😲 Aujourd'hui en France, une ferme sur dix est contrôlée par des firmes ! Vous pouvez *agir pour enrayer le phénomène* et défendre une agriculture paysanne avec Terre de Liens : terredeliens.org/LOA ✅👩🌾J'espère que vous donnerez de la force à ce combat par vos partages de cette vidéo, et par vos dons sur Tipeee pour que je puisse *continuer à produire des vidéos déter'* ▶ tipeee.com/partager-cest-sympa
Le truc à faire , c'est de faire pareil ... mais en mieux lancer du crowd-funding pour acheter des grands terrains qu'on divise et loue à des gens qui veulent s'installer ... De 1) ça sécurise l'avenir de ces parcelles , et de 2) ça permet aux jeunes de se lancer à moindre coût.
Question, c'est quoi le problème si je mets un lien établissant un lien entre terre de liens et anthroposophie? Mon message est systématiquement effacé
Donc on a le choix entre une agriculture de firme et une agriculture de religion qui ne dit pas son nom et dont les idées sont... je vais être gentil, disons qu'elles sont apparues dans la bonne période et qu'elles se sont répandues dans le bon pays dans les années 30.
J'apprend toujours des choses avec ta chaine c'est un plaisir et également des combats à mener, j'ai grandi dans le gâtinais beauceron et de ce que je crois en savoir, la terre appartiens à de riche fortune qui les loues au agriculteur du coins, ou qui les ont en employer. Pour les grandes fortune c'est un placement comme un autre, maintenant ça prend une tournure assez dingue, l'argent continue de dicté sa loi et il serait important pour les habitants de ce pays de refaire de la proximité avec ceux qui les nourrissent.
reportage plutôt clair, je dis "plutôt" car tu aurais du te renseigner un peu plus sur la safer; je suis agriculteur j'ai déjà eu affaire avec la safer pour l'achat de terrain, pour n'importe quelle transaction elle prend une commission de 7% pour agriculteur déjà installé et 3% pour jeune agriculteur ( si ca na pas changé). Ensuite la safer achète aussi du terrain et le loue à des fermes sur des baux de 6 ans renouvelable 1 fois et la safer est entrain de devenir l'un des plus gros propriétaire de foncier, ce qui n'est pas très normal pour un organisme comme celui ci, tu parlais de plus de 2000 hectares vendu dans la vienne c'est quand même la safer qui à accordé la vente, il faut savoir que la safer c'est l'état et que plus le terrain est vendu chère et plus la commission de la safer sera élevé, on a beau avoir la safer en France mais le terrain augmente quand même a cause de pression foncière dû à la construction bête au tour des grande ville et aux personnes aillant de l'argent à placer car la terre est une valeur sur qui ne diminuera jamais car il y en a de moins en moins on préfère construire des centres commerciaux. Enfin petite anecdote a savoir, je pense que seul le monde agricole en a entendu parler, la safer à envoyé des brochures en mandarin (langue chinoise) pour attirer des grosse fortunes chinoise sur les vignobles du bordelais et de bourguogne comme ca il font augmenter les prix et encore plus de commission pour la safer et donc de l'argent dans la poche de l'Etat. Quelle triste France mal géré et vendu au étrangers.
Si je ne me trompe, la France/ des industriels - ingénieurs agricoles oenologues travaillent en Chine sur la culture de vignes et l'élaboration de vins depuis les années 70. Milieu des années 80, on pouvait acheter du cabernet sauvignon à Pékin issu de cultures de vignes "expérimentales" faites en campagne pekinoise. Un peu raide le vin, mais en y mettant des fraises à macérer et un peu de sucre, c'était délicieux et un dessert tout nouveau pour les Chinois.
Les Safer ont une mission de service public mais n’ont pas les moyens publics qui vont avec. Aujourd’hui, avec la fin des dotations de l’État, les Safer ne dépendent plus que de leurs activités commerciales immobilières pour équilibrer leurs comptes. Pour que les Safer puissent bien jouer leur rôle de régulation du marché, nous demandons aux pouvoirs publics de préserver la vocation d'intérêt général des Safer et de leur donner des moyens à la hauteur.
Les Safer fonctionneraient avec seulement 2% de budget fourni par l'état de mémoire, donc le lien n'est plus évident. Ça a bcp diminué année après année, à tel Point que la SAFER fonctionne maintenant grâce à ses commissions, rentes, prestations... Que l'état ait lâché la SAFER revient à lâcher le foncier, principal outil de production avec l'humain. Ça revient selon moi à repousser encore l'agriculture hors des limites de l'intérêt général , et confirme le changement de modèle agricole familial français, évoqué notamment par François Purseigle (mais pas dans ces termes). À lire/écouter aussi
Bien répondu. Il faut maitriser son sujet... Et revenir à une triste réalité : les francais en culotte courte cravates sont bien ceux qui trahissent la France. Car ils ont perdu le sens des valeurs et du patriotisme à travers le protectionnisme qui nous eviteraient bien des catastrophes...
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire et cet avertissement à tous et toutes. Je rajouterais juste que la SAFER, même si ça part d'une envie de justice, c'est aussi un système de mafias locales et de copinages, qui peut rendre difficile certaines installations Exemple, un agriculteur peut parfaitement être référent SAFER et se réserver ainsi toutes les terres en ventes qui l'intéressent. Conflit d'intérêt! Aussi, certains secteurs agricoles en sont exclus, comme par exemple la traction animale : posséder des chevaux/ânes/boeufs de travail ne donne pas accès aux terres (le diplôme de compétences n'est pas considéré "agricole"). OR, les chevaux, ça broute énormément! Merci encore, et vive terre de liens !
Oui, la safer, msa et chambre d'agriculture sont des bureaucraties défaillantes ! Mais ce qu'il raconte est impossible avec la regulation de la concurrence exercée par la SAFER.
Normalement si la safer ne respecte pas le schéma d'attribution des terres, ils faut éventuellement demander à la DDTM. Ils peuvent intervenir. Mais si vous voulez achetez essayer d'abord d'avoir le bail sur minimum 3 ans.. Concernant la traction animale pour le moment ça me paraît normal de ne pas être prioritaire sur les terres.
@@Pilouritou Merci de ces infos, c'est bon à savoir car il y a des abus dans mon coin. Pour la traction animale, le problème, c'est que pas de terrain =pas de cheval. Donc pas de création d'entreprise, pas d'initiatives, pas d'alternative en labour 0 carbone. Il faut bien les conditions matérielles à l'accueil de bestiaux de 800kg ! :) Je précise, je parle d'entreprise en prestation agricole. Je ne fais pas pousser les légumes, mais j'interviens chez les maraîchers avec mes chevaux. Bonne soirée.
Tes vidéos sont d'utilité publique, vraiment ! Je suis en BPREA en maraichage bio et je connais très bien tous les pbs que tu décris, mais je suis heureux que tu rendes leur compréhension accessible à tous, et en plus que tu nous donnes à ce point les outils pour continuer la lutte. Merci à toi, merci aux Safer, merci à Terre de Liens ! 🥰
@@emilezulu1250 C'est clair Comme c'est la FNSEA qui a exclusivement le droit de cité à la safer on peux directement dire merci à la FNSEA, ou au médef ^^
La SAFER est une organisation maçonnique comme expliqué dans le livre de Jean-Clair Davesnes « L'agriculture assassinée » datant du début des années 90 et qui se trouve en téléchargement sur Gloria point tv.
@@emilezulu1250 Les Safer sont des organismes régionaux qui décident à qui ils refilent telle ou telle parcelle. Qd une parcelle est en vente, il y a quasiment toujours pleins de personnes différentes sur le dosier, parfois une dizaine, et les Safer décident de donner le terrain à celui qui a le projet le plus solide. Il y a des lois là dessus, les installations sont prioritaires sur les agrandissements, et les éleveurs qui veulent agrandir leurs terre pour leur bétail sont prioritaires sur tout le monde (en tout cas c'est comme ca que ca marche en bretagne)
Il est grand temps de mettre le projecteur sur celles et ceux qui tentent d’écrire un autre futur ! On existe je suis maraîchère fraîchement installée et je compte bien prouver qu’un autre champ des possibles existe ! Mais pour cela il faut qu’on s’y mette toutes et tous ! Merci pour cette vidéo qui je l’espère bouleversera encore les esprits.
Merci beaucoup ! Si ça vous intéresse c’est la ferme de Karabah ! J’en suis aux premiers balbutiements mais je vais sortir une série de vidéos sur l’installation agricole…ça promet de l’épique !
Oui nous pouvons créer des archipels résilients et qui font valeur d'exemple, mais ces îlots de résistance ne sont rien s'ils continuent de s'inscrire dans un cadre politique qui non seulement les nie, mais cherche à les détruire. Il est est donc tout aussi vital de politiser notre combat, et de refuser que des instances supra-nationales non-élues (UE) continuent à détruire le bien-commun au nom du droit à la cupidité qui est leur seul phare.
Coucou je suis un vieux con de pecnos j avais rien compris à notre dame des landes rien compris aux bassines merci à toi et tous les jeunes du fond du coeur merci et bravo les jeunes 👍🏻👍🏻👏😘
Merci merci merci pour tes vidéos si informatives, pédagogiques et qui poussent à l'ACTION !!! Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude pour ton travail, ton courage, ton audace et ton acharnement, cher frère chevalier pour la Terre. Puisse que tu réveilles et inspires les foules. Amour à toi !
Woaw... Comme à chaque enquête on prend une claque ! La société et l'industrie vont toujours plus dans le non sens, ce qui menace mortellement notre futur. Merci Vincent pour ces vidéos d'information de qualité et Merci Terre de liens pour le travail que vous faites 🙏
C'est pas du non-sens, simplement le sens de ceux qui choisissent de vivre en ville pour avoir accès à la culture et aux loisirs, c'est le serpent qui se mord la queue car plus on est nombreux et plus on augmente le prix de la vie, et son pouvoir d'achat... Qui va dans l'alimentation produite loin du regards (et donc des décisions). Et à coté de ça on ne fait rien pour revitaliser les campagnes et diversifier les centres économiques, pourtant on l'a fait dans les années 50, en investissant dans des villes plutot que des entreprises pour en faire plus que des dortoirs.
pour terre de lien ; le commun c'est instalée des agri/ "paysan" sur des terre pour vendre des légume a des "consomateur " ....quel commun dans le commerce ? terre de lien ...lien entre exploitant et consommateur ouaip !
L'avenir comme vu dans une plantation de bananes, ananas américaine en Amérique centrale dans les années 80 : la plantation était loin de tout village ou ville environnante, les salariés, logés sur place dans de petites cahutes au confort minimal, devaient payer un loyer, n'avaient pas le droit de cultiver une quelconque parcelle de potager, devaient tout acheter à la boutique de la plantation. C'est l'avenir qu'ils nous réservent et qu'ils réservent à vos enfants.
Pour aller plus loin sur ce sujet il y a l'excellent hors-série "Ces terres qui se défendent" de Socialter, avec la participation de Terre de liens ! 📚
Il y a un reportage je ne connais plus le nom mais c’est jeff bezos sur la miniature, il explique pourquoi les milliardaires se mettent à acheter des terres et aussi pourquoi 80% des terres en Ukraine appartiennent pas à des ukrainiens mais une grande partie a des firmes américaines, une des raisons qui explique la guerre en Ukraine
@@aresbbh1583 de mieux en mieux, la guerre en Ukraine expliquée par la propriété des terres agricoles. Le rasoir d'okham m'aide à dire qu'il y a un agresseur et un agressé. Et si cette vision scientifique est trop complexe, n'oubliez pas les paroles de Rocard sur les complots : elles sont de plus en plus justes.
Merci de mettre en lumière ces pratiques inadmissibles. Encore un reportage explicite, réaliste et humain dans sa version la plus noble. À part les chips qui ce serait bien triste pourrait abîmer ton précieux corps... La Terre est sacrée. Elle ne nous appartient pas.. en prendre soin avec reconnaissance pour sa générosité. Je me suis abonnée à Terre de lien et à votre chaîne. Ça prend moins d'une minute. Mon fils vit et travaille ( point d'ancrage de leur maison et jardin potager dans la Vienne et ils ont voulu se lancer en permaculture.. malgré les années de travail et les belles recoltes variées de graines anciennes... Fruits légumes fleurs... Ils n'ont pas été aidé di tout par l'état qui leur proposait des fonds uniquement s'ils prenaient des animaux à exploiter.. il est végétarien à tendance Vegan 😅 😢 du coup il donne des coups de main à travers la France pour un petit salaire matériel par contre il est heureux dans son cœur de participer à cette résistance envers la mégalomanie humaine. Prendre soin de la Terre et de ses habitants... Il aide pas mal de papis qui fond de leur mieux et qui galère tant ... Ils ont travaillé dur leur vie durant et souvent embauchent à moindre coups des gens venu de loin avec comme au Portugal un smic très inférieur ( 700€ ) ils disent que les jeunes français sont soit fainéant soit trop axé sur le gain direct... Et aussi par nos choix d'achat. Oui des bonnes carrottes bio des artisans du coin oui c'est un art de respecter la Vie aussi... Du maïs sains... Des graines, des tomates... Ah les tomates, les étudiants ingénieur du Creusot, il y a 4 ou 5 ans pour leurs projets annuel ont réussi à faire tadam 'une fausse tomate ancienne'😢 voilà où va l'argent publique ... Alors ça me réchauffe un peu le cœur de voir des humains s'activer 💚🙏 pour nos âmes et nos enfants... ❤
Brillant, hyper instructif et pertinent ! J'en ai fait la pub auprès du groupe local d'Alsace Nature qui a beaucoup aimé ! Nous avons plusieurs gros chantiers en cours sur la zone pour protéger les terres et rendre à la nature ce qui peut l'être ! Merci infiniment ! Amitiés Signé : le dernier Grand Hamster d'Alsace 🐀
Merci pour ce reportage, j'ai 18 je m'installe hors cadre familial l'année prochaine, et je subit exactement tout ce que tu racontes, mais faut ce battre et être acteur de la sauvegarde de nos campagnes !
Merci pour vôtre travail ! Les fermes à taille humaine ont un avenirs; et pour rendre l'agriculture attractive par nos jeunes; c'est non pas sur un modèle industriel mais sur un modèle qui a du sens de gérer la chaîne de A à Z comme la vente directe ou groupement de producteurs. Une agriculture régénératrice, et bien sûr des consommateurs sensibiliser!
C’est trop triste ces bébés séparés de leurs mamans à la fin de la videos… Bravo pour cette vidéo. J’aimerais aller encore plus loin dans la réflexion d’une agriculture respectueuse des humains.aines, de la nature… et des animaux ;) On peut vraiment aller encore plus loin pour plus de justice pour tous et toutes 🙏❤️🌱
Bravo pour cette vidéo ! Merci d'amener des éléments de contexte qui permettent de comprendre les enjeux sans pour autant jeter le blâme sur les futurs retraités de l'agriculture qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. J'ai partagé à plusieurs personnes autour de moi !
Merci de parler du sujet, je suis maraîcher et l’accès a la terre quand on ne viens pas d'une famille de paysans est un vrai calvaire... Et en plus je suis Belge chez nous c'est encore bien plus cher que chez vous.
Même quand tu viens d'une famille de paysan des terrains attribué à des personnes à 5 ans de la retraite alors que des jeunes installé on aussi postulé quand tu vois ça tu comprends vite que la safer cherche juste à récupérer du pognon et encore plus lorsqu'il s'agit d'expropriation car les terrains sont payés en terre agricole pour être revendus en terrain a bâtir....
Juste pour dire que tu fais u' travail formidable d'information avec tes vidéos. Les sujets sont dur et anxiogène, mais il fait les affronter et faire cette révolution du vivant, pour nous et pour ceux qui suivront. Force et honneur à toi !
Vous avez raison, les agriculteurs ont voulu la safer, dans les années 1970. " La terre au agriculteurs" il ont emmerder Gilbert Bécaud, parce qu il avait acheté une ferme, il nous ont emmerder pour acheter, ou revendre des fermes ou des terres. Mais il l on bien voulu. Interdit a un pharmacien par exemple, d acheter une ferme et de mettre un fermier, pour l exploiter, ce pharmacien c était juste un placement, avec très peu de rentabilité, combien de quintaux a l hectares, était versé pour un fermage. ? Les agriculteurs ont voulu les terres avec les poches a moitié vide.
Désolée, je ne savais pas....par contre pour Jean Gabin ce fut une très longue histoire......des agriculteurs ce sont même introduit chez lui........Lui qui rêvait depuis toujours d'être "paysan".......tout cela a atterri au tribunal.....
Bien joué ! comme pour la vidéo précédente sur l'exploitation forestière, après avoir expliqué la problématique, c'est super que vous proposiez des d'actions à mener
Il faut rendre à nouveau ce métier attractif, ça passe par lui redonner son sens original. Avoir la chance de produire et consommer le produit de son propre travail !
Euh ça ne dérange personne qu'une seule association achète toutes les terres agricoles ? Même sous couvert de les préserver des gros industriels. On leur donne l'argent, ils achètent les terres et ensuite ? S'ils décident un jour de céder toutes les terres à un organisme privé qui les arrêtera ?
On est les consommateurs de bout de chaîne qui favorisons ces expansions de grandes entreprises en achetant leurs produits dans nos supermarchés chéris 😝 quand c'est possible, on peut prendre les choses en main et choisir ce qu'on consomme! Pas seulement pour notre propre bien-être et notre santé, mais aussi pour les autres et ce qui nous entoure. Circuit court ! Magasin de productrices-eurs quand c'est possible dans sa région ! Au passage, c'est parfois un peu plus cher qu'au supermarché, mais on a en face de nous des personnes qui arrivent à se payer plus décemment que par les circuits dans la grande distribution ! C'est leur job qui nous nourrit!! Merci à vous ! ✊👍🌿
les safer font malheureusement partie du problème, creuse et tu verra qu'elle ne favorise pas les installations à cause de leur corruption ( elle ne sont pas neutre et prenne parfois le parti de grosse exploitations, si certains agri ont le bras assez long). Une enquête de mediapart planche sur le problème de la safer...
3 millions de chômeurs et ils programment d en faire encore d avantage....tout en mettant la pression sur ceux qui travaillent et demandent à s arrêter.
Et oui, et terre de lien font aussi partit de ce cirque .... Par exemple, a Pézenas dans l'Hérault, ou la pression foncière est affolante, les "bénévoles" de TDL attendent eux mm que leurs terres deviennent constructibles..... Je sais cela, car j'y ai goûté : Après un travail acharné de plusieurs années pour installer mon projet de micro ferme, Ils ont préféré ré installer un agriculteur déjà existant qui voulait s'agrandir au lieux de me proposer ce terrain pour installer mon projet de polyculture élevage avec partie pédagogique que je travaillais avec eux depuis 3 ans... Pendant ce temps de recherche, j'ai vue s'envoler plusieurs terrains qui auraient étés parfait pour ce "beau" projet qu'ils ont finit par tuer a force de me faire tourner en rond.... Au bout de ces 3 années, ils ont finit par me dire que je voyait trop grand 🤔 Amoureuse de mon métier, je n'ai pas abandonné et aujourd'hui, j'ai trouvé un petit propriétaire terrien, héritier et respectueux de la terre que cultivait son père avant guerre... Pour sauver son petit lopin, il me Loue son terrain pour rien... Cherchez plutôt ces gens là plutôt que de tomber dans le piège de cette grosse association qui comme j'ai pue le constater, ne sont pas là pour les jeunes agriculteurs et encore moins pour sauver des fermes ( renseignez vous sur Agde par exemple, où ils ont laissé mourir 2 fermes productives pour essayer de récupérer des loyers impayé ou pour une autre, elle était trop chère pour eux.. mouai, le Mistral souffle très fort dans leurs dossiers) ...
La corruption n’existe pas là où il n’y a pas d’intérêt pécuniaire, la question est donc comment drainer du pognon pour soutenir les paysans ? Sur le papier c’est la vocation de TDL. Et ton témoignage permet de révéler que la seule controffensive est l’éthique personnelle et le lien justement. Alors comment les urbains peuvent-ils, sans lien avec les territoires, aider les paysans éloignés des villes ?
Encore une folie que je ne soupçonnais pas il y a quelques minutes. Heureusement, l'état français semble réagir à temps. Je vais suivre cette affaire de près. Merci de nous avoir informé !
Je met les agriculteurs dans la même catégorie que les hypermarchés... Ils disparaissent? Et bien on ne les regrettera pas. Qui pollue les rivière? Maltraite les animaux? Sont les premiers à utiliser des engrais, des insecticides, des OGM? Qui supporte les bassines? Qui vote le plus à droite possible? Qui exploite les ouvriers agricoles en prétendant travailler plus que les autres? Qui vendrait sa mère et vend "sa terre" au plus offrant. Monsanto n'aurait pas existé sans les agriculteurs. Alors je ne vais pas les plaindre... Qu'ils crèvent!
Oui, je ne connais pas d'agriculteurs pauvres !! Tout çà c'est du cinéma....et je suis d'accord c'est bien pour çà qu'ils votent tous en majorité à droite !!!...Ils sont propriétaires de belles maisons, font travailler les autres et eux ne travaillent pas....et en plus ils osent voter FN maintenant .....Ils oublient tous de parler des aides qu'ils reçoivent et qui tournent en moyenne à 2000€ par mois minimum et non imposables......donc qui disparaissent par enchantement de leurs revenus.... Je pense que c'est un peu plus difficile pour les éleveurs, d'autant plus qu'on les pousse à s'endetter fortement, à 2 voir 3 millions d'euros.....Il n' ya qu'eux qui bénéficient de tels crédits....quand on sait comme il est difficile aujourd'hui d'avoir un crédit de 10 000€ à la banque........Il va falloir qu'ils m'expliquent comment avec 600€ par mois ils obtiennent 1 million d'euros à la banque.....
Ils ne viendront pas tout simplement parce que les pauvres ce n'est pas eux !!! Ils vivent bien, même très bien, mais il faut maintenir "le conte national" sur nos pôôôôvres agriculteurs...........Posez vous la question pourquoi ????
Laissons les planter et recoltons le fruits de leurs travail, si personne ne vie sur ces exploitations, C'est par la puissance financière qu'ils nous volent, alors n'ayez aucun scrupules à les voler, à saboter leurs champs et leurs exploitations, cassez leurs systèmes GPS, Peuple français la terre c'est la vie, sans paysans pour aimer la terre et les produits, notre terroir va disparaître, A la place de cette éleveurs bovin, j'irai me servir en fourrage sur les parcelles de ces multinational
Tout ce qui est dit ici est 100% Vrai. Je parle de l'agriculture en Basse Bretagne. Bien sur. L'agriculture de Firme c'est l'avenir pour eux. On parc les gens dans des villes. L'agriculture appartient aux firmes. Plus le droit de se déplacer. Plus le droit de vivre à la campagne. En bref vivre comme dans Blade Runner ou Judge Dread comme un esclave. Mais bon comme on va crever de la malbouffe, des polutions des nappes, de la polution, des va x1 et d'autres idées. Réveillez vous!
Un court extrait de la conférence de Claude et Lydia Bourguignon (expert en microbiologie des sols) pour comprendre pourquoi ce modele agricole de mégastructure en monoculture flinguent nos sols, notre santé et celle de nos bêtes : ua-cam.com/video/y7mosKT_pdE/v-deo.html Leur bouquin est facilement compréhensible même pour des non-initiés à l'agriculture (Le Sol, la Terre et les champs) Le pire dans tout ça, c'est qu'il existe des primes à l'hectare qui poussent à cultiver toujours plus de terre, donc de méchaniser, donc cultiver de larges quantité d'un meme légume pour rentabiliser la machine, et pouf un joli cercle vicieux. Tout ça incité financièrement par l'État et l'UE. Elle est pas belle la vie !
Vincent, renseigne toi sur le financement de la S.A.F.E.R depuis 2017! tu sais ce qu'il s'est passé en mai 2017? ???? une élection prési.... le financement de la S.A.F.E.R a été revu à la baisse. Aujourd'hui les S.A.F.E.R. , faute de moyens , se comportent comme des agents immobiliers. On va au plus offrant! Tu connais la suite!!!! Un conseil regardé le film "le dernier des laitiers" de Mathurin Peschet. On va droit sur l'industrialisation de l'Agriculture et c'est voulu depuis l'après guerre.
Je crois que tu n'as pas considérer la possibilité de changer le mode de financement des safer dans la prochaine loi. C'est ce que défend terre de liens tu peux lire le rapport !
La safer…. Le petit agriculteur ne peut pas lutter, la safer ne defend rien, les lois, les subventions tout va dans le sens des plus grosses structures…
1992 : c'est l'année où un tout petit 51% de français ont voté bien malgré eux en faveur de l'Europe inféodée à la finance. En 2005 nous avions dit non quand ils proposaient de nous en mettre une couche supplémentaire, mais nous avions "mal voté". Je n'ai toujours pas digéré. Le gouvernement n'est pas ici à l'initiative, et sans démonstration de force à Bruxelles, un bon nombre de nos combats sont en quelque sorte du folklore. Merci pour ton travail
Elle tombe bien voter vidéo, demain je dois convaincre mes camarades du PCF de soutenir l'action de BNM, ça apporte de l'eau à mon moulin. Peut être que j'en ferai un article dans notre trimestriel de juillet. Aller je vais signer, la bise
Ils veulent que l'agriculture et autres soit fait pare des machines si les citoyens investissait dans l'agriculture et l'élevage on payerait bien moins chère la nourriture
Autre expérience sur la SAFER. Elle vient interférer même quand une terre est occupée par un agriculteur pour privilégier une collectivité territoriale.Ce n'est pas un abus? C'est scandaleux.France pays libre??
La terre agricole étant sous côté en France les grandes structures achetant 3x le prix du marché ne prennent pas de risques a moyen terme. Leur valeur d achat actuel sera le prix de marché moyen dans quelques années. La population mondiale augmente. Les niveaux des mer a terme engloutira ou salinisation deteriorera 1% des terres arables du monde soit l équivalent de la surface des terres arables françaises. Il savent où ils mettent leur placements à long terme. Les safer ne peuvent préempter que sur des petites surfaces soit des petits propriétaires qui ne peuvent pas faire grimper les prix des ventes. Le petit sera éternellement perdant. C est plus la course a l achat d un champ c est la course a l achat du paysage. Mais c est vrai que sur le bassin Pontivy Loudéac est a fort potentiel agronomique et de très grosses structures y sont présentes... pourvu que la ferme voisine dégringole...
Je suis agriculteur dans le Finistère et la seule chose à retenir c'est que nous sommes ( les agriculteurs) une espèce en voie de disparition et que l'état n'est pas décidé à nous sauver!! 😪
Exact.....on n'oublie toujours de parler des autres 10 000 personnes qui se suicident par an !!!....passés sous silence........ Et d'ailleurs les paysans ont les mêmes raisons de se suicider que les autres, y compris la solitude, ou une séparation, ou des problèmes de santé, etc,etc.......Je ne comprends pas que tout le monde rentre dans ce "conte national" sur la vie des agriculteurs....beaucoup de mensonges d'ailleurs....parce que la grande majorité vivent bien, très bien même, dans de belles maisons avec tout le confort....et ils n'ont pas 2 h de trajet à faire tous les matins et tous les soirs pour travailler, ils sont sur place.......non leur vie n'est pas le calvaire qu'on veut nous faire croire........demander à un entrepreneur du BTP par ex si ces problèmes ne sont pas aussi importants que ceux d'un agriculteur.........et la bonne blague de nous dire qu'ils nous nourrissent.....çà fait longtemps qu'ils ne nous nourrissent plus.....
Bonjours a tous, paysans ou non, brièvement avant de partir au boulot , je dit juste que si on ne se mobilise pas pour défendre nos agriculteurs , des pays étrangers auront réussis à détenir sur notre propre sol leurs produits marchands et le monopole de l'alimentation de nos enfants . Cela avec la stratégie commerciale du profit optimum , sans autres priorités . A nous tous de voir ...
Alors c est vrai qu on ne se mobilise pas pr défendre les paysans. Or comme on est tous paysans c'est nous même qui ne savons pas se défendre face à eux, ces seigneurs oligarques.
Après une intervention de terre de lien dans mon établissement (étant en BPREA). Je leur ai posé pas mal de questions et ils m'ont dit exactement que leur but était d'acquérir pour acquérir et de ne pas vendre. Même si un jeune agriculteur se présente avec le financement correct. Ils se positionnent également sur des fermes (en accord avec le vendeur) où d'autres agriculteurs sont prêts à investir. Ils prônent l'accès à la terre pour les agriculteurs mais bloquent les terrains (en ne les revendant pas), la vente n'est pas prévue dans leur "charte". Ils devraient mettre en place un système de leasing et non de la location pur (bail de 9 ans). La retraite d'un agriculteur n'est elle pas liée principalement à la vente de sa ferme ? Faut-il créer ce type de société (terre de liens) ou agir par la Safer ?
Le plus gros problème dans tout ça c’est la rémunération des agriculteurs ! Meilleure rémunération = transmission plus simple. Donc moins de vente de ferme au firmes.
J’adore tes vidéos et les sujets que tu traites! J’ai plaisir à voir ton évolution ces dernières années 😊 Tu travail seul? Comment les gens peuvent t’aider? Il y til un mouvement, des groupes?
Bon, nuançons la Safer... Outils théoriquement 👍, dans la pratique, ça préempte pour les gros gros agriculteurs, et les nouveaux qui s installent dont les projets sont raccords avec la vision de la Big agriculture,... Les petits ou les porteurs de projets "hors cadre agriculture de masse" peuvent aller se rhabiller
Et terre de liens c'est pas la panacée...... malheureusement ! Je connais par cœur les problématiques agricoles mais pour les solutions il faut qu'on s'y colle tous !
@@j.c4007c'est une association,qui décide en son sein ? Les citoyens n'ont pas de droit de regard et c'est un marchand de biens comme les autres au bout du compte ils œuvrent à leur survie,il faut qu'ils fassent des profits pour payer leurs salariés.. le mieux serait que les citoyens lambdas s'emparent du problème en signant la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍😍 et enfin décider sur tous les sujets qui nous concernent
Terres de liens fait un travail formidable. Heureusement que des asso comme elles se sont créées. Quand au reste... c'est angoissant et déprimant. Mais ça donne envie de lutter. Merci pour cette vidéo.
Merci pour ta vidéo. Il me semble que tu aurais pu parler de la PAC, car de ce que je sache, beaucoup d'agriculteur cherche à acheter d'autre terres pour toucher la PAC, en effet cette subvention est donnée en fonction du nombre d'hectare (jusqu'à maintenant, la nouvelle PAC, qui prend effet en 2023 change un peu). Et je pense que ces firmes la touchent également, c'est lié aux cultures faites sur les hectares en question... à chercher.
Nous touchons tous la PAC à partir du moment où nous sommes agriculteur en France. Et ceci pour tous les secteurs de l'agriculture. La répartition de cette PAC répond à une conditionnatilé T nos touchons plus ou moins, suivant les critères que l'on rempli. Pour la PAC 2023, en effet elle change. Et pas forcément en bien (même pas du tout !). En fait ils ont mis en place un genre de permis à point et en fonction de ce nombre de points, les sommes sont plus ou moins élevées. Mais, ces points ne tiennent pas compte du marché, ni des débouchés. Par exemple, je suis "obligé" de faire des pois pour valider un palier. Or, mes terres, très hétérogènes en qualités, ne me permettent pas forcément d'en faire (coup de bol pour cette année, j'ai pu en intégrer au bon endroit et au bon moment dans la rotation de mes cultures). Et cerise sur le gâteau, à l'heure où tout le monde se pose des questions et s'inquiète pour notre souveraineté alimentaire (c'est même un grand argument pour nos politiciens), ce qui procure le plus de ces points, et bien c'est la jachère ! Je n'invente rien ! Bref, oui nous touchons la PAC et elle sert en fait de muselière à nos politiciens qui s'y connaissent aussi en agriculture que moi en opérations à cœur ouvert pour nous imposer leurs lubies, avec un zest d'influence de certains "écolos" (qui ne s'y connaissent pas plus) et une grosse dose de désinformation de la part de pas mal de médias instrumentalisent la peur des gens pour faire de l'audimat. Et nous, au milieu de tout ça, on essaye de se faire entendre, mais comme mentionné dans la vidéo, nous ne sommes plus que 1,5% de la population active... Comment voulez vous qu'on arrive à s'en sortir ? L'agriculture française se meure et alimente dans son sillage l'expansion de l'agriculture d'importation, bien loin de nos critères environnementaux et de qualite. Mais la perdant dans tout ceci, c'est la planète, car tout ce qui est interdit depuis longtemps chez nous ne l'est pas forcément ailleurs. Désolé, j'ai un peu débordé 😅 Soyez fier de notre agriculture conventionnelle raisonnée et bio, elle fait partie des plus durables du monde. La laisser mourir, c'est amplifier ce qui se fait de pire pour la planète (et moi je l'aime bien notre terre !)
la PAC c'est un levier d'intervention pour que les produits soient moins chers en rayon (juste un rappel pour les gens qui grognent continuellement que les paysans sont des assistés avec les primes, et qui en meme temps, gueulent que se nourrir c'est cher)
@@francoisfaivre9912 comment peut-on encore affirmer cet argument marketing 😂 tout le monde sait que c’est faux. C’est un instrument de vassalisation, pas autre chose. Et ceux qui continuent à gueuler comme tu dis que la bouffe est trop chère, ça permet de révéler dans quelles poches va la valeur sur la chaîne. Et oui la bouffe de l’agro-industrie est beaucoup trop chère en facial comme en coûts cachés, destruction de l’environnement, de la santé de tous et des paysans. PAC comme safer : des systèmes de régulation qui ont été préemptés et détournés de leur vocation initiale et qu’on finance. Le pognon qui n’es plus allouer aux budgets : il va où ?! C’est le même système partout de syphon de l’argent public.
C est se que je dis depuis des années les grands industrielles doivent faire des arrangements avec ceux qui controles surement les cadastres pour savoir quelle terre appartient a qui et je pense qu ensuite un travail doit êtres fait pour que le propriétaire vende sa terre d une manière ou d une autre et tous ces espaces finiront en agriculture super industrialisé surement le tout piloté par des ordinateurs.....excellent partage....
Point important à 7:00 sur le morcellement du patrimoine foncier privé. Il y aurait beaucoup à dire sur le rôle primordial que jouent les Droits de succession sur le morcellement du patrimoine privé Français, mais c'est un sujet que personne n'aborde jamais et qui n'est d'ailleurs pas développé ici non plus.
😲 Aujourd'hui en France, une ferme sur dix est contrôlée par des firmes ! Vous pouvez *agir pour enrayer le phénomène* et défendre une agriculture paysanne avec Terre de Liens : terredeliens.org/LOA ✅👩🌾J'espère que vous donnerez de la force à ce combat par vos partages de cette vidéo, et par vos dons sur Tipeee pour que je puisse *continuer à produire des vidéos déter'* ▶ tipeee.com/partager-cest-sympa
Le truc à faire , c'est de faire pareil ... mais en mieux
lancer du crowd-funding pour acheter des grands terrains qu'on divise et loue à des gens qui veulent s'installer ... De 1) ça sécurise l'avenir de ces parcelles , et de 2) ça permet aux jeunes de se lancer à moindre coût.
Fratelli tutti, merci pour le partage; c'est sympa. 🐝
Question, c'est quoi le problème si je mets un lien établissant un lien entre terre de liens et anthroposophie? Mon message est systématiquement effacé
Donc on a le choix entre une agriculture de firme et une agriculture de religion qui ne dit pas son nom et dont les idées sont... je vais être gentil, disons qu'elles sont apparues dans la bonne période et qu'elles se sont répandues dans le bon pays dans les années 30.
J'apprend toujours des choses avec ta chaine c'est un plaisir et également des combats à mener, j'ai grandi dans le gâtinais beauceron et de ce que je crois en savoir, la terre appartiens à de riche fortune qui les loues au agriculteur du coins, ou qui les ont en employer. Pour les grandes fortune c'est un placement comme un autre, maintenant ça prend une tournure assez dingue, l'argent continue de dicté sa loi et il serait important pour les habitants de ce pays de refaire de la proximité avec ceux qui les nourrissent.
reportage plutôt clair, je dis "plutôt" car tu aurais du te renseigner un peu plus sur la safer; je suis agriculteur j'ai déjà eu affaire avec la safer pour l'achat de terrain, pour n'importe quelle transaction elle prend une commission de 7% pour agriculteur déjà installé et 3% pour jeune agriculteur ( si ca na pas changé). Ensuite la safer achète aussi du terrain et le loue à des fermes sur des baux de 6 ans renouvelable 1 fois et la safer est entrain de devenir l'un des plus gros propriétaire de foncier, ce qui n'est pas très normal pour un organisme comme celui ci, tu parlais de plus de 2000 hectares vendu dans la vienne c'est quand même la safer qui à accordé la vente, il faut savoir que la safer c'est l'état et que plus le terrain est vendu chère et plus la commission de la safer sera élevé, on a beau avoir la safer en France mais le terrain augmente quand même a cause de pression foncière dû à la construction bête au tour des grande ville et aux personnes aillant de l'argent à placer car la terre est une valeur sur qui ne diminuera jamais car il y en a de moins en moins on préfère construire des centres commerciaux. Enfin petite anecdote a savoir, je pense que seul le monde agricole en a entendu parler, la safer à envoyé des brochures en mandarin (langue chinoise) pour attirer des grosse fortunes chinoise sur les vignobles du bordelais et de bourguogne comme ca il font augmenter les prix et encore plus de commission pour la safer et donc de l'argent dans la poche de l'Etat. Quelle triste France mal géré et vendu au étrangers.
Si je ne me trompe, la France/ des industriels - ingénieurs agricoles oenologues travaillent en Chine sur la culture de vignes et l'élaboration de vins depuis les années 70. Milieu des années 80, on pouvait acheter du cabernet sauvignon à Pékin issu de cultures de vignes "expérimentales" faites en campagne pekinoise.
Un peu raide le vin, mais en y mettant des fraises à macérer et un peu de sucre, c'était délicieux et un dessert tout nouveau pour les Chinois.
Les Safer ont une mission de service public mais n’ont pas les moyens publics qui vont avec. Aujourd’hui, avec la fin des dotations de l’État, les Safer ne dépendent plus que de leurs activités commerciales immobilières pour équilibrer leurs comptes. Pour que les Safer puissent bien jouer leur rôle de régulation du marché, nous demandons aux pouvoirs publics de préserver la vocation d'intérêt général des Safer et de leur donner des moyens à la hauteur.
Les Safer fonctionneraient avec seulement 2% de budget fourni par l'état de mémoire, donc le lien n'est plus évident. Ça a bcp diminué année après année, à tel Point que la SAFER fonctionne maintenant grâce à ses commissions, rentes, prestations...
Que l'état ait lâché la SAFER revient à lâcher le foncier, principal outil de production avec l'humain. Ça revient selon moi à repousser encore l'agriculture hors des limites de l'intérêt général , et confirme le changement de modèle agricole familial français, évoqué notamment par François Purseigle (mais pas dans ces termes). À lire/écouter aussi
La safer c est une bonne mafia, copinage en tout genre. Ils ne sont pas très claire non plus.
Bien répondu. Il faut maitriser son sujet... Et revenir à une triste réalité : les francais en culotte courte cravates sont bien ceux qui trahissent la France. Car ils ont perdu le sens des valeurs et du patriotisme à travers le protectionnisme qui nous eviteraient bien des catastrophes...
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire et cet avertissement à tous et toutes. Je rajouterais juste que la SAFER, même si ça part d'une envie de justice, c'est aussi un système de mafias locales et de copinages, qui peut rendre difficile certaines installations Exemple, un agriculteur peut parfaitement être référent SAFER et se réserver ainsi toutes les terres en ventes qui l'intéressent. Conflit d'intérêt! Aussi, certains secteurs agricoles en sont exclus, comme par exemple la traction animale : posséder des chevaux/ânes/boeufs de travail ne donne pas accès aux terres (le diplôme de compétences n'est pas considéré "agricole"). OR, les chevaux, ça broute énormément! Merci encore, et vive terre de liens !
Oui, la safer, msa et chambre d'agriculture sont des bureaucraties défaillantes !
Mais ce qu'il raconte est impossible avec la regulation de la concurrence exercée par la SAFER.
Normalement si la safer ne respecte pas le schéma d'attribution des terres, ils faut éventuellement demander à la DDTM. Ils peuvent intervenir. Mais si vous voulez achetez essayer d'abord d'avoir le bail sur minimum 3 ans..
Concernant la traction animale pour le moment ça me paraît normal de ne pas être prioritaire sur les terres.
@@Pilouritou Merci de ces infos, c'est bon à savoir car il y a des abus dans mon coin. Pour la traction animale, le problème, c'est que pas de terrain =pas de cheval. Donc pas de création d'entreprise, pas d'initiatives, pas d'alternative en labour 0 carbone. Il faut bien les conditions matérielles à l'accueil de bestiaux de 800kg ! :) Je précise, je parle d'entreprise en prestation agricole. Je ne fais pas pousser les légumes, mais j'interviens chez les maraîchers avec mes chevaux. Bonne soirée.
@@tifennlineatte2994 je précise que bien que la DDTm a fait quelque chose dans notre cas, je ne suis pas sur qu'elles agisse a chaque fois..
@@Pilouritou Ok! C'est quand même très bien de savoir qu'il existe éventuellement d'autres instances régulatrices. Merci.
Tes vidéos sont d'utilité publique, vraiment !
Je suis en BPREA en maraichage bio et je connais très bien tous les pbs que tu décris, mais je suis heureux que tu rendes leur compréhension accessible à tous, et en plus que tu nous donnes à ce point les outils pour continuer la lutte. Merci à toi, merci aux Safer, merci à Terre de Liens ! 🥰
Merci aux safer? Peux tu détailler tes remerciements stp
@@emilezulu1250 C'est clair Comme c'est la FNSEA qui a exclusivement le droit de cité à la safer on peux directement dire merci à la FNSEA, ou au médef ^^
Et vives les sectes !
La SAFER est une organisation maçonnique comme expliqué dans le livre de Jean-Clair Davesnes « L'agriculture assassinée » datant du début des années 90 et qui se trouve en téléchargement sur Gloria point tv.
@@emilezulu1250 Les Safer sont des organismes régionaux qui décident à qui ils refilent telle ou telle parcelle. Qd une parcelle est en vente, il y a quasiment toujours pleins de personnes différentes sur le dosier, parfois une dizaine, et les Safer décident de donner le terrain à celui qui a le projet le plus solide. Il y a des lois là dessus, les installations sont prioritaires sur les agrandissements, et les éleveurs qui veulent agrandir leurs terre pour leur bétail sont prioritaires sur tout le monde (en tout cas c'est comme ca que ca marche en bretagne)
c'est deprimant. cette oligarchie financiere inhumaine nous detruit petit à petit... merci pour cette video, un combat de plus !
🫤😪🥱
Il est grand temps de mettre le projecteur sur celles et ceux qui tentent d’écrire un autre futur ! On existe je suis maraîchère fraîchement installée et je compte bien prouver qu’un autre champ des possibles existe ! Mais pour cela il faut qu’on s’y mette toutes et tous !
Merci pour cette vidéo qui je l’espère bouleversera encore les esprits.
Bravo pour ton installation et merci pour ce choix de vie 👏🙏 Je te souhaite bonheur et réussite !
Merci beaucoup ! Si ça vous intéresse c’est la ferme de Karabah ! J’en suis aux premiers balbutiements mais je vais sortir une série de vidéos sur l’installation agricole…ça promet de l’épique !
Oui nous pouvons créer des archipels résilients et qui font valeur d'exemple, mais ces îlots de résistance ne sont rien s'ils continuent de s'inscrire dans un cadre politique qui non seulement les nie, mais cherche à les détruire.
Il est est donc tout aussi vital de politiser notre combat, et de refuser que des instances supra-nationales non-élues (UE) continuent à détruire le bien-commun au nom du droit à la cupidité qui est leur seul phare.
Bonjour. Fraîchement installé ? On en reparle d'ici 5-10 ans qd tu seras fraîchement dégoûtée....?....
Un énorme merci pour la quantité énorme de travail que représente cette vidéo qui devrait être diffusé au 20H. Merci
Coucou je suis un vieux con de pecnos j avais rien compris à notre dame des landes rien compris aux bassines merci à toi et tous les jeunes du fond du coeur merci et bravo les jeunes 👍🏻👍🏻👏😘
Merci Vincent et Terre de Lien pour ce point d'éclairage sur un sujet aussi important et tellement peu abordé ! Force pour la suite !
Merci merci merci pour tes vidéos si informatives, pédagogiques et qui poussent à l'ACTION !!!
Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude pour ton travail, ton courage, ton audace et ton acharnement, cher frère chevalier pour la Terre. Puisse que tu réveilles et inspires les foules. Amour à toi !
Woaw... Comme à chaque enquête on prend une claque ! La société et l'industrie vont toujours plus dans le non sens, ce qui menace mortellement notre futur.
Merci Vincent pour ces vidéos d'information de qualité et Merci Terre de liens pour le travail que vous faites 🙏
C'est pas du non-sens, simplement le sens de ceux qui choisissent de vivre en ville pour avoir accès à la culture et aux loisirs, c'est le serpent qui se mord la queue car plus on est nombreux et plus on augmente le prix de la vie, et son pouvoir d'achat... Qui va dans l'alimentation produite loin du regards (et donc des décisions).
Et à coté de ça on ne fait rien pour revitaliser les campagnes et diversifier les centres économiques, pourtant on l'a fait dans les années 50, en investissant dans des villes plutot que des entreprises pour en faire plus que des dortoirs.
pour terre de lien ; le commun c'est instalée des agri/ "paysan" sur des terre pour vendre des légume a des "consomateur " ....quel commun dans le commerce ?
terre de lien ...lien entre exploitant et consommateur ouaip !
L'avenir comme vu dans une plantation de bananes, ananas américaine en Amérique centrale dans les années 80 : la plantation était loin de tout village ou ville environnante, les salariés, logés sur place dans de petites cahutes au confort minimal, devaient payer un loyer, n'avaient pas le droit de cultiver une quelconque parcelle de potager, devaient tout acheter à la boutique de la plantation.
C'est l'avenir qu'ils nous réservent et qu'ils réservent à vos enfants.
Pour aller plus loin sur ce sujet il y a l'excellent hors-série "Ces terres qui se défendent" de Socialter, avec la participation de Terre de liens ! 📚
Oui il est super !
Il y a un reportage je ne connais plus le nom mais c’est jeff bezos sur la miniature, il explique pourquoi les milliardaires se mettent à acheter des terres et aussi pourquoi 80% des terres en Ukraine appartiennent pas à des ukrainiens mais une grande partie a des firmes américaines, une des raisons qui explique la guerre en Ukraine
@@aresbbh1583 de mieux en mieux, la guerre en Ukraine expliquée par la propriété des terres agricoles. Le rasoir d'okham m'aide à dire qu'il y a un agresseur et un agressé. Et si cette vision scientifique est trop complexe, n'oubliez pas les paroles de Rocard sur les complots : elles sont de plus en plus justes.
@@AlanM-uh4xh pourquoi tu me parles de complot? Je fais juste un rapprochement réaliste de deux événements et Nn des inventions
@@aresbbh1583 nan mais t’as compris fait pas genre
Merci de mettre en lumière ces pratiques inadmissibles. Encore un reportage explicite, réaliste et humain dans sa version la plus noble. À part les chips qui ce serait bien triste pourrait abîmer ton précieux corps... La Terre est sacrée.
Elle ne nous appartient pas.. en prendre soin avec reconnaissance pour sa générosité. Je me suis abonnée à Terre de lien et à votre chaîne. Ça prend moins d'une minute. Mon fils vit et travaille ( point d'ancrage de leur maison et jardin potager dans la Vienne et ils ont voulu se lancer en permaculture.. malgré les années de travail et les belles recoltes variées de graines anciennes... Fruits légumes fleurs... Ils n'ont pas été aidé di tout par l'état qui leur proposait des fonds uniquement s'ils prenaient des animaux à exploiter.. il est végétarien à tendance Vegan 😅 😢 du coup il donne des coups de main à travers la France pour un petit salaire matériel par contre il est heureux dans son cœur de participer à cette résistance envers la mégalomanie humaine. Prendre soin de la Terre et de ses habitants... Il aide pas mal de papis qui fond de leur mieux et qui galère tant ... Ils ont travaillé dur leur vie durant et souvent embauchent à moindre coups des gens venu de loin avec comme au Portugal un smic très inférieur ( 700€ ) ils disent que les jeunes français sont soit fainéant soit trop axé sur le gain direct... Et aussi par nos choix d'achat. Oui des bonnes carrottes bio des artisans du coin oui c'est un art de respecter la Vie aussi... Du maïs sains... Des graines, des tomates... Ah les tomates, les étudiants ingénieur du Creusot, il y a 4 ou 5 ans pour leurs projets annuel ont réussi à faire tadam 'une fausse tomate ancienne'😢 voilà où va l'argent publique ... Alors ça me réchauffe un peu le cœur de voir des humains s'activer 💚🙏 pour nos âmes et nos enfants... ❤
Brillant, hyper instructif et pertinent !
J'en ai fait la pub auprès du groupe local d'Alsace Nature qui a beaucoup aimé !
Nous avons plusieurs gros chantiers en cours sur la zone pour protéger les terres et rendre à la nature ce qui peut l'être !
Merci infiniment !
Amitiés
Signé : le dernier Grand Hamster d'Alsace 🐀
Merci pour ce reportage, j'ai 18 je m'installe hors cadre familial l'année prochaine, et je subit exactement tout ce que tu racontes, mais faut ce battre et être acteur de la sauvegarde de nos campagnes !
D'après mon expérience, les SAFER font aussi gonfler les prix !
et ce gêne pas pour vendre des terres agricole a des institutions qui n’ont rien a voir avec l'agriculture ...
le problème de la Safer vient aussi souvent de ceux qui y siège, certains vautour intéressés par leur agrandissement personnel
Merci pour vôtre travail !
Les fermes à taille humaine ont un avenirs; et pour rendre l'agriculture attractive par nos jeunes; c'est non pas sur un modèle industriel mais sur un modèle qui a du sens de gérer la chaîne de A à Z comme la vente directe ou groupement de producteurs.
Une agriculture régénératrice, et bien sûr des consommateurs sensibiliser!
C’est trop triste ces bébés séparés de leurs mamans à la fin de la videos…
Bravo pour cette vidéo.
J’aimerais aller encore plus loin dans la réflexion d’une agriculture respectueuse des humains.aines, de la nature… et des animaux ;)
On peut vraiment aller encore plus loin pour plus de justice pour tous et toutes 🙏❤️🌱
Le souci c'est que ce serais trop chère pour la plupars des citoyens.
Bravo pour cette vidéo ! Merci d'amener des éléments de contexte qui permettent de comprendre les enjeux sans pour autant jeter le blâme sur les futurs retraités de l'agriculture qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
J'ai partagé à plusieurs personnes autour de moi !
Relisez mon commentaire mieux que ça.
(Je suis peinée de votre agressivité, elle n était pas nécessaire)
Bim bam boom !! Comme dab ça défonce. Bravo Vincent et bravo terre de liens pour votre travail !
Reforestation raisonnée, Agroforesterie, permaculture et fédération de petites exploitations. Sans cela l'avenir n'en sera plus vraiment un.
il faut des vraies humains , hommes,pour proteger les valleurs
Merci de parler du sujet, je suis maraîcher et l’accès a la terre quand on ne viens pas d'une famille de paysans est un vrai calvaire... Et en plus je suis Belge chez nous c'est encore bien plus cher que chez vous.
Même quand tu viens d'une famille de paysan des terrains attribué à des personnes à 5 ans de la retraite alors que des jeunes installé on aussi postulé quand tu vois ça tu comprends vite que la safer cherche juste à récupérer du pognon et encore plus lorsqu'il s'agit d'expropriation car les terrains sont payés en terre agricole pour être revendus en terrain a bâtir....
Juste pour dire que tu fais u' travail formidable d'information avec tes vidéos. Les sujets sont dur et anxiogène, mais il fait les affronter et faire cette révolution du vivant, pour nous et pour ceux qui suivront.
Force et honneur à toi !
Vous avez raison, les agriculteurs ont voulu la safer, dans les années 1970. " La terre au agriculteurs" il ont emmerder Gilbert Bécaud, parce qu il avait acheté une ferme, il nous ont emmerder pour acheter, ou revendre des fermes ou des terres. Mais il l on bien voulu. Interdit a un pharmacien par exemple, d acheter une ferme et de mettre un fermier, pour l exploiter, ce pharmacien c était juste un placement, avec très peu de rentabilité, combien de quintaux a l hectares, était versé pour un fermage. ? Les agriculteurs ont voulu les terres avec les poches a moitié vide.
C'était pas Gilbert Bécaud, c'était Jean Gabin !!!!
Ferme de Gilbert Bécaud a saint pierre de maillé dans la vienne. En réponse a Mme je sais tout
Désolée, je ne savais pas....par contre pour Jean Gabin ce fut une très longue histoire......des agriculteurs ce sont même introduit chez lui........Lui qui rêvait depuis toujours d'être "paysan".......tout cela a atterri au tribunal.....
Merci de relayer l'action de terre de liens ils le méritent !
Mec juste incroyable ta vidéo ! C'est si bien résumé ! Et ça fait parfaitement écho avec ma vidéo de la semaine dernière c'est fou ! Bises poulet.
Mais que de merci mon cher ! Et belle installation à toi ! Trop content que tu ais trouvé !
Super vidéo, ça donne envie de s’engager de nouveau avec Terre de Liens pour cette campagne ! Merci Vincent, merci TDL
Bien joué ! comme pour la vidéo précédente sur l'exploitation forestière, après avoir expliqué la problématique, c'est super que vous proposiez des d'actions à mener
Merci pour cette qualité de production et surtout le message derrière !
Il faut rendre à nouveau ce métier attractif, ça passe par lui redonner son sens original. Avoir la chance de produire et consommer le produit de son propre travail !
Euh ça ne dérange personne qu'une seule association achète toutes les terres agricoles ? Même sous couvert de les préserver des gros industriels. On leur donne l'argent, ils achètent les terres et ensuite ? S'ils décident un jour de céder toutes les terres à un organisme privé qui les arrêtera ?
Super ! Encore merci pour ton travail. Je trouve que le choix des sujets que tu traites et de plus en plus intéressant et bien choisi.
beau reportage et c'est vrai.....mais très naïf!!!! La S.A.F.E.R qui va sauver l'agriculture!!!! Autant mettre le renard dans le poulailler
On est les consommateurs de bout de chaîne qui favorisons ces expansions de grandes entreprises en achetant leurs produits dans nos supermarchés chéris 😝 quand c'est possible, on peut prendre les choses en main et choisir ce qu'on consomme! Pas seulement pour notre propre bien-être et notre santé, mais aussi pour les autres et ce qui nous entoure.
Circuit court ! Magasin de productrices-eurs quand c'est possible dans sa région ! Au passage, c'est parfois un peu plus cher qu'au supermarché, mais on a en face de nous des personnes qui arrivent à se payer plus décemment que par les circuits dans la grande distribution !
C'est leur job qui nous nourrit!!
Merci à vous ! ✊👍🌿
les safer font malheureusement partie du problème, creuse et tu verra qu'elle ne favorise pas les installations à cause de leur corruption ( elle ne sont pas neutre et prenne parfois le parti de grosse exploitations, si certains agri ont le bras assez long). Une enquête de mediapart planche sur le problème de la safer...
Safer = mafia
@@morganartnouveau5360 tout à fait d'accord avec toi!
3 millions de chômeurs et ils programment d en faire encore d avantage....tout en mettant la pression sur ceux qui travaillent et demandent à s arrêter.
Et oui, et terre de lien font aussi partit de ce cirque .... Par exemple, a Pézenas dans l'Hérault, ou la pression foncière est affolante, les "bénévoles" de TDL attendent eux mm que leurs terres deviennent constructibles.....
Je sais cela, car j'y ai goûté :
Après un travail acharné de plusieurs années pour installer mon projet de micro ferme, Ils ont préféré ré installer un agriculteur déjà existant qui voulait s'agrandir au lieux de me proposer ce terrain pour installer mon projet de polyculture élevage avec partie pédagogique que je travaillais avec eux depuis 3 ans... Pendant ce temps de recherche, j'ai vue s'envoler plusieurs terrains qui auraient étés parfait pour ce "beau" projet qu'ils ont finit par tuer a force de me faire tourner en rond.... Au bout de ces 3 années, ils ont finit par me dire que je voyait trop grand 🤔
Amoureuse de mon métier, je n'ai pas abandonné et aujourd'hui, j'ai trouvé un petit propriétaire terrien, héritier et respectueux de la terre que cultivait son père avant guerre... Pour sauver son petit lopin, il me Loue son terrain pour rien... Cherchez plutôt ces gens là plutôt que de tomber dans le piège de cette grosse association qui comme j'ai pue le constater, ne sont pas là pour les jeunes agriculteurs et encore moins pour sauver des fermes ( renseignez vous sur Agde par exemple, où ils ont laissé mourir 2 fermes productives pour essayer de récupérer des loyers impayé ou pour une autre, elle était trop chère pour eux.. mouai, le Mistral souffle très fort dans leurs dossiers) ...
A koi d'autre s'attendre avec des Voyous !!??
La corruption n’existe pas là où il n’y a pas d’intérêt pécuniaire,
la question est donc comment drainer du pognon pour soutenir les paysans ? Sur le papier c’est la vocation de TDL. Et ton témoignage permet de révéler que la seule controffensive est l’éthique personnelle et le lien justement. Alors comment les urbains peuvent-ils, sans lien avec les territoires, aider les paysans éloignés des villes ?
Excellente chaine et quel boulot. Bravo je vous suis.
Merci 💛😉👍 je diffuse dans *Abus de Pouvoir* & *TVduNET* & *Doc*
Merci Vincent et ton équipe pour la qualité de votre travail !
Encore une folie que je ne soupçonnais pas il y a quelques minutes. Heureusement, l'état français semble réagir à temps. Je vais suivre cette affaire de près. Merci de nous avoir informé !
L'état français est complice
Tout ça avec l'argent (le vent) gratuit des banques centrales qui ont rempli les poches des financiers. Tout le problème vient de là, la dette.
Bravo ! Une vidéo tellement bien réalisée sur une situation trop méconnue !
Merci de dévoiler les choses.
L'information est la plus efficace des actions. Bravo tout est dit dans cette vidéo.
Exceptionnel travail de collaboration ! J'ai regardé la conférence de @terre-de-liens en plus ce matin !
Sujet super important ! Merci pour ton analyse 🌱
Je met les agriculteurs dans la même catégorie que les hypermarchés... Ils disparaissent? Et bien on ne les regrettera pas. Qui pollue les rivière? Maltraite les animaux? Sont les premiers à utiliser des engrais, des insecticides, des OGM? Qui supporte les bassines? Qui vote le plus à droite possible? Qui exploite les ouvriers agricoles en prétendant travailler plus que les autres? Qui vendrait sa mère et vend "sa terre" au plus offrant. Monsanto n'aurait pas existé sans les agriculteurs. Alors je ne vais pas les plaindre... Qu'ils crèvent!
Oui, je ne connais pas d'agriculteurs pauvres !! Tout çà c'est du cinéma....et je suis d'accord c'est bien pour çà qu'ils votent tous en majorité à droite !!!...Ils sont propriétaires de belles maisons, font travailler les autres et eux ne travaillent pas....et en plus ils osent voter FN maintenant .....Ils oublient tous de parler des aides qu'ils reçoivent et qui tournent en moyenne à 2000€ par mois minimum et non imposables......donc qui disparaissent par enchantement de leurs revenus....
Je pense que c'est un peu plus difficile pour les éleveurs, d'autant plus qu'on les pousse à s'endetter fortement, à 2 voir 3 millions d'euros.....Il n' ya qu'eux qui bénéficient de tels crédits....quand on sait comme il est difficile aujourd'hui d'avoir un crédit de 10 000€ à la banque........Il va falloir qu'ils m'expliquent comment avec 600€ par mois ils obtiennent 1 million d'euros à la banque.....
Les agriculteurs, ils sont qu'à venir manifester avec tout les français, Au lieu de manifester à part, le nombre fait la force.
Ils ne viendront pas tout simplement parce que les pauvres ce n'est pas eux !!! Ils vivent bien, même très bien, mais il faut maintenir "le conte national" sur nos pôôôôvres agriculteurs...........Posez vous la question pourquoi ????
@@martinecharrier8982 je sais bien, de toute façon les crises sont organisés par se gouvernement, qui c'est que de passer de crises en crise.
Laissons les planter et recoltons le fruits de leurs travail, si personne ne vie sur ces exploitations,
C'est par la puissance financière qu'ils nous volent, alors n'ayez aucun scrupules à les voler, à saboter leurs champs et leurs exploitations, cassez leurs systèmes GPS,
Peuple français la terre c'est la vie, sans paysans pour aimer la terre et les produits, notre terroir va disparaître,
A la place de cette éleveurs bovin, j'irai me servir en fourrage sur les parcelles de ces multinational
Au lieux d aider les autres pays ,les politiques ne feraient pas mal d aider nos agriculteurs, en plus à peine payer ! Quel honte !
Tout ce qui est dit ici est 100% Vrai. Je parle de l'agriculture en Basse Bretagne. Bien sur. L'agriculture de Firme c'est l'avenir pour eux. On parc les gens dans des villes. L'agriculture appartient aux firmes. Plus le droit de se déplacer. Plus le droit de vivre à la campagne. En bref vivre comme dans Blade Runner ou Judge Dread comme un esclave. Mais bon comme on va crever de la malbouffe, des polutions des nappes, de la polution, des va x1 et d'autres idées. Réveillez vous!
Un court extrait de la conférence de Claude et Lydia Bourguignon (expert en microbiologie des sols) pour comprendre pourquoi ce modele agricole de mégastructure en monoculture flinguent nos sols, notre santé et celle de nos bêtes :
ua-cam.com/video/y7mosKT_pdE/v-deo.html
Leur bouquin est facilement compréhensible même pour des non-initiés à l'agriculture (Le Sol, la Terre et les champs)
Le pire dans tout ça, c'est qu'il existe des primes à l'hectare qui poussent à cultiver toujours plus de terre, donc de méchaniser, donc cultiver de larges quantité d'un meme légume pour rentabiliser la machine, et pouf un joli cercle vicieux. Tout ça incité financièrement par l'État et l'UE. Elle est pas belle la vie !
Bravo a vous ..mr TOUT..TOUT..EST BIEN EXIQUER???
NOUS INFORMONS
NOUS DIFFUSONS❤❤❤❤
Merci beaucoup pour la richesse de votre travail.
27 ans je souhaite m'installer sur 1 à 5 hectares max , mais je n'ai pas 200 K à mon âge et aucun accès au crédit pour un tel montant d'une vie
Tu veux t'installer où et pour cultiver quoi ???....je peux t'indiquer des terres .....
Allez les PAYSANS...BATTEZ VOUS POUR GARDER VOS BIENS👍👍👍✊✊✊
Pas besoin d acheter le foncier, il manque des ambitieux pour reprendre les fermes,des milliers qui ne trouve pas de repreneurs
Tu fais quoi comme métier ?
KARINE LE MARCHAND, MONTREZ VOUS ,,DEFENDEZ NOS AGRICULTEURS !!!!!
Merci pour ta vidéo, ça fait plaisir de te voir !
Merci pour cette enquête Vincent 🙏
ça fais plaisir de revoir ta tête avec une belle enquête :)
Bonne analyse de la situation agricole, ça change des médias traditionnels qui ne connaissent rien au sujet.
Vincent, renseigne toi sur le financement de la S.A.F.E.R depuis 2017! tu sais ce qu'il s'est passé en mai 2017? ???? une élection prési.... le financement de la S.A.F.E.R a été revu à la baisse. Aujourd'hui les S.A.F.E.R. , faute de moyens , se comportent comme des agents immobiliers. On va au plus offrant! Tu connais la suite!!!!
Un conseil regardé le film "le dernier des laitiers" de Mathurin Peschet.
On va droit sur l'industrialisation de l'Agriculture et c'est voulu depuis l'après guerre.
Je crois que tu n'as pas considérer la possibilité de changer le mode de financement des safer dans la prochaine loi. C'est ce que défend terre de liens tu peux lire le rapport !
Super reportage ! 👍🏼
Merci Vincent pour ce taff de qualité 🙏
La safer…. Le petit agriculteur ne peut pas lutter, la safer ne defend rien, les lois, les subventions tout va dans le sens des plus grosses structures…
1992 : c'est l'année où un tout petit 51% de français ont voté bien malgré eux en faveur de l'Europe inféodée à la finance.
En 2005 nous avions dit non quand ils proposaient de nous en mettre une couche supplémentaire, mais nous avions "mal voté". Je n'ai toujours pas digéré.
Le gouvernement n'est pas ici à l'initiative, et sans démonstration de force à Bruxelles, un bon nombre de nos combats sont en quelque sorte du folklore.
Merci pour ton travail
Elle tombe bien voter vidéo, demain je dois convaincre mes camarades du PCF de soutenir l'action de BNM, ça apporte de l'eau à mon moulin.
Peut être que j'en ferai un article dans notre trimestriel de juillet.
Aller je vais signer, la bise
Ils veulent que l'agriculture et autres soit fait pare des machines si les citoyens investissait dans l'agriculture et l'élevage on payerait bien moins chère la nourriture
Autre expérience sur la SAFER. Elle vient interférer même quand une terre est occupée par un agriculteur pour privilégier une collectivité territoriale.Ce n'est pas un abus? C'est scandaleux.France pays libre??
La terre agricole étant sous côté en France les grandes structures achetant 3x le prix du marché ne prennent pas de risques a moyen terme. Leur valeur d achat actuel sera le prix de marché moyen dans quelques années. La population mondiale augmente. Les niveaux des mer a terme engloutira ou salinisation deteriorera 1% des terres arables du monde soit l équivalent de la surface des terres arables françaises. Il savent où ils mettent leur placements à long terme. Les safer ne peuvent préempter que sur des petites surfaces soit des petits propriétaires qui ne peuvent pas faire grimper les prix des ventes. Le petit sera éternellement perdant. C est plus la course a l achat d un champ c est la course a l achat du paysage. Mais c est vrai que sur le bassin Pontivy Loudéac est a fort potentiel agronomique et de très grosses structures y sont présentes... pourvu que la ferme voisine dégringole...
Je suis agriculteur dans le Finistère et la seule chose à retenir c'est que nous sommes ( les agriculteurs) une espèce en voie de disparition et que l'état n'est pas décidé à nous sauver!! 😪
Sucide des agris : il faut comparer le pourcentage avec d'autres métiers et la population générale, les chiffres bruts ne veulent rien dire.
Exact.....on n'oublie toujours de parler des autres 10 000 personnes qui se suicident par an !!!....passés sous silence........
Et d'ailleurs les paysans ont les mêmes raisons de se suicider que les autres, y compris la solitude, ou une séparation, ou des problèmes de santé, etc,etc.......Je ne comprends pas que tout le monde rentre dans ce "conte national" sur la vie des agriculteurs....beaucoup de mensonges d'ailleurs....parce que la grande majorité vivent bien, très bien même, dans de belles maisons avec tout le confort....et ils n'ont pas 2 h de trajet à faire tous les matins et tous les soirs pour travailler, ils sont sur place.......non leur vie n'est pas le calvaire qu'on veut nous faire croire........demander à un entrepreneur du BTP par ex si ces problèmes ne sont pas aussi importants que ceux d'un agriculteur.........et la bonne blague de nous dire qu'ils nous nourrissent.....çà fait longtemps qu'ils ne nous nourrissent plus.....
Vidéo d'utilité publique ! Merci
Bonjours a tous, paysans ou non, brièvement avant de partir au boulot , je dit juste que si on ne se mobilise pas pour défendre nos agriculteurs , des pays étrangers auront réussis à détenir sur notre propre sol leurs produits marchands et le monopole de l'alimentation de nos enfants . Cela avec la stratégie commerciale du profit optimum , sans autres priorités . A nous tous de voir ...
Alors c est vrai qu on ne se mobilise pas pr défendre les paysans. Or comme on est tous paysans c'est nous même qui ne savons pas se défendre face à eux, ces seigneurs oligarques.
Après une intervention de terre de lien dans mon établissement (étant en BPREA).
Je leur ai posé pas mal de questions et ils m'ont dit exactement que leur but était d'acquérir pour acquérir et de ne pas vendre. Même si un jeune agriculteur se présente avec le financement correct. Ils se positionnent également sur des fermes (en accord avec le vendeur) où d'autres agriculteurs sont prêts à investir. Ils prônent l'accès à la terre pour les agriculteurs mais bloquent les terrains (en ne les revendant pas), la vente n'est pas prévue dans leur "charte".
Ils devraient mettre en place un système de leasing et non de la location pur (bail de 9 ans).
La retraite d'un agriculteur n'est elle pas liée principalement à la vente de sa ferme ?
Faut-il créer ce type de société (terre de liens) ou agir par la Safer ?
Et petit détail qui n'est dit par personne, terre de lien est une filiale de l'anthroposophie... Pourquoi n'est ce dit nulle part? 🤔
Le plus gros problème dans tout ça c’est la rémunération des agriculteurs ! Meilleure rémunération = transmission plus simple. Donc moins de vente de ferme au firmes.
sa mérite beaucoup plus de vue . merci pour ton travail
Salut
Continu ta chaîne, je te soutiens même sans euros !!!
C'est quand même incroyable que les gens qui répondent à notre besoin le plus fondamental soient aussi mal reconnus...
J’adore tes vidéos et les sujets que tu traites!
J’ai plaisir à voir ton évolution ces dernières années 😊
Tu travail seul? Comment les gens peuvent t’aider? Il y til un mouvement, des groupes?
Je travaille seul, mais tu peux rejoindre Terre de Liens !
Des pratiques plus résilientes." C'est pas ce que font la majorité des agris.
Bon, nuançons la Safer...
Outils théoriquement 👍, dans la pratique, ça préempte pour les gros gros agriculteurs, et les nouveaux qui s installent dont les projets sont raccords avec la vision de la Big agriculture,... Les petits ou les porteurs de projets "hors cadre agriculture de masse" peuvent aller se rhabiller
Bravo, travail très pertinent et sujet glaçant...
MDR, vous avez jamais traité avec la SAFER pour sortir des inepties pareilles.
Bravo pour tes reportages !
Les firmes agricoles sont détenus par d'autres agriculteurs surtout, pas forcément par la grande distri ni par des multinationales.
Et terre de liens c'est pas la panacée...... malheureusement ! Je connais par cœur les problématiques agricoles mais pour les solutions il faut qu'on s'y colle tous !
Pourquoi dites vous que Terre de liens ce n'est pas la panacée ? Merci de préciser le ou les problèmes.🤔
@@j.c4007c'est une association,qui décide en son sein ? Les citoyens n'ont pas de droit de regard et c'est un marchand de biens comme les autres au bout du compte ils œuvrent à leur survie,il faut qu'ils fassent des profits pour payer leurs salariés.. le mieux serait que les citoyens lambdas s'emparent du problème en signant la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍😍 et enfin décider sur tous les sujets qui nous concernent
PENDONS LES SENATEURS TANT QU'IL Y A DES ARBRES ! :D
Super travail merci !
Merci
MERCI JEUNE HOMME❤❤❤❤
Merci 😎👌
Génial; excellent travail; bravo!
Terres de liens fait un travail formidable. Heureusement que des asso comme elles se sont créées. Quand au reste... c'est angoissant et déprimant. Mais ça donne envie de lutter. Merci pour cette vidéo.
Le futur promais pour nous agriculteur 🇨🇵
Merci pour ta vidéo. Il me semble que tu aurais pu parler de la PAC, car de ce que je sache, beaucoup d'agriculteur cherche à acheter d'autre terres pour toucher la PAC, en effet cette subvention est donnée en fonction du nombre d'hectare (jusqu'à maintenant, la nouvelle PAC, qui prend effet en 2023 change un peu). Et je pense que ces firmes la touchent également, c'est lié aux cultures faites sur les hectares en question... à chercher.
Oui ils la touchent.
Nous touchons tous la PAC à partir du moment où nous sommes agriculteur en France. Et ceci pour tous les secteurs de l'agriculture.
La répartition de cette PAC répond à une conditionnatilé T nos touchons plus ou moins, suivant les critères que l'on rempli.
Pour la PAC 2023, en effet elle change. Et pas forcément en bien (même pas du tout !). En fait ils ont mis en place un genre de permis à point et en fonction de ce nombre de points, les sommes sont plus ou moins élevées.
Mais, ces points ne tiennent pas compte du marché, ni des débouchés. Par exemple, je suis "obligé" de faire des pois pour valider un palier. Or, mes terres, très hétérogènes en qualités, ne me permettent pas forcément d'en faire (coup de bol pour cette année, j'ai pu en intégrer au bon endroit et au bon moment dans la rotation de mes cultures).
Et cerise sur le gâteau, à l'heure où tout le monde se pose des questions et s'inquiète pour notre souveraineté alimentaire (c'est même un grand argument pour nos politiciens), ce qui procure le plus de ces points, et bien c'est la jachère ! Je n'invente rien !
Bref, oui nous touchons la PAC et elle sert en fait de muselière à nos politiciens qui s'y connaissent aussi en agriculture que moi en opérations à cœur ouvert pour nous imposer leurs lubies, avec un zest d'influence de certains "écolos" (qui ne s'y connaissent pas plus) et une grosse dose de désinformation de la part de pas mal de médias instrumentalisent la peur des gens pour faire de l'audimat.
Et nous, au milieu de tout ça, on essaye de se faire entendre, mais comme mentionné dans la vidéo, nous ne sommes plus que 1,5% de la population active... Comment voulez vous qu'on arrive à s'en sortir ? L'agriculture française se meure et alimente dans son sillage l'expansion de l'agriculture d'importation, bien loin de nos critères environnementaux et de qualite. Mais la perdant dans tout ceci, c'est la planète, car tout ce qui est interdit depuis longtemps chez nous ne l'est pas forcément ailleurs.
Désolé, j'ai un peu débordé 😅
Soyez fier de notre agriculture conventionnelle raisonnée et bio, elle fait partie des plus durables du monde. La laisser mourir, c'est amplifier ce qui se fait de pire pour la planète (et moi je l'aime bien notre terre !)
la PAC c'est un levier d'intervention pour que les produits soient moins chers en rayon (juste un rappel pour les gens qui grognent continuellement que les paysans sont des assistés avec les primes, et qui en meme temps, gueulent que se nourrir c'est cher)
@@francoisfaivre9912 comment peut-on encore affirmer cet argument marketing 😂 tout le monde sait que c’est faux. C’est un instrument de vassalisation, pas autre chose. Et ceux qui continuent à gueuler comme tu dis que la bouffe est trop chère, ça permet de révéler dans quelles poches va la valeur sur la chaîne. Et oui la bouffe de l’agro-industrie est beaucoup trop chère en facial comme en coûts cachés, destruction de l’environnement, de la santé de tous et des paysans. PAC comme safer : des systèmes de régulation qui ont été préemptés et détournés de leur vocation initiale et qu’on finance. Le pognon qui n’es plus allouer aux budgets : il va où ?! C’est le même système partout de syphon de l’argent public.
Ce n'est pas le propriétaire mais l'exploitant qui touche la PAC.
La safer ,une belle mafia aussi cet organisme
C est se que je dis depuis des années les grands industrielles doivent faire des arrangements avec ceux qui controles surement les cadastres pour savoir quelle terre appartient a qui et je pense qu ensuite un travail doit êtres fait pour que le propriétaire vende sa terre d une manière ou d une autre et tous ces espaces finiront en agriculture super industrialisé surement le tout piloté par des ordinateurs.....excellent partage....
Et un jour on parlera de chemtrails ou ça doit rester secret ?
Point important à 7:00 sur le morcellement du patrimoine foncier privé. Il y aurait beaucoup à dire sur le rôle primordial que jouent les Droits de succession sur le morcellement du patrimoine privé Français, mais c'est un sujet que personne n'aborde jamais et qui n'est d'ailleurs pas développé ici non plus.
quand je pense que les ecolo bobo nous font croire qu'il y un retour à l'agriculture traditionnelle !