Intelligence Artificielle | Que dit la loi sur les droits d'auteur et le droit à l'image ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 9

  • @joeonno1370
    @joeonno1370 2 місяці тому +1

    il serait très intéressant d'aborder le Copyright anglo saxon et notamment le fair-use d'une part et le courant artistique de l'appropriationnisme d'autre part, plus souples que le droit français, notamment en cas de pluralités de pays si différentes parties à un litige. Vraiment ! Merci pour cette chaine

  • @didierperrusset
    @didierperrusset 2 місяці тому +1

    Très intéressant mais étant photographe de longue date et diplômé en droit, il me semble que la propriété intellectuelle en France, les droits d'auteur, font la distinction entre le droit patrimonial (70 ans après la mort de l'auteur) et le droit moral (ad vitaem). Donc avec les textes français on ne peut pas modifier quoi que ce soit d'une photo ou d'une image protégée par le code de la propriété intellectuelle, sans accord de l'auteur ou de ses ayant droits au visa du droit moral avec de l'IA ou quoi que ce soit d'autre.

  • @larabstyle3480
    @larabstyle3480 9 місяців тому

    J'allais employer ça, mais je vais œuvrer pour garder mes droits. Merci pour ces complément d'informations 😉

  • @ninomalbon5105
    @ninomalbon5105 11 місяців тому

    Merci pour les vidéos que tu fais ça apprends beaucoup. Pourrais tu faire une vidéo sur les droits d'auteur avec le Fanart ? C'est assez flou sur internet. Ca serait cool merci

  • @Diverselyes
    @Diverselyes 11 місяців тому +1

    Au 9:18 Je tiens à souligner que le changement qui se produit dans une image avec intelligence artificielle ne peut pas donner le même résultat dans une image différente, c'est-à-dire que le résultat est soumis à la formulation de la demande de l'artiste ainsi qu'au style de l'image qui est modifiée. , et cela résulte Qui consiste en une intelligence artificielle, est en grande partie unique et possède une dimension créative qui peut être classée dans le droit d'auteur.
    Dr.ilyes mansour spécialiste au droit de publicité électronique.

  • @zei_lia
    @zei_lia Рік тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis étonnée qu'elle n'ait pas plus de visibilité....
    J'ai juste une question concernant l'utilisation des "in style in [nom de l'artiste]" dans le prompt.
    Le style n'est pas soumis au droit d'auteur en France au même titre qu'une idée, mais le danger étant que, utiliser ce genre de prompt va conduire à une génération d'image proches du style d'un artiste. Donc en cas de litige avec l'artiste, si le prompt est étudié par le juge (imaginons que le juge s'intéresse au prompt et ne s'arrête pas à "ça ressemble c'est condamnable quelque soit la technique utilisée"), et que cette mention "in style in [nom de l'artiste]" est utilisée, c'est préjudiciable pour le créateur du prompt même si visuellement la création n'est pas considérée comme de la contre-façon ou du plagiat ?
    En gros, dans ce cas, qu'est qui prévaut aux yeux de la jurisprudence ? le nom de l'artiste dans le prompt qui montre clairement que le prompteur a voulu copier le style, ou l'aspect visuel qui montre la ré-utilisation du style sans tomber dans le plagiat ou la contre-façon ?

    • @PUShAUNE
      @PUShAUNE  Рік тому

      Pour le moment, il n’y a pas encore de jurisprudence sur le sujet. Il faudra attendre un peu que des artistes aillent devant les tribunaux pour savoir réellement ce que l’on peut faire ou pas.
      On ne peut que supposer que si l’artiste attaque pour parasitage, le fait d’avoir son nom dans le prompt l’aidera forcément :)

  • @patricecoudert4168
    @patricecoudert4168 8 місяців тому

    Bonsoir. Il y as une question qui me taraude… qu’en est-il dû image to image ? Soumettre une dessin pour gêner une image ? Puis après itération retravaillée le résultat avec des logiciels. Merci 😊

    • @54samarkand
      @54samarkand 6 місяців тому

      si le dessin est a toi c'est bon sinon non