C'est dommage que l'adjoint à la mairie de Paris en charge des transports David Belliard, n'a pas répondu à la question : Pourquoi 6 automobilistes sont constatés en infraction quotidiennement alors qu'on a l'impression que sur tous les carrefours de Paris, il y a plusieurs centaine de véhicules en infractions par jour?
Les anglais nous montrent l'exemple 🙃. C'est vrai que le code de la route interdit de s'engager dans un carrefour s'il n'est pas dégagé. Et ça fluidifierait sans doute bien la circulation si c'était respecté. Mais à Paris (et partout en fait), essayez de ne pas avancer au feu vert sous prétexte que le carrefour est blindé, et vous aurez droit à un concert de klaxon et d'amabilités! Alors que si on respectait ça, on irait beaucoup plus vite. La solution Yellow box est peut-être à tester 😉.
C'est même pire que ça. Si tu ne t'engages pas dans le carrefour parce qu'il est blindé il y aura quelqu'un d'autre pour se jeter sur l'espace libre comme la misère sur le monde. Évidemment la personne sera bloquée et toi comme tu es derrière également.. J'ai souvent été bloquée dans un bus lui même bloqué dans les bouchons et j'ai vu à de nombreuses reprise le feu passé au vert 5 fois avant que le bus puisse avancer d'un mètre ou deux dans le carrefour bondé où il restait ensuite bloqué 10 min.. Clairement vu le gabarit s'il ne "forçait" pas un peu le passage 3h après il était encore devant le feu. A chaque fois j'avais une pensée pour les piétons/habitants du quartiers qui devaient faire un gros détour pour passer devant ou derrière le bus puis slalommer entre les voitures pour traverser :/. Bref ça donne des situations ahurissantes et tant que ça ne sera pas respecter par tout le monde ça ne fonctionnera pas (je pense que c'est la raison pour laquelle ça fonctionne à Londres).
Місяць тому
Les Parisiens font, pour beaucoup, partie des pires conducteurs qu'on puisse croiser : un croisement de chien enragé pour l'agressivité et d'âne pour l'absence totale d'intelligence (et contrairement à 30 ans auparavant, les pires ne sont plus les taxis, loin s'en faut). Seule une vidéo-verbalisation automatique, massive et durable sur les limites de vitesse, le respect des distances de sécurité et le respect des carrefour les incitera à brancher leur cerveau et leur coeur. Et en plus, ça renflouera un peu les caisses de Paris qui en a bien besoin à priori. xd
Durant les JO, la police nationale faisait la circulation à certains ponts (comme Alma). Il y avait plusieurs policiers, mais on voyait bien qu'ils étaient débordés par le manque de civisme de certains qui n'en avait rien à faire. Ca avait amélioré la situation pendant l'evenement, mais une fois qu'ils sont parti, c'est redevenu un bouchon permanent.
Très bon sujet, c'est vraiment l'un des problèmes les plus gênants à Paris, avec le non-respect des piétons. Incroyable, le kiosque Signal ! Une solution non expliquée est le nombre de voies arrivant sur l'intersection : plus il y a de voies, plus la responsabilité est partagée, et moins les usagers respectent les règles. Il faut repenser la destination des voies, mieux guider l'usager et verbaliser. On peut effectivement le voir à Londres.
@@bensberg3968Alors non, ce sont les conducteurs de véhicules motorisés, qui sont donc tout à fait logiquement les premiers responsables de blessures ou de décès de piétons sur l'espace public.
@slasherfun arrêtant votre propagande c'est complètement incomparables le nombre de véhicules qui ne respectent pas les feus et le passage piéton par rapport aux cyclistes qui veulent continuer leur chemin sans s'arrêter coûte que coûte...et je ne parle pas juste des livreurs....les cyclistes se croient avoir ts les passes droits
@@bensberg3968Je ne parle pas de propagande, je parle de faits. Ceux qui croient avoir le plus tous les droits aujourd'hui (i.e. ceux qui commettent le plus d'infractions), ce sont les conducteurs de 2RM, suivis par les automobilistes, puis par les conducteurs PL, puis par les personnes qui se déplacent à vélo, puis par les piétons.
Si non on remet des agent... car Londre n’étant pas une république ils sont de se fait radicaux. Et le radicalisme en France n’est pas appréciée. Et tout radicalisme à toujours entraîner des revolte. Sur tout dans le contexte actuelle ou les français crève de faim.
Il y a un truc très simple à changer et qui bloque le carrefour, c’est le feu de sortie du carrefour (souvent pour un passage piéton) qui s’allume en même temps que celui de rentré. Il y a donc des usagers qui peuvent s’engager au vert et bloquer le carrefour car la sortie est rouge. Il faut décaler ces feux pour permettre la sortie et libérer le carrefour.
Je pense que ce feu est sensé rappeler à ceux qui ont grillé le feu orange ou le rouge tout de suite après pour s'engager dans le carrefour qu'il faut quand même laisser passer les piétons sur le passage piéton.
@ Non le feu dont je parle est pour sortir du carrefour (s’engager sur le périph par exemple), vous pouvez passer au vert et trouver rouge sur le second
2 місяці тому+16
Vivant à Londres, il faut aussi voir que la séquence des feux aux carrefour est différente : Il y a une séquence où tous les feux d'une intersection 4 voies sont rouges (du genre durant 15s). Et les piétons ne sont autorisés à passer que durant cette séquence. Ainsi, cette période de 15 s où tous les feux sont rouges permets aux voitures qui sont engagées dans l'intersection de se dégager. Un autre point important : Le respect du feu orange. Contrairement à ce que dit le présentateur, beaucoup de personnes bloquées au carrefour le sont parce qu'ils sont passés à l'orange et n'ont donc pas assez de temps pour dégager le carrefour avant que la voie perpendiculaire soit au vert. Cependant, le point réellement important c'est que comparer au centre de Londres, il y a BIEN BIEN BIEN BIEN plus de voiture à Paris. D'ailleurs, à chaque fois que je retourne sur Paris, c'est la chose qui me surprend, la quantité de voiture ! Tout ça est probablement du à la zone ULEZ (Ultra low emission zone) et "Congestion charge". En gros, à chaque fois qu'une voiture rentre dans ces deux zones (qui se superposent), elle paye plus de douze livres. Du coup, ça dissuade, ça fait moins de voitures dans ces zones et ça rend la gestion du trafic plus facile
Pas besoin de damiers ou de panneaux, c'est déjà dans le code de la route. Mais comme les automobilistes se contrefichent du code de la route et que les forces de l'ordre également...
J'habite à Londres depuis des années et je n'ai jamais vu des intersections encombrées comme c'est montré à Paris, ils feraient bien d'être moins laxistes sur les amendes pour que les usagers respectent mieux les règles et que cela permette de fluidifier le traffic
J'ai vécu longtemps en Angleterre, pas qu'à Londres, et le respect des intersections même quand y a des bouchons et beaucoup plus systématique qu'en France où les gens ne se rendent même pas compte que c'est une infraction.
Dans les villes (du moins en France), c'est toujours plus ou moins compliqué aux heures de pointe. J'ai l'impression que la mentalité du conducteur français, c'est "Moi d'abord, moi d'abord !", et alors quand deux "Moi d'abord" se rentrent dedans, ils se disent des mots d'amour : "Toi, t'es mort !". Peace and love all people.
Une autre solution consisterait aussi à faire disparaître les chaussées à plusieurs voie de circulation. En effet, lorsqu'il y en a plusieurs, si on s'arrête avant l'intersecion pour attendre qu'elle soit libre, elle ne le sera jamais car des véhicules venant des voies parallèles vont tricher en passant devant pour prendre votre place. Résultat : on comprend vite qu'on ne passera jamais et on se résout finalement à aller bloquer le carrefour comme les autres. S'il n'y avait qu'une seule voie dans chaque sens, on enlèverait aux tricheurs la possibilité de passer devant ceux qui respectent les règles.
Vidéoverbalisation automatique dans les carrefours majeurs et stationnement sur les voies de tram (notamment dans les carrefours problématiques tels que la Porte d'Orléans), et l'histoire est réglée.
Si vous arrivez à faire venir Nunez dans Parigo je me rase la tête. 🤷🏿 Sinon bossant à Concorde j'ai vu le damier présent entre la rue Saint-Florentin et la rue de Rivoli, je dirais qu'il était plutôt respecté quand je pouvais l'observer, le flux de voitures proveannt de Rivoli a été réduit, un moins grand nombre de voitures se retrouvaient au feu avec l'angle de la rue Royale, c'était rare de voir une file qui atteignait ce damier.
L’afflux de trafic doit être limité plutôt que fluidifié car un trafic de véhicules individuels fluide induit une augmentation du trafic ce qui mènera à de nouveaux bouchons encore plus difficiles à solutionner. Il faudrait essayer de supprimer les feux tricolores en réduisant la largeur à une voie pour véhicules individuels par direction. Les voies gagnées par ce procédé sont allouées à la mobilité douce (trottinettes trottinettes électriques bicyclette et vélo électrique). Des Yellow box doivent être installées à tous les carrefours. Le parcage des véhicules individuels privés devrait être interdit sur l’espace public. Seuls des véhicules en mouvement seraient autorisés dans la ville. Les véhicules arrêtés doivent être garés à l’intérieur (garages collectifs box individuels parking souterrains, etc. )
@@ThreeSh00tLes cabanes en bois seront du luxe impayable pour nos petits enfants si nous ne corrigeons pas le tir aujourd’hui et que nous restons dans un monde qui va se réchauffer de +4 degrés C d’ici à la fin du siècle C’est qui Sandrine Rousseau ?
@@Zaslawsky Bien entendu, qu'il faut corriger le tir, mais l'extrémisme n'est jamais la solutions aux problèmes, quels qu'ils soient. René, à en juger par ta localisation Suisse, tu ne connais pas vraiment la politique française pour savoir qui est Sandrine Rousseau, célèbre humoriste du PAPF (Paysage Audiovisuel Politique Français). Par conséquent, donner son avis sur les carrefour parisiens me semble un peu hors de propos quand on réside à La Chaud-de-Fonds qui ne doit pas connaître énormément d'embouteillages.
@@ThreeSh00tIl y a des embouteillages partout et des problèmes de circulation partout. Je connais fort bien Sandrine Rousseau (c’était un gag). Comme cette dame est engagée chez les Verts et pour la cause des femmes je pourrais vous dire que je suis plutôt fier d’être comparée à elle. (Mais pas qu’on considère qu’elle est une humoriste du paf). Quand on étudie les flux de mobilité à travers le temps on constate que les humains se sentent à l’aise quand ils peuvent faire une heure par jour pour aller du domicile au travail. Et que ça devient pénible pour eux quand ils mettent plus de temps et surtout si ce temps ne leur permet pas de faire autre chose que de se déplacer. Quand c’est dans un train qui n’est pas bondé et qu’on peut se détendre ou travailler c’est plus supportable que quand on ronge son frein dans un embouteillage. À Paris intra muros le 75% des gens n’ont pas de voiture ils peuvent utiliser le réseau de transport qui est particulièrement bien desservi. En Suisse pour des déplacements inter villes qui correspondent à la surface de Paris nous avons des trains qui fonctionnent très bien (beaucoup à l’heure et confortables) Comme sur Paris c’est plutôt les personnes qui habitent en proche banlieue qui utilisent des voitures et qui sont bloqués dans les bouchons. À Paris c’est le cas depuis très longtemps. Pendant les 30 glorieuses il y avait beaucoup moins de voitures en circulation et les déplacements se faisaient à pieds. Ça prenait le même temps on travaillaient juste plus près de notre domicile qu’aujourd’hui. (Je parle de mes parents en Suisse comme à Paris). Aujourd’hui il y a une votation en Suisse pour ou contre l’élargissement des autoroutes pour lutter contre les bouchons. Ce qui est absurde en élargissant les autoroutes il est bien connu des spécialistes que ça incite d’autant plus les gens à aller en voiture ce qui crée des bouchons plus grands plus tard Tout de bon pour vous 😉
@@Zaslawsky René, il est grand temps de faire quelque chose pour le traffic parisien mais plus aussi globalement mondial. Cependant je réagissait avec sarcasme à vos propositions extrémistes. Lutter pour les droits des femmes et l'écologie qui sont des causes nobles vous font gagner 100 points de crédibilité mais par contre soutenir Sandrine Rousseau qui tire la cause vers le bas par ses déclarations publiques vous en fait perdre 10 000. Il faut des propositions solides et cohérentes pour l'ensemble des usagers. Je ne parle pas de demi-mesures mais des solutions qui puissent être respectées naturellement par tous de par leur logique. Dans un premier temps s'occuper du réseau de transport en commun Parisien qui n'est pas optimisé pour les banlieusards tant au niveau du tarif qu'au niveau du service. Puis commencer à s'attaquer CORRECTEMENT aux espaces disponibles pour les mobilités douces (trajets, sécurité, infrastructures, législation..) Enfin, là on pourra s'asseoir à une table pour discuter de limitation de vitesses et de zone sans voitures, mais tant que les points précédents ne seront pas optimisés cela ne fera qu'augmenter la mauvaise humeur ambiante sur la route entre les usagers, le climato-scepticisme et les accidents. (Et petit clin d’œil aux 30 glorieuses que vous semblez chérir, n'oubliez pas que ce sont à cause de votre génération et celle de vos parents que nous en sommes là.)
@@ThreeSh00tLa première chose à faire concernant le trafic est de supprimer un « F ». 😉 On a tous besoin d’un épouvantail je vois que Mme Rousseau est le vôtre. Si vous prôner la fluidité du trafic motorisé la meilleure façon d’y arriver c’est de limiter la vitesse. Toutes les études sérieuses le montrent. Le plus simple est de resserrer la largeur des voies de manière physique avec des cloisons qui de plus peuvent être utilisées comme antibruit d’une pierre deux coups. Il y a aussi la possibilité de mettre des radars automatiques et de mettre des points sur les permis de conduire. (Nous n’avons pas besoin de cela en Suisse 🇨🇭, le coût des amendes est suffisamment dissuasif). Il y a aussi la possibilité de mettre des panneaux de limitation de vitesse qui peuvent s’adapter au flux du trafic et baisser la vitesse progressivement en fonction du nombre de véhicules sur la chaussée. Avec les nouvelles normes européennes d’assistance à la conduite les voitures signalent aux conducteurs qu’ils dépassent la vitesse et même sur certains niveaux d’équipement les véhicules ralentissent tout seuls pour se mettre légèrement en dessous de la vitesse maximale autorisée. En Suisse l’autoroute sur lequel il y a le moins de bouchons est l’A2 dans le canton de Lucerne pour quelle raison? Simple: il est limité à 💯 km/h en cas de trafic normal et à 80 km/h en cas de forte affluence 😁
Vu que les automobilistes sont infichus de faire preuve de civisme et s'engagent même quand c'est bouché, et vu que la verbalisation ne leur convient pas (😂), la logique serait peut-être d'introduire un temps de latence dans les feux. Il y aurait un moment où ce serait rouge pour tout le monde à l'entrée de l'intersection, le temps que ceux qui s'y trouvent encore puissent l'évacuer tranquillement. Par exemple : Feu vert pour Nord-Sud, feu rouge pour Est-Ouest. Puis Feu rouge pour tout le monde, le temps que les véhicules Nord-Sud dégagent complètement l'intersection. Puis feu vert uniquement pour Est-Ouest. Puis de nouveau feu rouge pour tout le monde, le temps que les véhicules Est-Ouest dégagent, et ainsi de suite. C'est au fond ce que fait un agent de circulation.
On est bien d'accord sur les yellow box, en revanche, un point de détail à relever qui doit être surveillé de manière complémentaire est la synchronisation des feux de circulation. En fait, pour m'expliquer, si une rue donne sur une avenue déjà bouché, comme le feux de l'avenue est rouge quand la rue est vert et inversement, quand la voie de l'avenue va se dégager, le feux de la rue sera alors au rouge... Ainsi, soit ils doivent forcer, soit ils ne passent jamais... Parfois, même avec du bon coeur, l'infrastructure ne le permet pas, et pour le coup, c'est juste un minuteur à changer. Il faut que le feux du carrefour passe au rouge avant le feux du flux sortant pour permettre l'insertion des voitures qui veulent tourner..
Vivement une application des Yellow box sur les carrefours au dessus du periph, fatiguant de devoir descendre de sa voiture pour débloquer la situation à la place de la police à cause du manque de civisme de certains....
Sur Londres, on entend bien que c'est critiqué pour la pompe à frique des yellow box. Les anglais sont bien moins râleurs et font les gentils dans le reportage. Il faut ne pas oublier que la ville est quadrillée par la télésurveillance et que la peur de l'amende joue beaucoup. C'est plutôt un système répressif qui provoquerait plusieurs grèves et opérations escargot en France
Reportage ancien. Les aménagements entre Alésia et la Porte d'Orléans (sens unique de circulation et voie exclusive pour bus et taxi) ont fluidifié le pb : il y a moins de véhicules qui débouchent en même temps de toutes part sur la PO.
On ne peut être civique si la circulation est dence dans un carrefour un sens giratoire ou même un rond point , si le point de blocage complet est atteint du fait du nombre surprenant d'automobilistes qui arrivent au même instant au même endroit...là les règles du code de la route ne peuvent s'appliquer (blocage complet) , les gens polis , courtois et craingnants pour leur véhicule vont restés et les forceurs vont avancer .😊
Ce n'est pas un problème de voitures, mais de civisme, quoi qu'en disent les anti-voitures. Si on respecte le code, ça se passe bien... Et c'est valable aussi pour les cyclistes!
C'est bien un problème de voitures, puisque ce mode de déplacement est, de tres loin, celui qui demande le plus d'espace par personne déplacée, donc celui qui va le plus rapidement congestionner ses voies de circulation, pour un débit extrêmement faible au regard de l'espace qu'il occupe.
@slasherfun regardez le reportage, si les gens respectent le code de la route ça se passe beaucoup mieux. De plus, votre affirmation dépend beaucoup de ce que vous transportez. Pour un artisan c'est caduque, idem pour un livreur, une entreprise de TP etc.
@@clementhautesalpesRespecter le code de la route ne change rien au fait que l'automobile est un mode de déplacement particulièrement gourmand en espace, donc pas adapté aux villes. Voyez-vous beaucoup d'artisans parmi les automobilistes ici ? Moi je vois surtout des automobilistes seuls dans leur véhicule, qui ne transportent rien de lourd ou d'encombrant.
@@slasherfunc'est un autre débat qui n'est pas le sujet du reportage... De plus une voiture est utile aussi pour aller dans les commerces ou tout simplement pour se rendre au centre ville depuis la banlieue (transports en commun trop longs, pas assez réguliers voire inexistants). La place, elle existe, il faut bien l'exploiter. Cela ne signifie pas qu'il faut supprimer les trottoirs et les pistes cyclables, simplement qu'à Paris ça manque de marquages au sol et d'organisation à de nombreux endroits
@@clementhautesalpesLa voiture est utilisée aujourd'hui principalement pour des trajets courts, qui pourraient souvent être sans problème être effectués sans voiture... si les rues n'étaient pas aménagées que pour les voitures. La place existe en effet, et pour bien l'exploiter il faut la gâcher le moins possible, donc diminuer autant que possible l'usage de l'automobile.
Un problème n’est pas abordé : Parfois le schéma de feu fait que sur deux intersections successives, le feu suivant est rouge à chaque fois que le notre est vert, et à chaque fois que l’intersection et vidée, notre feu est rouge et elle est remplie par l’autre voie. Donc si on force pas on passe jamais
Hier rond point Rhin et Danube (pont de saint cloud), 3 bus accordéons collés les uns les autres bloquant 1/3 du rond point…il y a plusieurs points à revoir à part l’aménagement, le double decker anglais a en tout cas ses avantages en ne s’étirant pas avec des dimensions disproportionnées
@@93Hoskin Le double etage est bien moins capacitaire que l'articulé , et le même problème que les trains 2N transparait ,goulot d'etranglement a l'interieur. Quand au fait que les bus se suivent c'est parce que en général les lignes sont plombées par les aménagements anti voitures qui créé des bouchons artificiels et qui fait que les bus se rattrapent. Les bus en france font 18.75m de long max...Au dessus il faut une dérogation spéciale de la prefecture.
@@Lodai974 les aménagements anti-voitures? Où ça? Sinon ça vous dirait de prendre certaines 2*2 voies urbaines à vélo sans aménagement? On verra ce qui est vrai anti? Car à part avoir quelques minutes de ralentissements (et encore)...on ne risque pas de mourir ou de se blesser gravement avec un aménagement "anti-voitures"...
@@raphaelcaceres9129 Arrêtez de rêver , les vélos roulent n'importe comment et sans respecter la moindre règle , et pas qu'eux , les motos font pareil et les patinettes.Alors avant de crier a la mort , respectez les règles de base et cela devra etre pareil pour les voitures.
@@Lodai974Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les personnes qui se déplacent à vélo respectent déjà bien mieux le code de la route que les conducteurs de véhicules motorisés... Ce n'est pas un hasard si, chaque jour en France, ces derniers tuent une dizaine de personnes, et en blessent six centaines d'autres.
C'est souvent compliqué dans ce coin là. Ça m'est déjà arrivé de rater un bus, d'attendre 20 min le suivant et de me retrouver quand même derrière celui raté, voir de passer à côté des deux bus précédent en finissant à pied, à cause des bouchons. Et oui, il me semble qu'effectivement avant les bus avaient plus de voies réservées qui ont disparu lors de la création des pistes cyclables. Pistes qui font d'ailleurs que le bus est loin (en largeur) des arrêts et qu'il est donc impossibles de descendre en toute sécurité n'importe en dehors de ceux-ci pour finir à pied (20-30 min au lieu de 2-3 entre chaque arrêt quand c'est bouché). Alors oui la sécurité des vélos est importante mais rajouter des pistes n'élargi pas les voies (sauf à raboter les trottoirs mais ce n'est pas toujours possible/souhaitable). Bref c'est compliqué :/
Bonjour. Les feux sont synchronisés pour que l'on ne puisse pas doubler le tramway. C'est flagrant entre la porte d'Italie et Charlety. Un feu pour les piétons passe au rouge quand on arrive. Bien à vous.
On sent que Bertrand en avait gros sur la question des carrefours bouchés par les automobilistes indélicats 😂 Vivement les mass-verbalisations à la londonienne des carrefours encombrés que le grand dadet de la Ville a l'air trop frileux de mettre en place, malheureusement. Il nous parle de manque d'agents pour en mettre à chaque carrefour il a pas compris le sujet (caméras automatiques qui se financent quasiment toutes seules) il est à côté de la plaque ou fait semblant de l'être pour des raisons politiciennes. Tout le monde est manifestement gagnant à Londres où les automobilistes aussi y gagnent à circuler dans un traffic fluide après un petit passage par l'étape rééducation quand même.
Malheureusement, le cadre légal français ne rend pas possible des verbalisations automatiques, la CNIL y est opposée… Du coup, il faut forcément que l’infraction soit constatée par un agent, ce qui ne facilite pas les choses…
J’aurais bien une proposition pour fluidifier le trafic : supprimer les voitures qui très franchement sont inutiles dans paris. Mais bon Anne Hidalgo se fait démonter la face quand elle installe une piste de velo sur un route à deux voies…
Bah heureusement. Il y a pas que des provinciaux venu habiter Paris à Paris, mais bien des familles déjà bien enraciné. Ou des banlieusard qui habite des ville coler à Paris qui on de la famille dans paris.
@ADN-1234 Tu as raison : excellente initiative. Supprimons tous les moteurs thermiques voitures, camions et fourgonnettes, scooter dans les villes. On verra combien de tempos, tu tiendras sans bouffer. Faut assumer tes choix le bobo gauchiste...
@@alaintours7067La banlieue est aussi desservie par le métro et le RER, et est souvent rapidement atteinte par avec le vélo… Une proportion non négligeable de banlieusards n’a d’ailleurs pas de voiture
@parisien681 Mais, vous comprenez le concepts de famille ?? Ou vous en avez pas ? Vous allez sortir avec vôtre enfant de 8 mois, la fille de 6ans le grand père de 82 et la grand-mère de 76 ans en vélo ?? Avec les cousins de 13 ans ?? C’est un pure exemple. Mais c’est pour vous montrer que c’est infaisable c’est même dangereux.
Ces embouteillages sont créés volontairement ont pour finalité de décourager les automobilistes, tout comme les travaux multiples et interminables. Il faut rouvrir les grands axes, rétablir les voies sur berges, les tunnels aux portes de Paris. Fluidifier, quoi.
Les anglais ont la solution une appli qui permet à tous citoyens de fournir à la police la video d une infraction. Des amendes en nombre c est le seul moyen de remettre l ordre chez les auto
Pas très malin de mettre à l'antenne, le passage d'un piéton (fut-il journaliste) hors passage piéton en pleine intersection avec un tramway qui arrive, à part ça bon sujet, Paris toujours à la traine pour organiser et chatier ceux qui ne respectent pas les règles, mettre des agents aux heures de pointes et aux points critiques, la base !
La bagnole ca prend trop de place en ville. Ca ne peut pas transporter assez de personnes (surtout quand il y a 1.2 passagers dedans). Regardez aux US, ils ont essaye. Ils ont des autoroutes de 12 voies en pleine ville, et c'es toujours blinde de monde. Il n'y a pas d'autre solution que de reduire la place de la voiture dans l'espace public, au profit de moyens de transport + efficaces. Comme le velo ou le bus, et les transports en commun, en general.
Moi je pense que pour cet porte, un « yellow-box » ne va pas changer grand chose. Le problème, comme l’a répéter l’expert dans la vidéo plusieurs fois c’est qu’il y a beaucoup de circulation mais pas assez de place. Quand on vois la configuration du carrefour vu du ciel on s’aperçoit qu’il n’y a pas que 2 blv ou av mais 5 qui se croisent sans compter les petites rues (dans la proximité immédiate de la porte). Mais l’intersection a été concepté comme si c’était c’était des petites rues qui ce croisaient ce qui n’est plus adapté à la circulation d’aujourd’hui. Il faut séparer tout les flux de circulation par leur direction et par leur types (bus, tram, cyclistes,…) comme ils le font souvent à vienne. La tout les flux sont mélangé et il y a même des endroits où le marquage au sol disparaît complètement. Il n’y a que comme ça que le problème sera réglé. A mon avis c’est tout à fait faisable si on convertit quelques portions des blv en sens uniques ce qui nous fera gagner en place.
Belliard ou l'art de ne pas répondre aux questions, rien ne fonctionne décidément à Paris sauf l'augmentation des impôts locaux alors que la maire avait juré ne pas vouloir les augmenter. A quoi sert tout ce fric qu'on nous pique?
Les impôts locaux restent de loin les plus faibles de France malgré l’augmentation. Dans les autres grandes villes, ils sont très largement supérieurs. Cette polémique n’a pas grand sens
@@parisien681 Je ne vois pas le rapport avec les autres villes. En tant que parisien, la maire s'était engagée de ne pas augmenter les impôts fonciers pour se faire réélire. Depuis, ils ont flambé.
@@panard Il ne vous a pas échappé qu’entre temps, il y a quand même eu la guerre en Ukraine qui a fait flambé les charges de la ville, et un désengagement de l’Etat, qui l’a privé de nombreuses recettes…
C'est ce qui arrive quand on anticipe pas le développement des mobilités. Ils imposent des voies de vélo partout. Comme dit dans le reportage le tram a été tres mal pensé. Des passages d'intersection en souterrains étaient tout a fait possible quitte a creer des stations sous la chaussée si ils ne veulent pas décaler les stations trop loin des portes de paris... Trop facile de faire porter le chapeau aux automobilistes. C'etait couru d'avance pas besoin d'etre ingénieur.
Le problème n’est en rien nouveau, comme le montre le reportage. La solution, c’est de réduire le trafic automobile, et ça passe notamment par le développement du tramway et des voies bus et vélo
@@parisien681 on a encore le droit de rouler... Non il faut juste developper les mobilité de manière intelligente et ne pas creer de tensions entre les différents mode de transport. Tout ce que sait faire la mairie de Paris c'est dégouter les gens de la voiture. La saturation créée volontairement ca fait en effet longtemps que ca dure.
@@matttheo4321La saturation ne date pas d’hier, mais remonte déjà au siècle dernier, comme le montre le reportage. La vérité, c’est que Paris est en ville très dense absolument inadaptée à la circulation automobile de masse.
@@matttheo4321 Regardez comment ca se passe aux US. Tout est optimise pour la bagnole, et c'est toujours blinde d'embouteillages. Le fait est que la voiture prend trop de place, et transporte trop peu de personne. C'est contre intuitif, mais la seule solution, c'est de reduire la place de la voiture au profit de transports + efficaces. Ca provoque un report des usages, et une evaporation du traffic. Pour rappel, une bonne partie des deplacements voiture a paris font moins de 5km. Ca se fait en velo, ou en TC.
Les damiers peuvent apporter des solutions mais ça ne servira qu'à donner de l'argent à l'état. Le projet du tramway aurait dû s'installer sur le périph ou sur la réhabilitation de l'ancienne petite ceinture. Il y aurait eu plus place sur les maréchaux. Et peut-être plus d'économies.
@slasherfun c'est clair que le comportement se détériore mais c'est quand même surchargé ...et puis les véhicules électriques, types trotinettes et le restes n'arrangent pas les choses.
@@MacaronManCe n'est pas surchargé, simplement l'automobile, quelle que soit sa motorisation d'ailleurs, est un véhicule qui n'est pas adapté à la ville, du fait de l'énorme espace qu'elle demande pour chaque personne qu'elle déplace.
@@slasherfun entre autre c'est vrai. Cependant je fais partie de la génération qui a connu les dernier bus PC ou l'entrée se faisait à l'arrière . Les transports ont evolué et le code de la route a du être à chaque fois réadapté. Toi et moi et bien sûr tout le monde savons que ce ne sont qu'encore que des zones d'expérimentations pour se faire du fric.
Faut supprimer les vélos qui sont la plaie en ville et terminé. Rende nous nos trottoirs et notre tranquillité Dehors les vélo à la poubelle. vous n'avez votre place nul part.
C'etait a peu pres le cas au debut des annees 2000. Resultat, une ville remplie de bagnoles qui bombardent a 50-60 entre 2 feux. Des embouteillages partout. Ca fait pas du tout rever.
Bordelais, j’ai vécu plusieurs années à Paris et je n’ai jamais compris pourquoi le tram n’a pas la priorité aux carrefours, à Bordeaux si le tram arrive, le feu passe au rouge pourquoi ce n’est pas la même chose à Paris ?
L'injonction de ne pas passer (car carrefour bloqué) est contradictoire avec le fait que le feu soit vert, donc verbaliser ne me semble pas être la bonne méthode. Etant donné que les feux sont souvent la seule chose que les automobilistes respectent scrupuleusement, il me semblerait logique d'avoir des feux intelligents, qui détectent quand l'intersection est libre, et qui passent au rouge quand l'intersection est sur le point d'être congestionnée.
Le feu vert autorise à avancer, il n'oblige pas à avancer. Pour que les automobilistes respectent le code il est indispensable de verbaliser leurs infractions.
Compte tenu des chiffres et dates ( en cohérence avec le long mandat de Mme Hidalgo ), il est clair que la mairie est très très en retard sur ce sujet et n’a pas fait grand chose. Ce qui n’empêche pas ce politicien de « broder » pour faire semblant et sans vraiment rien dire de signifiant … pas très brillant tout ça !
La mairie a réduit de 40% le trafic automobile depuis 2014, c’est énorme ! Et c’est dans cette voie qu’il faut aller pour réduire la congestion, c’est très bien.
@@parisien681 Oui, mais vu les chiffres donnés dans cette video, il y a un petit sujet non ? D'autre part, il me semble particulièrement maladroit pour cette adjoint au maire d'essayer de retourner la situation alors que les faits sont contraires.
Les causes profondes sont assez simples : les automobilistes se contrefichent du code de la route, et s'engagent sur des intersections sur lesquelles ils savent qu'ils resteront bloqués. Cette infraction est pourtant punie d'une amende de 135€...
@@slasherfunnon les causes profondes sont que d'une part à Paris il y'a trop de feu qui ne sont pas synchroniser à peine passer un feu vert vous en avez un autre 300 m plus loin qui est rouge. Deuxièmement il est grand temps de rendre Paris moins attractif et de développer également la province. Troisièmement créer des ligne de transport en commun qui créera du report modal parce que le GPE ne fera que 5% de report modal de la voiture au train d'après les estimations
Suffit pas de respecter règles... faites des carrefours ADAPTER et dites aux automobilistes, piétons et cyclistes mous du genou d'arrêter de rêvasser sur les carrefours!
Y'a quelques années je devais prendre le carrefour de la porte d'Orléans chaque soir. C'était après l'ouverture de la ligne de tram. Au début y'avait systématiquement un agent de police pour réguler et çà se passait bien. Puis il a été supprimé, et c'est devenu l'enfer. Les voitures qui bloquent le tram, le tram qui à son tour bloque d'autres voitures, etc. Des blocages sans fin, comme un sac de nœuds. Je pense que la suppression de l'agent régulateur était voulue, pour faire pourrir la situation et enquiquiner encore plus les automobilistes (et qu'on vient pas me dire, ouin ouin y'a des métros, sur mon trajet, même avec ce bouchon, c'était 2x plus rapide en voiture - sans compter le confort vs la promiscuité des transports en commun aux heures de pointe). Pour moi qui ait pas mal circulé dans Paris (avant de m'exiler en banlieue), le problème n°1 est que les feux sont réglés n'importe comment et leur absence de synchronisation génère des bouchons. Mettre le l'IA dans la gestion des feux permettrait de régler pas mal de problèmes. Mais y'a pas la volonté politique de le faire, faut pourrir la vie de l'automobiliste.
Bah non. Aux US, la voiture est reine. Les feux sont synchronises, il y a des zones tampon enormes, tout est optimise pour la bagnole, et ils se retrouvent avec des autoroutes de 12 voies en pleine ville, et il y a toujours des bouchons. Le probleme fondamental est que la voiture prend trop de place par rapport aux nombre de personne qu'elle transporte (1.2 a paris, je crois). Il n'y a pas de possibilite de transport de masse en voiture. La voiture en ville, ca ne marche pas. C'est pour ca que la seule solution c'est de reduire la place de la voiture en ville, aux profits de transports + efficaces, comme le velos, mais surtout les bus, metro, pietons, etc.
Oui, la voiture fonctionne surtout dans les campagnes reculées comme le Gers par exemple et encore, on a des cars pour se déplacer (bien que souvent remplis étonnamment, je précise que ça remplace une ligne de train fermée en 1970)
J ai un véhicule et j'habite en banlieue ! Par contre je conduit les bus à Paris et je pense qu il faudrait vraiment que les gens lâche la voiture c est trop y en a ils prennent leurs voiture pour faire 10m alors qu'en bus ça leurs prendrait le même nombre de temp
@@biiiggzJe profite de votre métier pour une petite question : est-il vrai, comme on a pu le lire il y a quelques années, que les syndicats RATP s'opposent à ce que les bus soient équipés de dispositifs vidéos permettant aux forces de l'ordre de verbaliser l'usage illégal des couloirs de bus par les automobilistes ?
Franchouillards jusqu'au bout des ongles qu'importe les raisons les verbalisations les lois... le Francois ne respectera. Pourquoi cela fonctionne dans d'autres villes ou pays? respect et discipline.. Voila :)
David Belliard : "moi aussi je veux que le trafic soit fluide..." Quand tu vois le bazar qu'il a mis notamment porte d'Orléans avec une piste cyclable xxl. Idem sur les grands boulevards notamment boulevard Kellermann. On ne circule plus à cause de ce bobo... Ça énerve tout le monde, discutez avec les chauffeurs de taxi, les livreurs... Il subisse la politique de cette municipalité catastrophique ....
et bien d'autres sont contents de pouvoir se déplacer efficacement à vélo ;) On circule mieux qu'avant en voiture en plus, ce ne sont pas les pistes cyclables qui provoquent des bouchons mais trop d'automobilistes au mètre carré...dites plutôt aux bourgeois d'arrêter de prendre leurs SUV pour se déplacer comme ça ils laissent la place à ceux qui ont besoin de leur utilitaire/voiture...
Une écrasante majorité de Parisiens n’a pas de voiture et est bien contente de pouvoir retrouver une ville moins envahie de véhicules, avec toutes les nuisances que cela implique (bruit, pollution de l’air, agressivité).
@@slasherfun pas sur !!! car le fait de sauter le carrefour permettait plus de passages donc une moyenne sur la journée de 0h a 23h59 ce n'est pas sur. De plus le tram est largement inferieur en terme de prévisions sur la fréquence....du a divers soucis de surcharge (entres autres) vu que même ceux du T3 ne prennent que 2 fois la capacité d'un articulé.
Vôtre logique me dépasse, 😅 supprimer les transportsqui transporte des millier de gens chaque jour pour remettre les voiture avec une personne dedans ! Très logique...
@@Lodai974Ah si si, c'est sûr. Quant à la charge, pour vous donner une idée, les deux lignes T3a et T3b transportent à elles seules 135 millions de personnes par an, soit 370 000 trajets par jour en moyenne (données 2023). En 2011 et 2012 (donc lorsque le T3a n'existait qu'entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry), les lignes PC2 et PC3 ne transportaient que 70 000 trajets par jour au total à elles deux, contre déjà 110 000 pour le seul premier tronçon du T3b.
Une solution est d’enlever le tram qui ne sert à rien Porte de Pantin Porte d’Italie en 50 min avec le tram !! Même avec le periph ultra bouché on ne met jamais 50 min entre ces 2 portes et pour ceux qui ne possèdent pas de voiture le métro est plus rapide
Mdr , le but c est de trouver des alternative à la voiture pas de supprimer les transports ! Si les gens qui prennent les transport prennent leurs voiture ça sera pire ! Par contre si les gens qui prennent leurs voiture prenait les transport(si possible ) ma se serait beaucoup mieux !
Gros malin. Ca vous est jamais venu a l'idee que toute personne dans le tram, c'est autant de monde en moins en voiture sur les routes? Plus il y a de monde dans les tram, sur les velos, moins il y a de relouds en voiture dans les rues.
C'est dommage que l'adjoint à la mairie de Paris en charge des transports David Belliard, n'a pas répondu à la question : Pourquoi 6 automobilistes sont constatés en infraction quotidiennement alors qu'on a l'impression que sur tous les carrefours de Paris, il y a plusieurs centaine de véhicules en infractions par jour?
En fait il dit que les caméras sont avant là pour DISSUADER les gens de forcer le passage, et que cela fonctionne.
@mathieupower9711 Je crois que le sens de la question est que ça n'est pas dissuasif.
Parce que c'est une couille molle qui répond avec de la langue de bois et n'a aucune envie d'améliorer la circulation routière .
Les anglais nous montrent l'exemple 🙃. C'est vrai que le code de la route interdit de s'engager dans un carrefour s'il n'est pas dégagé. Et ça fluidifierait sans doute bien la circulation si c'était respecté. Mais à Paris (et partout en fait), essayez de ne pas avancer au feu vert sous prétexte que le carrefour est blindé, et vous aurez droit à un concert de klaxon et d'amabilités! Alors que si on respectait ça, on irait beaucoup plus vite. La solution Yellow box est peut-être à tester 😉.
C'est même pire que ça. Si tu ne t'engages pas dans le carrefour parce qu'il est blindé il y aura quelqu'un d'autre pour se jeter sur l'espace libre comme la misère sur le monde. Évidemment la personne sera bloquée et toi comme tu es derrière également..
J'ai souvent été bloquée dans un bus lui même bloqué dans les bouchons et j'ai vu à de nombreuses reprise le feu passé au vert 5 fois avant que le bus puisse avancer d'un mètre ou deux dans le carrefour bondé où il restait ensuite bloqué 10 min.. Clairement vu le gabarit s'il ne "forçait" pas un peu le passage 3h après il était encore devant le feu.
A chaque fois j'avais une pensée pour les piétons/habitants du quartiers qui devaient faire un gros détour pour passer devant ou derrière le bus puis slalommer entre les voitures pour traverser :/.
Bref ça donne des situations ahurissantes et tant que ça ne sera pas respecter par tout le monde ça ne fonctionnera pas (je pense que c'est la raison pour laquelle ça fonctionne à Londres).
Les Parisiens font, pour beaucoup, partie des pires conducteurs qu'on puisse croiser : un croisement de chien enragé pour l'agressivité et d'âne pour l'absence totale d'intelligence (et contrairement à 30 ans auparavant, les pires ne sont plus les taxis, loin s'en faut).
Seule une vidéo-verbalisation automatique, massive et durable sur les limites de vitesse, le respect des distances de sécurité et le respect des carrefour les incitera à brancher leur cerveau et leur coeur.
Et en plus, ça renflouera un peu les caisses de Paris qui en a bien besoin à priori. xd
Durant les JO, la police nationale faisait la circulation à certains ponts (comme Alma). Il y avait plusieurs policiers, mais on voyait bien qu'ils étaient débordés par le manque de civisme de certains qui n'en avait rien à faire. Ca avait amélioré la situation pendant l'evenement, mais une fois qu'ils sont parti, c'est redevenu un bouchon permanent.
Je ne comprends pas que la verbalisation des blocages d'intersection ne soit pas plus systématique...
Très bon sujet, c'est vraiment l'un des problèmes les plus gênants à Paris, avec le non-respect des piétons. Incroyable, le kiosque Signal ! Une solution non expliquée est le nombre de voies arrivant sur l'intersection : plus il y a de voies, plus la responsabilité est partagée, et moins les usagers respectent les règles. Il faut repenser la destination des voies, mieux guider l'usager et verbaliser. On peut effectivement le voir à Londres.
Les premiers qui ne respectent pas les piétons sont les cyclistes
@@bensberg3968Alors non, ce sont les conducteurs de véhicules motorisés, qui sont donc tout à fait logiquement les premiers responsables de blessures ou de décès de piétons sur l'espace public.
@slasherfun arrêtant votre propagande c'est complètement incomparables le nombre de véhicules qui ne respectent pas les feus et le passage piéton par rapport aux cyclistes qui veulent continuer leur chemin sans s'arrêter coûte que coûte...et je ne parle pas juste des livreurs....les cyclistes se croient avoir ts les passes droits
@@bensberg3968Je ne parle pas de propagande, je parle de faits. Ceux qui croient avoir le plus tous les droits aujourd'hui (i.e. ceux qui commettent le plus d'infractions), ce sont les conducteurs de 2RM, suivis par les automobilistes, puis par les conducteurs PL, puis par les personnes qui se déplacent à vélo, puis par les piétons.
Si non on remet des agent... car Londre n’étant pas une république ils sont de se fait radicaux. Et le radicalisme en France n’est pas appréciée. Et tout radicalisme à toujours entraîner des revolte. Sur tout dans le contexte actuelle ou les français crève de faim.
Il y a un truc très simple à changer et qui bloque le carrefour, c’est le feu de sortie du carrefour (souvent pour un passage piéton) qui s’allume en même temps que celui de rentré. Il y a donc des usagers qui peuvent s’engager au vert et bloquer le carrefour car la sortie est rouge.
Il faut décaler ces feux pour permettre la sortie et libérer le carrefour.
Je pense que ce feu est sensé rappeler à ceux qui ont grillé le feu orange ou le rouge tout de suite après pour s'engager dans le carrefour qu'il faut quand même laisser passer les piétons sur le passage piéton.
@ Non le feu dont je parle est pour sortir du carrefour (s’engager sur le périph par exemple), vous pouvez passer au vert et trouver rouge sur le second
Vivant à Londres, il faut aussi voir que la séquence des feux aux carrefour est différente : Il y a une séquence où tous les feux d'une intersection 4 voies sont rouges (du genre durant 15s). Et les piétons ne sont autorisés à passer que durant cette séquence. Ainsi, cette période de 15 s où tous les feux sont rouges permets aux voitures qui sont engagées dans l'intersection de se dégager. Un autre point important : Le respect du feu orange. Contrairement à ce que dit le présentateur, beaucoup de personnes bloquées au carrefour le sont parce qu'ils sont passés à l'orange et n'ont donc pas assez de temps pour dégager le carrefour avant que la voie perpendiculaire soit au vert.
Cependant, le point réellement important c'est que comparer au centre de Londres, il y a BIEN BIEN BIEN BIEN plus de voiture à Paris. D'ailleurs, à chaque fois que je retourne sur Paris, c'est la chose qui me surprend, la quantité de voiture ! Tout ça est probablement du à la zone ULEZ (Ultra low emission zone) et "Congestion charge". En gros, à chaque fois qu'une voiture rentre dans ces deux zones (qui se superposent), elle paye plus de douze livres. Du coup, ça dissuade, ça fait moins de voitures dans ces zones et ça rend la gestion du trafic plus facile
Excellent sujet merci Bertrand pour les travaux ⚔
Damiers et vidéo-verbalisation avec grosses amendes indiquées en gros sur des panneaux. Pas bien compliqué.
Pas besoin de damiers ou de panneaux, c'est déjà dans le code de la route. Mais comme les automobilistes se contrefichent du code de la route et que les forces de l'ordre également...
J'habite à Londres depuis des années et je n'ai jamais vu des intersections encombrées comme c'est montré à Paris, ils feraient bien d'être moins laxistes sur les amendes pour que les usagers respectent mieux les règles et que cela permette de fluidifier le traffic
J'ai vécu longtemps en Angleterre, pas qu'à Londres, et le respect des intersections même quand y a des bouchons et beaucoup plus systématique qu'en France où les gens ne se rendent même pas compte que c'est une infraction.
Dans les villes (du moins en France), c'est toujours plus ou moins compliqué aux heures de pointe. J'ai l'impression que la mentalité du conducteur français, c'est "Moi d'abord, moi d'abord !", et alors quand deux "Moi d'abord" se rentrent dedans, ils se disent des mots d'amour : "Toi, t'es mort !".
Peace and love all people.
On sent que Bertrand en a gros 😂 Très bon episode nonobstant
Dénonciation immédiate de l'homo automobiliste😃 Très bonne discussion avec David Belliard, merci Parigo !
et, quand on veut respecter ce principe de base (normalement), derrière, on a le droit a des klaxons et insultes
Une autre solution consisterait aussi à faire disparaître les chaussées à plusieurs voie de circulation. En effet, lorsqu'il y en a plusieurs, si on s'arrête avant l'intersecion pour attendre qu'elle soit libre, elle ne le sera jamais car des véhicules venant des voies parallèles vont tricher en passant devant pour prendre votre place. Résultat : on comprend vite qu'on ne passera jamais et on se résout finalement à aller bloquer le carrefour comme les autres. S'il n'y avait qu'une seule voie dans chaque sens, on enlèverait aux tricheurs la possibilité de passer devant ceux qui respectent les règles.
Passionnant comme toujours. Un bémol pour le coût de la,mise en scène du flic de 1966
La "yellow box" c'est une bonne idée, mais c'est le montant de l'amende qui fait rigoler en France
Essayez de ne pas avancer au feu vert, vous allez entendre un concert de klaxons.
Oui, les conducteurs de véhicules motorisés se contrefichent du code de la route...
Effectivement, c’est tout le problème…
Voilà comment fluidifier la circulation 🛴🫶🔥
Vidéoverbalisation automatique dans les carrefours majeurs et stationnement sur les voies de tram (notamment dans les carrefours problématiques tels que la Porte d'Orléans), et l'histoire est réglée.
Si vous arrivez à faire venir Nunez dans Parigo je me rase la tête. 🤷🏿
Sinon bossant à Concorde j'ai vu le damier présent entre la rue Saint-Florentin et la rue de Rivoli, je dirais qu'il était plutôt respecté quand je pouvais l'observer, le flux de voitures proveannt de Rivoli a été réduit, un moins grand nombre de voitures se retrouvaient au feu avec l'angle de la rue Royale, c'était rare de voir une file qui atteignait ce damier.
Quand j'étais à Paris et que je ne travaillais pas, je prenais le métro. Que du bonheur !
On est d'accord, la partie sur Londres a déjà été diffusée ?
Belle vidéo
civiliser l'automobiliste français...vaste programme
le taxi londonien qui s'appel David Rouland , faut le faire XD
Bien vu !😂😂😂
L’afflux de trafic doit être limité plutôt que fluidifié car un trafic de véhicules individuels fluide induit une augmentation du trafic ce qui mènera à de nouveaux bouchons encore plus difficiles à solutionner.
Il faudrait essayer de supprimer les feux tricolores en réduisant la largeur à une voie pour véhicules individuels par direction.
Les voies gagnées par ce procédé sont allouées à la mobilité douce (trottinettes trottinettes électriques bicyclette et vélo électrique).
Des Yellow box doivent être installées à tous les carrefours.
Le parcage des véhicules individuels privés devrait être interdit sur l’espace public. Seuls des véhicules en mouvement seraient autorisés dans la ville. Les véhicules arrêtés doivent être garés à l’intérieur (garages collectifs box individuels parking souterrains, etc. )
@@ThreeSh00tLes cabanes en bois seront du luxe impayable pour nos petits enfants si nous ne corrigeons pas le tir aujourd’hui et que nous restons dans un monde qui va se réchauffer de +4 degrés C d’ici à la fin du siècle
C’est qui Sandrine Rousseau ?
@@Zaslawsky Bien entendu, qu'il faut corriger le tir, mais l'extrémisme n'est jamais la solutions aux problèmes, quels qu'ils soient.
René, à en juger par ta localisation Suisse, tu ne connais pas vraiment la politique française pour savoir qui est Sandrine Rousseau, célèbre humoriste du PAPF (Paysage Audiovisuel Politique Français). Par conséquent, donner son avis sur les carrefour parisiens me semble un peu hors de propos quand on réside à La Chaud-de-Fonds qui ne doit pas connaître énormément d'embouteillages.
@@ThreeSh00tIl y a des embouteillages partout et des problèmes de circulation partout. Je connais fort bien Sandrine Rousseau (c’était un gag).
Comme cette dame est engagée chez les Verts et pour la cause des femmes je pourrais vous dire que je suis plutôt fier d’être comparée à elle. (Mais pas qu’on considère qu’elle est une humoriste du paf).
Quand on étudie les flux de mobilité à travers le temps on constate que les humains se sentent à l’aise quand ils peuvent faire une heure par jour pour aller du domicile au travail. Et que ça devient pénible pour eux quand ils mettent plus de temps et surtout si ce temps ne leur permet pas de faire autre chose que de se déplacer. Quand c’est dans un train qui n’est pas bondé et qu’on peut se détendre ou travailler c’est plus supportable que quand on ronge son frein dans un embouteillage.
À Paris intra muros le 75% des gens n’ont pas de voiture ils peuvent utiliser le réseau de transport qui est particulièrement bien desservi. En Suisse pour des déplacements inter villes qui correspondent à la surface de Paris nous avons des trains qui fonctionnent très bien (beaucoup à l’heure et confortables) Comme sur Paris c’est plutôt les personnes qui habitent en proche banlieue qui utilisent des voitures et qui sont bloqués dans les bouchons. À Paris c’est le cas depuis très longtemps.
Pendant les 30 glorieuses il y avait beaucoup moins de voitures en circulation et les déplacements se faisaient à pieds. Ça prenait le même temps on travaillaient juste plus près de notre domicile qu’aujourd’hui. (Je parle de mes parents en Suisse comme à Paris).
Aujourd’hui il y a une votation en Suisse pour ou contre l’élargissement des autoroutes pour lutter contre les bouchons. Ce qui est absurde en élargissant les autoroutes il est bien connu des spécialistes que ça incite d’autant plus les gens à aller en voiture ce qui crée des bouchons plus grands plus tard
Tout de bon pour vous 😉
@@Zaslawsky René, il est grand temps de faire quelque chose pour le traffic parisien mais plus aussi globalement mondial. Cependant je réagissait avec sarcasme à vos propositions extrémistes.
Lutter pour les droits des femmes et l'écologie qui sont des causes nobles vous font gagner 100 points de crédibilité mais par contre soutenir Sandrine Rousseau qui tire la cause vers le bas par ses déclarations publiques vous en fait perdre 10 000.
Il faut des propositions solides et cohérentes pour l'ensemble des usagers. Je ne parle pas de demi-mesures mais des solutions qui puissent être respectées naturellement par tous de par leur logique.
Dans un premier temps s'occuper du réseau de transport en commun Parisien qui n'est pas optimisé pour les banlieusards tant au niveau du tarif qu'au niveau du service.
Puis commencer à s'attaquer CORRECTEMENT aux espaces disponibles pour les mobilités douces (trajets, sécurité, infrastructures, législation..)
Enfin, là on pourra s'asseoir à une table pour discuter de limitation de vitesses et de zone sans voitures, mais tant que les points précédents ne seront pas optimisés cela ne fera qu'augmenter la mauvaise humeur ambiante sur la route entre les usagers, le climato-scepticisme et les accidents.
(Et petit clin d’œil aux 30 glorieuses que vous semblez chérir, n'oubliez pas que ce sont à cause de votre génération et celle de vos parents que nous en sommes là.)
@@ThreeSh00tLa première chose à faire concernant le trafic est de supprimer un « F ». 😉
On a tous besoin d’un épouvantail je vois que Mme Rousseau est le vôtre.
Si vous prôner la fluidité du trafic motorisé la meilleure façon d’y arriver c’est de limiter la vitesse. Toutes les études sérieuses le montrent. Le plus simple est de resserrer la largeur des voies de manière physique avec des cloisons qui de plus peuvent être utilisées comme antibruit d’une pierre deux coups. Il y a aussi la possibilité de mettre des radars automatiques et de mettre des points sur les permis de conduire. (Nous n’avons pas besoin de cela en Suisse 🇨🇭, le coût des amendes est suffisamment dissuasif). Il y a aussi la possibilité de mettre des panneaux de limitation de vitesse qui peuvent s’adapter au flux du trafic et baisser la vitesse progressivement en fonction du nombre de véhicules sur la chaussée. Avec les nouvelles normes européennes d’assistance à la conduite les voitures signalent aux conducteurs qu’ils dépassent la vitesse et même sur certains niveaux d’équipement les véhicules ralentissent tout seuls pour se mettre légèrement en dessous de la vitesse maximale autorisée. En Suisse l’autoroute sur lequel il y a le moins de bouchons est l’A2 dans le canton de Lucerne pour quelle raison? Simple: il est limité à 💯 km/h en cas de trafic normal et à 80 km/h en cas de forte affluence 😁
C'est énervant au moment où on passe, mais après on n'y pense plus. C'est pour ça que ça ne changera jamais.
Vu que les automobilistes sont infichus de faire preuve de civisme et s'engagent même quand c'est bouché, et vu que la verbalisation ne leur convient pas (😂), la logique serait peut-être d'introduire un temps de latence dans les feux. Il y aurait un moment où ce serait rouge pour tout le monde à l'entrée de l'intersection, le temps que ceux qui s'y trouvent encore puissent l'évacuer tranquillement. Par exemple : Feu vert pour Nord-Sud, feu rouge pour Est-Ouest. Puis Feu rouge pour tout le monde, le temps que les véhicules Nord-Sud dégagent complètement l'intersection. Puis feu vert uniquement pour Est-Ouest. Puis de nouveau feu rouge pour tout le monde, le temps que les véhicules Est-Ouest dégagent, et ainsi de suite. C'est au fond ce que fait un agent de circulation.
On est bien d'accord sur les yellow box, en revanche, un point de détail à relever qui doit être surveillé de manière complémentaire est la synchronisation des feux de circulation. En fait, pour m'expliquer, si une rue donne sur une avenue déjà bouché, comme le feux de l'avenue est rouge quand la rue est vert et inversement, quand la voie de l'avenue va se dégager, le feux de la rue sera alors au rouge... Ainsi, soit ils doivent forcer, soit ils ne passent jamais... Parfois, même avec du bon coeur, l'infrastructure ne le permet pas, et pour le coup, c'est juste un minuteur à changer. Il faut que le feux du carrefour passe au rouge avant le feux du flux sortant pour permettre l'insertion des voitures qui veulent tourner..
Bizarre que certaines yellow box dépassent les limites du carrefour.
Sur vos images de londre je vois pas de tram et trois ou quatre voix dans chaque sens de circulation...
Et BEAUCOUP moins de voitures ! (logique, avec la taxe énorme).
@Ricercar275 ou alors juste tourné un dimanche...
Quand même, une intelligence artificielle serait capable de faire passer un feu au vert au bon moment, c'est à dire quand le carrefour est libre !
Vivement une application des Yellow box sur les carrefours au dessus du periph, fatiguant de devoir descendre de sa voiture pour débloquer la situation à la place de la police à cause du manque de civisme de certains....
Sur Londres, on entend bien que c'est critiqué pour la pompe à frique des yellow box. Les anglais sont bien moins râleurs et font les gentils dans le reportage. Il faut ne pas oublier que la ville est quadrillée par la télésurveillance et que la peur de l'amende joue beaucoup. C'est plutôt un système répressif qui provoquerait plusieurs grèves et opérations escargot en France
Respecter le feu orange et s’arrêter serait un bon début...
Paris: la ville qui donne envie d'habiter ailleurs !
A NY il y a des agents de la circulation presque à tous les carrefours dans le centre ville.
L'incivilité est dans l'ADN des conducteurs français en général et des Parisiens en particulier. Malgrait tout, j'adore Paris.
Reportage ancien. Les aménagements entre Alésia et la Porte d'Orléans (sens unique de circulation et voie exclusive pour bus et taxi) ont fluidifié le pb : il y a moins de véhicules qui débouchent en même temps de toutes part sur la PO.
🤣🤣🤣🤣🫣porte d’Orléans enfin c'est pointé du doigts, heureusement que il y a eu les travaux 😂
On ne peut être civique si la circulation est dence dans un carrefour un sens giratoire ou même un rond point , si le point de blocage complet est atteint du fait du nombre surprenant d'automobilistes qui arrivent au même instant au même endroit...là les règles du code de la route ne peuvent s'appliquer (blocage complet) , les gens polis , courtois et craingnants pour leur véhicule vont restés et les forceurs vont avancer .😊
Le problème de la Porte d’Orléans c’est d’avoir réduis à une seule voie l’avenue du general Leclerc. Ça fait effet entonnoir.
l'adjoint à la mairie de Paris n'a répondu à aucune question et semble ne vouloir rien faire pour résoudre le problème
Ce n'est pas un problème de voitures, mais de civisme, quoi qu'en disent les anti-voitures. Si on respecte le code, ça se passe bien... Et c'est valable aussi pour les cyclistes!
C'est bien un problème de voitures, puisque ce mode de déplacement est, de tres loin, celui qui demande le plus d'espace par personne déplacée, donc celui qui va le plus rapidement congestionner ses voies de circulation, pour un débit extrêmement faible au regard de l'espace qu'il occupe.
@slasherfun regardez le reportage, si les gens respectent le code de la route ça se passe beaucoup mieux. De plus, votre affirmation dépend beaucoup de ce que vous transportez. Pour un artisan c'est caduque, idem pour un livreur, une entreprise de TP etc.
@@clementhautesalpesRespecter le code de la route ne change rien au fait que l'automobile est un mode de déplacement particulièrement gourmand en espace, donc pas adapté aux villes.
Voyez-vous beaucoup d'artisans parmi les automobilistes ici ? Moi je vois surtout des automobilistes seuls dans leur véhicule, qui ne transportent rien de lourd ou d'encombrant.
@@slasherfunc'est un autre débat qui n'est pas le sujet du reportage... De plus une voiture est utile aussi pour aller dans les commerces ou tout simplement pour se rendre au centre ville depuis la banlieue (transports en commun trop longs, pas assez réguliers voire inexistants). La place, elle existe, il faut bien l'exploiter. Cela ne signifie pas qu'il faut supprimer les trottoirs et les pistes cyclables, simplement qu'à Paris ça manque de marquages au sol et d'organisation à de nombreux endroits
@@clementhautesalpesLa voiture est utilisée aujourd'hui principalement pour des trajets courts, qui pourraient souvent être sans problème être effectués sans voiture... si les rues n'étaient pas aménagées que pour les voitures.
La place existe en effet, et pour bien l'exploiter il faut la gâcher le moins possible, donc diminuer autant que possible l'usage de l'automobile.
Un problème n’est pas abordé :
Parfois le schéma de feu fait que sur deux intersections successives, le feu suivant est rouge à chaque fois que le notre est vert, et à chaque fois que l’intersection et vidée, notre feu est rouge et elle est remplie par l’autre voie. Donc si on force pas on passe jamais
Hier rond point Rhin et Danube (pont de saint cloud), 3 bus accordéons collés les uns les autres bloquant 1/3 du rond point…il y a plusieurs points à revoir à part l’aménagement, le double decker anglais a en tout cas ses avantages en ne s’étirant pas avec des dimensions disproportionnées
@@93Hoskin Le double etage est bien moins capacitaire que l'articulé , et le même problème que les trains 2N transparait ,goulot d'etranglement a l'interieur.
Quand au fait que les bus se suivent c'est parce que en général les lignes sont plombées par les aménagements anti voitures qui créé des bouchons artificiels et qui fait que les bus se rattrapent. Les bus en france font 18.75m de long max...Au dessus il faut une dérogation spéciale de la prefecture.
@@Lodai974 les aménagements anti-voitures? Où ça?
Sinon ça vous dirait de prendre certaines 2*2 voies urbaines à vélo sans aménagement? On verra ce qui est vrai anti? Car à part avoir quelques minutes de ralentissements (et encore)...on ne risque pas de mourir ou de se blesser gravement avec un aménagement "anti-voitures"...
@@raphaelcaceres9129 Arrêtez de rêver , les vélos roulent n'importe comment et sans respecter la moindre règle , et pas qu'eux , les motos font pareil et les patinettes.Alors avant de crier a la mort , respectez les règles de base et cela devra etre pareil pour les voitures.
@@Lodai974Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les personnes qui se déplacent à vélo respectent déjà bien mieux le code de la route que les conducteurs de véhicules motorisés... Ce n'est pas un hasard si, chaque jour en France, ces derniers tuent une dizaine de personnes, et en blessent six centaines d'autres.
C'est souvent compliqué dans ce coin là. Ça m'est déjà arrivé de rater un bus, d'attendre 20 min le suivant et de me retrouver quand même derrière celui raté, voir de passer à côté des deux bus précédent en finissant à pied, à cause des bouchons.
Et oui, il me semble qu'effectivement avant les bus avaient plus de voies réservées qui ont disparu lors de la création des pistes cyclables. Pistes qui font d'ailleurs que le bus est loin (en largeur) des arrêts et qu'il est donc impossibles de descendre en toute sécurité n'importe en dehors de ceux-ci pour finir à pied (20-30 min au lieu de 2-3 entre chaque arrêt quand c'est bouché).
Alors oui la sécurité des vélos est importante mais rajouter des pistes n'élargi pas les voies (sauf à raboter les trottoirs mais ce n'est pas toujours possible/souhaitable).
Bref c'est compliqué :/
Bonjour. Les feux sont synchronisés pour que l'on ne puisse pas doubler le tramway. C'est flagrant entre la porte d'Italie et Charlety. Un feu pour les piétons passe au rouge quand on arrive. Bien à vous.
On sent que Bertrand en avait gros sur la question des carrefours bouchés par les automobilistes indélicats 😂 Vivement les mass-verbalisations à la londonienne des carrefours encombrés que le grand dadet de la Ville a l'air trop frileux de mettre en place, malheureusement. Il nous parle de manque d'agents pour en mettre à chaque carrefour il a pas compris le sujet (caméras automatiques qui se financent quasiment toutes seules) il est à côté de la plaque ou fait semblant de l'être pour des raisons politiciennes. Tout le monde est manifestement gagnant à Londres où les automobilistes aussi y gagnent à circuler dans un traffic fluide après un petit passage par l'étape rééducation quand même.
Malheureusement, le cadre légal français ne rend pas possible des verbalisations automatiques, la CNIL y est opposée… Du coup, il faut forcément que l’infraction soit constatée par un agent, ce qui ne facilite pas les choses…
6:50 oe problème ? Trop de voitures. Ça parait évident.
J’aurais bien une proposition pour fluidifier le trafic : supprimer les voitures qui très franchement sont inutiles dans paris. Mais bon Anne Hidalgo se fait démonter la face quand elle installe une piste de velo sur un route à deux voies…
Bah heureusement. Il y a pas que des provinciaux venu habiter Paris à Paris, mais bien des familles déjà bien enraciné. Ou des banlieusard qui habite des ville coler à Paris qui on de la famille dans paris.
@ADN-1234
Tu as raison : excellente initiative.
Supprimons tous les moteurs thermiques voitures, camions et fourgonnettes, scooter dans les villes.
On verra combien de tempos, tu tiendras sans bouffer. Faut assumer tes choix le bobo gauchiste...
@@edgaralanploufLe saviez-vous (visiblement non) ? Ces véhicules existent aussi avec des motorisations électriques !
@@alaintours7067La banlieue est aussi desservie par le métro et le RER, et est souvent rapidement atteinte par avec le vélo… Une proportion non négligeable de banlieusards n’a d’ailleurs pas de voiture
@parisien681 Mais, vous comprenez le concepts de famille ?? Ou vous en avez pas ? Vous allez sortir avec vôtre enfant de 8 mois, la fille de 6ans le grand père de 82 et la grand-mère de 76 ans en vélo ?? Avec les cousins de 13 ans ?? C’est un pure exemple. Mais c’est pour vous montrer que c’est infaisable c’est même dangereux.
Dégagez entièrement la voiture de cette ville.
Ne gardez que les véhicules de livraison et un quota réduit de taxis.
Ces embouteillages sont créés volontairement ont pour finalité de décourager les automobilistes, tout comme les travaux multiples et interminables.
Il faut rouvrir les grands axes, rétablir les voies sur berges, les tunnels aux portes de Paris. Fluidifier, quoi.
Ce qui crée volontairement des embouteillages, ce sont tous ceux qui prennent la voiture en ville quand elle ne leur est pas nécessaire. Rien d'autre.
Solution : que les gens pose leurs voiture si d autre alternative...
💯
Une solution qui me paraît evidente serait des feux intelligents, à la rigueur avec radar feu rouge associé.
Ahhh dans le palmarès des règles dont les automobilistes se torchent avec, avec la priorité piétonne je crois qu’on a un vainqueur !
Prenez le métro.
Les anglais ont la solution une appli qui permet à tous citoyens de fournir à la police la video d une infraction. Des amendes en nombre c est le seul moyen de remettre l ordre chez les auto
Première chose à faire: virer les feux de circulation.
Pas très malin de mettre à l'antenne, le passage d'un piéton (fut-il journaliste) hors passage piéton en pleine intersection avec un tramway qui arrive, à part ça bon sujet, Paris toujours à la traine pour organiser et chatier ceux qui ne respectent pas les règles, mettre des agents aux heures de pointes et aux points critiques, la base !
David Beilliard qui fuit la voiture à l’idéologie quand tu nous tiens
Non, les lois de base de la physique
dans une ville aussi dense que paris, une voiture prend beaucoup d'espace. C'est mathématique
La bagnole ca prend trop de place en ville. Ca ne peut pas transporter assez de personnes (surtout quand il y a 1.2 passagers dedans).
Regardez aux US, ils ont essaye.
Ils ont des autoroutes de 12 voies en pleine ville, et c'es toujours blinde de monde.
Il n'y a pas d'autre solution que de reduire la place de la voiture dans l'espace public, au profit de moyens de transport + efficaces. Comme le velo ou le bus, et les transports en commun, en general.
Moi je pense que pour cet porte, un « yellow-box » ne va pas changer grand chose. Le problème, comme l’a répéter l’expert dans la vidéo plusieurs fois c’est qu’il y a beaucoup de circulation mais pas assez de place. Quand on vois la configuration du carrefour vu du ciel on s’aperçoit qu’il n’y a pas que 2 blv ou av mais 5 qui se croisent sans compter les petites rues (dans la proximité immédiate de la porte). Mais l’intersection a été concepté comme si c’était c’était des petites rues qui ce croisaient ce qui n’est plus adapté à la circulation d’aujourd’hui.
Il faut séparer tout les flux de circulation par leur direction et par leur types (bus, tram, cyclistes,…) comme ils le font souvent à vienne. La tout les flux sont mélangé et il y a même des endroits où le marquage au sol disparaît complètement. Il n’y a que comme ça que le problème sera réglé.
A mon avis c’est tout à fait faisable si on convertit quelques portions des blv en sens uniques ce qui nous fera gagner en place.
Belliard ou l'art de ne pas répondre aux questions, rien ne fonctionne décidément à Paris sauf l'augmentation des impôts locaux alors que la maire avait juré ne pas vouloir les augmenter. A quoi sert tout ce fric qu'on nous pique?
Les impôts locaux restent de loin les plus faibles de France malgré l’augmentation. Dans les autres grandes villes, ils sont très largement supérieurs. Cette polémique n’a pas grand sens
@@parisien681 Je ne vois pas le rapport avec les autres villes. En tant que parisien, la maire s'était engagée de ne pas augmenter les impôts fonciers pour se faire réélire. Depuis, ils ont flambé.
@@panard Il ne vous a pas échappé qu’entre temps, il y a quand même eu la guerre en Ukraine qui a fait flambé les charges de la ville, et un désengagement de l’Etat, qui l’a privé de nombreuses recettes…
Grève Bus 🚌 à Cergy-Pontoise
C'est ce qui arrive quand on anticipe pas le développement des mobilités. Ils imposent des voies de vélo partout. Comme dit dans le reportage le tram a été tres mal pensé. Des passages d'intersection en souterrains étaient tout a fait possible quitte a creer des stations sous la chaussée si ils ne veulent pas décaler les stations trop loin des portes de paris... Trop facile de faire porter le chapeau aux automobilistes. C'etait couru d'avance pas besoin d'etre ingénieur.
Le problème n’est en rien nouveau, comme le montre le reportage. La solution, c’est de réduire le trafic automobile, et ça passe notamment par le développement du tramway et des voies bus et vélo
@@parisien681 on a encore le droit de rouler... Non il faut juste developper les mobilité de manière intelligente et ne pas creer de tensions entre les différents mode de transport. Tout ce que sait faire la mairie de Paris c'est dégouter les gens de la voiture. La saturation créée volontairement ca fait en effet longtemps que ca dure.
@@matttheo4321La saturation ne date pas d’hier, mais remonte déjà au siècle dernier, comme le montre le reportage. La vérité, c’est que Paris est en ville très dense absolument inadaptée à la circulation automobile de masse.
@@matttheo4321 Regardez comment ca se passe aux US. Tout est optimise pour la bagnole, et c'est toujours blinde d'embouteillages.
Le fait est que la voiture prend trop de place, et transporte trop peu de personne.
C'est contre intuitif, mais la seule solution, c'est de reduire la place de la voiture au profit de transports + efficaces.
Ca provoque un report des usages, et une evaporation du traffic.
Pour rappel, une bonne partie des deplacements voiture a paris font moins de 5km.
Ca se fait en velo, ou en TC.
Les damiers peuvent apporter des solutions mais ça ne servira qu'à donner de l'argent à l'état. Le projet du tramway aurait dû s'installer sur le périph ou sur la réhabilitation de l'ancienne petite ceinture. Il y aurait eu plus place sur les maréchaux. Et peut-être plus d'économies.
Y'a pas de problème de place sur les maréchaux, y'a encore et toujours un problème de comportement des conducteurs de véhicules motorisés.
@slasherfun c'est clair que le comportement se détériore mais c'est quand même surchargé ...et puis les véhicules électriques, types trotinettes et le restes n'arrangent pas les choses.
@@MacaronManCe n'est pas surchargé, simplement l'automobile, quelle que soit sa motorisation d'ailleurs, est un véhicule qui n'est pas adapté à la ville, du fait de l'énorme espace qu'elle demande pour chaque personne qu'elle déplace.
@@slasherfun entre autre c'est vrai. Cependant je fais partie de la génération qui a connu les dernier bus PC ou l'entrée se faisait à l'arrière . Les transports ont evolué et le code de la route a du être à chaque fois réadapté. Toi et moi et bien sûr tout le monde savons que ce ne sont qu'encore que des zones d'expérimentations pour se faire du fric.
Ce ne sont absolument pas des zones d'expérimentation, et elles ne permettent absolument pas de "se faire du fric".
L’automobiliste ou le modèle de l’homme quinquagénaire dans son SUV qui se croit invincible et tout permis
Le bobo déconnecté de la réalité des travailleurs qui parle ?
Faut supprimer les vélos qui sont la plaie en ville et terminé. Rende nous nos trottoirs et notre tranquillité
Dehors les vélo à la poubelle. vous n'avez votre place nul part.
La plaie en ville, c'est plutôt les conducteurs de véhicules motorisés...
Quel est le rapport au juste ?
C'etait a peu pres le cas au debut des annees 2000. Resultat, une ville remplie de bagnoles qui bombardent a 50-60 entre 2 feux.
Des embouteillages partout.
Ca fait pas du tout rever.
ah oui, donc t'es un habitué des opinions catastrophiques en fait.
Bordelais, j’ai vécu plusieurs années à Paris et je n’ai jamais compris pourquoi le tram n’a pas la priorité aux carrefours, à Bordeaux si le tram arrive, le feu passe au rouge pourquoi ce n’est pas la même chose à Paris ?
Les voitures grillent les feux orange quasi systématiquement et les feux rouges s'ils ont vu au loin qu'il avait été orange avant.
euh c'est deja le cas cher monsieur. Je t'invite a etre plus observateur. Le tram declanche bien le feu rouge pour les vehicules.
L'injonction de ne pas passer (car carrefour bloqué) est contradictoire avec le fait que le feu soit vert, donc verbaliser ne me semble pas être la bonne méthode. Etant donné que les feux sont souvent la seule chose que les automobilistes respectent scrupuleusement, il me semblerait logique d'avoir des feux intelligents, qui détectent quand l'intersection est libre, et qui passent au rouge quand l'intersection est sur le point d'être congestionnée.
Le feu vert autorise à avancer, il n'oblige pas à avancer. Pour que les automobilistes respectent le code il est indispensable de verbaliser leurs infractions.
David Belliard est dans le déni.
mdr..et les automobilistes qui s'entêtent dans les bouchons ne le sont pas? (et non, tous ne sont pas OBLIGES)
Je ne trouve pas… Il en appelle à la préfecture qui s’est totalement désengagée des sujets de circulation routière, et il a raison de le faire.
Si je comprends bien, la seule solution pour le traffic à Paris c'est les carrefours? C'est tout? Ok!
6 verbalisations par jour, c'est une honte ... Et c'est un chauffeur ratp qui vous le dit, à force d'être trop gentil les gens font n'importe quoi.
Compte tenu des chiffres et dates ( en cohérence avec le long mandat de Mme Hidalgo ), il est clair que la mairie est très très en retard sur ce sujet et n’a pas fait grand chose. Ce qui n’empêche pas ce politicien de « broder » pour faire semblant et sans vraiment rien dire de signifiant … pas très brillant tout ça !
La mairie a réduit de 40% le trafic automobile depuis 2014, c’est énorme ! Et c’est dans cette voie qu’il faut aller pour réduire la congestion, c’est très bien.
@@parisien681 Oui, mais vu les chiffres donnés dans cette video, il y a un petit sujet non ? D'autre part, il me semble particulièrement maladroit pour cette adjoint au maire d'essayer de retourner la situation alors que les faits sont contraires.
14 min de vide ce sujet n'aborde pas les causes profondes des carrefours encombré et propose comme seul solutions la répression
Les causes profondes sont assez simples : les automobilistes se contrefichent du code de la route, et s'engagent sur des intersections sur lesquelles ils savent qu'ils resteront bloqués. Cette infraction est pourtant punie d'une amende de 135€...
@@slasherfunnon les causes profondes sont que d'une part à Paris il y'a trop de feu qui ne sont pas synchroniser à peine passer un feu vert vous en avez un autre 300 m plus loin qui est rouge. Deuxièmement il est grand temps de rendre Paris moins attractif et de développer également la province. Troisièmement créer des ligne de transport en commun qui créera du report modal parce que le GPE ne fera que 5% de report modal de la voiture au train d'après les estimations
Suffit pas de respecter règles... faites des carrefours ADAPTER et dites aux automobilistes, piétons et cyclistes mous du genou d'arrêter de rêvasser sur les carrefours!
On essai d'innover dit-il 😂 .
Y'a quelques années je devais prendre le carrefour de la porte d'Orléans chaque soir. C'était après l'ouverture de la ligne de tram. Au début y'avait systématiquement un agent de police pour réguler et çà se passait bien. Puis il a été supprimé, et c'est devenu l'enfer. Les voitures qui bloquent le tram, le tram qui à son tour bloque d'autres voitures, etc. Des blocages sans fin, comme un sac de nœuds. Je pense que la suppression de l'agent régulateur était voulue, pour faire pourrir la situation et enquiquiner encore plus les automobilistes (et qu'on vient pas me dire, ouin ouin y'a des métros, sur mon trajet, même avec ce bouchon, c'était 2x plus rapide en voiture - sans compter le confort vs la promiscuité des transports en commun aux heures de pointe).
Pour moi qui ait pas mal circulé dans Paris (avant de m'exiler en banlieue), le problème n°1 est que les feux sont réglés n'importe comment et leur absence de synchronisation génère des bouchons. Mettre le l'IA dans la gestion des feux permettrait de régler pas mal de problèmes. Mais y'a pas la volonté politique de le faire, faut pourrir la vie de l'automobiliste.
Bah non. Aux US, la voiture est reine. Les feux sont synchronises, il y a des zones tampon enormes, tout est optimise pour la bagnole, et ils se retrouvent avec des autoroutes de 12 voies en pleine ville, et il y a toujours des bouchons.
Le probleme fondamental est que la voiture prend trop de place par rapport aux nombre de personne qu'elle transporte (1.2 a paris, je crois).
Il n'y a pas de possibilite de transport de masse en voiture.
La voiture en ville, ca ne marche pas.
C'est pour ca que la seule solution c'est de reduire la place de la voiture en ville, aux profits de transports + efficaces, comme le velos, mais surtout les bus, metro, pietons, etc.
Oui, la voiture fonctionne surtout dans les campagnes reculées comme le Gers par exemple et encore, on a des cars pour se déplacer (bien que souvent remplis étonnamment, je précise que ça remplace une ligne de train fermée en 1970)
Toutes les personnes qui s'expriment et en faveur aux amendes n'ont pas de véhicule ET n'habite pas Paris
C'est totalement faux...
sinon il suffit de respecter le code...je rappelle que le vélo est un véhicule alors vous devez parler de véhicule motorisé
J ai un véhicule et j'habite en banlieue ! Par contre je conduit les bus à Paris et je pense qu il faudrait vraiment que les gens lâche la voiture c est trop y en a ils prennent leurs voiture pour faire 10m alors qu'en bus ça leurs prendrait le même nombre de temp
@@biiiggzJe profite de votre métier pour une petite question : est-il vrai, comme on a pu le lire il y a quelques années, que les syndicats RATP s'opposent à ce que les bus soient équipés de dispositifs vidéos permettant aux forces de l'ordre de verbaliser l'usage illégal des couloirs de bus par les automobilistes ?
@slasherfun désoler j ai pas d info sur ça, je savais qu ils voulaient mettre ce genre de dispositif mais je sais pas si les syndicats sont contre .
Franchouillards jusqu'au bout des ongles qu'importe les raisons les verbalisations les lois... le Francois ne respectera. Pourquoi cela fonctionne dans d'autres villes ou pays? respect et discipline.. Voila :)
David Belliard : "moi aussi je veux que le trafic soit fluide..."
Quand tu vois le bazar qu'il a mis notamment porte d'Orléans avec une piste cyclable xxl. Idem sur les grands boulevards notamment boulevard Kellermann. On ne circule plus à cause de ce bobo... Ça énerve tout le monde, discutez avec les chauffeurs de taxi, les livreurs... Il subisse la politique de cette municipalité catastrophique ....
et bien d'autres sont contents de pouvoir se déplacer efficacement à vélo ;)
On circule mieux qu'avant en voiture en plus, ce ne sont pas les pistes cyclables qui provoquent des bouchons mais trop d'automobilistes au mètre carré...dites plutôt aux bourgeois d'arrêter de prendre leurs SUV pour se déplacer comme ça ils laissent la place à ceux qui ont besoin de leur utilitaire/voiture...
Une écrasante majorité de Parisiens n’a pas de voiture et est bien contente de pouvoir retrouver une ville moins envahie de véhicules, avec toutes les nuisances que cela implique (bruit, pollution de l’air, agressivité).
Il est effrayant d'entendre un premier adjoint s'exprimer sans maîtriser certaines règles basiques de grammaire
Et sinon sur le fond?
Paske bon, les politiques qui disent des horreurs en parlant "bien", c'est bien pire.
..."les tunnels ont été comblé pour favoriser le tramway"... tout est dit sur la qualité de la nomenklatura.
Le tramway transporte bien plus de monde que ces tunnels automobiles avant...
@@slasherfun pas sur !!! car le fait de sauter le carrefour permettait plus de passages donc une moyenne sur la journée de 0h a 23h59 ce n'est pas sur.
De plus le tram est largement inferieur en terme de prévisions sur la fréquence....du a divers soucis de surcharge (entres autres) vu que même ceux du T3 ne prennent que 2 fois la capacité d'un articulé.
Vôtre logique me dépasse, 😅 supprimer les transportsqui transporte des millier de gens chaque jour pour remettre les voiture avec une personne dedans ! Très logique...
@@Lodai974Ah si si, c'est sûr.
Quant à la charge, pour vous donner une idée, les deux lignes T3a et T3b transportent à elles seules 135 millions de personnes par an, soit 370 000 trajets par jour en moyenne (données 2023). En 2011 et 2012 (donc lorsque le T3a n'existait qu'entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry), les lignes PC2 et PC3 ne transportaient que 70 000 trajets par jour au total à elles deux, contre déjà 110 000 pour le seul premier tronçon du T3b.
Je ne regrette pour rien au monde ces tunnels qui balafraient les boulevards. L’ère du tout voiture est terminée, et c’est une excellente nouvelle.
Une solution est d’enlever le tram qui ne sert à rien Porte de Pantin Porte d’Italie en 50 min avec le tram !! Même avec le periph ultra bouché on ne met jamais 50 min entre ces 2 portes et pour ceux qui ne possèdent pas de voiture le métro est plus rapide
Et pourtant, le tramway transporte bien plus de monde que toutes les automobiles qui circulent également sur les boulevards des maréchaux...
Mdr , le but c est de trouver des alternative à la voiture pas de supprimer les transports ! Si les gens qui prennent les transport prennent leurs voiture ça sera pire ! Par contre si les gens qui prennent leurs voiture prenait les transport(si possible ) ma se serait beaucoup mieux !
Gros malin.
Ca vous est jamais venu a l'idee que toute personne dans le tram, c'est autant de monde en moins en voiture sur les routes?
Plus il y a de monde dans les tram, sur les velos, moins il y a de relouds en voiture dans les rues.