez claire et merci de bien vouloir m’informer sur les wokes de droite pour que je puisse élargir mes horizons. Bonne semaine.
@@shannon-cls J’oubliais deux choses: Je ne suis absolument pas pédagogue, lacune dont j'ai parfaitement conscience. Je n’ai jamais été quelqu'un de brillant et ai toujours préféré m’entourer de gens brillants à la lumière desquels j’aime à me réchauffer. 😊
@@poupou9435 Bonjour, D'abord merci d'avoir répondu et développé votre point de vue. Alors pour vous répondre, j'ai pris la France comme référence car j'y habite, et je ne me vois pas parler d'un autre pays sans en connaître correctement la culture ni les codes sociaux. Il ne me semble pas qu'un politicien français se soit déjà revendiqué publiquement comme appartenant à la communauté "woke", ni à droite ni à gauche, donc difficile d'en citer un peu importe le parti je vous l'accorde. Cependant, je parlais plutôt des citoyens qui eux votent à droite, et qui peuvent être woke justement, en réponse à votre commentaire sur "ceux qui ne veulent surtout pas qu'on questionne la culture sont plutôt [...] des gens de droite", car par "gens de droite" j'ai compris que vous parliez des citoyens, pas des politiciens. Même si être de droite ou de gauche ne veut plus dire grand chose aujourd'hui en France, je ne connait pas beaucoup de gens qui sauraient affirmer aujourd'hui avec conviction être de l'un des deux bords. Effectivement, la plupart des personnes qui remettent en question la culture woke sont dans les extrêmes, je trouvais seulement dommage d'ajouter à votre énumération la droite, qui n'en fait pas partie. J'ai seulement parlé de la droite dans mon commentaire, car je vous rejoins sur l'extrême droite par exemple, qui emploie ce terme dans un sens péjoratif, au même titre que celui d'islamogauchisme.
Peut être que les gens ne disent pas leur salaire à cause des profiteurs. On a mon mari et moi des salaires corrects et on a du mettre un stop à des copains qui profitaient largement de nous quand on sortait on était à 75/25 donc on a dit fini au bout d'un moment et bilan on ne les voit plus et ça nous arrange bien finalement
Il n’y a rien de mal à parler d’argent et comme tu dis, c’est super malsain tout ça Je ne pense pas que ce soit une question d’argent mais de malveillance, d’envie et de jalousie Tant mieux que les gens aient de l’argent si ils en ont et tant mieux que les gens se trouvent beaux etc, c’est quoi le problème en fait Certains préfèrent voir les autres malheureux sous tous les plans, c’est juste immonde en fait C’est une question de mentalité qui est propre à chacun Ici en Israël, c’est une autre mentalité, on se réjouit pour toi et ceux qui sont dans le besoin, on les aide à aller mieux, il y a beaucoup plus d’entraide et de soutien et surtout de bienveillance La vie est déjà assez dure, chacun a son lot, pour regarder l’autre du mauvais côté ( Suite à ton live d’hier, j’espère que tu vas mieux ♥️ j’ai regardé The Watcher en une seule traite du coup 😆 ) 💋
Donc si on te demande combien tu gagnes avec tes vidéos ou combien gagne ton mari tu le dis ? Ça peut mettre mal à l aise les gens que tu cotoies qui gagnent bien moins leur vie voire qui sont en difficulté ....
Le tabou est historique surtout depuis l’air de l’industrialisation et des luttes de classe...selon le montant c’est de la "vantardise" ce qui est mal vue dans la classe bourgeoise car pas très élégant et mal vue dans la classe ouvrière parce qu’elle galère souvent en fin de mois et effectivement gagner peut donner le sentiment d’être un raté
Vous confondez deux choses qui n'ont strictement rien à voir:la parole du Christ (rapportées dans l'Evangile)et la folie des hommes,religieux certes. Je suis d'accord avec vous concernant le Vatican....Une histoire d'hommes comme toujours La question de l'argent,donnée personnelle,a un historique re ligieux .Le mieux est de vous copier coller cet extrait "S’il ne remet pas en cause la propriété au nom du droit naturel, il la restreint en précisant : « L’homme ne doit pas posséder ces biens comme s’ils lui étaient propres, mais comme étant à tous, en ce sens qu’il doit être tout disposé à en faire part aux nécessiteux. » En d’autres termes, le riche ne peut jouir de ces biens que s’il s’est acquitté de l’obligation de nourrir et vêtir le pauvre. La doctrine sociale de l’Église catholique, développée à partir du XIXe siècle, est amplement appuyée sur le raisonnement de Thomas, comme le sont nos États dits « providence », fortement redistributifs."www.temoignagechretien.fr/dieu-ou-largent/ Je ne prendrai pas cette question de manière hautaine et méprisante,je la creuserai.
2:00 en France on dit une cuillère en argent (ou dorée) dans la bouche Me demande si le rapport à l'argent en Belgique est différent qu'en France... 1:01:53 yaka fokon
Coucou, perso j'étais comme toi, pas de tabou sur l'argent.
Mais après avoir dis mon salaire, les gens autours de moi ont commencé a me faire la morale sur ce que je devrais acheter ou pas acheter, faire ou pas faire pour économiser juste parce que j'avais dis que je trouvais un truc (superficiel) trop cher. Des gens vont boire de l'eau du robinet, d'autres vont acheter de l'eau en bouteille. Des gens vont kiffer porter des fringues de marque et d'autres vont dépenser des sous sur candy crush.
Le smic (ou un petit salaire) sera conviendra pour certaines personnes, alors que pour d'autres, ce sera invivable. De même que je préférerais gagner moins et avoir plus de temps pour moi que gagner plus avec moins de temps libre.
Comme tu as dis, la relation à l'argent c'est très personnel et chacun est déconnecté, chacun a ses priorités. Hélas, trop de personnes ne le remarquent pas, et un mec au smic qui possède un objet "superficiel" de valeur va être considéré comme un "bon à rien" et le gars qui gagne bien sa vie va être "radin" si il porte aucun fringue de marque et/ou t'achète pas un vin méga cher quand tu l'invites. Je pense perso que c'est en parti pour éviter ce genre de mésententes que parler de vrais chiffres est devenu tabou.
Ca fait sens ou pas c'que j'dis ?
Bonjour oui c est exactement ce que mes frères ont fait avec moi avec mes 800 € de pension invalidité après 21 ans de travail au smic avec 3 enfants. Par contre ils ne se sont pas bouscule à me dire combien ils gagnaient aucune idée à part un qui est ingénieur aéronautique et sa femme aussi. Avec ancienneté. Donc ils vivent très bien à ce que je vois. Cecsibtblescmoins généreux. J au demandé une fois et ont refusé 100 € pendant un an. Du coup suis fière je me débrouille en ne demandant plus.
Oui c est vrai ce que vous dites. Je vis très précaire ment après mon divorce qui M à beaucoup secoué mes valeurs ont changé suis apaisée et bien maintenant seule. J ai vu zusdi qu'il me fallait une grande liberté j ai mes, atteintes depuis des années qui M empêchent de le mouvoir parfois, j ai perdu mes vrais ou faux amis avec déménagements nombreux deux divorces le dernier M affectant beaucoup (amour de ma vie j étais moi même avec lui) me retrouver avec moi même précairement M a terrorisée en danger je me sentais. Puis est venue le jour où j étais bien avec moi même et je m acceptais malgré tout. Un grand bien être et apaisement depuis la première fois de ma vie. La liberté de suivre mon rythme spécial justement (Avec mes atteintes aussi). Le bonheur dans les petites choses du quotidien. Ah oui je me suis coupé des médias. Je choisis les infos positives et les sujets qui M intéressent. Ça a tout changé.
Le salaire que tu perçois est pas toujours proportionné avec tes capacités, tes efforts, ton intelligence ... et c'est une injustice que les gens ne veulent pas mentionner. Peut-être qu'une personne sans grandes aptitudes gagne bcp plus qu'une personne qui travaille super bien, et qui a du talent.
Oui exemple les personnes avec des masters et des doctorats qui touchent moins que des jeunes (hommes et femmes) qui montrent leurs attributs. Moi personnellement ça ne me dérange pas, je ne suis points en concurrence mais j’ai tendance à beaucoup voir cette argumentaire.
Parce que le salaire n’est pas proportionné à tes capacités et tes compétences. On a cette idée parce qu’à l’école ça fonctionne comme ça. Mais dans le monde du travail, qui plus est dans un monde capitaliste, c’est la loi de l’offre et la demande qui fixe les salaires
Tout à fait accord. J ai travaillé dur à l école j ai fait les classes scientifiques voulues par mes parents je n ai pas eu mon BTS donc toute ma vie au smic. Suis en invalidité. J ai toujours été à mon maximum et ai essuyé beaucoup d échecs je suis une femme de 59 ans vu mon caractère très indépendant j aurai voulu un métier valorisant et gagner correctement ma vie. Je voulais surtout voyager et pouvoir me faire masser ou partir en thalasso. Avec mes atteintes j ai pu partie en cure quand je travaillais ma pension d invalidité ne me permet pas d en faire. Très dommage car j ai besoin d être soulagée et me sentir mieux. Avec l argent je pourrais faire ces deux choses. Peut être sans une autre vie je pourrais vivre mieux.
En ce qui concerne les tabous et en l’occurrence l’argent, ça vient sûrement du fait qu’il y a trop d’inégalité ?
Et que les gens ont tendance à regarder de haut ceux qui gagnent moins/ peu ?
Je peux comprendre le malaise et le tabou lorsqu’on a grandit avec peu de moyen et que soi même on a pas grand chose.
On a peur de se faire juger.
On ne va pas se mentir, certaines personnes changent de comportement face à des personnes qui gagnent peu leurs vies, les prennent pour des neuneu, peu éduqués (ce qui est faux évidement).
C’est toujours plus facile de parler d’argent, donner son salaire lorsqu’on gagne bien sa vie.
Tu as ôté les mots de ma bouche quand on gagne moin on se ressent inférieur ou on est jaloux on a globalement un gros complexe d'infériorité a ce sujet une étude prouve que les perssone préfère gagner moins mais gagner plus que son vision plutôt gagner beaucoup argent mais gagner moins que son voisin
( j'ai du modifier mon commentaire ^^")
Merci pour ton commentaire
Salut Zoey, tellement vrai ! C'est surtout pratique en entreprise pour ne pas augmenter les salaires. En discutant avec une collègue on s'est aperçu qu'elle gagnait moins que moi alors qu'elle avait plus d'ancienneté dans l'entreprise ! Elle a pu renégocier son salaire. Si on avait pas eu l'idée de parler de ce sujet " tabou" elle aurait continué longtemps à être sous payée..😦
Je suis à mi chemin du live et personne n'évoque le concept de mérite... L'argent qu'on gagne n'a rien à voir avec si on l'a mérité ou non. Certaines personnes gagnent très bien leur vie sans que leur travail n'ait de conditions particulièrement difficiles. Depuis leur naissance ils ont été bien entourés et ont eu la possibilité de faire des études longues et brillantes... Ils ont également des facilités à grimper l'échelle sociale de ce fait. D'autres qui se donnent corps et âme dans des métiers éreintants, gagnent trop peu et sont coincés dans leur situation.
Face aux notes, on est plus ou moins égaux au sein d'une même classe : on a tous eu le même cours et la même possibilité de poser des questions. Mais face aux opportunités de travail et à la classe sociale, certains ont plus de chance que d'autres. Et par ailleurs, "gagner beaucoup" est une notion subjective.... Si on compile tout ça, en disant ce qu'on gagne sans filtre, on peut potentiellement passer pour arrogant auprès d'une personne qui peut avoir de grandes difficulté à gagner, ou même à réclamer, la même somme..... Surtout si on parle d'argent pour dire qu'on ne gagne pas assez ^^; on n'a pas la science infuse sur la situation de la personne en face...
Aux US il y a beaucoup la culture de la méritocratie et du self made man : un SDF a forcément mérité sa situation dans la tête des gens là bas. A l'inverse, si qqn gagne bien sa vie, c'est forcément que cette personne a travaillé dur. Ce n'est tout simplement pas vrai, travailler dur ne suffit pas, et peut être qu'on en a plus conscience en France et en Belgique.
Cela étant dit, manger avec les doigts est également impoli chez nous, et pourtant, il nous arrive d'établir des contextes où on se l'autorise (en famille avec les enfants par exemple, avec un poulet rôti). Il serait sain de s'autoriser parfois, dans des cercles bien définis, à parler d'argent plus librement...
Bah c’est le cas.
Bien sûr que l’argent qu’on gagne vient du mérite.
Ce sont toujours les personnes médiocres qui tiennent ce discours.
@@lucileengineer1784 mouais... On pourrait aussi dire que c'est toujours les personnes bien nées qui défendent la notion de mérite... Admettre qu'elles doivent beaucoup à leur classe sociale et à leur famille, c'est admettre qu'elles sont bien peu de choses et ne valent pas mieux que leur voisin. Ça demande trop d'humilité.
Je ne dit pas qu'être bien né suffit à tout avoir, il faut évidemment travailler. Mais ça fait beaucoup de choses. Tu deviendras plus facilement actrice en étant la fille de Johnny Depp qu'en étant la fille d'un ouvrier rwandais, c'est indiscutable.
@@lucileengineer1784 Et ce sont toujours les personnes qui ont réussies qui croient au mérite.
@@albireo--reve Personnellement je crois au mérite et il existe mais quoi qu’il arrive on cherchera toujours à créer un écart entre les nouveaux riches et les anciens. Et on fera tous pour que la descendance des nouveaux riches ne le soient plus, et qu’ils retournent sur le parcours du mérite, de faire ses preuves et ainsi de suite mais pas pour l’anciens riches qui n’a lui pas grand obstacle.
10:40 parfois quand des personnes anorexiques se regroupent et que l'une donne son poids, il y a une comparaison très malsaine et comme un concours de qui pèse le moins, avec une fierté mal-placée d'être la plus maigre ou une jalousie de ne pas être dans un état aussi grave, il vaut mieux éviter de donner des chiffres
C'est un peu pareil avec le QI, quand quelqu'un donne un nombre il y en a toujours un pour dire "moi j'ai plus", et chacun a en tête la "hiérarchie d'intelligence" de chaque personne du groupe, même si on sait bien que c'est faux et qu'on est beaucoup plus que son QI
Rester flou, ça permet sûrement d'empêcher d'établir un classement concret et que personne ne prenne la grosse tête ou se sente inférieur, pour que tout le monde puisse s'exprimer sans que les égos ne parasitent l'échange
J'adore toujours tes vidéos les pensées de Zoé je les trouve toujours très intéressante ! Je les écoute pendant que je fais des choses du quotidien ! Continue surtout ton esprit intellectuelle est tellement vif !
Moi avec mes collegues et mes amis on a commencé a ouvertement parler de salaire et je me suis rendue compte que j'étais payée bien moins que ce que je pouvais avoir. Grâce à ça j'ai pu renégocier une augmentation significative. N'ayez par peur d'en parler, les riches n'ont pas peur et pendant ce temps nous on a honte et ça nous dessert sur le long terme!
Je savais pas que les Belges disaient "cuillère en argent dans les fesses" 🤣moi j'ai toujours entendu et dit "dans la bouche"
Non, c'est pas les Belges, c’est juste un délire à Zoey. 🤣
En général, on dit effectivement ”une cuillère d’argent dans la bouche” ou ”le cul bordé de nouilles” ou encore ”le cul dans le beurre”. Elle nous a fait un petit mix bien fun. 😄
@@poupou9435 Ah je la connaissais pas celle-là "le cul dans le beurre" 😆
Merci en tout cas pour la précision ☺
En Europe, nous avons plus conscience des inégalités salariales et surtout sociale, on ne veut pas se vanter de son salaire pour préserver ceux qui sont dans le besoin et qui galère vraiment. Car quelque part, même si on s'estime lésé sur le salaire, à côté de celui qui n'a que le minimum ou pas de travail du tout, c'est toujours mieux
J'adore tes vidéo pendant que je cuisine ou quand je prends ma douche je me régale ta franchise fait plaisir 🥰🥰🥰🥰
Oui on est déconnecté. Moi je dis simplement que chacun vit dans son monde, des mondes très différents des uns des autres et surtout des valeurs et un train de vie bien différents. On ne peut pas comprendre comme tu dis. 🎉
J’aime beaucoup ce genre de vidéos c’est toujours super intéressant de voir le point de vue que quelqu’un d’autre sur quelque . Je pense que tout le monde a une relation différente avec l’argent , mais venant d’une famille modeste , j’ai souvent eu du mal avec l’argent et en parler . Au contraire ma mère n’a jamais eu honte de me dire qu’elle n’avait pas d’argent ou que quelque chose était trop cher pour elle , même en public . Je m’en fiche un peu des marques mais je sais que pour certaines personnes c’est important, les vêtements , la nourriture , l’endroit où tu vis ça défini ta " valeur en tant qu’humain " ( avec de gros guillemets , c’est plus nuancé . Mais rien que le terme sous marque pour parler d’un produit similaire mais moins cher y’a une notion de supériorité/infériorité ) . C’est jamais dit ouvertement mais le jugement et la pression par rapport à l’argent est super forte , même si elle ne vient pas forcément d’une mauvaise intention. De mon point de vue ça a l’air plus facile d’en parler quand le salaire vas au delà de " vivre correctement " mais pas forcément, même si ça peut paraître un peu con c’est gênant de se dire qu’on ne peut pas suivre le train de vie de la personne en face ( par exemple aller au restaurant et devoir décliner parce qu’on a pas les moyens d’y aller ) . Du coup y’a une mentalité intériorisée de : la personne en face semble avoir plus d’argent -> je me sens inférieur -> je préfère pas en parler . Et l’inverse est aussi possible : la personne en face gagne peut être moins que moi -> je veux pas la mettre mal à l’aise -> je préfère ne pas en parler . Et je pense que c’est juste devenu la norme même si les personnes qui interagissent ont un rapport à l’argent similaire c’est peut-être être mieux de pas en parler pour que personne ne soit mis dans l’embarras ou se mettre dans l’embarras alors que y’a peut être aucune malveillance des deux côtés mais ça reste gênant d’aborder ouvertement le sujet mais on ressent le besoin de l’arborer parce que l’argent c’est un sujet super important dans la vie
alors je viens d'un milieu chrétien (protestant) et pour moi ce que tu dis à 13:27 de ta vidéo, c'est tellement vrai. c'est une façon de rabaisser les autres au rang de ceux qui doivent subir et prendre exemple sur les martyres. Comme si dans la souffrance on trouvait l'excellence. Argh! non! ça permets juste à ceux qui te demandent de tendre la joue d'étendre leur liberté sur toi ou leur frustration s'ils ont aussi subi ça. Concernant l'argent, ne pas en parler, c'est considérer comme une sorte de pudeur ou de modestie. Personnellement, ça m'agace cette façon de voir. Comme ça a été évoqué, c'est comme ça qu'on instaure un système de salaire basé non pas sur le diplôme ou la compétence ou même l'ancienneté, mais sur le copinage. Se taire c'est laisser l'opportunité aux patrons de dévaloriser ton travail sans que tu t'en rende compte.
Je viens de découvrir cette chaîne j'ai hâte de te voir en direct et parler avec toi ...b
A propos de la comparaison avec la théorie ou les femmes très belles n'auraient pas le droit de sortir pour ne pas blesser, j'ai eu ce prob en colo quand j'avais 17ans. On m'a demandé de faire attention comment je m'habillais et demandé de me changer plusieurs fois (alors que je précise que mes tenues étaient beaucoup plus couvrantes que la plupart des filles en short et crop top) on m'a répondu que ce n'était pour par perturber les garçons et donner le mauvais exemple au plus jeunes qui pouvait voir les grand me reluquer, par ce que je cite "ce n'est pas de ta faute mais tu as un physique type mannequin"
Le fait de ne pas répondre quand on t'insulte ou quoi ça dépend tellement des situations.. si tu voir un mec bourré dans la rue qui t'insulte mieux vaut continuer son chemin plutôt que d'attirer davantage de problème, en revanche si c'est ton collègue de travail ou je ne sais quoi qui te manque de respect oui faut réagir!
Ça dépend des situations je sais pas si je suis claire
Tu pourras parler de livg aux États Unis
owii un podcast!!
D’accord avec tout ce que tu as dit de A à Z
Je suis pragmatique et j'aime les détails. Et ça passe au dessus des conventions sociales dont je ne comprends pas certaines. Comme ce tabou sur les chiffres de l'argent. Se plaindre sans cesse durant des heures sans donner de chiffres ça sert à rien car ça donne aucune base de référence. Cette notion dessert plus qu'autre chose dans les boîtes où on te dit t'as pas eu de promotion, ... toi. À un moment on m'avait dit que si je voulais en avoir une, j'allai devoir faire un plan de développement de compétences. Comme plusieurs avaient le même poste dans cette boîte j'ai dit, ok, qui a le niveau que je veux atteindre pour me caler dessus? Ma chef avait été choquée de ma réponse et n'a jamais voulu me dire sur qui je devais me caler. C'est de l'hypocrisie organisée.
La beauté c’est subjectif !
ton honnêteté>>
Pour mon potentiel 2eme job étudiant (j'ai 18ans) la rému partait de 9€/h elle m'avait précisé que ça pouvait augmenter si je travaillais bien et je l'ai demandé à quelle point elle pouvait augmenter pour m'encourager et me donner une idée de pt ma future rému et la le vide elle contournée, elle a pas voulu me dire une fourchette qui m'aurait était largement outil vu que je connaissais rien du monde du travail. GT dans l'incompréhension du pk il y avait un manque de claireté GT la fin dites les chiffres quoi ya pas de problème bref. Après elle m'a plus recontacté pt pcq mon attitude était trop "indiscrète" ce qui peut être nuisible pour le travail C ce que g conclue de sa réponse.
Ah parler chiffre ! Pour la paie, ou même des achats, il ne fauuut pas en parler (en France du moins). J'avais jamais compris pourquoi en France c'est un tabou jusqu'a peu. J'ai au contraire toujours parlé chiffre, car ça a toujours été une source de stresse "l'argent", mes parents m'ont répétés sans arrêt que l'on avait pas de sous. Et mon père particulièrement, tel que je devais surveiller ma mère à cause de ses dépenses compulsives (stp j'avais 10 ans, je devais surveiller ma mère et ses achats)... Du coup j'ai toujours parlé chiffre, et à cause de cela des gens dans mon entourage ne se sont pas sentis bien avec moi par la suite... Au passage quel Bonheur d'avoir bossée en Suisse quelques temps et d'avoir pu en parler librement !
Aujourd'hui à mon compte dans l'Art, c'est très dur de poser ses tarifs à cause de cette mentalité. Car, quand j'étais en formation, les prof ne voulaient pas nous parler chiffre non plus ! Imagine quand tu te lance en pro le bronx ! Ne serait ce que pour ne pas tirer les revenus du métier vers le bas. Ce que l'on est déjà très confronté à cause du "syndrome de l'imposteur" ; et surtout des gens qui se lancent et qui donc ne sont pas au courants des tarifs à pratiquer pour un indépendant dans la profession, et demande des fois moins qu'un smic net ! (alors que l'on a pas l'assurance chômage, santé, congés payés etc) Car bon, c'est un métier passion, faut pas y rémunérer, faut pas abuser... Donc à force ça devient de plus en plus compliqué d'en vivre dignement malgré les heures de travail fournies (illustration) ...
Bref, j'ai compris avec le temps, que ça vient de l'injustice sociale ce tabou, mais pas uniquement dû au chômage et aide. Mais plutôt, comment expliquer que X personnes biens placées sont payées 3500€ net et que toi branche hyper importe de l'entreprise tu es payé au smic +100€ à tout péter. Et que quand tu viens pour demander une augmentation légitime de 200/300€, on te dit ok pour "50€", alors que la boite fait des profits colossaux...
Je vais prendre l'exemple d'un salaire élevé plus courant . Mais c'est très récurant de voir des gens vers 2500€ net, et qui en plus disent gagner cet argent uniquement par le travail (c'est le cas pour certains mais pas tous). Alors qu'à coté, juste plus loin dans la boite, pour que cette personne puisse avoir 2500€, l'autre est payé en conséquence au smic... Sans parler que dans le contexte actuel, les gens ont beaucoup de mal à se loger, et quand tu viens d'essuyer 25 refus de logement modestes, et que l'autre son seul problème c'est de ne pas pouvoir acheter sa résidence secondaire au bord de la mer.... Ca mets des sacrés tensions. Car malheureusement ce n'est plus qu'une histoire de travail et compétences à certains niveaux...
Et au passage, c'est mieux vue de dire que tu n'as pas de sous, que tu en as. Dans notre cas, nous sommes des gens modestes, voir avons étés au resto du coeur un moment. Notre famille étant loin, ça coute 1000€ d'aller les voir à chaque fois. Chose impossible avec nos revenus à l'époque, et du coup ils comprenaient. Mais maintenant que je commence à percer et mon conjoint aussi, on commence à être un peu moins modeste, mais vla qui ne faudra pas le dire ! Car certains ne comprendront pas si ont ne vient pas aux mariages, événements, voyages etc. Et vla les remarques que l'ont se prendra. Alors je n'ose même pas imaginer si un jour on venait à bien gagner notre vie... Après, peut être que ça me dérangera moins de mettre 1000€ pour ce déplacement. Mais vu ma notion avec l'argent, je doute. Je ne balancerais jamais 1000€ en l'air pour faire plaisir, ou même me faire plaisir...
L'argent définit le statut social, certaines civilisations considère la richesse comme un atout d'autres comme une tare, même considération pour l'apparence physique le beau plus attractif au détriment de la beauté inférieure, en résumé une conversation intéressante orientée plus sur la forme que sur le fond, "aucun tabou quant à l'argent" alors Zoé oserai-je demander tes revenus ?
Nenni parce que ma nature fait que je ne juge pas quelqu'un sur ce qu'il possède mais sur ce quil est😻
Pardon, j'ai pas encore écouté l'ensemble mais.... "J'essaye de pas crier parce que ça sature" (vouivoui, je confirme, bobo les oreilles) Also Zoey, 20s après : *chante et crie un coup et ça sature* XD XD XD je suis tuée.
Je pense que comme plusieurs personnes l'ont dit dans les commentaires le tabou vient des injustices et des inégalités liés aux salaires. Le salaire n'est pas en lien avec l'utilité du métier à la société, le niveau d'études, la penibilité des conditions de travail etc... Je sais pas je pense par exemple aux métiers de la santé comme les infirmiers/ères qui font un job absolument essentiel, assez difficile psychiquement et physiquement, avec souvent du travail de nuit etc et qui gagnent une misère. Y aucune égalité dans le milieu du travail et la méritocratie c'est principalement du bullshit.
Merci, vidéo très intéressante ! J'espèreque la peochaine sera sur le tatemae et ton annecdote avec ta belle mère, ça m'interesserais beaucoup !!
29:45 en vrai pour le cote de t'as pas le droit d'être meilleur de classe je pense qu'il y a parmi les enfants/ adolescents un certain complexe ou gêne sur les notes. Ça fais des années que je suis dans une certaine école privé et les profs n'ont pas le droit de donner les notes des élèves publiquement, certains refusent meme que tu prenne ta copie ou tu la compare
Je pense que ça vient du fait que certains se font harceler par rapport à leur note ( le meilleur de classe n'est généralement pas intégré avec les autres et certains qui n'ont pas de bonne note sont moqué)
Tu es toujours aussi belle toujours aussi passionnante zoey😊
J'ai beau être française et pas spécialement pétée de thunes, j'ai jamais compris ce tabou non plus... Complètement d'accord avec le truc du patron que ça arrange bien tout ça !!!
Je suis extrêmement d’accord avec ce que tu as dis ! Pareil pour les wokes.
Par rapport à la beauté, avoir confiance en soi c’est bien. Moi ce que je n’aime pas, c’est les gens qui le montre à l’excès en permanence. Genre ok on a compris mdr tant mieux pour toi, mais la modestie c’est bien aussi.
C’est vraiment génial d’être sur de soi, de se trouver beau, mais ne pas confondre confiance et vanité.
Je fais partie de ceux qui pensent que l’excès n’est jamais bon (peut importe le sujet) et que donc le narcissisme exacerbé est un problème. Car si tu as besoin de parler de toi à ce point, de dire que t’es beau, que t’es intelligent, c’est qu’au fond tu n’es pas si confiant que ça.
Je pense que ceux qui sont réellement sûr d’eux n’ont pas besoin de le crier sur tous les toits car ils savent déjà ce qu’ils valent.
Attention, Zoey a inversé les choses. Remettre en question la culture, comme elle dit qu'il faudrait le faire, c'est ça être woke. 😊
@@poupou9435 je ne vois pas quoi en quoi les wokes remettent en questions les cultures vu que sont les mêmes qui hurlent au scandale et à l’appropriation culturelle à tout va 😅
@RemBow à partir du moment où les créatifs commencent à mettre des représentations de partout, alors que ça ne fait aucun sens, parce qu’ils ont peur de la réaction des wokes, pour moi là il y a déjà un problème.
Ce que Zoé a décrit à ce moment là c'est pile poil l'opposé de ce que pense un woke. Elle aurait dû employer le woke réac' par exemple, parce que tout ce qu'elle a expliqué et défendu ensuite relevait de l'idéologie woke, alors que sa tout première phrase était qu'elle détestait ça chez les woke xD Elle s'est mélangé les pinceaux
Salut Zoé. Moi je n ai pas de problème de dire combien je gagnes. Je suis en invalidité après avoir travaillé 21 ans ma pension d invalidité cat 2(Ne pouvant plus travailler) 800€ et une allocation de logement de 200€ sinon je n aurai pas de logement. Par honnêteté je le dis et je n ai rien à cacher. Je pense que les gens se jalousent et se comparent aussi leurs parcours respectifs d études. . Dans ma famille on ne parle pas d argent. Seul mon père sur le tard m'a dit le montant de sa retraite. Suis française c est très tabou de parler d argent. Vu qu on est en concurrence les femmes dans la société on y peut rien y a des femmes indépendantes financièrement et un bon salaire d autres qui galerent au smic et d autres au foyer avec des allocations familiales si elles ont des enfants et sont donc dépendantes du mari. Donc ça crée des jalousies. Moi ce qui me manque c est surtout l argent pour partir seule ou avec mes grands enfants et surtout être à l hôtel ou résidence avec services ne plus faire le ménage et les repas pour se reposer et du coup se sentir bien. J aurai besoin de partir en cure pour mes maladies rhumatismales inflammatoire chroniques faut payer le logement et le transports la cpam aide pour ces deux thèmes mais je ne peux quand pas payer le reste je parle de mon cas pour illustrer la jalousie qu on peut avoir un de mes frères est ingénieur aéronautique avec sa femme ils gagnent environ 14O00€par mois ils peuvent voyager souvent et ne pas avoir de soucis matériels. Je peux les envier car ils peuvent se permettre des choses. Par contre c est les moins généreux de la famille jamais ils M ont invité en vacances en Corse alors que mon frère sait que ça me manque enfant on y alkait(père ingénieur). Ce qui est le plus douloureux cecque je gagne reflète que je ne peux pas totalement subvenir à mes besoins. J ai les niveau Bac +2 français avec 21 ans dans le milieu de la beauté et de parapharmacie. J au demandé une fois à mon frère si il pouvait M aider de 100 €sur un an. Sa elle a dit non Et lui aussi. Donc je ne demande plus rien. Histoire de fierté. Avec l argent je voyagerais de temps en temps histoire de voir la beauté de la Terre. J ai et ubdeyx maisons et ça ne M à pas rendu heureuse que des angoisses vu que c est moi qui gérait tout mari ne s occupait que d avoir son quota de repos pour continuer à travailler. À 59 ans on est bien moins matérialiste voir plus du tout. C est agréable et très apaisant. J ai gâché ma vie à courir après le bonheur matérialiste prônée par la société. Ça ne rend pas heureux. Le bonheur est ailleurs à portée de tous. Il suffit de le voir. Supprimer les médias anxiogènes aussi c est important. Moi en temps que femme c est un grand échec de ne pas être indépendante financièrement et surtout de pas avoir pu faire un métier valorisant. Moi c était pour nourrir ma famille de 5 personnes. C est une plaie ouverte en moi.
Du coup aussi ça a fait que j ai pas de confiance en moi car beaucoup rater malgré mon sérieux et mon travail acharné. Quand je vois d autres, qui réussissent tout ce qu ils font moi j ai réussi que mes enfants et être une maman pas trop mal
私はこのエピソードが大好きです 愛、栄光、そして美しさ この誠実さ、特に大多数から生まれるこの区別にとても満足しました!それは、自分自身を知り、自分らしくいることです
Ce que tu dis me rappelle le trouble d’autisme d’asperger, ils percutent très mal (c’est pas méchant)
Tu en as parlé mais pour moi l'histoire de ne pas donner son argent c'est quelque chose qui est entretenu par les industrie pour ne pas avoir à payer tout le monde au même niveau. Dans tous les tafs que j'ai fais pourtant, tous mes collègues parlaient sans soucis de son salaire c'est bien que ce ne sont pas les salariers (toutes religions confondues) qui sont à l'origine de ce tabout.
Oui c était philosophique et ça a fait réfléchir 😅🎉
Ça me fait penser que même mes parents ont jamais voulu me dire cb ils touchaient ou cb ils avaient sur leur compte en banque mdr
Je ne comprends pas cette logique. Mon fils m'a demandé à 8 ans, je lui ai dit. Il a eu l'impression que 1400€ c'était énorme, jusqu'à ce que je lui détaille les 800€ de loyer à payer, 100 d'électricité, etc.
Je trouve ça sain qu'il se rende compte de ce que rapporte un travail à temps plein et ce que coûte un mois de vie normal. L'argent est tellement abstrait quand on est enfant.
@@julievaillant6372 bah oui ça me semble normal d'éduquer les enfants là dessus, puis c'est important pour qu'ils aient un aperçu de la valeur de l'argent. Je me rappelle que ma mère me disait souvent que je me rendait pas compte de la valeur de l'argent alors que j'avais aucune idée de ce qu'elle gagnait et de ce qu'était un salaire bas ou élevé.
Par contre étrangement maintenant que je suis adulte ça les dérange de pas avoir de contrôle sur ce que j'ai sur mon compte 💀💀
Ah ben je ne pourrais jamais vivre au Japon avec le Tatemae ce serait l enfer et aussi avec les coutumes qui enferment les gens et aussi le manque d ouverture. J aimerai voir le pays surtout les gens bien sûr aussi mais avec un interprète pour nre rien rater. Chapeau je ne sais pas comment tu fais. Tu es très forte Zoé 😊😅🎉❤
En vrai le problème avec les gens narcissique c'est qu'ils ont tendance à manipuler les autres
Bonsoir Zoé. Le Vatican est riche car dans l histoire l Église avait toutes les terres et percevait des taxes dîmes prélevés aux paysans. Les croisades et guerres de religion où elles prenaient l argent et ors et biens précieux des vaincus. Il doit y avoir d' autres causes que j'ignore. Plus riches que les États paraît-il. Donc très puissant et impliqué partout aussi
Moi je pense peut être de manière innocence dans notre société mais si quelqu'un me dit qu'il gagne plus que moi, je ne suis pas jalouse ou envieuse, je me dit juste "trop bien, bravo", genre je suis contente pour cette personne et je me dit que je dois juste faire autrement si je veux gagner plus ou mieux négocier mon contrat, c'est tout. Pour moi c'est pas tabou non plus...
Tu parles ainsi car tu as pas de problème de d argent
Oui vu que j ai une pension maintenant à 59 ans pour vivre mes frères me font la morale vu qu ils, savent mes revenus. Eux ils ne se sont pas empressé de dire combien ils gagnent. J en ai aucune idée.
Mes parents n'ont aucun problème de parler d'argent mais je trouve ça visieux limite ils ventent alors que moi je galère de oufffff alors que c'est faux y a pas de sous entendu pour eux ... C moi qui le prend comme ça
Le tatémaé serait donc du savoir vivre !?
Donc il ne pit pas y avoir e spontanéité et naturel dans les relations entre les gens. Les parents de Mochi devraient voir qu ils ont une belle-fille qui a fait tous les efforts possibles pour s'intégrer parfaitement. Il faut beaucoup d énergie de ténacité et de conduite personnelle pour tenir. Chapeau vraiment. Mais suis chagrinée que tu n es pas ton mari il rate des moments avec vous et ne voit pas sa fille grandir. Il faut beaucoup d amour en tout cas pour supporter tout cela. 🎉
Je pense effectivement que c'est une forme de tatemae. Si c'est une manière de ne pas mettre les gens mal à l'aise car oui l’attitude des gens changent (et pas en positif) quand on réalise que tu es une ”gagne petit”. En attendant, ne pas en parler ne résout pas les choses puisque ça ne permet pas de réaliser à quel point on se fait exploiter.
Par contre, chouke, pour les wokes, quelqu'un(e) te l’a dit dans le chat, mais tu ne lisais pas à ce moment-là, c'est tout l’inverse. Ton discours est totalement woke. Les wokes appellent à mettre en question la culture. Ceux qui ne veulent surtout pas qu’on questionne la culture sont plutôt les réacs, les gens de droite et d’extrême droite (qui ont fait du mot ”woke” une insulte). Et tu fais déjà des émules dans les commentaires. Achtung! Dangerous!
Punaise, enfin quelqu'un qui le dit !! J'étais hyper choquée qu'elle dise ça, et ensuite l'entendre avoir un discours hyper woke alors qu'elle venait de dire qu'elle détestait les wokes xD
Tout de suite associé "réac" à "gens de droite"... Ça n'a aucun sens, on peut être de droite et être woke. Surtout quand le clivage droite-gauche n'existe plus : être de droite ou de gauche n'a plus de sens en France, on l'a vu aux dernières présidentielles où ces deux partis ont fait des scores lamentables.
Il s'agirait, comme l'a bien expliqué Zoé dans sa vidéo, d'arrêter de systématiquement rabaisser un comportement/une opinion/un avis pour mettre en valeur le vôtre.
Mettez plutôt en avant les bienfaits du wokisme, expliquez et faites de la pédagogie pour générer une réaction positive et l'adhésion des autres à votre mouvement, plutôt que de les rabaisser en les traitant de réac.
On n'a jamais convaincu personne du bien fondé de ses idées en les critiquants/insultants ou méprisants...
Pas besoin d'éteindre les autres pour briller 😉
@@shannon-cls Bonjour. Alors primo, je ne pense pas avoir dit que j’étais woke et n’ai l’intention de convaincre (2 gros mots en 1) qui que ce soit d’une quelconque idéologie. Deuxio, la France n’est pas particulièrement ma référence, mais soit, citez-moi une personne woke de droite. J’aimerais beaucoup découvrir. Tertio, je n’ai pas dit que les gens de droite sont réacs, je faisais simplement une énumération des types de personnes que j'ai constaté ne pas vouloir remettre en question la culture (donc pas woke) mais ce n'est effectivement valable que pour ce dont j’ai pu être témoin. Pour le principe de l’énumération, si j’énumère des meubles (table, chaise, commode), je ne dis pas que la chaise est une commode. Quatro, Zoey avait précédemment évoqué qu’elle ne savait pas quelle était la signification du mot ”woke”, c'est pourquoi, à ma manière imparfaite, j’essayais de lui donner une ”définition”. Désolée de ne pas avoir été assez claire et merci de bien vouloir m’informer sur les wokes de droite pour que je puisse élargir mes horizons. Bonne semaine.
@@shannon-cls J’oubliais deux choses: Je ne suis absolument pas pédagogue, lacune dont j'ai parfaitement conscience. Je n’ai jamais été quelqu'un de brillant et ai toujours préféré m’entourer de gens brillants à la lumière desquels j’aime à me réchauffer. 😊
@@poupou9435 Bonjour,
D'abord merci d'avoir répondu et développé votre point de vue.
Alors pour vous répondre, j'ai pris la France comme référence car j'y habite, et je ne me vois pas parler d'un autre pays sans en connaître correctement la culture ni les codes sociaux. Il ne me semble pas qu'un politicien français se soit déjà revendiqué publiquement comme appartenant à la communauté "woke", ni à droite ni à gauche, donc difficile d'en citer un peu importe le parti je vous l'accorde.
Cependant, je parlais plutôt des citoyens qui eux votent à droite, et qui peuvent être woke justement, en réponse à votre commentaire sur "ceux qui ne veulent surtout pas qu'on questionne la culture sont plutôt [...] des gens de droite", car par "gens de droite" j'ai compris que vous parliez des citoyens, pas des politiciens.
Même si être de droite ou de gauche ne veut plus dire grand chose aujourd'hui en France, je ne connait pas beaucoup de gens qui sauraient affirmer aujourd'hui avec conviction être de l'un des deux bords.
Effectivement, la plupart des personnes qui remettent en question la culture woke sont dans les extrêmes, je trouvais seulement dommage d'ajouter à votre énumération la droite, qui n'en fait pas partie.
J'ai seulement parlé de la droite dans mon commentaire, car je vous rejoins sur l'extrême droite par exemple, qui emploie ce terme dans un sens péjoratif, au même titre que celui d'islamogauchisme.
j'aime cet être humain
Peut être que les gens ne disent pas leur salaire à cause des profiteurs. On a mon mari et moi des salaires corrects et on a du mettre un stop à des copains qui profitaient largement de nous quand on sortait on était à 75/25 donc on a dit fini au bout d'un moment et bilan on ne les voit plus et ça nous arrange bien finalement
Il n’y a rien de mal à parler d’argent et comme tu dis, c’est super malsain tout ça
Je ne pense pas que ce soit une question d’argent mais de malveillance, d’envie et de jalousie
Tant mieux que les gens aient de l’argent si ils en ont et tant mieux que les gens se trouvent beaux etc, c’est quoi le problème en fait
Certains préfèrent voir les autres malheureux sous tous les plans, c’est juste immonde en fait
C’est une question de mentalité qui est propre à chacun
Ici en Israël, c’est une autre mentalité, on se réjouit pour toi et ceux qui sont dans le besoin, on les aide à aller mieux, il y a beaucoup plus d’entraide et de soutien et surtout de bienveillance
La vie est déjà assez dure, chacun a son lot, pour regarder l’autre du mauvais côté
( Suite à ton live d’hier, j’espère que tu vas mieux ♥️ j’ai regardé The Watcher en une seule traite du coup 😆 ) 💋
Chez les protestants on doit pas montré sa richesse aussi
Donc si on te demande combien tu gagnes avec tes vidéos ou combien gagne ton mari tu le dis ? Ça peut mettre mal à l aise les gens que tu cotoies qui gagnent bien moins leur vie voire qui sont en difficulté ....
Relis ton commentaire aha "si on te le demande" et "ça peut mettre mal à l'aise". Ben fallait pas demander alors ? C'est pas moi le problème.
Oui c ca,
Le tabou est historique surtout depuis l’air de l’industrialisation et des luttes de classe...selon le montant c’est de la "vantardise" ce qui est mal vue dans la classe bourgeoise car pas très élégant et mal vue dans la classe ouvrière parce qu’elle galère souvent en fin de mois et effectivement gagner peut donner le sentiment d’être un raté
#stoplestapaka
Surtout qu’on tu sais pas gérer ton argent 💰
Vous confondez deux choses qui n'ont strictement rien à voir:la parole du Christ (rapportées dans l'Evangile)et la folie des hommes,religieux certes. Je suis d'accord avec vous concernant le Vatican....Une histoire d'hommes comme toujours
La question de l'argent,donnée personnelle,a un historique re ligieux .Le mieux est de vous copier coller cet extrait
"S’il ne remet pas en cause la propriété au nom du droit naturel, il la restreint en précisant : « L’homme ne doit pas posséder ces biens comme s’ils lui étaient propres, mais comme étant à tous, en ce sens qu’il doit être tout disposé à en faire part aux nécessiteux. » En d’autres termes, le riche ne peut jouir de ces biens que s’il s’est acquitté de l’obligation de nourrir et vêtir le pauvre. La doctrine sociale de l’Église catholique, développée à partir du XIXe siècle, est amplement appuyée sur le raisonnement de Thomas, comme le sont nos États dits « providence », fortement redistributifs."www.temoignagechretien.fr/dieu-ou-largent/
Je ne prendrai pas cette question de manière hautaine et méprisante,je la creuserai.
2:00 en France on dit une cuillère en argent (ou dorée) dans la bouche
Me demande si le rapport à l'argent en Belgique est différent qu'en France...
1:01:53 yaka fokon